Étant technicien vérificateur pour un bureau de contrôle les erreurs qui sont dans la vidéo, sont visibles dans les tableaux électriques de plein de société et pourtant installées par des professionnels. J'en vois tout les jours! C'est super d'en parler !
Excellent cette chaine, personnellement j'avais réalisé l'électricité de ma maison et obtenu le consuel du premier coup, l'inspecteur m'avait félicité sur la qualité de l'installation. Le coup des peignes est évident, nul besoin d'être électricien pour penser à une telle évidence. Je pense que comme dans les autres corps de métier il y a une sacré bande de guignols qui officient...
Je vois rarement des videos aussi carrées et argumentées Félicitations pour l'effort pédagogique et la clareté des explications ! Vidéos de référence...👍
Entièrement d’accord avec les peignes !!! C’est pour ça que j’apprécie beaucoup les tableaux sans peigne, ou les contacts sont intégrés dans les rails (Schneider Electric).
Merci, comme je n’y connais rien je n’ai pas tout compris mais l’attention et le ton sur la sécurité est rassurant et clair. Bravo j’ai envie d’apprendre l’électricité
Je partage complètement votre colère à propos des peignes. C'est incroyable de voir tous les progrès qui ont été faits dans les matériels et les normes pour avoir un maximum de sécurité et qu'aucun effort n'est fait par les professionnels pour isoler les fins de peigne. Quand j'ouvre un boitier, c'est la première chose que je vérifie.
une vidéo très instructive pour ceux qui n’ont pas toutes les bonnes informations et qui se pense électriciens mais en sont à milles lieux perso j’ai fait des conneries de débutant il y a bien longtemps, j’ai eu beaucoup de bol d’être encore vivant. le travail dans un tableau ouvert c’est hors tension, sauf le temps des mesurages, et un tableau mal câblé, je vire tout pour refaire propre
bonjour, je suis en seconde bac pro et je pratique l'électricité. Quand je regarde tes vidéos cela m'inspire et me passionne encore plus, j'apprend de mes erreurs ainsi ça me motive pour mes études dans l'électricité. Merci pour tes vidéos bien expliquées.
Simple et efficace. Sur les nouveaux tableaux Schneider resi9 xe plus de problème avec les peingnes. Parfois changer le tableau peut vraiment aider a repartir sur de bonnes bases.
Bonjour, vidéo très intéressante. J'ouvre des tableaux électriques plusieurs fois par mois et je peux vous assurer que bon nombre d' électriciens diplômes font ces erreurs fréquemment. Voir même laisser les peignes dépasser a nu des fois qu'il faille remettre des disjoncteurs. J'ai a ce sujet nombres de photos très instructives. En tous cas continuez ainsi si seulement ça peut mettre mettre les gens en garde et les amener à la prudence.
c'est très généreux de votre part ces efforts et ces conseil vous êtes un type bien ,et dieu aime les gents de votre catégorie j'aimerais bien vous rencontrer et partager avec toi ces techniques ,bonne continuité.
Merci , très bonne vidéo, rappeler les bases est nécessaire ,toutes les erreurs de ta vidéo ,je les ai subit en intervention , le pire ,c’était les câbles raccordés dans les prises mural , pour rajouter des prises "pas cher", que du bonheur , continu.
Bonjour, j’ai vu les erreurs dont j’ai pris connaissance de la dangeurosite de l’electricite et je comprend que ce n’est pas un jeu! Un grand merci pour tout vos explications comme je l’avais deja notifiez’ claire’ nette’ precis avec autant de clarte Merci MOnsieur
Erreur numéro 2: jamais trouvé dans mes tableaux électriques!!! Mais c'est parce que je fait exactement la même chose! Très très bon conseil et je te rejoint absolument je trouve ça aberrant!
Exactement, la première chose que j’ai effectué en achetant ma maison est de refaire la distribution car entreprise d’électricité qui a fait le chantier, est bien bravo, ni fait, ni à faire!!!!
je suis d'accord avec vous sur les contenu pro !!! avec les EPI correspondant, j'ai même vu une vidéo expliquant les borniers et le mec avait mélanger les couleurs des fils !!!!!!!! ça m'a aussi mis en colère, je ne comprends pas, il y a un vraie manque de professionalisme et les mec qui font bien leur travail se font masacré ! car on prends du temps pour faire le travail correctement et forcément qui dit plus de temps dit devis chers perte d'argent ..... Hé oui ......merci à toi pour ta qualité ton professionnalisme, clarté, c'est très très très rare !!!
