En terres païennes 1/4, avec Marielle de Vlaminck - SHOCKING #22
Вставка
- Опубліковано 15 лис 2024
- Chapitre 1 : Sorcière Academy
Penchons-nous sur un courant qui atteint en ce moment son paroxysme, en particulier auprès des ados sur TikTok, mais aussi des jeunes adultes dans les milieux écologistes et féministes. J’ai nommé : la sorcellerie et la spiritualité païenne.
Mon invitée y a été initiée très tôt, dès l’école primaire, à un âge où elle cherchait des réponses et une place dans le monde. Elle passe à la moulinette son parcours et nous livre une analyse documentée de croyances qui furent centrales dans sa construction identitaire et sociale, mais qui, comme vous le découvrirez, ne lui ont pas apporté que du bon.
Dans cette série en quatre volets, nous prenons conscience de la puissance de l’éducation et des expériences personnelles dans l’ouverture au monde magique et un peu inquiétant des potions, des sorts et des incantations.
S O U T E N I R
Pour que Méta de Choc vive, vous pouvez faire un don sur :
Tipeee : bit.ly/3e5abBb
PayPal : bit.ly/3rnObFH (à partir de 10€ pour éviter la commission exorbitante de PayPal)
LiberaPay : bit.ly/2WH4Lpt
R E S S O U R C E S
Retrouvez de nombreuses références sur le site Méta de Choc :
metadechoc.fr/...
S U I V R E
Facebook : bit.ly/2yWeVXl
Twitter : bit.ly/2xpJ5BH
Instagram : bit.ly/2KPLclt
LinkedIn : bit.ly/3t1kQ4b
PeerTube : bit.ly/3f5qX1b
UA-cam : bit.ly/35jqGmF
T I M E C O D E S
01:22 : L’enfance de l’art : attrait pour le merveilleux, le Moyen-âge et l’ésotérisme. Enfance marquée par la religion catholique. Malédiction familiale, superstition. Attrait pour la mythologie, Harry Potter, fantômes. Harcèlement scolaire, questions existentielles, réconfort dans l’extraordinaire. Paralysie du sommeil, hallucinations, dissociation du corps, décorporation, sensation de présence.
16:21 : L’affirmation adolescente : recul par rapport au catholicisme, recherche d’une spiritualité personnelle, magazines ésotériques, CDI du collège, graphologie. Voyage astral, communication avec les morts, spiritisme, définition de l’ésotérisme, définition de l’occultisme, rituels, revue Sorcière Academy, série Charmed.
25:10 : La découverte du spiritisme : table de Ouija, miroir noir, paréidolie, interprétation symbolique, tarot de Marseille, tirage de cartes divinatoires, sorcière, pendule, magnétisme, compatibilité avec le catholicisme, force de l’expérience personnelle, biais de mémoire, géobiologie.
39:53 : Le désir de comprendre : recherches sur Internet sur le surnaturel, blogs ésotériques, radio païenne, forums ésotériques, magie, appel à des entités, anges, démons, djinns, esprits de la nature, fées, protection contre les esprits maléfiques, mythes et légendes celtes, dragons, contact avec les éléments, l’esprit des arbres.
48:09 : L'alchimie : pouvoir spirituel de l’or, pratique érudite, Égypte ancienne, étude des métaux, création d’alliages, antiquité grecque, grec ancien, quête de connaissance, place de la croyance dans le quotidien, Wicca, spiritisme.
#spiritualité
#spiritisme
#paganisme
Merci beaucoup beaucoup pour cette nouvelle série !
Peut-être paradoxalement, c’est après la plus impressionnante paralysie du sommeil de ma vie (bruits de radio grésillantes autour de moi, murs qui fondent, « entité » hurlante assise sur mon ventre arborant un cosplay d’un Rascar Capac qui aurait été peint au vantablack : des grands classiques quoi) que j’ai vraiment commencé mon parcours métacognitif !
En effet, qui s’essaie à la recherche d’informations ou de témoignages (bien des fois à chaud, afin le plus souvent de se rassurer au sortir d’une de ces expériences…) sait le vivier extrêmement dense de prosélytisme religieux et ésotérique « banal » qui se créé à la seule évocation des paralysies du sommeil…un vivier si dense, si écoeurant d’ignorance enrobée de réponses toutes faites (invoquant tour à tour fantômes, incubes, anges, monstres folkloriques, abductions extra-terrestres, Hat Man et j’en passe) mais dont le ridicule est rendu si évident par le nombre de ces vautours tout prêts à fondre sur une personne en détresse.
