À noter : les concombres ne sont pas emballés partout ni de façon systématique. Il se peut que dans le magasin où vous allez, vous n'ayez pas de concombres emballés. Cela dit, cette pratique existe bel et bien en France (paraît-il que cela est surtout présent sur les concombres bio)
Concernant les concombres bio (et les légumes bio en général), ils sont emballés dans les grandes surfaces pour éviter la "contamination" avec les produits non bio (car ils transitent par les mêmes entrepôts et sont livrés dans les mêmes camions bio et non bio mélangé). Pour avoir des légumes bio non emballés, il faut aller dans les magasins 100% bio comme biocoop EDIT : mon commentaire n'était peut-être pas très clair, mais comme l'a expliqué Kal Zakath plus loin, c'est en effet la loi qui oblige à empêcher tout contact entre fruits et légumes bio et conventionnels. En fait, pour qu'un produit soit considéré bio (et qu'il ait le petit logo AB et le symbole européen), il doit passer par une certification bio, qui vérifie que chaque étape de production du produit respecte la charte de l'agriculture biologique. Et par exemple, les magasins bio doivent aussi avoir cette certification car ils "emballent" eux mêmes les produits (vrac, vente de fruits et légumes sans emballages, fromages à la coupe, etc), alors que les magasins conventionnels ne peuvent pas respecter le cahier des charges bio chez eux comme les produits pourraient entrer en contact avec des fruits et légumes non bio. Le faire emballer est donc la solution utilisée par les magasins conventionnels pour garantir le respect de la charte bio
@@enillopa je ne crois pas que ce soit une question de contamination par contact ou diffusion des pesticides dans l'air.... Sinon tous les produits bio de grande surface seraient emballés de façon étanche... L'hypothèse de permettre de vendre un concombre 21j au lieu de 3j me semble plus pertinente.
Merci beaucoup pour cette vidéo. L'emballage est au cœur de mon métier. Et ce sont les problématiques que je rencontre tous les jours. Ça fait du bien de voir quelqu'un comme vous en parler aussi clairement et pour un large public. Merci encore
Quel plaisir...merci, voilà enfin de l'écologie claire sans ideologie, qui nous donne les moyens de comprendre et peut-être de faire des choix plus pertinent. Merci a toi !
La compilation avec les exemples d'emballages totalement excessifs était vraiment amusante, mais je dois avouer que j'ai vraiment ri à la dernière ( 6:55 ). J'imagine qu'ils ont leurs raisons pour livrer une petite puce dans un si gros carton et avec tellement de couches d'emballage, mais c'est extrêmement drôle à regarder ! (Et triste quand on y pense :( )
Ta vidéo est GÉNIALE !!! Merci bcp et bravo ! Je suis la 1ere a critiquer l'emballage plastique mais grâce à toi je comprends qu'en fait ce n'est pas tout noir ou tout blanc et qu'il y a plein d'indicateurs parfois contradictoires. C'est tj simple de s'offusquer mais plus compliqué de trouver des solutions.
Superbe présentation. Étant moi-même designer de produit, l'analyse du cycle de vie est un point très complexe et intéressant qui devrait mériter une plus grande attention et éducation a tous les usagers, ça fait du bien d'en entendre parler sur une chaine de vulgarisation. Bravo pour ce beau travail!
Acheter plus local serait plutôt la solution d'après moi... dans la mesure du possible bien sûr, mais des produits comme des cocombres sont produits un peu partout et je n'y vois pas de problème, bien sûr pour des bananes c'est différent.
Voilà au moins un sujet d'importance, même s'il n'est pas folichon. Grand merci à Scilabus de s'y attaquer. Moi perso j'achète chez les producteurs (bio) directement le plus possible (je cultive même moi-même un peu). Mais je suis naturellement conscient que ce n'est pas une solution possible à tous, en tout cas pour l'instant.
ça me fait penser au raisin vendu au japon par grains individuellement emballés avec une tonne de plastique, et non par grappe... Encore de l'emballage plutôt inutile..
@@paulochon7692 il faut savoir que leur culture est différente de la notre. C'est une ile qui n'a pas de grande capcacité de production agricole (seisme, tsunami réguliers). Elle depend malheuresement de l'importation de produits qui viennent de loin, très loin. Qui du coup coute tres chère (on peut pas se permettre des pertes sur des fruits, produit de luxe la bas, alors que nous on jette un peu tout au marché parce que ca coute rien) C'est un pays qui est également très a cheval sur l'hygiène, des produits sans embalages peuvent etre concu comme de produits qui risquent de rendre malade. Enfin il y a malheureusement le coté économique. Le japon se faisait des tunes en vendant ses dechets a la Chine qui les recyclait.
Merci pour cette vidéo et pour le live et surtout merci de nous proposer un contenu d'une telle qualité ! Le live était hyper intéressant, j'espère que tu pourras nous reproposer l'expérience sur d'autres sujets :)
11:20 Perso je suis pas d'accord sur le fait de compter sur les entreprises non plus pour changer parce qu'à moins d'un "écologique" rentable, elle ne feront pas la transition d'elles même. Donc les États doivent intervenir pour contraindre les processus de production et d'emballage selon des objectifs d'intérêt général de long terme.
Les Etats et les consommateurs. Par exemeple: - savon solide au lieu du savon liquide - arreter les bouteilles d'eau ou de jus de fruits (le jus de fruit en bouteille c'est comme un soda, que du sucre) - privilégier les produits avec un minimum d'emballage (vrac, marchés etc) etc
@@danymartini9866 Le jus de fruit en bouteille c'est bien plus proche d'un soda au niveau nutritionnelle. De l'eau plein de sucre sans vitamine (car celles si se dégradent très vite et encore plus a la lumière) et juste un goût de fruit. Si vous voulez boire un jus de fruits faites le vous même avec la pulpe Malheureusement le marketing qui est fait derrière fait que l'on pense qu'acheté les jus de fruits est bon pour la santé, alors qu'en fait c'est comme pour les sodas www.coeuretavc.ca/articles/la-verite-sur-le-jus
Ce que j'adore avec tes vidéos c'est que personne ne se posait la question avant la vidéo, mais une fois commencé on veux tous connaître la réponse! En plus tu explique super bien du coup on comprend tout !
On peut aussi rappeller que les bouteilles en verre consignées, ce qui était en usage en France, ont été abandonnées au profit des bouteilles en plastique ou des cannettes "recyclable" (dont on peut critiquer la recyclabilité), et cela pour des raisons économiques (ça coûte moins cher aux entreprises, elles ont donc fait du lobbying auprès des responsables politiques pour changer la loi à ce sujet). Et aujourd'hui ces entreprises se vantent d'être écolos, car leurs emballages sont "recyclables"...
il n'y a pas que le poids économique, il y avait aussi un mauvais bilan écologique à la fin. Car la bouteille en verre nécessite plus de manutention et de transport que ce soit pour la ramener au magasin ou à l'usine(énergie), plus d'énergie pour la fabriquer, a un pourcentage assez important de casse / non conformité à chaque étape et donc une durée de vie pas si "infinie" que ça, de l'eau et autres solvants pour la nettoyer...
Une bouteille en verre est réutilisable certes, mais la consommation d'énergie est telle que tu devrais l'utiliser plusieurs milliers de fois pour que son bilan son moindre qu'une bouteille en plastique.
Pour un réemploi local, le bilan écologique d'une bouteille consignée est positif par rapport au recyclage à partir de quelques cycles de lavage seulement. Une ACV a été réalisée à ce sujet par l'ademe et est trouvable très facilement sur le net. Il y a malheureusement encore aujourd'hui effectivement du lobbying un peu des verriers mais surtout des organismes qui vivent du recyclage car toute bouteille réemployée est une bouteille non recyclée. Ces organismes n'ont pas à ce jour d'incitation à favoriser le réemploi et c'est probablement un des noeuds aujourd'hui.
@@scilabus C'est vrai, c'est peut être juste moi alors x) C'est juste que je présume que tu n'as pas voulus t'étendre sur le recyclage et ses limites (surement à raison, le sujet semble être un peu long à traiter). Mais ça me fais quand même bizarre, quand j'en viens à comprendre de ta vidéo qu'il faut réduire l'impact des emballages et avec le recyclage ça fera le reste. Mais après, c'est peut être moi qui ais un problème x)
Tout dépend la vision du monde parfait. Dans une utopie ou le recyclage/réutilisation serait efficace à 100% et non polluant. Il faudrait augmenter l’emballage pour bénéficier de plus de resources et faire un circuit fermé qui ne nécessite pas l’apport de ressources extérieur. Tout en créant des portions dosé et sur emballé pour éviter la sur consommation, le gaspillage et les pertes.
@@eldavid6818 Pour l'instant, une bonne partie de ce qui est mis dans la poubelle du recyclable, n'est pas reyclé. Les usines de recyclage à l'autre bout du monde, sont aussi "propres" que les usines de pompes là bas. Et même si on espère de grandes améliorations sur ces points, recycler nécessitera toujours une plutôt bonne quantité d'énergie (donc ça reste plutôt polluant quand même). Disons que c'est juste un moindre mal (tant que c'est pas fait n'importe comment), que l'extraction de matière première
Ou la force du marketing de nous faire penser qu'un déchet est utile. Citeo n'est pas une ONG, ni un bien-faiteur... C'est une collaboration des entreprises de la grande distribution (cf citeo.fr), donc ils prêchent pour leur paroisse.
@@LouisBrillot Bah marketing ou pas, le concombre tout ratatiné vieux de 5-6 jours, tu vas pas l'acheter non plus! Faut pas faire genre, on sait! Donc c'est utile, à défaut d'être écologique...
J'ai la chance d'habiter à la campagne. On a des maraichers. Corentin, cueilli la veille à 15:47', arrive à 08:23' sur l'étal, il est acheté à 09:12' par votre serviteur. Il est lavé à 09:57', pelé (par bandes en gardant de la peau) à 10:04', fait la connaissance de son nouveau copain Gros Sel à 10:06' dans la passoire inox (20 ans que je l'ai) et finit son beau voyage à 13:38' dans les assiettes familiales. Avec une bonne vinaigrette.
Merci Viviane ! Je me fais la remarque à chaque fois que je fais les courses depuis des années, surtout que par chez moi, ce sont les concombres bios qui sont le plus emballés, ça ne facilite pas les choix !
3 роки тому+15
Effectivement, des cas extrêmes on en trouve chez les vendeurs de composants électroniques. J'ai plusieurs fois eu la mème (et en pire que ça) que le monsieur à 6:55. ^^'
@@Chloeeee____. Tu peux passer un composant électrique sous l'eau si tu veux et il fonctionnera quand même si il est bien séché avant de lui mettre du courant. Attention quand même aux composants MSL qui peuvent exploser à la soudure si il est chargé en eau.
Bonjour ! Vidéo toujours aussi passionnante, et du coup j'ai 2 autres questions pour toi: - Pourquoi les mouches galèrent à sortir par la fenêtre ? -Comment se fait le choix des couleurs dans la nature, genre pq y a si peu de fruits bleues et quasiment aucun fruit noir?
Les produits bios sont souvent emballés pour ne pas qu'il y ait de la "contamination" avec les produits issus de l'agriculture conventionnelle vendus parfois dans les mêmes bacs.
Ce n'est pas pour éviter une "contamination" (à quoi d'ailleurs?) mais pour els différencier en caisse. Pour éviter que les gens fassent passer du bio au prix du conventionnel.
Quand t'as dit que t'avais proposé l'idée du live à Valentin, j'ai entendu "Corentin" et j'ai imaginé un live avec un concombre qui répond à des questions. Franchement, j'ai bien aimé l'idée 😜
Pour travailler en ce moment sur des nouveaux packaging ce que tu dis est totalement vrai, il y a un ensemble de contrainte qui rentre en compte et rende le sujet des emballages bien plus complexe qu'au premier abord. Surtout quand il y a des impératifs de poids, fragilité et de retirer totalement le plastique.
8:19 : déo compressé ? Perso pas sur car il me semble que l’emballage pour résister à la compression plus élevé est finalement plus lourd que celui utilisé pour le normal et pas sur que les utilisateurs en mettent moins -> donc en final il dure le même temps que le normal (et au passage est presque 30 à 50% plus chère grâce au label "eco" et "tient mieux dans le sac")
Alors, je ne suis pas sur de ce que vous dîtes car finalement il est réduit par deux donc l'épaisseur du métal n'est pas elle augmenté par deux. De plus, le gain logistique (on met plus de produit par camion donc on réduit l'impact carbone du transport ) n'est fortement pas à négliger. Cette solution est aujourd'hui plus "écolo" que le grand format maintenant c'est au consommateur de savoir si elle/il veut faire le pas.
Sur le prix, c'est toute une réflexion marketing qu'il faut avoir. Une solution véritablement écologique et véritablement pratique (en admettant que tenir dans le sac soit un gage de praticité), ça a de la valeur pour les consommateurs et notre société. Et donc, cette valeur se monnaye. C'est loin d'être complètement aberrant : sans espoirs de profits supplémentaires, pourquoi une marque s'engagerait dans des changements et dans 4 ans de R&D si elle ne pouvait rien en espérer de positif ? Il y a aussi un grand gap dans les modes de pensé pour se diriger vers des solutions écologiques (ou vers de meilleures solutions en générales) : les gens veulent du mieux, mais ne veulent pas lâcher un rond pour ça. Les pratiques de la grande distribution ont amenées les gens à penser que le prix est le seul et unique argument. D'un côté c'est cool car ça a fait drastiquement baissé les prix des produits de consommation, mais d'un autre côté c'est dévastateur car ça encourage les pratiques de business non éthique (esclavage, délocalisation, etc) et le gaspillage. Si les gens veulent un monde meilleur, il faudra que le prix ne soit plus l'argument phare - ne serait-ce que pour prendre en compte les coûts de R&D et de production de solutions plus "positives" (i.e. écologiques, éthiques, etc).
