J'adoooooore, bien que je sois de la "nouvelle génération", que j'aime du rap et tout, et tout, j'aime énormément tout ce qui est chant médiéval, chorale et autres. Et je trouve cette chanson juste sublime :) passez aussi voir file la laine ;) c'est génial !
Musique, instruments, et surtout ces voix merveilleuses, tout participe à l'émotion. Cette balade lancinante aux paroles pleines de peine et d'amour est bouleversante. Plus belle histoire d'amour jamais ne fut contée.
Ça c'était de la vraie musique ! Je me souviens quand j'écoutais cette musique... Elle m'a vraiment aidé pendant ma dépression après que toute ma famille meurent de la peste au XII ème siècle.
J'ai appris cette chanson quand j'avais 9 ans & à l'époque j'en fus très impressionnée, cette interprétation est magnifique et me rapelle de bien lointains souvenirs...
Merci beaucoup ! Cette version est splendide ! J'ai appelé mon fils ainé "Renaud" à cause de cette chanson, en 1970 - Je lui ai toujours chanté cette chanson (sans nostalgie).
Cette chanson que je ne connaissais que chantée par Yves Montand, déjà très joliment, est rendue, ici, exceptionnelle. Effectivement, je comprend que des larmes puissent venir, même aux cœurs les plus endurcis.
C'est beau, je m'attendais pas à chialer, pourtant jsuis un mec et il m'en faut beaucoup pour chialer mais là j'ai senti une force dans le texte, je m'attendais à la chute mais comment ils arrivent à rendre émouvant, triste les mots qui le sont, c'est fort, j'aime beaucoup.
+MrDavidamaru Pareil ici; ça m'a ému comme je ne m'y attendais pas. Les dernières paroles de Renault sont magnifiques, et la façon dont sa mère cherche tout du long de la chanson à cacher sa mort à son épouse (en prétendant que les valets pleurent la noyade du cheval, ou que les coups du marteau fermant le cercueil sont ceux des charpentiers clouant le cercueil), jusqu'à n'avoir au final plus la force de lui mentir, est vraiment émouvante.
Merci merci merci....Oui, vous avez raison Jean-Marc, cette version entendue le 26 Juillet en l'an de grâce 2015 est magnifique....Et merci pour les paroles....ne puis vous dire mon plaisir d'entendre telles belles parlures...
Ah, ma grand-mère me la chantait quand j'étais gosse, je n'arrivais pas à la trouver dans une version complète (même si je la connaissais avec quelques variantes) ça me fait plaisir de la retrouver, merci beaucoup !
Ah, étudier l'Histoire. C'est tellement beau ça, j'aurais bien aimé le faire. Maintenant c'est un passe-temps pour moi, et je me lance dans la reconstitution médiévale.
C'est un vrai plaisir! Pour ce qui est de la géographie, c'est autre chose... Cela me plait aussi, mais je n'ai pas de mémoire visuelle... C'est pour ça qu'à l'école j'étais dispensée des cartes à remplir durant les contrôles. Mais maman me trouvait des moyens mémo-techniques. En classe, et ce depuis que je vais à l'école, je ne fait qu'écouter en classe. Une AVS était chargée de prendre les cours. Encore aujourd'hui à la fac. J'ai aussi des aménagements pour les examens: Secrétaire, tiers-temps et classe à part.
Splendide .. ... il apparaît que je connaissoy point cette version quant j avions dis splendide . Cette version choeur mixte , ..divine ..merci pour partage ..
@@musiqueetparapente1072 Selon l'indication au dessous de la vidéo, les interprètes de cette chanson : Il s'agit du groupe Quebecquois "La nouvelle frontière" (1968) Richard Séguin, sa soeur Marie-Claire Séguin.
Bonjour, merci Jean-Marc pour l'ajout de cette superbe version ! Il est si plaisant de trouver des voix si simplement poussées, pour un ensemble tant travaillé ! Et oui, il s'en dégage une émotion absolument superbe !
Je reconnais le groupe La nouvelle frontière, (1968) Richard Séguin, sa soeur Marie-Claire Séguin et les autres avaient 16 ans le groupe s'est scindé avant la sortie du disque et malgré cela Ils avaient eu un gros succès avec le titre 'Que j'aime de t'aimer' (1969) au style rock d'avant-garde que Les Séguin n'aimaient pas car ils se voulaient résolument Folk et puis aussitôt libérés ils ont connu la gloire en devenant un groupe phare de la folk rock des années 70 ''Les Séguin'' et puis Richard Séguin est revenu seul et connait depuis des succès qui ne démentent toujours pas son immense stature en Québec ,Bref Richard Séguin est devenu l'équivalent d'un Félix Leclerc au Québec Maintenant plus créatif que jamais et toujours bien en voix à 66 ans il est malgré sa grande simplicité voir timidité ce que vous appelez chez vous une icône de la grande Chanson québécoise d'expression française .
