Je suis un ancien fâché avec la matière scolaire "histoire géo", je me suis toujours dis que ce n'était pas pour moi et tant mieux car ça ne sert a rien. Et en grande partie grâce à tes vidéos véhiculant ta passion, ta rigueur avec une certaine décontraction permettant d'humaniser le propos, je me suis rendu compte de l'utilité de la matière et même de son importance. Merci beaucoup, vraiment.
Bonsoir Histony Ce que vous dites sur les différences avec les autres me touche car j'ai vécu un peu la même histoire , sur tout au collège et au lycée. J' étais l' intello à lunettes ( première de la classe) et bonne en sport ( équipe régionale de natation) et nulle en danse et musique avec des parents amateurs de musique et un frère premier prix de conservatoire. Moi je m'intéressais à la mythologie , à la broderie et la cuisine. J'ai souffert de cette différence surtout au lycée quand il y avait des boum car comme je n' avais aucun sens du rythme je ne dansais pas bien et les garçons ne m' invitaient pas. Cela c' est arrangé plus tard car j'ai compris que suivre les " diktats " de la société n'était pas pour moi et j'ai suivi ma propre voie. Aujourd'hui, je suis archiviste et j' ai un compagnon qui partage ma passion pour la cuisine.
4 роки тому+8
Ta confession sur les "intérêts spécifiques" et sur les attentes insatisfaites de notre entourage fait du bien à entendre. Merci !
Merci pour ce live que j'ai vu bien plus tard... Tu parles de beaucoup de sujet et je t'en remercie. C'est excellent de très bonne qualité et de bon goût
J'ai raté le live, mais je tiens à dire que j'ai découvert la chaîne lors de l'épisode titanic, via un monde riant, et depuis je suis ravi de ce que j'y trouve ! J'ai avalé la série sur la révolution comme du bonbon et j'en suis sorti plus savant ! Merci beaucoup pour ça ! Et pour l'abondance de sources à lire ensuite ! 👍
J'ai raté ce live, et j'écoute en replay. J'adore l'accidentologie, c'est super intéressant! Et c'est marrant car tu parles de Molly Brown et Shackleton, deux sujets qui sont très liés à mon "secteur d'activité". Excellent format, j'ai adoré
C'est intéressant de voir que l'état d'esprit de la sécurité vs le confort des passagers ou le rendement, on le retrouve dans énormément d'accidents d'avions, encore récemment, et si on regarde la conjonction de toutes ces circonstances qui ont mené à ce naufrage, il y a énormément de facteur humain, et c'est vraiment le dénominateur commun des "accidents bêtes mais tragiques"
@@StardustYT et ce qui est fou quand on y pense, c'est que si ils avaient fait juste une chose différemment, il y a énormément de chances que ça ne soit pas arrivé. donc c'est vraiment une pile de problèmes légers qui ont crée un gros désastre
FELICITATIONS pour votre persévérance d'aller au fond des choses notamment sur ce qui touche l'Histoire...Bravo pour votre magnifique maturité et toute l'expérience que vous avez acquise...Vous êtes un modèle de votre génération et vous avez l'essentiel et de plus beau en vous, celui de TRANSMETTRE , Cordialement.
En tant que papa d un enfant diagnostiqué TDSA. je ne peux que t encourager à poursuivre à la fois tes démarches pour toi et te remercier pour ta franchise sur le sujet. Elle fait du bien à entendre. Je n en dirais pas plus, mais je partage totalement ton analyse sur ces sujets et l inaptitude absolue de nos institutions et des professionnels à intégrer et aider les enfants à particularité. Fun fact : un tabou / pas tabou mais on fait pas d études / on fait que se contredire tend à démontrer une certaine hérédité sur les TDSA (asperger entre autres). L avantage en un sens c’est que si un jour tu as des enfants, tu sera plus vigilant pour eux.
Brillant un grand merci pour cet apport d'informations sur le Titanic. On peut sentir ta passion débordante. J'ai particulièrement apprécier ton atmosphère détendue et tes commentaires sans œillères. Tu as magnifiquement accompagné mon activité du moment (repeindre la rambarde de mon escalier, c'était juste un peu chiant de pencher la tête pour mater certaine de tes photos par moment) Blague à part, je ne manque jamais un sempiternelle docu tous les deux ans sur le Titanic avec ses variantes et nouvelles théories sur tout et n'importe quoi. Personnellement j'aimerai avoir ton avis sur celui qui a démontré que l'accident était lié aux phénomènes de mirages crées par un ciel totalement dégagé et une température particulièrement froide ou l'inverse je ne sais plus à ce moment là. bref tout cela avait provoqué une sorte d'effet miroir qui a empêché la vigie d'apercevoir l'iceberg assez tôt etc..... bref ! j'ai adoré ta vidéo et ça tombe bien j'adore la révolution donc je vais me la réserver au calme cette fois. Grand merci !
Ces histoires de mirages, c'est surtout un moyen d'expliquer ce qui est déjà explicable. Par une nuit sans lune, sans vent, avec une mer d'huile, repérer un iceberg est très difficile. Surtout si, pour ce faire, on se repose sur deux hommes qui doivent assurer une veille de 2h, puis se reposer 4, et reprendre, et poursuivre ce rythme pendant une semaine. La théorie du mirage, c'est quelque chose qui, théoriquement, marche. Mais on n'en a pas besoin pour expliquer le naufrage.
Très intéressant! Je découvre votre chaîne et les vidéos dispo avec Nota Bene sur le Titanic et j’adore. Le sujet m’a toujours intéressée et avec ce qui vient d’arriver avec le titan mon algorithme m’a amené jusque ici. Votre approche aide beaucoup à se questionner sur tous les documentaires disponibles sur le sujet car tout le monde semble avoir son avis sur ce qui aurait causé le naufrage. En ce qui concerne le Empress of Ireland son histoire est aussi très intéressante. L’épave est accessible aux plongeurs (plongeurs avancés car il y en a au moins 6 qui y sont décédés) mais on la connaît peu même ici au Québec. Je suis Québécoise et j’ai visité le musée de L’empress l’an dernier et j’ai été très émue par cette histoire. On regarde le majestueux et impétueux fleuve St-Laurent sachant qu’il repose pas très loin devant nous. Ils n’ont pas eu de chance tellement tout s’est passé rapidement😢 merci pour cette chaîne!
Le moi de fin de primaire qui se baladait avec non pas 300 pages sur le titanic mais le manuel complet de Civilization III (imprimé depuis le pdf du cd), et qui s'amusait en refaisant les plans du D-Day dans les marges aurait tellement aimé entendre des discours comme quoi ça ne posait pas de problèmes ^^ Merci pour ta dernière vidéo et pour ce live, et j'espère que des gamin·e·s, au détour d'internet, tomberont dessus si iels en ont besoin :)
J'ai jamais trop été intéressé par le titanic (ni par la navigation en général d'ailleurs). Et honnêtement si j'avais pas adoré le reste de ta chaîne je suis pas sûr que j'aurais regardé ta vidéo ou ce live. Mais je les ai dévoré ! Bonne continuation j'attends avec impatience une nouvelle vidéo :)
Bonjour Histony ! Je sais que c'est HS par rapport au sujet du live de ce soir mais aurais-tu des travaux ou des historiens récents à me conseiller sur la Commune de Paris, ou plus largement sur les révolutions dans la France du XIXème siècle ? Merci d'avance et merci pour le live, c'était cool. Peace!
Ce livre est une très belle somme que j'ai, personnellement, hâte de lire quand j'en aurai le temps ! www.editions-creaphis.com/fr/catalogue/view/1234/la-commune-de-1871-une-relecture/?of=0
Super sympa ce live. Bon perso, j'ai été de gauche, je suis maintenant plus à droite, mais l'orientation je m'en fout un peu pourvu que ce ne soit pas le moteur à dire des c... J'adore ta ligne éditoriale. La fin de la vidéo avec le côté perso confirme que tu es un mec bien. Donc, bravo et merci. Un type de 48 ans passionné d'histoire qui n'a pas fait d'études dans la branche, et c'est sans bien dommage.
Bonjour nouvelle venue sur ta page. Alors j'aimerais savoir une chose sur votre vidéo et d'autres vous dites que c bien le californian qui était le plus proche. Hors que y a quelques temps j'ai entendu que lord une fois mort malheureusement a était levé de tt soupçons sur le fait de pas avoir était auprès du Titanic ce soir la car c un autre paquebot qui était en vu du Titanic et non lui. Avez vous entendu parler de ça?
Tout ça est très compliqué : il y a eu une réouverture de l'enquête dans les années 1990, mais qui n'est pas vraiment jugée satisfaisante par beaucoup d'historiens. Je ne sais pas si le Californian était LE plus proche, car on peut toujours supposer que des bateaux sans radio aient été là sans laisser de traces. La plupart des historiens sérieux s'accordent aussi à dire aujourd'hui que, même proche, le Californian n'aurait pas pu arriver à temps pour sauver des gens. De ce point de vue, dire, comme le disait l'enquête britannique en 1912, que Lord est responsable de toutes ces morts est idiot, et faux. En revanche, il reste un fait : quelle que soit la distance qui séparait les deux navires, les fusées du Titanic ont été vues du Californian, et ses officiers n'ont pas réagi. Cela reste une erreur, même si elle n'aurait, à mon avis, rien changé.
Superbe vidéo! Merci c'était passionnant comme toujours! Au sujet de ton point de vue sur les élections à la fin, je suis à l'écart des urnes également, et je conseille le livre de Bernard Manin, Principes du gouvernement représentatif, qui m'a renforcé dans cette conviction.
2:37:40 Ahah j'étais en 6ème quand le film est sorti, ma toute première connexion internet fut d'ailleurs au "CDI" pour chercher des infos sur le Titanic. Ah les sites en COMIC SANS MS jaune sur fond bleu dégueulasse... J'ai eu plein de livres, j'avais même eu et lu La Nuit du Titanic de Lord. Dur à 11 ans surtout moi qui n'aimait et n'aime toujours pas tellement lire. Ca va que c'était justement le film à la mode donc on passait pas trop pour un débile d'en parler au collège mais ca c'est vite tassé et oui j'imagine toi quelques années après... D'ailleurs j'ai mis 10 ans de plus avant de m'y rintérésser très fortement et d'en parler aussi. Superbe vidéo, j'ai appris plein de nouveaux trucs, merci.
super merci pr la redif. beau travail. Petite question toutefois : tu as évoqué une collab avec Benjamin de NB. j'ai un peu de mal avec son contenu du fait du sponsoring assez régulier dans ses vidéos & le fait que les thématiques abordées sur sa chaîne passent parfois du coq à l'ane, j'ai peur que ça soit + quanti que quali. mais je peux me tromper bien sur. continu comme ça :)
C'est pas le même genre de contenu, NB fait de la vulgarisation, Histony c'est des cours de fac. Mais à priori NB travaille beaucoup avec des gens très compétant, et est plutôt du genre à corriger ces erreurs.
Nota Bene fait en effet de la vulga à l'attention de ceux qui veulent juste se cultiver un peu et ne peuvent pas se permettre une série de 10 épisodes de 40 minutes sur un sujet. Et il fait aussi davantage d'anecdotes. J'aime bien aussi même si tous les sujets ne m'intéressent pas. Nota Bene n'est pas historien mais il sait s'entourer et c'est très bien.
From the mist, a shape, a ship, is taking form And the silence of the sea is about to drift into a storm Sign of power.... euh, Pardon, je me suis trompé de bateau
@Histony Bonjour ! Aucun rapport mais merci pour le lien du site d'Edouardo, la chanson "hymne à la télé" m'a fait rire de bon cœur, pour de vrai. Merci pour cet improbable moment ;)
J'ai suivi le direct durant 1h45 et ensuite j'ai un peu baissé des paupières, non par ennui (au contraire) mais par un manque de sommeil. Du coup j'écoute plaisamment la suite sur les coups de 13h00 ;) 2:05 - Curieux en effet cette histoire de sépulture à respecter. D'autant qu'on ne doit pas savoir avec exactitude quels sont les corps qui sont restés dans l'épave.
Bonsoir. Je ne connaissais pas grand chose sur le Titanic... vous m'avez fortement interessé sur ce live ! Je vous encourage fortement à créer un questionnaire de manière à collecter les questions sur le sujet de l'autisme, tous les problèmes corrélés ds la vie privée et sociale et professionnels que cela engendre. Je pense être concerné par le sujet, mais une forme légère... je ne me sens tout de même pas en phase avec beaucoup de monde, besoin de solitude régulièrement ou petit comité, de comprendre à 100% un sujet lorsque je m'y mets, d'avoir mes repères et un petit côté "tt doit êtrr aligné"... etc. Également sur les passions dans la vie ! Et en faire un live, ce serait génial ! Merci infiniment de votre savoir ! Je suis arrivé après le naufrage pour vous soutenir pour l'association... comment puis-je vous aidez, svp ? Si c'est fiscalement déductible, dîtes le moi... je serais généreux avec une vraie sincérité ! Merci infiniment ! Bien cordialement.
J'ai tout écouté le replay, c'etait super :) Merci beaucoup ! je suis loin d'être aussi "pro" sur le sujet, mais ce paquebot me captive depuis pareil que toi, mes 8 ans environ ^^ Pourquoi lui et pas autre chose ? bonne question haha Aurais tu des livres sympa à me conseiller ? De photos ou autre :) Merci !
je connais aussi le site du Titanic depuis des années et je suis d'accord c'est un super site que j'ai épluché pendant des heures et des heures. Je suis totalement d'accord sur le fait qu'avoir des passions est totalement dévalorisé.
Ça dépend des passions et plus que dévalorisé je dirais que ça fait peur. Peur que son enfant/autre ne s'enferme dedans pour fuir et "passe à côté de la vie" en se focalisant à 100% que sur ce point
bonsoir mais quelle est la raison que le titanic ait coulé si rapidement ? le fait que la coque ait été déchirée sur la longueur dans le film de cameron est ce que la déchirure en deux du bateau s'est faite quasi à la verticale... si on mets un poids sur une planche inclinée elle casse à 30°
J'ai une question, je lisait la disparition du titanic que tu a traduit, et dans le chapitre 2 il est fait mention dun film tourné sur linsident à la sortie du port. Si ses images sont retrouvé ya til une chance la pilicule se, soit concervé dans l'eau ?
