Je n'avais jamais vu Hergé s'exprimer et je lui trouve une grande classe. Il montre un détachement extraordinaire par rapport à Tintin, qui est pourtant l'œuvre à laquelle il a consacré l'essentiel de sa vie. Il en parle vraiment simplement et sans repousser les critiques. C'est vraiment admirable.
Bien d'accord avec vous et Pivot qui apparemment était un grand fan comme la plupart des Français jusque dans les années 1990. Hergé est bien modeste et admirablement direct et simple dans ses réponses. L'aillant lu dans ma jeunesse, maintenant en tant qu'adulte je me rend compte que la parti non dite dans Tintin est aussi importante que celle qui est racontée. C'est le secret de l'imagination.
Mon 1er Tintin me fut offert un dimanche matin. Tintin en Amerique !!! Journee inoubliable. Grand moment de bonheur ! Afin de bien l apprécier, je me revois montant à la terrasse, 2 chocolat Mars en main, serrant precieusement le cadeau de mes 8 ans ! Il y a de ces instants magiques que j aime à appeler des instants d éternité ! Merci M. Hergé pour la joie de vivre, l humour et la culture générale que vs offrez aux enfants ❤❤❤❤❤❤
Moi qui suis un grand fan de tintin alors que je suis né en 96 et qu'on m'a offert les bds lorsque j'étais jeune, j'apprécie beaucoup cette interview ! Finalement Hergé allait plus loin que son personnage et je trouve sa réflexion très ouverte pour quelqu'un de l'époque !
Evidemment Hergé était un immense génie de la bande dessiné , mais ce qui est extraordinaire dans cette vidéo c'est la qualité des questions de Bernard Pivot . Questions intelligente , politesse à ne pas interrompre l'invité , etc... touts les ingrédients sont présent dans cette émission extraordinaire . Peut être que les interviews de B. Pivot pourraient être enseigner dans les écoles de journalisme aujourd'hui ?? Un retour à ce journalisme intelligent et respectueux s'impose cruellement de nos jours..!
Tu sais les journalistes FONT exprès d'être les salauds d'aujourd'hui, ils sont payer pour ainsi que la désinformation des médias. On peut plus faire confiance à la télé ni au gouvernement tout court
Cet homme, était un véritable génie ! Son œuvre vit toujours aujourd'hui et ça pour des décennies encore ! Tintin en BD, Tintin en film, Tintin en dessin animé tout ça ont bercé mon enfance, ainsi qu'à des millions d'enfants ! Quel talent !
Hergé est si calme, intelligent, brillant et sympa 😊 il répond si bien aux questions avec clairvoyance et courtoisie, ils forment un duo extraordinaire avec Bernard Pivot, comme ils nous manquent ❤
La seule bande dessinée de mon enfance qui m'a marqué et qui m'a donné le goût de l'aventure et du cinéma, sans compter l'humour et l'amitié qui reste intemporel. C'est tellement bien écrit, dessinée et mis en scène. Du génie. Merci Monsieur Hergé.
La modestie naturelle et subtile de Hergé est peut-être une des nombreuses raisons de son immense succès (en plus de ses yeux magnifiques de vivacité aimable mais ô combien perçante)
Hergé était bien modeste, son dessin était épuré et représentait le grand air et les grands espaces avec une simplicité rêveuse. C'était un génie de la physionomie dès le début. Il y a dans tintin des thèmes cachés et une profondeur insoupçonnée mais aussi un dénoncement de certain parasites riches de la société internationale et une nostalgie du royalisme. Je n'ai pas peur de dire que ayant lu tous les tintins dans ma jeunesse, c'est l'image du monde que je me suis fait et qui beaucoup influencé ma vie.
C’est la première interview que je vois de m. Hergé ! Cet homme sent l’honnêteté la simplicité… quand on sais qu’à ce moment là il avait plus de 70 ans ! Il ne les fait absolument pas !
Quelle qualité dans le dialogue et dans l’échange. J’espère qu'on reviendra bientôt à ce niveau d’intelligence dans les médias. Ceci dit, les micros cravates sont bien plus petits de nos jours :)
J'ai grandi avec tintin et dans la cour de récréation du lycée français a l'étranger j'étais grand copain avec un jeune homme belge francophone avec l'accent et nous avons joué ensemble .
Toujours aimé Pivot, je n'étais pas spécialement lecteur pointu à l'époque, mais cet homme avait cet art de vous pousser via ses émissions à vous intéresser à ce monde des auteurs. Irremplaçable. Qu'il repose en paix
Tintin était mon premier hero , un bon example de courage , de caractère et de générosité . J’ai 68 ans , née au Québec et Tintin ‘destination lune’ était mon livre trésor , lu et relu . Le journal Tintin , acheter au libraire apres la messe était un moment de bonheur .
C'était une magnifique émission animée avec intelligence et élégance! Quant à Hergé, tout a été dit et il n'y a pas de mot assez fort pour qualifier ce génie et son œuvre magistrale. Qu'ils reposent en paix.
Quel plaisir d'écouter une émission dans le calme; aujourd"hui avec tpmp et compagnie c'est le bordel complet personne s'écoute, personne laisse le temps/...
Allez sur internet, écoutez des interviews en podcast, il y’a des tonnes de contenu d’excellente qualité !! Différent sur un tas de point de ce genre d’émission, avec Pivot, mais qui savent être très plaisantes à écouter !!
Lorsque l'on est fan de Tintin on le reste a vie, car il y a une magie dans les albums du petit reporter qui reste ancrée en nous , celle des trois 7... de 7 a 77 ans. Le 7 etant le meilleur chiffre dans la Bible, celui de bénédiction et de prospérité.
Enfant dont les parents n'étaient pas aisés, j'étais possesseur de 3 albums : Le temple du soleil, Le trésor de Rackam le Rouge, Le lotus bleu, bien plus tard je me suis offert toute la collection. Le personnage de Tintin fait partie de ma vie sans oublier ses compagnons...
