Salut JR, Merci pour cet épisode limpide. Au départ, j'avais pris ce sursac pour compléter un duvet pas assez chaud, puis je suis passé au quilt en me disant qu'avec ce sursac je perdrais la liberté de mouvement du quilt...sauf que quand les nuits sont très fraîches on a plutôt tendance à s'emmitoufler donc de fait, à perdre cette liberté de mouvement propre au quilt. Du coup, je m'en sert essentiellement en sursac et plus rarement en drap. Il est pour moi vraiment très bien pensé et apporte un gros gain de confort pour les raisons suivantes : -c'est suffisamment grand pour ne pas compresser l'isolant car c'est l'épaisseur d'air emprisonné et immobile qui fait l'isolation. -ça coupe les ponts thermiques donc ça limite la conduction. -ça réduit très efficacement les pertes thermiques par rayonnement. -ça bloque les courants d'air, à nouveau moins de convection (du coup je ventile mieux ma mono paroi sans perte de confort) -ça protège le duvet de l'humidité et de la condensation (ça préserve la qualité de l'isolant en le maintenant au sec) avec pour bénéfice que je suis moins "préoccupé" de voir la footbox toucher le bout de la tente ruisselant de gouttelettes ou de dormir plusieurs nuits sous une pluie battante. Bref ce sursac est hyper efficace, léger compact, versatile et pas si fragile qu'il n'y parait. Pour moi ce n'est pas du tout un gadget mais un Must Have !
@@christopheluu3980 si vous parlez de l'utiliser seul, j'ai en partie répondu dans mon commentaire. L'intérieur renvoit une bonne partie de votre rayonnement infra rouge donc oui il apporte un complément en ce sens et aussi car vous êtes "protégé" des courants d'air.
@@latanieredejr Pour être honnête, je n'ai pas essayé ce modèle précisément. Dans les autres, de 15 à 120€, j'ai toujours un peu de condensation. Sauf pour une sortie sur plusieurs jours, ce n'est pas si grave 😉
@@latanieredejr J'ai eu un peu de condensation la nuit dernière en l'utilisant en sûr sac, ce qui a mouillé un peu mon du et au pied. En tout cas, merci pour tes vidéos que j'apprécie regarder. 🙂😁
Je reviens d'un bivouac avec un peu de pluie donc pas mal d'humidité ambiante. J'ai utilisé le sol escape bivvy en sur sac et j'ai état surpris de trouver de l'humidité a mes pied. Cela a donc mouillé un peu mon duvet en plume. Donc je suis un peu mitigé sachant que c'est la première fois que je l'utilise donc a suivre pour la suite. (J'ai le modèle vert a 55e, avec la capuche). Belle soirée !
Merci pour cette vidéo. Peux tu me dire s'il est plutôt plus résistant qu'une couverture de survie ou bien si c'est quasiment la même chose ? Merci par avance.
Moi je suis abonné pour que tu continues tes vidéos 🤪🤪 J’aime bien tes présentation ton calme et sympathie donc normal Je confirme t’es dire pour l’apport de chaleur
Hello JR, et merci pour cette vidéo toujours au top, et bien pratique ! J'avais une petite question pour toi...car je souhaite m'acheter un sursac afin d'avoir de quoi me protéger en cas de pluie lorsque je dors à la belles étoile. Mais du coup, si jamais je suis sous l'orage et que je n'ai nulle part où m'abriter...le sursac étant métallisé, c'est une mauvaise idée de rester dedans, ou je me fais des idées ? 🤔
Hello Suzanne, c'est une très bonne question 👌 honnêtement je ne sais pas mais je pense que le risque supplémentaire est très minime. Dans tous les cas en cas d'orage il vaut mieux adopter les comportements conseillés (s'éloigner des crêtes, s'asseoir en boule sur son sac pour s'isoler un maxium du sol, etc.) donc si je devais dormir à la belle étoile sans possibilité d'abri je rangerais le duvet et le sursac le temps que l'orage passe. D'ailleurs ce sursac est donné pour étanche mais sous un bon orage sans aucun abri ce sera difficile de rester au sec (eau qui rentre par l'entrée du sursac, coutures non étanches...) 🙂
@@latanieredejr Merci beaucoup pour ta réponse, rapide et très complète 😊 Je n'aurais pas pensé à tout ranger et attendre que l'orage passe...mais je trouve ça logique en fait maintenant que tu le dis 😀
Bonjour jr excellente video...je ne connaissait pas ce produit. Petite question je pars faire une partie du gr 34 en Bretagne en septembre j ai 2-3 nuit en cabane étape penses tu que ce sera suffisant sans sac de couchage j ai des vêtements long en merinos? J ai tellement peur d'avoir des punaises de lit dans mon kilt cumulus que je n'ose pas le prendre sauf si je suis en tente (je sais c est un peu bête) merci beaucoup pour tes bons conseils
Salut Olivier ! je suis tenté d'en acquérir un, du coup ton témoignage m' intéresse ; peux -tu stp m' éclairer : quid de la condensation ? Quelles étaient les conditions ? Combien de "degrés gagnés "? Par avance merci 🌿
@@aubépine-coeur hello, dsl du temps de réponse je n'utilise presque plus ce compte. Alors. En condition été canicule c'est une pépite, tu prend juste ça avec un ptit drap de soie et c'est NIKEL Par contre en hivers avec des condition genre -10 en mode "sur sac" perso j'ai eu beaucoup de condensation , après perso quand je dors je suis un vrais radiateur ... Mais oui, mon sac de couchage était trempé sur l'extérieur (donc entre le sac de couchage et le bivi) heureusement que j'ai un bo' sac de couchage etanche sinon il aurait été trempé. Après, la qualité est top, c'est solide imperméable , c'est un bel objet et adaptable, par exemple je n'aurais pas peur de m'y mettre dans la neige sans bâche de sol tu vois.... Attention à une chose: je crois que le bivi a 2 finition : fermeture éclair à gauche ou droite, moi j'ai pas vérifié et j'ai pas pris le bon évidemment , donc beaucoup de galère à bien tout fermer..... Voila, sinon je l'ai testé dans toutes les conditions , toutes saison, et selon ta résistance au froid et ton matos, tu peux jongler avec tout tes truc et avoir un confort tip top. En gros: bon article, je regrette pas mon achat.
