🟢 PANNES DIFFÉRENTIELLES 🟢 Part 1 : résoudre une panne sur un disjoncteur différentiel ⚡▶️ ua-cam.com/video/U5_lpL4HFng/v-deo.html Part 2 : Déclenchement intempestif interrupteur différentiel ⚡▶️ ua-cam.com/video/w5X9YWKCV3c/v-deo.html Part 3 : Interrupteur différentiel qui saute sans fuite de courant ⚡▶️ ua-cam.com/video/0HQdE5KrF0E/v-deo.html Part 4 : Décharge électrique différentiel reste ON ⚡▶️ ua-cam.com/video/f6S1rxyX83M/v-deo.html Part 5 : Interrupteur différentiel qui saute la nuit ⚡▶️ ua-cam.com/video/oUOkOCHFASo/v-deo.html Part 6 : Interrupteur différentiel saute pendant qu'il pleut ⚡▶️ ua-cam.com/video/Qfo8Qhzp6Hs/v-deo.html
Voilà des explications claires et précises. Merci beaucoup car cela nous change de tous ces reportages vasouillards où le présentateur se perd en analogies ou métaphores foireuses embrouillant notre cerveau et nous expose des bidouillages plus ou moins démonstratifs qui semblent ne pas le convaincre lui-même.
Parfait !! c'est exactement ça !!! 👌👌 je suis tombé sur ta vidéo par hasard et franchement félicitation, je ne sais pas si tu travailles dans les centres de formation tu expliques vraiment bien. Je suis électricien de métier je connais tout ce que tu as expliqué à l'exception du différentiel sur le Tetra "8ieme minute" j'ai toujours remplacé le Tetra par un Mono, comme quoi on en apprend tous les jours 😉
Bonjour. Très bonne vidéo. Clair, précis et instructif. Si ce n'est pas déjà fait ce serait intéressant de faire une vidéo sur les différents symboles que l'on trouve sur les matériels électriques. Merci à toi.
chaque mot paise , et touche son bute ! Merci beaucoup et franchement vous ferrez un très très bon enseignant . que Dieu vous bénisse vous et votre chaine .
Bonjour professeur, Pour ce qui du disjoncteur différentiel, je pense qu'il est préférable de se servir des 4 pôles pour une meilleur protection, c'est à dire utiliser les contacts 1/2 et 3/4 pour le Neutre et les contacts 5/6 et 7/8 pour la phase, ce qui permettra d'utiliser pleinement la fonction magneto-thermique de l'appareil en "Mono"en ne créant pas de déséquilibre thermique entre les 4 pôles, ce qui ferait déclencher le disjoncteur avant sa pleine capacité. Je suggère de brancher l'arrivée du fil neutre sur la borne 1, ponter les bornes 2 et 3 et brancher le départ du neutre en borne 4. Idem pour la phase, brancher l'arrivée de la phase en borne 5, ponter bornes 6 et 7 puis raccorder le départ "phase" en borne 8. Voilà, l'équilibre est rétabli et le disjoncteur fonctionnera à sa puissance thermique nominale sans problème. Merci pour vos vidéos.
Vraiment vos vidéo ça m'a beaucoup aidé. Est ce que vous pouvez faire une vidéo, de simulé comment câblé tableau électrique d'un logement complet... Merci.
Toujours très instructif. Un plaisir de vous regarder à chaque fois. Une question : si, comme dans votre exemple avec un inter-diff de 40A et une charge de 50A, l’inter-diff ne sautera pas en cas de problème de surcharge. Par contre, pourrait-on installer un disjoncteur divisionnaire de 50A ( ou 63A ) à la suite de l’inter-diff, même si celui-ci est plus faible ?
Merci pour votre retour !! Pour répondre à votre question, si j'ai bien compris. Si vous installez un disjoncteur plus élevé que le calibre de l'inter diff, électriquement cela fonctionnera. Ce qu'il faut faire attention c'est : l'intensité consommée par votre charge ne dépasse pas le calibre indiqué sur l'inter diff. Si c'est le cas, il peut avoir de l'échauffement de votre inter diff ou plus grave prendre feu.
Bonjour, Vos explications sont très claires. Par contre, si vous branchez cet appareil de 50 A directement sur un disjoncteur différentiel de 40 A, va-t-il disjoncter suite au dépassement du calibre ? Merci.
Bonjour Monsieur, Excellent didacticiel. J'ai posé une question sur un de vos autres clips mais apparemment youtube ne l'a pas enregistré. Il s'agit de la protection des personnes dans le cas d'une installation totalement indépendante du réseau de distribution public Edf. Par exemple une installation photovoltaïque avec un convertisseur de 230volts alimentant divers appareils en aval. Je pense qu'il faut se calquer sur une protection en régime TT avec un piquet de terre connecté à la borne de masse du convertisseur et réaliser un circuit "vertjaune" connecté à toutes les masses des appareils alimentés avec en amont un disjoncteur différentiel de 30mA. le circuit vertjaune étant relié à un autre piquet de terre (30 ohms max?) ce qui doit permettre je pense que tout courant de fuite retourne à la source, ce que doit détecter le différentiel. Je vous remercie d'avance de votre point de vue et de vos conseils.