Le Roi Renaud, de guerre revint, Portant ses tripes dans ses mains. Sa mère était sur la créneau, Qui vit venir son fils Renaud. Renaud, Renaud, réjouis toi, Ta femme est accouchée d'un Roi. Ni de la femme ni du fils, Je ne saurais me réjouir. Allez, ma mère, allez devant ; Faites-moi faire un beau lit blanc. Guère de temps n'y resterais, A la minuit trépasserai. Mais faites-le faire ici-bas, Que l'accouchée n'entende pas. Et quand ce vint sur la minuit, Le Roi Renaud rendit l'esprit. Il ne fut pas la matin jour, Que les valets pleuraient toujours. Il ne fut tant de déjeuner, Que les servantes ont pleuré. Ah dites moi, mère m'amie, Que pleurent nos valets ici ? Ma fille, en baignant nos chevaux, Ont laissé noyer le plus beau. Et pourquoi donc, mère m'amie, Pour un cheval pleurer ainsi ? Quand le Roi Renaud reviendra, Plus beaux chevaux ramènera. Ah dites moi, mère m'amie, Que pleurent nos servantes ici ? Ma fille, en lavant les linceuls, Ont laissé aller le plus neuf. Et pourquoi donc, mère m'amie, Pour une linceul pleurer ainsi ? Quand le Roi Renaud reviendra, Plus beaux linceuls on brodera. Ah dites moi, mère m'amie, Qu'est ce que j'entends cogner ici ? Ma fille, ce sont les charpentiers, Qui raccommodent le plancher. Ah dites moi, mère m'amie, Qu'est ce que j'entends sonner ici ? Ma fille, c'est la procession, Qui sort pour les rogations. Ah dites moi, mère m'amie, Que chantent les prêtres ici ? Ma fille, c'est la procession, Qui fait le tour de la maison. Or quand ce fut pour relever, A la messe elle voulut aller. Et quand ce fut passé huit jours, Elle voulut faire ses atours. Ah dites moi, mère m'amie, Quel habit prendrai-je aujourd'hui ? Prenez le vert, prenez le gris, Prenez le noir pour mieux choisir. Ah dites moi, mère m'amie, Ce que ce noir-là signifie ? Femme qui relève d'enfant, Le noir lui est bien plus séant. Mais quand elle fut parmi les champs, Trois pastoureaux allaient disant, Voilà la femme de ce seigneur, Que l'on enterra l'autre jour. Ah dites moi, mère m'amie, Que disent ces pastoureaux-ci ? Ils disent d'avancer le pas, Ou que la messe n'aura pas. Quand elle fut dans l'église entrée, Le cierge on lui a présenté. Aperçut en s'agenouillant La terre fraîche sous son banc. Ah dites moi, mère m'amie, Pourquoi la terre est fraîche ici ? Ma fille, ne puis plus le celer, Renaud est mort et enterré. Renaud, Renaud, mon réconfort, Te voilà donc au rang des morts. Divin Renaud, mon réconfort, Te voilà donc au rang des morts. Puisque le Roi Renaud est mort, Voici les clefs de mon trésor. Prenez mes bagues et mes joyaux, Nourrissez bien le fils Renaud. Terre ouvre-toi, terre fends-toi. Que j'aille avec Renaud mon roi. Terre s'ouvrit, terre fendit, Et ci fut la belle engloutie.
Le Roi Renaud Le Poème harmonique Le roi Renaud de guerre vint Tenant ses tripes dans ses mains. Sa mère était sur le créneau Qui vit venir son fils Renaud. - Renaud, Renaud, réjouis-toi! Ta femme est accouché d'un roi! - Ni de ma femme ni de mon fils Je ne saurais me réjouir. Allez ma mère, partez devant, Faites-moi faire un beau lit blanc. Guère de temps n'y resterai: à la minuit trépasserai. Mais faites-le moi faire ici-bas Que l'accouchée n'lentende pas. Et quand ce vint sur la minuit, Le roi Renaud rendit l'esprit. Il ne fut pas le matin jour Que les valets pleuraient tous. Il ne fut temps de déjeuner Que les servantes ont pleuré. - Mais dites-moi, mère, m'amie, Que pleurent nos valets ici? - Ma fille, en baignant nos chevaux Ont laissé noyer le plus beau. - Mais pourquoi, mère m'amie, Pour un cheval pleurer ainsi? Quand Renaud reviendra, Plus beau cheval ramènera. Et dites-moi, mère m'amie, Que pleurent nos servantes ici? - Ma fille, en lavant nos linceuls Ont laissé aller le plus neuf. Mais pourquoi, mère m'amie, Pour un linceul pleurer ainsi? Quand Renaud reviendra, Plus beau linceul on brodera. Mais, dites-moi, mère m'amie, Que chantent les prêtres ici? - Ma fille c'est la procession Qui fait le tour de la maison. Or, quand ce fut pour relever, à la messe elle voulut aller, Et quand arriva le midi, Elle voulut mettre ses habits. - Mais dites-moi, mère m'amie, Quel habit prendrai-je aujourd'hui? - Prenez le vert, prenez le gris, Prenez le noir pour mieux choisir. - Mais dites-moi, mère m'amie, Qu'est-ce que ce noir-là signifie - Femme qui relève d'enfant, Le noir lui est bien plus séant. Quand elle fut dans l'église entrée, Un cierge on lui a présenté. Aperçut en s'agenouillant La terre fraîche sous son banc. - Mais dites-moi, mère m'amie, Pourquoi la terre est rafraîchie? - Ma fille, ne puis plus vous le cacher, Renaud est mort et enterré. - Renaud, Renaud, mon réconfort, Te voilà donc au rang des morts! Divin Renaud, mon réconfort, Te voilà donc au rang des morts! Puisque le roi Renaud est mort, Voici les clefs de mon trésor. Prenez mes bagues et mes joyaux, Prenez bien soin du fils Renaud. Terre, ouvre-toi, terre fends-toi, Que j'aille avec Renaud, mon roi! Terre s'ouvrit, terre fendit, Et ci fut la belle engloutie. Source : Musixmatch Paroliers : Anonymous
CE 23/09/2020..............J'AI LU TOUT CE QUI CONCERNE CE SPECTACLE.............;C'EST CE QUI SE PASSAIT AU MOYEN ÂGE.............;C'EST VRAIMENT BEAU..............MERCI À TOUS...........
j'ai entendu cette complainte dans mon enfance elle m'avait marqué. heureux de la réentendre ici dans une version magnifiquement interprétée .Merci pour le partage.
Ah oui quand même... C'est tellement puissant qu'ils m'ont fait chialer... Gérard de Nerval parle de cette chanson dans "Contes et Légendes du Valois" (1856)... Mais ce qui est intéressant, c'est qu'il cite une version un peu différente, telle qu'il l'entendait chanter par les servantes de son oncle dans son enfance. Sur la fin voilà comment il la cite : "- Ah ! dites, ma mère, ma mie, ce que j’entends pleurer ici ? - Ma fille, ce sont les enfants, qui se plaignent du mal de dents.- Ah ! dites, ma mère, ma mie, ce que j’entends clouer ici ? - Ma fille, c’est le charpentier, qui raccommode le plancher ! - Ah ! dites, ma mère, ma mie, ce que j’entends chanter ici ? - Ma fille, c’est la procession, qui fait le tour de la maison !- Mais dites, ma mère, ma mie, pourquoi donc pleurez-vous ainsi ? - Hélas ! Je ne puis le cacher, c’est Jean Renaud qui est décédé. - Ma mère ! Dites au fossoyeux, qu’il fasse la fosse pour deux, - Et que l’espace y soit si grand, qu’on y renferme aussi l’enfant !"Passionnant de voir les variantes et déformations qui se sont obligatoirement mises en place parce que la chanson n'a évidemment été transmise qu'oralement depuis son origine médiévale. C'est ça la vraie tradition : pas d'écrit.