@@aubépine-coeur ajout : c'est un excellent isolant, mais peu respirant... On peu pas tout avoir hein... 😉 Mais oui quand je relis mon com de l'époque je me souviens que j'avais été surpris de l'isolation du truc.... Tu peux dormir dans la boue, tu sera au sec. Voilà. :)
@@olivier688merci beaucoup pour toutes ces précisions ! En revanche j'ai un doute : tu parles de fermeture éclair à gauche ou à droite... s' agit -il bien du Sol escape bivy light ?
Hello, sac de couchage, sac à dos ? C'est vaste dans tous les cas, si c'est le sac à dos il faut voir en fonction de la quantité de matériel que tu emportes, si tu préfères avec armature ou pas, etc.
@@latanieredejr sac à dos en gros trous jours dans le massif des Vosges en autonomie à deux avec la tente les sac matelas repas pour trois jours réparti sur les deux sacs
J'ai déjà dormi par températures légèrement négatives (-2°C max) avec mon Aegismax G1 donné pour +2°C confort, avec le sol escape à l'intérieur du sac ; je n'ai pas eu froid, donc +5°C d'apport ça me parait validé. Difficile à dire pour +10°C d'apport, mais selon les personnes, les conditions, ça peut le faire.
allez je prends ! versatile et léger, j'adore ! pour les coutures, est-ce que tu penses qu'on pourrait les siliconer comme pour la lanshan pro2 ? je le testerai avec un duvet tout fin, puis lui, puis ma soie et enfin moi dedans, on verra si ça peut pousser le confort d'un sac 10° à 0°.
Je crois que je vais le tester. J'ai fait un bivouac hivernal dernièrement. Il n'a pas fait très froid (il a neigé dans la nuit). Pourtant, malgré mon sac de couchage confort -5,4°C et mon drap intérieur, j'avais une sensation de froid. J'ai donc ajouté ma couverture de survie épaisse par dessus mon sac de couchage. J'ai alors bien dormi mais le matin, mon sac de couchage était tout mouillé de condensation. Comme je ne faisais qu'une seule nuit, j'ai tout fait sécher en rentrant, mais je crois que l'option du sursac SOL Escape Lite Bivvy serait pas mal.
Effectivement le SOL Escape Lite Bivvy est vraiment respirant et éviterait cette "mésaventure" avec la couverture de survie. Tu parles de sensation de froid, tu étais bien isolée du sol ?
Pour l'avoir testé ce week-end en sur sac à la belle étoile, la respirabilité est très relative... une nuit sans vent le sac de couchage a vite été bien mouillé à l'intérieur. A mon avis encore plus que si je n'avais pas utilisé de sursac.
Salut JR, merci beaucoup pour tes vidéos super instructives ! J'ai une question sur l'utilisation du SOL bivy : en cas d'orage, ça ne peut pas être dangereux avec la face aluminisée ? Merci beaucoup !
J'imagine que cela peut arriver si l'on transpire beaucoup ? Pour l'instant j'ai dormi dedans en hiver avec la neige et aucune condensation... On verra l'été... En tout cas ce sac a vraiment une très bonne réputation de respirabilité.
.... Aucune condensation, j'ai dormi dedans en le glissant à l'intérieur de bon un duvet, il faisait presque zéro à l'extérieur, au matin aucune humidité alors que l'intérieur de la toile était bien trempée...
Bonjour, depuis des mois je suis tes vidéos pour acheter mon matos pour ma toute première rando d'une semaine en bivouac en Belgique. Je suis plutôt une cycliste et j'ai 61 ans!!! Donc je cherche aussi à dormir confortablement.Tes vidéos m'ont beaucoup inspirée (sac de couchage, matelas, popote,....) pour viser la légèreté. Concernant le sursac bivvy: si je dors sous tente avec mon sac de couchage en duvet, dois je mettre un sursac dessus pour le protéger ou bien est ce seulement si je dors à la belle étoile pour la rosée? Merci beaucoup pour tes partage inspirant et nécessaire pour les novices comme moi.
