Super vidéo. Je suis viticulteur Coopérateur, la réglementation rend bien souvent fou. L'absurdistan est puissant pour les boissons plaisantes. Force, houblon et raisin.
Très bonne vidéo je trouve aussi. La réglementation reste super importante, typiquement pour les ingrédients en tant qu’allergique c’est hyper important, les allergènes suffisent pour la plus part des cas. Personnellement, certaines bières IPA me font avoir des crises allergiques très fortes et c’est très compliqué de savoir pourquoi (même avec un suivi par un médecin).
@@Youliale Salut l'ami, j'espère que ton soucis allergique ne vient pas du houblon cru que l'on trouve théoriquement dans les IPA. La recherche organolepto-génétique de souches de houblon de plus en plus aromatiques fait parfois jouer aux apprenti-sorciers. Je te souhaite de trouver ce qui cause ton problème. Force à toi et à ceux que tu aimes.
@@zabet7091 Je n'ai pas fait d'études dans ce secteur mais je suppose que c'est pour vous formatez dés le début a être corrompu a toutes sorte d'éventualité ?
Jivay, merci pour tout ce boulot réalisé. A chaques vidéos, ont en apprend un peu plus et à force, bah ont commence à en savoir pas mal sur le domaine. Tu est, selon moi, le seul a fair cela tout en maintenant un niveau extraordinaire. Quand tu avait tes questionnement sur l'avenir de la chaîne, j'étais dégoûté mais me voilà rassuré, tu a un avenir tout tracé. Force et houblon Jivay ! 💪🍻
Quand aux 3/4 de la vidéo il dit que ça fait déjà plus d'une heure qu'ils parlent, et que tu vois "15:28" Sur la timeline , sachant qu'il faut aussi compter le générique , les présentations et les disclaimers , effectivement tu te dis qu'il y a eu un taf monstrueux au montage ! ( pour retirer plus de 50 min , c'est pas des respirations et des "euuuh" qu'il a cut XD )
Mr Jivay, voilà une vidéo des plus qualitative et intéressante du monde brassicole. Merci à Louis Marie d'avoir expliqué le pourquoi du comment, de certaines étiquettes!
De cariste a juriste. Impressionnant. Tout les cut dans la vidéo laisse entrevoir la complexité du sujet. Super cool d'avoir une chaine yt sur la bière aborder des sujets comme ca. Je m'attendais a ce que tu sois a cours de sujet tres vite mais tu me surprends encore et toujours. Perso, oui a la taxe premix (faut la rafiner un peu) les wisky/rhum coca c'est une fabrique a alcoolique
Cela faisait longtemps que je n’avais pas regardé une de vos vidéos, et je suis agréablement surpris par la qualité du contenu de vos nouvelles vidéos (en particulier celle-ci, qui est très instructive). Continuez comme ça 👍
Une discussion édifiante, la version longue serait un vrai plaisir. Ces histoires de taxes sont terribles pour la créativité bien que partant d'un bon sentiment....
12:50 et si j'habite à plancoët en bretagne, que je dilue ma bière avec l'eau du robinet qui est la même que celle vendue en bouteille... c'est du prémix ? Sinon tant pis, pour lutter contre l'alcoolisme il suffit de ne pas diluer sa boisson et de vendre des bières à 10° au lieu de 8... Autre cas : une connaissance brasseur m'a dit qu'il utilisait de l'eau minérale pour certains brassins car la qualité de l'eau du robinet était trop variable pour certaines levures ; si la boisson non alcoolique est utilisée ainsi comme ingrédient de base et non pas pour diluer par la suite, c'est légal ?
L’angle de cette vidéo était aussi inattendu que passionnant! Bravo à vous deux, je pensais pas un jour prendre autant de plaisir à regarder une vidéo sur des subtilités juridiques, de l’impôt et des taxes! 😅
Toujours autant de travail. Ta chaîne devrait être reconnue d'intérêts public au lieu de boycott par le bot youtube. En tout cas je te remercie de faire découvrir autant de chose émission après émission sur ce fantastic breuvage.
Super vidéo. Le sujet est très intéressant et pour un juriste les propos sont très clairs et compréhensibles. On voudrait que ça dure plus longtemps. Merci à vous 2. Force et houblon
Excellente vidéo !!! et chapeau pour la progression de carrière de Louis-Marie, de Carriste à juriste chez Fidal ... bravo on peut en faire un reportage de 45 minutes sur le sujet
Ma foi , la vidéo est intéressante , sa transpire la préparation et le travail bien fais. Je n'est qu'une chose a dire , chapeau bas . Très bonne vidéo
Superbe vidéo, un format de 20/30min ne m’aurait pas dérangé pour évoqué, entre autre, le sujet des appellations ou typologies de bières qui me semble tout aussi flou dans la législation ! Vraiment intéressante la partie sur la taxe Premix, qui pour le coup, avantage les grands brasseurs qui utilisent des arômes artificiels plutôt qu’une matière plus noble comme du jus ou de la purée de fruit, plébiscité par les micro brasseurs ... !
