Un immense merci à vous deux pour cette émission ! Pour ce sujet très intéressant mais surtout, comme vous l'évoquez, pour la libération de la parole. J'ai vécu moi-même une EMI avec sortie du corps, lumière sublime et éthérée et un apaisement incomparable. J'ai mis très longtemps à oser en parler, le manque d'ouverture d'esprit de l'entourage comme du personnel médical sur le sujet est dur à vivre. Ces expériences nous changent profondément, nous avons parfois et même souvent besoin d'être accompagnés, et cela me révolte que ce ne soit pas possible juste parce qu'il est plus facile, immédiat, faussement rassurant pour les autres de se dire "ce ne sont que des illusions/hallucinations". Il est urgent que la société et notamment le corps médical se remette en cause et accepte de s'interroger sur ces phénomènes plutôt que de laisser les personnes qui les ont vécus seuls et sans possibilité d'en parler. Merci à vous d'avoir l'intelligence, la bonté et le courage d'ouvrir la voie ❤
Je pense comme vous. J'ai fait une EMI il y a 25 ans, et une fois réanimée, j'ai eu, et aujourd'hui encore, la certitude tranquille qu'à un moment donné " j'étais morte ". J'en ai parlé sans crainte aux médecins qui m'ont réanimée; sans me donner d'explications particulières ils ont admis que j'avais eu un accident extrêmement grave ! D'une nature réaliste et peu portée sur les évènements extra sensoriels, j'ai supposé que mon cerveau avait produit des endorphines ou autres substances. Depuis je cherche à travers les publications sur ce sujets, des témoignages ou des avis scientifiques. Je reste un peu sur mon envie de savoir; on ne sait pas grand chose, et si certains témoignages semblent " honnêtes ", d'autres ont l'air complètement romancés. Personnellement je me suis limitée à: obcurité-silence absolu-bien être total-pas de sensations physiques et conscience au maximum. Puis j'ai vu mon enfant au dessous de moi, assis à sa table de travail, et je suis retombée brutalement et douloureusement, avec la sensation de passer à travers un entonnoir, et la notion de revenir à la vie. Il n'y a aucun rapport avec l'état d'évanouissement.
Ce monsieur parle d'une voix si apaisante. C'est vraiment agréable. Cela change de la tonalité, du débit et du contenu des propos de tellement de personnes mises en avant et écoutées dans les médias.
Rationnel, j'ai vécu un VSCD lors du décès de mon père, il y a un an : après son décès (par crise cardiaque), je me tenais seul près de lui. J'ai "entendu" 3 mots très nets (les mêmes que ceux évoqués dans la vidéo du Dr Fauré) : "tout/va/bien". Je ne sais pas si c'est mon propre cerveau qui a créé cette "hallucination", mais peu importe : cela m'a beaucoup aidé dans cette épreuve difficile. Cela a également changé ma position sur cette étrange possibilité d'un "ailleurs" (je suis athé). Après tout, mes études en Physique m'ont appris deux choses : 1) le temps n'est pas tel qu'on l'imagine (il n'y a pas de temps universel. Il est relatif au mouvement) 2) l'existence des objets est moins évidente qu'on ne l'imagine (corpusculaire et ondulatoire). Un grand Physicien n'a-t-il pas dit "Reality is broken" ?
Je suis comme vous très rationnel, mais je me méfie beaucoup de ma propre perception donc de mes propres expériences car il n'y a pas plus faillible et biaisé qu'un cerveau humain. En science, les témoignages sont généralement accueillis avec la plus grande prudence. A notre échelle de dimension, pour autant qu'on sache, le temps est homogène et les objets fonctionnent selon la mécanique classique… Mais pour aller dans votre sens, ce qui vous fait vous sentir mieux est bon à prendre, quelle qu'en soit la cause !
Quant à moi je pense que je suis très en retard car je n'arrive même pas a concevoir le fait de la croissance physique en mangeant des cellules végétales et /ou animales même en admettant la division et le remplacement cellulaires.
@@jean-christophelelann6308 Pour ceux qui sont passé de l'autre côté l'espace temps n'existe pas dans l'au-delà. D'après un médium des entités accueilles leurs enfants fraîchement décédés et on l'impression qu'il s'est écoulé que 48 heures alors qu'au temps terrestre c'est une cinquantaine d'années voir plus. Bien pour ça que les âmes ne sont pas triste de quitter leurs descendants et savent très bien qu'ils vont les retrouver assez tôt dans l'au-delà !!!
@@mahchachastan3401 Il n'y a rien à concevoir. Les substances chimiques des aliments sont ramenées à de plus petites molécules qui peuvent entrer dans la circulation sanguine et être utilisées pour en fabriquer de nouvelles.
@@yannduchnock Cela pour fabriquer de nouvelles substances chimiques comme par exemple des molécules d'hydrogène et des molécules d'oxygène pour donner de l'eau. Moi je m'interroge sur comment qu' à partir d'aliments les cellules vivantes génèrent ou fabriquent d'autres cellules vivantes.
Merci pour cette interview 🙏J'ai vécu plusieurs expériences qui ne me laissent aucun doute quant au fait que la mort n'est qu'un passage. Contacts avec des défunts dès l'âge de 5 ans, réminiscences de vies antérieures dès mes 4 ans, décorporation à 8 ans puis au moment ma grand-mère est morte (j'avais presque 30 ans), j'ai "rêvé" d'elle qui me prévenait qu'elle était à présent libre et en paix. À mon réveil j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps et on m'a appris quelques minutes après qu'elle était décédée dans la nuit ...
Salut ! Je ne crois pas du tout que vous ayez eu de vies antérieures, je vous fais grâce de mes propres expériences et de ma Foi au Dieu trine, don de Dieu dès mon origine je pense.... Ce sont des moments vécus dans vos rêves, des moments de vie d'autres personnes et vous étiez dans "leur peau"...
Caroline, se souvenir de ça à l'âge de 4 ans c'est juste impossible. Par contre je vous rejoins sur vos expériences. J'en ai vécu beaucoup mais en parler c'est passer pour un fou. Laissons les ignorants dans leur ignorance!
@@carolinefrisou9636 Mais comme c'est gentille de le dire, et pourtant vous postez un commentaire pour partager; vous devriez donc être ouvert aux autres et à leur avis !??? Alors peut-être pas pour vous mais pour ceux que ça intéresse...Moi même comme vous pouvez constater dans un commentaire que j'ai laissé ici, j'ai eu des expériences en conscience et aux regard de ma Foi et de ce que j'ai vécu, je crois que ce n'est pas possible ce que vous dîtes ! Mais C'est bien dommage pour vous ! Je m'arrête là... Que Dieu vous bénisse au nom de notre Seigneur bien-aimé Jésus ! Amen ! ♥️🕊️🙏🌞
Enfin un média "maint-stream" qui traite le sujet de manière transparente, complète et sans le déformer ! Merci ! Ces données sont accessibles à qui veut les consulter depuis des années voire des décennies mais le sujet est systématiquement tourné en dérision par les principaux médias. La France a beaucoup de retard et c'est bien que France Culture fasse enfin une émission sérieuse sur le sujet (sans doute grace à Marina Carrère d'Encausse qui indique dans l'émission avoir elle-même fait une EMI (négative). Ayant eu des VSCD moi aussi, je peux témoigner qu'ils sont improbables (en terme de probabilité) et incroyables (en terme d'intensité des signaux et de leur liens avec le récent défunt).
Après la perte de mon enfant à 5 mois et demi de Grossesse, j'ai canalisé mon fils quelques années plus tard. J'entends une voix d'enfant qui disait "maman, maman ! Je demande à cet enfant s'il est perdu et là il me dit maman c'est moi je comprends que c'est mon fils puis il m'explique pourquoi cette grossesse s'est arrêté afin que je puisse faire le deuil dans mon cœur. C'était tellement merveilleux et j'ai pu faire le deuil et apaiser mon cœur. Un beau cadeau d'amour ❤️ ❤
Pour une fois merci beaucoup pour cette courte émission mais plus objective que d'habitude , ça change. "Je pense qu’il y a des auditeurs qui disent qu'on est en plein délire quand même...", oui et c'est dire combien nous sommes enfermés, particulièrement en occident, dans une unique vision matérialiste. Car le fait de parler de ce sujet avec seulement pour l'instant des faits étudiés par la science, puisse générer cette réflexion en dit beaucoup sur nos dogmes et combien ils sont installé dans les esprits. Et ça n'a pas loupé, des auditeurs ont contactés la radio, scandalisés qu'on ose parler de ce sujet qui n'est pourtant que constations et non explication, c'est dire. Qu'est ce qui pourrait motiver cela, le refus de parler de quelque chose, à part une immenses peur de voir sa réalité bâtie sur les conditionnements s’écrouler ? C'est dingue. Comme le fait qu'il n' a jamais été prouvé que le cerveau produit la conscience alors qu'une majorité pense que si car c'est présenté comme tel. J'ai eu bien du mal à l'accepter au début d'ailleurs car moi aussi je pensais que c'était prouvé et non une simple hypothèse.
Mon papa est dcd le 27 juin dernier. J'ai ressenti sa presence durant quelques jours puis plus rien. Maintenant je souffre terriblement de son absence.
Bonjour, le temps de l’autre côté n’est pas comme ici. Après une vie d’expériences exceptionnelles, j’ai compris que, quand on passe de l’autre côté, nous avons le droit de rendre visite aux personnes qu’on aime le plus et d’y rester quelques jours ou semaines selon la souffrance du cher vivant. Puis, nous sommes obligés de partir. Environs il faut une dizaines d’années « terrestres » pour qu’ils puissent rejoindre l’autre côté (paradis, autre dimension, autre coté de l’univers etc je n’ai pas de réponse pour ça). Par exemple une tante très chère à mon cœur m’avait rendu visite quelques minutes (et c’est ainsi que j’ai compris qu’elle était décédée, info confirmé 1 heure plus tard). Je la vois en rêve en me communiquant un message (le jour X cette chose ça se passer, dans les détails). Ce jour exacte cette chose s’est vérifiée. Je n’ai plus reçu des nouvelles de sa part jusqu’à 10 ans plus tard quand pendant un songe elle m’amène sur la plage d’une autre planète (ou dimension) en me disant qu’on revient tous plus jeunes après la mort, qu’elle est heureuse et que tout va bien. Elle m’a ensuite (en songe) communiqué le lieu où j’aurais pu trouver une lettre écrite par elle même. Lieu complètement caché. Avec stupeur de tout le monde, j’ai trouvé sa lettre à cet endroit exacte (elle l’avait écrite bien avant son décès). Elle m’a communiqué le jour du décès de ma grand-mère et ça s’est arrivé aussi. J’ai tellement de choses à raconter que un livre ne suffirait pas. J’ai eu une expérience extra corporelle en 2011. Pratiquement je suis sorti de mon corps et je me suis baladé. J’ai vu tout ce qui se passait dans la maison et je l’ai rapporté ensuite. Sauf que… j’étais immobile dans mon lit. Votre papa a besoin de prières et si vous ne croyez pas, alors de soutien positif avec vos pensées. Mais faites moi confiance… demandez à Dieu pour un signe… vous allez l’avoir. Il faut PRIER avec votre cœur.
Je suis vraiment désolée de votre perte... L'absence et la présence sont les deux faces d'une même pièce. Plus votre papa vous manque, plus il est présent à vos côtés. Je vous adresse des pensées pour ce moment difficile ❤
Ayant vécu une expérience incroyable, avec témoin, tout le blabla de ceux qui refusent l'évidence ne peuvent m'atteindre. Les témoignages sont à prendre avec prudence, mais lorsqu'ils amènent des preuves, on ne peut les ignorer. Je me suis réveillé une nuit à 3 heures du matin, en sueur, étreint d'une angoisse terrible. J'ai allumé la lumière, ce qui a réveillé ma femme. Inquiète, elle m'a demandé ce qui m'arrivait. Je lui ai dit textuellement "Je sens la mort !" Elle m'a demandé : - Si j'avais un malaise. Je lui ai répondu que non. - Si j'avais fait un cauchemar. Je lui ai dit que non, juste que je sentais la mort. Ne comprenant pas ce qui m'arrivait, elle voulait qu'on aille aux urgences. Je lui ai dit que c'était inutile. Elle m'a dit "Mais tu es livide et tout en sueur, qu'est-ce qui ne va pas ? Tu m'inquiètes". J'ai répondu "Je ne sais pas, je sens la mort". Elle m'a demandé "La mort de qui ?" J'ai dit "Je ne sais pas, je sens la mort." Elle cherchait à comprendre comment je ressentais la mort, mais il m'était impossible de le définir. Après un temps très long, on a éteint la lumière, et je me suis rendormi, mais d'un sommeil léger et perturbé. Vers 8 heures du matin, mon téléphone a sonné. C'était ma mère. Elle m'appelait pour me dire, que la gendarmerie venait de l'appeler, pour lui annoncer la mort brutale de ma sœur cadette...vers 3 heures du matin à Vichy. J'habitais à 400 km. Alors, certains peuvent croire que notre conscience est générée par le cerveau, qu'elle est limitée à notre boite crânienne, ce que j'ai vécu prouve sans conteste que c'est faux. La seule explication possible dans cette histoire, c'est qu'une communication a été établie entre ma sœur et moi, au moment de sa mort, ou juste après. Ce qui prouve, que notre conscience, peut s'étendre au-delà de notre cerveau, à minima, et établir des liens subtils, dans une dimension qui dépasse la matière.
Oui , merci pour votre témoignage. Carl Jung , encore contesté, postulait à la fin de sa vie, que la conscience ne s'incarne pas entierement par le corps .
j'approuve complètement, ayant vécu des choses étrangent suite aux décès de ma maman puis de mon père avec un bébiphone qui c'est mis à parler (emetteur et non recepteur) et de plus éteint, lumière d'appel chambre clinique qui clignotait suivant mes questions à mes parents. coup dans les portes etc. la nuit du décès etc....