Bonjour et merci pour ton message 🙂 le sursac pourrait être utile si tu dors dans une tente monoparoi comme une Lanshan Pro, si jamais ton sac touche la toile et qu'il y a de la condensation.
Salut. Merci pour les infos. Tu penses que niveau apport de chaleur, le Bivy est aussi efficace en drap de soie qu'en suc-sac ? J'imagine l'utiliser en sur-sac pour le double usage : gain de chaleur + barrière contre la condensation.
Salut, niveau chaleur ressentie en tout cas c'est bien plus efficace utilisé en drap à l'intérieur du sac, donc possiblement plus chaud en cas de besoin. Mais c'est super efficace en sursac : j'ai fait 2 nuits avec (température mesurée en 0 et 3°C), j'avais mis ma couette Drop (donnée pour 5/7 degrés) et c'était parfait, j'étais bien, pas de condensation et barrière si je touchais aux pieds la toile (mono-paroi) 👍
Merci pour cette vidéo brève mais complète. Quel est ton retour d'expérience ? Est-il aussi respirant que tu l'annonces, en particulier si on l'utilise comme sursac au-dessus de son duvet (quilt) ?
Oui je le trouve toujours aussi bien 🙂 pas de souci de condensation en l'utilisant en sursac avec ma couette Drop sur ma 2eme partie de GTA par exemple 👌
Slt JR, Je n'aurais pas pensé à l'utiliser en drap. As-tu une idée de l'apport de chaleur lorsqu'on l'utilise en sursac. Je m'explique: je viens d'acheter un sac de couchage confort 12°, avec un sac à viande sensé apporter 12° (oui c'est exagéré s'il apporte 3° c'est le bout du monde), Du coup je peux être à l'aise autour de 8/10°. Mais je me dis que l'un plus l'autre...Bref je ne sais pas jusqu'à quelle température dormir si je rajoute ce sursac. Si tu peux m'éclairer... Merci d'avance. :)
Hello ! C’est ton drap de sac du coup ? S’il fait chaud tu n’utilises que ce produit seul et lorsqu’il fait froid tu l’utilise couplé avec le sdc, c’est ca ?
Si on admet qu'on peut dormir habillé à une température de 20°C et que le SOL apporte 5°C d'isolation, alors il aurait une température confort (habillé donc) de 15°C. Tout cela étant très théorique bien sûr.
Bonsoir. J'aimerai savoir si le lite peux permettre à mon Quilt enlighted équipements de rentrer dedans afin d'éviter le contact de la condensation avec mon quilt... Qu'en pensse tu...? Tu parle du sur sac mais c'est sur qu'il serra assez grand pour me contenir moi et un Quilt ?
Je rentre sans soucis dans le Sol Escape Lite, avec mon Aegismax G1 (400g de duvet). Maintenant pour toi je ne sais pas, je ne connais pas ta taille/poids, mais ça te donne une idée avec moi.
@@latanieredejr ton sac de couchage pèse combien ? Même si le poid n'a pas trop de rapport avec le pouvoir gonflant cela me ferra Tt de même une petite idée de la contenance du sol escape...
Salut JR, est ce que le aegismax G1 est suffisant pour du 0°? A t il un bon gonflant? Comparé a un Cumulus lite Line 400, qu'en penses tu s'il te plaît ? Merci
Salut Aurélien, pour 0° je pense que c'est un peu juste, à moins de dormir couvert dedans. Après il y a tellement de paramètres (fatigue, sensibilité au froid, humidité...) que c'est difficile à dire. Pour du -5/0° j'ai toujours dormi avec le SOL Escape Lite en drap ou bien avec la couette Massdrop par dessus le G1. Il a un bon gonflant, il est annoncé pour du 800 cuin, tandis que Cumulus Lite line 400 c'est du 850 cuin (donc meilleur gonflant théoriquement sur le papier, je n'ai pas ce sac pour comparer). J'espère que ça répond à tes questions 🙂 (j'ai ajouté un lien vers le G1 dans la description).
Bonjour, est ce que l'on doit mettre un matelas (gonflable) en dessous? Ou alors on peut dormir directement à même le sol? Au passage est ce que les matelas gonflable dédiés a la rando/trek peuvent être posés au sol sans risque de crevaison? Merci!
Bonjour Jean, techniquement on peut dormir à même le sol mais le confort sera très relatif 😁 Les matelas gonflables pour la rando sont légers et dans un tissu assez fin, on peut les poser directement au sol mais il faut bien dégager la zone et passer la main partout pour bien enlever tout ce qui peut être pointu ou tranchant 👍 mais c'est quand même mieux de mettre au moins une feuille de polycree ou de tyvek en protection en dessous.
Je trouve un modèle vert chez Aegismax mais sans référence pas sûr que ce soit le même, donné pour du +11° confort. Sans faire de montagne, oui, il pourra convenir si les températures sont autour des 10 degrés 👍 mais tout dépend du dormeur 😊
Clair, net et précis ! 😉 Encore une excellente vidéo JR ! 👍🏼 C’est vrai que son côté respirant est très intéressant ! 😎 Une question : il n’a pas tendance à se vriller lorsqu’on dort dedans et placé dans le sac de couchage ? (Comme peut le faire un drap de couchage...)
