Tu as dis que tu t'étais livré en fin de vidéo et que tu ne donnais pas de solution mais le fait de parler de ces choses c'est incroyable, ça fait du bien à entendre. C'est profond et très réaliste et beaucoup de monde à besoin d'entendre cette vidéo, continue sur cette lancée, merci.
Tellement! Maintenant je crois que j'ai une ref de plus pour ta vidéo dans laquelle tu parodies le dev perso ^^ Merci pour toutes tes vidéos au passage, j'ai souvent besoin de ça pour me bouger le fiak et je suis pas la seule. Bon courage pour la suite, je pense vraiment que si tu deviens encore plus populaire notre génération changera, pour le meilleur!
Incroyable la vidéo tu m'as juste fais passer par plein d'émotions différentes ... Je sais pas si tu t'en rends compte mais j'pense que tu es l'un des influencers dev perso les plus sains et les plus qualitatifs ! Merci d'être là et de guider notre génération. Je te souhaite le meilleir pour la suite !!
Je trouve ça fou, j'étais dans un excellent mood toute la journée, j'avais prévu une soirée où je restais chez moi pour travailler, lire et regarder un film. Puis je regarde cette vidéo à 17h, et elle me met dans une déprime totale. Au final il est 20h, je n'ai toujours rien fait car j'ai passé 3h à me sentir comme une merde à ne pas sortir souvent. C'est peut être un déclic que tu as fait chez moi, ou alors juste le ton alarmiste de la vidéo qui m'a mis mal. Je vois que ça aide quand même pas mal de gens, et ce que tu fais est qualitatif. Continue comme ça ;)
Salut Dali, Je viens de découvrir ton contenu depuis le Chili et je dois avouer que ta sincérité me surprend, surtout quand on voit que tout le monde sur les réseaux sociaux se présente comme invulnérable et avec une tendance de gourou. Ça sort naturellement, un peu d'universalité et un peu de choses personnelles sans trop se vanter. Tu es jeune et tu as beaucoup de choses devant toi, et le chemin que tu prends ne peut qu'apporter du bien. Keep going.
Ça fait tellement du bien d'entendre ce que tu dis. Pour moi (et sans doute pour bcp) c'est tellement "relatable". Tout les moments de la vidéo où tu te confesses, c'est pour moi vraiment touchant. J'entame ma deuxième année d'étude (tjs en L1)... Tout ce que tu as décrit pendant tes études je l'ai également ressenti. Donc merci BEAUCOUP pour ton partage ! ❤
Excellent travail comme toujours !!! Je ne commente pas souvent les vidéos mais ce que tu dis est d'une pertinence simpliste. Cela permet de se plonger dans le sujet et de nous focaliser dessus. Encore bravo.
ce genre de vidéos ont un niveau intellectuel et une rigueur scientifique niveau collège lycée, avec une forme d'un média professionnel et ça m'inquiete car je ne pense pas que les gens sachent voir au dela de la forme...
frr en ce moment tous mes cours sont en anglais et j'apprend le chinois en meme temps dans un pays sinophone, je te prie sincerement de m'excuser pour cette erreur, mais t'es quand meme un rigolo a faire une remarque sur la forme d'un message qui critique le fait que la forme soit plus importante que le fond...@@N33z_
Vidéo incroyable très pertinente avec beaucoup de sources qui m’a fait réfléchir (et qui j’ose l’espérer en a fait réfléchir d’autres) sur ma façon de vivre et mon but de vie en général. Très bon travail ❤
Je trouve tes vidéos longues vraiment excellente, très complètes et avec beaucoup d’informations mais pas non plus trop. Et je trouve génial que tu mette ton vécu en perspective, ça permet vraiment de se rendre compte et de prendre du recul par rapport à ce que tu dis ! Bon aller tu m’a motivé, je vais aller sortir un moment dehors !
ouahhhhhhhhhhh mais merci pour cette vidéo vrm !!! je suis en prépa depuis une semaine, et wow j'adhère tellement à tout ce que tu dis, t'es incroyable !!
Merci Dali t’es vraiment une source d’inspiration pour moi, j’ai vraiment l’impression que tu as tout compris à la vie. Je sais pas si tu vas lire ce message mais je voulais te remercier pour toutes ces vidéos, t’es vraiment un boss 💪🏼 continue comme ça
Je t’ai connu avec des short humour, mais là je suis tomber totalement par hasard sur ta vidéo, et c’est juste Incroyablement bien rédigé avec une super élocution et une forte puissance pour capter l’attention, bravo !
C’est pour ca que pour moi avoir une copine ou un copain c’est vraiment game changer, parce que genre l’amour ça te donne l’envie d’être avec quelqu’un et ça supprime totalement la solitude, de plus si il/elle a des objectifs (même si c’est pas les meme que toi) bah tu reste dans ce cercle vertueux et c’est incroyable !! Voilà je vous souhaite à tous d’avoir une copine/copain !
@@ValentinGt. Certes il y a des exceptions. La durée moyenne en France est de 15 ans Nombre de divorces pour 1000 mariages en fonction des années de mariage : 1 an : 1,6 ; 2 ans : 6,2 ; 3 ans : 12,2 ; 4 ans : 15,5 ; 5 ans : 17,6 ; 6 ans : 18,4 ; 7 ans : 17,3 ; 8 ans : 16,9 ; 9 ans : 15,6 ; 10 ans : 14,3 ; 15 ans : 11,1 ; 20 ans : 8,1.
Tu dis les termes tu fais des introspection t'es vraiment le meilleur je te connais depuis longtemps (et je pensais que tu avais plus d'abonnés) car je te vois partout continue la détermination et la régularité sont le secret de la réussite
Pour avoir essayer la solitude ce n'est vraiment pas une bonne chose et c'est très dur d'en sortir en espérant que ta vidéo m'ai aider ! Super video btw
Excellente vidéo, j'ai 52 ans, et j avais déjà réalisé tout ça. La différence avec toi, c'est que quand toute cette sagesse s'est enfin incrustée en moi, j'avais la quarantaine bien passée. Mes élèves ont ton âge, mais je m'abonne car ta vidéo présage que vais quand même apprendre des choses grace à toi, ou au moins les voir êtes bien synthétisées. Bravo, tu es une lumière pour ta génération. Continue ! ❤
Il y a un point qui est de + en + présent c'est la solitude : de nos jours pleins de personnes ne voient jamais personne, s'ennuient... Ca serait bien Dali si tu pourrais un jour faire une vidéo sur comment sortir de la solitude, comment connaître de nouvelles personnes quand on arrive dans une nouvelle ville... C'est mon "i have a dream" de Martin Luther King : que quiconque dans ce monde ait minimum 1 ami.
@@ulyssehamelin3585 Le problème de la solitude n’est pas seulement de voir des gens ou non. Comme l’a bien dit Dali dans cette vidéo, il faut avoir des objectifs pour se sentir bien, et ça passe également par le fait de s’entourer de gens qui en ont et qui ont la flamme de vivre, qui ne se contentent pas de laisser le temps couler. Rien de pire que de passer du temps avec des gens qui se comportent comme des zombies pour ne pas être seul, et voir pertinemment que vous n’avez rien à vous dire.
Je me reconnais totalement dans tout ce que tu dis et c’est tellement rare de tomber sur une personne avec la même mentalité que moi dans cette génération alors merci beaucoup !
Bonjour Dali, tout d'abord laisse moi te dire que ta vidéo est très bien réalisée et fut un plaisir à regarder. Je suis navré d'en venir à parler de moi, mais je ne peux m'en empêcher tant je reconnais mes problèmes dans ceux que tu décris ici. Avant le covid, pendant mes années du lycée, je réussissais dans la plupart des domaines de ma vie, scolairement, socialement avec une motivation infaillible et une joie de vivre. Mais depuis le covid et mon passage dans le supérieur, j'ai beaucoup de mal. Je compte déjà un échec, avec une première année ratée, je me suis réorienté, maintenant en deuxième année dans mon diplôme mais absolument sans motivation, en quête constante de sens, une humeur constamment variable avec des périodes marquées d'une grande tristesse, on pourrait dire que je suis presque au fond, et ce depuis un moment. Je suis devenu un nihiliste. Je ne sais plus en quoi je crois, avec aucune idée dans quelle direction je me dirige. Je tenais à te remercier pour ces conseils. C'est un sujet qui m'intéresse, dont je suis conscient et qui, malheureusement, me désespère encore plus de ma situation. Néanmoins je prends note et je vais essayer de changer tout ça. Si d'autres sont dans cette situation, je vous souhaite de vous en sortir et ce serait un plaisir de créer un lien pour en parler. En tout cas, je te souhaite beaucoup de bonnes choses Dali, ainsi qu'à tout ceux qui liront ce commentaire.
Sors, vas à la piscine avec un/une pote, partage des moments, donne toi des objectifs simpliste comme un gosse qui redécouvre la vie. Redécouvre les choses simple de la vie, avec un oeil neuf.
Oh les refs à Loann c'est du poulet. Tellement heureux quand je vois des youtubeurs dev persos "s'échanger" des refs comme ça ou même communiquer et proposer du contenu ensemble (j'avais d'ailleurs adoré tes vidéos avec Yomi), espérons une éventuelle collab avec Loann.
Je vois exactement de quoi tu veux parler par rapport a l'université. Je viens de commencer ma rentrée y a a peu près une semaine de ça et oui clairement c'est très dur de se retrouver seule, d'avoir beaucoup de choses a gérer et de voir que je ne fais pas partir de l'ambiance même si je voudrait en faire partie surtout que mes crise d'angoisse sont de plus en plus fréquente et que je suis assez extravertie. J'essaye de me motiver a aller en cours mais c'est vraiment très compliquée tout les jours. Merci d'en avoir parler, c'est vrai qu'on nous prépare pas du tout au passage entre le lycée et le monde d'adultes. Merci pour cette vidéo,tu as soulevée pleins de point intéressant qui ont retirer mon attention, hâte de voir la suite de tes vidéos :)
J’aime beaucoup ta vidéo. Elle est complète. Attention à un moment tu as dit « Jérôme » alors que le prénom de l’auteur c’est « Jérémie », je te le dis pour tes prochaines vidéos. Ça fait beaucoup de bien d’entendre que l’on est pas seuls à penser aux mêmes choses. Se dire que d’autres jeunes dans le monde, comme toi par exemple, réfléchissent à ces problèmes que rencontre la Gen Z, ça rassure. Ça ne règle pas forcément les soucis que l’on peut rencontrer mais au moins on se dit qu’on est pas tout seul à vivre ces moments là. Honnêtement je pense que si l’on ne fait pas le nécessaire pour nous mêmes, nous trouver des solutions, comme la solitude….. Personne ne nous viendra en aide. Je trouve que le problème c’est surtout les réseaux sociaux ou l’on voit tout et n’importe quoi. Par ailleurs j’ai également trouvé que l’on nous bombardaient d’informations à notre insu. Par conséquent je pense qu’il faut que chacun prenne ses responsabilités pour écouter les infos pertinentes et qui ont du sens. Merci pour ta vidéo !
Tres tres bonne video ! Ca fait du bien d'avoir des gens comme toi qui essaient d'eveiller les consciences. Continue, l'esprit critique est trop mis de cote
De toute façon même problème c'est les parents perso étant de 2005 je m'estime heureux d'avoir eu une bonne éducation de ma mère quand j'en vois du même âge que moi qui sont dans leurs lits toute la journée sur tiktok, maintenant j'ai 18 ans je travaille, je fais du sport j'essaie toujours de m'améliorer contrairement à beaucoup qui sont perdus, qui n'ont pas d'amis vu qu'il ne sorte pas... Tout ça pour dire que j'ai peur pour le futur🙄
J'adore. J'ai trouvé cette chaine ya qq temps et j'aime vraiment beaucoup la façon dont tu présentes les choses, on s'entends sur plein de sujet et chacune de tes vidéos me donne matière à réflexion sur mes action et ma vie en générale. Merci infiniment.
Bien content d'être né dans les années 80 , on a eu de la chance de grandir dans un monde plus sain. Bien content de voir que des mecs comme toi donnent des clefs aux jeunes pour les aider , ils ont plus qu'a ouvrir les bonnes portes et rendre leur vies meilleures , sans chercher la vie parfaite :) Peace
A la fois, je suis d'accord avec toi et à la fois ton avis me dérange. Chaque génération a ses points forts et ses points faibles. Comme dali le dit dans son dernier short, chaque génération, quand elle vieillit dit de la nouvelle génération qu'elle est moins bien que la leure. Mais sinon, tu as raison, chaque membre de la nouvelle génération doit se réveiller de la même façon que les anciennes
@@GuilhemCassououi le temps efface les emmerdes du quotidien et on se rappelle que les grand moments ce qui fait croire que c etait mieux avant. Idem pour la " generation sacrifiée". On disait ca aussi y a 30 ans... C est surtout que les jeunes doivent faire leurs places et je pense que si le taux de chomage baisse reellement avec les deces du papy boom il sera plus facile aux jeunes de faire leur trous. Maintenant y a les reseaux et.les ecrans en vrai c est formidable pour le savoir. Avant tu savais rien. On se fait souvent arnaqué sur les prix par des vendeurs a domicile. Encyclopedie à la con et cetera. Le probleme c est pas l information et.le temps libre mais ce que les gens font avec. C est comme si on decouvre le couteau ca revolutionne ta cuisine mais y a des gens qui se blesseront et tueront avec. C est pas pour autant que c est l objet le problème.
Merci pour cette prise de Conscience à partager. Je vous partage "une seule" chose qui peut tout changer : LE RESPECT, le Respect de Soi, le Respect de l'Autre, le Respect de l'Environnement...