Toujours aimé Pivot , je n'étais pas spécialement lecteur pointu à l'époque, mais cet homme avait cet art de vous pousser via ses émissions à vous intéresser à ce monde des auteurs . Irremplaçable. Qu'il repose en paix 😌
I love all of Hergé‘s stories and the unmatched uniquely elaborate drawings. 1967-1972 we lived in Lisbon. Every now and then my dear father bought and gifted me hardcover Tintin comic book in Portuguese language. I regret having sold these precious souvenirs later in my youth, when living in Germany. A real loss
N'importe quoi. C'est une phrase promotionnel de Disney. J'aime profondément l'animation japonaise, Disney, pantins mécanisé, jeux vidéo... Je ne sens nullement l'enfant qui est moi. Je n'ai pas besoin d'être un enfant pour aime ça. Tout cela dans la peur de paraître immature.
Tintin remonte à 1929 ? Waouh c'est assez épatant. Je suis en train de relire certains volumes en ce moment et mon enthousiasme pour Tintin n'a vraiment pas faibli. Si l'on prend un exemplaire comme Le lotus bleu, il parvient à être extrêmement naturaliste et divertissant, grave et optimiste. Le temple du soleil est totalement convaincant autant pour un jeune enfant que pour un adulte aguerri. Remarquable tout de même. Merci à ce monsieur qui a été si grandement inspiré par l'aventure et par son temps.
Herge y a mis corps et âme dans tintin Honnêtement j'étais fan enfant et j'ai 35ans aujourd'hui et pareil j'aime tjs autant j'ai relu un album ya 3j les 7 boucles de cristal c'est vraiment magnifique très captivant . Alors oui merci Hergé pour ce bijou que tu as crée je commence une collection de figurines aussi
@FRTV Archives J'ai aimé presque tout les albums de tintin difficile de nommé des favorit mais je pense que les sept boules de crystal et le temple du soleil et Titin au tibet sont mes favoris.
Tintin est une reference magique ! Il est à la fois roman, BD, reportage et littérature .. et s'adresse vraiment tant aux 7 ans qu'aux 77 ans, au sens propre du terme !!! Chapeau Hergé ! Je regrette juste qu'il n'y a pas eu de reprise de Tintin.
Murat CELIK Je trouve qu’au contraire c’est très bien ainsi. Tintin avait un collègue reporter qui s’appellait Spirou. Franquin l’a mené au sommet, aujourd’hui Spirou existe toujours et il fait peur à voir...
@@sylvainrichard6679 C'est vrai qu'une fois qu'on a lu "Il y a un sorcier à Champignac", "le nid du Marsupilami" , "Le prisonnier du Bouddah" et "QRN sur Bretzelburg", les suites paraîssent bien fades.
Quel attitude minable d'Edward Behr !! Je ne le connaissais pas avant cette vidéo, mais je connaissais Hergé depuis toujours ☺ C'est tout dire.... Le fait que certaines aventures de Tintin se passent à une autre époque n'enlève en rien la qualité de l'histoire et du message ☺ En revanche, Woody Allen, mise à part quelques rares films, ça vieilli assez mal et c'est devenu assez ringart....
Une énorme référence pour la bd et une éducation en tout cas, c'est toujours un plaisir de redécouvrir les oeuvres d'Hergé des années aprés... il a inspiré Franquin, Uderzo, Druillet et même un mec comme Margerin.
Tintin est un monstre de la BD. LE monstre de la BD meme. C'est vraiment l'aventure dans son aspect le plus classe, le plus sobre. De beaux éléments de languages, assez drole aussi bien que simple. De beaux dessins. Pratiquement tous les albums sont cultes et posent vraiment un contexte fort au sein de la décolonisation progressive entre 1920 et 1970. Tintin a marqué son époque.
belle remarque, à cet effet c'est dommage qu'il n'a pas fait un tintin au Cambodge. Il a fait un tintin dans en indonésie dans vol 714 pour Sydney mais malheureusement sur une île déserte de bandits sans aucun élément de la culture balinésienne. Il a fort bien réussi un tintin en écosse et en angleterre avec l'ile noire. J'aime aussi tintin en Suisse ou en Belgique au chateau de Moulinsart.
Je pense que Hergé dépasse Walt Disney qui est resté dans le domaine de la féérie et est devenu un produit commercial depuis fort longtemps. Hergé est resté pur de littérature et son oeuvre a résumé un siècle dans une BD jusque dans les années 1950.
"Haddock n'a pratiquement que des défauts". Alors là, je ne suis pas d'accord du tout! Oui, il en a beaucoup, mais il a aussi, selon moi, de grandes qualités. Il est gentil, courageux, et souvent dévoué ! Il a même des moments très touchants, notamment quand il est prêt à se sacrifier pour éviter à Tintin de mourir avec lui dans "Tintin au Tibet". Dans "Le crabe aux pinces d'or" il n'est qu'un ivrogne, mais comme Hergé l'a dit, Tintin l'a remis dans le droit chemin, et après, il a certes fait quelques grosses gaffes, surtout dans "On a marché sur la lune", mais il a souvent très bien complété Tintin dans ses aventures, et sauvé la vie de ses amis, alors, rendons-lui grâce! Il est parfois trop colérique, et emporté, il boit quelques fois un peu trop, mais au fond, c'est vraiment quelqu'un de bien et efficace! Sinon, j'ai adoré cette interview !
Un bonhomme qui m'a fait voyager,rêver,avec son personnage central que gamin,je rêvais d'imiter,qui est la,60ans plus tard pour m'en parler...genial! B.pivot me fait penser a Remy,de la chaine juste millieux,non?