En effet , j'me suis retrouvé dans une vision psychique au milieu du cosmos alors que j'étais en train d'écouter de la musique avec mon casque et de danser follement ! Je ne pouvais pas penser, ni plus entendre la musique qui tournais sur mes oreilles, ni toucher ni voir avec mes yeux ! Je n'avais plus aucun sens de mon corps ni du "moi" ! J'étais en "fusion avec l'univers et j'étais lié avec des "rayons d'énergies" blanc et bleu depuis la vu que j'avais de ce qu'il semblait être "mon corps fais de lumière" ???!! J'étais en pure extase psychique/mentale mais ce n'étais qu'un ressentis infini de l'univers, enfin c''est comme ça que je lai ressenti et interprété quand je suis revenu a moi. Rien que dans reparler avec des mots me fais froid dans le dos tellement c'est impossible a rationnaliser pour mon ego et les mots ne font pas justice à l'expérience.. C'étais instantané, je n'avais aucun contrôle sur l"expérience et "ma perception" de cette vision ma fais comprendre que la conscience peut "se déplacer" sans forcément que j'en comprenne les mécanismes ! La sensation de faire 1 avec le cosmos explose tout concept logique et rationnel.. C'était bien plus réel et extatique que la simple réalité des sens. J'ai cru devenir complètement fou les semaines qui ont suivit tellement c'étais impossiblement puissant et désormais je sais que ce qu'on appelle réalité ou conscience sont des concepts qu'on à clairement pas cernés ou plutot réduit à travers des mots qu'on interprète du manière limitante..
Merci à Christophe Fauré pour son courage et sa lucidité. Peu de médecins ont l'honnêteté, comme lui, de remettre en cause les croyances consolidées pendant leurs études ...
Quand mon pere est mort, je suis rentre dans la salle de reanimation ou son corps reposait. A cote de lui j ai vu un malade sur son lit avec le visage de mon pere. Il etait bien la a 2 metres de moi. J ai crie a l infirmier qu il est vivant. Il m a dit que non, c est pas lui. Apres ca je me suis dirige vers le corps de mon pere qui etait allonge sous un drap. J ai jamais parle a personne de cela, de peur de me prendre pour un fou.
Merci beaucoup à tous les 2 pour cette émission qui permet d'ouvrir les esprits. J'ai moi-même vécu ainsi que ma compagne de nombreux VSCD juste après le décès de ma maman. Cela m'a énormément aidé à faire mon deuil. La conférence de Sonia Barkalla en mars 2013 sur les morts imminentes à Marseille a également accentuer le fait que d'autres choses existent... Allez voir si vous le pouvez son film "Témoins" qui vient de sortir dans quelques salles en France. Merci encore Marina et Christophe !
C est vraiment pationnant et l au delà m a toujours interpellée. J essaie de me creuser la tête pour comprendre, mais suis persuadée que ce n est pas de cette façon que l on comprendra le sens d la vie et de la mort. Cette mort qui nous fait si peur et nous empêche parfois de vivre pleinement notre existence. Ce n est pas de la mort et de la séparation qui devrait nous effrayer mais le fait de n avoir pas assez aimé. Pour moi, la conscience est de l information produite par les émotions qui circulent partout autour de nous, et comme un poste de radio capte des ondes qu il choisi... Ondes, fréquences, électriques, vibrations du cœur. Nos cellules formées d atomes sont cohérentes avec l univers. C est comme un grand bain duquel emerge des émotions qui nous font vibrer plus ou moins haut. Certaines émotions sont si fortes qu elles vibrent toujours dans l éther et le vrai amour est éternel. Je sais, c est brouillon, mais nous sommes si complexe, la vie tient du miracle, qui comprend les miracles ? Et les rêves plus fort que la réalité parfois, qui peut m expliquer d où ils sortent. Mais suis contente, car le faut de poser de toutes ces questions et d en parler nous donnera peut être une réponse qui nous fera comprendre que tout est amour et que rien ne meurt.
Ça fait presque 20 ans que le docteur charbonier traite le sujet, et qu'il est la risée de tout le corps médical.. jusqu'à avoir été interdit d'exercer en 2018... Il est temps que la france se mette à la page et que tous les scientifiques s'ouvrent sur ce sujet primordial.
Très éclairant! Je connais plusieurs plusieurs personnes qui ont vécu ces phénomènes. Pour ma part, je suis croyant et j’identifie ces phénomènes à l’existence de l’âme. Merci de votre engagement! 😊
J arrive dans votre émission, et je confirme qu après de gros soucis de santé .étant alitee je me suis levée, et en sortant de ma chambre le mur a côté de moi c est ouvert sur 1 jardin magnifique ..! Et ma reaction a été de me ressaisir en pensant a ma fille et petite fille en disant non pas encore ..!!!!!!
2 remarques : je ne savais pas qu'il y avait des témoignages de soignants ou autres tierces personnes confirmant l'expérience extrasensorielle des patients en fin de vie. C'est cool. Aussi je me pose la question de se revendiquer du cartésianisme pour généralement s'opposer à ce type de théories (continuité de conscience etc.. )alors que Descartes lui même considérait la glande pinéale comme étant le siège de l'âme. Qui plus est je ne trouve pas que ce dernier soit une super référence quand on sait que pour lui les animaux étaient des machines dépourvues d'âme au service de l'homme.
Descartes à eu ses inspiration d'écriture du Cogitum dans des rêves... Pas très "cartésien" comme méthode de travail. Peu de gens qui se réclament de sa pensée le savent...
Ça fait tellement de bien d'entendre que le cerveau peut ne pas produire la conscience... En ces temps où l'on rationalise tout, où l'on réduit l'l'humain au fonctionnement de ses parties (notamment la plus incroyable d'entre elle, j'en conviens) comme on le fait pour un ordinateur, ça fait beaucoup de bien d'entendre ça.
Si vous considérez la méthode scientifique, vous devriez par exemple avoir la sensation que ce monsieur ne définit rien et mélange beaucoup de choses avec de gros raccourcis. Par exemple à 24:15 , il utilise des formulations genre « une fois ceci démontre » comme si cela allait être forcément démontré. Puis entre voir un tunnel et avoir sa conscience qui agit à plusieurs milliers de kilomètres…
@@TheLukskaila méthode scientifique se base sur les outils disponibles aujourd'hui. Or les scientifiques sont les premiers a dire que beaucoup de phénomènes naturels restent mystérieux et impalpable pour l'heure comme la matière noire , l'énergie sombre dans l infiniment grand, la physique quantique dans l infiniment petit. Qui peut dire aujourd'hui qu'il a tout compris du monde dans lequel on vie ? Pour moi c'est sur, le monde est bien plus grand est complexe que nous l'imaginons. Si l'on se penche ne serait-ce que dans le monde des rêves ! Il y a tellement de mystère autour de cela . Comment notre cerveau peut il ressentir toutes les sensations sans les organes qui sont censé les produire lors d'un rêve ? Pourquoi l'univers a créé la vie alors qu'elle n'a pas besoin d'elle pour évoluer? Qu'est ce qui nous pousse a agir de tel façon et pas d'une autres ? Qu'est ce que le libre abritre ? ...
Non l âme n est pas éternel seul Dieu est éternel. Rares seront ceux de cette génération qui trouveront leur nom inscrit dans le Livre de Vie. Humiliez vous devant Dieu car Lui seul peut nous accorder sa grâce.
j'approuve complètement, ayant vécu des choses étrangent suite aux décès de ma maman puis de mon père avec un bébiphone qui c'est mis à parler (emetteur et non recepteur) et de plus éteint, lumière d'appel chambre clinique qui clignotait suivant mes questions à mes parents. coup dans les portes etc. la nuit du décès etc....merci à ce médecin pour son ouverture d'esprit
Faudra bien qu un jour ceux qui en doute comprennent qu'une personne ce n'est pas sont corps .Une personne c'est une information ,l'âme dont tout le monde a entendu parler c'est une information qui peut être retiré du corps le corps n'étant que son enveloppe énergétique qui le relie à l'espace et au temps ! Dans c'est conditions on peut parfaitement comprendre que L'âme peut tout à fait vivre indépendamment du corps. Le corps est le véhicule de l'âme, l'âme est le véhicule de la conscience !
MERCI BEAUCOUP MR FaURE d’avoir enfin osé écrire ce livre malgré vos hésitations de peurs que le monde médical vous critique !! J’ai moi-même vécu les contacts avec mes défunts et il n’y a aucun doute de l’existence de notre conscience qui existe au-delà du corps et qui donc survie après la mort physique ! 🙏🏻🙏🏻🙏🏻👍👏👏👏🥰
Merci à cette journaliste d avoir posé les bonnes questions et certaines déductions qui vont avec ..pour que ce monsieur puisse donner tout l ensemble d une réponse bien fondée et ciblée.
Merci infiniment ! Il faut que la science face son chemin pour s'ouvrir à la réalité de ses phénomène. Nous en avons tous besoin car cette approche de la Vie changera nos vies.
J'ai passé la nuit au chevet de mon père puis ma soeur a pris le relais. Fatigue intense, je pars dormir dans la chambre à côté. Tout d'un coup, je me suis sentie comme foudroyée par une intense lumière blanche. J'ai décidé de me rendormir. 1 h plus tard, levée, ma soeur m'annonce le décès de mon père, à ce moment là. Suis athée... cartésienne... 2 médecins qui me connaissent n'ont pas été surpris et l'un a partagé une expérience similaire (en voiture, saisi de tremblements, obligé de s'arrêter. Apprend qq heures après le décès de son père à 200 km, à cet instant précis).
Enfin on ose mettre ce sujet en avant et sans partir dans des délires spirituels. Ce sont des faits. Et oui il n’y a pas que le tangible et palpable dans la vie 😊
Bhagavad Gîta (Chant du Bienheureux) - Nectar de la Connaissance : Ame et Conscience. "À l’instant de la mort, l’âme prend un nouveau corps, aussi naturellement qu’elle est passée, dans le précédent, de l’enfance à la jeunesse, puis à la vieillesse. Ce changement ne trouble pas qui a conscience de sa nature spirituelle." - Vers. 2.13 "L’âme ne connaît ni la naissance ni la mort. Vivante, elle ne cessera jamais d’être. Non née, immortelle, originelle, éternelle, elle n’eut jamais de commencement, et jamais n’aura de fin. Elle ne meurt pas avec le corps." - "Vers. 2.20 "Ainsi, ô fils de Kuntî, l'âme, la conscience pure de l’être est voilée par son ennemi éternel, l'égo, la concupiscence, insatiable et brûlante comme le feu." - Vers. 3.39 "C’est dans les sens, le mental et l’intelligence qu’elle se loge, cette concupiscence qui égare l’être en étouffant son savoir véritable, sa véritable nature." - Vers. 3.40 "Aussi, ô Arjuna, commence par envoyer le fléau de la concupiscence, source de péché, en réglant tes sens par la science du Yoga. Écrase, ô meilleur des Bhâratas, ce dévastateur de la connaissance et de réalisation spirituelle." - - Vers. 3.41 Enseignement ésotérique & spirituel Universel transmis par un Grand Initié (Shri Krishna) à l'humanité depuis + de 5 mille ans.
Excellente idée de citer Le Livre... Lorsque l'on s'intéresse un peu aux autres "spiritualités et philosophies", on réalise que ce qui pour nous crée un incommensurable, interminable et (parfois) fatiguant débat contradictoire est pour les populations vivant ces "autres spiritualités" une simple évidence.
J’ai fais bcp de sortie du corps en toute conscience, ja vu d’autres plantes et un ami décédé. Et d’autres expériences fantastiques, c’est pour ça que je crois à la vie après la mort, pour moi mourir c’est renaître de l’autre côté, dans le vrai de ce que nous sommes , l’ énergie .
@ bonsoir , pour faire de sorti du corps et se souvenir , moi je mange très luger le soir et pas d’alcool Je me couche et je me fis mentalement je ne sens plus mes pieds , je ne sens plus mes jambes ect… jusque à ne pas sentir mon corps , mais je me dis je vais m’endormir et je vais allée à tel endroit et je vais me souvenir , je le répète tout le temps , jusque à que je m’endorme . Des fois ça ne marche pas , mais il faut insister jusque au jour ça marche . Parce que tout le monde le fait , mais on l’oublie quand on se réveille .
Merci pour votre émission, depuis le décès de ma sœur le 17 février 2024, je continue à lui envoyer des messages et certains sont validés. 👏👏👏👏👏 cela me réconforte ❤
Émission très intéressante sur ce genre de media. L'ouverture est à encourager. Mais il est étonnant d'avoir parlé de la conscience non localisée ds le cerveau sans jamais faire référence aux travaux menés par le Dr Charbonnier. Ce serait aussi intéressant de l'inviter pr approfondir.
Merci à France Culture et aux intervenants pour aborder ce sujet au grand public. De tous les grands mystères, ceux de la naissance et de la mort physique demeurent les plus fabuleux. Se débarrasser des paradigmes limitants par l'approche scientifique, montre dans notre culture une grande évolution de la conscience. Et si on abordait ses sujets plus tôt dans l'existence humaine (programme scolaire par exemple), ce monde matérialiste n'en serait il pas transformé ? 🤔
Vous pouvez aussi proposer le buddisme, où le christianisme. Avec des effets limités. Expliquer aux gens qu'il y a une vie après la mort ne changera rien à l'avidité s'il n'y à pas un retour d'expérience concret sur le matérialisme dans la vie.
Le vrai débat c'est la culture en lien avec la nature où la culture de la machine. De nos jours la machine atteint son paroxysme à travers la technologie, créant l'oubli du savoir de base de nos ancêtres.
Par exemple personne ne m'a appris à l'école comment vivre dans une forêt. N'est ce pas, dans une vision large, un déficit d'éducation. Donc plus personne ne connaît le nom des arbres à part les biologistes, et la majorité est enfermé dans une capsule hurbaine, en ville, où il ne voient même plus le ciel. C'est déjà une matrice.
Les tibétains connaissent ce sujet et le nomme TUKDAM le corps mort la conscience persiste quelques temps avant de CHOISIR la porte à prendre celle de la libération ou celle de la réincarnation
Un post vraiment intéressant..Merci à vous deux 🙏 Dans la "spiritualité" et plus particulièrement dans les enseignements orientaux on envisage la conscience comme..Une Seule Conscience, Une sans un Second , qui s'experimente sous une variété infinie de formes et de consciences. Ils savent depuis bien longtemps que le cerveau ne produit pas la conscience c'est plutôt la conscience qui permet au cerveau d'utiliser ses fonctions.Dans les approches non duelles telle que l'advaïta Vedenda notre vie quotidienne et notre vie dans l" au-delà" ne sont que des rêves jusqu'au "jour" ou le rêveur endormi, se réveille de son rêve et realise qu'il était lui aussi un personnage illusoire, le rêve d'une Conscience plus Vaste et impersonnelle que les croyants et les mystiques ont surnommé "Dieu" la Source et la Quintessence de tout ce qui est et que chacun Est..
Merci infiniment à vous deux pour ce partage fort intéressant et pris au sérieux, enfin par un média de grande écoute. Beaucoup de gens, grâce au foisonnement de témoignages, très crédibles, comprennent maintenant qu'il en est ainsi. Merci à Christophe Fauré pour avoir évoqué les propos de Max Planck, en effet il faut s'ouvrir à la physique quantique, pour comprendre le rôle de la conscience, qui cette dernière navigue entre quantique et classique, en effet elle est immatérielle, elle est une mémoire d'informations issues du vide quantique. Le cerveau est une interface, un émetteur-récepteur d'ondes cérébrales.