Très belle version , différente de celle quYves Montant interprète très bien pourtant Ds Ds vieilles chansons de France Ici , la longueur du texte maintient , le suspense , si l on peut nommer ainsi l inquiétude croissante de l épousée . Mais la fin tout aussi triste , n a pas la brutalité cet de chute , de l autre version, ou l enfant est sacrifié aussi .. .. Ces paroles st peut être plus fidèles , a l original médiéval , dit nsur avion l habitude ... Mais nul n a l air d être sûr.
Cette magnifique interprétation du Roi Renaud a en fait été enregistrée par le groupe Ambiance vers 1999 - 2000. Il ne s’agit donc pas de "La nouvelle frontière" avec les Séguin. J'en suis absolument certain, j'ai été avec ce band là! Groupe québécois qui fut actif de la fin des années 90 à environ 2003, il était composé de: Yannick Long (guitare - voix) Claudia Bergeron (violon - voix, la maman dans le roi Renaud) Karine Paquette (chant - percussions, la femme du roi Renaud) Olivier Mongrain (guitare - voix) Cette version du roi Renaud fut enregistrée comme démo pour promouvoir la tournée "Monde" que le groupe Ambiance a fait au Québec de 2000 à 2003 (environ). Le groupe Ambiance n'a jamais fait d'album officiel, mais a fait plusieurs spectacles à travers le Québec. Il a entre autres produit le spectacle a grand déploiement "La Quête", un récit médiéval écrit par Pierre St-Yves et présenté en 1999. Je suis d'ailleurs bien curieux, sur quel site vous aviez trouvé cette version en 2003, Jean-Marc? Voici la biographie qu'avait Ambiance : Le groupe Ambiance est un ensemble de musique du monde qui vous transportera dans un spectacle où le rythme et la mélodie se chevauchent. Il couvre plusieurs grandes époques telles que le Moyen Âge, la Renaissance et le Baroque. Il revêt de nombreux styles, passant de la musique de cour à la musique de fête ainsi que du style cérémonieux au style folklorique. Toute cette diversité sonore est empruntée à l’Europe, la Turquie, l’Israël, la Grèce, l’Irlande et la Bretagne. Pour compléter cet ensemble et coller davantage à l’atmosphère, les membres du groupe portent des costumes d’époque. Au sujet du spectacle Monde: Fricassée envoûtante de chansons du monde épicée de rythmes et servie sur sauce acoustique, le spectacle «Monde» est une présentation de musiques du monde où diverses cultures et époques se rencontrent par un choix de pièces originales ou de répertoire. Ce festin musical saura nourrir et satisfaire le plus fin des gourmets. Se donnant comme mission de faire vivre au public une expérience inoubliable, la formation l’invite à interagir tout au long du spectacle. Elle amène ainsi les gens à participer à des danses et à traverser différentes atmosphères de fête provenant de partout dans le monde.
@@Folia1960 Ça fait bien plaisir! Ça fait tout drôle que cette chanson reprise par Ambiance soit ici. Je suis bien heureux les gens l'aiment, et je tenais à informer la communauté au sujet des interprètes de cette version. Ce sont toutes des personnes extraordinaires!
Bonjour, merci pour ces précisions. Je vais les rapporter. Je ne sais plus où j'avais trouvé ce titre, vraiment. Le site en question n'existe probablement plus car malgré mes recherches, ce titre, je ne l'avais plus jamais trouvé nulle part. C'est pour cela que je l'ai republié ici sans connaître ses auteurs mais pour les féliciter.
Cette version est magnifique, je l'adore tellement. Par contre, je suis quasi certain que le chanteur Yves Montand en avait fait une version également de cette chanson médiévale!!! Mon père me l'a chanté quand j'étais petit.
En effet, un très bon vinyl "Chansons Populaires de France par Yves Montand" (avec une gravure de La Bastille sur la pochette.). J'ai été bercé par ces chansons petite.
En 1970 j'avais 17 ans et je me souviens de mon arrière grand-mère qui chantait cette chanson de troubadour,(transmise de génération en génération ?) elle était illettrée et se souvenait parfaitement de ses paroles , dans mon souvenir cette chanson était beaucoup plus longue que celle que je viens d'écouter. La mélodie était répétitive et fort semblable à la votre . Peut-être avez vous d'autres informations concernant ce chant qui nous viens du moyen âge ? Merci d'avance pour votre réponse .
Avez vous essaye de contacter les chanteurs de ce groupe Canadien pour leur faire part de de cet engouement tardif? Leurs commentaires seraient les bienvenus.
Cette chanson est difficile à comprendre si tu apprends le français. Certaines phrases sont formulées différemment aujourd'hui, cette chanson est vieille de plusieurs siècles. Mes encouragements pour ton apprentissage de cette langue loin d'être facile.
A l'oral ta phrase passe très bien, ne t'en fais pas. Tu n'as pas à justifier ton âge, tu apprends une langue c'est normal de faire de petites erreurs. Continue :)
@@antor1039 oh un hater pour changer... combien de fois tu dis que c'est de la merde ds la journee? Combien de choses aimes tu ds la vie? Aimes tu les autres? Est ce que tu t'aimes au moins? En tout cas si il y a de la merde qq part c peut etre au coin de tes yeux au fond de tes oreilles et peut etre qui sait ds ton coeur si tu en as un....
