Pourquoi on aime l’Horreur ?
Вставка
- Опубліковано 5 лют 2025
- Découvrez Cyberghost VPN et profitez de 83% de réduction : www.cyberghost...
Les histoires d'horreur et de monstres remontent aussi loin que l'on a des traces d'histoires. Mais pourquoi est-ce que les humains aiment tant se faire peur ? Dans cette vidéo, nous allons revenir sur l'évolution de l'horreur et le rôle qu'elle joue dans la société.
Abonnez-vous pour ne pas manquer ma prochaine vidéo !
Soutenez-moi sur Patreon :
/ letropeur
► Les réseaux sociaux du bonheur :
Instagram : / letropeur
Snapchat : letropeur
Facebook : / letropeur
Discord : / discord
TikTok : www.tiktok.com/@levraitropeur
► Contact pro :
vasdyan@gmail.com
Crédits musique :
Track: Bach - Toccata and Fugue in Dm, BWV 565
Music provided by Classical Music Copyright Free [tinyurl.com/vi...]
Watch: • Bach - Toccata and Fugue in Dm, BWV 5...
OMORI - White Space (Orchestral Arrangement)
by Tom O'Donovan
Découvrez Cyberghost VPN et profitez de 83% de réduction : www.cyberghostvpn.com/LeTropeur
Ce genre de vidéo est vraiment du type que j'adore, le mélange rétrospective-analyse-apprentissage sur des thèmes que je ne connais pas plus que ça sont passionnantes
Merci et bon courage pour ta recherche de logement
Super vidéo !
En éthologie (analyse du comportement des animaux), le jeu est une manière de se préparer à des situations réelles. Par exemple, quand des chiens jouent, ils font semblant de s'attaquer, d'une manière exagérée et inoffensive, pour se préparer au jour où ils devront vraiment se battre ou se défendre.
Je pense qu'on aime les films (incluant les films d'horreurs) parce qu'ils servent un rôle similaire: notre cerveau aime avoir peur derrière un écran, parce que ça le prépare aux situations qui font vraiment peur.
Ah merci. Je savais pas que ces études s’appelaient ainsi. Merci.
Ou bien ça sert à habituer les femmes à se faire tuer/aggresser/vi*oler, en surchargeant le paysage culturel de ces représentations.
Un peu comme avec les reves finalement
J'ai vu le titre j'ai sauté. Je n'ai jamais été un grand fan d'horreur mais trouver de petites touches d'horreur dans certaines séries m'a toujours un peu plus pour faire contraste avec d'autres moments. Après, je connais de grands fans d'horreur. Il y a tellement à dire. J'espère qu'il y aura plusieurs parties vu la grande complexité du sujet. Sur ce, c'est parti pour 30 minutes de réflexion et d'amusement.
La conclusion est tellement pertinente lorsque que j'ai regardé toute la vidéo sans problème (normal elle a pas but de faire peur) mais que un noeud s'est noué dans mon ventre lors de l'analyse de l'horreur internet récente. Ce qui nous fait réagir dépend vraiment de l'époque.
Bravo pour tes vidéos, elles débordent toujours d'intelligence. 👍
Je me suis déjà demandé pourquoi on aime autant se faire peur alors que on est sensé le fuir. Je pensais que tu allait parlé de ça plutôt que des messages de l'horreur, mais c'étais très intéressant
L'horreur, la bonne, attise l'imaginaire comme jamais. Elle stimule enormement. Hors le cerveau a besoin d'etre stimulé.
@@sterenn726 Oui, mais on fuit les stimulations négatives tandis que nous sommes motivés par les stimulations positives. C'est comme ça que ont a évolué, le plaisir de manger et de baiser nous pousse à aller chercher de la nourriture et à se reproduire, alors que la douleur et la peur nous pousse à nous préserver et a fuir les dangers, donc pourquoi on est attiré par l'horreur fictif qui nous mettent pourtant dans l'inconfort ?
Ca fait vendre!