Merci beaucoup pour cette vidéo. Vous nous montrez ce qu'il ne faut pas faire avec les disjoncteurs (en volant avec les câbles merci mais vous ne dites pas comment faut-il faire car si les professionnels s'y prennent mal a qui faire confiance à moins d'avoir un schéma de comparaison. Merci d'avance. Bonne continuations pour vos futur vidéos dont j'espère voir ma réponse. 😀
Bonjour, étant compagons du devoir et prof dans un établissement des compagnons , je suis d accord avec vous sur beaucoup de points j ais simplement un petit soucis avec vôtre intro, on ne dis pas libre a vous de les appliquer si cela comporte un danger. si non un grand bravo pour les explications simple et clair pour les personnes non initiés au mêtier d 'élécticien. bravo et continuez a expliquer et faire connaitre les danger que représente l élécticité (je vais vous suivre et ne je ne manquererai pas de vous mettre un petit commentaire . bien a vous!
Je suis complètement d'accord pour toutes ces erreurs. Je suis électricien. Pour les peignes je suis 200% d'accord, arrêtez de couper a ras les barres. Il faut laisser une protection.
Il existe un clips à mettre au bout, c'est ce que j'ai fait chez moi. Mais j'avoue que laisser dépasser la protection plastique est une bonne pratique.
Bonjour mr auger petite question..quand je fais chauffer aliments dans la casserole ya une petite trace deau sur la plaque toujour au meme endroit. Ca serait dua quoi ?
Merci pour tous ces conseils Le fait de dire que l électricité tue mérite une pancarte à afficher sur chaque tableau, comme tu le dis. Bravo pour toute cette pédagogie claire et précise. Je vois que tu travailles souvent avec des gants : pourrais tu indiquer le type de gants adéquat. Personnellement je ne mets peu ou pas de gants et ça c est une erreur. Merci encore
super vidéo! et oui on est tentés de bricoler nos installations mais il faut faire attention...le coup des ponts en fils et pas des peignes peut effectivement causer un départ de feu.
Je suis moi même électricien d'équipements industriels et je suis d'accord avec l'ensemble de ta vidéo juste un peu longue va à l'essentiel sinon c'est impec continue comme ça.
Bravo pour tous ces conseils et il est vrai que c ' est très très fréquent de voir ces erreurs dans la réalisation de tableaux électriques .Ces erreurs sont mêmes commises par des "electriciens".
Oui c'est exactement ça, les erreurs sont parfaitement ciblées, je vois ça trop souvent......bravo pour la vidéo..... comme toutes les autres d'ailleurs....Electriquement vôtre 🤝🤝🤝🤝🤝
Bonjour, je ne suis pas du métier mais en construction neuve je fais mon installation moi même. Si je peux me permettre, à chaque erreur à ne pas commettre finir par la solution. Merci pour votre vidéo
Bonjour et merci 99outils, J'ai un BEP Electrotechnique en 2001... Je suis preneur de conseils et je bricole sans problème en électricité : Mais j'avoue que mon travail est d'être magasinier et cela n'a rien à voir. 🍀Cordialement.🍀
Pour le câblage des interrupteurs divisionnaires, en général, ça se fait sur des distributions de prises de confort, ou éclairage consommant peu. Les grosses intensités telles que fours, plaques élec ou chauffage ont des circuits câblés en grosse section, (en général 6²).
Cette vidéo est très importante, le service que vous rendez aux abonnés est considérable Monsieur, merci encore . J'ai loué une maison à Annaba (Algérie) et le tableau qui y était installé avait deux des erreurs expliquées dans la vidéo: tous les disjoncteurs divisionnaires étaient connectés par des fils et non par un peigne (erreur n°3 dans la vidéo) et deux fils de sections différentes étaient connectés à l'un d'eux (erreur n°1). Et chaque fois que je passais à côté du tableau, j'entendais un bruit bizarre, une sorte de bourdonnement. J'ai ouvert le couvercle pour voir d'où vient le bruit: le fil de faible section était complètement libre de bouger et lorsque le courant passait, il se mettait à osciller dans le connecteur sous l'effet du champs magnétique créé par le courant alternatif et à chacun de ses mouvements il provoquait un arc éléctric, et ce sont ces arcs qui était à l'origine du bourdonnement de 50Hz (50 arc par seconde). J'ai appelé un soi-disant professionnel. Celui-ci m'a dit que tout était normal et que l'électricien qui avait monté le tableau n'avait commis aucune erreur. Deux jours plus tard, j'ai allumé le lave-linge et le tableau a pris feu, j'étais dans le noir total sauf le couloir qui était illuminé par les flammes rouges du feu.
Je ne suis pas électricien, mais lorsque j’ai raccordé mon tableau j’ai fait exactement de la même façon que vous pour le peigne, et sans que qui que ce soit me donne la méthode… ça paraît logique, mais les gens ne prennent plus le temps de regarder et réfléchir de nos jours et dans tout les métiers d’ailleurs, c’est dommage.
