Une piqûre de rappel qui fait du bien plus de 50 ans après. Mon prof de l’époque m’avait expliqué la même chose, avec la même démonstration. Mais je trouve que tu explique mieux. Avec le recul, je dirais que ta manière d’expliquer, n’ennuye pas ceux qui ont des facilités ( là, tu finis par arrêter d’écouter le prof et ad fine tu es le perdant) tout en étant j’ai l’impression on ne peut plus clair avec ceux que j’appellerais ”les sensibles au vertige mathématiques": les "je ne comprendrai jamais rien”. Tu mérites un pouce bleu au carré pour l’ensemble de ton oeuvre! Très souvent le plaisir à la suggestion d’une de tes vidéos, ”comment il va expliquer cela?”, d’essayer d’anticiper. Non seulement je ne suis jamais déçu mais en plus , régulièrement, j’apprend de nouvelles choses,.
la meilleure vidéo thérapeutique sur les cosinus et sinus que j'ai jamais vu un grand BRAVO pour démocratiser les maths et je dis bien démocratiser pas vulgariser génial !! merci
Ce que je comprends pas avec la trigo, c'est qu'avec le cercle trigonométrique, on dit que cos(Pi/2) = 0. Pourtant avec la calculette, on trouve que cos(Pi/2) ça fait environ 1.
A plus de 60 ans c est un grand plaisir de redécouvrir ces explications de math , c est si simple a comprendre lorsque c est expliqué de la sorte, vous avez le don de nous faire aimer les maths
Durant toute ma scolarité, les maths ont été un vrai fardeau. Aujourd'hui retraité, avec votre approche et votre pédagogie, tout devient limpide. Un réel Merci pour votre chaîne et votre travail.
Le moyen mémo-technique que j'ai appris c'est plutôt Cah Soh Toa ça devient plus facile à retenir et je pense que c'est une bonne façon de captiver l'attention.
@@goku-ssj6388 Exactement, comme moi en français Tout le temps 8/20 avec, pour seule explication : « Tu es fils d'immigré » (Mais né en Belgique francophone, au cas où) Une intérimaire se pointe : 16/20 de moyenne :)
Franchement, j'ai vu cette propriété en cours il y a littéralement cinq heures et voilà la démonstration, il y a vraiment des jours où je me demande si il n'est pas omniscient notre prof de maths préféré😅😅😅 sinon super vidéo comme d'hab, merci beaucoup😁😁😁🙏🙏🙏
Je préfère l'approche avec le cercle trigonométrique, car on arrive à montrer cette équation très simplement, en faisant apparaitre Pythagore de manière évidente. Je ne sais pas pourquoi cet outil n'est pas présenté dès la troisième, car c'est celui qui donne du sens aux opérateurs cos, sin et tan, je trouve ça dommage.
J'ai compris la trigonométrie qu'avec le cercle trigonométrique. Il est absurde de ne pas apprendre cet élément avec les formules trigonométriques. En deux secondes, tu fais le rapprochement entre le problème de la vidéo et Pythagore.
on peut y aller mathématiquement avec les complexes : cos² x + sin² x = (cos x + i sin x)(cos x - i sin x) = e^(ix) e^(-ix) = e^0 = 1 mais ça serait un peu se la péter x)
non ça serait pas se la pèter, ça va dans le sens de ma suggestion sous une précédente vidéo d'indiquer à quel niveau est destiné la question. La je pense plutôt que c'etait pour des 3è, mais pour des terminales, là oui on dégaine la trigo complexe.
Ca tient aussi, je serais passé par les dérivées en commençant par f(x) = sin² x + cos² x = 1 pour tout x, mais c'est vrai qu'avec les complexes on saute des marches tranquillou. Ils sont quand même pratiques. On les a inventés ou découverts, les complexes ? ;)
En troisième à l'époque, nous l'avions appris de cette façon la (avec un simple triangle rectangle). Et je trouve l'explication en soi incomplète : on apprends par coeur les formules, avec cos = adjacent/hypoténuse, mais on ne comprends pas d'ou cela vient, on à l'impression que l'on à décidé cela par convention alors que nous aurions pu faire autrement. Plus tard j'ai observé une présentation au travers du cercle trigonométrique, x étant l'angle, cos la projection en x et sin en y, et la on comprends vraiment la raison d'etre des fonctions, la raison de leur courbe représentative "étrange", et meme les tan, et les complémentaires. PAr ailleurs le triangle rectangle apparait de lui meme, et donc via pythagore, la fameuse équation c²+s²=1. En présentant les choses ainsi on comprends bien plus aisément l'origine et les relations entre fonctions, à mon avis. Dommage que tu ne l'ai pas fait ici. Exemple : ua-cam.com/video/Dsf6ADwJ66E/v-deo.html
Très bonne vidéo, très pédagogique. Néanmoins, je pense que le cercle trigonométrique eut été plus simple d'approche poir expliquer cos, sin et surtout cos2 x + sin2 x =1 . Et du coup, SOHCAHTOA est une conséquence de la définition de cosinus et sinus. De mon temps c'est ainsi que je l'ai appris 😅
C'est simple, en prenant un angle sur le cercle trigonométrique, on obtient un triangle rectangle ayant en axe des abcisses le côté adjacent à l'angle, en ordonnées le côté opposé à l'angle et le rayon pour hypothénuse soit en appliquant le théorème de Pythagore : cos²x+sin²x=1.
