Merci Madame. Vous êtes un ilot dans ce bourbier. Le new age et autres est tellement insidieux sous ses couverts de tolérance que l'on ne se rend pas compte que les personnes les plus proches tombent joyeusement dedans n'en sortent plus
2 роки тому
Merci de votre intérêt, Antoine.
Рік тому+1
Merci bcp pour ces interviews intelligentes et éclairées. Étant massotherapeute, je me sens évidemment concernée. Et depuis le début de ma pratique, je me suis promise d’être le plus pro possible au niveau des massages et même si je peux avouer aimer l’esthétique de l’univers du bien etre, cela s’arrête là. Je pense qu’on peut peut utiliser certaines techniques de relaxation pour améliorer notre confort mais il faut savoir ne pas tomber dans certains pièges interminables du développement personnel. Du coup, j’en parle à ma clientèle plus fragile pour les sensibiliser à ce problème et qu’elles ne s’enferment pas là dedans
Рік тому
Effectivement, le massage et plus généralement le bien-être peuvent se passer de pseudosciences et de croyances. Heureuse que vous ayez cette démarche de vigilance et de prévention, Céline.
Waw... Marielle, cet esprit, cette élocution, cette façon élaborée tout en gardant ce qu'il faut de synthétique, de décrire les choses, magnifique... Mon cerveau prend son pieds ;) Merci ! Et le montage qui parfait la chose pour finir... merci Elisabeth
Ce témoignage est tellement précieux et révélateur. Depuis 2 ans je dresse une liste des têtes de gondole "néo complotistes", sans les chercher (je ne suis sur aucun réseau social), et je retrouve en coulisse un peu toujours les mêmes personnes, les mêmes emprunts new age (dont la plupart des utilisateurs ignorent que c'en est et ne savent pas ce qu'est le new age), des liens étroits avec extrême droite (à forte tendance antisémite et suprémacisme blanc), et une certaine bourgeoisie voire noblesse. Et ce liant perfide du développement personnel et du "bien être" pour encore plus endormir les foules... Merci pour cet édifiante démonstration.
Merci beaucoup pour votre commentaire, ça me conforte dans l'analyse que j'en ai fait aussi en cherchant plein de documents sur le new age. Dans l'histoire de ce mouvement il y a une personne du nom d'Alice Ann Bailey (l'orthographe ne doit pas être exact mais je ne m'en souviens plus) qui écrivait les soits disant messages qu'elle aurait canalisé d'un maître tibétain. Dans un de ses bouquins elle s'est permis d'écrire que la shoah était le résultat karmique de l' égo trop grand des juifs !!! Il y a plusieurs années (et dommage, je n'ai pas pensé à enregistrer ce doc qui a depuis été enlevé du net!), je suis tombée sur une vidéo d'un grand rassemblement new age du temps de la fondatrice de la société de théosophie (Hélène Blavatsky) qui se déroulait à priori vers les années 20/30... avec des nazis comme convives! A cette époque ils attendaient déjà le '' maitrea'' , le nouveau messie mondial. Pour ces porcs ce n'était autre qu'Hitler! Dans ce rassemblement qui devait bien regrouper au minimum un Miller de personnes, on voyait surtout des gens de la bourgeoisie et d'ancienne noblesse. Aujourd'hui il y a un fou du nom de David icke, si je me souviens bien (désolée, j'ai une maladie qui crée des problèmes de mémoire) qui professe des idées totalement antisémite sous prétexte de new age. Les fondements de ce mouvement sont totalement dégueulasses. Et l'idée de karma se marie très bien avec toutes les inégalités sociales, de la société de vastes hindoues au capitalisme (''si vous êtes né pauvre c'est dû à vos mauvaises actions d'une vie antérieure '') en passant par les idéologies racistes, toutes à vomir
@@veromescla4445 C'est pour ça que depuis que j'ai débuté mon militantisme, je sauvegarde tout ce qui peut être intéressant à partager et surtout ce qui serait dommage de voir disparaître... Rien n'est éternel sur le net (contrairement à ce que beaucoup croient). D'ailleurs une autre dérive que j'observe depuis peu, c'est la disparition de la date de mise en ligne d'article ou de vidéo, notamment ici sur UA-cam parfois... Et je constate que cette tendance gagne du terrain (et est bien pratique pour semer la confusion chronologique de propos cavaliers).
Richard Monvoisin a été ma porte d'entrée à la zététique grâce à ses cours à la fac de Grenoble. Un grand merci à lui si il passe par là. 🙏 Je me retrouve beaucoup dans votre parcours et même si je n'y crois pas, je suis toujours très curieuse de tout cet univers.
Beaucoup de choses passionnantes dans ce troisième volet. Merci. Pour ne pas trop m'étendre, je note ce que vous avez dit concernant le développement personnel, cette idée d'être performant et d'être la somme de nos actions. Vous contribuez à clarifier ce que n'est pas un chemin de mieux-être.
Un 3ème épisode qui confirme la richesse incroyable du témoignage de Marielle. J'avais déjà eu de bonnes claques grâce aux épisodes précédents de Meta de Choc mais là ça a rajouté plusieurs bons "taquets" nécessaires sur la tête ! Avec en prime le travail de Richard Monvoisin que je ne connaissais pas encore et qui m'intéresse beaucoup. Elizabeth, Marielle merci à vous 2 !
Merci beaucoup de votre retour =) Richard Monvoisin fait un boulot très très chouette, en effet ^^ il y a plein de conférences passionnantes que l'on peut trouver en ligne ou sur son site, bonne découverte =)
Rooo lalala la torture 😭😭 tout cela m'est familier. Je m'y étais intéressée un peu Au wicca , au bullet journal et développement personnel etc sans allé au delà et ouaah . Merci pour ce nouvel épisode passionnant vivement la suite 🥰
Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir une connotation religieuse dans les carrés magiques! Pour moi, c'était juste des casse-tête rigolos que le prof de primaire trouvait bien pratique pour nous faire pratiquer le calcul mental! Et je n'avais jamais mis en relation le bullet journal et le développement personnel. On m'a vendu ça comme une liste de tâches un peu jolie et j'ai tenté d'en faire un. Au final, passer plus de temps à organiser ce que je devais faire qu'à le faire m'a gonflé. Mes post-it me suffisent bien. Pas surprise de voir débarquer les suprémacistes blancs, par contre. Encore une fois, la fin de l'épisode est arrivée trop vite. J'ai hâte d'avoir la fin et en même temps, c'est un plaisir d'écouter Marielle.
Merci de votre passage =) Comme quoi, il peut y avoir des récits magiques bâtis autour de choses aussi variées que les carrés de lettres ou de chiffres =) En l'occurrence, le carré mentionné dans l'épisode est le carré sator : SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS C'est une citation latine qui, disposée en carré peut être lue dans tous les sens et a servi de signe de reconnaissance pour les premiers chrétiens, entre autre choses =)
cet épisode est drôlement riche ! je découvre que le bullet journal est pas si innocent que ça, et ça me conforte dans ma méfiance du développement personnel. on se rend compte qu'une fois encore, ce sont les études supérieures qui ont permis de sortir de croyances. vivement la suite !
Merci de votre retour =) Pour le bullet journal, ce qui m'a frappé c'est davantage l'importance du développement personnel dans la communauté que dans l'outil en lui-même. Cela dit, après lecture du livre de Ryder Caroll paru il y a quelques années, il n'y a pas de fumée sans feu : il est très focalisé sur les notions de pleine conscience, de vivre l'instant, d'intuition ; difficile de savoir, cependant, si le phénomène est lié à la communauté qui a fait circuler ces idées ou si c'était déjà là lorsqu'il a créé la méthode t l'a mise en ligne sur son site ^^'
Merci! Du plus profond de mon petit cœur de païen, ça fait tellement de bien d'entendre quelqu'un d'extérieur parler de sérieux problèmes comme les prétentions historiques, les inventions abracadabrantes sur les runes et surtout, surtout, le gros problème d'extrême droite qui s'incarne dans des associations comme l'A.F.A. Ce sont pour les gens comme moi une vraie plaie pour le paganisme (en particulier le dernier, qui a le plus de chance de constituer un danger palpable).
Merci de votre retour =) Les récupérations politiques du passé / de l'image du passé sont, malheureusement, légion et peuvent s'infiltrer partout. J'avoue que la découverte de l'existence de l'AFA a été une grosse douche froide de mon côté.
@@Narja23 Je vous comprends tellement. Ils sont presque partout, en grande partie parce que McNallen et ses collaborateurs ont énormément publiés, se sont montrés très actif en conférences, sur les médias sociaux, même sur youtube. Ils sont la première source que la plupart des gens trouvent lorsqu'ils commencent à fouiller un peu l'internet à la recherche du paganisme germano-scandinave contemporain. Pendant longtemps, l'A.F.A. a aux États-Unis et au Canada servi de figure de proue à l'ensemble du mouvement et c'est un vrai problème. Mon refuge, quand j'ai découvert d'où provenaient certaines de mes pratiques et certaines des croyances qui circulent le plus sur internet, ça a été d'adopter une approche plus reconstructionniste, de mon plonger dans l'histoire, l'archéologie, la philologie. Je ne suis pas un expert moi-même, mais l'argumentaire folkiste ne tient pas la route quand à côté on a Boyer, Price, Crawford, Nordberg, etc.
Je comprends le choc quand on trouve d'où viennent les mythes qu'on peut nous servir. Par où je suis passé, le mythe d'Inanna était utilisé et je ne comprenais pas qu'il ne correspondait pas à l'histoire que j'avais dans mon livre de mythologies anciennes (j'aime bien les mythologies aussi). Jusqu'à ce que je creuse un peu (merci wikipedia) et trouve que c'était une interprétation psychologique du mythe établie au début du XXe. Et la découverte de ce qu'était la chasse aux sorcières a fait partie de mes moments de révélation aussi (merci la tronche en live #84) Merci pour toutes ces émissions Elisabeth
2 роки тому
Merci de votre fidélité et heureuse que cette série vous plaise.
Ah! Marielle, j'aime beaucoup. Les crises d'angoisse et la prepa. Oui ! Je suppose que vous avez passé l'agreg quand même, si vous êtes M de conf? J'attends la suite avec impatience, parcours tres similaires, c'est passionnant. Merci. Oui, vous avez passé l'agreg ( moi aussi, Paris, cours Sevigne). On en dira ce qu'on voudra ( et même si c'est un travail de ouf) , on apprend beaucoup, et notamment la rigueur intellectuelle. Pas de développement personnel pour moi. En revanche, après ma thèse, loges FM:. Élisabeth, simple suggestion, il y aurait à dire sur ce thème aussi.
