Si seulement chaque humain avait au moins assez de neurones pour ne pas jeter le plastique dans la nature... Si simple et pourtant si compliqué pour une grande partie de la population.
Un jour, un groupe de randonneurs a demandé à mon beau-père la permission de pique-niquer sur la place en gravier devant notre hangar (place privée donc). Mon beau-père, tout adorable qu’il est, répond oui. Plus tard, en retournant travailler, mon beau-père retrouve les déchets éparpillés sur la place. Il part à leur rencontre pour leur dire d’aller ramasser. Le chef de groupe lui a répondu : ouais mais il n’y a pas de poubelle !!! Mon beau-père lui a dit que c’est une place privée, que nous jetons nos déchets dans nos poubelles mais que nous n’avons pas à payer pour les autres (nous avons la taxe au sac). Ils sont revenus ramasser mais c’était à croire qu’on leur demandait de réparer les bêtises de quelqu’un d’autre. Après, je ne suis pas scientifique. Est-ce que les emballages qui rentraient tous dans les sacs à dos alors qu’ils étaient encore pleins deviennent plus lourds et plus encombrants une fois vides ? Mystèèère😅 Et dire que ces gens ont le droit de vote🫣.
D'une, ce n'est pas une question de neurones, de deux, le plastique que l'on trouve dans la nature, pour la plupart n'a pas été jeté là. Ce sont des fainéants égoïstes comme vous qui achètent des tas de cochonneries en plastiques, suremballés et qui les jettent bien soigneusement dans leur poubelle jaune dont le contenu sera jeté dans une décharge à ciel ouvert en Malaisie ou au Vietnam. Ces déchets se retrouvent ensuite emportés par les animaux, le vent, les courants aquatiques, vers les océans. Avant de donner des leçons, changé tes habitudes.
Merci Jamy pour cette capsule instructive. Ceci dit, il semble qu'il y ait une alternative au plastique: je sais qu'il existe un brevet - français - consistant à fabriquer un matériaux aussi résistant que le pvc, sur la base d'une espèce d'algues marines. L'avantage: c'est complètement biodégradable. Mais, apparemment, ça n'intéresse pas beaucoup les industriels. Voilà peut-être une idée de sujet complémentaire.
Chouette vidéo comme toujours, mais peut-être une remarque tout de même. Il aurait pu être chouette de préciser que la chanson d'Elmer Food Beat ne faisait pas réellement l'apologie du plastique à une époque où on se foutait d'écologie, mais bien de la prévention pour le port du préservatif en plein boum du SIDA.
Oh merci pour cette info, j'avoue qu'en ne connaissant la chanson que par sa phrase "le plastique c'est fantastique" je ne me doutais pas que ca parlait de préservatif xD
Bonjour Jamy, bravo à vous pour cette vidéo très utile. Le vortex de plastique du Pacifique est particulièrement inquiétant ... C'est en tant que consommateur et citoyen qu'il faut agir, et tous les jours ! Continuez ainsi.
C'est bien de sensibiliser. D'ailleurs, dans le village d'Astérix et lors des nombreuses bagarres : le poissonnier livrait déja ses bars, ses thons, ses dorades, sans sacs mais à la volée et cela se terminait en général très bien autour de sangliers rôtis à la gervoise au centre du village . . . sauf peut-être pour le barde qui, peu emballé, ne l'était pas moins. 🤣
Après on voyait assez peu nos amis les gaulois manger du poisson au profit du sanglier, est ce qu'ils en consommaient vraiment ? Et puis je trouve que le barde était plus bien emballé à chaque festin 😁
Très bonne vidéo ! Je travail dans une boutique de produits vrac et nous disposons de solutions vrac pour les produits d’hygiènes, d’entretiens mais aussi pour les produits frais comme les yaourts, beurre, crème fraîche, fromage ect… bref je pense que si tout les commerces ce mettent au vrac comme nous, se serai déjà une grande avancer tant qu’à la diminution du plastique.
Superbe vidéo Jamy et Chris. Je suis ambassadeur du tri et de prévention pour une collectivité de traitement de déchets dans le Bas-Rhin, votre vidéo est vraiment très intéressante. Une idée de sujet : les emballages en aluminium pour continuer sur la lancée du recyclage et de l'impact environnementale. au plaisir
Déjà fait à l'époque de C'est pas Sorcier ! 😍 ua-cam.com/video/MECmgIz36nU/v-deo.html Après, peut-être que le fonctionnement de ces centres a évolué depuis, et que ça mériterait de retourner y faire un tour 😊
Encore une vidéo très pertinente👍 Je trouve que cela pourrait-être intéressant de parler plus précisément des différentes alternatives/solutions pour limiter le plastique : -limiter les produits ultra transformés -boire l’eau du robinet -utiliser des shampoings, savons… solides -venir acheter sa viande avec des bocaux, et des emballages en tissu pour le pain -consommer du fait maison ( yaourts, pâte à tarte/pizza, biscuits apéro, sans oublier les boissons, les pâtes fraîches, les produits pour le ménage ou même le pesto et les confitures ! Tous ces produits sont bien meilleurs en version fait maison, souvent économiques et puis on sait ce qu’on mange 😉 Des petits exemples de changements précis du quotidien exprimés dans une vidéo pourrait donner un coup de pouce à tous ceux qui souhaitent participer à ce challenge de la réduction du plastique 🤷♂️ On espère que les petits commerces de quartiers se développeront dans les prochaines années accompagnés de ce système de condition des bouteilles/ bocaux notamment pour le lait, et la conservation des légumes… Avec un peu de chance, chaque citoyen prendra conscience du changement nécessaire d’habitude (car l’état ne semble pas vraiment réactif face à ce problème…)
Nous avons la chance d’avoir de l’eau très bien contrôlée quotidiennement… les publicités pour la consommation en bouteille n’ont pas arrêté de faire croire l’inverse… l’eau que l´on achète en bouteille (en plus de polluer énormément ) a plein de micro plastiques qui sont des perturbateurs endoctrinions… lorsque l’on achète ces produits on achète le plastique et le coût du transport… mais pas vraiment l’eau 🙂
@@tchymnis3698 Le charbon actif filtre-t-il les nitrates ? En fait je ne sais pas trop ce qu'il y a dans ces eaux de robinets. Je ne vois qu'une chose elles sont toxiques pour la levure de boulanger. Et pourtant les levures, c'est costaud, alors que celles de l'estomac...
Petite évolution qui pourrait avoir son importance : les plastiques à base de végétaux. Par exemple : les sacs plastiques dans lesquelles on met aujourd'hui les fruits et légumes au supermarché sont fabriqués à partir de maïs 🌽 Ils sont loins d'être adaptés à tous les usages, mais les recherches continuent pour les améliorer et les utiliser dans d'autres domaines !