10:09 la je pense qu'il y a erreur entre ce qui est dit et ce qui est montre, on dit 8centime a taux reduit et 15 centimes a taux plein, et on affiche 0.8ct et 0.15ct, c'est pas du tout la meme chose
Très bonne vidéo. Ca fait plaisir ce genre de sujet vraiment abordé. Cela serait bien de faire une mini-synthèse en conclusion, avec un petit visuel sur les points clés de la vidéo. Continue comme ça.
C'est très intéressant, comme d'hab! En plus tu n'as pas forcé sur ta voix comme tu as tendance à le faire sur pas mal de tes vidéos (fred et jamy sors de ce crops!). du coup c'est plus naturel, plus agréable à mes oreilles et ça te permet d'expliquer les choses de manière plus tranquille. Bravo et plein de bonnes choses à toi!
Génial ! et un vrai expert pas un youtuber. ça fait plaiz de voir que le boulot des gens est mis en avant, et pas juste les vulgarisateurs (mêmes si je les adores !)
Je viens de découvrir ta chaîne et en tant que préparateur dans le milieu des boissons non alcoolisées c'est marrant de voir les similitudes et différences de nos métiers.
Vidéo très intéressante et instructive. Louis-Marie est vraiment cool. Il y a juste un point sur lequel j'aimerais revenir. La loi française a l'air bien moins stricte que dans d'autres pays, notamment l'Allemagne. Étant à moitié allemand et vivant à Strasbourg, je suis très familier (et grand amateur) de bières allemandes. Outre-Rhin, l'inscription des ingrédients est obligatoire (Reinheitsgebot de 1516: eau, malt, houblon, levure...). Les additifs (sucre, maïs, riz...) sont interdits, tout comme les arômes et jus de fruit (autorisé dans certains cas, mais interdiction de s’appeler "bière"). De nombreux amis allemands (mais aussi des UA-camurs bièrologues) allemands s'étonnent souvent du manque d'information sur les bouteilles de bières françaises ou belges. En Allemagne, les styles de bières et les ingrédients sont définis par la loi (manque de créativité pour les brasseurs, mais plus de sécurité pour le consommateurs), ce qui n'empêche pas une grande diversité: pils, helles, bock, export, altbier, kölsch, schwarzbier, weizen... L'Allemagne a dû assouplir sa législation (uniquement pour les bières d'importation, pas celles produites en Allemagne), sous la pression du droit communautaire. Les bières étrangères non brassées d'après le Reinheitsgebot (loi sur la pureté de la bière, interdisant les ingrédients autres que le malt d'orge ou de blé, l'eau, le houblon et la levure), notamment belges sont désormais autorisées et ont le droit de porter le nom légal de bière en Allemagne. En Allemagne, les ingrédients doivent être inscrits sur la bouteille. Les indications françaises du type "contient du malt d'orge" seraient illégales. Une brasserie française exportant en Allemagne doit indiquer l'ensemble des ingrédients, y compris les potentiels additifs de type sucre ou maïs.
Vraiment intéressant, c’est la qu’on constate que quelque soit le domaine chaque entreprise est assaillie de taxes diverses et très ...créatives... courage aux passionnés !
Haha génial et je m'attendais pas à voir un membre de Fidal ! Super pro et sympas dans les équipes marques et brevets ! Ça m'a justement rappelé mon expérience pro dans l'IP. On aime ou on déteste, c'est un labyrinthe ou chaque détail compte, un boulot d'obsédés, qui a mon respect.
Les brasseurs qui sont fiers de leurs ingrédients ne pourraient pas monter un label avec un petit logo qui assure que l'étiquette est complète ? Perso quand je choisi une bière, j'aimerais bien savoir si elle contient ou non des sucres ajoutés, des colorants (je ne sais pas si ça ce fait) ou des arômes artificiels.
Les colorants se font en effet chez les industriels (exemple : la Grimbergen double utilise du E150c, couleur caramel, pour renforcer son côté sombre et lui donner une teinte un peu rouge). On trouvera certainement quelques petits brasseurs qui en usent également, mais je doute que ce soit la norme.
@@Baalecas y'a des trucs bien rigolos dans l'agro alimentaire au tour du E150 et de ses variantes ;) E150C c'est le caramel ammoniacal, de la merde en bidon, le caramel naturel étant le E150A.
En fait il a un peu simplifié sur ce point là. Si le brasseur décide de mettre la liste des ingrédients sur son étiquette, il est obligé de le faire dans les règles de l'art (donc tout mettre, et dans un ordre précis). Du coup le brasseur qui n'est pas fier de ces ingrédients ne mettrait pas la liste des ingrédients j'imagine... Ceci dit, outre les ingrédients, comme dans tout l'agroalimentaire, il y a aussi les "auxiliaires technologiques" qui ne sont pas considéré comme des ingrédients, et du coup jamais écrit.
