Coucou petite précision sur le titrage en alcool : le % vol est une proportion ( autrement dit la quantité d'alcool pur contenue dans un litre comme tu l'as dis) tandis que le degré d'alcool est une mesure de densité (qui peut se mesurer avec un pèse alcool ou densitomètre) . En conditions normales de température et de pression (1 bar de pression et 20 degrés c de température) ça revient au même. Sauf que personne n'a envie de boire une bière à 20 degrés ! Or le degré d'alcool étant une densité il varie avec la température ça se voit très bien avec la distillation des eaux de vie qui sortent à 70 degrés de l'alambic pour être à 50 à froid. Autrement dit plus ta bière est fraîche et plus son degré d'alcool est bas par contre le % vol lui ne bouge pas et c'est pour ça qu'on utilise cette mesure sur l'étiquette car elle est plus fiable et plus facilement compréhensible
Petite précision, les CNTP (conditions normales de T° et P) c'est 1 bat et 0°C. Tu voulais peut-être parler des conditions Standard de température et de pression (Cstp) qui se situe normalement à 1 bar et... 25°C ?
magnifique pour ... beaucoup de choses ! la façon magistrale de résumer des choses scientifiques ...la vulgarisation, quoi, ... et de la meilleure ... plus la verve, la pêche... Jivay est un prof, un excellent prof. Et un guide sur la voie de la JOIE ! sinon de l'épicurisme, car il rappelle constamment la nécessité de la MODERATION. Je suis fan, avec tout mon esprit critique.
Y'a pas mal de brasserie craft ou on fait de la Carbo forcée pour ajuster la carbo après les dry hop notamment ( houblonnage par la trappe du fermenteur ou avec un hop gun c'est plus simple quand la bière est pas trop carbée). Donc y'a du co2 qui vient de la fermentation et du co2 industriel.
Mes vidéos préférés quand ça parle technique comme ça j'adore ! On en apprend beaucoup !! Il en faudrait plus des vidéos explicative sur le processus de brassage. Toujours au top !
Gniark ! Merci pour ces infos indispensables ! J'aurais bien vu une comparaison de la même quantité d'alcool avec les différentes unités. Des chiffres, quoi ! Dire qu'une "unité" c'est 10g, ou que les degrés et les %vol sont pareils, dire qu'aux US c'est des "proofs" qui valent un demi degré. Bref, des chiiiiiffres 🍺 !
Le CO2 n'a pas d'intention ni d'envie mais j'aime vraiment vraiment bien tes vidéos qui font du bien. Merci. Ne lâche rien et régale nous en te régalant.
Il faut savoir que si les industriels mettre du sucre et coupe a l eau c est avant tout pour respecter la consigne+ ou - 0,5 degrés d alcool par rapport à l étiquette les protéines dans le malt peuvent beaucoup variée ainsi que la taille du grain lors du concassage.Les douanes sont très a cheval la dessus ce n est pas que pour du profit a par certaines très grosse brasserie.
Tu nous régales avec tes vidéos ! 4:22 : Nuance tout de même, chercher à conserver le maximum de CO2 lorsqu'on verse une bière dans un verre n'est pas du tout idéal, c'est même mauvais pour la digestion. Il est recommandé de verser une bière avec une certaine vigueur de manière à la dégazer un minimum, sinon, c'est dans l'appareil digestif que cela se produira, avec les désagréments que vous connaissez tous (rots, pets, ballonnements, etc.). Donc, un verre plein de mousse c'est NON, et un verre sans mousse c'est NON aussi. Une vidéo pour nous aider à trouver le juste milieu ?
Les petits jingles pour chaque titre d'info, c'est Come out Biting de I Monster ou c'est une autre musique que I Monster a samplé pour faire Come out Biting ? Sur WhoSampled y'a pas d'entrée pour cette chanson et ça me stresse de ne pas savoir d'où ça vient. Désolé haha. Géniale vidéo comme à chaque fois
Du coup est-ce qu'il y a une formule pour convertir le pourcentage vers les degrés d'alcool? Et vice versa Ou comme par magie les chiffres corresponde?
Mais se disait aussi "nitrogène" autrefois. La locution est donc bonne. D'ailleurs, la racine ce terme est toujours présente dans le nommage des molécules liées exemple le protoxyde d'azote (N2O) est aussi appelé oxyde nitreux.
