⌚🐒Pour vous faire plaisir en faisant une bonne action et soutenir l'Institut Jane Goodall, allez faire un tour sur le site Holzkern : www.holzkern.com/hycarius 10% de réduction avec le code "hycarius", et 5% de vos achats reversés à l'Institut Jane Goodall pour la préservation de l'environnement et des chimpanzés ! 🐒
J'aime beaucoup que tu rappelles à quel point la fiction impacte la perception que l'on a du monde/de l'histoire. Etant auteur en herbe, je trouve essentiel de faire des recherches pour l'univers que l'on veut créer, aussi bien par pertinence que par respect de ce qui a existé !
Pour moi c’est l’une ou la meilleur série de nos jours , en therme de péplum , l’intrigue , les dialogues , le charisme des personnage , tout est légendaire dans cette série
Le scénario est béton, l'esprit de révolte est épique. Et cette époque était tout de même très violente pour exemple les légions de césars qui coupent les mains de tous les guerriers Gaulois capturés. Alors oui ce n'est pas historique mais inspiré de l'histoire mais que c'est bon!
Niveau historique y a rien qui va, mais c'est une excellente 'histoire''. Comme pour Gladiator, il faut voir cette série comme une histoire d'héroic fantasy dans une époque romaine.
Comme une série d'Heroic Fantasy, mais ce n'est pas de l'Heroic Fantasy. Heroic Fantasy fait partie plus généralement de la Fantasy et c'est un anglicisme trompeur. Fantasy (anglais) = Merveilleux (français) Alors que Fantastique en français désigne plutôt tout ce qui touche au surnaturel ambigu. En gros, dans le genre Merveilleux, il est couramment admis que les dragons, fées, fantômes, etc, existent. Dans le genre Fantastique, tout est mis en place pour semer le doute dans l'esprit du public sur la réalité des phénomènes surnaturels (Le Horla de Guy de Maupassant est le plus célèbre en France). Après, rien n'empêche l'hybridation de ces 2 genres comme toujours. La définition des genres n'est pas une limitation à la créativité des artistes, mais des jalons pour s'y retrouver, n'en déplaise aux "extrémistes" qui voudraient qu'une œuvre soit définit en elle-même sans "étiquettes". Une œuvre sans étiquette, c'est comme un pratiquant d'escalade sans prises pour s'accrocher à une paroi, il tombe point.
Bah pas du tous... c'est une histoire épique qui se place dans un cadre historique et qui a une part importante de fiction. Il y a pas de magie, d'épée qui brille, de boule de feu... franchement... Héroic fantasy c'est Game of Throne, c'est Lord of the Ring, c'est pas Gladiator ou Spartacus... Ces deux oeuvres reprennent un cadre historique réel avec des personnages réel(et parfois pas comme Maximus) qui vont dévelloper une histoire qui sort de l'Histoire avec un grand H. Une héroic fantasy c'est normalement dans un monde fictif, il n'y a pas de cadre historique repris a sa sauce et il y a normalement "fantasy" dans le nom... donc des créatures magique, des pouvoirs magiques et très souvent un cadre médiéval plutôt incorrect qui mélange plusieurs époques, mais il n'y a pas de revandication de faire un documentaire donc ça va...
Je me souviens que ce que j'avais notamment apprécié de cette série c'était justement son côté "Snyder" dans le traitement de l'image. Super vidéo et conclusion hyper-tinente! Bravo !
Excellente vidéo ! J'ai maté Spartacus pour la première fois l'an dernier, et franchement quel pied. Faut y aller en se disant que la production, c'est la team Hercules et Xéna, ou Evil Dead, avec Sam Raimi et compagnie aux commandes. Alors comme ça on comprends mieux la fête à la saucisse du surjeu, des cascades improbables, des effets spéciaux parfois un peu moyens... le but c'est de faire du pulp, du pulp et encore du pulp, dans la veine de 300. Y'a même Lucy Lawless l'actrice de Xena dans un rôle principal, alors on boude pas notre plaisir ! Côté historique bah j'ai trouvé que sous tout ce vernis pulp et gore, y'avait du "bon" à prendre. Certes ce n'est pas la série Rome, et y'a clairement des gros problèmes sur la compréhension de la société de cette époque, mais tout de même : on y retrouve les noms des gladiateurs qui se sont battus avec Spartacus, des personnages historiques plus ou moins bien incarnés, etc. Je pense aussi au laniste ambitieux qui passe son temps à vouloir intégrer les hautes sphères de Capoue, tout ça pour se rendre compte avec frustration que sa profession "infamante" lui interdit tout ça. Les tenues des gladiateurs sont globalement bonnes, les arènes sont en bois, la villa/école de gladiature est bien reproduite, ils s'entrainent, se lavent, on a vraiment l'idée de gladiateurs super-stars, bref, c'est le total opposé de Gladiator qui fait des gladiateurs des pauvres gars jetés dans l'arène pour être exécutés. Mention spéciale à la VO qui tente de faire du faux latin dans la construction des phrases. C'est très difficile à expliquer mais ils s'expriment dans un anglais assez vieillot et bizarre à l'oreille qui donne l'impression d'un parlé antique. Bref, si l'enrobage gore et sexe sur fond vert dégueulasse ne vous rebute pas, foncez, c'est que 3 saisons, ça se boit comme du petit lait !
Merci pour ton décryptage de cette série ! En ce qui me concerne, c'est une énigme car malgré les défauts cités, c'est une série que j'ai regardé et regarde encore avec plaisir ! Je te propose une petite revue personnelle des points positifs et négatifs : PLUS - Des personnages attachants, charismatiques et des jeux d'acteurs que j'ai trouvé très crédibles - Une ambiance violente, sale et sombre (que tu décris d'ailleurs) qui créé une atmosphère marquante - Des scènes de combat jouissives malgré des gros manque de crédibilité (voir plus bas) - Les saisons sont toutes bien rythmées et on ne s'ennuie pas - Des plans visuels de qualité malgré une certaine répétitivité MOINS - Les gladiateurs se soumettent à des épreuves ultra violentes dans le but de s'endurcir (alors que cela devrait causer des blessures qui les rendraient moins forts/performants en toute logique). Ils sont affamés, privés de sommeil et ont pourtant des musculatures d'hommes très (trop) bien nourris. - Ils ne subissent quasiment pas d'infections liées à leurs blessures ou en raison des conditions déplorables dans lesquelles ils vivent - Ils subissent peu ou pas les effets de la faim et du froid et sont toujours très faiblement vêtus malgré cela - Le classique "mes pieds et mes poings touchent mieux que mes armes" (qu'on a déjà vus dans beaucoup de production hollywoodienne y compris Star Wars) - Les soldats romains sont vraiment des PNJs niveau 1 dont l'équipement et l'organisation martiale ne procurent curieusement AUCUN avantage - On sent une forme de complaisance dans la violence y compris sexuelle à des moments qui ne servent pas toujours l'intrigue Cette série peut déranger les gens qui sont sensibles face à des scènes violentes y compris sexuelles mais c'est un spectacle en tout cas, malgré le fait qu'elle date maintenant.
J'ajouterai un point positif : ils ont su arrêter cette série au bon moment au lieu de l'étirer jusqu'au maximum afin d'en retirer le plus de pognon. 4 saisons, c'est parfait. Ça donne un bon rythme avec très peu de temps morts. De nombreuses séries actuelles qui poussent leur histoire jusqu'à la nausée devraient en prendre de la graine.