Bonjour Denis, effectivement, j'ai vu passé le commentaire et quand j'ai répondu, le commentaire a disparu !! Pour répondre à votre question, il y a un peu de subtilité dans le domaine photovoltaïque et c'est pour cette raison que malheureusement, je ne vais pas pouvoir vous aider sur grand-chose pour éviter de vous dire de bêtise. Je suis en attente de formation pour approfondir ce domaine-là et j'espère très bientôt. Je reviens à ce que vous pensez ; ce que vous dites est tout à fait plausible. Par contre, dans votre installation, avez-vous un disjoncteur différentiel général de 500 mA ? À mon avis et cela reste que mon avis, l'installation en aval du disjoncteur différentiel général de 500 mA qui protège toute votre installation ne change pas. Là où il y a les subtilités, c'est en amont de ce disjoncteur général. Surtout si votre installation est en autonomie et pour moi, il est tout à fait normal de rester en régime TT. Pour bien clarifier les choses, je vous conseille d'appeler directement un conseiller d'un fournisseur de panneau qui est Victr... energ.. pour qu'il puisse vous conseiller.
@@99outils Bonsoir Monsieur, Je vous remercie infiniment d'avoir pris la peine de me répondre. Je pensais à un disjoncteur 30mA car je pense que le déclenchement doit être immédiat pour protéger les personnes. Ma réflexion est pour le moment théorique, je vais sans doute dire une bêtise mais pourquoi dans ce cas mettre aussi en tête un autre disjoncteur 500mA? Pour les piquets de terre, comme les liaisons filaires sont à priori courte est il possible de les substituer en prolongeant le "vertjaune" jusqu'à la borne de masse du convertisseur pour permettre au courant de fuite de retourner vers la source? Ce problème est à priori semblable à une production au moyen d'un groupe électrogène qui suppose en aval un régime de distribution TT, je pense? Bien à vous,
Bonjour Denis, concernant le disjoncteur général 500 mA, je vous conseille de voir cette vidéo ua-cam.com/video/xvbQipN1QBo/v-deo.html. Pour le piquet de terre, si je comprends bien ce que vous dites, pourquoi ne pas prendre directement un câble de terre 25 mm² qui part de votre piquet de terre à votre convertisseur quelques choses comme ce style là amzn.to/3ozKMTS.
7:45 Bonjour professeur, Concernant ce différentiel magnéto thermique, je suis incapable de vous dire où doit aller le neutre en regardant le schéma. Il manque une information ds le schéma contrairement au deuxième diff magnéto thermique de droite qui a un schéma correct. ;) Comme vous devez le savoir, il faut commuter le neutre en premier et le decommuter en dernier par rapport à une ou plusieurs phases. Vous devez connaître les conséquences d'une rupture du neutre... Surtension. Avez vous fait une présentation à ce sujet ? Ex: Pourquoi respecter l'indication N et phase sur un disjoncteur magnéto thermique ? Pour savoir où est le neutre il faut tester à l'ohmetre chaque borne pour savoir laquelle est commutée mécaniquement en premier. C'est toujours le neutre ! Concernant votre cablage en monophasé, c'est uniquement le circuit de test avec la résistance interne qui crée une fuite de courant fictive détectee ds le tore de ferrite interne. En conséquence, le bouton de test ne fonctionnerait pas mais la protection différentielle existe bien sur les 4 autres pôles.
10:32 Ca dépend également de la marque, j'ai vu que Hager est plus cher que Legrand qui a son tour est plus cher que ABB et Schneider ensuite une courbe D est plus chère qu'une courbe C qui a son tour est plus chère qu'une courbe B
Bonjour J'ai eu une coupure générale de mon installation Lorsque j'ai ouvert le coffret un disjoncteur avait claqué mais aussi le différentiel Ce phénomène s'est produit une fois, aussi je n'ai pas pu déterminer la cause sur ce circuit. Seule particularité c'est que récemment sur ce circuit j'ai mis une pergola avec son éclairage et ses moteurs ! As tu une idée ? Que s'est il passé ? Comment éviter une coupure générale de la maison ? Mon installation est divisée en deux parties protégés par deux disjoncteurs différentiels un pour l'éclairage et l'autre pour prises et équipement. Merci pour ton aide et excellente journée
BONJOUR peut-on mettre le disj divisionnaire sur une des rangeés du tableau divisionnaire ou bien doit il etre complètement independant du tableau div.? merci
je me régale de vos tutos, juste une petite remarque, quand vous montriez un schèmes sur un disj ou inter, svp laissez un peut plus de temps pour que nous les ( spectateur puissent avoir le temps de bien voir ) et comprendre par la suite. Merci d'avance.
*Bonjour Bienvenu* , peut-être plus tard, quand je commencerai à faire des vidéos tutos élec dans le domaine tertiaire et indus. Pour l'instant le plus important dans les vidéos que je propose c'est que chaque abonné et chaque personne qui regarde mes vidéos puisse être autonome et faire des économies pour résoudre les pannes électriques ainsi de réaliser les petits travaux en électricité dans leur maison. En tout cas, je prends bien note de cette idée.
Dans Quelle librairie je pourrais trouver toute la Norms NF C 15-100,je veux voir les tableaux des facteurs de correction en fonction de la méthode d’installation,à quelle page de la Norm a rencontré ce tableau, Merci beaucoup pour votre aide
Bonjour Siriman, vous voulez dire Interrupteur différentiel ? 8 circuits max. Pour plus d'infos, je vous invite à regarder cette vidéo → ua-cam.com/video/hAnqrKr0x5k/v-deo.html
Bonjour. Encore une vidéo super intéressante. Merci de ton partage de connaissance. Petite question : sur l'exemple du radiateur mobile possédant une capacité de courant de 15 Ampères et branché sur une prise secteur prévu pour du 1 Ampère, le disjoncteur divisionnaire prévu pour 1 Ampère saute mais si ce disjoncteur divisionnaire à une ICC de 10 Ka (j'invente c'est un exemple) pourquoi le disjoncteur sauterait-il ? Je ne comprends pas la différence entre ces deux notions. Et comment mesurer cette icc ?
