Voilà un débat entre deux personnes intelligentes qui se respectent et s'écoutent mutuellement sans vouloir imposer leurs idées à l'un ou à l'autre. Ça fait vraiment du bien et c'est particulièrement inspirant. Merci MESSIEURS 🙏
02:09 :"Toutes les morts ne se valent pas". La vérité absolument inentendable pour notre société engagée dans une course folle pour l'allongement de la vie au détriment de la qualité de vie.
Oui comme Pompidou c'est mieux qu'Hitler. Quel débat de fond ? Où avez vous vu un débat de fond. Sponville bien au contraire me déçoit. Il a appris sa leçon et la ressort sur toutes les chaînes. Un vrai cabo oui ! Il se dit philosophe et considère qu'une personne âgée peut mourir davantage qu'un jeune. Hitler était jeune vous savez ! La jeunesse dans ce cas mérite-t-elle de vivre davantage ? L'exemple est grossier certes mais il prouve que jeune ou vieux n'est un terme acceptable que pour le physique. Sponville supporte mal le confinement et ça lui atteint le système nerveux apparemment. Ce qui est surtout néfaste c'est le manque de nuance.Et là il n'est pas brillant le coco.
C'est parce que ces deux hommes brillants tiennent des propos intelligents qui heurtent sa sensibilité de ventre mou de la pensée politiquement correcte.
Un grand moment de télévision, c'est de plus en plus rare. Je ne partage pas toutes les réflexions du philosophe et l'argument d'avoir voté pour Macron pour alimenter la défense du confinement n'apporte rien à l'analyse mais tout doit être fait pour que des débats comme celui-là se renouvelle. Vous pouvez revenir Messieurs !
C'est d'une banalité ce que vous nous sortez. On peut retourner votre affirmation ; La philosophie est un moyen d'intégrer et comprendre le contexte du présent. Il n'y a pas d'au delà quand on est conscient. Souvenez-vous ou découvrez le.
Dans le cas présent c'est surtout un moyen de pouvoir dire tout et n'importe quoi sur un sujet qui mériterait des savoir et une logique cartésienne... Enfin franchement ça apporte quoi de citer qqn qui dit " on meurt de ce que l'on vit"? Rien, mais cela amène le débat vers un débat "philosophique" dans lequel on peut faire une copie 20/20 en disant tout et son contraire, car on n'est plus dans le savoir, on est dans la pensée. La médecine utilisé des savoir et la logique pour dérouler un raisonnement, c'est plus cela qu'on devrait suivre.
Le professeur Gilbert Deray dit : "Le médecin que je suis ne peut pas choisir une vie qui va peut-être être épargnée, pour une vie que je vais épargner." Mais la vie dont il parle c'est la vie d'un sujet, d'une personne avec sa singularité, ça n'est pas un objet ou une poupée de chiffon inerte qui n'a aucune marge de manœuvre sur sa propre sauvegarde. "... une vie que JE vais épargner" : On est bien là il me semble dans l'illustration de l'illusion de toute puissance de la médecine occidentale. "Une vie à laquelle je vais apporter mon soutien pour qu'elle puisse se sauver elle même" c'est ce qu'il aurait fallu dire. Ce vice de langage auquel on ne prête même plus attention trahit bien cependant une arrogance qui s'ignore. À cause de la panoplie de bons sentiments qu'elle suggère en creux, on baisse la garde et l'on se dit : "Quel brave homme !". Cette médecine souvent infantilisante qui chez certains réveille une jouissance malsaine aux heures de primes au travers de toutes ces séries macabres, les "Dr House" ou autres "Urgences", risque de devenir le paysage de notre quotidien si on ne se réveille pas !
Et vous vous êtes un arrogant donneur de leçon. Est-ce que vous aidez les autres comme ce médecin au moins ? Y'en a vraiment marre de ce genre de clichés que vous nous balancez pour la plupart. La médecine d'aujourd'hui lit les mêmes livres et vit dans la même époque que vous. C'est à dire est consciente du pouvoir médical. Hé il faut vous réveiller mon p"tit gars. On n'est plus au temps de Molière.
@vladimir quelle merveilleuse explication, justement cette utilisation de mot "une vie" comme si il s'agissait d'un objet à manipuler, a sauver, m'as aussi mis mal à l'aise sans le savoir pourquoi. Vous avez réussi à bien définir ce tendance vers laquelle on tend! Bravo et merci!
Et pourtant la médecine infantilisante que tu décris est celle de nos aïeux et pas celle de notre avenir. Aujourd'hui le patient comme le client est roi et son opinion a valeur de connaissance médicale. On appelle cela la médecine centrée sur le patient.
Bonjour, quand j'ai entendu le médecin dire qu'il ne regarde pas l'âge ça m'a rassuré quand même. Quand il dit cette phrase: "Le médecin que je suis ne peut pas choisir une vie qui va peut-être être épargnée, pour une vie que je vais épargner.", moi je comprends qu'il interprète ce que dit André CS c'est à dire qu'il vaut mieux sauver les plus jeunes que les vieux. Le médecin n'a pas à choisir d'après l'âge. C'est comme ça que j'ai compris.
Du coup tu te fais tes propres ordonnances en expliquant a ton médecin ce que tu veux? C'est un concept intéressant. Mais teubé. A moins que tu sois médecin. Dans ce cas là c'est pas plus intelligent pour autant.
Bravo pour la distinction entre la guerre et le covid ! certains feraient bien de regarder dans un dictionnaire, de lire le journal, avant d'utiliser le mot "guerre" à tort et à travers.
Le journaliste tire une tête... on dirait qu'il a honte du débat et de son invité. Par ailleurs, je suis d'accord avec le fait que les morts ne sont pas semblable ; a titre d'illustration, il est bien plus douloureux (et le mot est faible) pour une famille de perdre 1 enfant, 1 ados, 1 jeune, qu'un ancien. Je me fais, comme ce philosophe, plus de soucis pour mes enfants et petits-enfants que pour moi-même.
Je suis d'accord pour dire que mourir à 20 ans c'est pas pareil que de mourir à 80 ans, là dessus dans l'absolu j'imagine qu'il parle pour beaucoup de personnes âgées... Mais par contre, il est malhonnête puisqu'il nous présente un faux dilemme! Pour lui on aurait le choix entre faire mourir des vieux ou faire mourir des jeunes, mais il n'explore pas la possibilité de simplement limiter la mortalité due au COVID, par un système de santé performant, des masques, des tests... Pire même, il prend en compte des considérations économiques comme la dette ou le chômage pour appuyer son propos, parce que ce qu'il lui importe au final, c'est que rien ne perturbe le système actuel! Il est complètement inconséquent dans son raisonnement, guidé par une vision utilitariste de l'être humain (d'ailleurs il continue à soutenir Macron ce qui ne veut pas rien dire).