J'avoue que j'ai adoré cette série. Je crois même que je l'ai vu deux fois. Historiquement on est pas dans la justesse mais j'ai aimé voir des "mâles viriles" prêt à tout pour sauver leurs vies, qui ont des beaux principes etc. Et puis on attend de savoir s' ils vont enfin réussir à s'en sortir. Et cette cinématographie très sombres est très bien faite je trouve. En plus la série ne traîne pas trop en longueur, il y a peu d'épisodes donc ca évite de se lasser trop rapidement
Pour en savoir plus sur le monde des gladiateurs, il est très intéressant de visiter les arènes de Nîmes, ou les arènes d'Arles, qui expliquent très bien le monde de la gladiature.
Aaah Spartacus ! C'est sorti lorsque j'étais en licence de lettres classiques, avec une camarade c'était notre plaisir coupable. Mes yeux ont pleuré du sang pendant deux-trois épisodes, puis je suis devenue fan. Je suis tout à fait d'accord avec l'image du cannevas, les réalisateurs sont partis de la trame donnée par les historiens antiques (et c'est étonnamment maigre comparé à l'aura mythique qui a entouré Spartacus depuis), et ça a brodé, brodé, brodé. On sent bien l'influence des 300 pour la violence, et de la série Rome pour le côté crado et sexuel. Mais finalement ils ont réussi à faire quelque chose d'assez prenant et cohérent, façon Dumas mais sous amphétamine. J'avais beaucoup aimé la saison 3, notamment pour son interprétation de Crassus (qui incarne tout l'aspect impitoyable de Rome), et celle de Jules César. Evidemment, l'apparition de ce dernier est un opportunisme des scénaristes, mais j'ai trouvé qu'ils avaient habilement renouvelé ce personnage, et proposé une version finalement assez fidèle de ce que Suétone raconte sur lui quand il était jeune, fourbe, ambitieux et... chevelu.
@@HenriOtomo Cette raison est tellement évidente qu'il n'y avait même pas besoin de la mentionner ^^ Mais on peut aussi trouver d'autres points positifs à cette série que le fan-service.
Au sujet des piliers de la Terre : un aspect intéressant développé dans la série est celui de l'économie (main d'œuvre, pierres, étoffes... et même "miracles") qui se met en place autour d'un chantier de cathédrale et de la géostratégie qu'elle implique. Il m'arrive d'y repenser quand tu évoques les armées de cinéma où on ne voit que les armées et pas toutes les petites mains autour. Rien que pour ça, la série peut t'intéresser (et les acteurs tiennent franchement la route).
Oui ! Avec surtout le final qui me donne toujours des frissons rien que d'y repenser. Je n'ai pas encore lu le livre, mais j'avais adoré que la série nous montre ces petites mains qui construisent les cathédrales qui durent et restent dans le temps. Très bon opening et bonne musique aussi
- Avons nous prévu un budget de recherches historiques ? - budget de koi ? kécécé ? - Ok, laisse tomber. Réduit la quantité de tissus et ramène 2 barils de sang en plus. Les piliers de la Terre, j'ai vu, j'ai aimé. C'est une bonne série.
Honnêtement au début je ne l'aie pas trouvé extraordinaire mais plus les épisodes se suivaient, plus j'acrochais surtout a partir du moment où ils s'échappent de l"ecole de Batiatus. Franchement son épopée est une superbe histoire.
J'adorerais que tu fasses une vidéo plus complète sur le sujet de l'esclavage dans l'antiquité ! Ça a l'air d'être un sujet passionnant tant il est méconnu :o
Dans les années 70 j'ai vu une pièce de théâtre sur Spartacus j'étais petite mais la plastique des acteurs m'avait impressionnée. L'histoire m'avait l'air très proche de la réalité. C'est quand même rare que les séries actuelles ne soient pas des attrape-pognon au détriment de la réalité historique.( Même si c'est difficile de connaître cette réalité)
À l'époque où j'avais regardé la série je l'avais prise pour ce qu'elle était (du divertissement) mais j'étais quand même contente des tenues des gladiateurs ! Elles sont looooooins d'être parfaites mais déjà plus juste que les horreurs de Gladiator et ça fait tjr plaisir
Malgré ses (très) nombreux défauts, c'est franchement une de mes séries préférées. En mettant de côté la non-conformité historique, l'histoire est super bien ficelée dans le monde de la série elle-même. Outre l'afflux de sang et de cul gratuits (Game of thrones c'est Mon petit poney à côté mdr), les personnages et leurs dynamiques sont bien écrits et surtout, très très bien joués. Même la VF est bien je trouve (Adrien Antoine l'abonné des hommes musclés et badass). En plus, j'ai eu la chance de rencontrer Craig Parker (l'acteur de Glaber) deux fois, c'est quelqu'un de vraiment très drôle, très sympa, et qui a beaucoup d'anecdotes rigolotes de tournage à raconter sur cette série. Apparemment, la personne qui faisait le plus de blagues de cul parmi les acteurs, c'était Lucy Lawless 😂 Bref, Spartacus c'est ma série doudou : le doudou est moche et tout tâché, mais on s'en fout, il fait son taff 😂
Merci pour ton travail, je pense que c'est une très bonne chose que tu parles de la relation qu'ont ces représentations avec les situations politiques actuelles, je doute pas que certains te le reprocherons, mais il est dans l'intérêt de toutes et tous que les gens qui, comme toi, ont de l'audience et de l'influence, les usent à bon escient, pour informer et guider (tu n'as pas le choix, tu as de l'influence) de façon responsable par ces temps de fascisation de plus en plus accélérée. L'Histoire continue de s'écrire, et nous en sommes les acteurs. Courage à toi pour la suite !
Vidéo top, comme d'hab! L’élargissement de la focale en fin de vidéo me laisse toujours à rêver d'une série moderne qui soit enfin plus en phase avec ce que l'on sait aujourd'hui du monde romain (ou quitte à rêver, sortir un peu de Rome pour explorer les peuples alentours). La matière est tellement riche, il n'y a qu'a se baisser pour trouver des choses originales et passionnantes, ça laisse toujours un petit goût amère quand on en revient sans cesse aux quelques poncifs vus et revus.
J'ai vu les piliers de la terre, c'est chouette. Le bouquin est mieux bien sûr, mais c'est quand même pas mal. La sainteté du frère Philip est moins développé mais le personnage reste formidable (je trouve qu'il te ressemble un peu). Et Eddie Redmayne fait un très bon Jack. Au fait, grâce à toi je me suis fait offrir deux montres holzkern pour mon anniversaire l'année dernière et je les adore.
Je confirme que la série les Piliers de la Terre est vraiment trop bien ! Elle "paraît" assez quali au niveau historique. Et si vous avez le temps je vous assure que le livre aussi est incroyable : c'est toujours un plaisir de la relire..
J'allais dire que rien que pour la ref à Y'a-t-il un pilote dans l'avion ça valait un like mais l'excellence des vidéos de la chaine en vaut bien plus.
Ma série préférée perso, j'ai vue la première saison pour la première fois au lycée, ça passait sur W9 et 2 ans après j'y ai repensé et ai décidé de tout me faire, en enchainant avec les autres saisons et comment dire.. une claque tout simplement, Achour et Batiatus, vraiment deux perso incroyable dans l'écriture.
C'est comme conseillé 300 comme film historique . Il faut la prendre pour du divertissement pur. MAIS avec une bonne intrigue et des personnages charismatique et approfondit.
6 місяців тому
Le problème c'est que c'est vendu comme historique, c'est impossible de cloisonner en mettant tout dans une case divertissement pur. J'essaie de le rappeler souvent, mais ça a du mal à passer :D Cela dit c'est pas incompatible, personnellement j'aime bien la série, mais je m'efforce de la questionner. Et même ainsi ce n'est pas évident, parce qu'elle pioche beaucoup de la gladiature impériale, plus tardive. Donc des éléments historiques très très proches en terme de thématique, mais éloignés en terme de chronologie ^^
J'aime énormément cette séries perso, malgré tous ces défauts, souvent évident. Si ça peu juste donné envie au gens de ce renseigner sur la "veritable" histoire de Spartacus c'est déjà çà. (Andy Withfield ❤) j'avais vraiment été toucher d'apprendre ça mort à l'époque, il incarnait parfaitement le personnage pr moi et j'ai un peu plus de mal avec les saisons suivantes a causes du changement d'acteurs. Mai quand même series très cool je trouve personnellement.
