Carrière en Science: Le métier de chercheur

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 71

  •  7 років тому +85

    Perso je suis chercheur de travail ^^

    • @vincentjase4494
      @vincentjase4494  7 років тому +11

      Ça demande encore plus de ténacité. Bonne chance!

    •  7 років тому +3

      Merci ^^

  • @ook99
    @ook99 7 років тому +26

    La passion dans chaque mot! Bravo!

  • @mohamedbelhaj9309
    @mohamedbelhaj9309 Рік тому +1

    Super,
    Je la partage aux doctorants avec qui je travaille. Danser à une heure pas possible pendant ma thèse (soutenue en 2001 🫡) car j'ai eu l'impression d'avoir trouvé le chaînon manquant...j'ai connu et je continue à le vivre 😂 comme chercheur ou comme directeur de thèse.
    Merci pour cette vidéo.

  • @alger0666
    @alger0666 3 роки тому +5

    Cela me donne encore plus envie de devenir chercheur et un grand scientifique inshallah

    • @nexof7473
      @nexof7473 2 роки тому

      Moi aussi je suis tomber amoureux de la recherche envers la téléportation et la skyzophrenie

  • @lescarrieresensciences3170
    @lescarrieresensciences3170 5 років тому +6

    Bravo Vincent, vous parlez aussi des difficultés reliées au métier de chercheur et de scientifique. Ce domaine n'est pas si rose qu'on le croit pour les diplômés!

  • @MRT30
    @MRT30 2 роки тому +1

    Je suis vraiment passionné par la recherche. J'ai été admis en maîtrise recherche.
    Merci pour vos instructions monsieur

  • @tatsumi-dono2868
    @tatsumi-dono2868 2 роки тому

    Je crois que c’est la première fois de ma vie que je ressens une telle passion de la part de qq

  • @Sefuja
    @Sefuja 7 років тому +12

    Merci beaucoup pour cette magnifique vidéo ^^

    • @vincentjase4494
      @vincentjase4494  7 років тому +3

      Merci d'avoir pris le temps de la regarder et d'avoir laissé un message. C'est un bel encouragement d'en faire plus souvent!

  •  3 роки тому +1

    Est ce qu'il y a des metiers qui permettent de chercher en partie sur le terrain par exemple en mer ou dans la foret et pas toujours etrr dans un laboratoire?

  • @hugoremy1306
    @hugoremy1306 4 роки тому +3

    Tu explique vraiment bien ! ;-)

  • @apollinec6419
    @apollinec6419 5 років тому +4

    Merci ça m'a beaucoup aidée a comprendre ce métier, je ne sais pas encore exactement vers quel métier m'orienter et je fait des recherches sur les différentes voix que je peux prendre

  • @TraikX
    @TraikX 3 роки тому +1

    Salut, j'ai adorer ta vidéo tu parles avec beaucoup de passion ca se ressent.
    J'hesite de moi aussi me lancer dans cette voie et j'aurais une petite question à te poser.
    A partir de quel age tu as decouvert reelement ta passion pour les recherches scientifiques?

  • @achrafezzouhairi408
    @achrafezzouhairi408 5 років тому +1

    bon contenu et bon métier aussi ,bon courage

  • @jemimahermarazafitsiferana8179
    @jemimahermarazafitsiferana8179 4 роки тому

    Waouh!!!Sacré travail, félicitation

  • @ardakaniz2740
    @ardakaniz2740 6 років тому +2

    Très intéressant, merci ! Qu'est ce que cela donne au niveau débouchés après un doctorat ? J'ai cru comprendre qu'en France c'était très compliquer d'obtenir un poste fixe ou même un poste tout court ? Et quelles sont les possibilités de réorientation ? Je ne suis même pas encore à l'université, mais j'aimerais effectuer une licence de physique, puis un master en nanotechnologies et nanoélectronique. Si jamais cela ne fonctionne pas, ça serait plus ou moins facile de partir en systèmes embarqués ?

