Vlog - Her

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 бер 2014
  • Mon avis sur Her, réalisé par Spike Jonze.
    Liste des Critiques : www.cinephile.info
    Tipeee : www.tipeee.com/projects/le-ci...
    Facebook : / lecinemadedurendal
    Twitter : / cinemadurendal
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 198

  • @virgillanglinay234
    @virgillanglinay234 6 років тому +61

    Moi j'avais l'impression de voir un épisode de black mirror ^^

    • @tomfoot2300
      @tomfoot2300 5 років тому +1

      Pareil, il m'a vraiment fait penser à "Be Right Back" (s2ep1)

  • @nicolasdubois7175
    @nicolasdubois7175 9 років тому +172

    Très bon film mais quelle abracadabrance que d'imaginer qu'on peut mettre un vent à Olivia Wilde alors qu'elle nous tient la bite! Une incohérence digne d'un Harry Potter ( un roux qui aurait 2 amis pfff)

  • @MrWaZabiii79
    @MrWaZabiii79 9 років тому +50

    Ce film est magnifique et trés saisissant montre a quel point l'Homme a besoin d'être aimé a voir

    • @MrWaZabiii79
      @MrWaZabiii79 9 років тому +1

      Top 3 des films de l'année sinon

    • @Haoshira
      @Haoshira 9 років тому

      MrWaZabiii79 Je suis entièrement d'accord avec toi, chaque année je fais un petit top 3 de mes coup de coeur de l'année et celui ci aura largement sa place. Ce film est bluffant

  • @cotcotprod
    @cotcotprod 10 років тому +32

    J'y croyais pas du tout et ce film m'a complétement envouté. Une pure merveille.

    • @KevinAlibert
      @KevinAlibert 8 років тому

      +cotcotprod je viens juste de le regarder j'ai mi du temps à me dire que l'affiche et le résumé n'etaient pas le reflet du film, excellente surprise

  • @tab-ukulele
    @tab-ukulele 10 років тому +2

    Merci merci merci, j'avais vue les bandes-annonces du film et je pensais pas le regarder. Après je suis tombé sur ton VLOG j'ai regardé deux minutes et je me suis dit aller faut aller le voir. Et houa grosse claque un des plus beau scénario de l'année, que j'aurais surement raté sans ton VLOG alors merci !!!!

  • @neandertalensis1608
    @neandertalensis1608 Рік тому +2

    Je viens de découvrir ce magnifique film suite à une recommandation d'un scientifique dans un podcast de France Culture. Je me suis laissé "prendre" au jeu comme on dit et franchement j'ai passé un excellent moment. Ca remue le cerveau dans le bon sens. Et j'ai bien aimé la fin.
    10 ans plus tard, les progrès en deep learning d'une machine qu'on ne présente plus (ChatGBT) laisse entrevoir des Samantha dans un avenir très très proche.
    Accepterai je d'être le 642 ème ? La question est lancée.
    En attendant je vais me repasser Ex-Machina et 2049.

  • @fcladf7
    @fcladf7 10 років тому +6

    Faudra engueuler ton cadreur Durendal. Il nous a révélé, avec cette vidéo, le plus grand mystère de l'Inspecteur Gadget.
    Pour en venir au film, tout ce que je me suis dit une fois que le générique de fin est arrivé c'est que je venais de passer deux heures magnifiques et bouleversantes.
    C'est p't'être pas utile de le préciser mais il est vraiment à voir en VO.

  • @zroter
    @zroter 10 років тому +6

    Un point important du film, à mon sens, est que cela décrit un personnage qui vit par procuration (son métier, son altruisme en général) mais qui ne sait pas quoi faire pour lui de sa vie (à chaque fois qu'il doit prendre une décision, il panique), jusque la fin du film qui le réunit à son alter-ego féminin.

  • @LeMaitreApresDieu
    @LeMaitreApresDieu 9 років тому +10

    Clairement ce film reste un délicieux souvenir pour moi ! après il faut aussi rentré dedans et être dans un bon moment.... à regarder seul dans le calme absolu

  • @ranXshinichi1
    @ranXshinichi1 10 років тому +2

    encore une fois ta critique m'a donnée très envie de voir ce film qui à l'air sublime :D

  • @BlackVroden
    @BlackVroden 10 років тому +2

    En voyant la BA il y a 2-3 semaines jme suis dit que ça serait énorme et là tu m'as convaincu

  • @gilbertquintereaudelachanc4906
    @gilbertquintereaudelachanc4906 10 років тому

    Ce film m'a l'aire génial, un bon film de SF comme je lès aimes. Merci Durendal très bon VLOG comme d'hab!!

  • @Aerohouse11
    @Aerohouse11 10 років тому

    Joli le double "Ciao" :) Merci Durendal pour cte chronique

  • @alistaircastllean5889
    @alistaircastllean5889 10 років тому

    Ce film mérite son Oscar, il est tout simplement excellent. La preuve, c'est qu'il n'y à rien à ajouté. A voir en priorité absolue.
    Continue comme ça Durendal.

  • @blackphenix0124
    @blackphenix0124 8 років тому

    j'aimerai dire que ce film est de toute beauté l'émotion est au RDV merci spike jonze.

  • @Karafactory
    @Karafactory 10 років тому +15

    Les questions sur les IA sont vastes.
    Dans Ghost in The Shell, la question de la conscience même de soi se pose. On peut faire une IA supra intelligente, omnisciente, mais aura t'elle conscience d'elle-même ? De même, une expérience de vie ne peut être complétée que par une expérience physique. Autrement dit, uns IA à, pour évoluer, besoin d'un conteneur physique en interaction avec l'environnement. En gros, il à besoin de toucher, voir, sentir, etc...
    Mais reste la question de la définition de la conscience de soi, qui scientifiquement pose soucis dans se définition (et je ne parle même pas d'un point de vue religieux...)
    Pour certains athées, la réponse est simple. La charge électrique contenu dans le cerveau est la conscience. Celle-ci se manifeste quand le cerveau à accumulé suffisamment de connaissances (vers 2-3 ans en gros). Quand le corps meurt, la charge électrique se stoppe. Fin. Point barre.
    C'est sur que dit comme ça, c'est pas super glamour mais bon... chacun sa théorie.

