Mémoires des guerres de décolonisation : l’impossible écriture de l’histoire ? Questions.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 вер 2024
  • Conférence du jeudi 6 février 2020 au château de Vincennes par Pascal Blanchard, Groupe de recherche ACHAC. Échanges avec le public.

КОМЕНТАРІ • 13

  • @tahirketfi2421
    @tahirketfi2421 2 роки тому +1

    Merci Monsieur Blanchard pour cet éclairage lumineux !

  • @michelrey8281
    @michelrey8281 3 роки тому +1

    L' intervenant grec qui se présente comme un ancien de la Légion Etrangère a sûrement commis une erreur dans la mention de son âge : " 51 ans", ai-je distinctement entendu . S' il s' est engagé en 1970 (à l' époque, âge minimum pour l' engagement : 17 ans), il a au moins 66/67 ans le jour où cette conférence se tient.

  • @83999
    @83999 3 роки тому

    S'il y eu "colonisation", la "décolonisation" est faite, ça y est !.
    c'est le PASSÉ.
    -Évoluons.......

    • @halimyousfi4195
      @halimyousfi4195 Рік тому

      Décidément... la tâche sera impossible ... vos propos ineptes est une démonstration de la problématique soulevée par BLANCHARD ... pathétique

    • @83999
      @83999 Рік тому

      @@halimyousfi4195 Vous pensez avoir été des "Anges" durant la guerre d'Algérie ! //Des deux côtés il y a eu des victimes. -De très jeunes Français "appelés" ne sont jamais revenus de la guerre d'Algérie. //Parlez-nous des "fellagas"....! /Sachez qu'à l'époque, il y avait des arabes très très riches en Algérie.//Mais aussi beaucoup de Français s'entendaient bien avec les arabes en Algérie. -Et certains Français sont nés en Algérie et mis dehors de l'Algérie après VOTRE indépendance il y 60ans.............. ! //Que dire de l'Espagne qui a été envahie durant 700 ans par les Sarrazins..!

  • @gcadot
    @gcadot 3 роки тому

    Tous les tics du cocainoman.

  • @83999
    @83999 3 роки тому

    Les "HARKIS" et autres qui ont face aux évènements de L'ÉPOQUE n'ont PAS le même discours. Les JEUNES Français ont été aussi des victimes ou blessés, quand ils ont été expulsés d'Algérie, et les descendants Français souffrent encore. Tous ceux, dont les Français nés en Algérie ont leur Terre de NAISSANCE en Algérie. Mais leurs maisons sont habitées.....

    • @IFan-md2vk
      @IFan-md2vk Рік тому

      Oui je comprends c'est une douleur et une blessure. Le droit du sol ne marchait pas pour tout le monde algérien né en France était considéré comme indigène. Et quand la France est arrivée en 1830 et qu'elle a confisqué les terres des algériens et les a déplacés et détruits des villages alors jusqu'en 1962 ... c'est long non en étant dépossédé

    • @83999
      @83999 Рік тому

      @@IFan-md2vk,
      Je comprends ce que vous dîtes.
      -Mais les Français OU autres nés en Algérie ont été mis DEHORS de LEUR Pays de Naissance qui EST l'Algérie ! -L'Algérie est INDÉPENDANTE depuis 60 ans déjà.
      -L'histoire ne se répète-t-elle pas dans le sens INVERSE actuellement !
      -Et pourquoi ! Il nous faut ÉVOLUER !

    • @IFan-md2vk
      @IFan-md2vk Рік тому

      @@83999 dans quel sens ? Les algériens ne prennent pas les terres des français ? La colonisation a duré de 1830 aux années 60 c'est hyoer long avec beaucoup beaucoup de sang et d'expropriation. Les français actuellement ne sont pas expropriés ni sous occupation.

    • @83999
      @83999 Рік тому

      @@IFan-md2vk, Il y diverses manières.
      -Avez-vous perdu gratuitement UN ou des membres de VOTRE famille,
      durant les attentats du Bataclan et de Nice ?! Victimes jeunes qui ne faisaient RIEN DE mal et sans défense, dans un Pays en Paix. /Je ne lirais plus vos commentaires. /Et puis de toutes les manières les Historiens racontent ce qu'ils veulent car à cette époque, NOUS n'étions PAS là !

    • @IFan-md2vk
      @IFan-md2vk Рік тому

      @@83999 je ne nie pas la souffrance des français nés là bas et celle des personnes décédées au Bataclan. Mais là vous mélangez. Il ne s'agit pas du Bataclan. Une occupation d'un pays pendant plusieurs siècles avec dépossessions et meurtres puis pendant la guerre d'Algérie de tous les bords les violences. Ça fait des décennies que vous voulez mettre en regard du Batcalan. Ce ne sont pas les mêmes personnes !un paysan dépossédé ou tué les enfants aussi c'est une violence sans nom les villages détruits. Toute violence est inacceptable mais ne mélangeons pas les époques