❗️ ERRATUM ❕ ⭕️ A 32:40 sur les valeurs NPK, je me suis trompé d'un facteur 10 sur les autres éléments que la cendre. Il faut tout diviser par 10 pour les NPK des fumiers, composts, etc... Ca rend la cendre beaucoup plus riche en comparaison. Même si ça en fait un engrais potassique extrêmement fort, ça n'en reste pas beaucoup plus compliqué de remplacer 1 kilo de cendre par 10 kilos de compost ou de fumier (plutôt que 1 seul kilo comme le laissent penser les chiffres affichés).
Tu fais aussi une erreur extrêmement banale c'est de croire que la respiration est une combustion. Le résultat final est le même (production d'eau et de CO2) mais pas du tout le détail. Dans la combustion l'oxygène contenue dans l'eau produite (H2O...) vient de l'air tandis que dans la respiration il vient de la substance consommée, un sucre ou dérivé.
Je me souviens enfant ma tante avait énormes jarres en terre cuite du nom de cuvier à linge elle y mettais les linges blanc de l'eau et des cendres, elle faisait bouillir et le rincer au cour d'eau et une fois par semaine je prenais un bain dans une des jarres.
Dites Mr très brillant le cours de chimie et mais pour mon jardin lamda me faut-il cette érudition pour savoir si la cendre c'est bon pour mes plantes??? Quel type de bois me fournit de la bonne cendre pour mes plantes??? Contente de vous avoir écouté. Très savant votre exposé !!!
Nous on a pas besoin de la chimie pour connaître que la cendre est un insecticide, parceque c'est notre culture qui nous a été transmise depuis plus de 1000 ans .Nos aïeux ont toujours fonctionné et cultivé de cette façon. Le savoir que nous transmettons, il est ancestrale.
@@afriqueagricole La cendre ne contient aucune substance insecticide (sinon dis nous laquelle) mais si on enterre des insectes dans la cendre il y a des chances qu'il n'y survivent pas. Si tu as également une étude scientifique qui prouve cela je suis preneur. Elle contient essentiellement les sels minéraux qui ont été puisés dans le sol et ne sont pas volatiles, donc pas de substances azotées qui sont oxydées en oxydes d'azotes divers - pas terrible pour l'effet de serre d'ailleurs. (Même le purin n'a aucun effet, à part faire fuir tout ce qui le peut (nous compris) à cause de l'odeur pestilentielle, sauf sans doute des insectes de compost et plantes en décomposition. C'est la différence entre des "connaissances ancestrales" moyenâgeuses et la science moderne, dont nous voyons tous les jours les possibilités.
Je trouve ça assez fou le nombre de commentaires parlant de la difficulté à comprendre la vidéo dans des termes assez méchant. Ce genre de vidéo est un condensé de quelques heures de recherches à mon avis. Je te tire mon chapeau très instructif :) (et on a pas obligé de tout comprendre pour comprendre tes recommandation qui plus est)
@@topolou2791 on peut mettre la vitesse 0,75 dans les parametres. Cela ralentit le débit de paroles. C'est pratique 😉 Je l'utile beaucoup quand j'écoute Jancovici qui parle encore plus vite 😁
Passionnant, on se doute de la complexité qu'il y a derrière des sujets perçus comme "simples" et là on est servi par un enrichissement fabuleux. Merci de prendre ce temps pour cela.
Descendre au niveau des atomes pour expliquer les interactions avec les plantes , un seul mot : Chapeau ! Difficile d étayer et d argumenter mieux ! Continuez comme ça 👍
Je suis bien contente d’en apprendre plus sur le sujet. Moi qui passe mon temps à dire à mon mari qu’il faut en mettre dans le potager avec parcimonie ( il m’écoute pas ) je vais lui faire écouter cette vidéo pour qu’il comprenne 😅 merci pour ces informations si bien détaillées!
Superbe vidéo j’aime bien cette mise au point sur la cendre, appuyée par la science. Ça remet en perspective les dizaines de vidéos que j’ai visionné sur le sujet. Bon travail de vulgarisation.
Depuis quatre ans que je vis en bergerie à la montagne, je fais ma lessive depuis le début, je chauffe l'eau sur mon poêle et je frotte un minimum le linge (je n'ai plus de machine) Je rajoute dans ma préparation 3c à soupe de bicarbonate , je laisse reposer trois jours en mélangeant une fois par jour. Mon linge est nickel, sans odeur
Putain ça c'est de l’information comme on en veut ! Et j'en suis qu'à la moité ! Je n'aime pas les recettes de grand-mères édictées en sagesse séculaire sans avoir le "pourquoi". Sans "pourquoi" on ne peut pas savoir si c'est vrai et on doit se contenter de croire, croire c'est rester un d'enfant. Merci !