@@thomaslevel1731 C'est en partie ça je dirais. Le fait que ces stimulations soient faites dans une situation ou l'on se sait en sécurité. Je suis pas sur de bien l'expliquer. C'est un peu le même principe que regarder des films d'horreurs a plusieurs ou se raconter des histoires d'horreurs a plusieurs.
Il y a un paradoxe délicieux entre le fait d'avoir peur et d'être en sécurité.
Et dans le cas des JV, tu as le contrôle et c'est un avatar qui morfle. Pas toi.
@@sterenn726 Oui
J'ai failli m'étouffer avec mon café quand j'ai vu les photos de Vesoul
Une vidéo du Trop Peur (vous pouvez me lapider à coup de palet breton secs pour ce jeu de mot infâme 😂)
@@Toirneachgames kickban la fait avant toi au geek faëris
C'est quoi ton Tipee je dois absolument te soutenir
🥮🥮🥮 (y a pas d'émoji palet breton)
J'ai vu pire
Pain de nain...
Moi qui écrit un roman d'horreur, je me frotte les mains à l'idée de regarder cette vidéo. Merci pour se délicieux sujet, Monsieur Tropeur...
@@punthaQc Ce n’est pas évident tous les jours, mais étant donné que mon livre c’est une enquête horrifique, les jours où je ne suis pas d’humeur à faire de l’horreur, je me concentre sur la partie enquête
Ce sera quoi le titre ?
@@SQUALALA581 Le péril rouge?
@@patrickhouchard5532 comment tu sais ?
@@SQUALALA581 en fait, mon personnage principal, Elena, travaille pour une agence gouvernementale spécialisée en occultisme : Le Groupe Habilité en Occultisme, Sorcellerie et Techniques Spirituelles. Et le livre s’appellera donc : G.H.O.S.T.S investigations.
Un épisode de licence artistique sur les zombies, les vampires, les loups-garous est prévu ?? A fin de rentabiliser les recherches.
Une partie 2 serait extrêmement intéressant je pense. Merci beaucoup pour ce travail Tropeur.
Le meilleur dans les livres d'horreur cosmiques, ce n'est pas quand les personnages en sont effrayés, mais lorsque cela leur apporte un bonheur indescriptible.
Personnellement je n'aime pas l'horreur ça fait peur
Moi non plus pour la même raison 😂
Moi j aime bcp en livre ou en JV , pour la sensation de découverte et de mystère que cela procure ^^"
Ouais jamais compris pourquoi d'ailleurs
@@epicDJrorosauf quand ça fait peur
Je suis d’accord
Très bonne vidéo !
Par contre je vais faire mon chieur sur un petit détail à la con que j'ai pas mal étudié : le mythe du minotaure.
Dire que "le Minotaure est né difforme et donc on l'a mis dans un labyrinthe pour le cacher au reste du monde" est une vision très simpliste de ce mythe, qui s'inscrit dans un contexte beaucoup plus complexe.
En mythologie grecque, les monstres abondent et ne sont pas systématiquement à éviter. Par exemple, bien que les centaures soient l'incarnation monstrueuse de bandits et autres barbares à cheval principalement représentés comme des brutes qui violent à tout bout de champs, il existe aussi des exceptions comme Chiron, un centaure qui, lui, est sage et respecté. Bref, c'est ce qui est intéressant dans les mythes grecs, il y a de la nuance.
Le mythe du Minotaure nécessite une analyse plus approfondie pour comprendre ses implications. Minos, roi de Crète, sollicite l'aide de Poséidon pour renforcer sa légitimité en tant que roi. Poséidon lui envoie un taureau blanc majestueux que Minos devait sacrifier. Cependant, Minos le trouve tellement beau qu'il décide de le garder et de sacrifier un autre de ses taureaux à la place. En représailles, Poséidon fait en sorte que Pasiphaé, femme de Minos, développe une attirance insatiable pour le taureau. Avec l'aide de Dédale, archétype avant l'heure du savant fou qui fait de la science sans conscience, elle parvient à satisfaire cette passion, ce qui conduisit à la naissance du Minotaure.