    • @vincentjase4494
      @vincentjase4494  6 років тому +1

      Bonjour, je ne connais pas très bien la situation en France. Au Québec, c'est le plein emploi dans le secteur des hautes technologies. Je suis au privé maintenant et je n'ai eu aucun problème à trouver un poste et même que je reçois de temps à autre des offres par linkedin. C'est un peu la même chose pour mes amis qui ont eu des parcours similaires. Ceci dit, il est vrai qu'un doctorat c'est un certain niveau de sur-spécialisation. Certaines entreprises vont trouver que c'est trop de diplômes et ça peut fermer certaines portes, mais en même temps ça en ouvre d'autres. Le doctorat permet d'appliquer sur des postes de R&D, si comme moi c'est ce genre de travail qui vous intéresse alors c'est parfait. Pour ce qui est de la réorientation, j'ai moi-même eu un parcours plein de bifurcations et c'est un atout. Il faut savoir se vendre en entrevue, ça prend un employeur qui comprend que dans un doctorat le plus important c'est qu'on apprend à apprendre.

    • @ardakaniz2740
      @ardakaniz2740 6 років тому

      Merci pour cette réponse :) Le Canada m'intéresse déjà beaucoup par sa beauté, sa culture et ses habitants, peut être que venir y vivre et travailler est une option ;)

  • @sahalsouleimanadsa1618
    @sahalsouleimanadsa1618 5 років тому

    merci pour cette belle video je suis encore a l etude de recherche alors ca ma beaucoup aide

  • @gomidessoareshenriqueapare5921
    @gomidessoareshenriqueapare5921 6 років тому +1

    Merci pour cette vidéo instructive . Cependant je souhaiterais avoir un conseil de "par où commencer? ". Pour info je n'ai que 16 ans et je viens à peine de découvrir ce métier qui va alimenter ma curiosité et ma passion.Merci d'avance!

    • @vincentjase4494
      @vincentjase4494  6 років тому +11

      Gomides Soares Henrique Aparecido Très bonme question. Il ne faut jamais arrêter de nourrir cette curiosité! Le métier de chercheur c'est assez large, il faut trouver quelle science nous interesse (chimie, physique, bio, math, etc.) et ensuite si on a des aptitudes pour l'approche théorique ou expérimentale. À votre âge, vous avez encore en masse le temps, mais il faut chercher les occasions d'entrer en contact avec le monde des sciences (stages, journées portes ouvertes, formations, etc.) C'est une belle aventure et je vous souhaite bonne chance!

  • @sorayakira5172
    @sorayakira5172 4 роки тому

    Bonjour, Azoll, lah ebarek , un tres bon parcours.j ai Une question stp.
    Je vais m installé à montreal et j aurai titre de résident permanent.
    Et je m insuite pour ma vie professionnel.
    Ici en Algérie j ai un magistère en chimie et 10 ans d expérience professionnelle en enseignement universitaire.
    Je suis perdu je ne sais quoi faire ?? Sachant que l equivalent d un Magistère au canada esr Maîtrise en chimie.
    Je sais pas si je dois m inscrire à une these de Doctorat ou travailler ?? Il y a ceux qui dise que faire un Doctorat au canada c est pas vraiment utile !! Éclaircit moi le chemin stp. Quel travaille me conseillez vous.Merci bcp

  • @scinaute2093
    @scinaute2093 7 років тому +1

    Hey ! Excellente video, très intéressante, on ressent bien ta passion pour le métier, et c'est un plaisir de suivre ta chaîne :)
    Actuellement, je suis en stage de recherche. Même si je ne pense pas continuer dans la recherche, c'est mon troisieme de ce style, et malgré ca il y a toujours quelques points que j'ai du mal à comprendre concernant ce domaine. Notamment le procédé de publication, et tout ce qui gravite autour. Tu comptes aborder le sujet dans une video?

    • @vincentjase4494
      @vincentjase4494  7 років тому +2

      Merci, je suis content que la vidéo t'aie plue. J'étais nerveux à faire une vidéo comme celle-ci, un peu plus personnelle. Pour ce qui est de parler du processus de publication, ça fait un bout que j'ai envie de faire une vidéo sur le sujet, mais j'attends de trouver un angle et une manière de rendre le sujet intéressant pour un large public. Je parle un peu du processus de revue par les pairs dans ma vidéo sur la mémoire de l'eau.

