Ça fait plaisir de voir des vidéos comme ça qui font un peu réfléchir au lieu de vouloir vendre ou placer un produit, le sujet est super intéressant et fait réfléchir, bravo !
Comme d'habitude super contenu, puis j'adore le fait de ne pas parler exclusivement de technique mais aussi de relation photographes/sujets, parce que ce niveau là c'est tout aussi important 👏
Toujours très fan de ta sensibilité et de ta façon de raconter ! Merci de mettre des mots sur toutes ces choses qu'on ressent en regardant ce genre de photos !
Excellent ! Beaucoup plus nuancé que ce que le titre laissait entendre... Pour l'éthique, j'essaie au maximum d'appliquer une règle simple : je fais aux autres ce que j'accepterai que les autres me fassent. Super vidéo, merci
bonjour superbe vidéo 👍 l'un des sens à la démarche c'est justement le partage rien que le fait d'en prendre une , lui montrer ou donner et demander à la personne si elle veut bien figurer sur une plateforme me parait justement le partage , si les choses sont bien demander il y a peu de chance que la personne refuse .🙏
Excellent merci, ça fait le tour du sujet clair et net ! bravo c'est top ! Pouaaa, je ne savais pas que Bruce Gilden avait une approche aussi frontale, je pensais qu'il demandait avant de faire un gros plan au flash ... c'est limite fou mais beaucoup de ses images ont saisis l'air du temps et sont vraiment interessantes . Salut, à +, en attendant les autres à ce sujet ...
Une vidéo super rafraîchissante. Ça faisait longtemps que je n'en avais pas vue d'aussi novatrice, bien montée, documentée. Merci pour ce super moment :)
Super boulot bravo ! J’aime bcp les mises en scène et les plan extérieurs ! Le sujet est très intéressant, et si tu souhaites en parler des heures on pourrait en parler lors d’un podcast ! Bonne continuation !
wow je viens de te découvrir, cette vidéo est géniale ! photos au top, montage dynamique et texte travaillé, la petite touche d'humour qui va bien ! Et pour couronner le tout, tu es Lyonnais. J'hésitais à sortir faire prendre des photos et bah ta vidéo m'a bien motivé !
Sympa la partie avec les grandes pointures de la street photo ! Des p'tites recherches en perspective grâce à toi, merci !
3 місяці тому
C'est étonnant, je découvre ta chaine par hasard avec une video documentaire, la deuxième celle-ci s'enchaîne. Je remarque ma mère sur une de tes photos. Le monde est petit.
Rien de mieux qu'une photo de rue, avec des personnes dessus, du noir et blanc et une action de leurs part comme la vraie photo sociale (ou de rue). Merci d'éclaircir pour beaucoup ce terrain ou droit à l'image ou légalité se chevauche. :)
Woooo le spoil de ouf pour la semaine pro ! Lol ! Sinon, au top ! J’avoue que j’ai un peu de mal à demander pour prendre des gens en photo (limite je préfère les prendre de loin pour capter des expressions sans les avoir influencé). Je vais tenter cela dit le challenge de capter des personnes dans la rue pour mon prochain challenge du coup :P
J'aime tellement ta manière positive de penser et je suis complètement d'accord avec toi sur la manière de faire. Je suis encore trop timide pour demander de front à chaque personne que je veux shooter dans la rue. Mais au 50mm ça me limite car je ne veux ps être intrusif non plus, mais c'est arriver que très peu de fois qu'on me refuse et jamais dans la méchanceté haha, ça crée un blanc par contre des fois, mais quand les gens accepte souvent y'a de l'échange et je trouve ça magique. Ca m'a permit d'ailleurs de prendre une photo d'un père avec son nouveau né que j'adore, il m'a demandé de ne pas la publié mais ma autorisé a la prendre et ça reste une de mes photos préférée que j'ai prise !
très bonne video , important de communiquer sur le sujet ! (nous passons notre temps à nous defendre même vis a vis de photographe amateur !), beaucoup de grand noms de la photographie de rue ont ralentit leurs activités suite à des débats houleux (cf: tatsuo suzuki... ) la plèbe d'internet juge souvent l'immédiateté de la photo de rue (surtout quand elle est tournée vers son coté humaniste ) mais la même photo dans 30 ans ont en parle jamais , aucun photographe de rue ne le fait pour devenir célèbre , ni en vivre mais bien de documenter monsieur tout le monde sur son quotidien sans eux il ne resterait que les photos de président , conflit , et reporteurs dans les traces de l'histoire et pourtant la rue à bien des histoires à raconter et les acteurs du quotidien ce sont bien nous . merci pour ta vidéo !
Haha, le pire c'est les gens qui disent que c'est pour faire le buzz ou gagner de l'argent. La photo de rue c'est la représentation de la banalité, l'anti buzz parfait... Et je connais peu de photographe de rue riche 😂
Superbe Vidéo, je trouve le montage ouf et le sujet super intéressant. J'ai encore du mal a photographier dans la rue, car je n'aime pas déranger, mais ta vidéo donne envie de s'y remettre un peu pour voir :). Continue comme ça et hâte de voir la seconde partie avec la mamie et les sciseau :D
Il te suffit de quelques secondes pour sentir si tu déranges une personne, et si c'est le cas, tu as juste à t'en aller. Mais tu serais surpris du nombre de personnes qui seront ravis que tu sois aller les voir. Tu verras ça dans le prochain vlog.