Bonjour, Que du bon sens... Par contre, concernant ton deuxième exemple à ne pas faire, lorsque l’on intervient dans un tableau, toujours couper le général... Ainsi, tu ne risques pas d’avoir du jus qui se ballade... Amicalement Patrice
let pensez a utiliser des disjoncteurs en dnx3 , des tournevis isolés et de type combo1 ou combo 2 ( plat+cruciforme en même temps comme sur les vis des disjoncteurs) cela assurera une meilleure qualité de serrage sans abîmer les têtes de vis
super vidéo ^^ je suis habilité b1 b2 b1v b2v br bc et effectivement j'en vois peut utilisé les EPI moi je m'en sert quasiment jamais mais pour une raison simple je travail toujours hors tension ... et je confirme les peigne c'est mal pensé par les fabriquant il devrais donner des protection plus grande que le peigne en lui même ^^
Idem, en industrie, j'utilise 2 à 3 paires de gant par an, 1 pot de talc tout les 2 ans, et j'ai mon casque catu avec écran arcflash. Entre les remplacement systématique des contacteurs, relais, sectionneur et révision de démarreur électrolytique, sécurité, sécurité et sécurité. Pour chez moi, malgré de la famille qui bossent chez Legrand, je ne prends que du Schneider, le RESI9, franchement, le top pour de la rénovation. Leurs peignes sont fournis avec les caches à enclipser dessus après découpe.
B2 implique B1, idem pour le B2V et B1V. Et ne JAMAIS travailler sous tension. A la limite, ne jamais non plus travailler au voisinage. 30cm, c est vite atteint
c'est surtout aux patrons de ces boîtes électriques de respecter ces fameux EPI même si on risque de ne pas les utiliser constamment ! C'est au formateur qui est bien gentil de vérifier nos caisses à outils mais qui nous conseillera sur ces fameuses EPI qu'on a appris il y a fort longtemps dans les lycées techniques mais qui hélas, une fois nos diplômes en poches on bosse le plus souvent dans des locaux où il n'y a pas d'élect, Mais oui je suis d'accord avec toi pour ces fameuses EPI , même moi où j'ai bossé dans une sté via de l'intérim, je n'avais pas tous les EPI, ensuite x années dans un complexe sportif où je faisais de l'élect et pas que, je n'ai jamais eu de CACES pour utiliser une nacelle et monter à 18 m de hauteur pour remplacer des ampoules de 2KW à iodure métallique, avec deux coupures hors tension ( DDR du coffret élect) ensuite vérif si oui ou non tension au cas où , fermeture à clef et que moi avait la clef du local élect et pour finir déconnection des fusibles platines dans le bas des poteaux avec shunt des condo 480 volts , peut-être trop de sécurité mais au moins côté alim élect j'étais sûr avec bien évidement re test élect au cas où dans les câbles d'arrivées ( amont portes fusibles ) si oui ou non d'une présence électrique, en ensuite dans une sté multiservice élect et autres corps de métier car j'adore tous les métiers et pas que l'élect car à un moment donné je sature et si je me contentais que de l'élect je ne serais pas faire autre chose et je suis un touche à tout de nature, et là bien évidement on avait dans cette sté les habilitations électriques toutes les habilitations et le derniers formateurs, nous a demandé de voir nos caisses à outils et à part le VAT bin voilà c'était pas plus, mais ce n'est pas pour autant que notre chef et notre patron qui eux aussi faisait de l'élect bien évidement hors tension , n'avait fait la formation et à part un jolie papier vert avec : a passé avec succès les habilitations x et y et patin couffin , bin on a jamais eu les gants, tapis, lunettes et casques car on avait toujours la phrase qui tue: vous bossez toujours hors tension, car instal neuves et aucune coo sur le réseau en aval d'un DDR donc voili voiloun c'est mon vécu, vous savez quand vous êtes dans UNE GRAAAANDE Sté avec pignon sur Rue ils sont x syndicats et le truc hygiène et sécurité et là le patron et ses directeurs font ce qu'ils doient être fait, MAIS qd vous êtes dans une PME/TPE que vous dîtes : on a ceci, où celà, bin tu vois le portail, si tu n'es pas content va ailleurs ! Et tant que toutes ces habilitations et formations électriques ne seront pas visés par des inspecteurs du Travail, on aura toujours les problèmes de ces EPI hélas! bonne continuation et pensez à votre vie, pas celle de votre patron qui pref rouler en grosse bagnole que de penser à ces obligations dont aucune inspection extérieure faîte à l'improviste viendra vérifier
Waw, top niveau les explications, merci. Je ne sais pas trop si l'ordre dinstallation des divisionnaires est important et permet de réduire les risques , c'est à dire de plus grand au plus petit de gauche à droite, le plus grand sera le premier juste à côté du disjoncteur différentiel
Super vidéo, une des meilleures et peut vraiment avertir et protéger des gens si ils ont une mauvaise installation chez eux, et les guider pour résoudre le problème
Bonsoir je suis ravis de suivre vôtre vidéo illustrative ,je trouve intéressant je suis curieux de comprendre le schéma d'installation de courant domestique et merci.