Personnellement à 13 ans j' ai un peu arrêté d' essayer de faire changer les gens mais j' accorde une grande partie de mon temps à simplement réfléchir à peu près tout ce que j' entend pour me former une vision globale la plus complète possible. A part ça, n' oublions jamais que nous sommes des animaux qui disparaîtront sûrement un jour, et que nous avançons quelque part dans tout les cas et que juste s' inquiter ne sert à rien. Merci d' avoir lu, ces idées ne sont inspirées de presque personne.
Moi mon moyen de me rassurer c'est de me dire que nous ne sommes que des amas de matières organique et de réactions chimiques et électriques qui n'est défini que par ce même amas de matière organique et de réactions.....
@@bibidu39.08 si je suis ton résonne ment, j' admire énormément tout ce qui m' entoure, une fois j' ai pleuré de joie devant un arbre. J' admire le monde, pas besoin de se rassurer
Malheureusement, j'ai eu beau aimer les autres, m'ouvrir, me trouver des objectifs à accomplir... La société exprime un rejet INCONTOURNABLE face à mon handicap. Je suis triste de dire ça, mais je n'espère même plus. J'ai plus aucun espoir puisque chaque chose que j'ai pu faire s'est fait rejeter. Autant dans la socialisation, que dans le travail, que dans mes objectifs personnels... Et j'ai essayé toutes les aides possibles sans succès. Je me sens perdu dans un océan sociétal d'intolérance.
Je suis d'accord sur plusieurs points de ta vidéo ! Je te félicite pour tout le travail que tu a fourni ! Bravo à toi Dali ! Et j'espère que ta vidéo touchera beaucoup de monde !
J’entame ma deuxième année d’études, et sincèrement tes vidéos font la différence, et ça fait vraiment du bien, d’avoir une confirmation de nos pensées! Tu dis clairement tout haut, ce que tout le monde pense tout bas. Sur ce, je vais faire une petite promenade ;)
Moi personnellement j’ai aimé la fin de la vidéo. T’entendre parler comme si nous étions amis, ça met en confiance la communauté et j’imagine que le futur ça sera d’écouter des gens se confier, déballer leurs pensées profondes et leurs soucis.
Merci mec, juste une piqûre de rappel dans un langage qui nous parle fait toute la différence. Encore merci mec. Continue de devenir meilleur, ça vaut vachement le coup de continuer à te suivre sur les réseaux 👍
Je ne suis pas du tout de la génération de Dali, mais j'aime entendre les gens parler de leur vie sans filtre. Merci Dali, je comprends un peu mieux ta génération.
Vidéo vraiment intéressante. Je ne nie pas totalement ce qu'a dit Spinoza parce que j'ai rencontré des personnes vivant ce cas là. Seulement, croire en Dieu, ce n'est pas forcément se rassurer de quelque chose. C'est Sa révélation d'amour en nous qui nous apaise. Les bonnes actions, remises en question, tout ça au final, c'est possible de le faire sans Dieu. Il est surtout venu pour nous sauver, nous donner une plénitude et un espoir d'éternité. Et tout ça nous pousse à être dans une attitude de gratitude, donc de vouloir lui plaire, donc de prendre soin de son entourage et de soi, donc de partager, etc. Cercle vertueux ! Même s'il y a des périodes où je n'en aurai ni la force ni les moyens, le propre de l'être humain, et c'est pas grave. Mais c'est vrai que je suis heureuse de l'avoir à mes côtés lorsque j'ai peur ou que je suis dans le besoin (de choses essentielles), parce que je sais qu'Il m'accompagne au quotidien. C'est juste du ressenti, donc improuvable, mais heureuse de le ressentir malgré tout.
Wouah je mets rarement des com mais la ta vidéo m’as fait comprendre tellement de chose merci à toi mec tu mérites de réussir tes objectifs force à toi ❤
Tres bonne elocution, très bon rythme de video, des infos intéressante On ne s'ennuie pas bravo pour ce super travail. Ca ressemble a un travail d'equipe!
Très intéressant comme vidéo et tes propos sont impressionnant et mature pour ton jeune âge. Jte souhaite que de continuer sur cette lancée et de poursuivre tes rêves jusqu'au bout 🙏🏼
Salut Dali, tu proposes des vidéos qui sont excellentes et où je me reconnais dans ta façon de penser. J’applique sa au quotidien. Bonne journée à toi beau gosse !
J'ai regardé la vidéo à 21h environ, sortir c'est un peu tard mais avec toutes tes références ça m'a donné envie d'aller lire. Super vidéo (première que je regarde de toi et probablement pas la dernière).
Dali, j'ai 27 ans depuis cet été. Il y a environ 3 ou 4 mois, une personne de 34 ans m'a dit : 'Pourquoi écoutes-tu les conseils d'un jeune comme ça ? Tu sais probablement plus que lui.' Il est vrai qu'il y a des domaines où j'ai déjà acquis de la connaissance, tandis que d'autres me restent encore à explorer, ta chaine est cool pour explorer ahah. Cependant, ce qui m'a frappé, c'est le fait que je ne suis pas seul.. Je ne suis pas seul parmi cette génération de moins de 30 ans. J'ai réalisé cela quand tu as mentionné que l'éthique du samouraï moderne est comme une "bible". Cela m'a profondément marqué, car plus jeune, j'avais pensé que si un jour j'écrivais un livre, je le nommerais 'La Voie du Samouraï Contemporain'." 'j'ai pu lire les 13 premières pages sur Google, et je me retrouve totalement, d'où vient le fait que j'aie percuté tout ça. continue mec, je vais à nouveau aller de l'avant comme autre fois aussi !
Très bonne vidéo, facile à comprendre et qui met la lumière sur pas mal de points sur lesquels je me pose beaucoup de question. Tu m'a éclairci et même donné la motivation pour me focaliser sur mes objectifs. Continue tes vidéos et merci
J’ai beaucoup aimé cette vidéo, et bien que je sois vieille 😂😂 j’y ai trouvé beaucoup de bon sens et aussi un calque de ma vie. Quand on mère au foyer, de plus de 50ans, avec un handicap auditif qui te fait fuir le bruit, et qu’on vit à la campagne, on s’enferme dans une certaine solitude si bien que le seul fait d’aller faire une course et de dire bonjour à une vendeuse, fait un bien fou… pathétique ? Un peu. Alors pour moi c’est fini, mais j’espère que les jeunes écouteront tes conseils et sortiront et vivrons le premier jour de leur vrai vie.
Honnetement tes vidéos sont vraiment super c'est assez rare que je mettte un commentaire sur une vidéo youtube mais là c'est totalement mérité. Bravo et continue comme ca abandonne pas ce que tu fais!!
Je trouve que certains de tes shorts sont mal faits, sitent mal leurs sources ou ne sont pas assez complets sur leurs sujets, mais tes vidéos longues sont toujours aussi cali continue 👌
Alors oui il donne l'impression de citer parfaitement ses sources, mais certains chiffres ou certains faits non, mais on s'en rends pas compte parce qu'a côté il nous donne des noms de livres ou autre. Et ce que je critique plus (critique positive évidemment, pour qu'il s'améliore pas pour le descendre ça serait inutile) c'est qu'il dit certaines choses en les affirmant parfois trop ou alors en omettant de citer les inconvénients ou les défauts de tel ou tel conseil... j'ai pas d'exemple sous la main, et de toute façon les gens instruits comprendront ce que je veux dire, mais voilà. Et pour les rageux qui me sortent le fameux "t'as qu'à le faire" sachez que ; de un je me suis jamais dit supérieur à Dali, je serais bien incapable de faire comme lui, de deux j'occupe mon temps à bien d'autres choses tout aussi importantes voire plus pour moi, je suis pas descolarisé, au contraire, je fais plus de 10h de sport par semaine, je joue d'un instrument de musique, je profite de mes amis, de ma copine... chacun ses choix de vie et c'est pas parce qu'on ne fait pas tel ou tel chose qu'on a pas le droit de critiquer (surtout quand la critique est positive et sans aucune animosité, contrairement à vos réponses soit dit en passant). J'espère que j'ai clarifié mes propos et que vous ne viendrez pas m'insulter derrière, je rappelle que 70% de mon commentaire était positif et que je l'encourageait à continuer, si certains n'ont pas saisi cela, maintenant j'espère que c'est clair. Bon visionnage à tous en tout cas !
En effet ce que tu dit n'est pas dénué de sens, mais un mon avis tu manque juste un peu de recul : Dali ne peux pas tout clarifier, tout expliquer et démontrer sa pensée dans un format aussi court que les shorts ( qui soit dit en passant sont plus fait pour la consommation des idiots qu'autres choses ) et c'est pour cela qu'à contrario il le fait dans ses vidéos longues ou le fomat est plus adapté.
C’est tellement vrai pour ma part… J’ai l’impression de ne plus pouvoir faire quoi que ce soit de mes journées. Passer du temps sur mon téléphone est devenu ma seule activité de la journée et tout le reste tourne autour. Je me réveille, je regarde mon téléphone, après avoir manger, téléphone… C’est comme ça depuis mes 11 ans ( ma première tablette ). J’admire les gens qui pensent d’abord à faire leurs devoirs, avancer dans leurs projets, lire un livre, sortir dehors, et que seulement après tout ça, ils vont aller sur le téléphone.
J’étais comme ça au collège et au lycée. Un déclic m’a fait comprendre que le téléphone ce n’était pas la vraie vie. Je retombe encore de temps en temps dans mes travers mais maintenant je suis content car j’avance beaucoup plus sur mes projets et les activités qui me plaisent vraiment. Au plaisir d’en discuter avec toi.
@@sylvain31_bassCoucou, il faut traiter l'addiction en mettant en place des étapes progressivement Dali et d'autres youtubeurs qui abordent ce genre de problématiques ont fait des tas de vidéos pour expliquer comment se défaire de l'addiction aux écrans donc je ne vais pas m'étaler trop sur des propos qu'ils ont très bien formulé, mais voici des conseils que j'applique et qui fonctionnent bien : - Ne t'entête pas à lire si tu n'arrives pas à éprouver de l'intérêt pour la thématique de ton livre (philo, socio, ou autre thèmes assez intellectuels). Si tu aimes les séries Netflix, la fantaisie par exemple, transpose cet intérêt dans tes lectures en lisant des romans fantastiques, fais-toi violence pour goûter à la lecture même si de prime abord ça ne te botte pas : un bon livre te plongera dedans sans même que tu ne t'en rendes compte, et de fil en aiguille tu pourras développer une véritable affection pour. - essaie de t'entourer de personnes inspirantes qui font beaucoup de choses dans leurs vies, qui cumulent les centres d'intérêts, ou qui sont simplement actifs dans le concret. Notre entourage nous influence beaucoup plus qu'on ne l'imagine, il peut autant nous tirer vers le haut que nous tirer vers le bas. Il ne s'agit pas de côtoyer des gens uniquement pour ça, mais de tirer son inspiration de ce qu'ils font (si autrui peut le faire, tu peux également). - l'addiction au téléphone est souvent lié aux réseaux sociaux ; demande toi ce qu'ils t'apportent, qu'est-ce que tu y fais ? Le ratio bénéfice / risque est-il équilibré ? Qu'est-ce qui sous-tend ta motivation à t'y rendre ? Pas besoin de t'interroger pendant des heures, mais identifier tes motivations conscientes ou non te permettra de cibler le problème et de le régler par des solutions éventuellement plus saines - l'activité, le mouvement : revenir au corps est essentiel. Reconnecter avec les gens lors d'une balade, offrir des sourires aux personnes dans la rue, parfois de simples petits gestes peuvent illuminer notre journée et celle des autres (testé, approuvé). Un simple petit geste d'affection peut se répandre très loin. Se reconnecter avec les gens dans le concret nous ramène à la réalité, et on se rend parfois compte de l'absurdité et de l'insignifiance des écrans en comparaison, qui n'apportent aucun sentiment d'enrichissement à notre existence. Seule l'expérience concrète le peut (d'un pts de vue personnel). - promène-toi en pleine nature, reconnecte toi aux choses simples. Lire près d'une rivière avec le bruit de l'eau, saluer les passants occasionnels, observer l'écosystème,... C'est relaxant, et on revient au moment présent dans un monde où tout est accéléré. - sors de ta zone de confort : c'est de là que tu tireras des enseignements, mais surtout un véritable enrichissement intérieur qui boostera ta confiance en toi et qui t'incitera à explorer toujours plus de nouveaux horizons (pratiquer un nouveau sport, s'inscrire à un club artistique, essayer de nouvelles activités manuelles, aller faire du bénévolat). Ça risque d'être effrayant au début, mais tu en ressortiras probablement grandi, plus ouvert, même si l'expérience s'est révélée peu agréable : il y a toujours quelque chose à en tirer. - songe aux conséquences et aux bénéfices de tes actions : le téléphone polarise ta pensée, te zombifie, entraîne souvent une fatigue conséquente (sur-stimulation), aspire ta motivation et surcharge ton cerveau de dopamine (entre autres conséquences). En terme de bénéfice, tout n'est pas blanc ou noir : internet peut aussi être un lieu de partage et de découverte si tant est que l'on en fasse un usage mesuré. Les bénéfices de la lecture par exemple : elle travaille ton éloquence, ton imagination, t'ouvre l'esprit sur d'autres perspectives, fait travailler ta réflexion et ta mémoire. Celles du sport : énergie boostée, meilleure santé (notamment dans un impact futur puisqu'en général on ne prend pas la nôtre au sérieux étant-donné qu'on a encore la possibilité d'esquiver les conséquences directes d'un mauvais mode de vie). Fatalement, personne ne pourra t'aider à ta place. Personne ne va te retirer ton téléphone de force, donc il y a nécessairement une étape d'inconfort à affronter pendant quelques semaines ~ 1 mois où tes nouvelles habitudes, aussi petites soient-elles, vont s'imbriquer dans ton quotidien et deviendront naturelles. Il faut accepter que ça risque d'être pénible d'être séparé de son téléphone pendant un temps (pas besoin de s'en défaire d'un seul coup, il faut juste procéder par étapes, progressivement). Pour conclure à ce long pavé, (navrée pour la longueur mais comme je suis concernée, ça me fait chaud au cœur de voir d'autres jeunes essayer de prendre les devants pour se défaire des outils vampiriques qui sont propre à notre époque, alors si je peux aider...), Il faut se rendre compte que l'on s'influence tous les uns les autres. Si tu changes ton mode de vie ne serait-ce qu'un peu, tu vas influencer ton entourage en ce sens. Le fait de voir autour de nous les jeunes de notre âge le nez rivé sur le téléphone n'inspire pas à changer nous-même, au contraire, ça banalise l'usage excessif qu'on en fait. Mais nous sommes tous interconnectés : agir autrement, ne serait-ce qu'en lisant un livre ou autre dans les transports en commun par exemple, inspire les gens autour de nous et influence même si l'on ne s'en rend pas compte. Vos actions ont une influence sur les autres, ce que vous faites n'est pas dénué de sens même si vous n'en percevez pas l'impact directement. Voilà ! J'espère que ces conseils seront à peu près utiles pour quelqu'un, humblement 👍
Le dernier point est tellement vrai pour moi... J'ai rejoin un interant à 13 ans sur ma demannde pour faire ma troisieme. Apre sma première je ne supportais plus le lycée j'ai préféré partir et m'installer seul pour commencer me études supérieures et là je vis seul. Et je crois que dans cette solitude ce qui me pese le plus c'est le manque d'une présence. le manque d'attention. Tu es SEUL plus personne. Tu dois t'intégrer dans des groupe d'ami déjà existant, tu dois te motiver à te faire à manger. Car oui parlons en de la motivation, si j'ai la flemme de cuisiner tant pis, j'aurais faim, c'est ce genre de pensée qu'il faut combattre... Car après tu va commencer à te dire "et puis même si je rate un repas c'est pas grave ça fait faire des économies"... Bref j'ai 17 ans c'est ma 2eme année seul et je crois que j'ai besoin de trouver quelqu'un qui me donne de l'attention et à qui m'attacher...
