Les baguettes magiques, c'est comme le marteau de Thor, fabriqués dans des matériaux précieux, on peut utiliser sa magie même sans ledit objet, mais l'utiliser est plus simple car ledit objet sert à canaliser sa magie. Et pour finir, dans les deux cas, ledit objet choisit son propriétaire, car ne l'oublions pas, le propriétaire du marteau doit s'en montrer digne. C'est comme s'il avait une conscience, au même titre que la baguette magique.
est-ce que ça veut dire que Thor est un sorcier ? Est-ce que ça veut dire qu'au moment où Captain est capable d'utiliser le marteau, ses pouvoirs magiques se réveillent (comme lorsqu'un sorcier utilise la magie inconsciemment) ? Et Captain étant à la base un humain basique (un moldu quoi), est-ce que les modifications qu'on lui a fait subir ont fait de lui un sorcier? On peut créer des sorciers ? Et est-ce que je pars trop loin dans mes réflexions ? XD
Encore plus intéressant c'est les gobelins, le conflit sorciers/gobelins rapidement survolé dans les derniers tomes mais tu sens qu'il y a vraiment matière à écrire dessus, notamment ce qu'il se passerait s'ils avaient des baguettes
J'ai toujours pensé que la baguette magique avait été créer pour ''contrôler'' les sorciers car il serait plus simple de maitriser un mage noir s'il pense qu'il ne peut pas utiliser sa magie sans sa baguette
C'était très intéressant, je pense que ta théorie tient debout et j'espère que ce que tu as évoqué par rapport aux elfes et aux gobelins aura l'occasion d'être approfondi ;)
@@xionixes Pour répondre à ta question sur les prix de Ollivender, je pense que la différence est réglé par le ministère de la magie. En effet c'est la toute première baguette des petits sorciers, et de nombreuses familles de sorcier ne sont pas riche comme le montre la famille Wealsey qui a du mal avec ses fournitures scolaire ou bien les familles de sang-mêlé en général. La baguette étant un outil essentiel et prioritaire, on esseye de la rendre plus accessible aux enfants scolarisés. Comme tu l'as dit dans ta vidéo, les baguettes se jumellent selon la personnalité des sorciers, or on parle d'enfant de 11 ans et surtout d'un monde de magie donc il ne serait pas idiot de considérer que au fil des années certains sorciers soient rejeté par leur baguette car leurs personnalités et spiritualités changent en grandissant. On a déjà vu que des baguettes peuvent rejeter des sorciers comme la baguette du père de Neville qui rejette son fils ou bien la baguette volé que Ron donne à Harry... Il serait alors nécessaire d'acheté une nouvelle baguette, baguette qui cette fois ci sera payé plein tarif. C'est ma pensée sur les baguettes dites moi ce que vous en pensez
On peut pas dire que j’ai appris quelque chose, mais j’aime beaucoup ton humour, ton écriture, ta diction… bref, cette vidéo est super et cette intro était vraiment cool! Merci pour ton travail 😁
Après, les potions, l’occlumantie et la métamorphose sont des formes de magie où la puissance n’est pas au centre (pas besoin de baguette pour la legilimencie, on peut s’en passer pour les potions, la métamorphose se fait principalement au mental). Donc c’est une aide, mais du coup, les africains n’en n’ont pas besoin pour exceller. Par contre, pour le combat, l’appui d’une baguette paraît indispensable, comme pour les gros sortilèges.
Personnellement, la théorie selon laquelle les sorciers auraient été violemment impacté par la traque des sorcières en Europe est peux probable. Dans Harry Potter quatre, ou cinq je ne sais plus, Harry fait un devoir d’histoire de la magie dans lequel il dit que les sorciers n’était pas du tout dérangé par la traque des moldus, certains se faisaient même attraper plusieurs fois parce qu’ils aimaient bien être « brûlé » et qu’ils faisait semblant de souffrir. Mais la plupart d’entre eux ne se faisait pas attraper car ils étaient très facile pour eux d’échapper aux moldus.
Pour moi, les baguettes servent surtout à être plus précis et moins dangereux. En effet, de manière générale si on regarde bien, les sorciers utilisent leur baguette et assez rarement les mains ou leurs yeux. La baguette permet une meilleur précision, car c'est là où on vise que le sort est envoyé, il n'y a donc pas d'équivoque sur la cible. Pour ce qui est du danger, le fait d'utiliser les yeux par exemple, ce qui fut le cas de Harry avec le coup de la vitre et du serpent au début du premier Harry Potter, on bouge les yeux tous le temps, c'est donc difficile de ne pas le faire pendant l'incantation et l'effet du sort. De plus, le ministère de la magie interdit l'usage de la magie sans la baguette, justement pour différentes sécurités. D'ailleurs, même si Albus utilise la magie sans baguette à plusieurs reprises, de manière assez global les sorciers utilisent toujours leur baguette. Les fois où Harry a utiliser sans, d'ailleurs on le voit bien dans le film, se sont des moments où il n'avait pas le contrôle : - Dans le premier film avec le coup du serpent, sachant qu'il n'avait aucune connaissance en magie, donc il n'a pas incanté, c'est venu de façon totalement naturelle. Sa magie s'est manifestée sans qu'il en ait le contrôle. - Quand il transforme l'autre conne début du troisième film en un gros ballon (elle l'a cherché), parce qu'il s'est énervé et a perdu tout contrôle. D'ailleurs on constate bien que c'est avec les yeux qu'il a utilisé sa magie, puisqu'il l'a fixé du regard, les yeux à demi-clos, ce qui est un signe d'utilisation de la magie via les yeux. Harry perdait le contrôle, il voulait se débarrasser d'elle et c'est ce sort pourtant non appris à l'école, qui s'est manifesté. Dans les 2 cas, c'est lors de moments où Harry n'avait pas de contrôle et qu'il fallait le protéger : contre son cousin et contre l'autre chieuse de service.
J'ai toujours vu les baguettes dans HP comme un outil permettant deux choses : "faciliter la manipulation de la magie" (et donc accéder à des sorts très variés et normalement inaccessibles sa's) & "augmenter son efficacité". Du coup, j'envisage que dans l'école de magie africaine, ils n'ont pas forcément accès à autant de sorts qu'à Poudlard par exemple, mais plutôt et surtout à ceux qu'on peut lancer sans baguette. Ils ne seraient dans ce cas pas forcément "meilleurs", ils utiliseraient juste des sorts différents, adaptés à leur style.
@@xionixes prenez garde, sorciers, car une nouvelle ère arrive où un peintre mal intentionné fera des portraits des pires mangemorts et le seul héros qui pourra se dresser comme fer de la lance de la liberté sera... Le grand-père Nixes !
Mais t’oublies un truc, la trace et les autres sorts de detections du ministère (Dobby chez Harry ou Gaunt contre un moldu) et de Dumby (caverne) permettent de détecter la magie sans passer par la baguette qui l’a provoquée. Je suis moins convaincu par cet argument, pas besoin de baguette pour contrôler les gens.
Sauf que dans la Chambre des Secrets, le ministère n'a pas su exactement qui avait jeté quel sort. Ils ont juste détecté l'énergie magique à un moment T chez un sorcier mineur et en ont tiré la conclusion qui leur semblait la plus logique, à savoir que ce sorcier mineur avait utilisé ses pouvoirs. Tandis que dans l'Ordre du Phénix c'est bien la baguette de Harry qui jette le patronus donc le ministère peut effectivement détecter quelle baguette de quel sorcier a jeté quel sort et en accuser Harry. À mon avis c'est surtout une question de précision pour éviter les débâcles et les lourdeurs administratives, c'est toujours mieux quand tu sais *exactement* de quoi tu accuses un tel.
Très intéressant. Merci beaucoup. C'est tout à fait plausible, surtout quand on sait que les jeunes sorciers portent une trace qui permet de les surveiller hors de l'école, étant donné qu'ils n'ont pas le droit d'utiliser leur magie hors de ses murs. Cette trace est donc sûrement sur la baguette, non ?
La trace ne se trouve pas dans la baguette, car les jeunes sorciers qui ont moins de 11 ans, l'âge pour entrer à Poudlard et obtenir sa baguette, ont eux aussi la trace. De plus, dans Harry Potter et la chambre des secrets, doby fait de la magie et harry est accusé, car le ministère a détecter une utilisation de magie dans un lieu où le seul sorcier mineur est harry, il n'ont pas su qui ou quoi est à l'origine du sort, et surtout, il n'est pas question de baguette, ici !
Pour répondre à ta question sur les prix de Ollivender, je pense que la différence est réglé par le ministère de la magie. En effet c'est la toute première baguette des petits sorciers, et de nombreuses familles de sorcier ne sont pas riche comme le montre la famille Wealsey qui a du mal avec ses fournitures scolaire ou bien les familles de sang-mêlé en général. La baguette étant un outil essentiel et prioritaire, on esseye de la rendre plus accessible aux enfants scolarisés. Comme tu l'as dit dans ta vidéo, les baguettes se jumellent selon la personnalité des sorciers, or on parle d'enfant de 11 ans et surtout d'un monde de magie donc il ne serait pas idiot de considérer que au fil des années certains sorciers soient rejeté par leur baguette car leurs spiritualités et personnalités changent en grandissant. On a déjà vu que des baguettes peuvent rejeter des sorciers comme la baguette du père de Neville qui rejette son fils ou bien la baguette volé que Ron donne à Harry... Il serait alors nécessaire d'acheté une nouvelle baguette, baguette qui cette fois ci sera payé plein tarif. C'est ma pensée sur les baguettes dites moi ce que vous en pensez
Une scène qui m'avait beaucoup fait tiquer à l'époque, c'est le duel entre Dumbledore et Voldemort (au passage la meilleure scène de la saga :p). En contrant Voldemort, Dumbledor essai de le noyer dans une grande sphère d'eau et on voit Dumbledore utilisait ses deux mains pour contrôler le sort. On voit d'ailleurs un lien magique entre le baguette et la main gauche du directeur. Et je m'étais donc posait nombre de question à la vu de la scène notamment la nécessité d'avoir une baguette ou non.