@@loiclefevre1278 Argumentaire très pertinent ! reste a savoir de la part du "surcout" pour moins polluer au "surcout" de R&D contre le "surcout que les personnes sont prêtes à payer" quel est le rel et juste surcout dont on parle :-) c'est vrais que l’augmentation du nombre d'élément transportés dans un même volume réduit le nombre de voyage nécessaire pour acheminer le produit, c'est un point que j'avais oublié (mais donc devrait aussi réduire les couts de transport et donc baisser le prix du produit fini ;-) )
#Qlive Merci beaucoup pour toutes tes vidéos, tu es vraiment douée pour vulgariser en curiosité et en nuances ! Quelques questions : - le recyclage à l'infini existe-t-il ? Si non, combien de "cycles de recyclage" sont possibles pour chaque matériau ? - quid du vrac ? Fausse bonne idée ou à réserver aux aliments non périssables ? - se passer totalement du plastique est-il une utopie ? - bio ne voulant pas forcément dire écolo et prendre en compte tous les aspects écologiques des situations étant assez vertigineux, existe-t-il un label ou des critères pour consommer les produits les plus écologiques possibles ? (cette question excède celle l'emballage à strictement parler en incluant tous les 16 critères et plus dans une visée globale) Bon live à toi !
Bonjour Viviane ! Vidéo très intéressante car la question des emballages et l'aspect écologique de la question en particulier m'intéresse beaucoup ! Alors deux questions #QLive - Pourquoi en France on trouve si peu d'emballages consignés notamment pour les boissons ? Cette solution est omniprésente chez nos voisins allemands où les bouteilles en verre mais aussi les canettes métalliques ou les bouteilles en plastiques sont consignées. - En matière de pollution plastique, le principal problème est lorsqu'il se retrouve dans les océans. Est-ce qu'il serait alors envisageable d'installer des "filtres" géants sur les fleuves en aval des zones urbaines ou à leurs embouchures où ils se jettent dans la mer ? De tels "filtres" existent bien pour "nettoyer" la mer. Voilà deux questions un peu longues, je serai ravies si elles sont abordées. Merci pour ton travail et bonne continuation !
Après si Corentin se sent de forme molle ou demi-molle 😉, je le consomerai soit en trempant dans une eau froide (du coup on a une eau aromatisée et du concombre) ou dans une trempette soupe froide, tsatsiki...ou en compost. Bref je crois que je préfère le Corentin déshabillé surtout que si il est ferme c'est qu'il est tout frais. Trêve de plaisanterie gourmande, merci de nous avoir fait découvrir le monde de l'emballage. Peut être que bientôt, nous pourrons découvrir le monde du tri?
J'ai été étonné quand tu parles de la responsabilité de tout ça, tu soulève le consommateur et l'entreprise. Mais il me semble qu'il faut aussi ajouter à cette liste l'état, qui est sensé proposer et suivre une politique nationale ou européenne sur ce sujet. C'est aussi à lui d'apporter financements et aides fiscales aux filières concernées (même si là pour le coup ça concerne un peu tout le monde :) ). Super la vidéo au passage, j'ai appris plein de choses !
Ce qui me dérange beaucoup dans cette vidéo, c'est qu'elle est entièrement orientée car tout ce que dit l'employé de Citeo est prit comme vérité pure. Je rappelle quand même que c'est une entreprise qui a pour but de faire du profit en développant de nouveaux types d'emballages. Beaucoup de chiffres donnés dans cette vidéo n'ont juste aucun sens : "L'emballage représente en moyenne 5% des impacts environnementaux d'un produit emballé". Ca ne veux absolument rien dire, qu'est ce qui est dit par "impacts environnementaux" ? La quantité de CO2 émit ? On a d'un côté du plastique qui restera 450 ans sur Terre, de l'autre un bout de courgette pas fini qui se fera grignoter par des organismes vivants en quelques jours. Je trouve ça presque honteux de comparer le gaspillage alimentaire à la pollution par le plastique qui est bien plus grave pour d'innombrables raisons. De plus, pour ce qui est de l'agriculture dans le cas du gaspillage alimentaire (utilisation de l'eau, carburant des tracteurs etc...), c'est prendre le problème à l'envers : Qu'il y ait du gaspillage ou non, l'agriculteur cultivera la même quantité en fonction de sa capacité à produire. D'autant plus que d'innombrables techniques sont utilisées pour palier au gaspillage : Réductions sur les produits bientôt périmés, dons aux personnes dans le besoin. A mon avis, le mieux serait simplement d'enlever ces emballages inutiles et de normaliser le don et les réductions sur les produits en fin de vie pour qu'ils puissent tous être mangés et non pas mis à la poubelle.
Environs 30% de la production alimentaire est gaspillé, il y a donc un vrai enjeu de baisser la production ainsi que le gaspillage (agriculture ~15% des ges Français et ~24% des ges mondiaux, sans parler de l'impact sur les sols et les cours d'eau). L'emballage est une des méthodes même si changer les habitudes des consommateurs et des distributeurs aurait le plus d'impact mais bien plus compliquer à mettre en place et entraînerait des coûts supplémentaires que peu de personnes sont prêtes à payer. La conception de nouveaux emballage peut aussi évoluer, le plastique n'est pas forcément nécessaire et beaucoup de R&D va dans ce sens pour développer des emballages ayant moins d'impacts même si les autres méthodes que tu indiques (don, réductions) sont aussi nécessaires. Comme ce qui est dis dans la vidéo c'est un sujet de compromis et qui prend du temps
C'est juste, le raisonnement m'a aussi gêné. Qu'il y ait gaspillage ou non, peu importe, les émissions de CO2 liées à la production du produit auront DE TOUTE FAÇON déjà été émises. L'emballage n'empêche pas ça. Avec le plastique, on vient donc "rajouter" des émissions de CO2 + une probabilité de pollution à long terme là où le gaspillage sans plastique n'aurait de toute manière eu aucun impact (car biodégradable très rapidement).
@@HiroShinji22 Du coup, dans un cas, les émissions de CO2 auront servi à produire un concombre qui va nourrir quelqu'un, et dans l'autre, à rien du tout, ça fait quand même une différence, non ?
Génial! Depuis que je vie en Irlande, je m'enerve sur les emballages sur les concombres justement. Merci pour l'explication A part ça, en Irlande il y a encore tres souvent du sur emballage sur les fruits et legumes (tomates en barquettes mis dans un sachet troué). Du coup j'essaye de recycler un max. J'ai remarqué que, pour l'instant, les plastiques rigides sont tres souvent recyclable alors que les plastiques moues le sont tres rarement. C'est surement moins evidant de faire un emballage plastique moue et resistant recyclable
#QLive Dans la video, on nous dit que le concombre a été mis sous film plastique (12:13) parce que la priorité a été mise sur la limitation du gaspillage alimentaire. C'est, je pense oublié l'intérêt principal du film alimentaire et LA raison pour laquelle il est présent : la maximisation des profits ! En augmentant la durée de vie du concombre, le producteur, le grossiste et le supermarché s'assurent de pouvoir vendre le produit plus longtemps et donc d'avoir moins de pertes (et donc perte de chiffre d'affaire) et plus de facilité de logistique. Ils n'en ont rien à faire de l'écologie. Pour eux, l'opération et un pur bénéfice car pour un coup modique en plastique, ils s'assurent des profits plus importants et plus stable sans se soucier de l'externalité du déchet. Les concombre invendu, au lieux de se dégrader dans une décharge, d'être méthanisé ou/et incinérés "proprement" sera un poids pour la collectivité mais pas pour le supermarché qui va se contenter de continuer à jeter ses invendus dans les déchets ménagers. Le centre de tri va t'il ouvrir les emballages de concombre moisis ou desséchés un à un ? J'en doute. Le supermarché va t'il payer quelqu'un pour déballer les concombre avant de les jeter ? Je suis sur que non. De plus il faut voir l'effet pervers généré. Un produit périssable rapidement va inciter les grossistes et supermarchés à s'approvisionner sur les circuits court et chez les producteur locaux. De même, les quantités achetées par le grossiste vont être réduite pour éviter la perte et se contenter de répondre à la demande. Un produit à longue durée va pousser les grossistes à acheter en gros, au mois cher, venant de loin. Les couts sont réduits par l"échelle et le grossiste peux écouler un même produit sur un temps plus long, la perte deviens plus acceptable avec toutes ces économies. L'interdiction de l'emballage sur ce type de produit, ou la forte pression des consommateurs (name and shame) sont les seules solutions pour forcer les industriels à aller contre leur intérêt économique. Et ce lobbying (et cette vidéo) on justement pour but de faire douter les consommateur et de faire baiser la pression et de limiter les chances de voir émerger une véritable régulation. Désolé Scilabus, je suis habituellement fan de tes vidéos, mais cette fois-ci, il aurait fallu se renseigner sur les pratiques du financeur.
Je suis 100% d'accord avec toi. Le tout s'inscrit dans notre logique actuelle, notre façon de fonctionner. Et cette façon de fonctionner implique effectivement des profits sur toute la chaîne. Est-ce que c'est bien ou pas bien ? Ça, je ne m'exprime pas là dessus. Mon objectif, c'est de comprendre les raisons sous jacentes à ce que je vois. Pourquoi dans notre monde, le concombre est emballé ? => pour x et y raisons. Je ne suis pas dans la remise en question de notre monde actuel. D'où l'intérêt du smoothie sur la plage ;) Et je me suis renseignée sur les pratiques du financeur, c'est même dans les sources.
Très belle réponse. De plus le concombre lui est parfaitement recyclable (compostable), son résidu revenant au sol permettra de reproduire un autre concombre, etc. dans un cycle vertueux. Donc la balance du Plastique VS Gaspillage alimentaire n'est pas équilibrée. PS: Je suis maraicher bio en circuit court, et donc j'ai eu le temps de relativiser les "invendus". Un partie importante dans mon métier est de minimiser ces invendus, ce qui avec le temps est réussi. La petite fraction restante se retrouvera dans mon sol :)
@a Ah merci, enfin quelqu'un qui le dit ! Enfin quelqu'un qui propose une analyse politique de la question. N'en déplaise à Scilabus, ce n'est pas une question de si c'est bien ou pas, car ce n'est pas une question de morale : c'est une question d'intérêt, c'est-à-dire une question politique. Pour soutenir l'intérêt de la minorité capitaliste, deux possibilités : soit dire que c'est cet intérêt que l'on soutien... soit ne rien dire peu laisser croire qu'il n'y a pas d'intérêts en jeu. Soit n'avoir jamais été politisé-e que par le système éducatif d'une république bourgeoise capitaliste, et donc, en étant "peu politisé-e", croire que le statu-quo serait une "neutralité". Alors que la neutralité, c'est la validation tacite du système dominant.
