Petite précision : il est dit au début du film que Spider est plus considéré comme un petit animal de compagnie et que Neytiri ne l'a jamais apprécié parce qu'il reste un alien a ses yeux.
MERCI !! Mes oreilles ont saignées tous le long de la vidéo ! J'adore ce qu'ils font pour les jeux vidéos mais les films... c'est à l’arrache total et la mémoire de Fred my god.....
Elle apprend à connaître Jake via son avatar, ce n'est qu'à la fin qu'elle le rencontre en tant qu'humain. Spider n'a pas d'avatar, il est et restera humain quand Jake est devenu un Navi
@@michaeld4093 Oui et alors ? Elle à quand même accepter son origine ainsi que sa "trahison" et situation totalement mal gérer de sa part donc faut arrêter les incohérences et les foutages de gueule d'autant plus qu'ils ont aussi vu d'autres humain amicaux qui ce sont battus pout les Navi hein.
@@SquaulDuNeant C'est vrai que la tentation de Spider du côté humain est mal gérée. C'est amené mais ça n'aboutit pas... Comme beaucoup de choses dans ce film. Curieux...
sauf erreur de ma part, vous avez pas du tout parlé du schéma en BOUCLE au niveau des enfants : - ils ne doivent pas aller qqpart - ils y vont - se mettent dans la merde - jake vient les sauver c’est le cas au moins 4 ou 5 fois dans le film et c’est vraiment fatiguant de voir cette boucle se répéter autant, ça devient au final évident et si téléphoné
Nan c'est vrai que le scénario est simple, et répétitif c'est vrai. Mais bon ça dessert de voir la biome et l'environnement. Dc c'est le scénario est un outil permettant d'afficher l'œuvre graphique et visuelle du film rien de plus. Fin persos je vais pas voir avatar pour un scénario t'y vas pour une prendre une claque visuel.
[SPOILER] J'ai passé un bon moment. Par contre c'est vrai que mon personnage préféré du 1 (Neytiri) a complètement disparu des radars dans le 2. Dans les trucs qui m'ont dérangé : - le fils de l'eau abandonne le fils de la forêt en pleine mer avec menace de mort. Trente secondes après son retour le fils de la forêt lui pardonne instantanément en prenant sa défense. J'ai trouvé ça un peu léger. - Comme Fred, le fait que dans la bataille finale, les alliés de la famille s'évaporent on ne sait où pour ne laisser l'action que sur la famille. - J'ai pas du tout adhéré au personnage de la fille "Messie" qui maîtrise la "Force". Autant le 1 était un peu plus "carré" dans le scénario, autant là j'ai l'impression que ça peut partir dans tous les sens, malgré un scénario pourtant "simpliste". Peut être qu'il y a beaucoup trop de personnages aussi dans celui-ci... J'ai bien aimé le côté sauvage de Neytiri à la fin, vraiment quand la rage te permet plus de dissocier ami ou ennemi. J'ai bien aimé le thème du racisme. J'ai bien aimé l'opposition entre nature et technologie, un thème qui est directement issu du 1, par exemple quand la fille tombe inconsciente après sa connexion avec Ewwa. Il y a les hommes et leur technologie et la chamane du village. Malheureusement pour Fred, il semble qu'en effet le 3 se déroulera au pays du feu... avec d'après Cameron le côté sombre des Navis.
***SPOILER*** Quand Neytiri dit « un fils pour un fils », elle taillade Spider au torse. Si vous vous rappelez quand Jake cède sa place de chef, « un chef doit mourir pour être remplacé », il subit la même taillade. Je pense que Neytiri a donc rituellement tué Spider à ce moment-là, et donc vengé son fils. Ce qui expliquerait qu’il soit mort à ses yeux et la suite créera une scission avec Kiri, surtout quand Spider va reprendre le flambeau de son père et menacer les Na’vis et leurs modes de vie (en prônant la cohabitation peut-être). Père qui s’est initié aux rites Na’vi et qui ne sera pas accepté non plus malgré son arc de rédemption, guidé par son fils. Nous verrons la suite mais je pense que certaines symboliques vous ont échappé malgré une critique très pertinente !
J’aime beaucoup ton interprétation je ne l’avais pas vu comme ça et ça ouvre sur d’autres interprétation. Parce que justement est ce qu’elle aurait pas tue le spider fils de quaritch et justement balayé cette filiation pour que spider puisse en être débarrasser et être le spider/navi comme lui l’a montré depuis le début
@@bobycharite1487 tu sais qu’ils ont tourné 2-3-4-5 en même temps afin de sauver des coûts right? Cameron l’a dit au milieu du tournage et les dates sont déjà confirmés. Avatar 3: 20 décembre 2024. Avatar 4: 18 décembre 2026. Avatar 5: 22 décembre 2028.
Mon avis est que autant d'un point de vue scénario le film réinvente pas la roue, clairement, autant j'ai pleuré plusieurs fois pendant le film du fait du traitement de l'écologie de l'univers : l'attention portée au design et détail de l'environnement est incroyable. Tout le monde ne le verra pas forcément, et pourra s'ennuyer parfois pendant les scènes de communion naturelle, mais d'un point de vue biologie elles sont magnifiques. Et en tant qu'écologue de métier, voire une ode à la nature et l'écologie dans le film qui fera partie des 3 les plus vus de tous les temps sans doute, ça fait vraiment, vraiment plaisir.
@@zogwort1522 ah je ne suis pas tout à fait d’accord, et c’est assez expliqué dans le 1er Avatar. Okay les Naavis font le lien avec les animaux mais c’est en accord avec eux.. si l’animal refuse alors impossible de faire le lien il sera rejeté. D’où justement le lien fraternel avec les baleines.
Oui je suis à 100% d’accord, ce film est une ode à la nature !!! Les émotions ressenties avec la faune et la flore : absolument magique !! Vraiment James Cameron j’espère réussira à faire mieux passer le message pour un monde plus en phase avec la nature… malheureusement il dépeint aussi une grosse partie des humains qui sont profondément cons
D'un point de vue biologie ce film m'a fait immensémment cringer. Déjà le biologiste qui te dit premier degré que les baleine alien sont plus intelligente que les humains parce qu'elles ont plus de neurones, ce qui est complétement débile puisque un des premiers trucs qu'on t'apprend en neuro c'est que la quantité de neurones augmente avec la taille de l'organisme, sans lien avec l'intelligence. C'est pour ça que les hommes ont en moyenne plus de neurones que les femmes, ils sont en moyenne plus grand, donc ils ont besoin de plus de neurones pour controler leur corps, mais ça les rend pas plus intelligents. Ensuite la méduse respsirateur artificiel et la natte clé usb. Y'a aucune raison que ces trucs existent autre que pour des plans stylés. Une méduse de cette taille sans système de courant artificiel ne pourrait même pas alimenter en oxygène un organisme de la taille d'un navi adulte. Aussi, y'a le coup de "la médecine moderne peut rien mais la médecine traditionnelle marche trop bien". C'est super lourd, pas subtil du tout, et franchement ridicule. Tu soignes pas une crise d'épilepsie + noyade en soufflant un coup et en faisant un bisou magique. Enfin, le coup de "tout l'écosystème est interconnecté et tout le monde il est gentil" je trouve ça ridicule et idéaliste. La nature, c'est un milieu dangereux où tout les jours les différentes espèces doivent combattre et tuer pour leur survie. C'est loin de la vision idéaliste du film où tout est connecté et où les baleines sont pacifiques parce que c'est bien d'être gentil. Les animaux, ils savent se défendre, et il savent tuer. La vision que montre ce film des écosystème est franchement idéalisée et fait pour un film family friendly. Je suis écologiste moi aussi, mais j'aime pas ce que montre ce film, qui est une vision idéalisée et assez novice de la biologie et de la nature. Je suis d'accord sur le fond qu'il faut pas flinguer l'environnement, mais ça veut pas dire qu'il faut le voir comme un truc tout rose non plus. Après les images sont très belles, et on sent qu'il y a une passion pour l'exploration sous-marine.
Ok, on va se calmer quand même. Pleurer pour ça, je trouve ça un peu gros. C'est de l'écologie à l'américaine qui martèle son message à coup de masse. C'est beau oui, c'est une révolution technique oui, les design sont inspirés oui, mais c'est à peu près tout malheureusement.
Ben oui la communion avec la nature et son côté philosophique sur l'ame humaine cetait vraiment cool, en 2009. Là c'etait vraiment "on reprends les memes emotions que le 1 mais y a de l'eau maintenant"
Personnellement , il mérite d'être vu au cinema rien que pour soutenir le travail fait sur ce film. La qualité visuel est très bonne du début jusqu'à la fin . L'émotion est très présent.
Je ne l'ai pas encore vu mais oui je pense aller au cinéma car en plus c'est typiquement le genre de film que je vais regretter de ne pas avoir vu tant qu'il était au ciné ! Ce n'est pas la même chose de le voir sur sa télé
Oui un bon film et un très bon Blockbuster. Magnifique du point de vue graphique, effets spéciaux et mise en scène, clairement des effets spéciaux avec 10 ans d'avance. J'ai rarement vu des scènes d'actions aussi fluides et compréhensibles (petit bémol sur les flammes). Mais le scénario est beaucoup plus pauvre que le premier. Beaucoup de facilité scénaristique, de répétition, d'incohérence sur le comportement des personnages. Une narration moins bonne, un développement des personnages moins marquant et poussé et des dialogues moins percutants. D'ailleurs, on s'attache beaucoup moins à ces personnages, on a même un peu de mal à différencier les enfants et certains sont clairement en retrait. On ne comprend pas d'où sort la fille de Grace. Je me souviens qu'on s'attachait beaucoup plus aux personnages secondaires du 1er (la pilote, Tsu-tey, Quaritch notamment au début, les parents de Neytiri...) qu'aux personnages principaux du 2nd. Ça reste un bon film, mais largement en dessous du premier. La bataille finale (qui se passe sur et dasn l'eau) est beaucoup trop longue tandis que le développement au début (qui ne se passe pas dans l'eau) est beaucoup trop rapide. Le départ de la famille est un peu expédié avec une justification peu crédible alors que dans le 1 tous les Omaticaya forme une famille unie. On sent clairement qu'ils ont rapidement voulu se focaliser sur les scènes dans l'eau.
@@potjul1115 Pour la question de Kiri la fille de Grace, je pense que cet élément est maintenu en tant que mystère pour être expliqué dans la suite de la saga.
Franchement je l ai vu sur une grosse TV OLED en 4K HDR avec un home cinéma et c’était bien mieux qu au cinéma, la qualité visuelle sur OLED détruit n importe quelle toile de cine
Tkt ya 13 ans on disait que c'était un plagiat de Cacahontas. Yaura toujours des cons pour dénigrer ce qui est nouveau, parce que ça fait cool de faire le puriste, surtout d'époques que t'as pas connues.
@@Hugo-Ultra Oui mais on s'en fout. Car c'était pas la force du film. Ya quasiment plus rien à inventer, même le premier STAR WARS en 77 a été accusé de plagiat en son temps donc...
@@gaho5624 je suis pas d'accord avec ça il y a toujours moyen d'inventer . J'ai aimé Avatar 2 mais on peut dire ce qu'on veut le scenar c'est le même que le 1 . C'est encore du pocahontas . traiter les gens qui veulent un meilleur scenar de con .. bon .. Et dire que la force d'un film c'est sa beauté , bah ok allons voir toujours les même films mais avec un "skin" différent .
@@aurelienverron8842 D’autres compare Avatar à Danse avec les Loups, mais la colonisation avait existé faut pas oublier que Pocahontas était basé sur des faits réel.
J'ai sincèrement pas du tout vu passer les 3h. C'était fini que j'avais l'impression que 1h30 était passée. Franchement c'était d'une tel beauté ! Toute la salle a applaudi et c'est mérité. Niveau scénario sa casse peut être pas trois pattes à un canard mais j'ai pas décroché de A à Z donc sa a fonctionné sur moi. James Cameron et ses équipes on encore 10 ans d'avance, technologiquement. 9/10
Oui un bon film et un très bon Blockbuster. Magnifique du point de vue graphique, effets spéciaux et mise en scène, clairement des effets spéciaux avec 10 ans d'avance. J'ai rarement vu des scènes d'actions aussi fluides et compréhensibles (petit bémol sur les flammes). Mais le scénario est beaucoup plus pauvre que le premier. Beaucoup de facilité scénaristique, de répétition, d'incohérence sur le comportement des personnages. Une narration moins bonne et des dialogues moins percutants. D'ailleurs, on s'attache beaucoup moins à ces personnages, on les dévellope beaucoup moins, on a même un pue de mal à différencier les enfants. On ne comprend d'où sort la fille de Grace. Je me souviens qu'on s'attachait beaucoup plus aux personnages secondaires du 1er (la pilote, Tsu-tey, Quaritch nottament au début, les parents de Neytiri...) qu'aux personnages principaux du 2nd. Ça reste un bon film, mais largement en dessous du premier.
J’ai eu du mal à rentrer dans le film au début (j’ai tellement ri et même pensé à vous lors de la première attaque des humains avec LES MECHANNNNTS) mais le film a su me toucher par sa qualité d’image et certaines scènes cruelles qui m’ont mis les larmes aux yeux, j’attends pas spécialement la suite mais je serai content de la voir lorsqu’elle sortira. Merci pour cette review vous êtes les meilleurs !
Bah en fait la réalité est tellement caricaturale elle même, que finalement la caricature du film paraît pas si Over the top. On sait que le film critique ouvertement le néocolonialisme à l'américaine. Question : ils ont fait quoi en Irak ? Premier truc : tout bombarder.
Je n'ai pas trouvé que l'entrée des humains faisait "Les méchants, les méchants". Cela m'a paru cohérent que pour mettre en place la base de manière efficace et sécuritaire, sans prendre de gros risques. Ils brûlent toutes la végétation autour. Au regard de la taille des vaisseaux, la puissance énorme des réacteurs n'est pas étonnantes et cela correspond à peu près au périmètre de la base. C'est très pragmatique avant d'être cruelle.
Ce qui m'a agacée dans ce film c'est Jake qui se comporte en American dad tout au long du film et Neytiri presque que en femme au foyer sauf au début et à la fin J'aurais aimé qu'on nous montre davantage de scènes où ils élèvent leurs enfants façon Navi ou que Jake se comporte en manière plus empathique avec tous ses enfants J'ai regretté qu'on ait pas retrouvé cette magie de l'éveil qu'avait Jake dans le premier, c'est à mon sens ce qui faisait la force du premier film Du coup, j'ai trouvé les gamins sous-développés, peut-être que si Lo'ak et Neteyam avaient été un seul personnage ça aurait davantage marché Puis le fait que Quarrich revienne... too much J'ai eu l'impression d'avoir vu une gigantesque pub pour un prochain film Ce volet était beaucoup moins chargé en émotions pour remplacer tout ça par de l'action parfois nœud-nœud Genre l'équipe Blue, vous avez des Ikrans, vous créez un lien avec des animaux, un lien unique. Et vous développez pas plus d'empathie avec le monde qui vous entoure ? Bref même si ça suit d'un point de vue technique, niveau personnages ça suit pas du tout
Mais tellement! J'ai adoré ce film, mais j'étais tellement déçu du traitement de Ney'Tiri! Elle est passée de l'autochtone badass et sensible à la mère de famille toxique et hystérique ! :(
@@TwinMight hystérique non, à la limite qu'elle pète un câble à la mort de son fils je comprends, on nous a introduit qu'elle se méfiant de Spider à cause de son Père donc sa réaction était pas si étonnante Mais bon sa passivité dans le reste du film... Elle aurait pu permettre de montrer comment se passe une enfance chez les Nav'i
Assez d'accord avec votre commentaire, excepté sur le traitement de la Blue Team, ça n'aurait pas vraiment eu de sens qu'ils deviennent empathique de ce monde, après tout ils ne sont que des soldats sans cervelle bien stéréotypés, "Toute chose ressemble à un clou, pour celui qui ne possède qu'un marteau". Mais du coup je trouve leur traitement vraiment très très mauvais dans ce film. Outre le plothole ridicule de "chasser Jake Sully" pour aucune raison, ça ressemble plus à une fixette qu'autre chose, le mec s'est exilé... Tuez les Na'Vis qui restent et prenez les richesses, Jake Sully si il n'est pas aux commandes de son peuple, c'est juste un random Na'Vi... Bref outre ce plothole, déjà la Blue Team est NUUUUUUULLE, à chaque fois qu'on les voit ils se font démolir sévèrement alors qu'ils sont toujours en très grosse supériorité numérique et qu'ils sont censés être sur-entrainés... Neytiri et Jake dans ce film on dirait des personnages de jeux vidéos, ils battent des forces 10 fois supérieures, sans plan, sans effort... deux fois... Ensuite, ils ne servent à rien de tout le film (la Blue Team), c'est vraiment juste "on est méchants", comme dit JDG. J'aurais aimé un développement inversé de celui de Jake dans le 1, à savoir qu'en apprenant à connaître Pandora, il apprend également à l'aimer. Ils auraient pu développer la Blue Team pour montrer qu'ils apprennent à connaître Pandora (à la manière de la scène où Quaritch choppe son Ikran) et apprennent à la détester, et renforcer leurs convictions et le clivage avec Jake et les Na'Vis. Et également les rendre un peu moins nuls... (quand on voit dans le 1 comment Jake éclate Tsu'Tey sans effort juste parce qu'il a reçu un entrainement militaire, la Blue Team devrait faire la même chose contre les Na'Vis, et même Neytiri, qui au final n'est pas censée être beaucoup plus forte que Tsu'Tey qui est le chef de guerre des Omatecayas, et qui pourtant s'est fait défoncer par Jake puis est mort vraiment bêtement contre des soldats normaux.) Bref là c'était vraiment de la chair à canon, et même Quaritch a été 10 fois moins menaçant que dans le 1... dommage.
Euh, j'entends votre propos mais je ne partage pas tout à fait votre point de vue... Jake est hyper empathique il écoute ses enfants, les conseille ... il prend trop sur lui et je l'ai trouvé horripilant. Je suis vraiment navré que pendant 2h il n'ait plus été le badass qu'on pouvait voir dans le premier volet. Je partage en revanche votre point de vue concernant Neytiri qui pendant tout le film était ultra absente ou présente uniquement pour chouiner, râler, pleurer. De mon point de vue les enfants étaient bcp trop présents et avec des problématiques d'adolescents qui m'ont royalement saoulé. Je ne comprends pas pourquoi James Cameron a décidé de placer Jake et Neytiri au second plan et de leur enlever cette identification comparable à celle de Néo et Trinity au profit de leurs gosses relous. Je trouve que ce film est largement plus un produit marketing que le premier volet pour que chacun puisse trouver un personnage chez qui il peut s'identifier et je trouve ça vraiment nul. J'ai passé 3h à me faire chier ou à regarder un documentaire marin National Geographic...
@@patxilecea7803 Jake n'était pas tant badass dans le premier film: C'était un paraplégique qui a dû tout réapprendre de A à Z. Il a été montré bien plus souvent dans des situations embarrassantes ou de vulnérabilité que dans les moments badass :) Après le fait qu'il ait surmonté tout ça le rend badass c'est sûr !! Après on est d'accord qu'il prenait trop sur lui et qu'il ne communiquait pas du tout Et pareil pour les ados, au moins réduire leur nombre et visibilité aurait été de meilleur goût c'est sûr 😅
Les ennemis qui se volatilisent a la moitié de la bataille finale ça m'a vraiment interpellés aussi . Surtout que sur le bateau qui coule il y a la fille du chef du peuple de l'eau aussi . Enfin elle, reste jusqu'à la fin avec le corps du garçon de Jack, mais tout son clan, sa famille , hop disparus ballek de leur fille .
Les navi's doivent rentrer au village pendant l'éclipse, c'est comme ça. Tuk le mentionne quand ils sont sur le chemin de l'ancien labo du 1 dans la forêt. C'est pour ça que tu ne vois aucun Navi's dehors, à part les enfants qui désobéissent en permanence, qui vont à la crique des âmes pdt l'éclipse
@@NeilHamburger69 Mouais, cette explication est bancale. Neytiri enfreint cette règle pour aller sauver ses enfants, je ne vois pas pourquoi les parents de la tribu de l'eau rentrerait elle aussi sous prétexte que c'est l'éclipse et que leur enfant est en danger, c'est juste que tout le dernier arc n'aurait pas pu avoir lieu si ils étaient là
100% d'accord. Le côté contemplatif est vraiment agréable pour un tout public effectivement.. c'est important d'arrêter de faire du "fast-food" prémâché lorsqu'il s'agit de création tout public... c'est bien de respecter le public justement et de ne pas toujours les prendre pour des demeurés.. bref moi ça été une superbe expérience. 💯
J'aurais aimé plus de contemplatif, moins de voix off de Jake qui gâche l'expérience pour expliquer ce que tu vois à l'écran comme si le spectateur était trop bête pour comprendre ce qu'il voit. Merde, j'aurais même complètement enlevé les humains, les conflits à deux balles en mode "ils sont pas comme nous 'lol'" et les baleiniers pour juste se concentrer sur la découverte de l'univers façon documentaire. L'univers et les visuels sont la force du film, c'est clair.