Un gentleman, Hergé, parmi des rustres , des prétencieux..quoiqu'écrivains, ne vont pas à la cheville de Hergé. La suffisance de ces hommes m'ont irrité au plus haut point.. je n'ai écouté jusqu'au bout que parce que voulais entendre ce génie écrivain qu'était Monsieur Hergé.
Mon premier Tintin, c'était "Tintin au Tibet". Mais bien longtemps avant, chaque semaine je recevais le journal Tintin. C'était il y a plus de 50 ans, c'était le bon temps.
J'avais 17 ans et je ne ratais aucune émission. Ensuite j'enchainais la soirée sur le ciné-club de Claude Jean Philippe qui présentait le film à la fin d'Apostrophes...
J ai grandi dans les annees 80 en asie avec comme seule source de culture francaise les bd d asterix, lucky luke, tintin et les quelques cassettes betamax de louis de funnes et belmando de l alliance francaise. Ses aventures ont faconne mon imagination et berce mon enfance.
Ce que l'émission ne dit pas c'est comment Albert Londres a eu une influence sur le development du personnage de Tintin. Du tournant que représente le Lotus Bleu et de l'amitié entre Tintin avec Chang, qui est le miroir de l'amitié entre Hergé et Chang, un artiste chinois qu'il avait perdu de vue pendant des dizaines d'années.
J’utiisais souvent les livres de Tintin comme support pour enseigner le français à des enfants étrangers car c’est un français courant sans grossièretés.
Tintin à 15 ans ? C'est surprenant. Il semble avoir bien plus de maturité qu'un môme de 15 ans. Il se rapproche plus, d'un jeune adulte, d'une vingtaine d'années.
Génial. Tintin au pays des Soviets reste pour moi une des plus grandes bd jamais faites. Mais aujourd'hui les jeunes ne lisent plus que des mangas c'est bien triste...
C'est vrai, de moins en moins d'enfants d'aujourd'hui connaissent Tintin, et c'est bien dommage, parce que les BD de Tintin, en plus d'être humoristiques et captivantes, sont aussi très enrichissantes, tant par les voyages, la découverte du monde, que par le vocabulaire qu'elles offrent. Les BD d'aujourd'hui comme les dessins animés sont plus "vulgaires" et dans ces BD de Tintin, cette vulgarité est quasiment absente... C'était un grand homme ce Hergé !
@@cookingreunion4321 "en plus d'être humoristiques et captivantes, sont aussi très enrichissantes, tant par les voyages, la découverte du monde, que par le vocabulaire qu'elles offrent" Je partage ce point de vue a une exception. J'ai relus plusieurs albums après pas mal d'années et finalement j'ai trouvé que l'humour était bien pauvre, généralement a base de chute, de douleur, de gag qui fait dessiner des visages en peine et des étoiles rouges de douleur. Un humour pas amusant, comme la moquerie d'une victime d'un accident. Il n'y a pas de trait d'humour ou de jeu de mots comme on trouve dans Astérix par exemple. Je ne dis pas que Tintin aurait du etre une DB comique comme Astérix... je dis que l'humour de Tintin aurait gagné a avoir une autre base que la chute, l'accident, la douleur, la moquerie etc
J’ai été bercée par les Aventures de Tintin et ai souvent rêvé d’être journaliste ou grand reporter Je suis sure que pas mal d’Enfants ont amélioré la lecture avec ces albums 75 ans plus tard (77!) je constate avec tristesse que mes Petites Filles sont passées à Harry Potter et d’ailleurs directement aux vidéo … triste constat à multiples facettes …
18:42 Dans cet album n'apparait pas que le château de Moulinsart ainsi que le professeur Tournesol mais également le maitre d'hôtel Nestor. Il ne faut oublier aucun personnage.
Ma mère rêvait que je travaille comme coloriste dans les Studios Hergé ! Je commençais les Arts Déco et la publicité ! Évidemment le personnel était très restreint et de toute façon la coloriste existait déjà❤
@@MrMental4 Non, ils étaient plus matures à 15 ans parce qu'ils arrêtaient l'école à 10 ans, entraient en apprentissage ou dans d'industrie à 12, à 15 ans il leur fallait quitter la maison et subvenir à leurs besoins, aider à la ferme ou à l'entreprise familiale. Pour les filles, il fallait se marier au même âge, avec un bon partis, et qu'importe les sentiments. Ils étaient plus matures plus jeunes parce que la vie était plus dure. Il ne faut pas oublier que nos jeunes sont jeunes plus longtemps, en meilleure santé, risquent moins l'accident, la maladie et la guerre, et profitent donc de l'insouciance que cette situation leur offre. Il serait cruel de leur souhaiter le malheur pour les pousser à grandir, le malheur vient toujours bien assez tôt. À 14 ans, mon grand-père attrapait la silicose dans les mines de charbon, moi je jouais à l'Amstrad : c'était pas mieux avant.
Incroyable cette façon de s'exprimer, totalement disparue depuis longtemps. Pour caricaturer, maintenant, on demanderait à Hergé : "Vas-y avec tes dessins, t'as un compte Insta?"
Il me semble, à l'écoute de ces échanges, qu'un Tintin, permet d'échanger, confronter des idées bien plus larges, sans le faire de manière frontale. Mais à travers une icône, laquelle absorbe l'impact de la contradiction, pour aller plus avant dans la discussion. En somme, si tout le monde ici, semble parler de Tintin; j'ai le sentiment, qu'il est en réalité, très secondaire.
J'aime beaucoup Hergé,Tintin nous à tous vu grandir,mais je dois dire que Tintin au Congo m'a égratigné les yeux,juste après la sortie de mes rêves d'enfant ...................
Beaucoup de gens pensent comme vous. j'ai du recul par rapport à cela. Si on replace Tintin dans le contexte de l'empire colonial Belge, il est très très cool l'ami Tintin. 3 millions de congolais sur 6 millions ont perdus la vie dans cet épisode tragique (le détail des exactions est abominable). Et les chasses de Tintin sont horribles. Mais Tintin n'a tué personne ni aucun animal, c'est un héros de papier.