Je n'ai malheureusement pas eu le plaisir de réussir l'agrégation en 2017 ni d'obtenir un poste de maître de conférences après la soutenance en 2022 ^^ Je repasse l'agrégation cette année ^^ Ravie que ce témoignage vous ait intéréssée =)
"I'm a warrior, Earth Warrior, true born pagan yeah, I'm warrior, nature soldier fighting for the earth" C'est impressionnant, Marielle et moi avons passé le bac la même année du coup suivre son parcours radicalement différent du mien, tant au niveau professionnel que dans la démarche spirituelle, donne une saveur aux similitudes toutes particulière ! Le Shoking avec Maude m'a mis une tarte dans la gueule, celui-ci m'apaise beaucoup non pas parce que ça cause enfin de nazisme mais parce que sa passion pour la période médiévale, la rigueur dont elle fait preuve depuis le début de sa démarche et la manière dont elle montre que l'on peut aborder toussa sans grougrou, c'est rafraîchissant. Fun fact, j'écoute les Meta de Choc avec ma moitié, quand le mot Moyen-Ageux est sorti on a dit d'une voix "Elle va se faire reprendre", c'était rigolo ^^ Bref un grand merci pour votre taff respectif à toutes les deux ❤
Merci beaucoup de votre retour =) Ah oui, le mot moyennageux, ça pique (pardon encore, Elisabeth !) Ravie que l'épisode vous ait plu, et je vois qu'on a les mêmes références musicales ^^
@@Narja23 Oh vous savez la musique c'est comme mon ancienne approche de la spiritualité : Je mélange un peu tout et je n'approfondis rien mais cette démarche ne fais pas de mal dans ce contexte 😁 Je reste cependant fasciné par leur didjeridoo télescopique XD
Si le propos et le concept de toute cette chaîne me paraît bienveillant et de bonne volonté, cette série particulière me semble mélanger les choses. Je comprend que votre invitée (tout à fait sympatjique et très intéressante) à souffert durant une partie de sa vie à cause d'un contexte et d'épreuves difficiles. Ses pratiques d'alors (que je ne partage pas) ont eu l'air d'être un point de repères dont l'effet le plus néfaste aurait été de retarder une remise en question sur soi, sa vie, son travail etc... il ne me semble pas que ce soit ces pratiques qui l'ont menée à la souffrance mais les impératifs de productivité, la mise en compétition d'un système scolaire discutable, des épreuves personnelles... de plus, les pratiques d'alors (comme précisé, plutôt New age, développement personnel et sorcellerie) n'ont pas grand chose à voir avec le paganisme, relevant d'une vision du monde plus que de pratiques. Je trouve dommage de confondre toutes ces choses et de jeter ainsi le bébé avec l'eau du bain. Il y aurait également beaucoup à dire sur la magie et son interprétation. Si on pose une question à un pendule en sachant à quoi s'en tenir, n'est ce pas assimilable à une sorte de méditation aidée dans un processus de décision ? Pourrait il en être de même avec des runes, ou n'importe quoi d'autre ? Le lien avec "l'extrême droite" est réel
Mais on constate que d'autres visions du monde, qu'on pourrait cataloguer comme unitaires, sont ambivalente. Le catholicisme traditionaliste en soutane et latin est il le même que le catholicisme social en jean et guitare ?
Je suis totalement d’accord avec votre commentaire. Je suis dans cette réflexion depuis le 1er épisodes (et je tiens à dire que je les savoure tous) et j’attendais d’avoir écouté le prochain pour me faire un avis plus éclairé. Merci d’avoir exprimé ici ce que je n’aurai pas mieux dit !
2 роки тому+4
@Romain L Mon invitée a certes connu des épreuves sans lien avec ses croyances (paralysies du sommeil, harcèlement scolaire, surmenage) mais celles-ci ont eu deux effets majeurs sur sa vie : l'interprétation erronée de ce qui lui arrivait et le recours à la pensée magique et à des techniques qui ont accentué son mal-être jusqu'à quasiment la mener à sa perte. Le retard de connaissance et le retard de prise en charge sont des conséquences on ne peut plus courantes de ces croyances et pratiques. Ensuite, vous semblez dire qu'elle n'a pas eu recours au paganisme originel, vrai. Or, ce qu'elle explique dans ce chapitre, c'est que justement le paganisme tel que nous le connaissons aujourd'hui est issu d'interprétations d'informations parcellaires et de l'invention pure et simple de croyances et de rituels. Se revendiquer du paganisme aujourd'hui, qu'on en ait conscience ou pas, c'est être dans la religion wiccane de Gerald Gardner, et elle date du milieu du XXe siècle. Sans parler de la divination runique inventée aux États-Unis il y a quelques décennies, dans le but de servir une idéologie fasciste ! Poser les éléments historiques, montrer les conséquences d'une croyance dans son parcours de vie, en quoi est-ce jeter le fameux bébé ? Et surtout la question que je me pose, c'est : après tout ce qui est dit ici des origines de la spiritualité païenne, que souhaitez-vous en garder exactement et sur quel fondement ?
Soirée de rêve !!! Nouvelle vidéo de la Tronche en Biais + nouvel épisode de Meta de choc + Nouvel épisode de Sex and the City ! Je suis refaite !!! 😆❤
Très intéressant ce témoignage qui me renvoie à plein de choses personnelles. Pour l'utilisation des runes il y a quand même le Thrídeilur et les chants V et VI des Hávamál qui donnent des informations. Mais justement haha, ça ne colle pas tellement aux pratiques modernes de ce que j'ai pu en voir. Et bien sûr il y a trop peu d'informations pour en dégager une pratique sans extrapoler outrancièrement. Quand j'ai commencé à me passionner pour la mythologie scandinave, j'ai eu la chance d'avoir le réflexe d'aller directement chercher les sources (les eddas, les sagas) ça m'a évité de tomber dans ce genre de pratiques. Qui auraient pu m'attirer à l'époque, j'utilisais bien un pendule parfois, entre autres. J'avais un ami qui s'était acheté un set de runes pour apprendre à les tirer, ça ne lui avait pas trop plut que je lui dise que les interprétations dans son guide étaient des inventions modernes. La fin de l'émission paraît un peu abrupte, est-ce qu'il y aura une partie 4 ?
2 роки тому+1
Merci de votre partage, Oric. La série, comme annoncée en début de premier chapitre est constituée de 4 chapitres. À vendredi 18h, donc !
Oui ^^ il y a aussi ces textes que nous aurions pu citer, en effet (nous avons été prises de court à l'enregistrement ^^") ce ne sont pas les plus cités dans les sphères ésotériques (ou en tous cas, ça ne l'était pas dans les cercles que je fréquentais), mais leur fonctionnement est le même que les Edda : des recueils de mythes passionnants, mais de mythes tout de même ^^ Merci beaucoup de votre retour =)
@@Narja23 Merci pour votre réponse, on est bien d'accord sur les mythes :) Je connais peu les sphères ésotériques "standard" les gens que j'ai fréquenté n'en faisaient partie que de loin. Moi jamais vraiment, j'avais hérité mes croyances de ma mère (pour la radiesthésie, d'ailleurs ça n'avait pas de nom, on disait juste "le pendule") et le reste c'était des trucs inventés tout seul (à base de pensée magique toute bête).
Comme beaucoup ici je crois que le coup du bullet journal m'a tuée :D Punaise... Bon sinon c'est pas mal de poser ces observations. Perso je les avais faites car oui, les dérives quand on touche aux runes ca se spote rapidement, mais on peut être tenté pour des raisons... psychologiques, personnelles, etc... Je suis quand même étonnée qu'on ne voit pas tout ça (et je ne critique pas Marielle) mais justement son parcours démontre comment on peut avoir ce qu'il faut pour penser et avoir les biais qui les camouflent... très intéressant de ce point de vue. Mais alors la démarche scientifique pas enseignée parce que "pas le temps" 😲Je ne vais pas m'en remettre... (mais je comprends aussi mieux mon côté "porc épic" qui dubite souvent devant certains concepts car je n'ai jamais pu exercer dans mes diplomes mais je réalise que garde la démarche scientifique qu'on m'a enseignée pour tout en fait...) Mais du coup je bondis aussi sur la roue de l'année ! :D Non parce que bon, Hallowe'en, c'est pas du 19e... Lugnasad (ou juste le dieu Lug ? ) non plus je crois (j'avais même vu un docu Arte sur l'origine de cette croyance avec l'avènement de St Patrick juste derrière, c'est pas le ptit neveu quoi, ca date). Je veux dire même en cours de breton on nous enseignait (y'a longtemps ^^ ) qu'il y a 2 saisons chez les Celtes, la saison blanche et la saison noire (Hallowe'en = le début de l'année, Beltaine en face). J'ai gardé ces traditions "paysannes" en quelques sortes, en tête, sorte de bon sens de la réalité météorologique (avec des latitudes limitées à nos pays d'Europe évidemment) : ca caille directe en novembre et ca pousse pu, même les feuilles d'automne elles rigolent moins, en mai c'est clairement un petit été. Ca et le squattage stratégique de ces fêtes par des fêtes chrétiennes... dont les saints ont remplacés les dieux notamment en Bretagne polythéiste... Bref je chipote mais je n'aime pas en général l'effet wahou de "Tout cela était faux vous voyez" sans restaurer quand même la réalité historique derrière. En tout cas sur moi ça a un effet rédhibitoire, je n'aime pas raccourcir la vérité pour la vulgariser (mais ca doit être mon côté buté exigeant ça :D ) Bon bref va falloir que j'en commente d'autres mais j'avais le clavier sous la main pour une fois... c'est très intéressant tout ca et ca me fait gagner pas mal de temps sur des concepts qui me dérangeait sans pouvoir mettre de mots dessus faute de temps pour tout faire (des énormités qu'on me sort des fois mais tellement admises que ca semble normal.. fin un peu comme la psycha en gros... qui est partout mais sans porter son nom sur son front... hâte d'écouter cette nouvelle série d'ailleurs :) ) Et comme je ne sais pas quand je pourrais commenter à nouveau : j'ai beaucoup apprécié, sous une autre vidéo, découvrir sur le site tout le travail de biblio tout bien fait... J'écoutais ca en endormant les enfants, plein de noms que je voulais trouver... j'allais ré écouter pour noter... et O joie,... je vois tout résumé et... ben merci pour tout ce taf et cette rigueur.