Tu peux tres bien dire que cette chanson ne te plait pas mais en aucun cas dire que c'est nul ou de la merde car ce n'est pas le cas... C'est juste pas ton delire... tout simplement! Moi je trouve cette chanson tres belle et si tu aimes les films fantastiques genre Moyen Age et tout, tu apprécies les belles chansons a l'ancienne
Le roi Renaud de guerre vint tenant ses tripes dans ses mains. Sa mère était sur le créneau Qui vit venir son fils Renaud. - Renaud, Renaud, réjouis-toi ! Ta femme est accouché d'un roi ! - Ni de ma femme ni de mon fils Je ne saurais me réjouir. Allez ma mère, partez devant, Faites-moi faire un beau lit blanc. Guère de temps n'y resterai : A la minuit trépasserai. Mais faites-le moi faire ici-bas Que l'accouchée n'l'entende pas. Et quand ce vint sur la minuit, Le roi Renaud rendit l'esprit. Il ne fut pas le matin jour Que les valets pleuraient tous. Il ne fut temps de déjeuner Que les servantes ont pleuré. - Mais dites-moi, mère, ma mie, Que pleurent nos valets ici ? - Ma fille, en baignant nos chevaux Ont laissé noyer le plus beau. - Mais pourquoi, mère ma mie, Pour un cheval pleurer ainsi ? Quand Renaud reviendra, Plus beau cheval ramènera. Et dites-moi, mère ma mie, Que pleurent nos servantes ici ? - Ma fille, en lavant nos linceuls Ont laissé aller le plus neuf. Mais pourquoi, mère ma mie, Pour un linceul pleurer ainsi ? Quand Renaud reviendra, Plus beau linceul on brodera. Mais, dites-moi, mère ma mie, Que chantent les prêtres ici ? - Ma fille c'est la procession Qui fait le tour de la maison. Or, quand ce fut pour relever, A la messe elle voulut aller, Et quand arriva le midi, Elle voulut mettre ses habits. - Mais dites-moi, mère ma mie Quel habit prendrai-je aujourd'hui ? - Prenez le vert, prenez le gris, Prenez le noir pour mieux choisir. - Mais dites-moi, mère ma mie, Qu'est-ce que ce noir-là signifie ? - Femme qui relève d'enfant, Le noir lui est bien plus séant. Quand elle fut dans l'église entrée, un cierge on lui a présenté. Aperçut en s'agenouillant La terre fraîche sous son banc. - Mais dites-moi, mère ma mie, Pourquoi la terre est rafraîchie ? - Ma fille, ne puis plus vous le cacher, Renaud est mort et enterré. - Renaud, Renaud, mon réconfort, Te voilà donc au rang des morts ! Divin Renaud, mon réconfort, Te voilà donc au rang des morts ! Puisque le roi Renaud est mort, Voici les clefs de mon trésor. Prenez mes bagues et mes joyaux, Prenez bien soin du fils Renaud. Terre, ouvre-toi, terre fends-toi, Que j'aille avec Renaud, mon roi ! Terre s'ouvrit, terre se fendit, Et ci fut la belle engloutie
l'amour courtois est mort, avec lui la noblesse de l'homme et la loyauté de la femme. bienvenu dans la barbarie moderne et aurevoir la beauté du féodalisme merci Dieu d'avoir permis a mes ancêtres de le vivre
ce que tu dis na aucun sens donc pierre menez tes gentil tu roule jusqu'à la liste des suggestions et tu la boucle bien comme il faut, oublie pas ta frustration et ton micro penis avec toi
non on peut les faire revire ! dans les fete historique médiévale ce possible vraiment mois j'ai étais dans 2 compagnie médiéval est une ville est on fessait revivre ce noble d’autre fait que cette magnifique
Ces associations de sonorités typiquement médiévales sont résolument bouleversantes.
J'adoooooore, bien que je sois de la "nouvelle génération", que j'aime du rap et tout, et tout, j'aime énormément tout ce qui est chant médiéval, chorale et autres. Et je trouve cette chanson juste sublime :) passez aussi voir file la laine ;) c'est génial !
Musique, instruments, et surtout ces voix merveilleuses, tout participe à l'émotion. Cette balade lancinante aux paroles pleines de peine et d'amour est bouleversante. Plus belle histoire d'amour jamais ne fut contée.
Oui, superbe.
Ça c'était de la vraie musique ! Je me souviens quand j'écoutais cette musique... Elle m'a vraiment aidé pendant ma dépression après que toute ma famille meurent de la peste au XII ème siècle.
:)
Cookie Monster je suis avec toi frère
Lell
tu es de quel clan de vampire ?
Moi aussi lorsque j'ai perdu tous mes proches lord des croisades.
J'ai appris cette chanson quand j'avais 9 ans & à l'époque j'en fus très impressionnée, cette interprétation est magnifique et me rapelle de bien lointains souvenirs...
Merci beaucoup ! Cette version est splendide ! J'ai appelé mon fils ainé "Renaud" à cause de cette chanson, en 1970 - Je lui ai toujours chanté cette chanson (sans nostalgie).
Chanson et interpretation magnifiques. La jeune chanteuse est particulierement emouvante. Merci pour ce moment.
Cette chanson que je ne connaissais que chantée par Yves Montand, déjà très joliment, est rendue, ici, exceptionnelle. Effectivement, je comprend que des larmes puissent venir, même aux cœurs les plus endurcis.
Merci d'avoir ajouté ces précisions. C'est la plus étrange et magnifique version que j'ai ouïe.
C'est beau, je m'attendais pas à chialer, pourtant jsuis un mec et il m'en faut beaucoup pour chialer mais là j'ai senti une force dans le texte, je m'attendais à la chute mais comment ils arrivent à rendre émouvant, triste les mots qui le sont, c'est fort, j'aime beaucoup.
+MrDavidamaru Rassurez-vous, cela m'a fait le même effet la première fois où je l'ai écoutée :p
+MrDavidamaru Pareil ici; ça m'a ému comme je ne m'y attendais pas. Les dernières paroles de Renault sont magnifiques, et la façon dont sa mère cherche tout du long de la chanson à cacher sa mort à son épouse (en prétendant que les valets pleurent la noyade du cheval, ou que les coups du marteau fermant le cercueil sont ceux des charpentiers clouant le cercueil), jusqu'à n'avoir au final plus la force de lui mentir, est vraiment émouvante.
Merci merci merci....Oui, vous avez raison Jean-Marc, cette version entendue le 26 Juillet en l'an de grâce 2015 est magnifique....Et merci pour les paroles....ne puis vous dire mon plaisir d'entendre telles belles parlures...
Merci beaucoup à vous !!!! magnifique musique !
Je te dis que cette musique est magnifique et illustre, mon noble frère!
Bel ensemble vocal! Une très authentique version qui nous plonge dans le moyen-âge avec bonheur. Merci.
Ah, ma grand-mère me la chantait quand j'étais gosse, je n'arrivais pas à la trouver dans une version complète (même si je la connaissais avec quelques variantes)
ça me fait plaisir de la retrouver, merci beaucoup !
+braenor Orgemousseuse Io l'ho cantata con il coro ciclamino nella versione armonizzata da Paolo Bon, magnifica.
