Félicitations ! Ç'a été pour moi un très grand plaisir de suivre ton parcours sur la chaîne ! Tes vidéos m'ont aidé à faire de grands progrès en khâgne et ta persévérance est contagieuse !
Whaou bravo pour ton admission c'est super pour toi, elle est tellement mérité vu ton travail et ta détermination, tu fera une excellente professeur ca ne fait aucun doute et en plus pour quelques une de tes notes qui sont franchement excellente pour ce concours . Je pense que tes élèves auront vraiment beaucoup de chance de t'avoir comme professeur. Ils vont vraiment aimer le français et cartonner dans cette matière grâce à ta passion et ta pédagogie
Bonjour Manon, Plusieurs réflexions suite à toutes tes vidéos que j’ai adorées ! - félicitations pour ton parcours. - lorsque j’étais au collège et au lycée, je n’étais pas suffisamment mature pour apprécier la littérature. J’ai passé un bac scientifique. Je pense que les garçons ont moins de maturité que les filles. Aujourd’hui, à l’âge adulte, je reprends le goût de la lecture grâce à des vidéos comme les tiennes. - j’ai manqué de méthodologie à l’époque et tu parles beaucoup de l’importance de la méthode pour réaliser des exercices type dissertations, commentaires composés, etc. Je retrouvais les méthodologies dans les matières scientifiques mais pas en français. Ou alors je ne m’en souviens plus… - je crois moi aussi à la méritocratie et je me réjouis de voir une enseignante tenir ce discours. J’en suis aussi un exemple… - l’importance de la maîtrise de la langue française : je recrute parfois des collaborateurs et leur fais passer des tests de niveau en langue française. Les candidats sont étonnés car ils doivent rédiger à la main, sans l’aide du numérique, des phrases types… - peux-tu me confirmer qu’on dit « une espèce de… » même si le mot qui vient ensuite est masculin ? Par exemple : « une espèce de chien ». J’ai vu cette règle sur internet mais j’entends souvent cette faute. On dit bien « une sorte de chien » et non « un sorte de chien » ?? - tu seras une excellente enseignante. Bonne continuation !
Quel plaisir que ce message ! Tout d'abord merci pour tes compliments et félicitations. C'est un bonheur pour moi que de (re)donner goût à la littérature, qui plus est à des personnes de formation scientifique. Comme je le dis souvent, littérature et sciences ne s'excluent pas. Les méthodes en français sont bien moins systématiques qu'en sciences, mais elles existent ! Je m'en suis fait une spécialité avec notamment mon mémoire qui porte sur les exercices de la dissertation et du commentaire. Ton propos sur la méritocratie me conforte. Il est vrai que certaines personnes sont étonnées de me voir adhérer à ce discours, mais j'y crois sincèrement, étant un produit de la méritocratie tout comme toi. Je mets un point d'honneur à faire progresser mes élèves en orthographe, grammaire et expression, même si on tend à diminuer leur importance. On dit bien "une espèce de " même si le nom derrière est masculin, tout simplement parce que le déterminant "une" porte sur le nom "espèce" qui est féminin. Merci encore !
Je vous félicite très sincèrement pour l'obtention de votre agrégation grâce à vos efforts méritoires et vous souhaite le plus grand succès dans votre carrière professorale.
Félicitations ! C'est incroyable,je pense que tu mesures le chemin parcouru. C'est tout juste exceptionnel et amplement mérité. On est tous super fier de toi. Les futurs élèves ont de la chance d'avoir une professeure aussi merveilleuse. Encore félicitations ! 👏🏻
Aha j'ai regardé toute la video alors que j'ai passé l'agreg dans une autre matiere il y a 10 ans. Cela rappelle des souvenir. J'ai reussi a avoir un point de moins que votre plus faible note a une epreuve orale, et a partir en voyage mais avant les ecrits 😊 Félicitation a vous pour ce beau succès !