Merci Philip ! 🙂 tout dépend comment tu dors et si tu bouges beaucoup ou pas, je bouge pas mal (comme mes mains quand je parle 😅) donc oui je me réveille un peu entortillé dedans, mais comme n'importe quel drap de sac finalement 😊
La texture de ce bivy est plus qu'agréable pour un "morceau de plastique" effectivement versatile et très efficace. Je l'ai toujours avec moi en rando.
Jai achete ce modèle. Leger et isolant sauf que Il a un gros inconvenient..le sac de compression ultra compressé....impossible de le remettre correctement dedans une fois sorti..
Salut Jr Suite à ta vidéo j'avais acheté le sol bivy. J'étais en bivouac pdt 3j. J'ai testé 2 nuits à la belle étoile avec mon cumulus lite Line 300 et le bivy en sursac. 1ere nuit à 2100m près d'un lac. Je me suis réveillé dans la nuit, aucune humidité sur le bivy mais mon sac de couchage trempé. Comme mon pote avait aussi un peu de condensation j'ai eu des doutes... 2eme nuit 1400m forestière aucune humidité dans l'air et rebelote mon sac de couchage trempé dans la nuit. J'ai ouvert la fermeture éclair du bivy, le matin le haut du duvet était sec et le reste non. Je n'étais pas transpirant et parfait dedans. Du coup son utilisation à l'avenir me pose question...
Salut merci pour ton retour, étrange j'ai encore dormi parfois avec le Sol Escape autour du sac ces derniers mois dans différentes conditions et jamais de condensation pour moi, duvet ou quilt toujours sec....
@@latanieredejr mince... Vraiment curieux... Moi c'était vraiment marqué sur le sac et lui rien... Je suis un peu deg parce que si on top. Lui isole vraiment
Respirabilité : d’après le site du fabricant seul les Escape et Lite Bivy sont respirants, les autres ne le sont pas : Emergency, Thermal, Emergency XL ne sont donc pas respirant.
Merci c'est sympa 😃 je n'ai pas d'autres liens affiliés pour une dispo en France, seulement le lien Amazon US (j'ai déjà commandé ça a mis une semaine et les taxes (tva, douane) sont payées, aucun souci. Ca ne revient pas forcément plus cher qu'ailleurs, à comparer...
Sympa. La version non light a l'air plus solide mais 90g de plus. Elle est plus discrète aussi en vert foncé. Je ne savais pas qu'on pouvait l'utiliser en drap de sac avec un tel gain de chaleur, intéressant 👍.
Salut JR,
Merci pour cet épisode limpide.
Au départ, j'avais pris ce sursac pour compléter un duvet pas assez chaud, puis je suis passé au quilt en me disant qu'avec ce sursac je perdrais la liberté de mouvement du quilt...sauf que quand les nuits sont très fraîches on a plutôt tendance à s'emmitoufler donc de fait, à perdre cette liberté de mouvement propre au quilt.
Du coup, je m'en sert essentiellement en sursac et plus rarement en drap.
Il est pour moi vraiment très bien pensé et apporte un gros gain de confort pour les raisons suivantes :
-c'est suffisamment grand pour ne pas compresser l'isolant car c'est l'épaisseur d'air emprisonné et immobile qui fait l'isolation.
-ça coupe les ponts thermiques donc ça limite la conduction.
-ça réduit très efficacement les pertes thermiques par rayonnement.
-ça bloque les courants d'air, à nouveau moins de convection (du coup je ventile mieux ma mono paroi sans perte de confort)
-ça protège le duvet de l'humidité et de la condensation (ça préserve la qualité de l'isolant en le maintenant au sec) avec pour bénéfice que je suis moins "préoccupé" de voir la footbox toucher le bout de la tente ruisselant de gouttelettes ou de dormir plusieurs nuits sous une pluie battante.
Bref ce sursac est hyper efficace, léger compact, versatile et pas si fragile qu'il n'y parait.
Pour moi ce n'est pas du tout un gadget mais un Must Have !
Salut, merci pour ton message hyper complet 👏😃
Est ce qu'il apporte de la chaleur complementaire en mode sursac ?
@@christopheluu3980 si vous parlez de l'utiliser seul, j'ai en partie répondu dans mon commentaire. L'intérieur renvoit une bonne partie de votre rayonnement infra rouge donc oui il apporte un complément en ce sens et aussi car vous êtes "protégé" des courants d'air.
merci jr je prepare compostelle et tu est une source de super conseils j'adore tes videos
Whaou, 208m de long c'est un sacré sursac 🤣 Très intéressant sinon 😊
C'est marrant on se rend même pas compte en tournant qu'on dit une énormité comme ça 😄
Super info, très pertinente pour moi👌
J'adore le principe du bivy 👍 Top pour les nuits à la belle étoile mais il y a toujours de la condensation 😉
Tu veux dire que tu as de la condensation à l'intérieur d'un Sol Escape ?
@@latanieredejr Pour être honnête, je n'ai pas essayé ce modèle précisément. Dans les autres, de 15 à 120€, j'ai toujours un peu de condensation. Sauf pour une sortie sur plusieurs jours, ce n'est pas si grave 😉
@@latanieredejr
J'ai eu un peu de condensation la nuit dernière en l'utilisant en sûr sac, ce qui a mouillé un peu mon du et au pied.