Hello, Un sujet déjà pas mal abordé par les UA-camrs de street photo. Mais ici je trouve que tu l'abordes avec beaucoup de finesse et d'humilité. Très intéressant, ça donne pas mal d'idées pour alimenter les débats avec notre entourage. Et tes photos de rue sont vraiment sympa. Beau travail ! J'ai reconnu pas mal de coins, j'en déduis que tu es aussi de Lyon :-)
C'est bien de spécifier aussi que ce genre de démarche dépend aussi du caractere de chacun en tant que photographe et aussi que d'y aller avec la meilleure intention du monde et se faire bâcher 1, 2, 3 fois, en fonction des réactions des gens et de leur intensité, ça peut vraiment calmer et rendre mal à l'aise et ne plus vouloir en faire par la suite
Merci pour cette super petite vidéo concise sympa et bien documentée. Deux petites précisions : la photo de l’homme qui court est de Sabine Weiss (c’est son mari qui court) et la photo à Kaboul représente 3 riches étudiantes (toutes les Afghanes n’étaient pas comme ça dans les années 70…). Merci et long live la street photo !
salut Nico, serait-il possible de faire un tuto sur le focus de l'a7iv ? j'ai vu que tu l'avais dans ton matériel. Tu utilises le BBF sur AF-ON ou half shutter press ? Mark galler, ... utilisent le mode A, af-c, auto iso, min 1/250sec, half press, zone focus area avec detection de l'oeil. Donc s'il détecte un visage sur la grande zone, il focalise sur l'oeil. ça je comprends bien. Quand ça rate en rue, ce qui arrive souvent sur des sujets évidents (jogger, marcheurs,...), je commute vite sur le spot extended tracking mais il faut etre sûr que l'on place ce spot autour du visage sinon priorité à ce spot malgré la priorité visage. Pierre lambert semble utiliser af-c, bbf, single point. De nouveau, est-ce que cela veut dire qu'il doit vite placer le point sur le visage pour que la priorité visage/oeil s'enclenche ? je trouve que le focus oeil de l'a7iv va bien quand le visage remplit bien le cadre mais à 10-20m avec 24-70 pour pied-tete pas top. il faut le spot tracking. Comment procèdes-tu de ton côté pour ta mise au point sur les gens et les visages ?
Tes expression et tes mimique, tu me fais grave pense à Bohort 😅. T’es vidéos sont super je suis en train de toutes les regarder ! Merci pour tes conseils et ton savoir.
BRAVO NICO j'attendais la vidéo avec impatience, le sujet tombe plutôt bien. ma copine me laisse pas paix avec ce sujet légal ou pas . continue a tres biento
Oui. La photo de rue, c'est une vrai galère. Trouvé son style, trouver ce que l'on veut, en être satisfait... Ça demande du temps et une pratique vraiment régulière. Et beaucoup de test. Je sais qu'on à tous les grands maîtres en tête, et le combo 35 ou 50mm / noir et blanc, mais hésite pas à tester autre chose.
Bien d'accord avec ta façon de penser la photo de rue, le respect de l'autre. Aimer les gens que tu rencontre, pour que tes photos ne transpirent pas l'indifférence.
Nicolas, je t’aime 😍 ! Bah quoi ? Je suis trop gentil c’est ça? J’en fais trop ? Bon d’accord, j’ai pas de papillon dans le ventre, j’en fais trop… il n’empêche que ce type de vidéo que tu nous proposes est tellement inspirant et bienveillant et qui plus est hyper bien réalisé, comme d’hab, que je suis de meilleure humeur qu’avant avoir cliqué sur play! Tu l’as compris, le contenu est top! Tu gagnes à être davantage visible sur les réseaux! Vraiment ! Vivement la prochaine notif! Good Job!
Bonjour ! Super vidéo, merci. Je me suis abonnée car j'ai hâte de voir les textes de lois que vous allez pouvoir nous avancer pour justifier qu'on a le droit d'utiliser nos photos de rue (je suis le premier à en faire, donc je ne juge pas). Mais depuis la rgpd, j'avais comme notion que: oui on a encore le droit de shooter des gens mais que nous n'avons plus le droit de tirer/publier/ utiliser ces photos (même à des fins artistiques) sans le consentement écrit de la personne, même dans l'espace public... Tristesse... Hâte de voir ça et bonne continuation !
Ce sera une vidéo avec une avocate spécialisé en droit à l'image. J'ai hâte de la faire, car comme tu le souligne il y a beaucoup de subtilité. J'espère avant la fin de l'année ou début de l'année prochaine.
Hello, Étant "photographe" amateur de rue depuis peu, je suis absolument d accord avec toi. J ai découvert la photo en juin dernier et la photo de rue m est apparue comme une évidence. C est ça que je veux faire et qui me fait du bien. Et les gens sont tellement beaux et importants à mes yeux. Voilà lol. Merci pour tes vidéos elles sont very cool. Rémi
très bonne vidéo, j'aime beaucoup ton approche ! J'aimerais avoir le cran de faire de la photo de rue, mais en me mettant a la place de potentiel modèle je sais que cela ne me plairait pas forcément.. je vais essayer tout de meme !
Je fais beaucoup de photos de rue et lorsque je publie sur Facebook ce que j’ai fait, 99% des gens aiment et 1% disent que c’est malsain de photographier des gens comme ça sans leur autorisation…
Je progresse actuellement avec la photographie de rue et faire souvent des portraits ,j'adore la spontanéité pour un peu d'originalité,je préfère demander avant de faire mon shooting,certaines personnes aiment d'autres seront pas trop intéressée.