@@cyrilaubligine1828 Je pense au contraire que l'homme actuel n'a pas encore saisi son histoire en tant qu'espèce et que l'histoire Belge au congo n'est pas une déviation mais l'évolution naturelle qui n'a fait que se poursuivre depuis de milliers d'années car l'histoire humaine c'est surtout la compétition entre hominidés qui se sont poussés vers l'extinction l'un par l'autre; tue ou soit tué. C'est dur mais c'est la loi du vivant. Ainsi un chercheur archéologue Suédois à publié les résultat sur l'histoire néolithique de l'europe qui montre pas la génétique et les fosses communes que le génocide était courant et que pendant des milliers d'années les raids pour tuer les autres races était la base de la survie partout. Les africains n'en faisait pas moins dans les guerres tribales.
@@cyrilaubligine1828 Les" trois millions de Congolais" morts , c'est quand le Congo était la propriété personnelle (!) de Leopold II , avant la colonie belge . Veuillez vous informer et lire quelques livres .
6 місяців тому
il paraît qu'Hergé n'aimait pas dessiner les femmes...en tous cas, tintin c'est toute mon enfance. Nostalgie aussi de voir cette émission.
Hergé nous dit que Tintin a 15 ans, voire 17. Mais ça ne colle pas avec les aventures qu'il vit. Tintin habite seul dans son appartement; il a un emploi; il conduit; il pilote; il a beaucoup de force (notamment quand il se bat); est pris au sérieux par ses interlocuteurs; voyage seul autour du monde; fait partie de missions scientifiques (sur la lune, entre autres). Tintin est nécessairement un (jeune) adulte.
@ lapistedufort En effet, mais Hergé disait et redisait cette incohérence à tous ses interlocuteurs. Il n'en était manifestement pas à une contradiction près. Autre exemple : ces jumeaux dont les noms de famille Dupond et Dupont sont différents ...
C'est pour cela qu'il est futile de lui trouver un age. Il a l'apparence qu'un jeune homme mais ce qu'il fait a un moment donné suppose qu'il a "l'age minimum requis" en toutes circonstances. C'est ça etre un héros ^^
Je n'avais jamais vu Hergé s'exprimer et je lui trouve une grande classe. Il montre un détachement extraordinaire par rapport à Tintin, qui est pourtant l'œuvre à laquelle il a consacré l'essentiel de sa vie. Il en parle vraiment simplement et sans repousser les critiques. C'est vraiment admirable.
J'aime beaucoup comment il accueille les détournements qu'on lui présente aussi.
Bien d'accord avec vous et Pivot qui apparemment était un grand fan comme la plupart des Français jusque dans les années 1990. Hergé est bien modeste et admirablement direct et simple dans ses réponses. L'aillant lu dans ma jeunesse, maintenant en tant qu'adulte je me rend compte que la parti non dite dans Tintin est aussi importante que celle qui est racontée. C'est le secret de l'imagination.
@@goognamgoognw6637 non, le secret de famille (voir serge Tisseron)
@@goognamgoognw6637
Léon Degrelle
Mon 1er Tintin me fut offert un dimanche matin. Tintin en Amerique !!! Journee inoubliable. Grand moment de bonheur ! Afin de bien l apprécier, je me revois montant à la terrasse, 2 chocolat Mars en main, serrant precieusement le cadeau de mes 8 ans ! Il y a de ces instants magiques que j aime à appeler des instants d éternité ! Merci M. Hergé pour la joie de vivre, l humour et la culture générale que vs offrez aux enfants ❤❤❤❤❤❤
Moi qui suis un grand fan de tintin alors que je suis né en 96 et qu'on m'a offert les bds lorsque j'étais jeune, j'apprécie beaucoup cette interview ! Finalement Hergé allait plus loin que son personnage et je trouve sa réflexion très ouverte pour quelqu'un de l'époque !
De l'allure, de la classe, de l'élégance. Bref une autre époque! Un grand présentateur, un immense Mr Hergé!!
Evidemment Hergé était un immense génie de la bande dessiné , mais ce qui est extraordinaire dans cette vidéo c'est la qualité des questions de Bernard Pivot . Questions intelligente , politesse à ne pas interrompre l'invité , etc... touts les ingrédients sont présent dans cette émission extraordinaire . Peut être que les interviews de B. Pivot pourraient être enseigner dans les écoles de journalisme aujourd'hui ?? Un retour à ce journalisme intelligent et respectueux s'impose cruellement de nos jours..!
Tu sais les journalistes FONT exprès d'être les salauds d'aujourd'hui, ils sont payer pour ainsi que la désinformation des médias. On peut plus faire confiance à la télé ni au gouvernement tout court
Il y Taddei qui a retenu la leçon
@@bigoudi07 Hanouna ne fait pas exprès lui
@@nicolassinon7789 en vrai si, en dehors des emissions c est surtout un chef d'équipe un peu rapace qui s'en met plein les fouilles
La remarque pédante: il y a des similitudes entre les GRANDS écrivains fraaancais et les petites aventures de Tintin…
Cet homme, était un véritable génie ! Son œuvre vit toujours aujourd'hui et ça pour des décennies encore ! Tintin en BD, Tintin en film, Tintin en dessin animé tout ça ont bercé mon enfance, ainsi qu'à des millions d'enfants ! Quel talent !
je trouve qu'hergé dégage une certaine classe, en tout cas c'est un des géants dans le domaine de la BD
Reposez en paix monsieur Pivot. Que d'élégance et d'intelligence dans cette émission, le swag en prime. Immense respect.