Après tu as les labels qualité qui peuvent aider, orienter. Agri confiance, Label rouge (on aura des bière label rouge un jour ou l'autre, on a déjà des baguettes de pain LR), HVE, etc. On y viendra car l'orge de printemps est de plus en plus produite dans des filières qualité, le houblon peut aussi être suivit en HVE.
Super vidéo comme d'habitude JV ;) pour les prémix : si on met de l'eau du robinet que l'on filtre soit même via par exemple un osmoseur inversé ? Je pense à çà dans le cas d'un brassin involontairement un peu plus chargé que d'habitude donc pour l'allonger un petit peu pour qu'il retombe dans les clous sans nuire au goût. PS : j'ai plus de potion :(
Vidéo fascinante! A refaire avec l'intégralité de la discussion en podcast ;) Et oui JV, "encore du travail ?" comme diraient les paysans de Warcraft III, mais c'est parce que c'est du bon!
Anecdote importante: Le gruyère, le vrai, n'a pas de trou. Il peut avoir des petits trous mais ce n'est pas la norme. Ce fromage que vous français appelez "gruyère" et qui possède des trous est en realité de l'emmental. Je ne dis pas que LE fromage que vous mangez et qui a des trous est de l'emmental car étant protégé sous AOP et AOC vous le sauriez car inscrit quelque part. L'emmental est un fromage qui comme son nom l'indique vient de la vallée de l'Emme (Emmental en suisse-allemand). Hormis la couleur il n'a rien a voir avec le gruyère de Gruyère donc. En plus des trous qui ont fait sa renommée l'emmental a une texture très particulière. Il a littéralement la texture d'une gomme (les translucides pas les blanches). De plus son gout est assez particulier et laaargement plus typé que le gruyère. Le gruyère est par ailleur le fromage de table traditionel en suisse romande, sauf en Valais car on a le fromage des dieux: le raclette. L'emmental quand à lui est le fromage le plus exporté de Suisse.
@@ceciestunnom1448 quoi? Du gruyère français ? .... ça n'existe pas! Le gruyère est protégé. En France, vous avez de l'emmental (qui peut, lui, être français car mal protégé). Ce que vous appelez gruyère français est bien de l'emmental mais mal étiqueté. Je l'ai souvent vu et le pire, quand je faisais la remarque aux vendeurs ils me répondent qu'ils connaissent mieux le fromage que moi 😂😂😂! Si ils savaient..... en plus, si vous regardez ce qui est réellement écrit sur le fromage, vous y verrez emmental ou appenzeller.
J'ai adoré ! Mais attention à propos de la loi qui si elle était un fromage ce serait un gruyère (à 0:48) : Y'a pas de trous dans le gruyère ! seulement dans l'emmental. Et ne pense pas que je chipote, c'est comme si tu disais que la boisson avec un packaging vert et une étoile rouge (et qui mousse) était une bonne bière 😢 Mais ça tu ne dit pas... 👍
Cette vidéo m'a autant diverti que dérangé! Genre, j'ai passé un bon moment désagréable 😁Quel joyeux bordel n'empêche... Beaucoup de points intéressants dont un scandaleux sur les ingrédients! Je me disais bien aussi que parfois je reconnaissais ce fameux effet "sirop de glucose" sans qu'il ne soit mentionné... Ça laisse un doute!
Par contre mets le chauffage chez toi, il a doudoune + manteau x) Sinon vidéos hyper intéressante, bon boulot ! Merci à ce monsieur pour avoir été aussi clair !
J'ai a peine commencer la vidéo, elle a l'air très intéressante, mais y'a un truc qui me fait toujours apprécier tes vidéo, en plus de leurs contenus, de tes explications, anecdotes etc, c'est un truc sur lequel je louche toujours : la photo de Fonzy ! :p
Merci beaucoup pour cette chouette vidéo où on apprend plein de choses et qu'on peut résumer avec ces deux mots : quel bordel ! C'était très enrichissant et toujours d'une grande qualitay
ça y est j'ai regardé toutes tes vidéos et depuis le début ( peut être pas la toute première ;) ) j'ai eu envie, à chaque fois, de te dire bravo alors BRAVO
C'est juste fou ! De quoi refroidir celui qui se pose la question d'ouvrir sa brasserie. Effectivement une version longue de votre discussion serait pas mal car très intéressant et très pedagogique. Excellente vidéo, force et houblon !
Vidéo très intéressante. En effet il serait intéressant d'avoir une version plus complète car il y a des raccourcis dans le montage qui fausse grandement le message de Louis-Marie. La loi EGAlim par exemple ne taxe pas les bières aromatisées si elles ne dépassent pas les 35 grammes de sucre résiduels par litre ce qui est énorme dans une bière, il est donc possible d'aromatiser sa bière avec du jus de fruit. Dans la premix taxe, on focus sur les mélanges c'est tout. D'autre part, même si je partage le manque de clarté sur les ingrédients, il existe néanmoins une fiche détaillée sur l'étiquetage des bières qui encadre très bien une bonne partie des mentions et désignations!
