Bonjour je viens du futur, chez moi nous sommes en 2018, pacific rim 2 est sorti mais guillermo n'est pas derrière... Résultat c'est une bonne grosse bouse des familles...
Je suis d'accord avec toi, la suite du film est tellement décevante qu'elle gâcherait presque le premier film. J'essaie d'oublier comme je peux ce second film...
C'est tardif par rapport à la sortie de cette vidéo, mais tu viens de me réconcilier avec ce film ^^ je vais le revoir sous un nouveau prisme. Merci M. Bobine !
Merci de ce récap du cinéma de Guillermo del Toro, je ne m'étais pas rendu compte à quel point il était ultra intéressant. C'est rare que je laisse des commentaires mais là ça vaut le coup ! Merci encore !
Quand tu reviens ici après avoir vu le second film... Là tu peux parler d'un blockbuster qui enlève toute son âme à ce que Del Toro s'était tellement évertué à créer...
Ben le deuxième film, il est juste okay, bordélique a souhait, et les personnages sont ben bof, peux intéressant et passe beaucoup de leur temps à se crier dessus, et comble de la malchance en ayant fait évoluer les cokpit des Jagger, on pert se stylé mécanique ancienne qui avait un charme monstrueux et qui me plaisait énormément... En faite Pacific Rim urising et juste un film okay tiers sans plus, sympa mais pas transcendant comme le premier, qui est très généreux à bien des niveaux. Et se que j'aime le plus dans Pacific Rim (premier du nom) c'est les échelle cohérente qui nous fait sentir minuscule dans se monde de géant, entre les Kaïju et les Jagger.
Excellent comme d'hab. Un autre point qui fait de Pacific Rim une vraie ode aux kaiju eiga se trouve aussi dans le contexte de force de défense internationale. Dans la majeure partie des films de kaiju, et plus particulièrement au fil de la filmographie de Ishiro Honda, les questionnements sur le nationalisme japonais post WWII trouvent réponses dans des forces armées internationales. Avec les Earth Defense Force et consort, c'est dans la collaboration d'un monde uni que l'humanité trouve le salut. Non seulement Del Toro embrasse ce code avec allégresse en ne présentant pas une hiérarchie militaire classique (les grades proviennent directement du western avec ses Rangers et compagnie), mais il le rend diablement iconique avec les designs de méchas au petit oignons dont rien que l'apparence permet de cerner l'origine culturelle des gros robots.
+Le ciné-club de M. Bobine Je commence par te présenter mes excuses, avant de cliquer, j'étais persuadé que tu allais démonter ce film... Imagine ma surprise alors ;-) Merci de remettre ce chef-d'oeuvre cinématographique à la place qu'il mérite :-D
Le problème de Del Toro c'est que son univers est très particulier et à l'inverse d'un Tim Burton, beaucoup moins vendeur. Crimson Peak l'a encore prouvé, une romance gothique, c'est osé. Ça ne remet nullement en cause la qualité de son travail (loin de là), mais cela le cantonne à un public restreint et donc à une certaine frilosité de la part des studios qui savent par avance qu'ils ne feront pas des recettes gigantesques. Reste que ce réalisateur prend des risques et nous propose des films le plus souvent originaux loin des éternels suites, reboots, relaunch et autres adaptations (oui je sais il a fait Hellboy et Blade 2 :p ) PS : vidéo très instructive, du beau boulot.
c marrant chez moi c burton que je ne trouve pas vendeur et meme chiant.ultra répétitif etc...ensuite je ne suis pa sun fan del toro mais pacific rim selon moi enterre à lui seul un paquet de film de burton
J'ai découvert ta chaine il y a deux jours dans une vidéo du CRITIQUE MASQUÉ. Tu fais du très bon boulot. J'adore les analyses, le concept et le générique d'ouverture qui est de toute beauté et me fait à chaque fois penser à la fameuse scène de fornication de ORANGE MÉCANIQUE.
Passionnant travail d'analyse, comme dans toutes tes vidéos ! Tu apportes vraiment un regard neuf sur les oeuvres que tu analyses, qui permet (en tout cas me permet :p) de repenser des films auxquels je n'avais pas forcément prêté toute l'attention qu'ils méritent ! Tes remarques sur le symbolisme et la structure des films sont très éclairantes, et très claires. Enchantée d'avoir découvert cette chaîne dont j'attends les prochaines vidéos avec impatience *-* :)
Bravo pour tes vidéos, on m'a fait découvrir récemment et c'est rare de voir une chaîne YT aussi travaillée sur la forme et les petits détails. Je ferai tourner, vivement les prochaines ; )
je kiffe les recommandations youtube, pas besoin de ta vidéo pour savoir que j'adorais déjà Pacific Rim mais j'ai tellement appris sur tout son univers par contre, merci beaucoup !
ça fait plaisir de voir ton analyse sur PR suite aux discussions qu'il y a eu dans les commentaires de la vidéo de Gravity! Ce qui me dérange le plus avec ce film c'est que justement Guillermo ne s'éloigne jamais du postulat de bases méchants monstres vs gentils humains et reste au stade d'hommage sans vraiment apporter un plus au genre- sauf naturellement le budget qui permet d'avoir de somptueux FX. Mais connaissant son amour des monstres et sa capacité à montrer aux spectateurs que "le monstre n'est pas forcement celui qu'on croit", j'attendais à avoir ce type de reflexion dans le film. Enfin bon, tes arguments m'ont quand même touché donc je file donner une 2ème chance à ce film! Encore merci et bonne continuation
Superbe analyse, en plus ce regard en partie centré sur le symbolisme explique toujours énormément d'éléments majeurs au film! tu as des sources ou tu analyse tout toi même car c'est un super travail a chaque vidéos!
Je découvre ta chaine avec plaisir avec plusieurs années de retard ! Bravo et merci pour le travail d'analyse énorme! A l'époque de la sortie, dès la première scène de Pacific Rim j'ai su que je passerais un bon moment, je me suis calé dans mon fauteuil et me suis dit "cool il y a va à fond dans son délire!". ça a été carrément jouissif :-) Comme Del Toro je me suis retrouvé dans la peau d'un gamin de 12 ans...
wahhhh wow wow wow !! Un grand bravo pour cette magnifique analyse, quel bonheur de se rendre compte que qqch que j'ai vu, m'est finalement démontré parfaitement que j'avais jugé trop vite le film. Super bien fait, vraiment ! Merci =D
"Je ne sais pas si vous avez remarqué mais..." C est de l excellent contenu les gars,je viens de découvrir la chaîne et bravo,de la passion ,du taff. That is youtube. Bonne continuation,allez je vais aller me mater votre vid sur the Killer , COMMENT ??! Une analyse de the killer ?!! Ma première VHS ?!! Whaaaaaaat ! :) merci les gars
Super vidéo, ça fait plaisir de voir les gens s’intéresser au fond de flim comme ça, souvent jugé à la va vite selon les apparences. Je découvre la chaine et les analyses sont vraiment très intéressantes (même les fois où je ne partage pas l'avis partagé d'ailleurs). Ah et sinon j'approuve, GMK est un des meilleurs Godzilla à mes yeux aussi :)
Encore bravo pour cette review complète et documentée, cher M. Bobine ! J'apprécie le fait que le temps ait pu faire son oeuvre et que le film soit bien replacé dans l'oeuvre de Del Toro et dans le Kaiju Eiga en général. En 2013, nous avions déjà parlé de ces influences dans Toku Scope, même si notre critique était plus "à chaud". ua-cam.com/video/_XBNrN7F_MI/v-deo.html Pacific Rim est bel et bien une oeuvre d'importance, et un socle à la construction d'une nouvelle mythologie. En tout cas, encore bravo pour ce superbe boulot !
Merveilleuse chronique qui en dit long sur notre époque ou on acclame des daube commercial et ou on passe a coté de chef d'oeuvre. C'était pas encore comme ça il n'y a pas si longtemps. Moi ce qui m'a le plus marqué dans le film c'est l'amour que porte Del Toro a ses colosses et surtout la place qu'il leur donne dans son film. Passé le twist de milieu de film ou on nous explique les origines des Kaiju on comprend que comme les Jaeger se sont juste des armes. Et c'est la que ça devient extraordinaire par ce que les Jaeger et les Kaiju qui sont sensé être des arme de destruction, donc déshumanisé deviennent les principaux acteur de cette guerre et du film. On comprend que les personnages humains passe complètement au second plan par ce que aux yeux de Del Toro et les monstre sont le coeur du film. Le plan final sur Gypsys Danger passé de l'autre coté du portail en dit long. On le filme lui comme un humain comme un personnage. C'est lui qui en se sacrifiant arrête la guerre on presque plus triste de le voir disparaitre que réjoui de voir les héros survivre. Une grand leçon de mise en scène pour un grand film Monsieur Del Toro. Maintenant il ne nous reste plus qu'a prier pour Crimson Peak. Pour sa qualité ? Mais non ça c'est assuré je parle pour son succes en salle. Comme ça on pourrait avoir un pacific rim 2 et même révé d'un hellboy 3 par encore enterré.
