Merci des conseils Anais, très bien exposés. Voici deux pensées de Miles Davis qui me sont des références lors de la création et qui peuvent s'ajouter à tes explications. "La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence." "Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures?" Ça peut sembler ésotérique mais je trouve ça juste. J'adore tes vidéos. Un bonjour du Québec.
Bonjour Anais. Je découvre ta chaine et c'est une vraie bonne surprise. Au moins tu sais de quoi tu parles. Tu expliques de manière claire et efficace les problèmes du guitariste sans tomber dans la démonstration égocentrique que bon nombre de gars que je qualifie de bourricots de la guitare font dans leurs tutos. Trop de guitaristes confondent vitesse technique et musicalité hélas!!! Bref to be continued ...
Merci Anaïs pour tes conseils pour nous les débutants que je trouve très explicite. Si je peux me permettre, pour le rythme, la rythmique, le looper est un outil vraiment génial. Et pour bosser accompagnement et/ou solo, c'est juste génial. Ça permet de voir, enfin d'entendre si on est bien juste, dans le tempo. Merci pour ton aide féminine très précieuse. La guitare n'est pas dédiée qu'aux mecs barbus pleins de testostérone, même si j'en suis un 😉.
Merci Anaïs pour cette piqûre de rappel concernant le travail sur un morceau. Au vu de mes accords effectués proprement, un ami guitariste m'a demandé de travailler mon tout premier (minuscule) petit morceau : l'introduction de "That'll Be The Day" de Buddy Holly ; soit 10 notes (dont 1 glissé au début) et 2 accords qui s'enchaînent en fin. Pas évident du tout, mais en découpant par phases, on y arrive peu à peu. Je lui avait demandé pourquoi commencer par faire les notes avec le majeur et non l'index, et il m'avait répondu "tu trouveras sans problème par toi-même"... et j'ai rapidement trouvé.
Merci Anaïs pour cette vidéo très intéressante et juste... Je viens de découvrir ta chaîne et j'aime beaucoup ce que tu proposes... Je rajouterais juste une erreur courante : s'attaquer à des solos d'un niveau technique trop complexe. Ça peut être décourageant pour les élèves et il y a pleins de beaux solos pour tous les niveaux, donc chaque chose en son temps... À+++
Une vidéo très pertinente qui me permet notamment de conscientiser une erreur quand j’apprends un solo (tout recommencer dès la moindre erreur) ! Par ailleurs, la vidéo est bien construite et le montage est top ! MERCI Anais👍🏼🍒
Bonjour Anaïs Ah.... tes vidéos commençaient sérieusement a me manquer (et pas qu'elles d'ailleurs), je commençais même à m'inquiéter. 😥 Mais te revoila .Trop cool !!! 🤩🤩🤩 Super conseils! Perso j'utilise les tablatures du net pour avoir la base et en écoutant le morceau par petits bouts, je réécris ma propre tablature note pas note. Pour les morceaux en live, c'est indispensable d'ailleurs vu qu'ils sont toujours arrangé légèrement différemment que sur les albums. C'est un peu long mais du coup, ça me permet de faire une analyse complète du solo et à la fin de l'écriture, je me le suis entièrement approprier. Par contre je le travail ensuite sans accompagnement et tu as tout à fait raison, à ce moment là c'est la cata... Mais grâce à tes conseilles, (une fois de plus) je vais pouvoir mieux travailler. MERCI Anaïs 😘
slt Anaïs mon guitariste préféré et Dave Murray et jais ca Fender signature et je suis débutant, je joue sur tab mais la j'apprend les accord a tu une idée pour moi pour apprendre par cœur c'est accord majeur et mineur apres il y a les a7 etc etc mais ca sa seras pour plus tard merci pour tes superbe vidéo
Bonjour Anais! Je suis un jeune homme de 60 ans et je me rends régulièrement sur ton site surtout pour les exercices que tu proposes, Si ce genre d'outil avait existé à mon époque je serais bien meilleur guitariste aujourd’hui, bravo pour ton travail, Toutefois je rencontre un petit problème pour accéder à ta liste privée, à chaque fois que je rentre mon adresse mail à l'endroit prévu cela me confirme bien que j'ai reçu un mail mais rien ! Si tu peux m’aidai merci d'avance
Bonjour Anais! J'ai le même problème que Jean-Pierre le jeune homme de 60 ans, J'en ai moi même 55. Je regarde régulièrement tes vidéos sur ton site et c'est vraiment super bien fait, merci. Je rencontre donc le même petit problème pour accéder à ta liste privée, à chaque fois que je rentre mon adresse mail à l'endroit prévu cela me confirme bien que j'ai reçu un mail mais rien ! Si tu peux m’aider également, merci d'avance.