Salut Jivay! Toujours un plaisir tes vidéos ! Tu crois que une vidéo (ou une série de) sur la décortication d’étiquette entre plusieurs, centaine complètement transparente et d’autre... moins, est faisable? Pour qu’on s’y retrouve mieux? Quand je vais dans la famille et qu’on me propose « une bonne Leffe » je suis toujours réticent maintenant que j’ai vu la plupart de tes vidéos. Je deviens en fait le mec chiant :D ça me va, boire moins mais boire mieux 👍 Force et houblon ! 💪🌳
Une version longue serait plaisante, ça semble, c'est hyper intéressant mais un peu trop concis je trouve !
Bravo pour la vidéo tout de même
Je suis d'accord. J'ai trouvé ça passionnant. Et un petit peu consternant aussi....
Oui tout à fait d'accord ! Chaud pour une version longue !
Et bravo pour cette vidéo.
Vraiment super-intéressante cette discussion
J'ai trouvé ça chiant comme jamais.
@@BatouV-Maggle alors pourquoi t'a regardé
@@simonfauquembergue3987 Pour pouvoir avoir le droit de donner mon avis sur cette vidéo.
Étant déclarant en douane, sa donne envie de se spécialiser !
Super vidéo.
Je suis viticulteur Coopérateur, la réglementation rend bien souvent fou. L'absurdistan est puissant pour les boissons plaisantes.
Force, houblon et raisin.
Force, houblon et raisin aussi !
Très bonne vidéo je trouve aussi.
La réglementation reste super importante, typiquement pour les ingrédients en tant qu’allergique c’est hyper important, les allergènes suffisent pour la plus part des cas.
Personnellement, certaines bières IPA me font avoir des crises allergiques très fortes et c’est très compliqué de savoir pourquoi (même avec un suivi par un médecin).
@@Youliale Salut l'ami, j'espère que ton soucis allergique ne vient pas du houblon cru que l'on trouve théoriquement dans les IPA. La recherche organolepto-génétique de souches de houblon de plus en plus aromatiques fait parfois jouer aux apprenti-sorciers.
Je te souhaite de trouver ce qui cause ton problème. Force à toi et à ceux que tu aimes.
@@Youliale m9mm mmm 9n mmm mmm mm mmm mS
Raisin ? Des intrus , a la potence !!!
"la loi qui ne stipule pas mais qui dispose" tout juriste qui regarde cette vidéo appréciera ! Merci
0:52 en tant que juriste ça c'est un like immédiat.
Stipule et dispose hantises de 1ere annee (et pas que )mdr
Direct. 😂 Il nous titille
Comment bizuter les non-juristes et rendre fou son chargé de TD en même temps
@@zabet7091 Je n'ai pas fait d'études dans ce secteur mais je suppose que c'est pour vous formatez dés le début a être corrompu a toutes sorte d'éventualité ?
@@helenerabia6676 en quelque sorte comme chaque profession a ses mots compliqués pour exclure les autres corps de métier
Le format est vraiment hyper intéressant, j'espère que tu pourras en faire d'autres dans le même style
Super vidéo !
J'espère qu'elle va aider plein de petits brasseurs qui n'ont pas conscience de tout ça.
Jivay, merci pour tout ce boulot réalisé. A chaques vidéos, ont en apprend un peu plus et à force, bah ont commence à en savoir pas mal sur le domaine.
Tu est, selon moi, le seul a fair cela tout en maintenant un niveau extraordinaire.
Quand tu avait tes questionnement sur l'avenir de la chaîne, j'étais dégoûté mais me voilà rassuré, tu a un avenir tout tracé.
Force et houblon Jivay ! 💪🍻
Au top ! Y aurait il une version longue ? ☺️
j'adore l'eau non alcoolique dans 20 ou 30 ans y en aura plus
Wow les cuts laissent imaginer le taf de montage pour éviter les problèmes.
Quand aux 3/4 de la vidéo il dit que ça fait déjà plus d'une heure qu'ils parlent, et que tu vois "15:28" Sur la timeline , sachant qu'il faut aussi compter le générique , les présentations et les disclaimers , effectivement tu te dis qu'il y a eu un taf monstrueux au montage ! ( pour retirer plus de 50 min , c'est pas des respirations et des "euuuh" qu'il a cut XD )
@@dubitloud9309 ot
C'est toujours génial de voir les professionnels qui gravitent indirectement ( ou directement) sur le monde merveilleux de la Bière.
Mr Jivay, voilà une vidéo des plus qualitative et intéressante du monde brassicole. Merci à Louis Marie d'avoir expliqué le pourquoi du comment, de certaines étiquettes!
De cariste a juriste. Impressionnant.
