Ce film est extraordinaire, pour avoir vu tous les Dolan c'est celui qui m'a le plus bouleversé.... A la sortie de la salle, avec mes amis, nous étions incapable de nous parler tellement on avait été happé par le film ! Ne jugez pas hâtivement, ne prêtez pas trop attention aux médias, rendez vous en salle, tout simplement et sans aprioris, mais allez vraiment le voir. Vous trouverez forcément quelque chose dans ce film, peu importe ce que vous y cherchez. Merci pour ce bon Vlog !!
neiluj tellan Je me permet juste de te contredire sur un point : ce film contient des scènes très légères, même carrément drôles, et des scènes simplement belles, sans plus de réflexion derrière, juste belles pour ce qu'elles sont. Malgré tout, je comprend tout à fait que tout le monde n'ait pas envie de le voir - notamment si on ne supporte pas le québecois, c'est sûr que beaucoup de gens trouvent ça insupportable, et je le comprend tout à fait ! - et ce n'est pas un gros film d'action, je suis tout à fait d'accord. Dénigrer le choix de la taille du film par contre n'a pas beaucoup de sens, puisque l'image au cinéma est beaucoup plus grande même dans ce format-là, et c'est un choix qui se justifie (d'ailleurs il y a une longue scène où le format s'écarte pour prendre toute l'écran, donc c'est un choix vraiment significatif, et ça ne correspond pas à la taille d'un écran de TV). Je terminerai juste en disant que si les autres films de Dolan peuvent (éventuellement) faire penser à des séries B pour dépressifs, ce film n'a étrangement rien de déprimant. Certes, on pleure, mais je pense qu'on en sort plutôt revigoré que au bord du suicide - l'histoire est dure, mais elle a de multiples facettes qui permettent aussi de rêver, de rire, de s'émerveiller. Je trouve ça dommage que les médias en fassent des caisses, parce que au final ça donne une mauvaise impression du film. Mais chacun ses choix au cinéma, c'est juste qu'il ne faut pas cracher dessus allégrement sans l'avoir vu, ça n'a pas de sens.
10 років тому+66
ce film est en effet parfait... rien à redire. ce film est beau, touchant, parfait. Comme le reste de la filmo de Dolan.
J'ai pas aimé ce Mommy. Généralement avec Dolan c'est quitte ou double avec moi. Mais comment tu peux dire que Laurence Anyways est un film parfait, j'ai vomi devant tant d'immondicité, et jte parle même pas de "les amours imaginaires". Par contre Tom à la ferme j'ai adoré bizarrement, et "j'ai tué ma mère" également. Je trouve qu'il parle beaucoup mieux des relations conflictuelles en mère/fils dans ce film que dans Mommy
C'est un film que je trouve magnifique et si je comprend qu'il ne puisse pas plaire à tout le monde j'ai rarement ressenti autant d'émotions entremêlées.
Mon hypothèse sur le format du film est la suivante. Quand le cadre est serré, c'est que l'esprit de Steve et/ou Diane est fermé/bloqué/étroit. Et quand le cadre s'élargit (ce qui arrive deux fois dans le film, si je ne m'abuse), c'est que leur esprit se libère et devient plus serein.
J'ai lu certains commentaires. Peut-être qu'il ne voulait pas parler que des conflits mère-fils dans ce film... je veux dire l'ado est malade, on s'attendait à voir des conflits (c'est un des sujets préférés de Dolan en plus, l'adversité mère-fils). Mais je crois que Dolan voulait aussi nous montrer ce qu'une loi peut engendrer comme conséquences entre les familles et les malades (l'abandon, le fait de devoir s'étriper matin jusqu'au soir pour pouvoir payer les factures et les médic, etc). D'ailleurs, il le dit dans ses interviews. C'est une émission au USA qui l'a incité à écrire ce scénario... personnellement, c'est le fait de savoir qu'une mère peut abandonner son fils à n'importe quel âge, qu'il n'y ait pas de suivis médicales, ni de protection pour cet enfant qui m'a profondément interpellée et bouleversée. En gros, c'est une critique d'un système social qui n'en ait plus un. C'est un avertissement de ce qu'on pourrait perdre plus tard si on ne fait pas attention aux lois que les gouvernements mettent en place (plus de sécurité sociale par exemple) et parfois on a besoin d'un film comme celui-là pour nous rappeler les droits qu'on a et pour nous dire qu'il ne faudra pas accepter ce genre de 'réformes' sans rien faire. En sortant, je ne ressentais pas de l'empathie ou de la pitié pour les personnages, mais bien un sentiment d'injustice et de révolte.
personnellement, atteinte du TDAH, je peux dire que même si non, ce n'est absolument pas facile a gérer, il ne faut pas prendre le gars comme un exemple des ados tdah. Je comprends Steve, et Dolan est magnifique d'avoir si bien exprimé ça.
J'ai adoré ce film punaiseeee bordel je suis sous le choc de cette fin mais je me m y attendais pas je pensais trop au rêve de sa mère. Mais le personnage de la voisine punaise j'ai mis du temps à le comprendre! Bref ce fim est juste génial
06:20 "J'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans Mommy" ... Sachant que Durendal est gay ... Désolé mais je ne pouvais pas ne pas faire cette blague crade, pardon :D Pour m'excuser, un cookie ==> (::)
OH t'inquiète pas il le dit lui même "[il] est bien rentré dedans, mais il était juste pas aussi émotif." 2:54, le problème c'est juste que c'est pas rentré en [lui]." 6:00... Ca c'est l'expérience qui arrive. On s'habitue, nos yeux se voilent et notre peau ne réagit plus aux contacts qui nous faisaient frissonner autrefois... Oh wait, c'est dégueulasse xD
J'suis allé le voir hier, j'ai adoré! C'est un condensé d'émotions en 2 heures de film. Même la taille de l'écran fait "partie intégrante" de l'histoire, on s'en rend à peine compte tellement c'est bien fait! Les acteurs sont excellents! Bref, courrez le voir!
Ah bah, va lire l'histoire avant et on en reparlera! Comment juger un film sans le voir ? Et enfin, sur sa première semaine le film a réalisé 340 000 entrées mais personne n'ira le voir.
Le 4:3 = Dureté du monde. Les personnages sont enfermés dans leurs problèmes et entouré d’un monde sombre et difficile. Le 16:9 = Moments de pure extase et bonheur. Les personnages se laissent aller au rêve.
Je viens de voir ta vidéo et je suis entièrement d'accord avec toi. Mommy a été fait pour le festival de Cannes. Laurence Anyways reste pour le moment son chef d'œuvre absolu et l'un des meilleurs films de l'histoire du cinéma...
Je pense que tu t'es trompé car tu expliques que la mère est obligé de reprendre son fils du centre alors que non, le film explique au début qu'une nouvelle loi est arrivée au Canada et qu'elle pourrait justement laisser son fils dans le centre. Donc la mère fait le choix de prendre son fils après l'incendie mais elle l'abandonne a la fin car elle comprend qu'il ne pourra jamais guérir.
Salut! Déjà j'ai adoré ce film, je pense même que ce soit le meilleur film que j'ai vu. Pour revenir sur ce que tu dis au debut de ta critique, ce qui est tragique dans Laurence anyway c'est en effet que les personnages aient le choix de leurs actions, mais c'est justement le contraire qui va faire la force de Mommy! On voudrait que tous se passe bien pour cette famille mais on est face à l'inéluctable! A titre personnel je trouve que ça rend l'histoire beaucoup plus triste, car devant Laurence anyway on pourrait se dire "bah s'ils sont pas contents, ils avaient qu'à pas faire comme ca..." (il faudrait être un peu bête pour se faire cette réflection, mais tu vois ce que je veux dire ;)) Bref je voulais juste réagir sur ce point, continue tes critiques, j'adore ton travail!