Félicitations, voilà qui semble concrétiser de belle manière tes années de classes prépa ! Et très content que tu puisses réaliser ton rêve d'enseignement très prochainement 😊
Félicitations pour ton agrégation ! Wow, c'est stupéfiant, cette plongée à l'oral. Comme tu n'avais pas annoncé ton classement en début de vidéo, quand tu as commencé à donner tes notes d'écrits, je m'attendais à ce que tu sois très au-dessus de moi dans le classement, et paradoxalement c'est l'inverse, alors que j'ai eu la même note aux oraux qu'aux écrits (littéralement, sur 800, je n'ai eu que 0,25 points d'écart entre les deux). C'est vraiment vertigineux à quel point on peut descendre vite sur les oraux. Pour Postel, je l'ai eu aussi, mais sur Cien anos de soledad, et donc c'était l'inverse, c'était la femme à gauche qui était en train de lire Lianke pendant que je passais sur Garcia Marquez. Pareil, je trouve ça vraiment frustrant qu'on ne puisse pas avoir accès aux notes que l'on aurait eues pour la première tentative de comparée. Le premier sujet était vraiment dans mes cordes, mais je n'avais pas encore fini de lire les œuvres, donc ça m'aurait intéressé de savoir ce qui rapportait le plus de points entre une très bonne réflexion et des citations médiocres d'une part, et d'autre part des citations excellentes et une réflexion médiocre. Félicitations pour ta dissertation sur Baudelaire. Je vois que la montée concertante ne t'a pas condamnée. Elle a fait peur à beaucoup de monde (moi elle me sauve, il n'y a que ça de bien dans ma copie). J'ai l'impression que les notes sont moins dures que ce à quoi l'on pouvait s'attendre globalement sur cette épreuve. Tu n'es pas la première que j'entends s'étonner d'une si bonne note.
Merci ! Félicitations à toi aussi. Les oraux ont toujours été ma faiblesse, que ce soit pour l'ENS ou pour l'agrégation. Après réflexion, je suis toutefois éberluée par mes deux pires notes, car même si mes prestations étaient médiocres, elles n'étaient pas totalement à jeter. J'ai fait un crash monumental à l'oral, comme je l'avais prédit, mieux que Tirésias. C'est justement pour rassurer les futurs agrégatifs que je parle ouvertement de mes notes. Tout est clair concernant le jury de comparée !
Je suis une vieille prof agrégée (j'ai eu l'interne et l'externe) et je n'ai pas la même perception que toi, jeune collègue, de l'attitude du jury - je parle de l'oral de l'externe par exemple.... Le jury souriant, très courtois qui en faisait des caisses dans la bienveillance est celui-là même qui m'a plombée sur la note en ET + Gramm : 6, 53 ; alors que le jury de comparée, composé entre autres du président du jury remplaçant au pied levé l'un des membres de ma commission (!), celui qui est resté "off", qui m'a bien asticotée pendant l'entretien avec des questions d'histoire très pointues... m'a mis 12. Moi ma plantade à l'écrit fut causée par le latin : 07...Pour l'anglais, je sais qu'il faut proposer des versions littérales littéraires (bonjour l'oxymore !!!) , j'avais eu 13... J'ai été témoin d'une scène très moyenne car il y avait des verrières et on pouvait voir les candidats passer leur oral... La candidate sort tandis que le jury la raccompagne fort courtoisement à la porte, ferme celle-ci et ... éclate de rire !! Les 3 , MDR !!! Oui, l'agrégation est une véritable épreuve, au sens étymologique du terme. Contente que tu en sois venue à bout. J'ai découvert ta chaîne car j'envoie souvent des élèves regarder sur YT des étudiants ayant un regard pertinent sur leur formation ... Bon stage !
Merci beaucoup pour le partage de ton point de vue, c'est important de montrer différentes perceptions et de ne pas s'arrêter à un avis unique. Félicitation pour ton parcours ! Je suis curieuse : quand as-tu passé l'agrégation ?
