Je me rends compte que le petit Covid a dégommé nos philosophes contemporains …..et bien d autres qui ne sont pas philosophes ……ce petit Covid nous aura quand même permis de faire le tris et de nous réveiller un peu …afin de comprendre la somme prohibitive de mensonges que l on nous fait avaler avec bcp d application depuis très longtemps…cependant ces trois dernières années…ouf …ouf …ouf …j espère que tout ceci nous servira de leçon …..enfin j espère 🤔🤔🤔🤔 ……et que allons changer de civilisation et abattre ce système qui nous détruit et nous fait souffrir ……vive le peuple libre
Pourquoi personne ne parle pas "un peu" des degats physiques, psychologiques, économiques, suicides, effondrement des petites entreprises, gamins maltraités...
Parce qu’en France, on a plus de philosophes que d’ingénieurs, ce sont les bobo baratineurs( BHL, Onfray etc) qui sont le virus de notre intelligentsia parisienne. Nous sommes le seul pays au monde où l’on a encore de la philosophie et l’on veut supprimer les mathématiques. Ces pseudos intellos ne tiendraient pas 2 jours dans une exploitation agricole ! Et blabla bla…
A qui la faute ? comme il fallait pousser tout le monde à se faire vacciner y compris les personnes qui n'en avaient pas l'obligation contractuellement (cas rares puisque toute entrée où que ce soit nous imposaient d'être vaccinés) il fallait faire peur aux gens et c'est ce que le gouvernement à travers les médias s'est employé à faire non ?
Ah? aujourd'hui ça lui apparaît qu'il y a eu "un peu d'exagération"... Eh ben, y a pas à dire, la philosophie ça aide à y voir clair... mais pas en temps réel apparemment : merci monsieur le grand philosophe ! aujourd'hui où tout le monde commence à ouvrir les yeux faut bien aller dans le sens du vent...
Vous oubliez que Macron a suscité la peur et le pass sanitaire a sournoisement ou, pour certains métiers, ouvertement aboli notre liberté ! Beaucoup de bon sens au sujet de l'euthanasie et de la mort. Merci pour cette interview.
C'est parce que nous nous sommes prêté à cette injonction que nous avons obligé tout le monde... et beaucoup n'étaient pas d'accord avec celà...C'est à mon avis le plus grave, surtout compte tenu de ce que l'histoire des hommes aurait dût nous apprendre.
Je na parviens pas m'empêcher de repenser au traitement immonde infligé aux enfants. De la pure maltraitance, une surveillance accrue des enfants qui osaient respirer un peu en baissant leurs masques. Les prof les directeurs d'école vont devoir s'expliquer sur leurs comportements plus que douteux
et les personnes âgées, notamment celles en Epadh ? celles mortes sans accompagnement, traitées comme des pestiférées ? celles isolées à leur domicile où mêmes les aides à domicile pourtant si nécessaire à leur bien vivre n'allaient plus ...
Je me souviens qu'il était à fond dans la Doxa, malgré son incompétence. Enfin y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Mais il a raté une occasion de se taire !
C'est qui "on" ? Et du coup y a pas une responsabilité ? Non parce par exemple 600% de suicides en plus chez les jeunes c'est pas "un peu" condamnable ?!
il veut pas perdre son gagne-pain... la tyrannie dirigiste rampante est toujours là tapie dans l'ombre... les gens font attention à ce qu'ils disent... c'est dire où on en est, dans la réalité de notre "monde libre"...
Il y a aussi réaliste entre optimiste et pessimiste. La science parfois nous posent des problèmes (bombe nucléaire, clonage, transhumanisme etc.) . Pas de pass pour les non vax, on parlait meme d'interdire les magasins alimentaires. Il ne faut pas confondre médecins de plateau propagandistes, juste de l'idéologie, ceux qui se posaient des questions,pour eux interdictions de parler.Ce n'est pas la vie qui a tort, c'est ce que les hommes en ont fait. Interview très interessante.
IL se rend compte qu'il est tombé dans le fascisme comme beaucoup de gens habituellement intelligents et cultivés dans cette période qui se sont laissés transporter par la peur et la haine. Mais c'est trop dur de le regarder en face pour eux. Surtout ceux qui ont passé leur vie à prévenir contre ces dérives et se sont mortellement trahis.
