Bonsoir JMC Lab Experience, j'ai suivi trois de vos vidéos et j'ai vraiment apprécié le contenu très intéressant, le cour est structuré, de la théorie à l'application concrète de l'étude d'un circuit, et ça il y en a très peu, je vous encourage vivement à continuer en vous remerciant de l'effort fourni pour la réalisation de ces vidéos et bon courage et à la prochaine vidéo je me suis abonné.
Bonjour "JMC Lab Experience", voilà encore une excellente vidéo, et en plus je suis le premier à mettre un pouce bleu, grandement mérité. Encore merci. Ps : Je pense sincèrement que votre chaine va très vite décoller, parce que des vidéos de qualité expliquant le transistor sont rares.
En effet ce genre de vidéos est rare, c'est pour ça que j'ai fait cette série. Le confinement a dégagé du temps, j'espère pouvoir poursuivre un rythme correct sur la chaîne après la reprise.
@@jmclabexperience : Ce qui compte avant tout, c'est la qualité du contenue, c'est pour ça que vos vidéos sont vraiment excellentes. Je ne manquerai pas de visionner les prochaines. Bonne continuation pour la suite.
Motivé ! Motivé ! >< Continues cette série, tu présentes très bien les bases nécessaires à acquérir. J'espère que le nombre de vues et l'aura de ta chaîne augmentera. Bon courage et à la prochaine vidéo .
Désolé, j'ai eu pas mal de projets lourds et impossibles à mettre en ligne, et un déménagement. Cette année c'est mort. Si je retrouve le feu sacré, peut-être qu'en 2025 il y aura des trucs. Ce n'est ni une annonce ni une promesse, on verra.
Merci,pour vos cours. J'aimerai savoir par rapport au montage final :la LED qui est directement reliée à l'alimentation VCC qui dans votre cas était de 9V,cela n'aura pas un impact sur la LED dont la tension direct peut être de 2-3,4v ?
Merci beaucoup. Aucun problème pour la LED grâce au montage: le transistor va ajuster sa conductivité de telle sorte que le courant dans la LED soit fixe: une tension va apparaître entre le collecteur et l'émetteur pour compenser. Mieux encore: si on change de LED la tension du transistor va automatiquement s'ajuster. On peut même mettre des LEDs en série à condition que la tension d'alimentation soit suffisante (avec 9V, ça marchera sans problème avec 2 LEDs voire 3 selon la technologie).
Bonjour JM, Merci beaucoup pour cette vidéo. Je suis embêté par contre pour le choix du transistor. J'aurais besoin de faire ce montage (pour un phare à leds), alimentation 60Vcc. Je voudrais réguler un courant de 420mA, quel réf de transistor me conseilleriez vous et avec quelle tension de Zener sur la base ? Merci beaucoup. Patrick (Armentières)
Bonjour Patrick, pour de telles tensions et telles puissances, ce montage est probablement inadapté. Tout dépend de la tension de fonctionnement du phare, mais s'il fonctionne en 24V (par exemple), le transistor devra dissiper 60-24=36V × 420mA, soit plus de 15W de chaleur en pure perte ! Donc déjà il faut un transistor qui tient facile 20W (pour avoir de la marge) et 60V, ainsi qu'un bon radiateur. Pour la tension Zener, il faut reprendre les formules données dans la vidéo, ça dépend de la résistance d'émetteur. Si c'est pour un montage sur batterie (genre phare de trotinette) vous allez épuiser votre batterie pour rien. Je conseillerais plutôt d'utiliser un module convertisseur DC-DC (aussi appelé step-down ou convertisseur buck), d'alimenter le phare avec une résistance de faible valeur en série (entre 1 et 5 ohms, 10W) et d'ajuster le convertisseur DC à la bonne tension pour avoir les 420mA. Ces convertisseurs ont un très bon rendement (>90% en principe). On trouve ça sur les sites de vente habituels (Amazon, Ali, Banggood et autres).