Pour ma part je n'aime pas ce film car je n'aime pas l'histoire, ou du moins le concept. Mais j'adore la filmographie de Del Toro, surtout MIMIC, HELLBOY 1 et 2 et LE LABYRINTHE DE PAN. J'aurais tellement aimé qu'il réalise la trilogie du HOBBIT.
Excellente analyse ;) Pacific Rim est tout bonnement excellent mais plus que tout, DelToro à réussi à prouver au monde entier que "3D en environnement sombre sans ghost" n'était pas qu'un rêve inaccessible ! Cette 3D est juste démente (et colle avec une bande son des plus... lourdes !) Pour le Godzilla de Emmerich, je n'arrive pas à voir ce que les gens lui reproche... :/ Vous préférez sincèrement le design du monstre où on voit clairement que c'est un costume et non un animal qui serait viable ? Le MakingOf en livre est un petit bijou à lui tout seul. Conçu comme un rapport technique (un peu comme le Rapport Confidentiel de Pandora, tiens ;) avec ses éléments amovibles, ses badges et ses qrcodes renvoyant vers des sites de la PPDC ;)
Merci, j'avoue que je n'ai pas compris le film au cinéma. Ce qui m'avait le plus dérangé c'est le côté hyper caricatural des personnage (mention spéciale à l'équipe Russe). J'avais bien aimé le jeu d'échelle (et là bravo) et presque 10 ans après, quelle baffe visuelle avec, en plus de la réalisation, de très beau SFX comme on en fait quasi plus
merci pour cette explication sur le labyrinthe de pan , j'étais de ceux qui étaient mitigé par rapport à ce que tout se passait dans la tête de l’héroïne ou était réel , vos connaissances sur le réalisateur à remis ma position sur le sujet en cause .
Excellent comme d'habitude, comme une envie de le revoir illico!! J'en profite pour inciter les gens à regarder la série Sym-Bionic Titan de Genndy Tartakovsky, honteusement inédite en France, assez dur à trouver mais qui, j'en suis certain, a contribué à la création de Pacific Rim (que ce soit au niveau du concept et de certaines scènes de baston!)
+ProductionSktT Oui ! en effet. Je ne sais pas si Sym-Bionic Titan fait partie des inspirations de Del Toro, mais dans le genre "Les grands esprits se rencontrent", ça se pose là. Dommage qu'elle se soit arrêtée.
+Le ciné-club de M. Bobine Comme tu dis. Après j'extrapole peut-être un peu par rapport à la relation entre la série et le film, mais bon, cela ne m'étonnerait pas que Beacham ou Del Toro soit tombé sur un épisode un jour ^^. Une petite remarque ceci-dit sur la vidéo, tu dis que Cloverfield réitère les erreurs du Godzilla de 1998, de quelle manière? (mis à part l'aspect "monstre qui se barre" , je ne vois pas trop de rapports entre les deux)
+ProductionSktT Ce qui m'avait le plus dérangé dans les deux films, c'est que la bestiole seule ne suffisait pas à assurer le spectacle, il fallait rajouter des petites bestioles. Au moins dans la plupart des Kaiju Eiga, les petites bestioles ont la courtoisie de s'agglomérer à la fin pour former un monstre titanesque ^^. Quand à la créature, elle est impersonnelle au possible. OK, le fait de conserver le mystère était un parti pris, mais je n'en ai pas vraiment compris la finalité. J'avoue que ce qui m'a plus gonflé avec Cloverfield, c'est la logique de found footage qui freine tant la narration que la mise en scène, mais pour le coup, ce n'est pas en lien avec le Godzilla d'Emmerich (que j'aime bien malgré tout ^^).
encore une fois très bon épisode Bravo ! Je trouve ça dommage que Legendary Pictures mettent plus en avant des projets comme les deux prochains films avec King Kong (qu'on a déjà eu une bonne dizaine de fois au cinéma) plutôt que la suite de Pacific Rim qui sera déjà plus originale. J'ai peur qu'à force de penser aux recettes que fera tel ou tel film, Legendary comme tout autre studio ne se focalise que sur ce qu'ils pensent que les gens attendent quitte à laisser les projets originaux de côté.
J’ai découvert del toro avec l’échine du diable que j’ai adoré, et quand j’ai vu hell boy II aced certains de ses tableaux j’ai su que ça serait un réalisateur avec qui j’aurais un lien
Il faut savoir qu'à la base, Guillermo del Toro avait craqué pour des dessins d'Olivier Villoingt, qu'il a acheté, pour des designs de kaiju, mais que le studio lui a refusé. Un frenchie a bien failli être le papa des kaiju de Pacific Rim
Salut !Très bonne vidéo (d'autant plus que "Pacific Rim" est l'un de mes films préférés^^) !!!Je voudrais aussi ajouter une petite chose: hormis d'etre un très bon film de kaiju eiga, "Pacific Rim" est un film qui parle, selon moi, d'une thématique toute simple et qui nous est chère: la confiance. En effet, tout au long du film, nous avons affaire à des personnages qui doivent se faire confiance lorsqu'ils doivent se connecter pour venir à bout de leurs problèmes (Raleigh et Mako, le scientifique avec le cerveau de Kaiju, le marshall Pentecost et le fils de son compagnon d'armes lors de la scène finale...). Tout le film nous fait poser la question: comment accorde-t-on notre confiance à l'autre. Voili voilou ! j'avais juste envie de faire une petite remarque !en tout cas, continuez comme ça, très instructif et super cool !#Mama
Superbe chronique, je ne savais pas que del toro était un gros geek... du coup cela réconforte mon idée qu'une de ses séries animés ou manga préféré doit être Evangelion. Ce film est un gros clin d'oeil à Evangélion de mon avis.
+Musicassetout En fait, le film est bien plus un digest de Gundam et de tous les Kaiju Eiga qu'il a pu bouffer dans sa jeunesse, De Toro avouera d'ailleurs n'avoir jamais vu Evangelion (avant d'avoir écrit et réaliser Pacific Rim en tout cas).
11:24 bonjour, je suis le mec chiant ! La baston finale au fond de l'océan est très pauvre en échelle et on ne remarque plus trop le gigantesque des jaeger. Sinon, oui, Pacific Rim est une tuerie !
Eeeeeh, pas trop d'accord non plus. C'est certes moins prononcé que dans la majorité du film, mais c'est tout de même rappelé en envoyant un Kaiju tellement gros que les robots ont l'air petit en comparaison, ou en faisant péter une bombe nucléaire qui crée un court instant un vide dans l'océan lui même.
MàJ 2019: Pacific Rim 2 est très décevant, pas de Silent Hill non plus par contre l'excellent jeu Death Stranding de Kojima viens de sortir et Guillermo est dedans :)
Un jour j'ai dit à un pote que Guillermo DelToro était un bon gros geek et il ne me croyais pas, je lui dit qu'à partir du moment où un mec est tellement pote avec hideo Kojima que celui ci le fait jouer un rôle principal dans sont dernier jeu(qui est un très bon jeu) , qu'il réalise l'un des plus bon kaiju ega (pas sûr de l'orthographe) de tout les temps (que je considère comme un des meilleurs film des années 2010 au côté de Fury road) et qu'il meurt de joie devant une statue de Robot géant c'est un geek
il est bon de se remémorer cette analyse, et le seul et véritable Pacific Rim ! Mon jugement est biaisé, je suis sorti de la salle avant la fin de sa "suite" (une véritable insulte au travaille de GDT) !
Encore un film que je vais devoir revoir un de ces 4 : excellent chronique comme souvent, en plus tu résumes très bien ce qui caractérises le cinéma de Del Toro (et tu me donnes plus envie d'aller voir le plus vite possible "Crimson Peak"), donc encore une fois, merci pour cette chronique :) Petite question : à l'occasion de la sortie du prochain film de Ridley Scott "Seul sur mars", est-ce que tu prévois de faire un retour sur l'un des films du réalisateur comme "Gladiator" ou "Thelma et Louise" ? Je pose la question parce que je suis un fan et défenseur du réalisateur.