Ce fut à vrai dire un grand déclic sceptique personnel ! Moi qui suintait pourtant alors de croyances spirites, je devint de plus en plus pointilleux sur mes recherches et j’ai commencé à appliquer sur moi même une certaine pensée critique (un long processus qui continue encore j’espère)…en un sens, on pourrait dire que c’est en « rencontrant un fantôme » que j’ai compris qu’ils n’existaient pas ^^.
Merci pour ce partage ! Voir les croyances de manière crue, nue, peut être un sacré facteur de réveil, en effet !
@ oui…pourrait-on parler alors d’un réveil par trouble du réveil ? :D
PS : Ouah merci pour le message épinglé !
Merci Élisabeth de toujours nous proposer des sujets variés et intéressants !
Comme la demoiselle, j'ai eu une enfance et adolescence marquée par la fascination du surnaturelle (j'avais notamment "predit" le suicide de la mère d'une amie et m'étais alors persuadée que j'avais un don et depuis j'utilisais les cartes et pendules...)
La paralysie du sommeil est très effrayante et en effet trop peu connue. Quand on ne connaît pas les processus chimiques, on pense obligatoirement à la sorcellerie. Je me souviens d'une fois où dans ma phase de réveil, j'ai entendu une femme crier très fort. Il s'agissait en fait d'une paralysie du sommeil. Lorsque j'en avais parlé au médecin de famille (kinesiologue, lithotherapeute, acupuncteur et aromatherapeute, la même qui falsifiait mon carnet de santé pour ne pas me vacciner), elle m'avait expliqué qu'il s'agissait du cri de mon arrière grand-mère qui avait été violée puis brûlée par un cousin éloigné.
J'avais 14 ans.
Bref, je pense qu'on est nombreux à pouvoir témoigner derrière votre micro de tous les abus vécus sur fond d'esoterisme.
Effrayant ! Merci de ce partage, Caroline.
Les témoignages sont décidément mes épisodes préférés. C'est toujours passionnant, je ne vois jamais le temps passer.
Merci de votre fidélité, Anne.
Merci beaucoup ! Ce sont les épisodes que je préfère aussi ! (c'était donc à la fois un honneur, et une bonne dose de stress que de passer derrière le micro !)
@@Narja23 j'admire votre capacité à vous exprimer, et vous avez une belle voix qui passe vraiment bien à la radio !
@@annepistache6889 Merci Anne ^^ votre retour me touche beaucoup
Encore un super épisode
Merci de veiller au grain :-)
Si mes documentalistes du collège puis du lycée avaient fait ce travail de veille, cela aurait sans doute rendu l'accès à certaines informations plus difficile pour moi ^^ Merci d'ouvrir l'oeil =)
Et dans les rayons des bibliothèques municipales, le rayon sciences humaines est bien souvent affligeant aussi....
Moi, j'ai brulé toutes les bibles dans ma famille. Ils n'ont pas compris et l'ont pas trop bien pris mais moi j'ai compris! :)
Bravo la police de la pensée veille... N'hésitez pas à faire un grand feu avec tous les livres mal-pensants, ça revient à la mode ces temps-ci.
Je comprends tellement cette attirance pour la figure de la sorcière. Cela peut donner l'impression à une jeune femme en construction de se définir loin des stéréotypes et de (re)prendre le contrôle de sa vie. Ces croyances peuvent paraître bien inoffensives mais avec vous, Élisabeth, on sait bien qu'elles sont loin de l'être....
Vite, vite, la suite...
C'est vrai ^^ je ne pensais pas la sorcellerie sous l'angle de la prise de pouvoir quand j'étais enfant et ado, mais je pense que cela a sans doute beaucoup joué dans mon attrait pour la chose à l'époque ^^
@@Narja23 En tout cas, Marielle, merci pour votre témoignage. Je vais suivre les prochains épisodes attentivement.
Il y a quand même un vrai côté pragmatique dans cette approche:"ma grand-mère, parce qu'elle aime bien son fils", "bah non, pas un dragon parce que je vais incendier ma chambre", "pas un farfadet, ils vivent pas dans le coin"... Et beaucoup d'ingéniosité pour remplacer le matériel indisponible😂.
On sent un vrai goût pour l'expérimentation et la compréhension, je trouve.