Super ton SOH CAH TOA!!! Moi il y a 50 ans j'avais mis en place "sino cosa tango" 😂😂😂 Encore une formidablerie ta vidéo Meister!!! Richard d'la Yaute 👍😎🏁🐆
Heureusement [humour] ! Sinon y aurait "trop" de matheux. 🙂 Même si on peut connaitre la musique sans être musicien pro, les maths c'est une culture, une gymnastique intellectuelle (on se rouille avec l'âge), ça ne rend pas mathématicien pro pour autant (savoir bien écrire ne rend pas écrivain mas c'est utile)
Bonjour, vous ne devriez plus être PROF mais assurer la formation de votre méthode pédagogique à tous nos futurs enseignants. Vous êtes peu nombreux à avoir ce don, il faut l'utiliser correctement ! Merci à vous
Bonjour, J’adore la démo mais vous ne la généralisez pas. Elle ne concerne ici que les triangles rectangles. Or, cette formule est valable pour tout x dans R
Même quelqu'un qui ne connait pas grand chose (ou pour qui, comme moi, la terminal c'était y a 30 ans et qui donc avait oublié cette égalité) : cercle trigo + Pythagore = réponse triviale
Personnellement je l'ai toujours vu avec la représentation du sinus et du cosinus dans le cercle trignonométrique. On a ainsi un triangle rectangle formé par le cosinus, le sinus et le rayon du cercle (qui vaut 1), donc avec Pythagore on a aussi que sin^2(x)+cos^2(x)=1
Leonhard Euler, souvenez-vous (1707 - 1783), je ne connais pas de mathématiciens plus formidables ... peut-être Kurt Friedrich Gödel (1906 - 1978) qui fut notamment un génie de la logique mathématique.
Autre méthode : en partant des définitions des fonctions cos x et de sin x données par l'analyse, à savoir cos x = R(e exposant ix) et sin x = I(e exposant ix). En sachant que le conjugué de e exposant z = e exposant le conjugué de z, pour tout z complexe, on calcule la somme des carrés de cos x et de sin x et on obtient au final e exposant zéro, c'est-à-dire 1. CQFD.
Je suis parti du cercle trigonométrique et, pour n'importe quel angle x, on pourra construire un triangle rectangle de côtés sin(x), cos(x) et dont l'hypoténuse vaut 1. Donc : a = cos(x) b = sin(x) c = 1 a² + b² = c² cos²x + sin²x = 1² = 1
Démonstration impeccable! Dommage que les maths du collège et du lycée ne permettent de comprendre les opérateurs nécessaires à la physique quantique. Et pourtant quand on comprend les maths du collège et du lycée, on doit pouvoir comprendre les opérateurs nécessaires à la compréhension de la physique quantique. Me fais je bien comprendre 😅?
Ce n’est pas réellement une démo, cela montre juste que la propriété est vraie mais on ne comprend toujours pas pourquoi celle-ci est vraie. Dans cette vidéo, il nous est exposé seulement la réciproque et non l’implication.
SOH CAH TOA, c'est bien... Mais "Casse-toi" (CAH SOH TOA) on le retient mieux ;) PS: et ce n'est aucunement une attaque personnelle ! Continue de nous faire de si bonnes explications :D
Premier commentaire (je ne sais pas si j'en mettrai d'autres) : Mais je dis plutôt Cah - Soh - Toa (Casse-toi si on le dit vite). Ou alors, mais ça commence à dater : CASH (Cos = Adj Sur Hyp), SOSH : (Sin = Opp Sur Hyp) et TOA (j'ai pas trouvé mieux).
Pour les sinus, cosinus et tangente, j'ai une autre série : cos-adj-hyp (cos(x)=adjacent/hypoténuse), sin-op-hyp (sin(x)=opposé/hypoténuse) et tang-op-adj (tan(x)=opposé/adjacent).