Alors ... je serai bien incapable de tout repéter mais j'ai tout compris ! Merci pour ce cours complet sur les avantages et inconvénients de la cendre de bois 😊
Bravo Antoine, Je ne vous connaissais pas mais je vous ai trouvé fort intéressant. Assez technique mais vous restez tout à fait clair et concis. Super ! Merci
Enfin une vidéo qui explique le pourquoi du comment des choses (éléments, composés, etc.). Certes, ce n'est pas une vidéo à regarder avant d'avoir pris son café 😄 mais c'est très intéressant de comprendre pourquoi il n'est pas conseillé d'employer un "produit" pour telle ou telle raison. Merci !!
trop content tu m'a permis de comprendre énormément de choses, je m'abonne direct, quand on comprend le sens scientifique des chose on comprend mieux nos anciennes combines :)
Merci pour cette vidéo, qui m'a bien éclairée sur la chimie dans l'application potager, fruitier et soins aux animaux. Je comprends mieux (même si je n'ai pas tout retenu, pas grave) et du coup je vais bien mieux utiliser ma cendre et mes engrais. Merci encore et bravo pour les explications techniques et humbles !
Tu es très prolifique en ce moment ! Très bonne vulgarisation, tu sembles bien maitriser les sujets liés à la chimie, ça fait des vidéos très agréables. Bravo. En xylologie on utilise souvent la comparaison du bois avec le béton armé : la cellulose c'est la structure fibreuse en acier, très organisée, sensibles à la dégradation et facile à recycler. La lignine c'est le ciment, amorphe et solide, difficile à recycler (point faible : les UV)... Bon on a oublié les hémicelluloses, mais c'est pas indispensable à la compréhension.
quelle condensé de connaissances partagées très pédagogiquement pour rendre accessible des choses complexes . chapeau et merci beaucoup ! J'ai pas pu tout comprendre car je manque de bases mais j'ai bien compris les implications au potager . Comme je récupère chaque année environ 80 litres de cendres de mon poele que j'épandais en toute candeur avec le sentiment de bien faire je vais d'abord commencer par mesurer le ph de mon sol et ensuite j aviserai . Si j ai déjà un sol basique c'est clair que la solution d epandre la cendre sur ce qui servira de paillage est une super idée à laquelle je n'avais pas pensée et jamais lu ou vu nule part alors que ça semble élementaire mon cher ...Antoine du coup je vais regarder ta vidéo sur le ph .
Merci pour cette vidéo spéciale cendres et vos explications très didactiques malgré une approche technique pas forcément évidente au premier abord. Ca m'a rappelé un cour pris il a y quelques années sur la "floculation du complexe argilo-humique".
Extrêmement clair et pédagogique. Très bien structuré. Chapeau ! Superbe découverte. Bien sûr, je vais devoir réécouter cette vidéo et compléter mes cours de chimie. Je vais d'ailleurs recommander cette vidéo à mes connaissances.
Merci j’avais suivi le raisonnement sur le pH et je m’en suis servi pour démousser ma terrasse cendre + eau 3-4 jours puis verser directement sur la terrasse, laisser agir et attendre la pluie pour rincer) avec un bon coup de balai de pont sous un orage, nickel 😅 et sur la mousse de la pelouse très bien aussi
Video très intéressante , merci pour le boulot :) et je confirme les poules aiment beaucoup . Je leur laisse tjrs une grosse bassine avec de la cendre durant l'hiver . Pour le potager j'évite la cendres également.
Très intéressant, vraiment ! Au sujet des cendres plus ou moins carbonatées selon l'intensité de la chauffe, j'ai plusieurs poêles dont un Deom turbo qui est une véritable fournaise. Il ne fume pas et ne produit que très peu de cendres, très blanches et qui s'agglomérent en une sorte de couche solide mais qui reste friable à la main.
Merci pour cette vidéo très instructive. J’ai eu l’occasion de visiter d’anciens fours à chaux : pour obtenir de la chaux vive il fallait chauffer du calcaire à très haute température pendant plusieurs jours. Nous avons eu droit à une démo de gouttelettes d’eau projetées sur un morceau de chaux : effet garanti ! Ça pète !
Bonjour, Vos explications sont vraiment très intéressantes. Même si mes cours de chimie sont un peu loin! Vous remontez très largement le niveau scientifique global des vidéos UA-cam !! J'étends les cendres de mon poêle dans le jardin par habitude. Je ne le ferai plus. Par contre, avant la cendre, je coupe mon bois et j'ai donc bcp de sciure dont je ne sais quoi faire. Pourriez vous expliquer les avantages et inconv d'étendre la sciure dans le jardin. Merci
J’adore les oiseaux en arrière plan, rouge queues peut-être 🤔 Et tourterelles aussi ? J’ai les mêmes ! J’utilise la cendre dans le mélange compost, mais surtout dans deux fûts pour les poules. Elles y vont souvent, surtout pour se protéger des parasites, puces surtout. Bravo pour cet exposé 👏👏
Je suis en Bretagne sud et je mets environ 600 g de cendre par an pour chauller mon sol et mon ph remonte entre 6.3 et 6.6 selon les années. Votre vidéo est très bien sur le sujet. Par contre, utiliser les cendres comme traitement des troncs d'arbres est une bonne idée.