En tout cas, merci pour tes vidéos que j'apprécie regarder. 🙂😁
Je reviens d'un bivouac avec un peu de pluie donc pas mal d'humidité ambiante. J'ai utilisé le sol escape bivvy en sur sac et j'ai état surpris de trouver de l'humidité a mes pied. Cela a donc mouillé un peu mon duvet en plume.
Donc je suis un peu mitigé sachant que c'est la première fois que je l'utilise donc a suivre pour la suite. (J'ai le modèle vert a 55e, avec la capuche).
Belle soirée !
Merci pour ton retour, je n'ai pas encore eu d'humidité avec, mais comme quoi selon les conditions ça peut arriver.
Merci pour cette vidéo. Peux tu me dire s'il est plutôt plus résistant qu'une couverture de survie ou bien si c'est quasiment la même chose ?
Merci par avance.
Moi je suis abonné pour que tu continues tes vidéos 🤪🤪
J’aime bien tes présentation ton calme et sympathie donc normal
Je confirme t’es dire pour l’apport de chaleur
Merci Slimane ça me fait super plaisir 😃
La tanière de JR merci à toi et j’espère que tu aura plein d’abonner 🤗
Ha ouais j'etait pas abonné alors que je regarde tout le temps 😂
Merci JR😘
Ha ben c'est chose faite 😁 bienvenue !
Hello JR, et merci pour cette vidéo toujours au top, et bien pratique ! J'avais une petite question pour toi...car je souhaite m'acheter un sursac afin d'avoir de quoi me protéger en cas de pluie lorsque je dors à la belles étoile. Mais du coup, si jamais je suis sous l'orage et que je n'ai nulle part où m'abriter...le sursac étant métallisé, c'est une mauvaise idée de rester dedans, ou je me fais des idées ? 🤔
Hello Suzanne, c'est une très bonne question 👌 honnêtement je ne sais pas mais je pense que le risque supplémentaire est très minime. Dans tous les cas en cas d'orage il vaut mieux adopter les comportements conseillés (s'éloigner des crêtes, s'asseoir en boule sur son sac pour s'isoler un maxium du sol, etc.) donc si je devais dormir à la belle étoile sans possibilité d'abri je rangerais le duvet et le sursac le temps que l'orage passe.
D'ailleurs ce sursac est donné pour étanche mais sous un bon orage sans aucun abri ce sera difficile de rester au sec (eau qui rentre par l'entrée du sursac, coutures non étanches...) 🙂
@@latanieredejr Merci beaucoup pour ta réponse, rapide et très complète 😊 Je n'aurais pas pensé à tout ranger et attendre que l'orage passe...mais je trouve ça logique en fait maintenant que tu le dis 😀
Combien de fois puis-je l'utiliser avant de le mettre à la poubelle?
Merci pour l'astuce !!! 👍
Bonjour jr excellente video...je ne connaissait pas ce produit. Petite question je pars faire une partie du gr 34 en Bretagne en septembre j ai 2-3 nuit en cabane étape penses tu que ce sera suffisant sans sac de couchage j ai des vêtements long en merinos? J ai tellement peur d'avoir des punaises de lit dans mon kilt cumulus que je n'ose pas le prendre sauf si je suis en tente (je sais c est un peu bête) merci beaucoup pour tes bons conseils
Merci ! C'est difficile à dire, pour des nuits autour de 15 degrés j'aurais tendance à dire oui. Je comprends ta crainte pour les punaises de lit.
Salut,
En draps de sac l'apport de chaleur est INCROYABLE... J'avais l'impression d'avoir un radiateur dans le dos!...
Salut Olivier, oui c'est fou cette sensation de chaleur 👍🙂
Salut Olivier !
je suis tenté d'en acquérir un, du coup ton témoignage m' intéresse ; peux -tu stp m' éclairer : quid de la condensation ? Quelles étaient les conditions ? Combien de "degrés gagnés "?
Par avance merci
🌿
@@aubépine-coeur hello, dsl du temps de réponse je n'utilise presque plus ce compte.
Alors.
En condition été canicule c'est une pépite, tu prend juste ça avec un ptit drap de soie et c'est NIKEL
Par contre en hivers avec des condition genre -10 en mode "sur sac" perso j'ai eu beaucoup de condensation , après perso quand je dors je suis un vrais radiateur ... Mais oui, mon sac de couchage était trempé sur l'extérieur (donc entre le sac de couchage et le bivi) heureusement que j'ai un bo' sac de couchage etanche sinon il aurait été trempé.
Après, la qualité est top, c'est solide imperméable , c'est un bel objet et adaptable, par exemple je n'aurais pas peur de m'y mettre dans la neige sans bâche de sol tu vois....
Attention à une chose: je crois que le bivi a 2 finition : fermeture éclair à gauche ou droite, moi j'ai pas vérifié et j'ai pas pris le bon évidemment , donc beaucoup de galère à bien tout fermer..... Voila, sinon je l'ai testé dans toutes les conditions , toutes saison, et selon ta résistance au froid et ton matos, tu peux jongler avec tout tes truc et avoir un confort tip top.
En gros: bon article, je regrette pas mon achat.