Le passage ou Marielle parle de développement personnel, de bullet journal, de la pratique du dessin mise au rebut etc... me parle fortement ayant ressenti la même chose et ayant agit de la même manière avec ses activités...
Ahahaha, l'Ásatrú j'me souviens j'étais vite tombé dessus en faisant des recherches y'a pas mal d'années. Pi j'me suis dit "j'fais ma tambouille dans mon coin, ranaf' " XD Par contre j'suis étonnée d'entendre que c'est rare les croyants qui font des expériences :o Le pendule j'avais déjà compris le principe idéomoteur quand j'étais gosse et j'avais essayé de l'expliquer à mon père, punaise comment j'me suis fait engueuler ^^°
Comme quoi =) De mon expérience, j'ai l'impression que c'est peu courant, les croyants qui font des expériences avec des protocoles scientifiques, mais peut-être suis-je biaisée par les communautés dans lesquelles j'ai traîné et où ceux qui avaient l'idée de vouloir tester les choses plutôt que de simplement les croire étaient en minorité ^^
J'ai eu ce même problème avec les suprématistes blancs, notamment avec les groupe paganistes de black metal, j'ai un ami qui est complètement tombé dans le délire aryen via des groupes comme wardruna (petite précision einar seilvik était le batteur du groupe da black gorgoroth et il a fondé wardruna avec gaal qui lui en était le chanteur) bref avec le pagan black (tout ce qui se rapporte avec ce délire payen mélangé avec du black metal) il faut constamment marcher sur des œufs car le nazisme n'est jamais loin !
Merci de votre retour =) Oui, c'est ce qu'il semble, en effet. ça a été la douche froide lorsque j'ai commencé à en prendre conscience, malheureusement. Preuve, s'il en est, qu'on n'est jamais à l'abri de mauvaises surprises, même chez les artistes ou mouvements qui nous plaisent !
Je me permets d'intervenir. Faut pas abuser, les délires aryens dans le pagan black c'est pas systématique non plus. Les artistes qui sont dans cet univers ne promeuvent que très rarement ce type d'idéologie. Selon moi c'est certains fans qui font des espèces de biais de confirmation en écoutant ces musiques qui vont dans le sens de leurs pensées ou idéologies embryonnaires. Je ne sais pas si je me suis bien exprimé, mais attention à ne pas faire de raccourcis pouvant renforcer les préjugés déjà solides du grand publique
Vous connaissez le UA-camr "Oleg" ? Avec Varg Vikernes, ils ont beaucoup influencé les jeunes metalleux "païens" qui ont dérivé dans des mauvais trips racistes en France
J'ecoute et j'écris, tant c'est passionnant. Quand vous parlez de neo-nazis dans les etudes indo-europeennes ( linguistique), il y a plus fort que des allumés. Un grand universitaire français ( Lyon, université Jean Moulin, à présent décédé) a tenu des discours ( et des cours) sans ambages sur le suprematisme de la dite " race aryenne " . Sachant que le seul groupe éthnique de langue indo-europeenne à se nommer " arya" ( les hommes en sanskrit, ethnonyme plus que repandu), était le groupe qui s'est déplacé vers et installé en Inde. On est assez loin du grand blond des stéréotypes nazis supposés avoir constitué la " race supérieure ". Pour autant , ce professeur HDR, a longtemps dirigé des thèses sans être le moindrement du monde inquiété. Pourquoi ? Je ne sais...
Oui, je me souviens effectivement de cet enseignant. Je n'ai jamais suivi ses cours, n'ayant pas eu l'heure de suivre un parcours à Lyon, mais on m'en a beaucoup parlé lorsque je suis arrivée à Grenoble pour la fin du master. J'imagine que l'université comme les autres milieux n'échappe pas à son entre-soi avec le bon et le mauvais qui peut aller avec cela.
Le bullet journal?? Et bien, je ne m'y attendais pas! Je l'utilise énormément (sans avoir vraiment regardé les origines, j'avoue) et je trouve ça tellement génial 😅 après je comprend l'avis de Marielle, mais j'ai vraiment la sensation que c'est un problème d'injonction sous jacente. J'utilise le bullet depuis des années, et jms je n'ai ressenti ça, je l'utilise pour garder une trace de mon évolution au fil des années, ce que j'ai envie de mettre en priorité dans ma vie... je ne savais pas du tout que c'était aussi lié au développement personnel! Merci de l'info du coup :)
Merci beaucoup de votre retour =) C'est moins la méthode en elle-même qui peut se révéler problématique (d'autant qu'elle connaît une infinité de variations et qu'il s'agit à la base de s'organiser) que les injonctions de productivisme du développement personnel qui l'accompagnent, dans le livre de Ryder Caroll, par exemple. J'ai toujours un bullet journal aussi, parce que ça marche mieux que des avalanches de post-it sur mon bureau, par contre j'ai pris pas mal de recul avec les discours qui peuvent entourer la méthode. Je pense que le tout est d'être renseigné autant que possible (un work in progress permanent, s'il en est) et de choisir ensuite quels outils et discours on souhaite ou non garder dans sa vie ^^
Que d'enseignements ! Quelle claque ! Pourquoi ce n'est jamais expliqué nul part en ces termes, et preuves à l'appui; mis à part cet excellentissime podcast bien entendu ? On se le demande ? J'ai un souvenir récent sur France Culture de l'intervention d'une philosophe transcendée par le néo-paganisme, et dont j'ai oublié le nom, mais qui fait autorité en la matière de mémoire, qui était visiblement dans un délire mystique en live. FRANCE CULTURE !!! Il y a un sérieux souci.
@ oui, c'est pas la première fois que je me fais avoir, entre l'intérêt de titre, et la déception du contenu. Ça devient gênant. Je les boude à présent.
Les interventions sur France Culture dépendent, hélas, comme tous les médias, du choix des intervenants ^^" Ravie que le podcast vous soit utile =) Merci beaucoup de votre retour ^^
Superbe émission, comme d'hab' :) je souhaite apporter une précision sur le coté fasciste des sciences occultes. Si je ne dis pas de bêtises, cet aspect est présent car le régime nazie encourageait et finançait les recherches scientifiques qui tendaient à prouver que la race aryenne étaient supérieur aux autres. Donc les personnes influencés par l'occultes ont par conséquent beaucoup de chances de tomber également dans le fascisme en adhèrent aux conclusions de ces recherches.
Oui, tout à fait. Il faut voir aussi que le régime nazi, pour ce qui est de l'occultisme, a bâti sur des éléments qui étaient déjà là avec la montée des nationalismes pendant tout le XIXe siècle et a emprunté entre autres courants à l'anthroposophie ou à l'aryannisme de von List (entre autre), la doctrine de ce régime étant malheureusement le résultat des évolutions sociétales et géo-politiques de son temps.
J'ai une petite question purement musicale, en plus des groupes païens, Marielle, avez vous écouté aussi les groupes dits de black ou viking metal qui sont parfois très liés à ce milieu. Je me suis mis à écouter les groupes pagan après avoir écouté ce type de musique. Sans croyance derrière par contre. Merci de votre témoignage.
Alors oui, j'en ai écouté pas mal. De mon côté, le voyage musical a commencé avec le métal symphonique, puis le pagan folk, puis la fusion des deux, le métal d'inspi viking ^^" Mais oui, il y a clairement des passerelles musicales comme idéologiques entre ces mouvements musicaux! Merci de votre retour !
Quand je vivais à Grenoble, j'avais vu un collage qui disait "Witchblok contre Darkmanin" donc je peux confirmer ce que dit Marielle sur l'ésotérisme dans cette ville
Marielle, vous n'êtes pas la seule doctorante à avoir découvert la méthode scientifique durant sa thèse par le biais des contenus (ou des assos) sceptiques/zététiques. Il y au aussi moi, au moins, et je pense que nous ne sommes pas les deux seul.e.s. Étant donné que je suis issu d'une école d'ingé et que ma thèse a été effectuée en entreprise, je suis un peu conforté par le fait qu'en université cet aspect soit aussi mal traité. Même si ce que la sphère sceptique/zététique décrit comme "méthode scientifique" est souvent trop simpliste pour représenter l'ensemble des différentes méthodes utilisées par les différentes disciplines scientifiques ou universitaires pour produire de la connaissance, cela a au moins le mérite d'introduire à ces notions et cela permet d'approfondir.
Merci beaucoup de votre retour ^^ Je l'ai appris peu à peu, en effet, que la formation à l'esprit critique manquait encore dans les cursus scolaires et universitaires à de nombreux niveaux U_u Je vous rejoins pour ce qui est de la valorisation par la sphère sceptique / zététique : l'introduction aux principes de base de la méthode scientifique n'est évidemment pas suffisante pour des travaux de recherche, mais c'est un premier pas très bienvenu pour la vie quotidienne, et ça peut sans doute déclencher des vocations =)
Je viens d’écouter toute la série et reste sur ma faim, avec l’impression d’avoir perdu mon temps. Il manque une partie, cruellement, même si ce n’est pas l’objet de votre démantèlement, à présent on a besoin de références pour rétablir ce que l’on sait exact du paganisme historique. Qu’y avait il alors avant la vision romantique du 19e siècle? C’est comme la série sur le chamanisme. Comment était il pratiqué alors? Si vous savez que cela est faux, vous savez ce qui est vrai?
Je suis bien désolée que vous soyez restée sur votre faim ^^ C'est toutefois un témoignage avant tout, je tiens à préciser que je ne suis pas spécialiste de ces sujets, et que mon intérêt pour la question ne peut remplacer l'expertise d'une vie de recherche sur la question. Il y a déjà pas mal de choses dans les sources de l'émission, mais pour répondre brièvement : - "le" chamanisme est une construction à posteriori, nous agrégons sous ce mot un ensemble de pratiques très diverses qui relèvent de rituels de cultures variées et de l'animisme en tant que vision du monde (le postulat que toute chose, y compris non-humaine, voire non-animée, a une âme) ; si vous voulez une lecture un peu intéressante sur la construction de la notion, il y a Types of Shamans de Czaplicka (1914) qui est un ouvrage spécifiquement sur les chamanes sibériens et qui, j'ai l'impression, a participé à la popularisation du terme et à son extension à d'autres pratiques religieuses. Très intéressant, en tous cas,, mais je ne l'avais pas encore lu en 2021 quand a été enregistrée cette émission ^^ Pour le paganisme, à nouveau, je vous renvoie aux sources de l'émission qui permettent déjà de dessiner pas mal de choses sur le concept de "paganisme" et son histoire critique ainsi que sur l'évolution des connaissances ^^ Il y a un article de Donnell "paganus, evolution and uses" qui est intéressant et accessible en ligne sur l'usage du mot à partir de l'antiquité tardive, Et pour les bases critiques sur le concept de paganisme, j'avais lu pour l'émission entre autres un livre qui m'avait semblé bien synthétique : Paganism A very short introduction de Owen Davis. Il pose bien les bases, et je l'avais trouvé très accessible. Je ne sais pas s'il a été traduit en français, en revanche.