Autant j aime votre travail, encore une excellente vidéo, autant j aimerais des détails sur pk le Godzilla d Emmerich serait raté (hormis qu il trahirait les codes d origine), parce que je trouve que Durendal a tt dit dessus, c était un très bon film à part le jeu d acteurs, de certains acteurs devrais-je dire.
Même si j'ai beaucoup de sympathie pour le Godzilla d'Emmerich, les problèmes du films dépassent largement le cadre de la simple trahison au mythe de Godzilla. Je n'ai pas vu la vidéo de Durendal et je ne vais pas faire un listing, mais pour moi, la séquence la plus problématique du film tant sur le papier qu'à la mise en scène est celle des bébé Godzilla. Dans cette séquence, Emmerich tente de recopier les scènes impliquant des raptors dans Jurassic Park. Rappelons que le but d'Emmerich était clairement de battre les scores au box office de Spielberg et son Monde Perdu sorti l'année précédente. La promo du film ne laissait d'ailleurs aucun doute planer à ce sujet : l'un des spots du film montrait une patte de Godzilla écrasant un squelette de t-rex dans un musée avec pour tagline "size does matter". D'une certaine manière c'était plutôt cohérent avec le fait que l'un des intérêts du kaiju eiga est le jeu sur des échelles démesurées. Sauf que ne sachant plus quoi faire de Godzilla dans le dernier tiers de son film, Emmerich évacue son monstre gigantesque pour le remplacer par des bestioles avec une taille relativement humaine, ce qui est un bel aveu d'échec. C'est d'autant plus malheureux que la mise en scène d'Emmerich est à des années lumières de celle de Spielberg.
Pour moi l'affrontement des deux héros en face face représente l'association du ying et du yang de par la couleur blanche et noir et de la symbolique des personnages ; une fois la symbiose des deux protagonistes effectué ils peuvent piloter ensemble un jagger .De plus comme dans le film le principe de ying et yang a des origines asiatique et non manichéenne comme dans la pluspart des films ammericain
J'adore Del toro, je dirais meme plus je l'aime, après je pense qu'il faut être objectif et remettre chaque chose a leur place, je ne suis pas de ceux qui critique le film de bourrin et débile, mais je ne suis pas non plus pour extrapoler en défendant coute que coute le film juste parce que j'adore Del toro, Pacific rim est un excellent divertissement, bourrin oui mais tellement maitrisé, après on va pas se mentir le scénario est très simple et n'a pas pour but de donner un message philosophique et profond sur le monde moderne, c'est un divetissement de grande qualité bien supérieur que tous les Emmerich et Bay réunis et même si émotionnellement il y'a des passages très forts certains personnages sont assez lisses, certains raccourcis scénarisitiques sont assez visibles du genre l'épée que le Meka décide de sortir comme un joker a la fin du film, c'est comme Crimson Peak, faut être capable d'admettre que c'est très conventionnel malgré une forme superbe, certains ont eu du mal a le reconnaitre comme Djoumi mais faut être objectif (comme pour les Hobbit), oui le travail sur les couleurs a son importance, elles ont une signification narrative ect mais ça ne fait pas toutes les qualités du film loin de là, c'est un élément parmis tant d'autres. Super travail en tt cas !!
"c'est comme Crimson Peak, faut être capable d'admettre que c'est très conventionnel malgré une forme superbe, certains ont eu du mal a le reconnaitre comme Djoumi mais faut être objectif " Tu peux nous compter dans le lot ^^ Même chose pour Crimson Peak, lire d'un tel film qu'il est "conventionnel" ça me fait une sorte de fussoir...
Salut Monsieur Bobine. Bravo pour cette super analyse. Guillermo en Interview est absolument génial. Je voulais savoir quel était le magnifique thème en trame sonore a la fin quand tu parles des projets avortés? J' ai fouillé les BO de Mimic et de L'échine du diable mais rien trouvé, sauf deux superbes B.O ;) Le bonjour du Canada !
+KentFab 28 Hello ! Le thème est "Better than new", l'un des rares passages écoutables de l'horrible BO de Pacific Rim ^^ (contrairement aux très belles BO de Javier Navarrete et Marco Beltrami !)
+CinémaSphère il ma fatigué ce film est en plus tout ce passe dans les ténèbre on vois pas grand chose du film est quand tu part de la salle de ciné ta mal aux yeux non vraiment moi aussi j'ai pas aimé
Déjà que j'ai pas tant d'affiliation que ça avec les deux genres (La sci-fi et le truc de gros monstre que je me rapelle plus le nom ^^), j'ai été quelque peu déçu par Del Toro. On peut dire ce qu'on veut di film et je reste assez d'accord avec la critique de Le ciné-club de M. Bobine mais pour moi ça reste quand même qu'un simple blockbuster...
Et puis passe les gloumoutes fluos et robots en plastoc, le film et ses personnages sont quand meme incroyablement mal ecrits. On en a plus rien a foutre de ce qui se passe au bout de20/30 mn de film.Mais bon faut pas le dire, Grollermo a sa carte du "club" donc, pas touche!
Pacific Rim c’est tout ce que je voulais d’un film de Robots géants bien bourrin mais avec sincérité et amour que je ne trouve pas dans les transfo-marvel-disnetstarwars-jjabramstartrek-trucmuche. Et que ce film est beau. Formellement beau, colorimétriquement beau, patate de bateau dans la gueulement beau. Et zéro cynisme : les héros sont là pour être héroiques: annuler l’apocalypse. Et s’il y aurait de la profondeur et du second degré, cela serait seulement dans l’intention artistique, dans ses influences non cités mais résolument bien comprises, et non dans une histoire qui se travestirait : il s’agit bel et bien d’exploser du monstre méchant avec un bon gros robot géant, le tout avec Classe et Talent. Parce que oui, le film est vraiment bien réalisé, monté et joué. Tout ce qu’on avait pas dans des godzillas ou vrai-faux gundam en live.
et non Del Toro n'a pas vu Evangelion. la ressembla'ce viens du fait que ces deux oeuvres partagent les mêmes références : les kaiju eiga et l'univers tokusatsu en général.
j'avais adoré ce film a sa sortie un vrai bon block buster comme on en fait plus de nos jours malheureusement... Et on sent que del toro ne se fou pas de notre gueule avec ses films... Tjs un plaisir de les regarder.
Slt . J'adore les films avec des gros monstres . Et Pacific Rim , je kiffe 😍 , le 2 un peu moins . Sinon impatient de voir le prochain Blockbuster Godzilla vs Kong 🙌☺👍
Je me suis lancé dans cette vidéo car je voulais voir si vos arguments pouvaient avoir raison de ma révulsion pour ce film. Et finalement non. Votre vidéo a beau être très bien faites, comme d'habitude, ici, aucun n'a su me convaincre. Guillermo Del Toro n'a jamais eu pour vocation d'être un "inventeur de forme". très bien donc cela ne fait que confirmer ce sentiment que ce film n'est qu'un concentré de pleins de choses qui existent déjà et qui virent même au cliché assumé, ce qui personnellement me déplait. L'argument du "ce n'est ni une adaptation, ni un remake donc il n'y a pas de manque d'originalité" bah non en fait. Une création originale peut très bien souffrir d'un cruel manque d'originalité, ce qui est le cas ici. Ca n'a juste rien à voir. De même, on enchaine ensuite sur la beauté plastique du film afin d'enfoncer le clou et là bah oui. C'est joli, en même temps vu le budget que vous avancez vous même, heureusement j'ai envie de dire. Je reste donc sur mon impression initial ; pacific rim est un film archi cliché, garni d'une collection impressionnante de poncifs, de personnage archétypaux/fonction et d'une trame narrative d'une triste et ennuyeuse prévisibilité. Que ça soit l’œuvre fidèle d'un fan ne change rien à ça et d’ailleurs, son relatif échec en est une démonstration. Soit on est fan de film de Kaiju et on se laisse porter, soit on ne l'est pas et tout ce que l'on obtient c'est un banal film gros budget qui ne propose rien de bien intéressant. (Et sans dec, ce discours d'Idris Elba juste avant de partir tel un héro pour une "dernière virée avant de mourir afin de sauver le Monde" pitié quoi.