Bonjour, ce sont deux choses différentes. Le ICC est l’intensité de court-circuit. C’est l’intensité maximale que le disjoncteur peut supporter en cas de court-circuit. 1A est l’intensité de seuil que le disjoncteur peut supporter.
Pour comprendre ce sont deux choses qui se ressemblent mais qui ne sont pas pareil. Je vais essayer de faire au plus simple Exemple un câble qui chauffe " intensité 15A " va dégager une chaleur 30° Si vous coupez ce câble ça va créer un flash " une explosion" ce flash vas dégager une chaleur intense 900° " intensité de court circuit" L'intensité et l'intensité de court-circuit dépend de ce qui est branché , plus les machines consomme d'énergie plus l'intensité et l'intensité de court-circuit seront importantes, En général dans les maisons on installe des disjoncteurs entre 3 000 et 6000 pcc pour des machines standard " four, micro onde, aspirateur...." Ce qu'il faut savoir , plus le pouvoir de coupure sur le disjoncteur est grand moins il y a de chance qu'il colle et prenne feu en cas de cours circuit . Un autre exemple Les garagistes ou industries doivent avoir des disjoncteurs avec des pouvoirs de coupure plus important car leurs machines consomme énormément d'énergie
Bonjour, très intéressant les explications , et vos réalisations, bravo. j'ai une question, j'ai installer un sèche-serviette électrique de 500w mais j'ai un doute sur la connexion, quel interrupteur différentiel choisir le type AC (pour ligne électrique, 2clairage, four, frigo, vmc etc) ou type A ( Alarme, lave vaisselle, linge etc) ? merci d'avance
Bonjour, Vidéo très instructive, je dois installer une prise green up pour charger une v.e avec une ligne dédié en 2.5mm, on m'a conseillé de mettre un interrupteur différentiel de 40a plus un petit compteur et un disjoncteur différentiel de 20a , tout cela pour un chargeur de 16a, est-ce que cette installation est au norme ? Merci pour ta réponse.
Bonjour, normalement, ça passe. Par contre, il faut que l'interrupteur différentiel soit du type A. Sinon, pourquoi ne pas prendre un disjoncteur différentiel 20 A type A ou FSI directement ? Comme celui-ci amzn.to/2YTvfoS. Par contre, je ne comprends pas le compteur ? C'est que vous voulez savoir réellement la conso ?
@@99outilsBonjour, Donc pour résumer je prends un disjoncteur différentiel 20 A type A , mon petit compteur et un disjoncteur 20a ou seulement le disjoncteur différentiel 20 a plus le compteur ?
Bonjour Noureddine, petite rectification, si vous mettez un interrupteur différentiel, il n'est pas nécessaire de mettre un disjoncteur différentiel sous celui-ci. Sauf, si votre interrupteur différentiel est de 300 mA par contre là, vous pouvez mettre un disjoncteur différentiel de 30 mA. Pour l'histoire de marque, normalement, cela ne pose pas de problème.
bonjour j ai une question est que on peut inversser le cablage dijoncteur differenciel alimentation du bas et distribution du haut ou non ou il risque de se deconnecter et merci
Bonjour avec un réseau triphasé sans neutre je dois alimenter un disjoncteur différentiel tetra polaire est ce que je dois faire un pont d’une des phase jusqu’au neutre ? Merci d’avance
Bonjour, c'est un disjoncteur diff tetra ou tri + neutre ? Car ce n'est pas la même chose. Pour ne pas vous dire de bêtise, il est important de connaitre le disjoncteur diff
Je t'en prie! Pour le disjoncteur diff, il faut voir sur le schéma du disjoncteur où est pris la mesure du différentiel. Comme j'ai indiqué dans la vidéo. Si le diff est pris sur le neutre et la phase 3 par exemple, il faut mettre une phase sur ce pôle neutre. Par contre, le fait que ça soit un disj diff 3p + neutre malheureusement, la phase qui sera branchée sur le pôle neutre n'est pas protégée.
@@99outils au niveau de l’arrivée du réseau il y’a pas de neutre je branche juste les trois phases le problème si j’alimente pas le neutre avec un pont d’une des phases le bouton teste marche pas après le neutre ce n’est un problème qui ne soit pas protégé parce qu’il ne desserre aucun circuit
Slt j'ai pas compris pourquoi sur le disjoncteur différentiel le neutre est en est écrit en premier position mais j'ai vue que vous n'avez pas mis le file bleu sur la plo la ou le neutre est écrit
réponse à votre question, le maître s'est référé au schéma indiqué sur l'interrupteur Différentiel...dans ce type d'interrupteur il faut regarder le symbole ou logo du différentiel...et tu verras que le circuit différentiel passe par les points 1 et 3 .....n'hésite pas à redessiner sur une feuille le schéma interrupteur Différentiel qui apparaît ...il est superbe. personnellement j'ai redessiner toute cette partie du cours...et les schémas et la partie test ;les branchements depuis le disjoncteur général d'abonné jusque vers le Disjoncteur différentiel et aussi vers l'interrupteur différentiel...et là tout est limpide.