C'est vraiment beau, j'aime beaucoup.
Je ne trouve pas les mots.... Cette chanson est si belle... Au fait, j'étudie la langue médiévale à la fac. Je suis à Bordeaux III, en 2ème année.
Ah, étudier l'Histoire. C'est tellement beau ça, j'aurais bien aimé le faire. Maintenant c'est un passe-temps pour moi, et je me lance dans la reconstitution médiévale.
C'est un vrai plaisir! Pour ce qui est de la géographie, c'est autre chose... Cela me plait aussi, mais je n'ai pas de mémoire visuelle... C'est pour ça qu'à l'école j'étais dispensée des cartes à remplir durant les contrôles. Mais maman me trouvait des moyens mémo-techniques. En classe, et ce depuis que je vais à l'école, je ne fait qu'écouter en classe. Une AVS était chargée de prendre les cours. Encore aujourd'hui à la fac. J'ai aussi des aménagements pour les examens: Secrétaire, tiers-temps et classe à part.
Splendide .. ... il apparaît que je connaissoy point cette version quant j avions dis splendide . Cette version choeur mixte , ..divine ..merci pour partage ..
T un peu con Nadou
Absolument magnifique... J'en ai des frissons!
Juste magnifique !
elle m"emporte vraiment , je pleur a chaque ecoute , depuis des année
Que c'est beau...Mon Dieu que c'est beau...
magnifique interprétation....! j'adore ! merci...
magnifique ! très émouvante !! merci de me l'avoir fait découvrir
magnifique, merci à Jean Marc d'avoir mis cette version sur you tube.
J'adore cette chanson, je l'écoute souvent elle est très inspirante, d'autant plus que je m’appelle Renaud mdr.
Merci pour l'édit de janvier 2019 et merci à Maxime Jacoby ... Depuis le temps qu'on attendait de connaître les interprètes
qui sont les interprètes du coup ? car je ne peux pas lire les commentaires précédents ...je vous remercie par avance.
@@musiqueetparapente1072 Selon l'indication au dessous de la vidéo, les interprètes de cette chanson : Il s'agit du groupe Quebecquois "La nouvelle frontière" (1968) Richard Séguin, sa soeur Marie-Claire Séguin.
Que de plaisir, c'est un vrai voyage dans le temps!
Bonjour, merci Jean-Marc pour l'ajout de cette superbe version !
Il est si plaisant de trouver des voix si simplement poussées, pour un ensemble tant travaillé !
Et oui, il s'en dégage une émotion absolument superbe !
tout simplement majestueux,magnifique
La voix de la femme de Renaud.... tout simplement fabuleux
Beautiful song and music. Thank you
Je reconnais le groupe La nouvelle frontière, (1968) Richard Séguin, sa soeur Marie-Claire Séguin et les autres avaient 16 ans le groupe s'est scindé avant la sortie du disque et malgré cela Ils avaient eu un gros succès avec le titre 'Que j'aime de t'aimer' (1969) au style rock d'avant-garde que Les Séguin n'aimaient pas car ils se voulaient résolument Folk et puis aussitôt libérés ils ont connu la gloire en devenant un groupe phare de la folk rock des années 70 ''Les Séguin'' et puis Richard Séguin est revenu seul et connait depuis des succès qui ne démentent toujours pas son immense stature en Québec ,Bref Richard Séguin est devenu l'équivalent d'un Félix Leclerc au Québec Maintenant plus créatif que jamais et toujours bien en voix à 66 ans il est malgré sa grande simplicité voir timidité ce que vous appelez chez vous une icône de la grande Chanson québécoise d'expression française .
Wow une réponse après tout ce temps, c'est incroyable internet quand même ! Merci beaucoup pour les explications !
Merci Maxime pour cette réponse :)
Le Roi Renaud, de guerre revint,
Portant ses tripes dans ses mains.
Sa mère était sur la créneau,
Qui vit venir son fils Renaud.
Renaud, Renaud, réjouis toi,
Ta femme est accouchée d'un Roi.
Ni de la femme ni du fils,
Je ne saurais me réjouir.
Allez, ma mère, allez devant ;
Faites-moi faire un beau lit blanc.
Guère de temps n'y resterais,
A la minuit trépasserai.
Mais faites-le faire ici-bas,
Que l'accouchée n'entende pas.
Et quand ce vint sur la minuit,
Le Roi Renaud rendit l'esprit.
Il ne fut pas la matin jour,
Que les valets pleuraient toujours.
Il ne fut tant de déjeuner,
Que les servantes ont pleuré.
Ah dites moi, mère m'amie,
Que pleurent nos valets ici ?
Ma fille, en baignant nos chevaux,
Ont laissé noyer le plus beau.
Et pourquoi donc, mère m'amie,
Pour un cheval pleurer ainsi ?
Quand le Roi Renaud reviendra,
Plus beaux chevaux ramènera.
Ah dites moi, mère m'amie,
Que pleurent nos servantes ici ?
Ma fille, en lavant les linceuls,
Ont laissé aller le plus neuf.
Et pourquoi donc, mère m'amie,
Pour une linceul pleurer ainsi ?
Quand le Roi Renaud reviendra,
Plus beaux linceuls on brodera.
Ah dites moi, mère m'amie,
Qu'est ce que j'entends cogner ici ?
Ma fille, ce sont les charpentiers,
Qui raccommodent le plancher.
Ah dites moi, mère m'amie,
Qu'est ce que j'entends sonner ici ?
Ma fille, c'est la procession,
Qui sort pour les rogations.
Ah dites moi, mère m'amie,
Que chantent les prêtres ici ?
Ma fille, c'est la procession,
Qui fait le tour de la maison.
Or quand ce fut pour relever,
A la messe elle voulut aller.
Et quand ce fut passé huit jours,
Elle voulut faire ses atours.
Ah dites moi, mère m'amie,
Quel habit prendrai-je aujourd'hui ?
Prenez le vert, prenez le gris,
Prenez le noir pour mieux choisir.
Ah dites moi, mère m'amie,
Ce que ce noir-là signifie ?
Femme qui relève d'enfant,
Le noir lui est bien plus séant.
Mais quand elle fut parmi les champs,
Trois pastoureaux allaient disant,
Voilà la femme de ce seigneur,
Que l'on enterra l'autre jour.