Bonjour Nico, j'adore ce que vous faite, j'aimerais bien avoir votre avis sur mes modeste photos, est es ce qu'un jour vous avez le projet de venir faire des phots du coté de Bordeaux ? dernière petite question avez vous un Instagram ou un blog ??? En attendent vos réponses je vous souhaitent une très bonne fin de journée 🍀💃📸🙋♂🍀
Bonjour est ce normal qu'il y ait un vieux avec une caméra professionnelle assi dans un bar et qui me fixe a chaque fois que je passe et que je m'arrête au feu rouge😮
Bonjour Nico, ma question est es ce que j'ai le droit le droit de photographié quelqu'un dans un bus de ville ( transport en commun ) ? est de publié sa photo dans un blog ou Instagram ?
Une précision sur les jeunes femmes de kaboul, je cite la photographe qui a pris cette photo : «Laurence Brun, la photographe qui a pris la photo en 1972, explique que ces tenues étaient réservées à un quartier de la ville : « Dans le quartier de Shar-e-Naü (ville nouvelle), quelques jeunes filles émancipées portent la minijupe malgré les critiques virulentes de la majorité des Afghans encore fidèles aux traditions musulmanes. » Selon la photographe, des « mollahs, prêtres musulmans, n’hésitent pas à jeter de l’acide sur les jambes nues de ces jeunes effrontées. » La suite est sur le site de 20 minutes point FR
Super la vidéo ! Justement, j'ai fait il y a un peu un live avec Pierre T Lambert à la fin de sa formation et beaucoup se posait la question du fameux "droit à l'image" qui est très souvent mal interprété. Ta vidéo va en aider beaucoup à mieux comprendre. Merci à toi pour cette pédagogie. J'ai une question sur la photo de rue, j'adore se style, mais je n'arrive pas à être content de mes photos. je trouve quelle ne parle pas, alors peut être que le 35mm n'aide pas pour cette discipline. Du coup c'est normal de galérer autant pour la photo de rue? xd
🤟Toujours aussi efficace 🤟 Le débat reste éternel et presque sans fin mais la conclusion est percutante et simple à comprendre 😂 … #laphotoresponsable 👌
Désolé, impossible de répondre aux questions "matériel"... Aucune bonne réponse en perspective. La photo de rue de rue peut se faire au 24mm comme au 200mm, ça dépends du type de travail que tu veux produire.
j'ai du regarder au moins une dizaine de vidéos sur le sujet et aucune ne parle des mineurs et de si cela fait une différence au regard de la loi , est ce qu'on a aussi le droit de photographier des mineurs dans la rue sans l'autorisation de leurs parents? etc merci quand meme pour ce partage , c'est cool 👍
Très bonnes réflexions. Cela me rappelle une mésaventure, lors que je promenait dans une vielle ville en Espagne. En effet, un fonctionnaire à l'aide d'une grue, était en train d'évacuer un véhicule mal stationné. J'ai pris la scène en photo à une certaine distance, quelque 20 m. Cela l'a mis en colère. Il vociférait disant être garde municipal et que je devais lui remettre le film de mon appareil. Même que je parle parfaitement l'espagnol, je me suis adressé à lui en français, tout en ignorant ses propos. Demi tour et aurevoir. Il a cessé d'insister...
Hello hello, Super interessant comme sujet. J'ai commencé cet exercice à Paris il y a quelques mois mais mon metier du moment est de voyager dans tous les pays du monde (Prof de judo, rien a voir avec la photo) J'aime documenter mon voyage avec de belles photos, et si il est légal de faire ce genre de photo en France est-ce le cas partout dans le monde ? Il va de soit que c'est tres probablement interdit en Corée du nord ou certain pays un peu moins "démocratique" mais qu'en est-il de l'Europe par exemple ? Je suis au Danemark dans qq jours, a ma place tu le ferais aussi là-bas ?
Top ça, de pouvoir voyager partout! Mon expérience est que tu auras beaucoup moins de souci à l'étranger qu'en France. Ici on aime râler pour dire quoi faire à des gens qu'on ne connais, c'est un peu moins un sport national à l'étranger. D'autant plus que tu as la carte "touriste", c'est normal pour toi de prendre des photos.
Salut, je viens de faire ma toute première séance de photo de rue et je viens de voir cette vidéo juste après, du coup ça me fait me poser des questions... La séance s’est globalement super bien passé, je suis très stressé de nature donc j’ai essayé d’être plutôt discret et je n’ai pas l’impression d’avoir vraiment "gêné" des gens, sauf à un seul moment, où je me suis arrête quelques secondes pour prendre 2 jeunes femmes en train de réparer un vélo. L’une a levé la tête et m’a jeté un regard noir, sans rien dire. J’étais super mal à l’aise donc j’ai juste souri poliment et continué mon chemin... J’en appelle aux avis des habitués de ce genre d’exercice : vous auriez fait quoi à ma place ? La même chose ? Lui dire quelque chose ?
Salut, super vidéo. Est ce que pour la photo d'enfants c'est différent dans le sens ou il n'ont pas les memes responsabilité et leurs avis n'a pas le meme poids vis à vis de la justice (dans le sens ou leurs parents sont les reponsables légaux) ?
Excellent ! c'est exactement ce que j'essaye de transmettre au membres du club photo où je suis inscrit, Hélas même les photographes sont septiques... Je dissocie toujours la loi et la moralité comme tu l'as bien fait dans cette vidéo... Merci
Tes potes du club de photo ont raison de rester septiques : les aspects juridiques de cette vidéo sont nulles à chier. Je suis qu’amateur du dimanche en photo, mais avocat (en Suisse) les autres jours de la semaine et je te conseilles de ne pas tirer de conclusions juridiques de cette vidéo qui ne différentie rien du tout.
