Це відео не доступне.
Перепрошуємо.

La contraception : conseillée ou pas ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 тра 2022
  • #shorts
    La planification familiale naturelle est une pratique de régulation de la fertilité humaine définie et reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et basée sur l’observation des signes naturels de fertilité de la femme. Elle permet au couple de s’unir pour favoriser ou éviter les naissances sans modifier la physiologie humaine et sans dissocier le lien entre amour et procréation. Ainsi, le couple qui ne souhaite pas concevoir adapte sa sexualité au rythme de sa fertilité désormais connue.
    En France, il existe trois méthodes de régulation naturelle des naissances répandues et bien documentées : sympto-thermique, Billings, FertilityCare. Elles font partie des « Méthodes d’Observation du Cycle » (MOC).
    Évidemment, atteindre une fiabilité nécessite que la méthode soit convenablement suivie par les deux membres du couple, bien motivés et attentifs aux conseils qui leur seront prodigués par un couple moniteur qualifié qui les accompagnera dans le temps. Le rôle des moniteurs est d’aider le couple à vivre une sexualité épanouie et respectueuse, en toute autonomie. La discrétion et la bienveillance sont de mise, de sorte qu’à aucun moment le couple n’ait une impression d’intrusion ou de jugement.
    L' aventure continue sur :
    🔴 Discord : / discord
    🟣 Instagram : / fr.pauladrien
    🟠 Tipeee : fr.tipeee.com/...
    🟡 Paypal : www.paypal.me/...
    🔵 Facebook : / frerepauladrien
    0:00 · Intro

КОМЕНТАРІ • 679

  • @jcfos6294
    @jcfos6294 2 роки тому +410

    Cher père, la théorie cest beau. La pratique, la vraie vie, le quotidien c'est autre chose. Marié, père de famille de 6 enfants, catholique évidemment je veux ici vous donner mon point de vue. 1 enfant bien. 2 enfants ok. 3 enfants, là ca devient sport. Puis on a fait des jumelles !!! Comment financer des voitures, poussettes, maison à notre taille ??!! Très gros stress, très grosse angoisse. Mon épouse arrête évidemment de travailler ! 1 seul salaire, des nuits agitées, fatigantes, des moments harassants.... Méthode naturelle,.... Puis vient la 6ème alirs que je venais changer de travail !!!! Très très très très très grosse angoisse, tress, inquiétude..... Obligé de rechanger de maison, toujours un seul salaire !!!!, très très dur. Crise de nerf, cri, pleurs, conflits entre époux épouse, travailler encore plus pour financer tout ce qu'il faut financer. Une hernie discale foudroyante pour mon épouse et une charge de travail de tous les côtés, puisque en plus de tout cela j'ai des clients. Je retrouve un autre travail encore dans l'angoisse, madame se rétablie... Puis au lycée, au début des universités, chômages. Madame trouve du travail en catastrophe après 18 ans. Fatigué vieux, à 50 ans.... On dort moins bien, on perd des forces physiques, mentales, psychologiques, psychiques..... Donc la méthode naturelle, oui puis non. La réalité impose aussi de se raisonner sur sa sexualité afin de ne peut faire exploser sa famille dite catholique. Dieu voit bien tout ça. Mais vous, verrez vous min message et y oserez vous acquiesser une limite à la théorie, donc y reconnaître sue rien ne peut remplacer notre propre conscience devant des théories justes mais parfois inadaptées au quotidien.

    • @frerePaulAdrien
      @frerePaulAdrien  2 роки тому +185

      C'est pour cela que je dis que c'est une vrai question . Quand cela met en danger le couple ou autre, je pense que la contraception pour motif grave est permise. Vous remarquerez que je n'ai pas utilisé le mot "péché" mais "danger", pour justement faire de la place à une pastorale prudente. Ce qui est clairement problématique et peccamineux, c'est le réflexe contraceptif a priori que tout le monde semble prendre pour acquis. Ce n'est pas la porte d'entrée qu'un foyer chrétien doit choisir. Je pense que je referai la vidéo. Mes amitiés à votre épouse et votre famille ! Je prierai pour vous et votre fatigue, que je comprends et que j'essaye de partager dans mon labeur apostolique !

    • @jcfos6294
      @jcfos6294 2 роки тому +47

      @@frerePaulAdrien cher père, votre réponse est adéquate équilibrée, et pastorale. Effectivement le mot péché n'est pas dit cedt juste. Rt heureusement. Maintenant, la doctrine catholique de la procréation la doctrine catholique du mariage, est aussi profondément marquée par cette doctrine FONDAMENTALE réaffirmée par notre saint père jp2 : "rien ne peut remplacer la conscience de chacun, illuminer par les lumières d'intelligence et de vie, en provenance de l'esprit Saint lui-même". De sorte que dans lrs choix du couples, si l'Église nous montre l'horizon, le bon chemin, tous les chemins même peccamiteux peuvent être ressusciter par d'infini acte d'amour, car "la charité étouffe une multitude de péché" (épître de Saint Pierre). Focussons nous sur la miséricorde d'abord, les sacrements en même temps, sur la théologie morale qui englobe même les cas particuliers, et reconnaissons notre petite taille face à la tentation, face à nos faiblesses, face aux contingences. Merci pour vos prières cher père, et je soutien immensément votre apostolat, même si quelque fois j'y décèle quelques à maladresse, tout comme j'en commets évidemment. Lr christ a vaincu la mort ! Deo gracias pour votre apostolat !!!! Vive Nôtre Dame De Tous les peuples dont c'est la journée mondiale de prière aujourd'hui même. Merci à vous. Udp

    • @foxbat2182
      @foxbat2182 2 роки тому +14

      @@jcfos6294 "
      cette doctrine FONDAMENTALE réaffirmée par notre saint père jp2 : "rien ne peut remplacer la conscience de chacun, illuminer par les lumières d'intelligence et de vie, en provenance de l'esprit Saint lui-même".
      je pense que vous auriez aimé entendre cela au début de votre vie de couple - c'est peut-être le cas-
      Mais à vous lire, j'ai l'impression qu'on vous a plus tenu un discours classique " oui mais attention ...bla ... peccamineux ...bla bla ...pilule...." avec sa petite dose de culpabilité , sous couvert de perfection morale!
      certains craquent, et finissent par rejeter l'Eglise et le Christ.
      vous, vous avez tenu, chapeau!!!
      Je suis en colère et j'ai de la peine pour tous ceux qui se sont éloignés du Christ a cause de tous ces prêtres hors sol qui ont aliéné les consciences en son nom .
      Mais c'est autre histoire
      A tout hasard , vous avez la source de la citation de JP2?

    • @sonia8651
      @sonia8651 2 роки тому +9

      @@foxbat2182 les commentaires prouvent encore l'intégrisme de certains catholiques et qui de plus se permettent de juger, et même de condamner à la damnation éternelle. Cela m'a rappelé l'époque à laquelle Jésus a marché sur terre et que Lui-même en tant que Dieu, s'est heurté aux saduccéens, aux scribes et aux pharisiens sans parvenir à leur faire comprendre qu'ils avaient l'Emmanuel devant eux. Viens bientôt Seigneur Jésus.

    • @jcfos6294
      @jcfos6294 2 роки тому +21

      @@foxbat2182 je lis votre commentaire, mais jai une remarque à vous faire : jamais ô grand jamais mon épouse et moi-même n'avons regretté quoique ce soit, spécialement cette magnifique doctrine pastorale dite "de ma méthode naturelle- de contraception-"!!! Jamais !!! Nos 6 enfants sont de superbes belles personnes, sculptées par l'enseignement entier de l'Église. Cet enseignement est libérateur, constructeur, libérateur. Si vous en voulez à des prêtres, et si certains ont quitté l'Église pour cela, alors je plains et vous plains également (dans une moindre mesure) . L'erreur ne vient pas de la méthode naturelle ni de soit disant paroles de prêtres (jai ete suffisamment grand et adulte pour la découvrir tout seul, en cherchant la fii de l'Église). l'erreur vient de ne pas connaître nous même toute la doctrine de la foi catholique. Or la foi catholique est irrefragable car portée par toute la puissance de la vérité de l'Esprit Saint. Spécialement pour chaque époque, chaque génération. Or cet enseignement moral sur la doctrine de" la conscience éclairée", a toujours été prônée par la doctrine de l'Église catholique romaine. Saint Augustin disait déjà : "aime et fait tout ce que tu veux". L'autre vrai problème vécu en couple ou non (le mien tout spécialement), c'est la doctrine de l'abstinence. Et là aussi, aucune mauvaise foi, ne pourra dire que l'Église l'a toujours proposée. La difficulté réside plutôt dans "nos responsabilités personnelles et individuelles" (avons nous vraiment recherché la vérité de l'expression de la dictrine de l'Église sur le mariage et la vie en couple ?), et l'autre difficulté réside aussi dans "comment faire vivre sa pensée, sa vie intérieure en communion avec toute l'Église, particulièrement sur la sexualité et la méthode naturelle, avec son" partenaire "pour la vie, surtout quand celui-ci est plus ou moins éloigné de tout cela ? L'inculturation a toujours été prônée pastoralement par l'Église, donc la question est plutôt comment pratiquons nous cette stratégie (dite du moindre mal) en vu dun bien plus grand : amener son couple a vivre et découvrir la sainteté dans la vie sexuée du couple chrétien . Bref, je peux comprendre votre colère de cet instant, mais je vous invite à la dépasser et fe se dire que finalement "tout est grâce" et que se mettre à l'école de la "divine volonté" rst peut être la future voix de sainteté a proposé au monde. Mais tout ceci avec le concours de notre Dame de tous les peuples, dont cest la journée internationale de prière aujourd'hui !!!! Cest l'apparition de Notre Dame de tous les peuples à Amsterdam que je vous exhorte à découvrir. Vous serez époustouflé et émerveillé si vous découvrez tout son message. Salutations fraternelles en Christ

  • @Smil-lily
    @Smil-lily 2 роки тому +110

    Et si la sagesse, était à l inverse de se préparer et de ne pas risquer de faire grandir un enfant dans un cadre inappropié.
    Et si, le fait d'éviter des risques/dangers/catastrophes qui sont évitable correspondait mieux à ce qu on peut appeler la sagesse?
    Est ce que par ailleurs, il ne serai pas intéressant de vivre avec son temps et de ne pas sous entendre que les personnes qui usent de la contraception sont des personnes qui manquent de sagesse?

    • @carabistouille5531
      @carabistouille5531 2 роки тому +4

      Votre point de vue est tout à fait utilitariste et se détache de la charité chrétienne malheureusement. Pourriez-vous aussi expliciter: "vivre avec son temps" svp?

    • @ccc548
      @ccc548 Рік тому +12

      Ne dites pas « vivre avec son temps » mais « se soumettre à son temps » ou « être conditionné à son temps ». C’est plus correct

    • @klm884
      @klm884 11 місяців тому

      Et si Et si Et si, faut choisir ce que tu veux dire un jour..
      Ton résonnement est stérile et sort d'une série pour ado.

    • @ryandupuis2167
      @ryandupuis2167 3 місяці тому

      Ok, le camp de la mort (🇲🇾).

  • @estelleesmeralda5098
    @estelleesmeralda5098 Рік тому +38

    Je suis née sans que mes parents s'y attendent, les deux ne souhaitaient pas particulièrement avoir d'enfants. Mais lorsqu'ils ont appris que j'existais, ils étaient étonnamment heureux. Quand ma mère m'a raconté ça j'ai dit pour rigoler "alors je suis née par accident" et à ce moment-là elle m'a répondu que non, j'étais née par miracle 🥰

    • @carolinehugot1832
      @carolinehugot1832 Рік тому +1

      C'est très beau, merci pour ce com!😊

    • @tatooetugo
      @tatooetugo 9 місяців тому +2

      Moi aussi je suis nee par miracle et pourtant ms mere n a cessé de me le reprocher. Je n y etais pourtant pour rien d etre là. Ce dont eux qui ont péché hors mariage, trop jeunes , 16/17 ans mais c est moi qui ait trinqué et qui malgré mes 63 ans trinque encore. Je ne sais pas si j en guerirai un jour. 😢

    • @user-qz4mw4xz3j
      @user-qz4mw4xz3j 9 місяців тому +1

      @@tatooetugo Ohh votre témoignage m’a fait mal au cœur, ne culpabilisez jamais d’exister même si votre famille vous l’a dit! Vous êtes une très belle œuvre du Seigneur qu’il s’est appliqué à créer aux moindres détails vous êtes magnifique comme vous êtes et vous MÉRITEZ d’exister, vous êtes loin d’être une erreur qu’il faut reproché, je vous souhaite qu’il guérisse votre peine de tout cœur et qu’il vous bénisse abondamment 🙏🏻

  • @woimbeeclaire920
    @woimbeeclaire920 2 роки тому +15

    Il y a les repas entre amis qu'on prévoit et c'est une vraie joie. Et puis il y a les copains qui s'invitent à souper en passant un soir et c'est pas parce que ce n'était pas prévu que ce n'est pas plein de joie 😍💕

  • @AlexiaMarieH
    @AlexiaMarieH 2 роки тому +23

    Cher Père, après 4 grossesses durant lesquelles j'ai dû rester alitée, 3 bébé prématurés et un bébé qui est retourné au Ciel parce qu'il avait une grave malformation cardiaque, je peux vous dire que c'est très difficile et que peut-être, dans certains cas, le "il faut se laisser surprendre" sonne faux... Peut-être que dans certains cas, le "c'est beau quand ça déborde de partout" est incompatible avec les capacités humaines de certains couples malgré toute notre bonne volonté... Peut-être qu'une nouvelle grossesse devient un risque qu'on ne peut plus se permettre. Je pense que Dieu sait tout et qu'il prend tout en compte pour en juger.