Hergé est si calme, intelligent, brillant et sympa 😊 il répond si bien aux questions avec clairvoyance et courtoisie, ils forment un duo extraordinaire avec Bernard Pivot, comme ils nous manquent ❤
Hergé a fait partie de l'enfance de nombreuses personnes dans le monde entier depuis près d'un siècle. Quel talent et quel artiste!
Mr Hergé signe le plus grand succès mondial de BD et en parle avec une modestie et une lucidité incroyable
La seule bande dessinée de mon enfance qui m'a marqué et qui m'a donné le goût de l'aventure et du cinéma, sans compter l'humour et l'amitié qui reste intemporel. C'est tellement bien écrit, dessinée et mis en scène. Du génie. Merci Monsieur Hergé.
Le plus grand génie de l histoire de la bande dessinée
Avec Marcel Gotlib, Uderzo et l'incontournable Morris (Lucky Luke)
@@quatermano42
Jacobs
La modestie naturelle et subtile de Hergé est peut-être une des nombreuses raisons de son immense succès (en plus de ses yeux magnifiques de vivacité aimable mais ô combien perçante)
Hergé était bien modeste, son dessin était épuré et représentait le grand air et les grands espaces avec une simplicité rêveuse. C'était un génie de la physionomie dès le début. Il y a dans tintin des thèmes cachés et une profondeur insoupçonnée mais aussi un dénoncement de certain parasites riches de la société internationale et une nostalgie du royalisme. Je n'ai pas peur de dire que ayant lu tous les tintins dans ma jeunesse, c'est l'image du monde que je me suis fait et qui beaucoup influencé ma vie.
C’est la première interview que je vois de m. Hergé ! Cet homme sent l’honnêteté la simplicité… quand on sais qu’à ce moment là il avait plus de 70 ans ! Il ne les fait absolument pas !
Bernard Pivot, vous êtes toujours là et Mr Hergé aussi. les extraordinaires personnes ne meurent pas.
Très grand respect à Hergé, dont l'imagination féconde a bercé mon enfance !
Un vrai plaisir que de découvrir et écouter Hergé. Une modestie rare.
Quelle qualité dans le dialogue et dans l’échange.
J’espère qu'on reviendra bientôt à ce niveau d’intelligence dans les médias.
Ceci dit, les micros cravates sont bien plus petits de nos jours :)
Magnifique Hergé qui continue d'émerveiller nos enfants, et leurs enfants après eux !!
Gros soutien à Hergé dont ses oeuvres peuvent être critiquées mais ne méritent pas d'être brûlées ni enterrées
Bien sûr. Il faut tout replacer dans le contexte d'une époque.
Léon Degrelle
Hergé est un immense génie littéraire,un personnage merveilleux,il est immortel,comme Tintin.
J'ai grandi avec tintin et dans la cour de récréation du lycée français a l'étranger j'étais grand copain avec un jeune homme belge francophone avec l'accent et nous avons joué ensemble .
Toujours aimé Pivot, je n'étais pas spécialement lecteur pointu à l'époque, mais cet homme avait cet art de vous pousser via ses émissions à vous intéresser à ce monde des auteurs. Irremplaçable. Qu'il repose en paix
Le monsieur a crée un univers fantastique qui réunit toutes les qualités d'une grande BD, ça relève du génie....
Tintin était mon premier hero , un bon example de courage , de caractère et de générosité . J’ai 68 ans , née au Québec et Tintin ‘destination lune’ était mon livre trésor , lu et relu . Le journal Tintin , acheter au libraire apres la messe était un moment de bonheur .
Quel plaisir de découvrir un nouvel album de Tintin. Des souvenirs d'enfances impérissables
Je me régale! Merci Monsieur Pivot de nous donner la possibilité de "connaitre" les plus grands!
C'était une magnifique émission animée avec intelligence et élégance! Quant à Hergé, tout a été dit et il n'y a pas de mot assez fort pour qualifier ce génie et son œuvre magistrale. Qu'ils reposent en paix.
Quel plaisir d'écouter une émission dans le calme; aujourd"hui avec tpmp et compagnie c'est le bordel complet personne s'écoute, personne laisse le temps/...
Littéraire ?
Allez sur internet, écoutez des interviews en podcast, il y’a des tonnes de contenu d’excellente qualité !! Différent sur un tas de point de ce genre d’émission, avec Pivot, mais qui savent être très plaisantes à écouter !!
Hergé est un génie. Mais quelle bassesse de tenter de le raisonner à la mode du temps actuel !
non on lui laisse s'expirmer sur ce sujet qui fait encore polémique aujourd'hui, c'est utile
Un écrivain, un illustrateur, qui se pensait insignifiant, mais qui était singulier et puissant....
Renaud
Je suis d'accord avec vous :)
Un vrai bonheur d échange d anthologie avec des grands Messieurs de la littérature. Merci de cette mémorable publication
Lorsque l'on est fan de Tintin on le reste a vie, car il y a une magie dans les albums du petit reporter qui reste ancrée en nous , celle des trois 7... de 7 a 77 ans. Le 7 etant le meilleur chiffre dans la Bible, celui de bénédiction et de prospérité.
@sylvano81OM et ça commence a 7 car la mortalité infantile faisait qu'un enfant avant 7 ans pouvait passer l'arme a gauche assez facilement.
Enfant dont les parents n'étaient pas aisés, j'étais possesseur de 3 albums : Le temple du soleil, Le trésor de Rackam le Rouge, Le lotus bleu, bien plus tard je me suis offert toute la collection.
Le personnage de Tintin fait partie de ma vie sans oublier ses compagnons...
Toujours aimé Pivot , je n'étais pas spécialement lecteur pointu à l'époque, mais cet homme avait cet art de vous pousser via ses émissions à vous intéresser à ce monde des auteurs . Irremplaçable. Qu'il repose en paix 😌
I love all of Hergé‘s stories and the unmatched uniquely elaborate drawings.
1967-1972 we lived in Lisbon.
