Les nappes phréatiques artificielles : une solution pour pallier au manque d'eau potable ?💧
Вставка
- Опубліковано 3 гру 2024
- À Beaumont, en Ardèche , une solution a été trouvée pour lutter contre la sécheresse estivale. Les REEPS : réservoirs d’eau enterrés plein de sables !
Le Monde de Jamy : Sécheresse, canicules : allons-nous manquer d'eau cet été ? Replay 👉 bit.ly/LeMonde...
Alors que les nappes phréatiques sont au plus bas, alors que la guerre des "bassines" agricoles fait rage, que des mesures de restriction ont été prises dès cet hiver dans certains départements, comment allons-nous faire face au manque d’eau qui s’annonce cet été ? Qui sera touché par des restrictions ?
De nos salles de bain aux piscines, de nos jardins aux champs de maïs, Jamy nous emmène dans une grande enquête à travers la France. Il remonte à la source, jusqu’aux nappes phréatiques. L’eau devient rare et précieuse, nous en avons aussi besoin pour produire notre électricité ! Comment ne pas la gaspiller et bien la partager entre tous les utilisateurs ?
Le prix de l’eau va-t-il augmenter ? Peut-on rendre potable l’eau de mer ?
Un numéro du Monde de Jamy d’une actualité brûlante, alors que des sécheresses et grosses chaleurs s’annoncent encore cet été.
Présentation
Jamy Gourmaud
Un film inédit de
Emmanuel Pernoud, Bruno Bucher et Mathieu Duboscq
Production
Gaël Leiblang et François Ducroux
Elephant Doc et France TV Studio
Unité magazines
Nicolas Daniel
Elsa Margout
Laurence Knoll
Fabienne Gauthier-Poncelet
Super !!! Une Sacrée Bonne Idée 👏👏👏👏
En France, on n’a pas de Pétrole mais on a des Idées 😄
je dirais meme plus, en france, on a plus de flotte, mais on a des idées !
Une technique complètera et ajoutera à l'éventail de solutions dans le cycle de l'eau . Il faudrait coupler cela avec le renouvellement des canalisations.
Question : ça ne reviendrait pas moins cher de mieux entretenir les canalisations ? Bon, je ne dis pas que c’est forcément le cas ici mais j’imagine que dans beaucoup de villes, on pourrait éviter de perdre des centaines de litres…
C'est près de la moitié de l'eau qui est perdue dans les raisons de transport. On peut aussi raisonner nos usages de l'eau (piscines individuelles, greens de golf, culture de maïs...), et favoriser le stockage naturel (reméandrer les cours d'eau, restaurer les zones humides, augmenter le taux de matière organique dans les sols agricoles...)
@@Hobbit_libertaire ah oui bien sûr je suis d’accord. Mais je pense aussi que de mieux entretenir les canalisations cela aiderait aussi…
@@Alexia-tm7tl Ça aiderait énormément, mais ce ne sera pas suffisant
@@Hobbit_libertaire oui c’est sûr…
les canalisations sont dejà entretenue partout.
Il y est hyper compliqué d'avoir peu de fuite ni de vol ...
Le vol est bien plus important que les fuites en france.
Ca à l'air top. On ne pourrait pas faire ça à la place des méga bassines ? Ma questrion est peut être débile mais bon.
alors oui mais... attention l'eau est a tout le monde, la c'est donner un outil pour qu'une minorité s'en accapare évidemment au détriment des autres, c'est justement en parti ce qu'on reproche au mégabassine fabriqué dans ce but et au dessus de nappe phréatique existante...
et attention de pas trop en prendre d'eau car la nature en a besoin, et l'humain a besoin de la nature pour vivre...
(et ta question est bonne, rien de débile.)
Elle n'est pas débile du tout, bien au contraire elle serait plus intéressante que les megas bassines actuels où leur plus gros défaut est que l'eau s'évapore comme elle reste exposé en surface.
Après même si l'inventeur en décrit les bénéfices, les megas bassines sont peut être moins à cher vue de nez à l'installation (trou + étanchéité + raccordement), alors que là le système est le même mais il faut rajouter la pouzzolane et recouvrir le réservoir.