Le christianisme n'est ici pas compris. Contresens total : la souffrance n'est absolument pas rédemptrice. Jamais les Evangiles, les lettres de Saint Paul ou de Saint Pierre, les Actes des Apôtres n'ont affirmé que la souffrance en tant que telle conduit au salut. Ce serait sinon épouvantable puisque ce serait justifier la souffrance et prétendre que le mal est bien. C'est exactement le contraire des paroles et des actes de Jésus Christ : que les hommes vivent dans la joie. Explications remarquables de clarté et de synthèse par des philosophes actuels qu'on peut écouter sur internet ou dont on peut lire des livres éclairants : Bertrand Vergely ; Fabrice Hadjadj ; Rémi Brague ; Jean- Luc Marion ; Chantal Delsol ; Denis Moreau ; etc.
Le titre est très racoleur vu le contenu qui le dépasse rrès largement. C'est le problème des madias marqués idéologiquement... En existe-t-il d'autres? me direz-vous...
Il parle beaucoup, le philosophe, avec ses mains! Un vrai mime! Ceci dit : les philosophes, durant la pandémie, avec le passe sanitaire puis vaccinal, donc lui et Onfray, et d'autres comme le psychanalyste Boris Cyrulnik, on ne les a pas trop entendus pérorer sur la question de la liberté et de la dignité humaine! Le bon côté du Covid a été celui de "révélateur" et en ce qui concerne ce genre de philosophe on s'aperçoit que c'est des brasseurs de vent, de mots, d'idées et qu'il ne faut pas trop miser sur ces gens qui ont un avis (vague et diffus) sur tout et rien de précis et surtout pas sur une réalité telle que les mesures fascistes prises par la classe régnante! Je me demande aujourd'hui comment un Sartre ou un Camus, un René Aron, une Simone de Beauvoir ou un Lacan, auraient réagi durant cette crise ? Peut-être en serions-nous revenu ?
La randomisation en essais de phase 3 induisait que certains étaient injectés avec un placebo sans le savoir (et recevaient quand-même un pass sanitaire) pour constituer un groupe témoin. Mais ce point n'est pas traité dans les médias, non plus que le résultat du suivi comparatif qui a dû être fait des deux groupes (témoin, et ayant reçu le candidat vaccin), en matière de protection contre la CoVid ou d'effets secondaires..
L'argument des médecins qui s'opposent à l'euthanasie au motif que donner la mort est contradictoire avec l'exercice de leur métier ? Combien d'avortements par jour ?
liberté et égalité ne sont pas deux notions antagonistes... elles sont les bases du libéralisme, et ne fonctionnent pas l'une sans l'autre... mais il convient de comprendre que l'égalité n'est pas l'égalitarisme... l'égalité c'est la même ligne de départ et non la même ligne d'arrivée... mais l'égalité est nécessaire au libéralisme.
Mais Qui est responsable de la peur induite ? Il suffit de se remémorer l'expérience de Asch et l'expérience de Milgram ainsi que les expériences de Tavistok pour le savoir
"la liberté",moi j'ai bien senti qu'on s'en prenait très violemment à ma liberté la plus fondamentale, celle de protéger mon corps contre les ingérences et tentatives de pénétrations extérieures. Par contre j'ai entendu les autres me reprocher mon manque d’esprit collectif, évoque l'égalité quand ils voulaient me convaincre de "faire comme tout le monde pour le bien supérieur du collectif". Etrange que ce soit un angle totalement mort lui.
@@backintimealwyn5736 à l'époque, les collectivistes ont essayé d'imposer leur névrose. Il s'est révélé que les contraintes sociales et les injections ne répondaient à aucune de leurs pseudo-promesses... La peur était mauvaise conseillère.
comment un libéral ne comprend-il pas que la liberté et l'égalité sont indissociables ? L'exercice de la liberté implique que la loi soit la même pour tous... l'égalité c'est l'égalité civique, légale, des citoyens... rien à voir avec l'égalitarisme socialisant collectiviste... l'égalité est donc une saine valeur libérale.
le pass a été rejeté comme une mesure exorbitante de l'état, non justifiée rationnellement par les circonstances... c'est précisément sur des bases libérales que le pass a été rejeté... et c'est la sociologie libérale de la petite-bourgeoisie provinciale qui a d'ailleurs été en pointe.
mauvaise analyse de M. Sponville sur le confinement/pass... les gens ont respecté le confinement car il était provisoire (parce-que trop absurde), mais milité contre le pass qui était une tentative de pérenniser le dirigisme. D'ailleurs, ce sont les pays anglo-saxons libéraux qui ont lancé la lutte anti-pass (Canada, Nouvelle-Zélande, etc.)