Salut Anaïs est-ce que tu peux me dire de ce que tu penses du solo de NOFX du morceau Eddy Paul and Bruce parce que je le trouve vraiment ultra galactique bises à toi ciao on se connaît pas mais c'est pas grave tu me serreras à la main pour ta réponse allez ciao
C'est bien gentil, tout ça !! Mais comment faisaient nos plus grands guitaristes, avant !? Yavait rien, tout en solfège, même si certains ne le connaissaient pa (un certain Jimi Hendrix, par exemple). Et la tablature !? Même si ça existe depuis le Moyen-Age, ce n'était dans les méthodes que vers les années 80, je pense, et évidemment, yavait pas UA-cam !!!!!
Il y a déjà énormément de vidéos d'exercices sur UA-cam, d'ailleurs Anaïs en fait pas mal aussi. Mais personne aborde les sujets comme elle. Elle nous permet de nous poser les bonnes questions, de nous remettre en questions et de pouvoir repartir sur de meilleures bases et ça, compliqué de trouver cette grande qualité ailleurs et croyez moi, j'ai cherché.
Réfléchir et écouter est devenu une infamie, n'est-ce pas? Intellectualiser et conceptualiser est révélateur des gens qui ont du potentiel.Trop dur à comprendre pour les faibles potentiels.N'est-ce pas Petru ?
C est en forgeant qu on devient forgeron et c est en se mouchant qu on devient moucheron ;-) Il faut commencer par aller lentement pour aller vite plus vite. Non ?
@@michelrubino1058 Si, surtout au début en apprentissage, mais il faut aussi savoir se confronter à la vitesse. Parfois pour me débloquer, une fois que je le connais bien lentement et que j'augmente la vitesse un peu tous les jours, je le joue qq fois vite (et donc forcément avec des erreurs) puis je le retravaille 1 ou 2 fois à la vitesse d'apprentissage en cours avant de poser la guitare. Ca me permet de débloquer quelque chose et souvent je passe un cap de vitesse comme ça.