@@BlackSun3Tube, oui, peut-être mais j'ai cette formule en tête depuis plus de 30 ans. Et même si je n'ai pas eu besoin de me la remémorer depuis plus de 25 ans, elle est ressortie sans le moindre effort.
@@RaphaelRousseau Alors c'est parfait :) Pour mon cerveau de plus de 60 ans, la seconde version est plus aisément mémorisable, mais tout dépend effectivement des habitudes :)
Oui, mais il faut passer par les dérivées d'une fonction f(x) = cos² x + sin² x, et prouver que pour tout x, f(x)=1 ce qui est beaucoup moins abordable que Pythagore. :)
Tu aurais pu passer par une différentielle des fonctions cos et sin et prouver que f(x) = cos² (x)+ sin²(x) =1 mais c'est plus complexe, votre méthode est clairement plus abordable avec Pythagore, mais la prouver de manière fonctionnelle, je trouve ça plus intéressant (désolé j'ai pas de tableau pour la faire, mais une prochaine vidéo, peut-être ?)
Elle est vraiment pas mal celle-la. Mais elle nécessite de connaître la notion de dérivée (ici savoir dériver u^n (ou u*v)). Donc déjà connaître les dérivées de sin et cos (a forcerie tu connais déjà cette identité).
On trace le cercle trigonométrique et sin et cos forment un triangle rectangle d'hypoténuse 1: Il n'y a aucune démonstration réelle à faire, sauf si on veut redémontrer Pythagore.
Trop compliqué à mon gout pour une question banale ! N'était-il pas plus facile de dire que sur le cercle trigonométrique cos^2(x) + sin^2(x) est juste le rayon au carré du cercle trigo et donc égal à 1 ! un simple schéma aurait suffit ! sans écrire une ligne !!!
à 43 ans, je viens de comprendre pourquoi le coté adjacent s'appelle ainsi ! Je l'ai toujours déduis en 3 temps par élimination (hypo = le plus grand, opposé = en face) alors qu'on peut le trouver d'un coup !
La relation est vraie pour tout x réel. La question est de savoir comment on doit s'y prendre si x désigne la mesure d'un angle obtus (donc pas de triangle rectangle) avec des outils de collège. Merci
Bonsoir mon maître merci votre démonstration. Mais ce n’est pas la démonstration fondamentale que j’ai pris en classe de troisième ,on a pris sur le cercle trigonométrique
Donc cos²x+sin²x=1 dans un triangle rectangle. Mais qu'en est-il dans un triangle non rectangle ? Dans ce cas, la démonstration présentée n'est plus valide puisqu'on ne peut pas utiliser le théorème de Pythagore dans un triangle non rectangle. J'imagine que l'égalité est toujours valable.
Dans le cas d'un triangle non rectangle, cos x n'est pas égal à a/c et sin x n'est pas égal à b/c, donc la démonstration de la vidéo ne "fonctionne" pas dans ce cas. Mais on a toujours (cos x)2 + (sin x)2 = 1 : il suffit de partir de la définition avec le cercle trigonométrique.
@@thibaudthenint74 C'est effectivement vrai ce que tu dis. En m'inspirant de la vidéo de la chaine hedacademy, j'ai fait dans ma chaine une preuve qui généralise cette propriété dans l'ensemble des nombres complexes comme cela pas forcement besoin d'être dans un triangle rectange, mais avoir cette propriété pour tout nombre complexe z : cos²z + sin²z = 1. Merci pour le partage d'idée
Le triangle rectangle ne sert que de support à la démonstration (pour pouvoir Pythagorer). A voir quelles sont les autres approches pour y arriver (j'ai oublié, Bac y a 50 ans). Si on connait sin(x) comment accéder à cos(x) ? Plus ou Moins Racine carrée de (1 - sin²(x)) [j'avais zappé le +/-, la retraite ça n'aide pas 🙂]. Si on le veut vraiment, dans tout triangle 'banal', avec un angle et deux côtés, on peut placer un troisième côté orthogonal à l'un des deux autres (comme quand on déplace une équerre sur une règle pour tracer un trait).