Bonjour Habib, vous avez un disjoncteur triphasé, c'est-à-dire 3 pôles ou un disjoncteur triphasé 3 pôles + neutre ou un disjoncteur tétra polaire, c'est-à-dire 4 pôles ? Quelle alimentation vous avez sur ce disjoncteur ? Si vous avez un neutre +3 phases, il suffit de prendre le neutre et une phase pour alimenter votre lampe 220 V. Attention de ne pas alimenter avec phase et phase, car cela alimentera votre ampoule en 400 V.
J ai un inter différentiel avec des,disjoncteur divisionnaire quand j ai un court circuit sur l installation c est l interrupteur différentiel et même des fois le disjoncteur de branchement général qui sautent mais pas le disjoncteur divisionnaire concerné tout seule ,pourquoi metci
C'est un défaut d'isolement , il faut baisser tout les disjoncteurs et les remontés un par un jusqu'à ce que l'interdiff saute, le problème viendra "du circuit" du disjoncteur qui aura fait sauter l'interdiff
Vraiment super vous êtes un professionnel un excellent professeur si je résidais en France mais j'allais vous cherchez pour être mon professeur vous donner des explications très claires facile à comprendre a chaque fois que je vous suis ça me donne vraiment de la joie je me retrouve au paradis a cause des vos explications j'aimerais que vous puissiez me faire une suivi à distance vous êtes excellent que Dieu vous bénisse y compris votre chaîne allez de l'avant vraiment un grand merci à vous svp j'ai une demande a vous faire mettez aussi votre numéro de téléphone et puis une petite question je suivi la vidéo sur l'inverseur de source mais comment se calcule le calibre de l'inverseur de source
SALUT vous avez expliquer comment brancher un desjon diffe et interr diff oui pour l arrive mais pour la sortie est ce que sur les memes bornes que l arrive indiquer merci
🟢 PANNES DIFFÉRENTIELLES 🟢
Part 1 : résoudre une panne sur un disjoncteur différentiel ⚡▶️ ua-cam.com/video/U5_lpL4HFng/v-deo.html
Part 2 : Déclenchement intempestif interrupteur différentiel ⚡▶️ ua-cam.com/video/w5X9YWKCV3c/v-deo.html
Part 3 : Interrupteur différentiel qui saute sans fuite de courant ⚡▶️ ua-cam.com/video/0HQdE5KrF0E/v-deo.html
Part 4 : Décharge électrique différentiel reste ON ⚡▶️ ua-cam.com/video/f6S1rxyX83M/v-deo.html
Part 5 : Interrupteur différentiel qui saute la nuit ⚡▶️ ua-cam.com/video/oUOkOCHFASo/v-deo.html
Part 6 : Interrupteur différentiel saute pendant qu'il pleut ⚡▶️ ua-cam.com/video/Qfo8Qhzp6Hs/v-deo.html
❤❤❤
Merci
Enfin quelqu'un qui explique bien. Merci je m'abonne
Merci pour votre retour !!!
Je confirme
Tes videos sont vraiement les meilleures et de très loin !!!
Merci beaucoup d'être aussi précis et didactique, c'est remarquable !!!
Merci du retour ! 🙂
Voilà des explications claires et précises. Merci beaucoup car cela nous change de tous ces reportages vasouillards où le présentateur se perd en analogies ou métaphores foireuses embrouillant notre cerveau et nous expose des bidouillages plus ou moins démonstratifs qui semblent ne pas le convaincre lui-même.
Merci beaucoup 🙂
Vos explications sont vraiment claires et précises, donc très utiles ! merci !
Merci à vous 😊
Parfait !! c'est exactement ça !!! 👌👌
je suis tombé sur ta vidéo par hasard et franchement félicitation, je ne sais pas si tu travailles dans les centres de formation tu expliques vraiment bien.
Je suis électricien de métier je connais tout ce que tu as expliqué à l'exception du différentiel sur le Tetra "8ieme minute" j'ai toujours remplacé le Tetra par un Mono, comme quoi on en apprend tous les jours 😉
Super capacité à transmettre les connaissances.... merci de nous en faire profiter encore davantage...
Avec plaisir Michel
Bravo, c'est limpide et complet, merci a toi 👍
Merci d'avoir regardé la vidéo 🙂
Bonjour.
Très bonne vidéo. Clair, précis et instructif.
Si ce n'est pas déjà fait ce serait intéressant de faire une vidéo sur les différents symboles que l'on trouve sur les matériels électriques.
Merci à toi.
Bonjour Alex, merci du retour 🙂, ce n'est pas encore fait pour les symboles, mais c'est prévu très prochainement.. 🙂
Super ! Merci et bonne continuation.
Merci, très intéressant je savais pas pour les bornes pour utiliser inter diff tétra en mono et aussi pour le puissance de coupure en kA
merci, vous expliquez tellement bien 🙏
je me suis abonné dès la première vidéo regardée !🙏
Merci à vous Diomande 🙂
Je vous en prie 🙏
un grand merci à vous également
*LES RAISONS POURQUOI UN INTERRUPTEUR DIFFÉRENTIEL SE DÉCLENCHE SANS RAISON* ▶️▶️ ua-cam.com/video/hAnqrKr0x5k/v-deo.html ◀️◀️
merci enfin une explication claire, super merci encore
Salut mon grand maître, votre explication est très génial 💡💡💡💯💯💯
Merci Keita
Excellence ,comme d'habitude!
J'ai adoré c'est très propre et claire je vous encourage a continué
Bonjour Lotfi, merci pour l'encouragement ! C'est sympa !
Merci beaucoup pour votre explications !!
Avec plaisir
Bonjour 👋 monsieur on est toujours content de tes vidéos
Merci de votre retour !!! C'est un plaisir 🙂
Super, simple, claire, limpide
Merci pour cette vidéo intéressante.