Je pense qu'il y a quand même un peu de mauvaise fois dans tout ça de ta part. Déjà quand on parle d'une durée de conservation de quelques jours, même en «local», ça devient vite un problème. Et réorganiser les circuits logistiques pour réduire les trajets, cela peut amener d'autre soucis (comme une multiplication des trajets), même si de ce côté, il y a parfois des aberrations avec les chaînes logistiques très centralisées. Sans compter les gens peuvent faire les achats pour plusieurs jours, voire une semaine et plus. Dépendant de sa situation, faire des achats plus souvent peut aussi avoir un coût environnemental. Cela est sans compter que même si le produit est encore parfaitement bon, s'il est moins beau ou un peu mou (ou même «assez» mou), souvent les gens ne vont pas le prendre, alors qu'une fois cuisinée, ça change rien. Après, si intérêt financier et intérêt «écologique» (réduction du gaspillage alimentaire) concorde, tant mieux. Après, tous les gens d'affaire, ne sont pas de Monsieur Burns, non plus. Chaque personne a ses intérêts, le but est de le faire converger vers un intérêt commun ou la majorité (voire la totalité) y gagne. Et on pourrait tout aussi sortir la caricature de l'écologiste qui n'en a rien à faire de l'économie, alors que c'est important pour la production des biens et services, et que même si il y a énormément place à l'amélioration, et que faire «n'importe quoi» pourrait avoir des conséquences plus que sérieuse, même environnementalement. De plus, dépendant des endroits, on ne peut pas faire pousser toute l'année dans les champs et les serres ont aussi leur coût. Si cela permet de s'approvisionner en moins cher. Cela peut aussi être un plus pour les gens à faible revenu. Et avant d'accuser les méchants capitalistes, les secteurs de super marché est, il me semble un secteur assez compétitifs où les marges de profits sont faibles (plus avec les produits maisons et etc.), et que les consommateurs peuvent rapidement aller chez le concurrent voisin si les concombres sont «5 cennes» moins chère... Je caricature quoique... J'ai déjà vu une cliente aller chez dans un autre supermarché, car les céleris étaient moins cher là-bas, mais revenir après parce que nos céleris était plus gros... XD Après, oui, les invendus peuvent être transformé en composte en «biométhane» et etc. Mais cela reste un coût écologique quand ta leur production et etc. puis à leur «recyclage», même s'ils peuvent possiblement servir à remplacer d'autres éléments ayant un plus grand impact environnemental. Ensuite, on peut bien accuser les industriels et etc. Mais à la base, ça reste les consommateurs. Pour travailler dans un supermarché au Québec, depuis que les brocolis complets et les céleris ne sont plus emballés (mes les couronnes de brocoli et cœurs de céleri le sont encore), on fait moins de vente et on a plus de perte, après, il a aussi fallu qu'on (et les clients) s'ajuste (et je ne parle pas de la merde des boîte remplis de glace qui coule partout et parfois sur les autres produits quand les palettes sont mal faites, même si même les boîtes faites pour, cède parfois). Mais la majorité des gens continus de prendre des sacs de plastiques jetables en libre accès dans le magasin pour mettre leur brocolis et céleris non emballé... Là, je ne parle même des gens qui mettent leur bananes dans ces sacs de plastiques... Les gens sont rapides pour demander plus d'écologie et etc. Mais quand il est question de concret, cette pseudo volonté s'évapore vite préférant blâmer les autres de faire quelque chose. La seule chose que je mets dans ces sacs, son les paniers de fraises du Québec, déjà parce que c'est bien beau un panier un carton, mais quand c'est rempli à débordé et sans couvercle (ça fait souvent de «beau» plancher en magasin)... Après, ouais, je devrais me procurer des sacs réutilisable, mais en tout cas, je peux dire que mon sac d'épicerie lui, il a été rentabilisé! Après, en tout cas, ou que je travaille, je dirais à Scilabus d'arrêtez d'acheter des concombres anglais (sans pépin) ou les mini-concombres (libanais, perse) et acheter des concombres des champs (qui eux ne sont pas emballé par chez-moi), quoique souvent en-dehors de l'été quand il y a ceux du Québec, on en commande pas, car ils arrivent mou. XD
@@drawarlegnome5373 "avant d'accuser les méchants capitalistes, les secteurs de super marché est, il me semble un secteur assez compétitifs où les marges de profits sont faibles" > Faibles en valeur absolue par marchandise individuelle. Mais pas en pourcentage, ni en cumulés sur le volume. La marge du distributeur est fréquemment plus élevée que celle du producteur, agriculteur ou industriel. D'après Oxfam, dans son dernier rapport : "En France, la grande distribution alimentaire affiche des résultats exceptionnels en cette période de crise : en 2020, le secteur enregistre une croissance de 6,3% du chiffre d’affaires alors qu’en 2019 les ventes avaient progressé de moins de 1%. Le groupe Carrefour, côté en bourse, a vu ses bénéfices augmenter de 107% entre 2019 et 2020 et a augmenté ses dividendes de 114%." Source : www.oxfamfrance.org/communiques-de-presse/nouveau-rapport-sur-les-inegalites-dans-la-grande-distribution-a-lere-du-covid/ Donc, oui, les "méchants capitalistes" actionnaires se gavent de dividendes sur le dos des travailleurs, en pleine crise économique et sanitaire. "le secteur des supermarchés est, il me semble un secteur assez compétitif" > C'est un oligopole où à peine 4-5 enseignes se partagent le marché et imposent leurs prix aux producteurs. Pas vraiment ce qu'on pourrait appeler un "secteur compétitif" avec "beaucoup de concurrence". C'est limite cadeau pour que les distributeurs s'entendent sur les prix, contre les producteurs... Le rapport de force est posé clairement. "Ensuite, on peut bien accuser les industriels et etc. Mais à la base, ça reste les consommateurs." > ...... "Les gens sont rapides pour demander plus d'écologie et etc. Mais quand il est question de concret, cette pseudo volonté s'évapore vite préférant blâmer les autres de faire quelque chose." > Comme les industriels et la grande distribution qui blâment les consommateurs ? ^^ ! Vous traitez la question de manière expéditive, comme si toutes les solutions avaient été envisagées ou essayées. De plus, une analyse systémique est nécessaire. Quid de consigner les sacs de course ? Quid de consigner les contenants pérennes, comme cela se faisait avant ? - ça n'a été stoppé que pour maximiser le profit des industriels et distributeurs - Quid de baisser le temps de travail de tous, pour que les gens puissent faire leurs courses plus facilement en semaine et non en masse le week-end ? Quid de plafonner les loyers et créer un véritable service public du logement, pour que la part du loyer soit réduite au profit de la part de l'alimentation ? etc.
Ils le sont parfois, notamment les concombres bio (et tous les autres fruits et légumes bio) dans les magasins qui vendent aussi du conventionnel, comme les grandes surfaces. C'est bien qu'ils proposent du bio, mais pas comme ça...
Jamais vu ça au Québec 😬 Mais j'ai été pas mal surprise de découvrir des oeufs durs emballés sous vide sans leurs coquilles, près à consommer 😶
3 роки тому+1
@@gwladyspetit4046 merci de la réponse! J'ai mis sur pause et il semblerait que ce soit un produit paraguayen en fait. Donc bien outre-atlantique mais légèrement plus au sud ;-). L'œuf dur prêt à consommer est pas mal dans le genre quand même
@@gwladyspetit4046 les œufs durs emballés j'ai déjà vu ça mais ça doit pas être fameux 😅j'ai même pas envie d'essayer, tant qu'à ça j'va me faire bouillir des œufs moi-même car j'ai un doute pour leur fraîcheur
Au Japon, pays du suremballage, j'ai vu des olives emballées à l'unité ! Les oeufs durs aussi, sont vendus à l'unité dans un boitier plastique. Aberrent...
C'est déjà pas mal ! :) Malheureusement la réalité est un peu plus greenwashing : Selon un proche qui travaille dans l'industrie, c'est aussi et surtout pour économiser de l'argent pour les fabricants via la réduction de leur "éco-participation" ils sont prélevés sur la quantité (nombre) de déchets séparables de leur produits. Un bouchon + une base = 2 déchets; un bouchon clipsable (donc inséparable de la base) = 1 déchet = moins de taxes... (Et une source pour confirmer tout ça, parmi plein d'autres : article de l'Usine Nouvelle du 15 octobre 2019)
@@PetitGrillePain Après si il y a une solution meilleure pour l'environnement qui leur fait baisser les prix, je vois pas ou est le problème. C'est d'ailleurs comme ça que toutes les politiques écologiques fonctionnent en récompensant les meilleurs et punissant les pires. De toute façon à part subventionner, taxer, interdire, obliger, un état peu pas faire grand chose
#Qlive Sur les produits compressés pour avoir des emballages plus petits, est-ce qu'il ne serait pas encore mieux de compresser le produit tout en gardant un grand emballage afin de réduire le rapport produit/emballage?
La question qui peut peut-être se poser c'est la périssabilité du produit (les crèmes solaires sont concernées, les déo je ne sais pas). Mais je m'étais déjà fait la réflexion aussi ^^
#Qlive complémentaire : un produit plus concentré ou compressé ne nous incite-t-il pas à consommer plus de produit ? Et donc à dégrader l'empreinte environnementale de notre utilisation (par exemple pour un lavage de main) ?
Merci pour l'émission. Il y a une solution pour limiter l'impact environnemental de l'emballage, c'est de ne pas acheter Corentin en grande surface mais directement au producteur ou à une Amap.
Le plus simple est d'augmenter la quantité de produit par article : 1 bouteille de 1.5l utilise beaucoup moins de plastique que 3 bouteilles de 0.5 litre. Pareil pour les pâtes, un paquet de 1kg utilise moins d'emballage que 4 paquets de 250g. Et encore pour les pâtes les spaghettis sont ce qui prend le moins de place.
@@justinvideoman non, non, on est d'accord, je pensais au lait, jus, fromage, poisson.... etc Il y a aussi que ça prend bcp + de place. Justement, j'achète en vrac, parce que je peux prendre la quantité dont j'ai besoin pour éviter que ça s’amoncelle.
@@MikiKhaleesi pour le.lait, un bouteille d'un litre fait une journée pour une famille, dans les pays anglo Saxon on trouve des bouteilles de lait de 2l... Pourquoi pas en France ? Rien que ça économise ~30% d'emballage. Pour le vrac, il y a eu un reportage récemment à la TV, les employés remplissent les bac à vrac avec des boites individuelles... Résultat: encore plus de déchets....
Parfois j’achète des chips : un paquet de 300g je l’éclate en une ouverture même seul (sinon les chips deviennent moles). Alors que 6 paquet de 50g je vais les manger sur plusieurs jours. Non seulement les emballages trop grand me font consommer plus de ressources, me rendent gros et malade. Mais en plus il me font acheter plus souvent des paquets de chips contenant plus d’emballage
L'emballage comestible semble la meilleure solution ! (si sa production n'est pas trop couteuse/polluante et si sa trop grande consommation n'entraîne pas de problème de santé) Je ne savais pas pour la cire sur les pommes, je pensais que c'était pour l'apparence uniquement
Déjà la nourriture industrielle est mauvaise pour la santé alors de l'emballage à manger non polluant et bon pour la santé mdr ? intérêt ? Alors autant considérer la peau présente sur la quasi totalité des fruits et légumes que c'est elle l'emballage non ?
@@danymartini9866 ben justement, certains fruits ont certes une peau, mais ne peuvent pas rester très longtemps à l'air après être cueilli. Au Etats-unis et au Canada et il n'a jamais été noté un risque toxique, mais il peut y avoir des risques allergènes.
C'est super intéressant ! Cet équilibre entre gaspillage alimentaire et emballage me rappelle un truc que j'avais lu, en fait la peau de certains fruits comme les pommes, poires et bananes génèrent du gaz éthylène même après cueuillette ce qui les fait murir mais fait aussi murir les fruits ou légumes à leur contact (ce qui risque de les faire moisir), du coup il faut mieux éviter de stocker tous les fruits en contact direct les uns avec les autres, je me demandais si c'était pas pour ça aussi que pas mal de fruits comme les bananes étaient emballées dans du plastique ou les pommes sous film au supermarché
12:10 Je dirais plus que la priorité à été placé sur le fait de vendre des concombre en "circuit long"... eux, ce qu'ils veulent, c'est faire de la tune, c'est tout. et forcément tu ne la fait pas avec un produit périmé avant même d'être vendu. Le constat revient quasiment au même, mais cette nuance est quand même à apporter je trouve !
Bonne question ! Je n'ai pas la réponse, quelques hypothèses : pas assez efficace ? ne tient pas assez ? non compatible chimiquement avec le concombre ? trop cher ?
@@Zuhlfain Pas mal ces hypothèses. Perso où je fais mes courses, il n'y a pas d'emballages sur les concombres donc le circuit court doit être de mise. Mais Viviane a l'art de dégoter des sujets qui font réfléchir mine de rien :)
Je pense que pour l'enlever ça ne serait pas du tout pratique, on mettrait de la cire sur la chair du concombre en l'épluchant, et en outre ça ferait beaucoup de cire quand même pour recouvrir un concombre. Aussi, si je ne vois pas la tête du concombre, je ne sais pas quelle tronche il a et donc s'il est en bon état, et je ne l'achète pas.
@@tapirvorpal4236 La cire dont il est question est transparente. Comme pour les pommes, on pourra voir la tête du concombre. Et comme elle est comestible, on peut toujours manger le concombre avec ou sans la peau, comme les pommes :)
Ici au Vietnam ils emballent énormément de choses dans du plastique : les concombres sont même mis en barquettes plastique (pire que pour Corentin), les bananes aussi dans les supermarchés. Et chaque fruit est emballé directement dans un plastique sur l'arbre pour empêcher les insectes de le manger... Donc je pense que ça vient aussi de la sensibilité des locaux aux emballages et à l'écologie, par exemple ici ils ont tendance à penser : "emballage plastique ça veut dire plus propre que ceux vendus sur le marché", c'est un argument de vente ici pour le moment et ça prendra pas mal de temps avant de réduire les déchets plastiques. Super vidéo au passage !
J'ai l'impression qu'il manque une petite clarification ou un petit addendum a la première règle donnée en deuxième partie de vidéo... On parle de la quantité de matériau d'emballage d'ailleurs PAR PRODUIT EMBALLE. C'est l'exemple des bananes donné plus tôt dans la vidéo; il vaut mieux avoir un régime de banane qu'une banane toute seule.
Valentin, il oublie le principal, le circuit de distribution. Vas directement chez le producteur, ou au marché et il n'y a pas de problème. Le produit est cueilli à point et vendu rapidement. Vas dans un supermarché de la malbouffe et là il y a des problèmes. Le produit est cueilli vert, il est bourré de retardant, il vient des antipodes, il passe plus de temps des les transports que dans les champs et il est emballé pour supporter tout ces mauvais traitements. Quand le concombre est emballé, il n'est pas emballant, mais nous laisse les bras ballants.
Effectivement, j'ai les 2 types de concombre vendu à Intermarché où je fais régulièrement mes courses, je me suis toujours demandé pourquoi... et je confirme, 3j au frigo sans emballage, il devient tout flapi avec des creux par-ci par-là... Ce qui me sidère par contre c'est les oranges, ça peut trainer une petite semaine dehors sans se dessécher trop... et au frigo pareil. Mais du coup, pour l'emballage comestible genre cire, faut la produire cette cire, même si elle est naturelle, faut faire pousser la plante qui va donner cette cire... donc gain d'emballage mais perte en production, ou augmentation de différentes productions polluantes, car j'imagine pour cela des champs d'arbres/plantes à cire après une déforestation de forêt primaire, avec beaucoup de pesticide et d’insecticide... Encore merci pour le partage :)
Super intéressant, merci pour cette vidéo ! Et j'en profite avec une question sur le recyclage. #Qlive Dans certaines communes, il y a 5 ou 6 poubelles de tri différentes, dans d'autres seulement 2. Est-ce une question d'organisation de ramassage et de tri ou bien d'équipements dans les centres de recyclage ? Bref, comment ça marche ? ** Merci d'avance et à demain !