Après tout ce temps, ça me semble impossible, d'autant que les pellicules de l'époque étaient, il me semble, très fragiles (et que pour ne rien arranger, le passager en question était à priori Malachard, voyageant en deuxième classe, donc à un endroit du navire qui est en très mauvais état sur l'épave ; autant dire que si sa caméra était-là, elle n'a pas dû bien finir). Ceci étant, on a parfois fait des miracles avec des papiers remontés du Titanic, donc il ne faut jamais dire jamais !
Bonjour ou bonsoir, merci pour le live (écouté en décalé), niveau bibliographie en français sur le Titanic vous recommanderiez quoi ? Y a t'il un livre qui s'intéresse un peu aux officiers mécaniciens du navire? C'est mon métier et c'est vrai qu'à part de dire qu'ils sont tous morts on en sait peu sur leur parcours le soir du naufrage
Spécifiquement sur les mécaniciens du navire, ou s'y attardant un peu, il y a de très bonnes choses en anglais (notamment Down amongst the black gang, de Richard de Kerbrech), mais pour l'instant, aucun équivalent en français. Le livre francophone le plus précis sur ce sujet et pas mal d'autres serait certainement le "Dictionnaire du Titanic", de François Codet.
Pourquoi les cloisons d'étanchéités à fond de cale n'ont pas pu jouer leur rôle puisque c'est par elles que passaient la réputation d'insubmersibilité du navire ?
T'as regardé la vidéo ? Tout les navires était vendu comme insubmersible en fait, et le navire était fait pour tenir avec 4 compartiments percés sauf que 5 l'ont étés, donc il coule
Elles sont relativement joué leur rôle car elles sont sacrément ralenti le naufrage. Sans elles, le navire était perdu en 30 minutes max. Après voilà, on envisageait pas qu'un bateau puisse être éventré sur quasiment 100 mètres. A l'époque ce qui était fréquent c'était les collisions entre bateaux, et dans ce cas, le bateau grâce a ses compartiments ne coulait pas. L'Olympic par exemple à connu de nombreuses collisions et n'a jamais coulé, grâce à ses compartiments.
Salut, Rien à voir mais je me suis récemment intéressé à la colonisation belge au Congo, est ce que qqun ici aurait par hasard des références pour de la documentation? (surtout sur le congo précolonial et les impacts sociaux de la colonisation) Je me suis dis qu'il y aurait peut-être des gens éclairés sur cette chaîne
Il y a plusieurs manières d'aborder la colonisation belge au Congo, peut-être pourriez-vous préciser ce qui vous intéresse précisément ? Peut-être auriez-vous plus de chances de trouver des informations qui vous intéressent en précisant des régions de l'actuelle RDC qui vous intéressent (par exemple entre le Katanga et Kinshasa il y a une petite trotte quand même ^^ ) ou des limitrophes ? Sur le discours démographique vis-à-vis de la question génocidaire il y a ce très bel article de Jean-Paul Sanderson : SANDERSON, J-P. 2000. Le Congo belge entre mythe et réalité. Une analyse du discours démographique colonial. Population 55 (2): 331-355. www.jstor.com/stable/1535036 Si c'est une approche plus générale pour vous familiariser avec le contexte, VAN REYBROUCK, D. 2012. Congo, une histoire. Actes Sud. www.babelio.com/livres/Van-Reybrouck-Congo-une-histoire/412016 est généralement accepté comme une bonne vulgarisation (mais je ne suis ni historien, ni spécialiste du Congo / RDC).
@@Scotteque voir comment étaient les structures sociales et politiques dans la région du futur EIC et voir comment elles ont évoluer pendant la colonisation
Vous faites du très bon boulot, je viens de découvrir votre chaîne et je m'abonne ! Je ne sais pas si cela a déjà été fait mais pourriez-vous traiter dans la négative ce vaste sujet : 1789, une révolution bourgeoise ? Merci sinon de m'orienter vers l'une de vos excellentes vidéos... bonne continuation et merci pour votre travail.
Pour ce qui est des autre nauffrage de bateau, on a des exemples de nauffrage qui ce sont passer "comme dans le manuel" Ça veut dir un bateau qui fini par le font mais ou la majeure parti des passagers ont pus etre mis en lieux sur.
Oh oui, à la même époque, on a par exemple le Republic : à part les cinq tués par la collision, tout le monde a eu le temps d'être sauvé. Et on en compte pas mal d'autres qui ont coulé suffisamment lentement pour que tout le monde se sauve. Mais évidemment, ceux-là, on les oublie vite !
salut, j'ai loupé ton live désolé, j'ai rien a redire sur ta video sur le titanic, tres interessante. je suis comme beaucoup d'autres amateurs d'histoire paresseux, qui préfère se goinfrer de playlist plutot que de lire des bouquins, des playlist comme celles de guillemin justement ^^ 3:16:45 ça serait cool que tu reviennes en détails sur ce qu'il ne va pas dans ce qu'il raconte sur jeanne d'arc, dans une autre video peut etre bonne continuation et pour les autres paresseux comme moi, dumézil sour youtube ça a l'air super :D
A propos du Californian : C'est possible de voir un bateau au loin et de mettre quand même 2h pour arriver ? Je sais pas quelle est la distance maximale de vue mais ça le paraît dingue
En mer, on voit très loin ; mais surtout, dans ce cas précis, le Californian était à l'arrêt (on démarre pas un navire comme une Clio :D ), il faisait nuit, et il y avait de la glace autour, donc impossible d'aller trop vite sans danger. Le Californian avait une vitesse moyenne de 10/12 nœuds dans de bonnes conditions. 1 nœud = 1 mile à l'heure. On estime qu'il était à environ 19 miles. Donc même dans de bonnes conditions, il lui aurait fallu un moment pour venir. D'autant qu'en approchant du lieu du naufrage, il aurait évidemment fallu ralentir, manœuvrer... Et je dis 2h, mais même en supposant que le Californian capte le premier message de détresse, et agisse immédiatement, c'est à peine le délai dont il aurait disposé avant que le Titanic ait disparu. Si on ajoute à ça que la position émise par le Titanic était fausse, et que le Californian aurait donc pu partir dans la mauvaise direction avant de devoir se corriger (ce qu'il a fait au matin), on comprend que le sauvetage aurait été complexe.
@@Histony Merci pour ces explications ! C'est vrai que les machines à vapeur des bateaux du début du XXe siècle, ça devait pas être facile à démarrer. Quand on rejoute à ça les champs de glace, les erreurs de position etc. effectivement même si le Californian avait décidé d'y aller, ça n'aurait peut-être pas changé énormément le bilan final...
Donc théoriquement, les canots pleins pouvaient sauver à peine plus de 1000 personnes ? Au moment où j'écris je me rappelle que les canots sont sensé faire plusieurs trajets pour débarquer les gens, pas les garder, mais quand même j'aurais un peu la trouille de monter sur un paquebot où je n'ai pas ma place dans un canot 😅
Salut ! Ce live est super. Je ne suis pas moi-même intéressé par le sujet mais tu es tellement passionné que je me suis plonger dans le sujet. Je me posais une question de néophyte : Étant donné que c'est l'avant du bateau qui fait couler le reste du bateau, est-ce possible que en détachant la moitié avant du bateau (avec de la dynamite par exemple) que la moité arrière puisse garder assez de flottabilité pour permettre à plus de passagers de survivre avant l'arrivée des premiers navires de secours ? Évidemment tout ça est théorique mais je me demande si certains ce sont déjà poser cette question. Merci beaucoup pour ton formidable travail sur ta chaine.
- Les explosifs ne font pas partie du matériel de secours sur un navire de commerce. - Pas de sapeurs dans l'équipage d'un paquebot, et pourquoi y en aurait il? - Le temps de placer les charges au bon endroit est certainement bien supérieur à celui que le bateau à mis à couler (au milieu de 2000 passagers qui courent partout comme des poulets sans tête) - Il y a surement d'autres arguments contre, mais avec ce qui précède je crois que c'est bon.
Tu as répondu à la question de façon tout à fait pertinente. Théoriquement, coupé net en plusieurs morceaux, le Titanic aurait flotté. Dans la pratique, c'est une opération qui aurait demandé tellement de temps et de moyens qu'elle n'aurait été utile que pour récupérer des morceaux du navire s'il s'était échoué, par exemple (cela s'est fait avec le Suevic, et c'est impressionnant !).
En même temps si les survivants avaient écrit un livre ou un scénario ils avaient le filon. " Si on veut pas tomber à l'eau faut pas monter sur un bateau." Eric Tabarly
Salut Histony, Je viens 2 ans après la bataille alors je ne sais pas si tu verras ce commentaire. Mais je voulais tout de même te poser une question. Si le Titanic n'avait pas coulé, il était théoriquement sensé faire le voyage de retour quelques jours après son arrivée à New York. Est ce que des pièces historiques existent lié à cela ? Billet de passager New York - Southamptom ? Listing des personnes qui auraient du se rendre de New York vers l'Europe à bord ? Etc.. Merci d'avance pour ta réponse si tu vois ce message :)
Tout à fait : un auteur a même écrit un livre sur les passagers dont on sait qu'ils auraient dû faire ce voyage retour ! www.lulu.com/fr/shop/george-behe/titanic-the-return-voyage/hardcover/product-1499eq8z.html?page=1&pageSize=4 Une célèbre affiche présentant la troisième classe du Titanic était également destinée à promouvoir le départ du 20 avril depuis New York.
Avec les chaines Hygiène mentale, le bouseux et quelques autres, tu contribues avec bienveillance à créer un environnement cognitif de qualité, chose dont j'ai bien besoin en ce moment, merci beaucoup. N'hésites pas à nous raconter tout ce que tu veux sur le Titanic et de la façon qu'il te plairait, ce serait très cool. Bisous !
Ah la la... Ne pas rentrer dans les cases, ça complique bien la vie à ceux qui sont heureux avec ce qu'ils aiment. Et en effet, cette norme est vraiment problématique sur plus d'un sujet. Je n'en parle pas non plus, d'autant plus qu'avec les années j'aime bien être tranquille à faire ce que j'aime et que je n'aime moins en moins parlé de moi. Je me suis totalement reconnue dans ce que tu disais. J'espère que UA-cam permettra aussi à tous les gens avec des goûts chelou faire ce qu'ils aiment et de rendre aussi cela normal. On est humain. On est en rien différents. On aime et assume d'aimer d'autre choses et c'est OK :-)
Dans la partie "héroïsme" tu n'as pas parlé de ce qui est souvent considéré comme faisant partie du mythe du Titanic, ça aurait été intéressant d’avoir ton avis dessus: les musiciens jouant jusqu'au bout et les ingénieurs-électriciens faisant tourner les dynamos pour assurer l'éclairage électrique le plus longtemps possible quitte à se sacrifier eux-memes. J'aurais bien aimé savoir ce que tu penses de ces histoires et d'à quel point elles sont vraies
Le départ était un peu long, mais ensuite récit super précis et super intéressant. Juste une chose que je n'ai pas très bien comprise, ou du moins que tu n'as pas expliquée : c'est pourquoi le Californian n'aurait rien pu faire selon toi si il s'était dirigé immédiatement vers le Titanic ?.. Il était très proche apparemment donc aurait pu être sur place à temps pour sauver des gens il me semble...
Alors si on détaille la chronologie précise, non, il n'aurait pas pu intervenir à temps. Il y a des explications détaillées que je ne peux que résumer ici (j'en dis plus dans mon livre :D ), mais en gros, le temps de comprendre ce qui se passe, de déterminer la position du Titanic (sachant que la position donnée par le message est erronée et différente de l'emplacement des fusées), de relancer les machines et de se diriger vers le site, de s'arrêter à distance suffisante pour ne pas mettre en danger les canots, de mettre à l'eau ceux du Californian, d'éventuellement récupérer ceux du Titanic, etc., le Titanic aurait déjà coulé depuis longtemps. Pour référence, il a fallu quatre heures au Carpathia pour récupérer tous les canots, alors que le jour était levé. De nuit, ça aurait été pire. Ajoutons à ça qu'une fois les naufragés dans l'eau, les canots du Californian auraient eu le même problème que ceux du Titanic : revenir tant que trop étaient encore en vie aurait été une condamnation à mort pour les canots et leurs occupants. Pour aider le Titanic, il aurait fallu transborder les passagers jusqu'à un autre navire, donc faire des descentes de canots multiples. Pour 2200 personnes, l'opération prend forcément plusieurs heures. Le Titanic n'a déjà pas eu le temps de mettre à l'eau tous ses canots. Donc une opération de transbordement aurait été tout simplement impossible. On peut à la limite supposer que les canots du Californian, arrivé à temps, auraient pu repêcher des gens, ce qui aurait pu faire 200 sauvés de plus environ. Mais pour moi, c'est un très petit "aurait", car en pleine nuit, avec la difficulté de repérer les naufragés une fois le Titanic disparu, et avec le risque que des grappes de naufragés coulent les canots, l'opération aurait été pour le moins aléatoire. Dans tous les cas, il est impossible de dire que le capitaine Lord et le Californian ont eu dans les mains le sort de tous les disparus : là, je ne vois pas du tout, dans la pratique, comment ils auraient pu les sauver.