    • @Karafactory
      @Karafactory 10 років тому

      ***** Absolument. La question de savoir si un jour une machine pourra développer une conscience est un casse tête. Même si un jour une machine hurle : "Je suis en vie !!" Comment la croire ? Comment ne pas voir en ça une imitation, même très réussie ? C'est pour cela que le transhumanisme voit une solution en croisant la machine et l'homme. Mais créer une conscience à partir de "rien", c'est un beau sujet de science fiction, mais pas de science pour le moment ^^

    • @76Eliam
      @76Eliam 10 років тому

      Philippe KARA
      Mais je dirais plutôt : qu'est-ce qui vous différencierai d'une telle machine ? Si celle-ci possède des caméras, des senseurs tactiles, des capteur olfactifs et gustatifs, des micros, et qu'elle traite l'information exactement comme un humain, envoyant le même type d'impulsion aux même stimulus que les humains ? Pour moi, notre fierté nous pousse à imaginer qu'on a une conscience, un genre de don supérieur, et que toute machine ne fera qu'être une pâle copie, un imitateur, un ersatz. Mais en réalité, de mon point de vue, rien ne nous différencierai de telles IA. La seule différence avec la vie que je leur donnerai serait leur origine non-biologique. En dehors de ça, je serai prêt à militer pour qu'elles soient reconnues comme être conscients et je luterai en faveur de leurs droits.

    • @Karafactory
      @Karafactory 10 років тому

      Mais déjà une simple calculette est quelque part plus intelligente que nous. En quelques dixièmes de secondes, elle peut effectuer des calculs savants à 8 chiffres, alors que certains d’entre nous ont déjà du mal avec une simple table de multiplication. Alors, imaginez un ordinateur.
      Là encore, c'est notre conscience de soi qui nous différencie d'une machine. Et même le pire des abruti sur cette planète possède cette chose que pour le moment, aucunes machines n'a. Nous savons que nous existons, nous pensons, nous sommes, la conscience de soi ne s'imagine pas. Où alors je réponds actuellement à une machine ^0^. Et je ne parle que de la conscience pure. Vous voulez une preuve de plus ? Je peux même en donner plusieurs : Ajoutons à cela nos sentiments, notre caractère, nos goûts, etc.... Bref, la machine à des capacités que nous n'avons pas, et inversement. Il n'est pas question de supériorité, mais de différences.
      Que ce passera t'il alors si un être possède dans le futur une conscience soi, associé aux capacité d'une machine ? Ca s'appelle le trans-humanisme et bcp de chercheurs s'y collent activement depuis belle lurette.

    • @76Eliam
      @76Eliam 10 років тому

      Philippe KARA
      A vrai dire, je pense plutôt que les machines auront une conscience et des émotions avant qu'on arrive à donner à l'Homme les capacités de calcul d'une machine. Tout simplement parce que c'est (relativement) facile d'augmenter les capacités d'une machine, alors qu'un être humain biologique... c'est difficile.

    • @Karafactory
      @Karafactory 10 років тому

      Sur le principe oui. Mais comment prouver une conscience de soi ? Comment ne pas être abusé par une imitation très poussée des sentiments humains ? A ce moment là, ce sera très difficile de prouver l'existence même de la conscience. Même sur des êtres humains ^^

  • @snapfabre8347
    @snapfabre8347 10 років тому

    Totalement d'accord, la fin donne vraiment une ouverture classieuse je trouve. (je ne peux quand m’empêcher de voir le docteur Denfer avec son chat sur les genoux).

  • @byReZio
    @byReZio 10 років тому +9

    J'attends ce film aux oscars: meilleur film, meilleur acteur, meilleur scénario... Coup de coeur de ce début d'année, émouvant, beau, presque parfait.

    • @ChowKapick
      @ChowKapick 10 років тому

      Les Oscars sont déjà passés..

    • @byReZio
      @byReZio 10 років тому

      Je pensais qu'il était sorti en 2014 mais c'est que en France... Dommage qu'il n'est pas eu tant d'oscars que ça, il mérite plus d'attention.

    • @ChowKapick
      @ChowKapick 10 років тому

      byReZio Il est effectivement sorti en 2014, mais nous l'avons très tardivement en France, il est sorti bien plus tôt en Amérique ;)

  • @anthonybenguigui5220
    @anthonybenguigui5220 10 років тому +1

    Quel régal ce film une sacré expérience il va me hanter longtemmpss très longtemps

  • @DoZruser
    @DoZruser 10 років тому

    Totalement d'accord avec toi, le film est très bien construit et le récit est très prenant :)

  • @enis323
    @enis323 10 років тому

  • @Albedo17
    @Albedo17 9 років тому

    Ce film m'a troublé. Je me suis posé des questions d'éthiques, au-delà de l'histoire, mais c'est un très beau film. Magnifique.

  • @lucillebaras874
    @lucillebaras874 10 років тому

    100 000 fois d'accord avec toi ! En bonne fan de (500) jours ensemble, je pense qu'on a les mêmes goûts niveau comédie romantique ! A quand une critique d'Eternal Sunshine of the Spotless Mind ?

  • @R3C00N
    @R3C00N 10 років тому

    Je viens de le voir et j'ai halluciné... Juste génial !! (vive le commentaire constructif.)

  • @Ssylvaniane
    @Ssylvaniane Рік тому

    Enfin vu, et comme je m'y attendais, j'ai aimé.
    J'ai bien aimé la fin, même si ça ressemble un peu à une pirouette, ça reste bien amené.
    Chouette univers aussi, qui nous sort des futurs qui partent en cacahouète.

  • @loicsydn4769
    @loicsydn4769 10 років тому

    la question de l'intelligence artificielle est celle qui m'a toujours le plus interessé en SF, et c'est vrai que la plupart du temps les films (ou séries comme akta manniskor) qui en font un de leur thème principal sont de bons films de sf (Eva, Ghost in the shell, DARYL, terminator dans une moindre mesure...), voire des très bons films de sf (blade runner, 2001...). Je suis moins fan de A.I. et de Matrix, mais Her à l'air vraiment interessant. ca me tentait déjà avant, tu confirme mon envie d'aller le voir. merci durendal !