Personnellement ce film m’a fait énormément de bien, le scénario ne m’a pas du tout dérangé.. je crois que je suis juste heureuse d’avoir vu un très bon film! Enfin, après tellement de misère cinématographique.. Il m’a boulversé en tellement de point, ça a directement parlé à mon coeur et je crois que c’est le plus important à mes yeux! Un belle introduction à une future trilogie sûrement badass
5 ans que je broie du noir en voyant ce qui sort au cinéma.....Purée ça fait du bien, je suis sorti de la séance avec un grand sourire, ça m'avais manqué. Rien de fou côté scénario, mais ça coule tout seul, des bons dialogues, des bons personnages, on s'en fout de la diversité forcée, de la guerre des genres et de toutes ces m*, juste une expérience de cinéma pur comme avant. On passe par toutes les émotions, la 3d est cool, j'ai pas vu les 3h passer. Bref merci Cameron, c'est pas un chef d’œuvre mais quelle bouffée d'air frais, quel voyage !
Tu t'es bien fait arnaque, va voir le pjrevat de Durendal sur ce film, tu n'aura plus le même discours après. J'ai aimé aussi après le premier visionnage, mais après analyse, on s'est bien fait arnaquer
Peut-être que le lien entre Neytiri et Spider sera surement plus développé dans les suites. Parce qu'il me semble que la méfiance de Neytiri est introduite dès le début je crois, où elle n'aime pas voir un humain joué avec ses enfants. Je m'attendais à voir un moment où spider allait faire quelque chose pour prouver à Neytiri qu'elle pouvait avoir confiance en lui mais ce moment n'est pas arrivé. Au contraire, elle menace même de le tuer à la fin, sans hésitation ! Du coup ça peut potentiellement pousser spider à devenir l'antagoniste à l'avenir, comme il ne sera pas totalement accepté par Neytiri ! A voir, mais en tout cas j'ai aimé ce personnage de Spider
C'est un peu le liquide snake de avatar pour moi. Je sent qu'il va devenir le méchant et que sont père va soit mourir soit finir par comprendre les na'vi et se repantir maintenant qu'il est dans leur corps et a sont piti dragon a lui. Il fait un peu le chemin de jake dans le 1 pour le moment
@@hongquiao Je trouve que la manière dont ça a été présenté dans le 2 est bonne dans la mesure où on sait déjà qu'il y aura un 3 et un 4. Parce que concrètement, la fin du 2 ne laisse pas entrevoir une suite, on sait qu'elle existe uniquement parce qu'elle est annoncée.
Moi j'ai été choqué par la manière dont est fait l'eau les détails des corps dans l'eau sont tellement exceptionnelles je les ai trouvés absolument incroyable et toutes les scènes dans l'eau sont trop belle
J’ai toujours peur de regarder des vidéos « avis » sur une œuvre, peur que les gens se concentrent sur certains points et démontent tout simplement des années de travail et dénigrent toute la part de beauté.. et là, l’intelligence et la bienveillance de ce qui est dit dans la vidéo.. super juste tout en donnant vraiment votre avis! C’est merveilleux! Merci d’offrir du contenu « sain » (et de nous faire rire) 🙏🏻
C'est Cameron qui démonte des années de son propre travail en se foutant de la gueule du monde avec son scénario. Mais bon, vu qu'il suffit de mettre de la poudre aux yeux des gens pour qu'ils oublient qu'ils ont déjà vu ça un million de fois....
Perso, j'ai pris un énorme plaisir à retrouver l'univers de Pandora. Je suis une immense fan du premier et c'est pour ça qu'il reste meilleur que le deuxième selon moi pour l'instant. Même si Avatar 2 est un énorme Chef-d'œuvre visuel. Le travail reste juste époustouflant et carrément futuriste ! Je vous invite fortement à le voir. J'ai déjà hâte de voir la suite et les nouvelles propositions technologiques de Cameron et son équipe. SPOIL: Mes seuls points négatifs sont que je trouve le scénario trop simple voire même parfois incohérent. Ayant attendu 13 ans je m'attendais à plus d'intrigues, de nouveaux antagonistes et de suspens . Comme vous l'avez dit, c'était beaucoup trop prévisible, même redondant et c'est dommage. J'ai eu l'impression que le focus était plus sur le visuel mais du coup, ce n'était pas assez profond notamment dans les scripts. Trop de recyclage du premier film, c'était gênant en mode bon bah ça passe un peu le temps. On tournait un peu en rond pendant un moment. Peut-être trop centré sur les enfants ? Famille trop americanisée, papa chef, etc. Oui les enfants sont métis, mais Neteyam était le seul à avoir ses 4 doigts. Né comme un Na'vi. J'ai trouvé intéressant d'ajouter Kiri, fille adoptive et littéralement une "fée" dotée de pouvoirs. Mais d'où vient-elle ? Grace etait elle en fait une Marie lol ? Une nouvelle ethnie et nouvel environnement dans l'histoire, oui c'est sympa et intéressant. Mais pourquoi Jake, Neytiri et leur famille ne restent-ils pas plutôt protéger leur peuple et la forêt une bonne fois pour toute ? Donc c'est un abandon ? Que sont devenus les Omaticayas ? Pourquoi recycler Quarich ? Finalement, celui-ci ne veut même plus d'unoptamium ou la nouvelle ressource qui vaut plus cher, il veut juste se venger. Il capture 1000 fois les enfants de Jake, mais ne les tue pas. Et quand Jake est à 2 doigts de lui casser la gueule avec le peuple Metkayina, eh bah non Jake se dégonfle. Pour moi, Jake n'est plus vraiment le héros et c'est dommage, il perd un peu son charisme à donner des leçons même s'il est maintenant père. Quant à Spider. Personnage vague qui va tout faire basculer dans le prochain film ? Neytiri reste pour moi la seule à garder son charisme, sauvage, protectrice, émotive et c'est dommage qu'elle passe en second plan. C'est elle même qui sent que Spider n'est pas une personne de confiance, elle se méfie de lui depuis le début, il ne compte pas à ses yeux. Pourquoi Spider sauve t'il Quarich ? Ah oui c'est vrai qu'il l'a épargné plusieurs fois mais Quarich est un ptn de meurtrier ! Il veut la tête de Sully qui l'a pourtant élevé comme son fils non ? Je suis dubitative. Encore le même vilain ? Le retour de Quarich ? Est ce que celui-ci va devenir gentil ? Faire la paix ? Reconnaître ses tords ? Spider deviendra t il le méchant ? Bref. Ça serait encore trop pauvre et prévisible à mes yeux et ça risque sérieusement de s'essouffler... Par contre, c'était une excellente idée de faire chanter Neytiri. Zoë Saldaña chante divinement bien (déjà dans les Gardiens de la Galaxie). La chanson est très touchante et j'en ai même pleuré surtout à la fin haha.
Je partage avec vous tous les points négatifs qui m’a complètement déconnecté dès les premières minutes du film. J’ai passé les 3h en me demandant ce que je faisais là, j’ai pas du tout accroché. Avec 13 ans d’attente j’en attendais tellement plus. Il y a énormément d’incohérences et de facilité sur le scénario. Ça me désole
Alors..Spider EST digne de confiance. Si il sauve son "père" c'est simplement pcq il est plus humain que lui et que d'autres humains du films. Pour Jake je suis à moitié d'accord. A la fin selon moi il pense avoir tué Quaritch ou du moins est sûr qu'il va se noyer et préfère garder ses forces pour essayer de survivre.
Certain passages m'avait ému dans le premier Avatar, mais les dans la Voie de l'eau, certains passages m'ont arraché des larmes, de bonheur et de tristesse!! Et personnellement le scénario m'a surpris car je ne voyais l'histoire partir dans ce sens.........et le développement des personnages est incroyable!
Le fils qui est reconnu par le père vers la fin a été ce qui m'a le plus marqué. On aurait dit que le fils prenait sa première respiration d'air pur, pour la première fois considéré tel qu'il le mérite...
Pardon, mais de quel développement vous parlez ? Non vraiment quoi ; -Jack Sully, père de famille, ancien chef de guerre au debut, de nouveau chef de guerre à la fin, sait nager. - Sa femme, mère, défiante vis à vis de Spyder au début, mère épleurée, défiante de Spyder à la fin, sait nager. -La petite avec un lien particulier avec la nature au début, même chose à la fin, mais peut manipuler des poulpes, sait nager. -Le fils de Jake copain avec une baleine à la fin. -Le méchant au début, méchant à la fin, mais quand même, il a un coeur derrière toute cette méchancetée :), ne sait pas si bien nager que ça. Non vraiment "développement de personnage incroyable j'y arrive pas là...
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Le scénario est pas a la hauteur et c'est dommage, beaucoup de clichés du cinéma utilisés, ça casse un peu le truc. Par contre oui, la claque visuelle est bien là et on sort donc quand même du film avec un ressenti positif
seb, tes commentaires et comparaison sont vraiment intéressant, j'aurais aimé plus de développement au lieu de dire "c'est mon avis n'en parlons pas" merci, les gars, à la proch
Je trouve que le fait que le scénario soit simple permet une meilleure immersion dans l'univers proposé par celui-ci ! Le lore développé et à développer autour d'Avatar est immense, peut-être qu'un scénario plus compliqué bloquerait certains spectateurs... Perso j'ai adoré le film, et votre vidéo =)
J'ai beaucoup aimé le film et en particulier son scénario car j'ai adoré cette mise en bouche d'un univers qui a encore beaucoup à raconter. Au final le film, comme vous l'avez très bien dit, revient au point de départ à la fin. Mais cette aventure en mer a permis de développer des personnages, des affinités, un monde culturel,... Et tout va énormément servir dans le 3 selon moi. (Même la scène du bateau qui se fait attaquer laisse imaginer la puissance de combat d'une ville entière si rien qu'un bateau c'est ça. Personnellement j'ai trouvé le combat compliqué (pas forcément impossible on est d'accord). Bref je trouve que ce film est très beau très impressionnant mais nécessite une suite pour raconter toute son histoire. Et au vu de ce que Cameron a prévu, le 2 a été fait pour avoir un 3.
Ma théorie sur le fait qu'on a pas transféré le frère de Jake c'est qu'il était pas censé mourir, du moins sur terre alors que Quarich on savait qu'il pouvait crever au combat. Ensuite si jamais on contourne ça, il s'est passé 6 ans entre l'embarquement de Jake dans le vaisseau et son arrivée sur Pandora, on pourrait supposer que entre temps cette technologie est arrivée et que avant ça n'existait pas 😊
Ou tout simplement que la technlogie n'est disponible que sur Pandora et pas sur terre (planète qui se meurt je rappelle) et comme le frère de Jake n'est jamais allé sur Pandora, il n'a pas pus faire sa sauvegarde :')
Bien tenté de justifier mais c bancal... Et on se demande pk les humains mettent pas des vitres + épaisses sur les cockpits des hélicoptères, elle se font transpercer 15 fois par des pauvres flèches comme dans le 1 😄😄
@@personnepersonne7917 si mon souvenir est bon la plupart des flèches qui transpercent les vitres sont lancées dans l'élan des dragons dont j'ai oublié le nom. Y a justement un moment dans le 1 quand ils détruisent l'arbre où on voit que les flèches ne font que chatouiller les vitres
@@humanityn.m2794même si la flèche était tiré d'1 tgv je suis pas sûr que ça changerait grand chose, et du coup dans le 2 ils ont mis des vitres moins bien?😄 Bon après faut bien que dans l histoire ils puissent détruire les trucs. En vrai comme ya plein de trucs qui m'ont déçu dans le film je pinaille.
Ce que vous pointez comme des "raccourcis" ou des passages un peu expédiés, j'ai l'impression que c'est parce que des scènes ont été coupées pour que le film ait une durée acceptable pour une diffusion au cinéma. J'ai moi-même relevé que la scène où Neytiri menaçait de tuer Spider ne semblait avoir eu aucune conséquence sur les personnages la scène suivante. Comme pour le premier film, je m'attends à la sortie d'une version longue (!), cette fois-ci peut-être encore plus bénéfique pour l'histoire.
Je suis d'accord. Le film devait être gargantuesque avant montage vu la longueur après. Donc ils n'ont pas pu développer certaines relations ou personnages.
Il faut savoir aussi que Spyder a eut très peur de se montrer quand ney tiri butait tout le monde sur le bateau à la fin et qu'elle était en mode amazone complètement folle avec des envies meurtrières envers tous les humains, spyder a voulu se montrer et finalement a eu très peur et est resté caché. Cela montre qu'il y a très peu de confiance envers les deux. Je pense que Spyder est le prochain méchant en grandissant, c'est certain !
C'est une évidence je pense et sincèrement il est l'un des deux personnages les plus attachant et intéressant du film. Ce serait intéressant en tout cas
En vrai j'espère tellement pas ! Parce ce serait tellement previsible et James Cameron nous a fait des masterclass si il retombe dans une boucle de " le fils abandonné du méchant devient méchant " je serai super déçue 😑
Dans une interview du réalisateur, il explique qu'Avatar avait été complètement écrit en 1994 et qu'après le succès du 1 la prod a écrit 4 scénarios pour la suite qui ont été validés par Cameron. La sortie du 3 est déjà annoncée pour 2024 par ailleurs
Ça fait partie des belles anecdotes autour de ce film, et on y crois facilement tant le scénario les dialogues et les punchlines dans Avatar 1 sont à l'ancienne quoi. Les vilains humains militaire colon et financier, et les gentil humain biologiste et linguiste qui protège la planète de la surexploitation caractéristique de la civilisation humaine.
@@eliotsaintjean et oui c'est sur que le fond sur ça bah ça se voit que c'est écrit dans les années 90, par contre le coté connexion entre tout les êtres vivants d'une même planète ça pour le coup c'est hyper bien fait
Le film est incroyable, il est archi beau et il te fait voyager. C’est exceptionnel t’as l’impression de nager avec les avatars. Hâte de voir ce que le jeu d’ubisoft va donner
@@eggs7239 A sa décharge, ce n'est pas de sa faute si les jeux qu'il test sont pitoyables (genre le dernier pokemon qui a des graphismes de la ps1 ). La preuve en est que lorsqu'il fait son ''point presse'', les joueurs donnent des notes bien inférieures à celles des journalistes.
@@eggs7239 un bon jeu ne le rend pas exempt de défauts. Et il y a très peu de bons jeux. Sheshounet ne s'est jamais dit particulièrement objectif. Son objectif c'est de faire une bonne vidéo.
@@benjamin2382 J’ai vu une seule fois sheshounet objectif, c’était sur Overwatch, un des seuls et uniques jeux qu’il a noté positivement en argumentant
J'ai envie de le revoir. Je rejoins un peu Seb sur la comparaison avec un bon restaurant gastronomique mais aec un peu plus d'envie. T'as envie de remanger mais uen fois que c'est passé, c'est passé. Le premier j'étais allé le voir 3 fois puis sur les 13 ans je l'ai peut-être revisonné que 2 fois. Et pendant 2h50 de cet opus je me suis dit c'est cool, très joli mais pas sûr que je repaie ma place pur ça. Et vient justement les dernières scènes qu'évocait Seb et ça m'a pris au trippes. La hype que j'avais eu pour le 1 est remontée d'un coup avec l'envie de revsionner les 2 films et d'avoir la suite. Scénario pas génial mais on est pris dans l'univers avec cette volonté d'y rester car on s'y sent bien. Et techniquement c'est une claque. Pour moi c'est clairement un film fait pour le cinéma et un des rares qui vaille la peine de payer les suppléments ICE, 3D ou autres.
Ce que j'apprécie dans la critique, c'est qu'elle est honnête : c'est magnifique...mais heureusement qu'il y a cela parce que le scénar' est aux abonnés absents. En fait, tout ce qui est dit ici n'a fait que confirmer mon impression. ça doit effectivement être une claque visuelle mais si le scénar' est cliché au point de deviner les scènes 1/4 d'h avant qu'elles n'arrivent, ça me gonfle assez vite. Le premier Avatar m'avait déjà fait cet effet-là, pas vraiment envie de me taper à nouveau 3h de déjà-vu. Pour faire un parallèle avec le jeu vidéo, de beaux graphismes, ça aide mais c'est le scénario ou les mécaniques du jeu qui vont en faire un truc exceptionnel. A l'inverse, un jeu au scénario béton fera passer des graphismes moyen. Et puis, je me suis fait Spider Man No Way home et Doctor Strange 2 cette année, donc, les films sans scénar', j'ai déjà donné 😂
Avatar 2 est nettement plus satisfaisant qu'un no way home si il doit y avoir comparaison. Le scénario n'est pas aussi bancal et cousu de fil blanc que certains autres. Et même si il reste des questions en suspens ce n'est pas irritant comme ailleurs.
Étant donné qu’il y aura une suite il faut prendre ce volet comme un épisode qui sert de transition donc forcément il est moins chargé que le 1er où l’on découvre un nouveau monde. Hâte de voir la tournure que va prendre le prochain !
Je l’ai vu en 3D hier et effectivement l’histoire était assez basique, j’ai pas été transporté comme pour le premier mais les visuels sont extraordinaires. Hâte de voir où l’histoire va mener.
Vu en VO sans 3D (car je ne supporte pas avec mes yeux) : ce film est un chef-d’œuvre. Le PLUS : les sous titres qui se placent sous les personnages qui parlent et tout est ecrit avec la police de caractère Na'vi ! Même les sous-titres sont magiques ! Les 3h15 passent en 1 heure :)
On nous a beaucoup vendu un film très technique avec une technologie incroyable mais la manière dont tout cela est mis au service de la poésie que le film porte est sans doute ce qui me marquera longtemps et oui vous avez raison il faut aller le voir au cinéma et surtout dans les meilleurs conditions possibles
Sincèrement, j'ai préféré le premier. Outre l'aspect technique et certaines des scènes contemplatives, Avatar 1 est supérieur à cet épisode de transition qui est là pour faire la promo du 3.
@@corentin6047 C'est déprimant toutes ces personnes avec un besoin de se sentir supérieures en le justifiant par leur incapacité à apprécier des histoires simples. :)
Très beau, mais Cameron n'a rien a raconter c'est abérant. Qu'il nous fasse un documentaire de 10h sur la faune et la flore de Pandora dans cette 3d époustouflante, je signe tout de suite. Qu'il arrête de s’embarrasser d'un scénario (un seul pour deux films vu que c'est le même, gg pour la rentabilité 4 milliard pour un seul script c'est fort, par contre pour le troisième ça va commencer a se voir James... :rire2: )
J'aime aussi beaucoup le détail de la cage thoracique très imposante chez les Naavi de l'eau ! De part leur capacité d'apnée, c'est une touche qui les rend encore plus crédibles
Oui, les bras, la queue tout ça ils l'évoquent directement entre eux pendant le film mais la pas la cage thoracique, pourtant elle est clairement plus développée chez eux ! Il y a sûrement d'autres détails , j'ai déjà envie de le revoir 😄
Comme le premier film, j'ai pris une claque, niveau visuel, c'est exceptionnel, c'est trop beau et les musiques sont magnifiques et l'histoire est vraiment pas mal. Beaucoup d'émotions surtout au début. Bravo James Cameron 👏👏👏
J'aurais aimé plus de scène d'exploration/voyage qui montrent les paysages, sinon parfait 👌 On aurait dit que dès fois, les projectiles nous atteignaient. Sincèrement, c'est la plus belle chose que j'ai vu de toute ma vie, jusqu'à maintenant. 😯
La moitié du film n'était que sa .Voir plus . Déjà que le film dure 3h10 (j'ai pas vue le temps passé ) , rajouté sa le rallongerait pour "pas grands chose". Et je pense que sa commençait a couté très cher .
On ne peut que saluer la prouesse technique stratosphèrique de Cameron à 70 ans. Je l'ai vu en Imax 3D, les 48 images secondes ne m'ont pas gênés même avec le switch sur 24 par moment. Le scenario tient sur un mouchoir de poche OK, mais c'est pour des films comme ça que nous allons au cinéma, des chefs d'œuvres pareils ne se regardent que dans des conditions absolues et non sur une tablette ou même juste en 2D. J'avais l'impression d'être avec les Na'vis du début à la fin, on voit pas la différence de ce qui est réel ou non, c'est juste le futur du cinéma. Énorme bravo à ce travail colossal.