@@Histony Merci pour ta réponse détaillée :) Toutefois j'ai du mal à être aussi catégorique que toi sur la question . Bien sûr, mes connaissances sont moins solides que les tiennes, mais voici mon raisonnement : en se basant sur une distance de 10km (c'est ce que j'avais lu il me semble), le Californian aurait pu être sur place en moins d'une heure, disons 50min. Si on compte que le Titanic communique vers minuit 30 avec le Californian, le temps qu'ils comprennent (10min) plus le temps d'arriver (50min), ils auraient pu être sur place vers 1h30. On peut aussi compter que dans cette eau glaciale, les gens pouvaient rester en vie 10-20min. Ce qui signifie qu'il y avait dans l'eau un nombre significatif de gens vivants jusque vers 2h40. Ce qui laissait tout de même 1h10 min pour remonter les occupants des canots et ainsi libérer ces derniers pour aller repêcher les autres naufragés. J'ajoute que même si il faisait nuit, le Californian pouvait se guider visuellement avec les lumières du Titanic et que lui aussi disposait de lumières ; il n'aurait donc pas été très compliqué pour les canotiers de se diriger jusqu'au Californian. Pour finir, concernant les grappes de naufragés faisant chavirer les canots, je pense qu'au bout de quelques minutes dans une eau si glaciale, les gens doivent être suffisamment affaiblis par l'hypothermie pour qu'ils soient incapables de faire chavirer un canot.. Et puis le cas échéant, un coup de rame sur la tête était toujours possible (!) pour que les canotiers ne soient pas en danger. Bon après, ce ne sont que mes suppositions qui doivent certainement être bourrées d'approximations et de fautes (!) mais tout de même j'ai peine à croire que le Californian sur place au moment du drame n'aurait pas sauvé un nombre important de passagers (mais certainement pas tout le monde ça on est d'accord) Super travail en tout cas, merci à toi :) Pour finir, si on prend le sujet de façon plus vaste et qu'on réfléchit à froid à toutes les possibilités qui auraient pu sauver les passagers, il y a notamment fabriquer des radeaux de survie à partir du mobilier du Titanic, essayer de revenir sur l'iceberg ect... J'imagine que tu y as déjà songé. Toutefois, je me permets de t'en soumettre 2 autres qui me paraissent assez originales : La première : le charbon présent en quantités illimitées à bord aurait-il pu servir à de colmater les fines brèches créées dans la coque ? (en tout cas il possède la parfaite densité pour cela, il tombe lentement dans l'eau, et on peut imaginer que jeté le long de la coque, arrivant à proximité des brèches, il aurait été aspiré par la puissante succion de l'eau s'engouffrant dans les brèches et ainsi aurait pu rester piégé dans ces brèches, ce qui aurait pu ralentir considérablement l'innondation) L'autre idée, plus loufoque, en se basant sur l'histoire du boulanger Charles Joughin, célèbre pour avoir survécu dans l'eau glacée plus de 2h après avoir vidé une bouteille de Whisky, n'aurait on pas pu étendre ce principe à l'ensemble des passagers (principalement des hommes qui n'avaient pas pu embarquer dans les canots..), c'est à dire les inviter à se saouler la gueule en leur offrant open bar à volonté sur le pont du Titanic ?! Voilà, je te laisse juge de ces 2 dernières suggestions !.. En tous cas je m'abonne à ta chaîne :)
Concernant le temps mis par le Californian pour se rendre sur les lieux du drame, ce serait très optimiste : le lendemain matin, on sait qu'il lui a fallu deux à trois heures entre le moment où la radio a été allumée et le moment où il est arrivé sur les lieux. De jour. Par ailleurs, pour ce qui est de gérer les naufragés en partant les repêcher, je maintiens que les canots du Californian auraient fait face au même dilemme que l'officier Lowe lorsqu'il a voulu revenir avec son canot vidé : bien que courageux, il a été contraint d'attendre un moment avant d'aller repêcher une poignée de survivants, car il était trop tard pour opérer autrement. Plus largement, on oublie facilement que plus de 400 places restaient libres dans les canots : il y a bien des raisons structurelles qui expliquent qu'on n'ait pas réussi à les remplir après le départ, ou seulement à la marge. La coordination de telles opérations était manifestement impossible dans ces conditions. Pour tes deux hypothèses : celle du charbon aurait impliqué que l'on puisse y déplacer une quantité suffisante dans les cales touchées, en plus des soutes. Or, les cales étaient isolées des dites soutes par les cloisons étanches, et n'étaient pas conçues pour être faciles d'accès pendant la traversées. Il faut regarder les plans détaillés pour s'en rendre compte (et probablement qu'il sera plus encore intéressant de visualiser ça concrètement dans la démo à venir de Titanic Honor and Glory), mais en gros, transférer le charbon jusque là aurait été pour le moins galère. Alors le faire vite... Concernant le cas Joughin, maintenant, on se heurte à un vrai problème ici. Dans la pratique, l'expérience a montré que l'alcool n'accroissait pas la résistance au froid (au contraire, semble-t-il), mais limite éventuellement sa perception. Le témoignage de Joughin est parfois un peu fantaisiste et son estimation du temps l'est probablement tout autant : il est probable que ses deux heures aient été en réalité beaucoup, beaucoup moins longues que ça. Si je ne me trompe pas, on a comme source directe que sa propre parole, à ce sujet. Quand bien même ce serait tout à fait exact, on ferait face ici à une anomalie médicale nette, mais en aucun cas à un "remède" reproductible sans danger.
@@Histony Merci pour tes explications très étayées 👍 Je note toutefois que tu n'écartes pas totalement l'intérêt qu'aurait pu revêtir le charbon pour colmater les brèches ; pour toi cela semble avant tout être un problème de logistique pour le remonter jusqu'au pont supérieur... Ce qui signifie que si l'équipage avait disposé de quantités suffisantes de charbon à répandre le long de la coque dès les premiers instants du naufrage, cela aurait pu changer la donne... Fait que je trouve remarquablement intéressant, d'autant plus que même si compliqué à mettre en œuvre, on peut imaginer qu'en coordinant l'action des 300 soutiers, cela aurait eu une petite chance théorique d'aboutir.. Comme toi j'imagine, je trouve super intéressant de réfléchir aux différentes possibilités théoriques qui auraient pu sauver les passagers cette nuit du 15 Avril 1912. Le paquebot était si grand, les options si multiples, c'est fascinant de s'imaginer dans la peau du Capitaine Smith le soir du 14 Avril 1912 à 23h41, avec la tête froide et toutes les cartes en main dès le départ.. Et en y réfléchissant bien, l'option du charbon est la seule à ma connaissance qui au delà de sauver des passagers, aurait pu sauver le paquebot lui même, ou du moins ralentir considérablement son naufrage. Je trouve cette idée très séduisante et je suis étonné que parmi la foison de documentaires, livres, discussions sur le Titanic, elle ne soit quasiment jamais abordée (en fait je n'ai vu cette idée évoquée qu'une seule fois dans un vieux forum sur le Titanic alors que je cherchais avec quels éléments les brèches du Titanic auraient pu être colmatées ; j'avais d'abord pensé à l'utilisation de matelas, mais un autre avait eu l'idée du charbon, que j'ai trouvée aussi plus pertinente, vu sa densité parfaite). À moins que tu ne l'ai déjà faite, je trouverais super intéressante une vidéo sous forme de discussion ouverte sur le thème de "Dans la peau du Capitaine Smith le 14 Avril 1912 à 23h41, qu'auriez vous fait ?" Je finis juste par quelques petites remarques : concernant le Californian, tu as certainement raison, surtout que dû à un probable effet d'optique avec l'air froid, il se trouvait peut-être bien plus loin que 10km en réalité.. Au sujet des canots peu remplis, j'ai souvent entendu la cause que l'équipage craignait qu'ils ne supportent pas le poids des passagers (plutôt qu'un problème de logistique pure où les passagers n'auraient pas eu le temps d'embarquer), il y avait aussi les passagers qui se sentaient plus en sécurité sur le paquebot au début du naufrage, mais tout cela tu le sais déjà. Ensuite concernant Charles Joughin, c'est vrai que l'alcool est un antigel naturel (il suffit de mettre une bouteille de whisky au congélateur pour le constater !), toutefois, c'est vrai que ingurgité par un humain, les choses peuvent être différentes et si tu as connaissance d'études sur le sujet alors je veux bien m'incliner sur ce point ;)
Pour étayer le rapport homme femme dont vous parlez vers la 47è minute lors du naufrage c'est très cliché de la belle époque mais avez vous remarqué, sur l'image photographique proposée entre 33è et 59è min, il n'y a que des hommes sur cette scène de rue quotidienne. Pas une femme. Aujourd'hui, ca choquerait comme inégalité.
Le système d'éducation idéal que vous prônait et qui fait référence à votre institutrice et directrice d'école préféré s'appelle pour moi "le nivellement par le haut" (cela permet de s'occuper mieux des enfants qui sont en retard), C'est tout le contraire qu'on a fait depuis 40 ans!!!
Pour le coup des jumelles, ok ça restreint de champ de vision, mais un navire ça va globalement tout droit le champ a observé est pas très grand si on veut juste voir se qu'on va croiser de près voir percuter
Oui, mais la fonction des vigies est loin de ne consister qu'à regarder droit devant ; il s'agit de repérer également les navires aux alentours, et des objets sur un champ assez étendu, d'autant que vu les distances impliquées et les courants qui peuvent jouer de façon parfois significative sur la marche du navire et des objets flottants, ce qui peut finir devant le navire ne l'est pas forcément tout du long. Et puis au-delà d'observer ce qu'on peut percuter, il peut vite être pertinent de savoir aussi ce qui pourrait nous percuter ! Qui plus est, même si on part du principe que strictement seul ce qui est "devant" compte, ça fait encore une sacrée zone à observer sur la distance, donc les jumelles ne pourront pas recouvrir tout ce qu'il est nécessaire d'observer.
Désolé de ne commenter que cette partie mais vous insistez beaucoup à ce sujet : L'argument donner à 44:45 prétendant que le patriarcat rend les femmes dépendantes aux hommes de part l'habit où la condition physique ne m'a pas convaincu (l'ai-je compris ?). En effet, il semble admis que "les femmes et les enfants d'abord" mais cette règle a pu (à posteriori) tuer (50:08) (comme ne pas l'appliquer peut tuer comme vous le précisez). Ne pas appliquer cette règle est synonyme de "mort social" (54:34 et 55:40) car un jugement moral populaire est attendu. Peut-on appeler cette règle une forme de courtoisie ? Si oui, alors l'avis des féministes s’insurgeant sur la galanterie moderne m'intéresse. Si non, c'est une discrimination fondée sur le sexe, la vie d'un homme étant aussi précieuse que celle d'une femme de mon point de vue. Bref des hommes sont morts (56:45 & 1:02:40) pour que des femmes survivent si j'ai bien compris ce passage. C'est un fait triste mais rassurant et je souhaite que cette attitude perdure ainsi que d'avoir le courage de l'appliquer si j'y suis un jour confronté.Merci pour votre travail.
En fait, il me semble qu'il faut surtout voir cette règle des "femmes et des enfants d'abord" (en réalité, rarement aussi appliquée que sur le Titanic, où elle ne l'a d'ailleurs pas totalement été, loin de là), comme une mesure d'adaptation aux cas précédents. Naufrage de l'Atlantic en 1873 : aucune femme et un seul enfant survivants. Naufrage de La Bourgogne en 1898, une femme et aucun enfants survivants, si je me souviens bien. Mais derrière, il y a aussi une autre question plus discrète : sur un navire comme le Titanic, l'équipage est très largement masculin (23 femmes pour plus de 890 membres d'équipage !). Dire "les femmes et les enfants d'abord", c'est aussi réaffirmer que l'équipage ne doit pas chercher à se sauver en priorité (en particulier le personnel non formé pour les canots : stewards, soutiers...). Car ce qui a choqué avec La Bourgogne, c'est que l'équipage a en grande majorité foncé dans les canots et laissé les passagers derrière, et que de fait, les femmes et enfants ont payé le plus lourd tribut, par exemple. Et ça, c'est une remarque qu'ont pu faire certains membres d'équipage du Titanic après le naufrage, qui est qu'en gros, si les gens avaient eu conscience de l'urgence de la situation, il y aurait sûrement eu beaucoup plus de stewards et chauffeurs dans les canots... et de fait beaucoup plus de passagères victimes. La règle prend donc avant tout un caractère de rééquilibrage : "puisqu'en temps normal, vous laissez les femmes crever, on vous force à faire l'effort de les sauver, pour compenser". Et le nombre de femmes et d'enfants morts à bord du Titanic montre que malgré tout, cette politique a été loin d'être absolue, surtout en regard du taux de sauvetage de l'équipage dans certains canots. Ce qui amène bien entendu à la légitimité de considérer que l'équipage doit passer après, qui est une tout aussi épineuse question, bien entendu. Reste qu'il y a aussi une dimension sociale forte là-dedans, car cette courtoisie (ou plutôt, telle que perçue, cette non-lacheté) est avant tout dirigée vers les plus riches et célèbres : un immigrant de 20 ans inconnu de tous qui sauve sa peau passera inaperçu. Si un JJ Astor avait fait un scandale pour embarquer dans un canot alors que des femmes restaient sur le pont, sa réputation aurait été détruite (Sir Cosmo Duff Gordon en a fait les frais, par exemple). D'où le fait qu'énormément de témoins insistent sur le fait que quand ils ont embarqué, il n'y avait plus de femmes dans le coin. Il ne faudrait pas qu'on leur reproche d'avoir lâchement pris leur place ! Mais du coup, pour en revenir au propos de base, on est bien dans une règle imposée pour compenser une inégalité de base, et non pour favoriser une population. Si, dans les naufrages "sans règle", les femmes et hommes avaient le même taux de survie, ce serait différent : imposer "les femmes et les enfants d'abord" serait une faveur. Ici, c'est une tentative de rééquilibrer.
Bonjour cher Histony. Bravo pour tes vidéos approfondies et passionnantes (en histoire comme la chaîne sur les jeux vidéo). Je me permets de demander tes lumières sur ces images présentées comme celles du Titanic à Belfast. Le pont A ouvert sur l’avant du bateau me fait croire que c’est plutôt l’Olympique. Mais on distingue bien le nom « Titanic » sur la proue… Se pourrait-il que Pathé présente une vidéo retouchée ?? Ce serait très malhonnête intellectuellement ! Et par ailleurs les fenêtres du pont B semblent bien celles du Titanic… De même que l’aile de la passerelle qui paraît déborder légèrement par rapport au pont A. Est-ce que le pont A n’est pas encore fermé sur la moitié avant et il le sera seulement par la suite ? Honnêtement je suis perdu. Peux-tu me donner ton avis ? En te remerciant ! ua-cam.com/video/05o7sOAjtXE/v-deo.html
Très pertinente question : le tout premier extrait est effectivement la seule vidéo filmée du Titanic, à Belfast : la promenade du pont A n'a été fermée qu'à la fin du mois de mars 1912. On pourrait s'étonner de cette date très tardive, mais la preuve en est la célèbre photo du Titanic et de l'Olympic à Belfast prise début mars : upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a7/Olympic_and_Titanic_crop.jpg On y voit justement des travaux au niveau de la promenade du Titanic, à droite. Bref, tu as effectivement eu en main tous les éléments pour identifier le navire ! Cela dit, des images de l'Olympic, voire d'autres navires, présentées comme étant du Titanic, il y en a aussi beaucoup, donc ta méfiance est légitime !