*ECONOMIE D'ELECTRICITE AVEC BASCULEMENT AUTOMATIQUE SANS AVOIR BESOIN D'INVERSEUR DE SOURCE* ua-cam.com/video/grJccm4JQDQ/v-deo.html
mets les EPI en lien amazon non? pour les bricoleurs
Merci
On peut dire que vos explications sont claires. Pas de redondance, pas de bafouillement, les bons mots. Bravo.
Étant technicien vérificateur pour un bureau de contrôle les erreurs qui sont dans la vidéo, sont visibles dans les tableaux électriques de plein de société et pourtant installées par des professionnels. J'en vois tout les jours!
C'est super d'en parler !
Je confirme
Excellent cette chaine, personnellement j'avais réalisé l'électricité de ma maison et obtenu le consuel du premier coup, l'inspecteur m'avait félicité sur la qualité de l'installation. Le coup des peignes est évident, nul besoin d'être électricien pour penser à une telle évidence. Je pense que comme dans les autres corps de métier il y a une sacré bande de guignols qui officient...
Un grand Merci pour cette aide précieuse qui aide grandement à une prise de conscience et permet parfois d'éviter le pire des accidents
Merci pour votre travail qui SAUVE des vies.
Soyez bénis.
Tout le plaisir est pour moi Jasmin 🙂
Je vois rarement des videos aussi carrées et argumentées
Félicitations pour l'effort pédagogique et la clareté des explications !
Vidéos de référence...👍
Merci pour votre rappel ; j'ai fait quelques unes des erreurs mentionnées ici et vous m'avez sensibilisé sur la nécessité de le faire corriger !
Tellement d'accord avec toi pour le problême avec les peignes !!
Entièrement d’accord avec les peignes !!! C’est pour ça que j’apprécie beaucoup les tableaux sans peigne, ou les contacts sont intégrés dans les rails (Schneider Electric).
Vos explications sont très claires & pro. Il n'y a rien de compliqué mais pour ma part ces rappels sont toujours les bienvenues. Merci merci
Merci bien🙂
Merci, comme je n’y connais rien je n’ai pas tout compris mais l’attention et le ton sur la sécurité est rassurant et clair. Bravo j’ai envie d’apprendre l’électricité
Tout le plaisir est pour moi !!
Je partage complètement votre colère à propos des peignes. C'est incroyable de voir tous les progrès qui ont été faits dans les matériels et les normes pour avoir un maximum de sécurité et qu'aucun effort n'est fait par les professionnels pour isoler les fins de peigne. Quand j'ouvre un boitier, c'est la première chose que je vérifie.
sauf en tri ce n'est pas toujours adapté, les ponts ok mais avec une bonne section.
une vidéo très instructive pour ceux qui n’ont pas toutes les bonnes informations et qui se pense électriciens mais en sont à milles lieux
perso j’ai fait des conneries de débutant il y a bien longtemps, j’ai eu beaucoup de bol d’être encore vivant. le travail dans un tableau ouvert c’est hors tension, sauf le temps des mesurages, et un tableau mal câblé, je vire tout pour refaire propre
bonjour, je suis en seconde bac pro et je pratique l'électricité. Quand je regarde tes vidéos cela m'inspire et me passionne encore plus, j'apprend de mes erreurs ainsi ça me motive pour mes études dans l'électricité. Merci pour tes vidéos bien expliquées.
Bonjour Flavien, je t'en prie 🙂
Simple et efficace. Sur les nouveaux tableaux Schneider resi9 xe plus de problème avec les peingnes. Parfois changer le tableau peut vraiment aider a repartir sur de bonnes bases.
Tout semble évident mais de nos joirs, il est bien de rapeller les bases. Tres bien!
l'art et la manière ,en sus de la sécurité. Très éducatif....merci
@ABDELKAOUI Benmalek merci de votre retour
Super la coupe du peigne ! je n'y avais jamais pensé. Merci pour tes vidéos je révise mes cours d'élec (y'a 40 ans...)
Salut super ta vidéo.