--- Attention spoil J'ai une chose à reprocher / qui me dérange dans ce film : que devient la mise en demeure, qui déclanche la 2e moitié du film mais dont on n'entends plus du tout parler à la fin ? Si quelqu'un à une piste je suis preneur. ---- Fin Spoil Ce qui m'a vraiment marqué en plus de l'esthétique du film, c'est la bande son ! Des morceaux parfois ultra kitsch, parfois déjà sur-utilisé dans d'autres oeuvres, qui sont ici tous placés avec une justesse quasi-effrayante qui me fait me dire que cela n'aurait pas pu être autrement. Un excellent film en somme !
ATTENTION MEGA SPOILER La mise en demeure à la fin n'a plus lieu d'être en fin de film car Diane s'est déchargée de toute responsabilité légale vis à vis de Steve en le confiant à l'hôpital.
***** Ah oui c'est vrai d'accord. C'est juste que comme Die a reçu sa lettre avant, je pensais que même à la fin cela était toujours sur ses épaules. Merci
je n'ai pas vu le film seulement la bande annonce, mais ma question est, comme le film est avec un dialogue , québécois assez corsé, l'exotisme du dialogue ne deviendrais pas une barrière au niveau de vos émotions ....? (a l'international )
a mon avis le probleme dificile a trouver en ce film , c'est l' acteur principal Antoine Oliver Pilon qui joue son rol seulement en une seule direction, et ça à cote de deux magnifiquees actrices fait que on se detache de la partie emotional du film., Pardon pour mon français je suis en train de l'etudier. Calin
Ce film est parfait oui! Tu as bien raison, c'est drole, touchant , hardcore, triste, deplacé, violent, plein d'amour.. j'adore j'adore... maudit que j'aime mon Québec !
Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que les personnages n'aient pas le choix de leurs actions. ATTENTION SPOILERS (même si en soi le scénario pur du film n'est pas son intérêt principal) Certes l'établissement où le fils se trouvait le vire et elle se retrouve avec lui, mais à ce moment-là du film, il me semble, rien n'empêche la mère d'essayer de trouver un autre endroit (ce qui est confirmé par la fin puisqu'elle le renvoie). La mère décide de garder son fils. C'est déjà un choix. Puis à la fin elle choisit de le faire renfermer. Paradoxalement au moment où son fils arrête de faire du mal aux autres pour se faire du mal tout seul (scène où il se coupe les veines) d'ailleurs, ce qui m'interpelle. mais j'ai pas encore eu le temps d'y réfléchir. Tu dis aussi qu'en plus de la loi qui obligerait la mère à reprendre son fils, une sorte d'obligation de la mère envers son fils la pousserait à le reprendre chez elle. encore une fois je ne suis pas d'accord. En gros tu dis que finalement ce serait les conventions et la pression sociale qui la pousserait à agir comme elle le fait, encore une fois c'est faux (et ce n'est pas une opinion), puisque l'entourage de la mère est très réduit voire inexistant, et de plus à chaque fois qu'on rencontre un nouveau personnage de son entourage ils savent tous qui est Steve, quels sont se problèmes, mais surtout ils savent qu'il a passé du temps en centre/hp. Donc en soi tout son entourage sait déjà qu'elle a plus ou moins "laissé tomber" son fils une fois, donc je ne vois pas ce qui l'empêche objectivement de le refoutre en centre. Je pense plutôt que ces choses dont tu as l'impression qu'elles forcent les comportements n'est autre que l'amour, et en particulier l'amour extrêmement puissant, inconstant et irrationnel qui existe dans le cercle familial, et qui plus est dans l'une des relations les plus ambiguës qui peuvent exister, celles entre un parent et son enfant de sexe opposé. Ce film, si l'on doit définir son objet, parle de la puissance de l'amour, mais de manière originale puisqu'en général on a tendance à montrer comment une personne peut se transcender par amour, alors qu'ici au contraire le film montre plutôt comment aimer peut pousser à une suite de choix irrationnels, désespérés et mauvais, et surtout nous laisser in fine bien seuls et cons.
Ah et Dolan a eu le Prix du Jury avec Godard je crois (putain quelle puissance du mec, et quel discours aussi), pas la palme. Et au fait si jamais tu lis ça Durendal, qu'est-ce que tu avais mal compris dans le film au départ ?
Jamais vu de Xavier Dolan, et ça ne me fait pas envie, de loin ça fait très cinema avec des thématiques très...comment dire...bah...malsaine. Je sais pas, je vois pas ce qu'il y a de si excitant à regarder malheurs et relations conflictuelles. Globalement j'ai du mal avec le drame, les comedies dramatiques, ce genre de truc. Cependant, étant curieux, et certainement pas butté, je m'interroge. Je vois d'ici venir une bande de fan qui vont me dire que je n'aime pas le bon cinema. Si vous voulez, peu importe. Mais s'il y en a au moins un qui peut m'expliquer pourquoi je devrais ABSOLUMENT m'interesser à cette filmographie, ça m'interesse énormément. Qu'est ce qu'elle a de si particulier ? Est-ce vraiment nécessaire à voir (même si on aime pas trop le genre) ?
Squall Monchagol Le problème de ce genre de cinéma, c'est que comme tu dis, il plonge souvent dans le misérabilisme basique et le voyeurisme malsain. Ce n'est pas du tout ce que fait Xavier Dolan ! Ses films sont frais et beaux, et étant donné le sujet, les émotions sont extrêmement fortes !
Misérabilisme basique et voyeurisme malsain, voilà, tu as mis le doigt sur ce qui ne me plait dans ce genre là (le seul que j'ai vraiment adoré, ça a été American Beauty, que je classe, peut etre à tort, dans ce registre de de la comédie dramatique) Globalement je n'éprouve aucun plaisir à voir une engueulade ou à supporter les plaintes dépressives d'une veuve alcoolique lesbienne refoulée atteinte du sida (c'est l'image que je m'en fais) Bon, Xavier Dolan apporte visiblement quelque chose de différent pour autant faire parler de lui. Des films frais et beaux sur des sujets si durs ? Je suis vraiment intrigué. Bon, j'essaierais. Je pense quoiqu'il arrive ne pas perdre mon temps à essayer de comprendre. Au moins, si je n'aime pas, je saurais que le genre n'est définitivement pas pour moi. Merci pour ton avis Durendal.
Je ne remets pas en cause les dons de réalisateurs de ces hommes que tu as citer, seulement la porté de leur message. S'enfermer une heure et demi dans un film où un enfant n'aime pas sa mère. Et bien ça ne me fait pas envie, je sais que ce ne sera pas gais, morne, triste, que le film sera d'un réalisme implacable, et j'ai une vision assez noir de la réalité. Je considere que le cinema permet de voir la vie d'une façon plus belle, et moins fataliste qu'elle ne l'est vraiment en apportant un point de vu différent. A quoi bon voir les malheurs pour ce qu'ils sont... En ce qui me concerne le cinéma que je préfère est celui qui parle d'un sujet sérieux mais par image, Star Wars ou le Roi Lion font un parallèle avec le troisième Reich et la seconde guerre mondiale, District 9 traite de l'apartheid, Memento de Nolan traite du deuil et de l'emprisonnement de la douleur... et j'en passe. Traité de la destruction familiale...en montrant la destruction d'une famille, aussi parfaite soit la réalisation, où est le but ? Regardez des hommes agés perdre la raison et mourir de leur cancer, quel est le but ? Ne vit-on pas déjà assez tout ça ? Ne peut on pas traiter ces sujets sur un fond plus large ? Je pense que j'ai tout simplement un problème avec le réalisme car c'est pour moi un contresens : le cinema ne film pas le réel. Hors certains films se vantent de montrer du reel, mais il ne sera jamais aussi réel que notre propre vie, non ? Voir sa propre grand mere mourir, ses propres parents se disputer, son frere sombrer dans l'alcoolisme, ce personnage qui perd son unique amour... Je ne comprends pas pourquoi s'infliger ça, la vie n'est pas rose, et si j'aime les films sarcastique annonçant notre destruction (la planete des singes) je ne crois simplement ne pas apprécier regarder une famille se détruire, un homosexuel etre rejeté par tous, un couple qui ne sera jamais heureux, un fils qui déteste sa mere... Pourquoi ? Parce que je n'ai pas l'impression, ni d'etre divertis, ni de grandir, ni d'apprendre, que reste-t-il donc sinon la fierté du dire : j'ai vu ce film, il est bien réalisé. C'est mon point de vu sur les films de ce type, et j'attends encore de voir l'oeuvre de Dolan pour évoluer. Mais je n'ai pas DECIDER, de ne pas aimé ce genre, j'ai réfléchis, et voilà ce que je conclue. Durendal n'aime par exemple pas le Western, ce qui pour moi est impensable tant il existe d'énorme classique dans ce genre. Pourtant, il est plus cinéphile que moi...