Non la propriété n'a rien à voir avec le triangle rectangle. Il ne faut pas confondre une idée avec la façon d'expliquer cette idée. On explique souvent les définitions trigonométriques à l'aide d'un triangle rectangle mais on pourrait également les expliquer avec un cercle trigonométrique par exemple. Si tu veux expliquer à quelqu'un ce qu'est une chaise, tu peux faire un dessin, ou une maquette, montrer une photo, l'expliquer à l'aide de mots. Mais toutes ces choses ne sont que des représentations de la chaise. Si tu parles de sinus dans un triangle non rectangle tu seras amené à dessiner une hauteur par exemple. Tu ne pourras pas te servir uniquement des côtés du triangle. D'ailleurs pour te prouver que ça fonctionne : Sin²(7°)+cos²(7°) =1 Pourtant en ce moment je ne suis pas dans un triangle rectangle, je suis tranquillement assis sur mon canapé et mon salon est un pavé droit.
Une piqûre de rappel qui fait du bien plus de 50 ans après. Mon prof de l’époque m’avait expliqué la même chose, avec la même démonstration. Mais je trouve que tu explique mieux. Avec le recul, je dirais que ta manière d’expliquer, n’ennuye pas ceux qui ont des facilités ( là, tu finis par arrêter d’écouter le prof et ad fine tu es le perdant) tout en étant j’ai l’impression on ne peut plus clair avec ceux que j’appellerais ”les sensibles au vertige mathématiques": les "je ne comprendrai jamais rien”. Tu mérites un pouce bleu au carré pour l’ensemble de ton oeuvre! Très souvent le plaisir à la suggestion d’une de tes vidéos, ”comment il va expliquer cela?”, d’essayer d’anticiper. Non seulement je ne suis jamais déçu mais en plus , régulièrement, j’apprend de nouvelles choses,.
9⁷😅
la meilleure vidéo thérapeutique sur les cosinus et sinus que j'ai jamais vu un grand BRAVO pour démocratiser les maths et je dis bien démocratiser pas vulgariser génial !! merci
Je pense que c’est plus simple de l’expliquer à l’aide du cercle trigonométrique, mais ce n’est abordé qu’en première. Très bonne vidéo !
Ce que je comprends pas avec la trigo, c'est qu'avec le cercle trigonométrique, on dit que cos(Pi/2) = 0. Pourtant avec la calculette, on trouve que cos(Pi/2) ça fait environ 1.
@@nks_flash Tu es surement en degré alors que ce calcul n'est vrai qu'en radian.
Justement. J'ai aussi pensé à ça.
@Robin ah oui c'est vrai !🤦♀️ Merci parce que ça me perturbait de trouver deux résultats différents pour le même calcul.
@@ecoleemilefriant6557 oui c'est vrai merci ;)
A plus de 60 ans c est un grand plaisir de redécouvrir ces explications de math , c est si simple a comprendre lorsque c est expliqué de la sorte, vous avez le don de nous faire aimer les maths
Merci beaucoup pour ce retour. Agréable à lire et très motivant.
Durant toute ma scolarité, les maths ont été un vrai fardeau.
Aujourd'hui retraité, avec votre approche et votre pédagogie, tout devient limpide.
Un réel Merci pour votre chaîne et votre travail.
Le moyen mémo-technique que j'ai appris c'est plutôt Cah Soh Toa ça devient plus facile à retenir et je pense que c'est une bonne façon de captiver l'attention.
On vous l'a déjà dit maintes fois, mais pourquoi je n'ai pas eu un prof de math comme vous ?
C'est tellement simple quand on vous écoute 😊
Que d'excuses
Avoir un prof de maths pédagogue et sympa ça aide beaucoup pour apprendre.
J'en ai eu un bon en terminal STI j'avais eu 19/20 au bac à l'époque
@@goku-ssj6388 il ne faut surtout pas corrélé la note obtenue à un examen avec le fait de dire si un prof est bon ou moins bon
@@goku-ssj6388
Exactement, comme moi en français
Tout le temps 8/20 avec, pour seule explication : « Tu es fils d'immigré » (Mais né en Belgique francophone, au cas où)
Une intérimaire se pointe : 16/20 de moyenne
:)
Très très utilisé pour naviguer en aviation c’est la base des calculs de nav
😂 trop bien et on va dire que 99,98% des profs sont pas pédagogues en fait… un grand merci
Comme tu as raison. Surtout les profs de maths.😢
J’y avais pas pensé mais elle vachement intéressante cette démonstration
Franchement, j'ai vu cette propriété en cours il y a littéralement cinq heures et voilà la démonstration, il y a vraiment des jours où je me demande si il n'est pas omniscient notre prof de maths préféré😅😅😅 sinon super vidéo comme d'hab, merci beaucoup😁😁😁🙏🙏🙏
Je préfère l'approche avec le cercle trigonométrique, car on arrive à montrer cette équation très simplement, en faisant apparaitre Pythagore de manière évidente.