C’est évident que vous êtes dans le vrai. Pour ceux qui doutent allez vous renseigner ou lisez… En tous les cas merci pour votre témoignage. Je pense que je vais acheter votre livre même si je sais que vous avez raison.
Je n'ai jamais fait d'EMI mais je fais des sorties hors de corps depuis que je suis petite. Ce ne sont pas du tout des hallucinations. Parfois les réalités où je vais sont bien plus réelles que tout ce que l'on vit sur terre. J'ai compris depuis longtemps que la conscience n'est pas produite par le corps, mais qu'elle l'habite et l'anime pour un temps. Les sceptiques peuvent continuer mais quand on fait des expériences directes ce n'est pas la même chose. D'ailleurs n'importe qui peut faire ce genre d'expériences si ça l'intéresse. Ça m'agace cette science moderne matérialiste qui crie à l'hallucination à tout va. Des milliers et milliers de personnes font beaucoup d'expériences, il serait peut-être temps que la science se mette à la page pour essayer de les expliquer au lieu de rester fermé et camper sur ses positions.
Lors de vos sorties de corps , pouvez vous , nous décrire oû vous allez et ce que vous voyez pour apporter plus de réponses car c est vraiment un sujet tabou peu de personne en parle vraiment.....
Bonjour. Alors il serait peut-être bon d'intégrer un protocole scientifique si vous pouvez faire des sorties hors du corps " à volonté". Il n'y a que des personnes comme vous qui peuvent faire avancer les choses.
Bonjour merci pour vos émissions Christophe Faure est génial, ce serait bien 'd'entendre Sylvie dethiollaz pour son sublime livre ‹‹'connexion''qui traite d'un sujet ressemblant de Christophe merci d'avance
J’ai une amie japonaise qui avait une colocataire qui est décédée un jour en rentrant très tôt. Elle a traversé un passage clouté à 5h du matin, devant lequel un gros suv était arrêté. Elle était petite et avait ses mains dans ses poches, et il faisait encore nuit. Le conducteur n’a pas pensé devoir regarder dans le rétroviseur avant de reculer d’un coup, car l’avenue était vide. Et elle était petite, il ne l’aurait peut-être pas vue. Sa tête a heurté le sol et elle a fait une hémorragie interne. Cette nuit-là, la meilleure amie de cette jeune femme a reçu plusieurs appels de son portable (après l’heure de l’accident), et elle n’a appris son accident que le lendemain après avoir vu les appels manqués. Une autre amie a également reçu des appels de cette JF cette nuit. Ça ne pouvait pas être l’imagination ou le manque et la peine. Elle a du être débranchée quelques jours après, car les médecins ont attesté qu’elle est morte cérébralement juste après sa chute.
C'est simplement des gens qui ont pris son téléphone et téléphoné au hasard dans sa liste de contacts pour prévenir de l'accident. Rien de mystérieux là dedans
Il n y a que ceux qui ont vecus ce genre d experience qui peuvent en comprendre la véracité et les personnes suffisament ouvertes qui veulent comprendre.
@danerdos les sources devraient être citées en description de cette émission. Et surtout il devrait y avoir un intervenant avec des sources contradictoires !
@@Oceane__drd L'auteur résume son travail dans cette émission, ce n'est pas un rapport détaillé devant un comité scientifique qu'il fait. Vous devriez sans doute lire son livre si vous voulez de la rigueur, de la contradiction et les sources. Moi il me semble que ce médecin apporte bien les preuves dans son travail, et c'est sans doute aussi pour ça qu'il a été invité dans cette émission...
exact. Restez critique, ils poussent pour l'euthanasie, MCE milite pour d'ailleurs. Comme tout le monde j'ai envie d'y croire mais je sais aussi qu'il y a beaucoup de lobbying, réduire la peur de la mort permettra plus d'euthanasies.
J’ai vécu une expérience comme cela lors de l’accouchement de mon 3ème enfant! Accouchement qui démarrait mal…et je flottais « au dessus de moi » et j’entendais calmement « l’affolement » du personnel médical! Comme si je n’étais pas concernée…
C'est très exactement ce que crois également ... et pour répondre à l'individualité, ce n'est pas incompatible, c'est dû au fait que notre cerveau qui agit comme un interface est très limité et qu'on ne perçoit qu'une toute petite partie de cette conscience universelle
J'hallucine ! France Culture se réveille ! Comme quoi, tous les espoirs restent permis. Franchement, depuis vos prises de positions durant le covid, je vous croyais tous et toutes frappés de cécité locale🥴😁Ah ! Les médias mainstream ; seront-ils capables un jour de faire amende honorable ? Je continue de zapper et m'informe ailleurs.
Génial que quelqu’un comme Marina Carrere d’Encausse s’empare de ce sujet si délicat ! 🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻 Hâte que plus de preuves sérieuses soient diffusées à large échelle. Merci Madame !
Incroyable qu'il faille que ce soit des personnes issues de la science qui fassent des livres afin que l'on respecte les gens qui ont vécu ces expériences.
je n'ai pas écouté l'émission mais je partage mon témoignage Le 8.07.21 j'ai fait une mort subite lors d'une compétition de triathlon et lors du départ en natation cette mort est survenue énormément de chance j'ai survécu et après jours de coma ou mon pronostic vital était engagé je me suis réveillé ( si je peux dire réveillé) je ne me souviens de rien, mais rien de rien ni lumière ni vol au dessus de mon corps etc etc ni même après mon retour à la vie je n 'ai que quelques souvenirs mais intenses ou qui me paraissent intenses. par contre j'ai presque récupéré ma vie d'avant toujours aussi bête etc et je n'ai plus le droit à la compétition alors que je suis en vie grâce à elle .
Bien sûr que le doute fait partie de la démarche scientifique. Mais vient ensuite l'étape de la démonstration, et ici, elle n'apparait nulle part. Concrètement, ce dont nous parle ce psychiatre ne permet absolument pas d'écarter les hallucinations et autres phénomènes qui existent bien et sont répertoriés. Un reportage de bas-étage, qui est à la science et à la connaissance ce que le Big Mac est à la bonne bouffe.
Le souci, parfois, c'est que l'on veut tout expliquer avec l'état actuel des sciences sans laisser d'angle mort. Thomas Durand tient compte de l'état de la recherche tel qu'il est aujourd'hui. Ne pas oublier que la science a une approche réductionniste et n'explique rien en essence (on ne sait pas ce qu'est le temps, l'origine des particules, ce que peuvent être les dimensions supplémentaires que prévoient la théorie des cordes, comment se forment réellement les idées, les pensées, etc.) Thomas Durand se limite à réfléchir avec les éléments factuels que nous détenons aujourd'hui en oubliant souvent de rappeler les limites des découvertes qui sont faites et que celles-ci n'expliquent pas toujours l'entièreté de phénomènes pour lesquels il n'y a parfois par d'instruments de mesure. Il est tout aussi illusoire de se dire que tout est magique que de se dire que la science actuelle peut tout expliquer.
@@Gabriel-nk6zx "Il est tout aussi illusoire de se dire que tout est magique que de se dire que la science actuelle peut tout expliquer." Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. Jusqu'à présent et jusqu'à preuve du contraire, aucune preuve de phénomène magique n'a jamais été apportée. Alors que la science est capable d'expliquer une telle quantité de phénomènes qu'il est impossible à quiconque de tous les étudier. Par conséquent, mettre les deux au même niveau me semble plus relever du paralogisme que de la sagesse.
@@127Nomis "Toute science suffisamment avancée est indiscernable de la magie" Arthur C. Clarke. Mais c'est un autre sujet. Jusqu'à aujourd'hui, la science n'est jamais parvenue à expliquer l'essence des choses. Elle est incomplète et personne ne peut affirmer qu'elle parviendra un jour à tout expliquer. Personne ne comprend réellement pourquoi les mathématiques fonctionnent aussi bien pour décrire le monde par exemple... Au passage, pouvez vous expliquer comment la science explique des phénomènes que personne n'a étudié? La science n'est pas indépendante des hommes.
@@Gabriel-nk6zx Je suis d'accord que la science a des limites. Mais ce n'est pas une raison pour se fier à des explications non-scientifiques, qui ont invariablement bien plus de défauts que la méthode scientifique. Face à certains sujets, il me semble que l'attitude la plus adaptée est simplement de dire : "Je ne sais pas".
@@127Nomis Je partage avec vous vos principes de prudence. La science moderne est toute récente dans l'histoire de l'Humanité et elle est menacée par bien des obscurantismes dans lesquels on peut retomber très vite... Se méfier de l'ésotérisme, du new age etc. Tout à fait. La science, cependant, est réductionniste et met de côté les témoignages humains et toutes choses non mesurables. C'est logique. Ce qui n'est pas reproductible n'est pas étudiable. Cependant, cela ne veut pas dire qu'il n'y ait rien. Chaque fois que la science a mis au point des outils pour observer là ou n'y avait rien, elle a fini par y trouver quelque chose: l'infiniment petit, l'infiniment grand... On n'imaginait pas l'existence de microbes ou celle des galaxies il n'y a pas si longtemps. La science progresse lorsqu'elle développe des outils d'observation. Un jour viendra ou peut-être découvrira-t-on que le monde des idées platonicien existe réellement. Se documenter sur les travaux de Roger Penrose sur la conscience par exemple. Ou sur les étranges obsessions du mathématicien Godel par exemples.
La conscience non individuelle ne meurt pas, par contre le corps et le cerveau oui. Donc si quelqu'un témoigne de sa mort, c'est que son cerveau n'a jamais été mort au moment de l'expérience, sinon,en effet, il ne serait plus là pour en parler... Donc il ne s'agit jamais au fond d'une expérience de la mort, mais de la conscience. Simple.
oui mais c'est pas toi qui choisit car se réincarner c'est le karma qui y conduit et qu'on doit assécher pour toutes nos actions commises bonnes ou mauvaise mais je comprends votre humour et ce monde est assez infernal pour une grande parti de l'humanité
@@pascalaa4704 : Pourtant à l'inverse d'après des Médiums. Certains juste après la mort ont eu la possibilité de choisir soit revenir sur terre ou alors rester dans l'au-delà. Beaucoup on choisi de rester car beaucoup mieux !!!
Philippe Guillemant a bien documenté la conscience il a fait plusieurs capsules sur le sujet. Il y a encore beaucoup de résistance chez les scientifiques matérialistes pour qui la preuve doit exister sinon le sujet n’est que fiction.
Si le sujet vous intéresse vous pouvez également lire ´enquête sur l’existence des anges gardiens ´ de Jovanovic. Je rejoins la pensée de Karl Popper… un rationaliste critique et d’Aristote car agir pour le bien commun nous concerne tous. Merci et bravo à ceux qui partagent leurs expériences, tous ces témoignages offrent probablement un réconfort aux personnes qui ont perdu un proche.
C’est une vraie question. Je ne sais pas j’aurais aimé vous répondre. Après, j’ai plutôt l’impression que c’est l’inverse… c’est elle ´ la source ´ qui s’est révélée à moi. Une autre conviction forte, j’ai personnellement vécu ces dernières années des épreuves liées à la mort et je ´crois ´ qu’il existe une chose qu’on ne voit pas et qu’on ne connaît pas bien encore mais cette ´chose ´ manifeste sa bienveillance, son amour, sa présence aux personnes qui souffrent. Le débat est ouvert sur le nom de cette chose et les croyances relatives. De mon côté et avec mon grand âge, je vois le Mal œuvrer et je vois aussi que nous sommes de plus en plus nombreux à nous battre pour le contrer.
Et merci pour ce titre de livre je vais le commander ! Apparemment il est plutôt orienté sur des témoignages catholiques. Il doit y avoir des livres du même type recensant ces expériences à travers les différentes religions, civilisations et époques mais étant catholique je suis très intéressé de commencer et peut-être m’arrêter par ce livre pour un premier abord ! Je ne me suis jamais particulièrement intéressé aux anges ni à leurs actions sur la vie terrestre en revanche j’ai expérimenté l’action d’un ange lors d’une EMI et le souvenir ou plutôt la leçon que j’en retiens c’est qu’ils ne sont qu’HUMILITÉ
Cómo surge la conciencia? Cómo tengo una percepción auditiva o sonora? Cómo se pasa de sustancias químicas en las neuronas a oír o ver, a sonidos o imágenes? Creo que todas nuestras experiencias son sobrenaturales.
La conciencia está mucho más desarrollada que el cuerpo etérico, e incluso más que el cuerpo físico. La conciencia está conectada al cuerpo etérico, que es la matriz del cuerpo físico. Las señales eléctricas del cerebro físico se transmiten mediante resonancia electromagnética a través del cuerpo etérico hasta la conciencia. Así es como se perciben los parámetros sensoriales.
@@arcturru6343 Parece una cuestión interesante lo del cuerpo etérico, que tengamos un cuerpo más sutil. No obstante me sigue pareciendo un misterio el surgimiento de la conciencia.
Attention à ne pas donner des interprétations / explications trop vite à des phénomènes ou des observations qu'on ne comprend pas encore. Cela s'appelle mettre la charrue avant les boeufs. C'est la référence à Planck qui me laisse douter de l'honnêteté du bonhomme. Le recours à la mécanique quantique pour justifier l'âme immatérielle est "typique" d'un certain genre de littérature. Continuons donc à collecter des témoignages. Mettons en place des protocoles de recherche en bonne et due forme. Recoupons les résultats et enfin tirons en des conclusions.
C'est un homme qui soupçonne sa femme d'infidélité. Il l'a fait suivre, elle pénètre dans un hôtel avec un homme, saisi la clé de la chambre à l'accueil et se dirige vers la chambre. La porte se referme après avoir laissé rentré les deux personnes. Le détective relate les faits au mari cocu. Ce dernier de dire, "vous ne les avez pas vu, ni entendu, coucher ensemble ?!", s'exclame le mari et rajoute " il y a un doute sur son infidélité, continuez d'investiguer".
c'est quand meme un médecin psychiatre, les médecins sont trés cartésien, maintenant les médecins la physique quantique c'est pas trop leur truc non plus 😆
J'ai perdu ma petite sœur le 1er novembre 2024 à 2h 25, éveillée, j'ai entendu des coups rapides dans le mur comme des messages en morse. J'étais consciente que c'était un message de l'invisible que j'ai rejeté parce que je reliais ce message à des phénomènes de Halloween 😮. Le lendemain , on m'a annoncé sa mort vers ces heures. Elle était venue me dire au revoir. Le lendemain , sur mon balcon, un petit oiseau a tourné autour de mes rosiers car elle adorait Les roses et un après un petit cri, il s'est envolé.De même, à la mort de mon mari le 31 décembre, jour de son anniversaire, un verre s'est renversé sans raison à l'heure de son décès que j'ai appris plus tard.