Réponse 😢😮a Roi des Chats. Excellent de rappeler les definitions de Liberté, egalite, dans notre devise. La fraternité pour la petite bourgeoisie provinciale a sûrement voulu dire, ne me touche pas... tentative de perenniser le dirigisme....
Quand le COVID est arrivé en Europe en 2020, on ne connaissait pas encore exactement le taux de mortalité de cette maladie ; et les statistiques fournies par les chinois étaient à considérer comme étant hautement suspectes. Nous parlions à l'époque d'une mortalité entre 0.5% et 3% ce qui correspondait à un nombre de décès potentiels de 330.000 à 2.000.000 Quand j'entends un philosophe parler, je crains le pire. Ils pensent que le Monde des Idées à la Platon surpasse les faits et la science dure. Bah non coco, tu devrais plus souvent la fermer et ouvrir un livre de sciences de temps en temps.
"Un Test mondial avec des gestions différentes pour chaque pays de l'UE" ... Pour les politiques > une simple étude pour connaître la résilience, la soumission et la manipulation de masse pour en tirer des conclusions.. "Quoi qu'il en coûte"
Quand ces gens n'auront plus de thunes on verra ! Tout est choix, chacun le sien ! J'aime bien Sponville mais je suis déçue de beaucoup trop d' homo sapiens sapiens ! Et ça jusqu'à la fin de ma petite existence ! Le confinement ! Merci loi divine ! Merci KanT!
Un covidistes pro vax qui glorifie un un autre covidistes, quoi d eplus normal au pays des Doigtdelhomme et du Plebéien .... Ca t'as pas suffit le pass sanitaire et les 4 doses de pfizer ??? T'en as pas marre de faire chier les autres avec tes lubies pseudo sanitaires qui ont pourrit l'ensemble des Français ?
Je me rends compte que le petit Covid a dégommé nos philosophes contemporains …..et bien d autres qui ne sont pas philosophes ……ce petit Covid nous aura quand même permis de faire le tris et de nous réveiller un peu …afin de comprendre la somme prohibitive de mensonges que l on nous fait avaler avec bcp d application depuis très longtemps…cependant ces trois dernières années…ouf …ouf …ouf …j espère que tout ceci nous servira de leçon …..enfin j espère 🤔🤔🤔🤔 ……et que allons changer de civilisation et abattre ce système qui nous détruit et nous fait souffrir ……vive le peuple libre
Pourquoi personne ne parle pas "un peu" des degats physiques, psychologiques, économiques, suicides, effondrement des petites entreprises, gamins maltraités...
Sort de ta grotte ...
Regarde un journal ...
Lis un livre ...
Parce qu’en France, on a plus de philosophes que d’ingénieurs, ce sont les bobo baratineurs( BHL, Onfray etc) qui sont le virus de notre intelligentsia parisienne. Nous sommes le seul pays au monde où l’on a encore de la philosophie et l’on veut supprimer les mathématiques. Ces pseudos intellos ne tiendraient pas 2 jours dans une exploitation agricole ! Et blabla bla…
A qui la faute ? comme il fallait pousser tout le monde à se faire vacciner y compris les personnes qui n'en avaient pas l'obligation contractuellement (cas rares puisque toute entrée où que ce soit nous imposaient d'être vaccinés) il fallait faire peur aux gens et c'est ce que le gouvernement à travers les médias s'est employé à faire non ?
Ah? aujourd'hui ça lui apparaît qu'il y a eu "un peu d'exagération"... Eh ben, y a pas à dire, la philosophie ça aide à y voir clair... mais pas en temps réel apparemment : merci monsieur le grand philosophe ! aujourd'hui où tout le monde commence à ouvrir les yeux faut bien aller dans le sens du vent...
Ce n'est pas le covid qui a engendré la peur mais l'utilisation qui en a été faite par le gouvernement et le président !! Nuance !