J'aimerais vraiment fouiller un peu tout les liens entre les délires facistes/alt right/suprémacisme blanc et les délires newage/sincrétistes/ magiques et les délires antivax/conspis.... mais la tache me semble monumentale....
2 роки тому+1
Rendez-vous sur la page de l'émission, sur metadechoc.fr ! Vous y trouverez des ressources pour commencer vos travaux de fouille. :-)
je pense effectivement qu'il y a beaucoup d'enquêtes à mener de ce côté ^^ ça peut valoir le coup de commencer petit en menant l'enquête par exemple sur un groupe ou un chanteur ou un personnage, voir ce que donnent ses discours politiques, spirituels et sur la santé et voir à partir de là avec quels autres personnages ils se connectent. J'avais été frappée dans les vidéos de la chaîne de l'Extracteur (que vous connaissez peut-être) de voir que dès qu'on s'intéressait à un personnage, on finissait par lui trouver des connexion avec toutes les autres figures des mouvements de type "médecine parallèle / fake med / antivax". J'imagine qu'on doit pouvoir mener le même genre d'enquête sur d'autres types de communautés ?
Je pronne plutôt le développement interpersonnelle, l'œil ne peut ce voir lui même on a besoin des autres pour se développer. Le développement personnel revient à ce regardé dans un miroir. Où dans le reflet de la surface d'un lac, et ce noyer dedans. Désolé pour les fautes d'orthographe ça peut en irrité certains :)
2 роки тому+1
Si le regard extérieur est très utile, je pense aussi que l'auto-analyse peut beaucoup apporter quand elle est menée de manière méthodique. Le problème du développement personnel, c'est qu'il propose des outils qui n'ont pas prouvé leur efficacité et surtout qu'il est sous-tendu par des dogmes, donc des idées et idéaux enfermants.
@ la méthode Coué est intéressante. J'ai entendu dire que certains scientifiques considére le stoïcisme et le bouddhisme comme plus intéressant que le développement personnel.
@ je vais même ajouter que le développement personnel encourage les adeptes à êtres très dure avec eux-mêmes, Sauf qu'il s'agit d'une inversion. (Force toi à être positif, à vivre dans l'illusion) ce que ne fait pas le stoïcisme. J'ai l'impression que le développement personnel est un rejeton du capitalisme. Dans le sens où ce qui ce cache derrière la volonté d'être absolument mailleur C'est d'être mailleur que les autres. Hors Avant la naissance nous étions immensément petit, puis la convoitise la jalousie la comparaison. En somme tout ce qui nourri l'égoïsme, nous a rendu ridiculement grand.
2 роки тому+2
Je vous confirme que le développement personnel est une émanation du capitalisme et du “rêve américain“.
Ahlala Meta de Choc ce podcast qui sait nous bousculer intelligemment. C'est facile de se moquer des croyances des autres. Mais quand ça tombe sur des choses qui font ou ont fait parties de nos vies, ça demande un peu plus d'humilité d'un seul coup :-) C'est une part de mon univers musical qui est décrit ici. Après, pour les gens qui liront ce commentaire, il faut quand meme bien préciser que c'est de notoriété publique que les idées spirituelles et politiques des musiciens de metal-extreme sont complètement foireuses. Ca oscille entre le premier et le second degrés. Comme le rap avec le gangstérisme en fait. Et beaucoup de gens qui écoutent ce genre de choses n'y adhérent pas réellement. D'autant que les runes et les vikings ont envahie la culture populaire ces dernières années. Les albums récents de Wardruna s'apparentent plus à de la World-music pour moi... Il n’empêche que je me souviens d’être tombé sur des choses très bizarres comme l'Asatru via le webzine Heathen Harvest. Qui mélangeait musique et spiritualité avec un coté propagandiste un peu plus agressif. *Je parle de "metal extreme" parce qu’il ya ce sous genre appelé Pagan Metal qui est adossé au Pagan Folk et au Neo-Folk.
2 роки тому+1
Ravie que vous souriez de cette bousculade, Bubble :-)
Merci de votre retour =) J'avoue que pendant des années, je n'étais pas du tout au courant des positions extrêmes de certains (beaucoup de) groupes de métal ou de pagan métal ; ça ne m'avait jamais frappée plus que ça, ni dans les concerts ni sur les albums, parce que l'image que j'avais de la communauté ésotérique / païenne était plutôt de l'ordre du "tout le monde est beau et gentil" ; Comme quoi xD
Je trouve ça un peu rapide de taper sur "le" développement personnel comme si c'était une idée qui avait une vie propre, alors que généralement c'est plutôt un hobby que l'on se crée, souvent pour combler un vide. Il n'y a d'injonctions aux développements que celles que l'on s'impose à soi-même. L'intervenante identifie d'ailleurs qu'elle était avec ça dans la continuité de sa fuite mentale enracinée par le paganisme. A partir du moment où vous faites la démarche d'apprendre quelque chose qui ne vous est pas imposé, vous êtes dans une démarche de développement personnel, et en ce qui me concerne je trouve ça merveilleux qu'on puisse se lever un matin et se demander comment améliorer sa vie sans attendre justement une injonction ou un indice tombé du ciel. Cette chaîne est souvent très critique sur le dev perso, n'est-ce pas un peu hypocrite pour une chaîne qui justement propose aux gens de DÉVELOPPER leur esprit critique PERSONNEL ?
2 роки тому
Bonjour Alex, bien sûr qu'on peut prendre le terme de “développement personnel“ dans un sens large et même, pourquoi pas y intégrer la philosophie ou la psychologie. Mais historiquement et précisément, le développement personnel est un ensemble de pratiques nées du mouvement spirituel New Age et dont les fondements n'ont rien de fiables. Ces pratiques reposent en réalité sur une vision stéréotypée et dogmatique de la vie et des individus, et portent en elles, de ce fait, tout un tas d'injonctions. De même qu'on peut être libre d'en faire un loisir, il n'empêche qu'à termes, on peut en souffrir, tout autant qu'on peut choisir d'adhérer à des dogmes religieux et en souffrir. La différence, c'est que le développement personnel se présente comme une méthode efficace pour aller bien ou atteindre ses objectifs, alors qu'elle ne l'est pas. Il y a donc tromperie sur la marchandise, en quelque sorte.
Moi ce qui me fait peur derrière tout ça c'est la présence de l'extrême droite dans des groupes dits païens celtiques et dans d'autres groupes qui se réclament soit de tradition allemande, soit de tradition nordique. Le tout pour ''promouvoir la supériorité culturelle de l'homme blanc ''. Ça ça me fait vraiment peur. D'autant plus que beaucoup de jeunes s'intéressent aux vikings et autres nordiques depuis des séries Hollywoodiennes!...
@@iam_kdo Moi j'apprécie de savoir à l'avance si des sujets sensibles sont abordés, ainsi si je me sens fragile je passe mon tour ou j'attends un autre moment, ou j'écoute mais en étant prête prévenue, ce qui est précieux.
38:00 ça devrait même être en licence. Moi j'ai découvert la zététique via une conférence d'université populaire d'un prof de philo de lycée. On a bien aimé. Y compris une de mes potes a tendance ésotérique.
Merci Madame. Vous êtes un ilot dans ce bourbier. Le new age et autres est tellement insidieux sous ses couverts de tolérance que l'on ne se rend pas compte que les personnes les plus proches tombent joyeusement dedans n'en sortent plus
Merci de votre intérêt, Antoine.
Merci bcp pour ces interviews intelligentes et éclairées. Étant massotherapeute, je me sens évidemment concernée. Et depuis le début de ma pratique, je me suis promise d’être le plus pro possible au niveau des massages et même si je peux avouer aimer l’esthétique de l’univers du bien etre, cela s’arrête là. Je pense qu’on peut peut utiliser certaines techniques de relaxation pour améliorer notre confort mais il faut savoir ne pas tomber dans certains pièges interminables du développement personnel. Du coup, j’en parle à ma clientèle plus fragile pour les sensibiliser à ce problème et qu’elles ne s’enferment pas là dedans
Effectivement, le massage et plus généralement le bien-être peuvent se passer de pseudosciences et de croyances. Heureuse que vous ayez cette démarche de vigilance et de prévention, Céline.
Waw... Marielle, cet esprit, cette élocution, cette façon élaborée tout en gardant ce qu'il faut de synthétique, de décrire les choses, magnifique... Mon cerveau prend son pieds ;) Merci !
Et le montage qui parfait la chose pour finir... merci Elisabeth
Merci pour ces mots, Pour :-)
Ce témoignage est tellement précieux et révélateur.
Depuis 2 ans je dresse une liste des têtes de gondole "néo complotistes", sans les chercher (je ne suis sur aucun réseau social), et je retrouve en coulisse un peu toujours les mêmes personnes, les mêmes emprunts new age (dont la plupart des utilisateurs ignorent que c'en est et ne savent pas ce qu'est le new age), des liens étroits avec extrême droite (à forte tendance antisémite et suprémacisme blanc), et une certaine bourgeoisie voire noblesse. Et ce liant perfide du développement personnel et du "bien être" pour encore plus endormir les foules...
Merci pour cet édifiante démonstration.
