The hidden face of the resistance - Second World War - Maquis - Documentary History MG
Вставка
- Опубліковано 8 лис 2024
- Pride of the French Resistance during the Second World War, the maquis greatly helped fight the Third Reich. From 1943, thousands of young men and women went underground to fight against the Vichy regime and the Nazi invader.
👋 More history documentaries 👉 bit.ly/3lqyFpY 🙏 Subscribe!
However, these resistance groups, which brought together right-wing nationalists as well as communists, were not all exemplary. Indeed, alongside traditional imagery, there is another, much darker story of the maquis, in which looting, theft...
Director: Raphaël Rouyer
© MORGANE PRODUCTION - 2018
Excellent reportage, plein de vérités cachés, que beaucoup préfèrent oublier, ou ignorent tout simplement......
Honneur à mon grand-père LEFORT, Henri.. Grand Français, Maquis avec Guingouin... Vive la France!
Merci pour ce supers reportages sir la resistance francaise 👍🇫🇷🇫🇷✌
Un grand merci pour ce super documentaire
ça n'en rend que plus héroïque encore les activités des vrai résistants. vive Nancy Wake ! vive Jean Bruller vive de Gaulle et la France libre.
Effectivement.C'est pour cela que les Gaullistes sont insoupçonnables et les vrais héros de la guerre.
À jean moulin et mon grand père R Poulidor
Oui tu a entièrement raison !!!
Les maquisards sont eux même les héros... la.niece de De gaulle était maquisarde et donc une résistante d'honneur quant à de gaulle bien caché à Londres qui voulait libéré la France tout en colonisant le Maghreb... bref .. j'ai juste apprécié de sa part le référendum qu'il a proposé au peuple ... de nos jour un certains macron devrais faire de même et c'est sûr qu'il ne serait plus à notre tête
Mil gracias como siempre por los subtitulos y la calidad del video
La vérité est que très peu de Français ont défendu leur patrie après l’occupation, cela doit être difficile
C'est vrai
@LucieCHAUMET Merci pour votre réponse, car ce n'est pas facile de le reconnaître aujourd'hui. C'est comme ça que ça s'est passé, et "aujourd'hui", on ne peut pas l'extrapoler, c'est de l'histoire et personne vivant ne devrait se sentir directement responsable. On dit que le Phoenix renaît de ses cendres, alors retournons à la construction de quelque chose de bien qui nous unit depuis longtemps. Ce qui est vraiment bon pour chacun a toujours été reconnu et accepté, cela perdure, c’est un vrai progrès. Lorsqu’il est forcé, il ne sera jamais atteint dans l’Histoire, même si vous prononcez « progressisme ». Bon sens a tout. Salut!
Moi,je suis très étonné de voir et connaître pour la première fois sur les maquis noirs et les faux maquis.Mais,je continuarai d'être un vrai admirateur des Maquis,car mon grand père en a été un d'eux.
Les résistants de la première heure, comme mon arrière grand père savaient qu'ils ne rentreraient pas dans l'histoire, que l'histoire ne retiendrai pas leurs noms, mais comme il l'a si bien dit " je n'ai fait que mon devoir de citoyen". Ces hommes humbles étaient prêts à tout sacrifier pour un idéal, pour leur pays et leur liberté, pour la démocratie et surtout, pour la France. Certains ont eu la légion d'honneur, d'autre ont voulu la refuser mais ont été obligé de l'accepter et d'autre encore seront à jamais inconnu,, tels des ombres veillant à jamais sur notre pays.
Mon arrière grand père était chef de réseau. Après la guerre, il a rendu les armes, littéralement, promettant de ne plus jamais toucher un fusil. Il n'a jamais voulu parler de sa résistance, de ses camarades. Il refusait d'en parler, même à sa famille après la guerre. Les seuls choses que l'on a pu savoir c'est qu'il s'était fait torturer par la gestapo, qu'il n'a pas parlé. Il a sûrement tué aussi et cacher des juifs. Et malgré tout ça, il a voulu refuser la légion d'honneur, mais a été obligé d'accepter dans les années 70.
Je suis fier d,être le fils du Maquisard FTPF (Petit Loup) avec le Commandant Roland Champenier 1er Régiment du Morvan 3ième Bataillon 8 ième Compagnie puis termine la guerre suite au décès du Commandant avec un engagement pour la durée de la guerre .1ere Armée Rhin et Danube avec le Maréchal Delattre de Tassigny Respect pour son engagement ,respect pour tous ses camardes tombés sous les balles J'en suis fier
Je suis Désolé de Vous dire Que les Sioniste Juifs Talmudism Pédophil Satanism Mossad Disent qu'ils vont Égorger tout les Français et je Suis sur Telegram
Je découvre ces activités de faux résistant, c'est complètement incroyable et pourtant ! Merci à vous et aux historiens. Gérard de Nice.
La vie est extrêmement dangereuse en période de guerre...
L'ombre n'apporte pas de lumière mais la lumière porte l'ombre. Il faudra peut-être plusieurs décennies encore pour savoir tout ou presque. En revanche, merci aux partisans qui ont aidé la France à rester ... la France, mon pays ! La question que je me pose souvent : qu'aurai je fais dans ce même contexte ? Neutre, partisan ou collabo' même si cette dernière idée me répugne !? D'ailleurs, en France, dénoncer reste dérangeant même si fondé. C'est dire la blessure que cela a laissé après cette prise de conscience ... ;)
C'est une vidéo re Publier mais ayant écouter deux fois c'est toujours intéressant
Interesant documentar.