@@michelrubino1058 Il ne faut pas s'attarder à jouer lentement, ça s'apprend vite jouer lentement, et il faut réellement augmenter le tempo. Crois moi pour jouer vite il faut jouer vite. La guitare ce n'est pas une suite de plans qu'on empile les uns derrière les autres. Ceux qui donnent ce genre de conseils sur yt ne sont pas capables de jouer vite correctement. Tu veux jouer vite, écoute les conseils de ceux qui y arrivent vraiment. Jouer lentement ça s'apprend rapidement, ça ne prépare pas les muscles et les tendons à jouer vite et ça n'apprend pas les positions de main droite qui permettent de jouer vite. C'est une ânerie qui est répétée par beaucoup. Ce n'est pas en jouant lentement qu'on apprend à jouer vite, désolé de casser la fameuse méthode répétée en boucle mais qui ne permet pas à ceux qui la donne de jouer vite et bien. Ca n'a rien à voir, jouer lentement te calera rythmiquement à rythme lent, point, tu pourras jouer comme un dieu lentement que tu ne sauras toujours pas jouer vite. Jouer lentement et vite sont deux choses très différentes techniquement. C'est toujours les guitaristes "moyen" qui donnent ce genre de conseils.. Pour jouer vite il faut jouer vite, et travailler, la propreté vient en bossant et en modifiant l'angle d'attaque, la position de la main droite, de ton poignet, changer de position suivant si tu montes ou tu descends, c'est du travail de précision et de détail et il faut le vouloir. (exemple: la chaine de Troy Grady, il ne te dira pas que jouer lentement t'apprendra à jouer vite lui au moins) Jouer lentement c'est quand tu débutes, c'est simple (même si certains disent que c'est super compliqué...rire) et il faut rapidement accélérer le tempo. Quand tu sais jouer vite tu rigoles en lisant ceux qui disent que jouer lentement c'est super compliqué tout ça... Le dernier conseil : si tu veux savoir si une méthode est bonne regarde le niveau de celui qui la donne. Si un prof te dit de faire comme ça pour jouer vite et bien et que lui il y arrive moyennement c'est que sa méthode est mauvaise, il n'y a déjà plus grand monde... Bonne continuation.
Merci des conseils Anais, très bien exposés. Voici deux pensées de Miles Davis qui me sont des références lors de la création et qui peuvent s'ajouter à tes explications.
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures?"
Ça peut sembler ésotérique mais je trouve ça juste. J'adore tes vidéos. Un bonjour du Québec.
Bonjour Anais. Je découvre ta chaine et c'est une vraie bonne surprise. Au moins tu sais de quoi tu parles. Tu expliques de manière claire et efficace les problèmes du guitariste sans tomber dans la démonstration égocentrique que bon nombre de gars que je qualifie de bourricots de la guitare font dans leurs tutos. Trop de guitaristes confondent vitesse technique et musicalité hélas!!! Bref to be continued ...
Merci Anaïs pour tes conseils pour nous les débutants que je trouve très explicite. Si je peux me permettre, pour le rythme, la rythmique, le looper est un outil vraiment génial. Et pour bosser accompagnement et/ou solo, c'est juste génial. Ça permet de voir, enfin d'entendre si on est bien juste, dans le tempo. Merci pour ton aide féminine très précieuse. La guitare n'est pas dédiée qu'aux mecs barbus pleins de testostérone, même si j'en suis un 😉.
Bravo Anaïs .. Excellent Tuto .. Excellent Professeur !
Bravo super chaîne!!
Et les liens sont plus que complets !!jamais vu ça !!!
Cette petite chaîne va devenir grande
Merci Anaïs pour cette piqûre de rappel concernant le travail sur un morceau.
Au vu de mes accords effectués proprement, un ami guitariste m'a demandé de travailler mon tout premier (minuscule) petit morceau : l'introduction de "That'll Be The Day" de Buddy Holly ; soit 10 notes (dont 1 glissé au début) et 2 accords qui s'enchaînent en fin. Pas évident du tout, mais en découpant par phases, on y arrive peu à peu.
Je lui avait demandé pourquoi commencer par faire les notes avec le majeur et non l'index, et il m'avait répondu "tu trouveras sans problème par toi-même"... et j'ai rapidement trouvé.
Merci Anaïs pour cette vidéo très intéressante et juste... Je viens de découvrir ta chaîne et j'aime beaucoup ce que tu proposes... Je rajouterais juste une erreur courante : s'attaquer à des solos d'un niveau technique trop complexe. Ça peut être décourageant pour les élèves et il y a pleins de beaux solos pour tous les niveaux, donc chaque chose en son temps... À+++
Une vidéo très pertinente qui me permet notamment de conscientiser une erreur quand j’apprends un solo (tout recommencer dès la moindre erreur) ! Par ailleurs, la vidéo est bien construite et le montage est top ! MERCI Anais👍🏼🍒
Merci Anaïs pour cette vidéo. J aime bien cette énergie dans tes propos.