    • @LOUIS-gf3yd
      @LOUIS-gf3yd Рік тому

      Vous pouvez recourir à l'abstinence périodique, il n'y pas de faute contre la loi naturelle.

    • @Correosable
      @Correosable 9 місяців тому +2

      @@LOUIS-gf3ydvous n’avez rien à dire de constructif abstenez vous au lieu de partager le même discours !

    • @MarieColetteMARION-xi3fl
      @MarieColetteMARION-xi3fl Місяць тому

      @LOUIS . ​L abstinence périodique est justement... La contraception naturelle... Mais basée sur une bonne connaissance du cycle féminin et les fluctuations de température...(d où une plus grande difficulté lorsqu on a un cycle irrégulier..). 😊👋🙏🕊️🙌

  • @pepperhan6993
    @pepperhan6993 Рік тому +14

    Mon frère, la parentalité c'est un engagement, un dévouement de tout instant. Même quand on tente de s'y préparer, on ne l'est jamais tout à fait. Alors oui, raison gardée, je préfère l'option codifiée. Après tout Dieu il a fait son plan aussi avant. On n'est pas apparu parce que notre Seigneur revenait d'un baptême trop arrosé. Il faut avoir senti son cœur débordé d'amour et avoir envie d'en donner à volonté. Dieu vous bénisse. 🌿

  • @jesusveuttesauver6937
    @jesusveuttesauver6937 2 роки тому +20

    Merci pour ton point de vue qui est beau et poétique. Je me permet de partager mon témoignage car je suis jeune marié (depuis un an) et depuis ce jour mon épouse ne prend plus de contraception. Nous n’avons pas un vif désir d’avoir des enfants mais nous sommes ouverts à cette possibilité.
    Après notre mariage, nous avons fais la prière de remettre cette décision entre les mains de Dieu, c’est à dire que nous ne nous préoccupons pas de savoir quand elle tombera enceinte mais nous avons prié pour que La volonté de Dieu soit faite à ce sujet et qu’il nous donne un enfant au meilleur moment pour nous.
    Voilà je pense que la prière est assez puissante pour servir aussi de contraception, car nous ne sommes pas infertiles avec ma femme et pourtant après un an de mariage, elle n’est pas encore enceinte.
    Que Dieu vous bénisse tous 🙏

    • @cuhanc8642
      @cuhanc8642 2 роки тому +8

      Bel acte de foi et de confiance en Dieu !! Comme le dit Jésus à Ste Faustine : Quand vous dites au Père « que ta volonté soit faite et non la mienne » vous êtes transporté en un instant aux sommets de la sainteté !

    • @ouassinidechezcarglass9482
      @ouassinidechezcarglass9482 2 роки тому +3

      Bonjour, il y a tout plein de raisons très pragmatiques à cela : la fréquence des rapports, coucher en dehors des périodes d'ovulation, une mauvaise qualité des gamètes, ou un degré plus ou moins important de fertilité de manière générale. Comment savez-vous par ailleurs que vous n'êtes pas infertiles ? Passé 30 ans jusqu'à 35, plus que 12% de chances de tomber enceinte lors des rapports.
      D'ailleurs pourquoi parler de prière comme moyen potentiel de contraception si vous déclarez vous laisser aller aux aléas souhaités de D.ieu ? 🤔🤔
      N'attendez pas trop pour avoir un enfant car la science ne peut pas faire de miracles elle.

    • @jesusveuttesauver6937
      @jesusveuttesauver6937 2 роки тому +1

      @@ouassinidechezcarglass9482
      Romains 1.17 : Le juste vivra par la foi

    • @ouassinidechezcarglass9482
      @ouassinidechezcarglass9482 2 роки тому

      @@jesusveuttesauver6937 dans ce cas, il faudrait arrêter de travailler pour gagner de l'argent et vivre de la terre car d.ieu subvient aux besoins ? Rester tranquillement chez soi quand la météo prévoit un ouragan car d.ieu a déjà décidé des morts et des survivants ? Ne pas se protéger des futurs virus à venir car D.ieu peut nous en prémunir à notre demande ? Non catégorique, le juste vivra par la foi mais pas que ... La raison donne également des moyens d'éviter de périr, c'est d.ieu qui vous en a dotés, ne vous laissez pas aveugler par l'extrémisme de satan. De la même manière qu'il existe des moyens de contraception naturelle, il existe également des moyens de conception et il ne serait pas judicieux de refuser de s'en servir *à un moment donné, si tant est que l'on souhaite toujours procréer et que bébé n'est pas encore arrivé*

    • @jesusveuttesauver6937
      @jesusveuttesauver6937 2 роки тому +6

      @@ouassinidechezcarglass9482 Votre point de vue est respectable et acceptable pour quelqu’un qui vis dans le compromis avec Dieu (sans . entre le d et le i 😁) ; personnellement ça fait des années que je confie ma santé et ma vie à Jésus-Christ et je n’ai plus AUCUN problème de santé.
      La foi a un réel impact dans nos vies…

  • @cokodolo2290
    @cokodolo2290 Рік тому +4

    De manière responsable le couple doit chercher à maintenir sa flamme dans la durée et faire grandir dignement les enfants. La réponse est forcément à personnaliser selon les situations il me semble.

  • @madame8795
    @madame8795 2 роки тому +46

    Non être dépassé par ses enfants ce n’est pas beau, des parents malheureux épuisés ruinés qui manquent de temps et d’énergie pour élever ses enfants c’est juste triste et pour les enfants aussi !

    • @LOUIS-gf3yd
      @LOUIS-gf3yd Рік тому +3

      L'abstinence périodique est la solution.

    • @camillenguyen1002
      @camillenguyen1002 7 місяців тому +1

      Pourquoi s'abstenir toute sa vie, on fait pas carême toute l'année que je sache. Je ne dis pas d'être débauché mais bon... Avec son mari ou son épouse quand-même c'est normal.

    • @madame8795
      @madame8795 7 місяців тому

      @@camillenguyen1002 je pense qu’il voulait plutôt dire s’abstenir la période où la femme peut tomber enceinte ce qui correspond à environ 1 semaine dans le mois, au milieu du cycle.

    • @elenamihheilis4272
      @elenamihheilis4272 5 місяців тому

      ​​@@madame8795 ce n'est pas serieux. Tous mes amis qui ont pariqué "métode naturel" ont eu des bébés (pourtant, ils ont eu la formation). Il ne fonctionne pas.

  • @oasis6444
    @oasis6444 Рік тому +3

    Vos commentaires sont plein de bons sentiments. Je suis chrétien, mais permettez-moi de dire que vous ne vivez pas sur ce sujet dans la réalité.

  • @Vampyre86
    @Vampyre86 2 роки тому +24

    Je trouve que penser que la contraception empêche de se laisser surprendre est une erreur. La contraception donne une fausse image de sécurité car des femmes qui tombent enceintes malgré une contraception ça existe (et ce n'est pas si rare que ça). A contrario, il y a des femmes non stériles qui ne réussiront pas à avoir d'enfant même avec une hormonothérapie.
    De plus, je trouve que d'un point de vue purement spirituel, croire qu'une contraception va empêcher que vous receviez ce que Dieu a prévu pour vous, ça revient à mettre une limite à son pouvoir. Je suis persuadée que si Dieu a prévu qu'une personne ait un enfant, elle l'aura quoi qu'il arrive!
    Comme pour tout dans la vie les choses adviennent si et quand elles doivent advenir.
    Pour ma part, je suis tombée enceinte très longtemps après l'arrêt de la pilule et à la période la plus mouvementé de ma vie. Ma fille est ne bénédiction mais j'avais pu avoir le contrôle, j'aurais probablement choisi un autre moment. Mais le fait que ça ce soit passé à ce moment-là, m'a appris beaucoup de chose. Rien n'arrive par hasard, il ne faut pas l'oublier Dieu a un plan pour chacun et quoi qu'on fasse, il adviendra ce qui doit advenir ;)

    • @milyeart
      @milyeart 2 роки тому +3

      C’est très juste ! 👍🏽

    • @Ploufplouf456
      @Ploufplouf456 2 роки тому +1

      Je confirme, j'ai eu une surprise malgré la contraception. La porte est toujours ouverte pour se laisser surprendre 😉.

  • @maijot8519
    @maijot8519 2 роки тому +11

    Merci d'aborder cette question, vous pouvez ajouter que la contraception banalise le rapport sexuel et pousse à consommer l'autre plus qu'à être à l'écoute de son corps. Mon regard sur l'autre change et je risque de le voir comme un objet plus que comme un être à part entière à aimer.

    • @maijot8519
      @maijot8519 2 роки тому +4

      @@machristine1 Si ce n'était pas le cas il n'y aurait pas une exposition précoce au porno, il n'y aurait pas une multiplications de partenaires chez les jeunes etc. C'est un constat de notre société aujourd'hui qui promouvant l'individualisme et le droit de jouir sans entrave mène ou peut mener à la chosification de l'autre. Tant mieux si ce n'est pas ce que vous croyez mais malheureusement c'est une des conséquences de la libéralisation des moeurs.

    • @chriskokito5880
      @chriskokito5880 2 роки тому +2

      @@maijot8519 Tu as raison. D'ailleurs, le pape Paul VI avait prédit les conséquences qui découleraient de l'utilisation généralisée et sans retenue de la contraception (une partie de ce que tu as dit se retrouve dans ce qu'il a écrit). Il a averti :
      "Les hommes droits peuvent encore mieux se convaincre des bases solides sur lesquelles repose l'enseignement de l'Église dans ce domaine s'ils prennent soin de réfléchir aux conséquences des méthodes visant à limiter artificiellement l'accroissement des enfants. Qu'ils considèrent, tout d'abord, la voie large et facile qui serait ainsi ouverte à l'infidélité conjugale et à l'abaissement général des mœurs. Il ne faut pas beaucoup d'expérience pour connaître la faiblesse humaine, et pour comprendre que les hommes, et surtout les jeunes, si vulnérables sur ce point, ont besoin d'être encouragés à être fidèles à la loi morale, et qu'il ne faut pas leur offrir quelque moyen facile d'en éluder l'observation. Il est également à craindre que l'homme, habitué à l'emploi de pratiques anticonceptionnelles, ne finisse par perdre le respect de la femme et, ne se souciant plus de son équilibre physique et psychique, n'en vienne à la considérer comme un simple instrument de jouissance égoïste, et non plus comme sa compagne respectée et aimée" (HV 17).
      On ne peut douter de l'accomplissement de ces paroles. Elles se sont toutes plus que réalisées aux Etats Unis par exemple, en raison de la disponibilité généralisée des contraceptifs, du mouvement "free love" qui a débuté dans les années 1960, et de la moralité se.uelle relâchée qu'il a engendrée et qui continue d'imprégner la culture occidentale.
      En effet, des études récentes révèlent un taux de divorce beaucoup plus élevé dans les mariages où la contraception est régulièrement pratiquée que dans les mariages où elle ne l'est pas.

    • @beatricebogoin6088
      @beatricebogoin6088 9 місяців тому

      Oui mais vous avez vu les familles pauvres de l'époque où la contraception n'avait pas sa place. Ils avaient 10 gosses à nourrir, et comment se sortir de la pauvreté avec tout ça. C'est bien l'abstinence mais si le mari force, et j'imagine pas que la femme avait envie d'une grossesse supplémentaire.

    • @adrienschmitt4714
      @adrienschmitt4714 6 місяців тому

      ​L'exception confirme la règle ! D'ailleurs on peut aussi avoir des enfants sous pillule puisqu'en France 97 % des femmes ont une contraception et qu'il y a un nombre grandissant d'avortement. Je vous vois venir "et si elle est violée ?", la encore l'exception confirme la règle... Les chrétiens ne sont ni pour les maris violents, ni pour le viol. Ce n'est pas dans le projet de Dieu !

  • @reneeben6060
    @reneeben6060 2 роки тому +24

    Dans toutes les religions la contraception est mal vu.
    Je suis musulmane mais je retrouve pleinement dans cette vision là.
    J'ai pas trop compris pourquoi car dans toutes les religions on dit que le corps de chaque etre humain est sacré ainsi que sa vie.
    Et qu'y a t'il de plus sacré que son intimité et la je trouve que les religieux violent complètement l'intimité des gens et leurs impose un objectif de procréation.
    Il faudrait que les gens aient des enfants sans réels envie de leurs part comme si c'était un devoir inhérent à leurs personnes.
    Du coup on est sensé vivre comment notre spiritualité ? Quel est la place du croyant dans tout ça ?

    • @jenileejaramilloCL
      @jenileejaramilloCL 2 роки тому

      Alors dans l'islam elle est pas mal vue, à moins qu'elle soit définitive. Dans ce cas là elle est vue comme une mutilation du corps et c'est évidemment un péché. Mais le reste n'est pas mal vu ni même interdit. Et voilà après, les enfants que Dieu veut pour toi tu les auras quoique tu fasses. Avec ou sans préservatif.