Très bien expliqué chapeau
Une explication avec des exemples concrets …merci
Bonjour Norbert, il y a pas mal d'exemples concrets dans la chaîne..
chaque mot paise , et touche son bute ! Merci beaucoup et franchement vous ferrez un très très bon enseignant . que Dieu vous bénisse vous et votre chaine .
Merci à vous @Abdelhalim 🙂
Magnifique tuto merci
Bravo c'est excellent👍
Merci de votre retour :)
Merci pour tes explications
Super vidéo, merci
Merci pour les détail
Super vidéo est un grand merci 😉
Avec plaisir Bruno 🙂
Bravo et merci beaucoup
Merci à vous
Bonjour professeur,
Pour ce qui du disjoncteur différentiel, je pense qu'il est préférable de se servir des 4 pôles pour une meilleur protection, c'est à dire utiliser les contacts 1/2 et 3/4 pour le Neutre et les contacts 5/6 et 7/8 pour la phase, ce qui permettra d'utiliser pleinement la fonction magneto-thermique de l'appareil en "Mono"en ne créant pas de déséquilibre thermique entre les 4 pôles, ce qui ferait déclencher le disjoncteur avant sa pleine capacité.
Je suggère de brancher l'arrivée du fil neutre sur la borne 1, ponter les bornes 2 et 3 et brancher le départ du neutre en borne 4.
Idem pour la phase, brancher l'arrivée de la phase en borne 5, ponter bornes 6 et 7 puis raccorder le départ "phase" en borne 8.
Voilà, l'équilibre est rétabli et le disjoncteur fonctionnera à sa puissance thermique nominale sans problème.
Merci pour vos vidéos.
Merci pour les conseils. Je vais faire appel à un pro mais toujours bien de savoir ce genre de choses.
Merci beaucoup j'ai appris quelque chose
merciiiii chokraneeeee🤸🗽
Merci beaucoup pour les précisions
Merci 🌸.... Bravos ✔
Très Super , merci beaucoup. Svp pouvez vous faire une vidéo sur la conception d'un investisseur automatique.
Merci pour ces explications.
Difficile de faire plus clair.
Avec plaisir
Merci merci infiniment
Force à vous professeur
Du courage je vous suis depuis le comore
Merci à vous et bonjour à tous les Comoriens !
Merci mon frère
Tres bien expliquer merci boucoup
Avec plaisir🙂
Quelle est le rôle d'un disjoncteur divisionnaire
Bien explique merci
merci infinimment
Avec plaisir🙂
Super mon boss
merci infiniment cest tres tres interessant
Merci beaucoup
❤❤❤ merci
J'ai bien aimé votre formation
Merci à vous
Vraiment vos vidéo ça m'a beaucoup aidé. Est ce que vous pouvez faire une vidéo, de simulé comment câblé tableau électrique d'un logement complet...
Merci.
Oui c'est prévu
Merci bien 👍
Avec plaisir
Bien. Compris j m'abonne
Merci 🙏
Merci beaucoup pour vos explications. J'aimerais savoir dans une installation c'est obligé de installer les Deux ?
Slt, merci pour ces explications.
En cas de choix de calibre entre les deux, comment doit t on procéder ?
Grand merci si je pouvais même te payer je suis ému c'est comme si j'avais fini ma formation
Monsieur Monsieur pour vos formations précises.
Mais j'aimerais en savoir plus sur l' électricité. Merci
Toujours très instructif. Un plaisir de vous regarder à chaque fois.
Une question : si, comme dans votre exemple avec un inter-diff de 40A et une charge de 50A, l’inter-diff ne sautera pas en cas de problème de surcharge. Par contre, pourrait-on installer un disjoncteur divisionnaire de 50A ( ou 63A ) à la suite de l’inter-diff, même si celui-ci est plus faible ?
Merci pour votre retour !! Pour répondre à votre question, si j'ai bien compris. Si vous installez un disjoncteur plus élevé que le calibre de l'inter diff, électriquement cela fonctionnera. Ce qu'il faut faire attention c'est : l'intensité consommée par votre charge ne dépasse pas le calibre indiqué sur l'inter diff. Si c'est le cas, il peut avoir de l'échauffement de votre inter diff ou plus grave prendre feu.
@@99outils Merci de votre réponse. J’ai bien compris.
MERCI
Bonjour,
Vos explications sont très claires.
Par contre, si vous branchez cet appareil de 50 A directement sur un disjoncteur différentiel de 40 A, va-t-il disjoncter suite au dépassement du calibre ?
Merci.
Bonjour, oui, si c’est un disjoncteur différentiel.
Merci
Merci beaucoup..
Avec plaisir🙂
11:16 Est-ce qu'on peut calculer quel est le pouvoir de coupure idéal par rapport à notre consommation de courant si on est pas millionnaire
Bonjour Mike, oui on peut calculer ! Après, la plupart du temps, ce qu'on utilise très souvent, ce sont les disjoncteurs de 4.5kA ou 3.5 KA.
Bonjour Monsieur,
Excellent didacticiel. J'ai posé une question sur un de vos autres clips mais apparemment youtube ne l'a pas enregistré.
Il s'agit de la protection des personnes dans le cas d'une installation totalement indépendante du réseau de distribution public Edf.
Par exemple une installation photovoltaïque avec un convertisseur de 230volts alimentant divers appareils en aval.