@@etienneportail5122 bonjour d’abord D’après ton commentaire Tu imagines que ma seule source d’information est cette vidéo ? C’est un peu vexant… Sinon saches que je suis aussi très septique sur les personnes qui trouvent ce que font les autres « Nul à chier » Personnellement je ne cherche pas à inciter mes potes à faire n’importe quoi, l’éthique est pour moi encore plus importante que la loi Je cherche seulement à les rendre moins frileux, plus libres dans leur passion photographique pour que leur art s’exprime en fonction de ce qu’ils sont et ont envie de dire… Je trouve cette vidéo excellente même s’il manque quelques aspects juridique ! Ah oui ne te crois pas être le seul à avoir une formation juridique ! Si ma réponse te surprend c’est que la forme de ton message est assez agressif ! Sache que tout le monde peut exprimer son désaccord mais il se doit de le faire respectueusement et éventuellement apporter d’apporter son savoir avec bienveillance. Sur ce je te souhaite une bonne soirée Respectueusement Patrick
@@patrickmaissa9075 je pense bien que tu as d’autres sources, tout l’internet comme tout le (1er) monde. J’en ai simplement mare de contenu super inexacte présenté de façon « sympathique » de personnes qui manquent de compétences (c’est la seule raison pour laquelle j’ai indiqué mon métier - non, je ne suis pas le seul avocat, merci de le rappeler). C’est irresponsable, surtout quand on s’adresse à plus de 20’000 abonnés et beaucoup plus de personnes sur YT. C’est pour ca que je n’ai même pas envie de contenir mon agressivité. Tout le monde se prend pour un expert. Thomas HAMMOUDI fait la même chose. Il faut connaitre ses limites.
Qu est-ce que ça rapporte encore la photo de rue, sinon le risque de se faire tapper dessus. Les gens des villes sont de plus en plus réticents et agressifs, ou alors on se limite à certaines catégories de gens à qui on demande systématiquement. Si on vole les photos façon paparazzi c'est pas grattifiant. C'est un point de vue.
Yeah, retour des vlogs! J'espère que t'as kiffé. Si c'est le cas, plus qu'un like, hésite pas à partager, c'est ce qui m'aide le plus! 🙏🔥
Ça fait plaisir de voir des vidéos comme ça qui font un peu réfléchir au lieu de vouloir vendre ou placer un produit, le sujet est super intéressant et fait réfléchir, bravo !
Merci Jonathan!
Montage au top, durée, rythme, sujet … vraiment bien cette video !
Ce n'est pas la première fois que nous regardons tes vidéos en entier. Beau contenu, son et vidéo de qualité, ça nous plaît.
😉👍🏼🐕
Merci, géniale votre chaîne! Un bisous aux toutous!
Au delà de la technique et la manière, tu trouves toujours les mots qui touchent. Cette vidéo en est l’exemple concret. Bravo je kiff
Comme d'habitude super contenu, puis j'adore le fait de ne pas parler exclusivement de technique mais aussi de relation photographes/sujets, parce que ce niveau là c'est tout aussi important 👏
Toujours très fan de ta sensibilité et de ta façon de raconter ! Merci de mettre des mots sur toutes ces choses qu'on ressent en regardant ce genre de photos !
"Je voulais juste dire que c'est pas bien d'être méchant et que c'est mieux d'être gentil" ahahah. Toute la vidéo est excellente. Bravo Nico !
Excellent ! Beaucoup plus nuancé que ce que le titre laissait entendre... Pour l'éthique, j'essaie au maximum d'appliquer une règle simple : je fais aux autres ce que j'accepterai que les autres me fassent. Super vidéo, merci
Yes, j'adore ces formats vlog ! Et super intéressant, la piqûre de rappel sur la légalité, ça fait du bien !
la qualité de tes vidéos est ouf ! très travaillées et agréables à regarder, bravo
bonjour superbe vidéo 👍 l'un des sens à la démarche c'est justement le partage rien que le fait d'en prendre une , lui montrer ou donner et demander à la personne si elle veut bien figurer sur une plateforme me parait justement le partage , si les choses sont bien demander il y a peu de chance que la personne refuse .🙏
C’est du superbe boulot, y compris au montage. Chapeau 👍
J'adore ta vidéo, et tes photos. Je me sens moins coupable maintenant d'avoir pris des gens en photo. Salutations de Montréal ! ✌👍
Excellent merci, ça fait le tour du sujet clair et net ! bravo c'est top !
Pouaaa, je ne savais pas que Bruce Gilden avait une approche aussi frontale, je pensais qu'il demandait avant de faire un gros plan au flash ... c'est limite fou mais beaucoup de ses images ont saisis l'air du temps et sont vraiment interessantes .
Salut, à +, en attendant les autres à ce sujet ...
Oui, c'ets tellement ambivalent comme sentiment... Je trouve déteste ces méthodes, mais son travail est fascinant... argh...
Une vidéo super rafraîchissante. Ça faisait longtemps que je n'en avais pas vue d'aussi novatrice, bien montée, documentée. Merci pour ce super moment :)
Merci à toi 😁
Le retour des vidéos de Nico 🤗🤗
Merci pour cette nouvelle vidéo pleine de bon sens et de pertinence. Vivement la suite 🤤
Super boulot bravo ! J’aime bcp les mises en scène et les plan extérieurs ! Le sujet est très intéressant, et si tu souhaites en parler des heures on pourrait en parler lors d’un podcast ! Bonne continuation !
wow je viens de te découvrir, cette vidéo est géniale ! photos au top, montage dynamique et texte travaillé, la petite touche d'humour qui va bien ! Et pour couronner le tout, tu es Lyonnais. J'hésitais à sortir faire prendre des photos et bah ta vidéo m'a bien motivé !