    • @olivFra
      @olivFra Рік тому

      Il n'y a pas d'objectif de procréation.la sexualité seule montre vite ses limites, elle peut être aussi un monde de domination et de vionences

    • @camillenguyen1002
      @camillenguyen1002 7 місяців тому +2

      Je suis d'accord, c'est pénible on vient sans arrêt nous dire quoi faire de notre ventre et de notre entre jambes. C'est toujours pour des raisons d'ego ou de politique mais rarement dans notre intérêt. On doit pouvoir choisir combien d'enfants on veut, quand et avec qui.

    • @adrienschmitt4714
      @adrienschmitt4714 6 місяців тому

      Ce n'est pas ce que Paul Adrien a dit , vous avez mal compris. St Paul parle dans l'évangile de l'abstinence Passagère, vous pouvez également utiliser des méthodes naturelles et mieux connaître votre cycle. Il y a pleins de conférences catholiques sur le sujet. La société vous fait croire que tous les rapports mènent a une grossesse et c'est faux. La contraception est risqué a la fois pour la santé, l'environnent et d'un point de vue éthique.

    • @adrienschmitt4714
      @adrienschmitt4714 6 місяців тому

      Lorsque qu'on est marié, se laisser surprendre veut dire que "j'ai pris toutes les précautions dans ma vie pour que si un enfant arrive même par surprise je puisse l'accueillir".
      Certaines personnes ne sont pas mariées et utilisent des moyens de contraception parce que leur situation n'est pas stable au lieu d'envisager l'abstinence. Ce n'est pas un jugement. Du coup elles avortent si la contraception ne fonctionne pas. Voilà pourquoi le taux d'avortement ne cesse de croître. On a toute confiance en la route puissance des médicaments...

  • @taylordetavernier5648
    @taylordetavernier5648 2 роки тому +40

    Je pense comprendre le fond de votre message mon Père, mais j'avoue avoir un peu de mal, car je le trouve trop idéaliste.
    Avoir des enfants, c'est très bien (j'en rêve moi-même si Dieu me permet un jour de rencontrer quelqu'un de bien...). Mais encore faut-il pouvoir les nourrir, les habiller, les loger, les instruire, etc... Bref, leur donner de l'amour et leur fournir tout ce qu'il faut pour les préparer à la vie, mais aussi s'assurer qu'ils partent sur la bonne voie.
    Je pense qu'au delà du simple discours de condamnation de la contraception et l'avortement qu'a une certaine partie "rigoriste" de l'Église (que ce soit des membres du clergé ou des laïcs), il faut réellement faire preuve d'empathie et tenter de se mettre à la place de l'autre. Je ne dis pas qu'il faut se mettre soudainement à changer d'avis sur les principes et valeurs de l'Église, mais qu'il faut tenter de comprendre que ces actes ne sont pas forcément motivés uniquement par des désirs personnels égoïstes, et qu'il y a d'autres réalités plus amères. Tout le monde n'a pas les ressources (financières, psychologiques,...) pour s'occuper d'un enfant, qui plus est quand on en a jamais eu, qu'on en a déjà plusieurs. Et c'est une charge qu'on porte ensuite toute sa vie.
    Un enfant, ça devrait d'abord être un choix mûrement réfléchi, plutôt qu'un "cadeau surprise". Et s'assurer qu'on a bien les moyens et l'envie de l'accueillir. Sinon, on risque fortement de se retrouver dans le cas de ces familles qui adoptent un animal, se rendent compte qu'ils ne leir convient pas, et l'abandonnent un jour au bord d'une route. Si on ne se "débarasse" pas aussi facilement d'un enfant, on risque surtout de le délaisser et de ne plus le revoir une fois adulte. Et ensuite, on arrive dans le cas que vous exposiez mon Père dans votre vidéo sur "faut-il honorer des parents qui ne le méritent pas ?".
    Je sais que Jésus parlait des oiseaux qui ne s'inquiètent pas de leur nourriture, car c'est Dieu qui y pourvoit. Et même si je respecte Jésus pour tout ce qu'il est et a fait, et que je m'efforce de suivre ses enseignements, il y a des propos sur lesquels je n'ai sans doute pas encore la maturité spirituelle nécessaire pour les comprendre. Ou alors, je suis trop réaliste, ou pas assez confiant, allez savoir...
    PS : évidemment, je ne m'attends pas à ne faire que des amis avec cette pensée, mais merci de garder votre haine pour vous. Je suis autiste, donc j'ai sûrement une vision du monde différente des autres (sans doute naïve ou idéaliste), et je ne prétends pas détenir la vérité universelle. Et si je suis ouvert au dialogue serein, je ne souhaite pas d'autres esclandres avec des gens qui ont une Bible à la place d'un coeur.

    • @iparipaitegianiparipaitegi4643
      @iparipaitegianiparipaitegi4643 2 роки тому +8

      Les enfants n’ont pas besoin de fric, de smartphone, de piscine dans le jardin, de fringues de marques, ils ont besoin d’affection et de règles, pour grandir et devenir adultes. Certes, il ne faut pas crever de faim. Mais l’argent est souvent l’excuse mise en avant pour refuser de donner la vie. C’est la ‘bonne’ excuse.

    • @jeremyfoucault3350
      @jeremyfoucault3350 2 роки тому

      Les Gens qui se disent " On a pas assez de pognon donc on va pas faire de gosses" ces gens là ne sont pas près d'avoir de gosses. C'est justement le fait d'avoir un gosse et donc une nouvelle bouche à nourrir qui te pousse à gagner de l'argent. Et non l'inverse De toute manière a partir du moment où l'on se marie c'est qu'on est prêt à avoir des enfants Le mariage sert à fonder une famille, on vit pas . Pas pour faire jolie.

    • @jeremyfoucault3350
      @jeremyfoucault3350 2 роки тому +2

      Le mariage sert à fondé une famille, pas pour faire jolie, pardon. De toute manière un vrai prêtre ne marie pas des gens sans ressource financière et situation stable. En gros: vous avez un métier stable (et pas forcément un métier à plus de 3000 euros hein, un smicard peut se marier, encore heureux) vous pouvez vous marier et fondé une famille. Pas de travail, chômeur et rsaiste, pas de projet professionnel: célibat et continence assuré. Voilà.

    • @arkasonus7678
      @arkasonus7678 2 роки тому

      @@iparipaitegianiparipaitegi4643 tout à fait.
      C'est souvent une excuse qui cache la vraie raison : ne pas s'embêter avec un enfant (notamment ne pas rogner sur ses loisirs).

    • @drwatson6312
      @drwatson6312 2 роки тому +2

      Je trouve votre réflexion très juste au contraire et je rajouterais simplement qu'il faut faire attention à ne pas idéaliser le fait d'avoir des enfants.
      Je ne comprends pas non plus le passage où Jésus parle des oiseaux, si frère Paul Adrien voulait bien nous expliquer ce passage ça serait super.
      PS : Si vous n'aviez pas dit que vous êtes autiste je ne l'aurais jamais soupçonné au travers votre commentaire.

  • @laetitiagharbi6944
    @laetitiagharbi6944 2 роки тому +6

    Franchement, je vous respecte mais je ne suis pas d'accord avec vous.

  • @nicolasdavid1466
    @nicolasdavid1466 Рік тому +5

    J'avais trois enfants avant d'avoir des jumeaux... Mon 3eme est pourtant un moyen de contraception à lui tout seul. C'est facile de les faire, mais dur de les élever.

  • @libelul
    @libelul 2 роки тому +13

    Sans mesure.
    Oui le rêve d'idéal est magnifique.
    Dieu nous a donné aussi du bon sens pour l'aider à faire grandir ses enfants.
    La prudence et le discernement est une mesure que Dieu nous a aussi donné.
    Le danger c'est aussi de sombrer.
    Je connais une mère, catholique jusqu'au bout des ongles, qui s'est donné sans mesure à sa famille nombreuse.
    Motivés à vivre à fond les recommendations de l'Eglise catholique, après leurs 1ers enfants, avec son mari ils ont eu quatre enfants de plus de la régulation naturelle des grossesses préconisées.
    Au bout de " l'amour sans mesure" du à ses enfants, cette mère a considéré le suicide comme sa seule porte de sortie, d'un enfer de leurs problèmes.
    Je crois qu'elle a remonté la pente, j'espère qu'elle ne la redescendra pas, mais je ne trouve plus qu'être dépassé par ses enfants, c'est beau, depuis.
    Je ne le souhaite à personne.
    Je souhaite à toutes ses mères d'être soutenues, y compris par l'Eglise Catholique, dans leurs choix de bon sens, pour leur santé spirituelle & les enfants qui nous sont éventuellement confiés par Dieu.

    • @frerePaulAdrien
      @frerePaulAdrien  2 роки тому +3

      Biens sûr que l'Eglise la soutient. Le but des méthodes naturelles est de favoriser la générosité, pas l'épuisement. Et l'épuisement, ce n'est pas ce que l'Eglise souhaite au couple !

  • @tangilegall3609
    @tangilegall3609 2 роки тому +52

    Le témoignage en dessous est édifiant. Pas la peine d’en rajouter a ce sujet. En revanche je m’interroge sur la sagesse des prête et leur légitimité a parler de vie de famille. En quoi vaut-elle plus que la parole d’un ado de 15 ans ?

    • @pentaclona7661
      @pentaclona7661 2 роки тому

      👏🏻

    • @leoguyuf798
      @leoguyuf798 Рік тому +1

      Après tout ils ne font pas des années et des années de philosophie pour rien.

    • @Couronne.de.fleurs
      @Couronne.de.fleurs Рік тому +2

      Un prêtre a l'expérience de tous les gens qui se confient à lui, au confessionnal, dans un entretien...
      Au final ça donne plus d'expérience que la plupart des hommes

    • @seb211
      @seb211 Рік тому +2

      Peut-être parce qu'un ado de 15 ans ne connait rien de la vie là où est un prêtre a déjà pu observer les comportements humains et puis ce sont des lettrés qui font de longues études c'est pas le premier enfant sorti de collège

    • @adrienschmitt4714
      @adrienschmitt4714 6 місяців тому

      Parce que bien des prêtres sont issues de familles nombreuses. D'ailleurs les familles nombreuses fournissent plus de prêtres que les autres. C'est pas statistique. C'est juste que les parents ont fait le choix de laisser couler la vie et ça rejaillit sur les enfants. En plus vous dîtes cela mais si vous étiez chrétiens vous sauriez que le prêtre ne parle pas toujours de lui même mais que l'esprit de Dieu repose sur lui et donc qu'il peut tout a fait conseiller les gens de façon inspirée.

  • @volpane3715
    @volpane3715 Рік тому +9

    La contraception est indispensable à l'harmonie d'un couple. J'ai deux enfants et c'est suffisant. Les grossesses à répétition ne sont pas des parties de plaisir. Ne vous en déplaise Mon Père et avec tout l'amour et le respect que j'ai pour vous, ce sujet là ne peut pas être abordé par des hommes d'Église qui n'ont jamais été papa et donc près de leur femme pour en comprendre la profondeur. Car avoir plusieurs enfants c'est aussi se sacrifier. Sacrifier non seulement son corps mais aussi sa psychologie, ses loisirs, sa vie ET sa sexualité. Et personnellement en tant que femme je compte bien exploiter les plaisirs d'une sexualité épanouie avec mon mari et ce jusqu'à ce que mon corps n'en éprouve plus le besoin un jour parce que ce dernier aura vieillit. Dieu nous a donné la possibilité de ressentir le plaisir dans la sexualité, c'est un don et non une malédiction du moment que cette sexualité s'inscrit dans une sacralité totale; un acte consenti, partagé, apprécié et rempli d'amour. Si nous devions nous laisser aller à ne pas prendre de contraception en tant que femme, nous ferions enfants sur enfants et la sexualité n'aurait plus la même saveur; elle serait mécanique et perçue comme une contrainte car je ne connais aucune femme qui, avec 10 enfants à gérer, aient envie de faire des "cabrioles sulfureuses" lorsque leur mari rentre du boulot et qu'elles doivent gérer devoirs, douches, préparation des repas pour toute la famille, linges à plier et jérémiades à tout va. Il faut vraiment faire attention aux propos tenus car ils peuvent être dangereux dans la mesure où certains en feront un dogme, une règle du bon chrétien; pas de contraception en couple. C'est une aberration. Personnellement je ne prends plus la pillule depuis mes 21 ans. Nous utilisons des préservatifs depuis 20 ans et ceci nous va très bien puisque les avancées technologiques ont permis de créer des préservatifs ultra fins. Donc pas d'excuses !
    Vraiment il faut être prudent. À notre époque pousser les familles à ne pas avoir recours à la contraception "en s'en remettant totalement à la volonté de Dieu" c'est condamner les femmes à s'oublier totalement en tant que Femme et a les reléguer à de simples "poules pondeuses" 😶

    • @LOUIS-gf3yd
      @LOUIS-gf3yd Рік тому

      Il ne vous oblige pas à élever une tribu, vous pouvez recourir à l'abstinence périodique.

  • @hybrid2165
    @hybrid2165 Рік тому +2

    Ils ne faut pas oublier que de nos jours les relations se concrétisent dès 15-16 ans (et encore je grossis le trait) donc avoir des enfants à cet âge n'est pas une question sérieuse

  • @stephanethoiron9928
    @stephanethoiron9928 2 роки тому +10

    Tous les sujets pour le Frère sans langue de bois. Bravo. Ça va piquer pendant quelques semaines en commentaires. 🤣 C’est très compliqué, dans l’amour comme dans le douleur et la mort. Avec 3 enfants, pour ma part je dis stop. 😁 Être dépassé par ses enfants, c’est un danger. Dépassé par le salaire des parents. Dépassé par la scolarité coûteuse des enfants. Dépassé par le temps pour chacun dans ce monde 🌍 . Nous avons reçu dans notre diocèse il y a 15 jours les reliques de Louis et Zelie Martin. C’est un exemple à suivre de Sainteté dans la famille. Prions pour les familles. Prions pour les Prêtres et les Frères qui nous guident. Merci.