Il y a une scène que j'ai bien aimé, celle de la décimation d'une légion, pratique rarement abordée (même si sa représentation est extrêmement théâtrale comme tout dans cette série).
A chaque fois que sort une vidéo de cette chaîne je me confronte à la frustration de ne pas avoir le temps de lire sur tous les sujets qui m'intéressent. Merci pour ces remises en perspective. Que de tartes...
Ooooh non tu vas rhabiller pour l'hiver un petit plaisir coupable xD Avec mon groupe d'amis, à l'ancienne on jouait à un jeu d'alcool en regardant Spartacus : des qu'il y a un zizi les filles boivent, des qu'il y a une paire de seins les garçons boivent. J'ai rarement roulé sous la table aussi vite :D
C'est tellement vrai, j'y suis allé a reculons sur la saison 2, si la 1er ne m'avait pas tout simplement piqué ! jamais j'aurais continué juste avec l'infos de changement de perso principal. Mais franchement, je sais pas ce qui fait que ça a autant marché, mais comme tu dis, c'est une prouesse.
Les esclaves sont (hier comme aujourd'hui) des achats de biens utilitaires, c'est pas très malin de blesser, tuer ta force de travail, comme c'est pas très malin de acheter une machine agricole et la detruire après l'achat. Le mien est un raisonnemant assez froid, désagreable même, mais, je crois, réaliste. Bonne video, merci.
Il ne faut pas négliger le goût de la morbidité et de destruction de certains humains. Après comme il l'a expliqué il y avais des esclaves "de luxe" qui représentent un investissement à protéger, mais y avait aussi la main d'œuvre basique et pas chère, donc dispensable et sacrifiable. L'esclavage plus moderne s'est concentré sur cette 2ème partie, d'où les horreurs qu'on connaît
J'étais en train de chercher s'il y avait une preuve que César n'ait jamais rencontré Spartacus, et je me suis souvenu que vu la personnalité de César, s'il avait vraiment combattu Spartacus, il s'en serait vanté, donc il était probablement pas dans les parages (apparemment il a été élu deux fois in absentia en -73 et -71 donc il devait pas être en Italie ^^).
@@elcidre3714 Non, il est allé en Espagne en -69, Spartacus c'est -73 à -71. En -75 ou -76 il était parti à Rhodes pour étudier la rhétorique auprès d'un célèbre rhétoricien de l'époque, c'est à ce moment qu'il a fameusement été capturé par des pirates. Et il aurait apparemment levé des troupes pour participer à la troisième guerre de Mithridate qui a commencé en -74. D'après ses élections, et ce qu'on sait de ses mandats, il serait revenu à Rome en -71, donc à la toute fin de la révolte de Spartacus. Mais du coup il revenait d'Asie, et n'avait pas vraiment eu de mission officielle là bas ^^
Merci de nous faire réfléchir à la responsabilité des œuvres de fiction dans notre perception de l’Histoire. Même si une fiction historique a toute légitimité pour négliger toute véracité, il n’empêche qu’on peut lui porter grief quand elle renforce les clichés, eu égard au fait que la majorité des spectateurs s’informe sur les temps passés... exclusivement par les films et séries ! Et même quand on prétend ne pas être dupe des libertés prises, bien des idées toute faites nous rentrent inconsciemment dans le crâne.
J'avais aimé cette série (même étant enfant) et je connaissais déjà l'histoire de Spartacus et je savais qu'historiquement c'était un grand n'importe quoi, mais j'avais bcp aimé cette série
Go go go pour "The White Queen" et Sarah Ferguson 😍 (et les lieux de tournage, principalement Bruges) Époque peu développée en TV car pré-Tudor mais tellement indispensable pour comprendre l'avènement de cette dynastie. Positionnement étrange par rapport à la rumeur de sorcellerie d'Élisabeth Woodville (rumeur réelle, on était pas à ça à l'époque de la guerre des deux roses) Sérieusement, une très bonne série qui a ravi mes yeux de généraliste connaissant un peu l'histoire mais incapable de distinguer les anachronismes des détails Et Sarah Ferguson 😍 😉
Excellente vidéo encore une fois ! Gros hasard, j'ai regardé la version longue de Gladiator hier soir, film que je n'avais pas revu depuis 10 ans ! J'ai passé tout le visionnage à me dire que j'espérais que histoire appliquée ait fait une vidéo sur ce film !
@ Je l'avais vu (à l'époque) ! Mais de la revoir avec le film fraîchement en tête c'était top !!! (Au passage, je sais pas trop comment le dire... tu as tellement level up au niveau de l'écriture de tes vidéos ! Gg à toi !)
Merci pour cette vidéo que j'attendais depuis un moment, même si je ne me faisais pas d'illusion du côté historique. Dès le premier episode, quand on voit la tête des "mechants" moitié orcs, moitié humain et re moitié orcs derrière, on sent tout de suite qu'on est dans de la Rome Fantasy et pas une série historique. Et c'est pas grave, parce que c'est pas ce qu'on cherche ici. Spartacus, c'est une sorte de Princesse Sarah, mais qui pete la gueule de Mangin a la fin. Tout au long des épisodes, on a une barre de rage qui grimpe et qui explose a la fin dans une gerbe de sang de romain et c'est terriblement jouissif. Bref, c'est ma série préférée et j'assume !!!
Je suis totalement d'accord avec vous. Je me permets d'ajouter trois réflexions complémentaires : - la perception erronée des esclaves et surtout, des gladiateurs, n'est pas seulement une erreur ou une coïncidence, elle a une fonction sociale forte : c'est une manière de se donner artificiellement une supériorité morale par rapport aux sociétés antiques : "Nous ne serions pas si barbares que ça après tout. Pas autant que ces Romains assoiffés de sang". En oubliant un peu vite que nos contemporains occidentaux sont avides de sports de combat ou de sports extrêmes, regardent des pelletées de films et séries sanglantes et violentes et sont passionnés par les fait-divers en tous genre. Je simplifie ici la thèse du professeur Mary Beard que je fais complètement mienne. - l'expression "police verso" vient de Prudence et Juvenal deux auteurs très peu objectifs et très souvent sujets à l'exagération outrancière, le premier du début du 2e siècle détestant cordialement Rome et ce qu'était selon lui devenu la société de son époque, le second un chrétien militant contre le paganisme de la fin du 4e siècle-début du 5e. D'après les latiniste le traduction en "pouce baissé" par Gérôme et d'autres est mauvaise. En plus, les jeux de gladiateurs étant des combats arbitrés, on peut s'imaginer que le public fasse des gestes pour influencer la décision des juges sur l'issue du combat, même si celle-ci n'est pas la mort. Le public pariait : ils avaient un intérêt à voir déclaré vainqueur l'un ou l'autre des combattants. - j'ai vu récemment un même où l'on voyait le Colisée garni de panneaux publicitaires modernes. C'est rigolo mais, sur le fond (pas sur la forme), c'est très juste! Les jeux étaient sponsorisés, payés, par des notables en vu de s'accoquiner les faveurs du peuple pour leur prestige, à des fins souvent électorales mais aussi pour avoir de la clientèle (au sens romain : relation patron-client, façon mafia d'aujourd'hui : à ce sujet, lire la critique acerbe de la société romaine par Paul Veyne dans La Société Romaine ou dans La Vie Privée Dans l'Empire Romain, je ne sais plus lequel). NB.: Acta et Eric Teyssier sont les boss de la gladiature!
