Marie Laparade - Utiliser l’art et les espaces culturels dans les ateliers sociolinguistiques (ASL)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 жов 2024
  • Titre long : Utiliser l’art et les espaces culturels comme moyens et supports d’apprentissage de la langue dans les ateliers sociolinguistiques (ASL)
    Marie Laparade est formatrice en ASL avec des publics migrants adultes depuis 2004. Elle est également conseillère technique et pédagogique, co-fondatrice du RADyA (Réseau des Acteurs de la Dynamique des ASL) et formatrice au musée du Louvre depuis 2014.
    Résumé : La finalité des ASL est de permettre aux publics accueillis (adultes migrants) d’atteindre une autonomie sociale et communicative leur permettant d’agir en tant qu’acteurs sociaux dans la société française. L’apprentissage du français s’appuie donc sur une approche interactive et actionnelle du langage : la langue sert à agir en fonction de ses besoins au quotidien.
    Mais ces besoins, même s’ils ne sont pas formulés, touchent également l’art. Car c’est un formidable levier d’apprentissage, quelle que soit la discipline ou la mise en œuvre : assister à un spectacle théâtral, aller voir un film, découvrir un musée et ses œuvres, ou danser soi-même. Les participants expriment alors leurs émotions et leur imaginaire librement et deviennent légitimes dans des lieux dont ils sont souvent très éloignés.
    Cette entrée thématique d’apprentissage est rendue très facile à mettre en œuvre grâce aux politiques d’accueil de nombreux espaces culturels favorisant l’accès aux publics dits « éloignés ».
    Ressources :
    Blog de l’association RADyA : aslblogradya.c...
    Site des ASL de l’association RADyA : www.aslweb.fr/
    Livret de positionnement en ASL (RADyA, 2015) : www.aslweb.fr/m...
    Ecrits en situation (Hachette FLE, 2019) : www.hachettefl...
    Jouons au musée : drive.google.c...
    Osez le Louvre : mini-site.louvr...

КОМЕНТАРІ • 1