Je pense qu'il faut se calquer sur une protection en régime TT avec un piquet de terre connecté à la borne de masse du convertisseur et réaliser un circuit "vertjaune" connecté à toutes les masses des appareils alimentés avec en amont un disjoncteur différentiel de 30mA. le circuit vertjaune étant relié à un autre piquet de terre (30 ohms max?) ce qui doit permettre je pense que tout courant de fuite retourne à la source, ce que doit détecter le différentiel.
Je vous remercie d'avance de votre point de vue et de vos conseils.
Bonjour Denis, effectivement, j'ai vu passé le commentaire et quand j'ai répondu, le commentaire a disparu !! Pour répondre à votre question, il y a un peu de subtilité dans le domaine photovoltaïque et c'est pour cette raison que malheureusement, je ne vais pas pouvoir vous aider sur grand-chose pour éviter de vous dire de bêtise. Je suis en attente de formation pour approfondir ce domaine-là et j'espère très bientôt.
Je reviens à ce que vous pensez ; ce que vous dites est tout à fait plausible. Par contre, dans votre installation, avez-vous un disjoncteur différentiel général de 500 mA ? À mon avis et cela reste que mon avis, l'installation en aval du disjoncteur différentiel général de 500 mA qui protège toute votre installation ne change pas. Là où il y a les subtilités, c'est en amont de ce disjoncteur général. Surtout si votre installation est en autonomie et pour moi, il est tout à fait normal de rester en régime TT. Pour bien clarifier les choses, je vous conseille d'appeler directement un conseiller d'un fournisseur de panneau qui est Victr... energ.. pour qu'il puisse vous conseiller.
@@99outils Bonsoir Monsieur,
Je vous remercie infiniment d'avoir pris la peine de me répondre. Je pensais à un disjoncteur 30mA car je pense que le déclenchement doit être immédiat pour protéger les personnes. Ma réflexion est pour le moment théorique, je vais sans doute dire une bêtise mais pourquoi dans ce cas mettre aussi en tête un autre disjoncteur 500mA?
Pour les piquets de terre, comme les liaisons filaires sont à priori courte est il possible de les substituer en prolongeant le "vertjaune" jusqu'à la borne de masse du convertisseur pour permettre au courant de fuite de retourner vers la source?
Ce problème est à priori semblable à une production au moyen d'un groupe électrogène qui suppose en aval un régime de distribution TT, je pense?
Bien à vous,
Bonjour Denis, concernant le disjoncteur général 500 mA, je vous conseille de voir cette vidéo ua-cam.com/video/xvbQipN1QBo/v-deo.html. Pour le piquet de terre, si je comprends bien ce que vous dites, pourquoi ne pas prendre directement un câble de terre 25 mm² qui part de votre piquet de terre à votre convertisseur quelques choses comme ce style là amzn.to/3ozKMTS.
7:45
Bonjour professeur,
Concernant ce différentiel magnéto thermique, je suis incapable de vous dire où doit aller le neutre en regardant le schéma. Il manque une information ds le schéma contrairement au deuxième diff magnéto thermique de droite qui a un schéma correct. ;)
Comme vous devez le savoir, il faut commuter le neutre en premier et le decommuter en dernier par rapport à une ou plusieurs phases.
Vous devez connaître les conséquences d'une rupture du neutre... Surtension.
Avez vous fait une présentation à ce sujet ?
Ex: Pourquoi respecter l'indication N et phase sur un disjoncteur magnéto thermique ?
Pour savoir où est le neutre il faut tester à l'ohmetre chaque borne pour savoir laquelle est commutée mécaniquement en premier. C'est toujours le neutre !
Concernant votre cablage en monophasé, c'est uniquement le circuit de test avec la résistance interne qui crée une fuite de courant fictive détectee ds le tore de ferrite interne.
En conséquence, le bouton de test ne fonctionnerait pas mais la protection différentielle existe bien sur les 4 autres pôles.
C'est bien ce qui me semblait. Un courant de fuite peu venir de n'importe quelle phase.
Félicitation
10:32 Ca dépend également de la marque, j'ai vu que Hager est plus cher que Legrand qui a son tour est plus cher que ABB et Schneider ensuite une courbe D est plus chère qu'une courbe C qui a son tour est plus chère qu'une courbe B
Bonjour
J'ai eu une coupure générale de mon installation
Lorsque j'ai ouvert le coffret un disjoncteur avait claqué mais aussi le différentiel
Ce phénomène s'est produit une fois, aussi je n'ai pas pu déterminer la cause sur ce circuit. Seule particularité c'est que récemment sur ce circuit j'ai mis une pergola avec son éclairage et ses moteurs !
As tu une idée ? Que s'est il passé ?
Comment éviter une coupure générale de la maison ?
Mon installation est divisée en deux parties protégés par deux disjoncteurs différentiels un pour l'éclairage et l'autre pour prises et équipement.
Merci pour ton aide et excellente journée
Bon jour monsieur si on a interupteur et disjoncteur trois pôles est ce que on peut les utiliser au réseau phase neutre protection
BONJOUR
peut-on mettre le disj divisionnaire sur une des rangeés du tableau divisionnaire ou bien doit il etre complètement independant du tableau div.? merci
je me régale de vos tutos, juste une petite remarque, quand vous montriez un schèmes sur un disj ou inter, svp laissez un peut plus de temps pour que nous les
( spectateur puissent avoir le temps de bien voir ) et comprendre par la suite. Merci d'avance.