Décidément nous avons tous tellement en commun J’ai eux un épisode de paralysie du sommeil.. en récitant un bout de coran j’ai réussi à me réveiller … je vous laisse imaginer ce qui en a découlé je n’ai sus que des années plus tard que je n’avais vécu qu’un phénomène banale
Mille mercis de votre écoute ❤️ j'imagine aisément l'impact que cette paralysie a pu avoir sur vous, en effet ! C'est toujours impressionnant à vivre, cela dit !
Je n'en suis qu'au début et je suis rassurée de ne pas être là seule à faire des paralysies du sommeil,quelle sensation désagréable ,allez j'écoute la suite😉je connais quelques jeunes personnes à fond dans la wicca,je ne sais pas si vous allez en parler, à suivre😉
À suivre, oui ! :-)
il faut en parler ,ma femme est wicca moi ,paîen germanique ,nous sommes les descendants du premier peuple (first nation) nous sommes l'équivalent européen des indiens d'Amérique, certes il y a l'ésotérisme, le mysticisme ,le spiritisme aussi,,,,, bien que cela soit encore exagéré des fictions créer par les chrétiens pour justifier l'extermination des païens ,nous avons via les druides ,les chamanes et sorciers ,avec les plantes hallucinogènes qui crées des transe et permettent des visions du passée où du futur quelques fois dit future proche ( dans les heures où les jours) ,,,,, ce que vous expliquer signifierait qu'un ancêtre paîen tres lointain peut vouloir entrer en contact avec vous et vous diriger vers votre voie, maintenant trouver un chamane afin de vous aider ne sera pas facile ,,, par exemple moi, il m'arrive souvent en songe(rêve) de discuter avec mon père ,et les discussions sont claire et je me souviens de tout. et bizarrement nos discussions et les questions que nous échangeons ont un impacte et trouvent leurs réponses dans la vie ,, le paganisme est un monde tres,tres,tres vaste ,et il y a pleins de branche, celtes,wiccan,germanique,slaves nordiques et leurs divers sorciers,druides,chamanes , avec les potions (ancêtres de la médecine où pharmacie) ,la divination par les runes , le paganisme européen est très vaste ,et est le parfait équivalent européens du paganisme amérindien. les kabyles (natif algeriens ) ont aussi une ecritures runique ressemblant aux runes germanique et des croyances fort proches des nôtres tellement mystique que les musulmans ont retournés et griffés leurs écritures runique tellement ils en ont peur .
Bravo pour ce très intéressant et touchant témoignage Marielle !
Merci, Grégoire ^^
J'aime beaucoup la manière dont elle s'exprime, un ton léger, un peu amusée parfois, elle doit avoir un grand sens de l'auto dérision, témoignage très intéressant.
Dans le mille encore une fois !
Il en faut de l'auto-dérision !
Oui, tres impressionnant, depuis le début. Je souffre de paralysie du sommeil aussi, depuis mon enfance. Parfois c'est assez proche " d'inception" : je dors, j'e fais un cauchemar ( généralement pas sympa du tout, quelqu'un essaie de m'injecter une substance letale, par exemple, je me débats), j'ai l'impression de me réveiller, je me peux toujours pas bouger, et c'est un autre rêve, pas mieux que le premier. Ainsi de suite, je me débats, je ne peux pas bouger, je sais que je dors encore, j'essaie vraiment de me réveiller. C'est affreux, surtout enfant quand on n'a pas d'explication. J'en ai eu depuis, le phénomène est plus rare, mais effectivement ça peut durer toute une nuit, ce qui est épuisant.
Ps : par hasard, je suis medieviste aussi, doctorat université de Grenoble aussi. Beaucoup travaillé sur les mythologies et histoires des religions comparées, histoire, linguistique. Jamais été croyante ( le doute) en rien, depuis ma " sortie " du christianisme- vers 8 ans, tres tôt, école religieuse en primaire, ça aide quand on voit l'envers du décor dans un milieu très religieux et mon grand-père était communiste, athée et répondant très clairement à mes questions. Merci à lui. En revanche tres grande curiosité intellectuelle, j'ai testé plusieurs ésotérismes, je ne suis jamais parvenue à croire tout à fait, en rien. J'ai toujours un doute. Formée à ça par mon grand père, pas doctrinaire, même en fonction de sa propre ideologie qu'il a d'ailleurs remise en question aussi.
