Le métier de chercheur : parlons argent

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 31

  • @quentinr7470
    @quentinr7470 3 роки тому +8

    Bonjour,
    Super vidéo, elle apporte un complément à la table ronde de la semaine dernière. Merci
    Il y a une chose sur laquelle nous sommes très peu informés en tant qu'étudiant, c'est la part de l'administratif dans le travail de recherche. J'ai comme exemple une ancienne chercheuse de l'inmg qui a arrêté ses activités de recherche pour ne faire que de l'administratif permettant d'alléger le travail de ses collègues ( dont certains ont été mes enseignants en Master).
    De plus, le fait d'être enseignant ne doit pas vous faciliter la tâche. Comment parvenez vous à lier les deux activités ?
    Et, Qu'est ce que vous apporte l'enseignement en tant que chercheur ?

    • @DarrouzetFrelonasiatique
      @DarrouzetFrelonasiatique  3 роки тому +4

      Mon métier est assez chronophage c'est vrai. C'est parfois difficile d'arriver à tout mener de front : recherche, enseignement, administration, communication, encadrement. L'enseignement et la communication m'apportent par exemple le plaisir de transmettre la connaissance acquise lors des études.

  • @sarahbelaid7704
    @sarahbelaid7704 Рік тому +1

    comment devenir chercheur ? quel diplome faut faire sachant que je vais faire licence sv cest possible monsieur ?

    • @siwa654
      @siwa654 6 місяців тому

      Faire une thèse

  • @quiricou
    @quiricou 3 роки тому +2

    Bonjour et bravo pour cette initiative de transparence.
    Pouvez vous nous dire par exemple quel est le montant total des différentes subventions versées par la Région Centre-Val de Loire à l'IRBI aux fins de recherches dans la lutte contre velutina.
    Merci.

    • @DarrouzetFrelonasiatique
      @DarrouzetFrelonasiatique  3 роки тому +2

      200 keuros partagé entre plusieurs labos. Plus de 130 keuros a servi pour des salaires de CDD et le reste pour le fonctionnement et l'achat de matériels divers. Cette étude a permis diverses découvertes (consanguinité, parasitoïde, modélisations de l'expansion, capacités de vol, communications chimiques...) qui ont donné lieu à plus d'une dizaine de publications scientifiques

    • @quiricou
      @quiricou 3 роки тому

      @@DarrouzetFrelonasiatique c'est peu en effet.

  • @darktrapper5445
    @darktrapper5445 3 місяці тому

    Oui il faut peut être de l'argent pour réaliser des expériences pour valider et prouver certaines théories mais dans l'ensemble, pour faire de la recherche théorique, il y a juste besoin de son cerveau, d'un stylo et d'une feuille de papier... Einstein n'a pas eu besoin de 10 millions d' € pour faire ses découvertes et élaborer ses théories... Et comme ses théories ont été confirmé partout dans le monde, de là un énorme budget a ensuite été débloqué pour le Projet Manhattan... Donc je pense qu'il faut d'abord faire des découvertes scientifiques théoriques, prouvées et validées par démonstration mathématiques, puis si la théorie est valide, applicable et réalisable de là un budget plus ou moins conséquent peu être débloqué en fonction des applications technologiques ...

  • @quiricou
    @quiricou 3 роки тому +2

    Bonjour,
    Moi j'aimerais vous poser une question. Qui décide de l'orientation des subventions en regard des priorités opérationnelles.
    Vous énoncez pour justifier votre travail "Cette étude a permis diverses découvertes (consanguinité, parasitoïde, modélisations de l'expansion, capacités de vol, communications chimiques...) qui ont donné lieu à plus d'une dizaine de publications scientifiques" . Certes, mais pardon sans être trop critique..... quelles avancées dans les moyens de lutte alors que les subventions étaient demandées dans cet objectif? La consanguinité on se doutait sans trop chercher et jusqu'à preuve du contraire, ça n'a pas l'air de beaucoup le gêner. Les parasitoïdes sont connus depuis longtemps chez les vespides comme chez d'autres insectes. L'expansion a t'elle vraiment besoin d'être modélisée, elle ne peut que le suivre et le subir. Pour la capacité de vol, encore pardon, la documentation scientifique que vous avez cosignée nous apprends que VV vole a une vitesse de près de 5Km/h? Quelques expériences de simple chronométrage me laissent envisager sans plus de recherches que cette vitesse serait plutôt aux environs de 24 km/h. Enfin, je ne vous cache pas que nous attendons avec impatience l'aboutissement de vos recherches sur l'attractant et le répulsif.
    Vous me direz que cette contribution est peut-être un peu directe. Elle est simplement franche et relaie quelque part l'impatience, l'exaspération des apiculteurs. Donc ne m'en veuillez pas de rompre avec la flatterie habituellement observée dans certains commentaires. Admettez qu'en regard des subventions utilisées et du temps passé 17 années de recherches, on n'a encore rien trouvé d'opérationnel dans la lutte contre velutina.