Voilà, tu prends pour exemple American Beauty, effectivement, celui là, je les regardé à reculons, en me disant allez, je vais le voir, pour finalement terminé en larme avec l'impression d'avoir reellement été témoin de quelque chose de grand, avec une vraie intention, un message, une façon de voir le malheur et le malsain d'une façon positive, et ça m'a touché. Après je pense que tu as raison avec ton idée "d'exorciser certaines peurs et frustrations", je pense que c'est le sens de ce genre de film, montrer le malheur pour y être mieux nous même préparé, ne pas répéter les erreurs, et être conscient de ce que peuvent vivre les autres sans demeurer dans une bulles. Faut que je me fasse une idée de toute façon, donc je regarderais, histoire de me faire une idée.
Squall Monchagol Le cinéma t'aide à appréhender la réalité, en t'éclairant sur des choses que tu ne vois pas forcément quand c'est ta vie qui défile. Le film en traitant un angle, une optique, te force à poser les yeux sur des choses que tu n'aurais peut-être pas aimé voir, sur des choses que tu as vécu mais sur lesquelles tu n'as pas forcément envie, tout seul, de réfléchir... L'art en somme :). Alors bien sûr, on n'a pas tout le temps envie de vivre des choses difficiles, de se racler un peu la soupière pour comprendre ce qui nous rend triste ou nous dérange; mais tous les cinémas existent, le divertissement de base, comme la réflexion sur des choses qui nous paraissent évidentes mais ne le sont pas, car nous sommes prisonniers de notre subjectivité: le cinéma nous aide à nous en échapper.
je regarde les critiques de in the panda et Mommy et l'un de mes films préférés, je voulais savoir ce que les gens en pensais et je suis tomber sur ta vidéo, rien que le début m'a rendu grave heureuse
Laurence Anyways a été une telle claque pour moi qu'en effet, même si Mommy est excellent (il y a pas d'autres mots !) je l'ai trouvé "un peu moins" bien également. Il m'a touché de façon très forte mais je n'ai pas eu le même engouement/chamboulement intérieur qu'avec Laurence Anyways. Tes critiques sont toujours aussi justes, merci :)
J'ai beaucoup aimé Les amours imaginaires, j'avais trouvé ça hyper touchant alors que Dolan disait qu'il était pas vraiment abouti, je n'en ai pas vu d'autres mais j'ai adoré son discours à Cannes, en parlant à Jane Campion en particulier, c'était si sincère et beau...Mommy a l'air vraiment bien
C'est un film représentatif de la vie et du réel... Un vrai cinema du réel : C'est à dire, on choisit plus ou moins une direction, mais on n'a jamais réellement le choix de ce qui nous arrive. C'est probablement ce qui peut être fort en dramaturgie objectivement, et subjectivement fort en tragédie. La tragédie passe ou ne passe pas... Ca rend donc tout l'interêt aux émotions et l'inévitable subjectivité selon le spectateur. Mommy est effectivement parfait, dans son traitement, et dans ce qu'il montre. Il a une dramaturgie au dela de la norme, et une tragédie forcée... Ou absente (selon les points de vue). Dolan est un vrai cinéaste du réel... NB : A ne pas confondre avec Nolan, qui lui n'est ABSOLUMENT pas un cinéaste d’obsession du réel... Mais un cinéaste en obsession de la supercherie. Ce qui peut rendre son cinéma à lui, factice si on est méchant... magique si on est gentil.
J'ai adoré ce film ! Vraiment prenant avec des personnages attachant. J'ai vraiment aimé ... Par contre que 10 personne dans la salle ... C'est con que cela n'attire pas plus de personne car c'est un petit bijoux ce film .
Salut et merci pour ta vidéo je partage ton avis sur ce film qui est (pour moi) grandiose, par contre je ne suis pas d'accord avec le début de ta vidéo quand tu dis que les personnages n'ont "pas le choix de leurs actions" , dans le prologue du film, la loi fictive montre que un parent en cas de détresse peut placer son fils a l'hôpital sans poursuite, et justement la mère fait le choix de le garder, et devra assumer toute les conséquences.. :)
Excuse-moi, j'avoue n'avoir pas compris la raison de l'internement ! J'ai pas eu le temps de lire le début et la lettre. En passent, je tien a te félicite pour tout ton travail et pour m'avoir permis d'avoir un esprit plus l'ouvert sur le 7eme art.
Diane avait le choix. Elle aurait pu utilisé la loi S14 dès l'éjection du centre. J'ai bien aimé la symbolique du cadre qui s’agrandit lors des moments de bonheurs, et qui redevient petit lorsque tout va mal.
J'ai étudié ça en français (j'ai regardé le discours d'un roi ) souvent le bégaiement vient d'un traumatisme donc je comprend mieux le commentaire juste en bas
Est-ce que c'était juste une impression ou le format du cadre dépendait des "bons et des mauvais" moments? Pour moi le ratio 1:1 était consacré aux moments dramatiques etc. & le 4:3 aux moments heureux... Vous êtes d'accord?
+1 Squall Monchagol Encore une critique interessante, cher Durendal. Cependant... Si d'habitude tu me donnes envie d'aller voir les films dont tu dis du bien (ou même du mal des fois), je passerais mon tour sur celui la. Le thème du drame familial ne m'attire vraiment... Mais alors vraiment pas du tout. Dans un contexte économique et social aussi anxiogène que le notre (et même sans cela), je me demande ce qui peut pousser des spectateurs à vouloir payer une place de cinéma pour voir se dérouler sous leurs yeux un drame social/familial dont la résolution ne pourra de toute façon pas être vraiment heureuse. Au sortir de ce genre de film, tout ce que je ressens c'est du malaise, une baisse de moral et une furieuse envie de hurler mon desespoir à la pleine lune en arrachant ma chemise (Quoi ? Tout le monde fait pas ça ? oO). Je me questionne donc. Si des gens apprécient ce genre en particulier, c'est que ça doit leur apporter quelque chose. Je ne céderais pas à la facilité de me dire que c'est parce que ça les rassure de voir un film qui parlent de gens plus malheureux qu'eux, mais j'ai vraiment envie de comprendre. Si quelqu'un a une réponse, ou un indice à me faire partager, ce sera avec plaisir.