Tellement hate d'entendre la suite,
Merci Marielle pr ce temoignage dont le parcours m'est tres parlant 🙏🙏🙏
Hâte de découvrir la suite. La spontanéité et la joie de l'intervenante, capable de prendre beaucoup de recul sur des situations passées captive réellement.
Une bien aimable sorcière a t-elle dû être.😉🖤
Mais oui ! Une personne pleine de qualités !
Merci beaucoup
Super épisode, passionnant ! J'ai vraiment très hâte d'écouter la suite. Venant d'une famille de non-croyants, entourée principalement de non-croyants, cette chaîne m'aide beaucoup à m'ouvrir l'esprit et à comprendre les autres. Encore mille mercis pour votre travail !
Ravie que mon travail vous soit utile, Lucie !
Vous n'avez aucune croyance ?
Certainement, comme tout le monde, mais elles ne sont pas d'ordre religieux, superstitieux ou ésotérique.
Un témoignage qui rappel pas mal de souvenirs aux anciens mystiques que nous sommes. La belle époque des forums... pour ma part, c'était Astralsight toujours accessible en lecture… avec lequel j'ai englouti une bonne partie de mes soirées de l'époque.
Le support forum c'était quelque chose, c'est clair ^^ Je connais Astralsight, mais je n'y fus pas membre ^^ mais comme vous, j'en ai lu une partie conséquente ^^
@@Narja23 Un peu comme vous mon expérience à commencer très jeune avec le spiritisme (ouija) un verre a eu la bonne idée de donner des informations très intime et d'écrire SATAN avant de se projeter contre le mur... À partir de là, mon expérience d'incrédule a été chamboulé avec une soif de comprendre ce qui s'était passé ce jour-là, j'ai voulu tout explorer et tt experimenter, astral, psychokinésie, radiesthésie pour terminer la boucle et en revenir au fondement du spiritisme avec les écris d'Allan Kardec... Le paradoxe du spiritisme, c'est qu'il nous enseigne a toujours douter, remettre en question nos réceptions, c'est ce qui m'a maintenu dans une forme de scepticisme pour finalement l'épouser pleinement. ;)
Bonsoir, 1 heure c'est trooopp cooouurrttt !!! la suite la suite !!!
Toujours plus...
C'est un épisode passionnant, j'ai hâte d'écouter la suite ! ;)
Merci de votre fidélité, Ian !
Merci. Elle commence bien, cette série. Je sens que l'attente de la suite sera longue !
Bonjour Elisabeth et Marielle ! Il faisait très beau hier dans la vallon, c'était un plaisir redoublé, de vous écouter en itinérance à vélo ;). J'ai appris ré-appris plein de trucs.
Arf, Liz qui employez moyenâgeux à la place de médiéval XD - excellent moment ! Bel esprit d'auto-dérision, et humilité face à la parole de la personne entrevue, que de l'avoir laissé au montage ;) . A Marielle, quelle logique, quelle cohérence, quelle pensée précise, quelle intelligence!, j'ai entendues. Une intelligence atypique. Qui montre à quel point les discours des pseudo-sciences et des religions new age sont roués, précisément dosés, qu'ils peuvent séduire même un esprit assez brillant (à mon estime, ça vaut ce que ça vaut). Heureusement que vous avez fait de bonne rencontre et relevé des incohérences ! Passionnant de vous entendre démonter patiemment la tour de Babel que vous aviez érigée, avec la rigueur qui semble vous caractériser. Vais aller vérifier s'il y aurait un rapport entre le Gardner que vous m'avez fait découvrir, et le Gardner que je connais. Vous, c'est Gerald si j'ai retenu, moi Richard. Si j'établis une parenté entre les deux, ce sera pas piqué des vers, l'articulation des deux pensées à faire ^^. Vérifier d'abord. Extrapoler...quand on aura le temps d'y voyager :D .
Un beau et bon témoignage recueilli, à vous deux. Complètement flippant, au regard de l'entrisme anthroposophique dans tous ces milieux, que l'on devine, Marielle, à travers votre récit et votre découverte éclairante de GP et d'EF, via La Tronche En Biais...toujours avec la même dissimulation, ces gens-là sont flippantes ^^...je me tape un TAG en ce moment, anyway, dois avoir un biais de négativité, mais ...hâte d'entendre le 4ème volet . Et brava !, pour ce beau, intelligent et courageux parcours. Merci, Liz.
Merci de votre intérêt, Aude.