C’est curieux cette croyance que le cartésianisme serait la norme de la réalité alors que ce n’est qu’une interprétation conceptuelle parmi d’autres d3 cette réalité… pour le simple fait qu’elle fait concensus en Occident depuis seulement trois siècles….😊
J'ai fait une EMI, tous les témoignages se recoupent, aucun doute à cela. Mais il faut très grandement se méfier des interprétations qu'on peut en faire. Lorsqu'on fait une EMI et donc qu'on revienne à la vie c''est tout simplement qu'on n'est pas encore mort, Mr De Lapalisse n'aurait pas mieux dit. Notre cerveau est une fantastique machine capable de générer des hallucinations extraordinaires qui paraissent être aussi vrai que nature, nous avons tous fait des rêves ou des cauchemars paraissant être aussi vrai que nature,... et que vont chercher les personnes qui se droguent ?. Ce monde est terriblement rationnel, mais on est encore loin d''en comprendre toutes les subtilités.
Les EMI transforment très profondément la majorité des gens qui en ont vécu une. Comme le fait remarquer le psychiatre dans l'émission, quelques minutes qui suffisent à transformer profondément une personne, ça n'existe pas usuellement. Et je ne sais pas quelle EMI vous avez vécu, mais pour ma part la "lumière blanche" était d'une puissance incroyable et n'avait rien à voir avec une lumière au sens matériel du terme, même très forte : il y avait un côté éthéré et transcendant que je n'ai absolument JAMAIS rencontré de ma vie par ailleurs, même dans mes rêves les plus fous. C'était à l'évidence une expérience d'une AUTRE DIMENSION, d'une AUTRE NATURE.
@@margotpetit5903 J'ai fait très exactement la même expérience que la votre suite à une très forte hémorragie, le bien-être total, aucune envie de revenir en arrière, retour à la vie difficile, mais comme bénéfice plus aucune crainte de la mort, Pour le reste, comme on revient à la vie cela veut dire tout simplement qu'on n'était pas encore mort, notre cerveau est une fantastique machine dont nous ne comprenons pas encore grand chose et qui est capable d'hallucinations plus vraies que vrai, Une fois définitivement éteint, fini terminé, retour au néant il n'y a pas d'autres dimensions dont on pourrait facilement croire, ne serait ce que pour donner du sens à nos vies , donc méfiance aux interprétations qui sont faites, comme elles le sont ici, et d'où peut être les religions sont issues,... méfiance aux interprétations .. Ce n'est que mon opinion puisqu'aucune preuve ne peut être apportée ni dans un sens ni dans l'autre. Mais notre monde est terriblement rationnel qu'on le veuille ou non, il n'y a pas la matière d'un coté et l'esprit de l'autre, c'est un ensemble..... et la matière est une illusion à nos sens comme nous l'a expliqué papa Albert E=mc2
@@margotpetit5903Je rebondi sur votre témoignage: cette lumière ne vous paraissait pas vivante ? C’est ce qui m’a le plus choqué et étonné si bien que je m’en suis exclamé quand je l’ai vu !
Il faudrait inviter ceux qui font zazen ou qui méditent et qui ont atteint l'illumination, cette idée de conscience est connue en orient depuis longtemps avec Bouddha ou avec les sages indiens, l'exemple le plus connu est Ramana Maharshi.
Bonjour, on n'en parle pas ici mais ce type de phénomène se vit aussi avec les animaux. Je pense moi-même avoir vécu une telle expérience pendant mon sommeil la nuit où mon chat est décédé en hospitalisation.
merci pour cette interview intéressante. N'importe quel enfant du catéchisme sait que l'être humain a un âme immortelle. D'ailleurs, nous sommes des âmes qui avons des corps, et pas l'inverse ;-)
21:12 le cerveau est un outil de la conscience. Il sert de levier physique à la conscience qui en a besoin pour traduire ses vibrations dans la matière. La conscience est la partie émergée de l’âme qui se situe dans le chakra du plexus solaire, près du cœur.
Ayant vécu une EMI où j’ai eu l’occasion de comprendre ce que je voyais et de m’exclamer en mots et réflexions face à cet extraordinaire j’avoue avoir beaucoup de mal à comprendre l’utilité du cerveau: cette idée de « levier physique » pour permettre à l’âme d’interagir avec le monde de la matière (et de prendre possession de son corps) est une piste intéressante ! Une sorte de simple « interface » ?
Avec l’aide à mourir de nos jours. L’aide à mourir peut-elle changer cette perspective de EMI? Est-ce que ça prends un trauma pour faire un EMI? L’aide à mourir c’est tellement en douceur.; est-ce que EMI se passe pareil.? Très intéressante émission.👍🙏
Merci Christophe Fauré. Ici : des commentaires mesurés et bienvaillants, et d'autres plus ou moins stupides, venant de gens qui sont très ignorants du sujet des EMI, comme Expérience de Mort Imminente, et restent mûrés dans cette ignorance, délibérément ou pas, à cause des présupposés et des formatages. Mais globalement, on progresse : à ce sujet, le " mainstream " se jette un peu à l'eau...
Merci pour cette excellente émission sur un sujet rarement abordé aussi sérieusement. Un regret toutefois : pourquoi ne pas avoir poussé plus loin l'analyse concernant les EMI négatives ? Que pourraient-elles signifier ? Que deviennent ces âmes souffrantes et perdues dans la solitude et "l'obscurité la plus totale" ? L'émission n'aborde que les aspects plutôt positifs des EMI et des autres manifestations des rapports de la conscience à la mort. On comprend bien qu'un changement de paradigme "positif" s'impose et qu'il peut être porteur de grandes espérances. Mais on reste très effrayé par ce pourrait être un changement de paradigme inverse, issu de ces EMI négatives. Personnellement, cet aspect, toujours très peu, voire jamais abordé dans la littérature consacrée à ce sujet, me terrifie.
Il faut toujours qu'il y est un mystique qui vienne faire son prechi precha. Même s'il existait un univers dans lequel se retrouveraient les défunts ça ne de montrerait en rien l'existence d'un quelconque dieu.
Me da la impresión de que cuando nos planteamos dónde está la conciencia estamos cometiendo un error. Diría que la conciencia no está en ningún sitio, la conciencia no está sino que es. Es decir que la conciencia somos nosotros mismos. Sin embargo tenemos la sensación de que somos nuestro cuerpo ya que estamos muy condicionados a él. Se trataría de liberarnos de este condicionamiento y experimentar lo que realmente somos. No se trata de liberarnos del cuerpo sino de su condicionamiento. Entonces el cuerpo expresaría lo que realmente somos en vez de de reducir nuestra conciencia a una apariencia tan limitada. Si realmente la conciencia no es algo que esté en otro algo sino que es el ser, que no es nada físico, entonces tendremos la misteriosa sensación de que la conciencia, es decir nosotros, no estamos en ningún sitio. Habría que decir, entonces, que la conciencia, nosotros, no está en ninguna parte del cuerpo, sino que sería el cuerpo el que está en la conciencia como una realidad virtual, como un sueño. Parece que morir sería despertar de este sueño para iniciar otro con otro cuerpo en otra dimensión. Creo que nunca podremos dejar de soñar pero si que podemos darnos cuenta de que estamos soñando y entonces liberarnos de muchos condicionamientos, entre ellos el del miedo a la muerte, que la veríamos como una mera apariencia. La clave es darnos cuenta que somos la conciencia y no lo que limita la la conciencia. La conciencia, nosotros, toma formas pero no es ninguna forma. Somos todo lo que experimentamos pero somos más, somos el que experimenta, la conciencia misma, que transciende la forma que toma esa experiencia, ya sea un sonido, un dolor de muelas, un sentimiento. Las formas surgen y desaparecen pero la conciencia, nosotros, es el ser que siempre permanece, que no tuvo principio y no puede acabarse.
Il manque un vrai contradicteur ; les dernières avancées scientifiques concernant le fonctionnement du cerveau après l'arrêt du cœur semblent bien plus pragmatiques et rationnelles que ce que prétend Dr Fauré.
Depuis la mort de ma mère en janvier dernier, j'ai développé un intérêt particulier pour le sujet des expériences de mort imminente. Je ne suis pas devenu un expert pour autant, loin de là. Mais j'ai pu constater que la question divise les chercheurs qui se sont consacrés à leur étude. Alors oui, c'est vrai qu'on aurait aussi pu inviter pour contrebalancer un scientifique qui estime que les EMI sont des illusions produites par le cerveau. Par contre, plusieurs sont aussi essentiellement du même avis que Christophe Fauré. On est très loin d'un consensus dans ce domaine.
@@pandora34300Est il un membre de l’issnoe comme Philippe et lueur? Si t’as envie d’être sceptique tu devrais creuser un peu plus, un indice: La page wikipedia anglaise de "olivier Costa de beauregard", la "noetique" et "l’issnoe" Bonne journée!
Souvent ils rencontrent des personnes décédées de leur entourage voire des proches qu'ils n'ont jamais connus. Après une EMI, leur vie est transformée. David Foenkinos en a fait une à 16 ans qui l'a transformé intellectuellement. Voir son histoire sur internet.
Cardiac arrest is the same as death, there is no difference. Ninety per cent of cardiac arrest patients stay dead, they cannot be resuscitated. Ten per cent come back to tell us what they experienced.
Il y a beaucoup à dire. Les gens nous font part d'un récit. La répétition de ces récits permet d'affirmer quoi ? Simplement est réel "des personnes nous font part de récits extraordinaires" Ce qui est différent de dire "ces récits ont un contenu réel". Ce n'est pas la répétition d'une affirmation qui en fait une affirmation vraie. Une expérience individuelle n'est pas une expérimentation scientifique. Ces récits vont à l'encontre d'une science, la biologie en particulier de l'être humain, qui est aujourd'hui ultra-solide et vérifiée. Il va falloir se lever tôt pour la contredire. Pour soutenir une affirmation extraordinaire, il va falloir une preuve extraordinaire. Bon courage.
Un immense merci à vous deux pour cette émission ! Pour ce sujet très intéressant mais surtout, comme vous l'évoquez, pour la libération de la parole.
J'ai vécu moi-même une EMI avec sortie du corps, lumière sublime et éthérée et un apaisement incomparable. J'ai mis très longtemps à oser en parler, le manque d'ouverture d'esprit de l'entourage comme du personnel médical sur le sujet est dur à vivre. Ces expériences nous changent profondément, nous avons parfois et même souvent besoin d'être accompagnés, et cela me révolte que ce ne soit pas possible juste parce qu'il est plus facile, immédiat, faussement rassurant pour les autres de se dire "ce ne sont que des illusions/hallucinations".
Il est urgent que la société et notamment le corps médical se remette en cause et accepte de s'interroger sur ces phénomènes plutôt que de laisser les personnes qui les ont vécus seuls et sans possibilité d'en parler. Merci à vous d'avoir l'intelligence, la bonté et le courage d'ouvrir la voie ❤
Je pense comme vous. J'ai fait une EMI il y a 25 ans, et une fois réanimée, j'ai eu, et aujourd'hui encore, la certitude tranquille qu'à un moment donné " j'étais morte ". J'en ai parlé sans crainte aux médecins qui m'ont réanimée; sans me donner d'explications particulières ils ont admis que j'avais eu un accident extrêmement grave ! D'une nature réaliste et peu portée sur les évènements extra sensoriels, j'ai supposé que mon cerveau avait produit des endorphines ou autres substances. Depuis je cherche à travers les publications sur ce sujets, des témoignages ou des avis scientifiques. Je reste un peu sur mon envie de savoir; on ne sait pas grand chose, et si certains témoignages semblent " honnêtes ", d'autres ont l'air complètement romancés. Personnellement je me suis limitée à: obcurité-silence absolu-bien être total-pas de sensations physiques et conscience au maximum. Puis j'ai vu mon enfant au dessous de moi, assis à sa table de travail, et je suis retombée brutalement et douloureusement, avec la sensation de passer à travers un entonnoir, et la notion de revenir à la vie. Il n'y a aucun rapport avec l'état d'évanouissement.
💛✨
cela qui l'a vécu peut vous entendre expérience fabuleuse
Ce monsieur parle d'une voix si apaisante. C'est vraiment agréable. Cela change de la tonalité, du débit et du contenu des propos de tellement de personnes mises en avant et écoutées dans les médias.
Ca c'est vrai.
L’humilité…
Comme par exemple un certain charb... ;-)
pourtant il n’est pas sérieux, ce qu’il raconte ne repose sur rien. On ne formule pas des conclusions scientifiques sur la base de témoignages.
@@dou40006 A part si l'on veut plaire...
Et là ça plaît.
A défaut de convaincre...
Rationnel, j'ai vécu un VSCD lors du décès de mon père, il y a un an : après son décès (par crise cardiaque), je me tenais seul près de lui. J'ai "entendu" 3 mots très nets (les mêmes que ceux évoqués dans la vidéo du Dr Fauré) : "tout/va/bien". Je ne sais pas si c'est mon propre cerveau qui a créé cette "hallucination", mais peu importe : cela m'a beaucoup aidé dans cette épreuve difficile. Cela a également changé ma position sur cette étrange possibilité d'un "ailleurs" (je suis athé). Après tout, mes études en Physique m'ont appris deux choses : 1) le temps n'est pas tel qu'on l'imagine (il n'y a pas de temps universel. Il est relatif au mouvement) 2) l'existence des objets est moins évidente qu'on ne l'imagine (corpusculaire et ondulatoire). Un grand Physicien n'a-t-il pas dit "Reality is broken" ?
Je suis comme vous très rationnel, mais je me méfie beaucoup de ma propre perception donc de mes propres expériences car il n'y a pas plus faillible et biaisé qu'un cerveau humain. En science, les témoignages sont généralement accueillis avec la plus grande prudence.
A notre échelle de dimension, pour autant qu'on sache, le temps est homogène et les objets fonctionnent selon la mécanique classique… Mais pour aller dans votre sens, ce qui vous fait vous sentir mieux est bon à prendre, quelle qu'en soit la cause !
Quant à moi je pense que je suis très en retard car je n'arrive même pas a concevoir le fait de la croissance physique en mangeant des cellules végétales et /ou animales même en admettant la division et le remplacement cellulaires.