Comment se passait-on de l'informatique pour gérer des projets d'une telles complexité et nécessitant l'intervention de tant de monde. Ca doit être fascinant d'avoir accès à tous les plans, les schémas, les calculs, les bilans, correspondance, PV etc.) Je n'ose pas imaginer la place que doit prendre une telle masse d'information sous format papier. Que reste-il de ces documents aujourd'hui ? Qu'as tu eu entre les mains ? Pourrais-tu nous parler une fois des endroits et des archives qu'un historien comme toi doit visiter, mais je veux dire visiter physiquement, lors de pareilles recherches ? Ca ferait l'objet d'une vidéo à part entière non ? Ce serait génial d'avoir de temps à autre quelques éclairages sur les méthodes qu'avaient les gens à l'époque pour gérer les grandes entreprises, et quand je dis entreprise, c'est au sens large, par exemple, au hasard, comment faisait Napoléon pour concrétiser ses plans de conquête, synchroniser tout son monde et toutes les actions. Combien fallait-il de personnes pour écrire et organiser tout le courrier et les messages, pour recopier les documents, classer, archiver, quelle place prenait finalement toute cette logistique et ces communications ? Et plus on remonte dans le temps, plus je trouve ça épatant ! Encore un grand merci pour tout ce travail partagé !
Oh oui, des vidéos, on pourrait en faire beaucoup ! Sur le Titanic lui-même, j'avoue avoir finalement peu eu accès aux documents originaux : que ce soient les enquêtes, les plans, les articles de presse, on trouve aujourd'hui énormément de versions numérisées, ce qui facilite extraordinairement la recherche par rapport à l'époque où il fallait aller sur place. Je connais par contre beaucoup les archives de la Compagnie générale transatlantique, qui sont conservées au Havre, et là, on trouve énormément de choses, des salles entières de cartons documentaires. Et comme tu le dis, on y retrouve courrier, notes de service, articles de presse archivés, rapports, carnets, dossiers de personnel... Seulement, comme toujours, les archives, par définition, c'est ce qu'on a gardé. Par exemple, la Transat a vraiment commencé à avoir une politique de conservation à partir de la construction du Normandie dans les années 1930. Ce qui fait qu'alors qu'on a énormément de documents sur ce navire (j'ai consulté plus de 400 cotes d'archives), sur un navire des années 1900, on n'en trouvera qu'une vingtaine. Et je ne parle pas des plus anciens. Ce qui est certain, c'est que oui, à l'époque, on grattait beaucoup, beaucoup de papier, et que la poste était particulièrement active !
Je suis charpentier soudeur en construction navale, bâtiment de surface militaire. Sur le prochain programme l'objectif de l'entreprise est de tout numériser les plans, plus de papier, comment ferons les historiens pour faire le même travail que toi, les données seront conservées et rendu publique ?
@@mariolozachary1200 Eh bien, c'est un sacré problème car effectivement, tout dépendra de la volonté de l'entreprise de fournir ces données numériques, à moins qu'il n'y ait des obligations légales ? Après, ce n'est pas un nouveau problème : même sur papier, les archives n'existent que quand quelqu'un a jugé bon de les conserver et de les rendre consultables, ce qui est loin d'être systématique. Beaucoup préfèrent détruire ou garder leurs documents privés.
Oui, aujourd'hui, on table sur une cassure à un angle bien moins grand que ce qui est présenté dans le film. Mais il y a surtout un autre facteur : l'obscurité. Le film est, forcément, éclairé : si la scène était réelle, on verrait du noir et un ciel étoilé sur lequel se détache vaguement la silhouette du navire. Bref, pas grand chose !
Sur le fait de stigmatiser les gens pour leurs passions, on peut remarquer d'ailleurs que dans les médias et notamment la fiction, c'est les gens avec des passions hors-normes (les geeks, les autistes, etc...) qui sont considérés comme des pervers prêts à violer les filles s'ils arrivent à en coincer une un jour.... Alors qu'en fait, c'est les beaux gosses populaires du lycée, qui se conduisent souvent le plus mal avec l'autre genre ^^
@Charlie Sceptique Politique Série je sais pas, mais ce comm m'a fait direct pensé au Diner de con, qui assimile vachement le fait d'avoir une passion avec le fait d'être con... Apres un exemple ne fait la règle...
Et d'ailleurs, dans le Dîner de cons, les plus méprisables sont finalement ceux qui organisent le dîner ! :D Mais on pourrait aussi parler du pitch de films comme "40 ans toujours puceau". Qu'on aurait pu imaginer tourné totalement dans l'autre sens, où, au lieu de se moquer du gars pas normal car geek puceau quadra, on se moquerait de son entourage obsédé par le fait qu'il ait jamais couché. Oui, mon gros regret vis-à-vis de ce film est que Steve Carell ne reste pas un célibataire heureux à la fin. :D
@@Histony "Et d'ailleurs, dans le Dîner de cons, les plus méprisables sont finalement ceux qui organisent le dîner !" Ah mais carrément. Mais cela n'empêche qu'ils (les ceuss ki kon écrit le film) amalgament vachement le fait d'avoir une passion et le fait d'être con ; or j'ai jamais compris le rapport. "Oui, mon gros regret vis-à-vis de ce film est que Steve Carell ne reste pas un célibataire heureux à la fin. :D" Bah, autant quelqu'un qui trempe son biscuit, tente une relation amoureuse et qui se dit ensuite : "Ouais... ok hop... C'est pas pour moi ce truc là..." je dis no soucie. Autant, de la part d'un chercheur (qui est quand même supposé être guidé en grande partie par une curiosité et une soif de connaissances), je trouverait ça bizarre de promouvoir l'ignorance totale d'un aspect (pas anodin) de l'existence.
Déjà, on est en train de rattraper le retard sur le sous-titrage des anciennes vidéos et de faire en sorte que les nouvelles le soient systématiquement, mais pour les lives, ça va demander encore pas mal de temps : ils sont tout en bas sur la liste des priorités. :D
J'ai écouté jusqu'à ce que tu parle du mythe du "patriarchat" et de la sois-disante "domination masculine". Je bosse au smic depuis 10 ans, j'ai eu que des patrons femmes ( infirmier), je suis hétéro blanc, j'attends toujours mes privilèges.
Camarade, tu es victime du capitalisme ce qui fait de toi un opprimé par la classe bourgeoise. Cela est à l'origine de, entre autres, des conditions de travail difficiles, un salaire insuffisant, la propagation d'une culture individualiste ; et pour cause : les bourgeois cherchent à faire du profit economique sur tout y compris la santé, l'éducation, etc, au mépris des personnes, de la planète... Cela étant dit, tu es selon tes dires un homme blanc hétéro et tu cumules donc à priori 3 caractéristiques qui te positionnement en situation d'oppresseur pour d'autres groupes sociaux : les non-blancs, les non-heteros, les non-hommes. Que tu le veuilles ou non, que tu aies l'impression de t'en servir ou pas, cela te donnes des privilèges : pour n'en citer que quelques-uns : celui de ne pas être victime de racisme, de sexisme, d'homophobie, de transphobie, etc. Il est donc tout à fait possible que des femmes fassent partie de la classe bourgeoise et t'oppressent : mais c'est bien parce que ce sont des bourgeoises, et pas des femmes (attention, je ne dis pas que les chef.fe.s de service des hôpitaux sont des bourgeois.e.s, c'est plus compliqué...). De mon côté, je pense qu'on a intérêt à construire ensemble une société qui se passe de ces parasites de bourgeois.e.s, tout en se questionnant sur les oppressions qu'on fait vivre au sein de notre classe : tu n'as pas choisi d'être blanc, homme, hétéro, mais tu as une responsabilité sur ce que tu en fais. En tous cas, c'est dommage de s'empêcher d'écouter le camarade Histony jusqu'au bout, c'est si intéressant.
Pour l’expliquer en bref et efficace. Le privilège, c’est aussi avoir des avantages dans une situation donnée, même assez précaire et déprimante. Par exemple, une femme qui aurait exactement le même poste que toi serait en prime sujette très potentielle à du harcèlement sexuel, aurait de très grandes chances de devoir tenir un foyer dans son entièreté même avec un mari, sans même parler de sa probabilité bien plus élevée d’être violentée voire tuée au sein de son propre foyer si elle a un conjoint… c’est de dynamiques sociales dont il s’agit, et de l’impact qu’elles sont susceptibles d’avoir sur telle ou telle population. Pas de petites individualités.
Mais un homme pourrait aussi être victime de moqueries ou de rejet de la part des femmes, avoir une mère castratrices, devoir faire du bricolage ou couper du bois, par exemple, tandis que des femmes peuvent être employées plus facilement pour faire de la garde d'enfants par exemple, utiliser leurs Charles piur obtenir des avantages divers, ce qu'on homme ne peut pas faire. Il ne faut pas focaliser sur les petites contraintes et voir les problématiques dans leur ensemble.
Désolé que tu prennes tout ça de manière personnelle l’ami, mais lorsqu’on parle de patriarcat ou de domination masculine c’est bien des très puissants et de ceux qui impriment une politique dont on parle. Malheureusement des smicards blancs de ton âge il y en a aussi beaucoup et si tu faisais un effort pour comprendre que tu te fais crosser par ces mêmes puissants qui te paient comme de la merde alors que tu as un travail ESSENTIEL dans notre société… alors on peut rien pour toi. PS : tes patronnes elles doivent dépendre de patrons également. Arrête la mauvaise foi, les vraies femmes patron, j’entends au bout de la chaîne alimentaire, ne représentent qu’une infime part du patronat.
C'était très bien! A 20:20:49 Ça ferait excellent sujet! A 3:04:16 En quoi vos conceptions sur l'école publique sont elles d'extrême gauche? Ça semble tout à fait sensé. Ce n'est pas un test de pureté idéologique! :D
Selon une chercheuse, des aurores boréales ont été vues cette nuit-là, les particules chargées dans la tempête solaire auraient pu altérer la boussole du navire (04 aout 2020) rmets.onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/wea.3817?af=R
J'ai vu passer ça, et c'est en réalité assez fumeux. Pas sur le fond (que les instruments de navigation aient été légèrement altérés par le phénomène, c'est tout à fait possible), mais sur le lien avec le naufrage et tout ce qui s'en suit. Dans les faits, s'il y a effectivement eu une erreur dans le calcul de position du Titanic réalisé au moment de l'envoi du SOS, elle était assez minime pour qu'on ne s'en rende compte que 73 ans plus tard, en découvrant l'épave ! Autant dire qu'elle n'a pas joué, ni sur la collision, ni sur le sauvetage. C'est le souci de ces articles sensationnalistes qui cherchent à tout expliquer par un phénomène unique. La même chercheuse a tenté de démontrer que l'iceberg n'avait pas été aperçu à cause d'une brume et/ou d'un mirage. Tout ça est bien joli, mais la vérité est qu'on a pas besoin de ce genre d'hypothèse pour expliquer le drame. Au vu des conditions que l'on connaît, il était déjà de fait très difficile de voir un iceberg sans ajouter d'autres facteurs.
Je suis un ancien fâché avec la matière scolaire "histoire géo", je me suis toujours dis que ce n'était pas pour moi et tant mieux car ça ne sert a rien. Et en grande partie grâce à tes vidéos véhiculant ta passion, ta rigueur avec une certaine décontraction permettant d'humaniser le propos, je me suis rendu compte de l'utilité de la matière et même de son importance.
Merci beaucoup, vraiment.
ex-Païen ! :-) Bienvenue dans le monde merveilleux de la muse Clio.
Tellement vrai.
J'aime énormément écouter ce replay. C'est apaisant, enrichissant... Merci pour ton taf et ton témoignage !
Bonsoir Histony
Ce que vous dites sur les différences avec les autres me touche car j'ai vécu un peu la même histoire , sur tout au collège et au lycée. J' étais l' intello à lunettes ( première de la classe) et bonne en sport ( équipe régionale de natation) et nulle en danse et musique avec des parents amateurs de musique et un frère premier prix de conservatoire. Moi je m'intéressais à la mythologie , à la broderie et la cuisine.
J'ai souffert de cette différence surtout au lycée quand il y avait des boum car comme je n' avais aucun sens du rythme je ne dansais pas bien et les garçons ne m' invitaient pas.
Cela c' est arrangé plus tard car j'ai compris que suivre les " diktats " de la société n'était pas pour moi et j'ai suivi ma propre voie.
Aujourd'hui, je suis archiviste et j' ai un compagnon qui partage ma passion pour la cuisine.
Ta confession sur les "intérêts spécifiques" et sur les attentes insatisfaites de notre entourage fait du bien à entendre. Merci !
Merci pour ce live que j'ai vu bien plus tard... Tu parles de beaucoup de sujet et je t'en remercie. C'est excellent de très bonne qualité et de bon goût
J'ai raté le live, mais je tiens à dire que j'ai découvert la chaîne lors de l'épisode titanic, via un monde riant, et depuis je suis ravi de ce que j'y trouve ! J'ai avalé la série sur la révolution comme du bonbon et j'en suis sorti plus savant ! Merci beaucoup pour ça ! Et pour l'abondance de sources à lire ensuite ! 👍
Je suis trop content que tu veule fournir gratuitement le livre sur la Révolution française ! Hâte de lire ça
Bonsoir, est-il disponible ? Si oui, à quel endroit ? Merci à la personne qui me répondra
@@ludovicdigagliardi318 Il l'est ! venividisensivvs.wordpress.com/les-articles-en-pdf/la-revolution-francaise/
@@Histony🎉🎉 merci beaucoup
J'ai raté ce live, et j'écoute en replay. J'adore l'accidentologie, c'est super intéressant! Et c'est marrant car tu parles de Molly Brown et Shackleton, deux sujets qui sont très liés à mon "secteur d'activité". Excellent format, j'ai adoré
C'est intéressant de voir que l'état d'esprit de la sécurité vs le confort des passagers ou le rendement, on le retrouve dans énormément d'accidents d'avions, encore récemment, et si on regarde la conjonction de toutes ces circonstances qui ont mené à ce naufrage, il y a énormément de facteur humain, et c'est vraiment le dénominateur commun des "accidents bêtes mais tragiques"
@@StardustYT et ce qui est fou quand on y pense, c'est que si ils avaient fait juste une chose différemment, il y a énormément de chances que ça ne soit pas arrivé. donc c'est vraiment une pile de problèmes légers qui ont crée un gros désastre
Aurais-tu une vidéo en préparation sur un naufrage aérien ?