Je ne sais pas pourquoi cet outil n'est pas présenté dès la troisième, car c'est celui qui donne du sens aux opérateurs cos, sin et tan, je trouve ça dommage.
J'ai compris la trigonométrie qu'avec le cercle trigonométrique.
Il est absurde de ne pas apprendre cet élément avec les formules trigonométriques.
En deux secondes, tu fais le rapprochement entre le problème de la vidéo et Pythagore.
Excellente explication
Vraiment vous êtes un meilleur prof de maths.
Merci vraiment avec cette démonstration.si tous les enseignants étaient commes vous , personne ne serait faible sur ce cours
Vous expliquez très bien. Et votre méthode de travail dans les mathématiques facile. Merci beaucoup.
Je kiffe les maths avec ta chaine😅. Excellent pédagogue 👏👍
on peut y aller mathématiquement avec les complexes :
cos² x + sin² x
= (cos x + i sin x)(cos x - i sin x)
= e^(ix) e^(-ix)
= e^0 = 1
mais ça serait un peu se la péter x)
non ça serait pas se la pèter, ça va dans le sens de ma suggestion sous une précédente vidéo d'indiquer à quel niveau est destiné la question.
La je pense plutôt que c'etait pour des 3è, mais pour des terminales, là oui on dégaine la trigo complexe.
@@Dav_Glg oui je me suis mal exprimé, les vidéos de cette chaîne sont souvent dans un niveau collège - début lycée, je l'ai dit dans ce sens
Ca tient aussi, je serais passé par les dérivées en commençant par f(x) = sin² x + cos² x = 1 pour tout x, mais c'est vrai qu'avec les complexes on saute des marches tranquillou. Ils sont quand même pratiques. On les a inventés ou découverts, les complexes ? ;)
Ce sont des vidéos pour le collège. Alors les nombres complexes ....
En troisième à l'époque, nous l'avions appris de cette façon la (avec un simple triangle rectangle). Et je trouve l'explication en soi incomplète : on apprends par coeur les formules, avec cos = adjacent/hypoténuse, mais on ne comprends pas d'ou cela vient, on à l'impression que l'on à décidé cela par convention alors que nous aurions pu faire autrement.
Plus tard j'ai observé une présentation au travers du cercle trigonométrique, x étant l'angle, cos la projection en x et sin en y, et la on comprends vraiment la raison d'etre des fonctions, la raison de leur courbe représentative "étrange", et meme les tan, et les complémentaires. PAr ailleurs le triangle rectangle apparait de lui meme, et donc via pythagore, la fameuse équation c²+s²=1.
En présentant les choses ainsi on comprends bien plus aisément l'origine et les relations entre fonctions, à mon avis. Dommage que tu ne l'ai pas fait ici.
Exemple : ua-cam.com/video/Dsf6ADwJ66E/v-deo.html
J'ai juste envie de me faire les exercices de brevet de math pour savoir comment je m'en sortirais 😅
Très bonne idée. C’est la période en plus, les 3ème sont en pleines révisions 😉
Ton rythme est très bien.
Tu penses a tout le monde. C'est cool. Merci
t'es quand même un sacré killer sur la demo ,tu fait du bon boulot
Bonjour professeur,
C'est une très bonne démonstration qui est abordable pour des collégiens.
C'est génial pour les plus jeunes.
Bravo
Très bonne vidéo, très pédagogique. Néanmoins, je pense que le cercle trigonométrique eut été plus simple d'approche poir expliquer cos, sin et surtout cos2 x + sin2 x =1 .
Et du coup, SOHCAHTOA est une conséquence de la définition de cosinus et sinus.
De mon temps c'est ainsi que je l'ai appris 😅
J’y avais pensé, on garde au chaud pour le prochain épisode 😉
C'est simple, en prenant un angle sur le cercle trigonométrique, on obtient un triangle rectangle ayant en axe des abcisses le côté adjacent à l'angle, en ordonnées le côté opposé à l'angle et le rayon pour hypothénuse soit en appliquant le théorème de Pythagore :
cos²x+sin²x=1.
Merci, belle démonstration 👍
Avec des profs comme vous, tout le monde serait bon en maths. 👏
J'adore votre facon d'expliquer les maths 😄, bravo et merci pour vos partages 👏
Super ton SOH CAH TOA!!! Moi il y a 50 ans j'avais mis en place "sino cosa tango" 😂😂😂
Encore une formidablerie ta vidéo Meister!!!
Richard d'la Yaute 👍😎🏁🐆
Trop bien. Pourquoi tous les profs de maths ne sont pas comme ça !