Bienvenue sur la chaîne! Le but de mes vidéos c'est ça, motiver les gens à sortir et shooter!
Format parfait, ça fait réfléchir, y'a des photos cool, puis ton humour quoi, parfait parfait parfait 😘
"We were on a breaaak !!"
Ross n'es pas le seul en tort, c'est tout ce que je dis...
Sympa la partie avec les grandes pointures de la street photo ! Des p'tites recherches en perspective grâce à toi, merci !
C'est étonnant, je découvre ta chaine par hasard avec une video documentaire, la deuxième celle-ci s'enchaîne. Je remarque ma mère sur une de tes photos. Le monde est petit.
Excellente vidéo.. qui traite aussi du vivre ensemble et de la tolérance. On en a bien besoin en ce moment !
Je viens de découvrir tes vidéos et j'adore la bonne humeur que tu véhicules ! Super taff en tout cas, bravo
Rien de mieux qu'une photo de rue, avec des personnes dessus, du noir et blanc et une action de leurs part comme la vraie photo sociale (ou de rue). Merci d'éclaircir pour beaucoup ce terrain ou droit à l'image ou légalité se chevauche. :)
J'ai beaucoup le ton avec lequel tu traites le sujet, bravo et merci
Woooo le spoil de ouf pour la semaine pro ! Lol ! Sinon, au top ! J’avoue que j’ai un peu de mal à demander pour prendre des gens en photo (limite je préfère les prendre de loin pour capter des expressions sans les avoir influencé). Je vais tenter cela dit le challenge de capter des personnes dans la rue pour mon prochain challenge du coup :P
Attends la vidéo de semaine pro, c'est justement des conseils pour ceux qui n'ont pas encore oser se lancer à aborder des gens 😉
Super comme d'habitude, un régale tes vidéos !
Toujours au top Nico ! :D
J'aime tellement ta manière positive de penser et je suis complètement d'accord avec toi sur la manière de faire. Je suis encore trop timide pour demander de front à chaque personne que je veux shooter dans la rue. Mais au 50mm ça me limite car je ne veux ps être intrusif non plus, mais c'est arriver que très peu de fois qu'on me refuse et jamais dans la méchanceté haha, ça crée un blanc par contre des fois, mais quand les gens accepte souvent y'a de l'échange et je trouve ça magique.
Ca m'a permit d'ailleurs de prendre une photo d'un père avec son nouveau né que j'adore, il m'a demandé de ne pas la publié mais ma autorisé a la prendre et ça reste une de mes photos préférée que j'ai prise !
Ces échanges, c'est le meilleur! j'espère que la vidéo de la semaine pro t'aidera à dépasser ta timidité.
Hello ! Je viens de découvrir ta chaîne, première vidéo que je regarde et j'suis grave fan 🤩. Merci 🥰
Merci, et bienvenue sur la chaîne! :)
très bonne video , important de communiquer sur le sujet ! (nous passons notre temps à nous defendre même vis a vis de photographe amateur !), beaucoup de grand noms de la photographie de rue ont ralentit leurs activités suite à des débats houleux (cf: tatsuo suzuki... ) la plèbe d'internet juge souvent l'immédiateté de la photo de rue (surtout quand elle est tournée vers son coté humaniste ) mais la même photo dans 30 ans ont en parle jamais , aucun photographe de rue ne le fait pour devenir célèbre , ni en vivre mais bien de documenter monsieur tout le monde sur son quotidien sans eux il ne resterait que les photos de président , conflit , et reporteurs dans les traces de l'histoire et pourtant la rue à bien des histoires à raconter et les acteurs du quotidien ce sont bien nous . merci pour ta vidéo !
Haha, le pire c'est les gens qui disent que c'est pour faire le buzz ou gagner de l'argent. La photo de rue c'est la représentation de la banalité, l'anti buzz parfait... Et je connais peu de photographe de rue riche 😂
Je kiff ton humour 😄 encore une vidéo sympa avec une belle réflexion sur la photo de rue, merci 👍🏻
Très très sympa comme sujet ! C’est du bon sens au final mais la réflexion autour est vraiment intéressante 🙂
Excellent... Vaste sujet, vaste débat... Il y aurait beaucoup à dire... J'ai adoré le rythme... Comme d'hab'... Merci... 👍👍😉
Merci à toi 😊
Superbe Vidéo, je trouve le montage ouf et le sujet super intéressant. J'ai encore du mal a photographier dans la rue, car je n'aime pas déranger, mais ta vidéo donne envie de s'y remettre un peu pour voir :). Continue comme ça et hâte de voir la seconde partie avec la mamie et les sciseau :D
Il te suffit de quelques secondes pour sentir si tu déranges une personne, et si c'est le cas, tu as juste à t'en aller. Mais tu serais surpris du nombre de personnes qui seront ravis que tu sois aller les voir.
Tu verras ça dans le prochain vlog.
Hello,
Un sujet déjà pas mal abordé par les UA-camrs de street photo. Mais ici je trouve que tu l'abordes avec beaucoup de finesse et d'humilité. Très intéressant, ça donne pas mal d'idées pour alimenter les débats avec notre entourage. Et tes photos de rue sont vraiment sympa. Beau travail !
J'ai reconnu pas mal de coins, j'en déduis que tu es aussi de Lyon :-)
Yes, lyonnais pur souche! un vrai gone
Super vidéo, je découvre ta chaine. Faut vraiment que je me remette à la photo que j'ai arrêté depuis le 1er confinement. Un abonné de plus !