On a eu la forêt tropicale primaire dans le 1er, les océans dans la 2nd je prédit les pôles pour le 3me avec des Na'vis des neiges qui chassent le mammouth et joue avec les pingouins
Je ne pense pas car justement a la toute fin Jake Sully dit que c'est le peuple des eaux sa forteresse et qu'il fera tout pour la protéger (= ils vont arrêter de fuir) donc je pense pas qu'y aura un thème par film
J'ai roulé 1h pour le voir en 4dx ! (2h aller-retour) EXTRAORDINAIRE !!! En 4dx c'est vraiment exceptionnel !!! Beaucoup de CONTEMPLATION dans certaines séquences longues. C'est du PUR délice.
Malgré le scénario et les scènes parfois illogiques, j'ai autant aimé ce film que le premier, peut être même plus. C'était magique avec la 3D :on était clairement sur une autre planète... Magnifique !
Petit détail surprenant : alors qu'on est dans un monde extraterrestre, avec des colons américains, le canon harpon a des écritures en japonais. Serait-ce une pique à l'industrie baleinière ?
@@TheKenji2221 Faudrait pas oublier que la Norvège, le Danemark et l'Islande aussi pratiquent encore la chasse à la baleine. Avec le Japon ce sont les 4 derniers.
C’est literallement Avatar: l’impact de l’homme sur l’environnement. (Pas que pour la chasse à la baleine) Cameron est vegan et a même fait distribuer exclusivement de la nourriture vegan, donc ca explique beaucoup de chose. Il a un amour de la nature et de sa planète et il essaie de faire en sorte qu’on se rende compte de son importance. 😊
Je pense que James Cameron à profiter de the way of water pour 'rebooter' avatar et le mettre dans un univers qui lui convient plus (l'eau) tout en profitant de la renommer d'avatar pour avoir un budget stratosférique. Son objectif est clairement de faire l'oeuvre de sa vie
C'était exactement ce à quoi je m'attendais, une histoire simple mais bien racontée, dans un univers et des décors incroyables, ce film m'a permis de complètement m'évader sur une autre planète (sans mauvais jeu de mots) pendant quelques heures et ça m'a fait un bien fou, je n'ai pas vu les 3h passer ☺
C'est normal qu il fasse des plans aussi long et détaillé de la mer, il est passionné d Océanographie et fait partie des rares personne à être descendu dans la fosse des Mariannes au point Challenger Deep (10 898 m) en 2012 de mémoire grâce au sous-marin Deepsea Challenger :)
His name is James, James Cameron The bravest pioneer No budget too steep, no sea too deep Who's that? It's him, James Cameron James, James Cameron explorer of the sea With a dying thirst to be the first Could it be? Yeah that's him! James Cameron
Pour la sauvegarde du frère... mon canon personnel c'est que ça existait tout simplement pas encore. Ça prend 6 ans se rendre sur Pandora, mais la communication est beaucoup plus rapide. Alors ils ont pu recevoir cette technologie là pendant le voyage de Jake. .... 6 ans de voyage de retour des humains, ils ont pu inventé les recombinants.
Tout à fait d'accord, j'ajouterais qu'ils auraient pu ne juste pas y penser aussi tu te dit pas que ton scientifique va mourir avant de pouvoir partir. En plus là le but des sauvegardes des militaires c'était d'avoir deux versions d'eux, il le dit bien dans son message vidéo il était sensé retourner sur terre vivre sa meilleure vie, Ils ont pas fait les sauvegardes au cas où et je pense que le but des scientifique eux de toute manière c'était de faire eux même (et non pas leur clônes) l'expérience de la vie de navi.
Après ça reste bidon. Dans le 1 on nous dit qu'un avatar est incroyablement coûteux. Pourquoi donc faire se réincarner des cassos inefficaces ? Le grand méchant à la limite... mais les autres ? Clairement ils ne savaient pas comment ramener leur antagoniste.
Il y a des thèmes qui transcendent les époques et seront là après notre mort. L'amour, la joie, les rapports adultes adolescents...donc c'est passionnant..
Merci pour la critique :). Le film est incroyable visuellement, juste le HFR utilisé parfois en pleine séquence de façon pas naturelle (ex : moitié réveil Quaritch, station spatiale qui tourne trop vite, queue monture aérienne aquatique, ...), on s'y fait plus ou moins (super dans les scènes de vitesse/plongée/sauts). Superbe introduction jusqu'au premier face à face Quaritch/Na'vi. Après le film évite l'histoire 1.5 mais remettre les humains pleinement en expansion sans que les Na'vi s'en occupent c'est bizarre. C'est surtout une histoire de vengeance au nom de l'humanité bien moins intéressante. À part la chouette thématique de la famille les autres sujets parfaits pour cette suite sont juste effleurés et c'est très frustrant 😕(Na'vi jugés monstres, Spider, Quaritch et son équipe juste effleurés, Kiri ça va pas assez loin, substance jaune (parallèle accueil mort/spiritualité pas utilisé o_O) ...). En dehors des persos le film n'a pas beaucoup fait évoluer la situation du 1 et l'a par certains aspects même fait régresser (sort de Quaritch, humanité, fin) 😕. Après le film a des points de vue multiples, ptet trop sans assez les prioriser, et certains persos du 1er film deviennent trop secondaires. Moins épique et moins pris émotionnellement. Des longueurs avant et pendant le climax, vraiment moins bien narrativement que le 1er film. 13 ans d'attente pour les plus fans c'est assez maigre dans le développement de son fond. Ça reste malgré tout évidemment bien mieux que bon nombre de films actuels dans la forme comme dans le fond assumé.
Probablement le meilleur commentaire ici, cest exactement ça, les thémes sont soit oublié soit baclés, la premiere heure est super interessante et le scenario est entierement detruit une fois tout le monde a la plage.
Effectivement le film est une réussite techniquement, il est magnifique. C'est pour cette raison que je trouve ça dommage que le scénario soit si basique avec comme vous l'avez dit, avec plusieurs tropes repêchées à droite et à gauche. Là où je suis moins d'accord c'est sur les personnages que je trouve assez peu développés (bon il y en a beaucoup aussi). Les enfants sont attachants bien qu'un peu clichés au niveau personnalités, mais là où ça pêche vraiment pour moi c'est Jake et Neytiri. Ils n'ont plus vraiment les personnalités du 1, leur unique trait marquant c'est qu' ils sont parents. En fait, j'avais l'impression de voir une famille américaine un peu clichée mais qui ont l'apparence de Na'vi. Jake c'est un peu le père qui comprend jamais les sentiments de ses enfants (surtout ses fils) et passe son temps à leur gueuler dessus et alors là Neytiri n'en parlons même pas ; elle est devenue quasiment invisible et n'a le droit de l'ouvrir que pour approuver les décisions de Jake. Enfin voilà, c'est pour moi le plus gros défaut de ce film (bien qu'il y en ait d'autres mentionnés dans la vidéo) et c'est vraiment dommage car j'aurais pu l'adorer au lieu de simplement bien l'aimer.
Oui je suis assez d'accord avec toi sur le rapport temps de développement/ personnages, il manquerait presque une heure de film en fait. Mais ils restent attachants tout de même. Très hâte de voir la suite pour voir l'histoire de Lo'ak et Kiri/Spider développée.
@@TheKillerdew C'est vrai que même si le film est long il en manquerait presque x) Hâte aussi de voir la suite ! J'espère que certains points du scénario seront éclaircis et les relations entre les personnages revues ou développées
Pour Jake et Neytiri je suis pas d'accord, je trouve que Jake se comporte comme un ancien marine mais qui se sent aussi obligé d'être comme ça pour leur permettre de survivre (je l'ai vu en VOSTF, les "yes sir" étaient assez cliché) mais j'ai eu le sentiment qu'on le voyait avoir conscience du côté limite du truc Pour Neytiri j'ai ressenti pas mal de présence et surtout comme avec un côté animal et maternel très exprimé (la scène ou le jeune humain se cache puisse qu'il voit qu'elle est en transe a la fin), J'ai aussi le sentiment qu'on les voit moins oui, mais que c'est suffisant, puisque le film me semble être une transition pour laisser la place aux enfants, ce qu'on devrait voir dans les suites Et surtout ce qui est super bien montré c'est le côté où les enfants s'adaptent plus vite que les parents, et les sauvent à la fin
Je pense que les scènes censées combler les trous dans le scénario dont vous parliez (spider qui va vivre avec les humains, le méchant qui poursuit Jake même s’il n’est plus le chef des Omaticaya) ont été tournées. James Cameron a expliqué dans une interview que Avatar 4 doit encore être monté mais comporte plus de 9 heures de contenu et qu’il faut donc le réduire. A mon avis, il s’agit de scènes explicatives, mais qui ne sont pas absolument nécessaires pour le film, comme celles dont j’ai parlé plus haut. J’espère donc que dans quelques années, ou quand la saga sera terminée, des director’s cut sortiront pour developer les scénarios et, peut-être aussi, l’univers.
Franchement je trouve qu'il manque une bonne heure à ce film pour approfondir un peu plus les personnages, alors j'espère que les suites vont ralentir le rythme et se focaliser un peu plus parce qu'il y a plein de moment ou j'ai trouvé que les relations allaient trop vites voir étaient complètement absentes
Je pensais que j étais la seule à m être rendu compte que les alliés s étaient cassés à la fin 😂 ils se sont barrés en mode : c est pu nos histoire on se casse 😂
@@thibaultmedalle6385mais clairement c est pour ça que j ai pas compris , ils en ont rien à faire de leur filles , d ailleurs on en parle des filles qui retournent dans le piège plusieurs fois et se refont capturés à chaque fois limite elles attendent que ça 😂
Tellement d'accord ! Ça c'est vraiment le truc qui a le plus pêché dans le scénar avec le fait que les enfants ne se fassent jamais tuer... Même le moment où un des soldats a Jake dans le viseur, Quarich lui dit un truc du genre "attend, il arrive et on va le se faire..." mais tue-les tous bordel au lieu de nous faire ton militaire gourmand du massacre !
Je n'ai pas perçu le moment où Neytiri prend en otage Spider comme du "racisme". Neytiri a perdu un de ses enfants, son fils ainé et on voit bien que cela l'a anéanti. Quand Jake lui demande de se reprendre pour aller sauver ses filles, on voit qu'elle perd toute émotion et elle ne garde qu'une rage meurtrière en elle. Tout ce qui compte pour elle c'est sauver ses enfants et surtout venger son fils, d'où le "un fils pour un fils" lorsqu'elle prend Spider en otage. Plus rien ne comptait pour elle à ce moment, elle n'était plus elle-même et j'ai trouvé ce moment assez fort et puissant.
J'ai attendu 10 ans pour voir Avatar, j'attendrai autant pour voir la suite :-) Sinon le plus gros défaut à mon sens c'était le 1er rôle qui avait un comportement de relou hyper énervant! Par contre S. Weaver toujours géniale.
Faut aussi dire les faits, visuellement ce film est à des années lumières au dessus de tout ce qui se fait de mieux en terme de CGI, ce film est une révolution
@@Fyxyon, fût un temps c'était ILM mais ils se sont complètement égarés j'ai l'impression. Quand tu vois ce qu'ils font aujourd'hui comparativement à l'attaque de la Jeep par Roberta dans Jurassic Park, c'est chaud. Heureusement que Weta est arrivé ouais. Mais le premier était déjà très en avance sur son temps ; regarde le par rapport à beaucoup de blockbusters modernes, au pire il est équivalant, au mieux il les surpasse.
@@raphaelborg8565 Oui Seb veut souvent apporter une analyse, le "problème" dans tout ça c'est JDG qui a quant à lui une approche plus amatrice, ses approximations sur certains sujets et scènes en témoignent, et c'est dérangeant quand on doit critiquer un film ou une oeuvre en règle générale.
@@arthurpruvost4113 je trouve utile perso d'avoir les deux aspects, le problème selon moi est plutôt les proportions de temps de parole, qui donnent l'impression que ce que dit Seb n'a pas plus de valeur que ce que dit Fred
Lisez 'The word for world is forest', le livre duquel le premier Avatar s'inspire, de Ursula Le Guin. Bien au dessus de l'histoire du film et subtil dans ses descriptions. Le Guin a par ailleurs toujours dit qu'elle ne voulait rien à voir avec le film, voyant combien son histoire et son univers avaient été dévoyés.
Je suis d'accord on sent bien l'influence de ses autres films, notamment Titanic où à la fin de la bataille finale j'avais l'impression d'entendre la musique de Titanic
fort probable : il vit dans un corps de Navi h24, il a dompté son Ikran, son fils qui n'est pas vraiment le sien mais un peu quand même vit avec les Navi... au final ptet qu'il se rendra compte qu'il n'a plus grand chose à voir avec les humains (on peut peut être voir un début de ce cheminement quand il ecrabouille le crâne humain, peut être considérait il le Quarritch humain comme ayant été faible, et que lui, le Quarritch Navi, fera mieux)
Pareil, et plus encore: son fils, qui va se sentir rejeté par sa “famille” d’avatar, risque fortement d’être le nouveau méchant. Surtout qu’il risque d’être rejeté AUSSI par son vrai père… Ils vont nous créer un nouveau Dark Vador si ça continue! Surtout que le petit est bien fort pour un humain! lol
pour le fait que le frère de Sully n'ait pas eu sa mémoire sauvegardée comme les autres militaires, je vous rappelle qu'il est mort connement sur terre d'un coup de couteau, surement avant que ce soit fait :p l'arrivée de vaisseau qui dégomme tout, c'est plutôt pratique pour créer une piste d’atterrissage et faciliter le terrassement vu qu'il n'y a plus qu'à bulldozer de la végétation calcinée ! j'ai adoré le film sur tout ce qui est design (créatures, mechas, décors, personnages) et ce qui m'a saoulé c'est surtout les enfants qui désobéissent sans arrêt... à part ça j'ai passé un super moment sur Pandora ^^ à noter que le premier film à eu une version longue avec des rajouts intéressants, ce sera peut être le cas de ce 2ème film !
je pense que dans l'univers du film ils n'étaient pas capable de sauvegarder une conscience au moment ou Tom Sully est mort mais qu'ils ont développer la technologie pendant le trajet de Jake.
Pour info : les habitations sont au milieu de palétuviers. Le palétuvier rouge est un arbre qui pousse sur des petits bancs de sable en plein milieu de la mer. Ils supportent très bien le sel et d’ailleurs ils s’absorbent et le stock dans une feuille de l’arbre qui jaunit. « Désallant » ainsi L’eau de mer. C’est hyper intelligent de la part du film d’avoir utiliser ce fait de la nature dans le film ❤
l'évolution de quaritch se fait bien tout au long du film, pas seulement a la fin, il ne tue pas les clans navi qu'ils interrogent par exemple parce que spyder lui demande, il n'est plus le gros malade qu'il était au premier film, il fait plus de prisonnier que de victime, la scène ou il écrase le câne de sont lui passer et là pour nous montrer qu'il le rejette, d'abord par fierté probablement puis pour son fils...et pareil pour la scène ou naytiri menace de tuer spyder elle bluff, comme le montre la scène précédente ou elle voit que sont arc est brisé, elle est déjà calmer en réalité, la scène de fin pendant les funérailles nous montre naytiri qui serre ses deux fils conter elle , lo'ak et spyder, elle dit "un fils pour un fils".
Je pense que les différents plans de lui devant une flèche de Neytiri montre aussi qu'il a développé une peur d'elle alors qu'il avait peur de rien dans le premier.
Quaritch c'est le gros point faible de la saga. Ca m'a fait chier de le voir revenir dans le deux. C'est un vilain vraiment pas charismatique et intelligent (on est loin des meilleurs vilains style Dark Vador ou Agent Smith par exemple). Il est con et sanguinaire. Quand son fils la sauvé à la fin je me suis dit "oh putain on va devoir encore se le taper dans le 3".
Merci pour la petite critique :) Tout est dit dès le début ... Seb revoit LSDA régulièrement, alors que la trilogie dure plus de 9h ... et là il ne pense pas le revoir. CQFD
Ce n'est que mon avis personnel : Kiri est l'élue de Eywa et que c'est la planète elle-même qui a utilisé l'avatar de Grayce (je ne sais pas comment ça s'écrit) pour l'enfanter, ça expliquerait aussi pourquoi ces dernières ont été violemment séparés lors de la connexion de Kiri avec l'arbre des âmes, alors qu'on allait savoir qui était le père, mais si ça part à la John Connor, on a pas fini 😂). Elle sera donc un Avatar (oui, comme la série animée) et elle maîtrisera toute la faune et la flore de la planète (Pour cela, il faudrait qu'elle se connecte aux sanctuaires, comme l'Arbre mère dans la Forêt et l'Arbre des Âmes qui se trouvait sous l'eau) Si J.Cameron va faire plusieurs suite, il y a de grandes chances qu'ils visitent tous les villages représentant les éléments (Eau/Feu/Terre/Air) Dernier point et pas des moindres, il s'agit de Spider, depuis le début il voit Neytiri abattre des humains, dont son Père, sachant qu'elle ne considère pas Spider comme l'un des leurs... Il a pu donc changer de camps, vous me direz "oui, mais il est retourné vers les Na'vi, etc..." Sauf qu'il a quand même sauver son "Père Spirituel", de plus, il ne faut pas oublier que son masque est équipé d'un émetteur. Les humains savent exactement où se trouve la petite famille, il serait donc devenu un espion, d'où le gros plan sur lui (ou le masque à la fin)
Jsuis daccord sur Kiri tu la mieux expliquer que moi, par contre vu comment sa connection a l'arbre des ames la met en danger jla vois bien se fondre dans un arbre des ames et retourner a Eywa pour qu'elle puisse diriger tout Pandora contre Ceux qui viennent du ciel ^^
J'approuve à fond ce commentaire, bien vu pour l'émetteur ça m'était sorti de la tête. Ça fait que spider doit être tiraillé entre sa famille adoptive Navi et son "père" anciennement humain. Est il vraiment un traître ? hm, la suite promet d'être intéressante.
0:28 oui je pense que c'était prévu, En 2019, les futures titres de la saga ont été fuités, et on retrouvait dans le leak le titre d'avatar 2 : the way of water (la voie de l'eau) Le leak était bel et bien vrai. (SPOILER pour ceux qui ne veulent pas savoir les futures titres) 3 autres avatar sont donc prévu : - Avatar 3 : the seed bearer (le porteur de graine) - Avatar 4 : the tulkun rider (le cavalier de tulkun) - Avatar 5 : the Quest for eywa (la Quête d'eywa)
Je suis plutôt d'accord en général. Les images sont incroyables et j'ai adoré le moment où on découvre le "peuple de l'eau". Je trouve que le scénario est un peu "cliché", et je voyais venir de loin la mort du fils de jake. Un scénario simpliste mais qui marche. Le retour du " grand méchant" est un peu tiré par les cheveux, mais bon 😂. En revanche je reste avec beaucoup de questions (sur Kiri, sur ce que les autres du peuple de la forêt sont devenus, etc.) Pour le 3, je pense effectivement que spider pourait devenir le méchant, et je parie aussi sur un changement de camp de quaritch. Bref, à voir! Je tien aussi à souligner que les musiques sont incroyables! Bref j'ai apprécié ce film et un scénario "simple" parfois, bah ca fait du bien.
C'est plus une référence à Avatar la série animée, dans laquelle ils vont au temple de l'air, puis du feu, ect... Pour a chaque fois découvrir/maîtriser un élément (sachant que Fred adore cette série et y fait ouvertement référence en début de vidéo en se trompant de titre)
J'ai était le voir hier soir en 3D HFR et franchement pour dire vrai il m'a tellement fait voyagé, j'ai littéralement dégusté les 3h ! Bon pour l'histoire y'a effectivement des gros points noires par exemple comment untel a pu avoir un enfant, comment untel à était génétiquement copié, ect .. Pour le personnage du colonel je pense bien évidement qu'on a montrer des choses pour nous faire comprendre que ça lui servirait dans le 3. Le peuple Na'vi de l'océan est vraiment différent (pas bleu mais vert turquoise) leurs queues est plus épaisse (pour nager) il croit d'avantage en la mer d'Eywa qu'en la forêt, nan franchement c'était vraiment cool d'avoir découvert ce nouveau peuple des Metkayina :) En fait on redécouvre Avatar et c'est ça qui est génial ! Bon et vue la fin on peut être sur qu'il y aura un 3ième opus, j'ai déjà hâte ! :)
Kiri est l'enfant de Grace et Eywa (ce qui explique sa "communion" avec eywa) Et pour les avatars, ils sont formés à partir d'ADN humain ainsi que d'ADN d'avatar. Il semble logique avec la "vidéo d'explication" qu'il a lui même fait que son adn avait déjà grandit avec un avatar au cas où il mourrait justement.
