Les CultureSciences - Le "natural farming", promesse agroécologique de l'Inde avec Vijah Kumar

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 24 сер 2024
  • Haut fonctionnaire indien (IAS), Vijay Kumar orchestre depuis 2016 dans l’Etat d’Andhra Pradesh au Sud de l’Inde (53 millions d’habitants en 2020) ce qui représente pour l’heure la plus grande transition agroécologique au monde en termes d’agriculteurs et d’institutions impliqués. Cette « Agriculture Naturelle d’Andhra Pradesh gérée Communautairement » (APCNF) n’aurait pu se développer sans ses longues années préalablement consacrées, en Andhra Pradesh puis à l’échelle de l’Union Indienne, au développement du micro-crédit à des petits groupes d’entrepreneuses (SHG) en bas de l’échelle socio-économique.
    Conseiller spécial du Gouvernement depuis sa retraite en 2016, il est aussi Vice-Président de la « Société [publique] d’Autonomisation des Agriculteurs » (RySS) qui stimule et coordonne cette transition agroécologique multi-échelles en Andhra Pradesh. Son ambition vise autant de régénérer la santé et la productivité des ressources naturelles (sol, eau, climat, biodiversité) que celles des êtres humains victimes du modèle d’agriculture et d’alimentation industrielles et de sa chimie (Révolution Verte).
    A la suite de son intervention, André Trives, agriculteur membre du réseau maraîchage sur sol vivant en France, et Claire Aubron, enseignante-chercheure à l’Institut Agro Montpellier et responsable depuis 2015 de plusieurs projets de recherche sur l’agriculture indienne, engageront une discussion avec lui sur cette expérience originale.
    Cette conférence-débat a a été organisée par l’Institut Agro Montpellier en partenariat avec le Collegium Agro dans le cadre de la 14ème édition du cycle « Les CultureSciences ».

КОМЕНТАРІ •