Je prends note pour la prochaine fois 🙂
Merci beaucoup pour la précision, est ce que tu peux faire un schéma bien précis pour nous avec de formule de calcul
*Bonjour Bienvenu* , peut-être plus tard, quand je commencerai à faire des vidéos tutos élec dans le domaine tertiaire et indus. Pour l'instant le plus important dans les vidéos que je propose c'est que chaque abonné et chaque personne qui regarde mes vidéos puisse être autonome et faire des économies pour résoudre les pannes électriques ainsi de réaliser les petits travaux en électricité dans leur maison. En tout cas, je prends bien note de cette idée.
Dans Quelle librairie je pourrais trouver toute la Norms NF C 15-100,je veux voir les tableaux des facteurs de correction en fonction de la méthode d’installation,à quelle page de la Norm a rencontré ce tableau, Merci beaucoup pour votre aide
Site Schneider
👍👍
Merci un dd est capable de de prendre combien de disjoncteur divisionnaire ?
Bonjour Siriman, vous voulez dire Interrupteur différentiel ? 8 circuits max. Pour plus d'infos, je vous invite à regarder cette vidéo → ua-cam.com/video/hAnqrKr0x5k/v-deo.html
Super
Bonjour. Encore une vidéo super intéressante. Merci de ton partage de connaissance. Petite question : sur l'exemple du radiateur mobile possédant une capacité de courant de 15 Ampères et branché sur une prise secteur prévu pour du 1 Ampère, le disjoncteur divisionnaire prévu pour 1 Ampère saute mais si ce disjoncteur divisionnaire à une ICC de 10 Ka (j'invente c'est un exemple) pourquoi le disjoncteur sauterait-il ? Je ne comprends pas la différence entre ces deux notions. Et comment mesurer cette icc ?
Bonjour, ce sont deux choses différentes. Le ICC est l’intensité de court-circuit. C’est l’intensité maximale que le disjoncteur peut supporter en cas de court-circuit. 1A est l’intensité de seuil que le disjoncteur peut supporter.
Pour comprendre ce sont deux choses qui se ressemblent mais qui ne sont pas pareil. Je vais essayer de faire au plus simple
Exemple
un câble qui chauffe " intensité 15A " va dégager une chaleur 30°
Si vous coupez ce câble ça va créer un flash " une explosion" ce flash vas dégager une chaleur intense 900° " intensité de court circuit"
L'intensité et l'intensité de court-circuit dépend de ce qui est branché , plus les machines consomme d'énergie plus l'intensité et l'intensité de court-circuit seront importantes, En général dans les maisons on installe des disjoncteurs entre 3 000 et 6000 pcc pour des machines standard " four, micro onde, aspirateur...." Ce qu'il faut savoir , plus le pouvoir de coupure sur le disjoncteur est grand moins il y a de chance qu'il colle et prenne feu en cas de cours circuit .
Un autre exemple
Les garagistes ou industries doivent avoir des disjoncteurs avec des pouvoirs de coupure plus important car leurs machines consomme énormément d'énergie
Bonjour, très intéressant les explications , et vos réalisations, bravo.
j'ai une question, j'ai installer un sèche-serviette électrique de
500w mais j'ai un doute sur la connexion, quel interrupteur différentiel
choisir le type AC (pour ligne électrique, 2clairage, four, frigo, vmc
etc) ou type A ( Alarme, lave vaisselle, linge etc) ? merci d'avance
Bonjour Pascal, merci pour le retour !! Oui, c'est un type AC pour l'inter diff.
Bonjour, Vidéo très instructive, je dois installer une prise green up pour charger une v.e avec une ligne dédié en 2.5mm, on m'a conseillé de mettre un interrupteur différentiel de 40a plus un petit compteur et un disjoncteur différentiel de 20a , tout cela pour un chargeur de 16a, est-ce que cette installation est au norme ? Merci pour ta réponse.
Bonjour, normalement, ça passe. Par contre, il faut que l'interrupteur différentiel soit du type A. Sinon, pourquoi ne pas prendre un disjoncteur différentiel 20 A type A ou FSI directement ? Comme celui-ci amzn.to/2YTvfoS. Par contre, je ne comprends pas le compteur ? C'est que vous voulez savoir réellement la conso ?
@@99outils oui le compteur c'est pour connaître la consommation de ma voiture électrique.
Ah d'accord, je comprends mieux !!
@@99outils merci pour votre aide 👍
@@99outilsBonjour, Donc pour résumer je prends un disjoncteur différentiel 20 A type A , mon petit compteur et un disjoncteur 20a ou seulement le disjoncteur différentiel 20 a plus le compteur ?
Bonjour, je ne comprends pas trop l'histoire du neutre et de phase sur ce type de branche avec les tetra !
Comment reconnaitre de vue un interrupteur differentiel et un disjoncteur différentiel
Placer le disjoncteur differentiel puis l interrupteur différentiel de differente marque ne pose pas de problème ?
Bonjour Noureddine, petite rectification, si vous mettez un interrupteur différentiel, il n'est pas nécessaire de mettre un disjoncteur différentiel sous celui-ci. Sauf, si votre interrupteur différentiel est de 300 mA par contre là, vous pouvez mettre un disjoncteur différentiel de 30 mA. Pour l'histoire de marque, normalement, cela ne pose pas de problème.
bjr
Je voulais savoir pour un disjoncteur de 10A peut alimenté combien de chambres pour les lumières ou les prises courant
Bonjour, je vous invite à voir cette vidéo ua-cam.com/video/2G73X6EXvo0/v-deo.html
bonjour
j ai une question est que on peut inversser le cablage dijoncteur differenciel alimentation du bas et distribution du haut ou non ou il risque de se deconnecter et merci
Oui...vous pouvez!