Merci beaucoup pour votre commentaire, ça me conforte dans l'analyse que j'en ai fait aussi en cherchant plein de documents sur le new age. Dans l'histoire de ce mouvement il y a une personne du nom d'Alice Ann Bailey (l'orthographe ne doit pas être exact mais je ne m'en souviens plus) qui écrivait les soits disant messages qu'elle aurait canalisé d'un maître tibétain. Dans un de ses bouquins elle s'est permis d'écrire que la shoah était le résultat karmique de l' égo trop grand des juifs !!! Il y a plusieurs années (et dommage, je n'ai pas pensé à enregistrer ce doc qui a depuis été enlevé du net!), je suis tombée sur une vidéo d'un grand rassemblement new age du temps de la fondatrice de la société de théosophie (Hélène Blavatsky) qui se déroulait à priori vers les années 20/30... avec des nazis comme convives! A cette époque ils attendaient déjà le '' maitrea'' , le nouveau messie mondial. Pour ces porcs ce n'était autre qu'Hitler! Dans ce rassemblement qui devait bien regrouper au minimum un Miller de personnes, on voyait surtout des gens de la bourgeoisie et d'ancienne noblesse. Aujourd'hui il y a un fou du nom de David icke, si je me souviens bien (désolée, j'ai une maladie qui crée des problèmes de mémoire) qui professe des idées totalement antisémite sous prétexte de new age. Les fondements de ce mouvement sont totalement dégueulasses. Et l'idée de karma se marie très bien avec toutes les inégalités sociales, de la société de vastes hindoues au capitalisme (''si vous êtes né pauvre c'est dû à vos mauvaises actions d'une vie antérieure '') en passant par les idéologies racistes, toutes à vomir
@@veromescla4445 C'est pour ça que depuis que j'ai débuté mon militantisme, je sauvegarde tout ce qui peut être intéressant à partager et surtout ce qui serait dommage de voir disparaître... Rien n'est éternel sur le net (contrairement à ce que beaucoup croient).
D'ailleurs une autre dérive que j'observe depuis peu, c'est la disparition de la date de mise en ligne d'article ou de vidéo, notamment ici sur UA-cam parfois... Et je constate que cette tendance gagne du terrain (et est bien pratique pour semer la confusion chronologique de propos cavaliers).
Ahhh Richard Monvoisin !!!! Ces cours que l’on peut trouver sur UA-cam sont un régal! Merci d’en avoir parlé.
Richard Monvoisin a été ma porte d'entrée à la zététique grâce à ses cours à la fac de Grenoble. Un grand merci à lui si il passe par là. 🙏 Je me retrouve beaucoup dans votre parcours et même si je n'y crois pas, je suis toujours très curieuse de tout cet univers.
Beaucoup de choses passionnantes dans ce troisième volet. Merci. Pour ne pas trop m'étendre, je note ce que vous avez dit concernant le développement personnel, cette idée d'être performant et d'être la somme de nos actions. Vous contribuez à clarifier ce que n'est pas un chemin de mieux-être.
Tellement riche et passionnant ! Merci à Marielle pour ce partage. Merci Elisabeth pour tout ce travail 👏
Un 3ème épisode qui confirme la richesse incroyable du témoignage de Marielle. J'avais déjà eu de bonnes claques grâce aux épisodes précédents de Meta de Choc mais là ça a rajouté plusieurs bons "taquets" nécessaires sur la tête !
Avec en prime le travail de Richard Monvoisin que je ne connaissais pas encore et qui m'intéresse beaucoup.
Elizabeth, Marielle merci à vous 2 !
Bienvenue Claire, et bonne découverte à vous !
Merci beaucoup de votre retour =)
Richard Monvoisin fait un boulot très très chouette, en effet ^^ il y a plein de conférences passionnantes que l'on peut trouver en ligne ou sur son site, bonne découverte =)
Tel un petit malin, j’ai pris mon temps pour écouter l’épisode précédent et comme ça je n’ai pas eu besoin d’attendre pour avoir la suite 😎😀
Rooo lalala la torture 😭😭 tout cela m'est familier. Je m'y étais intéressée un peu Au wicca , au bullet journal et développement personnel etc sans allé au delà et ouaah . Merci pour ce nouvel épisode passionnant vivement la suite 🥰
J'adore les vendredis 18h 😍
Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir une connotation religieuse dans les carrés magiques! Pour moi, c'était juste des casse-tête rigolos que le prof de primaire trouvait bien pratique pour nous faire pratiquer le calcul mental!
Et je n'avais jamais mis en relation le bullet journal et le développement personnel. On m'a vendu ça comme une liste de tâches un peu jolie et j'ai tenté d'en faire un. Au final, passer plus de temps à organiser ce que je devais faire qu'à le faire m'a gonflé. Mes post-it me suffisent bien.
Pas surprise de voir débarquer les suprémacistes blancs, par contre.
Encore une fois, la fin de l'épisode est arrivée trop vite. J'ai hâte d'avoir la fin et en même temps, c'est un plaisir d'écouter Marielle.
Merci de votre passage =)
Comme quoi, il peut y avoir des récits magiques bâtis autour de choses aussi variées que les carrés de lettres ou de chiffres =) En l'occurrence, le carré mentionné dans l'épisode est le carré sator :
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
C'est une citation latine qui, disposée en carré peut être lue dans tous les sens et a servi de signe de reconnaissance pour les premiers chrétiens, entre autre choses =)
cet épisode est drôlement riche ! je découvre que le bullet journal est pas si innocent que ça, et ça me conforte dans ma méfiance du développement personnel.
on se rend compte qu'une fois encore, ce sont les études supérieures qui ont permis de sortir de croyances.
vivement la suite !
Merci de votre retour =) Pour le bullet journal, ce qui m'a frappé c'est davantage l'importance du développement personnel dans la communauté que dans l'outil en lui-même. Cela dit, après lecture du livre de Ryder Caroll paru il y a quelques années, il n'y a pas de fumée sans feu : il est très focalisé sur les notions de pleine conscience, de vivre l'instant, d'intuition ; difficile de savoir, cependant, si le phénomène est lié à la communauté qui a fait circuler ces idées ou si c'était déjà là lorsqu'il a créé la méthode t l'a mise en ligne sur son site ^^'
@@Narja23 c'était très a la mode y a 2-3 ans, "tout le monde" en faisait un, dès le début j'ai trouvé ça très contraignant et chronophage
Merci!
Du plus profond de mon petit cœur de païen, ça fait tellement de bien d'entendre quelqu'un d'extérieur parler de sérieux problèmes comme les prétentions historiques, les inventions abracadabrantes sur les runes et surtout, surtout, le gros problème d'extrême droite qui s'incarne dans des associations comme l'A.F.A. Ce sont pour les gens comme moi une vraie plaie pour le paganisme (en particulier le dernier, qui a le plus de chance de constituer un danger palpable).
Heureuse que l'émission vous plaise, Vincent !
Merci de votre retour =) Les récupérations politiques du passé / de l'image du passé sont, malheureusement, légion et peuvent s'infiltrer partout. J'avoue que la découverte de l'existence de l'AFA a été une grosse douche froide de mon côté.
@ L'émission est géniale. Je viens de découvrir grâce aux chatons sceptiques et j'ai écouté par la suite les deux premiers épisodes de cette série.
@@Narja23 Je vous comprends tellement. Ils sont presque partout, en grande partie parce que McNallen et ses collaborateurs ont énormément publiés, se sont montrés très actif en conférences, sur les médias sociaux, même sur youtube. Ils sont la première source que la plupart des gens trouvent lorsqu'ils commencent à fouiller un peu l'internet à la recherche du paganisme germano-scandinave contemporain. Pendant longtemps, l'A.F.A. a aux États-Unis et au Canada servi de figure de proue à l'ensemble du mouvement et c'est un vrai problème.
Mon refuge, quand j'ai découvert d'où provenaient certaines de mes pratiques et certaines des croyances qui circulent le plus sur internet, ça a été d'adopter une approche plus reconstructionniste, de mon plonger dans l'histoire, l'archéologie, la philologie. Je ne suis pas un expert moi-même, mais l'argumentaire folkiste ne tient pas la route quand à côté on a Boyer, Price, Crawford, Nordberg, etc.
C'est quoi AFA? Merci :)
J adore déconstruire toutes ces croyances 😅
Merci à vous deux, je me régale 😁✨🌟💖
Toujours au top!! Merci Marielle et Elisabeth!!!
Et là c'est le choc...mais quelle maîtrise du cliffhanger ! Me voilà pantelant de hâte et d'impatience.
Aaah! ca, c'est un weekend qui commence bien. Merci à toutes les deux pour ce superbe podcast!
Je comprends le choc quand on trouve d'où viennent les mythes qu'on peut nous servir. Par où je suis passé, le mythe d'Inanna était utilisé et je ne comprenais pas qu'il ne correspondait pas à l'histoire que j'avais dans mon livre de mythologies anciennes (j'aime bien les mythologies aussi). Jusqu'à ce que je creuse un peu (merci wikipedia) et trouve que c'était une interprétation psychologique du mythe établie au début du XXe. Et la découverte de ce qu'était la chasse aux sorcières a fait partie de mes moments de révélation aussi (merci la tronche en live #84)
Merci pour toutes ces émissions Elisabeth
Merci de votre fidélité et heureuse que cette série vous plaise.
Preums. :)
Toujours content de retrouvé méta de choc !
Ah! Marielle, j'aime beaucoup. Les crises d'angoisse et la prepa. Oui ! Je suppose que vous avez passé l'agreg quand même, si vous êtes M de conf? J'attends la suite avec impatience, parcours tres similaires, c'est passionnant. Merci. Oui, vous avez passé l'agreg ( moi aussi, Paris, cours Sevigne). On en dira ce qu'on voudra ( et même si c'est un travail de ouf) , on apprend beaucoup, et notamment la rigueur intellectuelle. Pas de développement personnel pour moi. En revanche, après ma thèse, loges FM:. Élisabeth, simple suggestion, il y aurait à dire sur ce thème aussi.
Je n'ai malheureusement pas eu le plaisir de réussir l'agrégation en 2017 ni d'obtenir un poste de maître de conférences après la soutenance en 2022 ^^ Je repasse l'agrégation cette année ^^ Ravie que ce témoignage vous ait intéréssée =)
Ben j'attendais ce week-end pour me poser et écouter ce 3e épisode... suis pas déçue..merci à vous et votre invitée... hâte à la suite...
Ben super, alors ! :-)
"I'm a warrior, Earth Warrior, true born pagan yeah, I'm warrior, nature soldier fighting for the earth"
C'est impressionnant, Marielle et moi avons passé le bac la même année du coup suivre son parcours radicalement différent du mien, tant au niveau professionnel que dans la démarche spirituelle, donne une saveur aux similitudes toutes particulière !