FELICITATIONS pour votre persévérance d'aller au fond des choses notamment sur ce qui touche l'Histoire...Bravo pour votre magnifique maturité et toute l'expérience que vous avez acquise...Vous êtes un modèle de votre génération et vous avez l'essentiel et de plus beau en vous, celui de TRANSMETTRE , Cordialement.
Merci Antoine pour ce super live !
En tant que papa d un enfant diagnostiqué TDSA. je ne peux que t encourager à poursuivre à la fois tes démarches pour toi et te remercier pour ta franchise sur le sujet. Elle fait du bien à entendre. Je n en dirais pas plus, mais je partage totalement ton analyse sur ces sujets et l inaptitude absolue de nos institutions et des professionnels à intégrer et aider les enfants à particularité.
Fun fact : un tabou / pas tabou mais on fait pas d études / on fait que se contredire tend à démontrer une certaine hérédité sur les TDSA (asperger entre autres). L avantage en un sens c’est que si un jour tu as des enfants, tu sera plus vigilant pour eux.
Merci, c'est toujours un plaisir de t'écouter !
Content de te revoir plus souvent et du coups de t'entendre aussi longtemps ! Je guette la prochaine notification avec impatience.
Merci pour ce passage d'histoire complet et passionnant, Histony.
Brillant un grand merci pour cet apport d'informations sur le Titanic. On peut sentir ta passion débordante. J'ai particulièrement apprécier ton atmosphère détendue et tes commentaires sans œillères. Tu as magnifiquement accompagné mon activité du moment (repeindre la rambarde de mon escalier, c'était juste un peu chiant de pencher la tête pour mater certaine de tes photos par moment) Blague à part, je ne manque jamais un sempiternelle docu tous les deux ans sur le Titanic avec ses variantes et nouvelles théories sur tout et n'importe quoi. Personnellement j'aimerai avoir ton avis sur celui qui a démontré que l'accident était lié aux phénomènes de mirages crées par un ciel totalement dégagé et une température particulièrement froide ou l'inverse je ne sais plus à ce moment là.
bref tout cela avait provoqué une sorte d'effet miroir qui a empêché la vigie d'apercevoir l'iceberg assez tôt etc.....
bref ! j'ai adoré ta vidéo et ça tombe bien j'adore la révolution donc je vais me la réserver au calme cette fois.
Grand merci !
Ces histoires de mirages, c'est surtout un moyen d'expliquer ce qui est déjà explicable. Par une nuit sans lune, sans vent, avec une mer d'huile, repérer un iceberg est très difficile. Surtout si, pour ce faire, on se repose sur deux hommes qui doivent assurer une veille de 2h, puis se reposer 4, et reprendre, et poursuivre ce rythme pendant une semaine. La théorie du mirage, c'est quelque chose qui, théoriquement, marche. Mais on n'en a pas besoin pour expliquer le naufrage.
J'ai raté le live mais content d'avoir la redif à regarder en mangeant ! (Bon par contre 3h30, je vais devoir reprendre plusieurs fois des patates...)
Ok, mais tu finis ta choucroute avant.
Excellent, merci !
C'est trop bien les live comme ça merci ;)
Je viens de découvrir ta chaîne, j'adore ce que tu fais.
Bien content que ce live ait été rediffusé !
T'as l'air en forme, çà fait plaisir.
Et merci Manon.
Très intéressant! Je découvre votre chaîne et les vidéos dispo avec Nota Bene sur le Titanic et j’adore. Le sujet m’a toujours intéressée et avec ce qui vient d’arriver avec le titan mon algorithme m’a amené jusque ici. Votre approche aide beaucoup à se questionner sur tous les documentaires disponibles sur le sujet car tout le monde semble avoir son avis sur ce qui aurait causé le naufrage. En ce qui concerne le Empress of Ireland son histoire est aussi très intéressante. L’épave est accessible aux plongeurs (plongeurs avancés car il y en a au moins 6 qui y sont décédés) mais on la connaît peu même ici au Québec. Je suis Québécoise et j’ai visité le musée de L’empress l’an dernier et j’ai été très émue par cette histoire. On regarde le majestueux et impétueux fleuve St-Laurent sachant qu’il repose pas très loin devant nous. Ils n’ont pas eu de chance tellement tout s’est passé rapidement😢 merci pour cette chaîne!
Le moi de fin de primaire qui se baladait avec non pas 300 pages sur le titanic mais le manuel complet de Civilization III (imprimé depuis le pdf du cd), et qui s'amusait en refaisant les plans du D-Day dans les marges aurait tellement aimé entendre des discours comme quoi ça ne posait pas de problèmes ^^
Merci pour ta dernière vidéo et pour ce live, et j'espère que des gamin·e·s, au détour d'internet, tomberont dessus si iels en ont besoin :)
J'ai bien dû relire 10 fois celui de Civilization IV, pour ma part. :D
Très bon live merci antoine
Des mois chargés comme ça ..et bien on voudrait que ce soit tout le temps ! Merci
Super, ça fait une bonne émission de radio à écouter !
J'ai jamais trop été intéressé par le titanic (ni par la navigation en général d'ailleurs). Et honnêtement si j'avais pas adoré le reste de ta chaîne je suis pas sûr que j'aurais regardé ta vidéo ou ce live. Mais je les ai dévoré ! Bonne continuation j'attends avec impatience une nouvelle vidéo :)
J'ai écouter le live en direct, fort intéressant, merci !
Super intéressé par des videos de méthodologie !!
Bonjour Histony !
Je sais que c'est HS par rapport au sujet du live de ce soir mais aurais-tu des travaux ou des historiens récents à me conseiller sur la Commune de Paris, ou plus largement sur les révolutions dans la France du XIXème siècle ?
Merci d'avance et merci pour le live, c'était cool.
Peace!
Ce livre est une très belle somme que j'ai, personnellement, hâte de lire quand j'en aurai le temps ! www.editions-creaphis.com/fr/catalogue/view/1234/la-commune-de-1871-une-relecture/?of=0
@@Histony Merci pour cette recommandation !
Super sympa ce live. Bon perso, j'ai été de gauche, je suis maintenant plus à droite, mais l'orientation je m'en fout un peu pourvu que ce ne soit pas le moteur à dire des c... J'adore ta ligne éditoriale. La fin de la vidéo avec le côté perso confirme que tu es un mec bien. Donc, bravo et merci. Un type de 48 ans passionné d'histoire qui n'a pas fait d'études dans la branche, et c'est sans bien dommage.
J'te kiffe autant humainement que j'te kiffe politiquement et que j'kiffe ton taff de vulgarisation d'Histoire. Change rien
Bonjour nouvelle venue sur ta page. Alors j'aimerais savoir une chose sur votre vidéo et d'autres vous dites que c bien le californian qui était le plus proche. Hors que y a quelques temps j'ai entendu que lord une fois mort malheureusement a était levé de tt soupçons sur le fait de pas avoir était auprès du Titanic ce soir la car c un autre paquebot qui était en vu du Titanic et non lui. Avez vous entendu parler de ça?
Tout ça est très compliqué : il y a eu une réouverture de l'enquête dans les années 1990, mais qui n'est pas vraiment jugée satisfaisante par beaucoup d'historiens. Je ne sais pas si le Californian était LE plus proche, car on peut toujours supposer que des bateaux sans radio aient été là sans laisser de traces. La plupart des historiens sérieux s'accordent aussi à dire aujourd'hui que, même proche, le Californian n'aurait pas pu arriver à temps pour sauver des gens. De ce point de vue, dire, comme le disait l'enquête britannique en 1912, que Lord est responsable de toutes ces morts est idiot, et faux. En revanche, il reste un fait : quelle que soit la distance qui séparait les deux navires, les fusées du Titanic ont été vues du Californian, et ses officiers n'ont pas réagi. Cela reste une erreur, même si elle n'aurait, à mon avis, rien changé.
Superbe vidéo! Merci c'était passionnant comme toujours!
Au sujet de ton point de vue sur les élections à la fin, je suis à l'écart des urnes également, et je conseille le livre de Bernard Manin, Principes du gouvernement représentatif, qui m'a renforcé dans cette conviction.
Toujours super! Je suis fan !
2:37:40 Ahah j'étais en 6ème quand le film est sorti, ma toute première connexion internet fut d'ailleurs au "CDI" pour chercher des infos sur le Titanic. Ah les sites en COMIC SANS MS jaune sur fond bleu dégueulasse... J'ai eu plein de livres, j'avais même eu et lu La Nuit du Titanic de Lord. Dur à 11 ans surtout moi qui n'aimait et n'aime toujours pas tellement lire.
Ca va que c'était justement le film à la mode donc on passait pas trop pour un débile d'en parler au collège mais ca c'est vite tassé et oui j'imagine toi quelques années après...
D'ailleurs j'ai mis 10 ans de plus avant de m'y rintérésser très fortement et d'en parler aussi.
Superbe vidéo, j'ai appris plein de nouveaux trucs, merci.
Merci pour le live ^^
super merci pr la redif. beau travail.
Petite question toutefois : tu as évoqué une collab avec Benjamin de NB. j'ai un peu de mal avec son contenu du fait du sponsoring assez régulier dans ses vidéos & le fait que les thématiques abordées sur sa chaîne passent parfois du coq à l'ane, j'ai peur que ça soit + quanti que quali. mais je peux me tromper bien sur.
continu comme ça :)
C'est pas le même genre de contenu, NB fait de la vulgarisation, Histony c'est des cours de fac. Mais à priori NB travaille beaucoup avec des gens très compétant, et est plutôt du genre à corriger ces erreurs.
La vidéo de NB sur Robespierre était déjà en collab avec Histony.
Nota Bene fait en effet de la vulga à l'attention de ceux qui veulent juste se cultiver un peu et ne peuvent pas se permettre une série de 10 épisodes de 40 minutes sur un sujet. Et il fait aussi davantage d'anecdotes. J'aime bien aussi même si tous les sujets ne m'intéressent pas.
Nota Bene n'est pas historien mais il sait s'entourer et c'est très bien.
@@Charles25192 merci pour votre retour :)
@@Judasswolf merci pour votre réponse :)
Merci
Merci pour les références avec Dumézil. Au top ! Comme d'hab
From the mist, a shape, a ship, is taking form
And the silence of the sea is about to drift into a storm
Sign of power.... euh,
Pardon, je me suis trompé de bateau
@Histony
Bonjour !
Aucun rapport mais merci pour le lien du site d'Edouardo, la chanson "hymne à la télé" m'a fait rire de bon cœur, pour de vrai.
Merci pour cet improbable moment ;)
J'ai suivi le direct durant 1h45 et ensuite j'ai un peu baissé des paupières, non par ennui (au contraire) mais par un manque de sommeil.
Du coup j'écoute plaisamment la suite sur les coups de 13h00 ;)
2:05 - Curieux en effet cette histoire de sépulture à respecter. D'autant qu'on ne doit pas savoir avec exactitude quels sont les corps qui sont restés dans l'épave.
Avec les moyens qu'on a à en 2024 serait il possible de le remonter et de l'entrepôse dans un musée?
Bonsoir. Je ne connaissais pas grand chose sur le Titanic... vous m'avez fortement interessé sur ce live !
Je vous encourage fortement à créer un questionnaire de manière à collecter les questions sur le sujet de l'autisme, tous les problèmes corrélés ds la vie privée et sociale et professionnels que cela engendre. Je pense être concerné par le sujet, mais une forme légère... je ne me sens tout de même pas en phase avec beaucoup de monde, besoin de solitude régulièrement ou petit comité, de comprendre à 100% un sujet lorsque je m'y mets, d'avoir mes repères et un petit côté "tt doit êtrr aligné"... etc.
Également sur les passions dans la vie !
Et en faire un live, ce serait génial !
Merci infiniment de votre savoir !
Je suis arrivé après le naufrage pour vous soutenir pour l'association... comment puis-je vous aidez, svp ? Si c'est fiscalement déductible, dîtes le moi... je serais généreux avec une vraie sincérité ! Merci infiniment !
Bien cordialement.
Très bon live ! Passionnant.
J'ai tout écouté le replay, c'etait super :) Merci beaucoup ! je suis loin d'être aussi "pro" sur le sujet, mais ce paquebot me captive depuis pareil que toi, mes 8 ans environ ^^ Pourquoi lui et pas autre chose ? bonne question haha Aurais tu des livres sympa à me conseiller ? De photos ou autre :) Merci !
je connais aussi le site du Titanic depuis des années et je suis d'accord c'est un super site que j'ai épluché pendant des heures et des heures. Je suis totalement d'accord sur le fait qu'avoir des passions est totalement dévalorisé.
Ça dépend des passions et plus que dévalorisé je dirais que ça fait peur. Peur que son enfant/autre ne s'enferme dedans pour fuir et "passe à côté de la vie" en se focalisant à 100% que sur ce point
bonsoir
mais quelle est la raison que le titanic ait coulé si rapidement ? le fait que la coque ait été déchirée sur la longueur
dans le film de cameron est ce que la déchirure en deux du bateau s'est faite quasi à la verticale... si on mets un poids sur une planche inclinée elle casse à 30°
J'ai une question, je lisait la disparition du titanic que tu a traduit, et dans le chapitre 2 il est fait mention dun film tourné sur linsident à la sortie du port. Si ses images sont retrouvé ya til une chance la pilicule se, soit concervé dans l'eau ?
Après tout ce temps, ça me semble impossible, d'autant que les pellicules de l'époque étaient, il me semble, très fragiles (et que pour ne rien arranger, le passager en question était à priori Malachard, voyageant en deuxième classe, donc à un endroit du navire qui est en très mauvais état sur l'épave ; autant dire que si sa caméra était-là, elle n'a pas dû bien finir). Ceci étant, on a parfois fait des miracles avec des papiers remontés du Titanic, donc il ne faut jamais dire jamais !