Sur les peigne ça fait 20ans que je fais ça et tu est le premier a en parler
Ha ha .... Lorsque j'ai ouvert mon tableau (fait à l'époque du précédent proprio par une entreprise ), les peignes étaient nus .....
J’adore tes vidéos , tes explications sont parfaites 👍 et bravo de parler de sécurité c’est indispensable.
Merci du retour Hellode !!
Bonjour, vidéo très intéressante. J'ouvre des tableaux électriques plusieurs fois par mois et je peux vous assurer que bon nombre d' électriciens diplômes font ces erreurs fréquemment. Voir même laisser les peignes dépasser a nu des fois qu'il faille remettre des disjoncteurs. J'ai a ce sujet nombres de photos très instructives. En tous cas continuez ainsi si seulement ça peut mettre mettre les gens en garde et les amener à la prudence.
C'est tout simplement criminel. :( :(
Ces personnes n'ont juste pas compris l'électricité. J'aurais jamais pensé ça....
Et malheureusement, on le voit tellement souvent !!
c'est très généreux de votre part ces efforts et ces conseil vous êtes un type bien ,et dieu aime les gents de votre catégorie j'aimerais bien vous rencontrer et partager avec toi ces techniques ,bonne continuité.
Merci du compliment Moufid 🙂
Je suis vraiment attiré de la façon dont vous nous montré, comment faire une installation, j'ai bien saisie, merci beaucoup 😊
Avec plaisir
Merci , très bonne vidéo, rappeler les bases est nécessaire ,toutes les erreurs de ta vidéo ,je les ai subit en intervention ,
le pire ,c’était les câbles raccordés dans les prises mural , pour rajouter des prises "pas cher", que du bonheur , continu.
Merci ACP 🙂
Peut tu en dire plus en détail sur cette histoire de prises..?
Je vous suis très reconnaissant pour vos orientations et conseils, merci pour tout ce que faîte.
Avec plaisir🙂
Vraiment très intéressant très bon professionnel cela permet de voir les gros problèmes sur son installation et de faire intervenir un électricien
Merci pour votre retour Eric 🙂
Merci pour votre vidéo 📹 très utile et qui sûrement va sensibiliser les gens à prendre au sérieux " l'électricité ".
Merci à vous🙂
Bonjour, j’ai vu les erreurs dont j’ai pris connaissance de la dangeurosite de l’electricite et je comprend que ce n’est pas un jeu! Un grand merci pour tout vos explications comme je l’avais deja notifiez’ claire’ nette’ precis avec autant de clarte Merci MOnsieur
Tout le plaisir est pour moi !!🙂
Super récapitulatif, même si certaines erreurs peuvent paraître grossière une piqûre de rappel ne fait pas de mal, bravo!
J'ai beaucoup regarder de vidéo,celle-ci est vraiment top sur des éléments essentiels que l'on omet trop souvent. Merci.
GRAND merci enfin la sécurité en tout simplicité
Erreur numéro 2: jamais trouvé dans mes tableaux électriques!!! Mais c'est parce que je fait exactement la même chose! Très très bon conseil et je te rejoint absolument je trouve ça aberrant!
Bravo pour vos conseils sur les peignes. Je fais comme vous pour assurer de ne pas laisser de cuivre apparent.
Excellente vidéo.
Merci, c' est rare de trouver des conseils comme ça. Bon courage
Merci bien
Exactement, la première chose que j’ai effectué en achetant ma maison est de refaire la distribution car entreprise d’électricité qui a fait le chantier, est bien bravo, ni fait, ni à faire!!!!
je suis d'accord avec vous sur les contenu pro !!! avec les EPI correspondant, j'ai même vu une vidéo expliquant les borniers et le mec avait mélanger les couleurs des fils !!!!!!!! ça m'a aussi mis en colère, je ne comprends pas, il y a un vraie manque de professionalisme et les mec qui font bien leur travail se font masacré ! car on prends du temps pour faire le travail correctement et forcément qui dit plus de temps dit devis chers perte d'argent .....
Hé oui ......merci à toi pour ta qualité ton professionnalisme, clarté, c'est très très très rare !!!
Merci beaucoup pour cette vidéo. Vous nous montrez ce qu'il ne faut pas faire avec les disjoncteurs (en volant avec les câbles merci mais vous ne dites pas comment faut-il faire car si les professionnels s'y prennent mal a qui faire confiance à moins d'avoir un schéma de comparaison. Merci d'avance. Bonne continuations pour vos futur vidéos dont j'espère voir ma réponse. 😀
Bonjour, étant compagons du devoir et prof dans un établissement des compagnons , je suis d accord avec vous sur beaucoup de points j ais simplement un petit soucis avec vôtre intro, on ne dis pas libre a vous de les appliquer si cela comporte un danger. si non un grand bravo pour les explications simple et clair pour les personnes non initiés au mêtier d 'élécticien. bravo et continuez a expliquer et faire connaitre les danger que représente l élécticité (je vais vous suivre et ne je ne manquererai pas de vous mettre un petit commentaire . bien a vous!