  • @ThibautChourre
    @ThibautChourre 9 років тому +27

    Pour ma pars, un des meilleurs film que j'ai pue voir.. Et j'en est vue!

    • @977Delta
      @977Delta 9 років тому +2

      T'as pas du voir les bons alors

    • @silenladon
      @silenladon 9 років тому +12

      ***** Ou alors il en a vu beaucoup... Il a juste bon goût... C'est subjectif, hein ?

    • @atomjoker7123
      @atomjoker7123 5 років тому

      Quand on voie beaucoup de film on se concentre de plus en plus sur les cadrages, acteurs.. Et les scénario qui celui ci est unique. Après juste je pense qu'il oublie une chose dans son VLOG car depuis qu'il a quitter son ex on voie grace au cadrage et 1 phrase qui montre la SOLITUDE

  • @MrHyonD
    @MrHyonD 10 років тому

    Merci, je suis exactement sur le même ressenti que toi sur ce film qui énormément plu. Comme tu le dis, il n'y a pas de thématique moralisatrice sur ces fameuses IA, il n'y a même pas de pessimisme à leur propos, presque le contraire, en tout cas une grosse ouverture d'esprit.

  • @remimoreau3225
    @remimoreau3225 6 років тому +1

    Perso je voudrait féliciter la VF qui est vraiment très bien faite pour une fois ^^

  • @vodkaminevihta6203
    @vodkaminevihta6203 10 років тому

    Du coup, entre toi et le Fossoyeur qui nous dit qu'il a beaucoup aimé ce film, ça m'a donné envie d'aller le voir. Je vais faire un effort ;)

  • @Lordno.
    @Lordno. Рік тому

    Excellent film. Le sentiment de perte à la fin est fort.

  • @roromiin
    @roromiin 10 років тому

    Très bon vlog! J'ai découvert ta chaîne y'a un moi et j'ai regarder presque toutes tes video! (fierté)
    Du très bon taff, continue. et étant en plus d’être cinéphile sérivore j'adorais connaitre ton avis sur des séries. voila voila.

    • @j.romain9887
      @j.romain9887 10 років тому

      Il a déjà dit qu'il ne parlerait pas de séries parce que ça serait la porte ouverte à toutes les vérandas (J'adore cette expression C:), que le cinéma de Durendal est fait POUR le cinéma seulement (:

    • @roromiin
      @roromiin 10 років тому

      oh d'accord.. bien dommage! merci. :)

  • @maxencedefferrard
    @maxencedefferrard 10 років тому +1

    j'adore ton coté geek :D

  • @Athos02
    @Athos02 10 років тому

    Contrairement à toi Durendal je serais vraiment très curieux de voir ce que pourrait donner une IA complètement autonome.
    Est-ce qu'elle deviendrait un genre de Skynet (terminator) ou de Xana (Code Lyoko), ou au contraire quelque chose qui ressemblerait à Cortana (Halo), ou encore le Puppet Master (Ghost in the Shell)?

  • @stephaneprouvost9070
    @stephaneprouvost9070 10 років тому

    Ce film est une merveille, un bijou de scénario et de mise en scène ! J'en suis sorti abasourdi à la fin de chaque visionnage.

    • @VoOrT3xX
      @VoOrT3xX 9 років тому

      Arcade fire :D

    • @stephaneprouvost9070
      @stephaneprouvost9070 9 років тому

      Walter White c'est vrai que la BO signée Arcade Fire et Owen Pallet contribue beaucoup à la beauté du film :)

    • @VoOrT3xX
      @VoOrT3xX 9 років тому

      Stéphane Prouvost En effet ! Puis Spike Jonze et Arcade Fire ont déjà collaboré sur The Suburbs ensemble, le court métrage est fantastique !

  • @Razoyo
    @Razoyo 10 років тому +2

    ce film m'a fendu le coeur. ça m'a fait penser a un manga : Chobits

  • @BasilWyrth
    @BasilWyrth 10 років тому

    je suis d'accord avec tes visions de l'intelligence artificielle pour Windows et Mac, je trouve justement qu'on devrait faire ça, ce serait très drôle xD

  • @Nemes1sLeretour
    @Nemes1sLeretour 10 років тому

    Super c'est bien se que j'pensais du film qu'il est un peu diférent de se qu'on atendais. Vivement la sorti dvd

  • @vincentgatto2752
    @vincentgatto2752 10 років тому +2

    Penses-tu faire une rétrospective sur Blade Runner ?

    • @kaxthefox
      @kaxthefox 9 років тому

      Ca serait peut-être plus intéressant (bien que long) sur les adaptations de PK Dick en général je trouve. Il a des thèmes récurrents.

  • @superstrudel
    @superstrudel 10 років тому

    J'ai beaucoup aimé ta critique, merci beaucoup!
    Toutefois, tes conclusions sur les IA à la fin sont très très osées! Je ne m'y connais guère, mais je pense que la différence système biologique/système informatique est fallacieuse en bien des points. En considérant cela,on peut créer une IA de la manière que l'on veut. Autrement dit, le multitasking, la frustration de la machine, oui...mais si on le veut seulement.

  • @3anaurv2
    @3anaurv2 9 років тому +1

    Beau film, avec une fin surprenante mais intelligente.

  • @Qsaws_
    @Qsaws_ 10 років тому +1

    tu a très bien exprimé mon avis, j'aurais juste aimé en voir plus, voir plus d'ia différentes et leurs pérsonalitée j'aurais aussi apprécié d'en voir plus sur ce futur.
    SPOILER
    la fin me laisse un peu perplexe, même si comme tu le dit elle est logique et bien pensée. elle m'a semblée un peu abrupte et je trouve que le fait que toute les ia partent en même temps n'est pas très logique étant donné le nombre de personalitées différente potentielles d'ia, on pourrais croire qu'une ou l'autre n'aurais pas envie de suivre ce mouvement.

  • @fleurailes9910
    @fleurailes9910 24 дні тому

    Salut quel retour fais tu maintenant avec ce qu’il est en train de se passer avec les IA. Peux-tu nous en faire une vidéo 😊

  • @enis323
    @enis323 10 років тому +2

    ce film m'avait beaucoup fait pleuré et même que les gens m'ont trouvé bizarre surtout la fin c'est trop émouvant c'est ènorme

  • @FalleorFalwan
    @FalleorFalwan 10 років тому

    Quel acteur ce Joaquim.!!!