J'ai trouvé votre vidéo géniale, parce que j'ai appris un tas de choses qu'on ne trouve nulle part ailleurs, comme par exemple la (vraie) différence entre chaux aérienne et chaux hydraulique, la carte des sols de France, la comparaison entre les différents engrais, etc., et aussi, bien sûr, pourquoi la cendre n'est pas intéressante au potager. Par contre, je ne sais toujours pas quoi faire de mes cendres, vu que je n'ai pas d'herbe au jardin (petit jardin)... Ce que je fais en désespoir de cause, c'est que j'en conserve une partie pour l'étaler sur la neige quand il neige (et que j'ai la flemme de déblayer le trottoir), et le reste, je le jette en forêt, mais je ne sais pas si c'est une super idée. Disons que je me dis que comme la cendre vient du bois qui vient de la forêt, c'est assez normal de l'y faire retourner, mais je ne passe pas non plus mon temps à l'étaler dans la forêt, je la jette dans un buisson et puis voilà. Est-ce que ça serait une bonne idée de la jeter dans les ruisseaux (effet désinfectant ?)?
La cendre est très intéressante au potager SI on a un sol acide. Sinon, que faire de votre cendre si aucun des usages indiqués n'est possible, ben, ma fois, je sais pas trop... Trouver quelqu'un qui en aurait usage ? la soupoudrer en forêt, ça peut etre une bonne option, ça rend le potassium et le phosphore aux plantes... Mais faut bien la soupoudrer alors.
Bonsoir Antoine, Bonsoir à tous. Très bonne idée de répartir la cendre sur les "Pelouses" Le PH très bas brûle ou limite l'envahissement par les mousses dû à un sol acide comme chez moi dans le département des Vosges.
Bonjour :) Super vidéo, merci et vive la science au potager (histoire qu'on comprenne ce qu'on y fait ;) ) Je me pose plein de questions aussi sur la cendre, vu que j'ai une source d’approvisionnement gratuite via mon proprio. Mais Gérard Ducerf me disant que j'ai déjà un sol calcaire et basique ... En plus c'est très hétérogène vu que c'est du remblai de chantier. Enfin du coup je fait un test sur les alliacées en faisant un mélange urine (1,5l) + cendres (une poignée) + eau (11l). C'est le test à la con, mais j'ai aussi un potentiel problème de lixiviation (le remblai est sableux majoritairement). Mais bon, d'après Konrad Schreiber Ca++ et complexe argilo-humique ça donne un complexe argilo-humique bloqué (double liaisons stables du Ca++ ) ... bref, c'est le bordel le potager ;p Bon potager à tous :)
Merci Antoine pour ces informations bien intéressante. Je vais donc arrêter d'en mettre au potager et en mettre encore plus sur la pelouse. Il faut dire que de la cendre j'en fabrique une sacré quantité en brûlant 30 à 35 stères de bois par an. A bientôt. Marc
Salut Antoine, oui surement comme réduire la taille de la maison mais ce n'est pas aussi facile, en réalité j'ai 2 bâtiments en T pour plus de 300m² de surface habitable. C'est une très vieille fermette que j'ai entièrement restaurée sur plus de 25 ans. Il est clair qu'en chauffant au bois, il est difficile de maintenir une température par exemple de 19°c dans toute la maison, on est plus souvent à 22 voir 23°c dans une partie pour 19 dans l'autre.
29:00 C'est vrai que la carte est "à la louche": je dirais, pour faire simple, que dès qu'il y a du granit, le sol est plutot acide... en ce sens, je suis étonné que la pointe bretonne ne soit pas en rouge (ainsi que les Alpes ou le Sud des Vosges).
J'en parle dans la vidéo des campagnes de chaulage en Bretagne. www.bretagne.synagri.com/ca1/PJ.nsf/TECHPJPARCLEF/22166/$File/Chaulage,%20retour%20sur%20les%20fondamentaux.pdf?OpenElement Les pH des sols ont été modifiés justement. La carte vient de là (données INRA) www.senteursduquercy.com/content/17-quel-est-le-ph-de-mon-sol-
bonjour, bonne vidéo j'ai essayé de comprendre à mon niveau et j'ai plus ou moin suivi, l'interet c'est qu'on a le chemin qui méne à ta préconnisation de son utilisation donc celui qui comprend peut tergiversé avec toi sur l'analyse du résultat. on sort du copier/coller avec un enorme travail de recherche et de mise en page "temps cliquable en descriptif". une utilisation non abordé c'est en desherbant (il en faut beaucoup). perso j'en ai jamais assez : je suis en rouge dans ta carte (mais j'en mettrerai jamais 1kg) , poules (vieux pneu et sac poubelle en fond) et arbres (ce sera une 1er ; marre d'avoir de vieux fruitiés +60a avec de plus en plus de fruits inconsommable) . encore merci ta chaine gagne pour moi en qualité.