Every now and then my dear father bought and gifted me hardcover Tintin comic book in Portuguese language.
I regret having sold these precious souvenirs later in my youth, when living in Germany.
A real loss
C'est à cause de moment comme celui-là que l'on aime la télévision.
Si Tintin est immortel, c'est parce qu'il ravit en nous aussi bien l'enfant que l'adulte selon moi.... Un grand monsieur.
N'importe quoi. C'est une phrase promotionnel de Disney. J'aime profondément l'animation japonaise, Disney, pantins mécanisé, jeux vidéo... Je ne sens nullement l'enfant qui est moi. Je n'ai pas besoin d'être un enfant pour aime ça. Tout cela dans la peur de paraître immature.
Tintin remonte à 1929 ? Waouh c'est assez épatant. Je suis en train de relire certains volumes en ce moment et mon enthousiasme pour Tintin n'a vraiment pas faibli. Si l'on prend un exemplaire comme Le lotus bleu, il parvient à être extrêmement naturaliste et divertissant, grave et optimiste. Le temple du soleil est totalement convaincant autant pour un jeune enfant que pour un adulte aguerri. Remarquable tout de même. Merci à ce monsieur qui a été si grandement inspiré par l'aventure et par son temps.
Herge y a mis corps et âme dans tintin
Honnêtement j'étais fan enfant et j'ai 35ans aujourd'hui et pareil j'aime tjs autant j'ai relu un album ya 3j les 7 boucles de cristal c'est vraiment magnifique très captivant .
Alors oui merci Hergé pour ce bijou que tu as crée je commence une collection de figurines aussi
@FRTV Archives J'ai aimé presque tout les albums de tintin difficile de nommé des favorit mais je pense que les sept boules de crystal et le temple du soleil et Titin au tibet sont mes favoris.
Léon Degrelle
Je les lis aussi mais en anglais, allemand, espagnol ou néerlandais
Hergé a toujours ce regard d'enfant ❤
Tintin est une reference magique ! Il est à la fois roman, BD, reportage et littérature .. et s'adresse vraiment tant aux 7 ans qu'aux 77 ans, au sens propre du terme !!! Chapeau Hergé ! Je regrette juste qu'il n'y a pas eu de reprise de Tintin.
Murat CELIK Je trouve qu’au contraire c’est très bien ainsi. Tintin avait un collègue reporter qui s’appellait Spirou. Franquin l’a mené au sommet, aujourd’hui Spirou existe toujours et il fait peur à voir...
Peut être que les futurs héritiers autoriseront la suite
@@sylvainrichard6679 C'est vrai qu'une fois qu'on a lu "Il y a un sorcier à Champignac", "le nid du Marsupilami" , "Le prisonnier du Bouddah" et "QRN sur Bretzelburg", les suites paraîssent bien fades.
Tellement de talent et de modestie !
Merci HERGé POUR TON oeuvre !!! Tintin à 25 ans continue autant de me faire rêver :D
Moi aussi !!!
Bien content de voir une belle femme qui aime tintin.
J’adore hergé, cet homme est et sera toujours ma source de motivation!! Il m’a lancer dans mon envie dans le dessin!! ❤️💜🧡
Hergé, Edgar P Jacobs… Des auteurs qui ont enchanté ma jeunesse… et continuent à le faire…😊
Quel attitude minable d'Edward Behr !! Je ne le connaissais pas avant cette vidéo, mais je connaissais Hergé depuis toujours ☺ C'est tout dire.... Le fait que certaines aventures de Tintin se passent à une autre époque n'enlève en rien la qualité de l'histoire et du message ☺ En revanche, Woody Allen, mise à part quelques rares films, ça vieilli assez mal et c'est devenu assez ringart....
Quel genie ce hergé
Tintin va célébrer ses 90 ans cette année.
tintin ou la meilleur bd de tout les temps !
Une énorme référence pour la bd et une éducation en tout cas, c'est toujours un plaisir de redécouvrir les oeuvres d'Hergé des années aprés... il a inspiré Franquin, Uderzo, Druillet et même un mec comme Margerin.
mouais il ne faut tout de même pas exagérer
@@AJ.75 c'est un classique je veux bien l'admettre...mais des oeuvres supérieures graphiquement et scénaristiquement ça existe
OUI !
@@jackSo42 Dans le même genre ? Je veux bien que tu m'en cite quelques uns, je redécouvre les BD ;)
Une perle. Merci à l'INA.
Tintin est un monstre de la BD. LE monstre de la BD meme. C'est vraiment l'aventure dans son aspect le plus classe, le plus sobre. De beaux éléments de languages, assez drole aussi bien que simple. De beaux dessins. Pratiquement tous les albums sont cultes et posent vraiment un contexte fort au sein de la décolonisation progressive entre 1920 et 1970. Tintin a marqué son époque.
belle remarque, à cet effet c'est dommage qu'il n'a pas fait un tintin au Cambodge. Il a fait un tintin dans en indonésie dans vol 714 pour Sydney mais malheureusement sur une île déserte de bandits sans aucun élément de la culture balinésienne. Il a fort bien réussi un tintin en écosse et en angleterre avec l'ile noire. J'aime aussi tintin en Suisse ou en Belgique au chateau de Moulinsart.
C'est un grand homme cette bd est magique
Sublime, Hergé
Le plus grand héros de bande dessinée de tout les temps. Tout simplement.
un immense personnage merci;,
Un grand homme, il est comme Walt Disney, personnage qui a marqué son époque ! et qui perdure dans le temps
Je pense que Hergé dépasse Walt Disney qui est resté dans le domaine de la féérie et est devenu un produit commercial depuis fort longtemps. Hergé est resté pur de littérature et son oeuvre a résumé un siècle dans une BD jusque dans les années 1950.
"Haddock n'a pratiquement que des défauts".
Alors là, je ne suis pas d'accord du tout!