Oui,,,, ils vont dans le sens du vent …
@@soniag9651effet éolienne, c'est très tendance
Exactement! Quelle honte. Pour lui.
Vous oubliez que Macron a suscité la peur et le pass sanitaire a sournoisement ou, pour certains métiers, ouvertement aboli notre liberté !
Beaucoup de bon sens au sujet de l'euthanasie et de la mort.
Merci pour cette interview.
C'est parce que nous nous sommes prêté à cette injonction que nous avons obligé tout le monde... et beaucoup n'étaient pas d'accord avec celà...C'est à mon avis le plus grave, surtout compte tenu de ce que l'histoire des hommes aurait dût nous apprendre.
Je na parviens pas m'empêcher de repenser au traitement immonde infligé aux enfants. De la pure maltraitance, une surveillance accrue des enfants qui osaient respirer un peu en baissant leurs masques. Les prof les directeurs d'école vont devoir s'expliquer sur leurs comportements plus que douteux
et les personnes âgées, notamment celles en Epadh ? celles mortes sans accompagnement, traitées comme des pestiférées ? celles isolées à leur domicile où mêmes les aides à domicile pourtant si nécessaire à leur bien vivre n'allaient plus ...
@@minha2202 oui c'est très vrai ... Ils se sont attaqués à de pauvres êtres sans défense 🤮. Quelle horreur ! J'ai honte de ce qui s'est passé
Un peu exagéré... Ils ont fait le jeu de la collaboration avec la doxa.
Un peu exagéré… cobayes injectés, suspendus, infantilisés et confinés
Ce monsieur a eu de la chance de ne pas subir d'effets secondaires après cette injection ! le journaliste n'a rien dit à ce sujet !
Je me souviens qu'il était à fond dans la Doxa, malgré son incompétence.
Enfin y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Mais il a raté une occasion de se taire !
C'est qui "on" ? Et du coup y a pas une responsabilité ? Non parce par exemple 600% de suicides en plus chez les jeunes c'est pas "un peu" condamnable ?!
Ce mec déculpabilise admirablement bien notre Manu Élyséen.
Dès qu'on parle du covid et qu'on dénonce un peu c'est toujours en demi molle
il veut pas perdre son gagne-pain... la tyrannie dirigiste rampante est toujours là tapie dans l'ombre... les gens font attention à ce qu'ils disent... c'est dire où on en est, dans la réalité de notre "monde libre"...
Il y a aussi réaliste entre optimiste et pessimiste. La science parfois nous posent des problèmes (bombe nucléaire, clonage, transhumanisme etc.) . Pas de pass pour les non vax, on parlait meme d'interdire les magasins alimentaires. Il ne faut pas confondre médecins de plateau propagandistes, juste de l'idéologie, ceux qui se posaient des questions,pour eux interdictions de parler.Ce n'est pas la vie qui a tort, c'est ce que les hommes en ont fait. Interview très interessante.
Pass sanitaire liberticide
UN COVIDISTE COMME LES AUTRES , NE PLUS LIRE CE MEC
Vu le niveau du commentaire, ce n'est pas comme si vous le lisiez avant.
vous n'avez pas ecouté
Naaaan ! Juste un tout pt'tit peu !
Un peu exagéré ?? Il est bien gentil ce philosophe
IL se rend compte qu'il est tombé dans le fascisme comme beaucoup de gens habituellement intelligents et cultivés dans cette période qui se sont laissés transporter par la peur et la haine. Mais c'est trop dur de le regarder en face pour eux. Surtout ceux qui ont passé leur vie à prévenir contre ces dérives et se sont mortellement trahis.
Le christianisme n'est ici pas compris. Contresens total : la souffrance n'est absolument pas rédemptrice. Jamais les Evangiles, les lettres de Saint Paul ou de Saint Pierre, les Actes des Apôtres n'ont affirmé que la souffrance en tant que telle conduit au salut. Ce serait sinon épouvantable puisque ce serait justifier la souffrance et prétendre que le mal est bien. C'est exactement le contraire des paroles et des actes de Jésus Christ : que les hommes vivent dans la joie. Explications remarquables de clarté et de synthèse par des philosophes actuels qu'on peut écouter sur internet ou dont on peut lire des livres éclairants : Bertrand Vergely ; Fabrice Hadjadj ; Rémi Brague ; Jean- Luc Marion ; Chantal Delsol ; Denis Moreau ; etc.