@@sauronlejeune9228 Le problème c'est que son raisonement est biaisé. C'est parce que nous sommes confiné, qu'il n'y a que 20 000 morts, les modèles mathématiques explique que sans confinement nous aurions eu 73 900 morts en 1 mois. C'est plus que le nombre de gens qui meurent du tabac en un an. Le confinement n'existe que parce que aucun pays au monde n'a assez de lit pour accueillir tous les malades en même temps. Oui le covid tuera quoi qu'il arrive on estime son taux de mortalité a 0.5% SI (et c'est un grand si) le systeme de santé peut tenir la charge. Le but du confinement comme l'a rappeler le médecin c'est pour que le docteur n'ai pas a choisir entre deux patients parce qu'il n'y a qu'un lit. C'est pour que tout le monde qui puisse être sauvé le soit. C'est bien beau de dire qu'il pense d'abord a ses petits enfants, pas sur que ce soit son premier reflexe si on lui explique qu'on ne le sauvera pas parce que il y a un lit pour deux et que c'est soit lui et ses 68 ans ou soit un monsieur de 58 ans et que la "jeunesse" prime.
@@Jayfox2024 En Suède, il n' y a pas eu de confinement et il y a eu deux fois moins de morts qu'en France ( par rapport au nombre d'habitants) . Les modèles mathématiques ne peuvent rien prévoir en la matière, il y a trop de facteurs imprévisibles et non quantifiables.
Un Mari qui perd sa femme est un veuf, une femme qui perd son Mari est une veuve, un enfant qui perd ses parents est un orphelin. IL n'existe pas de mot pour désigner des parents qui perdent leur enfant...
En tant que médecin , et après 4 ans, j’ai honte de ce confrère habitué aux plateaux télé. Merci aux philosophes de parler pour comprendre ce qu’est la vie !
Chris Peytier "je pense que macron a raison, d'ailleurs j'ai voté pour lui et je revoterai pr lui. J'ai la plus grande admiration pr notre président." Mais qui lui a demandé son avis en fait ? Sur la TNT en plus. Il peut être bon philosophe mais la politique est un autre domaine qu'il ne fait qu'effleurer. Je me lasserai jamais de la torniole que lui a mit Bégaudeau dans "Chez Moix"
Il le sait..Le système bancale qui marche sur la tête par un équilibre trop précaire depuis longtemps, se casse la gueule. l’opportunité de cette pandémie donne une porte de sortie aux escrocs. Les rats quittent le navire et laissent le merdier au collectif
La dynamique de la vie et de tout système vivant repose sur une contradiction...qui ne peut être dépassée que dans la mort...une « tension fondatrice » et organisatrice. Qui n’a pas compris cette vérité est incapable de penser .
Arrêtez tous de dire des bêtises. Et donnez vous la peine d'imaginer ce que vous feriez à la tête de ce système. Tu vis dans un rêve de révolte paranoïaque toi aussi. Regarde bien avant de parler de système si on ne l'a pas construit pour servir des besoins dont tu n'as pas conscience avant d'accuser le système comme tu dis.
@@gillesolen719 je demanderais l abolition de l argent et de l état pour retrouver l humanité que nous perdons chaques jours e n voulant pérenniser ce système ...
Tant d'hypocrisie sur ce plateau... Heureusement, Monsieur COMTE-SPONVILLE est la pour relever le niveau et parler en toute sincérité de manière rationnel.
Merci Monsieur Comte, mon fils de 21 ans est décédé d'un cancer qq jours après cet émission, vos paroles me touchent particulièrement et raisonnent en moi, vous lui rendez justice en disant que tous les deuil ne se valent pas
Le bon sens élémentaire selon Comte-Sponville : - Il faut bien mourir un jour, surtout si c'est pour permettre aux "actifs" de retourner au charbon! - Tout le monde se fout des 3 millions d'enfants qui meurent, c'est pourquoi j'ai voté Macron! - La vie c'est le risque, c'est pourquoi la sécurité sociale n'est pas si nécessaire au final!
Un vrai philosophe et un médecin de BIGPHARMA qui n'est ni virologue, ni épidémiologiste, ni réanimateur, ni bactériologiste, ni infectiologue et pourtant il est sur tous les plateaux. On se demande bien pourquoi les médias l'invitent-ils?
L’Allemagne compte 13,1 infirmières pour 1000 habitants contre 10 en France selon l’OCDE, et 17,6 en Suisse. Concernant les médecins, avantage aux Allemands et aux Suisses encore, 4,1 contre 3, 3 en France. Mais le système leur coûte moins cher parce qu’ils ont moins de personnel administratif. fr.irefeurope.org/Publications/Articles/L-hopital-etouffe-par-la-bureaucratie
Surtout que les tabacs sont restés ouverts pendant le confinement et qu'il y a des milliers de morts aussi du tabac... En plus aucune émission n'a parlé du renforcement du système immunitaire par l'alimentation rien rien rien sur le sujet Si ou alors comme j'ai écouté boire de jus en bouteille pasteurisé si les gens ne trouvent plus d orange alors que la vitamine C est détruite à 40 degrés et la pasteurisation c'est 140 degrés
Le professeur Deray ment effrontément, lui qui refuse avec des arguments de faussaire, la mise en application de la bi-thérapie telle qu'elle est pratiquée à Marseille et validée en Italie et ailleurs. Ce double discours est proprement insupportable. Quant à l'autre, son admiration pour son élu de Dieu a de fortes chances d'en étonner plus d'un ! Il sera le dernier à croire que la "dette" sera remboursée.
La BITHÉRAPIE pratiquée à Marseille TUE plus que le MEDIATOR. Elle est maintenant interdite dans de nombreux pays ,dont la SUÈDE et est abandonnée aux USA. AUCUN ESSAI CLINIQUE N'A PROUVÉ SON EFFICACITÉ. SA NUISANCE EST PAR CONTRE AVÉRÉE.
Super débat, j'ai adoré. Chacun parle en fonction de son étiquette j'ai l'impression. En tant que médecin, philosophe, il manquait un psychanalyste ou une psychanalyste ahahah
Allez donc dire aux enfants qui souffrent de malnutrition qu'il leur suffit d'être heureux et que la santé ce n'est pas le plus important dans la vie et que les légumes ça pousse grâce à l'Economie. Un peu contradictoire tout ça ! Ultracrépidarianisme !
On a besoin d'entendre des voix comme celles-ci qui s'élèvent, il faut retrouver cette vitalité fruit d'une saine colère et en finir avec ce dégueulis de bons sentiments stériles.
Compte-Sponville plein de bon sens ! Euh sinon les services réanimations choisissent déjà depuis des années, un peu à l'ouest sur ce sujet monsieur le médecin...
@@cafenoire7076 Peut-être pas directement menacé mais intimidé. Vous ne pouvez écarter cette possibilité, même si vous pensez être plus lucide que la moyenne.