Welcome!
Toujours exellent ! Beau travail. Merci
Je commence la photo et je viens de tomber sur ta chaîne ...on s'abonne et on like les gars !
Merci et bienvenue Mohamed! 😀
Encore une super vidéo très didactique et pratique... Et ton humour inimitable. Bravo 😉
C'est bien de spécifier aussi que ce genre de démarche dépend aussi du caractere de chacun en tant que photographe et aussi que d'y aller avec la meilleure intention du monde et se faire bâcher 1, 2, 3 fois, en fonction des réactions des gens et de leur intensité, ça peut vraiment calmer et rendre mal à l'aise et ne plus vouloir en faire par la suite
Merci pour cette super petite vidéo concise sympa et bien documentée. Deux petites précisions : la photo de l’homme qui court est de Sabine Weiss (c’est son mari qui court) et la photo à Kaboul représente 3 riches étudiantes (toutes les Afghanes n’étaient pas comme ça dans les années 70…). Merci et long live la street photo !
Merci Albert! Oui, il y a un erratum en description pour la petite erreur de montage sur l'homme qui court.
Merci beaucoup pour cette vidéo. C'est rassurant pour moi. 👌
Insightful and straight to the point, thanks man! Keep the vlogs coming! 🙂
Thanks mate!
salut Nico, serait-il possible de faire un tuto sur le focus de l'a7iv ? j'ai vu que tu l'avais dans ton matériel.
Tu utilises le BBF sur AF-ON ou half shutter press ?
Mark galler, ... utilisent le mode A, af-c, auto iso, min 1/250sec, half press, zone focus area avec detection de l'oeil. Donc s'il détecte un visage sur la grande zone, il focalise sur l'oeil. ça je comprends bien. Quand ça rate en rue, ce qui arrive souvent sur des sujets évidents (jogger, marcheurs,...), je commute vite sur le spot extended tracking mais il faut etre sûr que l'on place ce spot autour du visage sinon priorité à ce spot malgré la priorité visage.
Pierre lambert semble utiliser af-c, bbf, single point. De nouveau, est-ce que cela veut dire qu'il doit vite placer le point sur le visage pour que la priorité visage/oeil s'enclenche ?
je trouve que le focus oeil de l'a7iv va bien quand le visage remplit bien le cadre mais à 10-20m avec 24-70 pour pied-tete pas top. il faut le spot tracking.
Comment procèdes-tu de ton côté pour ta mise au point sur les gens et les visages ?
Merci et j'adore votre humour final
Merci, Nico ! 🙏🏽
Superbe qualité comme d'habitude merci pour tout ça 🥰
Merci à toi 😊
Tes expression et tes mimique, tu me fais grave pense à Bohort 😅.
T’es vidéos sont super je suis en train de toutes les regarder ! Merci pour tes conseils et ton savoir.
BRAVO NICO j'attendais la vidéo avec impatience, le sujet tombe plutôt bien. ma copine me laisse pas paix avec ce sujet légal ou pas . continue a tres biento
Montre lui la vidéo! 😂
Superbe contenue 🙏🏽 big up from morocco 🇲🇦
Oui. La photo de rue, c'est une vrai galère. Trouvé son style, trouver ce que l'on veut, en être satisfait... Ça demande du temps et une pratique vraiment régulière. Et beaucoup de test. Je sais qu'on à tous les grands maîtres en tête, et le combo 35 ou 50mm / noir et blanc, mais hésite pas à tester autre chose.
Bien d'accord avec ta façon de penser la photo de rue, le respect de l'autre. Aimer les gens que tu rencontre, pour que tes photos ne transpirent pas l'indifférence.
Très bon contenu, déjà eu affaire à plusieurs reprises de personnes non contente d'être prise en photo dans un espace public.
Nicolas, je t’aime 😍 !
Bah quoi ? Je suis trop gentil c’est ça? J’en fais trop ? Bon d’accord, j’ai pas de papillon dans le ventre, j’en fais trop… il n’empêche que ce type de vidéo que tu nous proposes est tellement inspirant et bienveillant et qui plus est hyper bien réalisé, comme d’hab, que je suis de meilleure humeur qu’avant avoir cliqué sur play!
Tu l’as compris, le contenu est top! Tu gagnes à être davantage visible sur les réseaux! Vraiment !
Vivement la prochaine notif! Good Job!
Oh, j'aime les déclarations d'amour!!! La vache, merci Jonathan, tu m'as boosté ma journée!💖💖🔥🔥
Bon contenu de qualité, merci.
Bonjour !
Super vidéo, merci.
Je me suis abonnée car j'ai hâte de voir les textes de lois que vous allez pouvoir nous avancer pour justifier qu'on a le droit d'utiliser nos photos de rue (je suis le premier à en faire, donc je ne juge pas). Mais depuis la rgpd, j'avais comme notion que: oui on a encore le droit de shooter des gens mais que nous n'avons plus le droit de tirer/publier/ utiliser ces photos (même à des fins artistiques) sans le consentement écrit de la personne, même dans l'espace public... Tristesse...
Hâte de voir ça et bonne continuation !
Ce sera une vidéo avec une avocate spécialisé en droit à l'image. J'ai hâte de la faire, car comme tu le souligne il y a beaucoup de subtilité. J'espère avant la fin de l'année ou début de l'année prochaine.
Bonjour, la de l'homme qui court 6:14 n'est pas plutôt une photos de Sabine Weiss?
Très bonne vidéo. Merci !
Toujours intéressant, merci...
