Bonjour professeur, Pourriez vous rappeler quel principe thermodynamique intervient lorsque l'on dégaze la solution en agitant la bouteille fermée ? Idem pour une ampoule à décanter. J'imagine qu'il doit y avoir une histoire de nucléation avec les parois et les impuretés de l'eau pour générer les bubulles... ;) Mais apparemment, ça continue encore un bon moment pour équilibrer phase liquide et phase gazeuse. Est ce que la quantité de CO2 solubilise' et en phase gazeuse, est la même après un temps de repos? Par expérience, c'est moins ' dangereux ' d'ouvrir en laissant reposer un certain temps. Allez vous justifier l'effervescence par l'E apportée par l'agitation mécanique ? On va supposer que les mains n'apportent pas de chaleur lors de l'agitation en prenant une serviette isolante et isotherme.
Bonjour, Je vous suggère d'acheter un manomètre de chauffage. Vous devriez pouvoir mesurer dans cette plage de pression à environ 0.1 bar de résolution.
Sachant que l'argon absorbe très bien les micro-ondes pour générer un plasma, est ce qu'une solution saturée d'argon pourrait briller dans une cavité micro-ondes ? Est ce vrai que le gaz solubilise' est complètement compressé entre les molécules d'eau liquide ? Faut il comprendre que la pression 'est supérieure à la pression atmosphérique à cause du champ de force électrostatique ? Avez vous vu la génération d'un plasma lors du phénomène de sonoluminescence ? Je vous suggère de chercher les vidéos YT avec les mots clefs ' sonoluminescence gun '. Dans le wiki fr, certains parlent de ' cold fusion '. J'en doute mais c'est au moins, un joli plasma de 10 000K généré par une cavitation. Idem avec l'écrevisse pistolet. Non, ce n'est pas une blague ! ;) Merci de votre réponse.
L’eau aura été dégazée et acceptera plus de co2, effectivement, et on se rapprochera de la valeur tubulée. L’idée était cependant ici de montrer que la quantité de gaz dissout était facilement mesurable et perceptible à échelle humaine.
@@RemyFortrieBTS l'eau bouillie et refroidie est une bonne pratique lors du dosage des sucres réducteurs. sinon on a une erreur d'oxydation par excès à cause de O2 solubilise' ds l'eau distillée utilisée pendant le dosage. ;)
Bonjour professeur,
Pourriez vous rappeler quel principe thermodynamique intervient lorsque l'on dégaze la solution en agitant la bouteille fermée ?
Idem pour une ampoule à décanter.
J'imagine qu'il doit y avoir une histoire de nucléation avec les parois et les impuretés de l'eau pour générer les bubulles... ;)
Mais apparemment, ça continue encore un bon moment pour équilibrer phase liquide et phase gazeuse.
Est ce que la quantité de CO2 solubilise' et en phase gazeuse, est la même après un temps de repos?
Par expérience, c'est moins ' dangereux ' d'ouvrir en laissant reposer un certain temps.
Allez vous justifier l'effervescence par l'E apportée par l'agitation mécanique ?
On va supposer que les mains n'apportent pas de chaleur lors de l'agitation en prenant une serviette isolante et isotherme.
Bonjour,
Je vous suggère d'acheter un manomètre de chauffage. Vous devriez pouvoir mesurer dans cette plage de pression à environ 0.1 bar de résolution.
Sachant que l'argon absorbe très bien les micro-ondes pour générer un plasma, est ce qu'une solution saturée d'argon pourrait briller dans une cavité micro-ondes ?
Est ce vrai que le gaz solubilise' est complètement compressé entre les molécules d'eau liquide ?
Faut il comprendre que la pression 'est supérieure à la pression atmosphérique à cause du champ de force électrostatique ?
Avez vous vu la génération d'un plasma lors du phénomène de sonoluminescence ?
Je vous suggère de chercher les vidéos YT avec les mots clefs ' sonoluminescence gun '.
Dans le wiki fr, certains parlent de ' cold fusion '. J'en doute mais c'est au moins, un joli plasma de 10 000K généré par une cavitation.
Idem avec l'écrevisse pistolet.
Non, ce n'est pas une blague ! ;)
Merci de votre réponse.
C'est mieux si l'eau est bouille et refroidie.
L’eau aura été dégazée et acceptera plus de co2, effectivement, et on se rapprochera de la valeur tubulée. L’idée était cependant ici de montrer que la quantité de gaz dissout était facilement mesurable et perceptible à échelle humaine.
@@RemyFortrieBTS l'eau bouillie et refroidie est une bonne pratique lors du dosage des sucres réducteurs.
sinon on a une erreur d'oxydation par excès à cause de O2 solubilise' ds l'eau distillée utilisée pendant le dosage. ;)