C'est surtout les équipements dans les centres de tri qui conditionne ton tri. Il n'y a pas que ton nombre de poubelles qui varient entre différentes aires géographiques mais aussi le contenu de tes poubelles. Plus le centre est "moderne", mieux il traitera les déchets "complexes". Certaines communes acceptent ainsi le polystyrène et les gourdes de compotes à boire. Certaines font séparer les recyclables (papier carton d'un côté, plastique de l'autre) alors que d'autres acceptent tous les recyclables dans un même bac car ils ont un système de tri optique/métallique/à air hyper performant. L'égalité du recyclage est loin d'être la même sur un même territoire en fonction de ses équipements (Et il y a encore certainement pleins d'autres raisons à cela!)
@@gwladyspetit4046 Merci pour cette réponse !! Moi qui pensais que le tri était moins opti là où il y a moins de poubelles qu'ailleurs, je vois que je me trompais complètement 😀 Super intéressant, merci beaucoup !
@@AlyaaAlyiz mais de rien, et puis tu n'es pas que dans le faux car certains centres de tri restent vétustes. On va quand même dans le bon sens même s'il reste des exception (comme par exemple quand nos déchets traversent la terre entière pour être "recyclés" alors qu'ils sont juste incinérés par des personnes en extrême pauvreté, sans la moindre protection, mais ça c'est une autre histoire...)
@@gwladyspetit4046 Il y a aussi le fait de devoir séparer les bouteilles en verre marron de celles vertes et transparentes. Rien que pour le verre, ça fait 3 poubelles!
Oh quelqu'un qui connaît Mr mondialisation c'est rare ! :) D'ailleurs, c'est vrai qu'ils ont sûrement tord de trop reprocher ça, mais c'est pas que le plastique le problème, c'est le fonctionnement Les invendus pourrait quand même être donné à des assos non ? :/ Enfin bon, la majorité du temps ça a l'air inutile et du simple suremballage de flemmard (les œufs sous plastiques, les oranges, les objets suremballé ) Enfin, je trouve qu'il y a quand même un problème à régler :/ parce que le non recyclable même si c'est pour protéger du gaspillage, ça s'accumulera :(
Rares les personnes qui connaissent Mr Mondialisation? Ils ont presque 1 600 000 followers sur FB ;p Assez d'accord avec Zuko : l'intention de Mr Mondialisation est plus que louable et suis très souvent d'accord avec eux. Dans leur croisade envers le plastique ils avaient mis en avant des cailloux emballés dans du plastique pour la décoration d'aquariums. J'ai essayé de leur expliqué que c'était malheureusement nécessaire, que d'autres solutions étaient peu adaptés, mais que je pouvais les mettre en relation avec ce fournisseur afin d'au moins essayer d'en discuter et pourquoi pas trouver une meilleure solution. J'ai eu droit à un immense Laïus qui n'a fait que critiquer ce mode de fonctionnement (avec de bons arguments), mais sans volonté de faire changer les choses directement. Je les suis toujours mais avec beaucoup plus de recul critique depuis...
"Sans comprendre la dose de science, de technologie et d'ingénierie qu'il y a derrière" Mais qu'en sait-on s'ils le comprennent ou non ? Ce n'est pas qu'une question technique ni éthique. C'est une question économique et politique. C'est pour maximiser les profits des actionnaires de la grande distribution que ces produits sont sur-emballés. Pour leur permettre de vendre jusqu'au dernier gramme du stock qu'ils achètent en gros en les achalandant le plus longtemps possible. Plus précisément que la mondialisation, c'est le capitalisme.
Les produits composites ne peuvent pas être recyclés, ils sont juste brûlés. Dans certaines communes la chaleur émise par les déchets brulés est réutiliser pour d'autres applications ( Chauffage, etc)
"La brique se recycle depuis 1992. Une fois collectée, elle part vers une usine de tri. Les fibres de carton sont transformées en essuie-tout, papier toilette, mouchoirs… Les couches de plastique et d’aluminium sont transformées en une nouvelle matière : le PolyAl, utilisé notamment dans la fabrication de mobilier urbain (bancs, chaises, poubelles…)."
Donc, le plastique permet de conserver plus longtemps un concombre qui vient de loin. Autre proposition : acheter des concombres qui ne viennent pas de loin.
C'est pas tant la provenance que le temps entre la cueillette et la vente. Il y a une corrélation entre les deux, je te l'accorde mais elle n'est pas automatique non plus
@@scilabusPour rester sur le sujet du concombre (même si la vidéo n'utilise le concombre que comme prétexte pour parler du sujet des emballages), j'ai tout de même le sentiment que c'est une pratique davantage canadienne et peu répandue en France. En fait les seuls concombres que j'ai pu voir emballés sont les AB en GMS.. et c'est très certainement moins pour leur conservation que pour qu'ils ne soient pas confondus en caisse avec des concombres non-AB.
#QLive Je me demande si le marquage laser a déja était tenté et si ca alter le produit ou pas sur les fruits/legumes. Parce que ca serait une bonne alternative en vrai
Quid de l'image de marque de l'entreprise... Je pense que pas mal de boîtes seraient réticentes à ne pas accoler leur identité visuelle sur le produit. (malheureusement..)
J'ai déjà vu ce genre de marquage sur la peau de certains agrumes (pour inscrire "Bio"), ça n'altérait pas la conservation. (je ne sais pas si c'était fait au laser mais ça se pourrait, le résultat était le peau brunie et desséchée)
Là où j'habite (Allemagne), on trouve déjà le marquage laser dans certains supermarchés sur des produits comme les patates douces, kiwis, avocats, gingembre... et aussi (plus rarement) sur les concombres.
@@oceanem5318 En fait, si. Il faut juste choisir les aliments qu'on achète. Par exemple, si vous achetez des avocats, ils risquent très probablement de venir d’Amérique dans des transports frigorifiques. Personnellement je ne mange donc pas d'avocats. En fait, je trouve aussi que les concombres se flétrissent trop vite quand j'en achète. Du coup je n'en achète pas. J'achète des courgettes qui sont assez proches et flétrissent bien moins vite.
Hmm... je ne suis pas honnête si je ne dis pas que je mange du riz. Et il n'est pas cultivé en France. Mais étant végétalien, je pense que mon impact sur l'environnement au niveau alimentaire est très bas. J'achète aussi en vrac (un sac poubelle pour tout 2020) et local pour quasiment tous les reste. Et je commence à cultiver aussi chez moi Il existe des jardins partagés pour ceux qui n'en ont pas mais je doute qu'il y en ai suffisamment pour des populations comme Paris. Ce qui fait aussi penser que les grandes villes ne sont pas soutenables. Paris c'est trois jours d'autonomie alimentaire il me semble.
@@LeChat084 Donc vous en avez la possibilité vous. Mais ce n'est pas possible pour tout le monde, car tout le monde n'a pas les moyens financiers de ne serait-ce que acheter des produits frais (fruits/légumes). Les personnes les plus pauvres ne peuvent souvent pas "choisir" leurs aliments et se retrouve souvent avec des produits conditionnés (conservés, plats préparés, nourriture transformée). Parce que budget très faible, parce que pas d'électro ménager de base... Ce qui veut souvent dire emballages + pas local.
À noter : les concombres ne sont pas emballés partout ni de façon systématique. Il se peut que dans le magasin où vous allez, vous n'ayez pas de concombres emballés. Cela dit, cette pratique existe bel et bien en France (paraît-il que cela est surtout présent sur les concombres bio)
Concombres bio en grande surface, plus précisément. Les concombres bios en magasins type biocoop ou circuits courts n'en ont pas.
Concernant les concombres bio (et les légumes bio en général), ils sont emballés dans les grandes surfaces pour éviter la "contamination" avec les produits non bio (car ils transitent par les mêmes entrepôts et sont livrés dans les mêmes camions bio et non bio mélangé). Pour avoir des légumes bio non emballés, il faut aller dans les magasins 100% bio comme biocoop
EDIT : mon commentaire n'était peut-être pas très clair, mais comme l'a expliqué Kal Zakath plus loin, c'est en effet la loi qui oblige à empêcher tout contact entre fruits et légumes bio et conventionnels. En fait, pour qu'un produit soit considéré bio (et qu'il ait le petit logo AB et le symbole européen), il doit passer par une certification bio, qui vérifie que chaque étape de production du produit respecte la charte de l'agriculture biologique. Et par exemple, les magasins bio doivent aussi avoir cette certification car ils "emballent" eux mêmes les produits (vrac, vente de fruits et légumes sans emballages, fromages à la coupe, etc), alors que les magasins conventionnels ne peuvent pas respecter le cahier des charges bio chez eux comme les produits pourraient entrer en contact avec des fruits et légumes non bio. Le faire emballer est donc la solution utilisée par les magasins conventionnels pour garantir le respect de la charte bio
Les concombres bio chez Carrefour n'ont pas l'emballage. Mais je l'ai déjà vu ainsi que d'autres fruits suremballés
@@enillopa je ne crois pas que ce soit une question de contamination par contact ou diffusion des pesticides dans l'air.... Sinon tous les produits bio de grande surface seraient emballés de façon étanche... L'hypothèse de permettre de vendre un concombre 21j au lieu de 3j me semble plus pertinente.
@@LoXena ça dépend des Carrefour, chez moi j'en ai déjà vu dans mon carrefour contact et carrefour market mais pas dans le grand carrefour supermarché
Je suis toujours emballé par tes vidéos.
Ça j'achète
COMME LE CONCOMBRE ELLE EST BONNE LA BLAGUE HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHAHAHAHHAHAHA
Pas trop non plus. Sinon pas très écolo 😖
Concombre ?
Joliiiii
Merci beaucoup pour cette vidéo. L'emballage est au cœur de mon métier. Et ce sont les problématiques que je rencontre tous les jours. Ça fait du bien de voir quelqu'un comme vous en parler aussi clairement et pour un large public. Merci encore
Merci ! Je suis contente d'avoir été fidèle à votre métier
C'est donc toi qui nous pollus dans ton petit bureau avec ta petite equipe?
@@darkvadehors5788 alors toi tu n’as pas regardé la vidéo 😂
@@darkvadehors5788 je fais des GMOs🤗
Quel plaisir...merci, voilà enfin de l'écologie claire sans ideologie, qui nous donne les moyens de comprendre et peut-être de faire des choix plus pertinent.
Merci a toi !
Jamais j’aurais pensé qu’un jour on m’affilie à un concombre…
Super vidéo en tout cas ! ^^
C’est juste qu’il n’a pas encore été testé séro-négatif donc il se protège
XD
😂😂😂
@@gabalorpheduck3734 Ben non la plupart des couples se protègent jusqu'à faire un test qui se révèle négatif
@@gabalorpheduck3734 justement il faut pas arrêter dès que tu es séropositif ça serait très bête X)
j'avoue ca fais un peu capote en plus vu la forme du concombre lol
La compilation avec les exemples d'emballages totalement excessifs était vraiment amusante, mais je dois avouer que j'ai vraiment ri à la dernière ( 6:55 ). J'imagine qu'ils ont leurs raisons pour livrer une petite puce dans un si gros carton et avec tellement de couches d'emballage, mais c'est extrêmement drôle à regarder ! (Et triste quand on y pense :( )
Ta vidéo est GÉNIALE !!! Merci bcp et bravo ! Je suis la 1ere a critiquer l'emballage plastique mais grâce à toi je comprends qu'en fait ce n'est pas tout noir ou tout blanc et qu'il y a plein d'indicateurs parfois contradictoires. C'est tj simple de s'offusquer mais plus compliqué de trouver des solutions.
Excellente chaine de vulgarisation , une des meilleures 🙂
Mais tellement! Trop sous côtée
Superbe présentation. Étant moi-même designer de produit, l'analyse du cycle de vie est un point très complexe et intéressant qui devrait mériter une plus grande attention et éducation a tous les usagers, ça fait du bien d'en entendre parler sur une chaine de vulgarisation. Bravo pour ce beau travail!
Acheter plus local serait plutôt la solution d'après moi... dans la mesure du possible bien sûr, mais des produits comme des cocombres sont produits un peu partout et je n'y vois pas de problème, bien sûr pour des bananes c'est différent.
Je ne m'attendais tellement pas à entendre parler ACV dans une de tes vidéos ^^
Ça fait plaisir que la vulgarisation s'attaque également à ce sujet.
Voilà au moins un sujet d'importance, même s'il n'est pas folichon. Grand merci à Scilabus de s'y attaquer.
Moi perso j'achète chez les producteurs (bio) directement le plus possible (je cultive même moi-même un peu). Mais je suis naturellement conscient que ce n'est pas une solution possible à tous, en tout cas pour l'instant.
Merci Silabus pour ton avis éclairé et tes solutions, qui ne rejettent pas tout, et à Valentin pour le partage de fin expérience
des oeufs au plat emballés?
DES OEUFS AU PLAT, EMBALLES ?!?
ça pourrait être drôle si ce n'était pas si triste.
J'ai dû faire un retour en arrière et faire pause sur la vidéo pour être sûr d'avoir bien vu ! J'ai halluciné !
ça me fait penser au raisin vendu au japon par grains individuellement emballés avec une tonne de plastique, et non par grappe... Encore de l'emballage plutôt inutile..