Bonsoir JM, Merci beaucoup pour cette réponse très claire, bien compris que ça peut chauffer. En fait j'aurais voulu faire un "bricolage" en intercalant votre montage entre la platine de leds (72V / 480mA) et son alim "driver"..... qui régule déjà le courant à 490mA avec une tension pouvant aller de 48 à 75V (marque Luceco). 11 leds sur 72 étaient mortes et le phare ne s'allumait plus, je les ai shuntées, ça remarche et le driver fait son travail : 490mA. Pour ce faire, il règle la tension à 60Vcc. J'aurais aimé diminuer derrière le courant à 420mA avec votre montage (pour protéger) , ça devrait fonctionner sauf que le driver va toujours chercher ses 490mA, donc il risque de monter à fond jusqu'à 75V et donc faire chauffer le transistor du montage... Je n'y avais pas pensé. Le mieux bien sûr serait de modifier le driver pour qu'il régule à 420mA et le tour est joué mais c'est une boîte noire et il est entièrement recouvert d'un genre de résine. Bref c'est juste pour le plaisir et l'exercice :-) Je vais chercher à faire plus simple (la platine de leds est introuvable). (mettre des résistances de 5W en parallèle sur le platine Leds pour "consommer" , je l'ai fait et ça marche... mais ça chauffe fort dans le phare qui est étanche) Merci encore.
Bonjour, et merci pour ces videos intéressantes. Cette solution proposée résout donc le problème de l'influence de la température sur le gain du transistor. Mais tu nous parles aussi de l'influence de cette même température sur Vbe. Logiquement, IC va donc varier en fonction de cette température?
Oui absolument ! Ce montage n'est pas parfait. Dans le montage avec la résistance à l'émetteur, la variation de Vbe fait un peu varier la tension aux bornes de Re de quelques mV, ce qui ne change pas grand chose à la loi d'ohm en Re, mais l'effet est bien là. En revanche le montage avec la résistance à la base (le montage "faux" présenté au début) est beaucoup plus sensible à une variation de Vbe car si Vbe varie, iB va varier un peu, et la variation de iC va correspondre à la variation de iB multipliée par le beta ! Donc pour quelques mV de variation, on peut se retrouver avec des dizaines de mA de variation de iC voire plus selon les tensions et le choix des composants. Pour faire une vraie source de courant stable, il faut utiliser des régulateurs avec des compensations en température, voire un thermostat. Ce montage à transistor est essentiellement une étape intermédiaire pour comprendre l'amplificateur de la vidéo suivante.
@@jmclabexperience D'accord! Merci encore. Il y a bientôt 40 ans, j'ai fait une école d'ingénieur entre autres en électronique, et les cours étaient si théoriques que j'ai été frustré, à l'époque, de n'être même pas capable de dessiner par moi même un simple ampli de classe A qui fonctionne correctement, ni de comprendre, en plus, ce que je faisais. Et aujourd'hui, en voulant tordre le cou à cette frustration (il n'est jamais trop tard), je tombe sur tes vidéos qui me font comprendre en quelques secondes les bases, bravo!
Bonjour, Actuellement en cours d'obtention d'une formation supérieure en diagnostique dans le domaine automobile, nous étudions beaucoup d'électronique. Votre chaîne est super intéressante et va m'aider dans mes révisions ! Merci pour ces vidéos. Dans ce montage, Ic est indépendant de Vcc grâce à Vzener... Mais dans le cas d'un montage en pont diviseur (comme expliqué en début de vidéo), Ic sera dépendant de Vcc... Donc le seul moyen d'avoir un générateur de courant stable et indépendant de Vcc est d'utiliser une diode zener ou un stabilisateur de tension... Est ce que j'ai juste ? Salutations
Merci beaucoup. Tout juste à propos de la Zener par rapport au pont diviseur. Il existe d'autres montages régulateurs de courant stable mais à ma connaissance tous incluent une référence de tension indépendante de l'alim (régulateur de tension, zener, diode, jonction base-émetteur d'un transistor ...). Tous mes souhaits de réussite pour votre formation, c'est un très beau domaine plein d'avenir que vous avez choisi.