Une de mes séries préférées, et pourtant j'ai fait du latin jusqu'en master! la juxtaposition de bourrinage absolu avec des miettes d'historicité bien trop précises pour avoir été mises là au hasard a rendu chaque visionnage super fun. Dans le même épisode ils adaptent la grammaire de la langue anglaise pour coller au latin (écoutez certains choix de prépositions en VO, c'est insane) et ils se baladent en slip de cuir sous la neige parce que sinon on ne verrait pas leurs cuisses huilées. C'est comme trouver une tranche de wagyu dans un buffet de saucisses
6 місяців тому+1
Ah non mais dans l'absolu j'aime bien aussi, c'est tellement "trop" que ça en devient artistiquement riche XD
Perso, quand je regarde ce genre de série, c'est pour le fun. J'ai vu la première saison et le préquel, je les ai trouvées rondement menées. Une vision fantasmée et moderne des gladiateurs en somme. J'ai la chance d'avoir un site archéologique éducatif pas loin de ma région (l'Archéosite d'Aubechies) où régulièrement s'organise de l'artisanat expérimental et des démonstrations de gladiateurs ou encore la présence d'une légion romaine.
j'adore cette série, elle m'a surtout amené à m'intéressé à l"histoire de Spartacus ( la vrai histoire ) qui est évidemment différente de cette série.. mais ca n'empêche que pour quelqu'un qui aime un peu cette ambiance Rome antique ect.. cest une bonne série
13:33 Ou au "Puy du fou" ! Après, est-ce vraiment si étonnant que ça que la même entreprise qui nous a donné "Vaincre ou mourir" se révèle approximative niveau historique. Je me rappel quand je regardais la série que l'un des seuls moments où j'ai pu me raccrocher à mes maigres notions d'histoire c'est le passage ou Batiatus va dans des toilettes publiques et qu'on le voit utiliser une brosse pour se torcher. Là je m'étais dis " ah ! Effectivement j'avais lu ça dans un Science et Vie Junior".
Pour le fait que les gladiateurs ne combattaient pas à mort, je le savais depuis des années, grâce à un historien qui avait expliqué qu'ils étaient comme des boxeurs contemporains sur lesquels on investit beaucoup d'argent et qu'on a donc aucun intérêt à envoyer à la mort.
Ma toute première serie piraté 😂, a 14 ans (pour des raisons évidente 🫢). J'adore son côté volontairement un peu kich, décomplexé qui ne ce dit pas grande serie historique. Elle ne casse pas 3 pattes un canard certe mais me rend toujours nostalgique...
Je suis pas sûr qu'il y ait eu beaucoup de gens qui se disaient : "Chouette ! Un nouvel épisode de Spartacus, une occasion d'en apprendre plus sur l'histoire."
6 місяців тому+1
Cela ne fonctionne pas de manière aussi caricaturale, évidemment ;)
J'ai adoré la série, mais effectivement le problème est que trop de personne prenne cette serie là comme une référance historique. J'ai aussi adorer le docu-fiction Gladiateurs de 2004 qui suit le gladiateur Verus. Ça serait le fun d'avoir ta critique de ce docu-fiction aussi.
« Allez-vous apprendre quelque chose en regardant Spartacus? » Ben je regardais la série sans trop d’illusion à ce niveau et j’ai quand même appris ce qu’était une décimation (et par la bande, l’origine du verbe décimer).
6 місяців тому
Et oui, c'est toujours le même truc, le rapport entre les petites choses correctes que l'on apprend et les nombreuses mauvaises que l'on retient...
Pour le reste, ça fait un moment que je regarde ce genre de production comme si c’était de la fantaisie (et c’est pas mal ça en vrai), mais je sais que tout le monde ne met pas ce genre de distance.
"Des légendes arthuriennes avec Camelot" A l'oral, j'avais entendu Kaamelot :p "D'ailleurs je sais pas si les Piliers de la Terre ça vaut le coup" Alors pour le coup j'ai pas vu la série, mais les livres étaient plutôt cools. Aucune idée de si ça a été ben adapté ou pas par contre ^^'
⌚🐒Pour vous faire plaisir en faisant une bonne action et soutenir l'Institut Jane Goodall, allez faire un tour sur le site Holzkern : www.holzkern.com/hycarius
10% de réduction avec le code "hycarius", et 5% de vos achats reversés à l'Institut Jane Goodall pour la préservation de l'environnement et des chimpanzés ! 🐒
Monsieur Appliquée, on peut pas acheter des couteaux ET des supers bijoux, le banquier veut pas ! 😭
tu feras une vidéo sur la série Rome de HBO ?
Bonjour. Spartacus à foutus le bordel à Rome. Mais Rome à ranger?
Je comprends pas pourquoi tu mens...
Tu vois bien que ce sont des images d'archives ! 😅
Pas le budget mais je suis allé voir sur le site. 😊
J'aime beaucoup que tu rappelles à quel point la fiction impacte la perception que l'on a du monde/de l'histoire.
Etant auteur en herbe, je trouve essentiel de faire des recherches pour l'univers que l'on veut créer, aussi bien par pertinence que par respect de ce qui a existé !
Le seul pouce en l’air qui vaille, il est sous la vidéo ! … voilà voilà 😅
👍
Si elle est pas mal
Joli
BG ^^
Excellente idée !
Pour moi c’est l’une ou la meilleur série de nos jours , en therme de péplum , l’intrigue , les dialogues , le charisme des personnage , tout est légendaire dans cette série
les orgies, t'as oublié les orgies.
Je suis assez d'accord et première série a saison courte que j'ai pu voir. Et j'ai trouvé ça très bien, pas d'épisode filer tout nase...
Le scénario est béton, l'esprit de révolte est épique. Et cette époque était tout de même très violente pour exemple les légions de césars qui coupent les mains de tous les guerriers Gaulois capturés. Alors oui ce n'est pas historique mais inspiré de l'histoire mais que c'est bon!
tellement d'accord
L'autre avantage c'est que tu peux enchainer avec l'incroyable série Rome dont l'intrigue suit chronologiquement celle de Spartacus a quelques années.
J'adore la conclusion sur "manger plus équilibrer" avec au moins 4 niveaux de lecture à combiner : un régal !
Niveau historique y a rien qui va, mais c'est une excellente 'histoire''.
Comme pour Gladiator, il faut voir cette série comme une histoire d'héroic fantasy dans une époque romaine.
Comme une série d'Heroic Fantasy, mais ce n'est pas de l'Heroic Fantasy.
Heroic Fantasy fait partie plus généralement de la Fantasy et c'est un anglicisme trompeur.
Fantasy (anglais) = Merveilleux (français)
Alors que Fantastique en français désigne plutôt tout ce qui touche au surnaturel ambigu.
En gros, dans le genre Merveilleux, il est couramment admis que les dragons, fées, fantômes, etc, existent.
Dans le genre Fantastique, tout est mis en place pour semer le doute dans l'esprit du public sur la réalité des phénomènes surnaturels (Le Horla de Guy de Maupassant est le plus célèbre en France).
Après, rien n'empêche l'hybridation de ces 2 genres comme toujours.
La définition des genres n'est pas une limitation à la créativité des artistes, mais des jalons pour s'y retrouver, n'en déplaise aux "extrémistes" qui voudraient qu'une œuvre soit définit en elle-même sans "étiquettes".
Une œuvre sans étiquette, c'est comme un pratiquant d'escalade sans prises pour s'accrocher à une paroi, il tombe point.