L'idée est bien mais le problème c'est que le maïs consomme énormément d'eau et que a force de faire des champs pour des bio plastique,bio carburant, nourriture pour les animaux d'élevage (terrestre et maritimes), et l'alimentation humaine on va a terme finir par manquer de place. Franchement les solutions ne sont pas si simple. Mais je pense que déjà sensibilité comme cette vidéo et améliorer le ramassage et traitement des déchets recyclables ou non ainsi que tout simplement le nombre de poubelles et leur qualité (sac poubelle protéger des animaux et couvercle protéger de la pluie et des animaux) devrais pouvoir déjà bien aider. Ensuite faire payer au entreprise le traitement de la pollution plastique dont il son responsable et cela de façon importante (histoire de les inciter a trouvé des solutions qui par la même occasion réduiront ce que il devront payer a l'état). Et pour finir réduire la production de plastiques voir la stopper pour les plus polluants comme le polystyrène par exemple.
@@Arthuro761 Oui je suis d'accord, et pour moi l'éthanol n'est pas une solution définitive mais de transition pour les personnes n'ayant pas les moyens d'acheter électrique et qui habitent en campagne/banlieue mal desservie. Malgré les défauts qu'il peut avoir, il émet 50% de CO2, et 90% de particules fines de moins..
@@Arthuro761 le maïs ne consomme pas plus d eau que le blé je vous signale , merci de vérifier vos informations et de ne pas propagé de la fausse information.
Étant abonnée à Chris et à Jamy, je ne sais pas pourquoi je n’ai pas vu cette vidéo avant mais elle était très interessante. Je trouve votre collaboration totalement légitime et j’espère de tout cœur que vous en ferez d’autres! ❤️
Au contraire. Poisson fécond a des qualités mais en matière de vulgarisation scientifique, il est mauvais. Il dit toujours plein de bêtises dans ses vidéos.
Merci Jamy de continuer à nous rendre meilleurs. Le belle curiosité est le meilleur moyen pour devenir un humain responsable. A quand un épisode sur le respect de la biodiversité dans les rivières? Ca me ferait moins de travail quand je dois expliquer aux gens pourquoi il ne faut pas faire de barrage de galets sur nos rivières de montagne!
ho oui,une vidéo passionnante,j'ai appris beaucoup sur le sujet, et avec 2 excellent présentateurs pour tout noue expliquer clairement!refaites une vidéo comme sa SVP!
Merci Jamy et Chris , sujet super bien traité comme d'hab ! Je pense qu'il aurait été intéressant de traiter le sujet des perturbateurs endocriniens que sont les plastiques !
Incroyable cette vidéo déjà rien que le sujet, puis le choc des générations Jamy que je regarde depuis enfant, Chris depuis l'adolescence. Heureux de voir ça ^^
Merci pour cette superbe vidéo. Ce contenu devrait être vu par tous. Je tiens une épicerie biologique dans ma ville et nous essayons d'augmenter le nombre de solutions en vrac pour limiter les emballages. Malheureusement beaucoup de personnes ont du mal à changer leurs habitudes. Il faut souvent être au pied du mur pour que les consciences changent. En tout cas très belle vidéo.
Une superbe vidéo comme toujours. Espérons que plus d'actions soient faites pour réduire au maximum le plastique. Je suis impatiente pour la prochaine vidéo !
Belle vidéo, merci à vous deux ! Je voudrais juste souligner qu'ici on ne traite que du cas des plastiques utilisés pour la grande consommation. Ils seraient facilement évitables si les épiceries de vrac pouvaient avoir le temps de se développer avant de devoir mettre la clé sous la porte, ou si les grandes surfaces pouvaient transformer leur offre... Le plastic bashing oublie souvent que si les plastiques sont dans la nature, c'est parce que des humains les ont mis là (probablement parce qu'il n'y avait pas de poubelle à proximité...). De plus, la dégradation des plastiques génère des particules de microplastiques, invisibles à l'œil nu, et qui sont pourtant encore bien présentes... On ingurgite chaque semaine l'équivalent d'une carte bancaire de plastiques, notamment dans les produits de la mer qui sont bourrés de ces microplastiques. Ensuite, certaines matières plastiques, plus techniques et qui peuvent vivre au moins 20 ans, nous permettent de nous déplacer avec des voitures plus légères (donc qui consomment moins), de nous protéger des risques électriques grâce aux disjoncteurs, ... Pour ces applications, il n'y a aujourd'hui pas de matériau plus intéressant pour les remplacer. Pour ce qui est du recyclage, tous les plastiques pourraient être recyclés si les moyens étaient déployés pour créer les bonnes usines ! Aujourd'hui, réduire nos déchets, réutiliser nos contenants et prolonger leur durée de vie, réparer ce qui peut l'être et recycler en dernier recours est un moyen de tendre vers une économie plus circulaire, ou nos ressources seraient mieux préservées. Mais il faut que ce soit fait de façon collective 😊
merci pour ce sujet primordial, très bien traité. vous étiez super tous les deux, merci Chris, avec sa voix très agréable à écouter et qui porte, et merci Jamy !
Cette vidéo est réutilisable ! Merci pour cette super collaboration ! On peut aussi réutiliser les emballages de savon liquide un bon moment 🤔 Il faudrait taxer les bouteilles en plastique auprès des fabricants pour qu'ils se bougent un peu le cul côté recyclage...Ce n'est pas normal qu'il produisent sans s'occuper de la suite... Je trouverais chouette que vous parliez d'économie circulaire, à l'occasion, ce serait un bon complément ! 😊
J'ai toujours trié mes déchets, car j'ai grandit en Alsace et là-bas ça se fait depuis le début des années 90, voire fin années 80. En revanche, il faudrait aussi que les métropoles et les communautés de communes fassent des efforts pour améliorer le tri sélectif plus vite. Dans ma commune actuelle, la consigne est encore de NE PAS mettre le papier, les journaux, les magazines avec les emballages recyclables (dans le bac jaune donc) alors que ça se fait déjà depuis 10 ans dans la plupart des communes et en plus on ne peut même pas encore y mettre les paquets de jambon, les pots de yaourt, les sachets et films plastiques... Alors qu'à 20km de chez moi, dans mon ancienne commune, ils recycles déjà TOUT le plastique, les plaquettes de médicaments, les emballages et opercules en aluminium, les dosettes de café, les capsules... depuis 2019 et ils ont déjà des bacs à compost pour les biodéchets depuis 2022... Résultat: ici on tri nos déchets comme 15 ans en arrière alors qu'à 20km ils n'ont presque plus d'ordures ménagères normales. Ce n'est pas acceptable pour moi de régresser à ce sujet, et avec leurs histoires de cartes d'accès aux déchetteries, je suis obligée tous les 15 jours de magouiller avec mon frère qui habite dans l'autre commune, pour pouvoir faire en sorte que mes déchets soient recyclés alors qu'ils finiraient dans la poubelle normale dans ma commune... Pour le vrac, je veux bien, surtout pour les produits ménagers et d'hygiène car je consomme globalement toujours les mêmes produits, mais c'est encore trop peu développé, et encore trop cher car sous effet de mode. Les éco-recharge, c'est pareil, parfois (souvent) la recharge est plus chère au litre que le produit de base, ça pousse pas les gens à adopter ce genre d'alternative.