@@valarrow6091 Ouais mais pourquoi il ne l'a pas fait avant pour s'introduire dans le camp des Na'vi ? Spyder il est venu d'ou lui ? C'est qui la mère ? En fait on ressent quand même que tout ça n'était pas prévu. De base Avatar c'était un Stand-Alone y'avait pas de suites prévues mais quand James Cameron a vu le succès c'est là qu'il a décider d'en faire une.
Une semaine que je me garde votre review en stock, j'attendais de l'avoir vu pour une fois. Vu aujourd'hui, vraiment pas mal du tout... Et je n'ai pas accroché au premier
Il ne faut pas oublier que le film à été raccourci pour le cinéma !! :) je pense que la version longue apportera plus de détails et de développement narratif
@@altorus127 non mais là c'est plus des films c'est des séries entières c'est pas normal genre si ils sortent un film de +4h au cinéma t'es sûr que quasi personne ira le regarder, c'est juste trop long, ou alors faut mettre des entractes mdr
l'intrigue qui revient beaucoup a travers le film, c'est les enfant de jack capturés par l’ennemie et c'est le centre de quasiment tous les affrontements a croire qui se laisse attraper sinon très bonne vidéo.
Bein, quand on y réfléchit, c’est inévitable: les enfants, si ont les gardent dans un lieu clos, ils en sortent, ils vivent leur vie. Et les ennemis, eux, ils les cherchent constamment donc… je trouve pas ça très étonnant. Ils débordent, font une erreur et hop, l’ennemi en profite… les parents ayant clairement l’intention de faire tête basse, et de ne pas trop bouger, ca donne ça…
Rarement pu aller au cinéma, là nous avions pu y aller en famille et en 4dx (j ai hypothéquer une boule😅). Les enfants ont eu du mal à tenir la durée mais finalement le scénario asser simpliste leur a permis de bien suivre justement. Musique grandiose, décors/FX et émotions au rdv et j adhère à ce que dit Fréd, on a peur de perdre à le revoir dans son salon... Mais en famille ce qui m a plus au delà du wahou, c est bien les valeurs de bases qui font toujours du bien a redire dans une époque comme la nôtre : la famille, la xénophobie et ses conséquences mais surtout le respect de la vie, de l environnement. Je me suis surpris à dire simplement à ma fille qui me disait c est trop beau la forêt et sous l eau : bah Pandora c est la terre sans l homme 😮. Donc après terminator et autres classiques, mes petits découvrent de J.C. ses documentaires sur l'océan. Si je resume simple : une belle ode à la vie, la nature et la famille où l histoire n est finalement qu un prétexte pour nous divertir et rappeler le pire et le meilleur de l homme...
Attentoin SPOIL à la fin du comm' Visuellement, c'est splendide. Beau à chialer. La 3D est tellement bien foutue qu'on la ressent à peine. On sent bien que ça fait plus de 2h, mais les 3h passent vraiment vite. Les émotions qui passent à travers les personnages sont impressionantes. C'est Sigourney qui joue 'sa fille", énorme ! Le scénario est simple, mais porte quand même beaucoup de messages. SPOILS, quesions et déceptions : Jack et sa famille ont quand même du bol de pas s'être fait carboniser au début du film... Pourquoi la mère de Spider n'est pas restée et a laissé son bébé sur place ? Les terriens sont sympas et lui ont quand même laissé un peu d'oxygène, pour tenir... combien d'année ? Comment ils ont résucité le méchant (récupéré ses souvenirs) sachant qu'ils n'ont même pas récupéré son corps ? Quid de la naissance de la fille de Sigourney Weaver, qui a donc accouché au minimum plusieurs heures après son décès, hors caméra ? La facilité de sauver le méchant à la fin, pour l'épisode 3 (où il deviendra ptetre gentil.... qui sait ?) Un peu déçu finalement pour ma part, mais sans doute car j'imaginais plus d'effets de projection, et une claque visuelle supérieure au 1er. Je pense le revoir en ScreenX, ce qui le rendra à mon avis plus immersif. 18:06 : Ca m'a pas plus choqué. En un peu plus de 10 ans leurs technologies ont évolué. Et Sully n'était que la solution pacifique, les militaires n'en avaient pas forcément besoin pour aller tout bousiller !
Concernant tes remarques scénario : - On sait pas. Jake avait exigé le départ de tous les humains de Pandora (excepté ses 2-3 potes scientifiques), donc la mère a du être forcée à partir comme les autres... mh... en fait le simple fait que Quaritch aie eu un enfant sur Pandora est un peu bancal, sachant que le mec n'a eu aucun remords à pilonner un arbre maison et donc des dizaines de familles et d'enfants (à moins que dans sa tête, ça soit pour protéger sa propre famille de la "menace" Navi). Et pour l'oxygène... en fait l'atmosphère de Pandora a de l'oxygène (y'aurait pas de vie sur la planète sinon lol), c'est juste qu'il y a dedans un composé chimique mortel pour les humains, les masques sont en fait chargés de filtrer ce poison. Après on suppose que ces masques ont une petite bouteille d'oxygène et ont un détendeur intégré, car bon, comment expliquer que Spider puisse plonger sous l'eau à plusieurs dizaines de mètres de profondeur ? De toute façon ce n'est pas le seul humain laissé sur Pandora (les 2 potes scientos de Jake), il reste des infrastructures fonctionnelles (la ou se trouve l'avatar de Grace), et dans le pire des cas fabriquer de l'air terrestre à partir de celui de Pandora ne doit pas être très compliqué, suffit d'enlever le poison avec le filtre approprié. - Pour la fille de Grace (Sigourney) : elle est née de son Avatar, qui contrairement au corps humain de Grace est toujours vivant (maintenu en coma artificiel quand il n'est pas contrôlé par son opérateur). L'avatar devait être en début de gestation quand Grace est morte, et elle s'est poursuivie et achevée dans le tube. Ne reste plus qu'à savoir qui est le père... - C'est vrai que les Navi ont une sacrée résistance à la noyade contrairement à nous x) Dans le cas de Quarry, peut être que tout ce temps passé dans un corps de Navi (et à en adopter certains usages, il a son Ikran quand même) et le fait d'avoir un "fils" avec eux, l'amènera peut être à réaliser qu'il est finalement plus proche des navi que des humains, et finalement retourner sa veste. - Par effets de projection, tu veux dire de la 3D qui jaillit de l'écran ? non non non, la 3D de Cameron est plus organique, elle ajoute juste la profondeur nécessaire à la scène. Le vrai "effet de projection" était le HFR, les plans en 48 images secondes qui (bien qu'utilise de manière inégale, ça peut varier d'un plan à l'autre et c'est pas agréable de repasser en 24 fps au milieu d'une scène d'action) subliment les scènes qui l'emploi, avec plus de fluidité de mouvement et donc un flou de mouvement réduit, une image plus nette. Ça, et le fait que le réalisme des images de synthèses a été repousse encore plus loin. - C'est quoi le ScreenX ?
@@FSTH000 Merci pour la réponse, Pour Quarritch, même les connards finis ont des enfants. J'pense que parmi les colons de notre planète, on devait avoir le même genre de père de famille "militaire' qui s'en foutait de tuer des indigènes femmes et enfants. C'est vrai que ça fait bizarre, mais il aurait été totalement inutile de nous montrer ses ébats avec sa femme dans le 1er avatar. Donc bon c'est une elipse qui arrange le réal on va dire :) C'est bien vu pour l'oxygène et le filtrage de l'atmosphère (si c'est dit dans l'un des films je n'y ai pas prêté attention). Ok donc c'est l'avatar de grace qui a enfanté, et pas elle-même (plus logique vu la couleur de peau de l'enfant !) Bon, elle a peut-être fricoté avec un arbre en faisant ses prélèvements, on verra ! Je pencherais bien pour un truc biblique comme dit dans le debrief de fred et séb. Pour les projections, j'espérais plus de poissons qui se baladent au milieu du ciné. Il y a quelques effets de projection cependant, mais pas dingues. Pour la profondeur, rien à dire, c'est tellement bien fait et naturel qu'on ne s'en rend presque pas compte. Et pour le ScreenX, ce sont des salles équipées de 3 écrans, un en face, 2 sur les côtés. Tu peux chercher sur UA-cam "screenX avatar 2" pour voir ce que ça donne. Ca a l'air plutôt bien exploité, et ça triple la largeur de l'écran grosso modo... Pour l'immersion, ça doit être limite mieux que la 3D je pense. Mais peu de salles en France à priori. J'ai la chance d'en avoir une à 20 minutes. Par contre, pas d'I-max à proximité !
@@FSTH000 A vrais dire a mère de spider est morte durant la bataille finale du premier films, s'était une pilote . C'est jamais préciser dans le film, mais ça l'est dans une bande dessiné.
Franchement je l'ai trouvé excellent et toujours très poétique. J'aime bcp le fait qu'il y a une vraie représentation des Maoris et des natifs américains. De plus pour ceux qui veulent aller le voir, aller le regarder en 4DX ça rend le film encore plus magique.
Je trouve que l’histoire est plus aboutie que le 1 notamment via les thèmes de la famille, de l’exil, de l’intégration mais elle reste très basique. C’est d’ailleurs compensé par la claque visuelle qu’on se prend pendant plus de 3 heures. Concernant la longueur, elle ne doit pas constituer un frein pour aller voir ce film !
@@yveskyjaan590 🤔 Dans un monde où l'on peut transférer l'esprit de quelqu'un dans un corps purement synthétique, pourquoi pas une technologie de sauvegarde ?
J'ai été voir le film dans une salle ICE 3D Et franchement j'en suis pas revenu de la qualité des images c'est juste magnifique , ce que j'ai apprécié ces que au delà de la technologie le film en lui même et une réussite l'histoire et vraiment bien et les personnes sont très bien écrit, on s'attache énormément au personnages , les 3 h 15 sont passés à la vitesse de l'éclair. J'ai même pensé à retourner le voir 😍😍
Déjà les volets 3, 4 et 5 en préparation. En espérant que tout ceci sera encore plus développé par la suite dans les nouveaux opus. Mais j'espère qu'on ne sera pas déçus du fait peut-être d'aller trop loin en faisant des suites.
Moi le vrai truc qui m'a gavé c'est le fait que les enfants font que dla merde ! Genre vraiment à la fin j'avais envi de les mettre dans une cage pour qu'ils arrêtent de provoquer des évènements cataclysmiques ! Sinon j'ai adoré !
Le film a 3 parties en gros : le début un peu lent dans la forêt de 45 minutes, le milieu d'1h45 dans les îles et le combat final de 45 minutes. La partie centrale teen movie est très bien réalisée, ce qui rattrappe la fin assez décevante. On s'attache vraiment aux personnages et on a envie de les voir progresser et de voir les relations qu'ils tissent. D'ailleurs ça fait presque regretter qu'on ait pas plus de temps pour voir ça quitte à nous amputer un peu du combat final et du début assez maladroit. Dommage de ne pas voir plus de Jack et Neytiri et de voir leurs difficultés à eux à s'adapter. Mon bémol le plus grave e pense c'est sur le message global du film autour de la famille Sully qui est en décallage avec l'organisation clanique des Na'vis qu'on supposait dans le premier. Pourquoi on ne voit pratiquement pas la scène de départ entre Jack et le clan de la forêt ? Pourquoi ne pas insister plus sur le conflit entre Jack qui cède à une forme d'égoisme et refuse le combat contre les êtres humains pour protéger sa famille alors que Neytiri veut se battre (et la fin lui donne en partie raison, on ne doit pas fuire les envahisseurs mais les affronter). On voit bien qu'ils tentent une insurrection dans la première partie mais on oublie ensuite totalement cette partie. En fait Cameron aurait besoin d'une série pour développer son histoire ou bien faire des films se concentrant sur d'autres thèmes. Son idée des soldats ressucités est intéressante lais rajoute un niveau de complexité qu'il peut même pas traiter et au final tu ressors avec une amertume dûe à la fin du film (qui est bien vu que c'est ce qui est recherché comme émotion) et un sentiment de manque que tout n'a pas été dit.
Spoil : J’ai vraiment bien aimé la façon dont les Navis de la forêt d’habituent aux humains, ils ont des alliés humains (les scientifiques) des armes, véhicules et outils humains. Ils y vont en mode guérilla, ce qui pour le coup est plutôt réaliste et cool à voir. On sens que le film se veut réaliste, les Navis ne vont pas combattre les humains qu’avec des arcs et des flèches ! Après, je suis d’accord qu’il manque une balance entre les méchants humains et les gentils Navis. Les Navis sont racistes et sur eux-mêmes (sauf ceux de la forêt qui s’ouvrent à la technologie). Les humains, bien qu’on voit dans le films que les pires raclures, sont pour la plupart des gens qui veulent sauver la planète Terre et la civilisation. Les humains voulaient à la base juste un minerais pour produire une énergie quasi-illimité. L’échec était la condamnation à mort de milliards d’humains… Jack le porte étonnamment bien sur sa conscience… Et nous y sommes, la Terre ne peut plus supporter les humains qui ne font que payer les erreurs du XXe et XXIe siècle… Il ne faut pas s’étonner qu’ils sont énervés contre Jack et qu’ils s’installent sans négocier (ce qui était le cas dans le 1er). Une forme d’urgence pour les humains, qui doivent maintenant fuir au plus vite la Terre !
Petite précision : il est dit au début du film que Spider est plus considéré comme un petit animal de compagnie et que Neytiri ne l'a jamais apprécié parce qu'il reste un alien a ses yeux.
MERCI !! Mes oreilles ont saignées tous le long de la vidéo ! J'adore ce qu'ils font pour les jeux vidéos mais les films... c'est à l’arrache total et la mémoire de Fred my god.....
elle le considere comme un alien par contre dans le 1 pas de probleme pour jake son mari
Elle apprend à connaître Jake via son avatar, ce n'est qu'à la fin qu'elle le rencontre en tant qu'humain. Spider n'a pas d'avatar, il est et restera humain quand Jake est devenu un Navi
@@michaeld4093 Oui et alors ? Elle à quand même accepter son origine ainsi que sa "trahison" et situation totalement mal gérer de sa part donc faut arrêter les incohérences et les foutages de gueule d'autant plus qu'ils ont aussi vu d'autres humain amicaux qui ce sont battus pout les Navi hein.
@@SquaulDuNeant C'est vrai que la tentation de Spider du côté humain est mal gérée. C'est amené mais ça n'aboutit pas... Comme beaucoup de choses dans ce film. Curieux...
sauf erreur de ma part, vous avez pas du tout parlé du schéma en BOUCLE au niveau des enfants :
- ils ne doivent pas aller qqpart
- ils y vont
- se mettent dans la merde
- jake vient les sauver
c’est le cas au moins 4 ou 5 fois dans le film et c’est vraiment fatiguant de voir cette boucle se répéter autant, ça devient au final évident et si téléphoné
C'était insupportable, le plus gros pb du film clairement
Oui c'est vraiment lourd ça, James t'exageres mon coco
Ca et en plus le coup de Jake qui fait "Ouai je m'en charge" à la place du chef du village ou de la mère au moins 5-6 fois dans le film.
c'est juste je schéma de base d'un enfant :)
Nan c'est vrai que le scénario est simple, et répétitif c'est vrai. Mais bon ça dessert de voir la biome et l'environnement. Dc c'est le scénario est un outil permettant d'afficher l'œuvre graphique et visuelle du film rien de plus. Fin persos je vais pas voir avatar pour un scénario t'y vas pour une prendre une claque visuel.
[SPOILER] J'ai passé un bon moment. Par contre c'est vrai que mon personnage préféré du 1 (Neytiri) a complètement disparu des radars dans le 2.
Dans les trucs qui m'ont dérangé :
- le fils de l'eau abandonne le fils de la forêt en pleine mer avec menace de mort. Trente secondes après son retour le fils de la forêt lui pardonne instantanément en prenant sa défense. J'ai trouvé ça un peu léger.
- Comme Fred, le fait que dans la bataille finale, les alliés de la famille s'évaporent on ne sait où pour ne laisser l'action que sur la famille.
- J'ai pas du tout adhéré au personnage de la fille "Messie" qui maîtrise la "Force".
Autant le 1 était un peu plus "carré" dans le scénario, autant là j'ai l'impression que ça peut partir dans tous les sens, malgré un scénario pourtant "simpliste". Peut être qu'il y a beaucoup trop de personnages aussi dans celui-ci...
J'ai bien aimé le côté sauvage de Neytiri à la fin, vraiment quand la rage te permet plus de dissocier ami ou ennemi.
J'ai bien aimé le thème du racisme.
J'ai bien aimé l'opposition entre nature et technologie, un thème qui est directement issu du 1, par exemple quand la fille tombe inconsciente après sa connexion avec Ewwa. Il y a les hommes et leur technologie et la chamane du village.
Malheureusement pour Fred, il semble qu'en effet le 3 se déroulera au pays du feu... avec d'après Cameron le côté sombre des Navis.
***SPOILER***
Quand Neytiri dit « un fils pour un fils », elle taillade Spider au torse.
Si vous vous rappelez quand Jake cède sa place de chef, « un chef doit mourir pour être remplacé », il subit la même taillade.
Je pense que Neytiri a donc rituellement tué Spider à ce moment-là, et donc vengé son fils.
Ce qui expliquerait qu’il soit mort à ses yeux et la suite créera une scission avec Kiri, surtout quand Spider va reprendre le flambeau de son père et menacer les Na’vis et leurs modes de vie (en prônant la cohabitation peut-être). Père qui s’est initié aux rites Na’vi et qui ne sera pas accepté non plus malgré son arc de rédemption, guidé par son fils.
Nous verrons la suite mais je pense que certaines symboliques vous ont échappé malgré une critique très pertinente !
J’aime beaucoup ton interprétation je ne l’avais pas vu comme ça et ça ouvre sur d’autres interprétation. Parce que justement est ce qu’elle aurait pas tue le spider fils de quaritch et justement balayé cette filiation pour que spider puisse en être débarrasser et être le spider/navi comme lui l’a montré depuis le début
Il n'y aura pas de suite
Ça aurai effectivement été une bonne analyse si ce n'était pas à la gorge qu'elle l'entaille
@@ristar7203 elle l’entaille sur la poitrine de mémoire. Elle menace sa gorge du couteau mais l’entaille sur la poitrine
@@bobycharite1487 tu sais qu’ils ont tourné 2-3-4-5 en même temps afin de sauver des coûts right?
Cameron l’a dit au milieu du tournage et les dates sont déjà confirmés.
Avatar 3: 20 décembre 2024.
Avatar 4: 18 décembre 2026.
Avatar 5: 22 décembre 2028.
Mon avis est que autant d'un point de vue scénario le film réinvente pas la roue, clairement, autant j'ai pleuré plusieurs fois pendant le film du fait du traitement de l'écologie de l'univers : l'attention portée au design et détail de l'environnement est incroyable. Tout le monde ne le verra pas forcément, et pourra s'ennuyer parfois pendant les scènes de communion naturelle, mais d'un point de vue biologie elles sont magnifiques. Et en tant qu'écologue de métier, voire une ode à la nature et l'écologie dans le film qui fera partie des 3 les plus vus de tous les temps sans doute, ça fait vraiment, vraiment plaisir.
@@zogwort1522 ah je ne suis pas tout à fait d’accord, et c’est assez expliqué dans le 1er Avatar. Okay les Naavis font le lien avec les animaux mais c’est en accord avec eux.. si l’animal refuse alors impossible de faire le lien il sera rejeté. D’où justement le lien fraternel avec les baleines.
Oui je suis à 100% d’accord, ce film est une ode à la nature !!! Les émotions ressenties avec la faune et la flore : absolument magique !! Vraiment James Cameron j’espère réussira à faire mieux passer le message pour un monde plus en phase avec la nature… malheureusement il dépeint aussi une grosse partie des humains qui sont profondément cons
D'un point de vue biologie ce film m'a fait immensémment cringer. Déjà le biologiste qui te dit premier degré que les baleine alien sont plus intelligente que les humains parce qu'elles ont plus de neurones, ce qui est complétement débile puisque un des premiers trucs qu'on t'apprend en neuro c'est que la quantité de neurones augmente avec la taille de l'organisme, sans lien avec l'intelligence. C'est pour ça que les hommes ont en moyenne plus de neurones que les femmes, ils sont en moyenne plus grand, donc ils ont besoin de plus de neurones pour controler leur corps, mais ça les rend pas plus intelligents.