Oui, il en a beaucoup, mais il a aussi, selon moi, de grandes qualités.
Il est gentil, courageux, et souvent dévoué !
Il a même des moments très touchants, notamment quand il est prêt à se sacrifier pour éviter à Tintin de mourir avec lui dans "Tintin au Tibet".
Dans "Le crabe aux pinces d'or" il n'est qu'un ivrogne, mais comme Hergé l'a dit, Tintin l'a remis dans le droit chemin, et après, il a certes fait quelques grosses gaffes, surtout dans "On a marché sur la lune", mais il a souvent très bien complété Tintin dans ses aventures, et sauvé la vie de ses amis, alors, rendons-lui grâce!
Il est parfois trop colérique, et emporté, il boit quelques fois un peu trop, mais au fond, c'est vraiment quelqu'un de bien et efficace!
Sinon, j'ai adoré cette interview !
Mais pourquoi haddock est amateur de whisky? Un marin c'est plutôt le rhum non?
@@barnabarinludocratique6262 Il aime les deux !
Un bonhomme qui m'a fait voyager,rêver,avec son personnage central que gamin,je rêvais d'imiter,qui est la,60ans plus tard pour m'en parler...genial!
B.pivot me fait penser a Remy,de la chaine juste millieux,non?
microids m'a envoyé ici ! quelle pudeur et modestie, ce personnage de hergé !
La première fois que j'ai vu Hergé, je me suis wow ! Ce type ressemble à tintin, j'ignorais qu'il s'agissait d'Hergé ! Lol
Un gentleman, Hergé, parmi des rustres , des prétencieux..quoiqu'écrivains, ne vont pas à la cheville de Hergé. La suffisance de ces hommes m'ont irrité au plus haut point.. je n'ai écouté jusqu'au bout que parce que voulais entendre ce génie écrivain qu'était Monsieur Hergé.
Mon premier Tintin, c'était "Tintin au Tibet". Mais bien longtemps avant, chaque semaine je recevais le journal Tintin. C'était il y a plus de 50 ans, c'était le bon temps.
Quel moment !!!
Toujours un plaisir d entendre cela, ce qui me fait penser à notre cher Léon Degrelle !
J'avais 17 ans et je ne ratais aucune émission. Ensuite j'enchainais la soirée sur le ciné-club de Claude Jean Philippe qui présentait le film à la fin d'Apostrophes...
J ai grandi dans les annees 80 en asie avec comme seule source de culture francaise les bd d asterix, lucky luke, tintin et les quelques cassettes betamax de louis de funnes et belmando de l alliance francaise. Ses aventures ont faconne mon imagination et berce mon enfance.
Je ne savais pas que tintin avait 15 ans. L'homme évolue si bien que je me demande si un ado de 15 ans en 2020 a l'intelligence de Milou.
plutôt 23 ans dit Hergé.
Ce que l'émission ne dit pas c'est comment Albert Londres a eu une influence sur le development du personnage de Tintin. Du tournant que représente le Lotus Bleu et de l'amitié entre Tintin avec Chang, qui est le miroir de l'amitié entre Hergé et Chang, un artiste chinois qu'il avait perdu de vue pendant des dizaines d'années.
Le lotus bleu 😁! sensationnel ...
J’utiisais souvent les livres de Tintin comme support pour enseigner le français à des enfants étrangers car c’est un français courant sans grossièretés.
Tintin à 15 ans ? C'est surprenant. Il semble avoir bien plus de maturité qu'un môme de 15 ans. Il se rapproche plus, d'un jeune adulte, d'une vingtaine d'années.
mais ces gens appartiennent à une autre planète comment peut-on s'exprimer aussi bien
Hergé, un des plus grands génies du XXe siècle......
Critiquées...et encore!!!! Génie
Mon idole lui et Tintin
Superbe interview, mythique.
Génial. Tintin au pays des Soviets reste pour moi une des plus grandes bd jamais faites. Mais aujourd'hui les jeunes ne lisent plus que des mangas c'est bien triste...
Les deux ne sont pas incompatibles
C'est vrai, de moins en moins d'enfants d'aujourd'hui connaissent Tintin, et c'est bien dommage, parce que les BD de Tintin, en plus d'être humoristiques et captivantes, sont aussi très enrichissantes, tant par les voyages, la découverte du monde, que par le vocabulaire qu'elles offrent. Les BD d'aujourd'hui comme les dessins animés sont plus "vulgaires" et dans ces BD de Tintin, cette vulgarité est quasiment absente... C'était un grand homme ce Hergé !
@@cookingreunion4321 "en plus d'être humoristiques et captivantes, sont aussi très enrichissantes, tant par les voyages, la découverte du monde, que par le vocabulaire qu'elles offrent"
Je partage ce point de vue a une exception.
J'ai relus plusieurs albums après pas mal d'années et finalement j'ai trouvé que l'humour était bien pauvre, généralement a base de chute, de douleur, de gag qui fait dessiner des visages en peine et des étoiles rouges de douleur. Un humour pas amusant, comme la moquerie d'une victime d'un accident. Il n'y a pas de trait d'humour ou de jeu de mots comme on trouve dans Astérix par exemple.
Je ne dis pas que Tintin aurait du etre une DB comique comme Astérix... je dis que l'humour de Tintin aurait gagné a avoir une autre base que la chute, l'accident, la douleur, la moquerie etc
Je suis fan de tintin et de manga!
Les mangas offre aussi de belles choses comme dragon ball par exemple...
@@symetriedunange8334 les mangas sont ridicules à côté de Tintin !
Profitez de ces images, avant qu'un officier du Ministère du Progrès ne les efface.