Bah pas du tous... c'est une histoire épique qui se place dans un cadre historique et qui a une part importante de fiction. Il y a pas de magie, d'épée qui brille, de boule de feu... franchement... Héroic fantasy c'est Game of Throne, c'est Lord of the Ring, c'est pas Gladiator ou Spartacus... Ces deux oeuvres reprennent un cadre historique réel avec des personnages réel(et parfois pas comme Maximus) qui vont dévelloper une histoire qui sort de l'Histoire avec un grand H. Une héroic fantasy c'est normalement dans un monde fictif, il n'y a pas de cadre historique repris a sa sauce et il y a normalement "fantasy" dans le nom... donc des créatures magique, des pouvoirs magiques et très souvent un cadre médiéval plutôt incorrect qui mélange plusieurs époques, mais il n'y a pas de revandication de faire un documentaire donc ça va...
Je me souviens que ce que j'avais notamment apprécié de cette série c'était justement son côté "Snyder" dans le traitement de l'image.
Super vidéo et conclusion hyper-tinente! Bravo !
Excellente vidéo ! J'ai maté Spartacus pour la première fois l'an dernier, et franchement quel pied. Faut y aller en se disant que la production, c'est la team Hercules et Xéna, ou Evil Dead, avec Sam Raimi et compagnie aux commandes. Alors comme ça on comprends mieux la fête à la saucisse du surjeu, des cascades improbables, des effets spéciaux parfois un peu moyens... le but c'est de faire du pulp, du pulp et encore du pulp, dans la veine de 300. Y'a même Lucy Lawless l'actrice de Xena dans un rôle principal, alors on boude pas notre plaisir !
Côté historique bah j'ai trouvé que sous tout ce vernis pulp et gore, y'avait du "bon" à prendre. Certes ce n'est pas la série Rome, et y'a clairement des gros problèmes sur la compréhension de la société de cette époque, mais tout de même : on y retrouve les noms des gladiateurs qui se sont battus avec Spartacus, des personnages historiques plus ou moins bien incarnés, etc. Je pense aussi au laniste ambitieux qui passe son temps à vouloir intégrer les hautes sphères de Capoue, tout ça pour se rendre compte avec frustration que sa profession "infamante" lui interdit tout ça. Les tenues des gladiateurs sont globalement bonnes, les arènes sont en bois, la villa/école de gladiature est bien reproduite, ils s'entrainent, se lavent, on a vraiment l'idée de gladiateurs super-stars, bref, c'est le total opposé de Gladiator qui fait des gladiateurs des pauvres gars jetés dans l'arène pour être exécutés.
Mention spéciale à la VO qui tente de faire du faux latin dans la construction des phrases. C'est très difficile à expliquer mais ils s'expriment dans un anglais assez vieillot et bizarre à l'oreille qui donne l'impression d'un parlé antique.
Bref, si l'enrobage gore et sexe sur fond vert dégueulasse ne vous rebute pas, foncez, c'est que 3 saisons, ça se boit comme du petit lait !
Merci pour ton décryptage de cette série ! En ce qui me concerne, c'est une énigme car malgré les défauts cités, c'est une série que j'ai regardé et regarde encore avec plaisir ! Je te propose une petite revue personnelle des points positifs et négatifs :
PLUS
- Des personnages attachants, charismatiques et des jeux d'acteurs que j'ai trouvé très crédibles
- Une ambiance violente, sale et sombre (que tu décris d'ailleurs) qui créé une atmosphère marquante
- Des scènes de combat jouissives malgré des gros manque de crédibilité (voir plus bas)
- Les saisons sont toutes bien rythmées et on ne s'ennuie pas
- Des plans visuels de qualité malgré une certaine répétitivité
MOINS
- Les gladiateurs se soumettent à des épreuves ultra violentes dans le but de s'endurcir (alors que cela devrait causer des blessures qui les rendraient moins forts/performants en toute logique). Ils sont affamés, privés de sommeil et ont pourtant des musculatures d'hommes très (trop) bien nourris.
- Ils ne subissent quasiment pas d'infections liées à leurs blessures ou en raison des conditions déplorables dans lesquelles ils vivent
- Ils subissent peu ou pas les effets de la faim et du froid et sont toujours très faiblement vêtus malgré cela
- Le classique "mes pieds et mes poings touchent mieux que mes armes" (qu'on a déjà vus dans beaucoup de production hollywoodienne y compris Star Wars)
- Les soldats romains sont vraiment des PNJs niveau 1 dont l'équipement et l'organisation martiale ne procurent curieusement AUCUN avantage
- On sent une forme de complaisance dans la violence y compris sexuelle à des moments qui ne servent pas toujours l'intrigue
Cette série peut déranger les gens qui sont sensibles face à des scènes violentes y compris sexuelles mais c'est un spectacle en tout cas, malgré le fait qu'elle date maintenant.
J'ajouterai un point positif : ils ont su arrêter cette série au bon moment au lieu de l'étirer jusqu'au maximum afin d'en retirer le plus de pognon. 4 saisons, c'est parfait. Ça donne un bon rythme avec très peu de temps morts. De nombreuses séries actuelles qui poussent leur histoire jusqu'à la nausée devraient en prendre de la graine.
Dans les points positifs, j'ajouterais la présence de Lucy Lawless (Xena / madeleine de Proust) qui est divine en domina.
Tes points négatifs sont du positif
J'avoue que j'ai adoré cette série. Je crois même que je l'ai vu deux fois. Historiquement on est pas dans la justesse mais j'ai aimé voir des "mâles viriles" prêt à tout pour sauver leurs vies, qui ont des beaux principes etc. Et puis on attend de savoir s' ils vont enfin réussir à s'en sortir. Et cette cinématographie très sombres est très bien faite je trouve. En plus la série ne traîne pas trop en longueur, il y a peu d'épisodes donc ca évite de se lasser trop rapidement
Merci Jean-Michel Métaphore, comme souvent des choix d’analyse qui ouvrent sur des réflexions plus profondes et globales.
Merci pour ce travail 🙂
3:09 "Les pilliers de la Terre", excellente série, mais avec une vision historique... disons... très années quatre vingts !
Pour en savoir plus sur le monde des gladiateurs, il est très intéressant de visiter les arènes de Nîmes, ou les arènes d'Arles, qui expliquent très bien le monde de la gladiature.
Aaah Spartacus ! C'est sorti lorsque j'étais en licence de lettres classiques, avec une camarade c'était notre plaisir coupable. Mes yeux ont pleuré du sang pendant deux-trois épisodes, puis je suis devenue fan. Je suis tout à fait d'accord avec l'image du cannevas, les réalisateurs sont partis de la trame donnée par les historiens antiques (et c'est étonnamment maigre comparé à l'aura mythique qui a entouré Spartacus depuis), et ça a brodé, brodé, brodé. On sent bien l'influence des 300 pour la violence, et de la série Rome pour le côté crado et sexuel. Mais finalement ils ont réussi à faire quelque chose d'assez prenant et cohérent, façon Dumas mais sous amphétamine. J'avais beaucoup aimé la saison 3, notamment pour son interprétation de Crassus (qui incarne tout l'aspect impitoyable de Rome), et celle de Jules César. Evidemment, l'apparition de ce dernier est un opportunisme des scénaristes, mais j'ai trouvé qu'ils avaient habilement renouvelé ce personnage, et proposé une version finalement assez fidèle de ce que Suétone raconte sur lui quand il était jeune, fourbe, ambitieux et... chevelu.
c'est l'effet zizi et pectoraux, ne te mens pas à toi même. Toutes mes copines qui appréciaient cette séries l'ont regardé pour le fan service.
@@HenriOtomo Cette raison est tellement évidente qu'il n'y avait même pas besoin de la mentionner ^^ Mais on peut aussi trouver d'autres points positifs à cette série que le fan-service.