De la part d'un "jeune" Boomer, qui a connu son éveil personnel à 26 ans, en espérant que cela vous sera utile à vous, et que vous trouverez votre voie : > Face au doute ou au moment du choix, posez-vous la question des 3 biens : Est-ce que c'est bon pour moi (pour ma santé, physique et mentale) ? Est-ce que c'est bon selon la loi (vais-je avoir des problèmes avec la justice si je le fais ?) ? Est-ce que ce serait bon si toute la société faisait comme moi ? Si vous répondez non à au moins une question, évitez de faire cette chose, alors. > Faites du sport, vous en sortirez renforcés physiquement et mentalement, et vous vous apprécierez davantage. > Lisez des livres, commencez par des choses simples, et allez graduellement vers du plus compliqué (comme au sport) vous serez plus cultivés, verrez les choses autrement, selon d'autres points de vue, ça vous fera rêver et imaginer autre chose (comme le shifting), vous fera lire de "belles" choses, et vous fera découvrir le talent et le génie des écrivains de chez vous, d'autres temps et d'autres pays, et vous fera entrer dans une culture/civilisation. > Changez de style de musique, en allant écouter autre chose et des nouveaux styles, régulièrement ( = la musique influence en partie la façon dont nous voyons le monde et autrui). > Intéressez-vous à des sujets qui expliquent le monde (religion, histoire, philosophie) et expliquent le fonctionnement des êtres et des choses (psychologie, science, économie, mécanique), ça vous fera "voir les rouages" du monde, et rencontrer des gens, en ligne et en vrai, et vous aurez des sujets de conversation intéressants qui rassembleront les gens. > Essayez d'avoir un métier qui a un sens, pour vous "placer" dans la société, en étant utile à autrui ; si ce n'est pas dans le travail, misez sur des activités, des hobbies ou du bénévolat. > Si nécessaire, faites le tri dans vos relations, entre vos bons amis, et les copains qui vous tirent vers le bas (ça fait mal de le dire comme ça, mais c'est souvent nécessaire, malheureusement). > Demandez-vous quelles sont vos valeurs, ce que vous aimez, ce que vous voulez ou ne voulez pas, et réfléchissez ensuite à comment et pourquoi vous en venez à penser ainsi ; vous vous connaîtrez mieux par l'introspection, et vos peurs et vos craintes seront de moins en moins fortes à mesure que vous les, et que vous VOUS comprendrez mieux.
Merci c'est vraiment très utile je crois que j'ai enfin compris le chemin que je vais prendre pour réaliser mon rêve même si concernant le reste je me sens toujours assi perdu
@@zzdoumsab1763 prends le temps dont tu auras besoin, ça ne vient jamais, ou rarement "tout de suite", on a besoin d'essayer et de se tromper pour arriver à quelque chose "qui nous accompli", et même là, tu pourras encore évoluer et nuancer ton point de vue. Ecoute simplement les conseils des autres, ça peut te faire gagner du temps, t'indiquer une direction ou t'éviter des erreurs. Tu verras aussi que, souvent, la plupart de tes "grandes découvertes" viendront par hasard, au détours d'une pensée. Courage ! =)
Pas d'accord concernant la question : Se demander si ça serait bien si tout le monde faisait comme moi. Je m'explique, nous vivons dans une société ou nous nous spécialisons. Peu importe le domaine d'activité, ça serait néfaste si tout le monde le faisait / voulait le faire. Exemple : Le métier de médecin est extrêmement important. Cependant, si tout le monde voulait être médecin, on aurait un sacré soucis. Et ça marche pour absolument tout. Je pense qu'il est bien plus pertinent de ce poser la question de l'impact positif ou négatif qu'a notre activité sur le monde qui nous entoure.
@@wynka2203 C'est précisément le sens de la question, "quel impact si tout le monde faisait comme ça", mais effectivement, la question était mal formulée.
Merci pour cette vidéo, tu m'as permis de mettre des mots sur certaines choses et aussi de simplement rappeler que on est pas seul dans cette situation.
Sa fait toujours plaisir de voir quelqu'un d'une autre génération qui pense que les personnes intelligente dans la nouvelle génération sont rare ( si tu n'avais pas compris c'est ironique, c'est pas du tout plaisant 🙄 )
Bonne vidéo , je fais parti de cette génération aussi étant un 99 et pour répondre à ta question nous sommes pas là pire génération selon moi car il n’y pas de " pire " ou " meilleure " car il y aura toujours des bonnes et des mauvaises personnes.😇 Force à tous
T’as fais une excellentes vidéos mec!!! Tu as dis tout sur ce que plain pense tout bas. J’ai pas trouvé que ta vidéo partais dans tout les sans, je l’ai trouvé super complète! J’espère que notre génération regarde cette vidéo et médite sur tout ce que tu as dis. Se serrais cool que tu fasse une vidéo retour sur ce sujet d’ici une année!! Force et que du love et des lovés!!!
j'ai pas tout tout suivi mais cette envie de s'isoler et etre seul c'est ce que je ressent aussi, j'ai l'impression que notre generation a une flemmardise profonde, si bien que je me fais feliciter pour juste avoir fait mon travail normalement etc ...
c'est très intéressant et ça ouvre les yeux sur notre génération, de plus c'est vraiment bien amméner :) tu es très doué et j'éspère que ma génération verra cette vidéo et que ça aidera.
Je commente mais je déclare d'entré de jeu ne pas être d'accord avec les dires. Pour le contexte, je suis un peu extérieur à cette génération, je suis un peu plus vieux et j'ai eu accès à internet beaucoup plus tard que la moyenne d'entre-vous. J'ai eu un smartphone seulement cette année et je suis chrétien. Je vais essayer de citer dans l'ordre de la vidéo les points ou je ne suis pas d'accord : - Aucun rapport sexuel de 16 à 25ans En fait je trouves plutôt ça normale, dans certain pays c'est même comme ceci depuis très longtemps et même inscrit dans la culture et rappelons que le but de ce genre de rapport est la reproduction donc en soit ne pas en avoir si on ne veut pas se reproduire pour le moment n'est pas néfaste. Les études étant de plus en plus longues, les jeunes rentrent beaucoup plus tardivement dans la vie active, ça peut également expliquer ce décalage. Durant mes études c'était 7h50 - 18h tout les jours en bossant ensuite et avant la vie active je n'avais aucunement le temps pour une relation. - Se forcer a trouver un sens à sa vie Ce n'est pas la bonne façon de faire, en générale c'est plutôt celui-ci qui va s'imposer à sois-même. Dans tout les cas, vous avez tous des rêves et se poser des questions existentiel avant la résolution de ceux-ci est un peu idiot. J'ai bosser dur mais j'ai eu la chance de réaliser 60-80% de mes rêves à l'heure actuel et je vous souhaite d'en faire autant. - On aime ne pas passer nos soirée en boite de nuit. Alors oui et non, je suis quelqu'un de casanier de base mais j'aime aussi sortir, ce qui fait que je ne sors plus c'est le nombre INCROYABLE d'attaques le soirs, le nombre de verre droguer dans les boites, c'est hallucinants, si ces endroits était plus safe il y aurait plus de fréquentation. Après le resto c'est TRÈS chère comparer à nos moyens, mais inviter des gens pour faire à manger ou autres c'est pas chère et conviviales. Pour la dernière parti, je pense que le soucis c'est que toi et bien sûr d'autres personnes n'avez pas du tout le même rapport à la solitude que nous avons pu avoir dans notre génération, être seul c'était normale, planifier sa vie c'était normale, bosser avec les cours c'était normale et j'ai quitter le domicile familiale une fois en couple et une fois celibataire des années plus tard, je trouve personnellement que la solitude il n'y a rien de plus reposant, je pense que c'est même un besoin fondamentale de pouvoir se retrouver seul. Alors, je suis peut-être un "boomer" mais j'avoue que je ne comprend pas trop les soucis de la génération juste en dessous de la mienne et en particulier tout ce truc autour du "genre" ça me dépasse complètement. Mon impression c'est surtout que les gens s'ennuie :( . Je penses pouvoir vous aidez avec cette question, si vous deviez raconter vos meilleurs moments à vôtre enfant, ce serait lesquelles ? Si des moments vous viennent en tête, alors essayer de reproduire c'est moment ou de recréer le même cadre, ça vous fera un bon objectif !
C'est l'une des meilleure vidéo que j'ai pu écouté jusqu'à maintenant!😃Bravo Dali pour ce merveilleux temps que tu donnes à nous parler de ce genre de chose 😁
Les gars j'ai 14 ans et honnêtement tous les pires cas de ma classe sont ceux de la gen z... Et y'en a beaucoup. Je veux pas faire l'intello mais c'est soit je suis trop intelligent soit aussi notre génération est juste très conne
Bravo jeune homme. Belle présentation qui vient droit du cœur, malgré votre degré culturel élevé. Je voudrais cpdt ajouter 2 choses à votre exposé, qui concernent la solitude et l'amour. La solitude est de plus en plus appréciée au long des années: meditation requiert solitude, introspection idem, planifier et résoudre des challenges, étudier, requierent calme et solitude. Rien de mieux qu'1 balade ds la nature pour se régénérer, et j'en passe. Il est important de différencier la solitude de l'isolement. Tandis que la solitude reste un choix personnel, l'isolement lui, est ressenti plus comme une imposition. Être isolé conduit à la déprime, anxiété, etc. La solitude, elle, est considérée comme bénéfique et mm nécessaire. Elle se marie avec d'autres aspects sains de la vie, comme faire du sport ou appartenir à des clubs d'activités sociales. C tout le contraire pour l'isolement. L'amour de soi et des autres: vs touchez surtout à l'amour des autres mais qu'en est-il de l'amour de soi? Il n'y a pas d'amour des autres sans amour de soi (tt comme le respect d'ailleurs). Par quoi se traduit l'amour de soi? Par le respect de soi. S'aimer c être investi ds son bien-être: ce que ns mangeons, buvons, pensons, et nos actions qui en découlent. Assurer une bonne santé mentale, physique, émotive, et psychologique. Se fixer des buts et les accomplir, comme vs l'expliquez, se projeter ds le temps, s'assurer que notre bien-être passe en priorité. En bref: égoïsme oui, à la différence de l'égocentrisme. Se dire que je suis la personne la plus importante sur cette terre et que si je ne prends pas bien soin de moi, personne d'autre ne le fera pour moi. Mais pire encore, je serai incapable de le faire pour mes enfants. Lorsqu'on a compris que tout, absolument tout commence par soi-même, y inclus les changements que ns voudrions apporter sur cette terre, quels qu'ils soient, la civilisation aura franchi un tournant majeur ds son évolution universelle. Merci pour votre très intéressante vidéo. Je vais à présent faire le nécessaire pour le but que je me suis fixée. A pratiquement 68 ans, j'en ai toujours, ce qui me garde active physiquement mais surtout mentalement et me garantit bcp de plaisir et bien-être ds ma vie ❤
Bonsoir, Je m'exprime rarement mais cette vidéo est très constructive et reflète en quelques sortes la société dans laquelle l'on vit. Je trouve que depuis le covid, l'on souffre tous de solitudes. Un état de lassitude/de vide intérieur. J'ai coupé mes réseaux sociaux, hormis ytb et je vis beaucoup mieux l'instant présent. Le fait d'être constamment dans la réalité virtuelle nous empêche de vivre avec son temps et de passer de bons moments. On vit dans un monde ou les interactions sociales sont de plus en plus difficiles et je trouve cela vraiment dommage. J'ai eu beaucoup d'amis, le temps a fait le tri malgré les efforts que je mettais dans chacune de mes relations, je pense qu'il ne faut pas chercher à mendier l'amour, ni l'amitié d'autrui. J'ai mal vécu la solitude en arrivant à la fac et c'est encore un peu le cas. Je trouve aussi qu'on vit dans un monde de superficialité et je ne rentre pas dans ce "moule". C'est pourquoi ma solution serait de vivre sa vie, avec les hauts et les bas. De ne pas baisser les bras, d'apprendre à se connaître continuellement puisqu'on évolue constamment et de croire en soi. Il n'y a pas de miracles, on attire à soi ce qu'on est. Et pour ça, il faut d'abord être épanoui seul. Voilà. Je vous souhaite à tous une bonne soirée. Et ne vous inquiétez pas, la solitude n'est que de passages, c'est qu'une émotion passagère. On peut se ménager pour faire en sorte de ne plus la ressentir. Et puis, entre nous, ça ne fait pas de mal de temps en temps d'être seul et de se ressourcer.