    • @scinaute2093
      @scinaute2093 7 років тому +1

      D'ac ! J'ai du louper cette video, j'y jetterai un oeil. Pas de pression en tous cas pour le sujet, continue de faire des videos a ton rythme et en abordant ce que tu veux, tu fais un super taff :)
      Et immense respect pour avoir construit ce MET :o

  • @darknessfrqc5240
    @darknessfrqc5240 3 роки тому

    J'ai la passion pour la science et la technologie je suis un curieux et je suis patient et persévérant je suis têtu et jeûne j'ai pas de secondaire 5 alors j'aimerais savoir si sa serait possible pour un stage (je vie au Québec)

  • @Pikamikaze25
    @Pikamikaze25 7 років тому +2

    Salut ! J'ai une question à propos de ce métier. Je vais bientôt finir ma licence de biologie et passer en master dans l'espoir d'être chercheur dans les biomatériaux sans passer par un doctorat après : est-ce possible? Autre question, j'appréhende un peu ce métier car j'ai peur de ne pas être à la hauteur des gens avec qui je vais travailler plus tard et qui ont bossé dans leur domaine pendant 20-30-40 ans,est-ce normal? Merci !

    • @vincentjase4494
      @vincentjase4494  7 років тому +2

      C'est normal de se sentir intimidé face aux autres chercheurs, c'est ce qu'on appelle le syndrome de l'imposteur et tout le monde le ressent. Un jeune chercheur a beaucoup à apprendre de ses collègues, mais son énergie et ses idées nouvelles peuvent vraiment dynamiser un groupe. On a tous quelque chose à apporter et je te souhaite que tes futurs collègues seront assez sage pour le réaliser.
      Pour ce qui est de travailler en recherche sans doctorat, ça peut varier d'une industrie à l'autre et d'un pays à l'autre. Dans mon expérience le poste d'entrée qui est octroyé à un travailleur dépend beaucoup de son diplôme, mais une fois dans une boîte, les capacités et le dévouement comptent plus qu'un morceau de papier. Malgré tout c'est probablement plus difficile d'obtenir un tel emploi sans le diplôme et il faut probablement travailler un peu plus fort pour se faire remarquer.

    • @Pikamikaze25
      @Pikamikaze25 7 років тому

      Vincent Jase Merci beaucoup ! Bon courage pour la suite !

    • @ereart9545
      @ereart9545 2 роки тому

      T

  • @deborah8541
    @deborah8541 5 років тому

    Bonjour,
    Votre vidéo date de plus d'un an mais si jamais par chance vous voyez ce message, je serais très heureuse d'avoir quelques infos :)
    Je suis a l'Université et je me demandais, être chercheur est il vraiment prenant physiquement et mentalement ? Doit-on se battre parfois (ou souvent ?...) contre la paresse ou faut il être passionné au point de ne pas en ressentir ?
    Savez vous si on peut reprendre des études de Master /maîtrise-recherche après avec travaillé quelques années ?
    Je suis très admirative
    Merci de m'avoir lue et bonne journée !

    • @vincentjase4494
      @vincentjase4494  5 років тому

      Salut, le métier de chercheur c'est effectivement très prenant intellectuellement. Pour le physique ça dépend si on compte les longues journées et le stress qui peut s'y rattacher. Par définition quand on veut travailler en science on choisit un métier où l'on va toute sa vie devoir apprendre de nouvelles choses, développer de nouvelles compétences et se maintenir à la pointe de la techno. Il y a des moments où l'on est fatigué et on se demande pourquoi on n'a pas choisit un métier plus simple, mais c'est la passion du projet et des sciences en général qui nous pousse à continuer. Les meilleurs scientifiques/chercheurs sont ceux qui ont constamment soif d'apprentissage et qui se laissent guider par leur curiosité. Mais personne n'est immunisé contre la paresse, tous les projets ont des hauts et des bas.
      Pour ce qui est de reprendre les études, je sais que ça se fait très bien au Québec, mais je ne sais pas pour les autres pays. Une option qui peut être intéressante est la maîtrise en entreprise. J'ai plusieurs amis qui ont fait ça, ils faisaient leurs travaux de recherche en partageant leur temps entre une entreprise et l'université. C'est une recherche plus appliquée, ça donne une idée du monde de la recherche en même temps que du monde du travail et ça aide à trouver un emploi après la graduation. Au Québec le programme Mitacs est un bon exemple.
      J'espère que ça répond à vos question,
      bonne chance et bon courage!

    • @deborah8541
      @deborah8541 5 років тому

      @@vincentjase4494 merci !!!