@@paulochon7692 il faut savoir que leur culture est différente de la notre. C'est une ile qui n'a pas de grande capcacité de production agricole (seisme, tsunami réguliers). Elle depend malheuresement de l'importation de produits qui viennent de loin, très loin. Qui du coup coute tres chère (on peut pas se permettre des pertes sur des fruits, produit de luxe la bas, alors que nous on jette un peu tout au marché parce que ca coute rien)
C'est un pays qui est également très a cheval sur l'hygiène, des produits sans embalages peuvent etre concu comme de produits qui risquent de rendre malade.
Enfin il y a malheureusement le coté économique. Le japon se faisait des tunes en vendant ses dechets a la Chine qui les recyclait.
@@paulochon7692
le raison emballer 1 par 1 jai vue ca ici aussi au rayon alcool avec le martini lol pure connerie
J'ai aussi vu des quartiers de pommes sans peau emballés.
Merci pour cette vidéo et pour le live et surtout merci de nous proposer un contenu d'une telle qualité ! Le live était hyper intéressant, j'espère que tu pourras nous reproposer l'expérience sur d'autres sujets :)
11:20 Perso je suis pas d'accord sur le fait de compter sur les entreprises non plus pour changer parce qu'à moins d'un "écologique" rentable, elle ne feront pas la transition d'elles même. Donc les États doivent intervenir pour contraindre les processus de production et d'emballage selon des objectifs d'intérêt général de long terme.
Les Etats et les consommateurs.
Par exemeple:
- savon solide au lieu du savon liquide
- arreter les bouteilles d'eau ou de jus de fruits (le jus de fruit en bouteille c'est comme un soda, que du sucre)
- privilégier les produits avec un minimum d'emballage (vrac, marchés etc)
etc
@@danymartini9866 Le jus de fruit en bouteille c'est bien plus proche d'un soda au niveau nutritionnelle. De l'eau plein de sucre sans vitamine (car celles si se dégradent très vite et encore plus a la lumière) et juste un goût de fruit. Si vous voulez boire un jus de fruits faites le vous même avec la pulpe
Malheureusement le marketing qui est fait derrière fait que l'on pense qu'acheté les jus de fruits est bon pour la santé, alors qu'en fait c'est comme pour les sodas
www.coeuretavc.ca/articles/la-verite-sur-le-jus
Ce que j'adore avec tes vidéos c'est que personne ne se posait la question avant la vidéo, mais une fois commencé on veux tous connaître la réponse! En plus tu explique super bien du coup on comprend tout !
Merci ;)
On peut aussi rappeller que les bouteilles en verre consignées, ce qui était en usage en France, ont été abandonnées au profit des bouteilles en plastique ou des cannettes "recyclable" (dont on peut critiquer la recyclabilité), et cela pour des raisons économiques (ça coûte moins cher aux entreprises, elles ont donc fait du lobbying auprès des responsables politiques pour changer la loi à ce sujet).
Et aujourd'hui ces entreprises se vantent d'être écolos, car leurs emballages sont "recyclables"...
il n'y a pas que le poids économique, il y avait aussi un mauvais bilan écologique à la fin. Car la bouteille en verre nécessite plus de manutention et de transport que ce soit pour la ramener au magasin ou à l'usine(énergie), plus d'énergie pour la fabriquer, a un pourcentage assez important de casse / non conformité à chaque étape et donc une durée de vie pas si "infinie" que ça, de l'eau et autres solvants pour la nettoyer...
Une bouteille en verre est réutilisable certes, mais la consommation d'énergie est telle que tu devrais l'utiliser plusieurs milliers de fois pour que son bilan son moindre qu'une bouteille en plastique.
Pour un réemploi local, le bilan écologique d'une bouteille consignée est positif par rapport au recyclage à partir de quelques cycles de lavage seulement. Une ACV a été réalisée à ce sujet par l'ademe et est trouvable très facilement sur le net. Il y a malheureusement encore aujourd'hui effectivement du lobbying un peu des verriers mais surtout des organismes qui vivent du recyclage car toute bouteille réemployée est une bouteille non recyclée. Ces organismes n'ont pas à ce jour d'incitation à favoriser le réemploi et c'est probablement un des noeuds aujourd'hui.
Merci, c'était très intéressant et nuancé. On en a besoin dans ce monde de plus en plus extrême et polarisé.
emballer un concombre dont l'emballage fini à la mer... ça emballe finalement les concombres de mer... du 2 en 1 !
Trop trop bien comme toujours
Merci pour le concombre masqué, en hommage à Mandryka ...
Encore une super vidéo, très intéressante et très agréable à regarder, j'aime beaucoup ! Un grand merci pour ce travail !
Voici donc ma véritable nature : je suis un concombre 😆
Merci beaucoup de nous partager ta curiosité ! :)
Encore une bonne vidéo, merci.
Juste un brin "le recyclage c'est magique" mais ça reste vraiment cool quand même :)
tu trouves ? Le premier point c'était quand même de réduire les emballages !
@@scilabus C'est vrai, c'est peut être juste moi alors x)
C'est juste que je présume que tu n'as pas voulus t'étendre sur le recyclage et ses limites (surement à raison, le sujet semble être un peu long à traiter). Mais ça me fais quand même bizarre, quand j'en viens à comprendre de ta vidéo qu'il faut réduire l'impact des emballages et avec le recyclage ça fera le reste.
Mais après, c'est peut être moi qui ais un problème x)
Tout dépend la vision du monde parfait.
Dans une utopie ou le recyclage/réutilisation serait efficace à 100% et non polluant.
Il faudrait augmenter l’emballage pour bénéficier de plus de resources et faire un circuit fermé qui ne nécessite pas l’apport de ressources extérieur. Tout en créant des portions dosé et sur emballé pour éviter la sur consommation, le gaspillage et les pertes.
@@eldavid6818 Pour l'instant, une bonne partie de ce qui est mis dans la poubelle du recyclable, n'est pas reyclé. Les usines de recyclage à l'autre bout du monde, sont aussi "propres" que les usines de pompes là bas. Et même si on espère de grandes améliorations sur ces points, recycler nécessitera toujours une plutôt bonne quantité d'énergie (donc ça reste plutôt polluant quand même). Disons que c'est juste un moindre mal (tant que c'est pas fait n'importe comment), que l'extraction de matière première
Le "il n'y a pas une bonne réponse mais plein de réponses un peu nulles" m'a bien fait sourrir ! Super sympa comme vidéo ^^
Merci pour cette vidéo qui relativise le "sans déchet", on dervait donc plutôt penser, "sans déchet inutile"
😊
Ou la force du marketing de nous faire penser qu'un déchet est utile. Citeo n'est pas une ONG, ni un bien-faiteur... C'est une collaboration des entreprises de la grande distribution (cf citeo.fr), donc ils prêchent pour leur paroisse.
@@LouisBrillot Bah marketing ou pas, le concombre tout ratatiné vieux de 5-6 jours, tu vas pas l'acheter non plus! Faut pas faire genre, on sait! Donc c'est utile, à défaut d'être écologique...
J'ai la chance d'habiter à la campagne. On a des maraichers. Corentin, cueilli la veille à 15:47', arrive à 08:23' sur l'étal, il est acheté à 09:12' par votre serviteur. Il est lavé à 09:57', pelé (par bandes en gardant de la peau) à 10:04', fait la connaissance de son nouveau copain Gros Sel à 10:06' dans la passoire inox (20 ans que je l'ai) et finit son beau voyage à 13:38' dans les assiettes familiales. Avec une bonne vinaigrette.
moi qui pensait que c'était pour l'utiliser 2 fois, on en apprends tout les jours
Merci Viviane ! Je me fais la remarque à chaque fois que je fais les courses depuis des années, surtout que par chez moi, ce sont les concombres bios qui sont le plus emballés, ça ne facilite pas les choix !
Effectivement, des cas extrêmes on en trouve chez les vendeurs de composants électroniques. J'ai plusieurs fois eu la mème (et en pire que ça) que le monsieur à 6:55. ^^'
J’imagine bien qu’il faut protéger les produits de l’humidité et de chocs, mais là quand même c’est abusé 😅
@@Chloeeee____. et des décharges d'électricité statique, ce qui demande des emballages spéciaux (conducteurs d'électricité).
@@jeanf6295 Ohh 😮🤔 je n’y avais pas pensé ! Mais oui effectivement ! Mais je suis sûre que c’est encore possible d’améliorer tous ces emballages
@@Chloeeee____. ça n'empêcherait pas de les faire 100 fois plus petit ...
@@Chloeeee____. Tu peux passer un composant électrique sous l'eau si tu veux et il fonctionnera quand même si il est bien séché avant de lui mettre du courant. Attention quand même aux composants MSL qui peuvent exploser à la soudure si il est chargé en eau.
Wow je viens de découvrir tes vidéos et j’adore! Comment ça se fait que je ne t’ai pas découvert plus tôt? Bisou du Québec!
"ce qui n'est pas le cas pour les petit producteur" avec une image de marché avec des concombres sous film à 2:16
Je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué ;)
Elle dit bien "à priori"
Je me disais bien que je les avais bien vue emballé ^^
Bonjour ! Vidéo toujours aussi passionnante, et du coup j'ai 2 autres questions pour toi:
- Pourquoi les mouches galèrent à sortir par la fenêtre ?
-Comment se fait le choix des couleurs dans la nature, genre pq y a si peu de fruits bleues et quasiment aucun fruit noir?
Il y a un documentaire disponible sur Netflix sur le sujet
@@emicor3176 lequel des sujets ?
Les produits bios sont souvent emballés pour ne pas qu'il y ait de la "contamination" avec les produits issus de l'agriculture conventionnelle vendus parfois dans les mêmes bacs.
Le bio de supermarché c'est caca boudin. Tout le supermarché c'est caca boudin.
Ce n'est pas pour éviter une "contamination" (à quoi d'ailleurs?) mais pour els différencier en caisse. Pour éviter que les gens fassent passer du bio au prix du conventionnel.
L'explication de Delphine me paraît plus probable.
Merci, je n'avais jamais vu de Corentin emballé :)
Quand t'as dit que t'avais proposé l'idée du live à Valentin, j'ai entendu "Corentin" et j'ai imaginé un live avec un concombre qui répond à des questions. Franchement, j'ai bien aimé l'idée 😜
Ahahah
Pour travailler en ce moment sur des nouveaux packaging ce que tu dis est totalement vrai, il y a un ensemble de contrainte qui rentre en compte et rende le sujet des emballages bien plus complexe qu'au premier abord.
Surtout quand il y a des impératifs de poids, fragilité et de retirer totalement le plastique.
8:19 : déo compressé ?
Perso pas sur car il me semble que l’emballage pour résister à la compression plus élevé est finalement plus lourd que celui utilisé pour le normal et pas sur que les utilisateurs en mettent moins -> donc en final il dure le même temps que le normal (et au passage est presque 30 à 50% plus chère grâce au label "eco" et "tient mieux dans le sac")
Alors, je ne suis pas sur de ce que vous dîtes car finalement il est réduit par deux donc l'épaisseur du métal n'est pas elle augmenté par deux. De plus, le gain logistique (on met plus de produit par camion donc on réduit l'impact carbone du transport ) n'est fortement pas à négliger.
Cette solution est aujourd'hui plus "écolo" que le grand format maintenant c'est au consommateur de savoir si elle/il veut faire le pas.
Sur le prix, c'est toute une réflexion marketing qu'il faut avoir.
Une solution véritablement écologique et véritablement pratique (en admettant que tenir dans le sac soit un gage de praticité), ça a de la valeur pour les consommateurs et notre société. Et donc, cette valeur se monnaye. C'est loin d'être complètement aberrant : sans espoirs de profits supplémentaires, pourquoi une marque s'engagerait dans des changements et dans 4 ans de R&D si elle ne pouvait rien en espérer de positif ?
Il y a aussi un grand gap dans les modes de pensé pour se diriger vers des solutions écologiques (ou vers de meilleures solutions en générales) : les gens veulent du mieux, mais ne veulent pas lâcher un rond pour ça.
Les pratiques de la grande distribution ont amenées les gens à penser que le prix est le seul et unique argument. D'un côté c'est cool car ça a fait drastiquement baissé les prix des produits de consommation, mais d'un autre côté c'est dévastateur car ça encourage les pratiques de business non éthique (esclavage, délocalisation, etc) et le gaspillage.
Si les gens veulent un monde meilleur, il faudra que le prix ne soit plus l'argument phare - ne serait-ce que pour prendre en compte les coûts de R&D et de production de solutions plus "positives" (i.e. écologiques, éthiques, etc).
@@loiclefevre1278 Argumentaire très pertinent !
reste a savoir de la part du "surcout" pour moins polluer au "surcout" de R&D contre le "surcout que les personnes sont prêtes à payer" quel est le rel et juste surcout dont on parle :-)
c'est vrais que l’augmentation du nombre d'élément transportés dans un même volume réduit le nombre de voyage nécessaire pour acheminer le produit, c'est un point que j'avais oublié (mais donc devrait aussi réduire les couts de transport et donc baisser le prix du produit fini ;-) )
#Qlive Merci beaucoup pour toutes tes vidéos, tu es vraiment douée pour vulgariser en curiosité et en nuances !
Quelques questions :
- le recyclage à l'infini existe-t-il ? Si non, combien de "cycles de recyclage" sont possibles pour chaque matériau ?
- quid du vrac ? Fausse bonne idée ou à réserver aux aliments non périssables ?
- se passer totalement du plastique est-il une utopie ?