Le philosophe a complètement oublié qu'on peut évidemment concilier santé et économie. Il faut simplement choisir le système économique que nous voulons. Les malnutris meurent à cause des inégalités, pas à cause d'un problème économique. Il ne parle pas en tant que philosophe mais en tant qu'économiste. Il le dit d'ailleurs clairement, "j'ai voté Macron" qui a apppiqué la doctrine néo-liberale en vogue en Europe. Piketty le démontre très bien l'économie est avant tout une orientation idéologique sur laquelle on fonde une science. Il n'y a pas de loi naturelle de l'économie. C'est une illusion et c'est d'ailleurs fondé sur un darwinisme mal compris. Évidemment, on ne l'entend pas s'interroger sur les inégalités, l'impôt sur la fortune, ni sur les milliards d'euros qui s'envolent vers les paradis fiscaux. D'autres pays ont déjà choisi : www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/danemark-aucune-aide-d-etat-pour-les-entreprises-enregistrees-dans-les-paradis-fiscaux_2124130.html La philosophie n'a évidemment rien à voir avec ce débat qui est avant tout un choix de société. Alors André Comte-Spomville, sortez des salons feutrés et battez-vous pour un monde plus juste au lieu de pleurnicher.
Exactement... L'économie... Le capitalisme nous refile joyeusement des cancers (agro-alimentaires, pesticides, stress, perturbateurs endocriniens...) et après les traitements. Je suis infirmière et si on avait une politique de santé publique on pourrait faire des économies... Mais il faudrait sortir de cette idéologie. Accepter de rendre du temps au gens... Arrêter de courir après le profit qui use les gens dans de la production de merde et épuise la planète.
Moi j'ai envie de pleurer t'entendre ce monsieur voué une grande admiration à Macron y'aurait- il conflit d'intérêt ! Une tête bien pleine Je préfèrerais une tête bien faite Je suis arrivé au même constat que lui Il n'y a que les médias des milliardaires qui soient aussi sourd au bon sens
C'est une forme de sagesse. Il s'est projetté à la place de Macron qui subit tous les jours la pression des médecins et des médias, chose que vous ne faites pas.
André Comte-Sponville toujours aussi pertinent, clair et à contre courant de la bienpensance. Habitué à le voir parler plus posément, je pense qu'il sait que son point de vue sur le Covid à du mal à passer (déjà exprimé sur d'autres plateaux ou articles). Pas habitués à cela, les journalistes sont prévisibles (comment la vie d'un vieux ne vaut pas celle d'un jeune !). J'ai à peu près l'âge d'André C-S et comme il dit par ailleurs, "je préfère mourir du Covid que croupir dans un Epahd".
Oui, merci, grâce à vous j'ai enfin compris que pour vivre enfin dans un monde parfait, il fallait laisser tomber toutes ces personnes qui ne remboursent pas la dette. Un grand merci pour avoir parler au nom de toutes les personnes âgées prêtes à se sacrifier sur l'autel du néolibéralisme!
Comme quoi on ne peut plus faire confiance aux toubibs de plateau, qui nous cassent les burnes avec leur morale de caniveau! Invitez Peronne, Raoult, et là, on aura de vrais spécialistes!
J'ai adoré le médecin que j'avais mal jugé au début. Pardon et merci à vous deux pour cette démonstration d être humain par opposition à simple humain. La journaliste , elle n'a pas encore compris que le bonheur c'est par la compréhension et l impartialité. En d autres termes , le bonheur ce n'est pas le malheur de l autre comme elle semble y croire avec véhémence.
Code de la santé publique article 4113-13 oblige les personnels de santé à donner leurs liens d intérêts quand ils s expriment dans un medias sous peine de sanction par l ordre professionnel dont ils dépendent. On notera qu aucun journaliste ne demande.
C’est un peu un discours de libéraux. Je refuse de vivre dans une société où on fait une mise en concurrence des morts en fonction de leurs âges. C’est ça le futur de nos enfants? L’économie, le profit au détriment de toutes règles morales? Cette société est monstrueuse.
Si on doit faire ce choix aujourd’hui c’est justement parce que le libéralisme a conduit à ça en abaissant chaque année l’économie du service public. Monsieur, vous êtes un tartuffe, un imposteur comme Macron et sa clique.
Il a toute a fait raison en s'emballe tros pour c 20.000 morts mais combien de femme est battus en ce moments et ses enfants qui meurt maintenant combien de personnes qui sont suicidé parce que il ont tous perdus à cause de ce confinement injuste
Alors j’adore André Comte-Sponville mais là j’ai des désaccords. 1- l’économie est aussi importante que la médecine: alors certes mais faire des économies en supprimants des lits et en n’embauchant pas du personnel soignant c’est alors l’économie qui nuit à la médecine. 2- L’économie est primordiale dans cette crise: c’est un fait! Mais alors voyons les 600 milliards de dépenses de la France pendant la Covid. Plus grosse dépense des pays d’Europe. In fine, futur économique très sombre. 3- Oui la médecine est pour tout le monde: Avec le pass sanitaire l’accès aux hôpitaux publics n’étaient pas accessibles aux non vaccinés sans test. C’est l’opposition même de l’éthique (donc morale en grecque) de la médecine. Conclusion: pourquoi dit-il qu’il soutient absolument Macron alors qu’il est l’instigateur de ces problèmes? Syndrome de Stockholm ?
S'il revendique le droit de prendre des risques et la liberté absolue, j'espère qu'il sera cohérent en ne se présentant pas à l'hôpital pour éviter de contaminer les soignants et d'occuper un lit inutilement, ave
J' apprécie beaucoup M Andre Comte-Sponville et ne suis pas totalement en désaccord avec ses propos, cependant, mais je pense que lui comme M DERAY oublie que la santé n'est pas uniquement l'absence de maladie, la santé est souvent défini et notamment par l'OMS comme l'état de complet bien etre, physique mentale et sociale. a penser pouvoir contrôler une maladie quelqu'en sopit le prix on en oublie la santé... et l'on peut créer des maladies.
voila! c'est un debat que je veux entendre au lieux de ces journalistes parfois qui ne serrent a rien!! Deux points de vues contradictoires mais les invites sont capable de s'ecouter d'un a l'autre incroyable!!
D accord avec le philosophe ! la pauvreté, la famine tue beaucoup dans le monde, en france on a la chance de pouvoir se nourrir chaque jour, nos vies sont courtes, faut les vivre maintenant et laisser les plus jeunes profiter de leur droit de vivre, de jouer, de danser, etc
Cette position est irresponsable. Ce monsieur fait partie de cette génération dite "sauterelle" qui a tout connu, richesse, plein emploi et qui a tout détruit. Aujourd'hui, cette génération est la même qui est soignée par des plus jeunes soignants mal payés mais admirables. Si ce monsieur était contaminé et sauvé par les soignants, il ferait preuve de plus d’humilité.
Je le trouve plutot responsable et lucide ! C'est plus logique de mourir a 90 ans qu'a 15 ans , et si c'était l'inverse ce serai vraiment la panique , !
Nous avons perdu tour sens pratique. Protégeons les personnes fragiles et rien que les personnes fragiles. Je précise: ce n'est pas parce que je suis révolté contre ces mesures incohérentes qui mettent notre pays à terre, que je ne respecte pas les gestes barrière.