Tout les cut dans la vidéo laisse entrevoir la complexité du sujet.
Super cool d'avoir une chaine yt sur la bière aborder des sujets comme ca. Je m'attendais a ce que tu sois a cours de sujet tres vite mais tu me surprends encore et toujours.
Perso, oui a la taxe premix (faut la rafiner un peu) les wisky/rhum coca c'est une fabrique a alcoolique
Cela faisait longtemps que je n’avais pas regardé une de vos vidéos, et je suis agréablement surpris par la qualité du contenu de vos nouvelles vidéos (en particulier celle-ci, qui est très instructive). Continuez comme ça 👍
L'une des meilleures vidéos de la chaine depuis le début, super intéressant.
Une discussion édifiante, la version longue serait un vrai plaisir. Ces histoires de taxes sont terribles pour la créativité bien que partant d'un bon sentiment....
Un grand merci a vous deux pour ces explications et le travail de sensibilisation du consommateur
12:50 et si j'habite à plancoët en bretagne, que je dilue ma bière avec l'eau du robinet qui est la même que celle vendue en bouteille... c'est du prémix ? Sinon tant pis, pour lutter contre l'alcoolisme il suffit de ne pas diluer sa boisson et de vendre des bières à 10° au lieu de 8...
Autre cas : une connaissance brasseur m'a dit qu'il utilisait de l'eau minérale pour certains brassins car la qualité de l'eau du robinet était trop variable pour certaines levures ; si la boisson non alcoolique est utilisée ainsi comme ingrédient de base et non pas pour diluer par la suite, c'est légal ?
L’angle de cette vidéo était aussi inattendu que passionnant! Bravo à vous deux, je pensais pas un jour prendre autant de plaisir à regarder une vidéo sur des subtilités juridiques, de l’impôt et des taxes! 😅
13:25 je n'ai pas compris ce passage, pourquoi la marchandise a été détruite ?
Toujours autant de travail. Ta chaîne devrait être reconnue d'intérêts public au lieu de boycott par le bot youtube. En tout cas je te remercie de faire découvrir autant de chose émission après émission sur ce fantastic breuvage.
Super intéressant ce format. Faire initervenir des experts donne une vraie plus-value !
Super vidéo. Le sujet est très intéressant et pour un juriste les propos sont très clairs et compréhensibles. On voudrait que ça dure plus longtemps. Merci à vous 2. Force et houblon
Excellente vidéo !!! et chapeau pour la progression de carrière de Louis-Marie, de Carriste à juriste chez Fidal ... bravo
on peut en faire un reportage de 45 minutes sur le sujet
Ma foi , la vidéo est intéressante , sa transpire la préparation et le travail bien fais. Je n'est qu'une chose a dire , chapeau bas . Très bonne vidéo
Superbe vidéo, un format de 20/30min ne m’aurait pas dérangé pour évoqué, entre autre, le sujet des appellations ou typologies de bières qui me semble tout aussi flou dans la législation !
Vraiment intéressante la partie sur la taxe Premix, qui pour le coup, avantage les grands brasseurs qui utilisent des arômes artificiels plutôt qu’une matière plus noble comme du jus ou de la purée de fruit, plébiscité par les micro brasseurs ... !
C'est très possible que cette application fasse suite à du lobbying de la part des grands brasseurs
10:09 la je pense qu'il y a erreur entre ce qui est dit et ce qui est montre, on dit 8centime a taux reduit et 15 centimes a taux plein, et on affiche 0.8ct et 0.15ct, c'est pas du tout la meme chose
C'était vraiment hyper intéressant ! Ce genre de contenu qui fait plaisir à voir, merci pour ça. Force !
Merci à toi de mettre en lumière cette partie méconnue de notre passion pour la boisson houblonnée.
Super intéressant et instructif ! Hésite pas a faire d'autres vidéos de ce type. Bravo pour ton travail de qualité 👍
Super intéressant . Merci Jivay! Je me demande si depuis il y a eu du changement au niveau de la réglementation…
Très bonne vidéo. Ca fait plaisir ce genre de sujet vraiment abordé. Cela serait bien de faire une mini-synthèse en conclusion, avec un petit visuel sur les points clés de la vidéo. Continue comme ça.
Pourquoi il y a un "0." devant le 8Ct et le 15CT à 10:13 ? Cela porte à confusion on dia que on parle de 0,8 Ct et 0,15 ct ?
C'est très intéressant, comme d'hab! En plus tu n'as pas forcé sur ta voix comme tu as tendance à le faire sur pas mal de tes vidéos (fred et jamy sors de ce crops!). du coup c'est plus naturel, plus agréable à mes oreilles et ça te permet d'expliquer les choses de manière plus tranquille. Bravo et plein de bonnes choses à toi!
Cet vidéo tombe à pique pour moi qui est en plein dedans, merci 🙏
Génial ! et un vrai expert pas un youtuber. ça fait plaiz de voir que le boulot des gens est mis en avant, et pas juste les vulgarisateurs (mêmes si je les adores !)
