Diabète et permis : quelques minutes pour tout comprendre !

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 13 чер 2024
  • Les questions relatives au permis de conduire sont très fréquentes. Dans le cadre de ses actions, la Fédération vous propose de nouvelles explications avec Jeanne, juriste en droit de la santé.
    Pour les personnes vivant avec un diabète, une visite médicale d’aptitude à la conduite peut être nécessaire afin que le permis de conduire soit valide.
    Qui sont les patients concernés ?
    Auprès de qui effectuer la visite médicale d’aptitude ?
    Quelle est la périodicité ?

КОМЕНТАРІ • 2

  • @undagroundvangerzmusic
    @undagroundvangerzmusic Місяць тому +2

    Bonjour Mme, merci pour cette vidéo. Mais clairement je suis comment vous dire... Outré et le mot est faible. C'est clairement la double peine. Les DT1 et DT2 en plus de leur maladie doivent passer à la caisse tous les 6 mois ou 5 ans pour leur permis ! Pire c'est même pas le diabeto ou un diabeto qui fait passer la visite. Et vu le niveau actuel des généraliste ça craint.... Le permis c est pas pour faite le cake en cabriolet. C est avant tout une question d autonomie et pour le travail et rdv médicaux les courses les enfants etc. Alors, en France C incroyable les fumeurs de crack et cannabis et les pochtrons peuvent rouler et tuer les gens sur les routes sans être inquiètés et l état tombe par contre sur les malades ! Désolé mais je demande comment est-ce possible que votre Fédération n est pas encore imposer au gvt les mesures que vous citez dans votre vidéo ! Normalement pour les DT1 et DT2 c est la gratuité des transports vu les restrictions sur le permis de conduire ! Franchement en toute honnêteté je me demande ce sue vous faites et à quoi vous servez réellement..
    Désolé mais C est le sentiment que ça donne
    Cdt

    • @fedediabete
      @fedediabete  27 днів тому

      Bonjour,
      Nous comprenons et partageons tout à fait votre désarroi. Nous vous assurons que nous avons à de nombreuses reprises insisté auprès des ministères concernés pour que toutes les mesures demandées soient prises rapidement. Cependant, en tant qu'association de patients, nous n'avons malheureusement pas la possibilité d'imposer quelque chose au gouvernement. Cela ne signifie pas que nous sommes inactifs, bien au contraire ! Nous sensibilisons fortement les députés au niveau national et européens et effectuons de nombreux rendez-vous institutionnels. Cette vidéo participe également à cette sensibilisation.
      Concernant les personnes coupables d'infractions, la visite médicale qui leur est imposée est plus contraignante que celle imposée à de nombreuses personnes vivant avec une pathologie chronique. Bien sûr, nous comprenons que cette visite médicale d'aptitude soit perçue comme injuste et injustifiée par de nombreux patients, mais il faut la distinguer de la visite médicale qui fait suite à une infraction.
      Bien sûr, n'hésitez pas à contacter Jeanne si vous souhaitez plus de détails !
      Nous vous remercions pour votre témoignage qui nous permet de mettre en avant les difficultés auprès des ministères concernés en fournissant des retours de patients.