Ca commence bien, vivement ce week-end !
Je me dis que c'est fou de voir à quel point les gens qui pratiquent la "sorcellerie" se contentent de peu. Faire tout un rituel pour invoquer un esprit et être satisfait de voir un reflet violet du coin de l'œil, c'est une leçon de contentement s'il en est. Et je me dis que c'est probablement mon ambition qui m'a préservé de l'ésotérisme, car j'ai eu beaucoup d'opportunités mais ça m'a toujours semblé beaucoup de travail pour pas grand chose.
Merci de votre retour =)
Je pense que l'image que renvoient les pratiquant.e.s de la sorcellerie pour des personnes qui ne sont pas dedans doit être, en effet, celui de doux rêveurs qui se contentent de peu. Toutefois, il faut bien voir le mécanisme intellectuel à l’œuvre derrière qu'est celui de la pensé symbolique : pour une part conséquente des pratiquants d'arts occultes, tout est de l'ordre du symbole, du signe divin, disons. Dès lors, ils et elles interprètent le moindre petit détail comme étant une validation de leurs croyances. Et c'est un sentiment très exaltant que celui d'avoir des preuves de ce que l'on croit, que d'avoir la certitude d'avoir raison et d'être dans le juste. Je n'ai pas l'impression que les pratiquant.e.s soient moins ambitieux que les autres ; c'est surtout qu'ils et elles lisent la réalité différemment, avec une couche de symbolisme et d'interprétation supplémentaires ^^ En tous cas, c'était mon cas pendant les jeunes années que je décrit dans le podcast ^^
😂 j'aurais exigé aussi un éboulement d'immeuble ou la télékinésie des meubles les plus lourds chez moi, bref un gros truc plus incontestable qu'un subtil et futile reflet.
Encore un super épisode, on a l'habitude ;-)
Je confirme pour les magazines étranges a portée d'enfant. J'ai a maintes reprises dépensé mes 30 francs hebdomadaires dans des numéro de "Facteur X". Ca parlait de paranormal. A 12/13 ans je connaissais déjà beaucoup de choses, les ovnis, les combustions spontanées, la cryptozoologie...
Je crois me souvenir que ce qui me plaisait là-dedans c'était ce jeu de possibilités, l’ambiguïté avec le réel communément admis, plus que la possibilité de m'investir dans la croyance.
Vivement vendredi que l'on puisse écouter la suite!
Merci du partage et à suivre !
Merci beaucoup =)
Ah, je ne connais pas, tiens, Facteur X, mais pareil pour l'attirance pour l'ambiguïté avec la réalité ^^ (même si j'étais aussi une fervente croyante, par ailleurs)
@@Narja23 J'ai hate de voir quelle place prend la littérature dans la suite du récit. J'aime toujours ce qui est mythologie et littérature de l’imaginaire. Des fois je me dis que c'est une sorte de carence du merveilleux qui pousse les gens à certaines croyances dans notre société. Une forme de retenue un peu puritaine... La semaine dernière j'ai lu ce texte de Ursula Le Guin "Pourquoi les américains ont-ils peur des dragons ?"
Aujourd'hui c'est bien Harry Potter… Y a eu les trois sœur de Charmed et la clique de Buffy à une époque…
Modeste et génial, comme d'hab....
Aaaaah non, ce suspens ! Merci pour ce témoignage, dans un sens ça me rassure d'y retrouver beaucoup de points communs avec mon propre vécu ^^
Heureuse que la série vous plaise !
Merci beaucoup de votre retour =)
Chic une nouvelle série ! merci !
le récit de cette jeune femme est passionnant,j'ai hate d'entendre la suite!
Merci beaucoup ^^ rendez vous la semaine prochaine, alors !
Arggg, j'étais totalement partie avec vous deux, passionante personne, mes souvenirs de spiritisme remontant et ... Et paf, ça coupe.
Cette série, je l'attendais avec impatience, beaucoup plus que les autres.
Bon, et bien, à la semaine prochaine.
Merci.
Votre invitée (pardonnez moi, pour les prénoms oubliés sitôt entendus, j'ai un vrai problème avec ça) est captivante dans la fluidité, l'entrain, la clarté avec laquelle elle relate les choses.
Très bon week-end et semaine à vous 🙂💙
Merci beaucoup =) Je suis ravie que cette série vous plaise et fasse échos à vos propres expériences ^^
Mea maxima culpa.