Pour une utilisation d'engrais équilibré : un (gros) pipi dans l'arrosoir et une petite poignée de cendre. L'urine apporte pas mal d'azote et de phosphore et la cendre le potassium et quelques oligoéléments. C'est un engrais chimique, coup de fouet et qui ne favorise pas la vie du sol, mais cela peut être utile à certains moments pour les légumes gourmands. Bravo et Bonne continuation.
C’est passionnant mais très technique, merci. En clair c’est bon pour fertiliser les tomates, les poivrons les fruitiers , mais auparavant surtout pour faire du paillage à partir de la pelouse et plutôt sur un sol acide ..et contre la mousse de la pelouse ..
j'ai 68 ans et je jardine depuis l'age de 12 ans (j'arrachais les orties pour faire mon potager , la place manquait )j'ai toujours vu mettre les cendres au potager et nous avions de très beaux légumes. aujourd'hui je suis dans la permaculture car je refuse les produits chimiques.j'emploie les cendres au potager et ça marche. j'ai beaucoup de secret de grand mere .je donne énormément de légumes et en retour je ne paye pas de foin ,paille et fumier de cheval.bon courage à plus
❗️ ERRATUM ❕
⭕️ A 32:40 sur les valeurs NPK, je me suis trompé d'un facteur 10 sur les autres éléments que la cendre. Il faut tout diviser par 10 pour les NPK des fumiers, composts, etc... Ca rend la cendre beaucoup plus riche en comparaison. Même si ça en fait un engrais potassique extrêmement fort, ça n'en reste pas beaucoup plus compliqué de remplacer 1 kilo de cendre par 10 kilos de compost ou de fumier (plutôt que 1 seul kilo comme le laissent penser les chiffres affichés).
Tu fais aussi une erreur extrêmement banale c'est de croire que la respiration est une combustion. Le résultat final est le même (production d'eau et de CO2) mais pas du tout le détail. Dans la combustion l'oxygène contenue dans l'eau produite (H2O...) vient de l'air tandis que dans la respiration il vient de la substance consommée, un sucre ou dérivé.
Je me souviens enfant ma tante avait énormes jarres en terre cuite du nom de cuvier à linge elle y mettais les linges blanc de l'eau et des cendres, elle faisait bouillir et le rincer au cour d'eau et une fois par semaine je prenais un bain dans une des jarres.
Dites Mr très brillant le cours de chimie et mais pour mon jardin lamda me faut-il cette érudition pour savoir si la cendre c'est bon pour mes plantes???
Quel type de bois me fournit de la bonne cendre pour mes plantes???
Contente de vous avoir écouté. Très savant votre exposé !!!
Nous on a pas besoin de la chimie pour connaître que la cendre est un insecticide, parceque c'est notre culture qui nous a été transmise depuis plus de 1000 ans .Nos aïeux ont toujours fonctionné et cultivé de cette façon. Le savoir que nous transmettons, il est ancestrale.
@@afriqueagricole La cendre ne contient aucune substance insecticide (sinon dis nous laquelle) mais si on enterre des insectes dans la cendre il y a des chances qu'il n'y survivent pas. Si tu as également une étude scientifique qui prouve cela je suis preneur. Elle contient essentiellement les sels minéraux qui ont été puisés dans le sol et ne sont pas volatiles, donc pas de substances azotées qui sont oxydées en oxydes d'azotes divers - pas terrible pour l'effet de serre d'ailleurs. (Même le purin n'a aucun effet, à part faire fuir tout ce qui le peut (nous compris) à cause de l'odeur pestilentielle, sauf sans doute des insectes de compost et plantes en décomposition. C'est la différence entre des "connaissances ancestrales" moyenâgeuses et la science moderne, dont nous voyons tous les jours les possibilités.
Je trouve ça assez fou le nombre de commentaires parlant de la difficulté à comprendre la vidéo dans des termes assez méchant. Ce genre de vidéo est un condensé de quelques heures de recherches à mon avis. Je te tire mon chapeau très instructif :) (et on a pas obligé de tout comprendre pour comprendre tes recommandation qui plus est)
Idem. Cela a du demander des h de travail. Cependant, Antoine parle un peu vite. Meme si’j'ai quelques connaissances en biochimie, je dois réécouter.
@@kevinmandragore2299 c est quoi un khey ?
@@kevinmandragore2299 Un kebab ne se déguste pas, c" est de la malbouffe de merde.
Bouffe pour porcs .
Des qu’on est derrière un clavier on se sent pousser des ailes 😉
@@topolou2791 on peut mettre la vitesse 0,75 dans les parametres. Cela ralentit le débit de paroles. C'est pratique 😉
Je l'utile beaucoup quand j'écoute Jancovici qui parle encore plus vite 😁
En étant Ing en Chimie, je trouve que cette vidéo est un superbe résumé de la chimie du potager et un peu au delà. Merci Antoine !
Pourquoi est- ce que je ne vous découvre que maintenant? Vous êtes passionnant! Merci pour cette vidéo et celle des feuilles mortes!