Ah dites moi, mère m'amie,
Que disent ces pastoureaux-ci ?
Ils disent d'avancer le pas,
Ou que la messe n'aura pas.
Quand elle fut dans l'église entrée,
Le cierge on lui a présenté.
Aperçut en s'agenouillant
La terre fraîche sous son banc.
Ah dites moi, mère m'amie,
Pourquoi la terre est fraîche ici ?
Ma fille, ne puis plus le celer,
Renaud est mort et enterré.
Renaud, Renaud, mon réconfort,
Te voilà donc au rang des morts.
Divin Renaud, mon réconfort,
Te voilà donc au rang des morts.
Puisque le Roi Renaud est mort,
Voici les clefs de mon trésor.
Prenez mes bagues et mes joyaux,
Nourrissez bien le fils Renaud.
Terre ouvre-toi, terre fends-toi.
Que j'aille avec Renaud mon roi.
Terre s'ouvrit, terre fendit,
Et ci fut la belle engloutie.
Le Roi Renaud
Le Poème harmonique
Le roi Renaud de guerre vint
Tenant ses tripes dans ses mains.
Sa mère était sur le créneau
Qui vit venir son fils Renaud.
- Renaud, Renaud, réjouis-toi!
Ta femme est accouché d'un roi!
- Ni de ma femme ni de mon fils
Je ne saurais me réjouir.
Allez ma mère, partez devant,
Faites-moi faire un beau lit blanc.
Guère de temps n'y resterai:
à la minuit trépasserai.
Mais faites-le moi faire ici-bas
Que l'accouchée n'lentende pas.
Et quand ce vint sur la minuit,
Le roi Renaud rendit l'esprit.
Il ne fut pas le matin jour
Que les valets pleuraient tous.
Il ne fut temps de déjeuner
Que les servantes ont pleuré.
- Mais dites-moi, mère, m'amie,
Que pleurent nos valets ici?
- Ma fille, en baignant nos chevaux
Ont laissé noyer le plus beau.
- Mais pourquoi, mère m'amie,
Pour un cheval pleurer ainsi?
Quand Renaud reviendra,
Plus beau cheval ramènera.
Et dites-moi, mère m'amie,
Que pleurent nos servantes ici?
- Ma fille, en lavant nos linceuls
Ont laissé aller le plus neuf.
Mais pourquoi, mère m'amie,
Pour un linceul pleurer ainsi?
Quand Renaud reviendra,
Plus beau linceul on brodera.
Mais, dites-moi, mère m'amie,
Que chantent les prêtres ici?
- Ma fille c'est la procession
Qui fait le tour de la maison.
Or, quand ce fut pour relever,
à la messe elle voulut aller,
Et quand arriva le midi,
Elle voulut mettre ses habits.
- Mais dites-moi, mère m'amie,
Quel habit prendrai-je aujourd'hui?
- Prenez le vert, prenez le gris,
Prenez le noir pour mieux choisir.
- Mais dites-moi, mère m'amie,
Qu'est-ce que ce noir-là signifie
- Femme qui relève d'enfant,
Le noir lui est bien plus séant.
Quand elle fut dans l'église entrée,
Un cierge on lui a présenté.
Aperçut en s'agenouillant
La terre fraîche sous son banc.
- Mais dites-moi, mère m'amie,
Pourquoi la terre est rafraîchie?
- Ma fille, ne puis plus vous le cacher,
Renaud est mort et enterré.
- Renaud, Renaud, mon réconfort,
Te voilà donc au rang des morts!
Divin Renaud, mon réconfort,
Te voilà donc au rang des morts!
Puisque le roi Renaud est mort,
Voici les clefs de mon trésor.
Prenez mes bagues et mes joyaux,
Prenez bien soin du fils Renaud.
Terre, ouvre-toi, terre fends-toi,
Que j'aille avec Renaud, mon roi!
Terre s'ouvrit, terre fendit,
Et ci fut la belle engloutie.
Source : Musixmatch
Paroliers : Anonymous
Avec Guts en fond c'est beau !
Très belles voix et très belle interprétation de cette belle et célèbre ballade médiévale.
Très belle 🥰
Encore la en 2024
Merci à vous de nous l'avoir transmis - C'est la 1ère fois que j'entends la version complète - C'est effectivement magnifique -
CE 23/09/2020..............J'AI LU TOUT CE QUI CONCERNE CE SPECTACLE.............;C'EST CE QUI SE PASSAIT AU MOYEN ÂGE.............;C'EST VRAIMENT BEAU..............MERCI À TOUS...........
l'absolue beauté du chant médiéval
En ce jour du 22 juillet de l'an de grâce 2015, les paroles de la chanson ont été ajoutées en sous-titre.
comme mon coeur bat fort quand j'ecoute cette melodie.
normale !
La France millénaire, ça nous change de l'indigence dont on nous abreuve de nos jours.
Génial, cela fait longtemps que je n'ai pas écouté ce genre de musique, je vais de ce pas retranscrire les paroles. merci pour cette découverte.
magnifique, mélodie simplissime et quelles paroles...
Exellent ! J'aime vraiment :) Merci !
je trouve ce chant plus que magnifique
Superbement chantée,la critique est toujours facile
j'ai entendu cette complainte dans mon enfance elle m'avait marqué. heureux de la réentendre ici dans une version magnifiquement interprétée .Merci pour le partage.
simple mais tellement reposant ,merci
L‘interpretation à plusieurs voix est magnifique .
Ah oui quand même... C'est tellement puissant qu'ils m'ont fait chialer...
Gérard de Nerval parle de cette chanson dans "Contes et Légendes du Valois" (1856)... Mais ce qui est intéressant, c'est qu'il cite une version un peu différente, telle qu'il l'entendait chanter par les servantes de son oncle dans son enfance. Sur la fin voilà comment il la cite :
"- Ah ! dites, ma mère, ma mie, ce que j’entends pleurer ici ? - Ma fille, ce sont les enfants, qui se plaignent du mal de dents.- Ah ! dites, ma mère, ma mie, ce que j’entends clouer ici ? - Ma fille, c’est le charpentier, qui raccommode le plancher !
- Ah ! dites, ma mère, ma mie, ce que j’entends chanter ici ? - Ma fille, c’est la procession, qui fait le tour de la maison !- Mais dites, ma mère, ma mie, pourquoi donc pleurez-vous ainsi ? - Hélas ! Je ne puis le cacher, c’est Jean Renaud qui est décédé.