On peut en théorie faire un ampli avec n'importe quel transistor. Après, selon le type d'ampificateur, sa puissance, sa bande passante, sa consommation, etc, il faut des composants adaptés. Le BUT11 a l'air d'un gros transistor de puissance adapté à de la commutation haute tension, donc peu pertinent pour de l'audio ou de la radiofréquence. Le datasheet indique une tension base-émetteur de 9V très élevée pour un transistor (0.6V d'habitude) et ne dit rien sur la linéarité du transistor (sans doute catastrophique puisque non pertinente pour de la commutation). Aussi, pour des amplis de puissance, on se contente rarement d'un seul transistor, on utilise souvent des paires complémentaires NPN+PNP pour faire un ampli classe AB. Ceci étant dit, vous pouvez tenter de faire les calculs pour l'exercice et tenter un prototype sur une breadboard en gardant une puissance faible pour éviter les catastrophes.
Très bonne question ! En fait cela dépend de la tolérance dont le montage a besoin pour fonctionner convenablement. Si le ẞ vaut 10, on aura un décalage de 10% entre le courant collecteur et émetteur, alors qu'avec un ẞ de 100 on aura un décalage de 1%. En réalité c'est un continuum: plus le ẞ est grand, plus l'approximation devient vraie. Si je devais donner un seul chiffre, ça serait un ẞ de 100: en dessous je me pose la question si le courant de base peut perturber le montage. Pour l'amateur que je suis, fabriquer le montage et faire des mesures est de loin la solution la plus pragmatique. Il y a des méthodes de calcul qui prennent tout en compte, mais je ne les maîtrise pas. De toute manière, si ça devient trop incertain je passe sur un montage à ampli op beaucoup plus simple à calculer en règle générale.
Bonsoir, magnifique vidéo 😉 Je débute et j'ai une question : -En suivant cette vidéo et la vidéo sur le suiveur (m.ua-cam.com/video/39nRjF-oTM0/v-deo.html), j'ai réussi à effectuer, avec un transistor NPN, un montage suiveur et un montage générateur de courant. Ma question est la suivante : Je souhaiterais effectuer la même chose (montage suiveur et montage générateur de courant) mais avec un transistor PNP. Les hypothèses que tu as faites pour le NPN (Beta >100,Ic=Ie) sont-elles également valables dans le cas du PNP ? D'avance merci pour ta précieuse sollicitude 😊. Passe une bonne semaine. Cordialement.
UA-cam a filtré ton message (va comprendre ..) d'où mon retard. En PNP c'est tout pareil, seul le sens du courant change (et le sens des tensions bien sûr)
La présence de Re influence sur le calcul de Ib et la maille de de diode zener donne Vz - Vd - Re(Ib+ic)=0 et comme ic=bêta*Ib alors Vz - Vd =Re*Ib*(bêta+1) ib=. (Vz-Vd)/Re(bêta+1) ic= bêta [(Vz-Vd)/Re(bêta+1) Il faut savoir que lorsque le transistor est hors saturation ic toujours dépend de ib à travers bêta mais depuis qu'il sature la sortie c-e devient un conducteur ohmique de résidence négligeable et le transistor devient lié au circuit extérieur càd ic= Vcc/Re.
Absolument, tout cela est vrai. Comme cette série a pour but d'introduire le transistor, je souhaitais présenter l'approximation pour les forts gains où beta/(beta+1) tend vers 1.
Bonsoir JMC Lab Experience, j'ai suivi trois de vos vidéos et j'ai vraiment apprécié le contenu très intéressant, le cour est structuré, de la théorie à l'application concrète de l'étude
d'un circuit, et ça il y en a très peu, je vous encourage vivement à continuer en vous remerciant de l'effort fourni pour la réalisation de ces vidéos et bon courage et à la prochaine
vidéo je me suis abonné.
Bonjour "JMC Lab Experience", voilà encore une excellente vidéo, et en plus je suis le premier à mettre un pouce bleu, grandement mérité.
Encore merci.
Ps : Je pense sincèrement que votre chaine va très vite décoller, parce que des vidéos de qualité expliquant le transistor sont rares.