Passionnant, on se doute de la complexité qu'il y a derrière des sujets perçus comme "simples" et là on est servi par un enrichissement fabuleux. Merci de prendre ce temps pour cela.
Extrêmement bien expliqué, félicitations. De telles vidéos sont trop rares sur UA-cam
Descendre au niveau des atomes pour expliquer les interactions avec les plantes , un seul mot : Chapeau !
Difficile d étayer et d argumenter mieux !
Continuez comme ça 👍
Je suis bien contente d’en apprendre plus sur le sujet. Moi qui passe mon temps à dire à mon mari qu’il faut en mettre dans le potager avec parcimonie ( il m’écoute pas ) je vais lui faire écouter cette vidéo pour qu’il comprenne 😅 merci pour ces informations si bien détaillées!
J'ai eu du mal à suivre compte tenu de mon niveau zéro en chimie mais bravo pour ton travail et merci d'avoir tenté de me sortir de mon ignorance 🙏
Superbe démonstration. Je ne suis chimiste mais on suit bien la démarche. Merci beaucoup.
Superbe vidéo j’aime bien cette mise au point sur la cendre, appuyée par la science. Ça remet en perspective les dizaines de vidéos que j’ai visionné sur le sujet. Bon travail de vulgarisation.
Depuis quatre ans que je vis en bergerie à la montagne, je fais ma lessive depuis le début, je chauffe l'eau sur mon poêle et je frotte un minimum le linge (je n'ai plus de machine) Je rajoute dans ma préparation 3c à soupe de bicarbonate , je laisse reposer trois jours en mélangeant une fois par jour. Mon linge est nickel, sans odeur
Impressionnant l'exposé ! Merci Mr pour ce concentré de sciences sur le bois
Merci Antoine pour nous apporter toutes ces connaissances !
Putain ça c'est de l’information comme on en veut ! Et j'en suis qu'à la moité !
Je n'aime pas les recettes de grand-mères édictées en sagesse séculaire sans avoir le "pourquoi".
Sans "pourquoi" on ne peut pas savoir si c'est vrai et on doit se contenter de croire, croire c'est rester un d'enfant.
Merci !
ben surtout que la réponse dans le cas des cendres, va dépendre beaucoup de la situation du sol.
MERCI !
J ai appris tellement.
Continuez ! Le jardinage c'est de la science !
Alors ... je serai bien incapable de tout repéter mais j'ai tout compris ! Merci pour ce cours complet sur les avantages et inconvénients de la cendre de bois 😊
Bravo Antoine,
Je ne vous connaissais pas mais je vous ai trouvé fort intéressant. Assez technique mais vous restez tout à fait clair et concis. Super ! Merci
Enfin une vidéo qui explique le pourquoi du comment des choses (éléments, composés, etc.). Certes, ce n'est pas une vidéo à regarder avant d'avoir pris son café 😄 mais c'est très intéressant de comprendre pourquoi il n'est pas conseillé d'employer un "produit" pour telle ou telle raison. Merci !!
trop content tu m'a permis de comprendre énormément de choses, je m'abonne direct, quand on comprend le sens scientifique des chose on comprend mieux nos anciennes combines :)
Merci et bienvenue à toi alors :)
Merci pour cet riche exposé qui servir le travail de beaucoup de gens je l'espère bien
Génial je viens de me prendre un aspirateur à cendres pour ne pas bousiller mon aspi classique, perfect timing ! ;)
Merci pour cette vidéo, qui m'a bien éclairée sur la chimie dans l'application potager, fruitier et soins aux animaux. Je comprends mieux (même si je n'ai pas tout retenu, pas grave) et du coup je vais bien mieux utiliser ma cendre et mes engrais. Merci encore et bravo pour les explications techniques et humbles !
Merci à toi 🙂
Bravo!Pilote de ligne, je suis entrain de mettre ma ferme en valeur.Deux domaines différents.J'ai bcp appris.Thanks a lot!
Bon courage pour les travaux 🙂👍
Très intéressant tout ça et les chiffres ne mentent pas eux , bravo c'est génial🙏🙂
Toujours aussi documenté et argumenté. Le monde est chimie !
Je vous découvre. Tout est très bien expliqué. Excellente vidéo. Merci.
Trop technique pour moi en un seul visionage merci pour tout.
Je reviendrais plusieurs fois sur la vidéo car elle est super bien expliqué.
Merci 😊
Wow, t'es un ouf. J'adore les gens qui rationnalisent et tu fais ça bien !
Bravo pour cette vidéo précise et détaillée, digne d'un cours de chimie ;).... et qui a dû demander pas mal de recherches en amont.
Oui, bien 10-15 heures de boulot + pour faire les dessins.
@@AntoineLePotagiste le résultat est super interessant... bravo encore
Super explication, tout est très clair.
Bravo pour vos vidéos 👌👌👌
Super super super intéressant - bravo ! Excellent travail de vulgarisation - 🙏 merci 🙏
Genial franchement , je cherchais comment faire la lessive avec de la cendre et j'ai droit à un cours carement super instructif , merci beaucoup !!