Au sujet des piliers de la Terre : un aspect intéressant développé dans la série est celui de l'économie (main d'œuvre, pierres, étoffes... et même "miracles") qui se met en place autour d'un chantier de cathédrale et de la géostratégie qu'elle implique. Il m'arrive d'y repenser quand tu évoques les armées de cinéma où on ne voit que les armées et pas toutes les petites mains autour. Rien que pour ça, la série peut t'intéresser (et les acteurs tiennent franchement la route).
Oui ! Avec surtout le final qui me donne toujours des frissons rien que d'y repenser. Je n'ai pas encore lu le livre, mais j'avais adoré que la série nous montre ces petites mains qui construisent les cathédrales qui durent et restent dans le temps.
Très bon opening et bonne musique aussi
un discours de fin passionné et passionnant !
Et j'y crois profondément !
Qui d'autre à été persuadé qu'il s'agissait d'une vraie pub pour pizza au milieu de la vidéo ? 😂
Moi 😂😂😂
moi, j'étais prêt a cliquer sur "ignorer"
Moi je me suis dit que c’était une coïncidence de fou que ça tombe sur une pub del Arte hahahah
moi 😅
- Avons nous prévu un budget de recherches historiques ?
- budget de koi ? kécécé ?
- Ok, laisse tomber. Réduit la quantité de tissus et ramène 2 barils de sang en plus.
Les piliers de la Terre, j'ai vu, j'ai aimé. C'est une bonne série.
Honnêtement au début je ne l'aie pas trouvé extraordinaire mais plus les épisodes se suivaient, plus j'acrochais surtout a partir du moment où ils s'échappent de l"ecole de Batiatus. Franchement son épopée est une superbe histoire.
Comme toujours, tes vidéos sont très intéressantes et nous amènent à réfléchir. Divertissant et instructif ! Bravo pour ces apports.
J'adorerais que tu fasses une vidéo plus complète sur le sujet de l'esclavage dans l'antiquité ! Ça a l'air d'être un sujet passionnant tant il est méconnu :o
Les Piliers de la Terre, de mémoire, ça vaut le coup.
Dans les années 70 j'ai vu une pièce de théâtre sur Spartacus j'étais petite mais la plastique des acteurs m'avait impressionnée. L'histoire m'avait l'air très proche de la réalité. C'est quand même rare que les séries actuelles ne soient pas des attrape-pognon au détriment de la réalité historique.( Même si c'est difficile de connaître cette réalité)
Toujours agréable et instructif t'es vidéos 👍
Je recommande vraiment la vidéo avec Acta vidéos ainsi que leurs chaînes.
À l'époque où j'avais regardé la série je l'avais prise pour ce qu'elle était (du divertissement) mais j'étais quand même contente des tenues des gladiateurs ! Elles sont looooooins d'être parfaites mais déjà plus juste que les horreurs de Gladiator et ça fait tjr plaisir
Moultement interessant mon camarade!
Malgré ses (très) nombreux défauts, c'est franchement une de mes séries préférées. En mettant de côté la non-conformité historique, l'histoire est super bien ficelée dans le monde de la série elle-même. Outre l'afflux de sang et de cul gratuits (Game of thrones c'est Mon petit poney à côté mdr), les personnages et leurs dynamiques sont bien écrits et surtout, très très bien joués. Même la VF est bien je trouve (Adrien Antoine l'abonné des hommes musclés et badass).
En plus, j'ai eu la chance de rencontrer Craig Parker (l'acteur de Glaber) deux fois, c'est quelqu'un de vraiment très drôle, très sympa, et qui a beaucoup d'anecdotes rigolotes de tournage à raconter sur cette série. Apparemment, la personne qui faisait le plus de blagues de cul parmi les acteurs, c'était Lucy Lawless 😂
Bref, Spartacus c'est ma série doudou : le doudou est moche et tout tâché, mais on s'en fout, il fait son taff 😂
Merci pour ton travail,
je pense que c'est une très bonne chose que tu parles de la relation qu'ont ces représentations avec les situations politiques actuelles,
je doute pas que certains te le reprocherons,
mais il est dans l'intérêt de toutes et tous que les gens qui, comme toi, ont de l'audience et de l'influence,
les usent à bon escient,
pour informer et guider (tu n'as pas le choix, tu as de l'influence) de façon responsable par ces temps de fascisation de plus en plus accélérée.
L'Histoire continue de s'écrire, et nous en sommes les acteurs.
Courage à toi pour la suite !
Super vidéo, toute en nuance, j'ai adoré ! :) Merci
Merci d'avoir fait une vidéo sur cette série! Comme d'habitude, c'est super!
Vidéo top, comme d'hab! L’élargissement de la focale en fin de vidéo me laisse toujours à rêver d'une série moderne qui soit enfin plus en phase avec ce que l'on sait aujourd'hui du monde romain (ou quitte à rêver, sortir un peu de Rome pour explorer les peuples alentours). La matière est tellement riche, il n'y a qu'a se baisser pour trouver des choses originales et passionnantes, ça laisse toujours un petit goût amère quand on en revient sans cesse aux quelques poncifs vus et revus.
J'ai vu les piliers de la terre, c'est chouette. Le bouquin est mieux bien sûr, mais c'est quand même pas mal.
La sainteté du frère Philip est moins développé mais le personnage reste formidable (je trouve qu'il te ressemble un peu). Et Eddie Redmayne fait un très bon Jack.
Au fait, grâce à toi je me suis fait offrir deux montres holzkern pour mon anniversaire l'année dernière et je les adore.
C'est vrai que j'avais vraiment bien aimé la série perso.
Je confirme que la série les Piliers de la Terre est vraiment trop bien ! Elle "paraît" assez quali au niveau historique.
Et si vous avez le temps je vous assure que le livre aussi est incroyable : c'est toujours un plaisir de la relire..
je suis tombé amoureux de hayley atwell en regardant cette série
Les piliers de la terre, bonne série, après je si on parle bien de la même!!
J'allais dire que rien que pour la ref à Y'a-t-il un pilote dans l'avion ça valait un like mais l'excellence des vidéos de la chaine en vaut bien plus.
Merci pour cette video!
Ma série préférée perso, j'ai vue la première saison pour la première fois au lycée, ça passait sur W9 et 2 ans après j'y ai repensé et ai décidé de tout me faire, en enchainant avec les autres saisons et comment dire.. une claque tout simplement, Achour et Batiatus, vraiment deux perso incroyable dans l'écriture.
J'ai adoré cette série, un très belle histoire.
C'est comme conseillé 300 comme film historique . Il faut la prendre pour du divertissement pur. MAIS avec une bonne intrigue et des personnages charismatique et approfondit.
Le problème c'est que c'est vendu comme historique, c'est impossible de cloisonner en mettant tout dans une case divertissement pur. J'essaie de le rappeler souvent, mais ça a du mal à passer :D
Cela dit c'est pas incompatible, personnellement j'aime bien la série, mais je m'efforce de la questionner. Et même ainsi ce n'est pas évident, parce qu'elle pioche beaucoup de la gladiature impériale, plus tardive. Donc des éléments historiques très très proches en terme de thématique, mais éloignés en terme de chronologie ^^
J'aime énormément cette séries perso, malgré tous ces défauts, souvent évident.
Si ça peu juste donné envie au gens de ce renseigner sur la "veritable" histoire de Spartacus c'est déjà çà.
(Andy Withfield ❤) j'avais vraiment été toucher d'apprendre ça mort à l'époque, il incarnait parfaitement le personnage pr moi et j'ai un peu plus de mal avec les saisons suivantes a causes du changement d'acteurs.
Mai quand même series très cool je trouve personnellement.
Cette série est incroyable
Génial comme à chaque fois!