Enfin là je parles que d'un coup à l'installation, ce système a l'air bien plus efficace en exploitation et doit perdre moins d'eau dans tout les cas 👍.
Mais faut pas oublier que là ce réservoir artificiel est rempli par des surplus d'eaux d'hiver. Donc si comme cet hiver il ne pleut pas assez, on aura beau avoir des milliers de réservoirs artificiels, si y a pas d'eau pour les remplir à la base, bah ils resteront vide.
@@Saihttam35 Le problème des méga-bassine c'est qu'il y a aussi du béton pour soutenir les parois du réservoir, et des ouvrages attenant pour répartir l'eau aspiré par le fond ( donc là aussi du beton ).
Il y quand même une différence dans la durabilité, je suis sceptique sur cette invention et notamment sur le liner utilisé pour contenir l'eau. L'ARS va surveiller le site, et avec le temps ( 3-4 ans ) on aura assez de recul pour juger correctement le gain de cette solution.
La différence entre les 2 projets reste importante : arrosage des cultures d'un coté, et consommation courante pour l'autre.
Mais si ça marche, que l'eau reste potable, sans avoir besoin de vidanger / ouvrir le REPS pour nettoyer entre chaque saison, c'est prometteur, il serait même urgent qu'un bureau d'étude prenne l'invention sérieusement et pousse plus loin les expérimentations.
Super ! Mais c'est "pallier le manque d'eau"
Effectivement
Les agriculteurs ne sont pas des consommateurs d'eau mais des producteurs de pluie !
La plante qui "consomme" le plus d'eau l'été donc qui climatise le mieux et qui alimente le cycle de l'eau c'est l'arbre ( le feuillu) , il est techniquement impossible d'évaporer plus d'eau qu'une forêt mais il ne faut surtout pas en évaporer moins sinon provoque les sécheresses et les canicules !
L' eau douce c'est un cycle donc une quantité infinie TANT qu'on ne la jette pas en mer MAIS qu'on la recycle proprement dans les terres , en France le recyclage de l'eau est à 0.8% ... mettez les villes aux normes et on aura tous trop d'eau !
D'après la NOUVELLE représentation du cycle de l'eau publiée par l'INRAE en 2019, l'évapotranspiration (donc la végétation ) provoque 70% des pluies et évacue 60% de la chaleur du soleil !
Pendant des années on a stigmatisé l'agriculture et l'irrigation, résultat on a aggravé les sécheresses : les agriculteurs ne sont pas consommateurs d'eau mais producteurs de pluies !
Les rejets urbains (pluies et eaux usées) représentent des volumes dépassant très très largement les besoins agricoles (10 fois plus en Nouvelle Aquitaine) mais comme ils sont trop TOXIQUES alors ils sont dilués dans les rivières au lieu d'être recyclés proprement dans les terres, avec les conséquences qu'on connait sur les rivières, la mer et les bassins ostréicoles ! Sans compter les millions de tonnes de matière organique qui disparaissent dans les incinérateurs ou les décharges ! rien ne se perd tout se recycle sauf en France !
@laurentdenise9481 ,mais bien sûr que vous avez certainement raison vous les scientifiques qui savent tout sur le bout des doigts ,mais alors pourquoi on a tracé la transzamazonienne ,pour développer le pays me Brésil ,et si j'ai bonne mémoire on disait que la forêt Amazonienne était le poumon de la planète ,et depuis que l'on a deforeste et que l'on sème du soja a la place avec 2 production annuelles ,il n'y a donc plus d'evapotranpiration ,et savez vous ce qu'on répondu les Brésiliens ,que l'on n'avait pas a leur dicter ,leurs conduite ,alors ,ne nous étonnons pas que les climats ont changé
C’est quel épisode ?? 😮
J'ai entendu parler tu avais fait un documentaire sur les mega bassine est-ce que on pourra le retrouver sur ta chaîne UA-cam où peut-on le retrouver ailleurs en replay
Tu as cette vidéo en deux parties, qui fait très bien le tour du sujet : ua-cam.com/video/2r_iBGdjpjU/v-deo.html
C'est une bonne idée.