En effet ce genre de vidéos est rare, c'est pour ça que j'ai fait cette série. Le confinement a dégagé du temps, j'espère pouvoir poursuivre un rythme correct sur la chaîne après la reprise.
@@jmclabexperience : Ce qui compte avant tout, c'est la qualité du contenue, c'est pour ça que vos vidéos sont vraiment excellentes.
Je ne manquerai pas de visionner les prochaines.
Bonne continuation pour la suite.
Merci, tes vidéos sont très géniales. Moi ça m'aide beaucoup....
Merci pour cette troisième vidéo sur le transistor
Merci. 2 autres à suivre, c'est en cours de montage.
Merci encore c'est vraiment du superbe travail !
Super, Super et encore SUPER !!!
Merçi, vous expliquez parfaitement.
Motivé ! Motivé ! ><
Continues cette série, tu présentes très bien les bases nécessaires à acquérir.
J'espère que le nombre de vues et l'aura de ta chaîne augmentera.
Bon courage et à la prochaine vidéo .
Merci beaucoup pour les encouragements.
merci, contenu tres claire !
Merci beaucoup.
Merci bcp pour la video
merci beaucoup
Tu nous manque
Désolé, j'ai eu pas mal de projets lourds et impossibles à mettre en ligne, et un déménagement. Cette année c'est mort. Si je retrouve le feu sacré, peut-être qu'en 2025 il y aura des trucs. Ce n'est ni une annonce ni une promesse, on verra.
Super intéressant... Moi qui ne connait rien a l'électronique merci
Merci,pour vos cours.
J'aimerai savoir par rapport au montage final :la LED qui est directement reliée à l'alimentation VCC qui dans votre cas était de 9V,cela n'aura pas un impact sur la LED dont la tension direct peut être de 2-3,4v ?
Merci beaucoup.
Aucun problème pour la LED grâce au montage: le transistor va ajuster sa conductivité de telle sorte que le courant dans la LED soit fixe: une tension va apparaître entre le collecteur et l'émetteur pour compenser.
Mieux encore: si on change de LED la tension du transistor va automatiquement s'ajuster. On peut même mettre des LEDs en série à condition que la tension d'alimentation soit suffisante (avec 9V, ça marchera sans problème avec 2 LEDs voire 3 selon la technologie).
Extra j'adore bro
Merci pour tous
Bonjour JM,
Merci beaucoup pour cette vidéo. Je suis embêté par contre pour le choix du transistor.
J'aurais besoin de faire ce montage (pour un phare à leds), alimentation 60Vcc.
Je voudrais réguler un courant de 420mA, quel réf de transistor me conseilleriez vous et avec quelle tension de Zener sur la base ?
Merci beaucoup.
Patrick (Armentières)
Bonjour Patrick, pour de telles tensions et telles puissances, ce montage est probablement inadapté. Tout dépend de la tension de fonctionnement du phare, mais s'il fonctionne en 24V (par exemple), le transistor devra dissiper 60-24=36V × 420mA, soit plus de 15W de chaleur en pure perte ! Donc déjà il faut un transistor qui tient facile 20W (pour avoir de la marge) et 60V, ainsi qu'un bon radiateur. Pour la tension Zener, il faut reprendre les formules données dans la vidéo, ça dépend de la résistance d'émetteur.
Si c'est pour un montage sur batterie (genre phare de trotinette) vous allez épuiser votre batterie pour rien. Je conseillerais plutôt d'utiliser un module convertisseur DC-DC (aussi appelé step-down ou convertisseur buck), d'alimenter le phare avec une résistance de faible valeur en série (entre 1 et 5 ohms, 10W) et d'ajuster le convertisseur DC à la bonne tension pour avoir les 420mA. Ces convertisseurs ont un très bon rendement (>90% en principe). On trouve ça sur les sites de vente habituels (Amazon, Ali, Banggood et autres).
Bonsoir JM,
Merci beaucoup pour cette réponse très claire, bien compris que ça peut chauffer.