@@aubépine-coeur ajout : c'est un excellent isolant, mais peu respirant... On peu pas tout avoir hein... 😉 Mais oui quand je relis mon com de l'époque je me souviens que j'avais été surpris de l'isolation du truc.... Tu peux dormir dans la boue, tu sera au sec.
Voilà. :)
@@olivier688merci beaucoup pour toutes ces précisions ! En revanche j'ai un doute : tu parles de fermeture éclair à gauche ou à droite... s' agit -il bien du Sol escape bivy light ?
Bonjour, excellent quel sac me conseillerais tu pour une randonnée de trois rus dans les Vosges en mode bivouac avec tente 2 places ,
Hello, sac de couchage, sac à dos ? C'est vaste dans tous les cas, si c'est le sac à dos il faut voir en fonction de la quantité de matériel que tu emportes, si tu préfères avec armature ou pas, etc.
@@latanieredejr sac à dos en gros trous jours dans le massif des Vosges en autonomie à deux avec la tente les sac matelas repas pour trois jours réparti sur les deux sacs
J'ai fait une vidéo pour aider à choisir le bon volume : ua-cam.com/video/KUh0UIzTuwM/v-deo.html
Salut ! Merci pour se retour très complet. Est ce que tu confirme l'apport de chaleur ressenti entre 5 et 10 degré ? Merci pour ta vidéo !
J'ai déjà dormi par températures légèrement négatives (-2°C max) avec mon Aegismax G1 donné pour +2°C confort, avec le sol escape à l'intérieur du sac ; je n'ai pas eu froid, donc +5°C d'apport ça me parait validé. Difficile à dire pour +10°C d'apport, mais selon les personnes, les conditions, ça peut le faire.
@@latanieredejr merci pour ta réponse !
allez je prends ! versatile et léger, j'adore !
pour les coutures, est-ce que tu penses qu'on pourrait les siliconer comme pour la lanshan pro2 ?
je le testerai avec un duvet tout fin, puis lui, puis ma soie et enfin moi dedans, on verra si ça peut pousser le confort d'un sac 10° à 0°.
Oui c'est possible de faire ça sur les coutures 🙂
Je crois que je vais le tester. J'ai fait un bivouac hivernal dernièrement. Il n'a pas fait très froid (il a neigé dans la nuit). Pourtant, malgré mon sac de couchage confort -5,4°C et mon drap intérieur, j'avais une sensation de froid. J'ai donc ajouté ma couverture de survie épaisse par dessus mon sac de couchage. J'ai alors bien dormi mais le matin, mon sac de couchage était tout mouillé de condensation. Comme je ne faisais qu'une seule nuit, j'ai tout fait sécher en rentrant, mais je crois que l'option du sursac SOL Escape Lite Bivvy serait pas mal.
Effectivement le SOL Escape Lite Bivvy est vraiment respirant et éviterait cette "mésaventure" avec la couverture de survie.
Tu parles de sensation de froid, tu étais bien isolée du sol ?
Hello jr j aimerai investir dans ce bivy
5è usage : tapis de sol pour les nuits d'été chaudes et sèches ? Ce qui permet une polyvalence remarquable sur une traversée avec tarp par exemple.
Oui effectivement, bien vu 👌
C'est à dire ?... remplacer un matelas mousse/gonflant ?... ce n'est quand même pas le même confort
Pour l'avoir testé ce week-end en sur sac à la belle étoile, la respirabilité est très relative... une nuit sans vent le sac de couchage a vite été bien mouillé à l'intérieur. A mon avis encore plus que si je n'avais pas utilisé de sursac.
Merci pour ton retour, je n'ai pas constaté ce phénomène personnellement 👍
Pareil de mon côté, je suis sur Compostelle et en bivouac, ce sursac trempe matelas et sac de couchage 😅
Salut JR, merci beaucoup pour tes vidéos super instructives ! J'ai une question sur l'utilisation du SOL bivy : en cas d'orage, ça ne peut pas être dangereux avec la face aluminisée ? Merci beaucoup !
Merci ! C'est insignifiant de mon point de vue... Je réfléchis à faire une vidéo sur les orages et le matériel.
@@latanieredejr Merci pour ta réponse !
Bonne présentation, mais je garde un doute: est-ce que vraiment il n'y a aucune condensation quand on passe la nuit dans ce sursac?
J'imagine que cela peut arriver si l'on transpire beaucoup ? Pour l'instant j'ai dormi dedans en hiver avec la neige et aucune condensation... On verra l'été... En tout cas ce sac a vraiment une très bonne réputation de respirabilité.
.... Aucune condensation, j'ai dormi dedans en le glissant à l'intérieur de bon un duvet, il faisait presque zéro à l'extérieur, au matin aucune humidité alors que l'intérieur de la toile était bien trempée...
Bonjour, depuis des mois je suis tes vidéos pour acheter mon matos pour ma toute première rando d'une semaine en bivouac en Belgique. Je suis plutôt une cycliste et j'ai 61 ans!!! Donc je cherche aussi à dormir confortablement.Tes vidéos m'ont beaucoup inspirée (sac de couchage, matelas, popote,....) pour viser la légèreté. Concernant le sursac bivvy: si je dors sous tente avec mon sac de couchage en duvet, dois je mettre un sursac dessus pour le protéger ou bien est ce seulement si je dors à la belle étoile pour la rosée? Merci beaucoup pour tes partage inspirant et nécessaire pour les novices comme moi.