Ensuite la méduse respsirateur artificiel et la natte clé usb. Y'a aucune raison que ces trucs existent autre que pour des plans stylés. Une méduse de cette taille sans système de courant artificiel ne pourrait même pas alimenter en oxygène un organisme de la taille d'un navi adulte.
Aussi, y'a le coup de "la médecine moderne peut rien mais la médecine traditionnelle marche trop bien". C'est super lourd, pas subtil du tout, et franchement ridicule. Tu soignes pas une crise d'épilepsie + noyade en soufflant un coup et en faisant un bisou magique.
Enfin, le coup de "tout l'écosystème est interconnecté et tout le monde il est gentil" je trouve ça ridicule et idéaliste. La nature, c'est un milieu dangereux où tout les jours les différentes espèces doivent combattre et tuer pour leur survie. C'est loin de la vision idéaliste du film où tout est connecté et où les baleines sont pacifiques parce que c'est bien d'être gentil. Les animaux, ils savent se défendre, et il savent tuer. La vision que montre ce film des écosystème est franchement idéalisée et fait pour un film family friendly.
Je suis écologiste moi aussi, mais j'aime pas ce que montre ce film, qui est une vision idéalisée et assez novice de la biologie et de la nature. Je suis d'accord sur le fond qu'il faut pas flinguer l'environnement, mais ça veut pas dire qu'il faut le voir comme un truc tout rose non plus. Après les images sont très belles, et on sent qu'il y a une passion pour l'exploration sous-marine.
Ok, on va se calmer quand même. Pleurer pour ça, je trouve ça un peu gros. C'est de l'écologie à l'américaine qui martèle son message à coup de masse. C'est beau oui, c'est une révolution technique oui, les design sont inspirés oui, mais c'est à peu près tout malheureusement.
Ben oui la communion avec la nature et son côté philosophique sur l'ame humaine cetait vraiment cool, en 2009. Là c'etait vraiment "on reprends les memes emotions que le 1 mais y a de l'eau maintenant"
Personnellement , il mérite d'être vu au cinema rien que pour soutenir le travail fait sur ce film. La qualité visuel est très bonne du début jusqu'à la fin . L'émotion est très présent.
Je ne l'ai pas encore vu mais oui je pense aller au cinéma car en plus c'est typiquement le genre de film que je vais regretter de ne pas avoir vu tant qu'il était au ciné ! Ce n'est pas la même chose de le voir sur sa télé
Oui un bon film et un très bon Blockbuster. Magnifique du point de vue graphique, effets spéciaux et mise en scène, clairement des effets spéciaux avec 10 ans d'avance. J'ai rarement vu des scènes d'actions aussi fluides et compréhensibles (petit bémol sur les flammes). Mais le scénario est beaucoup plus pauvre que le premier. Beaucoup de facilité scénaristique, de répétition, d'incohérence sur le comportement des personnages. Une narration moins bonne, un développement des personnages moins marquant et poussé et des dialogues moins percutants. D'ailleurs, on s'attache beaucoup moins à ces personnages, on a même un peu de mal à différencier les enfants et certains sont clairement en retrait. On ne comprend pas d'où sort la fille de Grace. Je me souviens qu'on s'attachait beaucoup plus aux personnages secondaires du 1er (la pilote, Tsu-tey, Quaritch notamment au début, les parents de Neytiri...) qu'aux personnages principaux du 2nd. Ça reste un bon film, mais largement en dessous du premier. La bataille finale (qui se passe sur et dasn l'eau) est beaucoup trop longue tandis que le développement au début (qui ne se passe pas dans l'eau) est beaucoup trop rapide. Le départ de la famille est un peu expédié avec une justification peu crédible alors que dans le 1 tous les Omaticaya forme une famille unie. On sent clairement qu'ils ont rapidement voulu se focaliser sur les scènes dans l'eau.
@@potjul1115 Pour la question de Kiri la fille de Grace, je pense que cet élément est maintenu en tant que mystère pour être expliqué dans la suite de la saga.
Franchement je l ai vu sur une grosse TV OLED en 4K HDR avec un home cinéma et c’était bien mieux qu au cinéma, la qualité visuelle sur OLED détruit n importe quelle toile de cine
Jsuis daccord par rapport a lemotion et au visuel mais par contre au niveau de lhistoire le film nest pas au top
Perso dans ce genre de film ca me dérange pas un scénario simple. Il aide à ce focus et apprécier sur tout le reste qui est incroyable
Tkt ya 13 ans on disait que c'était un plagiat de Cacahontas. Yaura toujours des cons pour dénigrer ce qui est nouveau, parce que ça fait cool de faire le puriste, surtout d'époques que t'as pas connues.
Le premier c’est quand même vrai que c’est la même histoire que Pocahontas tu peux pas dire le contraire
@@Hugo-Ultra Oui mais on s'en fout. Car c'était pas la force du film. Ya quasiment plus rien à inventer, même le premier STAR WARS en 77 a été accusé de plagiat en son temps donc...
@@gaho5624 je suis pas d'accord avec ça il y a toujours moyen d'inventer . J'ai aimé Avatar 2 mais on peut dire ce qu'on veut le scenar c'est le même que le 1 . C'est encore du pocahontas . traiter les gens qui veulent un meilleur scenar de con .. bon .. Et dire que la force d'un film c'est sa beauté , bah ok allons voir toujours les même films mais avec un "skin" différent .
@@aurelienverron8842 D’autres compare Avatar à Danse avec les Loups, mais la colonisation avait existé faut pas oublier que Pocahontas était basé sur des faits réel.
J'ai sincèrement pas du tout vu passer les 3h. C'était fini que j'avais l'impression que 1h30 était passée.
Franchement c'était d'une tel beauté ! Toute la salle a applaudi et c'est mérité.
Niveau scénario sa casse peut être pas trois pattes à un canard mais j'ai pas décroché de A à Z donc sa a fonctionné sur moi.
James Cameron et ses équipes on encore 10 ans d'avance, technologiquement.
9/10
Nous aussi tt le monde a aplodi pleurer a la fin avc le grand frère j'ai oublié son nom c'était incroyable
Pareil. En 4DX en plus c'était magnifique !
@@GauthierDm_Sciencesinon autant lire des livres !
Contrairement à une énorme majorité des séries, et c'est pourquoi je me prend pas la tête à les regarder mais je préfère les lire.
Oui un bon film et un très bon Blockbuster. Magnifique du point de vue graphique, effets spéciaux et mise en scène, clairement des effets spéciaux avec 10 ans d'avance. J'ai rarement vu des scènes d'actions aussi fluides et compréhensibles (petit bémol sur les flammes). Mais le scénario est beaucoup plus pauvre que le premier. Beaucoup de facilité scénaristique, de répétition, d'incohérence sur le comportement des personnages. Une narration moins bonne et des dialogues moins percutants. D'ailleurs, on s'attache beaucoup moins à ces personnages, on les dévellope beaucoup moins, on a même un pue de mal à différencier les enfants. On ne comprend d'où sort la fille de Grace. Je me souviens qu'on s'attachait beaucoup plus aux personnages secondaires du 1er (la pilote, Tsu-tey, Quaritch nottament au début, les parents de Neytiri...) qu'aux personnages principaux du 2nd. Ça reste un bon film, mais largement en dessous du premier.
J’ai eu du mal à rentrer dans le film au début (j’ai tellement ri et même pensé à vous lors de la première attaque des humains avec LES MECHANNNNTS) mais le film a su me toucher par sa qualité d’image et certaines scènes cruelles qui m’ont mis les larmes aux yeux, j’attends pas spécialement la suite mais je serai content de la voir lorsqu’elle sortira. Merci pour cette review vous êtes les meilleurs !
Bah en fait la réalité est tellement caricaturale elle même, que finalement la caricature du film paraît pas si Over the top. On sait que le film critique ouvertement le néocolonialisme à l'américaine. Question : ils ont fait quoi en Irak ? Premier truc : tout bombarder.
Je n'ai pas trouvé que l'entrée des humains faisait "Les méchants, les méchants". Cela m'a paru cohérent que pour mettre en place la base de manière efficace et sécuritaire, sans prendre de gros risques. Ils brûlent toutes la végétation autour. Au regard de la taille des vaisseaux, la puissance énorme des réacteurs n'est pas étonnantes et cela correspond à peu près au périmètre de la base. C'est très pragmatique avant d'être cruelle.
@@potjul1115 Tout à fait. Visiblement les humains dans Avatar ont vu Star Wars et ont retenu la connerie de l'Empire sur Endor...
à se demander pourquoi ils ont pas fait ça sur l'arbre des âmes direct avant le début du 1.
ah il y aurait peut-être pas eu de film, du coup ^^
J'ai voyagé durant ce film. J'étais sur Pandora, totalement hors du monde. Le scénario n'est pas fou, mais c'était tellement rafraîchissant !
@@samchetchet8816 c'était un peu mon ressenti aussi mais j'ai passé un très bon moment ! C'était cool
Exactement. Rafraîchissant c'est le mot ! L'immersion a été totale pour ma part ! J'ai pris un coup d'soleil perso. Quel pied !
@@samchetchet8816 quelle différence avec n'importe quel blockbuster ?
je n'ai pas aimé le changement d'image par secondes sur certaines scène
cela me rappel myst voyager de livre en livre ....
Ce qui m'a agacée dans ce film c'est Jake qui se comporte en American dad tout au long du film et Neytiri presque que en femme au foyer sauf au début et à la fin
J'aurais aimé qu'on nous montre davantage de scènes où ils élèvent leurs enfants façon Navi ou que Jake se comporte en manière plus empathique avec tous ses enfants
J'ai regretté qu'on ait pas retrouvé cette magie de l'éveil qu'avait Jake dans le premier, c'est à mon sens ce qui faisait la force du premier film
Du coup, j'ai trouvé les gamins sous-développés, peut-être que si Lo'ak et Neteyam avaient été un seul personnage ça aurait davantage marché
Puis le fait que Quarrich revienne... too much
J'ai eu l'impression d'avoir vu une gigantesque pub pour un prochain film
Ce volet était beaucoup moins chargé en émotions pour remplacer tout ça par de l'action parfois nœud-nœud
Genre l'équipe Blue, vous avez des Ikrans, vous créez un lien avec des animaux, un lien unique. Et vous développez pas plus d'empathie avec le monde qui vous entoure ?
Bref même si ça suit d'un point de vue technique, niveau personnages ça suit pas du tout
Mais tellement! J'ai adoré ce film, mais j'étais tellement déçu du traitement de Ney'Tiri! Elle est passée de l'autochtone badass et sensible à la mère de famille toxique et hystérique ! :(
@@TwinMight hystérique non, à la limite qu'elle pète un câble à la mort de son fils je comprends, on nous a introduit qu'elle se méfiant de Spider à cause de son Père donc sa réaction était pas si étonnante
Mais bon sa passivité dans le reste du film... Elle aurait pu permettre de montrer comment se passe une enfance chez les Nav'i
Assez d'accord avec votre commentaire, excepté sur le traitement de la Blue Team, ça n'aurait pas vraiment eu de sens qu'ils deviennent empathique de ce monde, après tout ils ne sont que des soldats sans cervelle bien stéréotypés, "Toute chose ressemble à un clou, pour celui qui ne possède qu'un marteau".
Mais du coup je trouve leur traitement vraiment très très mauvais dans ce film.
Outre le plothole ridicule de "chasser Jake Sully" pour aucune raison, ça ressemble plus à une fixette qu'autre chose, le mec s'est exilé... Tuez les Na'Vis qui restent et prenez les richesses, Jake Sully si il n'est pas aux commandes de son peuple, c'est juste un random Na'Vi...
Bref outre ce plothole, déjà la Blue Team est NUUUUUUULLE, à chaque fois qu'on les voit ils se font démolir sévèrement alors qu'ils sont toujours en très grosse supériorité numérique et qu'ils sont censés être sur-entrainés... Neytiri et Jake dans ce film on dirait des personnages de jeux vidéos, ils battent des forces 10 fois supérieures, sans plan, sans effort... deux fois...
Ensuite, ils ne servent à rien de tout le film (la Blue Team), c'est vraiment juste "on est méchants", comme dit JDG. J'aurais aimé un développement inversé de celui de Jake dans le 1, à savoir qu'en apprenant à connaître Pandora, il apprend également à l'aimer. Ils auraient pu développer la Blue Team pour montrer qu'ils apprennent à connaître Pandora (à la manière de la scène où Quaritch choppe son Ikran) et apprennent à la détester, et renforcer leurs convictions et le clivage avec Jake et les Na'Vis. Et également les rendre un peu moins nuls... (quand on voit dans le 1 comment Jake éclate Tsu'Tey sans effort juste parce qu'il a reçu un entrainement militaire, la Blue Team devrait faire la même chose contre les Na'Vis, et même Neytiri, qui au final n'est pas censée être beaucoup plus forte que Tsu'Tey qui est le chef de guerre des Omatecayas, et qui pourtant s'est fait défoncer par Jake puis est mort vraiment bêtement contre des soldats normaux.)
Bref là c'était vraiment de la chair à canon, et même Quaritch a été 10 fois moins menaçant que dans le 1... dommage.
Euh, j'entends votre propos mais je ne partage pas tout à fait votre point de vue... Jake est hyper empathique il écoute ses enfants, les conseille ... il prend trop sur lui et je l'ai trouvé horripilant. Je suis vraiment navré que pendant 2h il n'ait plus été le badass qu'on pouvait voir dans le premier volet. Je partage en revanche votre point de vue concernant Neytiri qui pendant tout le film était ultra absente ou présente uniquement pour chouiner, râler, pleurer. De mon point de vue les enfants étaient bcp trop présents et avec des problématiques d'adolescents qui m'ont royalement saoulé. Je ne comprends pas pourquoi James Cameron a décidé de placer Jake et Neytiri au second plan et de leur enlever cette identification comparable à celle de Néo et Trinity au profit de leurs gosses relous. Je trouve que ce film est largement plus un produit marketing que le premier volet pour que chacun puisse trouver un personnage chez qui il peut s'identifier et je trouve ça vraiment nul. J'ai passé 3h à me faire chier ou à regarder un documentaire marin National Geographic...
@@patxilecea7803 Jake n'était pas tant badass dans le premier film:
C'était un paraplégique qui a dû tout réapprendre de A à Z. Il a été montré bien plus souvent dans des situations embarrassantes ou de vulnérabilité que dans les moments badass :)
Après le fait qu'il ait surmonté tout ça le rend badass c'est sûr !!
Après on est d'accord qu'il prenait trop sur lui et qu'il ne communiquait pas du tout
Et pareil pour les ados, au moins réduire leur nombre et visibilité aurait été de meilleur goût c'est sûr 😅
Les ennemis qui se volatilisent a la moitié de la bataille finale ça m'a vraiment interpellés aussi .
Surtout que sur le bateau qui coule il y a la fille du chef du peuple de l'eau aussi . Enfin elle, reste jusqu'à la fin avec le corps du garçon de Jack, mais tout son clan, sa famille , hop disparus ballek de leur fille .
38:27
Oui ce moment c'est incompréhensible..
Les navi's doivent rentrer au village pendant l'éclipse, c'est comme ça. Tuk le mentionne quand ils sont sur le chemin de l'ancien labo du 1 dans la forêt. C'est pour ça que tu ne vois aucun Navi's dehors, à part les enfants qui désobéissent en permanence, qui vont à la crique des âmes pdt l'éclipse
@@NeilHamburger69 Mouais, cette explication est bancale. Neytiri enfreint cette règle pour aller sauver ses enfants, je ne vois pas pourquoi les parents de la tribu de l'eau rentrerait elle aussi sous prétexte que c'est l'éclipse et que leur enfant est en danger, c'est juste que tout le dernier arc n'aurait pas pu avoir lieu si ils étaient là
@@remymartinspinto5179 Parce que ce n'est pas le même peuple est que la famille est centrée sur celle de Jake
100% d'accord. Le côté contemplatif est vraiment agréable pour un tout public effectivement.. c'est important d'arrêter de faire du "fast-food" prémâché lorsqu'il s'agit de création tout public... c'est bien de respecter le public justement et de ne pas toujours les prendre pour des demeurés.. bref moi ça été une superbe expérience. 💯
J'aurais aimé plus de contemplatif, moins de voix off de Jake qui gâche l'expérience pour expliquer ce que tu vois à l'écran comme si le spectateur était trop bête pour comprendre ce qu'il voit. Merde, j'aurais même complètement enlevé les humains, les conflits à deux balles en mode "ils sont pas comme nous 'lol'" et les baleiniers pour juste se concentrer sur la découverte de l'univers façon documentaire. L'univers et les visuels sont la force du film, c'est clair.
Personnellement ce film m’a fait énormément de bien, le scénario ne m’a pas du tout dérangé.. je crois que je suis juste heureuse d’avoir vu un très bon film! Enfin, après tellement de misère cinématographique..
Il m’a boulversé en tellement de point, ça a directement parlé à mon coeur et je crois que c’est le plus important à mes yeux!
Un belle introduction à une future trilogie sûrement badass
Totalement d'accord
j'ai ressenti exactement la même chose, j'ai clairement dit à la fin " ce film m'a fait du bien à l'âme"
Ça fait du bien de voir un film qui ne soit pas bouffé par le wokisme.
@@Vr4cha réel
@@Vr4cha "un père protège"... 🙏❤
5 ans que je broie du noir en voyant ce qui sort au cinéma.....Purée ça fait du bien, je suis sorti de la séance avec un grand sourire, ça m'avais manqué. Rien de fou côté scénario, mais ça coule tout seul, des bons dialogues, des bons personnages, on s'en fout de la diversité forcée, de la guerre des genres et de toutes ces m*, juste une expérience de cinéma pur comme avant. On passe par toutes les émotions, la 3d est cool, j'ai pas vu les 3h passer. Bref merci Cameron, c'est pas un chef d’œuvre mais quelle bouffée d'air frais, quel voyage !
Tu t'es bien fait arnaque, va voir le pjrevat de Durendal sur ce film, tu n'aura plus le même discours après. J'ai aimé aussi après le premier visionnage, mais après analyse, on s'est bien fait arnaquer
Peut-être que le lien entre Neytiri et Spider sera surement plus développé dans les suites. Parce qu'il me semble que la méfiance de Neytiri est introduite dès le début je crois, où elle n'aime pas voir un humain joué avec ses enfants. Je m'attendais à voir un moment où spider allait faire quelque chose pour prouver à Neytiri qu'elle pouvait avoir confiance en lui mais ce moment n'est pas arrivé. Au contraire, elle menace même de le tuer à la fin, sans hésitation ! Du coup ça peut potentiellement pousser spider à devenir l'antagoniste à l'avenir, comme il ne sera pas totalement accepté par Neytiri ! A voir, mais en tout cas j'ai aimé ce personnage de Spider
Perso, j'aurais aimé que sa relation avec son ex-père soit plus développé.
C'est un peu le liquide snake de avatar pour moi. Je sent qu'il va devenir le méchant et que sont père va soit mourir soit finir par comprendre les na'vi et se repantir maintenant qu'il est dans leur corps et a sont piti dragon a lui. Il fait un peu le chemin de jake dans le 1 pour le moment
@@hongquiao Je trouve que la manière dont ça a été présenté dans le 2 est bonne dans la mesure où on sait déjà qu'il y aura un 3 et un 4. Parce que concrètement, la fin du 2 ne laisse pas entrevoir une suite, on sait qu'elle existe uniquement parce qu'elle est annoncée.
@@rated-rsweetchinmusic6763 y'a juste le méchant qui survie mais a part ça c'est cool y'a pas de suite imaginable lol
@@MrFROGY1313 Oui voilà, c'est ça mdr
Moi j'ai été choqué par la manière dont est fait l'eau les détails des corps dans l'eau sont tellement exceptionnelles je les ai trouvés absolument incroyable et toutes les scènes dans l'eau sont trop belle
J’ai toujours peur de regarder des vidéos « avis » sur une œuvre, peur que les gens se concentrent sur certains points et démontent tout simplement des années de travail et dénigrent toute la part de beauté.. et là, l’intelligence et la bienveillance de ce qui est dit dans la vidéo.. super juste tout en donnant vraiment votre avis! C’est merveilleux! Merci d’offrir du contenu « sain » (et de nous faire rire) 🙏🏻
C'est Cameron qui démonte des années de son propre travail en se foutant de la gueule du monde avec son scénario. Mais bon, vu qu'il suffit de mettre de la poudre aux yeux des gens pour qu'ils oublient qu'ils ont déjà vu ça un million de fois....
