Mon roman favori : BELLE DU SEIGNEUR d’Albert Cohen (1968)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 24

  • @valentinenapp5653
    @valentinenapp5653 2 місяці тому +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo qui éclaire plein d'aspects différents du roman de façon très intéressante :)
    Un livre que j'ai trouvé horrible mais très drôle et génial. J'ai vu passé un élément de critique disant que c'était l'intelligence même de la passion, et je suis très d'accord. Par contre il ne donne juste envie de ne plus jamais aimer. Il m'a vraiment brisé le coeur, je l'avais lu au moment ou je me séparais de mon copain en plus, mais il vaut mieux le réserver à des moments d'optimisme.

    • @manonaise-8010
      @manonaise-8010  2 місяці тому

      Merci pour ton avis assez éclectique. On peut en retenir que c’est un roman qui ne laisse pas indifférent !

  • @annarako9824
    @annarako9824 3 місяці тому +1

    ok c’est bon tu m’as convaincue je vais retenter la lecture de ce livre !! super vidéo au passage 🥰

    • @manonaise-8010
      @manonaise-8010  3 місяці тому +1

      Trop bieeeen ! Hâte d'avoir ton retour !

  • @aurelien_auteur
    @aurelien_auteur 3 місяці тому +1

    Pauvre Aurélien 😢. Belle du Seigneur est sur ma Pal depuis quelques années, mais tu le vends sacrément bien! Je vais le remonter dans mes priorités.

    • @manonaise-8010
      @manonaise-8010  3 місяці тому

      Cours vite le lire ! Aurélien d'Aragon reste tout de même numéro 2 dans mon coeur.

  • @LePapierBrouillard
    @LePapierBrouillard 2 місяці тому +1

    Merci pour le partage que tu nous fait de ce livre dont je n'avais jamais rien entendu ni lu à ce sujet nulle part.
    La seconde lecture renvoi de très belles images que doivent offrir ce roman, ta passion s'y ressent aussi.
    Par contre la première lecture m'interroge : tu tentais de défier la vitesse de la lumière dans ton débit de parole ? 🤣🤣🤣

    • @manonaise-8010
      @manonaise-8010  Місяць тому

      Oh merci ce commentaire me touche beaucoup. Je lisais vite pour tenter de retranscrire le flot ininterrompu de pensées dans la tête du personnage XD

  • @Luaki0212
    @Luaki0212 3 місяці тому +2

    Je trouve ta présentation du roman limpide, alors merci ! J’en avais déjà entendu parler, mais comme j’ai pas mal de livres à lire d’ici la fin de l’année, ça ne sera pas pour tout de suite 😅 La façon dont tu en parles me fait un peu penser à du Kundera , avec le côté « on s’aime mais on peut pas vraiment rester ensemble sans accroc », l’intrigue parfois un peu décalée, l’humour… je me demande s’il y a une inspiration

    • @manonaise-8010
      @manonaise-8010  3 місяці тому

      Merci pour tes compliments ! Je ne connais pas vraiment Kundera, donc je ne saurais dire, mais de l'humour et du décalage, ça oui !

  • @mathieubarthelemy9632
    @mathieubarthelemy9632 3 місяці тому +1

    Je connaissais de nom « Belle du Seigneur » mais je ne m’étais pas intéressé pour autant (il faudra que je le lise un jour 😅)
    Ta présentation me fait penser à un autre livre, à savoir Anna Karénine de Tolstoï. On retrouve bien la passion amoureuse face aux attendus d’une société et de ses codes aristocratiques. Un gros pavé qui peint la société russe de la fin du XIXe siècle avec de nombreuses transformations sociales et économiques.
    Si tu ne l’as pas lu, je te le conseille vivement !

    • @manonaise-8010
      @manonaise-8010  3 місяці тому +1

      J'adore la littérature russe et j'ai vu le film adapté de ce bijoux de Tolstoï, il me faudra le lire !

    • @mathieubarthelemy9632
      @mathieubarthelemy9632 3 місяці тому +1

      @@manonaise-8010 j’ai hâte de savoir ce que tu en as pensé 😁.