    • @jeremyfoucault3350
      @jeremyfoucault3350 2 роки тому +1

      Vous êtes et et allez être aussi dépassé par les musulmans d'ici quelque années. Ça c'est une certitude. Mais à part ça, mieux vaut 3 enfants bien éduqué que 8 élevé comme des voyous, c'est certain. Mais ça n'enlève en rien l'enseignement de toujours de l'église, a savoir que l'acte sexuel sert AVANT TOUT à donner la vie, et que la contraception est un pêcher mortel. La continence dans ce cas, sinon ne veut plus d'enfant est votre remède. Puisque à partir du moment où l'on couche ensemble, il faut accepter qu'il y ai enfant.

    • @jcfos6294
      @jcfos6294 2 роки тому

      @@jeremyfoucault3350 citez nous le caractère peccamiteux mortel de la contraception..... Lz contraception est un péché mortel..... Ben voyons. Donnez nous le passage du cec. Svp. Merci.😁

    • @zogenumxelatzen1370
      @zogenumxelatzen1370 2 роки тому +1

      @@jeremyfoucault3350 Votre dernière phrase me semble refléter une erreur, je vous conseille (si ce n'est pas déjà fait) la lecture de Humanae Vitae, de saint Paul VI.
      Par contre, concrètement, ce n'est pas clair que les enfants seraient mieux élevés s'il y en a moins. L'instruction, qui est ce qui coûte le plus cher, est de moins en moins importante, là où c'est le comportement qui l'est de plus en plus. La famille nombreuse est justement utile en ce sens. C'est rare, dans les familles de 8 enfants, qu'ils soient élevés comme des voyous. C'est même plus courant dans les familles de 3 enfants, qui souvent sont moins habitués à l'abnégation au niveau des moyens matériels que s'il y en a 8... Après, c'est du cas par cas...

    • @thimat4081
      @thimat4081 2 роки тому

      @@jcfos6294, Pour répondre à votre question, je vous donne le numéro du CEC : 2370, par exemple ?

    • @genevieveconrad
      @genevieveconrad 2 роки тому

      @@jeremyfoucault3350 parce que vous croyez que les musulmans ont plein d'enfants ? Détrompez vous. Ils savent limiter largement, dans les quartiers musulmans où je travaille, rarement plus de 3 enfants. Je ne leur demande pas comment ils font.... en tout cas, stop aux clichés.

  • @gaelleq3271
    @gaelleq3271 2 роки тому +2

    Pourquoi parler d'un "danger" de passer à côté de la beauté de la vie ?
    Dans un sujet comme la contraception, qui est large puisque les méthodes peuvent être variées, il est effectivement possible de parler de danger mais celui-ci serait plutôt à attribuer aux traitements hormonaux pouvant être délétères sur la santé de la femme, là est le vrai danger. Et encore comme dans toute question lié à la corporalité de l'individu, le choix d'agir sur son corps lui revient et c'est un choix qui devrait se faire en conscience, en évaluant les bénéfices-risques propres à chaque situation. Laisser faire les lois biologiques et se retrouver avec un/des enfants dans un contexte et/ou un environnement qui ne serait pas sain, pas apte à les recevoir dans le respect, la bienveillance, et sans cadre de vie décent à toute construction humaine saine, cela guide tout droit vers des situations de vie pouvant être traumatisantes pour l'enfant, voire de la maltraitance pour diverses raisons, laissant des séquelles qui auront un impact sur le futur de ces-dits enfants. Cela n'est pas de la sagesse que d'assembler les pièces d'un puzzle guidant tout droit à un contexte propice au développement d'une certaine souffrance. Il est des choses que nous pouvons contrôler, et dans certains cas il est louable de se rendre compte que créer un autre être humain et l'inviter sur Terre pour n'avoir à lui offrir qu'une vie malheureuse (pour diverses raisons, pécuniaires, timing, manque de temps, psychisme instable...) n'est pas responsable. Cela résulte d'un égoïsme présenté sous forme de bien pensance, et quelle ironie quand l'on voit les résultats des parents qui son effectivement "dépassés" par leurs enfants.. La porte est effectivement ouverte, aux conflits, à la négligence, aux besoins fondamentaux non respectés... Aimer sans mesure certes mais il est responsable de ne pas oublier que nous nous incarnons dans un monde qui fonctionne aussi dans la "materialité" et que l'amour peut aussi dans certaines conditions, contextes, environnements, devenir toxique. Car si l'on réunit tous les mauvais terreaux et qu'on y plante une graine, celle-ci aura beau avoir une force de vie, sa capacité à grandir, devenir stable, robuste et en vitalité sera bien amoindrie. La sagesse c'est aussi de savoir qu'en tant qu'être humain sur Terre nous sommes limités dans nos capacités à donner, donner la vie pour ne pas être en capacité de l'entretenir de manière saine, est-ce là la beauté de la vie?
    La beauté d'un couple et d'une famille ne peut pas se réaliser au détriment d'un contexte inévitablement lié à leur histoire.
    Être en capacité de savoir quand et combien nous souhaitons avoir des enfants, comment utiliser les diverses méthodes de contraception, s'éduquer sur ces sujets avant de compter éduquer un être humain, savoir reconnaître les situations propices à accueillir un être humain dans les meilleures conditions que nous pouvons lui donner, cela serait bien plus responsable et raisonnable.
    Nous pouvons donner, certes, mais nous sommes des êtres faillibles, donner en conscience semble être un acte d'amour plus certain que donner en se perdant.

  • @Hibou-wm3wb
    @Hibou-wm3wb 2 роки тому +4

    La contraception ce n'est pas une façon de planifier une naissance. C'est un moyen de diminuer grandement le risque de grossesse qui reste non nul. Aucun moyen de contraception n'est parfait (en ce compris la symptothermie que vous semblez défendre) et doit être evaluer au cas par cas.
    N'oubliez pas que le préservatif masculin et féminin reste la seule manière de se protéger des MST/IST

    • @filsdulogos1723
      @filsdulogos1723 Рік тому +2

      Dans le cadre d'un mariage chrétien et sain, les IST dont vous parlez ne sont pas un problème, la loyauté et l'amour empêchent cela.

    • @Hibou-wm3wb
      @Hibou-wm3wb Рік тому +1

      @@filsdulogos1723 non les IST ne sont pas magiquement bloquées par le pouvoir de l'amour. Même si vous restez vierge jusqu'à votre mariage, il est conseillé de se faire dépister et dans un premier temps utiliser des capotes. Même si le risque est limité, il n'est pas nul.
      Chacun est libre dans ses choix mais c'était juste un rappel de santé publique.

    • @LOUIS-gf3yd
      @LOUIS-gf3yd Рік тому

      Et après, évitons de faire l'amour avec quelqu'un dont on ignore l'état de santé (VIH par exemple).

  • @happyaspiemom
    @happyaspiemom 2 роки тому +17

    Cher frère , votre short mérite d 'être un long ! il faut lancer une vrai réflexion de fond sur la sexualité dans le mariage . Est ce un du , une obligation ? Quid de l'abstinence passagère , une meilleur connaissance du cycle féminin ? Je vous invite à faire plusieurs vidéos sur le sujet avec des couples . Il est temps de débattre de ce sujet passionnant sans peur , ni reproche , sur la place publique . L ' Amour vaincra !

    • @adrienschmitt4714
      @adrienschmitt4714 6 місяців тому +1

      Merci pour votre message, c'est vrai l'abstinence passagère, st Paul en parle ! Et dieu nous donne la grâce dans l'épreuve. Et puis une meilleure connaissance du cycle féminin est également à développer au sein des couples

  • @bedowkeissy
    @bedowkeissy 10 місяців тому +1

    Ça mériterait une vidéo un peu plus longue, vous ne parlez pas de péché et pourtant c’est ce qu’on nous a dit aux cours de préparation au mariage.
    Nous pratiquons la méthode naturelle, et ça a plutôt bien fonctionné, puisque nous avons pu choisir tout de même le moment où nous souhaitions féconder sans que ça n’arrive pas surprise.
    M’enfin je ne suis pas sure que pendant 20 ans, cette méthode fonctionne toujours.
    De son côté mon mari est protestant évangélique, et aux cours de préparations ils nous ont dit que toute contraception est permise et même la ligature des trompes.
    C’est compliqué à mon sens, d’éduquer toute une fratrie, de pouvoir bien les accompagner dans leurs scolarité, leurs permettre à tous d’avoir des activités, et des vacances sans avoir un papa absent, qui soit obligé d’enchaîner plusieurs boulots ou devoir vivre des allocations qui pour moi c’est impensable !

  • @pierrabriard7306
    @pierrabriard7306 2 роки тому +10

    Merci pour cette vidéo !
    Il me semble qu’une autre question de fond, et qui est préalable à celle de la contraception, porte sur la connaissance et la contemplation de la beauté de l’homme et de la femme, et de leur fonctionnement physiologique propre. Or il y a dans le contexte actuel bon nombre d’éléments qui dissimule que le cycle féminin est un trésor, cette dissimulation engendre une grande ignorance, et beaucoup de souffrances, qui expliquent sans doute une part de la difficulté à entendre l’enseignement de l’Église sur ce sujet. Il est aujourd’hui clair que c’est une vraie connaissance de soi de chacun des époux et des époux entre eux qui peut les conduire à ce choix de pouvoir être ouverts en vérité à un débordement de vie que sont les enfants.

  • @davel6017
    @davel6017 Рік тому +2

    Oyi, être parent est la plus belle expérience, ais pour oi qui navigue dans la misère des autres et dans la fange humaine, je comprends ceux qui ne souhaitent pas avoir des enfants à qui ilsne pourront offrir une vie agréable. D'autre part, certains deviennent parents et sont incapables pour diverses raisons de faire des enfants épanouis et équilibrés. La question mérite bien plus qu'un short😉

  • @geprafrelmoun59
    @geprafrelmoun59 2 роки тому +3

    Sinon, on peut aussi demander aux femmes si elles ont envie d'être mère. Non parcequ'on a pas mal de prêtres, de pères,... d'hommes auxquels on ne manque pas de poser la question même s'ils ne sont pas les premiers concernés. Parceque, disons nous le bien, la contraception, la plupart du temps c'est la femme qui s'en charge. Et les enfants, pareils, dans notre société patriarcale archaïque, c'est encore les femmes qui se chargent de les éduquer. Alors on pense (surtout les hommes encore une fois) que leur bonheur passe obligatoirement par la maternité sans considérer un seul moment que c'est l'inverse qui pourrait le leur apporter. Donc le vrai don ici pour elles et pour les couples en général, c'est bien la contraception car la procréation est l'un des nombreux aspects du bonheur et Dieu ne nous a pas donné que cela : il nous a donné le choix. 😉

  • @Angeliquemialdea
    @Angeliquemialdea 4 місяці тому

    Mon corps ne supportant pas la contraception, j'ai dû l'arrêter depuis plus de vingt ans. J'ai dû apprendre à vivre avec d'autres moyens avec les méthodes naturelles. J'ai une application qui est top. C'est clue, la version gratuite est déjà bien. ❤

  • @trekadouble757
    @trekadouble757 2 роки тому +1

    Juste une question. Si ça ne pose pas de problème à l'Eglise qu'on puisse planifier sa formation, planifier sa carrière, choisir son métier, choisir son poste de travail, pourquoi faudrait-il se laisser surprendre lorsqu'il s'agit des enfants? Pourquoi ne devrait-on pas pouvoir choisir le nombre d'enfants qui nous convient, comme on est libre de choisir de devenir boulanger si ça nous convient, ou chercheur, ou artiste, ou prêtre? Il faut penser aux enfants aussi. Pour pouvoir accueillir un enfant dans de bonnes conditions, il faut avoir les moyens de le faire. La contraception n'est pas un moyen de ne pas avoir d'enfant, à part si on choisit une méthode définitive. C'est avant tout un moyen de repousser l'arrivée de son premier enfant, d'espacer les naissances, bref de pouvoir choisir le moment durant lequel le bébé pourra naître dans de bonnes conditions. De la même façon, on est libre de choisir de s'engager dans une formation ou bien de prendre une année sabbatique pour réfléchir. Je sais qu'on ne peut pas comparer comme ça un enfant à un travail, mais justement je trouve d'autant plus grave de laisser autant de place à l'imprévu lorsqu'il s'agit d'enfants, car un enfant est un être humain. Un travail, ça se perd, ça se trouve. Si on se trompe de formation, on peut changer de carrière plus tard. Mais un enfant, ça ne se refait pas. Il va devoir vivre toute sa vie sur la base de ce que ses parents lui ont donné à sa naissance. Des parents qui ne peuvent pas accueillir un enfant ne devrait pas hésiter à utiliser une contraception, c'est mieux que de faire un enfant et de mal l'accueillir. Ils peuvent ensuite avoir un enfant plus tard

  • @mariam.6146
    @mariam.6146 2 роки тому +7

    Bonjour frère Paul Adrien, la question se pose actuellement sérieusement pour nous car je suis atteinte d'une maladie grave qui m'impose de devoir prendre un contraceptif fiable pour éviter de graves malformations fœtales. En attente de soins, j'aurai peut-être la possibilité de suivre un traitement compatible avec la grossesse, mais moins efficace.
    Ce genre de dilemme moral me force à devoir demander de l'aide car je suis dans une profonde incertitude, et je ne sais pas comment appréhender ce potentiel futur sans enfants, ou avec enfants mais un état de santé instable et s'aggravant (sachant que je viens de perdre mon premier bébé en cours de grossesse)
    Je vous remercie d'avance si vous pouviez me donner votre avis sur cette question ou éventuellement l'aborder à l'avenir. Belle journée, soyez béni.