Bonjour et merci pour ton message 🙂 le sursac pourrait être utile si tu dors dans une tente monoparoi comme une Lanshan Pro, si jamais ton sac touche la toile et qu'il y a de la condensation.
Salut. Merci pour les infos. Tu penses que niveau apport de chaleur, le Bivy est aussi efficace en drap de soie qu'en suc-sac ? J'imagine l'utiliser en sur-sac pour le double usage : gain de chaleur + barrière contre la condensation.
Salut, niveau chaleur ressentie en tout cas c'est bien plus efficace utilisé en drap à l'intérieur du sac, donc possiblement plus chaud en cas de besoin.
Mais c'est super efficace en sursac : j'ai fait 2 nuits avec (température mesurée en 0 et 3°C), j'avais mis ma couette Drop (donnée pour 5/7 degrés) et c'était parfait, j'étais bien, pas de condensation et barrière si je touchais aux pieds la toile (mono-paroi) 👍
Merci pour cette vidéo brève mais complète. Quel est ton retour d'expérience ? Est-il aussi respirant que tu l'annonces, en particulier si on l'utilise comme sursac au-dessus de son duvet (quilt) ?
Oui je le trouve toujours aussi bien 🙂 pas de souci de condensation en l'utilisant en sursac avec ma couette Drop sur ma 2eme partie de GTA par exemple 👌
Merci JR. Je vais le tester donc. A suivre...
Slt JR, Je n'aurais pas pensé à l'utiliser en drap. As-tu une idée de l'apport de chaleur lorsqu'on l'utilise en sursac.
Je m'explique: je viens d'acheter un sac de couchage confort 12°, avec un sac à viande sensé apporter 12° (oui c'est exagéré s'il apporte 3° c'est le bout du monde), Du coup je peux être à l'aise autour de 8/10°. Mais je me dis que l'un plus l'autre...Bref je ne sais pas jusqu'à quelle température dormir si je rajoute ce sursac. Si tu peux m'éclairer... Merci d'avance. :)
En sursac je crois qu'il ne faut pas compter sur plus de 2 ou 3 degrés d'apport...
Hello ! C’est ton drap de sac du coup ? S’il fait chaud tu n’utilises que ce produit seul et lorsqu’il fait froid tu l’utilise couplé avec le sdc, c’est ca ?
Hello, oui voilà. Et s'il y a beaucoup d'humidité je mets mon duvet à l'intérieur du Sol Escape qui fera barrière de protection 👌
@@latanieredejr ok merci pour les infos !
Je serais curieux de connaitre son équivalent en sac de couchage standard (en T°C)
Si on admet qu'on peut dormir habillé à une température de 20°C et que le SOL apporte 5°C d'isolation, alors il aurait une température confort (habillé donc) de 15°C.
Tout cela étant très théorique bien sûr.
@@latanieredejr j'ai un wilsa trail 600 15⁰C confort, donc je vais réduire de 450grs env. 😁 ou l'utiliser en complément.
Bonsoir. J'aimerai savoir si le lite peux permettre à mon Quilt enlighted équipements de rentrer dedans afin d'éviter le contact de la condensation avec mon quilt... Qu'en pensse tu...? Tu parle du sur sac mais c'est sur qu'il serra assez grand pour me contenir moi et un Quilt ?
Je rentre sans soucis dans le Sol Escape Lite, avec mon Aegismax G1 (400g de duvet). Maintenant pour toi je ne sais pas, je ne connais pas ta taille/poids, mais ça te donne une idée avec moi.
@@latanieredejr ton sac de couchage pèse combien ? Même si le poid n'a pas trop de rapport avec le pouvoir gonflant cela me ferra Tt de même une petite idée de la contenance du sol escape...
780 g l'Aegismax G1 👌
@@latanieredejr ok merci je vais bien voir se que je vais faire :)
Salut JR, est ce que le aegismax G1 est suffisant pour du 0°? A t il un bon gonflant? Comparé a un Cumulus lite Line 400, qu'en penses tu s'il te plaît ?
Merci
Salut Aurélien, pour 0° je pense que c'est un peu juste, à moins de dormir couvert dedans. Après il y a tellement de paramètres (fatigue, sensibilité au froid, humidité...) que c'est difficile à dire. Pour du -5/0° j'ai toujours dormi avec le SOL Escape Lite en drap ou bien avec la couette Massdrop par dessus le G1.
Il a un bon gonflant, il est annoncé pour du 800 cuin, tandis que Cumulus Lite line 400 c'est du 850 cuin (donc meilleur gonflant théoriquement sur le papier, je n'ai pas ce sac pour comparer).
J'espère que ça répond à tes questions 🙂
(j'ai ajouté un lien vers le G1 dans la description).
@@latanieredejr super, en tout cas merci de ton retour JR. Tu as un bel état d'esprit en tout cas, partage, bons plans et conseils. C'est top!!