Heureusement [humour] ! Sinon y aurait "trop" de matheux. 🙂 Même si on peut connaitre la musique sans être musicien pro, les maths c'est une culture, une gymnastique intellectuelle (on se rouille avec l'âge), ça ne rend pas mathématicien pro pour autant (savoir bien écrire ne rend pas écrivain mas c'est utile)
Cette démonstration est magique, j'adore ! Je m'attendais pas à retrouver Pythagore ici mdr
Bravo prof, manière très simple, merci
Maintenant nous les élèves, nous Comprenons cette formule.parfait.
J'aime bien tes vidéos car ça me rappelle des souvenirs (j'ai 35 ans)et puis ça travaille un peu le cerveau.
Brillantissime mon frère , félicitations
Très bonne vidéos, vous êtes mon professeur préféré en ligne 😊
Bonjour, vous ne devriez plus être PROF mais assurer la formation de votre méthode pédagogique à tous nos futurs enseignants. Vous êtes peu nombreux à avoir ce don, il faut l'utiliser correctement ! Merci à vous
MDR la vidéo thérapeutique ! Cela me semble aussi être la façon la plus simple de le démontrer.
Un seul mot : parfait ! 😉
Bonjour,
J’adore la démo mais vous ne la généralisez pas. Elle ne concerne ici que les triangles rectangles. Or, cette formule est valable pour tout x dans R
Comme cos(a-b)=cos a.cos b+sin a.sin b, en prenant a=b, il vient cos(0)=1 et donc aussi cos a^2+sin a^2.
bonsoir et merci ! c'est tellement simple en fait.... Merci et force!!
Même quelqu'un qui ne connait pas grand chose (ou pour qui, comme moi, la terminal c'était y a 30 ans et qui donc avait oublié cette égalité) : cercle trigo + Pythagore = réponse triviale
Effectivement, c'est fabuleux, bravo 😉
Merci c'est très bien expliqué! Il y a également le cercle trigo de rayon 1
Tres belle démonstration , mais on veut toute l'histoire du Produit scalaire de A a Z, ses origines , ses applications physiques etc... etc..
Merci beaucoup 😊vous êtes génial
Merci beaucoup!!
Personnellement je l'ai toujours vu avec la représentation du sinus et du cosinus dans le cercle trignonométrique.
On a ainsi un triangle rectangle formé par le cosinus, le sinus et le rayon du cercle (qui vaut 1), donc avec Pythagore on a aussi que sin^2(x)+cos^2(x)=1
tu peux aussi deriver toute l'equation
@@khalidmaatallaoui Ca a été ma réaction aussi, je passe à l'arme lourde avant de penser à Pythagore lol
Tous les chemins mènent à Rome, il y a beaucoup, beaucoup de façons de résoudre des problèmes aussi simples, tout dépend du niveau et du cadre décidés
la démonstration par pythagore dans le cercle trigonométrique est instantanée mais c'est bien de voir d'autres méthodes
superbe ! Merci, je vais pouvoir m'endormir...😊
Cette démonstration est t’elle valable si le triangle n’est pas rectangle ? Voire x un angle obtus
C'est une conséquence de la définition du cercle trigonométrique il suffit de placer un angle dans le cercle et d'utiliser le théorème de Pythagore
5:03 JE TE SUIS DEPUIS LA CÔTE D'IVOIRE 🇨🇮 ET J'ADORE TES DÉMONSTRATION ❤
Merci 😊
Leonhard Euler, souvenez-vous (1707 - 1783), je ne connais pas de mathématiciens plus formidables ... peut-être Kurt Friedrich Gödel (1906 - 1978) qui fut notamment un génie de la logique mathématique.
Vraiment intéréssant !
Autre méthode : en partant des définitions des fonctions cos x et de sin x données par l'analyse, à savoir cos x = R(e exposant ix) et sin x = I(e exposant ix). En sachant que le conjugué de e exposant z = e exposant le conjugué de z, pour tout z complexe, on calcule la somme des carrés de cos x et de sin x et on obtient au final e exposant zéro, c'est-à-dire 1. CQFD.
Merci
C'est extraordinaire 🙏🙏
Je suis parti du cercle trigonométrique et, pour n'importe quel angle x, on pourra construire un triangle rectangle de côtés sin(x), cos(x) et dont l'hypoténuse vaut 1. Donc :
a = cos(x)
b = sin(x)
c = 1
a² + b² = c²
cos²x + sin²x = 1² = 1
Super démonstration !!!!
Merci encore !
👏👏😉
Démonstration impeccable!
Dommage que les maths du collège et du lycée ne permettent de comprendre les opérateurs nécessaires à la physique quantique.