Le titre est très racoleur vu le contenu qui le dépasse rrès largement. C'est le problème des madias marqués idéologiquement... En existe-t-il d'autres? me direz-vous...
Il parle beaucoup, le philosophe, avec ses mains! Un vrai mime! Ceci dit : les philosophes, durant la pandémie, avec le passe sanitaire puis vaccinal, donc lui et Onfray, et d'autres comme le psychanalyste Boris Cyrulnik, on ne les a pas trop entendus pérorer sur la question de la liberté et de la dignité humaine! Le bon côté du Covid a été celui de "révélateur" et en ce qui concerne ce genre de philosophe on s'aperçoit que c'est des brasseurs de vent, de mots, d'idées et qu'il ne faut pas trop miser sur ces gens qui ont un avis (vague et diffus) sur tout et rien de précis et surtout pas sur une réalité telle que les mesures fascistes prises par la classe régnante! Je me demande aujourd'hui comment un Sartre ou un Camus, un René Aron, une Simone de Beauvoir ou un Lacan, auraient réagi durant cette crise ? Peut-être en serions-nous revenu ?
si, il y a une polémique après l'affaire Dreyfus, c'est précisément le covid... "ils en ont parlé", et c'était la baston dans la famille...
La randomisation en essais de phase 3 induisait que certains étaient injectés avec un placebo sans le savoir (et recevaient quand-même un pass sanitaire) pour constituer un groupe témoin. Mais ce point n'est pas traité dans les médias, non plus que le résultat du suivi comparatif qui a dû être fait des deux groupes (témoin, et ayant reçu le candidat vaccin), en matière de protection contre la CoVid ou d'effets secondaires..
Y a toujours des placebos dans les tests cliniques
L'argument des médecins qui s'opposent à l'euthanasie au motif que donner la mort est contradictoire avec l'exercice de leur métier ? Combien d'avortements par jour ?
Voir « pourquoi les philosophes médiatiques disent de la m… », de Mr Phi.
liberté et égalité ne sont pas deux notions antagonistes... elles sont les bases du libéralisme, et ne fonctionnent pas l'une sans l'autre... mais il convient de comprendre que l'égalité n'est pas l'égalitarisme... l'égalité c'est la même ligne de départ et non la même ligne d'arrivée... mais l'égalité est nécessaire au libéralisme.
Mais Qui est responsable de la peur induite ?
Il suffit de se remémorer l'expérience de Asch et l'expérience de Milgram ainsi que les expériences de Tavistok pour le savoir
Le Figaro de plus en plus macroniste!
Ici au Québec 6700 grand parent son mort d'avoir été abandonné dans leur demeure sensé lès nourrirent , soigné, protéger.😡👎😥
Un peu exagéré ????😂😂😂😂😂
Ce qu ils sont lourds ces gens venir vs expliquer les choses... apres coups
Exactement. . Les mecs arrivent après la guerre et nous disent. . Fallait faire ceci ou fallait faire cela . . Que du Blabla pour rien dire..
Non, il s'est toujours exprimé pendant la crise.
C'est pas comme si vous nous avez obligé de nous injecter un produit inconnu tout de même 😅
"la liberté",moi j'ai bien senti qu'on s'en prenait très violemment à ma liberté la plus fondamentale, celle de protéger mon corps contre les ingérences et tentatives de pénétrations extérieures. Par contre j'ai entendu les autres me reprocher mon manque d’esprit collectif, évoque l'égalité quand ils voulaient me convaincre de "faire comme tout le monde pour le bien supérieur du collectif". Etrange que ce soit un angle totalement mort lui.
@@backintimealwyn5736 à l'époque, les collectivistes ont essayé d'imposer leur névrose. Il s'est révélé que les contraintes sociales et les injections ne répondaient à aucune de leurs pseudo-promesses... La peur était mauvaise conseillère.
Tu étais pas obligé moi je suis pas vacciné
La vie est une maladie mortel transmise sexuellement. 🦊🐾😉
"Un peu exagéré"... Le foutage de gueule commence.