- Ma mère ! Dites au fossoyeux, qu’il fasse la fosse pour deux, - Et que l’espace y soit si grand, qu’on y renferme aussi
l’enfant !"Passionnant de voir les variantes et déformations qui se sont obligatoirement mises en place parce que la chanson n'a évidemment été transmise qu'oralement depuis son origine médiévale. C'est ça la vraie tradition : pas d'écrit.
Merci ♥️
superbe!
Très belle version , différente de celle quYves Montant interprète très bien pourtant Ds Ds vieilles chansons de France Ici , la longueur du texte maintient , le suspense , si l on peut nommer ainsi l inquiétude croissante de l épousée . Mais la fin tout aussi triste , n a pas la brutalité cet de chute , de l autre version, ou l enfant est sacrifié aussi .. .. Ces paroles st peut être plus fidèles , a l original médiéval , dit nsur avion l habitude ... Mais nul n a l air d être sûr.
magnifique juste magnifique
Vraiment magnifique
Cette magnifique interprétation du Roi Renaud a en fait été enregistrée par le groupe Ambiance vers 1999 - 2000. Il ne s’agit donc pas de "La nouvelle frontière" avec les Séguin. J'en suis absolument certain, j'ai été avec ce band là!
Groupe québécois qui fut actif de la fin des années 90 à environ 2003, il était composé de:
Yannick Long (guitare - voix)
Claudia Bergeron (violon - voix, la maman dans le roi Renaud)
Karine Paquette (chant - percussions, la femme du roi Renaud)
Olivier Mongrain (guitare - voix)
Cette version du roi Renaud fut enregistrée comme démo pour promouvoir la tournée "Monde" que le groupe Ambiance a fait au Québec de 2000 à 2003 (environ). Le groupe Ambiance n'a jamais fait d'album officiel, mais a fait plusieurs spectacles à travers le Québec. Il a entre autres produit le spectacle a grand déploiement "La Quête", un récit médiéval écrit par Pierre St-Yves et présenté en 1999.
Je suis d'ailleurs bien curieux, sur quel site vous aviez trouvé cette version en 2003, Jean-Marc?
Voici la biographie qu'avait Ambiance :
Le groupe Ambiance est un ensemble de musique du monde qui vous transportera dans un spectacle où le rythme et la mélodie se chevauchent. Il couvre plusieurs grandes époques telles que le Moyen Âge, la Renaissance et le Baroque. Il revêt de nombreux styles, passant de la musique de cour à la musique de fête ainsi que du style cérémonieux au style folklorique. Toute cette diversité sonore est empruntée à l’Europe, la Turquie, l’Israël, la Grèce, l’Irlande et la Bretagne. Pour compléter cet ensemble et coller davantage à l’atmosphère, les membres du groupe portent des costumes d’époque.
Au sujet du spectacle Monde:
Fricassée envoûtante de chansons du monde épicée de rythmes et servie sur sauce acoustique, le spectacle «Monde» est une présentation de musiques du monde où diverses cultures et époques se rencontrent par un choix de pièces originales ou de répertoire. Ce festin musical saura nourrir et satisfaire le plus fin des gourmets. Se donnant comme mission de faire vivre au public une expérience inoubliable, la formation l’invite à interagir tout au long du spectacle. Elle amène ainsi les gens à participer à des danses et à traverser différentes atmosphères de fête provenant de partout dans le monde.
Un immense merci pour toutes ces précisions fort bien documentées !
@@Folia1960 Ça fait bien plaisir! Ça fait tout drôle que cette chanson reprise par Ambiance soit ici. Je suis bien heureux les gens l'aiment, et je tenais à informer la communauté au sujet des interprètes de cette version. Ce sont toutes des personnes extraordinaires!
Bonjour, merci pour ces précisions. Je vais les rapporter. Je ne sais plus où j'avais trouvé ce titre, vraiment. Le site en question n'existe probablement plus car malgré mes recherches, ce titre, je ne l'avais plus jamais trouvé nulle part. C'est pour cela que je l'ai republié ici sans connaître ses auteurs mais pour les féliciter.
Juste magnifique...
Beau, sans mots je suis. Merci d'avoir partagé.
@Jean-Marc Dhainaut ; vous avez parfaitement raison, une très émouvante interprétation ; merci du partage
Magnifique! Merci!
Grace a vous j'ai pu apprendre ma chanson en musique en 5 eme
pareil
La même !
Cette version est magnifique, je l'adore tellement.
Par contre, je suis quasi certain que le chanteur Yves Montand en avait fait une version également de cette chanson médiévale!!! Mon père me l'a chanté quand j'étais petit.
En effet, un très bon vinyl "Chansons Populaires de France par Yves Montand" (avec une gravure de La Bastille sur la pochette.). J'ai été bercé par ces chansons petite.
formidable, merci de la diffusion
Magnifique
quelle beauté ! je vais la reprendre, Merci ( une jolie version, légèrement plus courte, aussi interprétée par Cora Vaucaire
Magnifique complainte !!!!! bravo
Très beau...
Et bien Jean-Marc merci à toi! C'est une très jolie version!
Je me prénomme Renaud et j'adore
En 1970 j'avais 17 ans et je me souviens de mon arrière grand-mère qui chantait cette chanson de troubadour,(transmise de génération en génération ?) elle était illettrée et se souvenait parfaitement de ses paroles , dans mon souvenir cette chanson était beaucoup plus longue que celle que je viens d'écouter. La mélodie était répétitive et fort semblable à la votre . Peut-être avez vous d'autres informations concernant ce chant qui nous viens du moyen âge ? Merci d'avance pour votre réponse .
Avez vous essaye de contacter les chanteurs de ce groupe Canadien pour leur faire part de de cet engouement tardif? Leurs commentaires seraient les bienvenus.
trop belle chanson
une très belle chanson qui m a émue et que je n avais jamais entendue
il en à d’autre magnifique
Je ne m'en lasse pas.
Belle version, il faut checker aussi celle de la Volee d'Castors tout a fait remarquble
Sublime !
Superbe.
Jaja creo que soy el único comentario en español :) Y me encantan estas canciones :3 :3
Ce chant est vraiment beau, de plus l'image vient du manga Berserk, j'aime doublement :D
Schon froh dass ich dies's Lied gefunden hab'.
j'adore. fantastique
mois aussi !