Parfois on pourrait remplacer le liner par de l'argile . ?
malheureusement pas de sous-titres
Très très bonne idée. Mais peut-on planter par dessus? C'est le dernier des problèmes, surtout comparé aux méga-bassines, mais ca permettrait d'éviter d'avoir un espace non utilisé comme celui-ci et d'être obligé de laissé un sol nu, sans rien, sans vie. Dans l'éventualité où on en ferait des centaines à travers le pays à l'avenir.
Ce qui me plaît dans cette histoire c'est qu'on n'est jamais prophète chez soi.
Primé mais utilisé a Madagascar avant la France
Salutations à tous..
Et faire ça avec les méga bassines ? Ça fonctionnerait ou po ?
À la place des megabassines, faudrait demander à des géologues, agronomes et hydrologue.
Si ça fonctionne , ALLEZ GOOOOOOOOOOOOOOOOO
Vous pourriez aller le dire à ceux qui font des bassines près de chez-moi ? (Ste Soline)...car eux pompent dans la nappe l'hiver et laissent à ciel ouvert, pas très malins en fait !
Ça me surprend qu'il n'y ait pas d'évaporation du tout. Une terre à nue et en plein soleil ça sèche.
De plus ils ne parlent pas des plantes qui vont pousser au dessus. J'imagine qu'il faut désherber régulièrement.
Cette solution est viable pour stocker les excès d'eau mais les nappes ne se remplissent plus suffisamment en hiver.
Cette installation prend beaucoup de place, ça va contribuer à l'artificialisation du territoire.
Bref je ne suis pas convaincu du tout que ça soit une solution ailleurs que dans cette petite ville touristique.
@ blackmm5444 je vois que vous vous signalez ,je n'ai rien contre ,mais publier des commentaires est une chose : ( après la recherche est une autre chose ) et se qui détectent une nappe phréatique ,n'est pas forcément un Aquifère profond : car la différence est là : qu'est - il précisé ,dans le Larousse ou le Robert : nappe phréatique ; nappe d'accompagnement d'un cours d'eau : ( Aquifere ,eau profonde contenue dans des roches poreuses ou fracturées ) ,c'est la toute la nuance de et moi je ne fais que les eaux profondes ?
On dit pallier le manque d'eau (pas au manque d'eau ...)
C est marrant comment on ne parle que des avantages et pas un mot sur les dégâts occasionnés ( dénaturation sur site , bache en plastique , détournement de la source brefff .... ) que du bonheur bien sur et maintenant place aux bassines biens sur toujours que des avantages , Merci Jamy mais tes reportages ne font plus rêver , dégouté ....
600m3 de puzzo, 50% de rétention d'eau, donc un réservoir de 300m3.
Il existe des citernes souples (homologué potabilite, anti moutisque, anti algue) de 300m3 pour un coût de 6 000€. Faut ajouter le terrassement, plus raccordement, coût total 10 000 à 12 000€.
C'est un poil moins cher que 90 000€ de travaux.
Après tout, c'est la commune qui a payé, elle a du faire quelques devis.
Par chez moi, les agriculteurs mettent des cuves souples, les communes et certains particuliers également.
Cette chaîne tombe dans le travers du solutionnisme technique et c'est bien dommage. La science ne sauvera pas notre peau, il faut se mettre cette idée dans la tête une bonne fois pour toute. Sans changement de nos comportements individuels et de nos modes de vie, la fin est écrite !
S'il ya des intéressé. Je suis sourcier professionnel pour vous trouver des points d'eau dans votre terrain ou jardin...
@blackmm8544 ,par curiosité ,tu est de qu'elle ville ,et ai le courage de mettre ton numéro de tel ,que au moins on puisse discuter de ta méthode ,car cela m'étonnerait qu'elle soit la bonne et beaucoup de sourcier ne détectent que des veines d'eau ou filons qui sont insuffisantes pour abreuver une commune surtout en Ardèche ,qui est sèche et rocheuse
@@jeanlouismasbou518 c'est pas une question de courage,mais une question de géographie. Je suis du nord d'algerie et si c'est nécessaire je peux me déplacer partout dans le monde. Pour r revenir à ma méthode qui est fiable, je la tiens de Feu mon grand père qui m'avait passé beaucoup de techniques notamment la localisation des nappes phréatiques et d'autres technique qui permettent de localiser l'eau avec certitudes et comment éviter les zones humides qui sont le véritable piège des sourcier non aguerri . Il faut aussi reconnaître qu'il faut beaucoup d'exercice sur le terrain !. Actuellement, je collabore avec des embouteilleurs d'eau de source et autre compagnie de distribution des eaux domestique.