Oui s’il te plaît, ça m’intéresse . C’est possible, je ne suis pas certaine à 100% que ce soit la seule raison, c’est vrai que c’est pratique pour les autorités de pouvoir savoir quel sort à été lancé.
7:44 il s'est pas fais entubé,on apprend dans la Coupe de feu qu'il récupère certaines matières premières lui même. Cela inclut le crin de licorne car quand il parle de la baguette de Cédric "je m'en souviens....c'est un spécimen mâle de quatre mètres de long....il a faillis m'éventrer avec sa corne lorsque je lui ai arraché un crin de sa queue....". Par contre,difficile de croire qu'il récupère lui même les ventricule de coeur de dragon Mais j'adore ta vidéo et ta théorie sur les baguette est plus que pertinente ^^
Il est possible aussi que toutes les baguettes soient au même prix (certaines lui font perdre de l'argent et d'autres en gagner), pour un soucis d'égalité. La baguette choisie son sorcier, sans se soucier de son porte-monnaie.
J'ai aussi une autre hypothèse : les baguettes coûtent 7 gallions dans Harry Potter 1 et les crins coûtent 10 gallions dans Harry Potter 6 et c'est Slugorn qui en parle. Partant de là, 3 éléments peuvent expliquer cette différence : -Slugorn s'arrange pour vendre au meilleur prix tout ce dont il dispose (pas surprenant mais pas suffisant pour expliquer une telle différence) -Le court du crin a varié au cours des 5 années écoulées. -Du fait du retour enfin annoncé de Voldemort, les sorciers suffisamment compétent pour récupérer des crins de licorne sont réquisitionnés ailleurs ce qui fait également augmenter les prix. Pour les ventricules de dragons, l'élevage existe et est réglementé, on peut alors estimer que des dragons sont régulièrement abattus et donc des ventricules sont régulièrement disponibles. Reste les plumes de Phénix qui doivent être particulièrement rares.
Super intéressant, j'aime bien ses theories. J'imagine bien un monde alternatif ou les humains seraient les esclaves des elfes, centaures... Et j'ai cru que t'allais évoqué la baguette moldy du prochain film animaux fantastique
Ma théorie depuis des années, est que les baguettes, tout comme les formules magiques sont en vrai des point de focus pour lancer les sorts. Cela permet aux sorciers (surtout les jeunes et les moins bons) d'avoir des point d'appui pour lancer des sorts, mais de base, un sorcier peu très bien lancer un sort sans baguette et sans parler, mais dans ce cas il doit avoir le sort bien clair dans son esprit, et s'il perd sa concentration cela peu créé des problèmes. Sauf erreur de ma part, les sorciers africains sont réputés pour être puissant, oui, mais ils font surtout de grandes choses en groupe, le fait d'être plusieurs à se focaliser sur la même chose ET de prendre plus de temps permet de gérer cette histoire de concentration nécessaire à faire de la magie.
Très certainement à permettre au sorcier de se concentrer sur l'effet qu'il cherche à obtenir. Il me semble me souvenir qu'il est mention une fois d'un sorcier qui avait un cheveu sur la langue et qui s'est retrouvé avec un bison au lieu d'un vison.
Super vidéo ! J'adore tes explications, tu est tellement intéressant 😍 je te veux comme prof... Je vote pour la vidéo sur les baguettes / magie des gobelins / elfes !
Pour les baguettes et la surveillance des sorciers, je pense aussi que c'est dans un objectif de contrôle de la population que la baguette a été popularisé. Non seulement parce qu'elle permet de vérifier les sorts lancer mais aussi en terme de contrôler l'accès à la magie. Un sorcier qui apprend à lancer ses sorts sans à toujours accès à son plein potentiel en permanence. Au royaume-unis, le sorcier apprends à lancer ses sorts avec une baguette et en devient dépendant, il ne l'utilise pas pour s'aider mais par besoin. (Ce qui n'est pas le cas de l'école africaine). Une des nombreuses preuve de ce besoin est le sort expeliarmus qui permet de désarmer et qui semble en mesure de mettre fin à un duel. Le ministère détruit ou confisque les baguettes dès qu'il veule capturer quelqu'un. Ma théorie personnelle est que les institutions européennes ont encouragé la baguette pour faciliter le contrôle des sorciers en pouvant leur "retirer" leur magie avec leur "baguette". Ils ont sciemment encouragé l'usage d'une pratique qui leur facilitait un contrôle. C'est d'autant plus crédible que l'Europe contient un grands nombres d'école qui ont été probablement lié à des organismes de régulation comme le ministère de la magie à partir d'un moment. Alors que l'école africaine qui n'utilise pas de baguette (l'invention) semble moins associé à un pays ou une structure gouvernementale.
Pour moi ça fait sens, puisque dans un des tomes (je ne sais plus lequel, il me semble que c'est le 5 ou le 6) ils essayent d'apprendre la magie sans baguettes et on nous fait comprendre à quel point ça a l'air difficile. Merci pour ta vidéo, c'est toujours le petit plaisir du samedi 😌
Merci pour cette vidéo ! T’es vidéos sur Harry Potter sont de très loin les meilleures, et évidemment que ça nous intéresse le sujet des elfes, après ta critique et ton avis sur Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore évidemment !
J'aime beaucoup la théorie dans son ensemble mais je suis sûr d'avoir vue quelque part (peut être dans un jeu et donc pas forcément canon) qu'il existe un sortilège de protection contre les flamme que les sorcier du moyen âge utilisé pour survivre au bucher et que la sensation provoqué par les flammes était tellement agréable qu'une sorcière se serait volontairement fait condamner une 10aines de fois pour s'amusé. Par ailleurs dans l'idée des baguette utilisé pour flicage, je me suis rendu compte d'une chose en lisant les commentaire, qui ait que les sorcier dans les livres sont la plupart du temps rendue inoffensif par l'absence de leurs baguettes. Ont peut donc supposé que la magie sans baguette se pratique de manière extrêmement différente et que l'imposition de celle ci est une méthode pour s'assuré de pouvoir neutralisé un mage facilement quelle que soit sa puissance.
Le sortilège dont tu parles est tout à fait canon. Il est mentionné dans le livre "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban". Le paragraphe en question est un extrait du livre de Bathilda Tourdesac (Histoire de la Magie) que Harry recopie pour sa dissertation ("La crémation des sorcières au XIVème siècle était totalement inefficace : commentez et discutez.") : et débute en bas de la 1ère page du 1er chapitre et continue à la page suivante : "Au Moyen-Age, les personnes dépourvues de pouvoirs magiques (appelées communément "Moldus") ressentaient une terreur particulière à l'égard de la sorcellerie, mais étaient souvent incapables de reconnaître ceux qui la pratiquaient vraiment. Lorsque, par extraordinaire, un sorcier ou une sorcière doté de réels pouvoirs magiques était capturé, sa condamnation au bûcher n'avait aucun effet. Le condamné se contentait de jeter un simple sortilège de Gèle-Flamme, puis faisait semblant de se tordre de douleur dans l'apparente fournaise alors qu'en réalité, il n'éprouvait qu'une agréable sensation de chatouillis. Gwendoline la Fantasque, par exemple, était toujours ravie de se faire brûler vive, à tel point qu'elle s'arrangea pour être capturée quarante-sept fois sous divers déguisements."
Pour moi la baguette c'est un outil qui facilite l'usage de la magie, contrôler sa magie sans baguette semble être plus difficile qu'avec une baguette.
merci beaucoup, c'était super intéressant, pour ce qui est du prior incantatem, je pense qu'il faut un peu nuancer son pouvoir de contrôle, le dernier sort peut facilement être contourné par un criminel un poil expérimenté en lançant un sort random juste après son méfait.
Sympa cette vidéo! Pour info il y a aussi dans la pratique de la sorcellerie, comme celle pratiquée dans la wicca, la baguette a comme fonction de canaliser les énergies utilisée lors du sort ou lors d'un rituel.
J'imagine totalement la scène entre Papy et Xio xD PAPY : (provoquant Xio) Ah oui ? Et bien attaque-moi si tu l'oses ! XIO : Mais j'vais le faire ! PAPY : Je t'attends ! XIO : J'ai pas peur ! PAPY : Prouve-le ! XIO : J'y vais ! PAPY : Allez, viens, viens ! XIO : (tentant de calmer le jeu une dernière fois) Bon, t'es sûr que tu veux pas une dernière dernière chance ?