Merci à vous Mr Comte-Sponville!!! Se détacher de ses biais, peurs, attributs, auto-manipulations, acquis, représentations essentiellement matérialistes de l'existence est une véritable gageure pour un grand nombre d'humains. Le Philosophe et le Spirituel doivent venir à la rescousse d'une modernité égarée par le chant des sirènes médiatiques, technologiques, politiques, allopathiques...
Il a au contraire une vision non seulement matérialiste de l'existence, mais surtout une vision utilitariste! Pour lui les retraités sont des "inactifs", il échangerait volontiers un sénior contre un enfant malnutri, sans penser une seule seconde que notre niveau actuel de richesse devrait permettre de sauver les deux! Il n'est pas détaché de ses biais puisqu'il ne comprend pas que la situation sanitaire en France est le fruit de choix politiques qu'il a accompagné (il avait soutenu hollande avant macron) et le discours qu'il tient sur ce plateau vise à nous préparer à nous serrer encore la ceinture, jusqu'à la prochaine crise!
ça fait plaisir, je suis professeur de philosophie....Et, j'ajouterais : Quand on aime cette manière dont le doute nous élève et nous rapproche là où nos certitudes nous séparent, on aime cette discipline de plus en plus....
Pu...d hypocrite deray....spécialiste nephro qui donne son avis sur cette épidémie en discreditant entre autre le pr raoult ,alors que pas virologue, maintenant philosophe....il écume les plateaux tv de toutes les émissions avec sa morgue, son arrogance et explique la vie et la médecine à tout le monde...qu il retourne bosser dans son service et qu il nous épargne sa propagande
On nous endocrine chaque jours mettre les gens dans la peur et en plus les verbaliser à qui sa rapporte et en plus de sa l'effondrement économique donc ses toujours les travailleurs qui vont payer et qui perdrons leurs emplois et tout ce qui va avec et en plus ses la confusion totale dans tout les sens masque pas de masque et on dois fournir une attestation qui ou on s'autorise de sortir faut stoppé la et ses pubs qui vous rabâche toujours le même à qui sa rapporte tout ça Ha ses fou mais beaucoup pense recevoir de l'aide mais ils y auras beaucoup de monde dans la merde
@@marnie5394 Ah bah,je sais pas moi. JBDO1948 avait l'air de penser que les êtres humains n'avaient lus de valeur après une certaines date... je voulais juste s'avoir s'il s'appliquait cette "philosophie" à lui -même... faut qu'il soit un peu "logique".
Voilà un débat entre deux personnes intelligentes qui se respectent et s'écoutent mutuellement sans vouloir imposer leurs idées à l'un ou à l'autre. Ça fait vraiment du bien et c'est particulièrement inspirant. Merci MESSIEURS 🙏
02:09 :"Toutes les morts ne se valent pas". La vérité absolument inentendable pour notre société engagée dans une course folle pour l'allongement de la vie au détriment de la qualité de vie.
Oui en effet cette phrase mine de rien veut tout dire mais faudrait expliquer sa au mouton coller h24 a bfm tv mdrr
Mais oui vivons heureux avec une épee de Damoclès ! TVB
✊✊✊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏😇
Un philosophe au pouvoir serait l’ideal, il poserait les règles et les économistes suivraient
C'est devenu rare d'avoir des débats de fond de ce niveau à la télé.
C'est quand même autre chose que du Hanouna ou du RMC
C'est toujours un peu du hanouna. Le niveau intellectuel. Et le format. Niveau qualité c'est mcdo ou kebab
Oui comme Pompidou c'est mieux qu'Hitler. Quel débat de fond ? Où avez vous vu un débat de fond. Sponville bien au contraire me déçoit. Il a appris sa leçon et la ressort sur toutes les chaînes. Un vrai cabo oui ! Il se dit philosophe et considère qu'une personne âgée peut mourir davantage qu'un jeune. Hitler était jeune vous savez ! La jeunesse dans ce cas mérite-t-elle de vivre davantage ? L'exemple est grossier certes mais il prouve que jeune ou vieux n'est un terme acceptable que pour le physique. Sponville supporte mal le confinement et ça lui atteint le système nerveux apparemment. Ce qui est surtout néfaste c'est le manque de nuance.Et là il n'est pas brillant le coco.
En fait seuls les 2 intervenants tiennent la route, surtout le philosophe. Les animateurs c'est pathétiques.
@@gillesolen719 il parle de la valeur d'une vie, non d'une personne.
Je confirme...Hanouna, c'est essentiellement du divertissement...et de mauvaise qualité ....
Je pleure avec vous , j'ai enfants et petits-enfants , et suis heureuse de votre coup de gueule! Bravo++++ Mr Comte-Sponville !!!!
Oui merci 🌿
L animatrice a l air tellement perdu d entendre des trucs intelligents pour une fois....
hahhaah! Oui!!! Exactement!
Tellement vrai !!
Bah oe pck elle a aucun diplôme si elle est la c'est pck elle s..... bon vous connaissez mdrr
C'est parce que ces deux hommes brillants tiennent des propos intelligents qui heurtent sa sensibilité de ventre mou de la pensée politiquement correcte.
sa tête à 2:46, épique...
Même des années plus tard, les pensées et paroles du philosophe André sont brillantes 🤗
Un bonheur d'écouter un discours différent qui bouscule l'ordre établi habituel. L'animatrice est d'ailleurs perturbée... Merci M. Comte-Sponville!
Un grand moment de télévision, c'est de plus en plus rare. Je ne partage pas toutes les réflexions du philosophe et l'argument d'avoir voté pour Macron pour alimenter la défense du confinement n'apporte rien à l'analyse mais tout doit être fait pour que des débats comme celui-là se renouvelle. Vous pouvez revenir Messieurs !
La philosophie est un moyen d 'élargir la pensėe au délà de son contexte habituel.
Vous voulez dire sortir du cadre?
Du cadre de la dette, de la productivité à tout prix, de la vision comptable de l'être humain?
C'est d'une banalité ce que vous nous sortez. On peut retourner votre affirmation ; La philosophie est un moyen d'intégrer et comprendre le contexte du présent. Il n'y a pas d'au delà quand on est conscient. Souvenez-vous ou découvrez le.
Dans le cas présent c'est surtout un moyen de pouvoir dire tout et n'importe quoi sur un sujet qui mériterait des savoir et une logique cartésienne... Enfin franchement ça apporte quoi de citer qqn qui dit " on meurt de ce que l'on vit"? Rien, mais cela amène le débat vers un débat "philosophique" dans lequel on peut faire une copie 20/20 en disant tout et son contraire, car on n'est plus dans le savoir, on est dans la pensée. La médecine utilisé des savoir et la logique pour dérouler un raisonnement, c'est plus cela qu'on devrait suivre.
Oui exact✊✊✊ 😇😇✊👏👏👏👌👌👌👌
Le professeur Gilbert Deray dit : "Le médecin que je suis ne peut pas choisir une vie qui va peut-être être épargnée, pour une vie que je vais épargner."
Mais la vie dont il parle c'est la vie d'un sujet, d'une personne avec sa singularité, ça n'est pas un objet ou une poupée de chiffon inerte qui n'a aucune marge de manœuvre sur sa propre sauvegarde.