Ce qu'il faut c'est revenir en arrière, a l'époque nos machines, nos robots, électroménagers et Cie duraient bien plus longtemps. Aujourd'hui même les grandes marques ne durent pas longtemps et pourtant le prix est exhorbitant. Tout ça pour nous faire dépenser + donc ils fabriquent de la mauvaise qualité. Donc un moment c'est bien, on a tous pris conscience nous les consommateurs, c'est aux industries de pointer du doigt.
Belle vidéo de vous pour attirer sur la problèmatique. Content de voir Jamy qui a bercé mon adolescence et dont le rendez-vous dominical manque tant! Reste que vous semblez prudent sur les solutions qui existent pourtant déjà. (je peux comprendre avec les rageux actuels) Cela fait 5 ans que nous faisons attention chez nous (Belgique) et si cela parait difficile au début lors de la msie en place par après ça devient naturel. - Commencez votre changement dans une pièce à la fois: SDB, cuisine,... - La base c'est: eau du robinet, du puit mais plus en bouteille plastique, voir avec un filtre (céramique) évitez les "sels" dans des cartouches plastiques. logiquement l'eau de ville est potableè gôut de chlore? laissez aerer pendant 30 minutes au frigo ou ambiante. - Passez aux savons solides, shampooing solides, déo solides. - Lessives et produits d'entretient maison (à base de savon de MArseille (le VRAI!)) combinez avec bicarbonate de soude + le vinaigre blanc. lessives au cendres, au lière (gardez pour les cas grave un détachant, mais au final, le linge n'est jamais sale. - Achetez en vrac, utilisez des sac en papier, réutilisez, sac tissu, les bocaux avec joint. - "Tupperware" (contenant plastique réutilissable) pour allez chez votre bouchez, charcutier etc... - passez aux ustensils en inox. filtre à café réutilissable (là je dérive, y a pas que du plastique. Bref, il y a tant à faire. Mais il faut aussi un mouvement mondial, quand on voit ce qui sort dans les océans dans certains pays, on se retrouve "un peu bête" à remplacer sa brosse à dent plastique en manche en bois... mais c'est déjà un début et vous le faites pour vos enfants et pour votre conscience personnel.
Super vidéo ! Certains n'ont aucun respect et cela ne changera pas, à nous tous de trouver une solution , Une matière biodégradable ayant des propriétés identiques au plastique, serait idéale ! Merci Jamy
Hello, très cool vidéo comme toujours ! Petite suggestion personnelle pour un nouveau sujet, je me jette à l’eau : la teinture des textiles. Ça me paraît être un joli sujet original avec plein de belles couleurs issus de colorants qui ne sont souvent connus que de façade (exemple : l’indigo). L’impact écologique de la teinture est lourd, elle est très polluante pour l’environnement, d’où l’émergence de petites entreprises visant à teindre de façon écologique. D’où l’intérêt actuel pour la teinture « végétale », visant notamment à ne pas utiliser de produits chimiques actuellement couramment utilisés dans la teinture industrielle. Un vrai sujet de fond à mon sens et plutôt original !
Très bonne vidéo. Un point selon moi, important. Il serait nécessaire de proposer davantage de récit du futur que l'on souhaite construire en plus du prolongement de tendance de l'OCDE, qui n'est qu'un futur hypothétique. Remplacer la peur par l'envie, et garder tout de même une idée de ce que serait le monde si l'on agit pas.
Très bonne vidéo merci beaucoup pour cette vidéo beaucoup d'interaction entre Chris et jamy... Le thème est sympa et d'actualité. A l'instar de la vidéo sur les jeux vidéos j'ai beaucoup apprécié celle ci car vous étiez tous les deux complémentaire.... Bravo ça vaut largement un pousse vers le haut 😂😂
La ref à Elmer Food Beat est à mourrir de rire mais un peu hors de propos, parce qu'ils parlaient des capotes 😜 et non pas des sacs et autres emballages 😇
Pour réduire l’impact et le coût du recyclage du verre, une piste qui me semble intéressante, c’est la combinaison consigne + standardisation: des bouteilles / bocaux en verre standard en fonction des volumes (en 3 couleurs, blanc, vert, brun). Nous n’avons pas besoin que la bouteille change selon la marque, après tout, ça fait longtemps qu’on distingue les vins par leur étiquette, le nombre de formes de bouteilles est très limité.
Peut être qu’un jour nous reviendrons à des emballages comme il y a des décennies, comme le papier « ciré » pour emballer les produits frais, traitement à base de cire naturelle. Cela redonnera à nos abeilles leurs importance d’antan :)
Salut Jamy et Chris ! Pour compléter tu pourrai nous parler de la transformation des déchets plastiques en carburant ☺ Merci de nous régaler encore et toujours ☺ Peace
Une vidéo très classe de la part de ce duo, quoi que j'ai attendu a la fin la réunion des deux sur un même plan .. ça aurait été beau comme fin de vidéo...
Pour réduire ses déchets plastiques il y a une alternative qui marche bien c'est Le Fourgon, une entreprise qui livre des boissons en bouteilles de verre qui seront récupérées à la livraison suivante puis nettoyées et réutilisées. Ils ne sont pour le moment que dans certaines villes mais vu comment ça fonctionne ils vont certainement se développer un peu partout 👍
Je vous adore tout les 2 ce fu un plaisir de regarder cette vidéo que vous avez fait ensemble Mais je trouve que poisson fécond manque de son grain de folie habituel Continuer ce que vous faite 🥰
Le plastique dans le domaine alimentaire on peut facilement s'y passer en réfléchissant (à noter que la société de consommation n'arrange rien, la plupart des bouteilles sont recyclables, pourquoi se retrouvent elles dans l'océan ??). Mais dans les autres domaines comme le sport, médical, automobile, électricité, aéronautique, faites le point sur tous les avantages des matériaux polymères et vous vous rendrez compte avec un peu de réflexion qu'il est très difficile voir impossible de s'en passer. Exemple : câbles électriques, le fil en cuivre est enrobé d'un matériau souple, durable, isolant et pas chère. C'est quoi ? Du plastique. A tous ce qui crient ''à mort la plastique'' , la question que je vous pose est, par quoi le remplacer ? Même question pour les pneumatique de véhicules (élément de sécurité). Je rejoins certaines justifications soulignées dans la vidéo, mais pour moi la question du titre n'a pas eu de réponse claire. Pas assez de prise de recul (trop focus sur les bouteilles et les inconvénients principaux)
Super vidéo intéressante ! J’organise moi même avec un groupe d’amis des cleanwalk dans ma ville, il y a vraiment beaucoup trop de plastique dans les rues !!
@@Hlodowig1989 c'est celui qui est supposé remplacer un brossage ? A utiliser avec modération quand même. Sinon oui il y en a qui se présentent sur des bâtons.
Super vidéo incroyable Chris et jammy quoi ! La terre ne tiendra pas si les estimations sont réel pour 2050 il faut vraiment s’inquiéter la mer Méditerranée par exemple est incroyablement polluée l’eau en a une odeur c’est très inquiétant tout ce que vous avez pus énuméré dans cette vidéo !