CC Drek Hildr :) Je viens de lire ton commentaire, et j'aimerais y apporter une réponse: j'ai étais voir hier Mommy, et (je ne vais pas te mentir) j'avoue que j'étais comme toi: assez sceptique au début! Je me disais "oui, tout le monde en dit du bien, mais le résumé à l'air quand même assez déprimant-violent; ça va ptet me mettre le moral dans les chaussettes, pis ça dure 2h...etc" Mais je suis quand même aller le voir. Et je peux te dire qu'au final, j'ai tout simplement ADORER! Franchement c'est un vrai coup de coeur, je l'ai vu hier et je n'arrête plus d'y penser, je veux vraiment retourner le voir maintenant... C'est pourquoi je le conseilles vraiment à tout le monde, le rater serait vraiment dommage, car c'est un vrai petit bijou ~ Mais je m'égare! Voici donc ma réponse à la question que tu te poses plus haut: je pense que si ce film rencontre autant de succès actuellement (malgré un synopsis qui donne par forcément envie), c'est avant tout parce que c'est une histoire...comment dire....qui touche et qui est sans fioritures! C'est assez compliqué à expliquer....mais en fait j'ai trouvé que devant le film le spectateur était vraiment au plus près des personnages: comme Durendal l'a dit lorsqu'ils sont heureux ou tristes le spectateur aussi...etc Néanmoins, à aucuns moments le spectateur se sent déprimé(enfin en tout cas personnellement le film ne m'a pas déprimée, et contrairement à ce que je m'attendais j'en suis pas ressortie le moral dans les chaussettes!), tout simplement parce que justement, les personnages eux-mêmes ne déprimaient pas! Et je pense aussi que c'est pour ça que le film rencontre un tel succès: c'est parce que les personnages semblent avoir tellement de force, d'espoir, de détermination et même de violence qu'à aucun moment ils ne semblent baisser les bras! Alors oui, ils rencontrent des problèmes, mais le film se contente de nous montrer les personnages en train d'y faire face et pas autre chose! Le film montre cette lutte qui ne faillit pas des personnages! Et le spectateur, étant vraiment au plus près des personnages, ressent du coup vraiment la force-la détermination-l'espoir et la violence des personnages! On ressent vraiment tout ce qui fait leurs humanités, on ressent vraiment leurs luttes quotidiennes! Et du coup je pense personnellement que c'est ce qui fait que le film marche: c'est parce que malgré un synopsis de départ assez peu encourageant, on en ressort chamboulé, parce qu'on se met à être et à vouloir être aussi fort, déterminé et plein d'espoir que les personnages! Je trouve qu'au contraire, le film "rebooste" le spectateur et qu'il véhicule vraiment un message positif comme quoi nous sommes tous humains et qu'il yaura toujours de l'espoir à partir du moment ou on ne laisse pas tomber :) Bref, c'est un énorme coup de coeur sur ce film et je le recommande à tout le monde ^^ Après, les gens seront ou ne seront pas d'accord avec moi, mais en tout cas c'est mon avis et..voilà x)
à mon avis Mommy repousse très loin les limites de la vulgarité. On est dans le même registre que Confession intime (la même tendance à surligner les émotions avec une musique bien lourde) ou les émissions de télé réalité. C'est cheap et réalisé à la truelle. Les acteurs sont bons merci à eux qui m'ont permis de le regarder jusqu'à la fin.
Hélas, pour l'apparté, la transidentité est encore vu comme une maladie mentale que ce soit écrit ou non, tout est fait pour vous soigner. Brefbref. Très bonne critique, je vais me faire la mienne ce soir ! Merci !
Euh je n'ai pas vraiment vue le film je n'ai vue que des bous par si par là à super écran (pour les français super écran est un service payant au Québec qui distribue des films quelques mois après leur sortie DVD/Blue-Ray) et de ce que j'ai vue du jeune et de son comportement... C'est pas le TDAH qu'il a le gars ou alors c'est un TDAH très, TRÈS poussé Je sais de quoi je parle je suis moi même diagnostiqué TDAH et je suis pas aussi "déranger" que lui. C'est pas vraiment une maladie c'est plus un trouble d'attention, pas une maladie mentale.
J'ai arrêter le film au bout de 15 minute, la vo est horrible, l'acteur masculin me soûle avec son côté bon vivant et réactif... Bref encore un film pour se la pété, "eh jacob tu as déjà vue le dernier film de watchokovski, trop bien les plans sont en 16/9 ème pour respecté l'univers de vertichov?" (ces nom ont été inventé)... Encore un film pour se croire cinéphile... Si tu le regarde pas t'es un kikoo. Bref c'est ce genre de chose qui me feront détesté le cinéma d'auteur (mais ça n'arrivera pas heureusement).
Arrêter un film au bout de 15 min c'est pas une bonne idée surtout quand tu regardes un drame, jai pas du tout accroché au début non plus d'ailleurs. Pourquoi prendre le temps de poster un commentaire limite haineux à propos d'un film que tu n'as pas vu?
GreatDaisuke01 mec c'est pas très malin de faire un com comme ça a par rabaisser les autres malheureusement ce genre de com peut avoir de l'influence, donc si quelqu'un était très enthousiasmé de voir ce film avec tes conneries il ne l'aimera peut-etre pas
Donc c'est pas parfait, je l'ai vu et y a quand même des choses qui m'ont énervées même si c'était plutôt beau, super je sais toujours pas quoi en penser, et je ne suis pas non plus ressortie avec des étoiles dans les yeux.
L'histoire est à chié et le film est fait pour les critiques de ciné et donc à pour vocation d'avoir la palme d'or pari réussi pour un film inintéressant et caricaturale. Je vais au ciné pour de belles histoires et etre touché par la complexité des émotions là c'est niait. Bravo Dolan tu me l'a mit profond !
C'est parfait !!!! Non mais tu plaisantes : pas de scénario, acteurs pas émouvants mais hystériques, on comprend rien à ce qu'ils disent, pathos toutes les minutes (et du pathos lourdingue, pas du pathos contagieux), réalisation pourrie, absence de lumière, de projection, si le cinéma c'est ça, AU SECOURS !!! Eh, vous avez de la merde dans les yeux???? La fin est ridicule, elle m'a bien fait marrer, comme tout le film. Impossible d'adhérer à un navet pareil !
Tant de lignes pour ne finalement exprimer aucun véritable argument... "Réalisation pourrie" ? : Développe un peu s'il te plaît... Vas-y explique nous le cinéma on t'écoute !
Ce film est extraordinaire, pour avoir vu tous les Dolan c'est celui qui m'a le plus bouleversé.... A la sortie de la salle, avec mes amis, nous étions incapable de nous parler tellement on avait été happé par le film ! Ne jugez pas hâtivement, ne prêtez pas trop attention aux médias, rendez vous en salle, tout simplement et sans aprioris, mais allez vraiment le voir. Vous trouverez forcément quelque chose dans ce film, peu importe ce que vous y cherchez. Merci pour ce bon Vlog !!
neiluj tellan
Je me permet juste de te contredire sur un point : ce film contient des scènes très légères, même carrément drôles, et des scènes simplement belles, sans plus de réflexion derrière, juste belles pour ce qu'elles sont. Malgré tout, je comprend tout à fait que tout le monde n'ait pas envie de le voir - notamment si on ne supporte pas le québecois, c'est sûr que beaucoup de gens trouvent ça insupportable, et je le comprend tout à fait ! - et ce n'est pas un gros film d'action, je suis tout à fait d'accord. Dénigrer le choix de la taille du film par contre n'a pas beaucoup de sens, puisque l'image au cinéma est beaucoup plus grande même dans ce format-là, et c'est un choix qui se justifie (d'ailleurs il y a une longue scène où le format s'écarte pour prendre toute l'écran, donc c'est un choix vraiment significatif, et ça ne correspond pas à la taille d'un écran de TV).
Je terminerai juste en disant que si les autres films de Dolan peuvent (éventuellement) faire penser à des séries B pour dépressifs, ce film n'a étrangement rien de déprimant. Certes, on pleure, mais je pense qu'on en sort plutôt revigoré que au bord du suicide - l'histoire est dure, mais elle a de multiples facettes qui permettent aussi de rêver, de rire, de s'émerveiller. Je trouve ça dommage que les médias en fassent des caisses, parce que au final ça donne une mauvaise impression du film. Mais chacun ses choix au cinéma, c'est juste qu'il ne faut pas cracher dessus allégrement sans l'avoir vu, ça n'a pas de sens.
ce film est en effet parfait... rien à redire. ce film est beau, touchant, parfait. Comme le reste de la filmo de Dolan.
ça en devient presque flippant à seulement 25 ans.
Euh "Les amours imaginaires"?
J'ai pas aimé ce Mommy. Généralement avec Dolan c'est quitte ou double avec moi. Mais comment tu peux dire que Laurence Anyways est un film parfait, j'ai vomi devant tant d'immondicité, et jte parle même pas de "les amours imaginaires". Par contre Tom à la ferme j'ai adoré bizarrement, et "j'ai tué ma mère" également. Je trouve qu'il parle beaucoup mieux des relations conflictuelles en mère/fils dans ce film que dans Mommy
Florian Choquet Les Amours Imaginaires est parfait aussi, plus que Laurence Anyways.