Cool! Tu as mis Lyon en valeur 😉
Je découvre et….j’adore! Donc,je m’abonne !
Bravo pour toutes tes vidéos
Très , trop intéressant !
Bonjour je suis photographe pro également et je suis entièrement d accord avec toi
Hello, Étant "photographe" amateur de rue depuis peu, je suis absolument d accord avec toi.
J ai découvert la photo en juin dernier et la photo de rue m est apparue comme une évidence.
C est ça que je veux faire et qui me fait du bien.
Et les gens sont tellement beaux et importants à mes yeux.
Voilà lol.
Merci pour tes vidéos elles sont very cool.
Rémi
Merci Rémi !🙏🔥
Bon, c'est parti, je vais faire de la photo de rue ! :)
Merci pour cette vidéo !
Let's go!
C est vraiment beau et super intéressant ce qu'il dit ! J aodre
J'ai hâte d'apprendre à pas courir avec des ciseaux 🤣
Mais en tout cas j'ai adoré cette vidéo, elle m'as remotivé à allez shooter dans la rue 😁
Super video, c'est assez bien expliquée 😉
très bonne vidéo, j'aime beaucoup ton approche ! J'aimerais avoir le cran de faire de la photo de rue, mais en me mettant a la place de potentiel modèle je sais que cela ne me plairait pas forcément.. je vais essayer tout de meme !
Demande toi ce qui à toi te poserai problème, et tu sauras comment aborder les personnes dans ton cas pour ne pas les embêter.
Je fais beaucoup de photos de rue et lorsque je publie sur Facebook ce que j’ai fait, 99% des gens aiment et 1% disent que c’est malsain de photographier des gens comme ça sans leur autorisation…
Je progresse actuellement avec la photographie de rue et faire souvent des portraits ,j'adore la spontanéité pour un peu d'originalité,je préfère demander avant de faire mon shooting,certaines personnes aiment d'autres seront pas trop intéressée.
Bravo, super, j’adore ! 👍
Ce genre de vidéos me donne juste envie de ne plus sortir dehors...
Bonjour Nico, j'adore ce que vous faite, j'aimerais bien avoir votre avis sur mes modeste photos, est es ce qu'un jour vous avez le projet de venir faire des phots du coté de Bordeaux ? dernière petite question avez vous un Instagram ou un blog ??? En attendent vos réponses je vous souhaitent une très bonne fin de journée 🍀💃📸🙋♂🍀
Bonjour est ce normal qu'il y ait un vieux avec une caméra professionnelle assi dans un bar et qui me fixe a chaque fois que je passe et que je m'arrête au feu rouge😮
Je valide à 1000% merci mec
Bonjour Nico, ma question est es ce que j'ai le droit le droit de photographié quelqu'un dans un bus de ville ( transport en commun ) ? est de publié sa photo dans un blog ou Instagram ?
Une précision sur les jeunes femmes de kaboul, je cite la photographe qui a pris cette photo :
«Laurence Brun, la photographe qui a pris la photo en 1972, explique que ces tenues étaient réservées à un quartier de la ville : « Dans le quartier de Shar-e-Naü (ville nouvelle), quelques jeunes filles émancipées portent la minijupe malgré les critiques virulentes de la majorité des Afghans encore fidèles aux traditions musulmanes. » Selon la photographe, des « mollahs, prêtres musulmans, n’hésitent pas à jeter de l’acide sur les jambes nues de ces jeunes effrontées. »
La suite est sur le site de 20 minutes point FR
Merci beaucoup pour ta vidéo 😏
Extra la vidéo ! Merci !
Merci! Heureux qu'au moins une vidéo t'es plu! 😉
Super la vidéo !
Justement, j'ai fait il y a un peu un live avec Pierre T Lambert à la fin de sa formation et beaucoup se posait la question du fameux "droit à l'image" qui est très souvent mal interprété. Ta vidéo va en aider beaucoup à mieux comprendre. Merci à toi pour cette pédagogie. J'ai une question sur la photo de rue, j'adore se style, mais je n'arrive pas à être content de mes photos. je trouve quelle ne parle pas, alors peut être que le 35mm n'aide pas pour cette discipline. Du coup c'est normal de galérer autant pour la photo de rue? xd
🤟Toujours aussi efficace 🤟
Le débat reste éternel et presque sans fin mais la conclusion est percutante et simple à comprendre 😂 … #laphotoresponsable 👌
oui ok toi et moi on le sais mais comment tu fait pour le faire sans le demandé et pas te faire péter ton appareil ??
J'adore tes vidéos!!!!
Ok belle découverte je suis choqué
A 6'15, la photo n'est pas de Brassaï mais de Sabine Weiss (L'homme qui court)
Oui, il y a un erratum dans la description ;)
Bravo pour cette vidéo, j’adore.
J’ai besoin d’un avis…quel objectif est le plus adéquat pour la photo de rue?
Merci.
Fabrice.
Désolé, impossible de répondre aux questions "matériel"... Aucune bonne réponse en perspective. La photo de rue de rue peut se faire au 24mm comme au 200mm, ça dépends du type de travail que tu veux produire.
Excellent !
j'ai du regarder au moins une dizaine de vidéos sur le sujet et aucune ne parle des mineurs et de si cela fait une différence au regard de la loi , est ce qu'on a aussi le droit de photographier des mineurs dans la rue sans l'autorisation de leurs parents? etc
merci quand meme pour ce partage , c'est cool 👍
Très bonnes réflexions.
Cela me rappelle une mésaventure, lors que je promenait dans une vielle ville en Espagne.