Le nom de la vidéo m'a quand même fait sourire : On a vécu sans plastique jusque dans les années 50, donc évidemment qu'un monde sans plastique est possible. Les solutions les plus efficaces : acheter le plus possible en vrac, apporter ses propres contenants quand on va faire ses courses ou commander à emporter au resto, avoir une gourde, cuisiner soi-même, respecter la nature et jeter ses déchets dans une poubelle ou un bac de tri.
Je ne vois pas le rapport avec le fait que l'on ai vécu sans plastique avant, ce n'est pas aussi simple. Comme dans tout il est bien plus facile de ne pas commencer que de s'arrêter. C'est un peu comme un fumeur, avant de commencer à fumer, ben il ne fumait pas. En gros il a déjà vécu sans fumer et pourtant ce n'est pas pour autant qu'il aura facile à s'arrêter. Donc la où un monde sans plastique était possible à une époque où on avait pas commencer, ça l'est beaucoup moins aujourd'hui. Pour finir, les solutions que vous préconisez, c'est joli, et ce serait probablement efficace. Cependant comment faire en sorte de sensibiliser TOUT le monde? Car si ce genre de geste ne concerne qu'une poignée de la population ça ne sert à rien.
À l'époque, on n'avait pas la technologie d'aujourd'hui. C'est possible (et à encourager) pour les gestes du quotidien évoqués mais si on se penche sur les produits qui sont apparus depuis les années 50, comme les téléphones, ordinateurs, ou même à la médecine, ça devient tout de suite plus compliqué.
Il aurait été intéressant aussi de rappeler que l'une des plus grandes sources de déchets plastiques est le matériel de pêche perdu en haute mer (principalement les filets)
Merci, je voulais le dire, ils n’en n’ont pas parlé du tout alors que cela représente la MAJORITÉ du plastique dans l’océan, détruisant la faune et la flore. Avoir des pailles en inox c’est bien gentil mais si on continue de consommer les produits de la mer et donc de soutenir la pêche… Notre impact positif est malheureusement infime.
Il me semble que ce sont les fibres synthétiques de nos vêtements qui sont la plus grande source de pollution plastique. On en retourne dans l’air, dans l’eau (via nos machines à laver) et jusque dans les glaces arctique et antarctique !
@@Thelordyoyo ça dépend si l'on parle de plastiques ou de microplastiques, il me semble ! Mais effectivement, les vêtements et filtres de cigarettes sont probablement les premières sources de microplastiques
ca serait vraiment bien d'avoir une video sur le 7e continent qui montre ce que cest, sa taille et quelles sont les solutions envisagés pour contrer ce probleme. personnellement, je pense que la meme chose risque de se former dans tous les oceans durant les annees a venir.
Bonjour, pouvez vous nous parler des recherches prometteuses (ou pas) pour faire disparaître les déchets plastiques? Par exemple, la bactérie mangeuse de plastique
Il se développe toute une faune dans le l'île flottante de plastique du Pacifique. La nature a réponse à tout (sauf à la radioactivité). Ça fait des micro abris pour des petites bestioles. Certaines rongent ce plastique déjà bien dégradé par le milieu marin et les rayons solaires aidées par des bactéries.
Si seulement chaque humain avait au moins assez de neurones pour ne pas jeter le plastique dans la nature... Si simple et pourtant si compliqué pour une grande partie de la population.
Encore pire que ça beaucoup de gens jettent dans la nature par flemme d attendre de rentrer chez eux ou de trouver un poubelle donc bon 🤦♂️
Un jour, un groupe de randonneurs a demandé à mon beau-père la permission de pique-niquer sur la place en gravier devant notre hangar (place privée donc). Mon beau-père, tout adorable qu’il est, répond oui.
Plus tard, en retournant travailler, mon beau-père retrouve les déchets éparpillés sur la place. Il part à leur rencontre pour leur dire d’aller ramasser.
Le chef de groupe lui a répondu : ouais mais il n’y a pas de poubelle !!!
Mon beau-père lui a dit que c’est une place privée, que nous jetons nos déchets dans nos poubelles mais que nous n’avons pas à payer pour les autres (nous avons la taxe au sac).
Ils sont revenus ramasser mais c’était à croire qu’on leur demandait de réparer les bêtises de quelqu’un d’autre. Après, je ne suis pas scientifique. Est-ce que les emballages qui rentraient tous dans les sacs à dos alors qu’ils étaient encore pleins deviennent plus lourds et plus encombrants une fois vides ? Mystèèère😅
Et dire que ces gens ont le droit de vote🫣.
D'une, ce n'est pas une question de neurones, de deux, le plastique que l'on trouve dans la nature, pour la plupart n'a pas été jeté là. Ce sont des fainéants égoïstes comme vous qui achètent des tas de cochonneries en plastiques, suremballés et qui les jettent bien soigneusement dans leur poubelle jaune dont le contenu sera jeté dans une décharge à ciel ouvert en Malaisie ou au Vietnam. Ces déchets se retrouvent ensuite emportés par les animaux, le vent, les courants aquatiques, vers les océans. Avant de donner des leçons, changé tes habitudes.
@@aureliengirard2614poubelle ou nature c'est pareil, hein. Le recyclage n'existe pas, vos déchets se retrouvent quand même dans les océans.
@@nathalieleveaux Civisme, bon sens....Le b a ba qui se perd !
Le feat qu’on l’on mérite pas ! INCROYABLE
Vous voir tous deux dans une cohabitation pour parler de la science est incroyable !
Merci !
Merci Jamy pour cette capsule instructive. Ceci dit, il semble qu'il y ait une alternative au plastique: je sais qu'il existe un brevet - français - consistant à fabriquer un matériaux aussi résistant que le pvc, sur la base d'une espèce d'algues marines. L'avantage: c'est complètement biodégradable. Mais, apparemment, ça n'intéresse pas beaucoup les industriels. Voilà peut-être une idée de sujet complémentaire.
Bah alors Jamy n'a pas l'air emballé par le plastique sans pétrole ?
Très heureux de vous voir tous les deux en feat sur un sujet important et bien en relation avec notre poisson national :D
Chouette vidéo comme toujours, mais peut-être une remarque tout de même.
Il aurait pu être chouette de préciser que la chanson d'Elmer Food Beat ne faisait pas réellement l'apologie du plastique à une époque où on se foutait d'écologie, mais bien de la prévention pour le port du préservatif en plein boum du SIDA.
Oh merci pour cette info, j'avoue qu'en ne connaissant la chanson que par sa phrase "le plastique c'est fantastique" je ne me doutais pas que ca parlait de préservatif xD
Avec plaisir@@HearthOfAngel !
Et ils ont sortis une variante y a qques années : le plastique c’est dramatique !
Bonjour Jamy, bravo à vous pour cette vidéo très utile. Le vortex de plastique du Pacifique est particulièrement inquiétant ... C'est en tant que consommateur et citoyen qu'il faut agir, et tous les jours ! Continuez ainsi.