    • @frerePaulAdrien
      @frerePaulAdrien  2 роки тому +4

      En cas de raisons médicales, je pense qu'il n'y a pas de péché. Je dis "je pense", juste par précaution parce que je ne connais pas tout et qu'Internet n'ai pas forcément le lieu pour cela, mais je suis assez sûr de moi. N'ayez pas peur de demander au prêtre de votre paroisse si vous avez des doutes. Il ne vous jugera pas.

    • @mariam.6146
      @mariam.6146 2 роки тому

      @@frerePaulAdrien Je vous remercie beaucoup, en effet je vais prendre conseil sous peu. Encore une fois soyez béni !

    • @jcfos6294
      @jcfos6294 2 роки тому +5

      Nous sommes ici dans les cas particuliers de la théologie morale. Tuer est mal. Mentir est un mal. Mais tuer Hitler pour stopper une guerre ignoble est malheureusement nécessaire. Tuer un terroriste est parfois nécessaire afin que son massacre cesse ! Mentir à un preneur d'otage est nécessaire afin de permettre la libération des otages. Bref il y a pleins de situations de péché qui sont "absous" par des conditions extrêmes et nécessaires. Un bien plus grand dissipe le mal commis nécessité. Ik en va de même de votre cas chère madame. Seule une grace exceptionnelle vous pousserait à vous donner jusqu'à mourir afin de sauver une vie, mais sacrifié votre santé afin de correspondre à la méthode naturelle de "contraception" pourrait relever du cas "d'integrisme". Seule votre conscience ne peut que vous éclairer, mais le bon sens alimentée par votre cœur branché à l'écoute de l'esprit Saint vous dira ce qui est mieux pour vous. Mzis un choix plutôt que l'autre n'est mauvais. Les 2 se valent, seul vous-même devez décider. Pad de péché ici, seul un chemin de vie est possible dans les 2 côtés. Dieu est avec vous ainsi que notre maman du Ciel.

  • @Olivier91140
    @Olivier91140 Рік тому +1

    Vous ne pouvez pas vous occuper de votre propre relation à la sexualité et laisser celle des autres en paix?
    Et puis l’énorme contradiction: « Tout est-il réglé ? Ne pouvez-vous pas pas vous laisser dépasser par les enfants? ». Pour quelqu’un qui a fait voeu d’abstinence, ces questions sont assez déplacées.

  • @Isabelle.B
    @Isabelle.B 11 місяців тому +3

    Vaut mieux éviter de donner des conseils à propos d’expériences qu’on ne connaît pas et que l’on ne connaîtra probablement jamais.

    • @adrienschmitt4714
      @adrienschmitt4714 6 місяців тому

      J'espère pour vous que ça ne vous arrivera jamais d'avoir a conseiller sans avoir vécu ...

  • @miel_me5172
    @miel_me5172 2 роки тому +11

    Merci mon frère pour cette vidéo ! Les méthodes de régulation des naissance sont un cadeau ! J'ai redécouvert ma féminité ma cyclicité et aussi enfin résolu certains problèmes de santé provoqué par les contraceptif ! Sans parler des énormes dangers : l'année de mon bac une fille a fait un AVC du à la pillule...

    • @genevieveconrad
      @genevieveconrad 2 роки тому +2

      Merci pour votre témoignage. Mais les méthodes naturelles sont trop peu connues, rarement enseignées, mal comprises, ridiculisees.... Prier vraiment pour les couples.

    • @miel_me5172
      @miel_me5172 2 роки тому

      @@genevieveconrad oui tout à fait

    • @ArmandeK23
      @ArmandeK23 2 роки тому

      @@genevieveconrad je viens même de découvrir qu’il y’a des méthodes naturelles qui marchent 😅

    • @genevieveconrad
      @genevieveconrad 2 роки тому +1

      Eh oui c'est tabou mais cela existe, les AVC de jeunes filles sous contraceptifs Souvent fumeuses... une des tromperies de notre politique de prévention et éducation sexuelle, qui ne parle que de pilule. Bref, merci pour le témoignage.

  • @nicolasgenet4344
    @nicolasgenet4344 Рік тому +1

    Bonjour Père
    "Tout ce qui ne sera pas donné sur terre sera perdu."
    Je crois qu'on parle plus de charité d'amour et de fraternité au nom du Christ qui ne seront pas donnés et seront perdus.
    Quel rapport avec la fécondité ...???
    "Se laisser surprendre" est une belle approche cependant très succinte... qui mérite d'être développée...?
    On est effectivement dépassé ...mais pas par nos enfants ...
    Si je n'avais pas eu d'enfants j'aurais peut-être eu le même discours.
    Dieu merci ils vont bien.
    Fraternellement.
    Nicolas

  • @dinamyrtille
    @dinamyrtille 22 дні тому

    La beauté de la vie est beau et sage lorsque ça ne nous concerne pas et qu'on a pas à donner ni son argent ni son temps.
    La contraception est parfois dangereuses pour la santé ( cancer, acnée, dépression, saignement) mais c'est avant tout pour limiter les naissances non désirées et en faire des fardeaux. Un enfant non désiré provoque tout autant la dépression, les angoisses, les insomnies, les acnées et le cancer dû au stress etc chez les parents... Il y a des enfants maltraités, rejetés par rapport au fait qu'ils n'étaient pas désirés.

  • @Picsouslegrand
    @Picsouslegrand 7 місяців тому

    Alors à ne pas oublier que la contraception permet de ne pas contracter et propager des maladies sexuellement transmissibles. Testez vous et votre partenaire, ça vous permettra de savoir si vous pouvez ne pas utiliser de contraception etde ne pas attraper de maladie. Si vous faites un coup d'un soir par exemple, il est hautement conseillé d'en porter même si votre partenaire d'une nuit vous dit qu'il n'a rien, on est jamais trop sur et si vous ne connaissez pas la personne, elle peut vous dire du pipo

  • @adriencarron4155
    @adriencarron4155 2 роки тому +14

    Bon certains dans les commentaires je pense que y'a quelque chose que vous ne saisissez pas, certains qualifient le discours de Frère Paul-Adrien comme étant "rétrograde" et "idéaliste" mais comprenez que selon moi la religion chrétienne au même titre que les autres religions est globalement contre tout moyen de contraception étant donné que les relations sexuelles sont disons "régulées" par le mariage religieux, (c'est un raccourci un peu gros mais vous comprenez l'idée) qui débouchent sur la fondation d'une famille.
    Dans l'Histoire lorsque l'Église était affiliée à l'État ce genre de contraintes n'était pas vraiment d'actualité dans la tête des gens.
    Aujourd'hui les temps ont changé les mentalités ont évolué et puisque que l'église n'est plus affiliée à l'État bah maintenant c'est chacun ses principes donc bien évidemment que la question de la contraception vient sur la table, l'important c'est de respecter les avis de chacun et faire preuve de clarté et de raisonnement.
    Bien que les arguments de PA soient discutables vous ne pouvez pas lui dire de recommander quelque chose qui va dans le sens contraire de ses principes religieux pour vous faire plaisir.
    Sachez que malgré toute la bienveillance et l'ouverture d'esprit dont il fait preuve, sa position ne peut être objective étant donné que c'est un homme religieux, cela ne l'empêche pas de donner son avis mais ne blâmez pas parce qu'il ne dit pas ce que vous voulez entendre.
    Merci Frère Paul-Adrien d'avoir aborder cette question 🙏🙏

    • @lionelpollet2588
      @lionelpollet2588 2 роки тому +3

      Bonjour, oui Monsieur son discours est rétrograde. Est nullement basé sur les paroles du Christ. Il établit ses dogmes. Jésus était amour et liberté. Le Frère Paul Hadrien se base sur des interdits établis par l'Eglise. Je remarque toujours que ce genre de personne évite de citer le Christ. Qu'est ce qu'il connait de la vie? Du sexe, de l'amour? Les hommes de Dieu sont au service du Bien et des paroles du Christ ; pas au service d'une institution. Comme le dit Madame Laus Chantal avec bon sens, "Soeur Emmanuelle ne sera probablement jamais canonisée, elle distribuait des préservatifs quand elle était au milieu des bidonvilles du Caire, elle faisait preuve d'empathie pour ces populations du tiers-monde où la famine et la mortalité infantile est élevée. Je l'aime ce petit bout de femme pleine d'amour et de compréhension.
      Amicalement Frère Paul Adrien ." Il n'y a pas photos entre les dominicains et l'Abbé Pierre Franciscain, qui lui, était dans l'action du Christ.

    • @jcfos6294
      @jcfos6294 2 роки тому

      Le paillassons de l'athéisme a parlé. Hitler, Staline, Lénine, Mao, Pol pot, Ho chi Minh, Castro, le Che, Kim Jong un, Hoxa, kroutchev, Tito, Caucescu, Jaruselski,.... Tous étaient pour l'avortement, évidemment..... La fin justifie les moyens. Par la contraception, la voix de l'apostasie généralisée a chantée !!! La contraception devrait être un moyen nécessaire quand une famille est déjà existante, que des problèmes de santé graves surviennent ou risquent la vievdu fœtus, pour des raisons de fatigue, vieillesse, difficultés majeurs du couple. Le péché c'est de prendre la contraception comme moyen de remplacement de la chasteté. Là se terre le péché.

    • @zogenumxelatzen1370
      @zogenumxelatzen1370 2 роки тому +3

      @@lionelpollet2588 Le frère Paul Adrien n'a pas toujours été religieux, il a d'abord été prof de maths, donc il a vu la vie et ce n'est pas parce qu'il n'a pas de relations sexuelles qu'il ne sait pas comment cela marche ou n'en entend pas parler (par exemple au confessionnal où il entend probablement parler de la vie sexuelle des gens).
      Alors si tu considères que le Christ est le Verbe de Dieu (Jean 1), et donc sa Parole et que la Bible est la Parole de Dieu, tout ce que contient la Bible vient du Christ.
      Or, en Gn 38.9-10, il est écrit que Onan (ou Onane dans la traduction liturgique, la prononciation est de totue façon la même) a été puni de mort par Dieu parce qu'il « laissait la semence se perdre à terre, pour ne pas donner de descendance à son frère » (parce que dans l'histoire le frère est stérile et avec la loi de l'époque il pouvait coucher avec la femme du frère pour qu'il ait un « enfant », mais c'est bien avec la femme du frère qu'il a couché, voir le contexte - traduction : AELF : www.aelf.org/bible/Gn/38), ce que la Tradition et l'Église ont interprété comme une indication biblique du fait qu'il soit moralement mauvais de priver l'acte sexuel de son potentiel de générer la vie (ce qui ne signifie pas qu'il doive toujours y aboutir). Donc même si le frère Paul Adrien ne cite pas ici le Christ, Il va bel et bien dans son sens, du fait que la Bible condamne la contraception de cette façon.
      Du reste, j'ai déjà répondu dans les commentaires associés.

    • @zogenumxelatzen1370
      @zogenumxelatzen1370 2 роки тому

      Je doute fort que toutes les religions soient contre la contraception. De ce que j'en avais appris (je précise que tout cela est à vérifier, je suis intéressé si une personne d'une des religions citées pouvait me corriger, préciser ce qui est écrit) :
      - les protestants libéraux sont pour
      - les protestants conservateurs ne s'y opposent pas, et un certain nombre de catholiques soutiennent leurs valeurs auprès de ces populations par cet élément-là, mais un certains nombre adopte la position catholique
      - les juifs orthodoxe permettent la contraception
      - les musulmans, en majorité permettent la contraception, mais le fait que l'islam les invite à avoir beaucoup d'enfants et la pluralité des épouses rend la contraception peu utile et donc peu utilisée. Le non-emploi de la contraception en Afrique musulmane est déjà plus constaté dans la ruralité que dans les villes et est plus dû à la mentalité de ces pays africains (qui trouve cela tout simplement pas africain, et qui se méfie de ce qui n'est pas nataliste) qu'à l'enseignement des imams là-bas. Le manque d'information y fait aussi.
      - les orientaux non-catholiques y étaient défavorables, mais se sont retirés sur la question (preuve qu'ils ne sont pas si imperméables au progressisme)
      Pour les autres religions, je sais moins. Je ne sais pas ce qu'en dit le boudisme et l'hindouïsme, mais vu que leur taux de natalité est inférieur à celui des athées, j'ai des doutes qu'ils s'y opposent...
      Pour le lien Église-état, je tiens à préciser que les fondements de cette doctrine étaient déjà enseignés à cette époque. Effectivement, en Gn 38.9-10, il est écrit que Onan (ou Onane dans la traduction liturgique, la prononciation est de toute façon la même) a été puni de mort par Dieu parce qu'il « laissait la semence se perdre à terre, pour ne pas donner de descendance à son frère » (parce que dans l'histoire le frère est stérile et avec la loi de l'époque il pouvait coucher avec la femme du frère pour qu'il ait un « enfant », mais c'est bien avec la femme du frère qu'il a couché, voir le contexte - traduction : AELF : www.aelf.org/bible/Gn/38), ce que la Tradition et l'Église ont interprété comme une indication biblique du fait qu'il soit moralement mauvais de priver l'acte sexuel de son potentiel de générer la vie (ce qui ne signifie pas qu'il doive toujours y aboutir). L'Église en conclue, et en concluait déjà que, par exemple, les relations sexuelles qui font atterrir « la semence » hors de l'organe reproducteur de la femme étaient moralement mauvaises. Et on voit déjà des condamnations sur le sujet dans les manuels de confesseurs du moyen-âge et dans un écrit que j'avais lu d'un évêque français du XIXème siècle (donc avant 1905). La condamnation de la contraception obéit en fait au même principe. Je serai d'ailleurs très surpris que les gens ne se posaient pas de questions sur ces pratiques sexuelles... Donc je pense qu'en fait le lien Église-état n'a rien à voir là-dedans. Je suis presque surpris d'une telle opinion (ce qui ne veut pas dire que je la méprise), parce que même à l'époque, l'état choisissait peut-être des parties de l'organisation de certaines choses, par exemple de l'enseignement catholique, ou s'en servait, le finançait,... Mais il ne choisissait pas à la place de Rome la doctrine morale de l'Église...