Ohhh, super intéressant comme théorie! Je ne m'étais jamais posée la question car j'avais oublié que certains sorciers n'utilisaient pas de baguettes, mais maintenant que tu le dis ça me paraît cohérent - maintenant je regrette qu'on en sache pas plus sur la fabrication des baguettes. Et concernant ce que tu as dit sur les elfes et les gobelins, j'espère que tu auras l'occasion de l'approfondir car c'est intéressant aussi! 😁
OUIIIII UNE VIDEO SUR L'ESCLAVAGE DES ELFES !!! Sujet très intéressant je trouve on en parlait il y a un mois avec mon mari ! Comment peuvent-ils être esclaves avec la puissance qu'ils possèdent ?? Super vidéo comme toujours 🌩👍 *Pour compléter ce que tu disais sur le fait que la baguette sert également à surveiller les sorciers : outre le fait qu'il y a un sort pour voir le dernier lancé, il y a aussi le fait que les jeunes sorciers ont la Trace sur eux également et je pense aussi que cela pourrait venir de la baguette ? On sait qu'il y a des services d'enregistrement des baguettes peut être que la Trace est mise dès lors qu'un sorcier achète sa première baguette vu qu'on voit bien que quand Harry utilise la magie avant d'avoir eu sa baguette (exemples du livre avec ses cheveux ou encore, visible dans le film, quand il fait disparaître la glace qui retenait le serpent) et bien le Ministère ne déboulait pas pour l'arrêter. Une fois qu'il a eu sa baguette il refait la même chose avec la Tante Marge et la bim tout le Ministère est au courant ! À voir ^^
super vidéo ! j'aime beaucoup ta théorie sur la régression des pouvoirs chez les sorciers occidentaux à cause de la chasse aux sorciers par les moldus ! je la trouve très pertinente et très interessante à explorer :D
Salut ! Tout m'intéresse Xio, tant que ça parle d'Harry Potter je suis présente ! Et au faite, le sujet de ta prochaine vidéo (si je ne m'abuse) m'intéresse beaucoup aussi... Merci ! Rwell
Parfait 👍 cette vidéo a toutes les explications qu'il me manquait pour mon jeu de rôle Harry Potter et comme j'hésitais entre une partie à Wagadou et une partie à Mahoutokoro j'ai expliqué à mes potes l'histoire des deux écoles et du coup ils se sont demandés "À quoi servent les baguettes si à Wagadou il n'y en a pas ?". Et je suis resté comme un con 😂 Bref merci pour ta vidéo 👍
Le cœur de dragon est probablement réparti dans plusieurs baguettes à l'image de la plume de Fumseck qui est dans les baguettes d'Harry et de Jedusor. Il vaut donc moins de 5 gallions par baguette qui peut donc etre vendue pour 7 en faisant un profit.
Hey Xio nixes, tres bonne vidéo je m’étais toujours demandé pourquoi des baguettes magiques et je comprend mieux maintenant :) Mais du coup une autre question me viens en tête , que deviennent les baguettes après la mort du sorcier ? Est ce qu’il sont enterrés avec le sorcier comme dumbledore ? Et que sont devenue les baguettes des sorcier célèbre, ceux des quatre fondateurs par exemple ? :0
Toujours des sujets hyper interessant 😬😬 une super vidéo 😇 Si tu pouvais faire une vidéo sur les elfe de maison regroupant les infos des livres moi je suis preneur 😉
J'aimerais aussi comparer la possession de baguette avec nos 5 sens : on s'en sert tous les jours, ça nous paraît vital MAIS finalement on pourrait réussir à se passer de l'un d'entre eux et réussir à vivre sans lui.
Je suis chaud pour une vidéo sur les gobelins ou les elfes de maison!! Dans la même lignée tu voudrais pas faire des vidéos sur les créatures du monde d’Harry Potter 😁
7:43 il ne s'est pas planter dans son calcul, vu la longueur des baguettes (20 à 30 cm) et celle d'un crin (au moins 1m à en jugé la longueur de crins de chevaux pour violon), avec un seul crin il doit pouvoir faire entre 3 et 5 baguettes. Donc au final entre 2 gallions et 3 gallions, 5 mornilles, 19 noises de crin de licorne par baguette. et oui il est raisonnable penser qu'il divise les matériaux pour les cœurs de baguettes sinon c'est problématique pour le ventricule de cœur de dragon (1 dragon sacrifié par baguette serait stupide). il n'y a notre connaissance qu'avec la plume de phénix où il soit rare d'avoir 2 baguettes avec des parties du même animal. d'ailleurs la plume de phénix est en soit la ressource la plus rare et la moins appréciée car ca donne une baguette un peu casse-pied, qui fait la fine bouche pour choisir son possesseur, fait un peu se qu'elle veut et n'a qu'une loyauté relative envers son possesseur (regarder tous les problèmes que Voldemort a eu avec sa baguette qui refusait d'attaquer sa sœur), caractéristiques qu'elle tient directement du phénix qui est un animal très libre (Fumsec n'a jamais été l'animal de compagnie de Dumbledore, mais son ami)
C'est a se demander la puissance réelle qu'a la baguette des reliques de la mort du coup. Apres de mon point de vue, je trouve que c'est une maladresse de l'autrice d'avoir permit a l'école africaine de pouvoir se passer de baguette. Pour moi, ça devrait être le haut du panier de pouvoir s'en passer (une peux comme pouvoir balancer un sort sans incanter par exemple). Du coup, le fait que des élèves (donc pas des maitres) puissent sans passer, je me dis que ça ne doit pas non plus être la mort à maitriser ; d'autant que c'est un putain d'avantage vue que les sorciers partent du principe que désarmé tu ne représente plus de risque et qu'en prime on ne peut pas vérifier les sorts que tu jette.
Avant de voir ta vidéo je m'étais déjà faite une théorie dans ma tête de "pourquoi les sorciers ont besoin d'une baguette" et je suis contente de voir que je suis tombée juste !
Ce début de vidéo m’a fait rire. Et bravo pour cette vidéo intéressante et humoristique. Je suis d’accord avec ta théorie sur les baguettes magiques. J’aimerais moi aussi, une vidéo plus approfondie sur la magie des elfes de maisons et des Gobelins. Voici, pour vous remercier de votre travail (et autres curieux) 5 extraits de mes rêves de la nuit sur Harry Potter. Dans notre monde réel, je suis une simple humaine qui a pour magie, sa créativité. Dans mon sommeil paradoxal, le monde de mes rêves, grâce à ma culture populaire, j’ai des pouvoirs. J’ai en moi, la magie des rêves, que je fais sans baguette de sorcier. Au plaisir de vous faire sourire ou rire car les rêves de la nuit, sont bizarres et surprenants. 1) Dans une maison sombre et abandonnée, sans lumière et sans baguette de sorcier. Inspirée par le premier film d’harry Potter, j’ai crié: -Lumos ! Puis une lumière est apparue au creux de ma main. Mais elle s’éteignait rapidement. Alors j’ai du le crier plusieurs fois dans mes rêves, pour continuer à m´éclairer. Dans mon sommeil, si Je l’ai vraiment crié, je ne le sais pas. 2) J’expliquais à Harry, ma magie du rêve, et ce que je suis capable de faire avec, comme arrêter le temps. J’ai pensé très fort au mot «Stop » et le temps s’est arrêté. J’étais la seule a y agir et à m’y déplacer pendant que tout restait figé (personnes, mouvements, son...) Ensuite, pour le remettre en marche, j’ai tapé dans mes mains. J’ai réussi à utiliser ce pouvoir deux fois, mais la troisième fois, il ne s’est pas réalisé (caprice du rêve). 3) J’ai fouillé dans la mémoire de personnes pour finir par créer une illusion mentale. Illusion où je prenais l’apparence d’une personne chère à leurs yeux. 4) Dans une sorte de théâtre aménagé à Poudlard, sur une estrade située très loin du sol, j’ai dit à un groupe venant de l’école de magie française Beauxbâtons: -Moi aussi, j’ai un spectacle pour vous. J’ai escaladé rapidement les barrières de sécurité, puis me suis élancée dans le vide. Sous leurs visages effrayés et choqués, j’ai chuté, vers le sol lointain, le cœur battant de peur, pendant quelques mètres. Puis je me suis immobilisée d’un coup, dans le vide, entre le sol lointain et l’estrade. En volant vers eux, je les ai rassurés: -Vous voyez ? Mon cerveau sait que même si c’est un rêve, j’ai peur d’y souffrir et d’y mourir. Alors il m’y fait voler, avec ou sans ailes de cygnes. 5) Dans le Studio d’Harry Potter, au milieu du chemin de traverse. À cause d’un de mes dessins de Fantasy pensé tout haut, représentant une chimère humanoïde de scorpion-lion. Je me suis métamorphosée en une chimère à la fois animale et humanoïde. Un hybride d’humain, de lion et de scorpion. (Deux Pinces de scorpion qui poussent dans mon dos, et fourrure de lion qui recouvre tout le haut du corps. Mes pieds (humains) qui s’allongent et mes genoux qui se plient à l´envers pour faire comme les pattes arrière et pieds des fauves). Processus rêvé et heureusement, cette- fois-ci, sans douleur. Mais cette métamorphose n’était pas complète, pas fidèle à mon dessin. Ça m’a énervé et quand j’ai levé les yeux, tout les visiteurs du studio avaient fuis car je les avait effrayés. Dans mes rêves sur Harry Potter, jamais je n’ai utilisé de baguette de sorcier. Avec ma passion pour la Fantasy et l'irréel, Ma magie rêvée y est aléatoire, elle semble bien fonctionner une fois sur deux. Je l’utilise avec ma volonté, mes pensées, ma voix et mes mains. Dans mes rêves sur Harry Potter, N’étant scolarisée dans aucune école de magie et de sorcellerie, j’y serais vue comme une sorte de métamorphomage, faisant de la magie sans baguette.
moi je pense que c’est surtout un moyen d’aider ceux qui galères et d’apprendre plus vite .Peut être aussi que l’école africaine demande de modéré l’utilisation de la baguette pour sa renommé dans le monde au détriment d’un apprentissage plus compliqué pour les eleves
En fait la baguette magique est un objet technologique qui sous couvert d'apporter un confort pratique aux utilisateurs permet la surveillance et le contrôle de la population. Dans l'univers de Harry Potter il y a un épisode de Black Mirror consacré aux baguettes magiques 🤯
Cool XIONIXES! Toujours aussi "sensées" tes théories...Tant qu'on peut parler de "senser" dans le monde magique...Et puis,ne fais pas de mal à notre cher Papi please...