Bonjour je te suis depuis ton début de youtube vraiment t'es incroyable t'as potentiel de changer quelque chose en moi vraiment mec ma vie est bien meileure maintenant❤️
Je n’ai pas l’habitude de commenter mais cette vidéo est excellente. L’analyse est pertinente, sourcée et décrit parfaitement les maux de cette génération.
Très intéressant. J'ai tellement de choses à dire à ce sujet. Je trouve que dans toutes les générations il y a deux catégories de personnes. Les penseurs véritables (minorité )et les suiveurs (majorité) Le suiveurs sont facilement discernable et tu n'as pas de doute quand tu en croise un car les critères sont facilement reconnaissable Déjà quelqu'un qui a un croyance qui est héréditaire, qui provient de ses parents ou de sa culture. (Attention certains croyants font le choix conscient de "croire" sans qu'ils n'aient eu d'éducation ou de parents croyants mais la plupart ne pensent pas par eux même) Pour les penseurs, on ne pourra jamais les distinguer de manière sûre, surtout à notre époque. Pour le coup déjà pour pouvoir prétendre être un penseur, il faut déjà savoir remettre en question les choses et essayer de penser des choses par soi même sans avoir lu, écouter ou vu ou appris d'autres personnes. Mais ça ne veut pas forcément dire que ces personnes pensent par eux meme, car la zététique est enseigné aujourd'hui, donc on peut dire que les gens sont endoctriné a penser par eux mêmes.. En fait j'estime que quelqu'un qui pense par lui même doit pouvoir avoir son opinion inchangé sur quelque chose quelque soit son pays de naissance, sa culture, son genre, etc etc. Quand on regarde de nos jours, la MAJORITÉ des gens trouvent ignoble les racistes ou bien les gens qui exploitaient les noirs pendant l'esclavage, tout le monde pense que à cette époque, ils auraient aidé à abolir cette idée. Ce qui est complètement faux, c'est l'évolution de la pensée populaire etc qui fait que aujourd'hui on pense comme ça pour la majorité, car si c'était vrai, et bien la majorité des gens dans le temps auraient été tout autant indigné de cette pratique par exemple, et ce n'est pas le cas, a l'époque certaines personnes pas fondamentalement méchante ou mauvaise trouvaient ça normal que les noirs soient traité comme des bêtes car on leur a appris qu'ils (les esclaves) étaient des être inférieurs. Quand on regarde de nos jours, la masse est toujours manipulable. Au sujet du COVID, on l'a bien vu, on voit bien que tous les gouvernements du monde ont su diriger les pensées a converger dans un sens "celui que les médias avaient choisi" peu de gens étaient dubitatifs. Idem pour la cause LGBTQIA etc, les gens pensent sortir des cases en se disant non binaire alors qu'en fait ils se créent de nouvelles cases. Ils pensent qu'ils cherchent la liberté et que cette recherche provient de leur désir profond, alors que clairement, c'est tout autant une manipulation indirecte et discrète de la psychologie. Toute notre identité est conçu a partir de nos influences, si j'étais nee dans une jungle, je pense que je serai différent, si j'étais dans un autre pays aussi. J'espère ne pas me tromper mais j'estime et je pense que si j'étais ailleurs ou à une autre époque, mes idées seraient globalement les mêmes. C'est a dire "contre l'injustice" Un autre exemple me vient en tête, quasiment toutes les filles aiment l'idée d'une demande en mariage et pensent que cette idée provient de leur désir à elles.. sauf que non. Deux preuves selon moi : -toutes ont ce désir -si elles étaient née dans un pays où le mariage était forcé ou perçu comme autre chose que le prince charmant, elles auraient sûrement détesté cette idée.. Bref bref j'ai parlé beaucoup pour au final rien, personne ne m'aura lu jusque là, et ça se trouve, tout ce que je pense provient de toute la construction et déconstruction qu'on m'a inculqué.
Ton avis sur les penseur,suiveur et l esclavage sont super interresant, je n ais juste pas compris ce que tu as ecrit sur le mariage. Tu te place dans quel categorie suiveur ou penseur ?
@@Papiyas76 ce que je veux dire c'est que le désir de se marier des femmes ne proviennent pas d'elles mêmes, mais plutôt de ce que la société les a inculqué. Et c'est surtout pour le regard des autres. Avant les femmes voulaient des enfants absolument, la pensée populaire à ce sujet a changé et maintenant une femme cherche a ne pas avoir d'enfants et de contraintes pour être une femme libre et indépendante (pensée populaire de notre époque) Idem pour les chiens, si je dis "j'ai un pote qui mange du chien" ça va choqué or que si l'on était née dans un autre pays ce serait banal (preuve que l'on ne pense pas par soi même)
Ça n'existe pas les penseurs véritables, l'être humain passe par différents stades de socialisation qui conditionnent sa pensée, à moins d'avoir été abandonné dès la naissance dans une forêt et de n'avoir jamais vu aucun être humain. C'est juste un fait. Mais si ça t'intéresse de catégoriser les gens tu devrais suivre des études de sociologie, ce serait moins dangereux que de faire des théories qui ne sont pas fondées (surtout si c'est pour rassurer ton ego)
@@claclagrn pourquoi cette attaque ? A quelle moment j'ai dit ou insinué faire parti dans tel catégorie ? En quoi c'est dangereux de catégories les gens sans avoir fait d'études de sociologie ? (Le premier à avoir abordé la sociologie n'a eu personne comme enseignant donc...) D'ailleurs je dis juste que quand quelqu'un ne pense pas par lui même, il est reconnaissable , l'inverse non. Les frustrées qui liront mon com, si vous pouvez passer votre chemin merci.
Juste wow !! Tu m'a fais me rendre compte de tellement de chose toit ça appuyer d'exemples et de citations, respect et merci🫶 j'espère que ma génération se rendra compte de tout ça...
Y a aussi quelques chose que la gen z a beaucoup subi et c'est le confinement. Certains s'en sont mieux sorti que d'autres et je dis pas que c'était dur pour tout le monde. Mais dans mon cas, j'ai manqué la fin du lycée qui est une étape importante. Et d'autres étudiants se sont retrouvés seul dans des appartements de 10m2 et y avait de quoi péter un câble.
oui grand moment de remise en question pour ma part (étudiante dans un 20m dans une ville inconnue).. j'ai effectivement développé de sérieux troubles anxio dépressifs, je commence seulement en 2023 à me défaire de ce trouble et je pense que suis loin d'être la seule qui a été en perte de repères, de liens sociaux, de vision, de projets, de confiance en soi et en l'autre...
Bonjour à toi, Je ne suis pas de la génération Z mais tes propos sont très pertinents et je vais la faire suivre à mes deux garçons qui sont concernés. J’espère qu’ils seront comme moi séduits par ta démarche et tes bonnes explications. Pour ton jeune âge je trouve que ta philosophie est au top. Entre samouraïs je te salut.
Ce qui fera la force de la génération Z, c'est d'avoir vu toute les galères des Millénniaux et de ne pas espérer avoir le niveau de vie des boomers. Contrairement à nous elle sait qu'avoir un diplôme ne protège plus du chômage, qu'il faudra investir pour préparer sa retraite, que rester 20 ans dans la même entreprise est un frein pour sa carrière...
Heu, j'ai 48 balais, c'était pareil quand j'étais jeune. C'est pas nouveau que les diplômes ne protège pas du chômage, etc. C'est juste la *valeur* de l'effort qui a disparu chez les jeunes...
@@PolyWorkshop Sauf que l'effort rapporte t'il encore quelque chose ? J'ai vu plusieurs personne donner tous leurs efforts jusqu'à s'en ruiner la santé. Aujourd'hui leur récompense est de vivre avec un corps usé sans meilleur gain et une menace constante de se faire envoyé plus tôt à la retraite pour les payer au minima. Pour avoir envie de faire des efforts, il faut déjà qu'il y est un intérêt. Quel est t'il ?
Vidéo qui mérite d’être vue par un maximum de personnes. Seuls certains points n’ont pas étaient abordés dans la vidéo > l’accessibilité à des activités sportives, artistiques qui peuvent peser sur le budget d’un jeune salarié . > le coût de la location d’un appartement ( tous les jeunes n’ont pas les parents qui aident derrière). Par contre vous êtes une génération qui peut changer les choses, si vous lâchez les réseaux sociaux qui sont un frein à l’épanouissement personnel. Sauf bien sûr si vous avez quelque chose à vendre ( un service, ou autre)
Tu as dis que tu t'étais livré en fin de vidéo et que tu ne donnais pas de solution mais le fait de parler de ces choses c'est incroyable, ça fait du bien à entendre. C'est profond et très réaliste et beaucoup de monde à besoin d'entendre cette vidéo, continue sur cette lancée, merci.
J'espère sincèrement que ma génération verra cette vidéo. Merci Dali
la plupart des 2000 ne vont plus sur UA-cam et préfèrent faire les débile sur TIKTOK,écouté du rap etc. les rs sa a détruit les 2000
@@listenbourgofficialça détruit leur cerveau TikTok avec son contenu court 😢
Malheureusement oui@@listenbourgofficial
@@listenbourgofficialMais c'est quoi le problème avec Rap ? Vous croyez que les autres chansons c'est mieux où quoi ?
@@stellagreatful8883bah après ça dépend mais j'avoue que le rap c'est cool
Dali le hunter
Csc
Tellement! Maintenant je crois que j'ai une ref de plus pour ta vidéo dans laquelle tu parodies le dev perso ^^
Merci pour toutes tes vidéos au passage, j'ai souvent besoin de ça pour me bouger le fiak et je suis pas la seule.
Bon courage pour la suite, je pense vraiment que si tu deviens encore plus populaire notre génération changera, pour le meilleur!
Quand 2 goat s'entre croise !! Grandement merci vous m'avez bcp aidé et vos vidéos m'aide chaque jour merci infiniment 🙏
@@zop_the_snailt’es belge ?
@@amadousaikou6481 non pourquoi tu demandes ça?
Incroyable la vidéo tu m'as juste fais passer par plein d'émotions différentes ... Je sais pas si tu t'en rends compte mais j'pense que tu es l'un des influencers dev perso les plus sains et les plus qualitatifs ! Merci d'être là et de guider notre génération. Je te souhaite le meilleir pour la suite !!
Méfiez vous des émotions, c'est bon pour la manipulation.
Je trouve ça fou, j'étais dans un excellent mood toute la journée, j'avais prévu une soirée où je restais chez moi pour travailler, lire et regarder un film. Puis je regarde cette vidéo à 17h, et elle me met dans une déprime totale. Au final il est 20h, je n'ai toujours rien fait car j'ai passé 3h à me sentir comme une merde à ne pas sortir souvent. C'est peut être un déclic que tu as fait chez moi, ou alors juste le ton alarmiste de la vidéo qui m'a mis mal. Je vois que ça aide quand même pas mal de gens, et ce que tu fais est qualitatif. Continue comme ça ;)
Salut Dali,
Je viens de découvrir ton contenu depuis le Chili et je dois avouer que ta sincérité me surprend, surtout quand on voit que tout le monde sur les réseaux sociaux se présente comme invulnérable et avec une tendance de gourou. Ça sort naturellement, un peu d'universalité et un peu de choses personnelles sans trop se vanter. Tu es jeune et tu as beaucoup de choses devant toi, et le chemin que tu prends ne peut qu'apporter du bien. Keep going.
100% d'accord il est super lucide une belle éducation et un bel esprit
Ça fait tellement du bien d'entendre ce que tu dis. Pour moi (et sans doute pour bcp) c'est tellement "relatable". Tout les moments de la vidéo où tu te confesses, c'est pour moi vraiment touchant. J'entame ma deuxième année d'étude (tjs en L1)... Tout ce que tu as décrit pendant tes études je l'ai également ressenti.
Donc merci BEAUCOUP pour ton partage ! ❤
12:54 Vrmnt la partie la plus intéressante de la vidéo
vous deux vous etes jeunes mais vs etes les boss vrmnt ♥
Excellent travail comme toujours !!! Je ne commente pas souvent les vidéos mais ce que tu dis est d'une pertinence simpliste. Cela permet de se plonger dans le sujet et de nous focaliser dessus. Encore bravo.