Merci de votre retour Robert 🙂 Amicalement,
Je suis complètement d'accord pour toutes ces erreurs. Je suis électricien. Pour les peignes je suis 200% d'accord, arrêtez de couper a ras les barres. Il faut laisser une protection.
Il existe un clips à mettre au bout, c'est ce que j'ai fait chez moi.
Mais j'avoue que laisser dépasser la protection plastique est une bonne pratique.
Le pire dans tous cela c'est que ça ne demande strictement rien comme effort !
Bonjour mr auger petite question..quand je fais chauffer aliments dans la casserole ya une petite trace deau sur la plaque toujour au meme endroit. Ca serait dua quoi ?
J ai vérifié dans mon tableau, le cuivre dépasse, ... et je ne l'avais jamais remarqué. Merci bcp au moins maintenant je suis prévenu de ce danger !!
Merci pour les explications qui sont très importantes pour la sécurité de nos installations et pour nous technicien
Vraiment merci pour les conseils. Vous êtes un professionnel
Merci beaucoup. Ces erreurs nous faisons trop ça.
Merci pour le constat
Je vous remercie vivement de vos conseils et je trouve que c'est vraiment très professionnel, je vous souhaite une bonne continuation.
Merci à vous @Said
Merci pour tous ces conseils
Le fait de dire que l électricité tue mérite une pancarte à afficher sur chaque tableau, comme tu le dis.
Bravo pour toute cette pédagogie claire et précise.
Je vois que tu travailles souvent avec des gants : pourrais tu indiquer le type de gants adéquat.
Personnellement je ne mets peu ou pas de gants et ça c est une erreur.
Merci encore
super vidéo! et oui on est tentés de bricoler nos installations mais il faut faire attention...le coup des ponts en fils et pas des peignes peut effectivement causer un départ de feu.
Je suis moi même électricien d'équipements industriels et je suis d'accord avec l'ensemble de ta vidéo juste un peu longue va à l'essentiel sinon c'est impec continue comme ça.
Trés bonne explication, claire et précise.
Bravo
Très ludique cette vidéo, pleine de logique mais rarement mise en œuvre
Grand merci pour ces remarques
Bravo pour tous ces conseils et il est vrai que c ' est très très fréquent de voir ces erreurs dans la réalisation de tableaux électriques .Ces erreurs sont mêmes commises par des "electriciens".
Merci à vous Max 🙂
Oui c'est exactement ça, les erreurs sont parfaitement ciblées, je vois ça trop souvent......bravo pour la vidéo..... comme toutes les autres d'ailleurs....Electriquement vôtre 🤝🤝🤝🤝🤝
Merci beaucoup 🙂
Merci beaucoup pour l'astuce de la coupe du peigne ! J'ai hâte d'y être pour faire tout bien ! =)
Tout le plaisir est pour moi Gaston
Je découvre votre chaine et j'adore votre insistance sur la sécurité. Super continuez!
Merci @Gilkzo 🙂
Bien dit et pour une fois des conseils serieux et realistes, bravo pour cette tres bonne video
Merci bien Hervé
Mercis de ses explications car souvent on s'amuse aux petits electriciens Mercis de votre cour .
Bonjour, je ne suis pas du métier mais en construction neuve je fais mon installation moi même. Si je peux me permettre, à chaque erreur à ne pas commettre finir par la solution. Merci pour votre vidéo
enfin quelqu'un qui dit la verité !!!
Ton exemple sur le peigne, je le dis sans cesse!!! Très bonne video
Merci 🙂
Merci pour tes connaissances et des préventions partagées édifiant.
Je t'en prie 🙂
beaucoup font cette erreur , vous avez parfaitement raison
Incroyable ta vidéo et ta pédagogie, merci 🙏 👍🏾
Merci à toi 🙂
Merci pour la précieuse correction des erreurs - Bonne continuation .
Avec plaisir
Merci pour votre aide j'y pensé pas et je vais améliorer mes installation en ce qui concerne mon tableau divisionnaire...
Bonjour et merci 99outils,
J'ai un BEP Electrotechnique en 2001... Je suis preneur de conseils et je bricole sans problème en électricité :
Mais j'avoue que mon travail est d'être magasinier et cela n'a rien à voir.
🍀Cordialement.🍀
Bravo pour ces recommandations surtout pour les peignes = je me suis fais avoir.