On peut aussi penser que pour un même résultat, pour la plupart des sorciers, obtenir le même niveau de magie avec ou sans baguette demandera moins d'effort si on en possède une (j'en veux pour preuve la difficulté qu'éprouvent la plupart des élèves à maîtriser les sortilèges informulés)
D'ailleurs en france techniquement si on se penche sur l'esotérisme gaulois, la baguette n'est tout simplement pas existante. Même dans les vieux texte du moyenne age, les français ont d'avantage eut recourt à des sigils (aussi nommé Ogham) que l'on trace dans les airs. (Nommé Runes anciennes à l'académie de Beauxbaton, car je trouve étrange que l'académie scandinave n'enseigne pas les runes anciennes mais l'académie française oui. Alors que concrètement les sigils/oghames n'étaient pas des runes /vegvisirs). C'est comme les "incantations" qui sont originaire à la base de la magie égyptienne, utilisant le "Ka" la puissance de l'âme, et que les mots avaient une signification. Alors que dans la culture française, ce sont les symboles et non les mots qui ont une importance. Donc si l'univers de Harry potter respecte la logique, il serait en théorie plus probable que l'école de Beaubaton fasse comme celle de Uagadou. Surtout que l'église à commencer à perdre du pouvoir en france fin 16ème. Où le croit de france conteste l'église, le roi de France s'intéresse à l'esotérisme, aux sciences, etc, alors que l'angleterre reste très puritaine. J'ai du mal à croire qu'en France du coup, on ait pas ratrapper le retard. en 300ans. De plus on sait que des lignées de sorciers français se sont mélanger à des créatures magique, comme la lignée Delacour, qui ont du sang Vélane. Après bon JK rowlin n'est pas une spécialiste du folklor et elle a prit BEAUCOUP de liberté. Mais je trouve la réflexion intéressante.
Sa serait intéressant de voir comment les différentes méthodes d’utilisation de la magie de notre monde auraient pu êtres représentées dans Harry Potter, mais je me dis que sa serait perturbant de voir les Francais ne pas utiliser les méthodes anglaise alors qu’ils sont voisins ou autres.
C'est exactement la théorie que j'avais développé dans mon coin. Les baguettes servaient peut être à la base comme "petites roues" pour les jeunes sorciers, puis petit à petit avec les percussions, c'est devenu tout simplement la base de la magie, car les "maîtres" n'ayant pas besoin de baguettes ont petit à petit tous disparus, traqués et tués par les moldus pendant une guerre hypothétique qui a vu les sorciers être vaincu, d'où le fait qu'ils se cachent autant des moldus, refusant même l'idée d'avoir des interactions avec eux (cf les sorciers États-uniens qui sont décrit comme se comportant comme les sorciers du siècle dernier dans les animaux fantastiques)
8:55 Pareil! Et volontier pour la vidéo si tu la fait. Car sujet extemement intéressant🤔👍 7:43 J'avais pas tilter sur celle-la la première fois🤔 Vu le volume dont il doit en avoir besoin, il les achète surment en gros🤔 Chez les sorcier aussi les prix doivent etre dégressif 😅😆😆
T'as oublié de mentionner que les baguettes servent de document d'identité dans le wizzarding world, le ministere connait les caractéristiques de chaque baguette de chaque sorcier
J'avais déjà pensé à cette théorie sur les baguettes, je ne sais plus si c'est dû à mon premier visionnage de ta vidéo, mais j'y ai repensé il y a quelque temps, me concoctant une théorie liée au fonctionnement des baguettes : Un moldu peut devenir sorcier. De ma vision des choses, une baguette MAGIQUE, est donc magique, et utilise sa magie pour fusionner à celle d'un sorcier. Si la personne est un moldu, bref démunie de capacités magiques, il n'y a donc rien de magique à quoi la baguette pourrait se lier, donc elle garde sa propre capacité magique en elle (provenant donc du coeur). Un moldu peut donc utiliser la baguette avec le peu de magie qu'elle contient (moi j'imagine limité à Accio, wingardium leviosa avec une portée et durée réduite, et un lumos qui s'épuise seul sans l'aide de Nox qui serait trop complexe, ainsi que un flipendo ridicule) DONC pour moi, tout moldu/cracmol peut utiliser une baguette magique, à niveau très restreint.SI on parle de la baguette de sureau, on parle de la baguette la plus puissante. Suivant ma logique, elle aurait une capacité magie si grande, que bien qu'en se liant avec un sorcier, elle a assez de réserve pour elle même, ce qui permet d'intensifier largement les sorts lancés (c'est pour ça qu'elle est surpuissante). Et donc si un Moldu la manie, la baguette de sureau a suffisamment de magie pour pouvoir en donner à son brandisseur, et en garder pour elle afin de se lier avec. Le moldu, maintenant devenu magique/sorcier, jusqu'à sa mort ou légitime changement de propriétaire, où la baguette reprend toute sa magie
Trop bien la vidéo toujours intéressante et plein d'humour j'adore. Continue comme ça ça se voit que tu kiffes et en plus tu fais plaisir à tout le monde. J'ai meme appris que y avait des sorciers en Afrique ça en parle ou ? Dans les films des animaux fantastiques ou c'est des infos en plus de J. K. Rowling ?
OK c'est sympa le priori incanto mais si un mage a tué quelqu'un il a juste à lancer un wingardium leviosa sur le premier truc autour et ça devient ça le dernier sort donc c'est limité...
Deux autres utilités aux baguettes. 1 - Une sûreté, comme sur une arme à feu, puisqu'il faut mouvement et incantation. 2 - Comme les sorciers européens apprennent durant toutes leurs scolarités avec une baguette. Pour le ministère magique cela permet de mieux enforcer les lois. Imaginez vous arriver et vous dites à un pure-sang qui a toujours vécu avec la magie, si tu fais cela on brise ta baguette et on applique une compulsion magique qui t'empêche d'acheter une baguette. (panique + respect des lois, à la condition que le ministre ne soit pas corrompu). I
Dans cette théorie, il y a une notion peut-être à approfondir : pourquoi une baguette choisit un porteur ? Qu'est-ce que cela apporte à la baguette d'en choisir un, surtout quand on sait qu'un sorcier peut utiliser la baguette d'un autre sorcier, quel qu'il soit, s'il a su le désarmer ? Est-ce par instinct de survie ? Une baguette peut-elle "mourir" si elle est utilisée au départ par un sorcier qui n'est pas fait pour elle ? Une baguette pourrait avoir une conscience, une âme ? Ou le problème est inverse ? Le "choix" de la baguette ne serait-il pas juste une compatibilité d'un ou plusieurs éléments de la baguette avec le type de magie que pratique le sorcier ou sa personalité ? En gros, un rejet de la baguette ne serait-il pas plutôt une forme d'allergie du sorcier ? Sinon, à fond pour une vidéo sur les elfes et les gobelins :)
Les baguettes magiques, c'est comme le marteau de Thor, fabriqués dans des matériaux précieux, on peut utiliser sa magie même sans ledit objet, mais l'utiliser est plus simple car ledit objet sert à canaliser sa magie. Et pour finir, dans les deux cas, ledit objet choisit son propriétaire, car ne l'oublions pas, le propriétaire du marteau doit s'en montrer digne. C'est comme s'il avait une conscience, au même titre que la baguette magique.
est-ce que ça veut dire que Thor est un sorcier ? Est-ce que ça veut dire qu'au moment où Captain est capable d'utiliser le marteau, ses pouvoirs magiques se réveillent (comme lorsqu'un sorcier utilise la magie inconsciemment) ? Et Captain étant à la base un humain basique (un moldu quoi), est-ce que les modifications qu'on lui a fait subir ont fait de lui un sorcier? On peut créer des sorciers ? Et est-ce que je pars trop loin dans mes réflexions ? XD
@@ElimanL 😂👍
Pour le coup du Marteau de Thor c'est le sort qu'à mis dessus Odin c'est pas naturel qu'il n'y aie que celui qui s'en montre digne ^^
@@ElimanL "Tu es un sorcier Steve Rogers. Grimpe vite dans la DeLorean pour aller détruire l'Etoile de la Mort qui menace la Terre du Milieu !"
@@LeSaturnien il attendu par Mickey qui mène les troupes de transformers avec Jack sparrow
Effectivement, ça serait assé intéressant de creuser le sujet sur les elfes de maison. Je crois qu'il y a matière à ecrire.
J'approuve. Je veux voir le général Nixes forcer son petit-fils à faire toutes les tâches ménagères.
L'idée à l'air de plaire dis donc ! Je vais y réfléchir sérieusement dans ce cas =)
Encore plus intéressant c'est les gobelins, le conflit sorciers/gobelins rapidement survolé dans les derniers tomes mais tu sens qu'il y a vraiment matière à écrire dessus, notamment ce qu'il se passerait s'ils avaient des baguettes
J'ai toujours pensé que la baguette magique avait été créer pour ''contrôler'' les sorciers car il serait plus simple de maitriser un mage noir s'il pense qu'il ne peut pas utiliser sa magie sans sa baguette
C'était très intéressant, je pense que ta théorie tient debout et j'espère que ce que tu as évoqué par rapport aux elfes et aux gobelins aura l'occasion d'être approfondi ;)
Merci beaucoup =D
@@xionixes Pour répondre à ta question sur les prix de Ollivender, je pense que la différence est réglé par le ministère de la magie. En effet c'est la toute première baguette des petits sorciers, et de nombreuses familles de sorcier ne sont pas riche comme le montre la famille Wealsey qui a du mal avec ses fournitures scolaire ou bien les familles de sang-mêlé en général. La baguette étant un outil essentiel et prioritaire, on esseye de la rendre plus accessible aux enfants scolarisés. Comme tu l'as dit dans ta vidéo, les baguettes se jumellent selon la personnalité des sorciers, or on parle d'enfant de 11 ans et surtout d'un monde de magie donc il ne serait pas idiot de considérer que au fil des années certains sorciers soient rejeté par leur baguette car leurs personnalités et spiritualités changent en grandissant. On a déjà vu que des baguettes peuvent rejeter des sorciers comme la baguette du père de Neville qui rejette son fils ou bien la baguette volé que Ron donne à Harry... Il serait alors nécessaire d'acheté une nouvelle baguette, baguette qui cette fois ci sera payé plein tarif. C'est ma pensée sur les baguettes dites moi ce que vous en pensez
On peut pas dire que j’ai appris quelque chose, mais j’aime beaucoup ton humour, ton écriture, ta diction… bref, cette vidéo est super et cette intro était vraiment cool!