"... une vie que JE vais épargner" : On est bien là il me semble dans l'illustration de l'illusion de toute puissance de la médecine occidentale.
"Une vie à laquelle je vais apporter mon soutien pour qu'elle puisse se sauver elle même" c'est ce qu'il aurait fallu dire.
Ce vice de langage auquel on ne prête même plus attention trahit bien cependant une arrogance qui s'ignore.
À cause de la panoplie de bons sentiments qu'elle suggère en creux, on baisse la garde et l'on se dit : "Quel brave homme !".
Cette médecine souvent infantilisante qui chez certains réveille une jouissance malsaine aux heures de primes au travers de toutes ces séries macabres, les "Dr House" ou autres "Urgences", risque de devenir le paysage de notre quotidien si on ne se réveille pas !
Et vous vous êtes un arrogant donneur de leçon. Est-ce que vous aidez les autres comme ce médecin au moins ? Y'en a vraiment marre de ce genre de clichés que vous nous balancez pour la plupart. La médecine d'aujourd'hui lit les mêmes livres et vit dans la même époque que vous. C'est à dire est consciente du pouvoir médical. Hé il faut vous réveiller mon p"tit gars. On n'est plus au temps de Molière.
@vladimir quelle merveilleuse explication, justement cette utilisation de mot "une vie" comme si il s'agissait d'un objet à manipuler, a sauver, m'as aussi mis mal à l'aise sans le savoir pourquoi. Vous avez réussi à bien définir ce tendance vers laquelle on tend! Bravo et merci!
Et pourtant la médecine infantilisante que tu décris est celle de nos aïeux et pas celle de notre avenir. Aujourd'hui le patient comme le client est roi et son opinion a valeur de connaissance médicale. On appelle cela la médecine centrée sur le patient.
Bonjour, quand j'ai entendu le médecin dire qu'il ne regarde pas l'âge ça m'a rassuré quand même. Quand il dit cette phrase: "Le médecin que je suis ne peut pas choisir une vie qui va peut-être être épargnée, pour une vie que je vais épargner.", moi je comprends qu'il interprète ce que dit André CS c'est à dire qu'il vaut mieux sauver les plus jeunes que les vieux. Le médecin n'a pas à choisir d'après l'âge. C'est comme ça que j'ai compris.
Du coup tu te fais tes propres ordonnances en expliquant a ton médecin ce que tu veux? C'est un concept intéressant. Mais teubé. A moins que tu sois médecin. Dans ce cas là c'est pas plus intelligent pour autant.
Bravo pour la distinction entre la guerre et le covid ! certains feraient bien de regarder dans un dictionnaire, de lire le journal, avant d'utiliser le mot "guerre" à tort et à travers.
Que ça fait du bien d'entendre une personne intègre courageuse pertinent comme ce philosophe !
Le journaliste tire une tête... on dirait qu'il a honte du débat et de son invité. Par ailleurs, je suis d'accord avec le fait que les morts ne sont pas semblable ; a titre d'illustration, il est bien plus douloureux (et le mot est faible) pour une famille de perdre 1 enfant, 1 ados, 1 jeune, qu'un ancien. Je me fais, comme ce philosophe, plus de soucis pour mes enfants et petits-enfants que pour moi-même.
Je suis d'accord pour dire que mourir à 20 ans c'est pas pareil que de mourir à 80 ans, là dessus dans l'absolu j'imagine qu'il parle pour beaucoup de personnes âgées...
Mais par contre, il est malhonnête puisqu'il nous présente un faux dilemme! Pour lui on aurait le choix entre faire mourir des vieux ou faire mourir des jeunes, mais il n'explore pas la possibilité de simplement limiter la mortalité due au COVID, par un système de santé performant, des masques, des tests...
Pire même, il prend en compte des considérations économiques comme la dette ou le chômage pour appuyer son propos, parce que ce qu'il lui importe au final, c'est que rien ne perturbe le système actuel! Il est complètement inconséquent dans son raisonnement, guidé par une vision utilitariste de l'être humain (d'ailleurs il continue à soutenir Macron ce qui ne veut pas rien dire).
@@sauronlejeune9228 Le problème c'est que son raisonement est biaisé. C'est parce que nous sommes confiné, qu'il n'y a que 20 000 morts, les modèles mathématiques explique que sans confinement nous aurions eu 73 900 morts en 1 mois. C'est plus que le nombre de gens qui meurent du tabac en un an.
Le confinement n'existe que parce que aucun pays au monde n'a assez de lit pour accueillir tous les malades en même temps. Oui le covid tuera quoi qu'il arrive on estime son taux de mortalité a 0.5% SI (et c'est un grand si) le systeme de santé peut tenir la charge. Le but du confinement comme l'a rappeler le médecin c'est pour que le docteur n'ai pas a choisir entre deux patients parce qu'il n'y a qu'un lit. C'est pour que tout le monde qui puisse être sauvé le soit.
C'est bien beau de dire qu'il pense d'abord a ses petits enfants, pas sur que ce soit son premier reflexe si on lui explique qu'on ne le sauvera pas parce que il y a un lit pour deux et que c'est soit lui et ses 68 ans ou soit un monsieur de 58 ans et que la "jeunesse" prime.
@@Jayfox2024 C'est clair, de toute façon ces "philosophes" sont des fantassins du néolibéralisme... Sa position est purement idéologique.
@@Jayfox2024 En Suède, il n' y a pas eu de confinement et il y a eu deux fois moins de morts qu'en France ( par rapport au nombre d'habitants) . Les modèles mathématiques ne peuvent rien prévoir en la matière, il y a trop de facteurs imprévisibles et non quantifiables.
D'ailleurs il n'existe pas de mot dans la langue française pour désigner des parents qui ont perdu leur enfant
Robert
Des propos lucides et courageux. La misère tue aussi et davantage dans beaucoup de pays, ne l'oublions pas.
On est tellement manipulé qu'on en avait oublié le bon sens.
Merci Messieurs 🙏
Un Mari qui perd sa femme est un veuf, une femme qui perd son Mari est une veuve, un enfant qui perd ses parents est un orphelin.
IL n'existe pas de mot pour désigner des parents qui perdent leur enfant...
👏👏👏👏👏
Merci!!
En tant que médecin , et après 4 ans, j’ai honte de ce confrère habitué aux plateaux télé. Merci aux philosophes de parler pour comprendre ce qu’est la vie !
Comte Sponville tient la route. Indéniable.
Chris Peytier "je pense que macron a raison, d'ailleurs j'ai voté pour lui et je revoterai pr lui. J'ai la plus grande admiration pr notre président." Mais qui lui a demandé son avis en fait ? Sur la TNT en plus.
Il peut être bon philosophe mais la politique est un autre domaine qu'il ne fait qu'effleurer. Je me lasserai jamais de la torniole que lui a mit Bégaudeau dans "Chez Moix"
Cuicani Romero oh oh oh. 🤭 merci de rappeler cet épisode. J’avais beaucoup rigolé aussi. Bégaudeau, compagnon de route punk. Un bon.
