A Romanèche-Thorins, une école de trait transformée en musée du compagnonnage

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 сер 2016
  • Romanèche-Thorins, en Saône-et-Loire, accueille l’un des deux musées du compagnonnage français : le musée Pierre-François Guillon du nom d’un compagnon charpentier. Les visiteurs peuvent y découvrir le compagnonnage, reconnu patrimoine mondial immatériel de l'humanité.
    Reportage de Romy Ho-A-Chuck et Isabelle Rivierre
    avec :
    - Hélène Raoult, responsable du musée du compagnonnage
    - Hervé Reynaud, conseiller départemental délégué à la culture et au patrimoine (UD)
    - Marie-Hélène Tolon, artiste - graveur
    Plus d'informations : france3-regions.francetvinfo.f...

КОМЕНТАРІ • 4

  • @jeff7442
    @jeff7442 5 років тому +2

    J'ai visité ce musée il y a environ 25 ans. Un seul mot pour résumé ce lieu : Magnifique !! Surtout n'hésitez pas à faire un détour pour effectuer une visite, vous ne serez pas déçus. L'amour du travail bien fait, les valeurs du travail manuel, je dirais du travail intello-manuel, ne sont pas assez mises en avant dans notre pays qu'est la France, et c'est bien triste. Pour preuve de voir une vidéo comme celle-ci vue seulement par 3940 paires d'yeux à ce jour... Et commentée par seulement deux personnes.... Oui, quelle tristesse quand on voit d'autres vidéos puantes avec un nombre de vues dépassant le million et accompagnées de commentaires indignes. Vive les métiers nobles, vive le travail intello-manuel, et vive le compagnonnage. Je précise que je ne suis pas compagnon, mais un simple artisan menuisier à la retraite qui admire tous ces gens passionnés par leur savoir-faire. Respect à vous, chers compagnons !!

  • @charlydescampiaux4498
    @charlydescampiaux4498 5 років тому +1

    Les compagnons son bien plus vieux que ça on existai il a bien avant le moyen âge

  • @vincentbeau4203
    @vincentbeau4203 2 роки тому

    Ce n'est pas les Compagnons qui ont abandonnés les corporations de métier, c'est la république avec la lois le Chapelier.

  • @hazedown5108
    @hazedown5108 5 років тому

    Qu'elle n'y connaît rien la dame...