J'ai eu deux regrets avec ce film : ne pas avoir eu le souffle coupé assez de fois (j'ai vraiment été soufflé que lors du flashback et de la scène de vol) et que les autres équipes de Jäger n'aient pas été assez creusés (Cherno Alpha, Crimson Typhoon et leurs équipages avaient du potentiel narratif !). Ce n'était que sympa, mais j'en attendais tellement plus ! Le nouveau Kaïju Ega idéal aurait été un mix entre Pacific Rim (pour le spectaculaire assumé et le travail visuel de fous) et le Godzilla de Gareth Edwards (pour le traitement des personnages et la progression de l'intrigue).
Je viens du futur, et je peux vous dire que le film est une daube ! D'ailleurs il ne sortira même pas en 2020 suite à une petite pandémie qui aura bien failli causer la mort du cinéma...
Les gens n'ont tellement pas compris le Godzilla de Roland Emmerich qui ne veut pas faire un film de monstre mais un film sur le nature et le danger du nucléaire (chose que les films Godzilla originaux ont beaucoup perdu...)
Le danger du nucléaire et de la science en général revient tout de même plusieurs fois dans la franchise japonaise, et surtout dans le dernier, Shin Godzilla, qui s'inspire directement du déroulement de la catastrophe de Fukushima. En revanche, je ne vois pas trop en quoi le Godzilla d'Emmerich parle des dangers du nucléaire dans la mesure ou ceux-ci ne sont évoqués que dans l'introduction (qui ne fait que reprendre la trame globale du film d'Ishiro Honda de 1954). Dans mon souvenir, il n'en est plus du tout question une fois que la créature arrive à Manhattan. Et vu le traitement de la créature, j'ai du mal à croire que Emmerich souhaitait développer des thèmes qui lui sont chers à travers un remake de Godzilla. Personnellement, j'ai tendance à croire que la seule note d'intention d'Emmerich était de surpasser le carton de Jurassic Park, sorti quelques années plus tôt. Pour s'en convaincre, il suffit de comparer la longue et pénible séquence avec les bébés Godzilla avec celle des raptors de Jurassic Park. Ou encore, de regarder la campagne promo très explicites sur ce point : ua-cam.com/video/4_oiHWXLIFI/v-deo.html
pour le coup le film silent hill est devenue une demo pour un jeu qui ne sortira peut être jamais et et ensuite devenue Death Stranding ou Del Toro joue carrément l'un des perso principale, mais il fut redoubler en anglais ce que je ne comprend pas trop au vue des extrait de cette vidéo ou l'on vois le realisateur parler, un jeu grandement influencé par silenthill et même si Del toro n'est pas a la barre la mise en scène de Kojima est très influencé part celle de Del toro
Hello, tu vas aborder par hasard d'autres Kaiju Eiga ? ça pourrait être cool :-) Tant à dire sur le sujet, et trop peu de chaîne UA-cam française qui en parle, me semble-t-il. Puis dans les films Asylum il y a des trucs assez fun quand même, faut juste faire le tri ;)
Malheureusement, ma culture Kaiju se limite à Godzilla et quelques Gamera. En revanche, si tu vas sur la chaîne de TokuScope tu devrais trouver ton bonheur : ua-cam.com/channels/JQZk2eRYIG2eox2O-FW_7A.html
Je suis fan du film CRIMSON PEAK mais je crois qu'il n'a pas eu le succès qu'il méritait. Sinon, (que personne ne me tape hein!) j'aime bien le film Godzilla de Roland Emmerich. Il est fun. Et c'est une manière comme une autre d'aborder les films de gros monstres. Est-ce que tu vas parler d'autres films de Guillermo del Toro ? 😉📽️🎞️
pas mal la critique surtout l interprétation des couleurs la c est profonds j ai vu le film il n est pas mal mais comme le 2 ne sera pas réalisé par Dell toro j ai peur du resultat
Merci ! Sur les couleurs dans Pacific Rim, je recommande la lecture de cet article qui pousse l'analyse bien plus loin que nous : stormingtheivorytower.blogspot.fr/2013/07/the-visual-intelligence-of-pacific-rim.html
J'adore Del Toro. Mais un truc m'a sorti du film. Le thème musical que je trouve à coté de la plaque et du niveau série naze. Pour le reste, l'histoire et le visuel sont excellent.
Excellente vidéo ;) Pourrais tu faire une chronique sur King Kong s'il te plait tu as l'air d'aimé les monstres géants:)(comme moi hein ^^). Une petite question les prochains projets de Legendary sont Kong : Skull Island que j'attend de voir ce qu'il va donner (King Kong étant mon film préféré ^^) et King Kong vs Godzilla. Ma question est : comment pense tu que Legendary va adapter les histoires d'un lézard de 150 mètres qui crache un feu atomique bleu contre un gorille de 9 mètres qui se fait éclater par des avions a cause de ses sentiments? Kong va se faire atomiser non?
+GhostBurger Je n'en ai aucune idée ^^. J'avoue être un peu plus inquiet de voir le modèle de franchises et de crossovers à la Marvel repris par d'autres gros studios.
Pacific Rim est sympa mais sans plus. Le truc qui m'a fait marrer, et que souligne à juste titre l'Odieux Connard : les monstres viennent dans notre monde par une faille sous-marine et plutôt que de stationner des destroyers autour de la zone on érige un mur gigantesque autour du Pacifique. Mais bien sûr...
Excellente présentation, bravo. Par contre, je ne suis pas d'accord pour le film de Roland Emmerich, il est juste excellent et foutrement divertissant.
Bonjour je viens du futur, chez moi nous sommes en 2018, pacific rim 2 est sorti mais guillermo n'est pas derrière... Résultat c'est une bonne grosse bouse des familles...
mdrrrrrrrrrrr
Je suis d'accord avec toi, la suite du film est tellement décevante qu'elle gâcherait presque le premier film. J'essaie d'oublier comme je peux ce second film...
Lieu vaut oublier Pacifique RIM Uprising
N’importe quoi
Mec pacific rim 2 et vraiment sortie 😂
C'est vraiment un film génial qui me ravit a tout les niveaux. Je suis fan du cinema de Del toro ! bravo pour la vidéo.
C'est tardif par rapport à la sortie de cette vidéo, mais tu viens de me réconcilier avec ce film ^^ je vais le revoir sous un nouveau prisme. Merci M. Bobine !
Merci de ce récap du cinéma de Guillermo del Toro, je ne m'étais pas rendu compte à quel point il était ultra intéressant. C'est rare que je laisse des commentaires mais là ça vaut le coup ! Merci encore !
Quand tu reviens ici après avoir vu le second film... Là tu peux parler d'un blockbuster qui enlève toute son âme à ce que Del Toro s'était tellement évertué à créer...
Ben le deuxième film, il est juste okay, bordélique a souhait, et les personnages sont ben bof, peux intéressant et passe beaucoup de leur temps à se crier dessus, et comble de la malchance en ayant fait évoluer les cokpit des Jagger, on pert se stylé mécanique ancienne qui avait un charme monstrueux et qui me plaisait énormément...
En faite Pacific Rim urising et juste un film okay tiers sans plus, sympa mais pas transcendant comme le premier, qui est très généreux à bien des niveaux. Et se que j'aime le plus dans Pacific Rim (premier du nom) c'est les échelle cohérente qui nous fait sentir minuscule dans se monde de géant, entre les Kaïju et les Jagger.
Excellent comme d'hab.
Un autre point qui fait de Pacific Rim une vraie ode aux kaiju eiga se trouve aussi dans le contexte de force de défense internationale.
Dans la majeure partie des films de kaiju, et plus particulièrement au fil de la filmographie de Ishiro Honda, les questionnements sur le nationalisme japonais post WWII trouvent réponses dans des forces armées internationales. Avec les Earth Defense Force et consort, c'est dans la collaboration d'un monde uni que l'humanité trouve le salut.
Non seulement Del Toro embrasse ce code avec allégresse en ne présentant pas une hiérarchie militaire classique (les grades proviennent directement du western avec ses Rangers et compagnie), mais il le rend diablement iconique avec les designs de méchas au petit oignons dont rien que l'apparence permet de cerner l'origine culturelle des gros robots.
+Le ciné-club de M. Bobine
Je commence par te présenter mes excuses, avant de cliquer, j'étais persuadé que tu allais démonter ce film...