Pour dissimuler cette créature, Minos ordonne à Dédale de construire un labyrinthe. La suite du mythe raconte comment il envoie au Minotaure de jeunes gens dans le labyrinthe pour qu'il les bouffe, viole et toutes autres joyeusetés, ce jusqu'à ce que Thésée, aidé du fil d'Ariane, tue le Minotaure, et pouf, c'est la fin du mythe du Minotaure.
Voilà, donc en lisant ça au premier degré, forcément, on en arrive à l'idée de "Bon c'était un monstre dégueulasse donc on l'a caché". Mais si on creuse un tout petit peu plus, le ressort de ce mythe est en fait un véritable lieu commun de la morale grecque antique. Chez les chrétiens, on a le péché, une faute commise à l'encontre de la morale du Christ, qui s'est plus tard cristallisé avec l'idée des 7 péchés capitaux. Chez les grecs, l'équivalent serait l'hybris, une faute commise envers les dieux et l'ordre des choses, qui mène, sans aucune rédemption possible, vers la mort, la folie ou la déchéance ; l'hybris, c'est l'orgueil démesuré de celui qui se dit "Tiens, je suis sûr que je peux tromper les dieux" sans savoir qu'il est déjà sur le point de le payer très cher.
Minos, c'est ça. Il a voulu entourlouper Poséidon. S'il cache le minotaure, ce n'est pas particulièrement parce qu'il est dégueulasse ou dangereux, c'est parce que c'est la preuve vivante et visible à tous de son hybris et en plus -la honte, surtout dans une société bien misogyne comme celle des grecs anciens- c'est le fils bâtard de sa femme, qu'il n'a pas "su tenir" en quelque sorte. Minos a alors des problèmes importants de légitimité sur son royaume, avec ses frères prêts à le démonter à la première occasion pour usurper sa place. Donc vraiment pas le moment pour lui que tout le monde sache qu'il a voulu la faire à l'envers à un dieu et qu'il s'est fait cocufié avec un taureau : c'est ça qu'il cache dans le labyrinthe, l'incarnation de sa plus grande erreur.
La monstruosité qu'on cache, dans cette histoire, ce n'est pas à proprement parler le Minotaure, c'est celle de Minos lui-même.
D'ailleurs, beaucoup moins connu est la mort de Minos. Je passe les péripéties suivantes qu'il connaît et il y a plusieurs mythes différents traitant de sa mort mais les plus connus sont celles où il meurt étouffé, noyé ou ébouillanté dans...un bain. Ca peut paraître être un détail insignifiant mais non, pas du tout. On a quand même ici un gars dont la plus grande erreur de sa vie a été d'avoir voulu entourlouper Poséidon. La faute de son hybris ne s'est pas terminé avec l'histoire du Minotaure, elle s'est terminée avec Minos mourant dans de l'eau, signature bien subtile de l'aboutissement de la vengeance de Poséidon.
Voilà, pavé César !
L'ambiance de cette vidéo me fait penser à la vidéo sur la mort telle qu'elle est montrée dans sandman. Et je trouve cette ambiance géniale
Je suis admirative de la manière dont tu as abordé autant de sujets avec des transitions aussi fluides. La vidéo roule très bien
Néanmoins très chaud de voir un jour un essai vidéo de 4h avec de la lofi en fond sortir sur la chaine
J'ai explosé de rire à l'apparition d'Al Gore. Bien joué Tropeur.
Je ne suis pas un fan d'horreur, mais un fan de fiction dans son ensemble. Et dans ce cadre, j'ai adoré la vidéo, c'était réellement passionnant, surtout pour quelqu'un comme moi qui n'ait pas cette vision sur l'intégralité du genre. Bravo !