En effet, un fonctionnaire à l'aide d'une grue, était en train d'évacuer un véhicule mal stationné. J'ai pris la scène en photo à une certaine distance, quelque 20 m.
Cela l'a mis en colère. Il vociférait disant être garde municipal et que je devais lui remettre le film de mon appareil.
Même que je parle parfaitement l'espagnol, je me suis adressé à lui en français, tout en ignorant ses propos. Demi tour et aurevoir. Il a cessé d'insister...
Excellente video
Hello hello,
Super interessant comme sujet.
J'ai commencé cet exercice à Paris il y a quelques mois mais mon metier du moment est de voyager dans tous les pays du monde (Prof de judo, rien a voir avec la photo)
J'aime documenter mon voyage avec de belles photos, et si il est légal de faire ce genre de photo en France est-ce le cas partout dans le monde ?
Il va de soit que c'est tres probablement interdit en Corée du nord ou certain pays un peu moins "démocratique" mais qu'en est-il de l'Europe par exemple ? Je suis au Danemark dans qq jours, a ma place tu le ferais aussi là-bas ?
Top ça, de pouvoir voyager partout! Mon expérience est que tu auras beaucoup moins de souci à l'étranger qu'en France. Ici on aime râler pour dire quoi faire à des gens qu'on ne connais, c'est un peu moins un sport national à l'étranger. D'autant plus que tu as la carte "touriste", c'est normal pour toi de prendre des photos.
@@NicoDT j'avais pas vu les choses comme ça . C'est vrai , je vais me lancer au Danemark aloès :) merci a toi
Merci pour la piqure de rappel
Super vidéo ! Excellent sujet, c'est sûr qu'il y a bcp à en dire. Par contre heuuu, tu comptes garder ce bonnet orange ? 😅
Le garder oui, mais t'inquiète, j'alterne, j'en ai de toutes les couleurs.
Salut, je viens de faire ma toute première séance de photo de rue et je viens de voir cette vidéo juste après, du coup ça me fait me poser des questions... La séance s’est globalement super bien passé, je suis très stressé de nature donc j’ai essayé d’être plutôt discret et je n’ai pas l’impression d’avoir vraiment "gêné" des gens, sauf à un seul moment, où je me suis arrête quelques secondes pour prendre 2 jeunes femmes en train de réparer un vélo. L’une a levé la tête et m’a jeté un regard noir, sans rien dire. J’étais super mal à l’aise donc j’ai juste souri poliment et continué mon chemin... J’en appelle aux avis des habitués de ce genre d’exercice : vous auriez fait quoi à ma place ? La même chose ? Lui dire quelque chose ?
Salut, super vidéo.
Est ce que pour la photo d'enfants c'est différent dans le sens ou il n'ont pas les memes responsabilité et leurs avis n'a pas le meme poids vis à vis de la justice (dans le sens ou leurs parents sont les reponsables légaux) ?
Tout à fait, les enfants sont un cas à part. Ne prends pas d'images sauf accord des parents (accord écrit)
Excellent ! c'est exactement ce que j'essaye de transmettre au membres du club photo où je suis inscrit,
Hélas même les photographes sont septiques...
Je dissocie toujours la loi et la moralité comme tu l'as bien fait dans cette vidéo... Merci
Ah les clubs photos... Nostalgie! 😍
Tes potes du club de photo ont raison de rester septiques : les aspects juridiques de cette vidéo sont nulles à chier. Je suis qu’amateur du dimanche en photo, mais avocat (en Suisse) les autres jours de la semaine et je te conseilles de ne pas tirer de conclusions juridiques de cette vidéo qui ne différentie rien du tout.
@@etienneportail5122 bonjour d’abord
D’après ton commentaire
Tu imagines que ma seule source d’information est cette vidéo ?
C’est un peu vexant…
Sinon saches que je suis aussi très septique sur les personnes qui trouvent ce que font les autres « Nul à chier »
Personnellement je ne cherche pas à inciter mes potes à faire n’importe quoi, l’éthique est pour moi encore plus importante que la loi
Je cherche seulement à les rendre moins frileux, plus libres dans leur passion photographique pour que leur art s’exprime en fonction de ce qu’ils sont et ont envie de dire…
Je trouve cette vidéo excellente même s’il manque quelques aspects juridique !
Ah oui ne te crois pas être le seul à avoir une formation juridique !
Si ma réponse te surprend c’est que la forme de ton message est assez agressif !
Sache que tout le monde peut exprimer son désaccord mais il se doit de le faire respectueusement et éventuellement apporter d’apporter son savoir avec bienveillance.
Sur ce je te souhaite une bonne soirée
Respectueusement
Patrick
@@patrickmaissa9075 je pense bien que tu as d’autres sources, tout l’internet comme tout le (1er) monde. J’en ai simplement mare de contenu super inexacte présenté de façon « sympathique » de personnes qui manquent de compétences (c’est la seule raison pour laquelle j’ai indiqué mon métier - non, je ne suis pas le seul avocat, merci de le rappeler). C’est irresponsable, surtout quand on s’adresse à plus de 20’000 abonnés et beaucoup plus de personnes sur YT. C’est pour ca que je n’ai même pas envie de contenir mon agressivité. Tout le monde se prend pour un expert. Thomas HAMMOUDI fait la même chose. Il faut connaitre ses limites.
Qu est-ce que ça rapporte encore la photo de rue, sinon le risque de se faire tapper dessus. Les gens des villes sont de plus en plus réticents et agressifs, ou alors on se limite à certaines catégories de gens à qui on demande systématiquement. Si on vole les photos façon paparazzi c'est pas grattifiant. C'est un point de vue.