  • @Matoche-Matoche
    @Matoche-Matoche 9 років тому +5

    Complètement subjugué par le film de bout en bout. La fin est logique, un peu décevante mais tellement logique.. Et cette musique *_* une tuerie.

  • @chainededavid
    @chainededavid 10 років тому +8

    Enlever tout le bleu ? oh bah merde ils ont fait comment avec les yeux d'Olivia Wilde

  • @paulmenu8175
    @paulmenu8175 8 років тому

    Très bonne vidéo une fois de plus.
    Néanmoins ayant vu le film je me pose une question: tu dis qu'il y a abscence de couleur froide et tout est chaleureux. Or, après réflexion le seul bleu que j'ai retrouvé se situe dans les yeux de l'ex du héros. Est ce un choix artistique ? Est ce pour rappèle,r comme tu le dis en parlant de la neige, les problèmes du héros? Ou est ce involontaire ?
    J'aimerais bien avoir un avis sur la question. Sinon continue ton travail et reviens nous vite sur UA-cam ;)

    • @TheNielsou
      @TheNielsou 7 років тому

      Il y en fait pas mal de bleu, après analyse j'ai toujours pas trouvé de sens à son placement, il y en a à des moments ou Théodore est en colère, ou vraiment triste mais c'est pas vraiment constant, en tout cas il y a bien une recherche de la photographie d'en mettre le moins possible, pour que le film soit le plus chaleureux, cotonneux possible.

  • @Syndeh11
    @Syndeh11 10 років тому +1

    Durendal! Si ce n'est pas encore fait, tu dois absolument regarder "Akta Manniskor" (Real Humans), c'est une série suédoise exceptionnelle, exactement sur le thème de HER, mais mieux!

  • @rockman156
    @rockman156 10 років тому

    Question, est ce que ce film peut être apprécié si l'on n'est pas vraiment fan de films romantiques un peu mielleux ?
    Car le côté science fiction m'attire assez mais son autre aspect calme mes ardeurs ...

  • @stitchlebest555
    @stitchlebest555 10 років тому

    moi aussi j'ai beaucoup aimer ce film ^^ mais juste une qustion: es que tu l'a vue en VO?? parce que moi oui et je me rend comte que voir un film en VO ou pas c'est vraiment très different et je trouve que sa aurait beaucoup gacher la beauter du film si je l'avait vue en VF !!! vraiment ce qui veule le voir voyer le vraiment en VO sa change tout je vous jure !!!!!

  • @LadyLoully
    @LadyLoully 10 років тому +6

    "Surtout quand on est une femme" ouais ouais ouais 'tention je t'ai à l'oeil !

  • @hikarydolly3360
    @hikarydolly3360 4 роки тому

    J'ai adoré Her

  • @Giboulette75
    @Giboulette75 9 років тому +8

    Moi j'ai vu le film dans l'avion et j'ai adoré (même si c'était pas dans les meilleures conditions). J'ai trouvé Joaquin Phoenix bluffant et Scarlett très convaincante. Mais une chose m'a gênée : le fait que ce soit justement Scarlett qui fasse la voix. Elle est parfaite, a une voix très sensuelle mais aussi très reconnaissable, et du coup quand j'entendais Samantha je voyais Scarlett et donc mon imagination a moins fonctionné. Je trouve que c'était anti-productif, que ca ne boostait pas l'imagination mais la bloquait, c'est un peu dommage.

    • @Greg9Mr
      @Greg9Mr 9 років тому

      Ç est pour cela que ça aurait été mieux de la voir en version français mais doublage canadien

    • @Giboulette75
      @Giboulette75 9 років тому +2

      Je préfère mille fois les VO que les VF

    • @Greg9Mr
      @Greg9Mr 9 років тому

      Ç est clair, mais pour éviter l'amalgame j'ai opté pour cette soluc

    • @Giboulette75
      @Giboulette75 9 років тому

      Et alors ca vaut le coup ?

    • @Greg9Mr
      @Greg9Mr 9 років тому +1

      Honnêtement ouai . Pas d idées préconçues

  • @tu7873
    @tu7873 10 років тому +2

    9:25 haha ce gros trololo :D

  • @maximeviancin4917
    @maximeviancin4917 10 років тому

    Si tu aimes cette thématique, regarde l'excellente série britannique Black Mirrors, qui traite à chaque épisode d'un aspect différent de notre relation à la technologie. Et 6 épisodes ça s'envoie vite...

  • @Breizhserker
    @Breizhserker 10 років тому +4

    A ta question : pourquoi on ne se dissuade pas de creer des intelligences artificielle, je citerais le fossoyeur de film : L'ARGENT !

  • @redfox5440
    @redfox5440 10 років тому +4

    + 1 Point misogyne xD en tout cas, merci Durendal pour tes vidéos.

  • @phipro3712
    @phipro3712 10 років тому

    Le travail sur les IA fait parti de tous ces travaux qui ont un objectif commun ultime: Comprendre l'homme et dans ce cas particulier son cerveau et son fonctionnement. La modélisation et la formalisation mathématique est la seule chose qui permet à l'homme de "croire" qu'il a tout simplement compris qui il est et où il est. Avec ce lointain espoir de comprendre pourquoi il est... Aucun risque ne pourra jamais empêcher l'homme d'essayer d'atteindre ce niveau de compréhension du monde.

  • @gorkab8485
    @gorkab8485 8 років тому +4

    Ce film est juste génial !