Cette vidéo est vraiment un banger et je pèse mes mots. J’ai appris énormément de trucs et j’adore tes analyses, très justes et passionnantes. J’ai l’impression de voir un commentaire littéraire sur l’évolution d’un genre cinématographique par rapport à son contexte historique et societal… et je m’étais jamais fait la réflexion mais je regarderai l’horreur différemment à présent. En plus ça explique pourquoi j’ai jamais été attirée par certains films qui sont des métaphores de choses qui me mettent premier degré trop mal à l’aise alors que j’aime l’horreur. Enfin bref, du génie, MERCI !
14:42 La phrase punch juste avant Bob c'est pour abattre 😭
Le plus effrayant dans l'obscurité n'est pas ce qui s'y tapi mais ce que l'on y projette.
L horreur, et ses sous genres, restera toujours mon genre préféré. Et je suis heureux d avoir trouvé une compagne qui l apprécie tout autant
Sujet incroyable n’étant pourtant pas un grand fan de film d’horreur, ça permet de comprendre énormément de choses
À part ça, chapeau pour la qualité de la vidéo! je te suis depuis des années, j’adore ton contenu, mais là, tu te surpasses encore plus!!
Encore une vidéo d'une très grande qualité et super intéressante!Merci tropeur !!
La vidéo de ouf qui fait des transitions sans que tu t en rendes compte et qui passe en revue tous les genres horrifiques en a peine trente minutes. Genial. Merci!
J'adore. Chaque vidéo est comme un bonbon que tu savoures. C'est intéressant, bien monté, bien illustré. Juste génial.
Petite anecdote de visionnage : Au moment où tu as parlé des 2 avions, une pub s'est lancée.... Avec une chanson qui commençait par les paroles "New York"
Coïncidence ? Je sais pas mais c'est effrayant
Hey ! ça fait plaisir de te retrouver :) Toujours aussi quali et agréable à écouter, les réflexions et la narration sont toujours aussi top ! En tant qu'auteur je m'inspire beaucoup de tes vidéos pour écrire au mieux, et celle-ci est, une fois de plus, est vraiment pertinente. Merci beaucoup à toi et bon courage pour la recherche d'appartement !!!!
1:33 Vu se que tu dis après, tu n'a pas l'air de comprendre le type d'horreur des backrooms (à moins que tu blagues). Se qui est flippant et utilisé dans cette univers, c'est cette impression que des endroits à l'air familier soit angoissant, en les rendant vide et en imaginant des dimensions à la géométrie perturbante qui nous sort de notre habitude. Sans parler des créatures qui se trouvent dans les backrooms. Et se ne sont pas que des bureaux, il y a des tas d'étage (ou de dimension) dans les backroom
il explique un peu plus ce type d'horreur à la fin de la vidéo
Jtrouve pas ca particulièrement terrifiant, mais vraiment dérangeant. C'est étrangement perturbant de voir un environnement que ton cerveau analyse comme évidemment construit par l'homme pourtant sans aucune cohérence ou logique et vide de toute vie.
@@tunkann C'est un-peu se que j'ai dis, oui
ça y est c'est officiel, tu fait parti de mes youtuber préférés ! Merci pour tes vidéos absolument génialissimes.
Je crois que les loups sont devenus au moment où l'on s'est mis à élever des animaux
En effet on retrouve des représentations de Loup proche des humains
Ton illustration du sujet est vraiment impeccable ! Comem toi c'est le message et son reflet de la société qui me fait peur aujourd'hui car plus possible de retrouver le frisson simple de l'enfant traumatisé par "Le retour des morts vivants" que j'ai été.
T'as refait deux de mes séquences en 30 min et en tellement plus intéressant, j'adore ton efficacité. Je vais grave la mettre de côté cette vidéo.
Comme toujours une analyse pertinente et une approche synthétique qui apporte beaucoup de connaissances et de points intéressants sur lesquels réfléchir, t'es trop fort. Merci pour le travail, bon courage pour la recherche de logement, c'est vraiment un processus nul on est ensemble dans cette galère.