    • @DarrouzetFrelonasiatique
      @DarrouzetFrelonasiatique  3 роки тому +2

      "Connais ton ennemi..." (Sun Tzu, 500 ans avant JC environ). Le boulot de chercheur est de faire avancer la connaissance. Il est complètement stupide de dire que les études scientifiques ne servent à rien. C'est en étudiant et en connaissant mieux qu'on peut trouver une ou plusieurs solutions.
      Au sujet de la lutte, nous avons testé diverses pistes, dont certaines ont été abandonnées car ayant montré soit leur limite, soit qu'elles ne marchaient pas. Pour les autres pistes étudiées, ça ne se fait pas en 5 minutes...

    • @quiricou
      @quiricou 3 роки тому +1

      ​@@DarrouzetFrelonasiatique Ah! je vous sent irrité. " Il est complètement stupide de dire que les études scientifiques ne servent à rien" dites-vous. Ce n'est pas mon propos. Je pense que la critique constructive de ce qui est montré publiquement par un scientifique (études, publications, vidéos) peut lui permettre de s'interroger parfois. D'ailleurs les publications que vous produisez sont toujours ouvertes à la critique. Cela fait 15 ans que j'implante chez moi des colonies de Vv alors que les scientifiques sont toujours à la recherche de colonies à étudier chez des particuliers. Je n'ai pas le droit de m'en étonner? J'aurais plusieurs autres exemples à citer mais il me semble, au ton de votre réponse, que vous n'y soyez pas très disposé. La science participative, n'est pas une insulte à l’intelligence des scientifiques mais l'ignorer ????

    • @DarrouzetFrelonasiatique
      @DarrouzetFrelonasiatique  3 роки тому +1

      @@quiricou La science participative est toujours intéressante, la critique constructive aussi bien évidemment. Mais, je trouve que certains de vos écrits peuvent être interprétés négativement. Je ne sais pas si c'est voulu ou non de votre part, mais c'est peu sympathique. Ou du moins je le perçois ainsi. Mais c'est le problème des échanges par écrits, on ne sait jamais comment ce qu'on écrit peut être interprété. Je vais donc vous laisser le bénéfice du doute :-)

  • @BedafabriceAdepo
    @BedafabriceAdepo Рік тому +1

    Quelle à été votre plus belle esperience dans ce domaine ?

    • @DarrouzetFrelonasiatique
      @DarrouzetFrelonasiatique  Рік тому

      difficile de répondre. Peut être l'encadrement d'étudiants au labo. Le côté humain reste le plus sympa

  • @leopoldsaroyan3439
    @leopoldsaroyan3439 3 роки тому +3

    Bonsoir et merci pour ces explications particulièrement claires. Je me demandais, au sujet du frelon asiatique puisque c'est ce qui nous réunit, quels était actuellement l'état de la recherche ? Combien d'ETP sur le sujet en France et en Europe ? Quel budget ? Quelle est la part du privé ? J'ai l'intuition que l'état Français se contrefout de ce problème et subodore qu'il n'y consacre qu'un budget symbolique. Risque-t-on qu'une éventuelle découverte majeure à venir tombe immédiatement dans l'escarcelle d'un industriel, qui ne manquerait pas de nous faire cracher au bassinet illico pour pouvoir en bénéficier ?

    • @DarrouzetFrelonasiatique
      @DarrouzetFrelonasiatique  3 роки тому +2

      le budget alloué à la recherche sur le FA est faible. Je ne vous raconte pas le nombre de projets que j'ai fait, et certains de mes collègues aussi j'imagine, qui n'ont pas été financés sur cette question.
      Pour le piégeage, il faudra forcément passer par un partenariat avec une entreprise pour que ce piège soit finalisé et mis à disposition du public (commercialisé).

  • @rtgzrzzhtherht
    @rtgzrzzhtherht 20 днів тому

    Mr darrouzet and co , du cnrs ...
    Quand observerez vous le réel ? au lieu de recherches demandant des fonts ... ... ...
    dans des laboratoires ... ce qui est nécessaire pour une parties de compréhensions; certes... mais qui ne reflète en rien la réalité.je comprends aujourd'hui pourquoi mon tonton a arrêté la recherche parmis des gens comme vous qui ne comprenez pas la nature et ce qui vous entoure ... la première des choses a comprendre ... pourtant... .votre video date de trois ans j'espère que vous avez fait des progrès ... (j'en doute vu vos vidéos), en espérant que vous serrez plus compétent dans l'avenir.
    vous avez 3 ans d"apiculture avec compétence"cnrs" ... MDR (désolé) j'en doute énormément au vu de vos non observations dans ce laps de temps...
    vous qui mettez encore des combinaisons (pour les abeilles) : c'est que vous ne comprenez pas autrui ...
    les frelons asiatiques, je vous comprends, ils sont encore très agressifs et rien d'étonnant à cela "(mode colonisation )" , si vous compreniez vraiment ces bestioles... ce que vous ne faites pas ... malgré Mr que vous en soyez un spécialiste du cnrs.
    excusez moi Mr , Mrs ? mais vous faites pitié...