Je viens d'un milieu catholique, du côté de ma mère et surtout de ma grand mère les pratiques magiques c'est hors de question car en opposition avec leur religion, par contre du côté de mon père, des grands cousines maternelles, la prière et le pendule, la magnétisme, la radiésthésie et la voyance ne sont pas antinomiques de la pratique.
Épisode très intéressant et qui passe beaucoup trop vite 😅
Je me reconnais un peu dans son parcours
Même si j'étais beaucoup intéressé par les ordres initiatiques 🙂
J'ai adoré.merci vivement la suite 🥰
Mince... Je dois descendre de mon drakkar alors... 😂😂Excellente vidéo, 🎉
J'ai une histoire assez similaire, je pense que nous sommes beaucoup dans ce cas là. J'ai commencé à m'intéresser à la spiritualité a l'esoterisme... Au collège. J'ai vécu des évènements "paranormaux" qui ne ressemblent pas tout à fait à ce qui est décris comme paralysie du sommeil. J'ai pu avoir ce genre d'impression d'être observée et quelques allucinations Visuelles et kinesthésiques. En revanche je n'ai pas eu cette impression d'être enfermé dans mon corps. J'ai eu la sensation a plusieurs reprise d'être touché.
Jai commencé à vouloir chercher des réponses à ce que je vivait et je pense qu'effectivement à l'époque ça me donnait un peu de " contenance" sociale. Un sujet que je maîtrisait par rapport à d'autres d'autant que j'étais également exclue dans le milieu scolaire.
Le plus compliqué pour moi maintenant c'est que ces croyances ont pris une bonne moitié de ma vie également, je me suis construite en tant qu'adulte a l'aide de ces croyances là. Car elles m'ont vraiment aidé à un moment même si elle m'ont aussi perdues.
Ce qui est compliqué d'une part c'est de faire le deuil de cette vie là, de ces pseudos facultés et aussi de comprendre qu'est ce qu'il me reste ? C'est a dire que j'ai également grandi dans un milieu croyant et en adhérant à ces croyances là je suis vraiment allé dans l'extrême. Abandonner toutes ces croyances me paraît maintenant aussi un autre extrême. Alors n'y a T il pas un juste milieu, qu'est ce qu'on peu garder et qu'est ce qu'on peu abandonner ? Si je cherche vraiment il est vrai que absolument toute croyance ésotérique, est démontable mais est ce qu'il faut pour autant que tout le monde arrête de croire ?^^
Merci pour ce partage, Clémence.
Je pense qu'il revient à chacun•e de choisir en connaissance de cause les croyances et pratiques auxquelles iel souhaite adhérer. L'ambition de Méta de Choc n'est pas d'éradiquer les croyances ! Ce qui est totalement impossible, d'ailleurs.
Merci à vous deux 😊
Super témoignage merci
Votre histoire me fait penser que j'ai eu cette sensation de pourvoir me remettre au destin (pas au esprits... ) en me servant d'un dés ou d'une pièce.
Sauf que j'ai arrêté quand je me suis surpris à faire une relance quand l'indication ne me plaisait pas .
Un besoin de certitude mais que, au final , je contrôlais moi même Par les relances et le choix du dés ou de la pièce. Peut-être que je voulais aller contre le destin 😅.
Merci beaucoup de votre retour =)
Oui, la pièce relancée quand le résultat ne plaît pas je l'ai fait aussi xD
🌼🌹🍁 excellent episode ! !
A vendredi !
Elisabeth : a quand un podcast sur les traumas transgenerationnels ( en référence au livre de Natacha Calestreme ) , je commence à déconstruire peu à peu certaines de mes croyances ( loi de l’attraction …) . Et voir les choses sous un autre angle est tellement intéressant . Mais alors ces « malédictions » transgenerationnelles ?Comment les expliquer ? Disséquer ?
Je compte dédier une émission à la psychogénéalogie dans la saison 2 des “Chroniques de la spiritualité contemporaine“. Diffusion prévue à la rentrée.
@ parfait ! Merci
Épisode magique !
Vous avez refait ma soirée merci ❤
Plaisir.
C'est en écoutant ces épisodes que je me rendu compte que j'avais le profil pour tomber dans tout un tas de croyances bizarres.
J'ai du mal à réaliser la chance que j'ai eu.
C'est bien d'en avoir conscience !
Bienvenue à vous.