Mon grand-père a été maquisard à l âge de 16 ans dans le Morvan
Il a participé à la libération d d'avallon dans l Yonne et est allé jusqu'à Strasbourg avec le général leclerc. Je lis beaucoup d ouvrages sur cette époque car je désire connaitre pourquoi certaines personnes ont résisté et d autres ont collaboré. Notre epoque ressemble étrangement aux années trente
Il faut être vigilants
Ils disaient, ces "resistants", que ce n 'etait pas à eux de le faire, mais aux pauvres, sans avenir pour nous, Laurent
Mon père l'année de son bac est rentré dans la Résistance
Gloire à tout les résistants d'hier et d'aujourd'hui
Free Palestine
Dubosc... Tiens tiens... J' en connais un de Dubosc... Il fait des spectacles humoristiques et joue dans des films aussi... 😅😅😅😂
Le STO a fait fuir nombre de jeunes vers Les Maquis
Faut vraiment qu un realisateur s empare de tels sujets c est l histoire de france apres tout 😂
Il y a les maquisards de 41 et ceux de juin 44........
Il n'y avait pas de maquis en 1941, plutôt 1942-1943.
@@DidierFalbet Détrompé vous la résistance fin 40 à déjà commencer sa propagande, plus rarement l'action, mais des 40 des personnes et méme des communistes commencer a monter des maquis et distribuer des tracs anti allemands, des maquis comme celui de Guingoin, se montent et ne tarderons pas en 41 à faire parler d'eux. Guingoin, pour revenir à lui, sera rejetter du parti car en résistance avant 41 et barbarossa le parti tentera méme de le tuer pendant les années de resistance, et comble de malchance aprés la guerre c'est les vychissois qui lui tombe dessus, un juge qui le fera enfermer pour un motif fallacieux et des matons qui le laisseront pour mort, il s'en sortira et sera reconnut par le parti dans les années 90....seulement, alors que sont action sera reconnut de tous, par sa justesse, et contrairement aux bruits de chiotte Oradour n'est pas de sa responsabilité, loins s'en faut, deux officier prisonnier, ne méritent pas 650 morts.
@@DidierFalbetIl parle des résistants de la première heure qui sont passés dans l'ombre dès la capitulation !
C'est la même chose que font les palestiniens en ce moment contre l'agresseur israélien
que foutaient-ils avant ???? une occupation bien peinarde ???
Enfin on en Parle !
C'était des enfant :/ vous vous rappelez de vous à 18 ans ...?
@@liseleplay4965 des enfants en 40 ??? qui bossaient avant 18 ans !!!! soyons sérieux : Guy Moquet ??? pas eu besoin du STO Mme ...
Did you see The Sorrow and the Pity?
ha .... s'ils s'étaient bougé le cul avant : tristes mais peinards , le STO nous a sauvé .... Ben OUI !!
il y a toujours de sacrées ordures...
Holala , les fautes de français dans les sous titrages ! J’en ai les yeux qui piquent .
le STO ???????? ! il est temps de faire du ménage .
Désoler de la question : Mais que viens faire la FFI dans ce reportage sur la résistance ?
Enfin bref encore un amalgame bien débile , puisque la FFI fut "créer" le 1ᵉʳ février 1944 ......
La résistance était bien antérieur à 1944 , aprés moi je dit ça ....
Maintenant ils sont bien peu nombreux pour expliquez ou contre dire certain reportage .
J'ai l'impression qu'il y as un perpétuel oubli systématique et récurant de notre histoire ........
Cet oubli systématique est bel et bien voulu.
Le grand remplacement, l'annihilation des consciences françaises etc sont des réalités, pas des délires de la "fachosphère".
Vous avez raison. Ce sont les communistes FTP qui ont instauré la Résistance, et monté les maquis.
En méme temps pour parler précisément de ce sujet, se serait un travail colossale, les dix volumes de Noguerres ne parlent que de l'organigrame, la resistance organise, le maquis exécute, un sujet incroyablement compléxe.
Vous êtes sure que vous parlez du passé ???
des terroristes oui
Vive Charles Martel 732.
guignol va
Ah bon !!!il y a des vereux partout... pourquoi spécialement dans les maquis ...que veut on salir???
A mon papa
Oui mais entre 40 et 43 on a fait quoi ?
Rien d étonnant
C'est quoi toutes ces pubs ??
Insupportable !
N'importe quoi
Mon beau père malgres lui.apresque envoyé ses parents au Struthof
Très mauvaise s infos
Traducir al Español
chacun à sa résistance propre à lui c'est la liberté d'expression résistante, le politicien magouilleur , les faux maquis comme celles que la france coloniale à inculqué aux alleands contre la résistance Algérienne en 45-62
Des cocos
Vos scénettes pour rajouter du sensationnel... bof !
Je découvre ces activités de faux résistant, c'est complètement incroyable et pourtant ! Merci à vous et aux historiens. Gérard de Nice.