Pour le câblage des interrupteurs divisionnaires, en général, ça se fait sur des distributions de prises de confort, ou éclairage consommant peu. Les grosses intensités telles que fours, plaques élec ou chauffage ont des circuits câblés en grosse section, (en général 6²).
Vous avez mille fois raison à tout entendeur salut.Je fais le métier depuis 40ans en tant qu'ingénieur
Super vidéo👍👍
C'est du bon sens, et pourtant, si facile de passer à côté de ces points critiques
Merci beaucoup 🙂
Bonjour. Merci infiniment pour vos remarques qui sont sincèrement très pertinentes . Mr HubertA de Cotonou Bénin
Cette vidéo est très importante, le service que vous rendez aux abonnés est considérable Monsieur, merci encore . J'ai loué une maison à Annaba (Algérie) et le tableau qui y était installé avait deux des erreurs expliquées dans la vidéo: tous les disjoncteurs divisionnaires étaient connectés par des fils et non par un peigne (erreur n°3 dans la vidéo) et deux fils de sections différentes étaient connectés à l'un d'eux (erreur n°1). Et chaque fois que je passais à côté du tableau, j'entendais un bruit bizarre, une sorte de bourdonnement. J'ai ouvert le couvercle pour voir d'où vient le bruit: le fil de faible section était complètement libre de bouger et lorsque le courant passait, il se mettait à osciller dans le connecteur sous l'effet du champs magnétique créé par le courant alternatif et à chacun de ses mouvements il provoquait un arc éléctric, et ce sont ces arcs qui était à l'origine du bourdonnement de 50Hz (50 arc par seconde). J'ai appelé un soi-disant professionnel. Celui-ci m'a dit que tout était normal et que l'électricien qui avait monté le tableau n'avait commis aucune erreur. Deux jours plus tard, j'ai allumé le lave-linge et le tableau a pris feu, j'étais dans le noir total sauf le couloir qui était illuminé par les flammes rouges du feu.
chapeau pour la demonstration et sur le sujet.
Merci @Slami 🙂
Je ne suis pas électricien, mais lorsque j’ai raccordé mon tableau j’ai fait exactement de la même façon que vous pour le peigne, et sans que qui que ce soit me donne la méthode…
ça paraît logique, mais les gens ne prennent plus le temps de regarder et réfléchir de nos jours et dans tout les métiers d’ailleurs, c’est dommage.
Très bonne explication merci beaucoup pour ces conseils
Avec plaisir Moussi !
Merci ! Simple , Clair et.....je le ferai plus !!! 😉
🙂
Bonjour,
Que du bon sens... Par contre, concernant ton deuxième exemple à ne pas faire, lorsque l’on intervient dans un tableau, toujours couper le général...
Ainsi, tu ne risques pas d’avoir du jus qui se ballade...
Amicalement
Patrice
Super !
merci pour la bonne pratique concernant la coupure des peignes !
let pensez a utiliser des disjoncteurs en dnx3 , des tournevis isolés et de type combo1 ou combo 2 ( plat+cruciforme en même temps comme sur les vis des disjoncteurs) cela assurera une meilleure qualité de serrage sans abîmer les têtes de vis
une mine d'or d'information cette chaine !
Bien argumenté : bravo et merci.
super simple et pratique merci beaucoup
Avec plaisir🙂
Je dis bravo et je dis mille mercis. Au moins, voilà de la video sérieuse.
Merci à vous @Crougniard 🙂
Je suis moi MM électricien merci pour tout ses rappelle
super vidéo ^^ je suis habilité b1 b2 b1v b2v br bc et effectivement j'en vois peut utilisé les EPI moi je m'en sert quasiment jamais mais pour une raison simple je travail toujours hors tension ... et je confirme les peigne c'est mal pensé par les fabriquant il devrais donner des protection plus grande que le peigne en lui même ^^
Idem, en industrie, j'utilise 2 à 3 paires de gant par an, 1 pot de talc tout les 2 ans, et j'ai mon casque catu avec écran arcflash.
Entre les remplacement systématique des contacteurs, relais, sectionneur et révision de démarreur électrolytique, sécurité, sécurité et sécurité.
Pour chez moi, malgré de la famille qui bossent chez Legrand, je ne prends que du Schneider, le RESI9, franchement, le top pour de la rénovation. Leurs peignes sont fournis avec les caches à enclipser dessus après découpe.