Merci pour ton travail 😁
Merci à toi =)
Après, les potions, l’occlumantie et la métamorphose sont des formes de magie où la puissance n’est pas au centre (pas besoin de baguette pour la legilimencie, on peut s’en passer pour les potions, la métamorphose se fait principalement au mental). Donc c’est une aide, mais du coup, les africains n’en n’ont pas besoin pour exceller. Par contre, pour le combat, l’appui d’une baguette paraît indispensable, comme pour les gros sortilèges.
Personnellement, la théorie selon laquelle les sorciers auraient été violemment impacté par la traque des sorcières en Europe est peux probable. Dans Harry Potter quatre, ou cinq je ne sais plus, Harry fait un devoir d’histoire de la magie dans lequel il dit que les sorciers n’était pas du tout dérangé par la traque des moldus, certains se faisaient même attraper plusieurs fois parce qu’ils aimaient bien être « brûlé » et qu’ils faisait semblant de souffrir. Mais la plupart d’entre eux ne se faisait pas attraper car ils étaient très facile pour eux d’échapper aux moldus.
Les moldus arbres et les sorciers arbres!! Ça c'est une histoire de JK que j'aurais envie de lire 😂
harry pommier l'arbre qui a survécu 🤣
Pour moi, les baguettes servent surtout à être plus précis et moins dangereux. En effet, de manière générale si on regarde bien, les sorciers utilisent leur baguette et assez rarement les mains ou leurs yeux. La baguette permet une meilleur précision, car c'est là où on vise que le sort est envoyé, il n'y a donc pas d'équivoque sur la cible. Pour ce qui est du danger, le fait d'utiliser les yeux par exemple, ce qui fut le cas de Harry avec le coup de la vitre et du serpent au début du premier Harry Potter, on bouge les yeux tous le temps, c'est donc difficile de ne pas le faire pendant l'incantation et l'effet du sort.
De plus, le ministère de la magie interdit l'usage de la magie sans la baguette, justement pour différentes sécurités. D'ailleurs, même si Albus utilise la magie sans baguette à plusieurs reprises, de manière assez global les sorciers utilisent toujours leur baguette.
Les fois où Harry a utiliser sans, d'ailleurs on le voit bien dans le film, se sont des moments où il n'avait pas le contrôle :
- Dans le premier film avec le coup du serpent, sachant qu'il n'avait aucune connaissance en magie, donc il n'a pas incanté, c'est venu de façon totalement naturelle. Sa magie s'est manifestée sans qu'il en ait le contrôle.
- Quand il transforme l'autre conne début du troisième film en un gros ballon (elle l'a cherché), parce qu'il s'est énervé et a perdu tout contrôle. D'ailleurs on constate bien que c'est avec les yeux qu'il a utilisé sa magie, puisqu'il l'a fixé du regard, les yeux à demi-clos, ce qui est un signe d'utilisation de la magie via les yeux. Harry perdait le contrôle, il voulait se débarrasser d'elle et c'est ce sort pourtant non appris à l'école, qui s'est manifesté.
Dans les 2 cas, c'est lors de moments où Harry n'avait pas de contrôle et qu'il fallait le protéger : contre son cousin et contre l'autre chieuse de service.
J'ai toujours vu les baguettes dans HP comme un outil permettant deux choses : "faciliter la manipulation de la magie" (et donc accéder à des sorts très variés et normalement inaccessibles sa's) & "augmenter son efficacité". Du coup, j'envisage que dans l'école de magie africaine, ils n'ont pas forcément accès à autant de sorts qu'à Poudlard par exemple, mais plutôt et surtout à ceux qu'on peut lancer sans baguette. Ils ne seraient dans ce cas pas forcément "meilleurs", ils utiliseraient juste des sorts différents, adaptés à leur style.
Théorie très solide et vidéo passionnante ! Merci !
Trop sympa ! Merci !
Les tableaux qui lancent des sorts offrent tellement de possibilités d'incohérences...
Ça se passe comme ça dans le xcu !
@@xionixes prenez garde, sorciers, car une nouvelle ère arrive où un peintre mal intentionné fera des portraits des pires mangemorts et le seul héros qui pourra se dresser comme fer de la lance de la liberté sera... Le grand-père Nixes !
Mais t’oublies un truc, la trace et les autres sorts de detections du ministère (Dobby chez Harry ou Gaunt contre un moldu) et de Dumby (caverne) permettent de détecter la magie sans passer par la baguette qui l’a provoquée. Je suis moins convaincu par cet argument, pas besoin de baguette pour contrôler les gens.
Sauf que dans la Chambre des Secrets, le ministère n'a pas su exactement qui avait jeté quel sort. Ils ont juste détecté l'énergie magique à un moment T chez un sorcier mineur et en ont tiré la conclusion qui leur semblait la plus logique, à savoir que ce sorcier mineur avait utilisé ses pouvoirs.
Tandis que dans l'Ordre du Phénix c'est bien la baguette de Harry qui jette le patronus donc le ministère peut effectivement détecter quelle baguette de quel sorcier a jeté quel sort et en accuser Harry. À mon avis c'est surtout une question de précision pour éviter les débâcles et les lourdeurs administratives, c'est toujours mieux quand tu sais *exactement* de quoi tu accuses un tel.
Très intéressant. Merci beaucoup. C'est tout à fait plausible, surtout quand on sait que les jeunes sorciers portent une trace qui permet de les surveiller hors de l'école, étant donné qu'ils n'ont pas le droit d'utiliser leur magie hors de ses murs. Cette trace est donc sûrement sur la baguette, non ?
La trace ne se trouve pas dans la baguette, car les jeunes sorciers qui ont moins de 11 ans, l'âge pour entrer à Poudlard et obtenir sa baguette, ont eux aussi la trace. De plus, dans Harry Potter et la chambre des secrets, doby fait de la magie et harry est accusé, car le ministère a détecter une utilisation de magie dans un lieu où le seul sorcier mineur est harry, il n'ont pas su qui ou quoi est à l'origine du sort, et surtout, il n'est pas question de baguette, ici !
@@arthurburger6184 OK, merci pour la correction
Pour répondre à ta question sur les prix de Ollivender, je pense que la différence est réglé par le ministère de la magie. En effet c'est la toute première baguette des petits sorciers, et de nombreuses familles de sorcier ne sont pas riche comme le montre la famille Wealsey qui a du mal avec ses fournitures scolaire ou bien les familles de sang-mêlé en général. La baguette étant un outil essentiel et prioritaire, on esseye de la rendre plus accessible aux enfants scolarisés. Comme tu l'as dit dans ta vidéo, les baguettes se jumellent selon la personnalité des sorciers, or on parle d'enfant de 11 ans et surtout d'un monde de magie donc il ne serait pas idiot de considérer que au fil des années certains sorciers soient rejeté par leur baguette car leurs spiritualités et personnalités changent en grandissant. On a déjà vu que des baguettes peuvent rejeter des sorciers comme la baguette du père de Neville qui rejette son fils ou bien la baguette volé que Ron donne à Harry... Il serait alors nécessaire d'acheté une nouvelle baguette, baguette qui cette fois ci sera payé plein tarif. C'est ma pensée sur les baguettes dites moi ce que vous en pensez
Merci d'avoir enfin répondu à cette question cruciale 😍
Pour vous servir !
Une scène qui m'avait beaucoup fait tiquer à l'époque, c'est le duel entre Dumbledore et Voldemort (au passage la meilleure scène de la saga :p). En contrant Voldemort, Dumbledor essai de le noyer dans une grande sphère d'eau et on voit Dumbledore utilisait ses deux mains pour contrôler le sort. On voit d'ailleurs un lien magique entre le baguette et la main gauche du directeur. Et je m'étais donc posait nombre de question à la vu de la scène notamment la nécessité d'avoir une baguette ou non.
Oui s’il te plaît, ça m’intéresse . C’est possible, je ne suis pas certaine à 100% que ce soit la seule raison, c’est vrai que c’est pratique pour les autorités de pouvoir savoir quel sort à été lancé.
7:44 il s'est pas fais entubé,on apprend dans la Coupe de feu qu'il récupère certaines matières premières lui même. Cela inclut le crin de licorne car quand il parle de la baguette de Cédric "je m'en souviens....c'est un spécimen mâle de quatre mètres de long....il a faillis m'éventrer avec sa corne lorsque je lui ai arraché un crin de sa queue....". Par contre,difficile de croire qu'il récupère lui même les ventricule de coeur de dragon
Mais j'adore ta vidéo et ta théorie sur les baguette est plus que pertinente ^^
Il est possible aussi que toutes les baguettes soient au même prix (certaines lui font perdre de l'argent et d'autres en gagner), pour un soucis d'égalité. La baguette choisie son sorcier, sans se soucier de son porte-monnaie.
@@Yeshoua oui car si non en bien t'aurais des riche qui paye que dalle pour leur baguette ou des pauvre qui paye très chère pour leur baguette
@@uiuelite c'est ce qu'on appelle le principe d'égalité pas d'équité
J'ai aussi une autre hypothèse : les baguettes coûtent 7 gallions dans Harry Potter 1 et les crins coûtent 10 gallions dans Harry Potter 6 et c'est Slugorn qui en parle. Partant de là, 3 éléments peuvent expliquer cette différence : -Slugorn s'arrange pour vendre au meilleur prix tout ce dont il dispose (pas surprenant mais pas suffisant pour expliquer une telle différence)
-Le court du crin a varié au cours des 5 années écoulées.