Tu es très prolifique en ce moment ! Très bonne vulgarisation, tu sembles bien maitriser les sujets liés à la chimie, ça fait des vidéos très agréables. Bravo.
En xylologie on utilise souvent la comparaison du bois avec le béton armé : la cellulose c'est la structure fibreuse en acier, très organisée, sensibles à la dégradation et facile à recycler. La lignine c'est le ciment, amorphe et solide, difficile à recycler (point faible : les UV)... Bon on a oublié les hémicelluloses, mais c'est pas indispensable à la compréhension.
et les pectines aussi ;)
Merci Antoine, je viens de vous decouvrir. Vous etes tres genereux. Je metterai vos connaissan ce en pratique.
quelle condensé de connaissances partagées très pédagogiquement pour rendre accessible des choses complexes .
chapeau et merci beaucoup !
J'ai pas pu tout comprendre car je manque de bases mais j'ai bien compris les implications au potager . Comme je récupère chaque année environ 80 litres de cendres de mon poele que j'épandais en toute candeur avec le sentiment de bien faire je vais d'abord commencer par mesurer le ph de mon sol et ensuite j aviserai . Si j ai déjà un sol basique c'est clair que la solution d epandre la cendre sur ce qui servira de paillage est une super idée à laquelle je n'avais pas pensée et jamais lu ou vu nule part alors que ça semble élementaire mon cher ...Antoine
du coup je vais regarder ta vidéo sur le ph .
Merci pour cette vidéo spéciale cendres et vos explications très didactiques malgré une approche technique pas forcément évidente au premier abord.
Ca m'a rappelé un cour pris il a y quelques années sur la "floculation du complexe argilo-humique".
Merci pour cette vidéo qui n'a pas du être facile à synthétiser et réaliser.
Super intéressant, merci Antoine. Je vais débuter une activité de maraîchage avec un élevage de poule plein air. l'un complémentaire de l'autre. Bise
Merci pour cette vidéo très complète sur la cendre et ses usages :)
Extrêmement clair et pédagogique. Très bien structuré. Chapeau ! Superbe découverte. Bien sûr, je vais devoir réécouter cette vidéo et compléter mes cours de chimie. Je vais d'ailleurs recommander cette vidéo à mes connaissances.
Très intéressant, avec des notions de chimie ça l'est encore plus car on met des choses que l'on connaît en relation.
O top , merci pour être entrer dans les détails
Bravo, une vidéo que je n'ai pas eu à accélérer... très intéressant, Merci
Merci j’ai beaucoup appris enfin une vidéo qui sort du lot 👍🏻
Merci j’avais suivi le raisonnement sur le pH et je m’en suis servi pour démousser ma terrasse cendre + eau 3-4 jours puis verser directement sur la terrasse, laisser agir et attendre la pluie pour rincer) avec un bon coup de balai de pont sous un orage, nickel 😅 et sur la mousse de la pelouse très bien aussi
Video très intéressante , merci pour le boulot :) et je confirme les poules aiment beaucoup . Je leur laisse tjrs une grosse bassine avec de la cendre durant l'hiver .
Pour le potager j'évite la cendres également.
Merci beaucoup ! Très instructif et intéressant de comprendre comment fonctionne le vivant.
je me suis abonné a 3:00 en tant que chimiste je trouve que tu vulgarise trés bien bravo a toi continu comme ça
Très intéressant, vraiment !
Au sujet des cendres plus ou moins carbonatées selon l'intensité de la chauffe, j'ai plusieurs poêles dont un Deom turbo qui est une véritable fournaise. Il ne fume pas et ne produit que très peu de cendres, très blanches et qui s'agglomérent en une sorte de couche solide mais qui reste friable à la main.
Merci pour cette vidéo très instructive. J’ai eu l’occasion de visiter d’anciens fours à chaux : pour obtenir de la chaux vive il fallait chauffer du calcaire à très haute température pendant plusieurs jours. Nous avons eu droit à une démo de gouttelettes d’eau projetées sur un morceau de chaux : effet garanti ! Ça pète !
Oui ça confirme mes intuitions. C'est compliqué d'imaginer qu'on aie de la chaux vive en sortie de cheminée...
Merci, c est top d apprendre des choses avec toi!! Keep going!
Merci Antoine pour toutes ces explications
Merci pour ce cours de chimie...
Encore un excellent cru chimio-pédagogique, merci !
Un peu trop de science pour mon niveau mais clair ,pragmatique pratique,vidéos a
Étudier avec attention .
Merci
Aïe, aïe, aïe ! Quel cerveau !
Le mien chauffe même si compris 😂😂
Chapeau Antoine
Bonjour,
Vos explications sont vraiment très intéressantes. Même si mes cours de chimie sont un peu loin! Vous remontez très largement le niveau scientifique global des vidéos UA-cam !!