Ce genre de croyances ratissent large, en effet =) Ravie que vous y ayez échappé ^^
Dites à la dame de se renseigner sur René Guénon comme ça elle trouvera le sentier d'Allah,Inchallah.
des sorts sur tik tok: les sorcières se sont bien modernisées! à quand le chaudron chauffé par induction commandé en bluetooth depuis ton smartphone?
Voir la vidéo de G Milgram sur le sujet.... ça craint.
@@cathyb1273 merci, cathy. je vois que nous sommes probablement abonnées aux mêmes sources!
@@avqcdsar9617
😁👍
C'est assez dur les paralysies du sommeil.
Pour moi cela consiste surtout à se débattre pendant une éternité (bon ça dure peut être qq secondes j'en sais rien mais cela semble une éternité) pour pouvoir juste déplacer qq chose. Une fois que un ou deux doigts de pied acceptent de bouger, ce n'est pas fini, il faut continuer à lutter pour que le reste bouge aussi. C'est assez épuisant. Je n'en ai plus fait depuis des années et j'espère ne plus jamais en faire.
Maintenant que j'y pense, je n'en ai probablement jamais parlé à mes parents. Après, ayant baigné dans une culture familiale différente, j'ai toujours considéré que cela devait être normal.
Merci !
Chic! Méta de choc à Poudlard!
Quasi.
Mais j'attends toujours ma lettre ! (merci de votre écoute ^^)
@@Narja23 Désolé pour toi, mais Méta de Choc c'est le réconfort des moldus. ^^
Merci...
Mais comment les adeptes de ces pratiques ne se rendent pas compte de l'absence d'effet dans la vraie vie ?
Parcequ'ils arrivent toujours à trouver une explication ou des signes pour expliquer pourquoi ça marche ou marche pas...
Un des meilleurs ouvrages selon moi , et qui traite de ces questions : - AME DE SORCIÈRE OU LA MAGIE DU FÉMININ de Odile Chabrillac !
Bonjour, je découvre votre podcast et écoute vos démystifications. Soit, tout est croyance, beaucoup de phénomènes peuvent trouver des explications dans la science et on peut toujours TOUT réfuter aussi... (le surnaturel comme le rationnel). Mais j'ai envie de vous demander: vous reste t-il des croyances métaphysiques après tout ce chemin (que ce soit vous ou votre invitée) ? Gardez-vous un lien avec le spirituel de quelque façon, même s'il se trouve beaucoup épuré ? Bien à vous.
Bonjour Jim,
Bienvenue à vous.
Non, on ne peut pas toujours tout réfuter, comme dit dans un des chapitres de cette série. Ensuite, libre à chacun•e de définir ce qu'iel considère comme spirituel ou pas, car il n'y a pas de définition claire de ce terme. Mon propos ici n'est pas de juger ce qui est valable ou pas dans ce domaine, mais d'inviter un regard critique sur nos pensées et croyances pour ensuite faire un choix éclairé pour soi-même. Pour en savoir plus sur mon positionnement personnel actuel, je vous conseille cet entretien : ua-cam.com/video/PEpM2V2AwiQ/v-deo.html
Merci d'avoir pris le temps de répondre et j'ai compris votre positionnement sceptique constant. "Je sais que je ne sais rien" comme disait Socrate. Pour autant "I want to believe" pour faire une référence plus moderne. J'espère que le dialogue redeviendra un jour possible avec Jessica, avec beaucoup d'empathie pour elle. ❤
Concernant la paralysie du sommeil, j'ai subi ça durant plusieurs années, et cela a démarré juste après que j'ai mis le doigts dans le monde ésotérique. Bien sûr que dans certains cas c'est purement physiologique, mais pas dans TOUS! (et merci pour cette description très claire du phénomène!) Après m'être convertie au catholicisme, les paralysies ont cessées. Certains cauchemars persistent, de temps en temps, mais l'angoisse a disparu grâce à la foi. La Bible n'est pas un recueil de mythes, et d'ailleurs, la sorcellerie et la magie y sont fermement condamnés.
Yes !
"La sorcellerie ça va pas vraiment dans le sens de la bible"
Comme très souvent avec la bible ça peut aller dans les deux sens en fait.
Exode 22:17: "Tu ne laissera pas vivre la magicienne"
1 Samuel 28, Saül va consulter une nécromancienne sans que ça semble poser problème.
Sujet très intéressant comme toujours ici, on attend la suite impatiemment!