-Du fait du retour enfin annoncé de Voldemort, les sorciers suffisamment compétent pour récupérer des crins de licorne sont réquisitionnés ailleurs ce qui fait également augmenter les prix.
Pour les ventricules de dragons, l'élevage existe et est réglementé, on peut alors estimer que des dragons sont régulièrement abattus et donc des ventricules sont régulièrement disponibles. Reste les plumes de Phénix qui doivent être particulièrement rares.
Super intéressant, j'aime bien ses theories. J'imagine bien un monde alternatif ou les humains seraient les esclaves des elfes, centaures...
Et j'ai cru que t'allais évoqué la baguette moldy du prochain film animaux fantastique
Merci beaucoup =)
Pour la baguette de Jacob, j'en ai parlé dans l'analyse du trailer il y a quelques semaines =)
Ma théorie depuis des années, est que les baguettes, tout comme les formules magiques sont en vrai des point de focus pour lancer les sorts. Cela permet aux sorciers (surtout les jeunes et les moins bons) d'avoir des point d'appui pour lancer des sorts, mais de base, un sorcier peu très bien lancer un sort sans baguette et sans parler, mais dans ce cas il doit avoir le sort bien clair dans son esprit, et s'il perd sa concentration cela peu créé des problèmes. Sauf erreur de ma part, les sorciers africains sont réputés pour être puissant, oui, mais ils font surtout de grandes choses en groupe, le fait d'être plusieurs à se focaliser sur la même chose ET de prendre plus de temps permet de gérer cette histoire de concentration nécessaire à faire de la magie.
"Harry-pommier, le buisson qui a survécu" 😂😂
Je suis extrêmement fier de cette vanne ! xDD
Un exemple parmi d'autres de votre humour, qui nous pousse à regarder absolument toutes tes vidéos
Le papy de mieux en mieux à chaque épisode 🤣🤣🤣
Va surtout pas lui dire ça ! haha
@@xionixes oh non, faut jamais complimenter un Serpentard xD
Video tres intéressante, mais maintenant il reste à savoir : à quoi servent les formules magiques ?
Très certainement à permettre au sorcier de se concentrer sur l'effet qu'il cherche à obtenir. Il me semble me souvenir qu'il est mention une fois d'un sorcier qui avait un cheveu sur la langue et qui s'est retrouvé avec un bison au lieu d'un vison.
Une vidéo sur les elfes serait très intéressant :3
Super vidéo ! J'adore tes explications, tu est tellement intéressant 😍 je te veux comme prof...
Je vote pour la vidéo sur les baguettes / magie des gobelins / elfes !
Haha ^^ Merci beaucoup
Oui une vidéo sur les elfes et leur droit, ça serait top
Super vidéo !
Ton idée de vidéo sur les elfes est intéressante
Pour les baguettes et la surveillance des sorciers, je pense aussi que c'est dans un objectif de contrôle de la population que la baguette a été popularisé. Non seulement parce qu'elle permet de vérifier les sorts lancer mais aussi en terme de contrôler l'accès à la magie.
Un sorcier qui apprend à lancer ses sorts sans à toujours accès à son plein potentiel en permanence.
Au royaume-unis, le sorcier apprends à lancer ses sorts avec une baguette et en devient dépendant, il ne l'utilise pas pour s'aider mais par besoin. (Ce qui n'est pas le cas de l'école africaine).
Une des nombreuses preuve de ce besoin est le sort expeliarmus qui permet de désarmer et qui semble en mesure de mettre fin à un duel. Le ministère détruit ou confisque les baguettes dès qu'il veule capturer quelqu'un.
Ma théorie personnelle est que les institutions européennes ont encouragé la baguette pour faciliter le contrôle des sorciers en pouvant leur "retirer" leur magie avec leur "baguette". Ils ont sciemment encouragé l'usage d'une pratique qui leur facilitait un contrôle.
C'est d'autant plus crédible que l'Europe contient un grands nombres d'école qui ont été probablement lié à des organismes de régulation comme le ministère de la magie à partir d'un moment.
Alors que l'école africaine qui n'utilise pas de baguette (l'invention) semble moins associé à un pays ou une structure gouvernementale.
Encore une vidéo de QUALITÉ avec un humour de fou ! ♥♥
Oh merci beaucoup =D ça fait super plaisir !
@@xionixes 😊❤
Pour moi ça fait sens, puisque dans un des tomes (je ne sais plus lequel, il me semble que c'est le 5 ou le 6) ils essayent d'apprendre la magie sans baguettes et on nous fait comprendre à quel point ça a l'air difficile.
Merci pour ta vidéo, c'est toujours le petit plaisir du samedi 😌
Pas sans baguette, mais sans prononcer le sort ^^
Vidéos toujours très intéressantes et très cool ! Une vidéo sur les elfes serait une bonne idée je pense aussi !
Génial comme vidéo, je suis d'accord pour une vidéo sur les elfes ça serait un sujet intéressant.
Merci pour cette vidéo ! T’es vidéos sur Harry Potter sont de très loin les meilleures, et évidemment que ça nous intéresse le sujet des elfes, après ta critique et ton avis sur Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore évidemment !
J'aime beaucoup la théorie dans son ensemble mais je suis sûr d'avoir vue quelque part (peut être dans un jeu et donc pas forcément canon) qu'il existe un sortilège de protection contre les flamme que les sorcier du moyen âge utilisé pour survivre au bucher et que la sensation provoqué par les flammes était tellement agréable qu'une sorcière se serait volontairement fait condamner une 10aines de fois pour s'amusé.
Par ailleurs dans l'idée des baguette utilisé pour flicage, je me suis rendu compte d'une chose en lisant les commentaire, qui ait que les sorcier dans les livres sont la plupart du temps rendue inoffensif par l'absence de leurs baguettes. Ont peut donc supposé que la magie sans baguette se pratique de manière extrêmement différente et que l'imposition de celle ci est une méthode pour s'assuré de pouvoir neutralisé un mage facilement quelle que soit sa puissance.
Le sortilège dont tu parles est tout à fait canon. Il est mentionné dans le livre "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban". Le paragraphe en question est un extrait du livre de Bathilda Tourdesac (Histoire de la Magie) que Harry recopie pour sa dissertation ("La crémation des sorcières au XIVème siècle était totalement inefficace : commentez et discutez.") : et débute en bas de la 1ère page du 1er chapitre et continue à la page suivante : "Au Moyen-Age, les personnes dépourvues de pouvoirs magiques (appelées communément "Moldus") ressentaient une terreur particulière à l'égard de la sorcellerie, mais étaient souvent incapables de reconnaître ceux qui la pratiquaient vraiment. Lorsque, par extraordinaire, un sorcier ou une sorcière doté de réels pouvoirs magiques était capturé, sa condamnation au bûcher n'avait aucun effet. Le condamné se contentait de jeter un simple sortilège de Gèle-Flamme, puis faisait semblant de se tordre de douleur dans l'apparente fournaise alors qu'en réalité, il n'éprouvait qu'une agréable sensation de chatouillis. Gwendoline la Fantasque, par exemple, était toujours ravie de se faire brûler vive, à tel point qu'elle s'arrangea pour être capturée quarante-sept fois sous divers déguisements."
J'avoue que les interventions du grand-père me font tjrs rire
Sinon très intéressante vdo
Pour moi la baguette c'est un outil qui facilite l'usage de la magie, contrôler sa magie sans baguette semble être plus difficile qu'avec une baguette.
C'est vraiment toujours drôle et rafraîchissant, merci pour ce moment comme dirait l'autre !
😹💙🪄
Le sort qui par sans faire exprès ma bien fait rire lol continue comme sa tu est le meilleur
merci beaucoup, c'était super intéressant, pour ce qui est du prior incantatem, je pense qu'il faut un peu nuancer son pouvoir de contrôle, le dernier sort peut facilement être contourné par un criminel un poil expérimenté en lançant un sort random juste après son méfait.
Sympa cette vidéo! Pour info il y a aussi dans la pratique de la sorcellerie, comme celle pratiquée dans la wicca, la baguette a comme fonction de canaliser les énergies utilisée lors du sort ou lors d'un rituel.
Hello super intéressante cette théorie merci pour ce bon moment papy me fais trop rire
Une analyse encore une fois très intéressante ! Merci !
"Le buisson qui a survécu" 😂😂
Souvenons-nous de cette phrase : « la baguette magique, dans les mains d’un moldu n’est qu’un vulgaire bout de bois »
Après peut-être que c’est pas tant le cas, si un sorcier l’as tenue avant et que de la magie est contenue a l’intérieur ?
J'imagine totalement la scène entre Papy et Xio xD
PAPY : (provoquant Xio) Ah oui ? Et bien attaque-moi si tu l'oses !
XIO : Mais j'vais le faire !
PAPY : Je t'attends !
XIO : J'ai pas peur !
PAPY : Prouve-le !
XIO : J'y vais !
PAPY : Allez, viens, viens !
XIO : (tentant de calmer le jeu une dernière fois) Bon, t'es sûr que tu veux pas une dernière dernière chance ?
Ohhh, super intéressant comme théorie! Je ne m'étais jamais posée la question car j'avais oublié que certains sorciers n'utilisaient pas de baguettes, mais maintenant que tu le dis ça me paraît cohérent - maintenant je regrette qu'on en sache pas plus sur la fabrication des baguettes. Et concernant ce que tu as dit sur les elfes et les gobelins, j'espère que tu auras l'occasion de l'approfondir car c'est intéressant aussi! 😁
OUIIIII UNE VIDEO SUR L'ESCLAVAGE DES ELFES !!!
Sujet très intéressant je trouve on en parlait il y a un mois avec mon mari ! Comment peuvent-ils être esclaves avec la puissance qu'ils possèdent ??
