Comment le SANG capte-t-il l'oxygène dans les POUMONS ?

Поділитися
Вставка

КОМЕНТАРІ • 11

  • @lapedagogietulas573
    @lapedagogietulas573 7 днів тому

    Elle est vraiment très bien 😊👏👏👏

  • @perranth
    @perranth 3 дні тому

    Super vidéo Pr. Précise, claire, didactique.
    Je vois des commentaires pour une vidéo additionnelle de biochimie à la Thomechhhhhe...;-). Mais sujet surement trop physico-chimique.

  • @thibault3412
    @thibault3412 8 днів тому +4

    Bonjour et merci pour vos vidéos. 1) Vous avez parlé du O2 mais que se passe t il avec le reste de l'air ? (le N2 ( triple liaisons très difficile à casser) et les autres atomes/molécules présents dans l'air). 2) Vous dites que c'est le fer qui en passant dans le sang via l'hémoglobine "attire" l'oxygène dans le sang mais comment est ce possible si l'électronégativité du fer est moins forte que celle de l'oxygène ? Merci d'avance

    • @RomainArmanhac-dx4op
      @RomainArmanhac-dx4op 6 днів тому +3

      Bonjour je crois que j’ai compris par rapport à l’electronegativité du fer et du d'oxygène
      Ds l’hème de l’hémoglobine le fer n’est pas sous forme d’atome mais bien ionique Fe 2+ (fer héminique)
      Donc le fer est moins electonegatif que les atomes d’oxygène du O2 et la ≠ d’electronegativité permet la fixation du O2 par le Fer II.
      J’espere que j’ai repondu à la question.

  • @antoinecercueil7401
    @antoinecercueil7401 6 днів тому +1

    Merci pour cette video, très bon sujet. Vous parlez de fixer l'oxygène, mais à ma connaissance l'hémoglobine n'est pas avec ou sans oxygène, mais transpaorte soit O2 soit CO2. En fait dans les poumons, il faut chasser le CO2 et le remplacer par l'oxygène. Il y a certainement une des deux liaisons qui est plus stable que l'autre, mais dans les muscles ou les organes, c'est l'inverse. Un des deux échanges doit demander un apport d'energie pour chasser les atomes les plus "adhérents" et les remplacer par les moins "adhérents". Est-ce que vous pourriez expliquer cet aspect chimique ?

  • @larryaullay5957
    @larryaullay5957 7 днів тому +4

    Bonjour, pas mal du tout cette vidéo. Moi qui suis BPCO, j'ai appris plus de choses en 15 mn qu'en multiples visites chez ma pneumologue et mon hématologue ! Merci en tout cas pour la clarté des explications avec un langage à la portée du patient....Bonnes fêtes également !!!

  • @pascalchantrieux737
    @pascalchantrieux737 5 днів тому

    🙏

  • @RomainArmanhac-dx4op
    @RomainArmanhac-dx4op 6 днів тому +1

    Oui bonjour comme d’habitude vous expliquer tres tres bien ! Mzrci beaucoup.
    Juste un détail détaillé 😂 je ne comprends pas comment le sang fixe spécifiquement le dioxygène dans le sang et pas les autres gaz
    Si vous pouvez m’expliquer ce serait très gentil !

  • @j9dz2sf
    @j9dz2sf 6 днів тому

    Et le CO₂, dans l'histoire ? Le sang "pauvre en oxygène", il faut dire qu'il est plutôt "riche en CO₂", non ? Est-ce que c'est bien l'hémoglobine qui transporte aussi le CO₂ ?
    D'autre part, les capillaires sont très petits, et laissent passer juste les globules rouges un par un. Mais le sang ne contient pas que des globules rouges. Il faut donc que les autres constituants du sang passent aussi dans les capillaires. Ça veut dire que ces autres constituants sont plus petits que les globules rouges pour qu'ils puissent passer eux aussi ?

  • @felixbouvet1746
    @felixbouvet1746 6 днів тому

    Merci beaucoup on arrive pas à croire qu'on a plus de 300000 alvéoles est-ce que ça fait au moins 80 mètres carrés mets l'hémoglobine fait partie métaloprotéine

  • @syaPK
    @syaPK 6 днів тому

    zut ca m explique pas comment chimiquement l'hémoglobine se décharge et se recharge en oxygene (oxydation/reduction)