Le Shoking avec Maude m'a mis une tarte dans la gueule, celui-ci m'apaise beaucoup non pas parce que ça cause enfin de nazisme mais parce que sa passion pour la période médiévale, la rigueur dont elle fait preuve depuis le début de sa démarche et la manière dont elle montre que l'on peut aborder toussa sans grougrou, c'est rafraîchissant.
Fun fact, j'écoute les Meta de Choc avec ma moitié, quand le mot Moyen-Ageux est sorti on a dit d'une voix "Elle va se faire reprendre", c'était rigolo ^^
Bref un grand merci pour votre taff respectif à toutes les deux ❤
Merci beaucoup de votre retour =)
Ah oui, le mot moyennageux, ça pique (pardon encore, Elisabeth !)
Ravie que l'épisode vous ait plu, et je vois qu'on a les mêmes références musicales ^^
@@Narja23 Oh vous savez la musique c'est comme mon ancienne approche de la spiritualité : Je mélange un peu tout et je n'approfondis rien mais cette démarche ne fais pas de mal dans ce contexte 😁
Je reste cependant fasciné par leur didjeridoo télescopique XD
Si le propos et le concept de toute cette chaîne me paraît bienveillant et de bonne volonté, cette série particulière me semble mélanger les choses.
Je comprend que votre invitée (tout à fait sympatjique et très intéressante) à souffert durant une partie de sa vie à cause d'un contexte et d'épreuves difficiles. Ses pratiques d'alors (que je ne partage pas) ont eu l'air d'être un point de repères dont l'effet le plus néfaste aurait été de retarder une remise en question sur soi, sa vie, son travail etc... il ne me semble pas que ce soit ces pratiques qui l'ont menée à la souffrance mais les impératifs de productivité, la mise en compétition d'un système scolaire discutable, des épreuves personnelles... de plus, les pratiques d'alors (comme précisé, plutôt New age, développement personnel et sorcellerie) n'ont pas grand chose à voir avec le paganisme, relevant d'une vision du monde plus que de pratiques. Je trouve dommage de confondre toutes ces choses et de jeter ainsi le bébé avec l'eau du bain.
Il y aurait également beaucoup à dire sur la magie et son interprétation. Si on pose une question à un pendule en sachant à quoi s'en tenir, n'est ce pas assimilable à une sorte de méditation aidée dans un processus de décision ? Pourrait il en être de même avec des runes, ou n'importe quoi d'autre ?
Le lien avec "l'extrême droite" est réel
Mais on constate que d'autres visions du monde, qu'on pourrait cataloguer comme unitaires, sont ambivalente. Le catholicisme traditionaliste en soutane et latin est il le même que le catholicisme social en jean et guitare ?
Oui mais vos sources? C'est bien ce que vous dites et tous vos questionnements mais vos sources, s'ils vous plait. Merci.
"Le lien avec "l'extrême droite" est réel" ... et je crois que rien que cette phrase invalide tout ce qui vient avant...
Je suis totalement d’accord avec votre commentaire. Je suis dans cette réflexion depuis le 1er épisodes (et je tiens à dire que je les savoure tous) et j’attendais d’avoir écouté le prochain pour me faire un avis plus éclairé. Merci d’avoir exprimé ici ce que je n’aurai pas mieux dit !
@Romain L Mon invitée a certes connu des épreuves sans lien avec ses croyances (paralysies du sommeil, harcèlement scolaire, surmenage) mais celles-ci ont eu deux effets majeurs sur sa vie : l'interprétation erronée de ce qui lui arrivait et le recours à la pensée magique et à des techniques qui ont accentué son mal-être jusqu'à quasiment la mener à sa perte. Le retard de connaissance et le retard de prise en charge sont des conséquences on ne peut plus courantes de ces croyances et pratiques.
Ensuite, vous semblez dire qu'elle n'a pas eu recours au paganisme originel, vrai. Or, ce qu'elle explique dans ce chapitre, c'est que justement le paganisme tel que nous le connaissons aujourd'hui est issu d'interprétations d'informations parcellaires et de l'invention pure et simple de croyances et de rituels. Se revendiquer du paganisme aujourd'hui, qu'on en ait conscience ou pas, c'est être dans la religion wiccane de Gerald Gardner, et elle date du milieu du XXe siècle. Sans parler de la divination runique inventée aux États-Unis il y a quelques décennies, dans le but de servir une idéologie fasciste !
Poser les éléments historiques, montrer les conséquences d'une croyance dans son parcours de vie, en quoi est-ce jeter le fameux bébé ? Et surtout la question que je me pose, c'est : après tout ce qui est dit ici des origines de la spiritualité païenne, que souhaitez-vous en garder exactement et sur quel fondement ?
Soirée de rêve !!! Nouvelle vidéo de la Tronche en Biais + nouvel épisode de Meta de choc + Nouvel épisode de Sex and the City ! Je suis refaite !!! 😆❤
Eh bien ! Bonne soirée à vous, alors !
@ A vous aussi ! Merci pour votre travail 🙏 Et merci à votre intervenante d'avoir franchi le pas de ce témoignage tellement nécessaire.
Cette fois, j'ai pas eu besoin d'attendre la fin de la vidéo pour liker
👍👍👍
Je viens de percuter que Marielle de Vlaeminck a été interviewée par Nota Bonus il y a quelques mois ! 🙃 (sur le théâtre médiéval)
Yesss !! Son intervention se trouve dans les ressources, sur la page de l'émission, sur le site metadechoc.fr !
Eh oui =) le monde est petit ^^
Jolie la chute… beau travail, merci.
Merci Patrick ! À vendredi prochain pour la suite et fin :-)
Très intéressant ce témoignage qui me renvoie à plein de choses personnelles.
Pour l'utilisation des runes il y a quand même le Thrídeilur et les chants V et VI des Hávamál qui donnent des informations. Mais justement haha, ça ne colle pas tellement aux pratiques modernes de ce que j'ai pu en voir. Et bien sûr il y a trop peu d'informations pour en dégager une pratique sans extrapoler outrancièrement.
Quand j'ai commencé à me passionner pour la mythologie scandinave, j'ai eu la chance d'avoir le réflexe d'aller directement chercher les sources (les eddas, les sagas) ça m'a évité de tomber dans ce genre de pratiques. Qui auraient pu m'attirer à l'époque, j'utilisais bien un pendule parfois, entre autres. J'avais un ami qui s'était acheté un set de runes pour apprendre à les tirer, ça ne lui avait pas trop plut que je lui dise que les interprétations dans son guide étaient des inventions modernes.
La fin de l'émission paraît un peu abrupte, est-ce qu'il y aura une partie 4 ?
Merci de votre partage, Oric.
La série, comme annoncée en début de premier chapitre est constituée de 4 chapitres. À vendredi 18h, donc !
Oui ^^ il y a aussi ces textes que nous aurions pu citer, en effet (nous avons été prises de court à l'enregistrement ^^") ce ne sont pas les plus cités dans les sphères ésotériques (ou en tous cas, ça ne l'était pas dans les cercles que je fréquentais), mais leur fonctionnement est le même que les Edda : des recueils de mythes passionnants, mais de mythes tout de même ^^
Merci beaucoup de votre retour =)
@ Ah parfait alors, j'ai hâte d'écouter la suite :)
@@Narja23 Merci pour votre réponse, on est bien d'accord sur les mythes :)
Je connais peu les sphères ésotériques "standard" les gens que j'ai fréquenté n'en faisaient partie que de loin. Moi jamais vraiment, j'avais hérité mes croyances de ma mère (pour la radiesthésie, d'ailleurs ça n'avait pas de nom, on disait juste "le pendule") et le reste c'était des trucs inventés tout seul (à base de pensée magique toute bête).
J’ai eu de la peine à accrocher aux deux premiers épisodes MAIS celui-ci est extraordinaire! J’en suis à 38:34 et je me régale!!! Merci
Encore une fois super intéressant ! Merci
Comme beaucoup ici je crois que le coup du bullet journal m'a tuée :D
Punaise...
Bon sinon c'est pas mal de poser ces observations. Perso je les avais faites car oui, les dérives quand on touche aux runes ca se spote rapidement, mais on peut être tenté pour des raisons... psychologiques, personnelles, etc... Je suis quand même étonnée qu'on ne voit pas tout ça (et je ne critique pas Marielle) mais justement son parcours démontre comment on peut avoir ce qu'il faut pour penser et avoir les biais qui les camouflent... très intéressant de ce point de vue.
Mais alors la démarche scientifique pas enseignée parce que "pas le temps" 😲Je ne vais pas m'en remettre... (mais je comprends aussi mieux mon côté "porc épic" qui dubite souvent devant certains concepts car je n'ai jamais pu exercer dans mes diplomes mais je réalise que garde la démarche scientifique qu'on m'a enseignée pour tout en fait...)
Mais du coup je bondis aussi sur la roue de l'année ! :D
Non parce que bon, Hallowe'en, c'est pas du 19e... Lugnasad (ou juste le dieu Lug ? ) non plus je crois (j'avais même vu un docu Arte sur l'origine de cette croyance avec l'avènement de St Patrick juste derrière, c'est pas le ptit neveu quoi, ca date).
Je veux dire même en cours de breton on nous enseignait (y'a longtemps ^^ ) qu'il y a 2 saisons chez les Celtes, la saison blanche et la saison noire (Hallowe'en = le début de l'année, Beltaine en face). J'ai gardé ces traditions "paysannes" en quelques sortes, en tête, sorte de bon sens de la réalité météorologique (avec des latitudes limitées à nos pays d'Europe évidemment) : ca caille directe en novembre et ca pousse pu, même les feuilles d'automne elles rigolent moins, en mai c'est clairement un petit été. Ca et le squattage stratégique de ces fêtes par des fêtes chrétiennes... dont les saints ont remplacés les dieux notamment en Bretagne polythéiste... Bref je chipote mais je n'aime pas en général l'effet wahou de "Tout cela était faux vous voyez" sans restaurer quand même la réalité historique derrière. En tout cas sur moi ça a un effet rédhibitoire, je n'aime pas raccourcir la vérité pour la vulgariser (mais ca doit être mon côté buté exigeant ça :D )
Bon bref va falloir que j'en commente d'autres mais j'avais le clavier sous la main pour une fois... c'est très intéressant tout ca et ca me fait gagner pas mal de temps sur des concepts qui me dérangeait sans pouvoir mettre de mots dessus faute de temps pour tout faire (des énormités qu'on me sort des fois mais tellement admises que ca semble normal.. fin un peu comme la psycha en gros... qui est partout mais sans porter son nom sur son front... hâte d'écouter cette nouvelle série d'ailleurs :) )
Et comme je ne sais pas quand je pourrais commenter à nouveau : j'ai beaucoup apprécié, sous une autre vidéo, découvrir sur le site tout le travail de biblio tout bien fait... J'écoutais ca en endormant les enfants, plein de noms que je voulais trouver... j'allais ré écouter pour noter... et O joie,... je vois tout résumé et... ben merci pour tout ce taf et cette rigueur.