Imagine ma surprise alors ;-)
Merci de remettre ce chef-d'oeuvre cinématographique à la place qu'il mérite :-D
ah ! merci je passais pour un couillon a chaque fois que je disais que Pacific Rim était + qu'un Blockbuster
Le problème de Del Toro c'est que son univers est très particulier et à l'inverse d'un Tim Burton, beaucoup moins vendeur. Crimson Peak l'a encore prouvé, une romance gothique, c'est osé. Ça ne remet nullement en cause la qualité de son travail (loin de là), mais cela le cantonne à un public restreint et donc à une certaine frilosité de la part des studios qui savent par avance qu'ils ne feront pas des recettes gigantesques. Reste que ce réalisateur prend des risques et nous propose des films le plus souvent originaux loin des éternels suites, reboots, relaunch et autres adaptations (oui je sais il a fait Hellboy et Blade 2 :p )
PS : vidéo très instructive, du beau boulot.
c marrant chez moi c burton que je ne trouve pas vendeur et meme chiant.ultra répétitif etc...ensuite je ne suis pa sun fan del toro mais pacific rim selon moi enterre à lui seul un paquet de film de burton
J'ai découvert ta chaine il y a deux jours dans une vidéo du CRITIQUE MASQUÉ. Tu fais du très bon boulot. J'adore les analyses, le concept et le générique d'ouverture qui est de toute beauté et me fait à chaque fois penser à la fameuse scène de fornication de ORANGE MÉCANIQUE.
Passionnant travail d'analyse, comme dans toutes tes vidéos ! Tu apportes vraiment un regard neuf sur les oeuvres que tu analyses, qui permet (en tout cas me permet :p) de repenser des films auxquels je n'avais pas forcément prêté toute l'attention qu'ils méritent ! Tes remarques sur le symbolisme et la structure des films sont très éclairantes, et très claires. Enchantée d'avoir découvert cette chaîne dont j'attends les prochaines vidéos avec impatience *-* :)
Bravo pour tes vidéos, on m'a fait découvrir récemment et c'est rare de voir une chaîne YT aussi travaillée sur la forme et les petits détails. Je ferai tourner, vivement les prochaines ; )
Excellent comme toujours M.Bobine !! Une des meilleurs émissions ciné sur le net actuellement !
je kiffe les recommandations youtube, pas besoin de ta vidéo pour savoir que j'adorais déjà Pacific Rim mais j'ai tellement appris sur tout son univers par contre, merci beaucoup !
Génial comme d'habitude!! Je suis étonné que le ciné club ne ramasse pas plus d'abonnés... Dommage.. Il le mérite vraiment!!
ça fait plaisir de voir ton analyse sur PR suite aux discussions qu'il y a eu dans les commentaires de la vidéo de Gravity! Ce qui me dérange le plus avec ce film c'est que justement Guillermo ne s'éloigne jamais du postulat de bases méchants monstres vs gentils humains et reste au stade d'hommage sans vraiment apporter un plus au genre- sauf naturellement le budget qui permet d'avoir de somptueux FX. Mais connaissant son amour des monstres et sa capacité à montrer aux spectateurs que "le monstre n'est pas forcement celui qu'on croit", j'attendais à avoir ce type de reflexion dans le film. Enfin bon, tes arguments m'ont quand même touché donc je file donner une 2ème chance à ce film! Encore merci et bonne continuation
Je l'ai vu encore il y a quelques jours ! Il fait tellement plaisir à voir ! Bien ouej pour l'analyse :)
Superbe analyse, en plus ce regard en partie centré sur le symbolisme explique toujours énormément d'éléments majeurs au film! tu as des sources ou tu analyse tout toi même car c'est un super travail a chaque vidéos!
Je découvre ta chaine avec plaisir avec plusieurs années de retard !
Bravo et merci pour le travail d'analyse énorme!
A l'époque de la sortie, dès la première scène de Pacific Rim j'ai su que je passerais un bon moment, je me suis calé dans mon fauteuil et me suis dit "cool il y a va à fond dans son délire!".
ça a été carrément jouissif :-)
Comme Del Toro je me suis retrouvé dans la peau d'un gamin de 12 ans...
wahhhh wow wow wow !!
Un grand bravo pour cette magnifique analyse, quel bonheur de se rendre compte que qqch que j'ai vu, m'est finalement démontré parfaitement que j'avais jugé trop vite le film.
Super bien fait, vraiment !
Merci =D
Merci ^^
quel travail 👍🏼 très complet et une réflexion poussée. J’aime ce film 🖤 J’aime Guillermo, J’aime les Kaijū .
"Je ne sais pas si vous avez remarqué mais..." C est de l excellent contenu les gars,je viens de découvrir la chaîne et bravo,de la passion ,du taff. That is youtube. Bonne continuation,allez je vais aller me mater votre vid sur the Killer , COMMENT ??! Une analyse de the killer ?!! Ma première VHS ?!! Whaaaaaaat ! :) merci les gars
Excellent ! Je découvre tout juste la chaîne grâce à Gorkab et je suis partie pour faire un tour de toutes les vidéos là :) Bonne continuation !
Super vidéo, ça fait plaisir de voir les gens s’intéresser au fond de flim comme ça, souvent jugé à la va vite selon les apparences.
Je découvre la chaine et les analyses sont vraiment très intéressantes (même les fois où je ne partage pas l'avis partagé d'ailleurs).
Ah et sinon j'approuve, GMK est un des meilleurs Godzilla à mes yeux aussi :)
Encore bravo pour cette review complète et documentée, cher M. Bobine ! J'apprécie le fait que le temps ait pu faire son oeuvre et que le film soit bien replacé dans l'oeuvre de Del Toro et dans le Kaiju Eiga en général. En 2013, nous avions déjà parlé de ces influences dans Toku Scope, même si notre critique était plus "à chaud". ua-cam.com/video/_XBNrN7F_MI/v-deo.html Pacific Rim est bel et bien une oeuvre d'importance, et un socle à la construction d'une nouvelle mythologie.
En tout cas, encore bravo pour ce superbe boulot !
Fantastique ! Grâce à toi M. Bobine, j'ai la certitude que Pacific Rim est un Chef d'oeuvre du Cinéma. Merci Infiniment.
Merveilleuse chronique qui en dit long sur notre époque ou on acclame des daube commercial et ou on passe a coté de chef d'oeuvre. C'était pas encore comme ça il n'y a pas si longtemps.
Moi ce qui m'a le plus marqué dans le film c'est l'amour que porte Del Toro a ses colosses et surtout la place qu'il leur donne dans son film. Passé le twist de milieu de film ou on nous explique les origines des Kaiju on comprend que comme les Jaeger se sont juste des armes. Et c'est la que ça devient extraordinaire par ce que les Jaeger et les Kaiju qui sont sensé être des arme de destruction, donc déshumanisé deviennent les principaux acteur de cette guerre et du film. On comprend que les personnages humains passe complètement au second plan par ce que aux yeux de Del Toro et les monstre sont le coeur du film. Le plan final sur Gypsys Danger passé de l'autre coté du portail en dit long. On le filme lui comme un humain comme un personnage. C'est lui qui en se sacrifiant arrête la guerre on presque plus triste de le voir disparaitre que réjoui de voir les héros survivre. Une grand leçon de mise en scène pour un grand film Monsieur Del Toro.
Maintenant il ne nous reste plus qu'a prier pour Crimson Peak. Pour sa qualité ? Mais non ça c'est assuré je parle pour son succes en salle. Comme ça on pourrait avoir un pacific rim 2 et même révé d'un hellboy 3 par encore enterré.
Pour ma part je n'aime pas ce film car je n'aime pas l'histoire, ou du moins le concept. Mais j'adore la filmographie de Del Toro, surtout MIMIC, HELLBOY 1 et 2 et LE LABYRINTHE DE PAN. J'aurais tellement aimé qu'il réalise la trilogie du HOBBIT.
« Son usine à bidon de lessive » tu m as tué !!! Super boulot en tout cas
Excellente analyse ;)
Pacific Rim est tout bonnement excellent mais plus que tout, DelToro à réussi à prouver au monde entier que "3D en environnement sombre sans ghost" n'était pas qu'un rêve inaccessible !
Cette 3D est juste démente (et colle avec une bande son des plus... lourdes !)
Pour le Godzilla de Emmerich, je n'arrive pas à voir ce que les gens lui reproche... :/
Vous préférez sincèrement le design du monstre où on voit clairement que c'est un costume et non un animal qui serait viable ?
Le MakingOf en livre est un petit bijou à lui tout seul.