Bonjour ou bonsoir, merci pour le live (écouté en décalé), niveau bibliographie en français sur le Titanic vous recommanderiez quoi ? Y a t'il un livre qui s'intéresse un peu aux officiers mécaniciens du navire? C'est mon métier et c'est vrai qu'à part de dire qu'ils sont tous morts on en sait peu sur leur parcours le soir du naufrage
Spécifiquement sur les mécaniciens du navire, ou s'y attardant un peu, il y a de très bonnes choses en anglais (notamment Down amongst the black gang, de Richard de Kerbrech), mais pour l'instant, aucun équivalent en français. Le livre francophone le plus précis sur ce sujet et pas mal d'autres serait certainement le "Dictionnaire du Titanic", de François Codet.
@@Histony merci pour ton retour!
Pourquoi les cloisons d'étanchéités à fond de cale n'ont pas pu jouer leur rôle puisque c'est par elles que passaient la réputation d'insubmersibilité du navire ?
T'as regardé la vidéo ? Tout les navires était vendu comme insubmersible en fait, et le navire était fait pour tenir avec 4 compartiments percés sauf que 5 l'ont étés, donc il coule
Elles sont relativement joué leur rôle car elles sont sacrément ralenti le naufrage. Sans elles, le navire était perdu en 30 minutes max. Après voilà, on envisageait pas qu'un bateau puisse être éventré sur quasiment 100 mètres. A l'époque ce qui était fréquent c'était les collisions entre bateaux, et dans ce cas, le bateau grâce a ses compartiments ne coulait pas. L'Olympic par exemple à connu de nombreuses collisions et n'a jamais coulé, grâce à ses compartiments.
Salut,
Rien à voir mais je me suis récemment intéressé à la colonisation belge au Congo, est ce que qqun ici aurait par hasard des références pour de la documentation?
(surtout sur le congo précolonial et les impacts sociaux de la colonisation)
Je me suis dis qu'il y aurait peut-être des gens éclairés sur cette chaîne
Il y a plusieurs manières d'aborder la colonisation belge au Congo, peut-être pourriez-vous préciser ce qui vous intéresse précisément ? Peut-être auriez-vous plus de chances de trouver des informations qui vous intéressent en précisant des régions de l'actuelle RDC qui vous intéressent (par exemple entre le Katanga et Kinshasa il y a une petite trotte quand même ^^ ) ou des limitrophes ?
Sur le discours démographique vis-à-vis de la question génocidaire il y a ce très bel article de Jean-Paul Sanderson : SANDERSON, J-P. 2000. Le Congo belge entre mythe et réalité. Une analyse du discours démographique colonial. Population 55 (2): 331-355. www.jstor.com/stable/1535036
Si c'est une approche plus générale pour vous familiariser avec le contexte, VAN REYBROUCK, D. 2012. Congo, une histoire. Actes Sud. www.babelio.com/livres/Van-Reybrouck-Congo-une-histoire/412016 est généralement accepté comme une bonne vulgarisation (mais je ne suis ni historien, ni spécialiste du Congo / RDC).
@@Scotteque voir comment étaient les structures sociales et politiques dans la région du futur EIC et voir comment elles ont évoluer pendant la colonisation
@@Scotteque merci pour les liens et les conseils en tout cas
Lu et approuvé : Congo. Une histoire de Van Reybrouck. www.actes-sud.fr/catalogue/etudes-historiques/congo-une-histoire
@@chainehistoire7616 avec grand plaisir ! Bonne journée :-)
Live très interressant 😊
Bonjour,
Je suis curieux de voir la fameuse chaine gaming sur laquelle tu joues =)
Bravo en tout cas, très bonne vidéo !
Vous faites du très bon boulot, je viens de découvrir votre chaîne et je m'abonne !
Je ne sais pas si cela a déjà été fait mais pourriez-vous traiter dans la négative ce vaste sujet : 1789, une révolution bourgeoise ?
Merci sinon de m'orienter vers l'une de vos excellentes vidéos... bonne continuation et merci pour votre travail.
Pour ce qui est des autre nauffrage de bateau, on a des exemples de nauffrage qui ce sont passer "comme dans le manuel"
Ça veut dir un bateau qui fini par le font mais ou la majeure parti des passagers ont pus etre mis en lieux sur.
Oh oui, à la même époque, on a par exemple le Republic : à part les cinq tués par la collision, tout le monde a eu le temps d'être sauvé. Et on en compte pas mal d'autres qui ont coulé suffisamment lentement pour que tout le monde se sauve. Mais évidemment, ceux-là, on les oublie vite !
salut, j'ai loupé ton live désolé, j'ai rien a redire sur ta video sur le titanic, tres interessante.
je suis comme beaucoup d'autres amateurs d'histoire paresseux, qui préfère se goinfrer de playlist plutot que de lire des bouquins, des playlist comme celles de guillemin justement ^^
3:16:45 ça serait cool que tu reviennes en détails sur ce qu'il ne va pas dans ce qu'il raconte sur jeanne d'arc, dans une autre video peut etre
bonne continuation et pour les autres paresseux comme moi, dumézil sour youtube ça a l'air super :D
A propos du Californian : C'est possible de voir un bateau au loin et de mettre quand même 2h pour arriver ? Je sais pas quelle est la distance maximale de vue mais ça le paraît dingue
En mer, on voit très loin ; mais surtout, dans ce cas précis, le Californian était à l'arrêt (on démarre pas un navire comme une Clio :D ), il faisait nuit, et il y avait de la glace autour, donc impossible d'aller trop vite sans danger. Le Californian avait une vitesse moyenne de 10/12 nœuds dans de bonnes conditions. 1 nœud = 1 mile à l'heure. On estime qu'il était à environ 19 miles. Donc même dans de bonnes conditions, il lui aurait fallu un moment pour venir. D'autant qu'en approchant du lieu du naufrage, il aurait évidemment fallu ralentir, manœuvrer... Et je dis 2h, mais même en supposant que le Californian capte le premier message de détresse, et agisse immédiatement, c'est à peine le délai dont il aurait disposé avant que le Titanic ait disparu.
Si on ajoute à ça que la position émise par le Titanic était fausse, et que le Californian aurait donc pu partir dans la mauvaise direction avant de devoir se corriger (ce qu'il a fait au matin), on comprend que le sauvetage aurait été complexe.
@@Histony Merci pour ces explications ! C'est vrai que les machines à vapeur des bateaux du début du XXe siècle, ça devait pas être facile à démarrer. Quand on rejoute à ça les champs de glace, les erreurs de position etc. effectivement même si le Californian avait décidé d'y aller, ça n'aurait peut-être pas changé énormément le bilan final...
Bonjour,
Tu peux faire un financement participatif autre que teepee tu dois avoir des trucs qui existent
Donc théoriquement, les canots pleins pouvaient sauver à peine plus de 1000 personnes ?
Au moment où j'écris je me rappelle que les canots sont sensé faire plusieurs trajets pour débarquer les gens, pas les garder, mais quand même j'aurais un peu la trouille de monter sur un paquebot où je n'ai pas ma place dans un canot 😅
Bonjour,
La vidéo date d'un an mais je souhaiterai poser une question à Antoine Resche, s'il y a un mail prévu pour cela. Merci
Salut ! Ce live est super. Je ne suis pas moi-même intéressé par le sujet mais tu es tellement passionné que je me suis plonger dans le sujet. Je me posais une question de néophyte : Étant donné que c'est l'avant du bateau qui fait couler le reste du bateau, est-ce possible que en détachant la moitié avant du bateau (avec de la dynamite par exemple) que la moité arrière puisse garder assez de flottabilité pour permettre à plus de passagers de survivre avant l'arrivée des premiers navires de secours ? Évidemment tout ça est théorique mais je me demande si certains ce sont déjà poser cette question. Merci beaucoup pour ton formidable travail sur ta chaine.
- Les explosifs ne font pas partie du matériel de secours sur un navire de commerce.
- Pas de sapeurs dans l'équipage d'un paquebot, et pourquoi y en aurait il?
- Le temps de placer les charges au bon endroit est certainement bien supérieur à celui que le bateau à mis à couler (au milieu de 2000 passagers qui courent partout comme des poulets sans tête)
- Il y a surement d'autres arguments contre, mais avec ce qui précède je crois que c'est bon.
Tu as répondu à la question de façon tout à fait pertinente. Théoriquement, coupé net en plusieurs morceaux, le Titanic aurait flotté. Dans la pratique, c'est une opération qui aurait demandé tellement de temps et de moyens qu'elle n'aurait été utile que pour récupérer des morceaux du navire s'il s'était échoué, par exemple (cela s'est fait avec le Suevic, et c'est impressionnant !).
Une serie sur le titanic inspirée de chernobyl serait terrifiante, PTSD assurée
Rien que la fin du film de Cameron si tu enlèves la romance elle fait froid dans le dos
Passionnant!
Antoine, vous êtes une très belle personne...Ne changez pas et restez vous même...
Personnellement j'ai acheté rome : imperator grâce à ta vidéo sur ta chaîne de gaming, quel effet ça fait d'être un laquais du capitalisme ?
"Le seul collectif que je veux faire c'est tout seul."
Misère de la gauche, Histonic !
Mais dès qu'on est deux, on finit par se diviser en trois groupes ! :( (Dont un se révèle en réalité être bien à droite).
En même temps si les survivants avaient écrit un livre ou un scénario ils avaient le filon.
" Si on veut pas tomber à l'eau faut pas monter sur un bateau." Eric Tabarly
"Tout marin qui tombe à l'eau n'a pas sa place sur un bateau" tabarly
Salut Histony,
Je viens 2 ans après la bataille alors je ne sais pas si tu verras ce commentaire.
Mais je voulais tout de même te poser une question.
Si le Titanic n'avait pas coulé, il était théoriquement sensé faire le voyage de retour quelques jours après son arrivée à New York. Est ce que des pièces historiques existent lié à cela ? Billet de passager New York - Southamptom ? Listing des personnes qui auraient du se rendre de New York vers l'Europe à bord ? Etc..
Merci d'avance pour ta réponse si tu vois ce message :)
Tout à fait : un auteur a même écrit un livre sur les passagers dont on sait qu'ils auraient dû faire ce voyage retour ! www.lulu.com/fr/shop/george-behe/titanic-the-return-voyage/hardcover/product-1499eq8z.html?page=1&pageSize=4
Une célèbre affiche présentant la troisième classe du Titanic était également destinée à promouvoir le départ du 20 avril depuis New York.
les gens sont morts de froid pour une bonne partie d'entre eux ?
Avec les chaines Hygiène mentale, le bouseux et quelques autres, tu contribues avec bienveillance à créer un environnement cognitif de qualité, chose dont j'ai bien besoin en ce moment, merci beaucoup.
N'hésites pas à nous raconter tout ce que tu veux sur le Titanic et de la façon qu'il te plairait, ce serait très cool.
Bisous !
Grisant la fin du live, décourageant même :(( (je parles pas de l'UPR évidemment :P)
Ah la la... Ne pas rentrer dans les cases, ça complique bien la vie à ceux qui sont heureux avec ce qu'ils aiment. Et en effet, cette norme est vraiment problématique sur plus d'un sujet. Je n'en parle pas non plus, d'autant plus qu'avec les années j'aime bien être tranquille à faire ce que j'aime et que je n'aime moins en moins parlé de moi. Je me suis totalement reconnue dans ce que tu disais. J'espère que UA-cam permettra aussi à tous les gens avec des goûts chelou faire ce qu'ils aiment et de rendre aussi cela normal. On est humain. On est en rien différents. On aime et assume d'aimer d'autre choses et c'est OK :-)
J'ai eu une prof comme ça et je valide ton propos à 100%
Beau reportage hier soir : Titanic, au coeur de l'épave : 17/12/2020 à 20h50 sur France 4
Dans la partie "héroïsme" tu n'as pas parlé de ce qui est souvent considéré comme faisant partie du mythe du Titanic, ça aurait été intéressant d’avoir ton avis dessus: les musiciens jouant jusqu'au bout et les ingénieurs-électriciens faisant tourner les dynamos pour assurer l'éclairage électrique le plus longtemps possible quitte à se sacrifier eux-memes.
J'aurais bien aimé savoir ce que tu penses de ces histoires et d'à quel point elles sont vraies
Le départ était un peu long, mais ensuite récit super précis et super intéressant.
Juste une chose que je n'ai pas très bien comprise, ou du moins que tu n'as pas expliquée : c'est pourquoi le Californian n'aurait rien pu faire selon toi si il s'était dirigé immédiatement vers le Titanic ?..
Il était très proche apparemment donc aurait pu être sur place à temps pour sauver des gens il me semble...
Alors si on détaille la chronologie précise, non, il n'aurait pas pu intervenir à temps. Il y a des explications détaillées que je ne peux que résumer ici (j'en dis plus dans mon livre :D ), mais en gros, le temps de comprendre ce qui se passe, de déterminer la position du Titanic (sachant que la position donnée par le message est erronée et différente de l'emplacement des fusées), de relancer les machines et de se diriger vers le site, de s'arrêter à distance suffisante pour ne pas mettre en danger les canots, de mettre à l'eau ceux du Californian, d'éventuellement récupérer ceux du Titanic, etc., le Titanic aurait déjà coulé depuis longtemps. Pour référence, il a fallu quatre heures au Carpathia pour récupérer tous les canots, alors que le jour était levé. De nuit, ça aurait été pire.
Ajoutons à ça qu'une fois les naufragés dans l'eau, les canots du Californian auraient eu le même problème que ceux du Titanic : revenir tant que trop étaient encore en vie aurait été une condamnation à mort pour les canots et leurs occupants.
Pour aider le Titanic, il aurait fallu transborder les passagers jusqu'à un autre navire, donc faire des descentes de canots multiples. Pour 2200 personnes, l'opération prend forcément plusieurs heures. Le Titanic n'a déjà pas eu le temps de mettre à l'eau tous ses canots. Donc une opération de transbordement aurait été tout simplement impossible.
On peut à la limite supposer que les canots du Californian, arrivé à temps, auraient pu repêcher des gens, ce qui aurait pu faire 200 sauvés de plus environ. Mais pour moi, c'est un très petit "aurait", car en pleine nuit, avec la difficulté de repérer les naufragés une fois le Titanic disparu, et avec le risque que des grappes de naufragés coulent les canots, l'opération aurait été pour le moins aléatoire.