- bio ne voulant pas forcément dire écolo et prendre en compte tous les aspects écologiques des situations étant assez vertigineux, existe-t-il un label ou des critères pour consommer les produits les plus écologiques possibles ? (cette question excède celle l'emballage à strictement parler en incluant tous les 16 critères et plus dans une visée globale)
Bon live à toi !
c'était cool est très intéressant ! merci pour ton travail
Vidéo très intéressante et axée sous plusieurs angles. J'aime bien
Bonjour Viviane ! Vidéo très intéressante car la question des emballages et l'aspect écologique de la question en particulier m'intéresse beaucoup ! Alors deux questions #QLive
- Pourquoi en France on trouve si peu d'emballages consignés notamment pour les boissons ? Cette solution est omniprésente chez nos voisins allemands où les bouteilles en verre mais aussi les canettes métalliques ou les bouteilles en plastiques sont consignées.
- En matière de pollution plastique, le principal problème est lorsqu'il se retrouve dans les océans. Est-ce qu'il serait alors envisageable d'installer des "filtres" géants sur les fleuves en aval des zones urbaines ou à leurs embouchures où ils se jettent dans la mer ? De tels "filtres" existent bien pour "nettoyer" la mer.
Voilà deux questions un peu longues, je serai ravies si elles sont abordées.
Merci pour ton travail et bonne continuation !
Question super intéressante j'espère qu'il y aura une réponse dans le live !
Oublie pas qu'il y a des poissons qui descendent et remontent les fleuves.
J'ai adoré! Très beau boulot!
Merci 😁
Après si Corentin se sent de forme molle ou demi-molle 😉, je le consomerai soit en trempant dans une eau froide (du coup on a une eau aromatisée et du concombre) ou dans une trempette soupe froide, tsatsiki...ou en compost. Bref je crois que je préfère le Corentin déshabillé surtout que si il est ferme c'est qu'il est tout frais.
Trêve de plaisanterie gourmande, merci de nous avoir fait découvrir le monde de l'emballage. Peut être que bientôt, nous pourrons découvrir le monde du tri?
J'ai été étonné quand tu parles de la responsabilité de tout ça, tu soulève le consommateur et l'entreprise. Mais il me semble qu'il faut aussi ajouter à cette liste l'état, qui est sensé proposer et suivre une politique nationale ou européenne sur ce sujet. C'est aussi à lui d'apporter financements et aides fiscales aux filières concernées (même si là pour le coup ça concerne un peu tout le monde :) ). Super la vidéo au passage, j'ai appris plein de choses !
Ce qui me dérange beaucoup dans cette vidéo, c'est qu'elle est entièrement orientée car tout ce que dit l'employé de Citeo est prit comme vérité pure. Je rappelle quand même que c'est une entreprise qui a pour but de faire du profit en développant de nouveaux types d'emballages. Beaucoup de chiffres donnés dans cette vidéo n'ont juste aucun sens : "L'emballage représente en moyenne 5% des impacts environnementaux d'un produit emballé". Ca ne veux absolument rien dire, qu'est ce qui est dit par "impacts environnementaux" ? La quantité de CO2 émit ? On a d'un côté du plastique qui restera 450 ans sur Terre, de l'autre un bout de courgette pas fini qui se fera grignoter par des organismes vivants en quelques jours. Je trouve ça presque honteux de comparer le gaspillage alimentaire à la pollution par le plastique qui est bien plus grave pour d'innombrables raisons. De plus, pour ce qui est de l'agriculture dans le cas du gaspillage alimentaire (utilisation de l'eau, carburant des tracteurs etc...), c'est prendre le problème à l'envers : Qu'il y ait du gaspillage ou non, l'agriculteur cultivera la même quantité en fonction de sa capacité à produire. D'autant plus que d'innombrables techniques sont utilisées pour palier au gaspillage : Réductions sur les produits bientôt périmés, dons aux personnes dans le besoin. A mon avis, le mieux serait simplement d'enlever ces emballages inutiles et de normaliser le don et les réductions sur les produits en fin de vie pour qu'ils puissent tous être mangés et non pas mis à la poubelle.
Tu as tout dit 😉
Environs 30% de la production alimentaire est gaspillé, il y a donc un vrai enjeu de baisser la production ainsi que le gaspillage (agriculture ~15% des ges Français et ~24% des ges mondiaux, sans parler de l'impact sur les sols et les cours d'eau). L'emballage est une des méthodes même si changer les habitudes des consommateurs et des distributeurs aurait le plus d'impact mais bien plus compliquer à mettre en place et entraînerait des coûts supplémentaires que peu de personnes sont prêtes à payer. La conception de nouveaux emballage peut aussi évoluer, le plastique n'est pas forcément nécessaire et beaucoup de R&D va dans ce sens pour développer des emballages ayant moins d'impacts même si les autres méthodes que tu indiques (don, réductions) sont aussi nécessaires.
Comme ce qui est dis dans la vidéo c'est un sujet de compromis et qui prend du temps
C'est ce que je me suis dis tout le long de la vidéo je suis complètement d'accord !
C'est juste, le raisonnement m'a aussi gêné.
Qu'il y ait gaspillage ou non, peu importe, les émissions de CO2 liées à la production du produit auront DE TOUTE FAÇON déjà été émises. L'emballage n'empêche pas ça. Avec le plastique, on vient donc "rajouter" des émissions de CO2 + une probabilité de pollution à long terme là où le gaspillage sans plastique n'aurait de toute manière eu aucun impact (car biodégradable très rapidement).
@@HiroShinji22 Du coup, dans un cas, les émissions de CO2 auront servi à produire un concombre qui va nourrir quelqu'un, et dans l'autre, à rien du tout, ça fait quand même une différence, non ?
Génial!
Depuis que je vie en Irlande, je m'enerve sur les emballages sur les concombres justement. Merci pour l'explication
A part ça, en Irlande il y a encore tres souvent du sur emballage sur les fruits et legumes (tomates en barquettes mis dans un sachet troué). Du coup j'essaye de recycler un max. J'ai remarqué que, pour l'instant, les plastiques rigides sont tres souvent recyclable alors que les plastiques moues le sont tres rarement. C'est surement moins evidant de faire un emballage plastique moue et resistant recyclable
#QLive Dans la video, on nous dit que le concombre a été mis sous film plastique (12:13) parce que la priorité a été mise sur la limitation du gaspillage alimentaire.
C'est, je pense oublié l'intérêt principal du film alimentaire et LA raison pour laquelle il est présent : la maximisation des profits !
En augmentant la durée de vie du concombre, le producteur, le grossiste et le supermarché s'assurent de pouvoir vendre le produit plus longtemps et donc d'avoir moins de pertes (et donc perte de chiffre d'affaire) et plus de facilité de logistique. Ils n'en ont rien à faire de l'écologie. Pour eux, l'opération et un pur bénéfice car pour un coup modique en plastique, ils s'assurent des profits plus importants et plus stable sans se soucier de l'externalité du déchet. Les concombre invendu, au lieux de se dégrader dans une décharge, d'être méthanisé ou/et incinérés "proprement" sera un poids pour la collectivité mais pas pour le supermarché qui va se contenter de continuer à jeter ses invendus dans les déchets ménagers. Le centre de tri va t'il ouvrir les emballages de concombre moisis ou desséchés un à un ? J'en doute. Le supermarché va t'il payer quelqu'un pour déballer les concombre avant de les jeter ? Je suis sur que non.
De plus il faut voir l'effet pervers généré. Un produit périssable rapidement va inciter les grossistes et supermarchés à s'approvisionner sur les circuits court et chez les producteur locaux. De même, les quantités achetées par le grossiste vont être réduite pour éviter la perte et se contenter de répondre à la demande.
Un produit à longue durée va pousser les grossistes à acheter en gros, au mois cher, venant de loin. Les couts sont réduits par l"échelle et le grossiste peux écouler un même produit sur un temps plus long, la perte deviens plus acceptable avec toutes ces économies.
L'interdiction de l'emballage sur ce type de produit, ou la forte pression des consommateurs (name and shame) sont les seules solutions pour forcer les industriels à aller contre leur intérêt économique. Et ce lobbying (et cette vidéo) on justement pour but de faire douter les consommateur et de faire baiser la pression et de limiter les chances de voir émerger une véritable régulation.
Désolé Scilabus, je suis habituellement fan de tes vidéos, mais cette fois-ci, il aurait fallu se renseigner sur les pratiques du financeur.
Je suis 100% d'accord avec toi. Le tout s'inscrit dans notre logique actuelle, notre façon de fonctionner. Et cette façon de fonctionner implique effectivement des profits sur toute la chaîne. Est-ce que c'est bien ou pas bien ? Ça, je ne m'exprime pas là dessus. Mon objectif, c'est de comprendre les raisons sous jacentes à ce que je vois. Pourquoi dans notre monde, le concombre est emballé ? => pour x et y raisons. Je ne suis pas dans la remise en question de notre monde actuel. D'où l'intérêt du smoothie sur la plage ;)
Et je me suis renseignée sur les pratiques du financeur, c'est même dans les sources.
Très belle réponse. De plus le concombre lui est parfaitement recyclable (compostable), son résidu revenant au sol permettra de reproduire un autre concombre, etc. dans un cycle vertueux. Donc la balance du Plastique VS Gaspillage alimentaire n'est pas équilibrée.
PS: Je suis maraicher bio en circuit court, et donc j'ai eu le temps de relativiser les "invendus". Un partie importante dans mon métier est de minimiser ces invendus, ce qui avec le temps est réussi. La petite fraction restante se retrouvera dans mon sol :)
@a Ah merci, enfin quelqu'un qui le dit ! Enfin quelqu'un qui propose une analyse politique de la question.
N'en déplaise à Scilabus, ce n'est pas une question de si c'est bien ou pas, car ce n'est pas une question de morale : c'est une question d'intérêt, c'est-à-dire une question politique.
Pour soutenir l'intérêt de la minorité capitaliste, deux possibilités : soit dire que c'est cet intérêt que l'on soutien... soit ne rien dire peu laisser croire qu'il n'y a pas d'intérêts en jeu.
Soit n'avoir jamais été politisé-e que par le système éducatif d'une république bourgeoise capitaliste, et donc, en étant "peu politisé-e", croire que le statu-quo serait une "neutralité". Alors que la neutralité, c'est la validation tacite du système dominant.
Je pense qu'il y a quand même un peu de mauvaise fois dans tout ça de ta part.
Déjà quand on parle d'une durée de conservation de quelques jours, même en «local», ça devient vite un problème. Et réorganiser les circuits logistiques pour réduire les trajets, cela peut amener d'autre soucis (comme une multiplication des trajets), même si de ce côté, il y a parfois des aberrations avec les chaînes logistiques très centralisées.
Sans compter les gens peuvent faire les achats pour plusieurs jours, voire une semaine et plus. Dépendant de sa situation, faire des achats plus souvent peut aussi avoir un coût environnemental.
Cela est sans compter que même si le produit est encore parfaitement bon, s'il est moins beau ou un peu mou (ou même «assez» mou), souvent les gens ne vont pas le prendre, alors qu'une fois cuisinée, ça change rien.
Après, si intérêt financier et intérêt «écologique» (réduction du gaspillage alimentaire) concorde, tant mieux. Après, tous les gens d'affaire, ne sont pas de Monsieur Burns, non plus. Chaque personne a ses intérêts, le but est de le faire converger vers un intérêt commun ou la majorité (voire la totalité) y gagne.
Et on pourrait tout aussi sortir la caricature de l'écologiste qui n'en a rien à faire de l'économie, alors que c'est important pour la production des biens et services, et que même si il y a énormément place à l'amélioration, et que faire «n'importe quoi» pourrait avoir des conséquences plus que sérieuse, même environnementalement.
De plus, dépendant des endroits, on ne peut pas faire pousser toute l'année dans les champs et les serres ont aussi leur coût. Si cela permet de s'approvisionner en moins cher. Cela peut aussi être un plus pour les gens à faible revenu.
Et avant d'accuser les méchants capitalistes, les secteurs de super marché est, il me semble un secteur assez compétitifs où les marges de profits sont faibles (plus avec les produits maisons et etc.), et que les consommateurs peuvent rapidement aller chez le concurrent voisin si les concombres sont «5 cennes» moins chère... Je caricature quoique...
J'ai déjà vu une cliente aller chez dans un autre supermarché, car les céleris étaient moins cher là-bas, mais revenir après parce que nos céleris était plus gros... XD
Après, oui, les invendus peuvent être transformé en composte en «biométhane» et etc. Mais cela reste un coût écologique quand ta leur production et etc. puis à leur «recyclage», même s'ils peuvent possiblement servir à remplacer d'autres éléments ayant un plus grand impact environnemental.
Ensuite, on peut bien accuser les industriels et etc. Mais à la base, ça reste les consommateurs. Pour travailler dans un supermarché au Québec, depuis que les brocolis complets et les céleris ne sont plus emballés (mes les couronnes de brocoli et cœurs de céleri le sont encore), on fait moins de vente et on a plus de perte, après, il a aussi fallu qu'on (et les clients) s'ajuste (et je ne parle pas de la merde des boîte remplis de glace qui coule partout et parfois sur les autres produits quand les palettes sont mal faites, même si même les boîtes faites pour, cède parfois). Mais la majorité des gens continus de prendre des sacs de plastiques jetables en libre accès dans le magasin pour mettre leur brocolis et céleris non emballé...
Là, je ne parle même des gens qui mettent leur bananes dans ces sacs de plastiques...
Les gens sont rapides pour demander plus d'écologie et etc. Mais quand il est question de concret, cette pseudo volonté s'évapore vite préférant blâmer les autres de faire quelque chose.