Personne à une filmographie parfaite même si il a su trouver son cinéma tôt et qu'il le maitrise parfaitement
"J'ai eu du mal à rentrer dans mommy"...
Coquin va.
hehe :)
Bon, je suis pas le seul à avoir relevé visiblement XD
Il préfère Daddy le coquinou !
😄 marrant
Si Inthepanda et Durendal disent la même chose, c'est que effectivement le film est parfait.
Jai du revoir la scène du rêve plus de 100 fois en 3 ans est-ce incurable ?
C'est un film que je trouve magnifique et si je comprend qu'il ne puisse pas plaire à tout le monde j'ai rarement ressenti autant d'émotions entremêlées.
Je viens de le voir. Grosse claque, exceptionnel. Incroyable de bout en bout.
Mon hypothèse sur le format du film est la suivante. Quand le cadre est serré, c'est que l'esprit de Steve et/ou Diane est fermé/bloqué/étroit. Et quand le cadre s'élargit (ce qui arrive deux fois dans le film, si je ne m'abuse), c'est que leur esprit se libère et devient plus serein.
J'ai lu certains commentaires.
Peut-être qu'il ne voulait pas parler que des conflits mère-fils dans ce film... je veux dire l'ado est malade, on s'attendait à voir des conflits (c'est un des sujets préférés de Dolan en plus, l'adversité mère-fils). Mais je crois que Dolan voulait aussi nous montrer ce qu'une loi peut engendrer comme conséquences entre les familles et les malades (l'abandon, le fait de devoir s'étriper matin jusqu'au soir pour pouvoir payer les factures et les médic, etc). D'ailleurs, il le dit dans ses interviews. C'est une émission au USA qui l'a incité à écrire ce scénario... personnellement, c'est le fait de savoir qu'une mère peut abandonner son fils à n'importe quel âge, qu'il n'y ait pas de suivis médicales, ni de protection pour cet enfant qui m'a profondément interpellée et bouleversée. En gros, c'est une critique d'un système social qui n'en ait plus un. C'est un avertissement de ce qu'on pourrait perdre plus tard si on ne fait pas attention aux lois que les gouvernements mettent en place (plus de sécurité sociale par exemple) et parfois on a besoin d'un film comme celui-là pour nous rappeler les droits qu'on a et pour nous dire qu'il ne faudra pas accepter ce genre de 'réformes' sans rien faire. En sortant, je ne ressentais pas de l'empathie ou de la pitié pour les personnages, mais bien un sentiment d'injustice et de révolte.
Je suis le seul a connaître Anne Dorval en tant que Criquette/Ashley dans Le Coeur a ses raisons ?
Tu n'es pas seul
Me voila rassuré xD
^^
Je l'ai particulièrement reconnue avec son accent dans Laurence Anyway ;)
Je l'ai vu j'ai sursauté : "Cricket !"
"QueuuuuuuouAH ?"
personnellement, atteinte du TDAH, je peux dire que même si non, ce n'est absolument pas facile a gérer, il ne faut pas prendre le gars comme un exemple des ados tdah.
Je comprends Steve, et Dolan est magnifique d'avoir si bien exprimé ça.
J'ai adoré ce film punaiseeee bordel je suis sous le choc de cette fin mais je me m y attendais pas je pensais trop au rêve de sa mère. Mais le personnage de la voisine punaise j'ai mis du temps à le comprendre! Bref ce fim est juste génial
Un film parfait pour pouvoir être vu sur le BlackBerry Passport.
😂 tu m'as tué
06:20
"J'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans Mommy" ... Sachant que Durendal est gay ...
Désolé mais je ne pouvais pas ne pas faire cette blague crade, pardon :D
Pour m'excuser, un cookie ==> (::)
OH t'inquiète pas il le dit lui même "[il] est bien rentré dedans, mais il était juste pas aussi émotif." 2:54, le problème c'est juste que c'est pas rentré en [lui]." 6:00...
Ca c'est l'expérience qui arrive. On s'habitue, nos yeux se voilent et notre peau ne réagit plus aux contacts qui nous faisaient frissonner autrefois... Oh wait, c'est dégueulasse xD
Ah ... parce-que selon toi, un hétéro rentrera plus facilement dans sa mère?
O.o
grou28 Ben oui, c'est une femme, donc c'est une relation "hétérosexuelle"
x)
grou28
Ah bon ? °o°
Durendal est GAY ?! il l'as dit dans une vidéo ??
Excellent film! Exceptionnellement bien interprété par de tres bons acteurs. Des scenes mémorables. 2h de pur bonheur
Bonjour Durendal, Est-ce que tu pourrais me dire quel micro tu utilise pour tes Vlog ?
J'suis allé le voir hier, j'ai adoré! C'est un condensé d'émotions en 2 heures de film. Même la taille de l'écran fait "partie intégrante" de l'histoire, on s'en rend à peine compte tellement c'est bien fait! Les acteurs sont excellents! Bref, courrez le voir!
Ah bah, va lire l'histoire avant et on en reparlera! Comment juger un film sans le voir ? Et enfin, sur sa première semaine le film a réalisé 340 000 entrées mais personne n'ira le voir.
Le 4:3 = Dureté du monde. Les personnages sont enfermés dans leurs problèmes et entouré d’un monde sombre et difficile.
Le 16:9 = Moments de pure extase et bonheur. Les personnages se laissent aller au rêve.
Tu pinailles tellement que ça prouve qu'il est parfait :p
Je viens de voir ta vidéo et je suis entièrement d'accord avec toi. Mommy a été fait pour le festival de Cannes. Laurence Anyways reste pour le moment son chef d'œuvre absolu et l'un des meilleurs films de l'histoire du cinéma...
Je pense que tu t'es trompé car tu expliques que la mère est obligé de reprendre son fils du centre alors que non, le film explique au début qu'une nouvelle loi est arrivée au Canada et qu'elle pourrait justement laisser son fils dans le centre. Donc la mère fait le choix de prendre son fils après l'incendie mais elle l'abandonne a la fin car elle comprend qu'il ne pourra jamais guérir.
tu pourras faire un vlog sur Le Labyrinthe, qui est sorti aujourd'hui ?
Salut!
Déjà j'ai adoré ce film, je pense même que ce soit le meilleur film que j'ai vu. Pour revenir sur ce que tu dis au debut de ta critique, ce qui est tragique dans Laurence anyway c'est en effet que les personnages aient le choix de leurs actions, mais c'est justement le contraire qui va faire la force de Mommy! On voudrait que tous se passe bien pour cette famille mais on est face à l'inéluctable! A titre personnel je trouve que ça rend l'histoire beaucoup plus triste, car devant Laurence anyway on pourrait se dire "bah s'ils sont pas contents, ils avaient qu'à pas faire comme ca..." (il faudrait être un peu bête pour se faire cette réflection, mais tu vois ce que je veux dire ;)) Bref je voulais juste réagir sur ce point, continue tes critiques, j'adore ton travail!
Bon vlog ! tu vas en faire un sur Dracula ?
un vlog sur gone home est'il prévu?
--- Attention spoil
J'ai une chose à reprocher / qui me dérange dans ce film : que devient la mise en demeure, qui déclanche la 2e moitié du film mais dont on n'entends plus du tout parler à la fin ? Si quelqu'un à une piste je suis preneur.
---- Fin Spoil
Ce qui m'a vraiment marqué en plus de l'esthétique du film, c'est la bande son ! Des morceaux parfois ultra kitsch, parfois déjà sur-utilisé dans d'autres oeuvres, qui sont ici tous placés avec une justesse quasi-effrayante qui me fait me dire que cela n'aurait pas pu être autrement. Un excellent film en somme !
ATTENTION MEGA SPOILER
La mise en demeure à la fin n'a plus lieu d'être en fin de film car Diane s'est déchargée de toute responsabilité légale vis à vis de Steve en le confiant à l'hôpital.
***** Ah oui c'est vrai d'accord. C'est juste que comme Die a reçu sa lettre avant, je pensais que même à la fin cela était toujours sur ses épaules. Merci
Elle s'en est débarrasser en outre pour sa pour plus avoir de mise en demeure
Un coup de poing dans le ventre. Mise en scène, histoire, acteurs. PARFAIT !