@@poissonmechant c'est exactement ça, ce serait réalisé par un no name avec un rendu médiocre, on parlerai limite de nanar
Perso, j'ai pris un énorme plaisir à retrouver l'univers de Pandora. Je suis une immense fan du premier et c'est pour ça qu'il reste meilleur que le deuxième selon moi pour l'instant. Même si Avatar 2 est un énorme Chef-d'œuvre visuel. Le travail reste juste époustouflant et carrément futuriste ! Je vous invite fortement à le voir. J'ai déjà hâte de voir la suite et les nouvelles propositions technologiques de Cameron et son équipe.
SPOIL:
Mes seuls points négatifs sont que je trouve le scénario trop simple voire même parfois incohérent. Ayant attendu 13 ans je m'attendais à plus d'intrigues, de nouveaux antagonistes et de suspens . Comme vous l'avez dit, c'était beaucoup trop prévisible, même redondant et c'est dommage. J'ai eu l'impression que le focus était plus sur le visuel mais du coup, ce n'était pas assez profond notamment dans les scripts. Trop de recyclage du premier film, c'était gênant en mode bon bah ça passe un peu le temps. On tournait un peu en rond pendant un moment. Peut-être trop centré sur les enfants ? Famille trop americanisée, papa chef, etc. Oui les enfants sont métis, mais Neteyam était le seul à avoir ses 4 doigts. Né comme un Na'vi. J'ai trouvé intéressant d'ajouter Kiri, fille adoptive et littéralement une "fée" dotée de pouvoirs. Mais d'où vient-elle ? Grace etait elle en fait une Marie lol ? Une nouvelle ethnie et nouvel environnement dans l'histoire, oui c'est sympa et intéressant. Mais pourquoi Jake, Neytiri et leur famille ne restent-ils pas plutôt protéger leur peuple et la forêt une bonne fois pour toute ? Donc c'est un abandon ? Que sont devenus les Omaticayas ? Pourquoi recycler Quarich ? Finalement, celui-ci ne veut même plus d'unoptamium ou la nouvelle ressource qui vaut plus cher, il veut juste se venger. Il capture 1000 fois les enfants de Jake, mais ne les tue pas. Et quand Jake est à 2 doigts de lui casser la gueule avec le peuple Metkayina, eh bah non Jake se dégonfle. Pour moi, Jake n'est plus vraiment le héros et c'est dommage, il perd un peu son charisme à donner des leçons même s'il est maintenant père.
Quant à Spider. Personnage vague qui va tout faire basculer dans le prochain film ? Neytiri reste pour moi la seule à garder son charisme, sauvage, protectrice, émotive et c'est dommage qu'elle passe en second plan. C'est elle même qui sent que Spider n'est pas une personne de confiance, elle se méfie de lui depuis le début, il ne compte pas à ses yeux. Pourquoi Spider sauve t'il Quarich ? Ah oui c'est vrai qu'il l'a épargné plusieurs fois mais Quarich est un ptn de meurtrier ! Il veut la tête de Sully qui l'a pourtant élevé comme son fils non ?
Je suis dubitative. Encore le même vilain ? Le retour de Quarich ? Est ce que celui-ci va devenir gentil ? Faire la paix ? Reconnaître ses tords ? Spider deviendra t il le méchant ? Bref. Ça serait encore trop pauvre et prévisible à mes yeux et ça risque sérieusement de s'essouffler...
Par contre, c'était une excellente idée de faire chanter Neytiri. Zoë Saldaña chante divinement bien (déjà dans les Gardiens de la Galaxie). La chanson est très touchante et j'en ai même pleuré surtout à la fin haha.
Je partage avec vous tous les points négatifs qui m’a complètement déconnecté dès les premières minutes du film. J’ai passé les 3h en me demandant ce que je faisais là, j’ai pas du tout accroché. Avec 13 ans d’attente j’en attendais tellement plus. Il y a énormément d’incohérences et de facilité sur le scénario. Ça me désole
Alors..Spider EST digne de confiance.
Si il sauve son "père" c'est simplement pcq il est plus humain que lui et que d'autres humains du films.
Pour Jake je suis à moitié d'accord. A la fin selon moi il pense avoir tué Quaritch ou du moins est sûr qu'il va se noyer et préfère garder ses forces pour essayer de survivre.
Certain passages m'avait ému dans le premier Avatar, mais les dans la Voie de l'eau, certains passages m'ont arraché des larmes, de bonheur et de tristesse!! Et personnellement le scénario m'a surpris car je ne voyais l'histoire partir dans ce sens.........et le développement des personnages est incroyable!
Le fils qui est reconnu par le père vers la fin a été ce qui m'a le plus marqué.
On aurait dit que le fils prenait sa première respiration d'air pur, pour la première fois considéré tel qu'il le mérite...
Tu as 13 ans pour penser ça, rassure moi ?
@@Nclm1 pas la peine d'être condescendant
@@Nclm1 l'homme le plus aigri de France
Pardon, mais de quel développement vous parlez ? Non vraiment quoi ;
-Jack Sully, père de famille, ancien chef de guerre au debut, de nouveau chef de guerre à la fin, sait nager.
- Sa femme, mère, défiante vis à vis de Spyder au début, mère épleurée, défiante de Spyder à la fin, sait nager.
-La petite avec un lien particulier avec la nature au début, même chose à la fin, mais peut manipuler des poulpes, sait nager.
-Le fils de Jake copain avec une baleine à la fin.
-Le méchant au début, méchant à la fin, mais quand même, il a un coeur derrière toute cette méchancetée :), ne sait pas si bien nager que ça.
Non vraiment "développement de personnage incroyable j'y arrive pas là...
vous avez parlez du visuel mais le travail sur le son est d'autant plus incroyable
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Le scénario est pas a la hauteur et c'est dommage, beaucoup de clichés du cinéma utilisés, ça casse un peu le truc. Par contre oui, la claque visuelle est bien là et on sort donc quand même du film avec un ressenti positif
...quand on est facilement impressionnable.
seb, tes commentaires et comparaison sont vraiment intéressant, j'aurais aimé plus de développement au lieu de dire "c'est mon avis n'en parlons pas"
merci, les gars, à la proch
Je trouve que le fait que le scénario soit simple permet une meilleure immersion dans l'univers proposé par celui-ci ! Le lore développé et à développer autour d'Avatar est immense, peut-être qu'un scénario plus compliqué bloquerait certains spectateurs...
Perso j'ai adoré le film, et votre vidéo =)
L'excuse bidon, si le film avait pas eu de belles images tu aurais pas du tout dit ça
J'ai beaucoup aimé le film et en particulier son scénario car j'ai adoré cette mise en bouche d'un univers qui a encore beaucoup à raconter.
Au final le film, comme vous l'avez très bien dit, revient au point de départ à la fin. Mais cette aventure en mer a permis de développer des personnages, des affinités, un monde culturel,... Et tout va énormément servir dans le 3 selon moi.
(Même la scène du bateau qui se fait attaquer laisse imaginer la puissance de combat d'une ville entière si rien qu'un bateau c'est ça. Personnellement j'ai trouvé le combat compliqué (pas forcément impossible on est d'accord).
Bref je trouve que ce film est très beau très impressionnant mais nécessite une suite pour raconter toute son histoire. Et au vu de ce que Cameron a prévu, le 2 a été fait pour avoir un 3.
Ma théorie sur le fait qu'on a pas transféré le frère de Jake c'est qu'il était pas censé mourir, du moins sur terre alors que Quarich on savait qu'il pouvait crever au combat.
Ensuite si jamais on contourne ça, il s'est passé 6 ans entre l'embarquement de Jake dans le vaisseau et son arrivée sur Pandora, on pourrait supposer que entre temps cette technologie est arrivée et que avant ça n'existait pas 😊
Ou tout simplement que la technlogie n'est disponible que sur Pandora et pas sur terre (planète qui se meurt je rappelle) et comme le frère de Jake n'est jamais allé sur Pandora, il n'a pas pus faire sa sauvegarde :')
@@altorus127 ça se tient pas trop ça par contre, toute la technologie qu'il y a sur pandora vient de la terre, et non l'inverse ;)
Bien tenté de justifier mais c bancal... Et on se demande pk les humains mettent pas des vitres + épaisses sur les cockpits des hélicoptères, elle se font transpercer 15 fois par des pauvres flèches comme dans le 1 😄😄
@@personnepersonne7917 si mon souvenir est bon la plupart des flèches qui transpercent les vitres sont lancées dans l'élan des dragons dont j'ai oublié le nom. Y a justement un moment dans le 1 quand ils détruisent l'arbre où on voit que les flèches ne font que chatouiller les vitres
@@humanityn.m2794même si la flèche était tiré d'1 tgv je suis pas sûr que ça changerait grand chose, et du coup dans le 2 ils ont mis des vitres moins bien?😄 Bon après faut bien que dans l histoire ils puissent détruire les trucs. En vrai comme ya plein de trucs qui m'ont déçu dans le film je pinaille.
Ce que vous pointez comme des "raccourcis" ou des passages un peu expédiés, j'ai l'impression que c'est parce que des scènes ont été coupées pour que le film ait une durée acceptable pour une diffusion au cinéma. J'ai moi-même relevé que la scène où Neytiri menaçait de tuer Spider ne semblait avoir eu aucune conséquence sur les personnages la scène suivante. Comme pour le premier film, je m'attends à la sortie d'une version longue (!), cette fois-ci peut-être encore plus bénéfique pour l'histoire.
pitié non ! Pas encore une version plus longue !
@@cgaret310712 😅
Je suis d'accord. Le film devait être gargantuesque avant montage vu la longueur après. Donc ils n'ont pas pu développer certaines relations ou personnages.
@@cgaret310712 on te force pas à regarder, une version de 6h beaucoup diront oui croit pas tes tout seul
@@cgaret310712 personne t’oblige à regarder.
Il faut savoir aussi que Spyder a eut très peur de se montrer quand ney tiri butait tout le monde sur le bateau à la fin et qu'elle était en mode amazone complètement folle avec des envies meurtrières envers tous les humains, spyder a voulu se montrer et finalement a eu très peur et est resté caché.
Cela montre qu'il y a très peu de confiance envers les deux.
Je pense que Spyder est le prochain méchant en grandissant, c'est certain !
C'est une évidence je pense et sincèrement il est l'un des deux personnages les plus attachant et intéressant du film. Ce serait intéressant en tout cas
En vrai j'espère tellement pas ! Parce ce serait tellement previsible et James Cameron nous a fait des masterclass si il retombe dans une boucle de " le fils abandonné du méchant devient méchant " je serai super déçue 😑
@@linealkhaeir1564 ce serait simple mais ca fonctionnerait. Un peu ce que fait Cameron depuis le debut d'Avatar 😅
@@linealkhaeir1564 Après y a pas qu'un type de méchant hein, pas sûr qu'en devenant méchant Spider veuille détruire tout Pandora
@@philobotaniste6233 en effet et tu me redonnes de l'espoir en disant ça🤣
Apparemment, James Cameron avait écrit Avatar avant Titanic, mais avait attendu exprès que la technologie évolue pour qu’il le tourne
Dans une interview du réalisateur, il explique qu'Avatar avait été complètement écrit en 1994 et qu'après le succès du 1 la prod a écrit 4 scénarios pour la suite qui ont été validés par Cameron. La sortie du 3 est déjà annoncée pour 2024 par ailleurs
Eh beh avec toutes ces années, il aurait pu quand même améliorer l'écriture du film...
Ça fait partie des belles anecdotes autour de ce film, et on y crois facilement tant le scénario les dialogues et les punchlines dans Avatar 1 sont à l'ancienne quoi. Les vilains humains militaire colon et financier, et les gentil humain biologiste et linguiste qui protège la planète de la surexploitation caractéristique de la civilisation humaine.
@@eliotsaintjean et oui c'est sur que le fond sur ça bah ça se voit que c'est écrit dans les années 90, par contre le coté connexion entre tout les êtres vivants d'une même planète ça pour le coup c'est hyper bien fait
@@eliotsaintjean bein non justement , c'est si plat qu'on y croit pas .
Le film est incroyable, il est archi beau et il te fait voyager. C’est exceptionnel t’as l’impression de nager avec les avatars.
Hâte de voir ce que le jeu d’ubisoft va donner
Pour la critique, il ne faudra pas demander à Fred et Seb mais à Sheshounet !
@@adriengrandjean5341 nan sheshounet va chier sur le jeu, même si il est bien et qu'il l'aime bien
@@eggs7239 A sa décharge, ce n'est pas de sa faute si les jeux qu'il test sont pitoyables (genre le dernier pokemon qui a des graphismes de la ps1 ).
La preuve en est que lorsqu'il fait son ''point presse'', les joueurs donnent des notes bien inférieures à celles des journalistes.
@@eggs7239 un bon jeu ne le rend pas exempt de défauts.
Et il y a très peu de bons jeux.
Sheshounet ne s'est jamais dit particulièrement objectif. Son objectif c'est de faire une bonne vidéo.
@@benjamin2382 J’ai vu une seule fois sheshounet objectif, c’était sur Overwatch, un des seuls et uniques jeux qu’il a noté positivement en argumentant
J'ai envie de le revoir. Je rejoins un peu Seb sur la comparaison avec un bon restaurant gastronomique mais aec un peu plus d'envie. T'as envie de remanger mais uen fois que c'est passé, c'est passé. Le premier j'étais allé le voir 3 fois puis sur les 13 ans je l'ai peut-être revisonné que 2 fois. Et pendant 2h50 de cet opus je me suis dit c'est cool, très joli mais pas sûr que je repaie ma place pur ça. Et vient justement les dernières scènes qu'évocait Seb et ça m'a pris au trippes. La hype que j'avais eu pour le 1 est remontée d'un coup avec l'envie de revsionner les 2 films et d'avoir la suite.
Scénario pas génial mais on est pris dans l'univers avec cette volonté d'y rester car on s'y sent bien. Et techniquement c'est une claque. Pour moi c'est clairement un film fait pour le cinéma et un des rares qui vaille la peine de payer les suppléments ICE, 3D ou autres.
Ce que j'apprécie dans la critique, c'est qu'elle est honnête : c'est magnifique...mais heureusement qu'il y a cela parce que le scénar' est aux abonnés absents. En fait, tout ce qui est dit ici n'a fait que confirmer mon impression. ça doit effectivement être une claque visuelle mais si le scénar' est cliché au point de deviner les scènes 1/4 d'h avant qu'elles n'arrivent, ça me gonfle assez vite. Le premier Avatar m'avait déjà fait cet effet-là, pas vraiment envie de me taper à nouveau 3h de déjà-vu. Pour faire un parallèle avec le jeu vidéo, de beaux graphismes, ça aide mais c'est le scénario ou les mécaniques du jeu qui vont en faire un truc exceptionnel. A l'inverse, un jeu au scénario béton fera passer des graphismes moyen. Et puis, je me suis fait Spider Man No Way home et Doctor Strange 2 cette année, donc, les films sans scénar', j'ai déjà donné 😂
Avatar 2 est nettement plus satisfaisant qu'un no way home si il doit y avoir comparaison. Le scénario n'est pas aussi bancal et cousu de fil blanc que certains autres. Et même si il reste des questions en suspens ce n'est pas irritant comme ailleurs.
Étant donné qu’il y aura une suite il faut prendre ce volet comme un épisode qui sert de transition donc forcément il est moins chargé que le 1er où l’on découvre un nouveau monde. Hâte de voir la tournure que va prendre le prochain !
J'ai hâte de voir le 3 avec les Nain'vi sous la montagne et les voir apprivoisé un Tul'rog qui crache du feu🤩
Ça va faire comme Martine. À la plage, à la montagne. Le retour de Martine
dans le 4 ils iront voir les na’vi du désert 😍😍
J'avais littéralement cette théorie pendant le film
😂😂
@@kiwiqaqa comment tu sais ?
Je l’ai vu en 3D hier et effectivement l’histoire était assez basique, j’ai pas été transporté comme pour le premier mais les visuels sont extraordinaires. Hâte de voir où l’histoire va mener.
@@thepunisher5421mdr n'importe quoi toi xD
Ça va faire 13 ans tu te souviens bien tu est sur?
C'est plus les personnages qui portent le film, j'ai l'impression
On peut pas dire que l’histoire du 1 était autre chose que basique aussi
@@florianbagdouguitare9994 Flop, CSC, balu supprime ton compte et ta personne
Vu en VO sans 3D (car je ne supporte pas avec mes yeux) : ce film est un chef-d’œuvre.
Le PLUS : les sous titres qui se placent sous les personnages qui parlent et tout est ecrit avec la police de caractère Na'vi !
Même les sous-titres sont magiques !
Les 3h15 passent en 1 heure :)
On nous a beaucoup vendu un film très technique avec une technologie incroyable mais la manière dont tout cela est mis au service de la poésie que le film porte est sans doute ce qui me marquera longtemps et oui vous avez raison il faut aller le voir au cinéma et surtout dans les meilleurs conditions possibles
Sincèrement, j'ai préféré le premier. Outre l'aspect technique et certaines des scènes contemplatives, Avatar 1 est supérieur à cet épisode de transition qui est là pour faire la promo du 3.
Avatar 2 est vraiment magnifique ! Cameron est ses équipes se sont une nouvelle fois surpassés !
13 ans pour une histoire aussi basique, franchement c'est du foutage de gueule
@@andrelenzi5927 C'est déprimants de voir autant de critiques positives je perd foi en l'humanité
c'était exceptionnel j'imagine pas le travail abattu
@@andrelenzi5927 Ils ont pas mit 13 ans à faire le film, sagirais de pas dire de sonnerie de temps en temps 😂
@@corentin6047 C'est déprimant toutes ces personnes avec un besoin de se sentir supérieures en le justifiant par leur incapacité à apprécier des histoires simples.
:)
Très beau, mais Cameron n'a rien a raconter c'est abérant. Qu'il nous fasse un documentaire de 10h sur la faune et la flore de Pandora dans cette 3d époustouflante, je signe tout de suite. Qu'il arrête de s’embarrasser d'un scénario (un seul pour deux films vu que c'est le même, gg pour la rentabilité 4 milliard pour un seul script c'est fort, par contre pour le troisième ça va commencer a se voir James... :rire2: )
Woaw! Vous avez pas trainé pour la vidéo sur Avatar 2,bravo !
J'aime aussi beaucoup le détail de la cage thoracique très imposante chez les Naavi de l'eau ! De part leur capacité d'apnée, c'est une touche qui les rend encore plus crédibles
Je te dis peut être une bêtise mais il me semble que Cameron a bossé avec des exobiologiste pour faire Pandora
Et aussi leurs avant bras plus larges presque comme des nageoires
Oui, les bras, la queue tout ça ils l'évoquent directement entre eux pendant le film mais la pas la cage thoracique, pourtant elle est clairement plus développée chez eux ! Il y a sûrement d'autres détails , j'ai déjà envie de le revoir 😄
@@karigank9790 c’est franchement génial ce genre de détails
C'est aussi une allusion aux morphologies souvent massives des peuples des îles du pacifique et des natifs de Nouvelle Zélande
Comme le premier film, j'ai pris une claque, niveau visuel, c'est exceptionnel, c'est trop beau et les musiques sont magnifiques et l'histoire est vraiment pas mal. Beaucoup d'émotions surtout au début. Bravo James Cameron 👏👏👏
J'aurais aimé plus de scène d'exploration/voyage qui montrent les paysages, sinon parfait 👌
On aurait dit que dès fois, les projectiles nous atteignaient.
Sincèrement, c'est la plus belle chose que j'ai vu de toute ma vie, jusqu'à maintenant. 😯
La moitié du film n'était que sa .Voir plus .
Déjà que le film dure 3h10 (j'ai pas vue le temps passé ) , rajouté sa le rallongerait pour "pas grands chose".
Et je pense que sa commençait a couté très cher .
Exploration marine 👍
@seedreamzz1917 triste vie donc....
Merci pour la critique, très intéressant!
P.S: Seb est toujours aussi drôle!
On ne peut que saluer la prouesse technique stratosphèrique de Cameron à 70 ans. Je l'ai vu en Imax 3D, les 48 images secondes ne m'ont pas gênés même avec le switch sur 24 par moment. Le scenario tient sur un mouchoir de poche OK, mais c'est pour des films comme ça que nous allons au cinéma, des chefs d'œuvres pareils ne se regardent que dans des conditions absolues et non sur une tablette ou même juste en 2D. J'avais l'impression d'être avec les Na'vis du début à la fin, on voit pas la différence de ce qui est réel ou non, c'est juste le futur du cinéma. Énorme bravo à ce travail colossal.