Bravo pour cette video Tropeur!! j'aime beaucoup ce format plus long et avec moins de blague !
Super vidéo ! Je n'aime pas trop les films d'horreur mais grâce à toi, je me protégerai de la peur avec un esprit d'analyse de notre époque xD
La fin de la vidéo, sur les années 2000 et 2010 est vraiment très intéressante, car ça analyse des périodes de temps très récentes, que l'écrasante majorité des personnes qui regardent cette vidéo ont vécu (pour ma part c'était surtout les années 2010) et il y a vraiment un propos profond sur les liens entre les horreurs des ces deux époques très récentes et l'état de la société à ces moments.
Vraiment, bravo, c'est une excellente vidéo :)
le sujet est tellement bien abordé c'est vraiment cool d'avoir tte cette réflexion sur ces sujets la !
J'adore la manière dont tu présentes ce sujet
Je suis pas particulièrement un fan d’horreur, mais j'ai regardé la vidéo en sachant que tu expliques et guides très bien, c'était encore une fois très intéressant merci à toi, et courage pour la recherche de logement !
Et ben moi, des fois, je vomis!
Super vidéo, un plaisir as usual… merci pour ton super travail 👌🏻 un bonheur à chaque fois.
Par contre, faudrait penser à faire un peu de ménage, y’a quand même pas mal de toiles d’araignées chez toi…
Au top, super intéressant. J'ai juste eu un peu de mal avec tes notes écrites qui étaient trop courtes (zeitgest, etc...) , j'ai du revenir en arrière plusieurs fois mais à part ça j'ai adoré, comme d'habitude
Petite vidéo sur l'horreur pour le soir d'Halloween... Merci Tropeur !
Quelle vidéo de qualité, j'ai adoré et l'ambiance est parfaite et une vidéo par mois ça passe 👌🏻tant que le sérieux et la qualité sont toujours au rendez-vous
L'horreur est le miroir cathartique de la société, pour beaucoup d'entre nous, elle a eu un rôle salvateur, inspirant et constructeur. Je lui voue ma reconnaissance à jamais.Comme le dit Maria, dans Silent Hill 2, c'est "ce lieu à nous", ce lit crade si confortable.
Merci pour ta vidéo exhaustive d'un vaste sujet et de ses contextualusations, c'est super intéressant !!
Bon courage pour la recherche de logement aussi (je peux pas donner pour l'instant parce que c'est la galère mais j'espère que je pourrai participer un petit peu à la prochaine vidéo !)
Vidéo incroyable ! Toujours intéressant et complet, et je pense que c'est ma préférée de la chaine
Eh bien une super vidéo de mon point de vue.
Je garde sous le coude pour la revoir !
Merci 😊
Une vidéo du Goat c’est très bien pour passer une bonne journée
Le tropeur en grande forme. Moins narrative que d'autres vidéos un peu du même genre sur la chaîne mais le rendu est cool et on balaye pas mal de chose (surtout quand on s'autorise à ne pas être exhaustif).
Et hop ! Un com pour que l'algo ne t'oublie pas malgré le rythme ralenti !
Super vidéo comme d'habitude, ça m'intéresserait d'en avoir d'autres sur le même sujet !
Merci au Tropeur de sortir une vidéo pile quand je me dis que la vie n'est qu'un amas de souffrance : je dessinais sur une feuille A1, le genre de truc qu'on aime pas gaspiller quoi, et vu que j'utilisais un pinceau pour un aplat, j'avais un grand verre d'eau à coté de moi, pour, entre autre, nettoyer mes pinceaux, et puis, comme le gros golmon que je suis, je le renverse.
le dessin est foutu.
je devais déverser mon seum
Force à toi 🥲✊️
Encore une vidéo super intéressante ! Felicitations et merci.
Une vidéo entière sur l'horreur dans les jeux vidéos ça serait incroyable
J'aime Le Tropeur. Voilà.