Bonjour !! Je voulais savoir si Durendal avait déjà fait un vlog sur un film Bollywood (comédie indienne). Ou s'il allait en faire.
Merci d'avance
je n'ai pas vu le film seulement la bande annonce, mais ma question est, comme le film
est avec un dialogue , québécois assez corsé, l'exotisme du dialogue ne deviendrais pas une barrière au niveau de vos émotions ....? (a l'international )
a mon avis le probleme dificile a trouver en ce film , c'est l' acteur principal Antoine Oliver Pilon qui joue son rol seulement en une seule direction, et ça à cote de deux magnifiquees actrices fait que on se detache de la partie emotional du film., Pardon pour mon français je suis en train de l'etudier. Calin
Ce film est parfait oui! Tu as bien raison, c'est drole, touchant , hardcore, triste, deplacé, violent, plein d'amour.. j'adore j'adore... maudit que j'aime mon Québec !
Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que les personnages n'aient pas le choix de leurs actions.
ATTENTION SPOILERS (même si en soi le scénario pur du film n'est pas son intérêt principal)
Certes l'établissement où le fils se trouvait le vire et elle se retrouve avec lui, mais à ce moment-là du film, il me semble, rien n'empêche la mère d'essayer de trouver un autre endroit (ce qui est confirmé par la fin puisqu'elle le renvoie).
La mère décide de garder son fils. C'est déjà un choix. Puis à la fin elle choisit de le faire renfermer. Paradoxalement au moment où son fils arrête de faire du mal aux autres pour se faire du mal tout seul (scène où il se coupe les veines) d'ailleurs, ce qui m'interpelle. mais j'ai pas encore eu le temps d'y réfléchir.
Tu dis aussi qu'en plus de la loi qui obligerait la mère à reprendre son fils, une sorte d'obligation de la mère envers son fils la pousserait à le reprendre chez elle. encore une fois je ne suis pas d'accord. En gros tu dis que finalement ce serait les conventions et la pression sociale qui la pousserait à agir comme elle le fait, encore une fois c'est faux (et ce n'est pas une opinion), puisque l'entourage de la mère est très réduit voire inexistant, et de plus à chaque fois qu'on rencontre un nouveau personnage de son entourage ils savent tous qui est Steve, quels sont se problèmes, mais surtout ils savent qu'il a passé du temps en centre/hp. Donc en soi tout son entourage sait déjà qu'elle a plus ou moins "laissé tomber" son fils une fois, donc je ne vois pas ce qui l'empêche objectivement de le refoutre en centre.
Je pense plutôt que ces choses dont tu as l'impression qu'elles forcent les comportements n'est autre que l'amour, et en particulier l'amour extrêmement puissant, inconstant et irrationnel qui existe dans le cercle familial, et qui plus est dans l'une des relations les plus ambiguës qui peuvent exister, celles entre un parent et son enfant de sexe opposé. Ce film, si l'on doit définir son objet, parle de la puissance de l'amour, mais de manière originale puisqu'en général on a tendance à montrer comment une personne peut se transcender par amour, alors qu'ici au contraire le film montre plutôt comment aimer peut pousser à une suite de choix irrationnels, désespérés et mauvais, et surtout nous laisser in fine bien seuls et cons.
Ah et Dolan a eu le Prix du Jury avec Godard je crois (putain quelle puissance du mec, et quel discours aussi), pas la palme.
Et au fait si jamais tu lis ça Durendal, qu'est-ce que tu avais mal compris dans le film au départ ?
Jamais vu de Xavier Dolan, et ça ne me fait pas envie, de loin ça fait très cinema avec des thématiques très...comment dire...bah...malsaine. Je sais pas, je vois pas ce qu'il y a de si excitant à regarder malheurs et relations conflictuelles. Globalement j'ai du mal avec le drame, les comedies dramatiques, ce genre de truc. Cependant, étant curieux, et certainement pas butté, je m'interroge. Je vois d'ici venir une bande de fan qui vont me dire que je n'aime pas le bon cinema. Si vous voulez, peu importe. Mais s'il y en a au moins un qui peut m'expliquer pourquoi je devrais ABSOLUMENT m'interesser à cette filmographie, ça m'interesse énormément. Qu'est ce qu'elle a de si particulier ? Est-ce vraiment nécessaire à voir (même si on aime pas trop le genre) ?
Squall Monchagol Le problème de ce genre de cinéma, c'est que comme tu dis, il plonge souvent dans le misérabilisme basique et le voyeurisme malsain. Ce n'est pas du tout ce que fait Xavier Dolan ! Ses films sont frais et beaux, et étant donné le sujet, les émotions sont extrêmement fortes !
Misérabilisme basique et voyeurisme malsain, voilà, tu as mis le doigt sur ce qui ne me plait dans ce genre là (le seul que j'ai vraiment adoré, ça a été American Beauty, que je classe, peut etre à tort, dans ce registre de de la comédie dramatique) Globalement je n'éprouve aucun plaisir à voir une engueulade ou à supporter les plaintes dépressives d'une veuve alcoolique lesbienne refoulée atteinte du sida (c'est l'image que je m'en fais)
Bon, Xavier Dolan apporte visiblement quelque chose de différent pour autant faire parler de lui. Des films frais et beaux sur des sujets si durs ? Je suis vraiment intrigué. Bon, j'essaierais. Je pense quoiqu'il arrive ne pas perdre mon temps à essayer de comprendre. Au moins, si je n'aime pas, je saurais que le genre n'est définitivement pas pour moi. Merci pour ton avis Durendal.
Je ne remets pas en cause les dons de réalisateurs de ces hommes que tu as citer, seulement la porté de leur message. S'enfermer une heure et demi dans un film où un enfant n'aime pas sa mère. Et bien ça ne me fait pas envie, je sais que ce ne sera pas gais, morne, triste, que le film sera d'un réalisme implacable, et j'ai une vision assez noir de la réalité. Je considere que le cinema permet de voir la vie d'une façon plus belle, et moins fataliste qu'elle ne l'est vraiment en apportant un point de vu différent. A quoi bon voir les malheurs pour ce qu'ils sont... En ce qui me concerne le cinéma que je préfère est celui qui parle d'un sujet sérieux mais par image, Star Wars ou le Roi Lion font un parallèle avec le troisième Reich et la seconde guerre mondiale, District 9 traite de l'apartheid, Memento de Nolan traite du deuil et de l'emprisonnement de la douleur... et j'en passe. Traité de la destruction familiale...en montrant la destruction d'une famille, aussi parfaite soit la réalisation, où est le but ? Regardez des hommes agés perdre la raison et mourir de leur cancer, quel est le but ? Ne vit-on pas déjà assez tout ça ? Ne peut on pas traiter ces sujets sur un fond plus large ? Je pense que j'ai tout simplement un problème avec le réalisme car c'est pour moi un contresens : le cinema ne film pas le réel. Hors certains films se vantent de montrer du reel, mais il ne sera jamais aussi réel que notre propre vie, non ? Voir sa propre grand mere mourir, ses propres parents se disputer, son frere sombrer dans l'alcoolisme, ce personnage qui perd son unique amour... Je ne comprends pas pourquoi s'infliger ça, la vie n'est pas rose, et si j'aime les films sarcastique annonçant notre destruction (la planete des singes) je ne crois simplement ne pas apprécier regarder une famille se détruire, un homosexuel etre rejeté par tous, un couple qui ne sera jamais heureux, un fils qui déteste sa mere... Pourquoi ? Parce que je n'ai pas l'impression, ni d'etre divertis, ni de grandir, ni d'apprendre, que reste-t-il donc sinon la fierté du dire : j'ai vu ce film, il est bien réalisé.
C'est mon point de vu sur les films de ce type, et j'attends encore de voir l'oeuvre de Dolan pour évoluer. Mais je n'ai pas DECIDER, de ne pas aimé ce genre, j'ai réfléchis, et voilà ce que je conclue. Durendal n'aime par exemple pas le Western, ce qui pour moi est impensable tant il existe d'énorme classique dans ce genre. Pourtant, il est plus cinéphile que moi...