Conçu comme un rapport technique (un peu comme le Rapport Confidentiel de Pandora, tiens ;) avec ses éléments amovibles, ses badges et ses qrcodes renvoyant vers des sites de la PPDC ;)
La meilleure chaîne youtube ciné francophone !
Avec les scéances de Marty qui fait un travail tout aussi bon
Merci, j'avoue que je n'ai pas compris le film au cinéma. Ce qui m'avait le plus dérangé c'est le côté hyper caricatural des personnage (mention spéciale à l'équipe Russe). J'avais bien aimé le jeu d'échelle (et là bravo) et presque 10 ans après, quelle baffe visuelle avec, en plus de la réalisation, de très beau SFX comme on en fait quasi plus
merci pour cette explication sur le labyrinthe de pan , j'étais de ceux qui étaient mitigé par rapport à ce que tout se passait dans la tête de l’héroïne ou était réel , vos connaissances sur le réalisateur à remis ma position sur le sujet en cause .
Bravo ! Très beau travail !
Superbe vidéo et très bonne analyse, merci beaucoup continue comme ça !
Super boulot ^^
Excellent comme d'habitude, comme une envie de le revoir illico!! J'en profite pour inciter les gens à regarder la série Sym-Bionic Titan de Genndy Tartakovsky, honteusement inédite en France, assez dur à trouver mais qui, j'en suis certain, a contribué à la création de Pacific Rim (que ce soit au niveau du concept et de certaines scènes de baston!)
+ProductionSktT Oui ! en effet. Je ne sais pas si Sym-Bionic Titan fait partie des inspirations de Del Toro, mais dans le genre "Les grands esprits se rencontrent", ça se pose là. Dommage qu'elle se soit arrêtée.
+Le ciné-club de M. Bobine Comme tu dis. Après j'extrapole peut-être un peu par rapport à la relation entre la série et le film, mais bon, cela ne m'étonnerait pas que Beacham ou Del Toro soit tombé sur un épisode un jour ^^. Une petite remarque ceci-dit sur la vidéo, tu dis que Cloverfield réitère les erreurs du Godzilla de 1998, de quelle manière? (mis à part l'aspect "monstre qui se barre" , je ne vois pas trop de rapports entre les deux)
+ProductionSktT Ce qui m'avait le plus dérangé dans les deux films, c'est que la bestiole seule ne suffisait pas à assurer le spectacle, il fallait rajouter des petites bestioles. Au moins dans la plupart des Kaiju Eiga, les petites bestioles ont la courtoisie de s'agglomérer à la fin pour former un monstre titanesque ^^.
Quand à la créature, elle est impersonnelle au possible. OK, le fait de conserver le mystère était un parti pris, mais je n'en ai pas vraiment compris la finalité. J'avoue que ce qui m'a plus gonflé avec Cloverfield, c'est la logique de found footage qui freine tant la narration que la mise en scène, mais pour le coup, ce n'est pas en lien avec le Godzilla d'Emmerich (que j'aime bien malgré tout ^^).
+ProductionSktT Sym-Bionic titan est passer en France, c'est juste qu'elle à pas marquer les esprits.
encore une fois très bon épisode Bravo ! Je trouve ça dommage que Legendary Pictures mettent plus en avant des projets comme les deux prochains films avec King Kong (qu'on a déjà eu une bonne dizaine de fois au cinéma) plutôt que la suite de Pacific Rim qui sera déjà plus originale. J'ai peur qu'à force de penser aux recettes que fera tel ou tel film, Legendary comme tout autre studio ne se focalise que sur ce qu'ils pensent que les gens attendent quitte à laisser les projets originaux de côté.
J’ai découvert del toro avec l’échine du diable que j’ai adoré, et quand j’ai vu hell boy II aced certains de ses tableaux j’ai su que ça serait un réalisateur avec qui j’aurais un lien
Il faut savoir qu'à la base, Guillermo del Toro avait craqué pour des dessins d'Olivier Villoingt, qu'il a acheté, pour des designs de kaiju, mais que le studio lui a refusé. Un frenchie a bien failli être le papa des kaiju de Pacific Rim
Superbe critique ! J'ai montré ce film à mes gosses, on s'est éclatés !
Et le tacle à Cloverfield est, au passage, amplement mérité :)
Merci pour toutes ces infos tu m'a donné envie de voir ce film et aussi de m'abonner à ta chaine
Salut !Très bonne vidéo (d'autant plus que "Pacific Rim" est l'un de mes films préférés^^) !!!Je voudrais aussi ajouter une petite chose: hormis d'etre un très bon film de kaiju eiga, "Pacific Rim" est un film qui parle, selon moi, d'une thématique toute simple et qui nous est chère: la confiance. En effet, tout au long du film, nous avons affaire à des personnages qui doivent se faire confiance lorsqu'ils doivent se connecter pour venir à bout de leurs problèmes (Raleigh et Mako, le scientifique avec le cerveau de Kaiju, le marshall Pentecost et le fils de son compagnon d'armes lors de la scène finale...). Tout le film nous fait poser la question: comment accorde-t-on notre confiance à l'autre.
Voili voilou ! j'avais juste envie de faire une petite remarque !en tout cas, continuez comme ça, très instructif et super cool !#Mama
Superbe chronique, je ne savais pas que del toro était un gros geek... du coup cela réconforte mon idée qu'une de ses séries animés ou manga préféré doit être Evangelion. Ce film est un gros clin d'oeil à Evangélion de mon avis.
+Musicassetout En fait, le film est bien plus un digest de Gundam et de tous les Kaiju Eiga qu'il a pu bouffer dans sa jeunesse, De Toro avouera d'ailleurs n'avoir jamais vu Evangelion (avant d'avoir écrit et réaliser Pacific Rim en tout cas).
11:24 bonjour, je suis le mec chiant ! La baston finale au fond de l'océan est très pauvre en échelle et on ne remarque plus trop le gigantesque des jaeger.
Sinon, oui, Pacific Rim est une tuerie !
J'avoue, je préfère largement la bataille en pleine ville au climax sous-marin
faut dire, quand il frappe le kaiju avec le bateau, bordel...
Super vidéo au passage !
Eeeeeh, pas trop d'accord non plus. C'est certes moins prononcé que dans la majorité du film, mais c'est tout de même rappelé en envoyant un Kaiju tellement gros que les robots ont l'air petit en comparaison, ou en faisant péter une bombe nucléaire qui crée un court instant un vide dans l'océan lui même.
Nafnaf c une tuerie
film génial contrairement au second ^^ et je partage totalement ton petit tacle aux films marvel etc ^^
respect je suis fan faut continuer
encore merci
Au moins aussi passionnant que l'épisode consacré à Gravity. Bravo, et vivement le prochain !
Magistrale cette vidéo ! tout est dit.
+1 ;)
Maintenant un petit épisode pour un godzilla japonais ne serai pas de refus ! Très voire excellente vidéo en tout cas !
MàJ 2019: Pacific Rim 2 est très décevant, pas de Silent Hill non plus par contre l'excellent jeu Death Stranding de Kojima viens de sortir et Guillermo est dedans :)
Un jour j'ai dit à un pote que Guillermo DelToro était un bon gros geek et il ne me croyais pas, je lui dit qu'à partir du moment où un mec est tellement pote avec hideo Kojima que celui ci le fait jouer un rôle principal dans sont dernier jeu(qui est un très bon jeu) , qu'il réalise l'un des plus bon kaiju ega (pas sûr de l'orthographe) de tout les temps (que je considère comme un des meilleurs film des années 2010 au côté de Fury road) et qu'il meurt de joie devant une statue de Robot géant c'est un geek
il est bon de se remémorer cette analyse, et le seul et véritable Pacific Rim ! Mon jugement est biaisé, je suis sorti de la salle avant la fin de sa "suite" (une véritable insulte au travaille de GDT) !
Après les premiers retours qu'on m'en a fait, j'ai décidé de faire l'impasse. Je vais plutôt me remettre le blu ray du premier ^^
Encore un film que je vais devoir revoir un de ces 4 : excellent chronique comme souvent, en plus tu résumes très bien ce qui caractérises le cinéma de Del Toro (et tu me donnes plus envie d'aller voir le plus vite possible "Crimson Peak"), donc encore une fois, merci pour cette chronique :)
Petite question : à l'occasion de la sortie du prochain film de Ridley Scott "Seul sur mars", est-ce que tu prévois de faire un retour sur l'un des films du réalisateur comme "Gladiator" ou "Thelma et Louise" ? Je pose la question parce que je suis un fan et défenseur du réalisateur.