Merci pour les bons conseils aux débutants dont je fais partie 👍👍.
Plein de bonnes idées, merci Anais!🙂
Bonjour Anaïs
Ah.... tes vidéos commençaient sérieusement a me manquer (et pas qu'elles d'ailleurs), je commençais même à m'inquiéter. 😥
Mais te revoila .Trop cool !!! 🤩🤩🤩
Super conseils! Perso j'utilise les tablatures du net pour avoir la base et en écoutant le morceau par petits bouts, je réécris ma propre tablature note pas note.
Pour les morceaux en live, c'est indispensable d'ailleurs vu qu'ils sont toujours arrangé légèrement différemment que sur les albums.
C'est un peu long mais du coup, ça me permet de faire une analyse complète du solo et à la fin de l'écriture, je me le suis entièrement approprier.
Par contre je le travail ensuite sans accompagnement et tu as tout à fait raison, à ce moment là c'est la cata...
Mais grâce à tes conseilles, (une fois de plus) je vais pouvoir mieux travailler. MERCI Anaïs 😘
Très bons conseils, je découvre ta chaîne, je m'abonne!
slt Anaïs mon guitariste préféré et Dave Murray et jais ca Fender signature et je suis débutant, je joue sur tab mais la j'apprend les accord a tu une idée pour moi pour apprendre par cœur c'est accord majeur et mineur apres il y a les a7 etc etc mais ca sa seras pour plus tard merci pour tes superbe vidéo
Excellents conseils Merci 🙏
Bonjour Anais! Je suis un jeune homme de 60 ans et je me rends régulièrement sur ton site surtout pour les exercices que tu proposes,
Si ce genre d'outil avait existé à mon époque je serais bien meilleur guitariste aujourd’hui, bravo pour ton travail,
Toutefois je rencontre un petit problème pour accéder à ta liste privée, à chaque fois que je rentre mon adresse mail à l'endroit prévu cela me confirme bien que j'ai reçu un mail mais rien !
Si tu peux m’aidai merci d'avance
Bonjour Anais! J'ai le même problème que Jean-Pierre le jeune homme de 60 ans, J'en ai moi même 55. Je regarde régulièrement tes vidéos sur ton site et c'est vraiment super bien fait, merci.
Je rencontre donc le même petit problème pour accéder à ta liste privée, à chaque fois que je rentre mon adresse mail à l'endroit prévu cela me confirme bien que j'ai reçu un mail mais rien !
Si tu peux m’aider également, merci d'avance.
Salut Anaïs est-ce que tu peux me dire de ce que tu penses du solo de NOFX du morceau Eddy Paul and Bruce parce que je le trouve vraiment ultra galactique bises à toi ciao on se connaît pas mais c'est pas grave tu me serreras à la main pour ta réponse allez ciao
Stp fait une vidéo sur l'oreille musicale ?
Merci beaucoup Anaïs
Très vrai
Kool de te revoir.
Merci pour ces conseils, j’apprends confortably numb.
Très bon choix Jimi 😉
Très bon conseil...
Montrer Eric Johnson en intro ou comment se faire sentir tout petit :D
génial
عشقتك 🌷🌷🌷😍😍😍😍
LA backing track ;)
Moi quand ça sonne pas bien, je modifie la tablature a l'oreille ..... et hop le tour est joué 😂😂😂😂
C'est bien gentil, tout ça !! Mais comment faisaient nos plus grands guitaristes, avant !? Yavait rien, tout en solfège, même si certains ne le connaissaient pa (un certain Jimi Hendrix, par exemple). Et la tablature !? Même si ça existe depuis le Moyen-Age, ce n'était dans les méthodes que vers les années 80, je pense, et évidemment, yavait pas UA-cam !!!!!