En fait j'aurais voulu faire un "bricolage" en intercalant votre montage entre la platine de leds (72V / 480mA) et son alim "driver"..... qui régule déjà le courant à 490mA avec une tension pouvant aller de 48 à 75V (marque Luceco).
11 leds sur 72 étaient mortes et le phare ne s'allumait plus, je les ai shuntées, ça remarche et le driver fait son travail : 490mA. Pour ce faire, il règle la tension à 60Vcc.
J'aurais aimé diminuer derrière le courant à 420mA avec votre montage (pour protéger) , ça devrait fonctionner sauf que le driver va toujours chercher ses 490mA, donc il risque de monter à fond jusqu'à 75V et donc faire chauffer le transistor du montage...
Je n'y avais pas pensé.
Le mieux bien sûr serait de modifier le driver pour qu'il régule à 420mA et le tour est joué mais c'est une boîte noire et il est entièrement recouvert d'un genre de résine.
Bref c'est juste pour le plaisir et l'exercice :-)
Je vais chercher à faire plus simple (la platine de leds est introuvable).
(mettre des résistances de 5W en parallèle sur le platine Leds pour "consommer" , je l'ai fait et ça marche... mais ça chauffe fort dans le phare qui est étanche)
Merci encore.
Bonjour, et merci pour ces videos intéressantes.
Cette solution proposée résout donc le problème de l'influence de la température sur le gain du transistor. Mais tu nous parles aussi de l'influence de cette même température sur Vbe. Logiquement, IC va donc varier en fonction de cette température?
Oui absolument ! Ce montage n'est pas parfait.
Dans le montage avec la résistance à l'émetteur, la variation de Vbe fait un peu varier la tension aux bornes de Re de quelques mV, ce qui ne change pas grand chose à la loi d'ohm en Re, mais l'effet est bien là.
En revanche le montage avec la résistance à la base (le montage "faux" présenté au début) est beaucoup plus sensible à une variation de Vbe car si Vbe varie, iB va varier un peu, et la variation de iC va correspondre à la variation de iB multipliée par le beta ! Donc pour quelques mV de variation, on peut se retrouver avec des dizaines de mA de variation de iC voire plus selon les tensions et le choix des composants.
Pour faire une vraie source de courant stable, il faut utiliser des régulateurs avec des compensations en température, voire un thermostat. Ce montage à transistor est essentiellement une étape intermédiaire pour comprendre l'amplificateur de la vidéo suivante.
@@jmclabexperience D'accord! Merci encore. Il y a bientôt 40 ans, j'ai fait une école d'ingénieur entre autres en électronique, et les cours étaient si théoriques que j'ai été frustré, à l'époque, de n'être même pas capable de dessiner par moi même un simple ampli de classe A qui fonctionne correctement, ni de comprendre, en plus, ce que je faisais. Et aujourd'hui, en voulant tordre le cou à cette frustration (il n'est jamais trop tard), je tombe sur tes vidéos qui me font comprendre en quelques secondes les bases, bravo!
Merci
Bonjour,
Actuellement en cours d'obtention d'une formation supérieure en diagnostique dans le domaine automobile, nous étudions beaucoup d'électronique. Votre chaîne est super intéressante et va m'aider dans mes révisions ! Merci pour ces vidéos.
Dans ce montage, Ic est indépendant de Vcc grâce à Vzener... Mais dans le cas d'un montage en pont diviseur (comme expliqué en début de vidéo), Ic sera dépendant de Vcc... Donc le seul moyen d'avoir un générateur de courant stable et indépendant de Vcc est d'utiliser une diode zener ou un stabilisateur de tension... Est ce que j'ai juste ?
Salutations
Merci beaucoup. Tout juste à propos de la Zener par rapport au pont diviseur. Il existe d'autres montages régulateurs de courant stable mais à ma connaissance tous incluent une référence de tension indépendante de l'alim (régulateur de tension, zener, diode, jonction base-émetteur d'un transistor ...).
Tous mes souhaits de réussite pour votre formation, c'est un très beau domaine plein d'avenir que vous avez choisi.
@@jmclabexperience Super, merci pour la confirmation et encore une fois merci pour ces vidéos enrichissantes et simple de compréhension.