  • @amiralx88
    @amiralx88 7 років тому +1

    intéressant ton témoignage

  • @cheikhtidianeniang6755
    @cheikhtidianeniang6755 5 років тому +1

    pour faire des découvertes scientifiques, il faut se poser des questions et tenter d'y répondre: théorème de cheikh tidiane niang, enseignant, chercheur sénégalais

  • @kebasouane9813
    @kebasouane9813 5 років тому +1

    Salut j'ai un bac s comment devenir chercheur dans le cadre de l'automobile

  • @abderraoufdegouah1616
    @abderraoufdegouah1616 6 років тому

    Premièrement je vous remercie pour cette vidéo très motivante et enrichissante, mais j'ai juste un problème à comprendre c'est quoi la différence entre un ingénieur de recherche et développement dans une entreprise et un doctorant qui travail en tant que chercheur dans une entreprise ?
    merci pour votre effort et bon continuation

    • @vincentjase4494
      @vincentjase4494  6 років тому +2

      Tout ça peut varier d'un pays à l'autre et d'une entreprise à l'autre. Dans mon expérience (au Québec) le titre d'ingénieur est protégé par un ordre professionnel et certaines tâches lui sont exclusives (comme signer des plans de construction par exemple), mais sinon la recherche et développement peut autant être faite par un ingénieur que par un Ph.D. Le doctorat aide à avoir accès à ces postes de recherche et facilite l'obtention de futures promotions, mais au final ce sont les aptitudes et le rendement qui comptent. Dans mon entreprise, je travaille côte à côte avec des gens qui ont un diplôme de génie, des gens qui ont un Master et d'autres qui comme moi ont un Ph.D.

    • @abderraoufdegouah1616
      @abderraoufdegouah1616 6 років тому

      Merci infiniment, vous m'avez vraiment clarifié les choses

    • @vincentjase4494
      @vincentjase4494  6 років тому

      Merci beaucoup! Je vous souhaite aussi une belle carrière. Bonne chance et bon courage!

    • @als4947
      @als4947 5 років тому +1

      Coucou Vincent, plus tard j ai envie de faire chimiste mais j ai juste un question concernant le métier de chercheur :Si je souhaite avoir un emploi stable mais aussi avoir une grande liberté de recherche je dois travailler dans le milieu universitaire, dans un laboratoire de recherche nationale ou dans une entreprise ?

    • @sheimsa2477
      @sheimsa2477 4 роки тому

      Arthur Le scientifique Coucou Vincent j’aimerais bien que tu répondes à cette question aussi, merci

  • @jesus-bn9qm
    @jesus-bn9qm 4 роки тому

    woaw quelle jolie fin

  • @brunomurrate6235
    @brunomurrate6235 3 роки тому

    Bonjour J'ai entendu que les chercheurs en médecine ayant un Bac + 12 et voir un peu plus, souvent partaient aux Etats unis car en France ils seraient moins bien rémunérés

    • @vincentjase4494
      @vincentjase4494  3 роки тому

      Pour moi le plus gros attrait des États-Unis est le fait que c'est là qu'on y trouve les meilleures université de recherche alors ça attire les grand cerveaux de partout à travers le monde. Quand on est passionné par la science, la chance de travailler avec d'importants budgets et entouré de gens extrêmement talentueux de partout à travers le monde c'est très attrayant. Les salaires sont plus gros aux États-Unis, mais le coût de la vie est souvent plus élevés, d'ailleurs les diplômés américains ont typiquement plusieurs dizaines de milliers de dollars de dettes d'études. J'ai moi-même travaillé dans la région de Chicago 3 ans après mes études et c'est une super expérience, mais je suis revenu au Québec pour raisons familiales, comme plusieurs de mes amis (mais pas tous).

  • @DidiestEva
    @DidiestEva 7 років тому

    Salut, j'adorerais etre chercheuse mais je ne sais pas comment m'orienter apres le bac... Dois je aller a l'universite, ou une ecole speciale ? Merci

    • @vincentjase4494
      @vincentjase4494  7 років тому +1

      On peut participer à la recherche de plusieurs façons, mais ça passe souvent par un doctorat dans la discipline qui nous intéresse le plus. Je ne connais pas très bien le système français, mais en Amérique du Nord il faut faire un baccalauréat (licence) en science ou en génie suivi d'une maîtrise et d'un doctorat. Dans bien des domaines on demande un postdoctorat, souvent à l'étranger. Ce sont de longues années d'études, mais c'est un chemin stimulant qui amène à explorer les limites de la connaissance humaine et à rencontrer des passionnés de science de partout à travers le monde. Bonne chance (et bon courage).

