Diabète et acceptation : ce que nous racontent vos histoires !

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 лис 2023
  • Chaque personne ressent, pense et vit le diabète de façon unique, et les conséquences psychologiques d’une maladie chronique peuvent être multiples. En effet, que ce soit dans le cas d’un diabète de type 1, ou d’un diabète de type 2, il faut beaucoup d’efforts pour mieux comprendre, réorganiser sa vie quotidienne et prêter attention, au jour le jour, aux tâches nécessaires pour favoriser la meilleure gestion possible. En ce sens, vivre avec le diabète est un réel défi et « l’accepter » peut l’être encore plus. Mais finalement, qu’est-ce que cela signifie et comment est-il envisageable de bien vivre avec une maladie que l’on n’a pas choisie ?
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 5

  • @valeriemariedavigneau4367
    @valeriemariedavigneau4367 9 місяців тому +3

    Bonjour. Je suis diabètique type 1 depuis 47 ans. J'avais 14 ans à l'époque. J'ai toujours bien accepté mon diabète. L'équipe médicale d'origine y a certainement été pour beaucoup. Ils étaient adorables. Le diabète était leur quotidien. Par myméthisme, il est devenu le mien aussi. Je me soigne bien. Les équipes médicales successives n'ont pas toujours été aussi sympa, mais elles sont toujours étonnées de voir qu'après 10, 15 etc. années de DT1 je n'ai toujours pas de complications alors ça me motive! Un médecin m'a même dit un jour que j'étais la "meilleure de sa classe": encourageant non?
    Une autre chose m'aide aussi beaucoup: j'ai réalisé qu'avec un DT1, mais sans insuline, je n'aurais pas vécu très longtemps (probablement qques mois seulement). Toutes les années passées à me soigner sont donc un sursis par rapport à .... et bien oui il faut le dire... mort que j'aurais subie si je n'avais pas pu m'injecter de l'insuline. Je vois ça comme du tout positif, pas vous? C'est en m'informant sur l'origine de la découverte de l'insuline (l'histoire du jeune canadien Léonard Thompson sauvé du coma) que j'ai compris cela. Léonard avait comme moi 14 ans lors de la découverte de son diabète: ça m'a fait un choc! Courage à toutes et à tous. Le diabète type 1 c'est pas toujours facile mais imaginez si on n'avait plus d'insuline!

    • @triciadacosta7464
      @triciadacosta7464 9 місяців тому

      Salut , merci pour votre témoignage qui encourage beaucoup, chez en Afrique, nous avons du mal à avoir l'insuline, elle coute encore très chère. Je ne peux pas imaginer une seule seconde les diabétiques sans insuline. Je souhaite un bon courage à tous les diabétiques. l'espoir fait vivre

  • @tevacharra1775
    @tevacharra1775 9 місяців тому +3

    grand grand grand merci à vous pour ce programme, je me retrouve dans l'avis de Jean Claude, l'annonce de la maladie devrait se faire avec un minimum de tact, il y a 6 mois mon médecin, a pris deux minutes pour me "rendre compte" de mes analyses de sang, et me dire voilà le taux est tellement élevé que vous êtes à fort risque pour un avc ou un infarctus, voilà rentrez chez vous on se voit dans 3 mois...grosse claque!!! aucun conseil diététique, aucun conseil sanitaire, aucune invitation à consulter une diabétologue (qui pourtant consulte à 15 km de chez moi)!!!...heureusement des amies m'ont fortement recommandé de voir du coté de l'AFD, et c'était le meilleur des conseils qui m'ait été donné!

    • @triciadacosta7464
      @triciadacosta7464 9 місяців тому

      Salut! malheureusement, les médecins aussi s'y mettent, avoir affaire à un bon médecin est une question de chance. sinon pour certains d'entre eux quand on est malade, c'est la FIN.

  • @user-tl8qp5bs3d
    @user-tl8qp5bs3d 9 місяців тому +2

    dommage que les personnes ayant le diabète depuis la petite enfance ne s'expriment pas !Merci beaucoup pour ces témoignage.