🙏🙏
Cette vidéo m'a été recommander sur ma page UA-cam et j'en suis bien heureuse car c'est une vidéo très intéressante! Une abonnée de plus!
Bravo, tes vidéos sont de plus en plus qualitatives, et le fait de mélanger des interviews et le facecam c'est super original. 💪💪
Bravo Dali, quelle bonheur de voir cette vidéo, tu réveilles tout le monde et nous donnes plein d'espoir! Une mamie
ce genre de vidéos ont un niveau intellectuel et une rigueur scientifique niveau collège lycée, avec une forme d'un média professionnel et ça m'inquiete car je ne pense pas que les gens sachent voir au dela de la forme...
"Ce genre ont"
frr en ce moment tous mes cours sont en anglais et j'apprend le chinois en meme temps dans un pays sinophone, je te prie sincerement de m'excuser pour cette erreur, mais t'es quand meme un rigolo a faire une remarque sur la forme d'un message qui critique le fait que la forme soit plus importante que le fond...@@N33z_
Vidéo incroyable très pertinente avec beaucoup de sources qui m’a fait réfléchir (et qui j’ose l’espérer en a fait réfléchir d’autres) sur ma façon de vivre et mon but de vie en général. Très bon travail ❤
Je trouve tes vidéos longues vraiment excellente, très complètes et avec beaucoup d’informations mais pas non plus trop. Et je trouve génial que tu mette ton vécu en perspective, ça permet vraiment de se rendre compte et de prendre du recul par rapport à ce que tu dis ! Bon aller tu m’a motivé, je vais aller sortir un moment dehors !
Trop stylé Salomé merci 🙏⛰
@@DaliDutilleul trop de mots et d'idées.
ouahhhhhhhhhhh mais merci pour cette vidéo vrm !!! je suis en prépa depuis une semaine, et wow j'adhère tellement à tout ce que tu dis, t'es incroyable !!
Merci Dali t’es vraiment une source d’inspiration pour moi, j’ai vraiment l’impression que tu as tout compris à la vie. Je sais pas si tu vas lire ce message mais je voulais te remercier pour toutes ces vidéos, t’es vraiment un boss 💪🏼 continue comme ça
Mec apprends à penser par toi-même sérieux
Je t’ai connu avec des short humour, mais là je suis tomber totalement par hasard sur ta vidéo, et c’est juste Incroyablement bien rédigé avec une super élocution et une forte puissance pour capter l’attention, bravo !
Excellente vidéo ! Tu mérites d’être vraiment davantage connu
J’ai beaucoup apprécié ta façon d’articuler et d’accentuer certains mots. Tu sais captiver les gens et vulgariser l’info 💯
C’est pour ca que pour moi avoir une copine ou un copain c’est vraiment game changer, parce que genre l’amour ça te donne l’envie d’être avec quelqu’un et ça supprime totalement la solitude, de plus si il/elle a des objectifs (même si c’est pas les meme que toi) bah tu reste dans ce cercle vertueux et c’est incroyable !! Voilà je vous souhaite à tous d’avoir une copine/copain !
copain* Mais ouai jsuis totalement d'accord avec toi , être entouré de gens ayant des objectifs ça change tout.
@@vikapadviidv6166 My bad
"L'amour ça dure 2 ans" (Charles Beigbeder)
@@williammarie2479 mes grands parents qui viennent de passer les 50 ans de mariage, donc non
@@ValentinGt.
Certes il y a des exceptions.
La durée moyenne en France est de 15 ans
Nombre de divorces pour 1000 mariages en fonction des années de mariage :
1 an : 1,6 ;
2 ans : 6,2 ;
3 ans : 12,2 ;
4 ans : 15,5 ;
5 ans : 17,6 ;
6 ans : 18,4 ;
7 ans : 17,3 ;
8 ans : 16,9 ;
9 ans : 15,6 ;
10 ans : 14,3 ;
15 ans : 11,1 ;
20 ans : 8,1.
Tu dis les termes tu fais des introspection t'es vraiment le meilleur je te connais depuis longtemps (et je pensais que tu avais plus d'abonnés) car je te vois partout continue la détermination et la régularité sont le secret de la réussite
Pour avoir essayer la solitude ce n'est vraiment pas une bonne chose et c'est très dur d'en sortir en espérant que ta vidéo m'ai aider ! Super video btw
Excellente vidéo, j'ai 52 ans, et j avais déjà réalisé tout ça. La différence avec toi, c'est que quand toute cette sagesse s'est enfin incrustée en moi, j'avais la quarantaine bien passée. Mes élèves ont ton âge, mais je m'abonne car ta vidéo présage que vais quand même apprendre des choses grace à toi, ou au moins les voir êtes bien synthétisées. Bravo, tu es une lumière pour ta génération. Continue ! ❤
Il y a un point qui est de + en + présent c'est la solitude : de nos jours pleins de personnes ne voient jamais personne, s'ennuient...
Ca serait bien Dali si tu pourrais un jour faire une vidéo sur comment sortir de la solitude, comment connaître de nouvelles personnes quand on arrive dans une nouvelle ville...
C'est mon "i have a dream" de Martin Luther King : que quiconque dans ce monde ait minimum 1 ami.
Technique: inscris toi dans des clubs et parles aux inconnus, pas compliqué...
@@ulyssehamelin3585Ce qui peut avoir l’air facile pour toi , ne peut paraître avec la même augure chez un autre
@@bevlone6531 Joliment dit !
Je pense pas que c’est le fait d’être seul, mais c’est plus le fait de se sentir seul ( ou du moins vide) qui tue a petit feu cette génération
@@ulyssehamelin3585 Le problème de la solitude n’est pas seulement de voir des gens ou non.
Comme l’a bien dit Dali dans cette vidéo, il faut avoir des objectifs pour se sentir bien, et ça passe également par le fait de s’entourer de gens qui en ont et qui ont la flamme de vivre, qui ne se contentent pas de laisser le temps couler.
Rien de pire que de passer du temps avec des gens qui se comportent comme des zombies pour ne pas être seul, et voir pertinemment que vous n’avez rien à vous dire.
Je me reconnais totalement dans tout ce que tu dis et c’est tellement rare de tomber sur une personne avec la même mentalité que moi dans cette génération alors merci beaucoup !
Bonjour Dali, tout d'abord laisse moi te dire que ta vidéo est très bien réalisée et fut un plaisir à regarder. Je suis navré d'en venir à parler de moi, mais je ne peux m'en empêcher tant je reconnais mes problèmes dans ceux que tu décris ici. Avant le covid, pendant mes années du lycée, je réussissais dans la plupart des domaines de ma vie, scolairement, socialement avec une motivation infaillible et une joie de vivre. Mais depuis le covid et mon passage dans le supérieur, j'ai beaucoup de mal. Je compte déjà un échec, avec une première année ratée, je me suis réorienté, maintenant en deuxième année dans mon diplôme mais absolument sans motivation, en quête constante de sens, une humeur constamment variable avec des périodes marquées d'une grande tristesse, on pourrait dire que je suis presque au fond, et ce depuis un moment. Je suis devenu un nihiliste. Je ne sais plus en quoi je crois, avec aucune idée dans quelle direction je me dirige. Je tenais à te remercier pour ces conseils. C'est un sujet qui m'intéresse, dont je suis conscient et qui, malheureusement, me désespère encore plus de ma situation. Néanmoins je prends note et je vais essayer de changer tout ça. Si d'autres sont dans cette situation, je vous souhaite de vous en sortir et ce serait un plaisir de créer un lien pour en parler. En tout cas, je te souhaite beaucoup de bonnes choses Dali, ainsi qu'à tout ceux qui liront ce commentaire.
sache que tu a écris plus que mon exposé
je m'en excuse @@Mamoru__7_sur_x
Force à toi frangin !
Sors, vas à la piscine avec un/une pote, partage des moments, donne toi des objectifs simpliste comme un gosse qui redécouvre la vie. Redécouvre les choses simple de la vie, avec un oeil neuf.
@@mcgsancho Tu n as pas a t excusez
Je m'attendais à tout sauf à un extrait de Valek, ca vaut un pouce bleu
Oh les refs à Loann c'est du poulet. Tellement heureux quand je vois des youtubeurs dev persos "s'échanger" des refs comme ça ou même communiquer et proposer du contenu ensemble (j'avais d'ailleurs adoré tes vidéos avec Yomi), espérons une éventuelle collab avec Loann.
Tout le monde en rêve
Le rêve
ce serait insane
C des refs a hamza pas loan
Loann c personne, il traduit juste Hamza
Je vois exactement de quoi tu veux parler par rapport a l'université. Je viens de commencer ma rentrée y a a peu près une semaine de ça et oui clairement c'est très dur de se retrouver seule, d'avoir beaucoup de choses a gérer et de voir que je ne fais pas partir de l'ambiance même si je voudrait en faire partie surtout que mes crise d'angoisse sont de plus en plus fréquente et que je suis assez extravertie. J'essaye de me motiver a aller en cours mais c'est vraiment très compliquée tout les jours.
Merci d'en avoir parler, c'est vrai qu'on nous prépare pas du tout au passage entre le lycée et le monde d'adultes.
Merci pour cette vidéo,tu as soulevée pleins de point intéressant qui ont retirer mon attention, hâte de voir la suite de tes vidéos :)
J’aime beaucoup ta vidéo. Elle est complète. Attention à un moment tu as dit « Jérôme » alors que le prénom de l’auteur c’est « Jérémie », je te le dis pour tes prochaines vidéos. Ça fait beaucoup de bien d’entendre que l’on est pas seuls à penser aux mêmes choses. Se dire que d’autres jeunes dans le monde, comme toi par exemple, réfléchissent à ces problèmes que rencontre la Gen Z, ça rassure. Ça ne règle pas forcément les soucis que l’on peut rencontrer mais au moins on se dit qu’on est pas tout seul à vivre ces moments là. Honnêtement je pense que si l’on ne fait pas le nécessaire pour nous mêmes, nous trouver des solutions, comme la solitude….. Personne ne nous viendra en aide. Je trouve que le problème c’est surtout les réseaux sociaux ou l’on voit tout et n’importe quoi. Par ailleurs j’ai également trouvé que l’on nous bombardaient d’informations à notre insu. Par conséquent je pense qu’il faut que chacun prenne ses responsabilités pour écouter les infos pertinentes et qui ont du sens.
Merci pour ta vidéo !
Tres tres bonne video ! Ca fait du bien d'avoir des gens comme toi qui essaient d'eveiller les consciences. Continue, l'esprit critique est trop mis de cote
Clairement le contenue dont UA-cam a besoin, dont la génération Z a besoin.
Merci pour ton contenu👏
De toute façon même problème c'est les parents perso étant de 2005 je m'estime heureux d'avoir eu une bonne éducation de ma mère quand j'en vois du même âge que moi qui sont dans leurs lits toute la journée sur tiktok, maintenant j'ai 18 ans je travaille, je fais du sport j'essaie toujours de m'améliorer contrairement à beaucoup qui sont perdus, qui n'ont pas d'amis vu qu'il ne sorte pas... Tout ça pour dire que j'ai peur pour le futur🙄
Pas Génération Z, Milléniaux.
J'adore. J'ai trouvé cette chaine ya qq temps et j'aime vraiment beaucoup la façon dont tu présentes les choses, on s'entends sur plein de sujet et chacune de tes vidéos me donne matière à réflexion sur mes action et ma vie en générale. Merci infiniment.
Bien content d'être né dans les années 80 , on a eu de la chance de grandir dans un monde plus sain.
Bien content de voir que des mecs comme toi donnent des clefs aux jeunes pour les aider , ils ont plus qu'a ouvrir les bonnes portes et rendre leur vies meilleures , sans chercher la vie parfaite :)
Peace
A la fois, je suis d'accord avec toi et à la fois ton avis me dérange. Chaque génération a ses points forts et ses points faibles. Comme dali le dit dans son dernier short, chaque génération, quand elle vieillit dit de la nouvelle génération qu'elle est moins bien que la leure. Mais sinon, tu as raison, chaque membre de la nouvelle génération doit se réveiller de la même façon que les anciennes
@@GuilhemCassououi le temps efface les emmerdes du quotidien et on se rappelle que les grand moments ce qui fait croire que c etait mieux avant.
Idem pour la " generation sacrifiée". On disait ca aussi y a 30 ans...
C est surtout que les jeunes doivent faire leurs places et je pense que si le taux de chomage baisse reellement avec les deces du papy boom il sera plus facile aux jeunes de faire leur trous.
Maintenant y a les reseaux et.les ecrans en vrai c est formidable pour le savoir. Avant tu savais rien. On se fait souvent arnaqué sur les prix par des vendeurs a domicile. Encyclopedie à la con et cetera. Le probleme c est pas l information et.le temps libre mais ce que les gens font avec.
C est comme si on decouvre le couteau ca revolutionne ta cuisine mais y a des gens qui se blesseront et tueront avec. C est pas pour autant que c est l objet le problème.
@@bretagnejean2410 tout à fait d'accord avec ce que tu dis
Je trouve qu'ils ont beaucoup de chance les personnes nés entre 1977-1993
Merci pour cette prise de Conscience à partager. Je vous partage "une seule" chose qui peut tout changer : LE RESPECT, le Respect de Soi, le Respect de l'Autre, le Respect de l'Environnement...
Personnellement à 13 ans j' ai un peu arrêté d' essayer de faire changer les gens mais j' accorde une grande partie de mon temps à simplement réfléchir à peu près tout ce que j' entend pour me former une vision globale la plus complète possible. A part ça, n' oublions jamais que nous sommes des animaux qui disparaîtront sûrement un jour, et que nous avançons quelque part dans tout les cas et que juste s' inquiter ne sert à rien. Merci d' avoir lu, ces idées ne sont inspirées de presque personne.
