Vraiment, je suis très intéressé de toutes vos vidéos que vous nous mettez en ligne, à partir de chez vous nous apprenons beaucoup des trucs en électronique de base
Merci pour ces vidéos qui sont très instructives et permettent aux débutants comme moi de mieux comprendre les choses. Cette présentation est très intéressante (générateurs de courant et de tension, approximations de calcul éclairantes). Félicitations pour ces vidéos : comme Electo Mic dont les vidéos sont "léchées", la pédagogie est ici parfaitement adaptée à ceux qui débutent dans ce domaine mystérieux et passionnant. merci de votre très bon travail. Bruno
Je ne connaissais pas cette fonction du transistor. Je viens de faire l'expérience à l'instant, et ça fonctionne très bien. Je suppose que ça pourrait également fonctionner avec un signal sinusoïdale à partir du moment ou Umin est supérieur au seuil du transistor (0,6v environ), j'ai bon ou je fais fausse route ? Merci beaucoup.
Bonjour, merci pour vos vidéos. Je commence à m’intéresser à l'électronique et pour l'instant les choses sont plutôt claires avec le transistor pour la multiplication du courant collecteur, la chute de tension du collecteur et l'augmentation du courant émetteur, mais c'est l'alimentation en courant ou en tension que je ne comprends pas, j'imagine que c'est la B A BA mais je capte pas? Il y a toujours une tension un courant et une résistance? Comment on passe d'une polarisation de la base en courant à une polarisation en tension? Merci!
Merci ! Peut-être que revoir la notion de générateur de tension, de courant et surtout de point de fonctionnement vous aiderait. Maîtriser les courbes de caractéristiques tension-courant des différents composants et la façon dont elles intéragissent lorsqu'on connecte les composants entre eux a été un point déterminant dans ma compréhension de l'électronique. Je n'ai pas de cours ni de ressources en ligne à vous partager car j'ai vu ça au lycée il y a quelques millions d'années, la chance d'avoir des profs en or. L'expérimentation aide beaucoup (on fait des prédictions par le calcul puis on vérifie en vrai) surtout tracer les courbes tension-courant à l'oscilloscope en mode X-Y, on trouve sûrement des tutos en ligne. Pour pas trop vous laisser dans le flou, quelques pistes: * un générateur de tension idéal impose une tension fixe à ses bornes quel que soit le courant nécessaire pour obtenir cette tension * un générateur de courant idéal impose un courant fixe quelle que soit la tension nécessaire pour obtenir ce courant * un fil a toujours 0V à ses extrémités * la tension se répartit sur des éléments en série en fonction de leurs caractéristiques respectives * le courant se répartit sur des éléments en parallèle en fonction de leurs caractéristiques respectives Tout élément réel possède des résistances parasites (résistance des fils ou des matériaux conducteurs) et d'autres limites (potentiellement destructives) qui lèvent les contradictions entre les affirmations ci-dessus.
@@jmclabexperience Merci c'est très sympa de m'aider! J'ai commencé avec un bouquin qui commence direct avec le transistor parce qu'ils disent que c'est plus cool... Enfin avant Ils parlent juste un peu des résistances... "Formation pratique à l'électronique" par Michel Archambault et Pascal Mayeux. Donc je vais étudier le point de fonctionnement. Merci encore!
@@ludovicmorelon6771 Cool ! Je te conseille d'étudier les notions et les montages suivants, dans cet ordre, avant de te lancer dans le transistor (qui est un composant très difficile à appréhender): * point de fonctionnement (ça restera abstrait un moment) * caractéristique tension-courant * loi d'ohm (montage générateur + résistance) * loi des mailles, loi des noeuds (résistances en parallèle et en série) * pont diviseur de tension * montage LED + résistance en série
bonjour, promis c'est ma dernière question (j'ai un peu de mal dans ce domaine). Quand vous dites à 5:16 qu'il y a une tension négative dans le collecteur par rapport à l'alimentation, vous voulez dire que la tension est inférieure au collecteur par rapport à l'alimentation ? si j'ai bien compris c'est dû au fait que la tension du transistor ("débranché") se dissipe dans la résistance lorsqu'il y a du courant dans la base.
Bonjour, en effet mon explication est un peu floue. Là je ne parle pas de courant mais bien de la tension Vrc (donc on met de côté la dissipation de la résistance même si elle a bien lieu). La tension Vrc est bien proportionelle à Vb, mais elle est référencée à VCC, c'est à dire que si Vrc augmente, la tension collecteur par rapport à la masse va diminuer puisque VCC reste fixe dans tous les cas. On peut donc considérer que Vrc est négative si on prend VCC comme référence. Pour rappel, la notion de masse n'est qu'une convention, les tensions sont toujours relatives à une référence qu'on peut choisir comme on veut. Je ne sais pas si je suis clair sur ce coup-là, c'est assez difficile à expliquer avec un simple commentaire.