Merci pour cette vidéo, j'ai particulièrement apprécié l'analyse de fin ! 👏
Il y a une scène que j'ai bien aimé, celle de la décimation d'une légion, pratique rarement abordée (même si sa représentation est extrêmement théâtrale comme tout dans cette série).
Je viens a l'instant de finir la série et le hasard me mène à cette vidéo, c'est un chef d'œuvre à regarder immédiatement.
A chaque fois que sort une vidéo de cette chaîne je me confronte à la frustration de ne pas avoir le temps de lire sur tous les sujets qui m'intéressent.
Merci pour ces remises en perspective.
Que de tartes...
cest un chef d'oeuvre cette serie du debut a la fin
Un chef d'oeuvre n'allons pas jusque là, mais elle est très cool oui :D
J'ai vu cette série deux fois, et j'aimerais bien la revoir une troisième fois !
Les piliers de la Terre c'est hyper cool ! Je plussoie pour une vidéo dessus ^^
Les avis semblent partagés dans les commentaires, c'est que ça fera une bonne vidéo :D
@ Yes ! J'ai hâte ^^
Merci. Tel Jules, je lâche un pouce en l'air 😛
Ooooh non tu vas rhabiller pour l'hiver un petit plaisir coupable xD
Avec mon groupe d'amis, à l'ancienne on jouait à un jeu d'alcool en regardant Spartacus : des qu'il y a un zizi les filles boivent, des qu'il y a une paire de seins les garçons boivent. J'ai rarement roulé sous la table aussi vite :D
Vive le sport!
Ca commence par saute bouchon, puis saute mouton, puis saute Manon 🥴
Oh putin c'est un sport dangereux ça 🤣
ah ouai mais vu la série, tu es beurré dès le premier épisode XD
J'ai liké pour l'anecdote et si je le pouvais je likerai une seconde fois pour la photo de profil
Tiens je m'y attendais pas !
Merci pour cette video trés appreciable 👌
Toujours des belles vidéos avec des sujets super intéressants. Merci.
Il y a de la baston et du nibard!
super série!
😁
Merci pour l'analyse ! :)
Carrément c'est une putain de série 💪💪💪💪
Avoir pu remplacer l’acteur principale (RIP) sans que cela n’empêche pas de rester accrocher au déroulement de cette dernière est une prouesse.
C'est tellement vrai, j'y suis allé a reculons sur la saison 2, si la 1er ne m'avait pas tout simplement piqué ! jamais j'aurais continué juste avec l'infos de changement de perso principal. Mais franchement, je sais pas ce qui fait que ça a autant marché, mais comme tu dis, c'est une prouesse.
Les esclaves sont (hier comme aujourd'hui) des achats de biens utilitaires, c'est pas très malin de blesser, tuer ta force de travail, comme c'est pas très malin de acheter une machine agricole et la detruire après l'achat. Le mien est un raisonnemant assez froid, désagreable même, mais, je crois, réaliste. Bonne video, merci.
Il ne faut pas négliger le goût de la morbidité et de destruction de certains humains. Après comme il l'a expliqué il y avais des esclaves "de luxe" qui représentent un investissement à protéger, mais y avait aussi la main d'œuvre basique et pas chère, donc dispensable et sacrifiable. L'esclavage plus moderne s'est concentré sur cette 2ème partie, d'où les horreurs qu'on connaît
J'ai éclaté mon sèche linge devant ma machine à laver et ma tondeuse, elles se tiennent à carreau depuis.
Non ce n'est pas étonnant ce sont des paris. Il y en a bien qui font combattre leur chien alors qu'ils ont mis énormément d'argent dedans...
Des les premiers épisodes, cette serie a vite gagné son surnom de Spartacuisse... intéressante pour son côté meta "du pain et des jeux"
Oh b*rdel, je vais me la noter celle-là, elle est incroyable ! XD
J'étais en train de chercher s'il y avait une preuve que César n'ait jamais rencontré Spartacus, et je me suis souvenu que vu la personnalité de César, s'il avait vraiment combattu Spartacus, il s'en serait vanté, donc il était probablement pas dans les parages (apparemment il a été élu deux fois in absentia en -73 et -71 donc il devait pas être en Italie ^^).
Si je me souviens bien, on sait que César était a cette époque en Espagne, il était fonctionnaire (je ne sais plus à quel poste)
@@elcidre3714 Non, il est allé en Espagne en -69, Spartacus c'est -73 à -71.
En -75 ou -76 il était parti à Rhodes pour étudier la rhétorique auprès d'un célèbre rhétoricien de l'époque, c'est à ce moment qu'il a fameusement été capturé par des pirates. Et il aurait apparemment levé des troupes pour participer à la troisième guerre de Mithridate qui a commencé en -74.
D'après ses élections, et ce qu'on sait de ses mandats, il serait revenu à Rome en -71, donc à la toute fin de la révolte de Spartacus. Mais du coup il revenait d'Asie, et n'avait pas vraiment eu de mission officielle là bas ^^
J’ai surkiffé cette série!
La saison 1 mamma mia !
Merci de nous faire réfléchir à la responsabilité des œuvres de fiction dans notre perception de l’Histoire. Même si une fiction historique a toute légitimité pour négliger toute véracité, il n’empêche qu’on peut lui porter grief quand elle renforce les clichés, eu égard au fait que la majorité des spectateurs s’informe sur les temps passés... exclusivement par les films et séries ! Et même quand on prétend ne pas être dupe des libertés prises, bien des idées toute faites nous rentrent inconsciemment dans le crâne.
Ouaaais ! Let's go! Merci pour la video! C'est parti
J'avais aimé cette série (même étant enfant) et je connaissais déjà l'histoire de Spartacus et je savais qu'historiquement c'était un grand n'importe quoi, mais j'avais bcp aimé cette série
Go go go pour "The White Queen" et Sarah Ferguson 😍 (et les lieux de tournage, principalement Bruges)
Époque peu développée en TV car pré-Tudor mais tellement indispensable pour comprendre l'avènement de cette dynastie. Positionnement étrange par rapport à la rumeur de sorcellerie d'Élisabeth Woodville (rumeur réelle, on était pas à ça à l'époque de la guerre des deux roses)
Sérieusement, une très bonne série qui a ravi mes yeux de généraliste connaissant un peu l'histoire mais incapable de distinguer les anachronismes des détails
Et Sarah Ferguson 😍 😉
Je m'en fiche!! J'ai adoré et adore toujours cette série, tu ne souillera point ma mémoire!! (Bon je t'ai quand même mis un j'aime.. :D)
Excellente vidéo encore une fois ! Gros hasard, j'ai regardé la version longue de Gladiator hier soir, film que je n'avais pas revu depuis 10 ans ! J'ai passé tout le visionnage à me dire que j'espérais que histoire appliquée ait fait une vidéo sur ce film !
Ça tombe bien, il en a fait une =)
C'était une des premières :p
@ Je l'avais vu (à l'époque) ! Mais de la revoir avec le film fraîchement en tête c'était top !!! (Au passage, je sais pas trop comment le dire... tu as tellement level up au niveau de l'écriture de tes vidéos ! Gg à toi !)
Beau travail👏👌👌👌
merci pour votre travail, à bientôt
J plaide coupable j'ai fuuuuuumer cette série 😂😂😅
Merci pour cette vidéo que j'attendais depuis un moment, même si je ne me faisais pas d'illusion du côté historique. Dès le premier episode, quand on voit la tête des "mechants" moitié orcs, moitié humain et re moitié orcs derrière, on sent tout de suite qu'on est dans de la Rome Fantasy et pas une série historique. Et c'est pas grave, parce que c'est pas ce qu'on cherche ici. Spartacus, c'est une sorte de Princesse Sarah, mais qui pete la gueule de Mangin a la fin. Tout au long des épisodes, on a une barre de rage qui grimpe et qui explose a la fin dans une gerbe de sang de romain et c'est terriblement jouissif. Bref, c'est ma série préférée et j'assume !!!