Super vidéo comme toujours 🌩👍
*Pour compléter ce que tu disais sur le fait que la baguette sert également à surveiller les sorciers : outre le fait qu'il y a un sort pour voir le dernier lancé, il y a aussi le fait que les jeunes sorciers ont la Trace sur eux également et je pense aussi que cela pourrait venir de la baguette ? On sait qu'il y a des services d'enregistrement des baguettes peut être que la Trace est mise dès lors qu'un sorcier achète sa première baguette vu qu'on voit bien que quand Harry utilise la magie avant d'avoir eu sa baguette (exemples du livre avec ses cheveux ou encore, visible dans le film, quand il fait disparaître la glace qui retenait le serpent) et bien le Ministère ne déboulait pas pour l'arrêter. Une fois qu'il a eu sa baguette il refait la même chose avec la Tante Marge et la bim tout le Ministère est au courant ! À voir ^^
super vidéo ! j'aime beaucoup ta théorie sur la régression des pouvoirs chez les sorciers occidentaux à cause de la chasse aux sorciers par les moldus ! je la trouve très pertinente et très interessante à explorer :D
Très belle vidéo tu m’as bien fait rire 😂 merci
Salut !
Tout m'intéresse Xio, tant que ça parle d'Harry Potter je suis présente !
Et au faite, le sujet de ta prochaine vidéo (si je ne m'abuse) m'intéresse beaucoup aussi...
Merci !
Rwell
Merci a toi !
Parfait 👍 cette vidéo a toutes les explications qu'il me manquait pour mon jeu de rôle Harry Potter et comme j'hésitais entre une partie à Wagadou et une partie à Mahoutokoro j'ai expliqué à mes potes l'histoire des deux écoles et du coup ils se sont demandés "À quoi servent les baguettes si à Wagadou il n'y en a pas ?". Et je suis resté comme un con 😂
Bref merci pour ta vidéo 👍
J'adore le jeu d'acteur ! Superbe tes vidéos !
Super merci pour ton travail. J’approuve tous 👏🏾👏🏾👏🏾
Nice papy qui lance des sorts verts sur son petit fils.
Go faire un pastiche avec Harry Pommier 🤣 ça serait épique !
Le cœur de dragon est probablement réparti dans plusieurs baguettes à l'image de la plume de Fumseck qui est dans les baguettes d'Harry et de Jedusor. Il vaut donc moins de 5 gallions par baguette qui peut donc etre vendue pour 7 en faisant un profit.
Il me semble que la baguette de Harry et celle de Voldemort sont 2 plumes différentes, elles viennent juste du même animal.
Hey Xio nixes, tres bonne vidéo je m’étais toujours demandé pourquoi des baguettes magiques et je comprend mieux maintenant :)
Mais du coup une autre question me viens en tête , que deviennent les baguettes après la mort du sorcier ?
Est ce qu’il sont enterrés avec le sorcier comme dumbledore ?
Et que sont devenue les baguettes des sorcier célèbre, ceux des quatre fondateurs par exemple ? :0
Je pense qu’ils sont enterrés avec leur baguette comme Dumby, oui ^^
Depuis quand le stupéfix est vert ?
Sinon super vidéo
J'ai que cet effet la 😂
Après peut être que le papy veut tue son petit fils et lance des avada kedavra
Ce contenu était très bon je suis d'accord avec toi pour les baguettes
Toujours des sujets hyper interessant 😬😬 une super vidéo 😇
Si tu pouvais faire une vidéo sur les elfe de maison regroupant les infos des livres moi je suis preneur 😉
J'aimerais aussi comparer la possession de baguette avec nos 5 sens : on s'en sert tous les jours, ça nous paraît vital MAIS finalement on pourrait réussir à se passer de l'un d'entre eux et réussir à vivre sans lui.
Je suis chaud pour une vidéo sur les gobelins ou les elfes de maison!! Dans la même lignée tu voudrais pas faire des vidéos sur les créatures du monde d’Harry Potter 😁
Une vidéo sur les elfes m'intéresse ! 😁
7:43 il ne s'est pas planter dans son calcul, vu la longueur des baguettes (20 à 30 cm) et celle d'un crin (au moins 1m à en jugé la longueur de crins de chevaux pour violon), avec un seul crin il doit pouvoir faire entre 3 et 5 baguettes. Donc au final entre 2 gallions et 3 gallions, 5 mornilles, 19 noises de crin de licorne par baguette.
et oui il est raisonnable penser qu'il divise les matériaux pour les cœurs de baguettes sinon c'est problématique pour le ventricule de cœur de dragon (1 dragon sacrifié par baguette serait stupide).
il n'y a notre connaissance qu'avec la plume de phénix où il soit rare d'avoir 2 baguettes avec des parties du même animal. d'ailleurs la plume de phénix est en soit la ressource la plus rare et la moins appréciée car ca donne une baguette un peu casse-pied, qui fait la fine bouche pour choisir son possesseur, fait un peu se qu'elle veut et n'a qu'une loyauté relative envers son possesseur (regarder tous les problèmes que Voldemort a eu avec sa baguette qui refusait d'attaquer sa sœur), caractéristiques qu'elle tient directement du phénix qui est un animal très libre (Fumsec n'a jamais été l'animal de compagnie de Dumbledore, mais son ami)
C'était intéressant et amusant à écouter
C'est a se demander la puissance réelle qu'a la baguette des reliques de la mort du coup. Apres de mon point de vue, je trouve que c'est une maladresse de l'autrice d'avoir permit a l'école africaine de pouvoir se passer de baguette. Pour moi, ça devrait être le haut du panier de pouvoir s'en passer (une peux comme pouvoir balancer un sort sans incanter par exemple). Du coup, le fait que des élèves (donc pas des maitres) puissent sans passer, je me dis que ça ne doit pas non plus être la mort à maitriser ; d'autant que c'est un putain d'avantage vue que les sorciers partent du principe que désarmé tu ne représente plus de risque et qu'en prime on ne peut pas vérifier les sorts que tu jette.
Je veux clairement une vidéo sur les elfes, leur histoire et comment des êtres aussi puissants sont devenus des esclaves !
bonne vidéo, j'aime bien cette théorie.
Quand aux elfes de maison et de leur esclavage j'aimerai beaucoup voir une vidéo sur ce sujet.
Avant de voir ta vidéo je m'étais déjà faite une théorie dans ma tête de "pourquoi les sorciers ont besoin d'une baguette" et je suis contente de voir que je suis tombée juste !
Ce début de vidéo m’a fait rire. Et bravo pour cette vidéo intéressante et humoristique.
Je suis d’accord avec ta théorie sur les baguettes magiques.
J’aimerais moi aussi, une vidéo plus approfondie sur la magie des elfes de maisons et des Gobelins.
Voici, pour vous remercier de votre travail (et autres curieux) 5 extraits de mes rêves de la nuit sur Harry Potter.
Dans notre monde réel, je suis une simple humaine qui a pour magie, sa créativité.
Dans mon sommeil paradoxal, le monde de mes rêves, grâce à ma culture populaire, j’ai des pouvoirs.
J’ai en moi, la magie des rêves, que je fais sans baguette de sorcier.
Au plaisir de vous faire sourire ou rire car les rêves de la nuit, sont bizarres et surprenants.
1) Dans une maison sombre et abandonnée, sans lumière et sans baguette de sorcier.
Inspirée par le premier film d’harry Potter, j’ai crié:
-Lumos ! Puis une lumière est apparue au creux de ma main. Mais elle s’éteignait rapidement. Alors j’ai du le crier plusieurs fois dans mes rêves, pour continuer à m´éclairer.
Dans mon sommeil, si Je l’ai vraiment crié, je ne le sais pas.
2) J’expliquais à Harry, ma magie du rêve, et ce que je suis capable de faire avec, comme arrêter le temps.
J’ai pensé très fort au mot «Stop » et le temps s’est arrêté.
J’étais la seule a y agir et à m’y déplacer pendant que tout restait figé (personnes, mouvements, son...)
Ensuite, pour le remettre en marche, j’ai tapé dans mes mains.
J’ai réussi à utiliser ce pouvoir deux fois, mais la troisième fois, il ne s’est pas réalisé (caprice du rêve).
3) J’ai fouillé dans la mémoire de personnes pour finir par créer une illusion mentale. Illusion où je prenais l’apparence d’une personne chère à leurs yeux.
4) Dans une sorte de théâtre aménagé à Poudlard, sur une estrade située très loin du sol, j’ai dit à un groupe venant de l’école de magie française Beauxbâtons:
-Moi aussi, j’ai un spectacle pour vous. J’ai escaladé rapidement les barrières de sécurité, puis me suis élancée dans le vide.
Sous leurs visages effrayés et choqués, j’ai chuté, vers le sol lointain, le cœur battant de peur, pendant quelques mètres.
Puis je me suis immobilisée d’un coup, dans le vide, entre le sol lointain et l’estrade. En volant vers eux, je les ai rassurés:
-Vous voyez ? Mon cerveau sait que même si c’est un rêve, j’ai peur d’y souffrir et d’y mourir. Alors il m’y fait voler, avec ou sans ailes de cygnes.
5) Dans le Studio d’Harry Potter, au milieu du chemin de traverse.
À cause d’un de mes dessins de Fantasy pensé tout haut, représentant une chimère humanoïde de scorpion-lion.
Je me suis métamorphosée en une chimère à la fois animale et humanoïde. Un hybride d’humain, de lion et de scorpion.
(Deux Pinces de scorpion qui poussent dans mon dos, et fourrure de lion qui recouvre tout le haut du corps. Mes pieds (humains) qui s’allongent et mes genoux qui se plient à l´envers pour faire comme les pattes arrière et pieds des fauves).
Processus rêvé et heureusement, cette- fois-ci, sans douleur.
Mais cette
métamorphose n’était pas complète, pas fidèle à mon dessin.