Hey! Les reines du shocking !
Génial ce commentaire ! 😄
Un épisode passionnant
Le passage ou Marielle parle de développement personnel, de bullet journal, de la pratique du dessin mise au rebut etc... me parle fortement ayant ressenti la même chose et ayant agit de la même manière avec ses activités...
Merci pour ce partage, Roxane.
Merci beaucoup de votre retour =) J'espère que vous pourrez retrouver le plaisir de pratiquer les loisirs qui vous plaisent ^^
Félicitations!
Je suis aussi abonnée depuis plusieurs années à la chaîne YT de Richard Monvoisin excellente chaîne !
Ahahaha, l'Ásatrú j'me souviens j'étais vite tombé dessus en faisant des recherches y'a pas mal d'années. Pi j'me suis dit "j'fais ma tambouille dans mon coin, ranaf' " XD
Par contre j'suis étonnée d'entendre que c'est rare les croyants qui font des expériences :o Le pendule j'avais déjà compris le principe idéomoteur quand j'étais gosse et j'avais essayé de l'expliquer à mon père, punaise comment j'me suis fait engueuler ^^°
Comme quoi =)
De mon expérience, j'ai l'impression que c'est peu courant, les croyants qui font des expériences avec des protocoles scientifiques, mais peut-être suis-je biaisée par les communautés dans lesquelles j'ai traîné et où ceux qui avaient l'idée de vouloir tester les choses plutôt que de simplement les croire étaient en minorité ^^
J'ai eu ce même problème avec les suprématistes blancs, notamment avec les groupe paganistes de black metal, j'ai un ami qui est complètement tombé dans le délire aryen via des groupes comme wardruna (petite précision einar seilvik était le batteur du groupe da black gorgoroth et il a fondé wardruna avec gaal qui lui en était le chanteur) bref avec le pagan black (tout ce qui se rapporte avec ce délire payen mélangé avec du black metal) il faut constamment marcher sur des œufs car le nazisme n'est jamais loin !
Merci de votre retour =) Oui, c'est ce qu'il semble, en effet. ça a été la douche froide lorsque j'ai commencé à en prendre conscience, malheureusement. Preuve, s'il en est, qu'on n'est jamais à l'abri de mauvaises surprises, même chez les artistes ou mouvements qui nous plaisent !
Je me permets d'intervenir.
Faut pas abuser, les délires aryens dans le pagan black c'est pas systématique non plus. Les artistes qui sont dans cet univers ne promeuvent que très rarement ce type d'idéologie. Selon moi c'est certains fans qui font des espèces de biais de confirmation en écoutant ces musiques qui vont dans le sens de leurs pensées ou idéologies embryonnaires. Je ne sais pas si je me suis bien exprimé, mais attention à ne pas faire de raccourcis pouvant renforcer les préjugés déjà solides du grand publique
Vous connaissez le UA-camr "Oleg" ? Avec Varg Vikernes, ils ont beaucoup influencé les jeunes metalleux "païens" qui ont dérivé dans des mauvais trips racistes en France
En effet !
j'écoute meta de choc, et après, j'irais parler à mes amis les arbres...
Mais oui ! Saluez-les pour moi :-)
J'ecoute et j'écris, tant c'est passionnant. Quand vous parlez de neo-nazis dans les etudes indo-europeennes ( linguistique), il y a plus fort que des allumés. Un grand universitaire français ( Lyon, université Jean Moulin, à présent décédé) a tenu des discours ( et des cours) sans ambages sur le suprematisme de la dite " race aryenne " . Sachant que le seul groupe éthnique de langue indo-europeenne à se nommer " arya" ( les hommes en sanskrit, ethnonyme plus que repandu), était le groupe qui s'est déplacé vers et installé en Inde. On est assez loin du grand blond des stéréotypes nazis supposés avoir constitué la " race supérieure ". Pour autant , ce professeur HDR, a longtemps dirigé des thèses sans être le moindrement du monde inquiété. Pourquoi ? Je ne sais...
Oui, je me souviens effectivement de cet enseignant. Je n'ai jamais suivi ses cours, n'ayant pas eu l'heure de suivre un parcours à Lyon, mais on m'en a beaucoup parlé lorsque je suis arrivée à Grenoble pour la fin du master. J'imagine que l'université comme les autres milieux n'échappe pas à son entre-soi avec le bon et le mauvais qui peut aller avec cela.
Le bullet journal?? Et bien, je ne m'y attendais pas! Je l'utilise énormément (sans avoir vraiment regardé les origines, j'avoue) et je trouve ça tellement génial 😅 après je comprend l'avis de Marielle, mais j'ai vraiment la sensation que c'est un problème d'injonction sous jacente. J'utilise le bullet depuis des années, et jms je n'ai ressenti ça, je l'utilise pour garder une trace de mon évolution au fil des années, ce que j'ai envie de mettre en priorité dans ma vie... je ne savais pas du tout que c'était aussi lié au développement personnel! Merci de l'info du coup :)
Merci beaucoup de votre retour =) C'est moins la méthode en elle-même qui peut se révéler problématique (d'autant qu'elle connaît une infinité de variations et qu'il s'agit à la base de s'organiser) que les injonctions de productivisme du développement personnel qui l'accompagnent, dans le livre de Ryder Caroll, par exemple. J'ai toujours un bullet journal aussi, parce que ça marche mieux que des avalanches de post-it sur mon bureau, par contre j'ai pris pas mal de recul avec les discours qui peuvent entourer la méthode. Je pense que le tout est d'être renseigné autant que possible (un work in progress permanent, s'il en est) et de choisir ensuite quels outils et discours on souhaite ou non garder dans sa vie ^^
Merci à vous deux. .
🌹🌼🌹🌼..
Merci...
Que d'enseignements ! Quelle claque !
Pourquoi ce n'est jamais expliqué nul part en ces termes, et preuves à l'appui; mis à part cet excellentissime podcast bien entendu ? On se le demande ?
J'ai un souvenir récent sur France Culture de l'intervention d'une philosophe transcendée par le néo-paganisme, et dont j'ai oublié le nom, mais qui fait autorité en la matière de mémoire, qui était visiblement dans un délire mystique en live. FRANCE CULTURE !!!
Il y a un sérieux souci.
Très courant sur France Culture, hélas.
@ oui, c'est pas la première fois que je me fais avoir, entre l'intérêt de titre, et la déception du contenu. Ça devient gênant. Je les boude à présent.
Les interventions sur France Culture dépendent, hélas, comme tous les médias, du choix des intervenants ^^"
Ravie que le podcast vous soit utile =) Merci beaucoup de votre retour ^^
Superbe émission, comme d'hab' :)
je souhaite apporter une précision sur le coté fasciste des sciences occultes. Si je ne dis pas de bêtises, cet aspect est présent car le régime nazie encourageait et finançait les recherches scientifiques qui tendaient à prouver que la race aryenne étaient supérieur aux autres. Donc les personnes influencés par l'occultes ont par conséquent beaucoup de chances de tomber également dans le fascisme en adhèrent aux conclusions de ces recherches.
En effet.
Oui, tout à fait. Il faut voir aussi que le régime nazi, pour ce qui est de l'occultisme, a bâti sur des éléments qui étaient déjà là avec la montée des nationalismes pendant tout le XIXe siècle et a emprunté entre autres courants à l'anthroposophie ou à l'aryannisme de von List (entre autre), la doctrine de ce régime étant malheureusement le résultat des évolutions sociétales et géo-politiques de son temps.
Pour la création de la wicca, il me qu'Aleister Crowley a eu une influence aussi
Oui je ne sais même plus l'ordre(de l'oeuf ou de la poule) mais c'est un "beau" duo...
J'ai une petite question purement musicale, en plus des groupes païens, Marielle, avez vous écouté aussi les groupes dits de black ou viking metal qui sont parfois très liés à ce milieu. Je me suis mis à écouter les groupes pagan après avoir écouté ce type de musique. Sans croyance derrière par contre. Merci de votre témoignage.
Alors oui, j'en ai écouté pas mal. De mon côté, le voyage musical a commencé avec le métal symphonique, puis le pagan folk, puis la fusion des deux, le métal d'inspi viking ^^" Mais oui, il y a clairement des passerelles musicales comme idéologiques entre ces mouvements musicaux! Merci de votre retour !
@@Narja23 merci de votre réponse.
Quand je vivais à Grenoble, j'avais vu un collage qui disait "Witchblok contre Darkmanin" donc je peux confirmer ce que dit Marielle sur l'ésotérisme dans cette ville
Darkmanin...je l'ai imaginé en seigneur sith utilisant les éclairs de Force sur des manifestant.e.s 🤣
les cours de Richard Monvoisin sont dans cette playlist :
ua-cam.com/play/PLsbx1DYyydS-ie6wXA3Qu5zHLPWhilejW.html
Marielle, vous n'êtes pas la seule doctorante à avoir découvert la méthode scientifique durant sa thèse par le biais des contenus (ou des assos) sceptiques/zététiques.
Il y au aussi moi, au moins, et je pense que nous ne sommes pas les deux seul.e.s.
Étant donné que je suis issu d'une école d'ingé et que ma thèse a été effectuée en entreprise, je suis un peu conforté par le fait qu'en université cet aspect soit aussi mal traité.
Même si ce que la sphère sceptique/zététique décrit comme "méthode scientifique" est souvent trop simpliste pour représenter l'ensemble des différentes méthodes utilisées par les différentes disciplines scientifiques ou universitaires pour produire de la connaissance, cela a au moins le mérite d'introduire à ces notions et cela permet d'approfondir.