@@seyfr Enfin quand on est un peu sérieux (enfin chimiste) on dit azote et en réalité diazote car le gaz est du N2. Même si on sait que c'est de là que vient le symbole chimique de l'azote. Mais c'est de l'histoire. J'ai même vu de vieux tableaux périodiques avec Az à la place de N. La seule justification possible est que c'est du gaz "anglais" dans la Guinness ... Car je ne sais pas comment on dit azote en Irlandais. ;)
@@docteurlowbat quand on est un peu sérieux on est ouvert d'esprit. Je ne vois pas en quoi ça choque d'utiliser ce terme français à la base (dérivé de son nom latin nitrogenium) qui a fini par être utilisé par nos amis anglophones avant d'être remplacé chez nous par l'azote de Lavoisier. Mon professeur de biochimie parlait de Nitrogène, de base et dérivés nitrés... alors bon il n'avait que deux thèses et une palanquée d'articles à son actif mais bon... il ne devait pas être sérieux.
Ahhhh Gay-Lussac... Quand les pavés volent, comme de grands oiseaux gris. En plein dans la gueule, des flics au regard surpris. Quand ça Gay-Lussac, lorsque partout l'on entend, le bruit des matraques, sur les crânes intelligents... ...tain chuis vieux... M:::(ouais, le point en majuscule il donne un deux points chez moi)! Et donc, j'ai retrouvé la réf. instant justement, parce que j'ai jamais bien compris ce passage... maintenant je sais ou chercher(et non j'ai pas vu le film... ma mère avait le vinyle, de Jean Yanne)! Merci Jivay!
Pour celle et ceux qui voudrais pousser un peu plus loin le bulle dans un liquide je vous conseille la vidéo de "science étonnante" sur "D'où viennent les bulles du champagne ?"
Disons que ce n'est pas trop la peine d'aller chercher plus loins que ça. Il l'évoque dans pas mal de vidéos et les exemples viennent vite : Heineken, Affligem et Despe, c'est la même, légèrement modifiées pour donner : une Lager Allemande, une Abbaye Belge et une Aromatisée Mexicaine. Personnellement pour aller chez un autre des 4 cavaliers, je ne vois quasiment aucune différence entre la Kro et la 16 (déjà je les trouve absolument affreuses) mais quand on sait que les deux viennent de chez Carlsberg bah il n'y a pas à aller chercher plus loin. Et comme disait le commentaire au-dessus du mien, maintenant qu'il a atteint une certaine notoriété, Jivay doit faire plus attention à ne pas trop tacler les grosses marques.
je poste ça ici ... peut être pour inspirer une future vidéo reportage :o) le site korii vient de sortir un article sur un "monument" de la marine anglaise : un navire reconverti en brasserie flottante, le Menestheus . (utilsant de l eau de mer distillée)
Quand-est-ce qu'on parle du degré (j'ai oublié le nom) qui donne le % de "matière" dans la bière, souvent indiqué sur les bouteilles autrichiennes de manière plus visisble encore que le degré d'alcool? :)
Bonjour, si on boit 2 bières à 8 % Vol par exemple, est-ce que ça veut dire que c'est comme si on buvait du 16 % ? Et si c'est 4, 32 % ? Genre ça s'additionne comme ça ou alors c'est plus compliqué ?
Ça ne s'additionne pas(car dilution), mais proportionnellement au volume: 2 bière 33cl à 5% = 1 bière 66cl à 5% 1 bière 33cl à 5% + 1bière 33cl à 10%= 1 bière 66cl à 7.5% Car le % représente le volume d'alcool par rapport au total de liquide.
Dans la réalité pas du tout c'est bien plus complexe. Deux bières de 50cl à 8 %, ça 8 ml d'alcool soit la même quantité que 50cl d'une bière à 16%. Mais en fait non, le temps que tu vas mettre à les boire n'est pas le même, le temps que l'alcool passe des organes au sang n'est pas le même, pareil pour la durée pendant laquelle il va être relâché dans le corps, le fait que plus l'alcool est fort plus il va fluidifier le sang, ta propre tolérance à un certain degré d'alcool etc... Donc 8ml d'alcool au final mais pas du tout le même résultat/réaction du corps.