Super cool comme format, excellent d'avoir un expert dedans !!
Vidéo top et qui apporte une clarté sur un élément inconnu, je valide !
8:48
La phrase de la vidéo
''Ah ben tu coules la brasserie '' 😂
Je viens de découvrir ta chaîne et en tant que préparateur dans le milieu des boissons non alcoolisées c'est marrant de voir les similitudes et différences de nos métiers.
Super instructive ce genre de vidéo ! On en veut d'autre !!
Super vidéo !!! Hyper intéressante ! Format à refaire !!
Ça va aider beaucoup de monde 😃😃 !
On en apprend tout les jours au top cette chaîne vraiment !
Super épisode. Merci à Louis-Marie d'avoir partagé ses connaissances 😁 force et houblon
Je pense que c'est la vidéo la plus intéressante de la chaîne !! Bravo !
Passionnant ! Big respect pour ton boulot ! :D Force et houblon !
Vidéo très intéressante et instructive. Louis-Marie est vraiment cool. Il y a juste un point sur lequel j'aimerais revenir. La loi française a l'air bien moins stricte que dans d'autres pays, notamment l'Allemagne. Étant à moitié allemand et vivant à Strasbourg, je suis très familier (et grand amateur) de bières allemandes. Outre-Rhin, l'inscription des ingrédients est obligatoire (Reinheitsgebot de 1516: eau, malt, houblon, levure...). Les additifs (sucre, maïs, riz...) sont interdits, tout comme les arômes et jus de fruit (autorisé dans certains cas, mais interdiction de s’appeler "bière"). De nombreux amis allemands (mais aussi des UA-camurs bièrologues) allemands s'étonnent souvent du manque d'information sur les bouteilles de bières françaises ou belges. En Allemagne, les styles de bières et les ingrédients sont définis par la loi (manque de créativité pour les brasseurs, mais plus de sécurité pour le consommateurs), ce qui n'empêche pas une grande diversité: pils, helles, bock, export, altbier, kölsch, schwarzbier, weizen... L'Allemagne a dû assouplir sa législation (uniquement pour les bières d'importation, pas celles produites en Allemagne), sous la pression du droit communautaire. Les bières étrangères non brassées d'après le Reinheitsgebot (loi sur la pureté de la bière, interdisant les ingrédients autres que le malt d'orge ou de blé, l'eau, le houblon et la levure), notamment belges sont désormais autorisées et ont le droit de porter le nom légal de bière en Allemagne. En Allemagne, les ingrédients doivent être inscrits sur la bouteille. Les indications françaises du type "contient du malt d'orge" seraient illégales. Une brasserie française exportant en Allemagne doit indiquer l'ensemble des ingrédients, y compris les potentiels additifs de type sucre ou maïs.
C était juste passionnant ! J ai appris énormément de chose ! C est super !
Super !
Il déchire Louis Marie, il est trop au taquet 🙂
Excellent ! Merci Jivay et Louis-Marie Savy !
Force et houblon 🌿
Vraiment intéressant, c’est la qu’on constate que quelque soit le domaine chaque entreprise est assaillie de taxes diverses et très ...créatives... courage aux passionnés !
la video : le droit et les étiquettes des bières, les commentaires : le gruyère
La vidéo est tellement travailler et intéressante on en veut encore !
Haha génial et je m'attendais pas à voir un membre de Fidal ! Super pro et sympas dans les équipes marques et brevets !
Ça m'a justement rappelé mon expérience pro dans l'IP. On aime ou on déteste, c'est un labyrinthe ou chaque détail compte, un boulot d'obsédés, qui a mon respect.
Très intéressant ces vidéos avec des experts dans leur domaine !
Les brasseurs qui sont fiers de leurs ingrédients ne pourraient pas monter un label avec un petit logo qui assure que l'étiquette est complète ? Perso quand je choisi une bière, j'aimerais bien savoir si elle contient ou non des sucres ajoutés, des colorants (je ne sais pas si ça ce fait) ou des arômes artificiels.
Les colorants se font en effet chez les industriels (exemple : la Grimbergen double utilise du E150c, couleur caramel, pour renforcer son côté sombre et lui donner une teinte un peu rouge). On trouvera certainement quelques petits brasseurs qui en usent également, mais je doute que ce soit la norme.
@@Baalecas y'a des trucs bien rigolos dans l'agro alimentaire au tour du E150 et de ses variantes ;) E150C c'est le caramel ammoniacal, de la merde en bidon, le caramel naturel étant le E150A.
En fait il a un peu simplifié sur ce point là. Si le brasseur décide de mettre la liste des ingrédients sur son étiquette, il est obligé de le faire dans les règles de l'art (donc tout mettre, et dans un ordre précis). Du coup le brasseur qui n'est pas fier de ces ingrédients ne mettrait pas la liste des ingrédients j'imagine... Ceci dit, outre les ingrédients, comme dans tout l'agroalimentaire, il y a aussi les "auxiliaires technologiques" qui ne sont pas considéré comme des ingrédients, et du coup jamais écrit.