@@jean-christophelelann6308 Pour ceux qui sont passé de l'autre côté l'espace temps n'existe pas dans l'au-delà. D'après un médium des entités accueilles leurs enfants fraîchement décédés et on l'impression qu'il s'est écoulé que 48 heures alors qu'au temps terrestre c'est une cinquantaine d'années voir plus. Bien pour ça que les âmes ne sont pas triste de quitter leurs descendants et savent très bien qu'ils vont les retrouver assez tôt dans l'au-delà !!!
@@mahchachastan3401 Il n'y a rien à concevoir. Les substances chimiques des aliments sont ramenées à de plus petites molécules qui peuvent entrer dans la circulation sanguine et être utilisées pour en fabriquer de nouvelles.
@@yannduchnock
Cela pour fabriquer de nouvelles substances chimiques comme par exemple des molécules d'hydrogène et des molécules d'oxygène pour donner de l'eau.
Moi je m'interroge sur comment qu' à partir d'aliments les cellules vivantes génèrent ou fabriquent d'autres cellules vivantes.
Merci pour cette interview 🙏J'ai vécu plusieurs expériences qui ne me laissent aucun doute quant au fait que la mort n'est qu'un passage. Contacts avec des défunts dès l'âge de 5 ans, réminiscences de vies antérieures dès mes 4 ans, décorporation à 8 ans puis au moment ma grand-mère est morte (j'avais presque 30 ans), j'ai "rêvé" d'elle qui me prévenait qu'elle était à présent libre et en paix. À mon réveil j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps et on m'a appris quelques minutes après qu'elle était décédée dans la nuit ...
Salut !
Je ne crois pas du tout que vous ayez eu de vies antérieures, je vous fais grâce de mes propres expériences et de ma Foi au Dieu trine, don de Dieu dès mon origine je pense....
Ce sont des moments vécus dans vos rêves, des moments de vie d'autres personnes et vous étiez dans "leur peau"...
@eja4871 votre avis ne m'intéresse absolument pas en fait ! 😂😂😂
@@carolinefrisou9636 hahaha !
Caroline, se souvenir de ça à l'âge de 4 ans c'est juste impossible.
Par contre je vous rejoins sur vos expériences.
J'en ai vécu beaucoup mais en parler c'est passer pour un fou.
Laissons les ignorants dans leur ignorance!
@@carolinefrisou9636 Mais comme c'est gentille de le dire, et pourtant vous postez un commentaire pour partager; vous devriez donc être ouvert aux autres et à leur avis !???
Alors peut-être pas pour vous mais pour ceux que ça intéresse...Moi même comme vous pouvez constater dans un commentaire que j'ai laissé ici, j'ai eu des expériences en conscience et aux regard de ma Foi et de ce que j'ai vécu, je crois que ce n'est pas possible ce que vous dîtes !
Mais C'est bien dommage pour vous !
Je m'arrête là...
Que Dieu vous bénisse au nom de notre Seigneur bien-aimé Jésus !
Amen ! ♥️🕊️🙏🌞
Enfin un média "maint-stream" qui traite le sujet de manière transparente, complète et sans le déformer ! Merci ! Ces données sont accessibles à qui veut les consulter depuis des années voire des décennies mais le sujet est systématiquement tourné en dérision par les principaux médias. La France a beaucoup de retard et c'est bien que France Culture fasse enfin une émission sérieuse sur le sujet (sans doute grace à Marina Carrère d'Encausse qui indique dans l'émission avoir elle-même fait une EMI (négative). Ayant eu des VSCD moi aussi, je peux témoigner qu'ils sont improbables (en terme de probabilité) et incroyables (en terme d'intensité des signaux et de leur liens avec le récent défunt).
@@LouisABC bonjour,d'accord avec vous!! Pourriez-vous nous parler de vos expériences ?? Bonne journée !
Après la perte de mon enfant à 5 mois et demi de Grossesse, j'ai canalisé mon fils quelques années plus tard.
J'entends une voix d'enfant qui disait "maman, maman !
Je demande à cet enfant s'il est perdu et là il me dit maman c'est moi je comprends que c'est mon fils puis il m'explique pourquoi cette grossesse s'est arrêté afin que je puisse faire le deuil dans mon cœur.
C'était tellement merveilleux et j'ai pu faire le deuil et apaiser mon cœur.
Un beau cadeau d'amour ❤️ ❤
C'est émouvant !
Pour une fois merci beaucoup pour cette courte émission mais plus objective que d'habitude , ça change.
"Je pense qu’il y a des auditeurs qui disent qu'on est en plein délire quand même...", oui et c'est dire combien nous sommes enfermés, particulièrement en occident, dans une unique vision matérialiste. Car le fait de parler de ce sujet avec seulement pour l'instant des faits étudiés par la science, puisse générer cette réflexion en dit beaucoup sur nos dogmes et combien ils sont installé dans les esprits.
Et ça n'a pas loupé, des auditeurs ont contactés la radio, scandalisés qu'on ose parler de ce sujet qui n'est pourtant que constations et non explication, c'est dire. Qu'est ce qui pourrait motiver cela, le refus de parler de quelque chose, à part une immenses peur de voir sa réalité bâtie sur les conditionnements s’écrouler ? C'est dingue.
Comme le fait qu'il n' a jamais été prouvé que le cerveau produit la conscience alors qu'une majorité pense que si car c'est présenté comme tel. J'ai eu bien du mal à l'accepter au début d'ailleurs car moi aussi je pensais que c'était prouvé et non une simple hypothèse.
Mon papa est dcd le 27 juin dernier. J'ai ressenti sa presence durant quelques jours puis plus rien. Maintenant je souffre terriblement de son absence.
Je comprends.
Bonjour, le temps de l’autre côté n’est pas comme ici. Après une vie d’expériences exceptionnelles, j’ai compris que, quand on passe de l’autre côté, nous avons le droit de rendre visite aux personnes qu’on aime le plus et d’y rester quelques jours ou semaines selon la souffrance du cher vivant. Puis, nous sommes obligés de partir. Environs il faut une dizaines d’années « terrestres » pour qu’ils puissent rejoindre l’autre côté (paradis, autre dimension, autre coté de l’univers etc je n’ai pas de réponse pour ça). Par exemple une tante très chère à mon cœur m’avait rendu visite quelques minutes (et c’est ainsi que j’ai compris qu’elle était décédée, info confirmé 1 heure plus tard).
Je la vois en rêve en me communiquant un message (le jour X cette chose ça se passer, dans les détails). Ce jour exacte cette chose s’est vérifiée.
Je n’ai plus reçu des nouvelles de sa part jusqu’à 10 ans plus tard quand pendant un songe elle m’amène sur la plage d’une autre planète (ou dimension) en me disant qu’on revient tous plus jeunes après la mort, qu’elle est heureuse et que tout va bien.
Elle m’a ensuite (en songe) communiqué le lieu où j’aurais pu trouver une lettre écrite par elle même. Lieu complètement caché. Avec stupeur de tout le monde, j’ai trouvé sa lettre à cet endroit exacte (elle l’avait écrite bien avant son décès). Elle m’a communiqué le jour du décès de ma grand-mère et ça s’est arrivé aussi.
J’ai tellement de choses à raconter que un livre ne suffirait pas. J’ai eu une expérience extra corporelle en 2011. Pratiquement je suis sorti de mon corps et je me suis baladé. J’ai vu tout ce qui se passait dans la maison et je l’ai rapporté ensuite. Sauf que… j’étais immobile dans mon lit. Votre papa a besoin de prières et si vous ne croyez pas, alors de soutien positif avec vos pensées. Mais faites moi confiance… demandez à Dieu pour un signe… vous allez l’avoir. Il faut PRIER avec votre cœur.
Essayez de trouver une personne qui saura faire le contact
Je suis vraiment désolée de votre perte... L'absence et la présence sont les deux faces d'une même pièce. Plus votre papa vous manque, plus il est présent à vos côtés. Je vous adresse des pensées pour ce moment difficile ❤
Et comment cela se passe avec des personnes qui ont fait du mal durant leur vivant ?
Ayant vécu une expérience incroyable, avec témoin, tout le blabla de ceux qui refusent l'évidence ne peuvent m'atteindre. Les témoignages sont à prendre avec prudence, mais lorsqu'ils amènent des preuves, on ne peut les ignorer.
Je me suis réveillé une nuit à 3 heures du matin, en sueur, étreint d'une angoisse terrible. J'ai allumé la lumière, ce qui a réveillé ma femme. Inquiète, elle m'a demandé ce qui m'arrivait.
Je lui ai dit textuellement "Je sens la mort !"
Elle m'a demandé :
- Si j'avais un malaise. Je lui ai répondu que non.
- Si j'avais fait un cauchemar. Je lui ai dit que non, juste que je sentais la mort.
Ne comprenant pas ce qui m'arrivait, elle voulait qu'on aille aux urgences. Je lui ai dit que c'était inutile.
Elle m'a dit "Mais tu es livide et tout en sueur, qu'est-ce qui ne va pas ? Tu m'inquiètes". J'ai répondu "Je ne sais pas, je sens la mort".
Elle m'a demandé "La mort de qui ?" J'ai dit "Je ne sais pas, je sens la mort."
Elle cherchait à comprendre comment je ressentais la mort, mais il m'était impossible de le définir.
Après un temps très long, on a éteint la lumière, et je me suis rendormi, mais d'un sommeil léger et perturbé.
Vers 8 heures du matin, mon téléphone a sonné. C'était ma mère. Elle m'appelait pour me dire, que la gendarmerie venait de l'appeler, pour lui annoncer la mort brutale de ma sœur cadette...vers 3 heures du matin à Vichy. J'habitais à 400 km.
Alors, certains peuvent croire que notre conscience est générée par le cerveau, qu'elle est limitée à notre boite crânienne, ce que j'ai vécu prouve sans conteste que c'est faux. La seule explication possible dans cette histoire, c'est qu'une communication a été établie entre ma sœur et moi, au moment de sa mort, ou juste après. Ce qui prouve, que notre conscience, peut s'étendre au-delà de notre cerveau, à minima, et établir des liens subtils, dans une dimension qui dépasse la matière.
On est tous en interaction.
Oui , merci pour votre témoignage.
Carl Jung , encore contesté, postulait à la fin de sa vie, que la conscience ne s'incarne pas entierement par le corps .
j'approuve complètement, ayant vécu des choses étrangent suite aux décès de ma maman puis de mon père avec un bébiphone qui c'est mis à parler (emetteur et non recepteur) et de plus éteint, lumière d'appel chambre clinique qui clignotait suivant mes questions à mes parents. coup dans les portes etc. la nuit du décès etc....
Merci pour ton témoignage
En effet , j'me suis retrouvé dans une vision psychique au milieu du cosmos alors que j'étais en train d'écouter de la musique avec mon casque et de danser follement !
Je ne pouvais pas penser, ni plus entendre la musique qui tournais sur mes oreilles, ni toucher ni voir avec mes yeux ! Je n'avais plus aucun sens de mon corps ni du "moi" !
J'étais en "fusion avec l'univers et j'étais lié avec des "rayons d'énergies" blanc et bleu depuis la vu que j'avais de ce qu'il semblait être "mon corps fais de lumière" ???!!
J'étais en pure extase psychique/mentale mais ce n'étais qu'un ressentis infini de l'univers, enfin c''est comme ça que je lai ressenti et interprété quand je suis revenu a moi.
Rien que dans reparler avec des mots me fais froid dans le dos tellement c'est impossible a rationnaliser pour mon ego et les mots ne font pas justice à l'expérience..
C'étais instantané, je n'avais aucun contrôle sur l"expérience et "ma perception" de cette vision ma fais comprendre que la conscience peut "se déplacer" sans forcément que j'en comprenne les mécanismes !
La sensation de faire 1 avec le cosmos explose tout concept logique et rationnel.. C'était bien plus réel et extatique que la simple réalité des sens.
J'ai cru devenir complètement fou les semaines qui ont suivit tellement c'étais impossiblement puissant et désormais je sais que ce qu'on appelle réalité ou conscience sont des concepts qu'on à clairement pas cernés ou plutot réduit à travers des mots qu'on interprète du manière limitante..
Merci à Christophe Fauré pour son courage et sa lucidité.
Peu de médecins ont l'honnêteté, comme lui, de remettre en cause les croyances consolidées pendant leurs études ...
C'est vrai. Il en faudrait beaucoup des médecins comme lui
Il y a un médecin connu , français , le Dr Jean - jacques Charbonier qui a étudié et écrit beaucoup de livres sur ce sujet des EMI .
J'ai écouté lu Christophe Fauré, de nombreuses fois, c'est un sujet passionnant.
Enfin une évolution de la science sur ce sujet😊
Nous aussi nous en avons une du même type, mais grâce à la science ! :D
ahhh enfin ! on en parle plus ouvertement ! merci ;-)
Quand mon pere est mort, je suis rentre dans la salle de reanimation ou son corps reposait. A cote de lui j ai vu un malade sur son lit avec le visage de mon pere. Il etait bien la a 2 metres de moi. J ai crie a l infirmier qu il est vivant. Il m a dit que non, c est pas lui. Apres ca je me suis dirige vers le corps de mon pere qui etait allonge sous un drap. J ai jamais parle a personne de cela, de peur de me prendre pour un fou.
Très troublant...
Pourquoi te prendrait-on pour un fou ? Le cerveau nous joue bien des tours, nous croyons voir des trucs alors que ce qui est devant nous est autre
@@philippecuenoud2949 merci pour ce commentaire également extrêmement troublant
Merci beaucoup à tous les 2 pour cette émission qui permet d'ouvrir les esprits.
J'ai moi-même vécu ainsi que ma compagne de nombreux VSCD juste après le décès de ma maman. Cela m'a énormément aidé à faire mon deuil. La conférence de Sonia Barkalla en mars 2013 sur les morts imminentes à Marseille a également accentuer le fait que d'autres choses existent...
Allez voir si vous le pouvez son film "Témoins" qui vient de sortir dans quelques salles en France.
Merci encore Marina et Christophe !
Enfin ça s'ouvre très sérieusement en France ,merci madame pour cette émission
bien sûr, ils veulent faire passer le projet de loi sur l'euthanasie. ILs avaient fait pareil au Canada au moment du passage de la loi.
Quelle émission!
Les questions sont très pointues et les réponses, profondes voire vivifiantes!❤
Ce sujet est beaucoup plus important, que le fait d'aller sur la Lune.
Très juste: il y a plus de gens qui meurent que de gens qui vont sur la Lune!
@@TartempionLampionbien vu 👍🏻😂
@@TartempionLampionSans parler du fait que très peu de gens sont morts sur la lune
C est vraiment pationnant et l au delà m a toujours interpellée.
J essaie de me creuser la tête pour comprendre, mais suis persuadée que ce n est pas de cette façon que l on comprendra le sens d la vie et de la mort.