Le vortex de plastique qui est évoqué dans la vidéo n'est pas le seul. Il y en a un à chaque endroit dans les océans où les courants se croisent.
Trop bien de mélanger poisson fecon avec jamy
Tellement j'ai pensé la même chose 😊
Titre
😓😢♥️🇳🇨 merci Jamy merci c pas sorcier 😢 bisous de la kanaky 🇳🇨🔥😓
Fécond
@@lapapessedugrandnord autant pour moi l'amis
Merci Jamy d'avoir donné l'occasion à nos équipes et à Chris de travailler avec toi 😊
Vous êtes trop mignons
Non c’est n’importe quoi
@@dimitrigallet9764t'en sais quelque chose peut être ?
@@AriaPRIME2000 Bah oui justement, Jamy est quelqu’un de respectueux et de bienveillant, tout le contraire de l’autre.
@@dimitrigallet9764 comment ça tous le contraire ? Si tu dit ça par rapport à Gustave , c'est une mise en scène
Commentaire pour le référencement, cette vidéo est d'utilité publique, il faudrait que tout le monde la voit
C'est bien de sensibiliser. D'ailleurs, dans le village d'Astérix et lors des nombreuses bagarres : le poissonnier livrait déja ses bars, ses thons, ses dorades, sans sacs mais à la volée et cela se terminait en général très bien autour de sangliers rôtis à la gervoise au centre du village . . . sauf peut-être pour le barde qui, peu emballé, ne l'était pas moins. 🤣
commentaire de génie😂
Après on voyait assez peu nos amis les gaulois manger du poisson au profit du sanglier, est ce qu'ils en consommaient vraiment ? Et puis je trouve que le barde était plus bien emballé à chaque festin 😁
Idem pour les poissons et les sangliers qui ne demandaient rien, pas plus qu’aujourd’hui et pas plus que demain.
Très bonne vidéo !
Je travail dans une boutique de produits vrac et nous disposons de solutions vrac pour les produits d’hygiènes, d’entretiens mais aussi pour les produits frais comme les yaourts, beurre, crème fraîche, fromage ect… bref je pense que si tout les commerces ce mettent au vrac comme nous, se serai déjà une grande avancer tant qu’à la diminution du plastique.
C'est chouette ça, je n'en ai jamais vu pour le beurre ou les yaourts !
Merci de sensibiliser Jamie. Content de voir mes deux youtubeurs préférés alliés dans une si noble et belle cause.
Merci Jamy de nous apprendre tant de bonne choses depuis notre plus tendre enfance ! T'es une légende ! Continue sur la même lancé, on te kiff !
Superbe, une bonne idée en continuité de cette vidéo serait le processus de recyclage 😍🤘
Superbe vidéo Jamy et Chris.
Je suis ambassadeur du tri et de prévention pour une collectivité de traitement de déchets dans le Bas-Rhin, votre vidéo est vraiment très intéressante.
Une idée de sujet : les emballages en aluminium pour continuer sur la lancée du recyclage et de l'impact environnementale.
au plaisir
Très intéressant. Suggestion de vidéo dans la continuité : aller voir comment fonctionne un centre de tri
Déjà fait à l'époque de C'est pas Sorcier ! 😍 ua-cam.com/video/MECmgIz36nU/v-deo.html Après, peut-être que le fonctionnement de ces centres a évolué depuis, et que ça mériterait de retourner y faire un tour 😊
Encore une vidéo très pertinente👍
Je trouve que cela pourrait-être intéressant de parler plus précisément des différentes alternatives/solutions pour limiter le plastique :
-limiter les produits ultra transformés
-boire l’eau du robinet
-utiliser des shampoings, savons… solides
-venir acheter sa viande avec des bocaux, et des emballages en tissu pour le pain
-consommer du fait maison ( yaourts, pâte à tarte/pizza, biscuits apéro, sans oublier les boissons, les pâtes fraîches, les produits pour le ménage ou même le pesto et les confitures ! Tous ces produits sont bien meilleurs en version fait maison, souvent économiques et puis on sait ce qu’on mange 😉
Des petits exemples de changements précis du quotidien exprimés dans une vidéo pourrait donner un coup de pouce à tous ceux qui souhaitent participer à ce challenge de la réduction du plastique 🤷♂️
On espère que les petits commerces de quartiers se développeront dans les prochaines années accompagnés de ce système de condition des bouteilles/ bocaux notamment pour le lait, et la conservation des légumes…
Avec un peu de chance, chaque citoyen prendra conscience du changement nécessaire d’habitude (car l’état ne semble pas vraiment réactif face à ce problème…)
boire l'eau du robinet ? Elle est toxique la plupart du temps.
Faites le test comparatif avec de la levure de boulanger.
Nous avons la chance d’avoir de l’eau très bien contrôlée quotidiennement… les publicités pour la consommation en bouteille n’ont pas arrêté de faire croire l’inverse… l’eau que l´on achète en bouteille (en plus de polluer énormément ) a plein de micro plastiques qui sont des perturbateurs endoctrinions… lorsque l’on achète ces produits on achète le plastique et le coût du transport… mais pas vraiment l’eau 🙂
@@williammarie2479 Le charbon actif aide à purifier l'eau du robinet. On peut en trouver en vrac et c'est compostable.
@@tchymnis3698
Le charbon actif filtre-t-il les nitrates ?
En fait je ne sais pas trop ce qu'il y a dans ces eaux de robinets. Je ne vois qu'une chose elles sont toxiques pour la levure de boulanger. Et pourtant les levures, c'est costaud, alors que celles de l'estomac...
@@tchymnis3698
Le charbon actif retient-il le nitrate ?
Et après le passage sur du charbon actif que donne le test à la levure ?
Super feat, c'est un plaisir de vous voir tous les 2 sur une même vidéo.
Petite évolution qui pourrait avoir son importance : les plastiques à base de végétaux. Par exemple : les sacs plastiques dans lesquelles on met aujourd'hui les fruits et légumes au supermarché sont fabriqués à partir de maïs 🌽
Ils sont loins d'être adaptés à tous les usages, mais les recherches continuent pour les améliorer et les utiliser dans d'autres domaines !
L'idée est bien mais le problème c'est que le maïs consomme énormément d'eau et que a force de faire des champs pour des bio plastique,bio carburant, nourriture pour les animaux d'élevage (terrestre et maritimes), et l'alimentation humaine on va a terme finir par manquer de place. Franchement les solutions ne sont pas si simple. Mais je pense que déjà sensibilité comme cette vidéo et améliorer le ramassage et traitement des déchets recyclables ou non ainsi que tout simplement le nombre de poubelles et leur qualité (sac poubelle protéger des animaux et couvercle protéger de la pluie et des animaux) devrais pouvoir déjà bien aider. Ensuite faire payer au entreprise le traitement de la pollution plastique dont il son responsable et cela de façon importante (histoire de les inciter a trouvé des solutions qui par la même occasion réduiront ce que il devront payer a l'état). Et pour finir réduire la production de plastiques voir la stopper pour les plus polluants comme le polystyrène par exemple.