Franchement le niveau d’intelligence de André Compte-Sponville !!! Ils sont béats 👍
Sans le savoir, il donne un argument qui démontre que cette épidémie vient cacher un système qui s effondre sous le poid de ses contradictions ...
Il le sait..Le système bancale qui marche sur la tête par un équilibre trop précaire depuis longtemps, se casse la gueule. l’opportunité de cette pandémie donne une porte de sortie aux escrocs. Les rats quittent le navire et laissent le merdier au collectif
La dynamique de la vie et de tout système vivant repose sur une contradiction...qui ne peut être dépassée que dans la mort...une « tension fondatrice » et organisatrice.
Qui n’a pas compris cette vérité est incapable de penser .
Arrêtez tous de dire des bêtises. Et donnez vous la peine d'imaginer ce que vous feriez à la tête de ce système. Tu vis dans un rêve de révolte paranoïaque toi aussi. Regarde bien avant de parler de système si on ne l'a pas construit pour servir des besoins dont tu n'as pas conscience avant d'accuser le système comme tu dis.
@@gillesolen719 je demanderais l abolition de l argent et de l état pour retrouver l humanité que nous perdons chaques jours e n voulant pérenniser ce système ...
On est obligé de choisir tout le temps! Durant la pandémie les politiciens ont choisi les multinationales pharmaceutiques!
C'est très rare les gens sérieux, dommage. Dans 10 ans on dira qu'il avait raison, mais pour l'instant l'info c'est le Covid avec tous les experts.
'L' histoire jugera ???? Si elle est est pas déformer
Totalement d'accord avec le philosophe... On a perdu la raison.
jean-clement Durand pas totalement svp car quand il dit j'ai voté Macron et si il faut je le ré ferait euh non perso non 👎
@@jlenmerdelepouvoir1169 merci j'ai cru qu il y avai que des moutons sa me rassure
Et, oui, c'est la grand vertu de la philosophie, de nous ramener à la raison....
La tête de Lemoine après la citation de Montaigne ! Cet espèce d'ahurissement devant la vérité pour quelqu'un qui y est si peu habitué.
Mais qu'est-ce que vous en savez de sa tête ? Vous n'avez pas encore compris pourquoi les animateurs se nomment ainsi ?
Et, oui, c'est toute la puissance (intellectuelle s'entend...) de la philosophie.....
Avec le recul, l'isolement des personnes âgées et des étudiants a plus tué que le COVID. Les suicides des étudiants, c'est affreux.
Bravo monsieur le philosophe
Effectivement il est préférable d’être très intelligent pour expliquer les choses sur le Covid je vous remercie beaucoup
Le temps s'arrête quand 2 esprits puissants et humanistes s'expriment
En 2023, on réalise que l'analyse du philosophe est plus juste que celle du médecin sur une question fe santé ! C'est grave !!!
Tant d'hypocrisie sur ce plateau... Heureusement, Monsieur COMTE-SPONVILLE est la pour relever le niveau et parler en toute sincérité de manière rationnel.
avec la vraie médecine, y a pas besoin de vaccin.
Merci Monsieur Comte, mon fils de 21 ans est décédé d'un cancer qq jours après cet émission, vos paroles me touchent particulièrement et raisonnent en moi, vous lui rendez justice en disant que tous les deuil ne se valent pas
Le bon sens élémentaire.
Le bon sens élémentaire selon Comte-Sponville :
- Il faut bien mourir un jour, surtout si c'est pour permettre aux "actifs" de retourner au charbon!
- Tout le monde se fout des 3 millions d'enfants qui meurent, c'est pourquoi j'ai voté Macron!
- La vie c'est le risque, c'est pourquoi la sécurité sociale n'est pas si nécessaire au final!
Un vrai philosophe et un médecin de BIGPHARMA qui n'est ni virologue, ni épidémiologiste, ni réanimateur, ni bactériologiste, ni infectiologue et pourtant il est sur tous les plateaux. On se demande bien pourquoi les médias l'invitent-ils?
La philo plus logique que la logique d un toubib borné. Bravo !
Gilbert DERAY n'est pas borné...Il est simplement médecin ...Mais effectivement , la philosophie , en l'espèce, tient la corde....
C'est quand même triste de passer 11min devant une vidéo et de ne pas en assimiler la moindre chose. C'est donner de la confiture aux cochons presque.
‘’ TOUT MON ADN MEDICAL LOL’’
Merci Mr le philosophe !!!!
très beau discours ! mes respects.
Débat qui permet d illustrer une des phrases les plus célébres de l histoire de l humanité….. science sans conscience n est que ruine de l ame.
C'est surtout le fruit d'une grande sagesse....
L’Allemagne compte 13,1 infirmières pour 1000 habitants contre 10 en France selon l’OCDE, et 17,6 en Suisse. Concernant les médecins, avantage aux Allemands et aux Suisses encore, 4,1 contre 3, 3 en France. Mais le système leur coûte moins cher parce qu’ils ont moins de personnel administratif.
fr.irefeurope.org/Publications/Articles/L-hopital-etouffe-par-la-bureaucratie
Débat très intéressant.
La médecine qui fait semblant de pas aimer l'argent . 193 Milliards d'€ par ans,
Surtout que les tabacs sont restés ouverts pendant le confinement et qu'il y a des milliers de morts aussi du
tabac...
En plus aucune émission n'a parlé du renforcement du système immunitaire par l'alimentation rien rien rien sur le sujet
Si ou alors comme j'ai écouté boire de jus en bouteille pasteurisé si les gens ne trouvent plus d orange alors que la vitamine C est détruite à 40 degrés et la pasteurisation c'est 140 degrés
Absolument ! C'est ahurissant.
Où êtes-vous allé chercher que la pasteurisation se faisait à 140° ?
Le professeur Deray ment effrontément, lui qui refuse avec des arguments de faussaire, la mise en application de la bi-thérapie telle qu'elle est pratiquée à Marseille et validée en Italie et ailleurs. Ce double discours est proprement insupportable. Quant à l'autre, son admiration pour son élu de Dieu a de fortes chances d'en étonner plus d'un ! Il sera le dernier à croire que la "dette" sera remboursée.
La BITHÉRAPIE pratiquée à Marseille TUE plus que le MEDIATOR.
Elle est maintenant interdite dans de nombreux pays ,dont la SUÈDE et est abandonnée aux USA.
AUCUN ESSAI CLINIQUE N'A PROUVÉ SON EFFICACITÉ.
SA NUISANCE EST PAR CONTRE AVÉRÉE.
Excellent André Comte-Sponville 🙏👌👍
Vous avez raison Monsieur !!!!.... 👍👍👍
Son discours est juste brillant, lucide, enfin de l'intelligence sur ce phénomène.
Just quandj’ai pensé comme vous ; il a crier haut et fort : vive Macron !!!! Et il m’a tout couper !!!! 😏🤨🤨🤨😏😏
Il à raison !! La tête du fameux médecin 😂.