Cette mort qui nous fait si peur et nous empêche parfois de vivre pleinement notre existence.
Ce n est pas de la mort et de la séparation qui devrait nous effrayer mais le fait de n avoir pas assez aimé.
Pour moi, la conscience est de l information produite par les émotions qui circulent partout autour de nous, et comme un poste de radio capte des ondes qu il choisi...
Ondes, fréquences, électriques, vibrations du cœur.
Nos cellules formées d atomes sont cohérentes avec l univers.
C est comme un grand bain duquel emerge des émotions qui nous font vibrer plus ou moins haut.
Certaines émotions sont si fortes qu elles vibrent toujours dans l éther et le vrai amour est éternel.
Je sais, c est brouillon, mais nous sommes si complexe, la vie tient du miracle, qui comprend les miracles ?
Et les rêves plus fort que la réalité parfois, qui peut m expliquer d où ils sortent.
Mais suis contente, car le faut de poser de toutes ces questions et d en parler nous donnera peut être une réponse qui nous fera comprendre que tout est amour et que rien ne meurt.
Ça fait presque 20 ans que le docteur charbonier traite le sujet, et qu'il est la risée de tout le corps médical.. jusqu'à avoir été interdit d'exercer en 2018... Il est temps que la france se mette à la page et que tous les scientifiques s'ouvrent sur ce sujet primordial.
Un exposé lumineux et non sectaire
Bravo 👍
Très éclairant! Je connais plusieurs plusieurs personnes qui ont vécu ces phénomènes. Pour ma part, je suis croyant et j’identifie ces phénomènes à l’existence de l’âme. Merci de votre engagement! 😊
J arrive dans votre émission, et je confirme qu après de gros soucis de santé .étant alitee je me suis levée, et en sortant de ma chambre le mur a côté de moi c est ouvert sur 1 jardin magnifique ..! Et ma reaction a été de me ressaisir en pensant a ma fille et petite fille en disant non pas encore ..!!!!!!
2 remarques : je ne savais pas qu'il y avait des témoignages de soignants ou autres tierces personnes confirmant l'expérience extrasensorielle des patients en fin de vie. C'est cool. Aussi je me pose la question de se revendiquer du cartésianisme pour généralement s'opposer à ce type de théories (continuité de conscience etc.. )alors que Descartes lui même considérait la glande pinéale comme étant le siège de l'âme. Qui plus est je ne trouve pas que ce dernier soit une super référence quand on sait que pour lui les animaux étaient des machines dépourvues d'âme au service de l'homme.
Descartes à eu ses inspiration d'écriture du Cogitum dans des rêves... Pas très "cartésien" comme méthode de travail. Peu de gens qui se réclament de sa pensée le savent...
Ça fait tellement de bien d'entendre que le cerveau peut ne pas produire la conscience... En ces temps où l'on rationalise tout, où l'on réduit l'l'humain au fonctionnement de ses parties (notamment la plus incroyable d'entre elle, j'en conviens) comme on le fait pour un ordinateur, ça fait beaucoup de bien d'entendre ça.
Je suis partagé, cartésien mais l'esprit ouvert. Tant phénomènes et de témoignages restent inexpliqués. Pourquoi pas ?...
Pas si inexpliqués que ça... regarde les vidéos explicatives sur le sujet, comme celle de aurian ou sylartichot
Si vous considérez la méthode scientifique, vous devriez par exemple avoir la sensation que ce monsieur ne définit rien et mélange beaucoup de choses avec de gros raccourcis. Par exemple à 24:15 , il utilise des formulations genre « une fois ceci démontre » comme si cela allait être forcément démontré. Puis entre voir un tunnel et avoir sa conscience qui agit à plusieurs milliers de kilomètres…
@@TheLukskaila méthode scientifique se base sur les outils disponibles aujourd'hui. Or les scientifiques sont les premiers a dire que beaucoup de phénomènes naturels restent mystérieux et impalpable pour l'heure comme la matière noire , l'énergie sombre dans l infiniment grand, la physique quantique dans l infiniment petit. Qui peut dire aujourd'hui qu'il a tout compris du monde dans lequel on vie ? Pour moi c'est sur, le monde est bien plus grand est complexe que nous l'imaginons. Si l'on se penche ne serait-ce que dans le monde des rêves ! Il y a tellement de mystère autour de cela .
Comment notre cerveau peut il ressentir toutes les sensations sans les organes qui sont censé les produire lors d'un rêve ?
Pourquoi l'univers a créé la vie alors qu'elle n'a pas besoin d'elle pour évoluer?
Qu'est ce qui nous pousse a agir de tel façon et pas d'une autres ?
Qu'est ce que le libre abritre ?
...
N'en déplaise aux matérialistes... L'âme créée par Dieu est éternelle. Loué soit notre génial Créateur : le Tout Puissant. ✝
Non l âme n est pas éternel seul Dieu est éternel.
Rares seront ceux de cette génération qui trouveront leur nom inscrit dans le Livre de Vie.
Humiliez vous devant Dieu car Lui seul peut nous accorder sa grâce.
j'approuve complètement, ayant vécu des choses étrangent suite aux décès de ma maman puis de mon père avec un bébiphone qui c'est mis à parler (emetteur et non recepteur) et de plus éteint, lumière d'appel chambre clinique qui clignotait suivant mes questions à mes parents. coup dans les portes etc. la nuit du décès etc....merci à ce médecin pour son ouverture d'esprit
Faudra bien qu un jour ceux qui en doute comprennent qu'une personne ce n'est pas sont corps .Une personne c'est une information ,l'âme dont tout le monde a entendu parler c'est une information qui peut être retiré du corps le corps n'étant que son enveloppe énergétique qui le relie à l'espace et au temps ! Dans c'est conditions on peut parfaitement comprendre que L'âme peut tout à fait vivre indépendamment du corps. Le corps est le véhicule de l'âme, l'âme est le véhicule de la conscience !
Oui le père Noël existe aussi c'est evident! Comment ça des preuve? C'est evident on vous dit.
MERCI BEAUCOUP MR FaURE d’avoir enfin osé écrire ce livre malgré vos hésitations de peurs que le monde médical vous critique !! J’ai moi-même vécu les contacts avec mes défunts et il n’y a aucun doute de l’existence de notre conscience qui existe au-delà du corps et qui donc survie après la mort physique ! 🙏🏻🙏🏻🙏🏻👍👏👏👏🥰
Émission vraiment indispensable pour diffuser cette information cruciale,
Merci à cette journaliste d avoir posé les bonnes questions et certaines déductions qui vont avec ..pour que ce monsieur puisse donner tout l ensemble d une réponse bien fondée et ciblée.
J'ai lu son livre et j'ai beaucoup aimé Merci
Merci infiniment ! Il faut que la science face son chemin pour s'ouvrir à la réalité de ses phénomène. Nous en avons tous besoin car cette approche de la Vie changera nos vies.
J'ai passé la nuit au chevet de mon père puis ma soeur a pris le relais. Fatigue intense, je pars dormir dans la chambre à côté. Tout d'un coup, je me suis sentie comme foudroyée par une intense lumière blanche. J'ai décidé de me rendormir. 1 h plus tard, levée, ma soeur m'annonce le décès de mon père, à ce moment là.
Suis athée... cartésienne...
2 médecins qui me connaissent n'ont pas été surpris et l'un a partagé une expérience similaire (en voiture, saisi de tremblements, obligé de s'arrêter. Apprend qq heures après le décès de son père à 200 km, à cet instant précis).
Enfin on ose mettre ce sujet en avant et sans partir dans des délires spirituels. Ce sont des faits. Et oui il n’y a pas que le tangible et palpable dans la vie 😊
Ce sont des témoignages sincères, pas des faits.
Bhagavad Gîta (Chant du Bienheureux) - Nectar de la Connaissance : Ame et Conscience.
"À l’instant de la mort, l’âme prend un nouveau corps, aussi naturellement qu’elle est passée, dans le précédent, de l’enfance à la jeunesse, puis à la vieillesse. Ce changement ne trouble pas qui a conscience de sa nature spirituelle." - Vers. 2.13
"L’âme ne connaît ni la naissance ni la mort. Vivante, elle ne cessera jamais d’être. Non née, immortelle, originelle, éternelle, elle n’eut jamais de commencement, et jamais n’aura de fin. Elle ne meurt pas avec le corps." - "Vers. 2.20
"Ainsi, ô fils de Kuntî, l'âme, la conscience pure de l’être est voilée par son ennemi éternel, l'égo, la concupiscence, insatiable et brûlante comme le feu." - Vers. 3.39
"C’est dans les sens, le mental et l’intelligence qu’elle se loge, cette concupiscence qui égare l’être en étouffant son savoir véritable, sa véritable nature." - Vers. 3.40
"Aussi, ô Arjuna, commence par envoyer le fléau de la concupiscence, source de péché, en réglant tes sens par la science du Yoga. Écrase, ô meilleur des Bhâratas, ce dévastateur de la connaissance et de réalisation spirituelle." - - Vers. 3.41
Enseignement ésotérique & spirituel Universel transmis par un Grand Initié (Shri Krishna) à l'humanité depuis + de 5 mille ans.
Excellente idée de citer Le Livre... Lorsque l'on s'intéresse un peu aux autres "spiritualités et philosophies", on réalise que ce qui pour nous crée un incommensurable, interminable et (parfois) fatiguant débat contradictoire est pour les populations vivant ces "autres spiritualités" une simple évidence.
La continuite de la conscience n'implique pas la continuite de l'individualité.
Bien dit
Ça me touche car c’est cette sensation que j’ai expérimenté lors de mon EMI ! La réunion des âmes en une seule infinie et totale
J’ai fais bcp de sortie du corps en toute conscience, ja vu d’autres plantes et un ami décédé. Et d’autres expériences fantastiques, c’est pour ça que je crois à la vie après la mort, pour moi mourir c’est renaître de l’autre côté, dans le vrai de ce que nous sommes , l’ énergie .
Rien ne se perd rien ne se crée , tout se transforme. Ici nous sommes a l'état de chrysalides, de l'autre coté nous sommes des papillons.
Moi aussi j’ai vu d’autres plantes !
Bonjour, comment procédez vous pour faire ces sorties de corps ?
Vous ne les avez pas fumées plutôt les plantes ?
@ bonsoir , pour faire de sorti du corps et se souvenir , moi je mange très luger le soir et pas d’alcool
Je me couche et je me fis mentalement je ne sens plus mes pieds , je ne sens plus mes jambes ect… jusque à ne pas sentir mon corps , mais je me dis je vais m’endormir et je vais allée à tel endroit et je vais me souvenir , je le répète tout le temps , jusque à que je m’endorme . Des fois ça ne marche pas , mais il faut insister jusque au jour ça marche . Parce que tout le monde le fait , mais on l’oublie quand on se réveille .
Merci pour votre émission, depuis le décès de ma sœur le 17 février 2024, je continue à lui envoyer des messages et certains sont validés.
👏👏👏👏👏 cela me réconforte ❤
Émission très intéressante sur ce genre de media. L'ouverture est à encourager. Mais il est étonnant d'avoir parlé de la conscience non localisée ds le cerveau sans jamais faire référence aux travaux menés par le Dr Charbonnier. Ce serait aussi intéressant de l'inviter pr approfondir.
merci Mme Marina Carrere d'Encausse et Mr Fauré, cette émission est une révélation de la libération de la parole, ayant vécu un EMI.
Merci à France Culture et aux intervenants pour aborder ce sujet au grand public. De tous les grands mystères, ceux de la naissance et de la mort physique demeurent les plus fabuleux. Se débarrasser des paradigmes limitants par l'approche scientifique, montre dans notre culture une grande évolution de la conscience. Et si on abordait ses sujets plus tôt dans l'existence humaine (programme scolaire par exemple), ce monde matérialiste n'en serait il pas transformé ? 🤔
Vous pouvez aussi proposer le buddisme, où le christianisme. Avec des effets limités. Expliquer aux gens qu'il y a une vie après la mort ne changera rien à l'avidité s'il n'y à pas un retour d'expérience concret sur le matérialisme dans la vie.
Le vrai débat c'est la culture en lien avec la nature où la culture de la machine. De nos jours la machine atteint son paroxysme à travers la technologie, créant l'oubli du savoir de base de nos ancêtres.
Par exemple personne ne m'a appris à l'école comment vivre dans une forêt. N'est ce pas, dans une vision large, un déficit d'éducation. Donc plus personne ne connaît le nom des arbres à part les biologistes, et la majorité est enfermé dans une capsule hurbaine, en ville, où il ne voient même plus le ciel. C'est déjà une matrice.
Les tibétains connaissent ce sujet et le nomme TUKDAM le corps mort la conscience persiste quelques temps avant de CHOISIR la porte à prendre celle de la libération ou celle de la réincarnation
Un post vraiment intéressant..Merci à vous deux 🙏 Dans la "spiritualité" et plus particulièrement dans les enseignements orientaux on envisage la conscience comme..Une Seule Conscience, Une sans un Second , qui s'experimente sous une variété infinie de formes et de consciences. Ils savent depuis bien longtemps que le cerveau ne produit pas la conscience c'est plutôt la conscience qui permet au cerveau d'utiliser ses fonctions.Dans les approches non duelles telle que l'advaïta Vedenda notre vie quotidienne et notre vie dans l" au-delà" ne sont que des rêves jusqu'au "jour" ou le rêveur endormi, se réveille de son rêve et realise qu'il était lui aussi un personnage illusoire, le rêve d'une Conscience plus Vaste et impersonnelle que les croyants et les mystiques ont surnommé "Dieu" la Source et la Quintessence de tout ce qui est et que chacun Est..
Merci. Tellement bien dit
ça me fait penser à l'allégorie de la caverne.
Merci infiniment à vous deux pour ce partage fort intéressant et pris au sérieux, enfin par un média de grande écoute. Beaucoup de gens, grâce au foisonnement de témoignages, très crédibles, comprennent maintenant qu'il en est ainsi. Merci à Christophe Fauré pour avoir évoqué les propos de Max Planck, en effet il faut s'ouvrir à la physique quantique, pour comprendre le rôle de la conscience, qui cette dernière navigue entre quantique et classique, en effet elle est immatérielle, elle est une mémoire d'informations issues du vide quantique. Le cerveau est une interface, un émetteur-récepteur d'ondes cérébrales.
C’est évident que vous êtes dans le vrai. Pour ceux qui doutent allez vous renseigner ou lisez… En tous les cas merci pour votre témoignage. Je pense que je vais acheter votre livre même si je sais que vous avez raison.
bien sur que tout ceci est vrai ...
Bravo, M.Christophe Faure!