    • @DidiestEva
      @DidiestEva 7 років тому +1

      Vincent Jase merci beaucoup pour votre réponse, votre video donne vraiment envie de faire ce métier que vous avez l'air d'aimer tant !

  • @cedricmanga7892
    @cedricmanga7892 5 років тому

    Le must reste la recherche académique

  • @mariamapouye4625
    @mariamapouye4625 6 років тому +1

    C'est exelent

    • @mariamapouye4625
      @mariamapouye4625 6 років тому +1

      Salut mr Vincent je suis enfant mais je veut devenir scientifique plus tard mais je veut faire des coûts en attendant. Quels sont les matériels ou produit que je doit utiliser ? Exuser moi si je dérange .C'est juste faire des expériences !👍👍💉📒📝

  • @jessykiloso
    @jessykiloso 6 років тому +1

    moi je suis chercheur d'or

  • @assadalcantara204
    @assadalcantara204 7 років тому

    S'il vous plaît j voudrais savoir les études que vous avez fait

    • @vincentjase4494
      @vincentjase4494  7 років тому +1

      J'ai un baccalauréat en génie physique, une maîtrise et un doctorat en chimie et j'ai fait 3 ans de stage postdoctoral en science et génie des matériaux.

    • @assadalcantara204
      @assadalcantara204 7 років тому

      Vincent Jase merci vs êtes très gentil mais moi j veux faire génie électronique. esq vs pensez que j peux 'l'utiliser dans un domain de recherche biologique

    • @vincentjase4494
      @vincentjase4494  7 років тому

      Cette transition est un peu plus difficile que physique -> chimie, mais le monde de la recherche moderne est très orienté vers des équipes multidisciplinaires. Je ne suis pas un expert de ce champs de recherche, mais en biologie comme ailleurs l'un des plus grands défis est souvent au niveau de l'instrumentation. C'est la rencontre de la physique, de l'électronique et du vivant, donc il y a probablement de très bonnes opportunités. La difficulté est de trouver un bon groupe de recherche prêt à prendre le risque sur un étudiant connaissant peu la bio. Je ne peux pas jurer pour les autres pays, mais je sais qu'au Canada c'est possible. D'ailleurs il faut vous attendre à devoir mettre les bouchées doubles pendant la première année ou deux pour rattrapper 4 ans de notions de bio, avec tout le vocabulaire et les processus qui y sont reliés!

    • @assadalcantara204
      @assadalcantara204 7 років тому +1

      Vincent Jase oui exactement il faut y croire , aimer et bien travailler
      quand on veut on peut hahaah

  • @Sam69190
    @Sam69190 5 років тому +1

    Le salaire ?

    • @vincentjase4494
      @vincentjase4494  5 років тому

      Un chercheur peut s'attendre à un salaire similaire à celui d'un ingénieur (malgré les nombreuses années d'études supplémentaires)

    • @sheimsa2477
      @sheimsa2477 4 роки тому

      Vincent Jase je veux être chercheur mais la barrière qui me gêne c’est le salaire :( Je pense que ça mérite un plus grand salaire j’espère que ce salaire augmentera dans les années à venir

    • @virusisma5008
      @virusisma5008 3 роки тому

      @@sheimsa2477 pour moi un chercheur fait ce qu’il fait par passions et non l’argent

  • @francoismalumba5335
    @francoismalumba5335 Рік тому

    Bonjour

  • @ocean360d7
    @ocean360d7 2 роки тому

    MERCI pour vos informations.
    Cependant,,, Beaucoup doctorants ont une CULTURE SCIENTIFIQUE médiocre ☹️. À part leur sujet, ils ignorent beaucoup les fondamentaux, comme le pense bien le fameux Jean Loup Chameau, que bcp ne connaissent pas. Directeur Caltech, Gtech, etc !!!
    Une cata en termes d'orientation, de passion, de projets réels, pour nos doctorants.
    Sauf pour ceux qui ont LE PISTON de leur directeur de thèse !!! Et j'en connais.

  • @maribio4263
    @maribio4263 6 років тому

    et oui à Canada ici un chercheur c'est un être mort 😢😢😢😢

  • @_shiboshy_22
    @_shiboshy_22 4 роки тому

    ME-RCI

  •  3 роки тому

    7:10 ben voyons faut frapper avec une pioche

  • @erenjaeger6856
    @erenjaeger6856 5 років тому

    Faut faire quoi comme étude pour aller en antarctique ??? Like pour qu’il voit