L'offset (en français "décalage") c'est un décalage constant. La notion peut s'appliquer sur n'importe quelle grandeur physique mais dans le cadre de ce montage, c'est une tension constante superposée au signal, c'est à dire que le signal varie autour de cette tension au lieu de varier autour de 0V.
Bonjour, merci pour ce message. Mon travail est en creative commons, tant que la licence est respectée ils ont parfaitement le droit de le faire. Ils m'ont même demandé l'autorisation au préalable, ce que je ne peux refuser grâce à la licence. Ils ont même cité mon compte en description (ils n'étaient pas obligés). N'étant pas "UA-camur", je ne cours pas après les vues sur mon compte, reposter mes vidéos contribue à leur diffusion et c'est tant mieux (tant que la licence est respectée).
@@jmclabexperience Dans ce cas c'est parfait. Mais dans l'absolu il fait 50k de vues dans votre dos. Votre site n'est pas du tout mis en avant, ni présenté. Il est juste exploité. Crdlt.
Cool, mais par quel méthode arrivez-vous à trouver les bons points de repos sans calcul ? J'ai passé des années à perdre mon temps à bidouiler des potentiomètres pour équilibrer l'ampli, puis j'ai trouvé que le calcul arrivait à la bonne valeur à tous les coups en beaucoup moins de temps. Donc je trouve que c'est moins casse tête avec le calcul.
Oui, en fait j'ai fait ces vidéos pour expliquer comment j'ai compris le transistor. Avant je faisais sans la théorie et ça prenait un temps très long pour la mise au point de mes montages, et ça marchait mal.
Vraiment, je suis très intéressé de toutes vos vidéos que vous nous mettez en ligne, à partir de chez vous nous apprenons beaucoup des trucs en électronique de base
Merci beaucoup ,j’avais vu d’autres vidéos sur le sujet mais sans vraiment comprendre , là c’est simple ,clair sans calculs fastidieux. Je m’abonne.
Merci pour ces vidéos qui sont très instructives et permettent aux débutants comme moi de mieux comprendre les choses.
Cette présentation est très intéressante (générateurs de courant et de tension, approximations de calcul éclairantes).
Félicitations pour ces vidéos : comme Electo Mic dont les vidéos sont "léchées", la pédagogie est ici parfaitement adaptée à ceux qui débutent dans ce domaine mystérieux et passionnant.
merci de votre très bon travail.
Bruno
À continuer avec ces genres de vidéo merci
C'est génial.
Merci pour cette vidéo.
Le transistor suiveur, générateur et amplificateur sont de bonnes vidéos bien présentées et à la portée d'un néophyte comme moi. Merci
superbe série de vidéos!
Je ne connaissais pas cette fonction du transistor.
Je viens de faire l'expérience à l'instant, et ça fonctionne très bien.
Je suppose que ça pourrait également fonctionner avec un signal sinusoïdale à partir du moment ou Umin est supérieur au seuil du transistor (0,6v environ), j'ai bon ou je fais fausse route ?
Merci beaucoup.
Ca va marcher du tonnerre. Bon je réponds un peu tard, ma 5ème vidéo répond au problème de l'offset et de la tension de seuil du transistor.
@@jmclabexperience : Oui, la vidéo 5 répond très bien à ma question, c'est excellent.
Bonjour, merci pour vos vidéos. Je commence à m’intéresser à l'électronique et pour l'instant les choses sont plutôt claires avec le transistor pour la multiplication du courant collecteur, la chute de tension du collecteur et l'augmentation du courant émetteur, mais c'est l'alimentation en courant ou en tension que je ne comprends pas, j'imagine que c'est la B A BA mais je capte pas? Il y a toujours une tension un courant et une résistance?
Comment on passe d'une polarisation de la base en courant à une polarisation en tension? Merci!
Merci !
Peut-être que revoir la notion de générateur de tension, de courant et surtout de point de fonctionnement vous aiderait. Maîtriser les courbes de caractéristiques tension-courant des différents composants et la façon dont elles intéragissent lorsqu'on connecte les composants entre eux a été un point déterminant dans ma compréhension de l'électronique. Je n'ai pas de cours ni de ressources en ligne à vous partager car j'ai vu ça au lycée il y a quelques millions d'années, la chance d'avoir des profs en or. L'expérimentation aide beaucoup (on fait des prédictions par le calcul puis on vérifie en vrai) surtout tracer les courbes tension-courant à l'oscilloscope en mode X-Y, on trouve sûrement des tutos en ligne.