Il serait intéressant d'avoir une vidéo avec moins de parole et plus de démo guitariste 🤔
Il y a déjà énormément de vidéos d'exercices sur UA-cam, d'ailleurs Anaïs en fait pas mal aussi. Mais personne aborde les sujets comme elle.
Elle nous permet de nous poser les bonnes questions, de nous remettre en questions et de pouvoir repartir sur de meilleures bases et ça, compliqué de trouver cette grande qualité ailleurs et croyez moi, j'ai cherché.
Réfléchir et écouter est devenu une infamie, n'est-ce pas? Intellectualiser et conceptualiser est révélateur des gens qui ont du potentiel.Trop dur à comprendre pour les faibles potentiels.N'est-ce pas Petru ?
like n°220, c'est très long pour apprendre un seul solo de 2 minutes, perso un mois au moins
Il manque une erreur, celle de pas suivre vos vidéos :)
C'est en jouant vite qu'on apprend à jouer vite, pas en jouant lentement, c'est une bêtise ça.
Pire commentaire de cette vidéo !
C est en forgeant qu on devient forgeron et c est en se mouchant qu on devient moucheron ;-)
Il faut commencer par aller lentement pour aller vite plus vite. Non ?
C'est facile de jouer vite et mal... C'est dur joue bien lentementt
@@michelrubino1058 Si, surtout au début en apprentissage, mais il faut aussi savoir se confronter à la vitesse. Parfois pour me débloquer, une fois que je le connais bien lentement et que j'augmente la vitesse un peu tous les jours, je le joue qq fois vite (et donc forcément avec des erreurs) puis je le retravaille 1 ou 2 fois à la vitesse d'apprentissage en cours avant de poser la guitare. Ca me permet de débloquer quelque chose et souvent je passe un cap de vitesse comme ça.
@@michelrubino1058 Il ne faut pas s'attarder à jouer lentement, ça s'apprend vite jouer lentement, et il faut réellement augmenter le tempo.
Crois moi pour jouer vite il faut jouer vite.
La guitare ce n'est pas une suite de plans qu'on empile les uns derrière les autres.
Ceux qui donnent ce genre de conseils sur yt ne sont pas capables de jouer vite correctement. Tu veux jouer vite, écoute les conseils de ceux qui y arrivent vraiment.
Jouer lentement ça s'apprend rapidement, ça ne prépare pas les muscles et les tendons à jouer vite et ça n'apprend pas les positions de main droite qui permettent de jouer vite.
C'est une ânerie qui est répétée par beaucoup.
Ce n'est pas en jouant lentement qu'on apprend à jouer vite, désolé de casser la fameuse méthode répétée en boucle mais qui ne permet pas à ceux qui la donne de jouer vite et bien.
Ca n'a rien à voir, jouer lentement te calera rythmiquement à rythme lent, point, tu pourras jouer comme un dieu lentement que tu ne sauras toujours pas jouer vite. Jouer lentement et vite sont deux choses très différentes techniquement.
C'est toujours les guitaristes "moyen" qui donnent ce genre de conseils..
Pour jouer vite il faut jouer vite, et travailler, la propreté vient en bossant et en modifiant l'angle d'attaque, la position de la main droite, de ton poignet, changer de position suivant si tu montes ou tu descends, c'est du travail de précision et de détail et il faut le vouloir.
(exemple: la chaine de Troy Grady, il ne te dira pas que jouer lentement t'apprendra à jouer vite lui au moins)
Jouer lentement c'est quand tu débutes, c'est simple (même si certains disent que c'est super compliqué...rire) et il faut rapidement accélérer le tempo.
Quand tu sais jouer vite tu rigoles en lisant ceux qui disent que jouer lentement c'est super compliqué tout ça...
Le dernier conseil : si tu veux savoir si une méthode est bonne regarde le niveau de celui qui la donne. Si un prof te dit de faire comme ça pour jouer vite et bien et que lui il y arrive moyennement c'est que sa méthode est mauvaise, il n'y a déjà plus grand monde...
Bonne continuation.