Je déteste l'horreur (à voir, à lire). Mais je sais qu une vidéo du tropeur "= rendez vous de qualité et blagues subtiles. J'apprends toujours des choses
Merci à toi. La fan de Notre Dame de Paris que je suis sait maintenant que c'est bien un roman gothique. Ça a fusé quand tu en as donné la définition très claire et s'est confirmé à chaque élément supplémentaire.. Merci pour ton énorme taff et le partage toujours généreux et merveilleusement bien écrit de tes connaissances passionnantes ❤
Personnellement, je ne suis pas un fan d'horreur, je n'en consomme jamais
Mais, j'ai bien aimé cette vidéo, très interessante et pertinante sur le thème de l'horreur
Merci le troppeur pour toutes des vidéos d'analyse !
Un immense merci pour cette vidéo, moi qui suis également passionné par ce genre là!
C'était PASSIONNANT et riche, mais j'aurais bien aimé que tu prennes plus ton temps pour raconter tout ça ❤ j'ai dû revenir en arrière (pourquoi je regarde ça le matin aussi) quelques fois pour me remettre dedans, parce que j'ai même pas le temps des fois de digérer l'information ou laisser mon imagerie mentale "imprimer" ton idée. Bref, prends un peu plus de temps ❤ nous sommes toute ouïe !
Concernant Lovecraft, je me souviens avoir lu que ses histoires avait justement été nourri par sa xénophobie maladive de l'époque (la peur de l'étranger littéralement), ainsi qu'un cambriolage pendant son sommeil qui l'avait beaucoup perturbé.
D'où des histoires terrifiante car nous confrontant à l'inconnu
GG pour la vidéo c'était passionnant ! Merci d'avoir évoqué la corrélation vampirisme + thématiques LGBT/Sexualité féminine ! Je me doute bien que la vidéo est déjà assez dense comme ça, c'est déjà super de montrer que tu as conscience de ce thème. Hâte de voir tes prochaines vidéos, bon courage pour la suite !
Salut tropeur !
Juste pour te dire que je suis super content que tu existe !
"La batterie de la caméra est entrain de mourir." - Le Tropeur
Cette vidéo était donc un cinéma d horreur à haut concept post 2010 sur la dépendance à l outils et la fin inéluctable.😱
Merci encore 🙏
Bon courage à vous dans la recherche de logement !! On est là pour vous soutenir !
Horreur gothique et horreur cosmique ont aussi été abordé dans la brève vidéo (3h *tousse tousse*) de la chaîne "Esquive la boule de Feu" à propos du jeu Bloodborne. Je conseille.
tes vidéos a chaque fois c'est du MIEL je m'en lasserais jamais et je suis jamais déçue
J'ai appris récemment que le loup dans le petit chaperon rouge est une métaphore de l'Inceste et c'est vrai que ça fait sense.
Moi qui me disait justement que j'avais hâte pour la prochaine vidéo du Tropeur! Et en plus on parle d'horreur? Parfait!
6:00 et c'est effectivement partout !! En Côte d'Ivoire au Ghana il y a la légende de l'asam bosam, un montre qui terrifiant qui a facilement sa place au panthéon des créatures les plus vicieuse et malvoyantes des souls 😂
C'est toujours un réel plaisir de regarder une vidéo du tropeur 😊
superbe vidéo, vraiment, j'ai adoré revenir aux origines des différentes horreurs avec toi, merci immensément pour le travail que tu fournis, je t'aime
Ta meilleure vidéo ! Merci pour ton travail !
Mes premiers pas de l'horreur serait peut être quand je jouais étant enfant à '' Alone in the dark the new Nightmares '' sur Ps1 puis la graine de ma fascination pour l'horreur a germé jusqu'à devenir la passion du genre horreur
J'aime beaucoup ce qu'on peut appeler "l'horreur cosmique à échelle humaine", comme on peut le voir dans Conan le Barbare (dont Howard fut inspiré par Lovecraft) ou dans certaines histoires de fantasy à la Donjons & Dragons (inspiré par Conan).