Bsr je vous suis beaucoup même pouvez vous faire une vide sur les contacte de puissance triphasé
Je prends note
Bonjour avec un réseau triphasé sans neutre je dois alimenter un disjoncteur différentiel tetra polaire est ce que je dois faire un pont d’une des phase jusqu’au neutre ? Merci d’avance
Bonjour, c'est un disjoncteur diff tetra ou tri + neutre ? Car ce n'est pas la même chose. Pour ne pas vous dire de bêtise, il est important de connaitre le disjoncteur diff
@@99outils re bonjour donc c’est un tri + neutre merci beaucoup pour tes vidéos excellentes 😉
Je t'en prie! Pour le disjoncteur diff, il faut voir sur le schéma du disjoncteur où est pris la mesure du différentiel. Comme j'ai indiqué dans la vidéo. Si le diff est pris sur le neutre et la phase 3 par exemple, il faut mettre une phase sur ce pôle neutre. Par contre, le fait que ça soit un disj diff 3p + neutre malheureusement, la phase qui sera branchée sur le pôle neutre n'est pas protégée.
@@99outils au niveau de l’arrivée du réseau il y’a pas de neutre je branche juste les trois phases le problème si j’alimente pas le neutre avec un pont d’une des phases le bouton teste marche pas après le neutre ce n’est un problème qui ne soit pas protégé parce qu’il ne desserre aucun circuit
Est ce que je peux avoir la ref et la marque du disjoncteur diff
Slt j'ai pas compris pourquoi sur le disjoncteur différentiel le neutre est en est écrit en premier position mais j'ai vue que vous n'avez pas mis le file bleu sur la plo la ou le neutre est écrit
réponse à votre question, le maître s'est référé au schéma indiqué sur l'interrupteur Différentiel...dans ce type d'interrupteur il faut regarder le symbole ou logo du différentiel...et tu verras que le circuit différentiel passe par les points 1 et 3 .....n'hésite pas à redessiner sur une feuille le schéma interrupteur Différentiel qui apparaît ...il est superbe. personnellement j'ai redessiner toute cette partie du cours...et les schémas et la partie test ;les branchements depuis le disjoncteur général d'abonné jusque vers le Disjoncteur différentiel et aussi vers l'interrupteur différentiel...et là tout est limpide.
Bonjour.comment connaître s'il s'agit d'un disjoncteur différentiel ou un interrupteur différentiel.merci
Bonjour, j’ai fait une vidéo à ce sujet. Je vous invite à aller voir 🙂
Salut j un disj. Triphase et je veux alimenter des ampoules a 220v comment faire? Et merci
Bonjour Habib, vous avez un disjoncteur triphasé, c'est-à-dire 3 pôles ou un disjoncteur triphasé 3 pôles + neutre ou un disjoncteur tétra polaire, c'est-à-dire 4 pôles ?
Quelle alimentation vous avez sur ce disjoncteur ? Si vous avez un neutre +3 phases, il suffit de prendre le neutre et une phase pour alimenter votre lampe 220 V. Attention de ne pas alimenter avec phase et phase, car cela alimentera votre ampoule en 400 V.
@@99outils parfait merci beaucoup
J ai un inter différentiel avec des,disjoncteur divisionnaire quand j ai un court circuit sur l installation c est l interrupteur différentiel et même des fois le disjoncteur de branchement général qui sautent mais pas le disjoncteur divisionnaire concerné tout seule ,pourquoi metci
Bonjour, je m'oriente plus sur un défaut d'isolement.
C'est un défaut d'isolement , il faut baisser tout les disjoncteurs et les remontés un par un jusqu'à ce que l'interdiff saute, le problème viendra "du circuit" du disjoncteur qui aura fait sauter l'interdiff
Et si il n'y a pas le schémas d'indication sur le module, comment est-ce qu'on sauras brancher le triphasé en mono
Il suffit d'utiliser un multimètre en mode continuité pour repérer chaque pôle
Vraiment super vous êtes un professionnel un excellent professeur si je résidais en France mais j'allais vous cherchez pour être mon professeur vous donner des explications très claires facile à comprendre a chaque fois que je vous suis ça me donne vraiment de la joie je me retrouve au paradis a cause des vos explications j'aimerais que vous puissiez me faire une suivi à distance vous êtes excellent que Dieu vous bénisse y compris votre chaîne allez de l'avant vraiment un grand merci à vous svp j'ai une demande a vous faire mettez aussi votre numéro de téléphone et puis une petite question je suivi la vidéo sur l'inverseur de source mais comment se calcule le calibre de l'inverseur de source
👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻
Comment savoir que ça ce le disjoncteur différentiel et ça ce l'interrupteur différentiel
8:01 c'est seulement un interrupteur différentiel Tetra ! ;)
Il faut toujours mettre le neutre sur le bornier N
Si le compteur mére est 4files sa vas fonctionné comment
SALUT vous avez expliquer comment brancher un desjon diffe et interr diff oui pour l arrive mais pour la sortie est ce que sur les memes bornes que l arrive indiquer merci
Combien de modules 16A pour un differentiel et quel differentiel ?
8 disjoncteur derrière un différentiel
9:50 le différentiel mesure un ' courant ' de fuite et non pas une DDP ! ;)
si le disjoncteur abonne est 32 A quel doit être le calibre de disjoncteur différentiel
De l'interrupteur différentiel ou disjoncteur différentiel ?
disjoncteur différentiel@@99outils
Bonjour C’est quoi la différence entre un interrupteur de 40 A Différentiel et un interrupteur Differntiel 63
Le calibre !