Salutations
Est ce qu'on peut faire un ampli avec transistor npn but11af
On peut en théorie faire un ampli avec n'importe quel transistor. Après, selon le type d'ampificateur, sa puissance, sa bande passante, sa consommation, etc, il faut des composants adaptés.
Le BUT11 a l'air d'un gros transistor de puissance adapté à de la commutation haute tension, donc peu pertinent pour de l'audio ou de la radiofréquence. Le datasheet indique une tension base-émetteur de 9V très élevée pour un transistor (0.6V d'habitude) et ne dit rien sur la linéarité du transistor (sans doute catastrophique puisque non pertinente pour de la commutation).
Aussi, pour des amplis de puissance, on se contente rarement d'un seul transistor, on utilise souvent des paires complémentaires NPN+PNP pour faire un ampli classe AB.
Ceci étant dit, vous pouvez tenter de faire les calculs pour l'exercice et tenter un prototype sur une breadboard en gardant une puissance faible pour éviter les catastrophes.
@@jmclabexperience Merci beaucoup tu m'a vraiment bien éclairé
à partir de quand on considère que le B est grand ou petit ?
Très bonne question !
En fait cela dépend de la tolérance dont le montage a besoin pour fonctionner convenablement. Si le ẞ vaut 10, on aura un décalage de 10% entre le courant collecteur et émetteur, alors qu'avec un ẞ de 100 on aura un décalage de 1%. En réalité c'est un continuum: plus le ẞ est grand, plus l'approximation devient vraie.
Si je devais donner un seul chiffre, ça serait un ẞ de 100: en dessous je me pose la question si le courant de base peut perturber le montage. Pour l'amateur que je suis, fabriquer le montage et faire des mesures est de loin la solution la plus pragmatique. Il y a des méthodes de calcul qui prennent tout en compte, mais je ne les maîtrise pas.
De toute manière, si ça devient trop incertain je passe sur un montage à ampli op beaucoup plus simple à calculer en règle générale.
@@jmclabexperience je vois mieux... Merci de votre réponse !
Merci beaucoup pour mets dioramas qui sont géré par des cartes arduino ou les transistor et mos-fets sont indispensable.
Jolis projets !
Bonsoir, magnifique vidéo 😉
Je débute et j'ai une question :
-En suivant cette vidéo et la vidéo sur le suiveur (m.ua-cam.com/video/39nRjF-oTM0/v-deo.html), j'ai réussi à effectuer, avec un transistor NPN, un montage suiveur et un montage générateur de courant.
Ma question est la suivante :
Je souhaiterais effectuer la même chose (montage suiveur et montage générateur de courant) mais avec un transistor PNP.
Les hypothèses que tu as faites pour le NPN (Beta >100,Ic=Ie) sont-elles également valables dans le cas du PNP ?
D'avance merci pour ta précieuse sollicitude 😊.
Passe une bonne semaine.
Cordialement.
UA-cam a filtré ton message (va comprendre ..) d'où mon retard.
En PNP c'est tout pareil, seul le sens du courant change (et le sens des tensions bien sûr)
@@jmclabexperience Bonjour, merci beaucoup pour ton retour 😁.
Passe une bonne soirée et une bonne semaine :)
Cordialement. 😄
La présence de Re influence sur le calcul de Ib et la maille de de diode zener donne
Vz - Vd - Re(Ib+ic)=0 et comme ic=bêta*Ib alors
Vz - Vd =Re*Ib*(bêta+1)
ib=. (Vz-Vd)/Re(bêta+1)
ic= bêta [(Vz-Vd)/Re(bêta+1)
Il faut savoir que lorsque le transistor est hors saturation ic toujours dépend de ib à travers bêta mais depuis qu'il sature la sortie c-e devient un conducteur ohmique de résidence négligeable et le transistor devient lié au circuit extérieur càd
ic= Vcc/Re.
Absolument, tout cela est vrai.
Comme cette série a pour but d'introduire le transistor, je souhaitais présenter l'approximation pour les forts gains où beta/(beta+1) tend vers 1.