@@bernard6065 surtout que l'alcool déshydrate donc boire plus de ml d'alcool avec un % plus faible peut avoir un effet bénéfique (enfin moins négatif). D'où les gueules de bois plus difficiles avec les alcools plus forts (sans prendre en compte les autres toxines & molécules)
Tu n aurais jamais une bière pétillante en fut dans ce cas l ajout de CO2 est indispensable sur des bières non refermenté en bouteille, le but est de pouvoir acheter une bière plusieurs mois après sa sortie sans qu elle soit piqué car a la pasteurisation
Pourquoi ? Cela fait partie de la diversité de l'univers de la bière... Les puristes je vous jure, quelles plaies. Dans les deux cas c'est du gaz carbonique, soit l'exacte même chose. On peut faire de l'adjonction carbonique à la maison de toutes façons, pour faire des sodas maison ou des bières crafts. C'est juste une technique parmi d'autres. Quant à la mixture concentrée c'est juste une base, ça n'a rien de mauvais en soi.
Dans la famille des questions con : pourquoi quand on met un coup sur le goulot d'une petite bouteille de bière (avec le cul d'une autre c'est marrant) ça l'a fait déborder de mousse?
1er pouces pour cette vidéo passion BIERRE❤️🏝️✂️🏖️je pratique une drôle de discipline très atypique seul a réaliser en France composé de petite vidéo de 2minutes assez spectaculaire.merci BEAUCOUP
Les abonnés en sueur parce qu'il a dit "nitrogène" et pas "azote" ou "diazote" 😂 Les gars détendez-vous, on dit tous "frigo" alors qu'on devrait dire "réfrigérateur"...
Coucou petite précision sur le titrage en alcool : le % vol est une proportion ( autrement dit la quantité d'alcool pur contenue dans un litre comme tu l'as dis) tandis que le degré d'alcool est une mesure de densité (qui peut se mesurer avec un pèse alcool ou densitomètre) . En conditions normales de température et de pression (1 bar de pression et 20 degrés c de température) ça revient au même. Sauf que personne n'a envie de boire une bière à 20 degrés ! Or le degré d'alcool étant une densité il varie avec la température ça se voit très bien avec la distillation des eaux de vie qui sortent à 70 degrés de l'alambic pour être à 50 à froid. Autrement dit plus ta bière est fraîche et plus son degré d'alcool est bas par contre le % vol lui ne bouge pas et c'est pour ça qu'on utilise cette mesure sur l'étiquette car elle est plus fiable et plus facilement compréhensible
Petite précision, les CNTP (conditions normales de T° et P) c'est 1 bat et 0°C. Tu voulais peut-être parler des conditions Standard de température et de pression (Cstp) qui se situe normalement à 1 bar et... 25°C ?
La précision qui manquait à la vidéo, merci
magnifique pour ... beaucoup de choses ! la façon magistrale de résumer des choses scientifiques ...la vulgarisation, quoi, ... et de la meilleure ... plus la verve, la pêche... Jivay est un prof, un excellent prof. Et un guide sur la voie de la JOIE ! sinon de l'épicurisme, car il rappelle constamment la nécessité de la MODERATION. Je suis fan, avec tout mon esprit critique.
L'extrait de Homer devant les tuyaux en fourche de la brasserie Duff, c'est le classique qui fait toujours plaisir
Y'a pas mal de brasserie craft ou on fait de la Carbo forcée pour ajuster la carbo après les dry hop notamment ( houblonnage par la trappe du fermenteur ou avec un hop gun c'est plus simple quand la bière est pas trop carbée).
Donc y'a du co2 qui vient de la fermentation et du co2 industriel.
Tout à fait, bon nombre d'artisans et même amateurs forcecarb leurs potions pour compléter le Vol.co2 résiduel qui peut être assez variable.
Mes vidéos préférés quand ça parle technique comme ça j'adore ! On en apprend beaucoup !! Il en faudrait plus des vidéos explicative sur le processus de brassage. Toujours au top !
Gniark ! Merci pour ces infos indispensables !
J'aurais bien vu une comparaison de la même quantité d'alcool avec les différentes unités. Des chiffres, quoi ! Dire qu'une "unité" c'est 10g, ou que les degrés et les %vol sont pareils, dire qu'aux US c'est des "proofs" qui valent un demi degré. Bref, des chiiiiiffres 🍺 !
"On est pas sorti du sable..." Kaamelott
"On est pas sorti du malt..." Jivay
Je valide!
🍻
Ouais enfin c'est pas non plus Astier qui a inventé l'expression hein ! ;)
Congrats pour ton projet !