En train d'apprendre francais, pas parfaitment de comprendre, mais ca me touche avec la melodie eblouissante...
Cette chanson est difficile à comprendre si tu apprends le français. Certaines phrases sont formulées différemment aujourd'hui, cette chanson est vieille de plusieurs siècles. Mes encouragements pour ton apprentissage de cette langue loin d'être facile.
A l'oral ta phrase passe très bien, ne t'en fais pas. Tu n'as pas à justifier ton âge, tu apprends une langue c'est normal de faire de petites erreurs. Continue :)
Merci beaucoup de vos conseils! ça m'encourage de continuer apprendre cette langue difficile mais très profonde.
A Majestic version! The french band Omne Datum Optimum just released a nice and emotional versio aswell!
tres beau retour en arrière magnifique. gwen
superbe
La chanson la plus triste que je connaisse...
ha
@@ameliebeaumel6304 ptdr
C'est super bravo !
HelloMegui c d la merde. 😂
@@antor1039 oh un hater pour changer... combien de fois tu dis que c'est de la merde ds la journee? Combien de choses aimes tu ds la vie? Aimes tu les autres? Est ce que tu t'aimes au moins? En tout cas si il y a de la merde qq part c peut etre au coin de tes yeux au fond de tes oreilles et peut etre qui sait ds ton coeur si tu en as un....
Tu peux tres bien dire que cette chanson ne te plait pas mais en aucun cas dire que c'est nul ou de la merde car ce n'est pas le cas... C'est juste pas ton delire... tout simplement! Moi je trouve cette chanson tres belle et si tu aimes les films fantastiques genre Moyen Age et tout, tu apprécies les belles chansons a l'ancienne
Nn mais att tu es prof toi c pas possible ?
sympa l'image de berserk pour illustrer le tout.
Le roi Renaud de guerre vint
tenant ses tripes dans ses mains.
Sa mère était sur le créneau
Qui vit venir son fils Renaud.
- Renaud, Renaud, réjouis-toi !
Ta femme est accouché d'un roi !
- Ni de ma femme ni de mon fils
Je ne saurais me réjouir.
Allez ma mère, partez devant,
Faites-moi faire un beau lit blanc.
Guère de temps n'y resterai :
A la minuit trépasserai.
Mais faites-le moi faire ici-bas
Que l'accouchée n'l'entende pas.
Et quand ce vint sur la minuit,
Le roi Renaud rendit l'esprit.
Il ne fut pas le matin jour
Que les valets pleuraient tous.
Il ne fut temps de déjeuner
Que les servantes ont pleuré.
- Mais dites-moi, mère, ma mie,
Que pleurent nos valets ici ?
- Ma fille, en baignant nos chevaux
Ont laissé noyer le plus beau.
- Mais pourquoi, mère ma mie,
Pour un cheval pleurer ainsi ?
Quand Renaud reviendra,
Plus beau cheval ramènera.
Et dites-moi, mère ma mie,
Que pleurent nos servantes ici ?
- Ma fille, en lavant nos linceuls
Ont laissé aller le plus neuf.
Mais pourquoi, mère ma mie,
Pour un linceul pleurer ainsi ?
Quand Renaud reviendra,
Plus beau linceul on brodera.
Mais, dites-moi, mère ma mie,
Que chantent les prêtres ici ?
- Ma fille c'est la procession
Qui fait le tour de la maison.
Or, quand ce fut pour relever,
A la messe elle voulut aller,
Et quand arriva le midi,
Elle voulut mettre ses habits.
- Mais dites-moi, mère ma mie
Quel habit prendrai-je aujourd'hui ?
- Prenez le vert, prenez le gris,
Prenez le noir pour mieux choisir.
- Mais dites-moi, mère ma mie,
Qu'est-ce que ce noir-là signifie ?
- Femme qui relève d'enfant,
Le noir lui est bien plus séant.
Quand elle fut dans l'église entrée,
un cierge on lui a présenté.
Aperçut en s'agenouillant
La terre fraîche sous son banc.
- Mais dites-moi, mère ma mie,
Pourquoi la terre est rafraîchie ?
- Ma fille, ne puis plus vous le cacher,
Renaud est mort et enterré.
- Renaud, Renaud, mon réconfort,
Te voilà donc au rang des morts !
Divin Renaud, mon réconfort,
Te voilà donc au rang des morts !
Puisque le roi Renaud est mort,
Voici les clefs de mon trésor.
Prenez mes bagues et mes joyaux,
Prenez bien soin du fils Renaud.
Terre, ouvre-toi, terre fends-toi,
Que j'aille avec Renaud, mon roi !
Terre s'ouvrit, terre se fendit,
Et ci fut la belle engloutie
Et bien bonne idée!
Merci!
J'ajouterai prochainement les paroles de cette version.
l'amour courtois est mort, avec lui la noblesse de l'homme et la loyauté de la femme. bienvenu dans la barbarie moderne et aurevoir la beauté du féodalisme merci Dieu d'avoir permis a mes ancêtres de le vivre
black swan Au narvalo tu crois ces avec un bouquet de fleur du rond point et ta fiat panda que tu vas faire de l'amour courtois ou ça se passe comment
ce que tu dis na aucun sens donc pierre menez tes gentil tu roule jusqu'à la liste des suggestions et tu la boucle bien comme il faut, oublie pas ta frustration et ton micro penis avec toi
black swan Oulala tes un thug toi
black swan La beauté du feodalisme le chevalier il s'en batter les couilles il rentrer dans le tas 😂
"ils rentraient dans le tas" et là j'ai comrpis que je parlai a un puceau de 8 ans
Superbe voix de femme!
De nobles mentalités aujourd'hui perdues...
non on peut les faire revire !
dans les fete historique médiévale ce possible vraiment
mois j'ai étais dans 2 compagnie médiéval est une ville est on fessait revivre ce noble d’autre fait que cette magnifique
@@dupontbenoit1250
Même ton écriture est médiévale, c'est impressionnant 😏
Avec le bon goût de mettre une illustration de Berserk à la vidéo. Une œuvre dessinée qui compte une histoire tout aussi triste.
La chanson de mon enfance! Mon fils ainé s appelle Renaud!
on se laisse emporter pas la chanson...... génial !!!