@ blackmm8544 ,moi je suis Français ,et c'est moi qui ai trouvé les eaux du Mont Roucous a Lacaune 81 vendues dans toutes les grandes surfaces qui servent aussi aux nourrissons ,donc très pures a l'origine et non traitées au chlore comme les eaux du robinet ,également les eaux de la source Salmiere a Miers 46 ,vendues en pharmacie ,également les eaux de bois Bordet servant à faire des limonades a la capelle marival ,et au moins plus de 500 forages d'eau en 20 années pour plus de 1500 recherches
d'eau et je détecte l'eau sur carte a n'importe qu'elle échelle ,comme celle forée a Jonzac ,Charente Maritime ou le dernier forage a atteint la profondeur de 1930 mètres ,,,,,fore au Rotary ,méthode pétrolière , en 2022 du 31 Décembre au 10 Avril 2023 avec 40 personnes actives jour et nuit : coût d'un tel forage cinq millions ,soixante sept mille euros Et oui même ceux qui sont septiques je peux leur démontrer que j'arrive a détecter les eaux très profondes sur une carte a n'importe qu'elle échelle et ces eaux qui servent aux thermes des Antilles a Jonzac ,viennent d'Auvergne de l'ouest de Neuvic et de la tourbière du longeyroux en Correze du Mont Bessou et du puy pendu ,altitude 977 mètres ,mais ce n'est pas tout ,car il n'y a pas que celui de Jonzac ,et il y en a 2 autre : un qui se trouve a Lesparre Médoc largeur 2500 mètres ,profondeur 2000 mètres ,et un autre ,entre Lesparre
Médoc et Bordeaux et celui là fait 3000 mètres de largeur ,mais les débit sont aussi très importants de l'ordre de plusieurs milliers de mètres cubes d'eau douce qui vont rejoindre l'océan Atlantique a 44 kilomètre des côtes Atlantique pour une profondeur de 2200 mètres et la température de cette eau doit avoisiner les 67 degrés ,alors cherchez d'autres Sourciers capables de donner de telles précisions ,vous n'en trouverez pas ,car il faut des années et des années de travail pour arriver a de tels résultats ,!
bien sûr que la pouzzolane est une bonne idée pour stocker de l'eau sous terre ( et si je me réfère à la ville d'Aurillac) ,ou plutôt Arpajon sur Cère ,nous avons connu des difficultés pour forer dans de la pouzzolane ,car les parois du forage ne tiennent pas ; et l'on est obligé de forer a l'odex ; avancement a l'acier pour tenir les parois du forage et un établissement voisin ,ont connu les mêmes problèmes pour placer des sondes géothermiques qui pour prendre les calories du sous sol ; le forage ne doit pas être Tube et les tubes visses ont du être retirés; ne laissant que les sondes dans le forage ,avec l'aller et le retour ,: soit 4 tubes en Plymouth
*"pallier le manque d'eau"
Un paysan pose les questions interdites sur l'irrigation et le partage de l'eau,😰
ua-cam.com/video/UWpbnDcM-jo/v-deo.html
"J'espere que cet été on va manquer d'eau", c'est lunaire
c'est sur que quant on sort les parole de leur contexte c'est lunaire, mais si tu as vu la vidéo en entier, tu sait très bien ce qu'il a dit et dans quel contexte, tu est juste malhonnête!
Il ne souhaite le malheur a personne, bien au contraire, mais il veux être sur que cette installation fonctionne pour savoir si il n'a pas gaspillé des ressources pour rien... ce qui est plutôt signe de quelqu'un de prudent dans ses démarches sachant que c'est le premier réservoir de ce type en France.