@@manonaise-8010 j'ai passé les deux à 45 ans ! j'ai eu l'interne la 2ème fois et en la retenant, j'ai passé l'externe en même temps - que j'ai eue, pour le coup, dès la 1ère fois... Ce qui me fait rire, c'est que j'étais en "compétition" avec les petits ulmiens parisiens , haha...J'ai donc eu les 2 : MDR. Je pense que j'avais les "codes" : j'ai vraiment compris les attentes (j'ai eu 12 à toutes les dissertations ...ça ne casse pas des briques mais comme m'a dit l'inspectrice, c'était le signe d'une bonne compréhension des attentes). Mon 7 en latin ? je n'avais pas fait de latin depuis 20 ans et n'avais certainement pas le temps de m'y préparer (à part un peu de petit latin, comme ça...mais bon ! pas vraiment suffisant pour éviter la plantade)
Félicitations ! Ç'a été pour moi un très grand plaisir de suivre ton parcours sur la chaîne ! Tes vidéos m'ont aidé à faire de grands progrès en khâgne et ta persévérance est contagieuse !
Merci beaucoup ! Ton commentaire me touche, c'est un réel bonheur de voir que mes vidéos et mon parcours peuvent en aider d'autres.
Whaou bravo pour ton admission c'est super pour toi, elle est tellement mérité vu ton travail et ta détermination, tu fera une excellente professeur ca ne fait aucun doute et en plus pour quelques une de tes notes qui sont franchement excellente pour ce concours . Je pense que tes élèves auront vraiment beaucoup de chance de t'avoir comme professeur. Ils vont vraiment aimer le français et cartonner dans cette matière grâce à ta passion et ta pédagogie
Merci beaucoup pour tes félicitations ! J'aimerais être la professeure que tu vois en moi ^^
Bonjour Manon,
Plusieurs réflexions suite à toutes tes vidéos que j’ai adorées !
- félicitations pour ton parcours.
- lorsque j’étais au collège et au lycée, je n’étais pas suffisamment mature pour apprécier la littérature. J’ai passé un bac scientifique. Je pense que les garçons ont moins de maturité que les filles. Aujourd’hui, à l’âge adulte, je reprends le goût de la lecture grâce à des vidéos comme les tiennes.
- j’ai manqué de méthodologie à l’époque et tu parles beaucoup de l’importance de la méthode pour réaliser des exercices type dissertations, commentaires composés, etc. Je retrouvais les méthodologies dans les matières scientifiques mais pas en français. Ou alors je ne m’en souviens plus…
- je crois moi aussi à la méritocratie et je me réjouis de voir une enseignante tenir ce discours. J’en suis aussi un exemple…
- l’importance de la maîtrise de la langue française : je recrute parfois des collaborateurs et leur fais passer des tests de niveau en langue française. Les candidats sont étonnés car ils doivent rédiger à la main, sans l’aide du numérique, des phrases types…
- peux-tu me confirmer qu’on dit « une espèce de… » même si le mot qui vient ensuite est masculin ? Par exemple : « une espèce de chien ». J’ai vu cette règle sur internet mais j’entends souvent cette faute. On dit bien « une sorte de chien » et non « un sorte de chien » ??
- tu seras une excellente enseignante.
Bonne continuation !
Quel plaisir que ce message ! Tout d'abord merci pour tes compliments et félicitations. C'est un bonheur pour moi que de (re)donner goût à la littérature, qui plus est à des personnes de formation scientifique. Comme je le dis souvent, littérature et sciences ne s'excluent pas. Les méthodes en français sont bien moins systématiques qu'en sciences, mais elles existent ! Je m'en suis fait une spécialité avec notamment mon mémoire qui porte sur les exercices de la dissertation et du commentaire. Ton propos sur la méritocratie me conforte. Il est vrai que certaines personnes sont étonnées de me voir adhérer à ce discours, mais j'y crois sincèrement, étant un produit de la méritocratie tout comme toi. Je mets un point d'honneur à faire progresser mes élèves en orthographe, grammaire et expression, même si on tend à diminuer leur importance. On dit bien "une espèce de " même si le nom derrière est masculin, tout simplement parce que le déterminant "une" porte sur le nom "espèce" qui est féminin. Merci encore !