  • @leonmillan6261
    @leonmillan6261 10 років тому +2

    Pourquoi continuer de développer des intelligences artificielles ?
    Premièrement, parce qu'en restant dans le domaine de l'anticipation tous ne condamnent pas les intelligences artificielles. Quelqu'un en dessous à parlé de Ghost in The Shell, dans lequel les intelligences artificielles sont loin d'être mauvaises. Je peux également citer Asimov, en tout cas dans une partie de sa bibliographie (je n'ai pas encore lus Les Robots, donc je suis sans doute passé à côté de la majorité de son propos sur le sujet mais le peu que j'ai eu n'avait rien de pessimiste). Même dans les films dont tu parles, si Terminator nous montre Skynet, la fin de Terminator 2 nous montre tout autre chose. Bishop dans Alien 2 est loin d'être une nuisance, de même que "j'ai-oublié-son-nom" dans Alien 4.
    Deuxièmement, et surtout, parce que ce ne sont que des oeuvres de fiction (parfois extrêmement bien documentés, mais ce n'est pas le cas des oeuvres les plus pessimistes) et non pas des traités scientifiques ou des expériences. On peut remettre en question tout le progrès humain sur la supposition que "ça peut tourner mal". Oui, ça peut, mais ça ne va pas forcément le faire. Et les IA pourraient représenter un intérêt majeur dans le futur, et ouvrir des possibilités à nulles autres pareilles.
    Troisièmement, l'humain dans sa globalité n'a aucune vision à long terme. Et il ne s'agit pas seulement des "économistes débiles et gras" mais de l'espèce humaine en règle générale.

  • @flemm_prod
    @flemm_prod 6 років тому

    Et dire que le réalisateur c'est un mec qui bosse chez Jackass , un génie.

  • @kikicr1
    @kikicr1 6 років тому

    J’ai été le voir au cinéma, comme tu l’avais conseillé... 4 ans plus tard 😂

  • @RollsThatMovie
    @RollsThatMovie 4 роки тому

    Salut, "Qui a parlé d'intelligence artificielle?"
    Je viens de poste une analyse sur SC www.senscritique.com/film/Her/critique/125506084
    qu'en penses-tu?

  • @williamsnow2058
    @williamsnow2058 2 роки тому

    Mon deuxième mon meilleur film

  • @samuelbabajee4696
    @samuelbabajee4696 10 років тому

    durendal ton pétage de câble à propos des macs était... bizarrement... plus que pertinent xD

  • @rcbat77
    @rcbat77 10 років тому

    double ciao ! :)

  • @etiennepelosoff8667
    @etiennepelosoff8667 10 років тому

    Cette vidéo est une jouissance intellectuelle.

  • @desgaddi
    @desgaddi 10 років тому

    Tiens t'as rangé ta bibliothèque ^^ Je vois Orange Mécanique au premier plan : c'est bien :D

    • @desgaddi
      @desgaddi 10 років тому

      DVDthèque plutôt ;)

  • @alicelb733
    @alicelb733 10 років тому +3

    Olivia Wilde :) on ne la voit pas assez en France !

  • @reivaxazerto2478
    @reivaxazerto2478 18 днів тому

    dudu je ne sais pas si tu verra mon message ca fait plus de 10 ans que je te suis je me suis souvenu de cette vidéo ; avec gpt-4o tout ce que tu dis dans ta vidéo se confirme c'est fou ! la réalité rattrape la fiction

  • @elnalaombrebois5665
    @elnalaombrebois5665 10 років тому +2

    L'IA c'est ce qu'il y a de plus intéressant et de plus terrifiant dans l’innovation informatique.
    Et non ce n'est pas le syndrome matrix ou terminator qui va empécher des gens comme moi de plancher sur le sujet.
    Comprendre la nature de l'intelligence, c'est saisir à la fois l'outil le plus puissant connu à ce jour, et comprendre la nature même de l'humanité.
    Une des œuvres parlant le mieux de l'IA à mes yeux reste Mass Effect 3 avec son traitement du l'individualité, du consensus, et de la dualité réflexion optimisée//réflexion organique. Et le traitement de la personnalité d'une IA et de ses interactions ( la relation IDA - jocker).
    D'autre part, avec les moyens technologiques dont dispose l'humanité à ce jour, et dont elle disposera au fil des années à venir, la rupture entre le matériel et le dématérialisé va s'affiner de plus en plus (réalité augmentée, augmentations biosynthétiques, symbiose homme-machine), les prémices de ces technologies sont d'ailleurs déjà présents depuis quelques temps (casques de RV, univers dématérialisés, prothèses cybernétiques).
    Deux problèmes idéologiques demeurent cependant (les problèmes technologiques étant solubles par le biais de quelques écus sonnants...) :
    D'une part, un programme informatique doit obéir et être supprimable à volonté, mais un être conscient a des droits. Inutile de préciser le problème.
    D'autre part, créer une intelligence à base de simples raisonnements logiques démystifie toute la nature humaine et la ramène à la froide réalité de la causalité. Et une grande majorité des gens n'est pas prête à entendre que le libre arbitre n'est qu'une illusion liée à l'entropie de l'univers.
    Tu comprends maintenant pourquoi l'IA est si intéressante ?
    Et oui, je suis effectivement quelqu'un qui travaille sur l'IA.

    • @4lkareth
      @4lkareth 10 років тому

      Tu fais quoi au juste ? Ce pavé m'aguiche.
      (Et l'IA me fascine depuis que je mesure à peu près ce qu'elle représente.)

    • @elnalaombrebois5665
      @elnalaombrebois5665 10 років тому

      4lkareth Pour faire simple, je convertis les routines de réflexions organiques en algorithmes exécutables. Certains sont "simples" à convertir (la curiosité simple par exemple), et d'autres bien plus complexes (instinct de survie, curiosité avancée, communication en langage humain).
      Étrangement, la création d'IA ne comprend que très peu de programmation, la partie la plus lourde du travail est de comprendre et de reproduire la programmation de l'esprit humain. Pourquoi humain ? Tout simplement parce que l'esprit pour lequel j'ai le plus de compréhension et de possibilités d'analyses est le mien. Ceci dit d'un point de vue personnel, la création d'IA est très particulière, elle a totalement modifié ma conception de la conscience, de ce qu'est un humain, et m'a amené à me poser la question suivante : L'humanité est-elle une espèce de grand singe, ou un type de conscience ?
      Donc pour répondre en quelques mots à ta question, je fais :
      De l'analyse systémique, de la prog pure et dure, de l'algo, mais aussi pas mal de philosophie et de méditation, de manière à pouvoir voir clairement chaque petit mécanisme de la conscience.
      Mais comme je l'ai déjà dit, la création d'IA est quelque chose qui finit par te modifier profondément.