@@Arthuro761 Oui je suis d'accord, et pour moi l'éthanol n'est pas une solution définitive mais de transition pour les personnes n'ayant pas les moyens d'acheter électrique et qui habitent en campagne/banlieue mal desservie. Malgré les défauts qu'il peut avoir, il émet 50% de CO2, et 90% de particules fines de moins..
@@Arthuro761 le maïs ne consomme pas plus d eau que le blé je vous signale , merci de vérifier vos informations et de ne pas propagé de la fausse information.
Étant abonnée à Chris et à Jamy, je ne sais pas pourquoi je n’ai pas vu cette vidéo avant mais elle était très interessante. Je trouve votre collaboration totalement légitime et j’espère de tout cœur que vous en ferez d’autres! ❤️
Jamy et Chris, une super association !
Et sujet intéressant comme toujours (pour l'un ou l'autre 😉)
Vidéo très intéressante. En plus, votre duo fonctionne à merveille ! J'espère vous revoir traiter ensemble des sujets de ce type !
Jamy j'ai une suggestion. Faire une vidéo sur est ce que les associations peuvent changer le monde ? Voilà bonne continuation
vous devriez refaire des vidéos ensemble c'est vachement sympa a regarder
Au contraire. Poisson fécond a des qualités mais en matière de vulgarisation scientifique, il est mauvais. Il dit toujours plein de bêtises dans ses vidéos.
@@minquoad8582 comme quoi par exemple ?
Un sujet très important et intéressant fait par mes UA-camurs préférés!!!!!! Continuez de nous sensibiliser, on en a grandement besoin
Merci Jamy de continuer à nous rendre meilleurs. Le belle curiosité est le meilleur moyen pour devenir un humain responsable. A quand un épisode sur le respect de la biodiversité dans les rivières? Ca me ferait moins de travail quand je dois expliquer aux gens pourquoi il ne faut pas faire de barrage de galets sur nos rivières de montagne!
ho oui,une vidéo passionnante,j'ai appris beaucoup sur le sujet, et avec 2 excellent présentateurs pour tout noue expliquer clairement!refaites une vidéo comme sa SVP!
Merci Jamy et Chris , sujet super bien traité comme d'hab ! Je pense qu'il aurait été intéressant de traiter le sujet des perturbateurs endocriniens que sont les plastiques !
Incroyable cette vidéo déjà rien que le sujet, puis le choc des générations Jamy que je regarde depuis enfant, Chris depuis l'adolescence. Heureux de voir ça ^^
Vidéo très enrichissante comme d'habitude
Beau duo !!! 🤗♥️
À refaire. 😉👍
Merci pour cette superbe vidéo. Ce contenu devrait être vu par tous. Je tiens une épicerie biologique dans ma ville et nous essayons d'augmenter le nombre de solutions en vrac pour limiter les emballages. Malheureusement beaucoup de personnes ont du mal à changer leurs habitudes. Il faut souvent être au pied du mur pour que les consciences changent. En tout cas très belle vidéo.
Dans ma ville tous ces magasins sont surtout horriblement chers
Je vous remercie pour cette passionnante chronique.
Super vidéo et merci pour ce feat, à refaire, vous êtes géniaux tous les 2 !
Super vidéo, le combo Jamy et Chris est génial ! Merci pour cette sensibilisation 🙏
Super ta vidéo Jamy. Le message des conséquences du plastique sur notre environnement est bien passé :)
Une superbe vidéo comme toujours. Espérons que plus d'actions soient faites pour réduire au maximum le plastique.
Je suis impatiente pour la prochaine vidéo !
Vraiment sympa le tournage avec poissonfecond, c'est un très bon youtubeur auquel je suis abonné depuis environ 4 ans
Incroyable vidéo ! Tres instructives, meme si je savais deja plus de la moitiés, je me suis régalée a la regarder.
Merci à vous 2, j'ai adoré cette vidéo !
Belle vidéo, merci à vous deux !
Je voudrais juste souligner qu'ici on ne traite que du cas des plastiques utilisés pour la grande consommation. Ils seraient facilement évitables si les épiceries de vrac pouvaient avoir le temps de se développer avant de devoir mettre la clé sous la porte, ou si les grandes surfaces pouvaient transformer leur offre...
Le plastic bashing oublie souvent que si les plastiques sont dans la nature, c'est parce que des humains les ont mis là (probablement parce qu'il n'y avait pas de poubelle à proximité...). De plus, la dégradation des plastiques génère des particules de microplastiques, invisibles à l'œil nu, et qui sont pourtant encore bien présentes... On ingurgite chaque semaine l'équivalent d'une carte bancaire de plastiques, notamment dans les produits de la mer qui sont bourrés de ces microplastiques.
Ensuite, certaines matières plastiques, plus techniques et qui peuvent vivre au moins 20 ans, nous permettent de nous déplacer avec des voitures plus légères (donc qui consomment moins), de nous protéger des risques électriques grâce aux disjoncteurs, ... Pour ces applications, il n'y a aujourd'hui pas de matériau plus intéressant pour les remplacer.
Pour ce qui est du recyclage, tous les plastiques pourraient être recyclés si les moyens étaient déployés pour créer les bonnes usines !
Aujourd'hui, réduire nos déchets, réutiliser nos contenants et prolonger leur durée de vie, réparer ce qui peut l'être et recycler en dernier recours est un moyen de tendre vers une économie plus circulaire, ou nos ressources seraient mieux préservées. Mais il faut que ce soit fait de façon collective 😊
merci pour ce sujet primordial, très bien traité. vous étiez super tous les deux, merci Chris, avec sa voix très agréable à écouter et qui porte, et merci Jamy !
J’adore, j’adore tellement merci pour cette vidéo 😮
Très contente de te voir avec Chris ! Superbe vidéo Jamy !
Les 2 vont bien ensemble bonne initiative pour espérer ouvre les yeux au personne pas encore réceptive a leur impact environnementale
Le roi de la science avec Comte de youtube, le mix parfait pour une bonne vidéo
Vidéo qui donne beaucoup d'espoir, merci Jamy !
Wow, une collaboration vraiment utile! Beau travail.
SUPER DUO!!! hâte de vous revoir ensemble sur d'autres vidéos comme avec @micode sur les sujets tech! 😊
Cette vidéo est réutilisable !
Merci pour cette super collaboration !
On peut aussi réutiliser les emballages de savon liquide un bon moment 🤔
Il faudrait taxer les bouteilles en plastique auprès des fabricants pour qu'ils se bougent un peu le cul côté recyclage...Ce n'est pas normal qu'il produisent sans s'occuper de la suite...
Je trouverais chouette que vous parliez d'économie circulaire, à l'occasion, ce serait un bon complément ! 😊
J'ai toujours trié mes déchets, car j'ai grandit en Alsace et là-bas ça se fait depuis le début des années 90, voire fin années 80.