Je vous félicite très sincèrement pour l'obtention de votre agrégation grâce à vos efforts méritoires et vous souhaite le plus grand succès dans votre carrière professorale.
Vos félicitations me vont droit au cœur ❤️
Félicitations ! Le travail a payé, comme toujours. Hâte d'entendre tes retours sur l'enseignement.
Merci infiniment de m’avoir suivie et de vouloir me suivre dans la suite de mes aventures !
Félicitations ! C'est incroyable,je pense que tu mesures le chemin parcouru. C'est tout juste exceptionnel et amplement mérité. On est tous super fier de toi. Les futurs élèves ont de la chance d'avoir une professeure aussi merveilleuse. Encore félicitations ! 👏🏻
C'est adorable ! Je n'en reviens toujours pas. Je ne sais pas si les élèves auront de la chance, mais j'espère être pour eux telle que tu me décris.
Félicitations !!! Tu l'as travaillé en combien de temps ??
Moi j'ai raté le capes
@@runaina5926 Un peu plus d’un an de préparation.
Je suis désolée pour toi. J’espère que tu as pu comprendre tes erreurs et que tu persévéreras.
Aha j'ai regardé toute la video alors que j'ai passé l'agreg dans une autre matiere il y a 10 ans. Cela rappelle des souvenir. J'ai reussi a avoir un point de moins que votre plus faible note a une epreuve orale, et a partir en voyage mais avant les ecrits 😊 Félicitation a vous pour ce beau succès !
Des parcours similaires ;)
Félicitations, voilà qui semble concrétiser de belle manière tes années de classes prépa ! Et très content que tu puisses réaliser ton rêve d'enseignement très prochainement 😊
Merci, c'est adorable ! J'ai enfin accompli ce qui me semblait grand.
Félicitations pour ton agrégation !
Wow, c'est stupéfiant, cette plongée à l'oral. Comme tu n'avais pas annoncé ton classement en début de vidéo, quand tu as commencé à donner tes notes d'écrits, je m'attendais à ce que tu sois très au-dessus de moi dans le classement, et paradoxalement c'est l'inverse, alors que j'ai eu la même note aux oraux qu'aux écrits (littéralement, sur 800, je n'ai eu que 0,25 points d'écart entre les deux). C'est vraiment vertigineux à quel point on peut descendre vite sur les oraux.
Pour Postel, je l'ai eu aussi, mais sur Cien anos de soledad, et donc c'était l'inverse, c'était la femme à gauche qui était en train de lire Lianke pendant que je passais sur Garcia Marquez.
Pareil, je trouve ça vraiment frustrant qu'on ne puisse pas avoir accès aux notes que l'on aurait eues pour la première tentative de comparée. Le premier sujet était vraiment dans mes cordes, mais je n'avais pas encore fini de lire les œuvres, donc ça m'aurait intéressé de savoir ce qui rapportait le plus de points entre une très bonne réflexion et des citations médiocres d'une part, et d'autre part des citations excellentes et une réflexion médiocre.
Félicitations pour ta dissertation sur Baudelaire. Je vois que la montée concertante ne t'a pas condamnée. Elle a fait peur à beaucoup de monde (moi elle me sauve, il n'y a que ça de bien dans ma copie). J'ai l'impression que les notes sont moins dures que ce à quoi l'on pouvait s'attendre globalement sur cette épreuve. Tu n'es pas la première que j'entends s'étonner d'une si bonne note.
Merci ! Félicitations à toi aussi.
Les oraux ont toujours été ma faiblesse, que ce soit pour l'ENS ou pour l'agrégation. Après réflexion, je suis toutefois éberluée par mes deux pires notes, car même si mes prestations étaient médiocres, elles n'étaient pas totalement à jeter.
J'ai fait un crash monumental à l'oral, comme je l'avais prédit, mieux que Tirésias. C'est justement pour rassurer les futurs agrégatifs que je parle ouvertement de mes notes.
Tout est clair concernant le jury de comparée !
Félicitations pour l'agrégation !!!
Tu le mérites bien.
Merciiii !
Classement des écrits : 314.10 < 497,65 < ?