  • @paideiaParis
    @paideiaParis 3 місяці тому +1

    L'un de mes romans préférés avec Monte-Cristo ! J'étais tellement hype quand Solal a sorti el famoso "C'est mon himalayenne" en parlant d'Ariane juste après avoir ridiculisé Adrien (et sans que ce dernier sache qu'il va être cocu)

    • @manonaise-8010
      @manonaise-8010  3 місяці тому

      Je n'ai pas lu Dumas encore, il faut que je le fasse. Mais Belle du Seigneur, quel bonheur ! L'himalayenne, un fameux passage XD

  • @odilealsdorf1569
    @odilealsdorf1569 3 місяці тому +1

    Bonjour, as-tu lu les autres qui ont les mêmes personnages ? Solal, Mangeclous, les Valeureux ? De pures merveilles ! Merci pour tes videos et bravo pour l'agrégation.

    • @manonaise-8010
      @manonaise-8010  3 місяці тому +1

      Non malheureusement ... Mais j'y compte bien ! Tu es une adoratrice de Cohen alors ?
      Merci ^^

  • @corespond1274
    @corespond1274 Місяць тому

    La littérature esthétise la violence, renommée en "amour fou", "amour impossible", "passion amoureuse", ou autre dénomination attirante.
    Ça commence très fort avec cette effraction chez une personne suivie de culpabilisation (et essentialisation). Dès la première scène, Solal est violent. La violence ira crescendo et c'est ce genre de scénario qu'on érige en modèle, en idéal de l'amour. Doit-on s'étonner qu'une femme meure sous les coups de son compagnon ou ex-compagnon tous les deux jours et demi dans notre pays ? Solal n'est pas amoureux d'Ariane. Il est obsédé par sa proie. Il est le chat et Ariane est la souris qui héberge toxoplasma gondi.
    Merci de ne pas utiliser les mots "amour" et "aimer". Il n'y a pas d'amour là dedans. Il n'y a qu'un pervers qui met sa proie sous emprise. Pas la moindre pincée d'amour. Faites attention à vous. Si vous êtes fascinée par ce genre de relation, si vous ne la décodez pas comme de la violence, vous prenez des risques dans votre vie.

    • @manonaise-8010
      @manonaise-8010  Місяць тому

      @@corespond1274 C’est dommage de ne pas prendre la littérature pour ce qu’elle est : un terrain d’exploration et non un modèle de vie. Combien d’anti-héros terrifiants a-t-elle mis en scène ? Le Vicomte de Valmont, Julien Sorel, Pierre Costals, Jean-Baptiste Grenouille, Meursault et j’en passe … Si on ne peut pas représenter la perversion, comment s’en prévenir ? Ce livre est révoltant, et c’est justement cela qui en fait un chef-d’œuvre. Seule l’indifférence mérite le mépris du lecteur. Les livres qui ne suscitent aucune réaction tombent dans l’oubli. C’est un énorme contresens que de croire que l’histoire de Solal est érigée en modèle. Ce personnage est aussi méprisable que passionné. Il y a bien de l’amour dans ce livre, autant que de l’anti-passion comme le dit lui-même l’auteur. On a le droit de ne pas apprécier un livre, pas d’empêcher les autres de le découvrir par eux-mêmes.

    • @corespond1274
      @corespond1274 Місяць тому

      @manonaise-8010 je doute que cet auteur dénonçait la perversion, comme dans bien d'autres cas, d'ailleurs. Autant, pour Lolita, il s'agissait d'une dénonciation qui a été mal interprétée, autant, là, je n'y crois pas du tout. Quand on commente un livre, il est bon de prendre du recul et d'analyser la situation objectivement. Dire que tel personnage veut faire croire qu'il vit une histoire d'amour mais que les mécanismes sont ceux de la violence permettrait d'éviter à de jeunes âmes inexpérimentées de ne pas confondre les deux. L'amour, c'est quand on veut le bien de l'autre, pas sa possession.

  • @PaulLartin
    @PaulLartin 2 місяці тому

    Tu m’as donné envie de lire ce roman?

  • @kevinbatista2778
    @kevinbatista2778 2 місяці тому +1

    Au risque de crier haro sur ce que je vais dire, je n’ai pas aimé le livre. J’ai commencé à lire les deux premières parties, la trame ne me plaît pas, le style d’écriture un peu abscons. J’ai arrêté la lecture. J’étais vite perdu dans l’histoire. Dommage parce que le titre du livre est magnifique et donne envie d’être lu.

    • @manonaise-8010
      @manonaise-8010  2 місяці тому +1

      Au contraire, merci d'avoir partagé ton avis. C'est un livre complexe, un style très particulier qui peut dérouter. Il m'a séduite, mais il peut en décourager plus d'un.