En revanche, il faudrait aussi que les métropoles et les communautés de communes fassent des efforts pour améliorer le tri sélectif plus vite. Dans ma commune actuelle, la consigne est encore de NE PAS mettre le papier, les journaux, les magazines avec les emballages recyclables (dans le bac jaune donc) alors que ça se fait déjà depuis 10 ans dans la plupart des communes et en plus on ne peut même pas encore y mettre les paquets de jambon, les pots de yaourt, les sachets et films plastiques... Alors qu'à 20km de chez moi, dans mon ancienne commune, ils recycles déjà TOUT le plastique, les plaquettes de médicaments, les emballages et opercules en aluminium, les dosettes de café, les capsules... depuis 2019 et ils ont déjà des bacs à compost pour les biodéchets depuis 2022... Résultat: ici on tri nos déchets comme 15 ans en arrière alors qu'à 20km ils n'ont presque plus d'ordures ménagères normales. Ce n'est pas acceptable pour moi de régresser à ce sujet, et avec leurs histoires de cartes d'accès aux déchetteries, je suis obligée tous les 15 jours de magouiller avec mon frère qui habite dans l'autre commune, pour pouvoir faire en sorte que mes déchets soient recyclés alors qu'ils finiraient dans la poubelle normale dans ma commune...
Pour le vrac, je veux bien, surtout pour les produits ménagers et d'hygiène car je consomme globalement toujours les mêmes produits, mais c'est encore trop peu développé, et encore trop cher car sous effet de mode. Les éco-recharge, c'est pareil, parfois (souvent) la recharge est plus chère au litre que le produit de base, ça pousse pas les gens à adopter ce genre d'alternative.
Ce qu'il faut c'est revenir en arrière, a l'époque nos machines, nos robots, électroménagers et Cie duraient bien plus longtemps. Aujourd'hui même les grandes marques ne durent pas longtemps et pourtant le prix est exhorbitant. Tout ça pour nous faire dépenser + donc ils fabriquent de la mauvaise qualité. Donc un moment c'est bien, on a tous pris conscience nous les consommateurs, c'est aux industries de pointer du doigt.
Belle vidéo de vous pour attirer sur la problèmatique.
Content de voir Jamy qui a bercé mon adolescence et dont le rendez-vous dominical manque tant!
Reste que vous semblez prudent sur les solutions qui existent pourtant déjà. (je peux comprendre avec les rageux actuels)
Cela fait 5 ans que nous faisons attention chez nous (Belgique) et si cela parait difficile au début lors de la msie en place par après ça devient naturel.
- Commencez votre changement dans une pièce à la fois: SDB, cuisine,...
- La base c'est: eau du robinet, du puit mais plus en bouteille plastique, voir avec un filtre (céramique) évitez les "sels" dans des cartouches plastiques.
logiquement l'eau de ville est potableè gôut de chlore? laissez aerer pendant 30 minutes au frigo ou ambiante.
- Passez aux savons solides, shampooing solides, déo solides.
- Lessives et produits d'entretient maison (à base de savon de MArseille (le VRAI!)) combinez avec bicarbonate de soude + le vinaigre blanc. lessives au cendres, au lière
(gardez pour les cas grave un détachant, mais au final, le linge n'est jamais sale.
- Achetez en vrac, utilisez des sac en papier, réutilisez, sac tissu, les bocaux avec joint.
- "Tupperware" (contenant plastique réutilissable) pour allez chez votre bouchez, charcutier etc...
- passez aux ustensils en inox. filtre à café réutilissable (là je dérive, y a pas que du plastique.
Bref, il y a tant à faire. Mais il faut aussi un mouvement mondial, quand on voit ce qui sort dans les océans dans certains pays, on se retrouve "un peu bête" à remplacer sa brosse à dent plastique en manche en bois... mais c'est déjà un début et vous le faites pour vos enfants et pour votre conscience personnel.
salut jamy encore une superbe vidéo
j'ai une petite idée de vidéo sa serait les pneumatiques car trop oublier dans la pollution
continue comme sa
Super vidéo !
Certains n'ont aucun respect et cela ne changera pas, à nous tous de trouver une solution ,
Une matière biodégradable ayant des propriétés identiques au plastique, serait idéale !
Merci Jamy
Hello, très cool vidéo comme toujours !
Petite suggestion personnelle pour un nouveau sujet, je me jette à l’eau : la teinture des textiles. Ça me paraît être un joli sujet original avec plein de belles couleurs issus de colorants qui ne sont souvent connus que de façade (exemple : l’indigo). L’impact écologique de la teinture est lourd, elle est très polluante pour l’environnement, d’où l’émergence de petites entreprises visant à teindre de façon écologique. D’où l’intérêt actuel pour la teinture « végétale », visant notamment à ne pas utiliser de produits chimiques actuellement couramment utilisés dans la teinture industrielle. Un vrai sujet de fond à mon sens et plutôt original !
Très bonne vidéo. Un point selon moi, important. Il serait nécessaire de proposer davantage de récit du futur que l'on souhaite construire en plus du prolongement de tendance de l'OCDE, qui n'est qu'un futur hypothétique. Remplacer la peur par l'envie, et garder tout de même une idée de ce que serait le monde si l'on agit pas.
Très bonne vidéo merci beaucoup pour cette vidéo beaucoup d'interaction entre Chris et jamy... Le thème est sympa et d'actualité. A l'instar de la vidéo sur les jeux vidéos j'ai beaucoup apprécié celle ci car vous étiez tous les deux complémentaire.... Bravo ça vaut largement un pousse vers le haut 😂😂
La ref à Elmer Food Beat est à mourrir de rire mais un peu hors de propos, parce qu'ils parlaient des capotes 😜 et non pas des sacs et autres emballages 😇
Concept incroyable 🎉
Pour réduire l’impact et le coût du recyclage du verre, une piste qui me semble intéressante, c’est la combinaison consigne + standardisation: des bouteilles / bocaux en verre standard en fonction des volumes (en 3 couleurs, blanc, vert, brun). Nous n’avons pas besoin que la bouteille change selon la marque, après tout, ça fait longtemps qu’on distingue les vins par leur étiquette, le nombre de formes de bouteilles est très limité.
C'est bien que tu parles autant d'écologie 👏👏👏
Peut être qu’un jour nous reviendrons à des emballages comme il y a des décennies, comme le papier « ciré » pour emballer les produits frais, traitement à base de cire naturelle. Cela redonnera à nos abeilles leurs importance d’antan :)
Ça s'appelle les "bee-wraps", et ça revient à la mode !
cette chaine devrait avoir 9 milliards d'abonnés.
Le rythme est parfait. Très bon montage.
Salut Jamy et Chris ! Pour compléter tu pourrai nous parler de la transformation des déchets plastiques en carburant ☺ Merci de nous régaler encore et toujours ☺ Peace
Une vidéo très classe de la part de ce duo, quoi que j'ai attendu a la fin la réunion des deux sur un même plan .. ça aurait été beau comme fin de vidéo...
