Santé, Technologies, Environnement : Quels compromis éthiques ? -- Valérie d'Acremont
Вставка
- Опубліковано 8 лют 2025
- Technologies et santé : Quels compromis entre éthique, environnement et climat ? Analyse réflexive et expérience de terrain.
Conférence de Valérie D'Acremont, médecin, épidémiologiste, responsable du département "Digital and Global health" à Unisanté de l'Université de Lausanne, donnée le 27 septembre 2021 à Grenoble dans le cadre du cycle de conférences-débats "Comprendre et Agir" :
files.inria.fr...
S'abonner à la "newsletter" du cycle : sondages.inria...
Résumé : Imaginez que vous êtes un.e clinicien.ne travaillant dans un centre de santé d'un pays à ressources limitées, responsable de soigner en première ligne toute la population avoisinante. Votre gouvernement a émis une bonne vingtaine de documents de recommandations de pratique clinique qui vous concerne directement, destinés à mettre en application les différentes politiques de santé décidées par les autorités. Ces "guidelines" sont construites en silo par maladie sans indication sur comment les différencier ni les prioriser, se contredisent entre elles et ne sont pas à jour vu la vitesse à laquelle les épidémies et les connaissances changent. Heureusement un groupe de chercheur.euses cliniques et informatiques ont inventé une application sur tablette intégrant toutes ces recommandations, qui vous guide pas à pas pendant vos consultations et vous permet enfin d'identifier les rares malades qu'il faut envoyer tout de suite à l'hôpital pour éviter qu'ils ne meurent, et surtout ceux bien plus nombreux qui n'ont besoin de rien hormis des conseils de prévention. Mais ces tablettes, obsolètes après 2 ou 3 ans s'empilent maintenant par milliers, n'étant pas recyclées ; les algorithmes se complexifient de jour en jour en raison des nouvelles épidémies, les data s'accumulent par million sur des serveurs locaux souffrant des températures de plus en plus extrêmes, analysées en continu par une intelligence artificielle générant des émissions de CO2 faramineuses…
Bio : Valérie D'Acremont est médecin, épidémiologiste et experte en santé globale spécialisée dans les maladies infectieuses et tropicales. Elle est responsable du département "Digital and Global health" à Unisanté de l'Université de Lausanne, ainsi que chef de groupe de recherche à SwissTPH, Bâle. Elle dirige actuellement de grands projets de recherche opérationnelle visant à réduire la morbidité et la mortalité chez les patients vivant dans des pays à ressources limitées ou revenant des tropiques en Europe.
Magnifique intervention de Valérie d'Acremont, qui pointe le grand paradoxe auquel on commence à se trouver confronté en santé.
L'aspect systémique du problème est criant.
Nous sommes typiquement dans une augmentation de la complexité de la situation, qui en médecine demande d'augmenter tout ce qui consolide la confiance entre les acteurs de santé, et de faciliter tout ce qui permet plus de transdisciplinarité.
Et cela pose également la question de la finalité de nos systèmes.
Merci comprendre et agir de nous avoir mis à disposition cette superbe conférence.
J'aurai aimé pouvoir entendre les questions et les réponses.
Merci Valérie D'Acremont,, vous êtes une héroine de par vos actions, et de par ce partage d'expérience extrêmement bien mené.
La première moitié est plus difficile à suivre, mais ca vaut le coup de tenir, la seconde moitié est magique, tout prend sens.
Excellent. Et flippant. Encore une fois, tout ce que l'on produit, de façon industrielle, est destructeur. Provoque des effets dominos négatifs. C'est compliqué tout cela.
C'est époustouflant de lucidité, tout est abordé simplement mais pointe de manière limpide des enjeux pourtant assez complexes... Les sujets, les objets, les cas concrets cités, le décentrement, la dette des pays du nord, la remise en question radicale, les impacts, les perspectives d'avenir, l'éthique (usage d'un algo sans remplacer l'humain, que limite on pourrait rapprocher de ce que Bernard Stiegler disait avec sa formule d'apprendre à devenir "praticien·ne du numérique"), rendre accessible la contribution au développement de l'algo, la réflexivité, les questions de contrôle des données personnelles (médicales), les conflits d'intérêt sur la rentabilité des tests à usage unique, l'application à des outils numériques de protocoles inspirés de ceux de mise en circulation de nouveaux vaccins, les besoins / usages authentiques VS artificiels... Tout y est, c'est dingue. Incroyable.
Bravo et merci pour cette approche systémique.
Le débat ?
Décroissance dur et rapide pour l'Europe! Et les pays de l'OCDE.
Un retour ou bout de papier oui!! Mais vu le nombre grandissant d'humains...et du nombre qui veut atteindre le niveau de vie occidentale...
"Une chance" sur X milliers de mourir... ? Une "chance" ? Je crois que nous n'avons pas les mêmes valeurs... d'autant plus quand on parle de son propre enfant...
vous êtes nul
Bonjour, le mot est sans doute maladroit dans ce contexte. Mais c'est le vocabulaire en usage lorsqu'on regarde les choses avec un angle statistique.