• Dissertation : 16 (COEF 12)
• Étude grammaticale (antérieur à 1500) : 11,5 (COEF 4)
• Étude grammaticale (postérieur à 1500) : 13 (COEF 4)
• Littérature Comparée : 09 (COEF 10)
• Latin : 17,50 (COEF 05)
• Anglais : 06.03 (COEF 05)
Oraux :
• Leçon : 12 (COEF 13)
• Explication de texte français : 3,67 (COEF 12)
• Explication française de 2nd degré (épreuve hors programme) : 9 (COEF 7)
• Littérature Comparée : 5 (COEF 8)
Merci pour ce récap !
Est-ce que tu pourras raconter plus en detail dans une video l'un de tes oraux, tu m'as rendu très curieuse sur celui de Louise Labé
Avec plaisir, cela pourrait faire l'objet d'une storytime.
@@manonaise-8010 yess chouette!!
Bravo ! Tu gères de fou
Merciiii !
Je suis une vieille prof agrégée (j'ai eu l'interne et l'externe) et je n'ai pas la même perception que toi, jeune collègue, de l'attitude du jury - je parle de l'oral de l'externe par exemple.... Le jury souriant, très courtois qui en faisait des caisses dans la bienveillance est celui-là même qui m'a plombée sur la note en ET + Gramm : 6, 53 ; alors que le jury de comparée, composé entre autres du président du jury remplaçant au pied levé l'un des membres de ma commission (!), celui qui est resté "off", qui m'a bien asticotée pendant l'entretien avec des questions d'histoire très pointues... m'a mis 12.
Moi ma plantade à l'écrit fut causée par le latin : 07...Pour l'anglais, je sais qu'il faut proposer des versions littérales littéraires (bonjour l'oxymore !!!) , j'avais eu 13...
J'ai été témoin d'une scène très moyenne car il y avait des verrières et on pouvait voir les candidats passer leur oral... La candidate sort tandis que le jury la raccompagne fort courtoisement à la porte, ferme celle-ci et ... éclate de rire !! Les 3 , MDR !!!
Oui, l'agrégation est une véritable épreuve, au sens étymologique du terme. Contente que tu en sois venue à bout.
J'ai découvert ta chaîne car j'envoie souvent des élèves regarder sur YT des étudiants ayant un regard pertinent sur leur formation ... Bon stage !
Merci beaucoup pour le partage de ton point de vue, c'est important de montrer différentes perceptions et de ne pas s'arrêter à un avis unique. Félicitation pour ton parcours ! Je suis curieuse : quand as-tu passé l'agrégation ?
@@manonaise-8010 j'ai passé les deux à 45 ans ! j'ai eu l'interne la 2ème fois et en la retenant, j'ai passé l'externe en même temps - que j'ai eue, pour le coup, dès la 1ère fois... Ce qui me fait rire, c'est que j'étais en "compétition" avec les petits ulmiens parisiens , haha...J'ai donc eu les 2 : MDR. Je pense que j'avais les "codes" : j'ai vraiment compris les attentes (j'ai eu 12 à toutes les dissertations ...ça ne casse pas des briques mais comme m'a dit l'inspectrice, c'était le signe d'une bonne compréhension des attentes).
Mon 7 en latin ? je n'avais pas fait de latin depuis 20 ans et n'avais certainement pas le temps de m'y préparer (à part un peu de petit latin, comme ça...mais bon ! pas vraiment suffisant pour éviter la plantade)
Félicitations !❤
Merciii !
Très sincères félicitations !!
Merci pour votre soutien !
Succès amplement mérité ! Bravo Manon !
Oh merci !
Bonjour,
Pourrais-tu reprendre tes copies d’écrits d’agrégation ?
J’ai échoué cette année et cela m’aiderait beaucoup de lire de bonnes copies………
C’est prévu ! Même si toutes mes copies ne sont pas géniales …
Félicitations, c'est un concours très difficile !
Merci ! Je ne dirais pas le contraire 😅
Félicitations!
Un grand merci !
BRAVOOOOOO
Merciiii !