La Castafiore c'est moi aussi... Chang, son grand amour peut en témoigner
J’ai été bercée par les Aventures de Tintin et ai souvent rêvé d’être journaliste ou grand reporter Je suis sure que pas mal d’Enfants ont amélioré la lecture avec ces albums 75 ans plus tard (77!) je constate avec tristesse que mes Petites Filles sont passées à Harry Potter et d’ailleurs directement aux vidéo … triste constat à multiples facettes …
18:42 Dans cet album n'apparait pas que le château de Moulinsart ainsi que le professeur Tournesol mais également le maitre d'hôtel Nestor. Il ne faut oublier aucun personnage.
Ma mère rêvait que je travaille comme coloriste dans les Studios Hergé ! Je commençais les Arts Déco et la publicité !
Évidemment le personnel était très restreint et de toute façon la coloriste existait déjà❤
Quelle belle émission !
Tintin a 15 ans ? o_o Whouaw !
***** Après l'intrigue ce déroule debut du 20 siècle. J'ai de 15 ans était plus mature a l'époque car il y avait pas de Jul :D
@@MrMental4 Non, ils étaient plus matures à 15 ans parce qu'ils arrêtaient l'école à 10 ans, entraient en apprentissage ou dans d'industrie à 12, à 15 ans il leur fallait quitter la maison et subvenir à leurs besoins, aider à la ferme ou à l'entreprise familiale.
Pour les filles, il fallait se marier au même âge, avec un bon partis, et qu'importe les sentiments.
Ils étaient plus matures plus jeunes parce que la vie était plus dure.
Il ne faut pas oublier que nos jeunes sont jeunes plus longtemps, en meilleure santé, risquent moins l'accident, la maladie et la guerre, et profitent donc de l'insouciance que cette situation leur offre. Il serait cruel de leur souhaiter le malheur pour les pousser à grandir, le malheur vient toujours bien assez tôt.
À 14 ans, mon grand-père attrapait la silicose dans les mines de charbon, moi je jouais à l'Amstrad : c'était pas mieux avant.
@@ian0_0z bien parle 👍
Incroyable cette façon de s'exprimer, totalement disparue depuis longtemps. Pour caricaturer, maintenant, on demanderait à Hergé : "Vas-y avec tes dessins, t'as un compte Insta?"
Et la réponse serait :
"Wesh gros ! Z'y va; t'as vu !? C'est trop frais, j'avoue, frère !!!"
Il me semble, à l'écoute de ces échanges, qu'un Tintin, permet d'échanger, confronter des idées bien plus larges, sans le faire de manière frontale. Mais à travers une icône, laquelle absorbe l'impact de la contradiction, pour aller plus avant dans la discussion.
En somme, si tout le monde ici, semble parler de Tintin; j'ai le sentiment, qu'il est en réalité, très secondaire.
Cent ans dans.. Cinq ans 💫
Merçi merçi HERGÉ
J'aime beaucoup Hergé,Tintin nous à tous vu grandir,mais je dois dire que Tintin au Congo m'a égratigné les yeux,juste après la sortie de mes rêves d'enfant ...................
Beaucoup de gens pensent comme vous. j'ai du recul par rapport à cela. Si on replace Tintin dans le contexte de l'empire colonial Belge, il est très très cool l'ami Tintin. 3 millions de congolais sur 6 millions ont perdus la vie dans cet épisode tragique (le détail des exactions est abominable). Et les chasses de Tintin sont horribles. Mais Tintin n'a tué personne ni aucun animal, c'est un héros de papier.
@@cyrilaubligine1828 Je pense au contraire que l'homme actuel n'a pas encore saisi son histoire en tant qu'espèce et que l'histoire Belge au congo n'est pas une déviation mais l'évolution naturelle qui n'a fait que se poursuivre depuis de milliers d'années car l'histoire humaine c'est surtout la compétition entre hominidés qui se sont poussés vers l'extinction l'un par l'autre; tue ou soit tué. C'est dur mais c'est la loi du vivant. Ainsi un chercheur archéologue Suédois à publié les résultat sur l'histoire néolithique de l'europe qui montre pas la génétique et les fosses communes que le génocide était courant et que pendant des milliers d'années les raids pour tuer les autres races était la base de la survie partout. Les africains n'en faisait pas moins dans les guerres tribales.
@@cyrilaubligine1828 Les" trois millions de Congolais" morts , c'est quand le Congo était la propriété personnelle (!) de Leopold II , avant la colonie belge . Veuillez vous informer et lire quelques livres .
il paraît qu'Hergé n'aimait pas dessiner les femmes...en tous cas, tintin c'est toute mon enfance. Nostalgie aussi de voir cette émission.
can someone who can french, please make subtitles into from this? i love tintin very much and would like to know what hergè is saying.
oh Barbarian Franks actually speak civizilated language ?!? ahahah not give me reason for laught
use auto translate
Merci ❤️
Hergé nous dit que Tintin a 15 ans, voire 17. Mais ça ne colle pas avec les aventures qu'il vit. Tintin habite seul dans son appartement; il a un emploi; il conduit; il pilote; il a beaucoup de force (notamment quand il se bat); est pris au sérieux par ses interlocuteurs; voyage seul autour du monde; fait partie de missions scientifiques (sur la lune, entre autres). Tintin est nécessairement un (jeune) adulte.
lapistedufort dans les années 30 c'était largement possible
@
lapistedufort
En effet, mais Hergé disait et redisait cette incohérence à tous ses interlocuteurs. Il n'en était manifestement pas à une contradiction près. Autre exemple : ces jumeaux dont les noms de famille Dupond et Dupont sont différents ...
C'est pour cela qu'il est futile de lui trouver un age. Il a l'apparence qu'un jeune homme mais ce qu'il fait a un moment donné suppose qu'il a "l'age minimum requis" en toutes circonstances. C'est ça etre un héros ^^
quel régal !!!
Passionnant
Objectif lune et on a marché sur la lune ..les deux albums que je préfère .
on adore hergé
Edward Behr, c'est quoi ce cuistre?