Et pourtant quand on comprend les maths du collège et du lycée, on doit pouvoir comprendre les opérateurs nécessaires à la compréhension de la physique quantique.
Me fais je bien comprendre 😅?
Encore un Grand Merci ❤
J'ai retenu cela en trigo comme un oiseau mais ici les explications ici avec l'âge sont fluides.....
Ce n’est pas réellement une démo, cela montre juste que la propriété est vraie mais on ne comprend toujours pas pourquoi celle-ci est vraie. Dans cette vidéo, il nous est exposé seulement la réciproque et non l’implication.
SOH CAH TOA, c'est bien... Mais "Casse-toi" (CAH SOH TOA) on le retient mieux ;)
PS: et ce n'est aucunement une attaque personnelle ! Continue de nous faire de si bonnes explications :D
Je suis d’accord. Mais j’ai un faible pour celui que j’ai appris la première fois.. nostalgie 😅
Premier commentaire (je ne sais pas si j'en mettrai d'autres) : Mais je dis plutôt Cah - Soh - Toa (Casse-toi si on le dit vite). Ou alors, mais ça commence à dater : CASH (Cos = Adj Sur Hyp), SOSH : (Sin = Opp Sur Hyp) et TOA (j'ai pas trouvé mieux).
Pour les sinus, cosinus et tangente, j'ai une autre série : cos-adj-hyp (cos(x)=adjacent/hypoténuse), sin-op-hyp (sin(x)=opposé/hypoténuse) et tang-op-adj (tan(x)=opposé/adjacent).
SOH CAH TOA est plus simple à retenir :)
@@BlackSun3Tube, oui, peut-être mais j'ai cette formule en tête depuis plus de 30 ans. Et même si je n'ai pas eu besoin de me la remémorer depuis plus de 25 ans, elle est ressortie sans le moindre effort.
@@RaphaelRousseau Alors c'est parfait :)
Pour mon cerveau de plus de 60 ans, la seconde version est plus aisément mémorisable, mais tout dépend effectivement des habitudes :)
Erreur d'écriture : tan = opp/adj 😊
Absolument, merci @@patricepearce922!
J'aurais aimé avoir l'explication sur un cercle trigonometrique sans faire intervenir du coup l'hypothenuse.Est ce faisable?
Oui, mais il faut passer par les dérivées d'une fonction f(x) = cos² x + sin² x, et prouver que pour tout x, f(x)=1 ce qui est beaucoup moins abordable que Pythagore. :)
Tu aurais pu passer par une différentielle des fonctions cos et sin et prouver que f(x) = cos² (x)+ sin²(x) =1 mais c'est plus complexe, votre méthode est clairement plus abordable avec Pythagore, mais la prouver de manière fonctionnelle, je trouve ça plus intéressant (désolé j'ai pas de tableau pour la faire, mais une prochaine vidéo, peut-être ?)
Elle est vraiment pas mal celle-la. Mais elle nécessite de connaître la notion de dérivée (ici savoir dériver u^n (ou u*v)). Donc déjà connaître les dérivées de sin et cos (a forcerie tu connais déjà cette identité).
T es une machine pour enseigner mec , pardonne mon ignorance ; mais j espère que c est le cas ?
Merci beaucoup !!!
parfait tout ça !
merci bcp
Très fort 🎉😊
On trace le cercle trigonométrique et sin et cos forment un triangle rectangle d'hypoténuse 1: Il n'y a aucune démonstration réelle à faire, sauf si on veut redémontrer Pythagore.
Trop compliqué à mon gout pour une question banale ! N'était-il pas plus facile de dire que sur le cercle trigonométrique cos^2(x) + sin^2(x) est juste le rayon au carré du cercle trigo et donc égal à 1 ! un simple schéma aurait suffit ! sans écrire une ligne !!!
Parce que la somme des carrés des côtés de l'angle droit sont égales au carré de l'hypoténuse.
à 43 ans, je viens de comprendre pourquoi le coté adjacent s'appelle ainsi !
Je l'ai toujours déduis en 3 temps par élimination (hypo = le plus grand, opposé = en face) alors qu'on peut le trouver d'un coup !
Spoiler alerte, le coté opposé s'appelle ainsi car il est à l'opposé de l'angle.
Purée je devais dormir le jour où on nous a parlé du fameux sohcahtoa... Excellent moyen mnémotechnique pour être un peu moins une quiche en trigo^^
Merci bcp❤
La relation est vraie pour tout x réel.