    • @rmmimi440
      @rmmimi440 2 роки тому

      @@zogenumxelatzen1370 si tu te base sur la vie de Jésus et ses commandements, il ne faut pas que tu te base sur la genèse qui n ont pas étaient écrite par les apôtres. Mais seulement au écrit de Mathieu, Jean,marc et Luc. Car la genèse qui l a écrire finalement? On se base sur des récits raconté sur la Thora. La gènese vient avant l exode. Donc avant moise. Avec l arrivé de Jésus ce qui se passe avant s annule car il considéré cette religion pas totalement exacte, puisque quelque part sa venu est pour la corriger et montrer le bon chemin. La gènese est bourré de viol et d inseste. Comme les filles de loth qui enivre leur père et couche avec lui pour lui donner une descendance. Et si ce n était que ça dans la genèse... Franchement il vive tous en moyen 175 and dedans 🙄

  • @storiafantasy2453
    @storiafantasy2453 2 роки тому +3

    Je trouve que un enfant ne dois pas être une surprise. Un enfant dois être voulue dans des conditions stables et saine. Tout les Hommes ne sont pas près à avoir un ou plusieurs enfants. Deplus les méthodes dites naturelles on été prouvé scientifiquement fort inefficace.
    La question que je pose est : mieux vaut il élever un enfant voulue ou l on est pratiquement sur de pouvoir l'élever dans l amour et la spiritualité (quelle que soit la religion ou les croyances) ou de ce laisser la "surprise" avec la possibilité que cela arrive a un moment charnier de la vie de couplé ou cela rajoutera un stresse fort peu constructifs ?
    Spirituellement.

    • @adrienschmitt4714
      @adrienschmitt4714 6 місяців тому

      Une question, a votre avis , a quoi est dûe le fort taux d'avortement (croissant )en France ? Aux méthodes naturelles défaillantes ou aux méthodes contraceptives inefficaces? 97% des femmes de 15-49 ans ont une contraception... Comment est t'il possible de faire une étude statistique sur les méthodes naturelles si si peu de femmes les utilisent ? Sur internet il y beaucoup d'études scientifiques qui se prétendent vraies alors qu'elles sont fausses à cause d'échantillons (nombre d'individus sélectionnés pour l'étude) trop petits!

    • @storiafantasy2453
      @storiafantasy2453 6 місяців тому

      @@adrienschmitt4714 je vous inviterais a regarder les statistique contraceptif de type implant et diu. Cest dernier on une efficacité de 99%
      De ce que j'ai pus rechercher, nous avons un taux de 17 à 20 % d échecs pour les methodes naturelles. Jaimerais biens cependant avoir vos chiffres et vos sites informatif sur ce point !
      Dans tout les cas, je reste sur mon propos que l avortement devrais rester un choix et un droit afins d éviter à des enfants un départ dans la vie vraiment très compliqué.

  • @arlettesoudant1324
    @arlettesoudant1324 2 роки тому +3

    La pilule n'est pas bonne pour la santé de la femme. Pour limiter les naissances mieux vaut l'abstention en ayant des occupations et loisirs ainsi que la contraception naturelle par le contrôle... Malheureusement aujourd'hui on ne peut plus faire une grande famille mais, une famille de 2 enfants c'est très juste (perso j'ai 7 sœurs et frère, donc on est 8 enfants et je trouve ça très beau et indispensable pour l'équilibre de tous). Mes parents ont commencé leur vie à partir de zéro. Ils n'ont pas eu peur de faire 8 enfants. Ils nous ont appris à travailler et à nous battre et auj on s'en sort bien grâce à Dieu et à l'éducation que nous avons eue. On a grandi sans avoir tout ce que les autres enfants avaient et on n'en est pas morts, au contraire, on est plus forts que les autres. Il est clair qu'auj si les parents veulent donner à leurs enfants la meme vie que celle des autres enfants de niveau financier plus élevé il y aura des problèmes, financiers et relationnels et autres...
    L'important c'est de donner à ses enfants la force de se battre et les aider à construire leur personnalité et caractère de façon à se démerder... Pour cela, l'affection, la tendresse, l'attention... Sont de rigueur

  • @miklazarus1402
    @miklazarus1402 Рік тому +1

    Pourquoi certains Prêtes ont besoin d’aller dans l’intimité des gens… cela me dépasse. La pilule est une merveilleuse progression qui permet aux femmes d’avoir la sexualité qu’elles veulent sans être dans les couches à longueur de temps. Et si on parlait plutôt de partage, du don de soi, de la tolérance, de trouver la force d’aider l’autre dans la misère du monde.

    • @JeanV1986
      @JeanV1986 Рік тому

      Le problème vient du fait qu'il s'agit d'une pente très glissante. Et on le voit dans le monde aujourd'hui... Sexualité débridée, avortement, couples libres ou brisés, déresponsibilisation générale... Toit cela mène à la mort et non à la vie. Une fois la boîte de Pandore ouverte, Dieu sait où cela prendra fin.

  • @andreamanteca2790
    @andreamanteca2790 2 роки тому +4

    Un prêtre ne peut donner que la regle de son église . Etant chretiens, nous connaissons ce que nousand pouvons faire et ne pas faire . Nous savons aussi que jamais nous ne pourrons, sur cette terre, remplir toutes les bonnes cases . " Celui qui se dit sans peche est menteur ", C'est ecrit .
    Donc, un preservatif, naturel ou non est un pěché non seulement en connaissance de cause mais prevu et prepare avec soin.
    Sinon, 15 enfants est une bonne moyenne .

    • @ririrolland5132
      @ririrolland5132 2 роки тому +1

      Alors allez-y pour vos 15, j'espère que vous n'allez pas vous y perdre 😅😅

    • @andreamanteca2790
      @andreamanteca2790 2 роки тому

      @@ririrolland5132
      Je cherche des parrains, vous etes partant ?

    • @ririrolland5132
      @ririrolland5132 2 роки тому

      @@andreamanteca2790 🤣🤣🤣🤣💯💯 désolée les bébés me font peur

    • @miel_me5172
      @miel_me5172 2 роки тому

      La moyen naturelle d'une femme sans aucune méthode de régulation des naissances ou contraceptive est de 8 ans. ^^ donc 15 c'est énorme !

    • @ririrolland5132
      @ririrolland5132 2 роки тому

      @@miel_me5172 moyenne naturelle mort de rire, allons nous mettre à pondre comme les poules qui envahissent mon jardin 😂😂😂😅

  • @foxbat2182
    @foxbat2182 2 роки тому +5

    vous connaissez Céline Dion et ses 13 frères et soeurs...
    eh bien on a là un exemple de l'obéissance aveugle aux directives de l'Eglise de l'époque; les années 50 ,60, 70.
    au québec les curés passaient régulièrement dans les foyers pour s'assurer de l'obéissance des fidèles, et si la femme ne tombait pas en enceinte en moyenne tous les 2 ans , les prêtres les accusaient de "fraude" ; elles s'étaient donc rendues coupables d'avoir utiliser un moyen de contraception par conséquent l'enfer leur était grand ouvert. on s'est retrouvé alors avec toute une génération de famille avec 14, 15, 18 enfants.
    Elle est belle la bonne nouvelle! quelle différence avec une dictature?
    la femme n'était qu'une pouliche de reproduction .
    en réaction , devinez? un fort mouvement anti clérical et athée est apparu, au point que sur les bus de ville les panneaux publicitaires arboraient le slogan " n'ayez pas peur , Dieu n'existe probablement pas"
    clergé du québec, vous avez terrorisez le peuple de Dieu et vous avez défigurer son visage, vous méritez la mort !
    matthieu 6
    Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer.

    • @mikewalter-j4u
      @mikewalter-j4u 2 роки тому

      Cest simple, si tu as un rapport sexuel ça doit pas être pour le plaisir mais pour avoir un enfant. Alors venez pas vous plaindre.

    • @mikewalter-j4u
      @mikewalter-j4u 2 роки тому +1

      @@machristine1 la je parle pas religion mais simplement de pure logique espèce de bouffone si l'humain peut avoir des rapports sexuels c'est pour se reproduire à la base

    • @frerePaulAdrien
      @frerePaulAdrien  2 роки тому +3

      En même temps, il fait arrêter de caricaturer les propos de lEglise. Je ne souviens pas dire qu'il fallait avoir 13 enfants. Entre 1 enfant 13, vous pouvez certainement trouver un juste milieu... l'église vous dit que c'est dans le cadre des méthodes naturelles que la question est légitime. Et ceux qui disent que ces méthodes ne marchent pas ont des chiffres qui date des années 80...

    • @c.laurence3937
      @c.laurence3937 2 роки тому +3

      @@frerePaulAdrien Oui, la fameuse méthode ogino. Merci à elle, je suis un bébé né de cette méthode ! ;-) Mais je vous rassure, les contraceptifs modernes ont aussi leurs failles, j'en ai fait (avec bonheur !) l'expérience. Tout ça pour dire que si Dieu a un projet d'enfant pour un couple, alors ce bébé arrivera.

    • @foxbat2182
      @foxbat2182 2 роки тому +1

      @@mikewalter-j4u c'est pour quand la nouvelle croisade? tu es déjà inscrit?

  • @simonetouzeau6597
    @simonetouzeau6597 2 роки тому +3

    Bonjour mon père
    Je crains que ces conseils ne soient plus d’actualité et ne redonnent pas, ce qui selon moi est l’urgence, espoir voire espérance dans un futur à de jeunes adultes (je pense à mes enfants et neveux et nièces) qui ont fait une croix sur le projet d’enfants. Hors de question pour eux de mettre au monde des enfants dans un monde incertain selon eux. Si nous luttions d’abord contre la peur?
    Merci

    • @carabistouille5531
      @carabistouille5531 2 роки тому

      Vous avez raison, le mariage chrétien a perdu tout son sens dans ce monde

  • @Jessi-catholique
    @Jessi-catholique 2 роки тому +7

    Cette question m’a toujours interrogée parce que la réponse apportée par l’Église répond tellement à ce que j’ai pu voir autour de moi ou expérimenter moi-même.
    La mentalité contraceptive nous amène à voir les enfants comme un choix de vie plutôt qu’un cadeau, comme un poids plutôt qu’une responsabilité, même quand ils étaient planifiés.
    Cela nous amène aussi à medicamenter des femmes en bonne santé, ce qui n’est pas anodin. Notre perception des femmes à changé : souvent représentées comme des objets sexuels, plutôt que comme des individus complexes à tant de facettes, notamment celle de potentielle mère.
    J’aime tellement l’Église parce qu’elle reste ferme et en même temps accueillante sur cette question sensible. Toutes les dénominations chrétiennes étaient contre la contraception il y un siècle, mais une seule ne transige pas, tout en offrant des méthodes d’espacement des naissances.

  • @voynvlog2550
    @voynvlog2550 2 роки тому +5

    Dans son livre sur « une famille chrétienne aujourd’hui » l’abbé Alain DELAGNEAU cite PIE XI , casti connutibii 1930 sur la contraception:
    « Puisque l’acte de mariage est de par sa nature même destiné à la génération des enfants, ceux qui l’accomplissent, s’appliquent délibérément à lui ôter sa force et son efficacité agissent contre la nature et font une chose honteuse et intrinsequement déshonnête. »

    • @mayflyrose8195
      @mayflyrose8195 2 роки тому

      Certes mais mettre au monde un enfant auquel on ne peut pas donner le meilleur environnement possible dans une passe financière difficile, n'est-ce pas plus honteux et irresponsable que prendre une contraception de façon passagère ?