Revoir le Honest Trailer du film juste après cette chronique c'est assez savoureux 😂
Très bon résumer j adore continue mon gars
Super intéressant une fois de plus, merci :-) Penses tu faire un "top" des films qui te paraissent immanquables ?
oh cette introduction de qualité !
très bonne vidéo
Autant j aime votre travail, encore une excellente vidéo, autant j aimerais des détails sur pk le Godzilla d Emmerich serait raté (hormis qu il trahirait les codes d origine), parce que je trouve que Durendal a tt dit dessus, c était un très bon film à part le jeu d acteurs, de certains acteurs devrais-je dire.
Même si j'ai beaucoup de sympathie pour le Godzilla d'Emmerich, les problèmes du films dépassent largement le cadre de la simple trahison au mythe de Godzilla. Je n'ai pas vu la vidéo de Durendal et je ne vais pas faire un listing, mais pour moi, la séquence la plus problématique du film tant sur le papier qu'à la mise en scène est celle des bébé Godzilla.
Dans cette séquence, Emmerich tente de recopier les scènes impliquant des raptors dans Jurassic Park. Rappelons que le but d'Emmerich était clairement de battre les scores au box office de Spielberg et son Monde Perdu sorti l'année précédente. La promo du film ne laissait d'ailleurs aucun doute planer à ce sujet : l'un des spots du film montrait une patte de Godzilla écrasant un squelette de t-rex dans un musée avec pour tagline "size does matter". D'une certaine manière c'était plutôt cohérent avec le fait que l'un des intérêts du kaiju eiga est le jeu sur des échelles démesurées. Sauf que ne sachant plus quoi faire de Godzilla dans le dernier tiers de son film, Emmerich évacue son monstre gigantesque pour le remplacer par des bestioles avec une taille relativement humaine, ce qui est un bel aveu d'échec. C'est d'autant plus malheureux que la mise en scène d'Emmerich est à des années lumières de celle de Spielberg.
Tu es clairvoyant concernant un Pacific Rim 2 ;-)
Haaaaaaaa cette somptueuse époque où l'on pensait tous que PR 2 serait fait par del toro et par conséquent un bon film...
Pour moi l'affrontement des deux héros en face face représente l'association du ying et du yang de par la couleur blanche et noir et de la symbolique des personnages ; une fois la symbiose des deux protagonistes effectué ils peuvent piloter ensemble un jagger .De plus comme dans le film le principe de ying et yang a des origines asiatique et non manichéenne comme dans la pluspart des films ammericain
J'adore Del toro, je dirais meme plus je l'aime, après je pense qu'il faut être objectif et remettre chaque chose a leur place, je ne suis pas de ceux qui critique le film de bourrin et débile, mais je ne suis pas non plus pour extrapoler en défendant coute que coute le film juste parce que j'adore Del toro, Pacific rim est un excellent divertissement, bourrin oui mais tellement maitrisé, après on va pas se mentir le scénario est très simple et n'a pas pour but de donner un message philosophique et profond sur le monde moderne, c'est un divetissement de grande qualité bien supérieur que tous les Emmerich et Bay réunis et même si émotionnellement il y'a des passages très forts certains personnages sont assez lisses, certains raccourcis scénarisitiques sont assez visibles du genre l'épée que le Meka décide de sortir comme un joker a la fin du film, c'est comme Crimson Peak, faut être capable d'admettre que c'est très conventionnel malgré une forme superbe, certains ont eu du mal a le reconnaitre comme Djoumi mais faut être objectif (comme pour les Hobbit), oui le travail sur les couleurs a son importance, elles ont une signification narrative ect mais ça ne fait pas toutes les qualités du film loin de là, c'est un élément parmis tant d'autres. Super travail en tt cas !!
"c'est comme Crimson Peak, faut être capable d'admettre que c'est très conventionnel malgré une forme superbe, certains ont eu du mal a le reconnaitre comme Djoumi mais faut être objectif " Tu peux nous compter dans le lot ^^ Même chose pour Crimson Peak, lire d'un tel film qu'il est "conventionnel" ça me fait une sorte de fussoir...
c'est beau de voir une nouvelle licence naître en ces temps trouble, et si en plus c'est l'oeuvre la plus personnel de del toro...
Tu fais de suberbes émissions, très intéressantes !
Je l'ais pas vus mais il doit étre super bien ! C'est du guirlemot del toro en même temps
Salut Monsieur Bobine. Bravo pour cette super analyse. Guillermo en Interview est absolument génial. Je voulais savoir quel était le magnifique thème en trame sonore a la fin quand tu parles des projets avortés? J' ai fouillé les BO de Mimic et de L'échine du diable mais rien trouvé, sauf deux superbes B.O ;)
Le bonjour du Canada !
+KentFab 28 Hello ! Le thème est "Better than new", l'un des rares passages écoutables de l'horrible BO de Pacific Rim ^^ (contrairement aux très belles BO de Javier Navarrete et Marco Beltrami !)
+Le ciné-club de M. Bobine Merci!! Effectivement je serai pas allez voir de ce coté là. Bonne continuation
:D première vidéo de ta chaine que je regardes vraiment très bien une seul chose a dire .........
c'est malin mnt je regarde godzilla :)
J'ai beau adoré Guillermo del Toro, celui là j'ai vraiment pas pu...
+CinémaSphère il ma fatigué ce film est en plus tout ce passe dans les ténèbre on vois pas grand chose du film est quand tu part de la salle de ciné ta mal aux yeux non vraiment moi aussi j'ai pas aimé
Déjà que j'ai pas tant d'affiliation que ça avec les deux genres (La sci-fi et le truc de gros monstre que je me rapelle plus le nom ^^), j'ai été quelque peu déçu par Del Toro. On peut dire ce qu'on veut di film et je reste assez d'accord avec la critique de Le ciné-club de M. Bobine mais pour moi ça reste quand même qu'un simple blockbuster...
Et puis passe les gloumoutes fluos et robots en plastoc, le film et ses personnages sont quand meme incroyablement mal ecrits. On en a plus rien a foutre de ce qui se passe au bout de20/30 mn de film.Mais bon faut pas le dire, Grollermo a sa carte du "club" donc, pas touche!
Bien cool cette vidéo !
Pacific Rim c’est tout ce que je voulais d’un film de Robots géants bien bourrin mais avec sincérité et amour que je ne trouve pas dans les transfo-marvel-disnetstarwars-jjabramstartrek-trucmuche.
Et que ce film est beau. Formellement beau, colorimétriquement beau, patate de bateau dans la gueulement beau. Et zéro cynisme : les héros sont là pour être héroiques: annuler l’apocalypse.
Et s’il y aurait de la profondeur et du second degré, cela serait seulement dans l’intention artistique, dans ses influences non cités mais résolument bien comprises, et non dans une histoire qui se travestirait : il s’agit bel et bien d’exploser du monstre méchant avec un bon gros robot géant, le tout avec Classe et Talent.
Parce que oui, le film est vraiment bien réalisé, monté et joué. Tout ce qu’on avait pas dans des godzillas ou vrai-faux gundam en live.
Aujourd'hui les films de monstres sont bien revenu à la mode (Godzilla 2 et sa suite, Kong, PR 2, Love and Monsters, et bien d'autres)
Pacific rim c'est inspiré de Evangelion un manga
et non Del Toro n'a pas vu Evangelion.
la ressembla'ce viens du fait que ces deux oeuvres partagent les mêmes références : les kaiju eiga et l'univers tokusatsu en général.
Ahahah évidemment que ça à été pompé d Evangelion 😶
j'avais adoré ce film a sa sortie un vrai bon block buster comme on en fait plus de nos jours malheureusement... Et on sent que del toro ne se fou pas de notre gueule avec ses films... Tjs un plaisir de les regarder.