@@AmanoShiyaku Une distinction intéressante, merci pour la précision.
Après tu as les labels qualité qui peuvent aider, orienter. Agri confiance, Label rouge (on aura des bière label rouge un jour ou l'autre, on a déjà des baguettes de pain LR), HVE, etc. On y viendra car l'orge de printemps est de plus en plus produite dans des filières qualité, le houblon peut aussi être suivit en HVE.
Mais si un brasseur crée un kit pour premix séparément genre la bière d’un côté et le dosage de jus etc... de l’autre côté il échappe à la taxe non?
J’adore ce format, à refaire !!! Bravo 🍾
Excellent comme format de vidéos. Hyper intéressant. Merci!
Super vidéo comme d'habitude JV ;)
pour les prémix : si on met de l'eau du robinet que l'on filtre soit même via par exemple un osmoseur inversé ?
Je pense à çà dans le cas d'un brassin involontairement un peu plus chargé que d'habitude donc pour l'allonger un petit peu pour qu'il retombe dans les clous sans nuire au goût.
PS : j'ai plus de potion :(
Rectification d'un p'tit suisse ! 🇨🇭 le gruyère n'a pas de trous, c'est l'emmenthal. Et oui 🧀 😉
Va dire à un fribourgois que ça c'est du gruyère... 😂😂😂
Ah j'ai mis un commentaire aussi ! C'est fou qu'on entende encore ça en 2021.
Le Gruyère Français si 😉. fr.wikipedia.org/wiki/Gruy%C3%A8re_fran%C3%A7ais
@@PaulMarieVideo sauf que en france notre gruyère à des trous.
@@ramirezi123 sauf que c'est très con d'appeller Gruyère votre fromage de merde alors que c'est une région en Suisse.
Vidéo fascinante!
A refaire avec l'intégralité de la discussion en podcast ;)
Et oui JV, "encore du travail ?" comme diraient les paysans de Warcraft III, mais c'est parce que c'est du bon!
Anecdote importante:
Le gruyère, le vrai, n'a pas de trou. Il peut avoir des petits trous mais ce n'est pas la norme. Ce fromage que vous français appelez "gruyère" et qui possède des trous est en realité de l'emmental. Je ne dis pas que LE fromage que vous mangez et qui a des trous est de l'emmental car étant protégé sous AOP et AOC vous le sauriez car inscrit quelque part.
L'emmental est un fromage qui comme son nom l'indique vient de la vallée de l'Emme (Emmental en suisse-allemand). Hormis la couleur il n'a rien a voir avec le gruyère de Gruyère donc. En plus des trous qui ont fait sa renommée l'emmental a une texture très particulière. Il a littéralement la texture d'une gomme (les translucides pas les blanches). De plus son gout est assez particulier et laaargement plus typé que le gruyère. Le gruyère est par ailleur le fromage de table traditionel en suisse romande, sauf en Valais car on a le fromage des dieux: le raclette. L'emmental quand à lui est le fromage le plus exporté de Suisse.
Merci pour cette information, je me demandais ce qu'il en était.
Le gruyère français a des trous, et ce n'est pas de l'Emmental, mais c'est vrai que beaucoup de gens confondent les deux.
Ha bah tiens, étant Suisse j'allais venir poser un commentaire mais je vois que quelqu'un a déjà pris soin de le faire haha
merci d'avoir mis ce commentaire à mas place
@@ceciestunnom1448 quoi? Du gruyère français ? .... ça n'existe pas! Le gruyère est protégé. En France, vous avez de l'emmental (qui peut, lui, être français car mal protégé). Ce que vous appelez gruyère français est bien de l'emmental mais mal étiqueté. Je l'ai souvent vu et le pire, quand je faisais la remarque aux vendeurs ils me répondent qu'ils connaissent mieux le fromage que moi 😂😂😂! Si ils savaient..... en plus, si vous regardez ce qui est réellement écrit sur le fromage, vous y verrez emmental ou appenzeller.
J'ai adoré !
Mais attention à propos de la loi qui si elle était un fromage ce serait un gruyère (à 0:48) : Y'a pas de trous dans le gruyère ! seulement dans l'emmental.
Et ne pense pas que je chipote, c'est comme si tu disais que la boisson avec un packaging vert et une étoile rouge (et qui mousse) était une bonne bière 😢
Mais ça tu ne dit pas... 👍
Excellente vidéo ! Très intéressant comme sujet, j'espère que tu pourras en faire d'autres 😀
Super vidéo comme toujours !! Et on voit bien que Louis-Marie a trop envie de se marrer ça me tue x)
Cette vidéo m'a autant diverti que dérangé! Genre, j'ai passé un bon moment désagréable 😁Quel joyeux bordel n'empêche... Beaucoup de points intéressants dont un scandaleux sur les ingrédients! Je me disais bien aussi que parfois je reconnaissais ce fameux effet "sirop de glucose" sans qu'il ne soit mentionné... Ça laisse un doute!