    • @voynvlog2550
      @voynvlog2550 2 роки тому

      @@mayflyrose8195 non, et les orphelinats existent dans le pire des cas

    • @mayflyrose8195
      @mayflyrose8195 2 роки тому

      @@voynvlog2550 mais dans ce cas là c'est exposer un enfant qui n'a rien demandé et qui aurait pu tout simplement ne pas être conçu au risque de problème de santé mentale (dépression, anxiété, trouble de l'attachement et du comportement) et d'abus physique/émotionnel/sexuel (les orphelinats ce n'est pas tout rose, certaines familles d'accueil/adoptantes non plus). Et surtout le soumettre à l'incompréhension, cet enfant se demandera longtemps, si non pas toute sa vie, pourquoi sa famille l'a abandonné, générant des problèmes d'estime de soi.
      Qui plus est comme disait un autre commentaire, si c'est réellement le plan de Dieu que quelqu'un ait un enfant, contraception ou non l'enfant sera conçu. La contraception n'est pas infaillible, seule l'abstinence l'est. Dire que la contraception c'est mal c'est en un sens dire que le pouvoir de Dieu a une limite.
      Dans mon cas (22 ans, en couple depuis deux ans et vivant avec mon copain depuis 1 an, tous les deux étudiants) il est clair qu'un enfant surprise n'aurait pas le meilleur environnement pour se développer et pour grandir, même si nous savons que dans le futur nous serions très heureux de fonder une famille .
      Si, à 22 ans, je viens à mettre un enfant au monde je suis persuadé de ne pas pouvoir l'abandonner, peu importe les conséquences que ça aurait sur moi, mon couple ou l'enfant. Et honnêtement, pour moi, c'est ce comportement qui serait égoïste.
      Cela dit je suis obligée de suivre une contraception pour soulager les douleurs d'une maladie chronique et de toute façon l'acte de chair n'est pas quelque chose qui m'attire plus que ça.
      Le but d'une contraception n'est pas uniquement d'empêcher la fécondation pour beaucoup de personnes...
      Respectueusement.

    • @voynvlog2550
      @voynvlog2550 2 роки тому

      @@mayflyrose8195 et donc la solution c’est de prendre la vie que Dieu a donné ?

    • @voynvlog2550
      @voynvlog2550 2 роки тому

      @@mayflyrose8195 l’argument du plan de Dieu peut aussi s’appliquer à si je poignarde quelqu’un, si il meurt c’est que Dieu le voulait de toute façon ..

  • @user-os8kb7bv5i
    @user-os8kb7bv5i 7 місяців тому

    Cher Père, vous parlez de la contraception chimique ou technologique. La contraception naturelle est efficace quand le corps est - vraiment - respecté. C'est d'ailleurs utilisé et accepté en Inde, pays qui a décidé de maîtriser le nombre de naissances... malheureusement, c'est très compliqué dans l'environnement culturel occidental et avec la formation morale...

  • @Moreoverhell
    @Moreoverhell 2 роки тому +26

    Franchement, je suis soulé ...
    J'imagine que vous êtes quelqu'un de bienveillant, un brin idéaliste, et c'est une bonne chose.
    Mais sur ce coup pour moi, vous êtes a coté de la réalité.
    Oui c'est beau beaucoup d'enfants qui court dans le jardin, mais malheureusement, la réalité économique est ce qu'elle est ...
    C'est malheureusement moins beau quand on ne sais pas les nourrir correctement, les habiller, les élever aussi ...
    Au delà de l'aspect financier, avoir un enfant, c'est a vie, et on ne s'occupe pas de 2 enfants, comme on s'occupe de 14 enfants.
    La grosses c'est beau également, mais je crois qu'un homme qui n'a jamais enfanté ne peut s'apercevoir du sacrifice pour le corp, et des complications médicales que cela implique.
    Certaine femme ne peuvent pas ce permettre d'enchainer les grossesses, l'utérus n'est pas une usine ! C'est aussi mettre la santé de certaine femme en danger !!!
    Malheureusement, ce genre de vidéo peut faire culpabilisé une femme avec un placenta accreta et la mettre en danger.
    Certaines femmes doivent suivir des traitement médicaux incompatible avec une grosses, ou sont atteint de maladie qui les oblige a planifier une grosses (avec l'aide des médecins) pour pouvoir la suivre sans risque (épilepsie, maladie de Cohn).
    Heureusement nous sommes dans un pays avec des soins médicaux, mais il y a encore quelque année (et actuellement dans certain pays) , mourir en couche était malheureusement courent.
    Mourir pour donner la vie, c'est peut être poétique pour certain, mais moins drôle pour les femmes et les orphelins que ça engendre.
    Bref, je comprend le message que vous voulais faire passer, mais je ne crois pas qu'il soit résonable.

    • @seb211
      @seb211 Рік тому +2

      Hm et du coup c'est trop dur de juste être chaste ? Tu fais pas l'amour et tu n'auras pas de gosses, c'est aussi simple que ça.

    • @firg9504
      @firg9504 11 місяців тому +2

      ​@@seb211c'est tellement facile de dire ça à une femme quand on est un homme. Car ça vaut 100 fois la même chose pour le bonhomme qui est beaucoup plus attiré par la chair comparé à la femme

    • @adrienschmitt4714
      @adrienschmitt4714 6 місяців тому

      C'est pour cela qu'il y a l'abstinence!

  • @beatricebogoin6088
    @beatricebogoin6088 9 місяців тому +1

    Le problème c'est que si le pape fait une réforme la dessus, car parfois la méthode naturelle ça marche pas, il va encore se faire attaquer de tous les côtés par tous les hypocrites du coin.

  • @Konoha87senpu
    @Konoha87senpu 2 роки тому +3

    Vous en savez quelque chose?… il me semble que vous avez fait vœu de chasteté

  • @gratos1451
    @gratos1451 2 роки тому +2

    Ce sujet pour la chrétienté est complexe mais je pense que vous m’avez éclairé .
    J’ai compris que vous n’êtes pas pour la contraception si celle ci devient un réflexe ,une habitude ,mais vous l’êtes si c’est pour un acte réfléchis comme un passage financier difficile , pas le bon moment , perte d’emploi ,logement trop petit ,etc…

  • @valerieb3285
    @valerieb3285 2 роки тому +6

    Bonjour frère Paul Adrien,
    Vous avez raison l'observation des cycles est une bonne méthode,
    En effet les 3/4 des ivg ont lieu sur des grossesses sous contraceptif (qui n'ont jamais été sûrs à 100/100 )

  • @loushep5757
    @loushep5757 Рік тому +1

    Sur le papier, l'image est très belle, mais pour moi, cela ressemble plutôt à l'opposé même de la sagesse. Il est important de concevoir un enfant dans un cadre un minimum approprié, sinon c'est la famille et particulièrement cet ou ces enfants qui en souffriront. Un enfant a besoin qu'on puisse alimenter ces besoins physiologiques, et ce n'est pas possible pour tout le monde en fonction de nos moyens financiers, mais a également besoin qu'on lui consacre du temps. Beaucoup d'enfants souffrent déjà de l'absence de leurs parents qui travaillent beaucoup. Je ne doutes pas qu'un parent, même absent car au travail la plupart du temps, aime ses enfants de tout son coeur, mais ces enfants ne pourront pas profiter de cet amour pleinement et vivront avec ce manque.
    C'est triste à dire, mais dans le monde actuel, je pense que ce serait un choix très égoïste et imprudent que de faire un ou surtout des enfants sans que ce soit prévu ou réfléchi.
    Quoiqu'il en soit, merci beaucoup pour vos vidéos et votre bienveillance.

  • @melanienoa2949
    @melanienoa2949 9 місяців тому

    Personnellement j'ai un loulou porteur de handicap lourd et je n'aimerai pas en avoir un second dans le sens où je suis déjà épuisée avec mon loulou et j'aurais peur de ne pas avoir la possibilité de donner autant à un autre. Je laisse ma place aux autres.

  • @lightningreactionz4129
    @lightningreactionz4129 2 роки тому +2

    Dit l'homme qui n'a pas d'enfants. Un enfant ça a un coût aussi bien au niveau temps qu'au niveau argent. Et oui je pense comme ça c'est la vision qu'il faut en France si on veut survivre. La réalité c'est que la contraception permet aux femmes d'éviter d'avoir des enfants et de pouvoir en désiré. Aujourd'hui si t'as un enfant et que t'as pas les moyens au choix il finis à la DAS ou alors il meurt c'est au choix. Donc bon si c'est pour faire souffrir un gamin ça ne sert à rien. Ah la beauté de la surprise c'est quand cette surprise n'apporte pas son lot d'emmerdes derrière.
    Pouvoir choisir le moment d'avoir un enfant c'est aussi bien. Cependant je peux comprendre le point de vue catholique basique que la forniquation est hyper mal vu. Ça peut se comprendre. Mais dans un monde autant stressé la sexualisation est le seul moyen qu'ont trouvé les gens pour se détendre. Cependant je pense qu'évidemment il y a des dérives. Et que certaines dérives ne devraient pas exister.

    • @beatricebogoin6088
      @beatricebogoin6088 9 місяців тому

      En même temps il est prêtre, il peut pas aller à l'inverse de ses valeurs.

  • @Damaris972.
    @Damaris972. 2 роки тому +4

    Le danger réside dans le flou médical au niveau des pilules qui peuvent avoir un effet abortif. Personnellement la méthode naturelle avec abstinence a toujours bien fonctionné !

    • @mayflyrose8195
      @mayflyrose8195 2 роки тому +2

      Les pilules contraceptives n'ont pas d'effets abortifs puisqu'elles bloquent le phénomène d'ovulation (ce qui implique qu'il n'y a pas fécondation et donc pas avortement).

  • @KenzoAngel
    @KenzoAngel 2 роки тому +2

    C’est ainsi que mes parents ont vécu la moitié de leur vie 😂 résultat 5 enfants 😅 du coup après la naissance de ma soeur j’ai mis ma mère sous contraceptif

  • @pin-updubinks
    @pin-updubinks 2 роки тому +3

    Pardon mais j’ai une copine qui a été placer à la daas depuis petite pcq elle et ses 4 autres frères et sœurs n’étaient pas désirés franchement c’était pas un cadeau de plus sa mère biologique était très fertile et aucune contraception ne fonctionnait sur elle (je précise au cas où que je ne suis pas croyante et clairement la procréation m’importe vraiment peu mais j’aime beaucoup les vidéo de frère Paul Adrien pcq ça m’instruire beaucoup)

  • @ririrolland5132
    @ririrolland5132 2 роки тому +5

    Ah oui, lol, surtout pour les femmes c'est compliqué (ton corps qui change, tes difficultés), personnellement avoir des gosses c'est pas le but de ma vie en tant que femme, je préfère l'épanouissement personnel quit à rien faire avec le monsieur 😅😂
    Honnêtement je voulais un implant contraceptif, un patch, un stérilet...bof...
    Dans le monde d'aujourd'hui c'est trop compliqué d'avoir pleins d'enfants.
    Mon père demandez à celle qui va devoir porter un bébé, celle qui risque de se faire délaisser par son mari "parce qu'elle n'est plus attirante et n'a plus de libido gnagna"...la femme quoi!
    Je me demande si c'est pas plus dure pour un homme d'avoir des enfants et qu'on se trompe pas...un bébé viscé à ma poitrine ou amarré à mon utérus, plus difficile pour moi de le lâcher.
    Mais l'homme? Le Diable doit le tromper, le tenter d'aller voir ailleurs avec hardiesse le pauvre, ça se sera plus difficile pour lui non?

    • @regisdartagnan2001
      @regisdartagnan2001 2 роки тому

      Et bien moi en tant qu'homme, c'est de ne pas en avoir, je suis très Heureux et épanouie ainsi, je ne me formalise pas à cette société, ni de faire comme tout le monde

    • @miel_me5172
      @miel_me5172 2 роки тому

      Les méthodes de régulations des naissances reconnu par l'OMS (symptothermie, billing, fertilicare) sont aussi efficace que la pillule et se vivent en couple. ;)

    • @Carl_G_Jung
      @Carl_G_Jung 2 роки тому

      Ce genre de faux chrétiens. Je comprends même pas ce que vous faites ici

    • @ririrolland5132
      @ririrolland5132 2 роки тому

      @@Carl_G_Jung c'est à moi que vous parlez Pierre? Si vous êtes bien un homme allez engrosser des femmes et asseyez vous pépère sur une chaise pendant qu'elle se débrouille comme une bonne partie des hommes en ce siècle.
      Étant de la gen Z je sais très bien ce que c'est un père absent parce que c'est pas lui qui donne le sein.
      Yen a pleins partout qui font n'importe quoi!
      Comprenez que les femmes se sont battues pour ne plus êtres forcées de donner la vie et que Dieu les comprend!
      Même s'Il veut de la modération je suis certaine qu'Il guidera toutes ses filles dans les choix qui les concernent, individuellement.
      Contrairement aux hommes Dieu sait être une femme car même si tout le dépeint homme, les attributs féminins viennent de lui, car lui-même donne la vie.
      Être mère ça devrait se mériter, pas juste arriver lors d'un rapport, parce que "la femme peut donner comme ôter la vie" en fonction de comment elle s'occupe de son bébé. Aucun bébé ne devrait être victime d'une maman pas prête ou seule face à sa grossesse

    • @Carl_G_Jung
      @Carl_G_Jung 2 роки тому +1

      @@ririrolland5132 C’est surtout à la phrase « je préfère l’épanouissement personnel », typique de la mentalité individualiste d’aujourd’hui et profondément anti chrétien. Le Christ lui n’a pas préféré l’épanouissement personnel, il s’est donné pour nous. Et son message est clair, ce sont les autres avant nous même. Préférer son propre épanouissement avant de considérer celui des autres c’est aller à l’encontre de son message. Auquel cas peut être que le « new age », et toutes ces pratiques qui considèrent l’être humain comme un Dieu, avec une bonne grosse dose d’individualisme. Vous conviendrai mieux.
      Et votre exemple est assez drôle, moi j’ai grandis avec une mère absente qui passait son temps à courir après les hommes et à les détruire psychologiquement une fois qu’ils étaient bien attachés. Mon père m’a élevé, en bossant plus de 50h par semaine, sans arrêt en déplacement. Quand j’allais chez ma mère, elle avait toujours un nouveau compagnon, et c’est toujours le cas pour elle à prêt de 60 ans. Mon père a été l’une de ses victimes, lui qui rêvait du modèle familial classique, il n’aura jamais refait sa vie après leur séparation à 39 ans. Ça l’a complètement détruit sur ce plan.