Slt . J'adore les films avec des gros monstres . Et Pacific Rim , je kiffe 😍 , le 2 un peu moins . Sinon impatient de voir le prochain Blockbuster Godzilla vs Kong 🙌☺👍
Godzilla Final Wars, un bon gros doigt d'honneur aux USA XD
Je me suis lancé dans cette vidéo car je voulais voir si vos arguments pouvaient avoir raison de ma révulsion pour ce film. Et finalement non. Votre vidéo a beau être très bien faites, comme d'habitude, ici, aucun n'a su me convaincre. Guillermo Del Toro n'a jamais eu pour vocation d'être un "inventeur de forme". très bien donc cela ne fait que confirmer ce sentiment que ce film n'est qu'un concentré de pleins de choses qui existent déjà et qui virent même au cliché assumé, ce qui personnellement me déplait. L'argument du "ce n'est ni une adaptation, ni un remake donc il n'y a pas de manque d'originalité" bah non en fait. Une création originale peut très bien souffrir d'un cruel manque d'originalité, ce qui est le cas ici. Ca n'a juste rien à voir. De même, on enchaine ensuite sur la beauté plastique du film afin d'enfoncer le clou et là bah oui. C'est joli, en même temps vu le budget que vous avancez vous même, heureusement j'ai envie de dire. Je reste donc sur mon impression initial ; pacific rim est un film archi cliché, garni d'une collection impressionnante de poncifs, de personnage archétypaux/fonction et d'une trame narrative d'une triste et ennuyeuse prévisibilité. Que ça soit l’œuvre fidèle d'un fan ne change rien à ça et d’ailleurs, son relatif échec en est une démonstration. Soit on est fan de film de Kaiju et on se laisse porter, soit on ne l'est pas et tout ce que l'on obtient c'est un banal film gros budget qui ne propose rien de bien intéressant. (Et sans dec, ce discours d'Idris Elba juste avant de partir tel un héro pour une "dernière virée avant de mourir afin de sauver le Monde" pitié quoi.
Godzilla il vient il s'occupe de personne il fait ce qu'il a à faire et il repart, alors : écartez-vous !
J'ai eu deux regrets avec ce film : ne pas avoir eu le souffle coupé assez de fois (j'ai vraiment été soufflé que lors du flashback et de la scène de vol) et que les autres équipes de Jäger n'aient pas été assez creusés (Cherno Alpha, Crimson Typhoon et leurs équipages avaient du potentiel narratif !). Ce n'était que sympa, mais j'en attendais tellement plus ! Le nouveau Kaïju Ega idéal aurait été un mix entre Pacific Rim (pour le spectaculaire assumé et le travail visuel de fous) et le Godzilla de Gareth Edwards (pour le traitement des personnages et la progression de l'intrigue).
Que penses tu de ce qui nous attend en 2020 King Kong vs Godzilla ? Je trouve ça extraordinaire comme affiche, mais à quoi dont on s'attendre ?
Je viens du futur, et je peux vous dire que le film est une daube ! D'ailleurs il ne sortira même pas en 2020 suite à une petite pandémie qui aura bien failli causer la mort du cinéma...
@@eclairdefeu916 t'es un génie
plus je regarde les vidéos de cette chaîne plus je l'aime
et la la tristesse en voyant le trailer du " 2ème "
c'est sur que ça ne vend pas du rêve pour le moment...
SILENT HILL PAR GUILLERMO DEL TORO ET JUNJI ITO??? SHUT UP AND TAKE MY MONEY!
Silent Hill par Del Toro, Junji Ito et Kojima ! Malheureusement, le projet à l'air mort et enterré...
Les gens n'ont tellement pas compris le Godzilla de Roland Emmerich qui ne veut pas faire un film de monstre mais un film sur le nature et le danger du nucléaire (chose que les films Godzilla originaux ont beaucoup perdu...)
Le danger du nucléaire et de la science en général revient tout de même plusieurs fois dans la franchise japonaise, et surtout dans le dernier, Shin Godzilla, qui s'inspire directement du déroulement de la catastrophe de Fukushima. En revanche, je ne vois pas trop en quoi le Godzilla d'Emmerich parle des dangers du nucléaire dans la mesure ou ceux-ci ne sont évoqués que dans l'introduction (qui ne fait que reprendre la trame globale du film d'Ishiro Honda de 1954). Dans mon souvenir, il n'en est plus du tout question une fois que la créature arrive à Manhattan.
Et vu le traitement de la créature, j'ai du mal à croire que Emmerich souhaitait développer des thèmes qui lui sont chers à travers un remake de Godzilla.
Personnellement, j'ai tendance à croire que la seule note d'intention d'Emmerich était de surpasser le carton de Jurassic Park, sorti quelques années plus tôt. Pour s'en convaincre, il suffit de comparer la longue et pénible séquence avec les bébés Godzilla avec celle des raptors de Jurassic Park. Ou encore, de regarder la campagne promo très explicites sur ce point : ua-cam.com/video/4_oiHWXLIFI/v-deo.html
pour le coup le film silent hill est devenue une demo pour un jeu qui ne sortira peut être jamais et et ensuite devenue Death Stranding ou Del Toro joue carrément l'un des perso principale, mais il fut redoubler en anglais ce que je ne comprend pas trop au vue des extrait de cette vidéo ou l'on vois le realisateur parler, un jeu grandement influencé par silenthill et même si Del toro n'est pas a la barre la mise en scène de Kojima est très influencé part celle de Del toro
Désoler j'adores tes vidéos mais ont Jager mais sa ce dit "Yaigerre"
11:26 - « Titanesque », pas « gargantuesque ».
Hello, tu vas aborder par hasard d'autres Kaiju Eiga ? ça pourrait être cool :-) Tant à dire sur le sujet, et trop peu de chaîne UA-cam française qui en parle, me semble-t-il.
Puis dans les films Asylum il y a des trucs assez fun quand même, faut juste faire le tri ;)
Malheureusement, ma culture Kaiju se limite à Godzilla et quelques Gamera. En revanche, si tu vas sur la chaîne de TokuScope tu devrais trouver ton bonheur : ua-cam.com/channels/JQZk2eRYIG2eox2O-FW_7A.html
Le ciné-club de M. Bobine Oui je connais bien cette chaîne, un peu plus sentai que Kaijû, mais très bonne en effet :-)
t'es un bon mec.
Je suis fan du film CRIMSON PEAK mais je crois qu'il n'a pas eu le succès qu'il méritait. Sinon, (que personne ne me tape hein!) j'aime bien le film Godzilla de Roland Emmerich. Il est fun. Et c'est une manière comme une autre d'aborder les films de gros monstres.
Est-ce que tu vas parler d'autres films de Guillermo del Toro ? 😉📽️🎞️
pas mal la critique surtout l interprétation des couleurs la c est profonds j ai vu le film il n est pas mal mais comme le 2 ne sera pas réalisé par Dell toro j ai peur du resultat
Merci ! Sur les couleurs dans Pacific Rim, je recommande la lecture de cet article qui pousse l'analyse bien plus loin que nous : stormingtheivorytower.blogspot.fr/2013/07/the-visual-intelligence-of-pacific-rim.html
J'adore Del Toro. Mais un truc m'a sorti du film. Le thème musical que je trouve à coté de la plaque et du niveau série naze.
Pour le reste, l'histoire et le visuel sont excellent.
En plus du Kaiju Eiga, je trouve qu'il une grosse influence du Mecha .
il ya aussi la scène du bateau de pèche japonaisdans (god)Zilla de Roland Emmerich...
bon ducoup a quand un episode sur le death stranding de kojima avec del toro dans le role de l'un des personnage principaux ?
Excellente vidéo ;) Pourrais tu faire une chronique sur King Kong s'il te plait tu as l'air d'aimé les monstres géants:)(comme moi hein ^^). Une petite question les prochains projets de Legendary sont Kong : Skull Island que j'attend de voir ce qu'il va donner (King Kong étant mon film préféré ^^) et King Kong vs Godzilla. Ma question est : comment pense tu que Legendary va adapter les histoires d'un lézard de 150 mètres qui crache un feu atomique bleu contre un gorille de 9 mètres qui se fait éclater par des avions a cause de ses sentiments? Kong va se faire atomiser non?
+GhostBurger Je n'en ai aucune idée ^^. J'avoue être un peu plus inquiet de voir le modèle de franchises et de crossovers à la Marvel repris par d'autres gros studios.
D'acc^^ C'est vrai que Marvel Cinematic Universe part dans tous les sens.
Pacific Rim est sympa mais sans plus. Le truc qui m'a fait marrer, et que souligne à juste titre l'Odieux Connard : les monstres viennent dans notre monde par une faille sous-marine et plutôt que de stationner des destroyers autour de la zone on érige un mur gigantesque autour du Pacifique. Mais bien sûr...
pas mal
Comme toujours les américains volent le travail des japonais sans leur arriver à la cheville! Sinon super vidéo
Perso j'ai SURKIFFE Pacific rim !
Mais un peu moins le 2
Excellente présentation, bravo. Par contre, je ne suis pas d'accord pour le film de Roland Emmerich, il est juste excellent et foutrement divertissant.