🇨🇳 FORCES AÉRIENNES CHINOISES : que valent-elles ? Partie 1/3

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 30 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 51

  • @jeannezehner9450
    @jeannezehner9450 Рік тому +3

    Excellente vidéo, réalisée à la sauce géopolitique, économique, démographique et financière, sur un colosse encore aux pieds d'argile. La Chine en peut pas faire la guerre, elle n'a que trois semaines de réserves en hydrocarbures et elle tente d'arriver à un mois de stockage.
    De même, si elle veut ravir la première place aux USA en 2049, il faut qu'elle impose sa devise via les BRICS, et c'est encore loin d'être gagné, elle a déjà coulé l'économie du Sri Lanka.
    On attend la deuxième partie avec intérêt.

    • @CapAviation
      @CapAviation  Рік тому

      Merci beaucoup 👍
      C'est vrai que point de vue pétrole, malgré les richesses de son territoire, elle est dépendante de ses importations. Après en cas de guerre, je ne suis pas sûr que c'est le principal frein : on pourrait très bien envisager un partenariat spécial élaboré en amont avec la Russie qui elle a les ressources suffisantes dont la Chine a besoin. D'ailleurs, si la Chine n'importe pas plus d'hydrocarbures de Russie, c'est uniquement pour faire jouer la concurrence et multiplier les relations bilatérales qui sont autant de pied-à-terres dans des pays comme l'Arabie Saoudite (où elle renforce considérablement ses liens économiques et diplomatiques, à ce titre le rapprochement Arabie-Iran fut sous son égide) ou même comme l'Afghanistan, où une de ses compagnie pétrolière à réalisé le plus gros contrat (environ 500 millions de dollars) depuis le retour des Talibans. Par ailleurs, même si le détroit de Malacca est un véritable goulet d'étranglement, et dont Singapour est plus en faveur des USA pour pouvoir le fermer en cas de conflit, la Chine recherche activement des routes alternatives comme la tentative du canal de Kra en Thaïlande (à ce jour inaboutie) ou comme via l'Arctique avec des expéditions sino-russes.
      Donc à mon avis, l'intrication de l'économie chinoise avec les économies occidentales est davantage un frein plutôt que sa dépendance au pétrole.
      Autrement je suis d'accord que la dedollarisation est à ce stade davantage une vue de l'esprit qu'autre chose. Un exemple tout simple permet de le démontrer : dès 1918, les États-Unis était la première puissance économique, et pourtant, (même s'il faut noter la volonté de non interventionnisme américain ponctuée par la conférence de Londres en 1933), la livre Sterling ne sera détrônée en tant monnaie de référence qu'en 1944 avec Bretton Wood. Ceci bien accéléré par une 2eme guerre mondiale qui a bouleversé l'ensemble de l'économie mondiale. Donc la "renminbisation" (ou la monnaie des BRICS) ne se fera pas de sitôt.

    • @jeannezehner9450
      @jeannezehner9450 Рік тому +1

      @@CapAviation
      Il y a un autre domaine où elle ne maîtrise pas encore pleinement sa fabrication militaire c'est le sous marin nucléaire d'attaque et lanceur d'engins.
      De plus, elle a un besoin stratégique de Taiwan, pour ses zones abyssales, afin de dissimuler ses sous marins rapidement en immersion dans le Pacifique parce que tous les pays qui l'entourent peuvent tracer sa flotte sous marine pendant longtemps.
      Les USA avec la guerre en Ukraine font coup triple, ils tentent d'affaiblir la Russie en se servant de l'Ukraine et en affaiblissant économiquement l'Europe avec la crise énergétique par la même occasion ils tentent d'affaiblir la Chine car l'UE est son premier partenaire financier. La Chine doit se diversifier encore plus et les BRICS sont une solution en attendant une hypothétique dédollarisation.
      L'hypersonique chinois est pour le moment aérien pas encore naval à ce jour.

    • @CapAviation
      @CapAviation  Рік тому

      @@jeannezehner9450 En effet , merci beaucoup pour ces informations très pertinentes. L'accès aux eaux profondes et pas seulement aux mers bleues est stratégique, sous-estimé dans la plupart des analyses sur le sujet.
      A propos des USA affaiblissant la Russie par personne interposée, ils le font à moindre frais : 70 milliards de dons en 17 mois, sachant qu'ils ont un budget militaire annuel de 801 mds (prenons la référence de 2021 selon le SIPRI puisque 2022 et 2023 comprend justement cette hausse), la guerre en Ukraine leur revient précisément à 6,17% de leur budget militaire annuel (et 0,195% de leur PIB par ailleurs). Ce petit calcul est très révélateur...