Moi mon moyen de me rassurer c'est de me dire que nous ne sommes que des amas de matières organique et de réactions chimiques et électriques qui n'est défini que par ce même amas de matière organique et de réactions.....
Et dcp bah pas grave. Notre vie est seulement un enchaînement de réactions électrique
En gros quoi
Je sais je vais loin mais je pense à des choses comme ça tt le temps😭😂😂
@@bibidu39.08 si je suis ton résonne ment, j' admire énormément tout ce qui m' entoure, une fois j' ai pleuré de joie devant un arbre. J' admire le monde, pas besoin de se rassurer
Dali t'es un artiste, ta pense est limpide et ça me fait du bien, j'ai appris beaucoup de choses grâce a toi , continue j'adore ton contenu
Tes vidéos sont géniales, je trouve ça super que tu cites les livres qui t'inspirent 😌.
Vraiment un bon travail, des faits qui sont réel et qu’on vit inconsciemment tout les jours merci de nous rappeler cela !!
Malheureusement, j'ai eu beau aimer les autres, m'ouvrir, me trouver des objectifs à accomplir... La société exprime un rejet INCONTOURNABLE face à mon handicap. Je suis triste de dire ça, mais je n'espère même plus. J'ai plus aucun espoir puisque chaque chose que j'ai pu faire s'est fait rejeter. Autant dans la socialisation, que dans le travail, que dans mes objectifs personnels... Et j'ai essayé toutes les aides possibles sans succès. Je me sens perdu dans un océan sociétal d'intolérance.
😭😭😭😭😭😭😭😭😭💔... Il faut pas les laisser gagner 🙏💌💌💌💌💌💌
Je te comprends tellement. Tu peux pas savoir
Je suis d'accord sur plusieurs points de ta vidéo ! Je te félicite pour tout le travail que tu a fourni ! Bravo à toi Dali ! Et j'espère que ta vidéo touchera beaucoup de monde !
J’entame ma deuxième année d’études, et sincèrement tes vidéos font la différence, et ça fait vraiment du bien, d’avoir une confirmation de nos pensées!
Tu dis clairement tout haut, ce que tout le monde pense tout bas.
Sur ce, je vais faire une petite promenade ;)
Moi personnellement j’ai aimé la fin de la vidéo. T’entendre parler comme si nous étions amis, ça met en confiance la communauté et j’imagine que le futur ça sera d’écouter des gens se confier, déballer leurs pensées profondes et leurs soucis.
Il faut apprendre à être seul quand même ! C'est comme apprendre à s'aimer soit meme avant d'aimer les autres
Merci mec, juste une piqûre de rappel dans un langage qui nous parle fait toute la différence.
Encore merci mec.
Continue de devenir meilleur, ça vaut vachement le coup de continuer à te suivre sur les réseaux 👍
Je ne suis pas du tout de la génération de Dali, mais j'aime entendre les gens parler de leur vie sans filtre. Merci Dali, je comprends un peu mieux ta génération.
Vidéo vraiment intéressante. Je ne nie pas totalement ce qu'a dit Spinoza parce que j'ai rencontré des personnes vivant ce cas là. Seulement, croire en Dieu, ce n'est pas forcément se rassurer de quelque chose. C'est Sa révélation d'amour en nous qui nous apaise. Les bonnes actions, remises en question, tout ça au final, c'est possible de le faire sans Dieu. Il est surtout venu pour nous sauver, nous donner une plénitude et un espoir d'éternité. Et tout ça nous pousse à être dans une attitude de gratitude, donc de vouloir lui plaire, donc de prendre soin de son entourage et de soi, donc de partager, etc. Cercle vertueux ! Même s'il y a des périodes où je n'en aurai ni la force ni les moyens, le propre de l'être humain, et c'est pas grave.
Mais c'est vrai que je suis heureuse de l'avoir à mes côtés lorsque j'ai peur ou que je suis dans le besoin (de choses essentielles), parce que je sais qu'Il m'accompagne au quotidien. C'est juste du ressenti, donc improuvable, mais heureuse de le ressentir malgré tout.
0:48 vraiment valek la référence elle est top bravo Je t'aime et bien déjà mais là avec tu en plus je t'aime encore plus
Wouah je mets rarement des com mais la ta vidéo m’as fait comprendre tellement de chose merci à toi mec tu mérites de réussir tes objectifs force à toi ❤
Tres bonne elocution, très bon rythme de video, des infos intéressante On ne s'ennuie pas bravo pour ce super travail. Ca ressemble a un travail d'equipe!
Très intéressant comme vidéo et tes propos sont impressionnant et mature pour ton jeune âge. Jte souhaite que de continuer sur cette lancée et de poursuivre tes rêves jusqu'au bout 🙏🏼
Je te découvre aujourd'hui, franchement chapeau tu reussis a synthétiser tellement d'infos
Joli travail jeune homme.
Incroyable vidéo on ressent une amélioration dans ton contenue comparée à il y a qlq mois ( j'ai kiffé la ref à loann lv)
Loan le goat
nsm loan que du plagiat y’a 1000x fois en therme de dev perso sur youtube
Salut Dali, tu proposes des vidéos qui sont excellentes et où je me reconnais dans ta façon de penser. J’applique sa au quotidien. Bonne journée à toi beau gosse !
Gloire à Jésus-Christ il peut changer votre vie ❤
J'ai regardé la vidéo à 21h environ, sortir c'est un peu tard mais avec toutes tes références ça m'a donné envie d'aller lire. Super vidéo (première que je regarde de toi et probablement pas la dernière).
Dali t'est une icône pour moi 🎉suis togolais et je kiff grave ton expérience
Je bois tes paroles mec. Continue t’es vraiment incroyable 👏
Dali, j'ai 27 ans depuis cet été. Il y a environ 3 ou 4 mois, une personne de 34 ans m'a dit : 'Pourquoi écoutes-tu les conseils d'un jeune comme ça ? Tu sais probablement plus que lui.' Il est vrai qu'il y a des domaines où j'ai déjà acquis de la connaissance, tandis que d'autres me restent encore à explorer, ta chaine est cool pour explorer ahah. Cependant, ce qui m'a frappé, c'est le fait que je ne suis pas seul.. Je ne suis pas seul parmi cette génération de moins de 30 ans. J'ai réalisé cela quand tu as mentionné que l'éthique du samouraï moderne est comme une "bible". Cela m'a profondément marqué, car plus jeune, j'avais pensé que si un jour j'écrivais un livre, je le nommerais 'La Voie du Samouraï Contemporain'."
'j'ai pu lire les 13 premières pages sur Google, et je me retrouve totalement, d'où vient le fait que j'aie percuté tout ça.
continue mec, je vais à nouveau aller de l'avant comme autre fois aussi !
Très bonne vidéo, facile à comprendre et qui met la lumière sur pas mal de points sur lesquels je me pose beaucoup de question. Tu m'a éclairci et même donné la motivation pour me focaliser sur mes objectifs. Continue tes vidéos et merci
J’ai beaucoup aimé cette vidéo, et bien que je sois vieille 😂😂 j’y ai trouvé beaucoup de bon sens et aussi un calque de ma vie. Quand on mère au foyer, de plus de 50ans, avec un handicap auditif qui te fait fuir le bruit, et qu’on vit à la campagne, on s’enferme dans une certaine solitude si bien que le seul fait d’aller faire une course et de dire bonjour à une vendeuse, fait un bien fou… pathétique ? Un peu. Alors pour moi c’est fini, mais j’espère que les jeunes écouteront tes conseils et sortiront et vivrons le premier jour de leur vrai vie.
Honnetement tes vidéos sont vraiment super c'est assez rare que je mettte un commentaire sur une vidéo youtube mais là c'est totalement mérité. Bravo et continue comme ca abandonne pas ce que tu fais!!
Je trouve que certains de tes shorts sont mal faits, sitent mal leurs sources ou ne sont pas assez complets sur leurs sujets, mais tes vidéos longues sont toujours aussi cali continue 👌
Alors on doit pas regarder les mêmes shorts car il cite toujours ses sources
Et bien écoute tu as qu’à le faire !
???
Alors oui il donne l'impression de citer parfaitement ses sources, mais certains chiffres ou certains faits non, mais on s'en rends pas compte parce qu'a côté il nous donne des noms de livres ou autre. Et ce que je critique plus (critique positive évidemment, pour qu'il s'améliore pas pour le descendre ça serait inutile) c'est qu'il dit certaines choses en les affirmant parfois trop ou alors en omettant de citer les inconvénients ou les défauts de tel ou tel conseil... j'ai pas d'exemple sous la main, et de toute façon les gens instruits comprendront ce que je veux dire, mais voilà. Et pour les rageux qui me sortent le fameux "t'as qu'à le faire" sachez que ; de un je me suis jamais dit supérieur à Dali, je serais bien incapable de faire comme lui, de deux j'occupe mon temps à bien d'autres choses tout aussi importantes voire plus pour moi, je suis pas descolarisé, au contraire, je fais plus de 10h de sport par semaine, je joue d'un instrument de musique, je profite de mes amis, de ma copine... chacun ses choix de vie et c'est pas parce qu'on ne fait pas tel ou tel chose qu'on a pas le droit de critiquer (surtout quand la critique est positive et sans aucune animosité, contrairement à vos réponses soit dit en passant). J'espère que j'ai clarifié mes propos et que vous ne viendrez pas m'insulter derrière, je rappelle que 70% de mon commentaire était positif et que je l'encourageait à continuer, si certains n'ont pas saisi cela, maintenant j'espère que c'est clair. Bon visionnage à tous en tout cas !
En effet ce que tu dit n'est pas dénué de sens, mais un mon avis tu manque juste un peu de recul : Dali ne peux pas tout clarifier, tout expliquer et démontrer sa pensée dans un format aussi court que les shorts ( qui soit dit en passant sont plus fait pour la consommation des idiots qu'autres choses ) et c'est pour cela qu'à contrario il le fait dans ses vidéos longues ou le fomat est plus adapté.
Un jeune qui m'impressionne.. Il y a de l'espoir dans l'avenir.. Bravo mec.. Reste sur cette voie.. Soyons curieux et positif en la vie
C’est tellement vrai pour ma part…
J’ai l’impression de ne plus pouvoir faire quoi que ce soit de mes journées. Passer du temps sur mon téléphone est devenu ma seule activité de la journée et tout le reste tourne autour. Je me réveille, je regarde mon téléphone, après avoir manger, téléphone…
C’est comme ça depuis mes 11 ans ( ma première tablette ). J’admire les gens qui pensent d’abord à faire leurs devoirs, avancer dans leurs projets, lire un livre, sortir dehors, et que seulement après tout ça, ils vont aller sur le téléphone.
J’étais comme ça au collège et au lycée. Un déclic m’a fait comprendre que le téléphone ce n’était pas la vraie vie. Je retombe encore de temps en temps dans mes travers mais maintenant je suis content car j’avance beaucoup plus sur mes projets et les activités qui me plaisent vraiment. Au plaisir d’en discuter avec toi.
@@Kurox69100 comment tu as fais ? 👀
J’ai aussi bcp de projets qui me permettent de pouvoir continuer, mais je reste accroché au téléphone :(
Juste un com pour les notif de cette conversation, sais t'on jamais ça peut être intéressant
@@Pseudo54321de même pour moi, je m'accroche au tiens si jamais ça bouge je suis de la partie.
@@sylvain31_bassCoucou, il faut traiter l'addiction en mettant en place des étapes progressivement
Dali et d'autres youtubeurs qui abordent ce genre de problématiques ont fait des tas de vidéos pour expliquer comment se défaire de l'addiction aux écrans donc je ne vais pas m'étaler trop sur des propos qu'ils ont très bien formulé, mais voici des conseils que j'applique et qui fonctionnent bien :
- Ne t'entête pas à lire si tu n'arrives pas à éprouver de l'intérêt pour la thématique de ton livre (philo, socio, ou autre thèmes assez intellectuels). Si tu aimes les séries Netflix, la fantaisie par exemple, transpose cet intérêt dans tes lectures en lisant des romans fantastiques, fais-toi violence pour goûter à la lecture même si de prime abord ça ne te botte pas : un bon livre te plongera dedans sans même que tu ne t'en rendes compte, et de fil en aiguille tu pourras développer une véritable affection pour.
- essaie de t'entourer de personnes inspirantes qui font beaucoup de choses dans leurs vies, qui cumulent les centres d'intérêts, ou qui sont simplement actifs dans le concret. Notre entourage nous influence beaucoup plus qu'on ne l'imagine, il peut autant nous tirer vers le haut que nous tirer vers le bas. Il ne s'agit pas de côtoyer des gens uniquement pour ça, mais de tirer son inspiration de ce qu'ils font (si autrui peut le faire, tu peux également).
- l'addiction au téléphone est souvent lié aux réseaux sociaux ; demande toi ce qu'ils t'apportent, qu'est-ce que tu y fais ? Le ratio bénéfice / risque est-il équilibré ? Qu'est-ce qui sous-tend ta motivation à t'y rendre ? Pas besoin de t'interroger pendant des heures, mais identifier tes motivations conscientes ou non te permettra de cibler le problème et de le régler par des solutions éventuellement plus saines
- l'activité, le mouvement : revenir au corps est essentiel. Reconnecter avec les gens lors d'une balade, offrir des sourires aux personnes dans la rue, parfois de simples petits gestes peuvent illuminer notre journée et celle des autres (testé, approuvé). Un simple petit geste d'affection peut se répandre très loin. Se reconnecter avec les gens dans le concret nous ramène à la réalité, et on se rend parfois compte de l'absurdité et de l'insignifiance des écrans en comparaison, qui n'apportent aucun sentiment d'enrichissement à notre existence. Seule l'expérience concrète le peut (d'un pts de vue personnel).