Bon après c'est pas James Cameron qui a fait les effets spéciaux
On a eu la forêt tropicale primaire dans le 1er, les océans dans la 2nd je prédit les pôles pour le 3me avec des Na'vis des neiges qui chassent le mammouth et joue avec les pingouins
C'est l'inverse... ils jouent avec les mammouths et chassent les pingouins.
Je ne pense pas car justement a la toute fin Jake Sully dit que c'est le peuple des eaux sa forteresse et qu'il fera tout pour la protéger (= ils vont arrêter de fuir) donc je pense pas qu'y aura un thème par film
Cameron dans une interview a dit que dans le 3, Jake et sa famille vont faire face à un peuple du feu (je ne déconne pas).
@@someguy4566 Des nains Na'vi qui rouent les r et ont des barbes y'a que ça qui me vient...
@@FrenchBoogie Ils balancent des mammouths sur des pingouins pour les chasser.
"La baleine avec un petit bec coume ça. Le poulpe...coume ça."
🤣🤣🤣 j'adore Seb
J'ai roulé 1h pour le voir en 4dx ! (2h aller-retour) EXTRAORDINAIRE !!! En 4dx c'est vraiment exceptionnel !!! Beaucoup de CONTEMPLATION dans certaines séquences longues. C'est du PUR délice.
C'est quoi vos 5 films préférés? Parce qu'un commentaire pareil, j'ai du mal à comprendre....
@@harrywhite1253dites moi quand ont vous dit les goûts c'est subjectif vous comprenez ?
Plutôt en accord avec vous les gars. Fou la différence par rapport à d'autres UA-camrs ! Ca va diviser ce film :-)
C'était vraiment l'expérience cinéma la plus impressionnante de toute ma vie. Un réel chef d'oeuvre !
C'est de l'humour n'est-ce-pas?
Malgré le scénario et les scènes parfois illogiques, j'ai autant aimé ce film que le premier, peut être même plus. C'était magique avec la 3D :on était clairement sur une autre planète... Magnifique !
Petit détail surprenant : alors qu'on est dans un monde extraterrestre, avec des colons américains, le canon harpon a des écritures en japonais. Serait-ce une pique à l'industrie baleinière ?
Ca semblait évident, non ?
La chasse à la baleine est rattachée aux Japonnais. C'est pas vraiment subtil comme message
Certes. Mais la ref la plus intéressante ici selon moi c'est l'hommage fait à Moby-dick et Achab
@@TheKenji2221 Faudrait pas oublier que la Norvège, le Danemark et l'Islande aussi pratiquent encore la chasse à la baleine. Avec le Japon ce sont les 4 derniers.
Les avatar ont toujours eu un message fort écologique. Évidemment que toute la partie baleine est une dédicace à la chasse dans le monde
C’est literallement Avatar: l’impact de l’homme sur l’environnement. (Pas que pour la chasse à la baleine)
Cameron est vegan et a même fait distribuer exclusivement de la nourriture vegan, donc ca explique beaucoup de chose. Il a un amour de la nature et de sa planète et il essaie de faire en sorte qu’on se rende compte de son importance. 😊
Je pense que James Cameron à profiter de the way of water pour 'rebooter' avatar et le mettre dans un univers qui lui convient plus (l'eau) tout en profitant de la renommer d'avatar pour avoir un budget stratosférique. Son objectif est clairement de faire l'oeuvre de sa vie
Bien vu!
Et ça en prend le chemin.
après il a dit que chaque avatar c'est un nouvel environnement donc le prochain on verra d'autres groupes ethniques
Bien cool cette critique !
à la bataille finale tous les alliés se barrent d'un coup alors que leur fille est encore dans la moutarde...
C'était exactement ce à quoi je m'attendais, une histoire simple mais bien racontée, dans un univers et des décors incroyables, ce film m'a permis de complètement m'évader sur une autre planète (sans mauvais jeu de mots) pendant quelques heures et ça m'a fait un bien fou, je n'ai pas vu les 3h passer ☺
C'est normal qu il fasse des plans aussi long et détaillé de la mer, il est passionné d Océanographie et fait partie des rares personne à être descendu dans la fosse des Mariannes au point Challenger Deep (10 898 m) en 2012 de mémoire grâce au sous-marin Deepsea Challenger :)
His name is James, James Cameron
The bravest pioneer
No budget too steep, no sea too deep
Who's that?
It's him, James Cameron
James, James Cameron explorer of the sea
With a dying thirst to be the first
Could it be? Yeah that's him!
James Cameron
@@Necros554 Bordel, j'allais la faire
Histoire simpliste certes, mais quelle claque visuel !!! Hâte de voir le 3 un vrai chef d’œuvre cinématographique
Pour la sauvegarde du frère... mon canon personnel c'est que ça existait tout simplement pas encore. Ça prend 6 ans se rendre sur Pandora, mais la communication est beaucoup plus rapide. Alors ils ont pu recevoir cette technologie là pendant le voyage de Jake. .... 6 ans de voyage de retour des humains, ils ont pu inventé les recombinants.
Tout à fait d'accord, j'ajouterais qu'ils auraient pu ne juste pas y penser aussi tu te dit pas que ton scientifique va mourir avant de pouvoir partir. En plus là le but des sauvegardes des militaires c'était d'avoir deux versions d'eux, il le dit bien dans son message vidéo il était sensé retourner sur terre vivre sa meilleure vie, Ils ont pas fait les sauvegardes au cas où et je pense que le but des scientifique eux de toute manière c'était de faire eux même (et non pas leur clônes) l'expérience de la vie de navi.
Exactement ça, une sauvegarde il faut y penser, et tu peux pas backup tout le monde regulierement sauf preuve du contraire.
Après ça reste bidon. Dans le 1 on nous dit qu'un avatar est incroyablement coûteux. Pourquoi donc faire se réincarner des cassos inefficaces ? Le grand méchant à la limite... mais les autres ? Clairement ils ne savaient pas comment ramener leur antagoniste.
Il y a des thèmes qui transcendent les époques et seront là après notre mort.
L'amour, la joie, les rapports adultes adolescents...donc c'est passionnant..
L'exil, le conflit, trouver sa place.... Oui c'est passionnant.
Moi j'ai passé un super moment au ciné , la fin est prévisible mais tellement bien réalisé. C'est beau et émouvant
Merci pour la critique :). Le film est incroyable visuellement, juste le HFR utilisé parfois en pleine séquence de façon pas naturelle (ex : moitié réveil Quaritch, station spatiale qui tourne trop vite, queue monture aérienne aquatique, ...), on s'y fait plus ou moins (super dans les scènes de vitesse/plongée/sauts). Superbe introduction jusqu'au premier face à face Quaritch/Na'vi. Après le film évite l'histoire 1.5 mais remettre les humains pleinement en expansion sans que les Na'vi s'en occupent c'est bizarre. C'est surtout une histoire de vengeance au nom de l'humanité bien moins intéressante. À part la chouette thématique de la famille les autres sujets parfaits pour cette suite sont juste effleurés et c'est très frustrant 😕(Na'vi jugés monstres, Spider, Quaritch et son équipe juste effleurés, Kiri ça va pas assez loin, substance jaune (parallèle accueil mort/spiritualité pas utilisé o_O) ...). En dehors des persos le film n'a pas beaucoup fait évoluer la situation du 1 et l'a par certains aspects même fait régresser (sort de Quaritch, humanité, fin) 😕. Après le film a des points de vue multiples, ptet trop sans assez les prioriser, et certains persos du 1er film deviennent trop secondaires. Moins épique et moins pris émotionnellement. Des longueurs avant et pendant le climax, vraiment moins bien narrativement que le 1er film. 13 ans d'attente pour les plus fans c'est assez maigre dans le développement de son fond. Ça reste malgré tout évidemment bien mieux que bon nombre de films actuels dans la forme comme dans le fond assumé.
Jesuis du même avis !
Probablement le meilleur commentaire ici, cest exactement ça, les thémes sont soit oublié soit baclés, la premiere heure est super interessante et le scenario est entierement detruit une fois tout le monde a la plage.
Effectivement le film est une réussite techniquement, il est magnifique. C'est pour cette raison que je trouve ça dommage que le scénario soit si basique avec comme vous l'avez dit, avec plusieurs tropes repêchées à droite et à gauche.
Là où je suis moins d'accord c'est sur les personnages que je trouve assez peu développés (bon il y en a beaucoup aussi). Les enfants sont attachants bien qu'un peu clichés au niveau personnalités, mais là où ça pêche vraiment pour moi c'est Jake et Neytiri. Ils n'ont plus vraiment les personnalités du 1, leur unique trait marquant c'est qu' ils sont parents. En fait, j'avais l'impression de voir une famille américaine un peu clichée mais qui ont l'apparence de Na'vi. Jake c'est un peu le père qui comprend jamais les sentiments de ses enfants (surtout ses fils) et passe son temps à leur gueuler dessus et alors là Neytiri n'en parlons même pas ; elle est devenue quasiment invisible et n'a le droit de l'ouvrir que pour approuver les décisions de Jake.
Enfin voilà, c'est pour moi le plus gros défaut de ce film (bien qu'il y en ait d'autres mentionnés dans la vidéo) et c'est vraiment dommage car j'aurais pu l'adorer au lieu de simplement bien l'aimer.
Le 1er film c'était pareil, scenario bidon mais trés beau
@@dart_ scénario simple, basique, cliché, et scénario bidon c'est différent
Oui je suis assez d'accord avec toi sur le rapport temps de développement/ personnages, il manquerait presque une heure de film en fait. Mais ils restent attachants tout de même. Très hâte de voir la suite pour voir l'histoire de Lo'ak et Kiri/Spider développée.
@@TheKillerdew C'est vrai que même si le film est long il en manquerait presque x)
Hâte aussi de voir la suite ! J'espère que certains points du scénario seront éclaircis et les relations entre les personnages revues ou développées
Pour Jake et Neytiri je suis pas d'accord, je trouve que Jake se comporte comme un ancien marine mais qui se sent aussi obligé d'être comme ça pour leur permettre de survivre (je l'ai vu en VOSTF, les "yes sir" étaient assez cliché) mais j'ai eu le sentiment qu'on le voyait avoir conscience du côté limite du truc
Pour Neytiri j'ai ressenti pas mal de présence et surtout comme avec un côté animal et maternel très exprimé (la scène ou le jeune humain se cache puisse qu'il voit qu'elle est en transe a la fin),
J'ai aussi le sentiment qu'on les voit moins oui, mais que c'est suffisant, puisque le film me semble être une transition pour laisser la place aux enfants, ce qu'on devrait voir dans les suites
Et surtout ce qui est super bien montré c'est le côté où les enfants s'adaptent plus vite que les parents, et les sauvent à la fin
Je pense que les scènes censées combler les trous dans le scénario dont vous parliez (spider qui va vivre avec les humains, le méchant qui poursuit Jake même s’il n’est plus le chef des Omaticaya) ont été tournées. James Cameron a expliqué dans une interview que Avatar 4 doit encore être monté mais comporte plus de 9 heures de contenu et qu’il faut donc le réduire. A mon avis, il s’agit de scènes explicatives, mais qui ne sont pas absolument nécessaires pour le film, comme celles dont j’ai parlé plus haut. J’espère donc que dans quelques années, ou quand la saga sera terminée, des director’s cut sortiront pour developer les scénarios et, peut-être aussi, l’univers.
Franchement je trouve qu'il manque une bonne heure à ce film pour approfondir un peu plus les personnages, alors j'espère que les suites vont ralentir le rythme et se focaliser un peu plus parce qu'il y a plein de moment ou j'ai trouvé que les relations allaient trop vites voir étaient complètement absentes
Je pensais que j étais la seule à m être rendu compte que les alliés s étaient cassés à la fin 😂 ils se sont barrés en mode : c est pu nos histoire on se casse 😂
Alors que la fille du chef est encore sur le bateau hein 😅
@@thibaultmedalle6385mais clairement c est pour ça que j ai pas compris , ils en ont rien à faire de leur filles , d ailleurs on en parle des filles qui retournent dans le piège plusieurs fois et se refont capturés à chaque fois limite elles attendent que ça 😂
Ils se sont barrés en mode, "c'est le match à 20h, caaassos!"
Tellement d'accord ! Ça c'est vraiment le truc qui a le plus pêché dans le scénar avec le fait que les enfants ne se fassent jamais tuer... Même le moment où un des soldats a Jake dans le viseur, Quarich lui dit un truc du genre "attend, il arrive et on va le se faire..." mais tue-les tous bordel au lieu de nous faire ton militaire gourmand du massacre !
Je n'ai pas perçu le moment où Neytiri prend en otage Spider comme du "racisme". Neytiri a perdu un de ses enfants, son fils ainé et on voit bien que cela l'a anéanti. Quand Jake lui demande de se reprendre pour aller sauver ses filles, on voit qu'elle perd toute émotion et elle ne garde qu'une rage meurtrière en elle. Tout ce qui compte pour elle c'est sauver ses enfants et surtout venger son fils, d'où le "un fils pour un fils" lorsqu'elle prend Spider en otage. Plus rien ne comptait pour elle à ce moment, elle n'était plus elle-même et j'ai trouvé ce moment assez fort et puissant.
Exactement ! Cette explication se tient !!
J'ai attendu 10 ans pour voir Avatar, j'attendrai autant pour voir la suite :-)
Sinon le plus gros défaut à mon sens c'était le 1er rôle qui avait un comportement de relou hyper énervant! Par contre S. Weaver toujours géniale.
Aaaaaah j'avais hâte de voir votre critique 💖💖💖
il manque un verbe
@@austere1653 merci
@thesmilereverse Change d'emploi. Ça offre du boulot partout.
Faut aussi dire les faits, visuellement ce film est à des années lumières au dessus de tout ce qui se fait de mieux en terme de CGI, ce film est une révolution
Mais de toute manière, Weta FX c'est LA référence en terme de CGI photoréaliste
@@Fyxyon, fût un temps c'était ILM mais ils se sont complètement égarés j'ai l'impression.
Quand tu vois ce qu'ils font aujourd'hui comparativement à l'attaque de la Jeep par Roberta dans Jurassic Park, c'est chaud.
Heureusement que Weta est arrivé ouais.
Mais le premier était déjà très en avance sur son temps ; regarde le par rapport à beaucoup de blockbusters modernes, au pire il est équivalant, au mieux il les surpasse.
Quand j’ai vu le plan des vaisseaux qui atterrissent j’ai carrément entendu le jingle des méchants dans ma tête !
J'attendais tellement cette vidéo, je savais que le jdg en parlerait, j'adore vos vidéos critiques 🙌
bof en vrai leurs vidéo film sont pas ouf et même as pro mais ça peut divertir c'est sûr.
@@SquaulDuNeant Seb est très souvent pertinent
@@raphaelborg8565 Oui Seb veut souvent apporter une analyse, le "problème" dans tout ça c'est JDG qui a quant à lui une approche plus amatrice, ses approximations sur certains sujets et scènes en témoignent, et c'est dérangeant quand on doit critiquer un film ou une oeuvre en règle générale.
@@arthurpruvost4113 je trouve utile perso d'avoir les deux aspects, le problème selon moi est plutôt les proportions de temps de parole, qui donnent l'impression que ce que dit Seb n'a pas plus de valeur que ce que dit Fred
@@raphaelborg8565 Oui exactement, bien souvent c'est Fred qui coupe la parole a Seb, ce qui est assez frustrant
Lisez 'The word for world is forest', le livre duquel le premier Avatar s'inspire, de Ursula Le Guin.
Bien au dessus de l'histoire du film et subtil dans ses descriptions.
Le Guin a par ailleurs toujours dit qu'elle ne voulait rien à voir avec le film, voyant combien son histoire et son univers avaient été dévoyés.
Un écrivain majeur ! A lire et relire
Je suis d'accord on sent bien l'influence de ses autres films, notamment Titanic où à la fin de la bataille finale j'avais l'impression d'entendre la musique de Titanic
Totalement, même au milieu du film y a une musique qui est 100% celle du Titanic
Je mets ma main à couper que Quaritch va devenir un gentil avant la fin d'avatar 4.
fort probable : il vit dans un corps de Navi h24, il a dompté son Ikran, son fils qui n'est pas vraiment le sien mais un peu quand même vit avec les Navi... au final ptet qu'il se rendra compte qu'il n'a plus grand chose à voir avec les humains (on peut peut être voir un début de ce cheminement quand il ecrabouille le crâne humain, peut être considérait il le Quarritch humain comme ayant été faible, et que lui, le Quarritch Navi, fera mieux)
@@FSTH000 OUI OUI !!
Je le vois prendre la tête du clan de la forêt et mener sa propre barque...
Si j'étais à sa place c'est ce que je ferai.
@@FSTH000 10000% d'accord avec le symbole du crâne.
Pareil, et plus encore: son fils, qui va se sentir rejeté par sa “famille” d’avatar, risque fortement d’être le nouveau méchant. Surtout qu’il risque d’être rejeté AUSSI par son vrai père… Ils vont nous créer un nouveau Dark Vador si ça continue! Surtout que le petit est bien fort pour un humain! lol
Sigourney Weaver a 73 ans 😊 en tout cas chapeau à Sigourney d’incarnée une ado de 14ans ;)
Putain, si vieille que ça !? J'aurais pas cru...😮
Je viens de lire qu'elle peut rester 6min en apnée 😳 elle fait si fraîche et jeune, juste Wahou
Apres on est pas passée loin de l'ado de 14 ans apres six gobelets, Huit verres 🤣🤣🤣 ( jadore ce jeu de mots de merde avec Sigourney )
Contrairement à ce que dit Seb, en VO j'ai trouvé que ça passe très bien, je me demande s'ils ont modifié le timbre de sa voix, je pense que oui.
pour le fait que le frère de Sully n'ait pas eu sa mémoire sauvegardée comme les autres militaires, je vous rappelle qu'il est mort connement sur terre d'un coup de couteau, surement avant que ce soit fait :p
l'arrivée de vaisseau qui dégomme tout, c'est plutôt pratique pour créer une piste d’atterrissage et faciliter le terrassement vu qu'il n'y a plus qu'à bulldozer de la végétation calcinée !
j'ai adoré le film sur tout ce qui est design (créatures, mechas, décors, personnages) et ce qui m'a saoulé c'est surtout les enfants qui désobéissent sans arrêt...
à part ça j'ai passé un super moment sur Pandora ^^
à noter que le premier film à eu une version longue avec des rajouts intéressants, ce sera peut être le cas de ce 2ème film !
je pense que dans l'univers du film ils n'étaient pas capable de sauvegarder une conscience au moment ou Tom Sully est mort mais qu'ils ont développer la technologie pendant le trajet de Jake.
Pour info : les habitations sont au milieu de palétuviers. Le palétuvier rouge est un arbre qui pousse sur des petits bancs de sable en plein milieu de la mer. Ils supportent très bien le sel et d’ailleurs ils s’absorbent et le stock dans une feuille de l’arbre qui jaunit. « Désallant » ainsi L’eau de mer. C’est hyper intelligent de la part du film d’avoir utiliser ce fait de la nature dans le film ❤
l'évolution de quaritch se fait bien tout au long du film, pas seulement a la fin, il ne tue pas les clans navi qu'ils interrogent par exemple parce que spyder lui demande, il n'est plus le gros malade qu'il était au premier film, il fait plus de prisonnier que de victime, la scène ou il écrase le câne de sont lui passer et là pour nous montrer qu'il le rejette, d'abord par fierté probablement puis pour son fils...et pareil pour la scène ou naytiri menace de tuer spyder elle bluff, comme le montre la scène précédente ou elle voit que sont arc est brisé, elle est déjà calmer en réalité, la scène de fin pendant les funérailles nous montre naytiri qui serre ses deux fils conter elle , lo'ak et spyder, elle dit "un fils pour un fils".
Je pense que les différents plans de lui devant une flèche de Neytiri montre aussi qu'il a développé une peur d'elle alors qu'il avait peur de rien dans le premier.
Quaritch c'est le gros point faible de la saga. Ca m'a fait chier de le voir revenir dans le deux. C'est un vilain vraiment pas charismatique et intelligent (on est loin des meilleurs vilains style Dark Vador ou Agent Smith par exemple). Il est con et sanguinaire. Quand son fils la sauvé à la fin je me suis dit "oh putain on va devoir encore se le taper dans le 3".
Merci pour la petite critique :)
Tout est dit dès le début ... Seb revoit LSDA régulièrement, alors que la trilogie dure plus de 9h ... et là il ne pense pas le revoir.