J'étends les cendres de mon poêle dans le jardin par habitude. Je ne le ferai plus.
Par contre, avant la cendre, je coupe mon bois et j'ai donc bcp de sciure dont je ne sais quoi faire.
Pourriez vous expliquer les avantages et inconv d'étendre la sciure dans le jardin.
Merci
Salut, c'est plus un cours de jardinage mais de science. Bravo. J'ai appris que lorsque l'on aura brulé tout le charbon, il sera plus rare que l'or.
Omnibulé par la peluche, je n'ai rien compris .... Je rigole évidemment, très intéressant et très détaillé, merci pour cette vidéo
une bonne video bien détailler et richement explique GOD bless you
Pas simple a comprendre , mais a la fin jai tt compris ,bravo
Merci ,bonne continuation
J t'encourage de Tunis cher ami
Merci à toi :)
Bravo super video pleine de science come d'hab !! Go on
Merci pour ce cours de chimie magistral!
Salut à toi Antoine , je découvre ta chaine ; abonné direct !! génial
Merci Antoine pour cet excellent exposé
J’adore les oiseaux en arrière plan, rouge queues peut-être 🤔 Et tourterelles aussi ? J’ai les mêmes !
J’utilise la cendre dans le mélange compost, mais surtout dans deux fûts pour les poules. Elles y vont souvent, surtout pour se protéger des parasites, puces surtout. Bravo pour cet exposé 👏👏
Bonjour
Merci d'avoir pris la peine de clarifier tout ça, c'est très utile.
Du coup je reste dans les parages...
Merci beaucoup pour ces précieuses informations.
Superbe vidéo merci !!! Super intéressant et compréhensif 😇😇😇
Merci pour toutes ces explications :)
Merci pour cette vidéo instructive. En anti-limace, je crois que je vais essayer de chauler les bois qui délimitent mes planches de cultures.
Je suis en Bretagne sud et je mets environ 600 g de cendre par an pour chauller mon sol et mon ph remonte entre 6.3 et 6.6 selon les années.
Votre vidéo est très bien sur le sujet.
Par contre, utiliser les cendres comme traitement des troncs d'arbres est une bonne idée.
600g par m²? Aucun probleme de surdosage de potasse?
J'ai trouvé votre vidéo géniale, parce que j'ai appris un tas de choses qu'on ne trouve nulle part ailleurs, comme par exemple la (vraie) différence entre chaux aérienne et chaux hydraulique, la carte des sols de France, la comparaison entre les différents engrais, etc., et aussi, bien sûr, pourquoi la cendre n'est pas intéressante au potager. Par contre, je ne sais toujours pas quoi faire de mes cendres, vu que je n'ai pas d'herbe au jardin (petit jardin)... Ce que je fais en désespoir de cause, c'est que j'en conserve une partie pour l'étaler sur la neige quand il neige (et que j'ai la flemme de déblayer le trottoir), et le reste, je le jette en forêt, mais je ne sais pas si c'est une super idée. Disons que je me dis que comme la cendre vient du bois qui vient de la forêt, c'est assez normal de l'y faire retourner, mais je ne passe pas non plus mon temps à l'étaler dans la forêt, je la jette dans un buisson et puis voilà. Est-ce que ça serait une bonne idée de la jeter dans les ruisseaux (effet désinfectant ?)?
La cendre est très intéressante au potager SI on a un sol acide. Sinon, que faire de votre cendre si aucun des usages indiqués n'est possible, ben, ma fois, je sais pas trop... Trouver quelqu'un qui en aurait usage ? la soupoudrer en forêt, ça peut etre une bonne option, ça rend le potassium et le phosphore aux plantes... Mais faut bien la soupoudrer alors.
Un puit de science !
Bonne révision !
merci :D
Très bonne transmission de savoir dans le détail
juste geniale cette video !! un grand merci !!!
Merci pour votre travail d'information
merci ça c’est très instructif . surtout ne stockons pas de la cendre mélangée avec de l’engrais 30/30 🥴
Bonsoir Antoine, Bonsoir à tous. Très bonne idée de répartir la cendre sur les "Pelouses" Le PH très bas brûle ou limite l'envahissement par les mousses dû à un sol acide comme chez moi dans le département des Vosges.
Bonjour :)
Super vidéo, merci et vive la science au potager (histoire qu'on comprenne ce qu'on y fait ;) )
Je me pose plein de questions aussi sur la cendre, vu que j'ai une source d’approvisionnement gratuite via mon proprio. Mais Gérard Ducerf me disant que j'ai déjà un sol calcaire et basique ...
En plus c'est très hétérogène vu que c'est du remblai de chantier.
Enfin du coup je fait un test sur les alliacées en faisant un mélange urine (1,5l) + cendres (une poignée) + eau (11l). C'est le test à la con, mais j'ai aussi un potentiel problème de lixiviation (le remblai est sableux majoritairement). Mais bon, d'après Konrad Schreiber Ca++ et complexe argilo-humique ça donne un complexe argilo-humique bloqué (double liaisons stables du Ca++ ) ... bref, c'est le bordel le potager ;p
Bon potager à tous :)
Un cours magistral très intéressant, j’ai appris pleins de choses et j’aime bien .