Voilà, tu prends pour exemple American Beauty, effectivement, celui là, je les regardé à reculons, en me disant allez, je vais le voir, pour finalement terminé en larme avec l'impression d'avoir reellement été témoin de quelque chose de grand, avec une vraie intention, un message, une façon de voir le malheur et le malsain d'une façon positive, et ça m'a touché. Après je pense que tu as raison avec ton idée "d'exorciser certaines peurs et frustrations", je pense que c'est le sens de ce genre de film, montrer le malheur pour y être mieux nous même préparé, ne pas répéter les erreurs, et être conscient de ce que peuvent vivre les autres sans demeurer dans une bulles. Faut que je me fasse une idée de toute façon, donc je regarderais, histoire de me faire une idée.
Squall Monchagol
Le cinéma t'aide à appréhender la réalité, en t'éclairant sur des choses que tu ne vois pas forcément quand c'est ta vie qui défile. Le film en traitant un angle, une optique, te force à poser les yeux sur des choses que tu n'aurais peut-être pas aimé voir, sur des choses que tu as vécu mais sur lesquelles tu n'as pas forcément envie, tout seul, de réfléchir... L'art en somme :). Alors bien sûr, on n'a pas tout le temps envie de vivre des choses difficiles, de se racler un peu la soupière pour comprendre ce qui nous rend triste ou nous dérange; mais tous les cinémas existent, le divertissement de base, comme la réflexion sur des choses qui nous paraissent évidentes mais ne le sont pas, car nous sommes prisonniers de notre subjectivité: le cinéma nous aide à nous en échapper.
C'est mieux d'aller voir Mommy ou Horns ?
je regarde les critiques de in the panda et Mommy et l'un de mes films préférés, je voulais savoir ce que les gens en pensais et je suis tomber sur ta vidéo, rien que le début m'a rendu grave heureuse
tu as vu gone girl?
Laurence Anyways a été une telle claque pour moi qu'en effet, même si Mommy est excellent (il y a pas d'autres mots !) je l'ai trouvé "un peu moins" bien également. Il m'a touché de façon très forte mais je n'ai pas eu le même engouement/chamboulement intérieur qu'avec Laurence Anyways.
Tes critiques sont toujours aussi justes, merci :)
J'ai beaucoup aimé Les amours imaginaires, j'avais trouvé ça hyper touchant alors que Dolan disait qu'il était pas vraiment abouti, je n'en ai pas vu d'autres mais j'ai adoré son discours à Cannes, en parlant à Jane Campion en particulier, c'était si sincère et beau...Mommy a l'air vraiment bien
quand je regarde tes videos j'ai l'inprétion d'étre intelligent
« Inprétion » oulala 🤦🏻♂️
C'est un film représentatif de la vie et du réel... Un vrai cinema du réel : C'est à dire, on choisit plus ou moins une direction, mais on n'a jamais réellement le choix de ce qui nous arrive. C'est probablement ce qui peut être fort en dramaturgie objectivement, et subjectivement fort en tragédie. La tragédie passe ou ne passe pas... Ca rend donc tout l'interêt aux émotions et l'inévitable subjectivité selon le spectateur. Mommy est effectivement parfait, dans son traitement, et dans ce qu'il montre. Il a une dramaturgie au dela de la norme, et une tragédie forcée... Ou absente (selon les points de vue).
Dolan est un vrai cinéaste du réel...
NB : A ne pas confondre avec Nolan, qui lui n'est ABSOLUMENT pas un cinéaste d’obsession du réel... Mais un cinéaste en obsession de la supercherie. Ce qui peut rendre son cinéma à lui, factice si on est méchant... magique si on est gentil.
lu et approuvé! (le bouton j'aime bug)
Grâce à toi je viens de tilter qu'il y'avait Crickett Rockwell dans les films de Dolan :D
"J'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans Mommy" ..... :'D
"J'ai eu un peu plus a mal à rentrer dans daddy" aurait été plus approprié ....MAIS BIEN SUR QUE SI C EST DROLE
xD
On ne change paaaas...
Tu devrais faire un vlog sur gone girl
I thought I knew French until I tried to watch this video without English subtitles
J'ai adoré ce film ! Vraiment prenant avec des personnages attachant. J'ai vraiment aimé ... Par contre que 10 personne dans la salle ... C'est con que cela n'attire pas plus de personne car c'est un petit bijoux ce film .
Salut et merci pour ta vidéo je partage ton avis sur ce film qui est (pour moi) grandiose, par contre je ne suis pas d'accord avec le début de ta vidéo quand tu dis que les personnages n'ont "pas le choix de leurs actions" , dans le prologue du film, la loi fictive montre que un parent en cas de détresse peut placer son fils a l'hôpital sans poursuite, et justement la mère fait le choix de le garder, et devra assumer toute les conséquences.. :)
ala fin du film, la mere a fait un grand choix quand meme!!!
Toujours pas de critique sur Anabelle? :)
Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, mais personnellement j'ai trouvé ce film exceptionnel.
Excuse-moi, j'avoue n'avoir pas compris la raison de l'internement ! J'ai pas eu le temps de lire le début et la lettre. En passent, je tien a te félicite pour tout ton travail et pour m'avoir permis d'avoir un esprit plus l'ouvert sur le 7eme art.
C'est pas souvent qu'on a un film excellent, surtout avec Dudu...
Challenge accepted!! Bl
Diane avait le choix. Elle aurait pu utilisé la loi S14 dès l'éjection du centre.
J'ai bien aimé la symbolique du cadre qui s’agrandit lors des moments de bonheurs, et qui redevient petit lorsque tout va mal.
tu as de nouveau ta monétisation non? donc logiquement tu devrait supprimer ton tipeee u_u
J'ai étudié ça en français (j'ai regardé le discours d'un roi ) souvent le bégaiement vient d'un traumatisme donc je comprend mieux le commentaire juste en bas
Est-ce que c'était juste une impression ou le format du cadre dépendait des "bons et des mauvais" moments? Pour moi le ratio 1:1 était consacré aux moments dramatiques etc. & le 4:3 aux moments heureux... Vous êtes d'accord?
Moi aussi je me suis dit je suis le seul a ne pas avoir pleuré. A chaque fois tu a EXACTEMENT le même avis que moi.
Il a eu le prix du jury pas la palme
Mommy est un bon film je l'ai vu sur Netflix bravo pour ta critique
Regarde le filme " ordure ! " sortie fin septembre, tu vas te prendre une claque !
+1 Squall Monchagol
Encore une critique interessante, cher Durendal.
Cependant... Si d'habitude tu me donnes envie d'aller voir les films dont tu dis du bien (ou même du mal des fois), je passerais mon tour sur celui la.
Le thème du drame familial ne m'attire vraiment... Mais alors vraiment pas du tout.
Dans un contexte économique et social aussi anxiogène que le notre (et même sans cela), je me demande ce qui peut pousser des spectateurs à vouloir payer une place de cinéma pour voir se dérouler sous leurs yeux un drame social/familial dont la résolution ne pourra de toute façon pas être vraiment heureuse.
Au sortir de ce genre de film, tout ce que je ressens c'est du malaise, une baisse de moral et une furieuse envie de hurler mon desespoir à la pleine lune en arrachant ma chemise (Quoi ? Tout le monde fait pas ça ? oO).
Je me questionne donc. Si des gens apprécient ce genre en particulier, c'est que ça doit leur apporter quelque chose. Je ne céderais pas à la facilité de me dire que c'est parce que ça les rassure de voir un film qui parlent de gens plus malheureux qu'eux, mais j'ai vraiment envie de comprendre.
Si quelqu'un a une réponse, ou un indice à me faire partager, ce sera avec plaisir.