Continue de nous régaler avec tes vidéos, et on attend avec impatience de se régaler avec tes potions !
Merci pour ces quelques infos (in)utiles. Et encore bravo pour la réussite de ton financement participatif !
Le CO2 n'a pas d'intention ni d'envie mais j'aime vraiment vraiment bien tes vidéos qui font du bien. Merci. Ne lâche rien et régale nous en te régalant.
Il faut savoir que si les industriels mettre du sucre et coupe a l eau c est avant tout pour respecter la consigne+ ou - 0,5 degrés d alcool par rapport à l étiquette les protéines dans le malt peuvent beaucoup variée ainsi que la taille du grain lors du concassage.Les douanes sont très a cheval la dessus ce n est pas que pour du profit a par certaines très grosse brasserie.
hyper content pour toi ! hate de voir ce que tu vas nous faire !
sympa ce format.
super bilan de campagne, même si j'espérais le 900%
content d'avoir ajouté mon grain de sel (Finistère oblige) à ton aventure!
Huuum, l'info sur la bière servie très fraîche et très doucement.... Tout en finesse xD
Quelle entrée en scène théâtrale !
2:37 Such nitrogen, much bilingued 😆
Hi, c'est sympa de revenir sur ce genre de format: petites infos et curiosités autour de la bière. De quoi se la jouer au prochain apéro entre potes.
Sympa ce format court ! Merci et hâte de revoir la potion dans mon coffret 😋
je suis très fier d'avoir pu participer à ton aventure !! continu comme ça tes vidéos sont top !
Vraiment cool cette petite vidéo
Tu nous régales avec tes vidéos !
4:22 : Nuance tout de même, chercher à conserver le maximum de CO2 lorsqu'on verse une bière dans un verre n'est pas du tout idéal, c'est même mauvais pour la digestion. Il est recommandé de verser une bière avec une certaine vigueur de manière à la dégazer un minimum, sinon, c'est dans l'appareil digestif que cela se produira, avec les désagréments que vous connaissez tous (rots, pets, ballonnements, etc.). Donc, un verre plein de mousse c'est NON, et un verre sans mousse c'est NON aussi. Une vidéo pour nous aider à trouver le juste milieu ?
Les petits jingles pour chaque titre d'info, c'est Come out Biting de I Monster ou c'est une autre musique que I Monster a samplé pour faire Come out Biting ? Sur WhoSampled y'a pas d'entrée pour cette chanson et ça me stresse de ne pas savoir d'où ça vient. Désolé haha. Géniale vidéo comme à chaque fois
Tout est bon sur cette chaîne.
à 5:15, tu m'as tué avec l'effet sables mouvants
8:08 GLHF... allez, encore une
Encore une excellente vidéo 👍🍻
Du coup est-ce qu'il y a une formule pour convertir le pourcentage vers les degrés d'alcool? Et vice versa
Ou comme par magie les chiffres corresponde?
Je ne retiendrais que cette merveilleuse monture !
La notif qui fait plaisir ^^ et de rien 🤘
Hmm, "nitrogen", en version française ça se dit "azote"...
Mais se disait aussi "nitrogène" autrefois. La locution est donc bonne. D'ailleurs, la racine ce terme est toujours présente dans le nommage des molécules liées exemple le protoxyde d'azote (N2O) est aussi appelé oxyde nitreux.
@@seyfr Enfin quand on est un peu sérieux (enfin chimiste) on dit azote et en réalité diazote car le gaz est du N2.
Même si on sait que c'est de là que vient le symbole chimique de l'azote. Mais c'est de l'histoire.
J'ai même vu de vieux tableaux périodiques avec Az à la place de N.
La seule justification possible est que c'est du gaz "anglais" dans la Guinness ... Car je ne sais pas comment on dit azote en Irlandais. ;)
@@docteurlowbat quand on est un peu sérieux on est ouvert d'esprit. Je ne vois pas en quoi ça choque d'utiliser ce terme français à la base (dérivé de son nom latin nitrogenium) qui a fini par être utilisé par nos amis anglophones avant d'être remplacé chez nous par l'azote de Lavoisier.
Mon professeur de biochimie parlait de Nitrogène, de base et dérivés nitrés... alors bon il n'avait que deux thèses et une palanquée d'articles à son actif mais bon... il ne devait pas être sérieux.