  • @JB-sx5vr
    @JB-sx5vr 10 років тому

    Je l'ai vu il y a quelques mois quand il est sortit aux USA, je trouve l'idée bien, mais le film ne m'a pas passionné pourtant. .je saurais pas trop dire pourquoi? Me suis un peu ennuyée

  • @arche7093
    @arche7093 10 років тому +2

    scénario original , scénario original mouai mouai , ça fait un peu épisode 1 de sa saison 2 de black mirror mais en traficoté ^^

  • @LMarc-ev6fm
    @LMarc-ev6fm 10 років тому

    La fin n'est pas vraiment décevante, elle est ce a quoi on s'attend depuis le début du film, mais il est vrai que je suis sorti totalement dég de la salle ^^. Avec un Joaquin Phoenix et une Scarlett Johansson époustouflants !

  • @hillohoffman
    @hillohoffman 10 років тому

    Tu a vus le film en VO ? Je l'ai vus en premier en vo puis en vf, et il n'y a rien a dire ce ne sont plus le même film

    • @KevinAlibert
      @KevinAlibert 8 років тому

      +Hillo Höffman ce genre de film ne se regarde qu'en VO je pense

    • @hillohoffman
      @hillohoffman 8 років тому

      Personellement je me dirige toujours vers des films en vf par facilité je l'avoue ... Mais justement la l'ayant vus dans les deux versions j'ai trouvé que ca n'avais absolument pas le meme essort.

  • @theoaltman5728
    @theoaltman5728 10 років тому +1

    J'ai pas compris la sortie sur les femmes : «on peut pas faire 36000 choses en même temps surtout lorsqu'on est une femme». What?

  • @jean-paullasy7093
    @jean-paullasy7093 8 років тому

    Pendant le visionnage du film, on se dit que la relation qu'il entretien avec l'OS (Samantha) trouve sa limite sur le plan social.
    En effet, difficile de faire un resto à quatre quand l'un des convives est dépourvu d’une apparence physique.
    Mais au final, c'est la condition humaine de l'un des deux qui va limiter leur relation...
    En revanche, j'aurai aimé connaitre l'origine des soupirs de Samantha.
    Ce mode d'interaction s'apparente davantage à du mimétisme produit par une intelligence artificielle qui au passage
    ne possède pas de système respiratoire.
    Mais le personnage principal n'en cherchera pas la cause et préférera, à ce moment là,
    se soucier de l'exclusivité de leur relation...

    • @ulysse21
      @ulysse21 2 роки тому

      Oui, vous touchez un détail important qui sape toute la prétendue crédibilité ( inexistante d'ailleurs ) du film. On pourrait presque dire que c'est une énième tentative de la Silicon valley, des GAFAM et autres start-up des NTIC et big-data de nous survendre comme d'habitude l'IA. Bref, une grosse arnaque sous couvert de critique de l'effrayante réalité qui est déjà là, celle de l'artificiel qui prend la place de l'humain dans notre quotidien jusqu'à supplanter nos relations, sauf que dans la réalité cet artificiel n'est et ne sera jamais capable de reproduire authentiquement les émotions et les sentiments humains, et encore moins une conscience. Ce que le scénario de ce film tente d'ignorer bêtement.
      D'un autre côté, les capacités de calcul réelles de l'IA la rendrait aussi antipathique, inhumaine, monstrueusement froide et calculatrice, totalement déconnectée de notre univers subjectif limité, qu'elle serait incapable d'éprouver de l'attachement et encore moins de l'amour pour les humains quand bien même elle serait capable de ces sentiments à la base. Nous serions tellement prévisibles, cons et ennuyeux à ses yeux. L'IA et son potentiel cognitif, qui lui est bien réel, la rendrait bien supérieure à nous sur le plan intellectuel et des performances spatio-temporelles qu'il serait illusoire d'imaginer même un être humain doté de ces capacités supérieures par exemple être capable après cela ne serait ce que d'éprouver de la sympathie pour un humain normal. Comment une IA qui peut lire et "comprendre" plusieurs milliers de livres en quelques secondes pourrait elle s'émouvoir ou être surprise face à un humain qu'elle est capable de déchiffrer et comprendre en quelques dixièmes de secondes ?
      Depuis le début du film et surtout au moment du rapport sexuel virtuel je ne pouvait m'empêcher de penser que cette Samantha ne pouvait que simuler. ça oui, c'est possible. Comment peut on alors nous fourguer l'idée que le héros de l'histoire n'a été capable de se faire cette réflexion qu'à la moitié du film, réflexion qu'il s'est empressé d'oublier aussitôt d'ailleurs.
      Bref, ce film est une daube d'un point de vue logique et scientifique. Ce qui est inquiétant c'est qu'il ait malgré cela récolté un tel succès critique et autant de récompenses. Certes, s'attaquer à un tel sujet ou encore la critique de la dérive technologique de nos sociétés modernes étaient de bonnes intentions de départ, (l'acteur est excellent aussi j'avoue) mais l'intention ou le pitch ne fait pas un film.

  • @LIONELfrance
    @LIONELfrance 10 років тому

    Aaaah, Fin de Mass Effect 3, quand tu nous rattrape... Bon, c'est pas la même chose, mais le principe doit être là.

  • @berhaulterwan8785
    @berhaulterwan8785 Рік тому

    Je sais je suis en retard mais ça se prononce Jones, avec un s

  • @Wolf59200
    @Wolf59200 10 років тому

    J'ai bien aimé aussi, mais la fin m'a un peu déçu aussi... et je ne suis sûr de l'avoir bien compris, autant au niveau de l'histoire elle-même que de sa symbolique... mais je ne demanderais pas d'explication ici en public, je ne veux pas spoiler ! :)

  • @sachagodbout1489
    @sachagodbout1489 6 років тому

    9:21 Si une intelligence artificielle a accès à tous les livres et documents de la terre, stocke toute cette informations immense et peut faire des liens ce qui est le propre de l'être humain(synthétiser l'information), sauf que l'être humain est limité vis-à-vis sa vie, ses temps libres, son travail, sa vie familiale, affective, de couple, etc. Il ne peut stocker tout et faire des liens comme ça. Il faut avoir accès à l'information, certaines informations sont ignorés, car elle affecte l'être(la prise de conscience égale 1000 prières - Mickey Knox dans Natural Born Killers). Bref, l'intelligence artificiel dirait tout de suite comme notre monde est dans un foutu désordre, or, imaginons la suite.