Super monsieur André 💪💪💪👍👍👍👍
07/08/2021
Il faudrait le réinviter - curieuse de savoir comment il voit le passe sanitaire ......
Sinon d’accord avec lui il y a 10 mois
Bravo à André il a entièrement raison
J'ai déjà vu le Pr Deray sur un tas d'autres plateaux TV (visiblement, il n'est pas débordé). Il est nul.
Bonne question, Deray est déjà à la retraite ?
J'aime beaucoup M. Comte Sponville.
Super débat, j'ai adoré. Chacun parle en fonction de son étiquette j'ai l'impression. En tant que médecin, philosophe, il manquait un psychanalyste ou une psychanalyste ahahah
Allez donc dire aux enfants qui souffrent de malnutrition qu'il leur suffit d'être heureux et que la santé ce n'est pas le plus important dans la vie et que les légumes ça pousse grâce à l'Economie. Un peu contradictoire tout ça ! Ultracrépidarianisme !
On a besoin d'entendre des voix comme celles-ci qui s'élèvent, il faut retrouver cette vitalité fruit d'une saine colère et en finir avec ce dégueulis de bons sentiments stériles.
Comment delray recule lol! Attention tu va tomber
deray est un nul
C'est impressionnant ... !!
@@alainberthaux2140 il degouline de confilts d'interets !!
Compte-Sponville plein de bon sens !
Euh sinon les services réanimations choisissent déjà depuis des années, un peu à l'ouest sur ce sujet monsieur le médecin...
J’ai voté pour lui je revoterai pour lui il a dit mais c’est un maso il aime les coups ou alors c’est de la manipulation
Sans doute pour se protéger
Charles oui je vois il doivent être menacé
@@cafenoire7076 Peut-être pas directement menacé mais intimidé. Vous ne pouvez écarter cette possibilité, même si vous pensez être plus lucide que la moyenne.
Le philosophe a complètement oublié qu'on peut évidemment concilier santé et économie. Il faut simplement choisir le système économique que nous voulons. Les malnutris meurent à cause des inégalités, pas à cause d'un problème économique. Il ne parle pas en tant que philosophe mais en tant qu'économiste. Il le dit d'ailleurs clairement, "j'ai voté Macron" qui a apppiqué la doctrine néo-liberale en vogue en Europe. Piketty le démontre très bien l'économie est avant tout une orientation idéologique sur laquelle on fonde une science. Il n'y a pas de loi naturelle de l'économie. C'est une illusion et c'est d'ailleurs fondé sur un darwinisme mal compris. Évidemment, on ne l'entend pas s'interroger sur les inégalités, l'impôt sur la fortune, ni sur les milliards d'euros qui s'envolent vers les paradis fiscaux. D'autres pays ont déjà choisi : www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/danemark-aucune-aide-d-etat-pour-les-entreprises-enregistrees-dans-les-paradis-fiscaux_2124130.html
La philosophie n'a évidemment rien à voir avec ce débat qui est avant tout un choix de société. Alors André Comte-Spomville, sortez des salons feutrés et battez-vous pour un monde plus juste au lieu de pleurnicher.
Exactement... L'économie... Le capitalisme nous refile joyeusement des cancers (agro-alimentaires, pesticides, stress, perturbateurs endocriniens...) et après les traitements.
Je suis infirmière et si on avait une politique de santé publique on pourrait faire des économies...
Mais il faudrait sortir de cette idéologie.
Accepter de rendre du temps au gens...
Arrêter de courir après le profit qui use les gens dans de la production de merde et épuise la planète.
Moi j'ai envie de pleurer t'entendre ce monsieur voué une grande admiration à Macron y'aurait- il conflit d'intérêt !
Une tête bien pleine
Je préfèrerais une tête bien faite
Je suis arrivé au même constat que lui
Il n'y a que les médias des milliardaires qui soient aussi sourd au bon sens
C'est une forme de sagesse. Il s'est projetté à la place de Macron qui subit tous les jours la pression des médecins et des médias, chose que vous ne faites pas.
si la pandémie pouvait paralyser les personnes qui méritent ..
Donc toute la planète
Ce philosophe avait raison on est en 2022 novembre
André Comte-Sponville toujours aussi pertinent, clair et à contre courant de la bienpensance.
Habitué à le voir parler plus posément, je pense qu'il sait que son point de vue sur le Covid à du mal à passer (déjà exprimé sur d'autres plateaux ou articles). Pas habitués à cela, les journalistes sont prévisibles (comment la vie d'un vieux ne vaut pas celle d'un jeune !). J'ai à peu près l'âge d'André C-S et comme il dit par ailleurs, "je préfère mourir du Covid que croupir dans un Epahd".
Un grand merci Monsieur André Conte-Sponville.
Oui, merci, grâce à vous j'ai enfin compris que pour vivre enfin dans un monde parfait, il fallait laisser tomber toutes ces personnes qui ne remboursent pas la dette.
Un grand merci pour avoir parler au nom de toutes les personnes âgées prêtes à se sacrifier sur l'autel du néolibéralisme!
Un débat très très intéressant & enrichissant ! Merci à tout les deux !
Quel merveille vivre de sa parole
Merci, Monsieur, de rappeler les chiffres de la faim dans le monde, du cancer, (et du tabac) dont les chiffres sont à une toute autre échelle
Comme quoi on ne peut plus faire confiance aux toubibs de plateau, qui nous cassent les burnes avec leur morale de caniveau! Invitez Peronne, Raoult, et là, on aura de vrais spécialistes!
Brillant 🙌🏾👏🏾
Bravo
la présentatrice est inquiétée à chaque fois qu'elle regarde l'autre face de crapaud à lunettes Gilbert deray
Chapeau, cher André !
J'adore son retournement de la fin !!!
Cet homme a toute mon admiration pour cette tribune 😍
Une réaction qui fait du bien :)
Bravo 👍
0,01 %. De mort . Y a 2.000.000.000 de mort de faim par an dans le monde ! Mort dans l’indifférence des pays industrialisés
Pas très clair
Si j comprends bien, dans deux ans, il n'y aura plus personne...
J'ai adoré le médecin que j'avais mal jugé au début. Pardon et merci à vous deux pour cette démonstration d être humain par opposition à simple humain. La journaliste , elle n'a pas encore compris que le bonheur c'est par la compréhension et l impartialité. En d autres termes , le bonheur ce n'est pas le malheur de l autre comme elle semble y croire avec véhémence.
Pour Gilbert Deray, son adn de médecin se confond souvent avec son adn de suppôt des labos pharmaceutiques.
Code de la santé publique article 4113-13 oblige les personnels de santé à donner leurs liens d intérêts quand ils s expriment dans un medias sous peine de sanction par l ordre professionnel dont ils dépendent.
On notera qu aucun journaliste ne demande.
C’est un peu un discours de libéraux. Je refuse de vivre dans une société où on fait une mise en concurrence des morts en fonction de leurs âges. C’est ça le futur de nos enfants? L’économie, le profit au détriment de toutes règles morales? Cette société est monstrueuse.