@@seyfr ben, c'est juste que c'est pas utilisé en français, et que 'azote' est plus compréhensible de 'nitrogène' pour le commun des mortels
Depuis quand les Français parlent en français?
La musique du début c'est les shadows ? 🥰
Ahhhh Gay-Lussac...
Quand les pavés volent, comme de grands oiseaux gris.
En plein dans la gueule, des flics au regard surpris.
Quand ça Gay-Lussac, lorsque partout l'on entend,
le bruit des matraques, sur les crânes intelligents...
...tain chuis vieux... M:::(ouais, le point en majuscule il donne un deux points chez moi)!
Et donc, j'ai retrouvé la réf. instant justement, parce que j'ai jamais bien compris ce passage... maintenant je sais ou chercher(et non j'ai pas vu le film... ma mère avait le vinyle, de Jean Yanne)!
Merci Jivay!
Pour celle et ceux qui voudrais pousser un peu plus loin le bulle dans un liquide je vous conseille la vidéo de "science étonnante" sur "D'où viennent les bulles du champagne ?"
Le fait que certaines bières indus utilisent la même base pourrait-il expliquer pourquoi elles sont... basiques ?
(Désolé)
Moi je dis voltage pour le taux d'alcool
Super vidéo mais dommage que tu ne donnes pas d'exemples de bières connues partageant la meme base je trouve
c'est pour éviter des procès à la con je pense
Disons que ce n'est pas trop la peine d'aller chercher plus loins que ça. Il l'évoque dans pas mal de vidéos et les exemples viennent vite : Heineken, Affligem et Despe, c'est la même, légèrement modifiées pour donner : une Lager Allemande, une Abbaye Belge et une Aromatisée Mexicaine. Personnellement pour aller chez un autre des 4 cavaliers, je ne vois quasiment aucune différence entre la Kro et la 16 (déjà je les trouve absolument affreuses) mais quand on sait que les deux viennent de chez Carlsberg bah il n'y a pas à aller chercher plus loin.
Et comme disait le commentaire au-dessus du mien, maintenant qu'il a atteint une certaine notoriété, Jivay doit faire plus attention à ne pas trop tacler les grosses marques.
1:36 Non quand la pression diminue le gaz refroidi.
Top cette vidéo 💪
je poste ça ici ... peut être pour inspirer une future vidéo reportage :o)
le site korii vient de sortir un article sur un "monument" de la marine anglaise : un navire reconverti en brasserie flottante, le Menestheus .
(utilsant de l eau de mer distillée)
Je crois qu'il y a une petite erreur sur le %vol, ce n'est pas en ml par l, mais plutôt en cl par l (sinon ce serait un ‰vol)
yep, d'ailleurs c'est plus simple de dire 1 % c'est 1 ml pour 100 ml
"on est pas sorti du malt" elle est très bien 👌🏻
Quand-est-ce qu'on parle du degré (j'ai oublié le nom) qui donne le % de "matière" dans la bière, souvent indiqué sur les bouteilles autrichiennes de manière plus visisble encore que le degré d'alcool? :)
Bonjour, si on boit 2 bières à 8 % Vol par exemple, est-ce que ça veut dire que c'est comme si on buvait du 16 % ? Et si c'est 4, 32 % ? Genre ça s'additionne comme ça ou alors c'est plus compliqué ?
2 bière à 8% vol = 1 bière à 16% oui
Ça ne s'additionne pas(car dilution), mais proportionnellement au volume:
2 bière 33cl à 5% = 1 bière 66cl à 5%
1 bière 33cl à 5% + 1bière 33cl à 10%= 1 bière 66cl à 7.5%
Car le % représente le volume d'alcool par rapport au total de liquide.
Dans la réalité pas du tout c'est bien plus complexe. Deux bières de 50cl à 8 %, ça 8 ml d'alcool soit la même quantité que 50cl d'une bière à 16%. Mais en fait non, le temps que tu vas mettre à les boire n'est pas le même, le temps que l'alcool passe des organes au sang n'est pas le même, pareil pour la durée pendant laquelle il va être relâché dans le corps, le fait que plus l'alcool est fort plus il va fluidifier le sang, ta propre tolérance à un certain degré d'alcool etc... Donc 8ml d'alcool au final mais pas du tout le même résultat/réaction du corps.