    • @jeannezehner9450
      @jeannezehner9450 Рік тому

      @@CapAviation
      Jusqu'au dernier ukrainien à moindre frais en tirant toutes les subsides de l'opération.
      CQFD. C'est efficace à court terme après on verra.
      Quant à la Chine si elle veut être l'hégémon de demain, il faut qu'elle :
      -Ait une puissance économique, c'est en cours, en PIB PPA c'est déjà fait.
      -Ait une puissance militaire avec une force expéditionnaire, c'est en cours, d'ailleurs elle possède plus de navires de guerre que les USA à ce jour.
      -Ait répandu sa devise à travers le monde, c'est là où l'effort est encore à faire, cela va être encore long jusqu'en 2049.

    • @jeannezehner9450
      @jeannezehner9450 Рік тому

      @@CapAviation
      Juste une dernière chose et après c'est promis je vous laisse tranquille.
      Le cinquième porte-avions chinois actuellement en construction est bien nucléaire, donc il y a bien la volonté de projection afin de consolider leur influence dans le Pacifique.
      Ce pourquoi l'AUKUS a été créé.

  • @Tourna.
    @Tourna. Рік тому +4

    Le "Plan" chinois avec les prèts et dettes, ventes de matériels militaire,...
    Cela me rappelle le plan Marshall et les ventes de F16-F35,...
    Très belle vidéo! J'attends la suite ^^

    • @CapAviation
      @CapAviation  Рік тому +2

      Quelques parallèles mais certaines différences : bien que le plan Marshall ait durablement mis sous influence américaine l'Europe de l'Ouest, il aura au moins servit à la reconstruction. Il faut bien dire que la France et même le RU complètement ruiné, n'auraient pas fait grand chose sans cette aide (on regrettera quand même l'opportunisme et l'influence US). On ne peut pas en dire autant de la diplomatie de la dette chinoise, qui n'est même pas en réalité un deal "win"win". Concernant les ventes de F-16/F-35, c'est encore une autre histoire, mais on aura l'occasion d'aborder le sujet dans les prochaines vidéos.
      Merci pour le commentaire en tout cas !

    • @Tourna.
      @Tourna. Рік тому

      Oui en effet, on peut aussi ajouter que la Chine n'intervient pas juste après une guerre mondiale qui a ruiné les pays mais après des crises économiques.
      Les situations sont différentes cependant je trouve intéressant de remarquer les points communs.
      Pas de problèmes, cela est toujours un plaisir de commenter les bonnes vidéos! ^^

    • @CapAviation
      @CapAviation  Рік тому +1

      Oui, c'est toujours très plaisant de discuter.
      En tout cas, en ce qui nous concerne (la France), dominer le monde n'est pas (plus) notre affaire pour ainsi dire.

    • @Tourna.
      @Tourna. Рік тому +1

      Pour la France on a déjà des problèmes à ne pas se faire dominer nous même sur notre propre sol par les influences/pressions extérieures,..

  • @inlovewiththerepublicoftai4929

    Quand on s'intéresse à la culture chinoise classique, on visite la République de Taiwan 🇹🇼😀, pas la République populaire de Chine 🇨🇳☠️.
    Il n'y a rien de positif en Chine 🇨🇳👎.

  • @aurelien8345
    @aurelien8345 Рік тому +3

    Salut,
    Vidéo très intéressante. Vivement les suites.
    Référencement.
    Longue vie à cette chaine!

    • @CapAviation
      @CapAviation  Рік тому

      Merci beaucoup, content que ça plaise !

  • @gilchecksix
    @gilchecksix Рік тому +2

    Je m'intéresse depuis plus d'un an à l'aviation militaire chinoise. Votre analyse du contexte et notamment économique est excellente. J'ai hâte de voir la suite.
    Analyse de qualité, je m'abonne ;-)
    Merci

    • @CapAviation
      @CapAviation  Рік тому +1

      Merci pour votre retour ! (La partie 2 est en ligne). J'en profite pour vous remercier pour vos investigations très pertinentes et les interactions fort intéressantes que vous avez eu avec Xavier Tytelman concernant le MH370. J'ai acheté tout récemment l'ouvrage de François Renault, pourriez-vous juger de sa pertinence en 2 mots ?

    • @gilchecksix
      @gilchecksix Рік тому

      @@CapAviation Merci à vous. J'ai fait une vidéo sur ma chaine avec lui pour parler de son livre. Je ne suis pas d'accord avec sa théorie de données Inmarsat falsifiées. Jusqu'au détroit de Malacca, je suis OK mais pas ensuite.

    • @CapAviation
      @CapAviation  Рік тому

      @@gilchecksix Ah super, je ne l'avais pas vue, je vais la regarder. Merci pour votre réponse 👌

  • @chrical6923
    @chrical6923 4 місяці тому

    A suivre ...de m'abonne

  • @baskia1228
    @baskia1228 Рік тому

    !!!