Pour pas trop vous laisser dans le flou, quelques pistes:
* un générateur de tension idéal impose une tension fixe à ses bornes quel que soit le courant nécessaire pour obtenir cette tension
* un générateur de courant idéal impose un courant fixe quelle que soit la tension nécessaire pour obtenir ce courant
* un fil a toujours 0V à ses extrémités
* la tension se répartit sur des éléments en série en fonction de leurs caractéristiques respectives
* le courant se répartit sur des éléments en parallèle en fonction de leurs caractéristiques respectives
Tout élément réel possède des résistances parasites (résistance des fils ou des matériaux conducteurs) et d'autres limites (potentiellement destructives) qui lèvent les contradictions entre les affirmations ci-dessus.
@@jmclabexperience
Merci c'est très sympa de m'aider! J'ai commencé avec un bouquin qui commence direct avec le transistor parce qu'ils disent que c'est plus cool... Enfin avant Ils parlent juste un peu des résistances... "Formation pratique à l'électronique" par Michel Archambault et Pascal Mayeux.
Donc je vais étudier le point de fonctionnement. Merci encore!
@@ludovicmorelon6771 Cool ! Je te conseille d'étudier les notions et les montages suivants, dans cet ordre, avant de te lancer dans le transistor (qui est un composant très difficile à appréhender):
* point de fonctionnement (ça restera abstrait un moment)
* caractéristique tension-courant
* loi d'ohm (montage générateur + résistance)
* loi des mailles, loi des noeuds (résistances en parallèle et en série)
* pont diviseur de tension
* montage LED + résistance en série
bonjour, promis c'est ma dernière question (j'ai un peu de mal dans ce domaine).
Quand vous dites à 5:16 qu'il y a une tension négative dans le collecteur par rapport à l'alimentation, vous voulez dire que la tension est inférieure au collecteur par rapport à l'alimentation ? si j'ai bien compris c'est dû au fait que la tension du transistor ("débranché") se dissipe dans la résistance lorsqu'il y a du courant dans la base.
Bonjour, en effet mon explication est un peu floue.
Là je ne parle pas de courant mais bien de la tension Vrc (donc on met de côté la dissipation de la résistance même si elle a bien lieu). La tension Vrc est bien proportionelle à Vb, mais elle est référencée à VCC, c'est à dire que si Vrc augmente, la tension collecteur par rapport à la masse va diminuer puisque VCC reste fixe dans tous les cas. On peut donc considérer que Vrc est négative si on prend VCC comme référence.
Pour rappel, la notion de masse n'est qu'une convention, les tensions sont toujours relatives à une référence qu'on peut choisir comme on veut.
Je ne sais pas si je suis clair sur ce coup-là, c'est assez difficile à expliquer avec un simple commentaire.
Merci à toi
bonjour c est quoi l offset
L'offset (en français "décalage") c'est un décalage constant. La notion peut s'appliquer sur n'importe quelle grandeur physique mais dans le cadre de ce montage, c'est une tension constante superposée au signal, c'est à dire que le signal varie autour de cette tension au lieu de varier autour de 0V.
@@jmclabexperience OK MERCI
[RAPPEL] Vous êtes victime de piratage:
ua-cam.com/video/UJddImzQum4/v-deo.html
Bonjour, merci pour ce message.
Mon travail est en creative commons, tant que la licence est respectée ils ont parfaitement le droit de le faire. Ils m'ont même demandé l'autorisation au préalable, ce que je ne peux refuser grâce à la licence. Ils ont même cité mon compte en description (ils n'étaient pas obligés).
N'étant pas "UA-camur", je ne cours pas après les vues sur mon compte, reposter mes vidéos contribue à leur diffusion et c'est tant mieux (tant que la licence est respectée).
@@jmclabexperience Dans ce cas c'est parfait. Mais dans l'absolu il fait 50k de vues dans votre dos. Votre site n'est pas du tout mis en avant, ni présenté. Il est juste exploité. Crdlt.
je fais des amplis sans math sans casse tete juste 3transistor 2resistances 2 condensateur une prise jack et c tout
Cool, mais par quel méthode arrivez-vous à trouver les bons points de repos sans calcul ? J'ai passé des années à perdre mon temps à bidouiler des potentiomètres pour équilibrer l'ampli, puis j'ai trouvé que le calcul arrivait à la bonne valeur à tous les coups en beaucoup moins de temps. Donc je trouve que c'est moins casse tête avec le calcul.
Il y a beaucoup de théories dans votre cours
Oui, en fait j'ai fait ces vidéos pour expliquer comment j'ai compris le transistor. Avant je faisais sans la théorie et ça prenait un temps très long pour la mise au point de mes montages, et ça marchait mal.