C'est à dire des créatures et situations qui sortent totalement de la compréhension du héros (et commun des mortels) mais dont on peut encore lutter contre (des créatures antiques et mystérieuses aux sorciers adepte de magie démonique).
J’aime bien le temps plus académique que tu emploies pendant cette vidéo.
Très cool, ça devait pas être évident de tout synthétiser pour amener au prisme que tu voulais évoquer. J'ai pas vu les 30 min passer.
Excellente vidéo. C'est impressionnant de voir comment l'horreur est le reflet de notre société.
Je me demande si la prochaine vague d'horreur ne sera pas de l'horreur existentielle. Avec la perte de sens dans notre société : la perte de sens du discours politique, la perte de sens du travail, etc .... je vois bien un type d'horreur remetant en cause la logique, la réalité répondre à cette perte de sens. Je pense par exemple à The Amazing Digital Circus.
16:16 moi je trouve que ca ferait un tres bon film d horreur
Je fais partie de la communauté silencieuse mais là je me dois de prendre la parole. En ce moment je me régale avec tes vidéos, c'est un kiffe indescriptible donc merci beaucoup ton travail est super mais là quelle vidéo. T'es le boss merci pour les travaux follower out.
J'aime tellement tes vidéos.. merci !
super vidéo, je m'abonne, trés bien expliqué, j'aime cette facon d'expliquer
j'ai particulièrement bien aimé l'ambiance de la vidéo, elle est très cool
Je m’attendais à voir un jeu de mot entre CyberGhost et les fantômes, dans une vidéo sur l’horreur. Je ne sais pas si je suis déçu ou pas 😂
Pour l'étymologie il y a une petite erreur : certes, monstrum signifie bien le prodige en tant qu'il est un message des dieux, mais ce terme vient du latin monstrare ( montrer ) qui n'est qu'associé au latin monere ( avertir ). L'intérêt de "monstrare" c'est tout l'usage que l'on peut faire du terme du côté de l'écart à la norme ( prodige ), ce que l'on montre parce que c'est extraordinaire ( particulièrement sensible dans les Freaks Show ).
Tjrs un plaisir de t'écouter !
Excellente vidéo, très complète et bien écrite, merci.
Excellente vidéo comme d’hab.
Pour ce qui du racisme de Lovecraft, si il est présent à travers ses écrits
Par exemple, Innsmouth traduit sa peur panique du métissage.
Ta vidéo vas sublimé l'halloween, merci!
Très bonne vidéo ! Et l'introduction est magique ☻🖤
10:33 je n'ai pas lu la nouvelle originale sur le docteur Jekyll et mister Hyde donc je me trompe peut-être sur certains points mais il me semble au contraire que le docteur Jekyll n'a rien d'une victime : il est totalement mister Hyde, c'est juste une apparence différente qu'il prend pour commettre des méfaits tout en conservant une image de docteur respectable pour la société. Ce qui fait que c'est effectivement un monstre comme tu le décrits, mais aussi juste un bandit masqué avec une étape supplémentaire... donc je ne vais pas me plaindre de la version passée à la postérité, je la trouve tellement plus porteuse !
Je te découvre grâce à cette vidéo, mais j'ai eu Trop Peur pour vouloir en voir une autre ;)
Ravi de te voir :)
La paternité cosmique est quand même beaucoup attribuée à Poe également et je pense qu'il aurait mérité qu'on rappelle ceci
Vraiment une vidéo très réussie j'adore t'a vision des choses
Comme tous les sujets de fonds traités ici, TOP
Super vidéo comme d’habitude, que penses tu de l’horreur fataliste du type destination finale ?
Je vais vous faire une petite confidence, la peur, la haine, la colère des humains sont de délicieux mets pour nous autres Démons
Continuez à créer et demander de l'horreur, nous vous en sommes reconnaissants ^^
Super vidéo merci pour l’analyse !
Merci d'avoir repris les vidéos 👌