Vraiment géniale la vidéo ! Très instructive. Ça me conforte dans l'idée d'aller acheter chez mon petit brasseur artisanale !
Génial Jivay ! Bravo ! Super intéressant comme sujet ! Merci à toi.
Super interessant d'avoir le point de vue d'un juriste là dessus, merci
"salut Jivay"
"Ben non, tu viens d'arriver.."
Ok je sors
Tu ne peux pas, il y a couvre-feu 😂
@@Alfrion81 oh mon dieu... Il y a pire que moi, je sais pas si je dois rire ou pleurer 😂
pleure de rire...😂🤣😂
Super ce format. On sent bien le formatage d'un bon conseil qui reste toujours a cheval sur le fond et la forme !
Par contre mets le chauffage chez toi, il a doudoune + manteau x)
Sinon vidéos hyper intéressante, bon boulot ! Merci à ce monsieur pour avoir été aussi clair !
Super vidéo, avec un super intervenant !
Continues comme ça jivay !
Et a quand le prochain pack de bières ? Elles étaient trop rapide a boire...😥😥
Excellente vidéo !! Merci, c'était super instructif
J'ai a peine commencer la vidéo, elle a l'air très intéressante, mais y'a un truc qui me fait toujours apprécier tes vidéo, en plus de leurs contenus, de tes explications, anecdotes etc, c'est un truc sur lequel je louche toujours : la photo de Fonzy ! :p
Merci beaucoup pour cette chouette vidéo où on apprend plein de choses et qu'on peut résumer avec ces deux mots : quel bordel !
C'était très enrichissant et toujours d'une grande qualitay
Extrêmement instructif, Louis-Marie est trop cool
Très intéressant et instructif merci à tous les deux !!!
Supere et instructive idée JV. Merci pour ton travail !
Une de tes vidéos les plus intéressantes ! Bravo !
ça y est j'ai regardé toutes tes vidéos et depuis le début ( peut être pas la toute première ;) ) j'ai eu envie, à chaque fois, de te dire bravo alors BRAVO
Super vidéo et intéressante ! Ça serait cool, si possible, de voir la totalité de la discussion.
C'est vraiment super chouette, je me régale à chaque vidéo
La qualité des vidéos dernièrement s'est bien améliorée merci et congrats!
Super format, très bonne vidéo j'ai appris plein de choses
C'est juste fou ! De quoi refroidir celui qui se pose la question d'ouvrir sa brasserie. Effectivement une version longue de votre discussion serait pas mal car très intéressant et très pedagogique. Excellente vidéo, force et houblon !
Toujours sympathique et très instructif comme d'habitude, merci.
Qui sont les 12 qui n'aiment pas ?
Sûrement des commerciaux de chez hk
Possible. Ils sont 15 à présent !
Genial ce format ! J’ai adoré cette video hyper interessante ! Continue comme ca Jivay
Force et houblon ;)
"La loi qui ne stipule pas mais dispose" enfin quelqu'un qui parle correctement ! Je like déjà
Hyper interessant bravo jivay pas facile de faire court et concis mais tu l’as fait ! Continue
Vidéo très intéressante. En effet il serait intéressant d'avoir une version plus complète car il y a des raccourcis dans le montage qui fausse grandement le message de Louis-Marie. La loi EGAlim par exemple ne taxe pas les bières aromatisées si elles ne dépassent pas les 35 grammes de sucre résiduels par litre ce qui est énorme dans une bière, il est donc possible d'aromatiser sa bière avec du jus de fruit. Dans la premix taxe, on focus sur les mélanges c'est tout. D'autre part, même si je partage le manque de clarté sur les ingrédients, il existe néanmoins une fiche détaillée sur l'étiquetage des bières qui encadre très bien une bonne partie des mentions et désignations!
Super intéressant comme épisode. (Même avec tous les cuts)
C'était très intéressant, je pourrais écouter l'expert pendant des heures . yavait un gout de trop peu. Force et houblon !
Très intéressant !! Merci pour ton travail !
Géniale cette vidéo, merci bien pour ces explications!
Génial le format !!!!! 👍👍👍
Bravo, je trouve ce genre de formats super intéressant!
Salut Jivay!
Toujours un plaisir tes vidéos !
Tu crois que une vidéo (ou une série de) sur la décortication d’étiquette entre plusieurs, centaine complètement transparente et d’autre... moins, est faisable? Pour qu’on s’y retrouve mieux?
Quand je vais dans la famille et qu’on me propose « une bonne Leffe » je suis toujours réticent maintenant que j’ai vu la plupart de tes vidéos. Je deviens en fait le mec chiant :D ça me va, boire moins mais boire mieux 👍
Force et houblon !
💪🌳