CQFD
Ce n'est que mon avis personnel :
Kiri est l'élue de Eywa et que c'est la planète elle-même qui a utilisé l'avatar de Grayce (je ne sais pas comment ça s'écrit) pour l'enfanter, ça expliquerait aussi pourquoi ces dernières ont été violemment séparés lors de la connexion de Kiri avec l'arbre des âmes, alors qu'on allait savoir qui était le père, mais si ça part à la John Connor, on a pas fini 😂). Elle sera donc un Avatar (oui, comme la série animée) et elle maîtrisera toute la faune et la flore de la planète (Pour cela, il faudrait qu'elle se connecte aux sanctuaires, comme l'Arbre mère dans la Forêt et l'Arbre des Âmes qui se trouvait sous l'eau)
Si J.Cameron va faire plusieurs suite, il y a de grandes chances qu'ils visitent tous les villages représentant les éléments (Eau/Feu/Terre/Air)
Dernier point et pas des moindres, il s'agit de Spider, depuis le début il voit Neytiri abattre des humains, dont son Père, sachant qu'elle ne considère pas Spider comme l'un des leurs... Il a pu donc changer de camps, vous me direz "oui, mais il est retourné vers les Na'vi, etc..." Sauf qu'il a quand même sauver son "Père Spirituel", de plus, il ne faut pas oublier que son masque est équipé d'un émetteur. Les humains savent exactement où se trouve la petite famille, il serait donc devenu un espion, d'où le gros plan sur lui (ou le masque à la fin)
Jsuis daccord sur Kiri tu la mieux expliquer que moi, par contre vu comment sa connection a l'arbre des ames la met en danger jla vois bien se fondre dans un arbre des ames et retourner a Eywa pour qu'elle puisse diriger tout Pandora contre Ceux qui viennent du ciel ^^
J'approuve à fond ce commentaire, bien vu pour l'émetteur ça m'était sorti de la tête. Ça fait que spider doit être tiraillé entre sa famille adoptive Navi et son "père" anciennement humain. Est il vraiment un traître ? hm, la suite promet d'être intéressante.
@@FSTH000 Merci beaucoup !😄
Oui la suite promet d'être intéressante si tenté qu'elle traite la question ☺
0:28 oui je pense que c'était prévu,
En 2019, les futures titres de la saga ont été fuités, et on retrouvait dans le leak le titre d'avatar 2 : the way of water (la voie de l'eau)
Le leak était bel et bien vrai.
(SPOILER pour ceux qui ne veulent pas savoir les futures titres)
3 autres avatar sont donc prévu :
- Avatar 3 : the seed bearer (le porteur de graine)
- Avatar 4 : the tulkun rider (le cavalier de tulkun)
- Avatar 5 : the Quest for eywa (la Quête d'eywa)
Les 4 et le 5 seront fait par JJ Abrams et Rian Johnson.
Au rythme de 13 ans entre chaque film, on sera morts avant le 5 ^^
@@etienne8110 le 3 est prévu pour dans 2ans ouf
ça donne l'impression que ces films se tourneront chacuns sur un des enfants si ces tires sont vrais . (le 3 : bon jsp mdr ; le 4 Lo'ak ; le 5 Kiri )
@@adminsaify jj abrams c’est star trek 4
Je suis plutôt d'accord en général.
Les images sont incroyables et j'ai adoré le moment où on découvre le "peuple de l'eau".
Je trouve que le scénario est un peu "cliché", et je voyais venir de loin la mort du fils de jake.
Un scénario simpliste mais qui marche. Le retour du " grand méchant" est un peu tiré par les cheveux, mais bon 😂.
En revanche je reste avec beaucoup de questions (sur Kiri, sur ce que les autres du peuple de la forêt sont devenus, etc.)
Pour le 3, je pense effectivement que spider pourait devenir le méchant, et je parie aussi sur un changement de camp de quaritch.
Bref, à voir!
Je tien aussi à souligner que les musiques sont incroyables!
Bref j'ai apprécié ce film et un scénario "simple" parfois, bah ca fait du bien.
21:47 « au temple de l’eau » il a dit à la place du peuple de l’eau… 😭 quand t’es marqué par Zelda et ce satané temple… >
C'est plus une référence à Avatar la série animée, dans laquelle ils vont au temple de l'air, puis du feu, ect... Pour a chaque fois découvrir/maîtriser un élément (sachant que Fred adore cette série et y fait ouvertement référence en début de vidéo en se trompant de titre)
J'ai était le voir hier soir en 3D HFR et franchement pour dire vrai il m'a tellement fait voyagé, j'ai littéralement dégusté les 3h ! Bon pour l'histoire y'a effectivement des gros points noires par exemple comment untel a pu avoir un enfant, comment untel à était génétiquement copié, ect ..
Pour le personnage du colonel je pense bien évidement qu'on a montrer des choses pour nous faire comprendre que ça lui servirait dans le 3.
Le peuple Na'vi de l'océan est vraiment différent (pas bleu mais vert turquoise) leurs queues est plus épaisse (pour nager) il croit d'avantage en la mer d'Eywa qu'en la forêt, nan franchement c'était vraiment cool d'avoir découvert ce nouveau peuple des Metkayina :)
En fait on redécouvre Avatar et c'est ça qui est génial !
Bon et vue la fin on peut être sur qu'il y aura un 3ième opus, j'ai déjà hâte ! :)
Kiri est l'enfant de Grace et Eywa (ce qui explique sa "communion" avec eywa)
Et pour les avatars, ils sont formés à partir d'ADN humain ainsi que d'ADN d'avatar. Il semble logique avec la "vidéo d'explication" qu'il a lui même fait que son adn avait déjà grandit avec un avatar au cas où il mourrait justement.
Avatar 3 est déjà tourné, il sortira dans deux ans
et tous les films jusqu'au 5 sont écrits
@@valarrow6091 Ouais mais pourquoi il ne l'a pas fait avant pour s'introduire dans le camp des Na'vi ? Spyder il est venu d'ou lui ? C'est qui la mère ? En fait on ressent quand même que tout ça n'était pas prévu. De base Avatar c'était un Stand-Alone y'avait pas de suites prévues mais quand James Cameron a vu le succès c'est là qu'il a décider d'en faire une.
Une semaine que je me garde votre review en stock, j'attendais de l'avoir vu pour une fois. Vu aujourd'hui, vraiment pas mal du tout... Et je n'ai pas accroché au premier
Il ne faut pas oublier que le film à été raccourci pour le cinéma !! :) je pense que la version longue apportera plus de détails et de développement narratif
une version longue de 5h, OH I'M READY
Si avatar 5 ne conclus pas la saga par un film de 6h je suis officiellement déçu
@@altorus127 non mais là c'est plus des films c'est des séries entières c'est pas normal
genre si ils sortent un film de +4h au cinéma t'es sûr que quasi personne ira le regarder, c'est juste trop long, ou alors faut mettre des entractes mdr
Sinon on aurait pu retirer les heures entieres de bang bang serieusement endormissante a la longue et rajouter des scenes vraiment interessantes?
@@tunkann en suisse y’a des entractes au cinéma et ça marche très bien 👍
@@tunkann sinon ils peuvent juste le couper en plusieurs parties comme harry potter 🤷♀️
l'intrigue qui revient beaucoup a travers le film, c'est les enfant de jack capturés par l’ennemie et c'est le centre de quasiment tous les affrontements a croire qui se laisse attraper sinon très bonne vidéo.
Meme la derniere elle lache un : Pourquoi cest toujours moi quest prisonniere 🤣🤣 Bravo Took/Tuuk cest que la 3 eme fois 🤣🤣
Cest fou cest comme ci ils etaient chassés et que ce sont des enfants qui veulent continuer leur vie et oublier etre chasser par un militaire fou
Bein, quand on y réfléchit, c’est inévitable: les enfants, si ont les gardent dans un lieu clos, ils en sortent, ils vivent leur vie. Et les ennemis, eux, ils les cherchent constamment donc… je trouve pas ça très étonnant. Ils débordent, font une erreur et hop, l’ennemi en profite… les parents ayant clairement l’intention de faire tête basse, et de ne pas trop bouger, ca donne ça…
Rarement pu aller au cinéma, là nous avions pu y aller en famille et en 4dx (j ai hypothéquer une boule😅). Les enfants ont eu du mal à tenir la durée mais finalement le scénario asser simpliste leur a permis de bien suivre justement.
Musique grandiose, décors/FX et émotions au rdv et j adhère à ce que dit Fréd, on a peur de perdre à le revoir dans son salon...
Mais en famille ce qui m a plus au delà du wahou, c est bien les valeurs de bases qui font toujours du bien a redire dans une époque comme la nôtre : la famille, la xénophobie et ses conséquences mais surtout le respect de la vie, de l environnement. Je me suis surpris à dire simplement à ma fille qui me disait c est trop beau la forêt et sous l eau : bah Pandora c est la terre sans l homme 😮. Donc après terminator et autres classiques, mes petits découvrent de J.C. ses documentaires sur l'océan.
Si je resume simple : une belle ode à la vie, la nature et la famille où l histoire n est finalement qu un prétexte pour nous divertir et rappeler le pire et le meilleur de l homme...
Le Roméo et Juliette je le vois surtout avec le fils du colonel Jack et Kiri personnellement.
Attentoin SPOIL à la fin du comm'
Visuellement, c'est splendide. Beau à chialer.
La 3D est tellement bien foutue qu'on la ressent à peine.
On sent bien que ça fait plus de 2h, mais les 3h passent vraiment vite.
Les émotions qui passent à travers les personnages sont impressionantes.
C'est Sigourney qui joue 'sa fille", énorme !
Le scénario est simple, mais porte quand même beaucoup de messages.
SPOILS, quesions et déceptions :
Jack et sa famille ont quand même du bol de pas s'être fait carboniser au début du film...
Pourquoi la mère de Spider n'est pas restée et a laissé son bébé sur place ?
Les terriens sont sympas et lui ont quand même laissé un peu d'oxygène, pour tenir... combien d'année ?
Comment ils ont résucité le méchant (récupéré ses souvenirs) sachant qu'ils n'ont même pas récupéré son corps ?
Quid de la naissance de la fille de Sigourney Weaver, qui a donc accouché au minimum plusieurs heures après son décès, hors caméra ?
La facilité de sauver le méchant à la fin, pour l'épisode 3 (où il deviendra ptetre gentil.... qui sait ?)
Un peu déçu finalement pour ma part, mais sans doute car j'imaginais plus d'effets de projection, et une claque visuelle supérieure au 1er.
Je pense le revoir en ScreenX, ce qui le rendra à mon avis plus immersif.
18:06 : Ca m'a pas plus choqué. En un peu plus de 10 ans leurs technologies ont évolué. Et Sully n'était que la solution pacifique, les militaires n'en avaient pas forcément besoin pour aller tout bousiller !
Concernant tes remarques scénario :
- On sait pas. Jake avait exigé le départ de tous les humains de Pandora (excepté ses 2-3 potes scientifiques), donc la mère a du être forcée à partir comme les autres... mh... en fait le simple fait que Quaritch aie eu un enfant sur Pandora est un peu bancal, sachant que le mec n'a eu aucun remords à pilonner un arbre maison et donc des dizaines de familles et d'enfants (à moins que dans sa tête, ça soit pour protéger sa propre famille de la "menace" Navi).
Et pour l'oxygène... en fait l'atmosphère de Pandora a de l'oxygène (y'aurait pas de vie sur la planète sinon lol), c'est juste qu'il y a dedans un composé chimique mortel pour les humains, les masques sont en fait chargés de filtrer ce poison. Après on suppose que ces masques ont une petite bouteille d'oxygène et ont un détendeur intégré, car bon, comment expliquer que Spider puisse plonger sous l'eau à plusieurs dizaines de mètres de profondeur ? De toute façon ce n'est pas le seul humain laissé sur Pandora (les 2 potes scientos de Jake), il reste des infrastructures fonctionnelles (la ou se trouve l'avatar de Grace), et dans le pire des cas fabriquer de l'air terrestre à partir de celui de Pandora ne doit pas être très compliqué, suffit d'enlever le poison avec le filtre approprié.
- Pour la fille de Grace (Sigourney) : elle est née de son Avatar, qui contrairement au corps humain de Grace est toujours vivant (maintenu en coma artificiel quand il n'est pas contrôlé par son opérateur). L'avatar devait être en début de gestation quand Grace est morte, et elle s'est poursuivie et achevée dans le tube. Ne reste plus qu'à savoir qui est le père...
- C'est vrai que les Navi ont une sacrée résistance à la noyade contrairement à nous x) Dans le cas de Quarry, peut être que tout ce temps passé dans un corps de Navi (et à en adopter certains usages, il a son Ikran quand même) et le fait d'avoir un "fils" avec eux, l'amènera peut être à réaliser qu'il est finalement plus proche des navi que des humains, et finalement retourner sa veste.
- Par effets de projection, tu veux dire de la 3D qui jaillit de l'écran ? non non non, la 3D de Cameron est plus organique, elle ajoute juste la profondeur nécessaire à la scène. Le vrai "effet de projection" était le HFR, les plans en 48 images secondes qui (bien qu'utilise de manière inégale, ça peut varier d'un plan à l'autre et c'est pas agréable de repasser en 24 fps au milieu d'une scène d'action) subliment les scènes qui l'emploi, avec plus de fluidité de mouvement et donc un flou de mouvement réduit, une image plus nette. Ça, et le fait que le réalisme des images de synthèses a été repousse encore plus loin.
- C'est quoi le ScreenX ?
@@FSTH000 Merci pour la réponse,
Pour Quarritch, même les connards finis ont des enfants. J'pense que parmi les colons de notre planète, on devait avoir le même genre de père de famille "militaire' qui s'en foutait de tuer des indigènes femmes et enfants. C'est vrai que ça fait bizarre, mais il aurait été totalement inutile de nous montrer ses ébats avec sa femme dans le 1er avatar. Donc bon c'est une elipse qui arrange le réal on va dire :)
C'est bien vu pour l'oxygène et le filtrage de l'atmosphère (si c'est dit dans l'un des films je n'y ai pas prêté attention).
Ok donc c'est l'avatar de grace qui a enfanté, et pas elle-même (plus logique vu la couleur de peau de l'enfant !) Bon, elle a peut-être fricoté avec un arbre en faisant ses prélèvements, on verra ! Je pencherais bien pour un truc biblique comme dit dans le debrief de fred et séb.
Pour les projections, j'espérais plus de poissons qui se baladent au milieu du ciné. Il y a quelques effets de projection cependant, mais pas dingues.
Pour la profondeur, rien à dire, c'est tellement bien fait et naturel qu'on ne s'en rend presque pas compte.
Et pour le ScreenX, ce sont des salles équipées de 3 écrans, un en face, 2 sur les côtés. Tu peux chercher sur UA-cam "screenX avatar 2" pour voir ce que ça donne. Ca a l'air plutôt bien exploité, et ça triple la largeur de l'écran grosso modo... Pour l'immersion, ça doit être limite mieux que la 3D je pense. Mais peu de salles en France à priori. J'ai la chance d'en avoir une à 20 minutes. Par contre, pas d'I-max à proximité !
@@FSTH000 A vrais dire a mère de spider est morte durant la bataille finale du premier films, s'était une pilote . C'est jamais préciser dans le film, mais ça l'est dans une bande dessiné.
Franchement je l'ai trouvé excellent et toujours très poétique. J'aime bcp le fait qu'il y a une vraie représentation des Maoris et des natifs américains. De plus pour ceux qui veulent aller le voir, aller le regarder en 4DX ça rend le film encore plus magique.
Je suis allé le voir en famille et franchement ma femme et mes enfants avaient les larmes aux yeux, c’est très touchant comme film familial
Je trouve que l’histoire est plus aboutie que le 1 notamment via les thèmes de la famille, de l’exil, de l’intégration mais elle reste très basique. C’est d’ailleurs compensé par la claque visuelle qu’on se prend pendant plus de 3 heures. Concernant la longueur, elle ne doit pas constituer un frein pour aller voir ce film !
Le scénario est complètement incohérent par rapport au 1er
@@yveskyjaan590 Pourquoi ? :o
@@Roxar96 la façon dont le méchant revient, les réactions de Jake...
@@yveskyjaan590 🤔 Dans un monde où l'on peut transférer l'esprit de quelqu'un dans un corps purement synthétique, pourquoi pas une technologie de sauvegarde ?
@@Roxar96 elle sort d'où cette technologie ???
J'ai été voir le film dans une salle ICE 3D
Et franchement j'en suis pas revenu de la qualité des images c'est juste magnifique , ce que j'ai apprécié ces que au delà de la technologie le film en lui même et une réussite l'histoire et vraiment bien et les personnes sont très bien écrit, on s'attache énormément au personnages , les 3 h 15 sont passés à la vitesse de l'éclair.
J'ai même pensé à retourner le voir
😍😍
Déjà les volets 3, 4 et 5 en préparation. En espérant que tout ceci sera encore plus développé par la suite dans les nouveaux opus. Mais j'espère qu'on ne sera pas déçus du fait peut-être d'aller trop loin en faisant des suites.
le 3 est deja tourné, il a fait le 2 en meme temps que le 3.
@@jackdurden224 Merci de l'info ^^
La différence est qu’ici les suites sont prévues depuis le départ
J'ai juste regardé un documentaire animalier avec des images incroyable et des musiques fantastiques 😂 mais le scénario .....
Hormis la beauté du film inégalable … scénario 1.5 … bourré d’incohérence scénaristique, scenario simpliste, entièrement d’accord avec Durendhal
Moi le vrai truc qui m'a gavé c'est le fait que les enfants font que dla merde ! Genre vraiment à la fin j'avais envi de les mettre dans une cage pour qu'ils arrêtent de provoquer des évènements cataclysmiques ! Sinon j'ai adoré !
Le film a 3 parties en gros : le début un peu lent dans la forêt de 45 minutes, le milieu d'1h45 dans les îles et le combat final de 45 minutes. La partie centrale teen movie est très bien réalisée, ce qui rattrappe la fin assez décevante. On s'attache vraiment aux personnages et on a envie de les voir progresser et de voir les relations qu'ils tissent. D'ailleurs ça fait presque regretter qu'on ait pas plus de temps pour voir ça quitte à nous amputer un peu du combat final et du début assez maladroit. Dommage de ne pas voir plus de Jack et Neytiri et de voir leurs difficultés à eux à s'adapter.
Mon bémol le plus grave e pense c'est sur le message global du film autour de la famille Sully qui est en décallage avec l'organisation clanique des Na'vis qu'on supposait dans le premier. Pourquoi on ne voit pratiquement pas la scène de départ entre Jack et le clan de la forêt ? Pourquoi ne pas insister plus sur le conflit entre Jack qui cède à une forme d'égoisme et refuse le combat contre les êtres humains pour protéger sa famille alors que Neytiri veut se battre (et la fin lui donne en partie raison, on ne doit pas fuire les envahisseurs mais les affronter). On voit bien qu'ils tentent une insurrection dans la première partie mais on oublie ensuite totalement cette partie.
En fait Cameron aurait besoin d'une série pour développer son histoire ou bien faire des films se concentrant sur d'autres thèmes. Son idée des soldats ressucités est intéressante lais rajoute un niveau de complexité qu'il peut même pas traiter et au final tu ressors avec une amertume dûe à la fin du film (qui est bien vu que c'est ce qui est recherché comme émotion) et un sentiment de manque que tout n'a pas été dit.
32:32 Magnifique intervention 👌👌 Je reviens à la vidéo jsute pour ça 😂
Spoil :
J’ai vraiment bien aimé la façon dont les Navis de la forêt d’habituent aux humains, ils ont des alliés humains (les scientifiques) des armes, véhicules et outils humains. Ils y vont en mode guérilla, ce qui pour le coup est plutôt réaliste et cool à voir. On sens que le film se veut réaliste, les Navis ne vont pas combattre les humains qu’avec des arcs et des flèches !
Après, je suis d’accord qu’il manque une balance entre les méchants humains et les gentils Navis. Les Navis sont racistes et sur eux-mêmes (sauf ceux de la forêt qui s’ouvrent à la technologie). Les humains, bien qu’on voit dans le films que les pires raclures, sont pour la plupart des gens qui veulent sauver la planète Terre et la civilisation. Les humains voulaient à la base juste un minerais pour produire une énergie quasi-illimité. L’échec était la condamnation à mort de milliards d’humains… Jack le porte étonnamment bien sur sa conscience… Et nous y sommes, la Terre ne peut plus supporter les humains qui ne font que payer les erreurs du XXe et XXIe siècle… Il ne faut pas s’étonner qu’ils sont énervés contre Jack et qu’ils s’installent sans négocier (ce qui était le cas dans le 1er). Une forme d’urgence pour les humains, qui doivent maintenant fuir au plus vite la Terre !