Merci Aurélien 😀
Bonjour, est ce que l'on doit mettre un matelas (gonflable) en dessous? Ou alors on peut dormir directement à même le sol? Au passage est ce que les matelas gonflable dédiés a la rando/trek peuvent être posés au sol sans risque de crevaison? Merci!
Bonjour Jean, techniquement on peut dormir à même le sol mais le confort sera très relatif 😁
Les matelas gonflables pour la rando sont légers et dans un tissu assez fin, on peut les poser directement au sol mais il faut bien dégager la zone et passer la main partout pour bien enlever tout ce qui peut être pointu ou tranchant 👍 mais c'est quand même mieux de mettre au moins une feuille de polycree ou de tyvek en protection en dessous.
@@latanieredejr D'accord. Et est ce qu'un aegismax vert serait suffisant pour du 3 saison, sans faire de montagne? merci encore
Je trouve un modèle vert chez Aegismax mais sans référence pas sûr que ce soit le même, donné pour du +11° confort. Sans faire de montagne, oui, il pourra convenir si les températures sont autour des 10 degrés 👍 mais tout dépend du dormeur 😊
Clair, net et précis ! 😉 Encore une excellente vidéo JR ! 👍🏼 C’est vrai que son côté respirant est très intéressant ! 😎
Une question : il n’a pas tendance à se vriller lorsqu’on dort dedans et placé dans le sac de couchage ? (Comme peut le faire un drap de couchage...)
Merci Philip ! 🙂 tout dépend comment tu dors et si tu bouges beaucoup ou pas, je bouge pas mal (comme mes mains quand je parle 😅) donc oui je me réveille un peu entortillé dedans, mais comme n'importe quel drap de sac finalement 😊
Ca ne fait pas un bruit désagreable ? touché "doux" ? ^^
Pas de bruit particulier, touché agréable pour moi, même sur la peau à l'intérieur. Après ça dépend peut-être des gens 😊
La texture de ce bivy est plus qu'agréable pour un "morceau de plastique" effectivement versatile et très efficace. Je l'ai toujours avec moi en rando.
💚💛❤
merde je me suis fais le même t-shirt custom sur internet avec ce logo... il est toujours aussi cool : )
Excellent 😄 le mien je l'avais acheté tout fait aux Etats-Unis il y a quelques années 👌
Jai achete ce modèle. Leger et isolant sauf que Il a un gros inconvenient..le sac de compression ultra compressé....impossible de le remettre correctement dedans une fois sorti..
C'est pas évident mais on y arrive 😊 cela dit maintenant je le mets en vrac dans mon sac de nuit avec ma couette 😁
Salut Jr
Suite à ta vidéo j'avais acheté le sol bivy.
J'étais en bivouac pdt 3j.
J'ai testé 2 nuits à la belle étoile avec mon cumulus lite Line 300 et le bivy en sursac.
1ere nuit à 2100m près d'un lac.
Je me suis réveillé dans la nuit, aucune humidité sur le bivy mais mon sac de couchage trempé. Comme mon pote avait aussi un peu de condensation j'ai eu des doutes...
2eme nuit 1400m forestière aucune humidité dans l'air et rebelote mon sac de couchage trempé dans la nuit. J'ai ouvert la fermeture éclair du bivy, le matin le haut du duvet était sec et le reste non.
Je n'étais pas transpirant et parfait dedans. Du coup son utilisation à l'avenir me pose question...
Salut merci pour ton retour, étrange j'ai encore dormi parfois avec le Sol Escape autour du sac ces derniers mois dans différentes conditions et jamais de condensation pour moi, duvet ou quilt toujours sec....
@@latanieredejr mince... Vraiment curieux...
Moi c'était vraiment marqué sur le sac et lui rien...
Je suis un peu deg parce que si on top. Lui isole vraiment
Il existe aussi une version non-respirante, peut être que tu as celle-ci?
Respirabilité : d’après le site du fabricant seul les Escape et Lite Bivy sont respirants, les autres ne le sont pas : Emergency, Thermal, Emergency XL ne sont donc pas respirant.
Jr,
Plus dispo sur tes liens d'affiliation.
Si tu veux m'envoyer un nouveau lien (je préfère que tu gagnes un petit qq chose) ?!
Merci c'est sympa 😃 je n'ai pas d'autres liens affiliés pour une dispo en France, seulement le lien Amazon US (j'ai déjà commandé ça a mis une semaine et les taxes (tva, douane) sont payées, aucun souci. Ca ne revient pas forcément plus cher qu'ailleurs, à comparer...
Sympa. La version non light a l'air plus solide mais 90g de plus. Elle est plus discrète aussi en vert foncé.
Je ne savais pas qu'on pouvait l'utiliser en drap de sac avec un tel gain de chaleur, intéressant 👍.
Oui, la version plus lourde enveloppe aussi la tete et dispose d'un zip sur 1/3 de la longueur. Pour la couleur la nuit tous les chats sont gris 😁
C'est celle que j'ai. Attention, le zip est a gauche...
Par défaut la version non light est aussi orange.
Mais il existe en effet en version vert.
:-)
Il mesure 208 mètres de long à 0,34 s 😊😉
À 0,34 s ? Je vois qu'on a tous les 2 du mal 😄 oui je me suis pas rendu compte en parlant qu'il y'avait un souci 😄