Je suis totalement d'accord avec vous. Je me permets d'ajouter trois réflexions complémentaires :
- la perception erronée des esclaves et surtout, des gladiateurs, n'est pas seulement une erreur ou une coïncidence, elle a une fonction sociale forte : c'est une manière de se donner artificiellement une supériorité morale par rapport aux sociétés antiques : "Nous ne serions pas si barbares que ça après tout. Pas autant que ces Romains assoiffés de sang". En oubliant un peu vite que nos contemporains occidentaux sont avides de sports de combat ou de sports extrêmes, regardent des pelletées de films et séries sanglantes et violentes et sont passionnés par les fait-divers en tous genre. Je simplifie ici la thèse du professeur Mary Beard que je fais complètement mienne.
- l'expression "police verso" vient de Prudence et Juvenal deux auteurs très peu objectifs et très souvent sujets à l'exagération outrancière, le premier du début du 2e siècle détestant cordialement Rome et ce qu'était selon lui devenu la société de son époque, le second un chrétien militant contre le paganisme de la fin du 4e siècle-début du 5e. D'après les latiniste le traduction en "pouce baissé" par Gérôme et d'autres est mauvaise. En plus, les jeux de gladiateurs étant des combats arbitrés, on peut s'imaginer que le public fasse des gestes pour influencer la décision des juges sur l'issue du combat, même si celle-ci n'est pas la mort. Le public pariait : ils avaient un intérêt à voir déclaré vainqueur l'un ou l'autre des combattants.
- j'ai vu récemment un même où l'on voyait le Colisée garni de panneaux publicitaires modernes. C'est rigolo mais, sur le fond (pas sur la forme), c'est très juste! Les jeux étaient sponsorisés, payés, par des notables en vu de s'accoquiner les faveurs du peuple pour leur prestige, à des fins souvent électorales mais aussi pour avoir de la clientèle (au sens romain : relation patron-client, façon mafia d'aujourd'hui : à ce sujet, lire la critique acerbe de la société romaine par Paul Veyne dans La Société Romaine ou dans La Vie Privée Dans l'Empire Romain, je ne sais plus lequel).
NB.: Acta et Eric Teyssier sont les boss de la gladiature!
Merci Jean-Mi !
De temps en temps, c'est important :p
Un plaisir cette nouvelle vidéo, comme toujours 😊
cette série et une des meilleurs du monde
Une de mes séries préférées, et pourtant j'ai fait du latin jusqu'en master! la juxtaposition de bourrinage absolu avec des miettes d'historicité bien trop précises pour avoir été mises là au hasard a rendu chaque visionnage super fun. Dans le même épisode ils adaptent la grammaire de la langue anglaise pour coller au latin (écoutez certains choix de prépositions en VO, c'est insane) et ils se baladent en slip de cuir sous la neige parce que sinon on ne verrait pas leurs cuisses huilées. C'est comme trouver une tranche de wagyu dans un buffet de saucisses
Ah non mais dans l'absolu j'aime bien aussi, c'est tellement "trop" que ça en devient artistiquement riche XD
Perso, quand je regarde ce genre de série, c'est pour le fun. J'ai vu la première saison et le préquel, je les ai trouvées rondement menées. Une vision fantasmée et moderne des gladiateurs en somme.
J'ai la chance d'avoir un site archéologique éducatif pas loin de ma région (l'Archéosite d'Aubechies) où régulièrement s'organise de l'artisanat expérimental et des démonstrations de gladiateurs ou encore la présence d'une légion romaine.
j'adore cette série, elle m'a surtout amené à m'intéressé à l"histoire de Spartacus ( la vrai histoire ) qui est évidemment différente de cette série.. mais ca n'empêche que pour quelqu'un qui aime un peu cette ambiance Rome antique ect.. cest une bonne série
Tu es un bonheur pour les pauses pipi
La saison 1 de cette série ma énormément marqué je m'en souviens très bien autant de temps après.
Et elle est à mon goût.... Excellente !
Merci^^
Y a t'il un pilote dans l'avion... Belle référence aux gladiateurs😊😊
13:33 Ou au "Puy du fou" ! Après, est-ce vraiment si étonnant que ça que la même entreprise qui nous a donné "Vaincre ou mourir" se révèle approximative niveau historique.
Je me rappel quand je regardais la série que l'un des seuls moments où j'ai pu me raccrocher à mes maigres notions d'histoire c'est le passage ou Batiatus va dans des toilettes publiques et qu'on le voit utiliser une brosse pour se torcher. Là je m'étais dis " ah ! Effectivement j'avais lu ça dans un Science et Vie Junior".
D'entrée LA ref ... je dis Grou le référencement 😊
Perso les piliers de la terre et la fin des temps en livres vraiment bien en série ils ont fait un effort je trouve
merci pour votre travail
j'ai adoré cette série , du pure divertissement coupable
Pour le fait que les gladiateurs ne combattaient pas à mort, je le savais depuis des années, grâce à un historien qui avait expliqué qu'ils étaient comme des boxeurs contemporains sur lesquels on investit beaucoup d'argent et qu'on a donc aucun intérêt à envoyer à la mort.
Ma toute première serie piraté 😂, a 14 ans (pour des raisons évidente 🫢). J'adore son côté volontairement un peu kich, décomplexé qui ne ce dit pas grande serie historique. Elle ne casse pas 3 pattes un canard certe mais me rend toujours nostalgique...
J'ai adoré ta métaphore filée des fraises.
Je suis pas sûr qu'il y ait eu beaucoup de gens qui se disaient : "Chouette ! Un nouvel épisode de Spartacus, une occasion d'en apprendre plus sur l'histoire."
Cela ne fonctionne pas de manière aussi caricaturale, évidemment ;)
La team référencement est présente
Et merci !
Je mets un pouce vers le haut! Je pense qu'Hycarius a encore de quoi nous divertir! #panemetcircences #commentairealaconpourlalgoyoutube
J'ai adoré la série, mais effectivement le problème est que trop de personne prenne cette serie là comme une référance historique. J'ai aussi adorer le docu-fiction Gladiateurs de 2004 qui suit le gladiateur Verus. Ça serait le fun d'avoir ta critique de ce docu-fiction aussi.
Je n’ai pas vu cette série mais je ne le regrette pas
La série a je trouve un point fort c'est que l'on s'attache facilement à beaucoup de personages notamment grâce à la saison 2
"Quand la légende devient la réalité, imprimez la légende"
« Allez-vous apprendre quelque chose en regardant Spartacus? » Ben je regardais la série sans trop d’illusion à ce niveau et j’ai quand même appris ce qu’était une décimation (et par la bande, l’origine du verbe décimer).
Et oui, c'est toujours le même truc, le rapport entre les petites choses correctes que l'on apprend et les nombreuses mauvaises que l'on retient...
Pour le reste, ça fait un moment que je regarde ce genre de production comme si c’était de la fantaisie (et c’est pas mal ça en vrai), mais je sais que tout le monde ne met pas ce genre de distance.
Oh que oui les piliers de la terre vaut le coup! Bon après ce n'est peut-être pas historique, mais les jeux d'intrigues sont délicieux
J'adore cette série !!!!
"Des légendes arthuriennes avec Camelot"
A l'oral, j'avais entendu Kaamelot :p
"D'ailleurs je sais pas si les Piliers de la Terre ça vaut le coup"
Alors pour le coup j'ai pas vu la série, mais les livres étaient plutôt cools. Aucune idée de si ça a été ben adapté ou pas par contre ^^'