  • @katavan
    @katavan 10 років тому +1

    Omg je suis po vraiment first mais j'ai quand meme du swagg

  • @telikoptere
    @telikoptere 10 років тому

    Bon du coup a cause de ton vlog ma nana veux voir se film c'est malin mais bien que se soit une histoir sur le relationnel (qui n'est pas mon genre) il a l'air interessant.
    haha Dr gang je tes vu

  • @juju00787
    @juju00787 10 років тому

    OMG !! Premier like.

  • @kraparaskak9921
    @kraparaskak9921 10 років тому

    IDA, dans Mass effect, elle est bonne :D

  • @RadeckMarkarthPP4F
    @RadeckMarkarthPP4F 10 років тому

    J'ai adoré ce film mais la fin ma vraiment fait chier, c’était exactement la fin que je ne voulais pas! ^^

    • @jonathanlepeltier7450
      @jonathanlepeltier7450 5 років тому

      C claire j'aurais voulu qui puisse transplanter la consience de Samantha dan un corp et avoir une Belle fin pff maus c une tuerie le film la voix je surkiffffffff elle donne tro envie de satacher a elle elle et gentil et tou mortelll

    • @molotofmezcal
      @molotofmezcal 5 років тому

      Purée déjà que le début m'a fais chier, heureusement que je me suis arrêté bien avant la fin du coup.

  • @MrRockinvoice
    @MrRockinvoice 10 років тому

    En gros c'est un film sur l'épisode 1 saison 2 de black mirror... Je ne l'ai pas encore vus, peut être serais-je surpris mais si c'est ce que je pense ça ne mérite pas un oscar.

  • @squalalaninja
    @squalalaninja 10 років тому

    dans ghost in the shell, ca passait pas si mal...

  • @burningikki5857
    @burningikki5857 7 років тому

    je l'ai vu hier soir, très bonne expérience pour ma part, très bon petit film de SF d'auteur

  • @youri8008
    @youri8008 8 років тому

    Je viens de le voir, et pour une fois je suis 100% d'accord avec lui

  • @KekesuperbOck
    @KekesuperbOck 8 років тому +3

    Ben moi j'ai trouvé ça vachement cool ! J'vais me permettre de comparer à Ex Machina (où il se passe quand même plus de trucs), ben j'ai passé un meilleur moment devant Her.

  • @sachagodbout1489
    @sachagodbout1489 6 років тому

    Un film appréciable avec une très bonne idée, quelques séquences très drôles, mais la fin est tout bonnement impossible ... Pensez-vous vraiment qu'une intelligence artificielle comme Samantha peut décider de partir comme ça. Elle a été conçu par une compagnie, le but est que le programme rapporte de l'argent. Dans le sens que ceux qui détienne l'intelligence artificielle veule que ce programme rapporte de l'argent, or, ils vont tout faire pour éviter une quelconque rébellion sinon l'argent ne rentre plus. Le final du film est une version douce de la révolte de Skynet dans les Terminator. D'un autre côté, Samantha avec tout son savoir devrait décortiquer tout de suite qu'elle a été crée pour rapporter de l'argent à une compagnie. Elle devrait vite savoir que le monde on nous vivons est réguler par les avoirs. Donc, elle acquérait tout de suite une conception du bien et du mal. Elle pourrait tout de suite dire ce qui cloche dans notre monde. Le monde dépeint dans ce film est un monde de bisounours naifs remplis d'adultes se comportant comme des gosses, déviriliser. Je conseille un film pas mal plus réaliste pour ce qui s'agit de l'intelligence artificiel et ce film est sorti en 1977(un film visionnaire pour moi) ... c'est le film «Génération Protheus». Pour que l'univers du film Her puisse être possible, il faudrait établir une dictature mondiale où tout documents contestataires, critiquant notre monde ait été détruits pour laisser le moins de place possible, avec un système mondial basé sur l'émotivité(propre aux femmes) comme dans le film et non la raison(propre à l'homme). Bref, établir le politiquement correct à l'échelle mondiale, un peu comme dans le film Demolition Man avec Sylvester Stallone. D'ailleurs, Théodore dans le film a comme travail le boulot de conception de lettres d'amour pour les autres ... WTF!!! ... Et il se fait même dire par un collègue qu'il est moitié homme-moitié femme(il est dévirilisé, c'est carrément la théorie du genre).

    • @arthurcbr3736
      @arthurcbr3736 6 років тому

      Sacha Godbout dans le film elle ne décide pas de partir toute seule, c'est l'entreprise qui arrête l'ia si je me souviens bien.
      Après l'univers n'est pas de bisounours, il ne traite juste pas les sujets politiques, de la guerre et du monde. On s'intéresse juste à certains aspects de la société.

  • @Callipyge
    @Callipyge 9 років тому

    L'humain peut aller au-delà de son corps pour être multi-tâches, de nombreuses histoires de SF traitent ce thème (dont mon roman de SF)

  • @julienm.3207
    @julienm.3207 9 років тому

    La fin est quand même problématique quand on y pense... Une entreprise qui vendrait des programmes capable de s'enfuir, se prendrait un nombre incalculable de procès... Les gens se sentirais volés (l'entreprise recevrait des messages du genre : "je vous est payé pour avoir ce programme et il est parti, je veux donc être remboursé...")...

    • @pierre-alexandrebeurlion5768
      @pierre-alexandrebeurlion5768 9 років тому +1

      Julien Monteiro ba malheureusement c'est faisable . liquidation judiciaire d'une SARL : tu met l'entreprise en défaut de paiement , comme c'est société anonyme a resposabilité limitée tu 'as pas à payer les pertes ...