  • @mizuka3640
    @mizuka3640 2 роки тому +2

    Ca ne donne pas envie d'être chercheur.
    Autant de paperasse et de temps perdu pour un résultat non garanti.

    • @DarrouzetFrelonasiatique
      @DarrouzetFrelonasiatique  2 роки тому +9

      le boulot d'un chercheur est devenu complexe en effet. Je passe plus de temps à faire de l'administratif qu'à mener des expériences...

  • @loubnaunger8486
    @loubnaunger8486 Рік тому +2

    Moi je me demande ce qu'il y a encore à trouver de nouveau,ce qui n'a pas été encore dit .

  • @pascalcanadair955
    @pascalcanadair955 3 роки тому

    Bonjour monsieur Darrouzet,
    Très intéressant et instructif.
    Petite pointe d'humour de notre regretté "Coluche" - nous avons des chercheurs en France mais ils faudrait des " Trouveurs"...
    Plus sérieusement... Dans le cadre d'un projet... vous feriez une découverte extraordinaire permettant une avancée importante en terme scientifique.
    Exp: découverte de la phéromone miracle pour attirer sans hésitation le frelon asiatique....
    A qui ( chercheurs, partenaires privés, financeurs)...
    A combien de % ( part d'investissement/ recherches)... Pour combien de temps (contrats d'exclusivité).... Les bénéfices sont reversés au différents acteurs du projet et de la découverte ????
    Cordialement.

    • @DarrouzetFrelonasiatique
      @DarrouzetFrelonasiatique  3 роки тому +1

      Bonjour. Qu'est ce que j'aimerai trouver LA solution de lutte super efficace contre le FA et qui puisse servir à tous. Vous n'imaginez pas ma frustration de voir le temps passer si vite. Je pensais que la mise au point d'un piège ne prendrai que 3-4 ans. Manque de chance, c'est tellement plus long. Il y a un tas de difficultés, qui ne sont pas seulement liées à l'insecte, même si celui-ci n'est présent sur le territoire que 5 mois par an pour mener les études comportementales, ce qui est peu. Ceci dit, si on trouve un dispositif efficace, il sera passé à une entreprise pour qu'il soit développé et commercialisé. Un contrat sera fait entre celle-ci et les tutelles de mon labo qui devraient toucher un petit dividende sur les ventes. Je pense qu'une partie me sera reversée pour mes recherches.

    • @pascalcanadair955
      @pascalcanadair955 3 роки тому

      @@DarrouzetFrelonasiatique merci. Ma question au sujet de votre vidéo sur les financements des chercheurs... Certaines découvertes peuvent êtres plus ou moins extraordinaires....
      Les dividendes de ces découvertes ne sont pas contractualisées en amont ???

    • @DarrouzetFrelonasiatique
      @DarrouzetFrelonasiatique  3 роки тому +1

      @@pascalcanadair955 oh non :-) Les chercheurs sont fonctionnaires, donc ce n'est pas comme dans le privé. Mais si une découverte est valorisée, il est possible que les chercheurs touchent un petit quelque chose. A voir.

  • @kar120c1
    @kar120c1 3 роки тому +1

    La recherche scientifique et la recherche de financements sont deux métiers bien différents. Dans le domaine du cinéma par exemple, si le réalisateur devait aussi assurer la fonction de producteur, de décorateur, de costumier et d'acteur, je doute que la production cinématographique soit très riche. Si les chercheurs pouvaient se consacrer uniquement à la recherche, je pense que les découvertes seraient plus nombreuses, non ?

    • @ToutestBiologie
      @ToutestBiologie 3 роки тому +1

      Oui et non et la comparaison n'est pas bonne. Déjà, nombreux sont les réalisateurs qui partent aussi à la recherche de financement eux même. Ensuite, les chercheurs qui sont au niveau de faire les demandes de financement ont souvent leur équipe, techniciens, ingénieurs etc.. (comme les acteurs, costumiers etc) qui eux ne font pas de recherche de financements du tout et travaillent sur la recherche. De plus très souvent les chercheurs sont aidés dans leurs démarches par des équipes spécialisées dans la demande de budget, mais ces derniers sont incapables d'écrire un projet de recherche scientifique. Alors oui, beaucoup de chercheurs aimerait faire plus de recherche pure mais ce sont les mieux placés pour écrire les projets et donc on ne peut pas les remplacer.

    • @DarrouzetFrelonasiatique
      @DarrouzetFrelonasiatique  3 роки тому +3

      c'est bien le problème du job. On passe beaucoup de temps à construire des projets de recherche et à rechercher un financement. Du coup, on passe moins de temps à la paillasse comme on dit (c'est à dire faire les expériences scientifiques). Mon job actuel est ça en grande partie. Je recrute des collègues en CDD ou des stagiaires pour faire les expériences que j'encadre.