L'avis de ce monsieur est "un peu" intéressant
comment un libéral ne comprend-il pas que la liberté et l'égalité sont indissociables ? L'exercice de la liberté implique que la loi soit la même pour tous... l'égalité c'est l'égalité civique, légale, des citoyens... rien à voir avec l'égalitarisme socialisant collectiviste... l'égalité est donc une saine valeur libérale.
le pass a été rejeté comme une mesure exorbitante de l'état, non justifiée rationnellement par les circonstances... c'est précisément sur des bases libérales que le pass a été rejeté... et c'est la sociologie libérale de la petite-bourgeoisie provinciale qui a d'ailleurs été en pointe.
mauvaise analyse de M. Sponville sur le confinement/pass... les gens ont respecté le confinement car il était provisoire (parce-que trop absurde), mais milité contre le pass qui était une tentative de pérenniser le dirigisme. D'ailleurs, ce sont les pays anglo-saxons libéraux qui ont lancé la lutte anti-pass (Canada, Nouvelle-Zélande, etc.)
Moi aucun regret j ai le sang propre , les moutons sont tellement nombreux dans ce pays 😂😂
Ils ont sauvés leurs électorat, donc les vieux
Cohnard
Philosophe sans bon sens...
Il denonce mais pas trop...du politiquement correct de boomer 😫
"Un peu exagéré" ???À peine !!!
Réponse 😢😮a Roi des Chats.
Excellent de rappeler les definitions de Liberté, egalite, dans notre devise.
La fraternité pour la petite bourgeoisie provinciale a sûrement voulu dire, ne me touche pas... tentative de perenniser le dirigisme....
Un peu exagéré, il est mignon totor
Facile après coup !
Un peu exagere - 1000 milliards de dette en plus.
André vient de découvrir l’eau tiède et le caoutchouc mou.
La mort ne s'oppose pas à la vie mais à la naissance !
Non ? sans blague ? !!!
Quand le COVID est arrivé en Europe en 2020, on ne connaissait pas encore exactement le taux de mortalité de cette maladie ; et les statistiques fournies par les chinois étaient à considérer comme étant hautement suspectes.
Nous parlions à l'époque d'une mortalité entre 0.5% et 3% ce qui correspondait à un nombre de décès potentiels de 330.000 à 2.000.000
Quand j'entends un philosophe parler, je crains le pire. Ils pensent que le Monde des Idées à la Platon surpasse les faits et la science dure.
Bah non coco, tu devrais plus souvent la fermer et ouvrir un livre de sciences de temps en temps.
On ne peu exagéré si nous étions face a un problème non volontaire, nous sommes humains et intentionnée mais a savoir combien le sont.
"Un Test mondial avec des gestions différentes pour chaque pays de l'UE" ... Pour les politiques > une simple étude pour connaître la résilience, la soumission et la manipulation de masse pour en tirer des conclusions.. "Quoi qu'il en coûte"
Quand ces gens n'auront plus de thunes on verra ! Tout est choix, chacun le sien ! J'aime bien Sponville mais je suis déçue de beaucoup trop d' homo sapiens sapiens ! Et ça jusqu'à la fin de ma petite existence ! Le confinement ! Merci loi divine ! Merci KanT!
Carrément exagéré .
BEAUCOUP exagéré...
Un peu ???
Merci quand même.
Et tous les morts ? Vous avez déjà oublié ?
Ces philosophes d'opérettes sont un jour robinet d'eau tiède,l'autre jour girouette.
Mort de rire.
Très intéressant et nuancé. commentaires grincheux toujours aussi inutiles.
Ce phylosophe n'a rien compris et soutient les politiques
Ah les philozoeuf
J ai lu en entier un livre dans le passe.
Oui mon cher AMI! Mes Vous n'avez pas eu de complication VOUS!...
Peur pour les sans neurones
"Un peu"
Un peut exagéré? Très exagere!
Un peu???????
LOL
B
Cher Andé Comte-Sponville:un vrai philosophe dans la tradition française,l'honneur de notre pays
Un covidistes pro vax qui glorifie un un autre covidistes, quoi d eplus normal au pays des Doigtdelhomme et du Plebéien ....
Ca t'as pas suffit le pass sanitaire et les 4 doses de pfizer ??? T'en as pas marre de faire chier les autres avec tes lubies pseudo sanitaires qui ont pourrit l'ensemble des Français ?