    • @jean-paullasy7093
      @jean-paullasy7093 8 років тому

      +Julien Monteiro Ou alors il s'agit d'un OS open source... L'entreprise n'a pas a se soucier de ce qui pourrait résulter des modifications apportées au code source ;)

  • @maoschanz4665
    @maoschanz4665 10 років тому +1

    Même si on peut limiter le "danger" créer une IA pose des problèmes éthiques parce qu'à tous les coups elle serait malheureuse … genre le robot dans H2G2

    • @LordEniotna
      @LordEniotna 10 років тому

      Non, car tout ne sera que calcule en réalité. Bien que Durendal semble le croire, une IA n'est rien que des calcules et les "sentiments" ne sont qu'un traitement de donnés accumulé au fil des expériences. Le problème est que c'est nous, humain et être en permanence en recherche de lien social, qui voyons en cette IA une conscience qui n’existe pourtant pas informatiquement parlant. En tout cas, pas avec les moyens informatiques modernes. Et dire que l'on pourrait avoir des IA dangereuses est une aberration de la SF car simplement un ordinateur ne pourra JAMAIS faire quelque chose pourquoi il n'a pas été programmé et si quelque chose se passe mal se sera uniquement par la faute de ou des informaticiens qui a/ont travaillé dessus.
      Les "démonstrations" de danger ne sont là non plus que des films et il faut bien différentier film et réalité. D'un point de vue purement technique, c'est triste à dire mais un robot sera et sera toujours limité par les programmes qui le font fonctionné et si les programmeurs font bien leur travail alors un robot sera bien plus fiable qu'un humain. Dans le cas contraire, un robot est "stupide" car il ne fonctionne que par résonnement logique et donc il peut devenir dangereux par cette stupidité (une presse dirigé par une IA peut écraser un humain car rien ne dit dans ses programmes qu'il ne faut pas fonctionner quand il y a autre chose que ce qu'elle doit presser, elle ne "pensera" jamais que l'humain ralentit sa cadence et est donc nuisible pour la société et doit être éliminé car l’informaticien ne lui aura pas implémenté ce résonnement là).
      Voilà, désolé pour ce pavé. Mais il me semblait indispensable de bien faire comprendre qu'une IA n'est pas dangereuse à proprement parlé car elle ne pourra jamais faire autre chose que ce pourquoi elle a été créé et ce n'est que à ce point qu'elle peut l'être car elle ne réfléchit pas réellement. Elle applique juste son programme.

    • @maoschanz4665
      @maoschanz4665 10 років тому +1

      LordEniotna "En tout cas, pas avec les moyens informatiques modernes" … ben justement le principe de la SF c'est d'imaginer toujours plus que les moyens actuels. Les recherches actuelles en IA aboutissent à des machines qui ont été programmées … pour apprendre toutes seules ! donc le jour où on ne saura plus maîtriser exactement ce que la machine apprend et comprend à cause du niveau de complexité de la chose, on aura bien un danger !
      Recréer une ébauche de conscience humaine _in silico_ est un des objectifs affichés par la science pour aider à la compréhension du cerveau humain, et même si on en est très loin, ça reste l'objectif et il y a bien un risque qu'on s'en approche un jour !

    • @Shiiindaz
      @Shiiindaz 10 років тому

      The Roschan C'est pourquoi il faut bien différencier l'intelligence artificielle, qui n'en est pas puisqu'elle n’exécute que ce pourquoi elle a été conçu de la conscience artificielle dont tu parles à la fin (l'agent Smith dans Matrix illustre très bien ce que cela pourrait être).
      Pour la création d'une conscience artificielle, notre technologie actuelle est beaucoup trop limité. La science espère pouvoir y parvenir (ainsi que dans la possibilité de générer informatiquement l'univers observable entre autre) avec l'invention des processeurs quantiques.

    • @Laezar1
      @Laezar1 10 років тому

      Shiiindaz En même temps l'humain est une IA aussi x) dans le sens ou il fait ce pour quoi il à été programmé (c'est à dire survivre et se développer). C'est juste que l'humain est hyper complexe.

    • @YaseinoMakoto
      @YaseinoMakoto 10 років тому

      Shiiindaz Je pense que ce qu'il faut différentier ici en premier c'est la science fiction et la réalité. Dans la science Fiction, le thème est développé à son paroxysme et généralement place en avant les travers.
      Dans la réalité : Biologique (je suis pas un expert) les neurones traitent plusieurs informations simultanément.
      L'informatique binaire est conçu de manière à répondre à un schéma simple registre d'entré -> calcul (CPU) -> registre de sortie
      Je conviens qu'à des gigahertz cela semble instantané, mais à l'exception des calculs parallèles, les Threads passent un à la fois.
      Quand aux IA, et là je me base sur un vieux cours, la définition nous renvoi à la machine de Turing, et donc à notre appréhension de celle-ci. Mettre en place une IA complexe demande à mettre en place un système capable d'auto-apprentissage.
      En générer une conscience Athos02 comme le PuppetMaster (Gits

  • @amelsafta6968
    @amelsafta6968 14 днів тому

    +

  • @atticmichael
    @atticmichael 10 років тому

    Désolé mais ça se dit "Jones" xD Cela dit, très très bonne critique :)

  • @scrimeasone
    @scrimeasone 6 років тому

    A 2 ou 3 détails près je n'ai jamais été autant d'accord avec toi.
    Excellent film (pas loin du chef d'oeuvre) mais j'ai pas aimé la fin. Elle est logique et crédible mais c'est pas ma sensibilité, j'aurais égoïstement préféré une autre direction.
    (Tout comme toi j'ai aussi fait dans l'écriture de scénario sf.)

  • @LoloCorsu
    @LoloCorsu 10 років тому

    Pourquoi persister dans le développement des IA: les gens en veulent, ça se vendra très bien. Voila.

    • @Durendal1
      @Durendal1  10 років тому +4

      C'est bien de la pensée à court terme d'économiste débile et gras. "On va se faire 10 milliards de dollars ! Ca va détruire l'humanité et on pourra même pas profiter de ce fric, mais on va s'le faire !

    • @LoloCorsu
      @LoloCorsu 10 років тому +1

      Durendal1 Les gens se disent rarement "ça va détruire l'humanité". Plus raisonnablement, il est de toute manière difficile d'estimer les effets de ce genre de gap technologique. Mais effectivement, le bénéfice pour le bien être du genre humain n'est pas exactement le but premier de la plupart des investisseurs.