Ça fait vraiment plaisir de revoir Jamy ! Ça se voit que c’est un passionné 👊🏽
La qualité de la vidéo wow, ça c'est du bon travail 🤌
Pour réduire ses déchets plastiques il y a une alternative qui marche bien c'est Le Fourgon, une entreprise qui livre des boissons en bouteilles de verre qui seront récupérées à la livraison suivante puis nettoyées et réutilisées. Ils ne sont pour le moment que dans certaines villes mais vu comment ça fonctionne ils vont certainement se développer un peu partout 👍
Super vidéo merci Jamy ! A quand une vidéo sur le recyclage ? Je me suis toujours demandé comment, précisement, le recyclage s'opérait ?
Le duo parfait
Je vous adore tout les 2 ce fu un plaisir de regarder cette vidéo que vous avez fait ensemble
Mais je trouve que poisson fécond manque de son grain de folie habituel
Continuer ce que vous faite 🥰
Le plastique dans le domaine alimentaire on peut facilement s'y passer en réfléchissant (à noter que la société de consommation n'arrange rien, la plupart des bouteilles sont recyclables, pourquoi se retrouvent elles dans l'océan ??).
Mais dans les autres domaines comme le sport, médical, automobile, électricité, aéronautique, faites le point sur tous les avantages des matériaux polymères et vous vous rendrez compte avec un peu de réflexion qu'il est très difficile voir impossible de s'en passer. Exemple : câbles électriques, le fil en cuivre est enrobé d'un matériau souple, durable, isolant et pas chère. C'est quoi ? Du plastique.
A tous ce qui crient ''à mort la plastique'' , la question que je vous pose est, par quoi le remplacer ? Même question pour les pneumatique de véhicules (élément de sécurité).
Je rejoins certaines justifications soulignées dans la vidéo, mais pour moi la question du titre n'a pas eu de réponse claire. Pas assez de prise de recul (trop focus sur les bouteilles et les inconvénients principaux)
Super vidéo intéressante ! J’organise moi même avec un groupe d’amis des cleanwalk dans ma ville, il y a vraiment beaucoup trop de plastique dans les rues !!
Les transitions sont folles ! 🔥
Vous allez si bien ensemble les BGs. Du love !
Les savons et shampoings solides permettent d'éviter beaucoup d'emballages plastiques. Si bête mais si efficace
Ouai je suis étonné qu'ils ne connaissent pas visiblement. J'ai déjà vu des pubs pour le dentifrice en pastille par exemple.
@@Hlodowig1989 c'est celui qui est supposé remplacer un brossage ? A utiliser avec modération quand même. Sinon oui il y en a qui se présentent sur des bâtons.
@@chawarma1048 non c'est une pâte à brosser mais solide qui devient malléable avec l'eau.
Super feat avec poisson fécond !🎉
Super vidéo incroyable Chris et jammy quoi ! La terre ne tiendra pas si les estimations sont réel pour 2050 il faut vraiment s’inquiéter la mer Méditerranée par exemple est incroyablement polluée l’eau en a une odeur c’est très inquiétant tout ce que vous avez pus énuméré dans cette vidéo !
Merci pour cette vidéo en duo😃
Salut Jamy le recyclage des métaux c est cool aussi
Le plastique c’est fantastique, le caoutchouc super douuuuux !
Incroyable la réf ❤
Merci pour cette vidéo !
Le nom de la vidéo m'a quand même fait sourire : On a vécu sans plastique jusque dans les années 50, donc évidemment qu'un monde sans plastique est possible. Les solutions les plus efficaces : acheter le plus possible en vrac, apporter ses propres contenants quand on va faire ses courses ou commander à emporter au resto, avoir une gourde, cuisiner soi-même, respecter la nature et jeter ses déchets dans une poubelle ou un bac de tri.
Je ne vois pas le rapport avec le fait que l'on ai vécu sans plastique avant, ce n'est pas aussi simple. Comme dans tout il est bien plus facile de ne pas commencer que de s'arrêter. C'est un peu comme un fumeur, avant de commencer à fumer, ben il ne fumait pas. En gros il a déjà vécu sans fumer et pourtant ce n'est pas pour autant qu'il aura facile à s'arrêter. Donc la où un monde sans plastique était possible à une époque où on avait pas commencer, ça l'est beaucoup moins aujourd'hui.
Pour finir, les solutions que vous préconisez, c'est joli, et ce serait probablement efficace. Cependant comment faire en sorte de sensibiliser TOUT le monde? Car si ce genre de geste ne concerne qu'une poignée de la population ça ne sert à rien.
À l'époque, on n'avait pas la technologie d'aujourd'hui. C'est possible (et à encourager) pour les gestes du quotidien évoqués mais si on se penche sur les produits qui sont apparus depuis les années 50, comme les téléphones, ordinateurs, ou même à la médecine, ça devient tout de suite plus compliqué.
Trop bien ce feat avec Chris ♥
Pleins d’autres fera entre vous deux ! Ça serait superbe 😊
Merci pour cette vidéo qui me donne des idées pour cet été 😊
trop interessant franchement merciiii
Il aurait été intéressant aussi de rappeler que l'une des plus grandes sources de déchets plastiques est le matériel de pêche perdu en haute mer (principalement les filets)
Merci, je voulais le dire, ils n’en n’ont pas parlé du tout alors que cela représente la MAJORITÉ du plastique dans l’océan, détruisant la faune et la flore. Avoir des pailles en inox c’est bien gentil mais si on continue de consommer les produits de la mer et donc de soutenir la pêche… Notre impact positif est malheureusement infime.
Il me semble que ce sont les fibres synthétiques de nos vêtements qui sont la plus grande source de pollution plastique. On en retourne dans l’air, dans l’eau (via nos machines à laver) et jusque dans les glaces arctique et antarctique !
@@Thelordyoyo ça dépend si l'on parle de plastiques ou de microplastiques, il me semble ! Mais effectivement, les vêtements et filtres de cigarettes sont probablement les premières sources de microplastiques
Vous faites un excellent binôme 😊😊😊😊
Original cross over....très sympa !
ca serait vraiment bien d'avoir une video sur le 7e continent qui montre ce que cest, sa taille et quelles sont les solutions envisagés pour contrer ce probleme. personnellement, je pense que la meme chose risque de se former dans tous les oceans durant les annees a venir.
Une très belle vidéo bravo ❤
Bonjour,
pouvez vous nous parler des recherches prometteuses (ou pas) pour faire disparaître les déchets plastiques? Par exemple, la bactérie mangeuse de plastique
Il se développe toute une faune dans le l'île flottante de plastique du Pacifique. La nature a réponse à tout (sauf à la radioactivité). Ça fait des micro abris pour des petites bestioles. Certaines rongent ce plastique déjà bien dégradé par le milieu marin et les rayons solaires aidées par des bactéries.
Très bonne vidéo ! Le groupe Emer Food Beat a écrit plus tard : "Le plastique c'est dramatique".
Le feat qu'on attendait tous !
Une vidéo richissime ❤
Merci pour cette vidéo les gars