La question est de savoir comment on doit s'y prendre si x désigne la mesure d'un angle obtus (donc pas de triangle rectangle) avec des outils de collège. Merci
Bonsoir mon maître merci votre démonstration.
Mais ce n’est pas la démonstration fondamentale que j’ai pris en classe de troisième ,on a pris sur le cercle trigonométrique
J’avais direct pensé au cercle trigonométrique. Mais en fait, même pas besoin d’aller jusque là ! 👍
Tu es le meilleur
Mon professeur de Math me faisait cette démonstration en 1993. D'ailleurs, je l'en remercie.
A cette époque, j'étais en 3ème.
Very good. Thank you sir
Si on prend x pour l'angle droit, on a sin x = c/c = 1 mais cos x = a/c ou b/c = 0 ???
Mon prof de math l'avait expliqué , mais il y a tres , vraiment tres longtemps. Et c'est évident. Comment toi tu vas rafraichir mon vieux cerveau ?
Vraiment merci
Ce truc me bloquait
Merci bcp je vais enfin dormir correctement 😴
Merci davantage
Cercle trigonométriques et Pythagore et le tour est joué
Donc cos²x+sin²x=1 dans un triangle rectangle. Mais qu'en est-il dans un triangle non rectangle ? Dans ce cas, la démonstration présentée n'est plus valide puisqu'on ne peut pas utiliser le théorème de Pythagore dans un triangle non rectangle. J'imagine que l'égalité est toujours valable.
Dans le cas d'un triangle non rectangle, cos x n'est pas égal à a/c et sin x n'est pas égal à b/c, donc la démonstration de la vidéo ne "fonctionne" pas dans ce cas.
Mais on a toujours (cos x)2 + (sin x)2 = 1 : il suffit de partir de la définition avec le cercle trigonométrique.
@@thibaudthenint74 C'est effectivement vrai ce que tu dis. En m'inspirant de la vidéo de la chaine hedacademy, j'ai fait dans ma chaine une preuve qui généralise cette propriété dans l'ensemble des nombres complexes comme cela pas forcement besoin d'être dans un triangle rectange, mais avoir cette propriété pour tout nombre complexe z : cos²z + sin²z = 1. Merci pour le partage d'idée
Le triangle rectangle ne sert que de support à la démonstration (pour pouvoir Pythagorer). A voir quelles sont les autres approches pour y arriver (j'ai oublié, Bac y a 50 ans). Si on connait sin(x) comment accéder à cos(x) ? Plus ou Moins Racine carrée de (1 - sin²(x)) [j'avais zappé le +/-, la retraite ça n'aide pas 🙂].
Si on le veut vraiment, dans tout triangle 'banal', avec un angle et deux côtés, on peut placer un troisième côté orthogonal à l'un des deux autres (comme quand on déplace une équerre sur une règle pour tracer un trait).
Non la propriété n'a rien à voir avec le triangle rectangle. Il ne faut pas confondre une idée avec la façon d'expliquer cette idée.
On explique souvent les définitions trigonométriques à l'aide d'un triangle rectangle mais on pourrait également les expliquer avec un cercle trigonométrique par exemple.
Si tu veux expliquer à quelqu'un ce qu'est une chaise, tu peux faire un dessin, ou une maquette, montrer une photo, l'expliquer à l'aide de mots. Mais toutes ces choses ne sont que des représentations de la chaise.
Si tu parles de sinus dans un triangle non rectangle tu seras amené à dessiner une hauteur par exemple. Tu ne pourras pas te servir uniquement des côtés du triangle.
D'ailleurs pour te prouver que ça fonctionne :
Sin²(7°)+cos²(7°) =1 Pourtant en ce moment je ne suis pas dans un triangle rectangle, je suis tranquillement assis sur mon canapé et mon salon est un pavé droit.
YOU ARE GREART MATHAMATICIAN,YOU ARE FANTASTIC MAY ALLAH BLESS OF YOU.(WELL DONE)
Très bonne vidéo.
Rien de plus simple que le cercle trigonométrique
Une vidéo thérapeutique 😂😂😂😂
Vidéo thérapeutique lol. Au fait, tu as dit a²+c² au niveau de la fraction (a/c)².
J'ai pas essayé mais c'est pas plus simple de passer par la forme exponentielle ?
C pas le but d'utiliser les formules d'Euler ici
@@ryan3910 ben si je pense que ya moyen de retrouver le =1
@@ryan3910 ok ben j'ai essayé ça se fait en 3 lignes et ça fonctionne
je pense que c'est surtout destiné aux collégiens
@@flodlb2664 j'ai jamais dit le contraire juste c pas le but ici 🤣
Merci vraiment