La seule chose que je mets dans ces sacs, son les paniers de fraises du Québec, déjà parce que c'est bien beau un panier un carton, mais quand c'est rempli à débordé et sans couvercle (ça fait souvent de «beau» plancher en magasin)... Après, ouais, je devrais me procurer des sacs réutilisable, mais en tout cas, je peux dire que mon sac d'épicerie lui, il a été rentabilisé!
Après, en tout cas, ou que je travaille, je dirais à Scilabus d'arrêtez d'acheter des concombres anglais (sans pépin) ou les mini-concombres (libanais, perse) et acheter des concombres des champs (qui eux ne sont pas emballé par chez-moi), quoique souvent en-dehors de l'été quand il y a ceux du Québec, on en commande pas, car ils arrivent mou. XD
@@drawarlegnome5373 "avant d'accuser les méchants capitalistes, les secteurs de super marché est, il me semble un secteur assez compétitifs où les marges de profits sont faibles"
> Faibles en valeur absolue par marchandise individuelle. Mais pas en pourcentage, ni en cumulés sur le volume.
La marge du distributeur est fréquemment plus élevée que celle du producteur, agriculteur ou industriel.
D'après Oxfam, dans son dernier rapport :
"En France, la grande distribution alimentaire affiche des résultats exceptionnels en cette période de crise : en 2020, le secteur enregistre une croissance de 6,3% du chiffre d’affaires alors qu’en 2019 les ventes avaient progressé de moins de 1%.
Le groupe Carrefour, côté en bourse, a vu ses bénéfices augmenter de 107% entre 2019 et 2020 et a augmenté ses dividendes de 114%."
Source : www.oxfamfrance.org/communiques-de-presse/nouveau-rapport-sur-les-inegalites-dans-la-grande-distribution-a-lere-du-covid/
Donc, oui, les "méchants capitalistes" actionnaires se gavent de dividendes sur le dos des travailleurs, en pleine crise économique et sanitaire.
"le secteur des supermarchés est, il me semble un secteur assez compétitif"
> C'est un oligopole où à peine 4-5 enseignes se partagent le marché et imposent leurs prix aux producteurs. Pas vraiment ce qu'on pourrait appeler un "secteur compétitif" avec "beaucoup de concurrence".
C'est limite cadeau pour que les distributeurs s'entendent sur les prix, contre les producteurs... Le rapport de force est posé clairement.
"Ensuite, on peut bien accuser les industriels et etc. Mais à la base, ça reste les consommateurs."
> ......
"Les gens sont rapides pour demander plus d'écologie et etc. Mais quand il est question de concret, cette pseudo volonté s'évapore vite préférant blâmer les autres de faire quelque chose."
> Comme les industriels et la grande distribution qui blâment les consommateurs ? ^^ !
Vous traitez la question de manière expéditive, comme si toutes les solutions avaient été envisagées ou essayées. De plus, une analyse systémique est nécessaire.
Quid de consigner les sacs de course ?
Quid de consigner les contenants pérennes, comme cela se faisait avant ? - ça n'a été stoppé que pour maximiser le profit des industriels et distributeurs -
Quid de baisser le temps de travail de tous, pour que les gens puissent faire leurs courses plus facilement en semaine et non en masse le week-end ?
Quid de plafonner les loyers et créer un véritable service public du logement, pour que la part du loyer soit réduite au profit de la part de l'alimentation ?
etc.
Ça fait des mois que je me pose la question des concombres sous plastique. Maintenant je sais :) Merci !
Si un produit ne se vend pas suffisamment rapidement c'est qu'il faut en produire moins. Non?
tu prends pas en compte l'invariablitié des réserves et de la demande
bah après pour les produits qui ne peuvent être produits que pendant une certaine période de l'année c'est plus compliqué j'imagine
Je suis grave d'accord
@@k_meleon Bah il faut consommer en fonction des saisons et local
Dans le cas de la grande distri, c'est qu'il vient de trop loin. Il peut être conservé en gros dans des boîtes réutilisables en chambre froide.
À demain !! Très hâte de te voir avec mes potes !
Je crois n'avoir jamais vu de concombre pré-emballé. Du coup, c'est la question elle-même qui m'interroge.
Ouaip, en France les concombres ne sont pas emballés.
Dans mon potager non plus.
pareil, j'imagine que ca doit être plus fréquent au Québec
Ils le sont parfois, notamment les concombres bio (et tous les autres fruits et légumes bio) dans les magasins qui vendent aussi du conventionnel, comme les grandes surfaces. C'est bien qu'ils proposent du bio, mais pas comme ça...
Pour le coup j'ai très rarement vu des concombres pas emballés en magasin
Pareil, jamais vu des concombres emballés.
Une des vidéos les plus intéressantes de cette superbe chaine ! Merci !
Le truc qui m'a le plus choqué dans cet épisode c'est qu'il y ai des œufs au plat sous vide... @Scilabus est-ce une spécialité outre-atlantique? ;-)
Jamais vu ça au Québec 😬 Mais j'ai été pas mal surprise de découvrir des oeufs durs emballés sous vide sans leurs coquilles, près à consommer 😶
@@gwladyspetit4046 merci de la réponse! J'ai mis sur pause et il semblerait que ce soit un produit paraguayen en fait. Donc bien outre-atlantique mais légèrement plus au sud ;-). L'œuf dur prêt à consommer est pas mal dans le genre quand même
@@gwladyspetit4046 ou des babanes et des oranges épluchées !
@@gwladyspetit4046 les œufs durs emballés j'ai déjà vu ça mais ça doit pas être fameux 😅j'ai même pas envie d'essayer, tant qu'à ça j'va me faire bouillir des œufs moi-même car j'ai un doute pour leur fraîcheur
Au Japon, pays du suremballage, j'ai vu des olives emballées à l'unité ! Les oeufs durs aussi, sont vendus à l'unité dans un boitier plastique. Aberrent...
Super ouverture ; partant du concombre on arrive à une réflexion plus large, j'aime beaucoup l'angle.
Je m'abonne.
Je comprend enfin l’intérêt des bouchons non séparables de la bouteille, c’est du génie. Si j’achetais encore des bouteilles je prendrais plus que ça.
Faut il encore que les matériaux qui compose le bouchons soit compatible avec la chaine de recyclage du plastique de la bouteille.
C'est déjà pas mal ! :) Malheureusement la réalité est un peu plus greenwashing :
Selon un proche qui travaille dans l'industrie, c'est aussi et surtout pour économiser de l'argent pour les fabricants via la réduction de leur "éco-participation"
ils sont prélevés sur la quantité (nombre) de déchets séparables de leur produits. Un bouchon + une base = 2 déchets; un bouchon clipsable (donc inséparable de la base) = 1 déchet = moins de taxes...
(Et une source pour confirmer tout ça, parmi plein d'autres : article de l'Usine Nouvelle du 15 octobre 2019)
@@PetitGrillePain oh merci pour cette précision ! C'est super intéressant, je n'étais pas au courant du tout
@@PetitGrillePain Après si il y a une solution meilleure pour l'environnement qui leur fait baisser les prix, je vois pas ou est le problème. C'est d'ailleurs comme ça que toutes les politiques écologiques fonctionnent en récompensant les meilleurs et punissant les pires. De toute façon à part subventionner, taxer, interdire, obliger, un état peu pas faire grand chose
@@jbx2b Le verre si il est simplement lavé et réutilisé, d'accord. Mais j'ai quelque doute sur sa propreté si il doit être refondu.
Ces concombres emballés m'ont toujours posé problème. Maintenant je sais pourquoi ils le sont :). Merci !
Mince quand t'as dit que tu ferais un live avec Valentin, j'ai entendu Corentin ... :'°)
J'adore tes vidéos, elles sont toutes géniales!
Va faire un tour au Japon un jour, tu verras le nombre halluuuuucinant d'emballages là bas.
#Qlive Sur les produits compressés pour avoir des emballages plus petits, est-ce qu'il ne serait pas encore mieux de compresser le produit tout en gardant un grand emballage afin de réduire le rapport produit/emballage?
La question qui peut peut-être se poser c'est la périssabilité du produit (les crèmes solaires sont concernées, les déo je ne sais pas).
Mais je m'étais déjà fait la réflexion aussi ^^
#Qlive complémentaire : un produit plus concentré ou compressé ne nous incite-t-il pas à consommer plus de produit ? Et donc à dégrader l'empreinte environnementale de notre utilisation (par exemple pour un lavage de main) ?
@@Zuhlfain c'est l'effet rebond je crois
Pour la nourriture c’est très vrai, je consomme beaucoup plus quand les portions ne sont pas prédéfinies
@@Zuhlfain j'avais un moment des flacons de shampoings concentré au début j'avoue j'oublié a chaque fois mais a force d'y pensé ca vient tous seul
Toujours aussi top ! Merci
Conclusion : n'allez plus au supermarché, approvisionnez vous directement là où c'est bon, frais et sans emballage !
Merci pour l'émission. Il y a une solution pour limiter l'impact environnemental de l'emballage, c'est de ne pas acheter Corentin en grande surface mais directement au producteur ou à une Amap.
Le plus simple est d'augmenter la quantité de produit par article : 1 bouteille de 1.5l utilise beaucoup moins de plastique que 3 bouteilles de 0.5 litre. Pareil pour les pâtes, un paquet de 1kg utilise moins d'emballage que 4 paquets de 250g.
Et encore pour les pâtes les spaghettis sont ce qui prend le moins de place.
Il y a aussi le risque que ça soit périmé avant d'être fini (personne seule)
@@MikiKhaleesi pas pour les pâtes
@@justinvideoman non, non, on est d'accord, je pensais au lait, jus, fromage, poisson.... etc
Il y a aussi que ça prend bcp + de place. Justement, j'achète en vrac, parce que je peux prendre la quantité dont j'ai besoin pour éviter que ça s’amoncelle.
@@MikiKhaleesi pour le.lait, un bouteille d'un litre fait une journée pour une famille, dans les pays anglo Saxon on trouve des bouteilles de lait de 2l... Pourquoi pas en France ? Rien que ça économise ~30% d'emballage.
Pour le vrac, il y a eu un reportage récemment à la TV, les employés remplissent les bac à vrac avec des boites individuelles... Résultat: encore plus de déchets....
Parfois j’achète des chips : un paquet de 300g je l’éclate en une ouverture même seul (sinon les chips deviennent moles).
Alors que 6 paquet de 50g je vais les manger sur plusieurs jours.
Non seulement les emballages trop grand me font consommer plus de ressources, me rendent gros et malade. Mais en plus il me font acheter plus souvent des paquets de chips contenant plus d’emballage
Avec cette vidéo j'ai appris un mot très mignon "bidou". Très intéressant de savoir que ce plastique n'est pas si "inutile".
mention spéciale au tableau "emballé c'est pesé" dans le fond
Mention aussi pour ça ☺️
Mais je l'aurais écrit avec "Emballez".
@@aerocap Ah bah on est d'accord ! Ça m'a perturbé ! lol
Merci pour la réponse, j'ai fait mes course hier et je me suis fait la même réflexion sur le concombre.
L'emballage comestible semble la meilleure solution ! (si sa production n'est pas trop couteuse/polluante et si sa trop grande consommation n'entraîne pas de problème de santé)
Je ne savais pas pour la cire sur les pommes, je pensais que c'était pour l'apparence uniquement
Déjà la nourriture industrielle est mauvaise pour la santé alors de l'emballage à manger non polluant et bon pour la santé mdr ? intérêt ? Alors autant considérer la peau présente sur la quasi totalité des fruits et légumes que c'est elle l'emballage non ?
@@danymartini9866 ben justement, certains fruits ont certes une peau, mais ne peuvent pas rester très longtemps à l'air après être cueilli. Au Etats-unis et au Canada et il n'a jamais été noté un risque toxique, mais il peut y avoir des risques allergènes.
C'est super intéressant ! Cet équilibre entre gaspillage alimentaire et emballage me rappelle un truc que j'avais lu, en fait la peau de certains fruits comme les pommes, poires et bananes génèrent du gaz éthylène même après cueuillette ce qui les fait murir mais fait aussi murir les fruits ou légumes à leur contact (ce qui risque de les faire moisir), du coup il faut mieux éviter de stocker tous les fruits en contact direct les uns avec les autres, je me demandais si c'était pas pour ça aussi que pas mal de fruits comme les bananes étaient emballées dans du plastique ou les pommes sous film au supermarché
Donc tout va bien! On continue la surproduction.
12:10 Je dirais plus que la priorité à été placé sur le fait de vendre des concombre en "circuit long"... eux, ce qu'ils veulent, c'est faire de la tune, c'est tout. et forcément tu ne la fait pas avec un produit périmé avant même d'être vendu. Le constat revient quasiment au même, mais cette nuance est quand même à apporter je trouve !
Une superbe vidéo à partir d'un emballage de concombre. Bravo !
#Qlive : Pourquoi ne pas mettre de la cire comestible sur les concombres ?
Bonne question ! Je n'ai pas la réponse, quelques hypothèses : pas assez efficace ? ne tient pas assez ? non compatible chimiquement avec le concombre ? trop cher ?
@@Zuhlfain Pas mal ces hypothèses. Perso où je fais mes courses, il n'y a pas d'emballages sur les concombres donc le circuit court doit être de mise. Mais Viviane a l'art de dégoter des sujets qui font réfléchir mine de rien :)
Je pense que pour l'enlever ça ne serait pas du tout pratique, on mettrait de la cire sur la chair du concombre en l'épluchant, et en outre ça ferait beaucoup de cire quand même pour recouvrir un concombre. Aussi, si je ne vois pas la tête du concombre, je ne sais pas quelle tronche il a et donc s'il est en bon état, et je ne l'achète pas.