Merci
Merci à toi :)
La ref a Fight Club! 😂 merci pour ces explications ! J’étais convaincu que c’était un peu « corrosif » vu que je m’en sers de nettoyant 😊
Ouh là c'est du lourd ! Intéressant. Monsieur doit bosser dans la pétro-chimie ou bien est prof de chimie j'ai l'impression...
non, classes prépa option chimie et c'est juste que ça m'intéresse :)
@@AntoineLePotagiste N'empêche que je la trouve super cette vidéo ! J'ai justement des bandelettes test, je vais essayer selon vos recommandations.
Merci Antoine pour ces informations bien intéressante. Je vais donc arrêter d'en mettre au potager et en mettre encore plus sur la pelouse. Il faut dire que de la cendre j'en fabrique une sacré quantité en brûlant 30 à 35 stères de bois par an. A bientôt. Marc
Waaaah ! 30 stères ! Y a peut etre un truc à travailler de ce côté là :D
Salut Antoine, oui surement comme réduire la taille de la maison mais ce n'est pas aussi facile, en réalité j'ai 2 bâtiments en T pour plus de 300m² de surface habitable. C'est une très vieille fermette que j'ai entièrement restaurée sur plus de 25 ans. Il est clair qu'en chauffant au bois, il est difficile de maintenir une température par exemple de 19°c dans toute la maison, on est plus souvent à 22 voir 23°c dans une partie pour 19 dans l'autre.
j adore tes cours de chimie du potager, continue !
Merci :D
Très bon cour de chimie, très explicite. 👌👍
De la lessive !!!! C'est parfait et ça ne coûte rien !
C est passionnant !
Merci pour toutes ces precisions , bon Allez je m 'abonne
Merci et bienvenue
Merci. Très utile car très justifié chimiquement
Brillant, bravo
C'est un bon conseil merci la cendre est bonne surtout pour les poules
super vidéo. Merci d'avoir partagé.
29:00 C'est vrai que la carte est "à la louche": je dirais, pour faire simple, que dès qu'il y a du granit, le sol est plutot acide... en ce sens, je suis étonné que la pointe bretonne ne soit pas en rouge (ainsi que les Alpes ou le Sud des Vosges).
J'en parle dans la vidéo des campagnes de chaulage en Bretagne. www.bretagne.synagri.com/ca1/PJ.nsf/TECHPJPARCLEF/22166/$File/Chaulage,%20retour%20sur%20les%20fondamentaux.pdf?OpenElement Les pH des sols ont été modifiés justement. La carte vient de là (données INRA) www.senteursduquercy.com/content/17-quel-est-le-ph-de-mon-sol-
bonjour, bonne vidéo j'ai essayé de comprendre à mon niveau et j'ai plus ou moin suivi, l'interet c'est qu'on a le chemin qui méne à ta préconnisation de son utilisation donc celui qui comprend peut tergiversé avec toi sur l'analyse du résultat. on sort du copier/coller avec un enorme travail de recherche et de mise en page "temps cliquable en descriptif". une utilisation non abordé c'est en desherbant (il en faut beaucoup). perso j'en ai jamais assez : je suis en rouge dans ta carte (mais j'en mettrerai jamais 1kg) , poules (vieux pneu et sac poubelle en fond) et arbres (ce sera une 1er ; marre d'avoir de vieux fruitiés +60a avec de plus en plus de fruits inconsommable) . encore merci ta chaine gagne pour moi en qualité.
Pour une utilisation d'engrais équilibré : un (gros) pipi dans l'arrosoir et une petite poignée de cendre. L'urine apporte pas mal d'azote et de phosphore et la cendre le potassium et quelques oligoéléments. C'est un engrais chimique, coup de fouet et qui ne favorise pas la vie du sol, mais cela peut être utile à certains moments pour les légumes gourmands. Bravo et Bonne continuation.
Très très intéressant, un joli cours bien exposé merci.
C’est passionnant mais très technique, merci. En clair c’est bon pour fertiliser les tomates, les poivrons les fruitiers , mais auparavant surtout pour faire du paillage à partir de la pelouse et plutôt sur un sol acide ..et contre la mousse de la pelouse ..
j'ai 68 ans et je jardine depuis l'age de 12 ans (j'arrachais les orties pour faire mon potager , la place manquait )j'ai toujours vu mettre les cendres au potager et nous avions de très beaux légumes. aujourd'hui je suis dans la permaculture car je refuse les produits chimiques.j'emploie les cendres au potager et ça marche. j'ai beaucoup de secret de grand mere .je donne énormément de légumes et en retour je ne paye pas de foin ,paille et fumier de cheval.bon courage à plus
Ben peut-être que t'es justement sur un sol acide ? Dans quel cas, il est très conseillé de mettre la cendre, comme je l'explique.