CC Drek Hildr :)
Je viens de lire ton commentaire, et j'aimerais y apporter une réponse:
j'ai étais voir hier Mommy, et (je ne vais pas te mentir) j'avoue que j'étais comme toi: assez sceptique au début! Je me disais "oui, tout le monde en dit du bien, mais le résumé à l'air quand même assez déprimant-violent; ça va ptet me mettre le moral dans les chaussettes, pis ça dure 2h...etc"
Mais je suis quand même aller le voir. Et je peux te dire qu'au final, j'ai tout simplement ADORER! Franchement c'est un vrai coup de coeur, je l'ai vu hier et je n'arrête plus d'y penser, je veux vraiment retourner le voir maintenant... C'est pourquoi je le conseilles vraiment à tout le monde, le rater serait vraiment dommage, car c'est un vrai petit bijou ~
Mais je m'égare! Voici donc ma réponse à la question que tu te poses plus haut: je pense que si ce film rencontre autant de succès actuellement (malgré un synopsis qui donne par forcément envie), c'est avant tout parce que c'est une histoire...comment dire....qui touche et qui est sans fioritures! C'est assez compliqué à expliquer....mais en fait j'ai trouvé que devant le film le spectateur était vraiment au plus près des personnages: comme Durendal l'a dit lorsqu'ils sont heureux ou tristes le spectateur aussi...etc Néanmoins, à aucuns moments le spectateur se sent déprimé(enfin en tout cas personnellement le film ne m'a pas déprimée, et contrairement à ce que je m'attendais j'en suis pas ressortie le moral dans les chaussettes!), tout simplement parce que justement, les personnages eux-mêmes ne déprimaient pas! Et je pense aussi que c'est pour ça que le film rencontre un tel succès: c'est parce que les personnages semblent avoir tellement de force, d'espoir, de détermination et même de violence qu'à aucun moment ils ne semblent baisser les bras! Alors oui, ils rencontrent des problèmes, mais le film se contente de nous montrer les personnages en train d'y faire face et pas autre chose! Le film montre cette lutte qui ne faillit pas des personnages! Et le spectateur, étant vraiment au plus près des personnages, ressent du coup vraiment la force-la détermination-l'espoir et la violence des personnages! On ressent vraiment tout ce qui fait leurs humanités, on ressent vraiment leurs luttes quotidiennes! Et du coup je pense personnellement que c'est ce qui fait que le film marche: c'est parce que malgré un synopsis de départ assez peu encourageant, on en ressort chamboulé, parce qu'on se met à être et à vouloir être aussi fort, déterminé et plein d'espoir que les personnages! Je trouve qu'au contraire, le film "rebooste" le spectateur et qu'il véhicule vraiment un message positif comme quoi nous sommes tous humains et qu'il yaura toujours de l'espoir à partir du moment ou on ne laisse pas tomber :)
Bref, c'est un énorme coup de coeur sur ce film et je le recommande à tout le monde ^^ Après, les gens seront ou ne seront pas d'accord avec moi, mais en tout cas c'est mon avis et..voilà x)
Hummm... Je devrais peut être aller le voir alors. J'espère sortir de la salle avec la même impression que toi.
J'espère que ça te feras ça aussi :)
à mon avis Mommy repousse très loin les limites de la vulgarité. On est dans le même registre que Confession intime (la même tendance à surligner les émotions avec une musique bien lourde) ou les émissions de télé réalité. C'est cheap et réalisé à la truelle. Les acteurs sont bons merci à eux qui m'ont permis de le regarder jusqu'à la fin.
c'est moi ou il toune en rond dans toutes ces vides ? si ta pasl a bonne lecture d'un livre c pas dnotre faute
Va voir Dracula Untold
Hélas, pour l'apparté, la transidentité est encore vu comme une maladie mentale que ce soit écrit ou non, tout est fait pour vous soigner. Brefbref. Très bonne critique, je vais me faire la mienne ce soir ! Merci !
Mdr je regarde cette video et je suis tda
Selon mon DSM, vouloir changer de sexe (trouble de l'idendité sexuelle) est toujours dans les troubles
Euh je n'ai pas vraiment vue le film je n'ai vue que des bous par si par là à super écran (pour les français super écran est un service payant au Québec qui distribue des films quelques mois après leur sortie DVD/Blue-Ray) et de ce que j'ai vue du jeune et de son comportement... C'est pas le TDAH qu'il a le gars ou alors c'est un TDAH très, TRÈS poussé
Je sais de quoi je parle je suis moi même diagnostiqué TDAH et je suis pas aussi "déranger" que lui. C'est pas vraiment une maladie c'est plus un trouble d'attention, pas une maladie mentale.
J'ai arrêter le film au bout de 15 minute, la vo est horrible, l'acteur masculin me soûle avec son côté bon vivant et réactif... Bref encore un film pour se la pété, "eh jacob tu as déjà vue le dernier film de watchokovski, trop bien les plans sont en 16/9 ème pour respecté l'univers de vertichov?" (ces nom ont été inventé)...
Encore un film pour se croire cinéphile... Si tu le regarde pas t'es un kikoo. Bref c'est ce genre de chose qui me feront détesté le cinéma d'auteur (mais ça n'arrivera pas heureusement).
Arrêter un film au bout de 15 min c'est pas une bonne idée surtout quand tu regardes un drame, jai pas du tout accroché au début non plus d'ailleurs. Pourquoi prendre le temps de poster un commentaire limite haineux à propos d'un film que tu n'as pas vu?
GreatDaisuke01 mec c'est pas très malin de faire un com comme ça a par rabaisser les autres
malheureusement ce genre de com peut avoir de l'influence, donc si quelqu'un était très enthousiasmé de voir ce film avec tes conneries il ne l'aimera peut-etre pas
Si l'ado est comme ça, c'est qu'il y a un sens: TDAH, trouble de l'attachement? si t'avais vu le film en entier, t'aurais compris
Donc c'est pas parfait, je l'ai vu et y a quand même des choses qui m'ont énervées même si c'était plutôt beau, super je sais toujours pas quoi en penser, et je ne suis pas non plus ressortie avec des étoiles dans les yeux.
Après je comprend pas l'intérêt du format de ce film ...
Mais il est très sympa a regarder malgré le fait que je pense preferer Laurence Aniways
Bien qu'il l'explique dans ça video, je pense que le format fait assez " superflu " mais ce n'est que mon avis ^^
what a haircut
LA FIN EST AFFREUSE ... c vraiment la facilitée de faire ce genre de chose je trouve a la fin ( je spoil pas )
Facile? Terminer sur le (spoil) rêve aurait été facile, tandis que la c'est intense, tragique, triste et magnifique.
L'histoire est à chié et le film est fait pour les critiques de ciné et donc à pour vocation d'avoir la palme d'or pari réussi pour un film inintéressant et caricaturale. Je vais au ciné pour de belles histoires et etre touché par la complexité des émotions là c'est niait. Bravo Dolan tu me l'a mit profond !
C'est de la criss de marde ste film là point final
Tout ça aurait pu être dit en deux minutes trente. Ce que c'est long pour rien.
Erreur, tu dis 7min au lieu de 9...
c'était une blague :)
Je crois pas que des personnes s'attachent autant à des détails de cette importance :)
Et c'est Quebecois!
Un vlog sur annabelle 😃 ??
C'est parfait !!!! Non mais tu plaisantes : pas de scénario, acteurs pas émouvants mais hystériques, on comprend rien à ce qu'ils disent, pathos toutes les minutes (et du pathos lourdingue, pas du pathos contagieux), réalisation pourrie, absence de lumière, de projection, si le cinéma c'est ça, AU SECOURS !!! Eh, vous avez de la merde dans les yeux???? La fin est ridicule, elle m'a bien fait marrer, comme tout le film. Impossible d'adhérer à un navet pareil !
flo cle
Quels genre de films apprécies tu ? (Je sais bien que je te pose la question 1 an après... Mais à vrai dire ça m'intéresse beaucoup.)
Tant de lignes pour ne finalement exprimer aucun véritable argument...
"Réalisation pourrie" ? : Développe un peu s'il te plaît...
Vas-y explique nous le cinéma on t'écoute !
is it a joke??
Il faut que tu recommences à te coiffer ! :D
(non, j'ai pas encore regardé la vidéo. :D )