B2 implique B1, idem pour le B2V et B1V. Et ne JAMAIS travailler sous tension. A la limite, ne jamais non plus travailler au voisinage. 30cm, c est vite atteint
c'est surtout aux patrons de ces boîtes électriques de respecter ces fameux EPI même si on risque de ne pas les utiliser constamment ! C'est au formateur qui est bien gentil de vérifier nos caisses à outils mais qui nous conseillera sur ces fameuses EPI qu'on a appris il y a fort longtemps dans les lycées techniques mais qui hélas, une fois nos diplômes en poches on bosse le plus souvent dans des locaux où il n'y a pas d'élect, Mais oui je suis d'accord avec toi pour ces fameuses EPI , même moi où j'ai bossé dans une sté via de l'intérim, je n'avais pas tous les EPI, ensuite x années dans un complexe sportif où je faisais de l'élect et pas que, je n'ai jamais eu de CACES pour utiliser une nacelle et monter à 18 m de hauteur pour remplacer des ampoules de 2KW à iodure métallique, avec deux coupures hors tension ( DDR du coffret élect) ensuite vérif si oui ou non tension au cas où , fermeture à clef et que moi avait la clef du local élect et pour finir déconnection des fusibles platines dans le bas des poteaux avec shunt des condo 480 volts , peut-être trop de sécurité mais au moins côté alim élect j'étais sûr avec bien évidement re test élect au cas où dans les câbles d'arrivées ( amont portes fusibles ) si oui ou non d'une présence électrique, en ensuite dans une sté multiservice élect et autres corps de métier car j'adore tous les métiers et pas que l'élect car à un moment donné je sature et si je me contentais que de l'élect je ne serais pas faire autre chose et je suis un touche à tout de nature, et là bien évidement on avait dans cette sté les habilitations électriques toutes les habilitations et le derniers formateurs, nous a demandé de voir nos caisses à outils et à part le VAT bin voilà c'était pas plus, mais ce n'est pas pour autant que notre chef et notre patron qui eux aussi faisait de l'élect bien évidement hors tension , n'avait fait la formation et à part un jolie papier vert avec : a passé avec succès les habilitations x et y et patin couffin , bin on a jamais eu les gants, tapis, lunettes et casques car on avait toujours la phrase qui tue: vous bossez toujours hors tension, car instal neuves et aucune coo sur le réseau en aval d'un DDR donc voili voiloun c'est mon vécu, vous savez quand vous êtes dans UNE GRAAAANDE Sté avec pignon sur Rue ils sont x syndicats et le truc hygiène et sécurité et là le patron et ses directeurs font ce qu'ils doient être fait, MAIS qd vous êtes dans une PME/TPE que vous dîtes : on a ceci, où celà, bin tu vois le portail, si tu n'es pas content va ailleurs ! Et tant que toutes ces habilitations et formations électriques ne seront pas visés par des inspecteurs du Travail, on aura toujours les problèmes de ces EPI hélas! bonne continuation et pensez à votre vie, pas celle de votre patron qui pref rouler en grosse bagnole que de penser à ces obligations dont aucune inspection extérieure faîte à l'improviste viendra vérifier
Ton pote c'est Melenchon toi!😅😅😅😅
Bravo et merci, je me suis aussi fait avoir sur des branchements de prises en cascade = manque de réflexion !
Merci de votre vidéo. Petite châtaigne 2 jours avant de voire votre vidéo et le mauvais usage du peigne !
Waw, top niveau les explications, merci.
Je ne sais pas trop si l'ordre dinstallation des divisionnaires est important et permet de réduire les risques , c'est à dire de plus grand au plus petit de gauche à droite, le plus grand sera le premier juste à côté du disjoncteur différentiel
Bonjour Lab, normalement, il n'y a pas d'importance mais c'est toujours bien de mettre les plus grands en premier !
tout simplement le meilleur !
Super vidéo, une des meilleures et peut vraiment avertir et protéger des gens si ils ont une mauvaise installation chez eux, et les guider pour résoudre le problème
Bonsoir je suis ravis de suivre vôtre vidéo illustrative ,je trouve intéressant je suis curieux de comprendre le schéma d'installation de courant domestique et merci.
Très bien monsieur pour cette Remarque 👍
Merci super explications et merci beaucoup pour vos connaissances partagées!!!
Avec plaisir🙂
Merci pour toutes ces informations pratiques et o! combien utiles. !
Avec plaisir 🙂
Sur les peignes je suis tellement d'accord avec toi.....on y pense pas toujours
Merci. Bonne remarque sur les peignes qui dépassent.
merci pour cette vidéo!
Merciiii beaucoup pour votre partage du Savoir. Au plaisir.
Avec plaisir Robert !!
bravo tes explications sont super clair continue comme cela merci.👍
Merci bien
Bravo merci beaucoup pour cette première vidéo que je regarde continué je vous soutiens a 100 pour cent
Merci François 🙂