@@tapirvorpal4236 La cire dont il est question est transparente. Comme pour les pommes, on pourra voir la tête du concombre. Et comme elle est comestible, on peut toujours manger le concombre avec ou sans la peau, comme les pommes :)
@@daegan9133 aaah, là oui ! Je pensais à la.cire qu'on trouve sur les bouchons de bouteilles parfois xD J'imaginais un carnage au dernier degré xD
Ici au Vietnam ils emballent énormément de choses dans du plastique : les concombres sont même mis en barquettes plastique (pire que pour Corentin), les bananes aussi dans les supermarchés. Et chaque fruit est emballé directement dans un plastique sur l'arbre pour empêcher les insectes de le manger...
Donc je pense que ça vient aussi de la sensibilité des locaux aux emballages et à l'écologie, par exemple ici ils ont tendance à penser : "emballage plastique ça veut dire plus propre que ceux vendus sur le marché", c'est un argument de vente ici pour le moment et ça prendra pas mal de temps avant de réduire les déchets plastiques.
Super vidéo au passage !
Une pensée, émue, pour Corentin qui a donné sa vie pour la -science- vulgarisatoin.
Signé : le concombre masqué
2:26 voilà 😂 tout est dit. Prenez celui sans plastique. Merci, merci.
J'ai l'impression qu'il manque une petite clarification ou un petit addendum a la première règle donnée en deuxième partie de vidéo... On parle de la quantité de matériau d'emballage d'ailleurs PAR PRODUIT EMBALLE. C'est l'exemple des bananes donné plus tôt dans la vidéo; il vaut mieux avoir un régime de banane qu'une banane toute seule.
10:27 c passionnant comme a chaque fois 🤩. Une simple question... Amène à une avalanche de questions avec vous 🙉🤭
#Qlive Pourquoi acheter des recharges de savon liquide ?
Les recharges étant en plastique non recyclable, alors que les flacons si (en théorie) 🤔
Très bonne question !
Je rajoute un petit #Qlive si la question du dessus peut être posée !
@@Zuhlfain merci je l'ai rajouté
Pourquoi en effet alors qu'il y a le choix du savon solide qui lave tout aussi bien et qui nécessite pas ou pas d'emballages
Valentin, il oublie le principal, le circuit de distribution.
Vas directement chez le producteur, ou au marché et il n'y a pas de problème.
Le produit est cueilli à point et vendu rapidement.
Vas dans un supermarché de la malbouffe et là il y a des problèmes.
Le produit est cueilli vert, il est bourré de retardant, il vient des antipodes, il passe plus de temps des les transports que dans les champs et il est emballé pour supporter tout ces mauvais traitements.
Quand le concombre est emballé, il n'est pas emballant, mais nous laisse les bras ballants.
Effectivement, j'ai les 2 types de concombre vendu à Intermarché où je fais régulièrement mes courses, je me suis toujours demandé pourquoi... et je confirme, 3j au frigo sans emballage, il devient tout flapi avec des creux par-ci par-là...
Ce qui me sidère par contre c'est les oranges, ça peut trainer une petite semaine dehors sans se dessécher trop... et au frigo pareil.
Mais du coup, pour l'emballage comestible genre cire, faut la produire cette cire, même si elle est naturelle, faut faire pousser la plante qui va donner cette cire... donc gain d'emballage mais perte en production, ou augmentation de différentes productions polluantes, car j'imagine pour cela des champs d'arbres/plantes à cire après une déforestation de forêt primaire, avec beaucoup de pesticide et d’insecticide...
Encore merci pour le partage :)
J'ai oublié un pamplemousse 3/4 semaines dans un coin une fois et il était encore super bon, les agrumes c'est spécial ^^
J'ai écouté l'émission en jetant le verre et le carton ^^ heureux hasard
Super intéressant, merci pour cette vidéo !
Et j'en profite avec une question sur le recyclage. #Qlive Dans certaines communes, il y a 5 ou 6 poubelles de tri différentes, dans d'autres seulement 2. Est-ce une question d'organisation de ramassage et de tri ou bien d'équipements dans les centres de recyclage ? Bref, comment ça marche ? **
Merci d'avance et à demain !
C'est surtout les équipements dans les centres de tri qui conditionne ton tri. Il n'y a pas que ton nombre de poubelles qui varient entre différentes aires géographiques mais aussi le contenu de tes poubelles. Plus le centre est "moderne", mieux il traitera les déchets "complexes". Certaines communes acceptent ainsi le polystyrène et les gourdes de compotes à boire. Certaines font séparer les recyclables (papier carton d'un côté, plastique de l'autre) alors que d'autres acceptent tous les recyclables dans un même bac car ils ont un système de tri optique/métallique/à air hyper performant. L'égalité du recyclage est loin d'être la même sur un même territoire en fonction de ses équipements (Et il y a encore certainement pleins d'autres raisons à cela!)
Merci pour la question et la réponse, c'est exactement le point qui me titillait moi aussi !
@@gwladyspetit4046 Merci pour cette réponse !! Moi qui pensais que le tri était moins opti là où il y a moins de poubelles qu'ailleurs, je vois que je me trompais complètement 😀 Super intéressant, merci beaucoup !
@@AlyaaAlyiz mais de rien, et puis tu n'es pas que dans le faux car certains centres de tri restent vétustes. On va quand même dans le bon sens même s'il reste des exception (comme par exemple quand nos déchets traversent la terre entière pour être "recyclés" alors qu'ils sont juste incinérés par des personnes en extrême pauvreté, sans la moindre protection, mais ça c'est une autre histoire...)
@@gwladyspetit4046 Il y a aussi le fait de devoir séparer les bouteilles en verre marron de celles vertes et transparentes. Rien que pour le verre, ça fait 3 poubelles!
Superbe emission🧡💚💛❤
En tout cas, c'est une excellente vidéo ! Toujours aussi quali' et pédagogique comme à l'habitude
Oh quelqu'un qui connaît Mr mondialisation c'est rare ! :)
D'ailleurs, c'est vrai qu'ils ont sûrement tord de trop reprocher ça, mais c'est pas que le plastique le problème, c'est le fonctionnement
Les invendus pourrait quand même être donné à des assos non ? :/ Enfin bon, la majorité du temps ça a l'air inutile et du simple suremballage de flemmard (les œufs sous plastiques, les oranges, les objets suremballé )
Enfin, je trouve qu'il y a quand même un problème à régler :/ parce que le non recyclable même si c'est pour protéger du gaspillage, ça s'accumulera :(
Bravo pour le zeugma!
Rares les personnes qui connaissent Mr Mondialisation? Ils ont presque 1 600 000 followers sur FB ;p
Assez d'accord avec Zuko : l'intention de Mr Mondialisation est plus que louable et suis très souvent d'accord avec eux. Dans leur croisade envers le plastique ils avaient mis en avant des cailloux emballés dans du plastique pour la décoration d'aquariums.
J'ai essayé de leur expliqué que c'était malheureusement nécessaire, que d'autres solutions étaient peu adaptés, mais que je pouvais les mettre en relation avec ce fournisseur afin d'au moins essayer d'en discuter et pourquoi pas trouver une meilleure solution.
J'ai eu droit à un immense Laïus qui n'a fait que critiquer ce mode de fonctionnement (avec de bons arguments), mais sans volonté de faire changer les choses directement.
Je les suis toujours mais avec beaucoup plus de recul critique depuis...
lol j'ai pensé direct à eux, ils sont cool mais ya tellement de posts juste sur les emballages en supermarché
"Sans comprendre la dose de science, de technologie et d'ingénierie qu'il y a derrière"
Mais qu'en sait-on s'ils le comprennent ou non ?
Ce n'est pas qu'une question technique ni éthique. C'est une question économique et politique.
C'est pour maximiser les profits des actionnaires de la grande distribution que ces produits sont sur-emballés.
Pour leur permettre de vendre jusqu'au dernier gramme du stock qu'ils achètent en gros en les achalandant le plus longtemps possible.
Plus précisément que la mondialisation, c'est le capitalisme.
Ce genre de question qu'on aime tous
de toute facon je mange pas d'eau de pluie croquante
Oui moi non plus je mange pas de pastèque ou de melon
Hahahah pas mal
Tu manges aucun fruit ni légume en gros
Haha j'adore xD
Encore un sujet super intéressant qui traite bien plus que du concombre ^^
#Qlive Comment sont recyclés les emballages de boissons, de type briques de jus / de lait, composés de diverses matières ?
brûlés sans autre forme de procès, en Suisse
Les produits composites ne peuvent pas être recyclés, ils sont juste brûlés. Dans certaines communes la chaleur émise par les déchets brulés est réutiliser pour d'autres applications ( Chauffage, etc)
"La brique se recycle depuis 1992. Une fois collectée, elle part vers une usine de tri. Les fibres de carton sont transformées en essuie-tout, papier toilette, mouchoirs… Les couches de plastique et d’aluminium sont transformées en une nouvelle matière : le PolyAl, utilisé notamment dans la fabrication de mobilier urbain (bancs, chaises, poubelles…)."
@@MrRirate Wooo... en Suisse, ça part à l'incinérable... :-(
Super vidéo ! C’est exactement les problématiques que je rencontre dans mon métier, et on se rend compte que tout n’est pas simple 😅
La plage de Pornic est plus facile d'accès (train et route) mais il y a moins de monde à Tharon et donc on attendra moins pour avoir nos smoothies...
En plus écolo encore, je viens de commencer ici (voir mon commentaire).
Merci et bravo pour tes vidéos !
Donc, le plastique permet de conserver plus longtemps un concombre qui vient de loin.
Autre proposition : acheter des concombres qui ne viennent pas de loin.
C'est pas tant la provenance que le temps entre la cueillette et la vente. Il y a une corrélation entre les deux, je te l'accorde mais elle n'est pas automatique non plus
(d'ailleurs le concombre que j'ai dans la vidéo vient du Québec, concombre local !)
@@scilabusPour rester sur le sujet du concombre (même si la vidéo n'utilise le concombre que comme prétexte pour parler du sujet des emballages), j'ai tout de même le sentiment que c'est une pratique davantage canadienne et peu répandue en France. En fait les seuls concombres que j'ai pu voir emballés sont les AB en GMS.. et c'est très certainement moins pour leur conservation que pour qu'ils ne soient pas confondus en caisse avec des concombres non-AB.
@@g.3481 En France aussi on trouve de nombreux concombres emballés bien qu’il y ai aussi des com ombres non emballés
Excellente vidéo sur une question que je ne me posais pas
#QLive Je me demande si le marquage laser a déja était tenté et si ca alter le produit ou pas sur les fruits/legumes. Parce que ca serait une bonne alternative en vrai
Quid de l'image de marque de l'entreprise... Je pense que pas mal de boîtes seraient réticentes à ne pas accoler leur identité visuelle sur le produit. (malheureusement..)
J'ai déjà vu ce genre de marquage sur la peau de certains agrumes (pour inscrire "Bio"), ça n'altérait pas la conservation. (je ne sais pas si c'était fait au laser mais ça se pourrait, le résultat était le peau brunie et desséchée)
Là où j'habite (Allemagne), on trouve déjà le marquage laser dans certains supermarchés sur des produits comme les patates douces, kiwis, avocats, gingembre... et aussi (plus rarement) sur les concombres.
Slt !
Je découvre ta chaine avec cette vidéo et j'adore ta voix
La vidéo est superbe !!🌍🌎🌏
12:12 : C'est un faux dilemme. On peut aussi consommer des produits locaux.
J'ai fait toute une parenthèse là dessus plus tôt dans la vidéo. Je suis d'accord avec toi.
Après il faut garder en tête que ça n'est pas possible pour tout le monde 😔
@@oceanem5318 En fait, si. Il faut juste choisir les aliments qu'on achète.
Par exemple, si vous achetez des avocats, ils risquent très probablement de venir d’Amérique dans des transports frigorifiques. Personnellement je ne mange donc pas d'avocats.
En fait, je trouve aussi que les concombres se flétrissent trop vite quand j'en achète. Du coup je n'en achète pas. J'achète des courgettes qui sont assez proches et flétrissent bien moins vite.
Hmm... je ne suis pas honnête si je ne dis pas que je mange du riz. Et il n'est pas cultivé en France. Mais étant végétalien, je pense que mon impact sur l'environnement au niveau alimentaire est très bas.
J'achète aussi en vrac (un sac poubelle pour tout 2020) et local pour quasiment tous les reste.
Et je commence à cultiver aussi chez moi Il existe des jardins partagés pour ceux qui n'en ont pas mais je doute qu'il y en ai suffisamment pour des populations comme Paris. Ce qui fait aussi penser que les grandes villes ne sont pas soutenables. Paris c'est trois jours d'autonomie alimentaire il me semble.
@@LeChat084 Donc vous en avez la possibilité vous. Mais ce n'est pas possible pour tout le monde, car tout le monde n'a pas les moyens financiers de ne serait-ce que acheter des produits frais (fruits/légumes). Les personnes les plus pauvres ne peuvent souvent pas "choisir" leurs aliments et se retrouve souvent avec des produits conditionnés (conservés, plats préparés, nourriture transformée). Parce que budget très faible, parce que pas d'électro ménager de base... Ce qui veut souvent dire emballages + pas local.
je regarde cette vidéo ce jour et j’accepte de refaire le monde sur la plage :)