Merci beaucoup de votre retour ^^
Je l'ai appris peu à peu, en effet, que la formation à l'esprit critique manquait encore dans les cursus scolaires et universitaires à de nombreux niveaux U_u
Je vous rejoins pour ce qui est de la valorisation par la sphère sceptique / zététique : l'introduction aux principes de base de la méthode scientifique n'est évidemment pas suffisante pour des travaux de recherche, mais c'est un premier pas très bienvenu pour la vie quotidienne, et ça peut sans doute déclencher des vocations =)
@@Narja23 "Un premier pas bienvenu dans la vie quotidienne" : je trouve que cette phrase décrit très bien la chose.
Yes wecan ! :)
gg
Je viens d’écouter toute la série et reste sur ma faim, avec l’impression d’avoir perdu mon temps. Il manque une partie, cruellement, même si ce n’est pas l’objet de votre démantèlement, à présent on a besoin de références pour rétablir ce que l’on sait exact du paganisme historique. Qu’y avait il alors avant la vision romantique du 19e siècle? C’est comme la série sur le chamanisme. Comment était il pratiqué alors? Si vous savez que cela est faux, vous savez ce qui est vrai?
Je suis bien désolée que vous soyez restée sur votre faim ^^ C'est toutefois un témoignage avant tout, je tiens à préciser que je ne suis pas spécialiste de ces sujets, et que mon intérêt pour la question ne peut remplacer l'expertise d'une vie de recherche sur la question. Il y a déjà pas mal de choses dans les sources de l'émission, mais pour répondre brièvement :
- "le" chamanisme est une construction à posteriori, nous agrégons sous ce mot un ensemble de pratiques très diverses qui relèvent de rituels de cultures variées et de l'animisme en tant que vision du monde (le postulat que toute chose, y compris non-humaine, voire non-animée, a une âme) ; si vous voulez une lecture un peu intéressante sur la construction de la notion, il y a Types of Shamans de Czaplicka (1914) qui est un ouvrage spécifiquement sur les chamanes sibériens et qui, j'ai l'impression, a participé à la popularisation du terme et à son extension à d'autres pratiques religieuses. Très intéressant, en tous cas,, mais je ne l'avais pas encore lu en 2021 quand a été enregistrée cette émission ^^
Pour le paganisme, à nouveau, je vous renvoie aux sources de l'émission qui permettent déjà de dessiner pas mal de choses sur le concept de "paganisme" et son histoire critique ainsi que sur l'évolution des connaissances ^^ Il y a un article de Donnell "paganus, evolution and uses" qui est intéressant et accessible en ligne sur l'usage du mot à partir de l'antiquité tardive, Et pour les bases critiques sur le concept de paganisme, j'avais lu pour l'émission entre autres un livre qui m'avait semblé bien synthétique : Paganism A very short introduction de Owen Davis. Il pose bien les bases, et je l'avais trouvé très accessible. Je ne sais pas s'il a été traduit en français, en revanche.
J'aimerais vraiment fouiller un peu tout les liens entre les délires facistes/alt right/suprémacisme blanc et les délires newage/sincrétistes/ magiques et les délires antivax/conspis.... mais la tache me semble monumentale....
Rendez-vous sur la page de l'émission, sur metadechoc.fr ! Vous y trouverez des ressources pour commencer vos travaux de fouille. :-)
je pense effectivement qu'il y a beaucoup d'enquêtes à mener de ce côté ^^ ça peut valoir le coup de commencer petit en menant l'enquête par exemple sur un groupe ou un chanteur ou un personnage, voir ce que donnent ses discours politiques, spirituels et sur la santé et voir à partir de là avec quels autres personnages ils se connectent. J'avais été frappée dans les vidéos de la chaîne de l'Extracteur (que vous connaissez peut-être) de voir que dès qu'on s'intéressait à un personnage, on finissait par lui trouver des connexion avec toutes les autres figures des mouvements de type "médecine parallèle / fake med / antivax". J'imagine qu'on doit pouvoir mener le même genre d'enquête sur d'autres types de communautés ?
Je pronne plutôt le développement interpersonnelle, l'œil ne peut ce voir lui même on a besoin des autres pour se développer. Le développement personnel revient à ce regardé dans un miroir. Où dans le reflet de la surface d'un lac, et ce noyer dedans.
Désolé pour les fautes d'orthographe ça peut en irrité certains :)
Si le regard extérieur est très utile, je pense aussi que l'auto-analyse peut beaucoup apporter quand elle est menée de manière méthodique. Le problème du développement personnel, c'est qu'il propose des outils qui n'ont pas prouvé leur efficacité et surtout qu'il est sous-tendu par des dogmes, donc des idées et idéaux enfermants.
@ la méthode Coué est intéressante. J'ai entendu dire que certains scientifiques considére le stoïcisme et le bouddhisme comme plus intéressant que le développement personnel.
@ je vais même ajouter que le développement personnel encourage les adeptes à êtres très dure avec eux-mêmes,
Sauf qu'il s'agit d'une inversion.
(Force toi à être positif, à vivre dans l'illusion) ce que ne fait pas le stoïcisme. J'ai l'impression que le développement personnel est un rejeton du capitalisme. Dans le sens où ce qui ce cache derrière la volonté d'être absolument mailleur
C'est d'être mailleur que les autres.
Hors
Avant la naissance nous étions immensément petit, puis la convoitise la jalousie la comparaison. En somme tout ce qui nourri l'égoïsme, nous a rendu ridiculement grand.
Je vous confirme que le développement personnel est une émanation du capitalisme et du “rêve américain“.
18:46 :-D
Cette fin est, encore une fois, juste scandaleuse 😛
Ahlala Meta de Choc ce podcast qui sait nous bousculer intelligemment. C'est facile de se moquer des croyances des autres. Mais quand ça tombe sur des choses qui font ou ont fait parties de nos vies, ça demande un peu plus d'humilité d'un seul coup :-)
C'est une part de mon univers musical qui est décrit ici. Après, pour les gens qui liront ce commentaire, il faut quand meme bien préciser que c'est de notoriété publique que les idées spirituelles et politiques des musiciens de metal-extreme sont complètement foireuses.
Ca oscille entre le premier et le second degrés. Comme le rap avec le gangstérisme en fait. Et beaucoup de gens qui écoutent ce genre de choses n'y adhérent pas réellement. D'autant que les runes et les vikings ont envahie la culture populaire ces dernières années. Les albums récents de Wardruna s'apparentent plus à de la World-music pour moi...
Il n’empêche que je me souviens d’être tombé sur des choses très bizarres comme l'Asatru via le webzine Heathen Harvest. Qui mélangeait musique et spiritualité avec un coté propagandiste un peu plus agressif.
*Je parle de "metal extreme" parce qu’il ya ce sous genre appelé Pagan Metal qui est adossé au Pagan Folk et au Neo-Folk.
Ravie que vous souriez de cette bousculade, Bubble :-)
Merci de votre retour =) J'avoue que pendant des années, je n'étais pas du tout au courant des positions extrêmes de certains (beaucoup de) groupes de métal ou de pagan métal ; ça ne m'avait jamais frappée plus que ça, ni dans les concerts ni sur les albums, parce que l'image que j'avais de la communauté ésotérique / païenne était plutôt de l'ordre du "tout le monde est beau et gentil" ; Comme quoi xD
Je trouve ça un peu rapide de taper sur "le" développement personnel comme si c'était une idée qui avait une vie propre, alors que généralement c'est plutôt un hobby que l'on se crée, souvent pour combler un vide. Il n'y a d'injonctions aux développements que celles que l'on s'impose à soi-même. L'intervenante identifie d'ailleurs qu'elle était avec ça dans la continuité de sa fuite mentale enracinée par le paganisme.
A partir du moment où vous faites la démarche d'apprendre quelque chose qui ne vous est pas imposé, vous êtes dans une démarche de développement personnel, et en ce qui me concerne je trouve ça merveilleux qu'on puisse se lever un matin et se demander comment améliorer sa vie sans attendre justement une injonction ou un indice tombé du ciel.
Cette chaîne est souvent très critique sur le dev perso, n'est-ce pas un peu hypocrite pour une chaîne qui justement propose aux gens de DÉVELOPPER leur esprit critique PERSONNEL ?
Bonjour Alex,
bien sûr qu'on peut prendre le terme de “développement personnel“ dans un sens large et même, pourquoi pas y intégrer la philosophie ou la psychologie. Mais historiquement et précisément, le développement personnel est un ensemble de pratiques nées du mouvement spirituel New Age et dont les fondements n'ont rien de fiables. Ces pratiques reposent en réalité sur une vision stéréotypée et dogmatique de la vie et des individus, et portent en elles, de ce fait, tout un tas d'injonctions.
De même qu'on peut être libre d'en faire un loisir, il n'empêche qu'à termes, on peut en souffrir, tout autant qu'on peut choisir d'adhérer à des dogmes religieux et en souffrir. La différence, c'est que le développement personnel se présente comme une méthode efficace pour aller bien ou atteindre ses objectifs, alors qu'elle ne l'est pas. Il y a donc tromperie sur la marchandise, en quelque sorte.
💘 Promo'SM.
Quand j etais petit les scientifiques disait que le lait était bon pour la santé
Moi ce qui me fait peur derrière tout ça c'est la présence de l'extrême droite dans des groupes dits païens celtiques et dans d'autres groupes qui se réclament soit de tradition allemande, soit de tradition nordique. Le tout pour ''promouvoir la supériorité culturelle de l'homme blanc ''. Ça ça me fait vraiment peur. D'autant plus que beaucoup de jeunes s'intéressent aux vikings et autres nordiques depuis des séries Hollywoodiennes!...
C'est quoi ces Trigger Warning woke compatible en début de vidéo?
Le thème du suicide et des tentatives de suicide peut être traumatique chez certaines personnes.
@@veromomo9772 OK... mais je ne pense pas que ce genre de fragilité décrive le mieux les auditeurs de cette chaîne.
@@iam_kdo Moi j'apprécie de savoir à l'avance si des sujets sensibles sont abordés, ainsi si je me sens fragile je passe mon tour ou j'attends un autre moment, ou j'écoute mais en étant prête prévenue, ce qui est précieux.
@@veromomo9772 Ça doit ètre mes séjours en Syrie / Irak qui m'ont immunisé je pense.
38:00 ça devrait même être en licence. Moi j'ai découvert la zététique via une conférence d'université populaire d'un prof de philo de lycée. On a bien aimé. Y compris une de mes potes a tendance ésotérique.
C'est vrai ^^" En tous cas, ça a été un manque dans ma formation universitaire de licence et de master, clairement ^^