@@bernard6065 surtout que l'alcool déshydrate donc boire plus de ml d'alcool avec un % plus faible peut avoir un effet bénéfique (enfin moins négatif). D'où les gueules de bois plus difficiles avec les alcools plus forts (sans prendre en compte les autres toxines & molécules)
Hello Jivay il me semble que c'est de l'azote et non pas de l'hydrogène dans la Guiness ? Non ? L'hydrogène c'est ptet un peu dangereux ^^
wooo comment tu fais pour te déplacer dans les airs sans toucher le sol???
Un petit com pour flatter l’algorithme ! 😎✌️
A quand une vidéo complète sur l'histoire et le brassage de la bière du Hellfest
Nitrogen = Azote (N)... Hormis ça, très cool la chaîne.
J ai failli hurler lol
D'ailleurs c'est même du diazote N2 si on veut être exact...
Force et Houblon !
Bon sang mais on veut des noms, des exemples et tout ça! Fait nous une encyclopédie de la bière ou un truc !
c'est pour éviter des procès à la con je pense
Vivement la prochaine vidéo sur les bière cz parceque j'y comprends rien 😅10° 11°...
"plus il fait froid plus il y a de pression..." ? On peut m'expliquer ?
merci
Du "CO2 alimentaire"?
On est pas sorti du moût sonne mieux non ?
Impossible de trouver ton Twitch
J'ai pas compris l'histoire de la bière qui se réchauffe. Genre y'a des gens qui boivent suffisamment lentement pour qu'elle se réchauffe ?
Le lien Twitch est cassé ?
Petite précision, chez moi on dit le voltage.
Bonjour monsieur fidele,
Je suis César Djémé descendant direct de Cléopâtre.
Honoré
César Djémé descendant direct de Cléopâtre
On devrait interdire l’utilisation de la mixture concentrée ainsi que l’ajout artificiel de gaz, du moins leur refuser la dénomination « bière ».
Tu n aurais jamais une bière pétillante en fut dans ce cas l ajout de CO2 est indispensable sur des bières non refermenté en bouteille, le but est de pouvoir acheter une bière plusieurs mois après sa sortie sans qu elle soit piqué car a la pasteurisation
Pourquoi ? Cela fait partie de la diversité de l'univers de la bière... Les puristes je vous jure, quelles plaies. Dans les deux cas c'est du gaz carbonique, soit l'exacte même chose. On peut faire de l'adjonction carbonique à la maison de toutes façons, pour faire des sodas maison ou des bières crafts. C'est juste une technique parmi d'autres.
Quant à la mixture concentrée c'est juste une base, ça n'a rien de mauvais en soi.
@@Ricardo__Milos exactement tu as bien résumé 👍
Nitrogene = Diazote en français ^^
👍⭐️⭐️⭐️
🌸🌸🌸🌸
🤛😁👍🏴☠
oui mais la vrai question c'est: au plus il y a de mousse, au moins il y a de bière ? (c'est pour un ami)
Nitrogen, en Français, ca s'appel de l'azote... ;)
Mais du coup 9° = 9%Vol = titre à 9 ??
sympa
je dis le voltage
Dans la famille des questions con : pourquoi quand on met un coup sur le goulot d'une petite bouteille de bière (avec le cul d'une autre c'est marrant) ça l'a fait déborder de mousse?
Mini-séisme.
Et le CO2 à dix sous, c'est pas cher !
Top
Délivrez-nous du malt
C’est technique j’ai du la revoir pour tout comprendre lol
Pourquoi la bière 🍺 fait elle tant roter 😵💫😁
Référencement
Nickel... En français ça s'appelle l'azote par contre
Encore des informations à imprégner ! Ouf ! Toujours intéressant dans tous les cas !
Bièrement.
Ton érudition me troue le cul, sans sarcasme aucun 😳👍
nitrogen = azote in french ;-)
1er pouces pour cette vidéo passion BIERRE❤️🏝️✂️🏖️je pratique une drôle de discipline très atypique seul a réaliser en France composé de petite vidéo de 2minutes assez spectaculaire.merci BEAUCOUP
Les abonnés en sueur parce qu'il a dit "nitrogène" et pas "azote" ou "diazote" 😂
Les gars détendez-vous, on dit tous "frigo" alors qu'on devrait dire "réfrigérateur"...
Sauf que j'ai entendu "hydrogène" donc encore plus en sueur 😂
@@5ugarful 😂 "Explozator" la bière à l'hydrogène qui peut exploser à tout moment 😂
Référencement