Pour avoir vécu une EMI, je vous conseille de ne surtout pas chercher à en savoir plus si vous n'y croyez pas .
Que voulez-vous dire ?
@@Gabriel-nk6zxchacun doit vivre en fonction de ses croyances
@@pandora34300 Pouvez-vous développer?
@@Gabriel-nk6zxoui s'il-vous-plaît pouvez-vous développer.?????
@@carolinemarie664 Moi?
Merci infiniment pour cet interview, vous prêchez une convaincue 🙏🙏
Vous m'avez convaincu, vive la vie éternelle ! J'espère juste que ça sera pas trop long.
Si, il paraît que ''c'est très long surtout vers la fin'' 🤪
@@daniellefaure9817Woody Allen
@@daniellefaure9817 DIXIT WOODY ALLEN !
Un docteur ouvert merci
si, vous passez l'éternité à table avec vos chers parents autour d'une dinde de Noël.
La conscience, toujours un mystère.
Une interview époustouflante... 😮😮😮
Je n'ai jamais fait d'EMI mais je fais des sorties hors de corps depuis que je suis petite. Ce ne sont pas du tout des hallucinations. Parfois les réalités où je vais sont bien plus réelles que tout ce que l'on vit sur terre. J'ai compris depuis longtemps que la conscience n'est pas produite par le corps, mais qu'elle l'habite et l'anime pour un temps. Les sceptiques peuvent continuer mais quand on fait des expériences directes ce n'est pas la même chose. D'ailleurs n'importe qui peut faire ce genre d'expériences si ça l'intéresse. Ça m'agace cette science moderne matérialiste qui crie à l'hallucination à tout va. Des milliers et milliers de personnes font beaucoup d'expériences, il serait peut-être temps que la science se mette à la page pour essayer de les expliquer au lieu de rester fermé et camper sur ses positions.
Merci pour ton témoignage
Lors de vos sorties de corps , pouvez vous , nous décrire oû vous allez et ce que vous voyez pour apporter plus de réponses car c est vraiment un sujet tabou peu de personne en parle vraiment.....
Bonjour. Alors il serait peut-être bon d'intégrer un protocole scientifique si vous pouvez faire des sorties hors du corps " à volonté". Il n'y a que des personnes comme vous qui peuvent faire avancer les choses.
Bonjour merci pour vos émissions Christophe Faure est génial, ce serait bien 'd'entendre Sylvie dethiollaz pour son sublime livre ‹‹'connexion''qui traite d'un sujet ressemblant de Christophe merci d'avance
J’ai une amie japonaise qui avait une colocataire qui est décédée un jour en rentrant très tôt. Elle a traversé un passage clouté à 5h du matin, devant lequel un gros suv était arrêté. Elle était petite et avait ses mains dans ses poches, et il faisait encore nuit. Le conducteur n’a pas pensé devoir regarder dans le rétroviseur avant de reculer d’un coup, car l’avenue était vide. Et elle était petite, il ne l’aurait peut-être pas vue. Sa tête a heurté le sol et elle a fait une hémorragie interne.
Cette nuit-là, la meilleure amie de cette jeune femme a reçu plusieurs appels de son portable (après l’heure de l’accident), et elle n’a appris son accident que le lendemain après avoir vu les appels manqués. Une autre amie a également reçu des appels de cette JF cette nuit.
Ça ne pouvait pas être l’imagination ou le manque et la peine.
Elle a du être débranchée quelques jours après, car les médecins ont attesté qu’elle est morte cérébralement juste après sa chute.
C'est simplement des gens qui ont pris son téléphone et téléphoné au hasard dans sa liste de contacts pour prévenir de l'accident. Rien de mystérieux là dedans
Tres Intéressant, un Grand Merci ✨✨✨✨
Il n y a que ceux qui ont vecus ce genre d experience qui peuvent en comprendre la véracité et les personnes suffisament ouvertes qui veulent comprendre.
C'est très embêtant d'entendre autant d'affirmations sans preuve.
La bibliographie (les sources) est bien dans le livre...
@danerdos les sources devraient être citées en description de cette émission. Et surtout il devrait y avoir un intervenant avec des sources contradictoires !
@@Oceane__drd L'auteur résume son travail dans cette émission, ce n'est pas un rapport détaillé devant un comité scientifique qu'il fait.
Vous devriez sans doute lire son livre si vous voulez de la rigueur, de la contradiction et les sources.
Moi il me semble que ce médecin apporte bien les preuves dans son travail, et c'est sans doute aussi pour ça qu'il a été invité dans cette émission...
exact. Restez critique, ils poussent pour l'euthanasie, MCE milite pour d'ailleurs. Comme tout le monde j'ai envie d'y croire mais je sais aussi qu'il y a beaucoup de lobbying, réduire la peur de la mort permettra plus d'euthanasies.
J’ai vécu une expérience comme cela lors de l’accouchement de mon 3ème enfant! Accouchement qui démarrait mal…et je flottais « au dessus de moi » et j’entendais calmement « l’affolement » du personnel médical! Comme si je n’étais pas concernée…
Pour résumer,le cerveau fonctionne comme un poste radio qui capte les ondes d'une conscience universelle.
Justement non, elle n'est pas universelle puisque nous avons tous notre propre individualité
C'est très exactement ce que crois également ... et pour répondre à l'individualité, ce n'est pas incompatible, c'est dû au fait que notre cerveau qui agit comme un interface est très limité et qu'on ne perçoit qu'une toute petite partie de cette conscience universelle
J'hallucine ! France Culture se réveille ! Comme quoi, tous les espoirs restent permis. Franchement, depuis vos prises de positions durant le covid, je vous croyais tous et toutes frappés de cécité locale🥴😁Ah ! Les médias mainstream ; seront-ils capables un jour de faire amende honorable ? Je continue de zapper et m'informe ailleurs.
Perso ca fait longtemps que je n'écoute plus FQ, cette vidéo est juste une exception à la règle.
Pour ceux que ce sujet intéresse, je vous conseille de lire les ouvrages du Docteur Jean-Jacques Charbonier qui a beaucoup bossé sur le sujet.
Ainsi que les livres d 'Elizabeth kubler ross
Dr Eben Alexander également
Oui je l'ai. Il y a beaucoup de statistiques, d'études, ect. Excellent livre.❤
Génial que quelqu’un comme Marina Carrere d’Encausse s’empare de ce sujet si délicat ! 🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻
Hâte que plus de preuves sérieuses soient diffusées à large échelle.
Merci Madame !
Incroyable qu'il faille que ce soit des personnes issues de la science qui fassent des livres afin que l'on respecte les gens qui ont vécu ces expériences.
je n'ai pas écouté l'émission mais je partage mon témoignage
Le 8.07.21 j'ai fait une mort subite lors d'une compétition de triathlon et lors du départ en natation cette mort est survenue
énormément de chance j'ai survécu et après jours de coma ou mon pronostic vital était engagé
je me suis réveillé ( si je peux dire réveillé)
je ne me souviens de rien, mais rien de rien ni lumière ni vol au dessus de mon corps etc etc ni même après mon retour à la vie je n 'ai que quelques souvenirs mais intenses ou qui me paraissent intenses.
par contre j'ai presque récupéré ma vie d'avant toujours aussi bête etc et je n'ai plus le droit à la compétition alors que je suis en vie grâce à elle .
Il fait bien de répéter plusieurs fois à la journaliste « la vraie démarche scientifique, c.est de s.ouvrir à d.autres possibilités pour les étudier »
Bien sûr que le doute fait partie de la démarche scientifique. Mais vient ensuite l'étape de la démonstration, et ici, elle n'apparait nulle part. Concrètement, ce dont nous parle ce psychiatre ne permet absolument pas d'écarter les hallucinations et autres phénomènes qui existent bien et sont répertoriés. Un reportage de bas-étage, qui est à la science et à la connaissance ce que le Big Mac est à la bonne bouffe.
La mort est un passage, la vraie vie est ailleurs
Oui, je pense ça aussi.
Pourriez-vous interviewer sur ce sujet Thomas C. Durand , auteur de "La vie après la mort ?" pour une approche encore plus rationaliste ?
Le souci, parfois, c'est que l'on veut tout expliquer avec l'état actuel des sciences sans laisser d'angle mort. Thomas Durand tient compte de l'état de la recherche tel qu'il est aujourd'hui. Ne pas oublier que la science a une approche réductionniste et n'explique rien en essence (on ne sait pas ce qu'est le temps, l'origine des particules, ce que peuvent être les dimensions supplémentaires que prévoient la théorie des cordes, comment se forment réellement les idées, les pensées, etc.)
Thomas Durand se limite à réfléchir avec les éléments factuels que nous détenons aujourd'hui en oubliant souvent de rappeler les limites des découvertes qui sont faites et que celles-ci n'expliquent pas toujours l'entièreté de phénomènes pour lesquels il n'y a parfois par d'instruments de mesure.
Il est tout aussi illusoire de se dire que tout est magique que de se dire que la science actuelle peut tout expliquer.
@@Gabriel-nk6zx "Il est tout aussi illusoire de se dire que tout est magique que de se dire que la science actuelle peut tout expliquer."
Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. Jusqu'à présent et jusqu'à preuve du contraire, aucune preuve de phénomène magique n'a jamais été apportée. Alors que la science est capable d'expliquer une telle quantité de phénomènes qu'il est impossible à quiconque de tous les étudier. Par conséquent, mettre les deux au même niveau me semble plus relever du paralogisme que de la sagesse.
@@127Nomis "Toute science suffisamment avancée est indiscernable de la magie" Arthur C. Clarke. Mais c'est un autre sujet.
Jusqu'à aujourd'hui, la science n'est jamais parvenue à expliquer l'essence des choses. Elle est incomplète et personne ne peut affirmer qu'elle parviendra un jour à tout expliquer. Personne ne comprend réellement pourquoi les mathématiques fonctionnent aussi bien pour décrire le monde par exemple...
Au passage, pouvez vous expliquer comment la science explique des phénomènes que personne n'a étudié? La science n'est pas indépendante des hommes.
@@Gabriel-nk6zx Je suis d'accord que la science a des limites. Mais ce n'est pas une raison pour se fier à des explications non-scientifiques, qui ont invariablement bien plus de défauts que la méthode scientifique. Face à certains sujets, il me semble que l'attitude la plus adaptée est simplement de dire : "Je ne sais pas".
@@127Nomis Je partage avec vous vos principes de prudence. La science moderne est toute récente dans l'histoire de l'Humanité et elle est menacée par bien des obscurantismes dans lesquels on peut retomber très vite...
Se méfier de l'ésotérisme, du new age etc. Tout à fait. La science, cependant, est réductionniste et met de côté les témoignages humains et toutes choses non mesurables. C'est logique. Ce qui n'est pas reproductible n'est pas étudiable. Cependant, cela ne veut pas dire qu'il n'y ait rien. Chaque fois que la science a mis au point des outils pour observer là ou n'y avait rien, elle a fini par y trouver quelque chose: l'infiniment petit, l'infiniment grand... On n'imaginait pas l'existence de microbes ou celle des galaxies il n'y a pas si longtemps.
La science progresse lorsqu'elle développe des outils d'observation. Un jour viendra ou peut-être découvrira-t-on que le monde des idées platonicien existe réellement.
Se documenter sur les travaux de Roger Penrose sur la conscience par exemple. Ou sur les étranges obsessions du mathématicien Godel par exemples.
La conscience non individuelle ne meurt pas, par contre le corps et le cerveau oui. Donc si quelqu'un témoigne de sa mort, c'est que son cerveau n'a jamais été mort au moment de l'expérience, sinon,en effet, il ne serait plus là pour en parler... Donc il ne s'agit jamais au fond d'une expérience de la mort, mais de la conscience. Simple.
Il y a plusieurs témoignages d'EMI qui sont survenues avec une mort cérébrale...
En tout cas. Une fois passé dans l'au-delà. Pas question pour moi de me réincarné. Le climat ici bas et devenus trop anxiogene.
oui mais c'est pas toi qui choisit car se réincarner c'est le karma qui y conduit et qu'on doit assécher pour toutes nos actions commises bonnes ou mauvaise mais je comprends votre humour et ce monde est assez infernal pour une grande parti de l'humanité
TKT frèr tu sera réincarné en cailloux suffit de demander bien fort (faut sucer).Amen
@@pascalaa4704 la réincarnation n'existe pas monsieur après la mort vient le jugement soit c'est le ciel soit c'est l'enfer
@@pascalaa4704 : Pourtant à l'inverse d'après des Médiums. Certains juste après la mort ont eu la possibilité de choisir soit revenir sur terre ou alors rester dans l'au-delà. Beaucoup on choisi de rester car beaucoup mieux !!!
Peut être pourriez vous vous réincarner en professeur d'orthographe 😅...
Philippe Guillemant a bien documenté la conscience il a fait plusieurs capsules sur le sujet. Il y a encore beaucoup de résistance chez les scientifiques matérialistes pour qui la preuve doit exister sinon le sujet n’est que fiction.
Qu’est-ce pour vous une histoire sans preuve mais qui n’est pas une fiction? Une croyance?
Si le sujet vous intéresse vous pouvez également lire ´enquête sur l’existence des anges gardiens ´ de Jovanovic. Je rejoins la pensée de Karl Popper… un rationaliste critique et d’Aristote car agir pour le bien commun nous concerne tous. Merci et bravo à ceux qui partagent leurs expériences, tous ces témoignages offrent probablement un réconfort aux personnes qui ont perdu un proche.
Vous avez trouvé la source de cette croyance ?
C’est une vraie question. Je ne sais pas j’aurais aimé vous répondre. Après, j’ai plutôt l’impression que c’est l’inverse… c’est elle ´ la source ´ qui s’est révélée à moi. Une autre conviction forte, j’ai personnellement vécu ces dernières années des épreuves liées à la mort et je ´crois ´ qu’il existe une chose qu’on ne voit pas et qu’on ne connaît pas bien encore mais cette ´chose ´ manifeste sa bienveillance, son amour, sa présence aux personnes qui souffrent. Le débat est ouvert sur le nom de cette chose et les croyances relatives. De mon côté et avec mon grand âge, je vois le Mal œuvrer et je vois aussi que nous sommes de plus en plus nombreux à nous battre pour le contrer.
Et merci pour ce titre de livre je vais le commander !
Apparemment il est plutôt orienté sur des témoignages catholiques. Il doit y avoir des livres du même type recensant ces expériences à travers les différentes religions, civilisations et époques mais étant catholique je suis très intéressé de commencer et peut-être m’arrêter par ce livre pour un premier abord !