Ça m’a énervé et quand j’ai levé les yeux, tout les visiteurs du studio avaient fuis car je les avait effrayés.
Dans mes rêves sur Harry Potter, jamais je n’ai utilisé de baguette de sorcier.
Avec ma passion pour la Fantasy et l'irréel, Ma magie rêvée y est aléatoire, elle semble bien fonctionner une fois sur deux.
Je l’utilise avec ma volonté, mes pensées, ma voix et mes mains.
Dans mes rêves sur Harry Potter, N’étant scolarisée dans aucune école de magie et de sorcellerie, j’y serais vue comme une sorte de métamorphomage, faisant de la magie sans baguette.
J'ai adoré la vidéo (aussi que je dois aller étudier ma chimie orga après)
7:30 j'ai une petite théorie pour le prix: qui te dit que c'est pas Hagrid qui les lui procure moins cher->prix se la baguette moins cher
Owi please un épisode sur les elfes Xio !
moi je pense que c’est surtout un moyen d’aider ceux qui galères et d’apprendre plus vite .Peut être aussi que l’école africaine demande de modéré l’utilisation de la baguette pour sa renommé dans le monde au détriment d’un apprentissage plus compliqué pour les eleves
👌 t'as géré elle est superbe la théorie
En fait la baguette magique est un objet technologique qui sous couvert d'apporter un confort pratique aux utilisateurs permet la surveillance et le contrôle de la population. Dans l'univers de Harry Potter il y a un épisode de Black Mirror consacré aux baguettes magiques 🤯
J'adore le papi 😂
un combat épique en début de vidéo
Cool XIONIXES! Toujours aussi "sensées" tes théories...Tant qu'on peut parler de "senser" dans le monde magique...Et puis,ne fais pas de mal à notre cher Papi please...
On peut aussi penser que pour un même résultat, pour la plupart des sorciers, obtenir le même niveau de magie avec ou sans baguette demandera moins d'effort si on en possède une (j'en veux pour preuve la difficulté qu'éprouvent la plupart des élèves à maîtriser les sortilèges informulés)
Le papy😂😊 est vraiment très drôle continue comme ça
Aussi, toujours dans cette optique de contrôle. La baguette pourrait servir de pièce d'identité comme pour Bellatrix à Gringott
D'ailleurs en france techniquement si on se penche sur l'esotérisme gaulois, la baguette n'est tout simplement pas existante. Même dans les vieux texte du moyenne age, les français ont d'avantage eut recourt à des sigils (aussi nommé Ogham) que l'on trace dans les airs. (Nommé Runes anciennes à l'académie de Beauxbaton, car je trouve étrange que l'académie scandinave n'enseigne pas les runes anciennes mais l'académie française oui. Alors que concrètement les sigils/oghames n'étaient pas des runes /vegvisirs).
C'est comme les "incantations" qui sont originaire à la base de la magie égyptienne, utilisant le "Ka" la puissance de l'âme, et que les mots avaient une signification.
Alors que dans la culture française, ce sont les symboles et non les mots qui ont une importance. Donc si l'univers de Harry potter respecte la logique, il serait en théorie plus probable que l'école de Beaubaton fasse comme celle de Uagadou.
Surtout que l'église à commencer à perdre du pouvoir en france fin 16ème. Où le croit de france conteste l'église, le roi de France s'intéresse à l'esotérisme, aux sciences, etc, alors que l'angleterre reste très puritaine.
J'ai du mal à croire qu'en France du coup, on ait pas ratrapper le retard. en 300ans.
De plus on sait que des lignées de sorciers français se sont mélanger à des créatures magique, comme la lignée Delacour, qui ont du sang Vélane.
Après bon JK rowlin n'est pas une spécialiste du folklor et elle a prit BEAUCOUP de liberté. Mais je trouve la réflexion intéressante.
Sa serait intéressant de voir comment les différentes méthodes d’utilisation de la magie de notre monde auraient pu êtres représentées dans Harry Potter, mais je me dis que sa serait perturbant de voir les Francais ne pas utiliser les méthodes anglaise alors qu’ils sont voisins ou autres.
C'est exactement la théorie que j'avais développé dans mon coin. Les baguettes servaient peut être à la base comme "petites roues" pour les jeunes sorciers, puis petit à petit avec les percussions, c'est devenu tout simplement la base de la magie, car les "maîtres" n'ayant pas besoin de baguettes ont petit à petit tous disparus, traqués et tués par les moldus pendant une guerre hypothétique qui a vu les sorciers être vaincu, d'où le fait qu'ils se cachent autant des moldus, refusant même l'idée d'avoir des interactions avec eux (cf les sorciers États-uniens qui sont décrit comme se comportant comme les sorciers du siècle dernier dans les animaux fantastiques)
8:55 Pareil! Et volontier pour la vidéo si tu la fait. Car sujet extemement intéressant🤔👍
7:43 J'avais pas tilter sur celle-la la première fois🤔
Vu le volume dont il doit en avoir besoin, il les achète surment en gros🤔
Chez les sorcier aussi les prix doivent etre dégressif 😅😆😆
T'as oublié de mentionner que les baguettes servent de document d'identité dans le wizzarding world, le ministere connait les caractéristiques de chaque baguette de chaque sorcier
Donc c’est clairement comme un smartphone pour un moldu quoi
bonne vidéo bon sujet
perso j'aimerai connaitre les baguette au main des elfe ou gobelin sa donne quoi
C'est intéressant comme théorie!
jadore le battle avec papy au debut:D
J'avais déjà pensé à cette théorie sur les baguettes, je ne sais plus si c'est dû à mon premier visionnage de ta vidéo, mais j'y ai repensé il y a quelque temps, me concoctant une théorie liée au fonctionnement des baguettes :
Un moldu peut devenir sorcier. De ma vision des choses, une baguette MAGIQUE, est donc magique, et utilise sa magie pour fusionner à celle d'un sorcier. Si la personne est un moldu, bref démunie de capacités magiques, il n'y a donc rien de magique à quoi la baguette pourrait se lier, donc elle garde sa propre capacité magique en elle (provenant donc du coeur). Un moldu peut donc utiliser la baguette avec le peu de magie qu'elle contient (moi j'imagine limité à Accio, wingardium leviosa avec une portée et durée réduite, et un lumos qui s'épuise seul sans l'aide de Nox qui serait trop complexe, ainsi que un flipendo ridicule) DONC pour moi, tout moldu/cracmol peut utiliser une baguette magique, à niveau très restreint.SI on parle de la baguette de sureau, on parle de la baguette la plus puissante. Suivant ma logique, elle aurait une capacité magie si grande, que bien qu'en se liant avec un sorcier, elle a assez de réserve pour elle même, ce qui permet d'intensifier largement les sorts lancés (c'est pour ça qu'elle est surpuissante). Et donc si un Moldu la manie, la baguette de sureau a suffisamment de magie pour pouvoir en donner à son brandisseur, et en garder pour elle afin de se lier avec. Le moldu, maintenant devenu magique/sorcier, jusqu'à sa mort ou légitime changement de propriétaire, où la baguette reprend toute sa magie
Trop bien la vidéo toujours intéressante et plein d'humour j'adore. Continue comme ça ça se voit que tu kiffes et en plus tu fais plaisir à tout le monde.
J'ai meme appris que y avait des sorciers en Afrique ça en parle ou ? Dans les films des animaux fantastiques ou c'est des infos en plus de J. K. Rowling ?
ça en parle oû? interviews ou post/topic sur le blog "wizardingworld" (anciennement pottermore) de JK Rowling......
@@kyoma59ytbofficiel63 OK merci beaucoup je ne savais pas du tout merci de l'info👌bonne journée
@@GabyClash28 Xio a fait une vidéo sur les écoles de magie, je te la recommande, voici le titre : "HARRY POTTER - Les 7 Meilleures Ecoles de Magie" 😉
OK c'est sympa le priori incanto mais si un mage a tué quelqu'un il a juste à lancer un wingardium leviosa sur le premier truc autour et ça devient ça le dernier sort donc c'est limité...
Trop bien t vidéo ❤❤
Ma baguette selon pottermore est:
Bois de sycomore avec un noyau Phoenix 10 3/4" et une flexibilité étonnamment fluide
dans un flach back dumbi dit a voldi qu'il est interdit d'utiliser la magie sans baguette apres 10ans
Deux autres utilités aux baguettes.
1 - Une sûreté, comme sur une arme à feu, puisqu'il faut mouvement et incantation.
2 - Comme les sorciers européens apprennent durant toutes leurs scolarités avec une baguette.
Pour le ministère magique cela permet de mieux enforcer les lois.
Imaginez vous arriver et vous dites à un pure-sang qui a toujours vécu avec la magie, si tu fais cela on brise ta baguette et on applique une compulsion magique qui t'empêche d'acheter une baguette. (panique + respect des lois, à la condition que le ministre ne soit pas corrompu).
I
"Harry Pommier", j'suis morte 🤣
Dans cette théorie, il y a une notion peut-être à approfondir : pourquoi une baguette choisit un porteur ? Qu'est-ce que cela apporte à la baguette d'en choisir un, surtout quand on sait qu'un sorcier peut utiliser la baguette d'un autre sorcier, quel qu'il soit, s'il a su le désarmer ? Est-ce par instinct de survie ? Une baguette peut-elle "mourir" si elle est utilisée au départ par un sorcier qui n'est pas fait pour elle ? Une baguette pourrait avoir une conscience, une âme ? Ou le problème est inverse ? Le "choix" de la baguette ne serait-il pas juste une compatibilité d'un ou plusieurs éléments de la baguette avec le type de magie que pratique le sorcier ou sa personalité ? En gros, un rejet de la baguette ne serait-il pas plutôt une forme d'allergie du sorcier ? Sinon, à fond pour une vidéo sur les elfes et les gobelins :)
C’est aussi un excellent produit dérivé :)