Si on doit faire ce choix aujourd’hui c’est justement parce que le libéralisme a conduit à ça en abaissant chaque année l’économie du service public. Monsieur, vous êtes un tartuffe, un imposteur comme Macron et sa clique.
Comment ce deray fait peur ! J’ai vraiment peur de ce genre de personnage.
Moi, ce sont les scientifiques qui me font peur
commentaire très touchant , on va laisser quoi a nos enfants . Arrêtons d etre hypocrite , il y a un énorme problème .
ce que l'adn de raie dit: LIENS D'INTEREEEEEEEEEEETS!!!!!!!!!!!!!!!!
Il a toute a fait raison en s'emballe tros pour c 20.000 morts mais combien de femme est battus en ce moments et ses enfants qui meurt maintenant combien de personnes qui sont suicidé parce que il ont tous perdus à cause de ce confinement injuste
Alors j’adore André Comte-Sponville mais là j’ai des désaccords.
1- l’économie est aussi importante que la médecine: alors certes mais faire des économies en supprimants des lits et en n’embauchant pas du personnel soignant c’est alors l’économie qui nuit à la médecine.
2- L’économie est primordiale dans cette crise: c’est un fait! Mais alors voyons les 600 milliards de dépenses de la France pendant la Covid. Plus grosse dépense des pays d’Europe.
In fine, futur économique très sombre.
3- Oui la médecine est pour tout le monde: Avec le pass sanitaire l’accès aux hôpitaux publics n’étaient pas accessibles aux non vaccinés sans test. C’est l’opposition même de l’éthique (donc morale en grecque) de la médecine.
Conclusion: pourquoi dit-il qu’il soutient absolument Macron alors qu’il est l’instigateur de ces problèmes?
Syndrome de Stockholm ?
Merci pour votre émission. Elle nous permets de rencontrer des personnes très interessantes
🎶🎈🎶janine
Ce médecin est-il en conflit d’intérêt?
Bien parlé
Ce monsieur est plus révélateurs car ce qu'il dit est intéressant et une réflexion tout à fait normal. Mais faut pas voter macron par contre.
S'il revendique le droit de prendre des risques et la liberté absolue, j'espère qu'il sera cohérent en ne se présentant pas à l'hôpital pour éviter de contaminer les soignants et d'occuper un lit inutilement, ave
J' apprécie beaucoup M Andre Comte-Sponville et ne suis pas totalement en désaccord avec ses propos,
cependant, mais je pense que lui comme M DERAY oublie que la santé n'est pas uniquement l'absence de maladie, la santé est souvent défini et notamment par l'OMS comme l'état de complet bien etre, physique mentale et sociale. a penser pouvoir contrôler une maladie quelqu'en sopit le prix on en oublie la santé... et l'on peut créer des maladies.
voila! c'est un debat que je veux entendre au lieux de ces journalistes parfois qui ne serrent a rien!! Deux points de vues contradictoires mais les invites sont capable de s'ecouter d'un a l'autre incroyable!!
D accord avec le philosophe ! la pauvreté, la famine tue beaucoup dans le monde, en france on a la chance de pouvoir se nourrir chaque jour, nos vies sont courtes, faut les vivre maintenant et laisser les plus jeunes profiter de leur droit de vivre, de jouer, de danser, etc
Cette position est irresponsable. Ce monsieur fait partie de cette génération dite "sauterelle" qui a tout connu, richesse, plein emploi et qui a tout détruit. Aujourd'hui, cette génération est la même qui est soignée par des plus jeunes soignants mal payés mais admirables. Si ce monsieur était contaminé et sauvé par les soignants, il ferait preuve de plus d’humilité.
Je le trouve plutot responsable et lucide !
C'est plus logique de mourir a 90 ans qu'a 15 ans , et si c'était l'inverse ce serai vraiment la panique , !
@@pomdom9551
Au XVIIIe siècle, la moitié des enfants mouraient avant dix ans et ce n'était pas la panique…
Nous avons perdu tour sens pratique. Protégeons les personnes fragiles et rien que les personnes fragiles. Je précise: ce n'est pas parce que je suis révolté contre ces mesures incohérentes qui mettent notre pays à terre, que je ne respecte pas les gestes barrière.
Merci à vous Mr Comte-Sponville!!! Se détacher de ses biais, peurs, attributs, auto-manipulations, acquis, représentations essentiellement matérialistes de l'existence est une véritable gageure pour un grand nombre d'humains. Le Philosophe et le Spirituel doivent venir à la rescousse d'une modernité égarée par le chant des sirènes médiatiques, technologiques, politiques, allopathiques...
Il a au contraire une vision non seulement matérialiste de l'existence, mais surtout une vision utilitariste! Pour lui les retraités sont des "inactifs", il échangerait volontiers un sénior contre un enfant malnutri, sans penser une seule seconde que notre niveau actuel de richesse devrait permettre de sauver les deux!
Il n'est pas détaché de ses biais puisqu'il ne comprend pas que la situation sanitaire en France est le fruit de choix politiques qu'il a accompagné (il avait soutenu hollande avant macron) et le discours qu'il tient sur ce plateau vise à nous préparer à nous serrer encore la ceinture, jusqu'à la prochaine crise!
On adore la philo🥵
ça fait plaisir, je suis professeur de philosophie....Et, j'ajouterais : Quand on aime cette manière dont le doute nous élève et nous rapproche là où nos certitudes nous séparent, on aime cette discipline de plus en plus....
Belle leçon de philo.....dommage qu'il nous dis qu'il vote pour Macron ........bofff
Oui, mais ça n'a pas d'importance....
Pu...d hypocrite deray....spécialiste nephro qui donne son avis sur cette épidémie en discreditant entre autre le pr raoult ,alors que pas virologue, maintenant philosophe....il écume les plateaux tv de toutes les émissions avec sa morgue, son arrogance et explique la vie et la médecine à tout le monde...qu il retourne bosser dans son service et qu il nous épargne sa propagande
On nous endocrine chaque jours mettre les gens dans la peur et en plus les verbaliser à qui sa rapporte et en plus de sa l'effondrement économique donc ses toujours les travailleurs qui vont payer et qui perdrons leurs emplois et tout ce qui va avec et en plus ses la confusion totale dans tout les sens masque pas de masque et on dois fournir une attestation qui ou on s'autorise de sortir faut stoppé la et ses pubs qui vous rabâche toujours le même à qui sa rapporte tout ça Ha ses fou mais beaucoup pense recevoir de l'aide mais ils y auras beaucoup de monde dans la merde
Bravo à André Comte-Sponville, qui dit haut et fort ce qu'on n'entend jamais dans tout ce festival des hypocrites et la pensée unique des médias.
Et vous com^ter vous jeter sous les roues d'un bus à quel âge?
@@TheEmmaLucille le suicide n est pas le covid n importe quoi
@@marnie5394 Ah bah,je sais pas moi. JBDO1948 avait l'air de penser que les êtres humains n'avaient lus de valeur après une certaines date... je voulais juste s'avoir s'il s'appliquait cette "philosophie" à lui -même... faut qu'il soit un peu "logique".