- promène-toi en pleine nature, reconnecte toi aux choses simples. Lire près d'une rivière avec le bruit de l'eau, saluer les passants occasionnels, observer l'écosystème,... C'est relaxant, et on revient au moment présent dans un monde où tout est accéléré.
- sors de ta zone de confort : c'est de là que tu tireras des enseignements, mais surtout un véritable enrichissement intérieur qui boostera ta confiance en toi et qui t'incitera à explorer toujours plus de nouveaux horizons (pratiquer un nouveau sport, s'inscrire à un club artistique, essayer de nouvelles activités manuelles, aller faire du bénévolat). Ça risque d'être effrayant au début, mais tu en ressortiras probablement grandi, plus ouvert, même si l'expérience s'est révélée peu agréable : il y a toujours quelque chose à en tirer.
- songe aux conséquences et aux bénéfices de tes actions : le téléphone polarise ta pensée, te zombifie, entraîne souvent une fatigue conséquente (sur-stimulation), aspire ta motivation et surcharge ton cerveau de dopamine (entre autres conséquences). En terme de bénéfice, tout n'est pas blanc ou noir : internet peut aussi être un lieu de partage et de découverte si tant est que l'on en fasse un usage mesuré. Les bénéfices de la lecture par exemple : elle travaille ton éloquence, ton imagination, t'ouvre l'esprit sur d'autres perspectives, fait travailler ta réflexion et ta mémoire. Celles du sport : énergie boostée, meilleure santé (notamment dans un impact futur puisqu'en général on ne prend pas la nôtre au sérieux étant-donné qu'on a encore la possibilité d'esquiver les conséquences directes d'un mauvais mode de vie).
Fatalement, personne ne pourra t'aider à ta place. Personne ne va te retirer ton téléphone de force, donc il y a nécessairement une étape d'inconfort à affronter pendant quelques semaines ~ 1 mois où tes nouvelles habitudes, aussi petites soient-elles, vont s'imbriquer dans ton quotidien et deviendront naturelles. Il faut accepter que ça risque d'être pénible d'être séparé de son téléphone pendant un temps (pas besoin de s'en défaire d'un seul coup, il faut juste procéder par étapes, progressivement).
Pour conclure à ce long pavé, (navrée pour la longueur mais comme je suis concernée, ça me fait chaud au cœur de voir d'autres jeunes essayer de prendre les devants pour se défaire des outils vampiriques qui sont propre à notre époque, alors si je peux aider...), Il faut se rendre compte que l'on s'influence tous les uns les autres. Si tu changes ton mode de vie ne serait-ce qu'un peu, tu vas influencer ton entourage en ce sens. Le fait de voir autour de nous les jeunes de notre âge le nez rivé sur le téléphone n'inspire pas à changer nous-même, au contraire, ça banalise l'usage excessif qu'on en fait. Mais nous sommes tous interconnectés : agir autrement, ne serait-ce qu'en lisant un livre ou autre dans les transports en commun par exemple, inspire les gens autour de nous et influence même si l'on ne s'en rend pas compte.
Vos actions ont une influence sur les autres, ce que vous faites n'est pas dénué de sens même si vous n'en percevez pas l'impact directement.
Voilà !
J'espère que ces conseils seront à peu près utiles pour quelqu'un, humblement 👍
J'espère sincèrement que ma génération verra cette vidéo. Merci Dali, tu es trop sous-côté
Le dernier point est tellement vrai pour moi... J'ai rejoin un interant à 13 ans sur ma demannde pour faire ma troisieme. Apre sma première je ne supportais plus le lycée j'ai préféré partir et m'installer seul pour commencer me études supérieures et là je vis seul.
Et je crois que dans cette solitude ce qui me pese le plus c'est le manque d'une présence. le manque d'attention. Tu es SEUL plus personne. Tu dois t'intégrer dans des groupe d'ami déjà existant, tu dois te motiver à te faire à manger. Car oui parlons en de la motivation, si j'ai la flemme de cuisiner tant pis, j'aurais faim, c'est ce genre de pensée qu'il faut combattre... Car après tu va commencer à te dire "et puis même si je rate un repas c'est pas grave ça fait faire des économies"...
Bref j'ai 17 ans c'est ma 2eme année seul et je crois que j'ai besoin de trouver quelqu'un qui me donne de l'attention et à qui m'attacher...
C’est incroyablement et étonnement la meme vision que je partage, dans tous les points de la video
De la part d'un "jeune" Boomer, qui a connu son éveil personnel à 26 ans, en espérant que cela vous sera utile à vous, et que vous trouverez votre voie :
> Face au doute ou au moment du choix, posez-vous la question des 3 biens : Est-ce que c'est bon pour moi (pour ma santé, physique et mentale) ? Est-ce que c'est bon selon la loi (vais-je avoir des problèmes avec la justice si je le fais ?) ? Est-ce que ce serait bon si toute la société faisait comme moi ? Si vous répondez non à au moins une question, évitez de faire cette chose, alors.
> Faites du sport, vous en sortirez renforcés physiquement et mentalement, et vous vous apprécierez davantage.
> Lisez des livres, commencez par des choses simples, et allez graduellement vers du plus compliqué (comme au sport) vous serez plus cultivés, verrez les choses autrement, selon d'autres points de vue, ça vous fera rêver et imaginer autre chose (comme le shifting), vous fera lire de "belles" choses, et vous fera découvrir le talent et le génie des écrivains de chez vous, d'autres temps et d'autres pays, et vous fera entrer dans une culture/civilisation.
> Changez de style de musique, en allant écouter autre chose et des nouveaux styles, régulièrement ( = la musique influence en partie la façon dont nous voyons le monde et autrui).
> Intéressez-vous à des sujets qui expliquent le monde (religion, histoire, philosophie) et expliquent le fonctionnement des êtres et des choses (psychologie, science, économie, mécanique), ça vous fera "voir les rouages" du monde, et rencontrer des gens, en ligne et en vrai, et vous aurez des sujets de conversation intéressants qui rassembleront les gens.
> Essayez d'avoir un métier qui a un sens, pour vous "placer" dans la société, en étant utile à autrui ; si ce n'est pas dans le travail, misez sur des activités, des hobbies ou du bénévolat.
> Si nécessaire, faites le tri dans vos relations, entre vos bons amis, et les copains qui vous tirent vers le bas (ça fait mal de le dire comme ça, mais c'est souvent nécessaire, malheureusement).
> Demandez-vous quelles sont vos valeurs, ce que vous aimez, ce que vous voulez ou ne voulez pas, et réfléchissez ensuite à comment et pourquoi vous en venez à penser ainsi ; vous vous connaîtrez mieux par l'introspection, et vos peurs et vos craintes seront de moins en moins fortes à mesure que vous les, et que vous VOUS comprendrez mieux.
Merci c'est vraiment très utile je crois que j'ai enfin compris le chemin que je vais prendre pour réaliser mon rêve même si concernant le reste je me sens toujours assi perdu
@@zzdoumsab1763 prends le temps dont tu auras besoin, ça ne vient jamais, ou rarement "tout de suite", on a besoin d'essayer et de se tromper pour arriver à quelque chose "qui nous accompli", et même là, tu pourras encore évoluer et nuancer ton point de vue. Ecoute simplement les conseils des autres, ça peut te faire gagner du temps, t'indiquer une direction ou t'éviter des erreurs. Tu verras aussi que, souvent, la plupart de tes "grandes découvertes" viendront par hasard, au détours d'une pensée. Courage ! =)
@@zzdoumsab1763
Perdu par quoi ?
Pas d'accord concernant la question : Se demander si ça serait bien si tout le monde faisait comme moi. Je m'explique, nous vivons dans une société ou nous nous spécialisons. Peu importe le domaine d'activité, ça serait néfaste si tout le monde le faisait / voulait le faire. Exemple : Le métier de médecin est extrêmement important. Cependant, si tout le monde voulait être médecin, on aurait un sacré soucis. Et ça marche pour absolument tout. Je pense qu'il est bien plus pertinent de ce poser la question de l'impact positif ou négatif qu'a notre activité sur le monde qui nous entoure.
@@wynka2203 C'est précisément le sens de la question, "quel impact si tout le monde faisait comme ça", mais effectivement, la question était mal formulée.
Merci pour cette vidéo, tu m'as permis de mettre des mots sur certaines choses et aussi de simplement rappeler que on est pas seul dans cette situation.
Franchement sa fait plaisir de voir un jeune intelligent et qui se donne la peine de réfléchir correctement, tu ira loin ta vie sa c'est certain!
Sa fait toujours plaisir de voir quelqu'un d'une autre génération qui pense que les personnes intelligente dans la nouvelle génération sont rare ( si tu n'avais pas compris c'est ironique, c'est pas du tout plaisant 🙄 )
Très jeune et déjà phénoménal dans les idées!!!! BRAVO:::::
Bonne vidéo , je fais parti de cette génération aussi étant un 99 et pour répondre à ta question nous sommes pas là pire génération selon moi car il n’y pas de " pire " ou " meilleure " car il y aura toujours des bonnes et des mauvaises personnes.😇 Force à tous
Non il y a les maudits 2000
Vraiment bravo ! Contenu clair, qualitatifs (beaucoup de sources), échanges avec les autres, introspectif merci beaucoup ! :)
Honnêtement je pense que toutes les générations sont concernés par beaucoup de points que tu évoques. J’adore ce que tu fais ! ^^
T’as fais une excellentes vidéos mec!!!
Tu as dis tout sur ce que plain pense tout bas.
J’ai pas trouvé que ta vidéo partais dans tout les sans, je l’ai trouvé super complète!
J’espère que notre génération regarde cette vidéo et médite sur tout ce que tu as dis.
Se serrais cool que tu fasse une vidéo retour sur ce sujet d’ici une année!!
Force et que du love et des lovés!!!
j'ai pas tout tout suivi mais cette envie de s'isoler et etre seul c'est ce que je ressent aussi, j'ai l'impression que notre generation a une flemmardise profonde, si bien que je me fais feliciter pour juste avoir fait mon travail normalement etc ...
c'est très intéressant et ça ouvre les yeux sur notre génération, de plus c'est vraiment bien amméner :) tu es très doué et j'éspère que ma génération verra cette vidéo et que ça aidera.
Je commente mais je déclare d'entré de jeu ne pas être d'accord avec les dires.
Pour le contexte, je suis un peu extérieur à cette génération, je suis un peu plus vieux et j'ai eu accès à internet beaucoup plus tard que la moyenne d'entre-vous. J'ai eu un smartphone seulement cette année et je suis chrétien. Je vais essayer de citer dans l'ordre de la vidéo les points ou je ne suis pas d'accord :
- Aucun rapport sexuel de 16 à 25ans
En fait je trouves plutôt ça normale, dans certain pays c'est même comme ceci depuis très longtemps et même inscrit dans la culture et rappelons que le but de ce genre de rapport est la reproduction donc en soit ne pas en avoir si on ne veut pas se reproduire pour le moment n'est pas néfaste.
Les études étant de plus en plus longues, les jeunes rentrent beaucoup plus tardivement dans la vie active, ça peut également expliquer ce décalage.
Durant mes études c'était 7h50 - 18h tout les jours en bossant ensuite et avant la vie active je n'avais aucunement le temps pour une relation.
- Se forcer a trouver un sens à sa vie
Ce n'est pas la bonne façon de faire, en générale c'est plutôt celui-ci qui va s'imposer à sois-même. Dans tout les cas, vous avez tous des rêves et se poser des questions existentiel avant la résolution de ceux-ci est un peu idiot.
J'ai bosser dur mais j'ai eu la chance de réaliser 60-80% de mes rêves à l'heure actuel et je vous souhaite d'en faire autant.
- On aime ne pas passer nos soirée en boite de nuit.
Alors oui et non, je suis quelqu'un de casanier de base mais j'aime aussi sortir, ce qui fait que je ne sors plus c'est le nombre INCROYABLE d'attaques le soirs, le nombre de verre droguer dans les boites, c'est hallucinants, si ces endroits était plus safe il y aurait plus de fréquentation.
Après le resto c'est TRÈS chère comparer à nos moyens, mais inviter des gens pour faire à manger ou autres c'est pas chère et conviviales.
Pour la dernière parti, je pense que le soucis c'est que toi et bien sûr d'autres personnes n'avez pas du tout le même rapport à la solitude que nous avons pu avoir dans notre génération, être seul c'était normale, planifier sa vie c'était normale, bosser avec les cours c'était normale et j'ai quitter le domicile familiale une fois en couple et une fois celibataire des années plus tard, je trouve personnellement que la solitude il n'y a rien de plus reposant, je pense que c'est même un besoin fondamentale de pouvoir se retrouver seul.
Alors, je suis peut-être un "boomer" mais j'avoue que je ne comprend pas trop les soucis de la génération juste en dessous de la mienne et en particulier tout ce truc autour du "genre" ça me dépasse complètement. Mon impression c'est surtout que les gens s'ennuie :( .
Je penses pouvoir vous aidez avec cette question, si vous deviez raconter vos meilleurs moments à vôtre enfant, ce serait lesquelles ?
Si des moments vous viennent en tête, alors essayer de reproduire c'est moment ou de recréer le même cadre, ça vous fera un bon objectif !