  • @lenoirstephane9450
    @lenoirstephane9450 Рік тому +1

    Oui pour le transfert quantitatif vers le qualitatif, c'est important de le dire. Peut être parler de l'emploi à prix d'or de certains anciens pilots de chasse Français, pour faire part de leur retour d'expérience de guerre et des tactiques et process.

    • @CapAviation
      @CapAviation  Рік тому +1

      En effet, je me souviens d'un instructeur US ayant été arrêté pour avoir dispensé des cours aux pilotes chinois. Je ne parvient à me faire à l'idée que l'on puisse "trahir" son pays de cette manière. Ce n'est même pas être une taupe à proprement parler, ou un agent dormant. Non, il s'agit d'une histoire d'argent. Et qu'on aille pas me dire que parce que les armées occidentales ne payent pas assez bien pour le job (ce qui est vrai dans l'absolu) il serait alors normal d'accepter de telles offres. Le patriotisme vrai n'aveugle pas ce point. Ceux qui dispensent ce type d'instruction sont parfaitement au fait de ce que cela signifie. Ils jouent contre leur propre pays. M'enfin, l’appât du gain est un vice bien ancré dans la nature humaine...

    • @fabriqueenfrance.8063
      @fabriqueenfrance.8063 Рік тому +1

      ​​@@CapAviationce style de comportement est la résultante d'un hyper individualisme encouragé par les états occidentaux qui ne cessent de prôner à bas bruit la fin des nations européennes, et la France est la première place dans cette politique, il n'y a qu'à voir l'interdiction d'afficher,, de brandir le drapeau nationale. Pour ma part je crois que les traîtres sont d'abord à chercher du côté de nos élites.

    • @TheOlive200
      @TheOlive200 Рік тому

      Ses anciens pilotes devraient avoir honte

  • @popfrance
    @popfrance Рік тому +1

    Merci pour le reportage. Petit bémol, pour une meilleure compréhension j'aurais aimé des illustrations (qui restent un petit moment à l'écran) des appareils avec leur dénomination et leur caractéristique. A bientôt pour la suite^^

    • @CapAviation
      @CapAviation  Рік тому

      Des infographies détaillées spécialement réalisées à l'effet de la vidéo portant sur les appareils de combat en services ainsi que sur certains drones sont présentes dans le 2ème épisode. Ce dernier est d'ailleurs déjà disponible. Merci pour ce retour !

    • @popfrance
      @popfrance Рік тому

      @@CapAviation Et oui j'ai vu cela ! J'allais réagir justement. Merci

    • @CapAviation
      @CapAviation  Рік тому

      @@popfrance Idem pour le 3ème épisode !

  • @Willilhm
    @Willilhm Рік тому +1

    Merci !

  • @HarryBO-1978
    @HarryBO-1978 Рік тому

    Bon travail, bonne analyse. 👍

  • @angelus84fra
    @angelus84fra Рік тому

    mwais, avions low cost, armement low cost, aucune expérience de combat, ils vendent du rêve comme les russes mais la réalité c'est que c'est des appareils complètement dépassés. Par contre la quantité et la facilité de fabrication c'est un gros point fort, on l'a vu avec les chars dans la 2nd GM les américains n'avaient pas les meilleurs véhicules par contre ils en fabriquaient entre 5 et 10 quand les allemands en fabriquaient 1 ce qui à chaque perte ne fait pas du tout le même taux de remplacement.

  • @felix25ize
    @felix25ize Рік тому

    Aukus, Aukus ... Qu'en termes choisis ces choses-là sont dites !

  • @hohenheimstenford
    @hohenheimstenford Рік тому

    Tres bonne video merci pour ton travail

    • @CapAviation
      @CapAviation  Рік тому

      De rien, content que ça intéresse 👍
      (Les parties 2 et 3 sont dispo)

    • @hohenheimstenford
      @hohenheimstenford Рік тому

      @@CapAviation Je les regardes déja 👍👍

  • @gueyeibra9931
    @gueyeibra9931 Рік тому

    Tu un peux hors sujet

  • @MrSmogaz
    @MrSmogaz Рік тому

    Quelle belle découverte, je m'abonne !

  • @thierryuroy2954
    @thierryuroy2954 Рік тому

    Bonne analyse géopolitique 👍

  • @gabriel-leonard9779
    @gabriel-leonard9779 Рік тому

    Hooo ouuiii

  • @cainbridger
    @cainbridger Рік тому

    Vraiment excellent, merci .

  • @xavrsx8384
    @xavrsx8384 Рік тому

    vivement la suite.

  • @bluesky9579
    @bluesky9579 Рік тому

    Excellent