Je ne me suis jamais particulièrement intéressé aux anges ni à leurs actions sur la vie terrestre en revanche j’ai expérimenté l’action d’un ange lors d’une EMI et le souvenir ou plutôt la leçon que j’en retiens c’est qu’ils ne sont qu’HUMILITÉ
Cómo surge la conciencia? Cómo tengo una percepción auditiva o sonora? Cómo se pasa de sustancias químicas en las neuronas a oír o ver, a sonidos o imágenes? Creo que todas nuestras experiencias son sobrenaturales.
La conciencia está mucho más desarrollada que el cuerpo etérico, e incluso más que el cuerpo físico.
La conciencia está conectada al cuerpo etérico, que es la matriz del cuerpo físico.
Las señales eléctricas del cerebro físico se transmiten mediante resonancia electromagnética a través del cuerpo etérico hasta la conciencia. Así es como se perciben los parámetros sensoriales.
@@arcturru6343 Parece una cuestión interesante lo del cuerpo etérico, que tengamos un cuerpo más sutil. No obstante me sigue pareciendo un misterio el surgimiento de la conciencia.
Attention à ne pas donner des interprétations / explications trop vite à des phénomènes ou des observations qu'on ne comprend pas encore. Cela s'appelle mettre la charrue avant les boeufs. C'est la référence à Planck qui me laisse douter de l'honnêteté du bonhomme. Le recours à la mécanique quantique pour justifier l'âme immatérielle est "typique" d'un certain genre de littérature. Continuons donc à collecter des témoignages. Mettons en place des protocoles de recherche en bonne et due forme. Recoupons les résultats et enfin tirons en des conclusions.
C'est un homme qui soupçonne sa femme d'infidélité.
Il l'a fait suivre, elle pénètre dans un hôtel avec un homme, saisi la clé de la chambre à l'accueil et se dirige vers la chambre. La porte se referme après avoir laissé rentré les deux personnes. Le détective relate les faits au mari cocu. Ce dernier de dire, "vous ne les avez pas vu, ni entendu, coucher ensemble ?!", s'exclame le mari et rajoute " il y a un doute sur son infidélité, continuez d'investiguer".
🙄🙄COMPLÈTEMENT d'accord avec vous , ce Monsieur est un charlatan !!
c'est quand meme un médecin psychiatre, les médecins sont trés cartésien, maintenant les médecins la physique quantique c'est pas trop leur truc non plus 😆
@@patisserietixier9989 c'est surtout un Psychiatre qui est devenue un Debile profond !
@@valeriankart8698 et toi tu n'est pas la lumière que les gens aperçoivent.
J'ai perdu ma petite sœur le 1er novembre 2024 à 2h 25, éveillée, j'ai entendu des coups rapides dans le mur comme des messages en morse. J'étais consciente que c'était un message de l'invisible que j'ai rejeté parce que je reliais ce message à des phénomènes de Halloween 😮. Le lendemain , on m'a annoncé sa mort vers ces heures. Elle était venue me dire au revoir. Le lendemain , sur mon balcon, un petit oiseau a tourné autour de mes rosiers car elle adorait Les roses et un après un petit cri, il s'est envolé.De même, à la mort de mon mari le 31 décembre, jour de son anniversaire, un verre s'est renversé sans raison à l'heure de son décès que j'ai appris plus tard.
C’est curieux cette croyance que le cartésianisme serait la norme de la réalité alors que ce n’est qu’une interprétation conceptuelle parmi d’autres d3 cette réalité… pour le simple fait qu’elle fait concensus en Occident depuis seulement trois siècles….😊
J'ai fait une EMI, tous les témoignages se recoupent, aucun doute à cela. Mais il faut très grandement se méfier des interprétations qu'on peut en faire. Lorsqu'on fait une EMI et donc qu'on revienne à la vie c''est tout simplement qu'on n'est pas encore mort, Mr De Lapalisse n'aurait pas mieux dit. Notre cerveau est une fantastique machine capable de générer des hallucinations extraordinaires qui paraissent être aussi vrai que nature, nous avons tous fait des rêves ou des cauchemars paraissant être aussi vrai que nature,... et que vont chercher les personnes qui se droguent ?. Ce monde est terriblement rationnel, mais on est encore loin d''en comprendre toutes les subtilités.
Les EMI transforment très profondément la majorité des gens qui en ont vécu une. Comme le fait remarquer le psychiatre dans l'émission, quelques minutes qui suffisent à transformer profondément une personne, ça n'existe pas usuellement.
Et je ne sais pas quelle EMI vous avez vécu, mais pour ma part la "lumière blanche" était d'une puissance incroyable et n'avait rien à voir avec une lumière au sens matériel du terme, même très forte : il y avait un côté éthéré et transcendant que je n'ai absolument JAMAIS rencontré de ma vie par ailleurs, même dans mes rêves les plus fous. C'était à l'évidence une expérience d'une AUTRE DIMENSION, d'une AUTRE NATURE.
C'est pas le monde qui est terriblement rationnel mais la vision étriquée qu'en font certaines sociétés humaines.
@@margotpetit5903 J'ai fait très exactement la même expérience que la votre suite à une très forte hémorragie, le bien-être total, aucune envie de revenir en arrière, retour à la vie difficile, mais comme bénéfice plus aucune crainte de la mort, Pour le reste, comme on revient à la vie cela veut dire tout simplement qu'on n'était pas encore mort, notre cerveau est une fantastique machine dont nous ne comprenons pas encore grand chose et qui est capable d'hallucinations plus vraies que vrai, Une fois définitivement éteint, fini terminé, retour au néant il n'y a pas d'autres dimensions dont on pourrait facilement croire, ne serait ce que pour donner du sens à nos vies , donc méfiance aux interprétations qui sont faites, comme elles le sont ici, et d'où peut être les religions sont issues,... méfiance aux interprétations .. Ce n'est que mon opinion puisqu'aucune preuve ne peut être apportée ni dans un sens ni dans l'autre. Mais notre monde est terriblement rationnel qu'on le veuille ou non, il n'y a pas la matière d'un coté et l'esprit de l'autre, c'est un ensemble..... et la matière est une illusion à nos sens comme nous l'a expliqué papa Albert E=mc2
Les exemples cités et étudiés dans les services de soins palliatifs n’ont rien à voir avec des hallucinations : cela est matériellement prouvé.
@@margotpetit5903Je rebondi sur votre témoignage: cette lumière ne vous paraissait pas vivante ? C’est ce qui m’a le plus choqué et étonné si bien que je m’en suis exclamé quand je l’ai vu !
Une formation chez les infirmiers/res, médecins etc.. pour faire avancer les recherches, ça c'est vraiment une bonne idée.
Il faudrait inviter ceux qui font zazen ou qui méditent et qui ont atteint l'illumination, cette idée de conscience est connue en orient depuis longtemps avec Bouddha ou avec les sages indiens, l'exemple le plus connu est Ramana Maharshi.
Bonjour, on n'en parle pas ici mais ce type de phénomène se vit aussi avec les animaux. Je pense moi-même avoir vécu une telle expérience pendant mon sommeil la nuit où mon chat est décédé en hospitalisation.
Quelle magnifique voie (x) 🙏
Et grâce à cette magnifique voie, (x) vous y croyez ?
merci pour cette interview intéressante. N'importe quel enfant du catéchisme sait que l'être humain a un âme immortelle. D'ailleurs, nous sommes des âmes qui avons des corps, et pas l'inverse ;-)
Madame est d’un professionnalisme éblouissant
Je vous recommande, aussi, le docteur Charbonier 🙏
Merci infiniment. Pour aborder le sujet chapeau.
21:12 le cerveau est un outil de la conscience. Il sert de levier physique à la conscience qui en a besoin pour traduire ses vibrations dans la matière. La conscience est la partie émergée de l’âme qui se situe dans le chakra du plexus solaire, près du cœur.
Ayant vécu une EMI où j’ai eu l’occasion de comprendre ce que je voyais et de m’exclamer en mots et réflexions face à cet extraordinaire j’avoue avoir beaucoup de mal à comprendre l’utilité du cerveau: cette idée de « levier physique » pour permettre à l’âme d’interagir avec le monde de la matière (et de prendre possession de son corps) est une piste intéressante ! Une sorte de simple « interface » ?
Merci beaucoup Europe 1.
Avec l’aide à mourir de nos jours. L’aide à mourir peut-elle changer cette perspective de EMI?
Est-ce que ça prends un trauma pour faire un EMI? L’aide à mourir c’est tellement en douceur.; est-ce que EMI se passe pareil.?
Très intéressante émission.👍🙏
Merci Christophe Fauré.
Ici : des commentaires mesurés et bienvaillants, et d'autres plus ou moins stupides, venant de gens qui sont très ignorants du sujet des EMI, comme Expérience de Mort Imminente, et restent mûrés dans cette ignorance, délibérément ou pas, à cause des présupposés et des formatages. Mais globalement, on progresse : à ce sujet, le " mainstream " se jette un peu à l'eau...
Merci pour cette excellente émission sur un sujet rarement abordé aussi sérieusement. Un regret toutefois : pourquoi ne pas avoir poussé plus loin l'analyse concernant les EMI négatives ? Que pourraient-elles signifier ? Que deviennent ces âmes souffrantes et perdues dans la solitude et "l'obscurité la plus totale" ? L'émission n'aborde que les aspects plutôt positifs des EMI et des autres manifestations des rapports de la conscience à la mort. On comprend bien qu'un changement de paradigme "positif" s'impose et qu'il peut être porteur de grandes espérances. Mais on reste très effrayé par ce pourrait être un changement de paradigme inverse, issu de ces EMI négatives. Personnellement, cet aspect, toujours très peu, voire jamais abordé dans la littérature consacrée à ce sujet, me terrifie.
Merci Marina pour votre témoignage,
Dieu existe, allez vers lui, cherchez le,
bon courage,
Il faut toujours qu'il y est un mystique qui vienne faire son prechi precha. Même s'il existait un univers dans lequel se retrouveraient les défunts ça ne de montrerait en rien l'existence d'un quelconque dieu.
Me da la impresión de que cuando nos planteamos dónde está la conciencia estamos cometiendo un error. Diría que la conciencia no está en ningún sitio, la conciencia no está sino que es. Es decir que la conciencia somos nosotros mismos. Sin embargo tenemos la sensación de que somos nuestro cuerpo ya que estamos muy condicionados a él. Se trataría de liberarnos de este condicionamiento y experimentar lo que realmente somos. No se trata de liberarnos del cuerpo sino de su condicionamiento. Entonces el cuerpo expresaría lo que realmente somos en vez de de reducir nuestra conciencia a una apariencia tan limitada. Si realmente la conciencia no es algo que esté en otro algo sino que es el ser, que no es nada físico, entonces tendremos la misteriosa sensación de que la conciencia, es decir nosotros, no estamos en ningún sitio. Habría que decir, entonces, que la conciencia, nosotros, no está en ninguna parte del cuerpo, sino que sería el cuerpo el que está en la conciencia como una realidad virtual, como un sueño. Parece que morir sería despertar de este sueño para iniciar otro con otro cuerpo en otra dimensión. Creo que nunca podremos dejar de soñar pero si que podemos darnos cuenta de que estamos soñando y entonces liberarnos de muchos condicionamientos, entre ellos el del miedo a la muerte, que la veríamos como una mera apariencia. La clave es darnos cuenta que somos la conciencia y no lo que limita la la conciencia. La conciencia, nosotros, toma formas pero no es ninguna forma. Somos todo lo que experimentamos pero somos más, somos el que experimenta, la conciencia misma, que transciende la forma que toma esa experiencia, ya sea un sonido, un dolor de muelas, un sentimiento. Las formas surgen y desaparecen pero la conciencia, nosotros, es el ser que siempre permanece, que no tuvo principio y no puede acabarse.
ce que la bible dit depuis toujours reste une hypothèse pour les ceux qui ignorent ou n'ont pas d'expérience perso
Il manque un vrai contradicteur ; les dernières avancées scientifiques concernant le fonctionnement du cerveau après l'arrêt du cœur semblent bien plus pragmatiques et rationnelles que ce que prétend Dr Fauré.
@@NicolasBERNARD-j7q non pas du tout il a été gentil le Dr Fauré il y a des expériences encore plus incroyable.
Auriez vous des ressources là dessus ?
Depuis la mort de ma mère en janvier dernier, j'ai développé un intérêt particulier pour le sujet des expériences de mort imminente.
Je ne suis pas devenu un expert pour autant, loin de là.
Mais j'ai pu constater que la question divise les chercheurs qui se sont consacrés à leur étude.
Alors oui, c'est vrai qu'on aurait aussi pu inviter pour contrebalancer un scientifique qui estime que les EMI sont des illusions produites par le cerveau.
Par contre, plusieurs sont aussi essentiellement du même avis que Christophe Fauré. On est très loin d'un consensus dans ce domaine.
Non pas du tout. Ils sont nombreux à faire la différence entre notre cerveau dans notre corps et notre conscience hors de notre corps.
@@cyrilcavichioli5902Sonia Barkhalla vient de sortir un film "Témoins" sur les EMI sourcées.
Marina,je vous adore!!
une mort imminente c'est pas la mort, comment se baser la dessus pour savoir ce qui se passe quand on meurt? ce sont deux situations tres différentes
Un aveugle de naissance qui vit une EMI voit les couleurs ?
@@pandora34300Est il un membre de l’issnoe comme Philippe et lueur? Si t’as envie d’être sceptique tu devrais creuser un peu plus, un indice: La page wikipedia anglaise de "olivier Costa de beauregard", la "noetique" et "l’issnoe"
Bonne journée!
Souvent ils rencontrent des personnes décédées de leur entourage voire des proches qu'ils n'ont jamais connus. Après une EMI, leur vie est transformée. David Foenkinos en a fait une à 16 ans qui l'a transformé intellectuellement. Voir son histoire sur internet.
Il y a une vision précise de défunts et une logique certaine
Cardiac arrest is the same as death, there is no difference. Ninety per cent of cardiac arrest patients stay dead, they cannot be resuscitated. Ten per cent come back to tell us what they experienced.
Il y a beaucoup à dire.
Les gens nous font part d'un récit. La répétition de ces récits permet d'affirmer quoi ? Simplement est réel "des personnes nous font part de récits extraordinaires"
Ce qui est différent de dire "ces récits ont un contenu réel". Ce n'est pas la répétition d'une affirmation qui en fait une affirmation vraie. Une expérience individuelle n'est pas une expérimentation scientifique.
Ces récits vont à l'encontre d'une science, la biologie en particulier de l'être humain, qui est aujourd'hui ultra-solide et vérifiée. Il va falloir se lever tôt pour la contredire. Pour soutenir une affirmation extraordinaire, il va falloir une preuve extraordinaire. Bon courage.
Enfin on avance! 👏👏👏
cet homme est passionnant