C'est l'une des meilleure vidéo que j'ai pu écouté jusqu'à maintenant!😃Bravo Dali pour ce merveilleux temps que tu donnes à nous parler de ce genre de chose 😁
Les gars j'ai 14 ans et honnêtement tous les pires cas de ma classe sont ceux de la gen z... Et y'en a beaucoup. Je veux pas faire l'intello mais c'est soit je suis trop intelligent soit aussi notre génération est juste très conne
Bravo jeune homme. Belle présentation qui vient droit du cœur, malgré votre degré culturel élevé. Je voudrais cpdt ajouter 2 choses à votre exposé, qui concernent la solitude et l'amour.
La solitude est de plus en plus appréciée au long des années: meditation requiert solitude, introspection idem, planifier et résoudre des challenges, étudier, requierent calme et solitude. Rien de mieux qu'1 balade ds la nature pour se régénérer, et j'en passe. Il est important de différencier la solitude de l'isolement. Tandis que la solitude reste un choix personnel, l'isolement lui, est ressenti plus comme une imposition. Être isolé conduit à la déprime, anxiété, etc. La solitude, elle, est considérée comme bénéfique et mm nécessaire. Elle se marie avec d'autres aspects sains de la vie, comme faire du sport ou appartenir à des clubs d'activités sociales. C tout le contraire pour l'isolement.
L'amour de soi et des autres: vs touchez surtout à l'amour des autres mais qu'en est-il de l'amour de soi? Il n'y a pas d'amour des autres sans amour de soi (tt comme le respect d'ailleurs). Par quoi se traduit l'amour de soi? Par le respect de soi. S'aimer c être investi ds son bien-être: ce que ns mangeons, buvons, pensons, et nos actions qui en découlent. Assurer une bonne santé mentale, physique, émotive, et psychologique. Se fixer des buts et les accomplir, comme vs l'expliquez, se projeter ds le temps, s'assurer que notre bien-être passe en priorité. En bref: égoïsme oui, à la différence de l'égocentrisme. Se dire que je suis la personne la plus importante sur cette terre et que si je ne prends pas bien soin de moi, personne d'autre ne le fera pour moi. Mais pire encore, je serai incapable de le faire pour mes enfants. Lorsqu'on a compris que tout, absolument tout commence par soi-même, y inclus les changements que ns voudrions apporter sur cette terre, quels qu'ils soient, la civilisation aura franchi un tournant majeur ds son évolution universelle.
Merci pour votre très intéressante vidéo. Je vais à présent faire le nécessaire pour le but que je me suis fixée. A pratiquement 68 ans, j'en ai toujours, ce qui me garde active physiquement mais surtout mentalement et me garantit bcp de plaisir et bien-être ds ma vie ❤
Bonsoir,
Je m'exprime rarement mais cette vidéo est très constructive et reflète en quelques sortes la société dans laquelle l'on vit. Je trouve que depuis le covid, l'on souffre tous de solitudes. Un état de lassitude/de vide intérieur.
J'ai coupé mes réseaux sociaux, hormis ytb et je vis beaucoup mieux l'instant présent. Le fait d'être constamment dans la réalité virtuelle nous empêche de vivre avec son temps et de passer de bons moments. On vit dans un monde ou les interactions sociales sont de plus en plus difficiles et je trouve cela vraiment dommage.
J'ai eu beaucoup d'amis, le temps a fait le tri malgré les efforts que je mettais dans chacune de mes relations, je pense qu'il ne faut pas chercher à mendier l'amour, ni l'amitié d'autrui. J'ai mal vécu la solitude en arrivant à la fac et c'est encore un peu le cas. Je trouve aussi qu'on vit dans un monde de superficialité et je ne rentre pas dans ce "moule".
C'est pourquoi ma solution serait de vivre sa vie, avec les hauts et les bas. De ne pas baisser les bras, d'apprendre à se connaître continuellement puisqu'on évolue constamment et de croire en soi. Il n'y a pas de miracles, on attire à soi ce qu'on est. Et pour ça, il faut d'abord être épanoui seul. Voilà. Je vous souhaite à tous une bonne soirée. Et ne vous inquiétez pas, la solitude n'est que de passages, c'est qu'une émotion passagère. On peut se ménager pour faire en sorte de ne plus la ressentir. Et puis, entre nous, ça ne fait pas de mal de temps en temps d'être seul et de se ressourcer.
Bonjour je te suis depuis ton début de youtube vraiment t'es incroyable t'as potentiel de changer quelque chose en moi vraiment mec ma vie est bien meileure maintenant❤️
Peux-tu mettre les livres dont tu parles en commentaires sur tes vidéos stp ? 😊
Merci pour cette vidéo ! 👌
Je te decouvre et franchement, que ca soit le fond (qualité des infos, structure..) et la forme (réalisation, face cam..) c'est tres fort, bravo mec!
Je n’ai pas l’habitude de commenter mais cette vidéo est excellente. L’analyse est pertinente, sourcée et décrit parfaitement les maux de cette génération.
Bonjour je vous ajoute un pouce bleu , et je m ' abonne . Il ne faut pas rester seul , seule face à nos angoisses . Toutes mes félicitations .
Très intéressant. J'ai tellement de choses à dire à ce sujet.
Je trouve que dans toutes les générations il y a deux catégories de personnes.
Les penseurs véritables (minorité )et les suiveurs (majorité)
Le suiveurs sont facilement discernable et tu n'as pas de doute quand tu en croise un car les critères sont facilement reconnaissable
Déjà quelqu'un qui a un croyance qui est héréditaire, qui provient de ses parents ou de sa culture. (Attention certains croyants font le choix conscient de "croire" sans qu'ils n'aient eu d'éducation ou de parents croyants mais la plupart ne pensent pas par eux même)
Pour les penseurs, on ne pourra jamais les distinguer de manière sûre, surtout à notre époque.
Pour le coup déjà pour pouvoir prétendre être un penseur, il faut déjà savoir remettre en question les choses et essayer de penser des choses par soi même sans avoir lu, écouter ou vu ou appris d'autres personnes.
Mais ça ne veut pas forcément dire que ces personnes pensent par eux meme, car la zététique est enseigné aujourd'hui, donc on peut dire que les gens sont endoctriné a penser par eux mêmes..
En fait j'estime que quelqu'un qui pense par lui même doit pouvoir avoir son opinion inchangé sur quelque chose quelque soit son pays de naissance, sa culture, son genre, etc etc.
Quand on regarde de nos jours, la MAJORITÉ des gens trouvent ignoble les racistes ou bien les gens qui exploitaient les noirs pendant l'esclavage, tout le monde pense que à cette époque, ils auraient aidé à abolir cette idée. Ce qui est complètement faux, c'est l'évolution de la pensée populaire etc qui fait que aujourd'hui on pense comme ça pour la majorité, car si c'était vrai, et bien la majorité des gens dans le temps auraient été tout autant indigné de cette pratique par exemple, et ce n'est pas le cas, a l'époque certaines personnes pas fondamentalement méchante ou mauvaise trouvaient ça normal que les noirs soient traité comme des bêtes car on leur a appris qu'ils (les esclaves) étaient des être inférieurs.
Quand on regarde de nos jours, la masse est toujours manipulable. Au sujet du COVID, on l'a bien vu, on voit bien que tous les gouvernements du monde ont su diriger les pensées a converger dans un sens "celui que les médias avaient choisi" peu de gens étaient dubitatifs.
Idem pour la cause LGBTQIA etc, les gens pensent sortir des cases en se disant non binaire alors qu'en fait ils se créent de nouvelles cases.
Ils pensent qu'ils cherchent la liberté et que cette recherche provient de leur désir profond, alors que clairement, c'est tout autant une manipulation indirecte et discrète de la psychologie.
Toute notre identité est conçu a partir de nos influences, si j'étais nee dans une jungle, je pense que je serai différent, si j'étais dans un autre pays aussi.
J'espère ne pas me tromper mais j'estime et je pense que si j'étais ailleurs ou à une autre époque, mes idées seraient globalement les mêmes. C'est a dire "contre l'injustice"
Un autre exemple me vient en tête, quasiment toutes les filles aiment l'idée d'une demande en mariage et pensent que cette idée provient de leur désir à elles.. sauf que non.
Deux preuves selon moi :
-toutes ont ce désir
-si elles étaient née dans un pays où le mariage était forcé ou perçu comme autre chose que le prince charmant, elles auraient sûrement détesté cette idée..
Bref bref j'ai parlé beaucoup pour au final rien, personne ne m'aura lu jusque là, et ça se trouve, tout ce que je pense provient de toute la construction et déconstruction qu'on m'a inculqué.
Ton avis sur les penseur,suiveur et l esclavage sont super interresant, je n ais juste pas compris ce que tu as ecrit sur le mariage. Tu te place dans quel categorie suiveur ou penseur ?
@@Papiyas76 ce que je veux dire c'est que le désir de se marier des femmes ne proviennent pas d'elles mêmes, mais plutôt de ce que la société les a inculqué. Et c'est surtout pour le regard des autres.
Avant les femmes voulaient des enfants absolument, la pensée populaire à ce sujet a changé et maintenant une femme cherche a ne pas avoir d'enfants et de contraintes pour être une femme libre et indépendante (pensée populaire de notre époque)
Idem pour les chiens, si je dis "j'ai un pote qui mange du chien" ça va choqué or que si l'on était née dans un autre pays ce serait banal (preuve que l'on ne pense pas par soi même)
Attention tout de même sur les visions binaires du monde. Entre un suiveur pur et un penseur pur, il y a plein de situations intermédiaires.
Ça n'existe pas les penseurs véritables, l'être humain passe par différents stades de socialisation qui conditionnent sa pensée, à moins d'avoir été abandonné dès la naissance dans une forêt et de n'avoir jamais vu aucun être humain.
C'est juste un fait.
Mais si ça t'intéresse de catégoriser les gens tu devrais suivre des études de sociologie, ce serait moins dangereux que de faire des théories qui ne sont pas fondées (surtout si c'est pour rassurer ton ego)
@@claclagrn pourquoi cette attaque ?
A quelle moment j'ai dit ou insinué faire parti dans tel catégorie ?
En quoi c'est dangereux de catégories les gens sans avoir fait d'études de sociologie ? (Le premier à avoir abordé la sociologie n'a eu personne comme enseignant donc...)
D'ailleurs je dis juste que quand quelqu'un ne pense pas par lui même, il est reconnaissable , l'inverse non.
Les frustrées qui liront mon com, si vous pouvez passer votre chemin merci.
Juste wow !! Tu m'a fais me rendre compte de tellement de chose toit ça appuyer d'exemples et de citations, respect et merci🫶 j'espère que ma génération se rendra compte de tout ça...
Un bon sujet en perspective.
Une vidéo incroyable, bien montée, bien écrite, avec pleins de références et de principes. rien a dire.
Y a aussi quelques chose que la gen z a beaucoup subi et c'est le confinement. Certains s'en sont mieux sorti que d'autres et je dis pas que c'était dur pour tout le monde. Mais dans mon cas, j'ai manqué la fin du lycée qui est une étape importante. Et d'autres étudiants se sont retrouvés seul dans des appartements de 10m2 et y avait de quoi péter un câble.
oui grand moment de remise en question pour ma part (étudiante dans un 20m dans une ville inconnue).. j'ai effectivement développé de sérieux troubles anxio dépressifs, je commence seulement en 2023 à me défaire de ce trouble et je pense que suis loin d'être la seule qui a été en perte de repères, de liens sociaux, de vision, de projets, de confiance en soi et en l'autre...
Bonjour à toi,
Je ne suis pas de la génération Z mais tes propos sont très pertinents et je vais la faire suivre à mes deux garçons qui sont concernés. J’espère qu’ils seront comme moi séduits par ta démarche et tes bonnes explications. Pour ton jeune âge je trouve que ta philosophie est au top.
Entre samouraïs je te salut.
Ce qui fera la force de la génération Z, c'est d'avoir vu toute les galères des Millénniaux et de ne pas espérer avoir le niveau de vie des boomers. Contrairement à nous elle sait qu'avoir un diplôme ne protège plus du chômage, qu'il faudra investir pour préparer sa retraite, que rester 20 ans dans la même entreprise est un frein pour sa carrière...
Heu, j'ai 48 balais, c'était pareil quand j'étais jeune. C'est pas nouveau que les diplômes ne protège pas du chômage, etc. C'est juste la *valeur* de l'effort qui a disparu chez les jeunes...
@@PolyWorkshop Sauf que l'effort rapporte t'il encore quelque chose ? J'ai vu plusieurs personne donner tous leurs efforts jusqu'à s'en ruiner la santé. Aujourd'hui leur récompense est de vivre avec un corps usé sans meilleur gain et une menace constante de se faire envoyé plus tôt à la retraite pour les payer au minima. Pour avoir envie de faire des efforts, il faut déjà qu'il y est un intérêt. Quel est t'il ?
Encore une vidéo super interessante avec des infos super pertinentes. Bravo !
J'adore les refs de Loan LV ce mec et Dali sonr vraiment des Hunters
Vidéo qui mérite d’être vue par un maximum de personnes.
Seuls certains points n’ont pas étaient abordés dans la vidéo
> l’accessibilité à des activités sportives, artistiques qui peuvent peser sur le budget d’un jeune salarié .
> le coût de la location d’un appartement ( tous les jeunes n’ont pas les parents qui aident derrière).
Par contre vous êtes une génération qui peut changer les choses, si vous lâchez les réseaux sociaux qui sont un frein à l’épanouissement personnel. Sauf bien sûr si vous avez quelque chose à vendre ( un service, ou autre)