Merci pour ces doctes précisions, Nicolas !
Merci pour ces précisions ^^ mes lectures bibliques sont un peu lointaines, mais cela ne m'étonne pas qu'il y ait des contradiction dans un texte qui a été composé sur un temps aussi long ^^ Vos remarques sont hyper intéressantes, en tous cas ! merci ^^
@@Narja23 : ça me fait plaisir, les quelques heures gaspillées à lire une partie de ce livre n'auront pas été totalement en pure perte :p
Quid du magicien ?
@@Blastdoor : si t'as une license officielle délivrée par dieu, c'est cool. Cf Moïse qui a le droit de faire quelques tours de passe-passe pour essayer d'impressionner un pharaon et sa cour (Exode chap. 7), ou péter un rocher en deux pour en faire jaillir de l'eau à un moment où il galère dans le désert avec sa commu (Nombres chap. 20).
Mais globalement, la bible est pas très réputée pour la promotion de l'égalité des sexes, que ce soit l'ancien ou le nouveau testament.
glamour , le moyen âge ?
j'ai jamais compris pourquoi les romantiques comme Victor Hugo ont toujours été fascinés par cette période historique !
car pour moi , le moyen âge , c'est surtout un millénaire de violence dans la société pour cause de guerres féodales incessantes !
Le moyen âge est en réalité tiraillé entre deux visions extrêmes. L'âge d'or / enfance de la civilisation d'un coté, et les dark ages pleines de guerres, de violence et d'épidémies de pestes de l'autre. En réalité, la justesse historique se trouve entre les deux : il y a des moments de tensions et de guerres en effet, des périodes très difficiles (le XIVe siècle avec la guerre de cent ans par exemple) mais il y a aussi de nombreuses périodes plus paisibles, avec moins de conflit et la possibilité d'un épanouissement civilisationnel ^^
@@Narja23 , puisque vous êtes probablement historienne , pouvez vous me donner un exemple de période historique du moyen âge ou il y a eu la paix et un essor civilisationnel ?
car à part en Andalousie musulmane et aussi dans une moindre mesure , dans les confédérations des VIII cantons , je ne vois pas vraiment ou a existé la paix au moyen âge ...
Dans le genre "guerre féodale", ce qui se passe en Ukraine depuis un mois n'est pas mal non plus. Comme quoi, rien de nouveau sous le soleil ...
J'aimerais bien avoir une série d'épisodes sur un électeur macroniste, je me suis toujours demandé comment on pouvait faire des choses aussi bizarres et irrationnelles...
gg
Sympa mais pas assez scientifique pour moi. Trop dans le ressenti, l'arbitraire, donc plaisant mais non.
La science ne manquera pas de faire son entrée :-) mais nous sommes bien ici dans un témoignage.
Le sujet est d’actualité mais l’intervenante est trop immature (le nombre de « ma maman »est aussi terrifiant que parlant) pour que ce témoignage soit percutant ou enrichissant.
La comparaison avec la profondeur de réflexion et le phrasé des autres intervenants de qualité déjà intervenus sur Méta de choc est terrible, on est très en dessous cette fois-ci.
Dommage, même si l’intervenante est bien sympathique.
Nous sommes ici pour parler de fond, pas pour émettre des critiques gratuites sur mes invité•es (qui, soit dit en passant, sont amené•es à vous lire). Donc, si le fond (la réflexion donc) de ce qui est dit ici vous semble critiquable, merci de préciser les passages et d'avancer des arguments. Pour le reste, je vous invite à modifier votre commentaire.
Ça n'a pas parlé de nazis je suis triste 😿 Bon après il reste trois épisodes, tout espoir n'est pas perdu /o/
Croyances païennes germanique et nordique = nazis, c'est réducteur mais c'est comme ça dans ma tête XD Et puis j'aime beaucoup les je ne terminerai pas cette phrase.
À suivre !
Encore une belle allumée....
Encore un beau suffisant
@@carmyha rien de sexiste dans ma remarque, fusse été un homme j'aurais accordé en conséquence.
Encore une occasion de la fermer de perdue.
@@carmyha de plus je suis moche très moche.
C'est fou comme ce début de témoignage /vie me fait penser à celui de Maud (reiki tantra et emprise mentale, shocking 14)
À moi aussi !
Oui, il y a pas mal de similarités dans nos parcours, ça m'avait frappée aussi à l'époque de la parution du shocking 14 ^^
Merci!