Dans tous les cas, il est impossible de dire que le capitaine Lord et le Californian ont eu dans les mains le sort de tous les disparus : là, je ne vois pas du tout, dans la pratique, comment ils auraient pu les sauver.
@@Histony Merci pour ta réponse détaillée :)
Toutefois j'ai du mal à être aussi catégorique que toi sur la question .
Bien sûr, mes connaissances sont moins solides que les tiennes, mais voici mon raisonnement : en se basant sur une distance de 10km (c'est ce que j'avais lu il me semble), le Californian aurait pu être sur place en moins d'une heure, disons 50min.
Si on compte que le Titanic communique vers minuit 30 avec le Californian, le temps qu'ils comprennent (10min) plus le temps d'arriver (50min), ils auraient pu être sur place vers 1h30.
On peut aussi compter que dans cette eau glaciale, les gens pouvaient rester en vie 10-20min. Ce qui signifie qu'il y avait dans l'eau un nombre significatif de gens vivants jusque vers 2h40.
Ce qui laissait tout de même 1h10 min pour remonter les occupants des canots et ainsi libérer ces derniers pour aller repêcher les autres naufragés.
J'ajoute que même si il faisait nuit, le Californian pouvait se guider visuellement avec les lumières du Titanic et que lui aussi disposait de lumières ; il n'aurait donc pas été très compliqué pour les canotiers de se diriger jusqu'au Californian.
Pour finir, concernant les grappes de naufragés faisant chavirer les canots, je pense qu'au bout de quelques minutes dans une eau si glaciale, les gens doivent être suffisamment affaiblis par l'hypothermie pour qu'ils soient incapables de faire chavirer un canot..
Et puis le cas échéant, un coup de rame sur la tête était toujours possible (!) pour que les canotiers ne soient pas en danger.
Bon après, ce ne sont que mes suppositions qui doivent certainement être bourrées d'approximations et de fautes (!) mais tout de même j'ai peine à croire que le Californian sur place au moment du drame n'aurait pas sauvé un nombre important de passagers (mais certainement pas tout le monde ça on est d'accord)
Super travail en tout cas, merci à toi :)
Pour finir, si on prend le sujet de façon plus vaste et qu'on réfléchit à froid à toutes les possibilités qui auraient pu sauver les passagers, il y a notamment fabriquer des radeaux de survie à partir du mobilier du Titanic, essayer de revenir sur l'iceberg ect... J'imagine que tu y as déjà songé.
Toutefois, je me permets de t'en soumettre 2 autres qui me paraissent assez originales :
La première : le charbon présent en quantités illimitées à bord aurait-il pu servir à de colmater les fines brèches créées dans la coque ?
(en tout cas il possède la parfaite densité pour cela, il tombe lentement dans l'eau, et on peut imaginer que jeté le long de la coque, arrivant à proximité des brèches, il aurait été aspiré par la puissante succion de l'eau s'engouffrant dans les brèches et ainsi aurait pu rester piégé dans ces brèches, ce qui aurait pu ralentir considérablement l'innondation)
L'autre idée, plus loufoque, en se basant sur l'histoire du boulanger Charles Joughin, célèbre pour avoir survécu dans l'eau glacée plus de 2h après avoir vidé une bouteille de Whisky, n'aurait on pas pu étendre ce principe à l'ensemble des passagers (principalement des hommes qui n'avaient pas pu embarquer dans les canots..), c'est à dire les inviter à se saouler la gueule en leur offrant open bar à volonté sur le pont du Titanic ?!
Voilà, je te laisse juge de ces 2 dernières suggestions !.. En tous cas je m'abonne à ta chaîne :)
Concernant le temps mis par le Californian pour se rendre sur les lieux du drame, ce serait très optimiste : le lendemain matin, on sait qu'il lui a fallu deux à trois heures entre le moment où la radio a été allumée et le moment où il est arrivé sur les lieux. De jour. Par ailleurs, pour ce qui est de gérer les naufragés en partant les repêcher, je maintiens que les canots du Californian auraient fait face au même dilemme que l'officier Lowe lorsqu'il a voulu revenir avec son canot vidé : bien que courageux, il a été contraint d'attendre un moment avant d'aller repêcher une poignée de survivants, car il était trop tard pour opérer autrement. Plus largement, on oublie facilement que plus de 400 places restaient libres dans les canots : il y a bien des raisons structurelles qui expliquent qu'on n'ait pas réussi à les remplir après le départ, ou seulement à la marge. La coordination de telles opérations était manifestement impossible dans ces conditions.
Pour tes deux hypothèses : celle du charbon aurait impliqué que l'on puisse y déplacer une quantité suffisante dans les cales touchées, en plus des soutes. Or, les cales étaient isolées des dites soutes par les cloisons étanches, et n'étaient pas conçues pour être faciles d'accès pendant la traversées. Il faut regarder les plans détaillés pour s'en rendre compte (et probablement qu'il sera plus encore intéressant de visualiser ça concrètement dans la démo à venir de Titanic Honor and Glory), mais en gros, transférer le charbon jusque là aurait été pour le moins galère. Alors le faire vite...
Concernant le cas Joughin, maintenant, on se heurte à un vrai problème ici. Dans la pratique, l'expérience a montré que l'alcool n'accroissait pas la résistance au froid (au contraire, semble-t-il), mais limite éventuellement sa perception. Le témoignage de Joughin est parfois un peu fantaisiste et son estimation du temps l'est probablement tout autant : il est probable que ses deux heures aient été en réalité beaucoup, beaucoup moins longues que ça. Si je ne me trompe pas, on a comme source directe que sa propre parole, à ce sujet. Quand bien même ce serait tout à fait exact, on ferait face ici à une anomalie médicale nette, mais en aucun cas à un "remède" reproductible sans danger.
@@Histony Merci pour tes explications très étayées 👍
Je note toutefois que tu n'écartes pas totalement l'intérêt qu'aurait pu revêtir le charbon pour colmater les brèches ; pour toi cela semble avant tout être un problème de logistique pour le remonter jusqu'au pont supérieur...
Ce qui signifie que si l'équipage avait disposé de quantités suffisantes de charbon à répandre le long de la coque dès les premiers instants du naufrage, cela aurait pu changer la donne... Fait que je trouve remarquablement intéressant, d'autant plus que même si compliqué à mettre en œuvre, on peut imaginer qu'en coordinant l'action des 300 soutiers, cela aurait eu une petite chance théorique d'aboutir..
Comme toi j'imagine, je trouve super intéressant de réfléchir aux différentes possibilités théoriques qui auraient pu sauver les passagers cette nuit du 15 Avril 1912.
Le paquebot était si grand, les options si multiples, c'est fascinant de s'imaginer dans la peau du Capitaine Smith le soir du 14 Avril 1912 à 23h41, avec la tête froide et toutes les cartes en main dès le départ..
Et en y réfléchissant bien, l'option du charbon est la seule à ma connaissance qui au delà de sauver des passagers, aurait pu sauver le paquebot lui même, ou du moins ralentir considérablement son naufrage.
Je trouve cette idée très séduisante et je suis étonné que parmi la foison de documentaires, livres, discussions sur le Titanic, elle ne soit quasiment jamais abordée (en fait je n'ai vu cette idée évoquée qu'une seule fois dans un vieux forum sur le Titanic alors que je cherchais avec quels éléments les brèches du Titanic auraient pu être colmatées ; j'avais d'abord pensé à l'utilisation de matelas, mais un autre avait eu l'idée du charbon, que j'ai trouvée aussi plus pertinente, vu sa densité parfaite).
À moins que tu ne l'ai déjà faite, je trouverais super intéressante une vidéo sous forme de discussion ouverte sur le thème de "Dans la peau du Capitaine Smith le 14 Avril 1912 à 23h41, qu'auriez vous fait ?"
Je finis juste par quelques petites remarques : concernant le Californian, tu as certainement raison, surtout que dû à un probable effet d'optique avec l'air froid, il se trouvait peut-être bien plus loin que 10km en réalité..
Au sujet des canots peu remplis, j'ai souvent entendu la cause que l'équipage craignait qu'ils ne supportent pas le poids des passagers (plutôt qu'un problème de logistique pure où les passagers n'auraient pas eu le temps d'embarquer), il y avait aussi les passagers qui se sentaient plus en sécurité sur le paquebot au début du naufrage, mais tout cela tu le sais déjà.
Ensuite concernant Charles Joughin, c'est vrai que l'alcool est un antigel naturel (il suffit de mettre une bouteille de whisky au congélateur pour le constater !), toutefois, c'est vrai que ingurgité par un humain, les choses peuvent être différentes et si tu as connaissance d'études sur le sujet alors je veux bien m'incliner sur ce point ;)
Pour étayer le rapport homme femme dont vous parlez vers la 47è minute lors du naufrage c'est très cliché de la belle époque mais avez vous remarqué, sur l'image photographique proposée entre 33è et 59è min, il n'y a que des hommes sur cette scène de rue quotidienne. Pas une femme. Aujourd'hui, ca choquerait comme inégalité.
Le système d'éducation idéal que vous prônait et qui fait référence à votre institutrice et directrice d'école préféré s'appelle pour moi "le nivellement par le haut" (cela permet de s'occuper mieux des enfants qui sont en retard), C'est tout le contraire qu'on a fait depuis 40 ans!!!
Pour le coup des jumelles, ok ça restreint de champ de vision, mais un navire ça va globalement tout droit le champ a observé est pas très grand si on veut juste voir se qu'on va croiser de près voir percuter
Oui, mais la fonction des vigies est loin de ne consister qu'à regarder droit devant ; il s'agit de repérer également les navires aux alentours, et des objets sur un champ assez étendu, d'autant que vu les distances impliquées et les courants qui peuvent jouer de façon parfois significative sur la marche du navire et des objets flottants, ce qui peut finir devant le navire ne l'est pas forcément tout du long. Et puis au-delà d'observer ce qu'on peut percuter, il peut vite être pertinent de savoir aussi ce qui pourrait nous percuter ! Qui plus est, même si on part du principe que strictement seul ce qui est "devant" compte, ça fait encore une sacrée zone à observer sur la distance, donc les jumelles ne pourront pas recouvrir tout ce qu'il est nécessaire d'observer.
@@Histony merci des précisions
"Le bateau il est parti en mode sous-marin" j'ai beaucoup ri =)
Désolé de ne commenter que cette partie mais vous insistez beaucoup à ce sujet :
L'argument donner à 44:45 prétendant que le patriarcat rend les femmes dépendantes aux hommes de part l'habit où la condition physique ne m'a pas convaincu (l'ai-je compris ?). En effet, il semble admis que "les femmes et les enfants d'abord" mais cette règle a pu (à posteriori) tuer (50:08) (comme ne pas l'appliquer peut tuer comme vous le précisez). Ne pas appliquer cette règle est synonyme de "mort social" (54:34 et 55:40) car un jugement moral populaire est attendu. Peut-on appeler cette règle une forme de courtoisie ? Si oui, alors l'avis des féministes s’insurgeant sur la galanterie moderne m'intéresse. Si non, c'est une discrimination fondée sur le sexe, la vie d'un homme étant aussi précieuse que celle d'une femme de mon point de vue. Bref des hommes sont morts (56:45 & 1:02:40) pour que des femmes survivent si j'ai bien compris ce passage. C'est un fait triste mais rassurant et je souhaite que cette attitude perdure ainsi que d'avoir le courage de l'appliquer si j'y suis un jour confronté.Merci pour votre travail.
En fait, il me semble qu'il faut surtout voir cette règle des "femmes et des enfants d'abord" (en réalité, rarement aussi appliquée que sur le Titanic, où elle ne l'a d'ailleurs pas totalement été, loin de là), comme une mesure d'adaptation aux cas précédents. Naufrage de l'Atlantic en 1873 : aucune femme et un seul enfant survivants. Naufrage de La Bourgogne en 1898, une femme et aucun enfants survivants, si je me souviens bien. Mais derrière, il y a aussi une autre question plus discrète : sur un navire comme le Titanic, l'équipage est très largement masculin (23 femmes pour plus de 890 membres d'équipage !). Dire "les femmes et les enfants d'abord", c'est aussi réaffirmer que l'équipage ne doit pas chercher à se sauver en priorité (en particulier le personnel non formé pour les canots : stewards, soutiers...). Car ce qui a choqué avec La Bourgogne, c'est que l'équipage a en grande majorité foncé dans les canots et laissé les passagers derrière, et que de fait, les femmes et enfants ont payé le plus lourd tribut, par exemple. Et ça, c'est une remarque qu'ont pu faire certains membres d'équipage du Titanic après le naufrage, qui est qu'en gros, si les gens avaient eu conscience de l'urgence de la situation, il y aurait sûrement eu beaucoup plus de stewards et chauffeurs dans les canots... et de fait beaucoup plus de passagères victimes.
La règle prend donc avant tout un caractère de rééquilibrage : "puisqu'en temps normal, vous laissez les femmes crever, on vous force à faire l'effort de les sauver, pour compenser". Et le nombre de femmes et d'enfants morts à bord du Titanic montre que malgré tout, cette politique a été loin d'être absolue, surtout en regard du taux de sauvetage de l'équipage dans certains canots. Ce qui amène bien entendu à la légitimité de considérer que l'équipage doit passer après, qui est une tout aussi épineuse question, bien entendu.
Reste qu'il y a aussi une dimension sociale forte là-dedans, car cette courtoisie (ou plutôt, telle que perçue, cette non-lacheté) est avant tout dirigée vers les plus riches et célèbres : un immigrant de 20 ans inconnu de tous qui sauve sa peau passera inaperçu. Si un JJ Astor avait fait un scandale pour embarquer dans un canot alors que des femmes restaient sur le pont, sa réputation aurait été détruite (Sir Cosmo Duff Gordon en a fait les frais, par exemple). D'où le fait qu'énormément de témoins insistent sur le fait que quand ils ont embarqué, il n'y avait plus de femmes dans le coin. Il ne faudrait pas qu'on leur reproche d'avoir lâchement pris leur place !
Mais du coup, pour en revenir au propos de base, on est bien dans une règle imposée pour compenser une inégalité de base, et non pour favoriser une population. Si, dans les naufrages "sans règle", les femmes et hommes avaient le même taux de survie, ce serait différent : imposer "les femmes et les enfants d'abord" serait une faveur. Ici, c'est une tentative de rééquilibrer.
@@Histony merci pour votre temps et cette réponse de qualité
Le monde 2020 #joyeusebaignade
Tout le monde coule
Bonjour cher Histony. Bravo pour tes vidéos approfondies et passionnantes (en histoire comme la chaîne sur les jeux vidéo). Je me permets de demander tes lumières sur ces images présentées comme celles du Titanic à Belfast.
Le pont A ouvert sur l’avant du bateau me fait croire que c’est plutôt l’Olympique. Mais on distingue bien le nom « Titanic » sur la proue… Se pourrait-il que Pathé présente une vidéo retouchée ?? Ce serait très malhonnête intellectuellement ! Et par ailleurs les fenêtres du pont B semblent bien celles du Titanic… De même que l’aile de la passerelle qui paraît déborder légèrement par rapport au pont A. Est-ce que le pont A n’est pas encore fermé sur la moitié avant et il le sera seulement par la suite ? Honnêtement je suis perdu. Peux-tu me donner ton avis ? En te remerciant !
ua-cam.com/video/05o7sOAjtXE/v-deo.html
Très pertinente question : le tout premier extrait est effectivement la seule vidéo filmée du Titanic, à Belfast : la promenade du pont A n'a été fermée qu'à la fin du mois de mars 1912. On pourrait s'étonner de cette date très tardive, mais la preuve en est la célèbre photo du Titanic et de l'Olympic à Belfast prise début mars : upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a7/Olympic_and_Titanic_crop.jpg On y voit justement des travaux au niveau de la promenade du Titanic, à droite. Bref, tu as effectivement eu en main tous les éléments pour identifier le navire !
Cela dit, des images de l'Olympic, voire d'autres navires, présentées comme étant du Titanic, il y en a aussi beaucoup, donc ta méfiance est légitime !
Merci @@Histony ! C'est très clair.
Comment se passait-on de l'informatique pour gérer des projets d'une telles complexité et nécessitant l'intervention de tant de monde. Ca doit être fascinant d'avoir accès à tous les plans, les schémas, les calculs, les bilans, correspondance, PV etc.) Je n'ose pas imaginer la place que doit prendre une telle masse d'information sous format papier. Que reste-il de ces documents aujourd'hui ? Qu'as tu eu entre les mains ? Pourrais-tu nous parler une fois des endroits et des archives qu'un historien comme toi doit visiter, mais je veux dire visiter physiquement, lors de pareilles recherches ? Ca ferait l'objet d'une vidéo à part entière non ?
Ce serait génial d'avoir de temps à autre quelques éclairages sur les méthodes qu'avaient les gens à l'époque pour gérer les grandes entreprises, et quand je dis entreprise, c'est au sens large, par exemple, au hasard, comment faisait Napoléon pour concrétiser ses plans de conquête, synchroniser tout son monde et toutes les actions. Combien fallait-il de personnes
pour écrire et organiser tout le courrier et les messages, pour recopier les documents, classer, archiver, quelle place prenait finalement toute cette logistique et ces communications ? Et plus on remonte dans le temps, plus je trouve ça épatant !
Encore un grand merci pour tout ce travail partagé !
Oh oui, des vidéos, on pourrait en faire beaucoup ! Sur le Titanic lui-même, j'avoue avoir finalement peu eu accès aux documents originaux : que ce soient les enquêtes, les plans, les articles de presse, on trouve aujourd'hui énormément de versions numérisées, ce qui facilite extraordinairement la recherche par rapport à l'époque où il fallait aller sur place.
Je connais par contre beaucoup les archives de la Compagnie générale transatlantique, qui sont conservées au Havre, et là, on trouve énormément de choses, des salles entières de cartons documentaires. Et comme tu le dis, on y retrouve courrier, notes de service, articles de presse archivés, rapports, carnets, dossiers de personnel... Seulement, comme toujours, les archives, par définition, c'est ce qu'on a gardé. Par exemple, la Transat a vraiment commencé à avoir une politique de conservation à partir de la construction du Normandie dans les années 1930. Ce qui fait qu'alors qu'on a énormément de documents sur ce navire (j'ai consulté plus de 400 cotes d'archives), sur un navire des années 1900, on n'en trouvera qu'une vingtaine. Et je ne parle pas des plus anciens. Ce qui est certain, c'est que oui, à l'époque, on grattait beaucoup, beaucoup de papier, et que la poste était particulièrement active !
Je suis charpentier soudeur en construction navale, bâtiment de surface militaire. Sur le prochain programme l'objectif de l'entreprise est de tout numériser les plans, plus de papier, comment ferons les historiens pour faire le même travail que toi, les données seront conservées et rendu publique ?
@@mariolozachary1200 Eh bien, c'est un sacré problème car effectivement, tout dépendra de la volonté de l'entreprise de fournir ces données numériques, à moins qu'il n'y ait des obligations légales ? Après, ce n'est pas un nouveau problème : même sur papier, les archives n'existent que quand quelqu'un a jugé bon de les conserver et de les rendre consultables, ce qui est loin d'être systématique. Beaucoup préfèrent détruire ou garder leurs documents privés.
Ce soir la ils avait tous coutre eux la meteo la vitesse l incendit les cloison pas assez haute etc.
L arrogance humaine et le capitalisme à tous les étages... Toujours d actualité..
Bravo pour votre travail .
Tant qu"a donner des noms en "IC" ils auraient dû l’appeler "COULAPIC"
Il y en a bien qui ont appelé leur voiture etron...
Fatou Diome parle du Joola dans les veilleurs de Sangomar publié l'an dernier.
Si la plupart ne l'ont pas remarquée sur place, la cassure devait être moins impressionnante que celle vue dans le film.
Oui, aujourd'hui, on table sur une cassure à un angle bien moins grand que ce qui est présenté dans le film. Mais il y a surtout un autre facteur : l'obscurité. Le film est, forcément, éclairé : si la scène était réelle, on verrait du noir et un ciel étoilé sur lequel se détache vaguement la silhouette du navire. Bref, pas grand chose !
Sur le fait de stigmatiser les gens pour leurs passions, on peut remarquer d'ailleurs que dans les médias et notamment la fiction, c'est les gens avec des passions hors-normes (les geeks, les autistes, etc...) qui sont considérés comme des pervers prêts à violer les filles s'ils arrivent à en coincer une un jour.... Alors qu'en fait, c'est les beaux gosses populaires du lycée, qui se conduisent souvent le plus mal avec l'autre genre ^^
@Charlie Sceptique Politique
Série je sais pas, mais ce comm m'a fait direct pensé au Diner de con, qui assimile vachement le fait d'avoir une passion avec le fait d'être con...
Apres un exemple ne fait la règle...
Et d'ailleurs, dans le Dîner de cons, les plus méprisables sont finalement ceux qui organisent le dîner ! :D Mais on pourrait aussi parler du pitch de films comme "40 ans toujours puceau". Qu'on aurait pu imaginer tourné totalement dans l'autre sens, où, au lieu de se moquer du gars pas normal car geek puceau quadra, on se moquerait de son entourage obsédé par le fait qu'il ait jamais couché. Oui, mon gros regret vis-à-vis de ce film est que Steve Carell ne reste pas un célibataire heureux à la fin. :D
@@Histony "Et d'ailleurs, dans le Dîner de cons, les plus méprisables sont finalement ceux qui organisent le dîner !"
Ah mais carrément. Mais cela n'empêche qu'ils (les ceuss ki kon écrit le film) amalgament vachement le fait d'avoir une passion et le fait d'être con ; or j'ai jamais compris le rapport.
"Oui, mon gros regret vis-à-vis de ce film est que Steve Carell ne reste pas un célibataire heureux à la fin. :D"
Bah, autant quelqu'un qui trempe son biscuit, tente une relation amoureuse et qui se dit ensuite : "Ouais... ok hop... C'est pas pour moi ce truc là..." je dis no soucie.
Autant, de la part d'un chercheur (qui est quand même supposé être guidé en grande partie par une curiosité et une soif de connaissances), je trouverait ça bizarre de promouvoir l'ignorance totale d'un aspect (pas anodin) de l'existence.
Pas de sous-titrage pour les sourds et malentendants.... Non, pas le sous-titrage automatique parce que c'est une catastrophe !
Déjà, on est en train de rattraper le retard sur le sous-titrage des anciennes vidéos et de faire en sorte que les nouvelles le soient systématiquement, mais pour les lives, ça va demander encore pas mal de temps : ils sont tout en bas sur la liste des priorités. :D
vitesse excessive, compte tenu des conditions de circulation.
Moi Ussi, quant je suis bourrer, je roule plus vite.
Comme ça je suis dangereux moins longtemps 😎
La méthode J.C. Convenant. :)
@@voodoodaddy7390 et il cartonne (des platanes)
J'ai écouté jusqu'à ce que tu parle du mythe du "patriarchat" et de la sois-disante "domination masculine". Je bosse au smic depuis 10 ans, j'ai eu que des patrons femmes ( infirmier), je suis hétéro blanc, j'attends toujours mes privilèges.
Camarade, tu es victime du capitalisme ce qui fait de toi un opprimé par la classe bourgeoise. Cela est à l'origine de, entre autres, des conditions de travail difficiles, un salaire insuffisant, la propagation d'une culture individualiste ; et pour cause : les bourgeois cherchent à faire du profit economique sur tout y compris la santé, l'éducation, etc, au mépris des personnes, de la planète...
Cela étant dit, tu es selon tes dires un homme blanc hétéro et tu cumules donc à priori 3 caractéristiques qui te positionnement en situation d'oppresseur pour d'autres groupes sociaux : les non-blancs, les non-heteros, les non-hommes. Que tu le veuilles ou non, que tu aies l'impression de t'en servir ou pas, cela te donnes des privilèges : pour n'en citer que quelques-uns : celui de ne pas être victime de racisme, de sexisme, d'homophobie, de transphobie, etc.
Il est donc tout à fait possible que des femmes fassent partie de la classe bourgeoise et t'oppressent : mais c'est bien parce que ce sont des bourgeoises, et pas des femmes (attention, je ne dis pas que les chef.fe.s de service des hôpitaux sont des bourgeois.e.s, c'est plus compliqué...).
De mon côté, je pense qu'on a intérêt à construire ensemble une société qui se passe de ces parasites de bourgeois.e.s, tout en se questionnant sur les oppressions qu'on fait vivre au sein de notre classe : tu n'as pas choisi d'être blanc, homme, hétéro, mais tu as une responsabilité sur ce que tu en fais.
En tous cas, c'est dommage de s'empêcher d'écouter le camarade Histony jusqu'au bout, c'est si intéressant.
Pour l’expliquer en bref et efficace. Le privilège, c’est aussi avoir des avantages dans une situation donnée, même assez précaire et déprimante. Par exemple, une femme qui aurait exactement le même poste que toi serait en prime sujette très potentielle à du harcèlement sexuel, aurait de très grandes chances de devoir tenir un foyer dans son entièreté même avec un mari, sans même parler de sa probabilité bien plus élevée d’être violentée voire tuée au sein de son propre foyer si elle a un conjoint… c’est de dynamiques sociales dont il s’agit, et de l’impact qu’elles sont susceptibles d’avoir sur telle ou telle population. Pas de petites individualités.
Mais un homme pourrait aussi être victime de moqueries ou de rejet de la part des femmes, avoir une mère castratrices, devoir faire du bricolage ou couper du bois, par exemple, tandis que des femmes peuvent être employées plus facilement pour faire de la garde d'enfants par exemple, utiliser leurs Charles piur obtenir des avantages divers, ce qu'on homme ne peut pas faire. Il ne faut pas focaliser sur les petites contraintes et voir les problématiques dans leur ensemble.
T’as des privilèges au quotidien mais tu dois tellement y être habitué que tu t’en rends pas compte mon pauvre
Désolé que tu prennes tout ça de manière personnelle l’ami, mais lorsqu’on parle de patriarcat ou de domination masculine c’est bien des très puissants et de ceux qui impriment une politique dont on parle. Malheureusement des smicards blancs de ton âge il y en a aussi beaucoup et si tu faisais un effort pour comprendre que tu te fais crosser par ces mêmes puissants qui te paient comme de la merde alors que tu as un travail ESSENTIEL dans notre société… alors on peut rien pour toi.
PS : tes patronnes elles doivent dépendre de patrons également. Arrête la mauvaise foi, les vraies femmes patron, j’entends au bout de la chaîne alimentaire, ne représentent qu’une infime part du patronat.
On peut aussi aimer des trucs chelous et aimer aller boire des coups avec ses potes ;-)
Surtout si ton pote c'est Manuel Valls
C'était très bien!
A 20:20:49 Ça ferait excellent sujet!
A 3:04:16 En quoi vos conceptions sur l'école publique sont elles d'extrême gauche? Ça semble tout à fait sensé. Ce n'est pas un test de pureté idéologique! :D
Selon une chercheuse, des aurores boréales ont été vues cette nuit-là, les particules chargées dans la tempête solaire auraient pu altérer la boussole du navire (04 aout 2020)
rmets.onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/wea.3817?af=R
J'ai vu passer ça, et c'est en réalité assez fumeux. Pas sur le fond (que les instruments de navigation aient été légèrement altérés par le phénomène, c'est tout à fait possible), mais sur le lien avec le naufrage et tout ce qui s'en suit. Dans les faits, s'il y a effectivement eu une erreur dans le calcul de position du Titanic réalisé au moment de l'envoi du SOS, elle était assez minime pour qu'on ne s'en rende compte que 73 ans plus tard, en découvrant l'épave ! Autant dire qu'elle n'a pas joué, ni sur la collision, ni sur le sauvetage. C'est le souci de ces articles sensationnalistes qui cherchent à tout expliquer par un phénomène unique. La même chercheuse a tenté de démontrer que l'iceberg n'avait pas été aperçu à cause d'une brume et/ou d'un mirage. Tout ça est bien joli, mais la vérité est qu'on a pas besoin de ce genre d'hypothèse pour expliquer le drame. Au vu des conditions que l'on connaît, il était déjà de fait très difficile de voir un iceberg sans ajouter d'autres facteurs.
A quand une video ou série sur les transat ? J'imagine que tu dois avoir pas mal de chose à nous apprendre.
sur cette chaîne youtube il y a des images peut-être peu connues, du Normandie en feu : ua-cam.com/video/4IGOzfVC80o/v-deo.html