  • @matthieuvaucamps8289
    @matthieuvaucamps8289 2 роки тому +2

    Mon père , être dépassé par ses enfants à 18 ans quand on est encore au lycée je ne pense pas que ce soit là meilleure des idées…

    • @frerePaulAdrien
      @frerePaulAdrien  2 роки тому +1

      C'est pour cela que l'Eglise demande d'attendre le mariage... Maintenant, je sais bien que le hors piste est tentant.... mais le hors piste, cela reste du hors piste !

  • @sheirakuilman6845
    @sheirakuilman6845 10 місяців тому +1

    La population mondiale compte 7,7 milliards d'habitants en 2019. Elle n'en comptait qu'un milliard en 1800 et a donc été multipliée par plus de sept depuis. Elle devrait continuer à croître et pourrait atteindre près de 10 milliards en 2050. Est ce que c'est écologiquement responsable de se laisser déborder?🤔

  • @stephaniepoulin4487
    @stephaniepoulin4487 Місяць тому

    Et bien, je suis d'accord avec tout ça, et aussi avec le commentaire du papa de 6 enfants qui a lâche les méthodes naturelles....
    On a 5 enfants, on est crevé, c'est vrai ,on a mal partout ( et oui, ça use les enfants), un seul salaire, le stress et tout, mais à y repenser, si c'était à refaire je referai pareil ! Je trouve génial ce débordement de vie, les fans de mois difficiles et tout, on en bave mais quelke belle vie !!! Riche, remplie, on voit des clins d'yeux de Dieu à tous les coins de rue, toujours serrés lais toujours vivants !!! Et quand je vois tous les amis des enfants qui viennent se greffer sur notre famille, je me dis que c'est ce débordement de vie qui les attire....
    Bon, je ne condamnerai pas drastiquement la contraception, à un moment, on voit bien si on fait s'arrêter, et lesethodes naturelles ça marche si on est hyper précis et que les 2 sont parfaitement OK, et c'est pas toujours facile dans une loooongue vie de
    couple. Je crois qu'il y a plus grave que ça....
    Merci en tout cas, pour toutes vos supers sympa vidéos cher frère Paul Adrien !!!

  • @geoffreyfirmin4628
    @geoffreyfirmin4628 2 роки тому +1

    Arrêtez de vouloir que les femmes aient leurs enfants n'importe quand, qu'elles les élèvent dans la précarité et le regret... Arrêtez de penser que l'amour est possible quand les conditions matérielles sont insurmontables, que quantité de rêves vont au placard puisque les gosses sont déjà là. Tout simplement arrêtez... Votre sagesse trouve une limite bien cruelle sur ce point-là...

  • @lucieloiseur2778
    @lucieloiseur2778 6 місяців тому +1

    On doit pouvoir assumer l'avenir de ses enfants pleinement.
    On ne peut y pouvoir pour tout, mais leurs faire faire des études, le éduquer dignement.
    Alors les moyens de contraceptions.modernes sont les bienvenus même pour ne sont pas capables d'élever une famille.dans ce cas
    Il n'est pas souhaitable qu'elle fondé un famille, si c'est pour les rendre malheureux. Les torturer moralement ou à l'extrême de les tuer , la charité veut qu'ils n'en aient pas ...tout est compliqué sur cette terre ....ça doit s'arranger au ciel ???

  • @dimitripinos8285
    @dimitripinos8285 Рік тому +1

    Mon père avec tous le respect que je vous dois bien sûr que oui nous devons mettre des contraceptif et quand on voudra avoir des enfants on les enlèvera car franchement vous dites ça mais vous auriez péter les plombs avec 18 enfants et eux en plus seront malheureux

  • @genevieveconrad
    @genevieveconrad 2 роки тому +1

    Merci frère. Sujet audacieux...
    Et belle réflexion. Prier en couple et pour les couples.... ça peut aider avant tout. Sans illusion de tout maîtriser...

  • @Tiger-29
    @Tiger-29 2 роки тому +2

    Il y a pas de danger à la contraception c'est n'importe quoi une femme fait ce qu'elle veut un homme également et la régulation naturelle ça n'a aucun sens relisez vos cours de svt

  • @adrienschmitt4714
    @adrienschmitt4714 6 місяців тому

    Après trois césariennes, nous en sommes à ce point mon mari et moi. Toutefois, la contraception n'est pas la solution même si vous ne pouvez plus avoir d'enfants! Les raisons sont nombreuses: impact sur la libido, impacts sur l'environnement (tue massivement et sterilise les animaux aquatiques, effet sur l'humeur et risque de troubles dépressif, sans compter tous les maux (spooting, interactions médicamenteuses, maladie cardiovasculaire, risque avortif...N'oublions pas également que le corps vie l'avortement comme si on lui arrachait un membre à cause de toutes les interactions qui se mettent en place lors de l'implantation de l'œuf. Et tous les troubles post avortif qui en découlent viennent de là...) .
    Toutes les informations que je vous donne sont vérifiables.
    L'abstinence peut être décidée .
    Il faut faire confiance à ce que demande l'église. Même si on ne comprend pas tout. Dieu sait lui.

  • @alexbenoitb2371
    @alexbenoitb2371 2 роки тому +2

    Je pense qu'il faut faire en fonction de sa situation matérielle et de santé. Notre premier est mort à la naissance.On a appris qu'on avait une chance sur quatre d'avoir un enfant qui ne serait pas viable à la naissance. On a eu une fille. En bonne santé. Son mari l'a embobinée et elle nous a tourné le dos. On peut penser à une emprise sectaire car c'est un pervers narcissique qui isole ma fille. On attend. Je prie ce qui m'évite de devenir violent vis à vis de lui. Je demande à Dieu d'éclairer ma fille et de punir son mari. Pas une punition sévère mais une punition qui serait éducative. Je ne sais pas quoi et il ne m'appartient pas de lui dire quoi faire.Il faut juste sortir de ma haine et essayer de pardonner. Puis je pardonner si on ne me demande pas pardon ?

    • @frerePaulAdrien
      @frerePaulAdrien  2 роки тому +2

      Vous avez le droit de crier à Dieu votre peur et votre colère. C'est déjà une première manière de pardonner : le dire à Dieu dans la prière, pour lui faire part de votre peine. Il faut d'abord que quelqu'un (Dieu) entend votre angoisse pour que vous puissiez la porter à deux. Ensuite ce sera plus facile. Que Dieu protège votre fille. Je suis désolé pour vous....

  • @hik4ru
    @hik4ru 9 місяців тому +1

    La régulation des naissances naturelle, ça ne marche pas (assez), les faits le prouvent. Facile pour des prêtres sans enfant de parler de contraception, quand s'occuper d'un ou deux enfants n'est que théorie et philosophie. Rien que pour ça, les prêtres devraient pouvoir se marier et enfanter : ils parleraient enfin avec expérience plus qu'ignorance. Parole de catholique.

  • @MarieColetteMARION-xi3fl
    @MarieColetteMARION-xi3fl Місяць тому

    6e d une famille de 8 enfants.. Après la 1ere..née pendant la guerre...ma mère a eu un cycle complètement 'désordonné (hyper régulier auparavant)...je suis donc née.. par hasard... (c était une Bénédiction de Dieu, disait on à cette époque... Il n y avait que la contraception naturelle.. que bcp ne connaissaient pas... puisque bien des femmes ne savaient mm pas comment faire un 'enfant avant leur mariage !)... Néanmoins, je l ai suivie moi mm. C était un peu contraignant..et nous avons eu qq ". sueurs froides "...3 enfants...
    Je dois reconnaître que cela nécessite une maîtrise, mais bénéfique.. car elle permet des relations de qualité.
    Aux Noces de Cana, Jésus avait enseigné les mariés et les personnes présentes, grâce à un jeu avec des fruits.
    Puis Il avait eu une discussion en privé, avec eux... leur demandant d être chastes pendant 3 ans avant de s unir puis concevoir un enfant....
    Ce fut l instauration du Sacrement de Mariage. 🙏🕊️🙌🙌

  • @mazcid177
    @mazcid177 2 роки тому +1

    Les premiers à pas se reproduire et les premiers à vouloir que tout le monde le fasse.

  • @boomrang8423
    @boomrang8423 11 місяців тому +1

    Et que doit-on dire de "laissez venir à moi les petits-enfants" ce n'est plus à la mode ?? L'église doit-elle s'habituer à l'auto stérilisation des corps et des âmes ...... Je vous souhaite la bienvenue dans le monde de l'Antéchrist !!

  • @vagabonde6927
    @vagabonde6927 2 роки тому +3

    Apprendre à connaitre son conjoint dans l'amour, la douceur et la tendresse, sans crainte, sans peur, sans jugement...quel risque effectivement. Prendre le temps de savourer ces heures bénies à deux avant d'entamer une vie à trois, parce-qu'on a conscience que devenir parent est un engagement qui dépasse tout et qu'il faut être prêt.
    Se donner à l'autre sans autre volonté que de s'aimer et de s'unir, coeur, corps, âme et esprit, serait-ce donc un crime aux yeux de Dieu? Lorsqu'il est exprimé dans le respect et la justesse de soi et de l'autre, le désir est pur et le plaisir sacré. Une sexualité non féconde n'en est pas moins belle ni dénuée de spiritualité.
    Il est temps de laisser aux couples la liberté de se connaitre et de fonder leur foyer comme ils l'entendent, au rythme qui est juste pour leur âme. Il me semble que c'est justement en s'enfermant dans une doctrine jugeante et moralisatrice, qu'on se prive d'une certaine forme de beauté et de sagesse.
    Il est bon d'apprendre à connaitre Dieu par la voie/voix du cœur, en toute humilité et en toute douceur plutôt que par les dogmes de l'esprit humain. Ne craignez jamais d'être jugé par le divin pour avoir agi pour votre bonheur et votre bien. Il y a tant et tant de manières de servir la lumière, d'apporter du bon en cette terre et d''y faire émerger de la vie.
    Soyez bénis 🌸

    • @sonia8651
      @sonia8651 2 роки тому +2

      Je le perçois comme vous, mais il y a encore beaucoup de catholiques intégristes qui condamnent la sexualité dans le mariage.

    • @vagabonde6927
      @vagabonde6927 2 роки тому +1

      @@sonia8651 en effet, je trouve ça bien dommage même si chacun est bien entendu libre d'agir selon ce qui sonne juste à son cœur. L'intimité demande une transparence vis à vis de soi et de l'autre et une grande sincérité pour être vécue dans la sérénité. Je pense pour ma part qu'elle est un don de Dieu, à vivre consciemment dans la joie et la tendresse. 😊

    • @sonia8651
      @sonia8651 2 роки тому +3

      @@vagabonde6927 je suis d'accord avec vous, pour moi la sexualité dans le mariage est l'aboutissement de l'amour profond du mari et de sa femme, c'est à ce moment que le couple forme une seule chair, c'est un acte gratuit et consenti par le couple et personnellement, je trouve cela magnifique.

    • @vagabonde6927
      @vagabonde6927 2 роки тому +1

      @@sonia8651 Absolument 🙏

    • @miel_me5172
      @miel_me5172 2 роки тому

      Justement apprendre à se connaître à son rythme c'est tout le propos des méthodes naturelles. Si aujourd'hui celles ci sont pratiqué aussi par des non catholiques c'est justement parce qu'on redécouvre qui nous sommes réellement comme femme ! Cyclique et tellement plus libre qu'en étant sous hormones ! Et voir son époux apprendre et respecter ce rythme c'est juste incroyablement beau.
      C'est un art de vivre au rythme de la femme. Il y a même des mouvements féministes qui en vient aux méthodes naturelles pour ces raisons.

  • @c.laurence3937
    @c.laurence3937 2 роки тому +2

    A l'heure actuelle, ce qui me fait le plus mal dans ce domaine, ce sont les avortements. Des millions de petits êtres qui ne voient jamais le jour et des conditions d'avortement (une horreur quant aux délais) qui ne confèrent aucune dignité à la vie humaine. Je peux comprendre votre point de vue, celui de l'église mais j'estime qu'on ne peut pas à la fois être contre l'avortement et contre la contraception.

    • @maijot8519
      @maijot8519 2 роки тому +1

      Les deux sont liés, depuis des années en France et malgré un accès large à la contraception le nombre d'IVG ne baisse pas. L'église promeut la responsabilité de chacun plutôt que "met ton préservatif et tout ira bien".

    • @miel_me5172
      @miel_me5172 2 роки тому

      75% des avortements la femme est sous contraceptifs. Donc aucun lien

    • @c.laurence3937
      @c.laurence3937 2 роки тому

      @@maijot8519 Vous avez raison de montrer le côté responsabilité de chacun. Mais l'un n'empêche pas l'autre.

    • @c.laurence3937
      @c.laurence3937 2 роки тому

      @@miel_me5172 C'est une blague ? Je ne dis pas que ça ne peut pas arriver mais il y a aussi des femmes qui ne prennent pas la pilule régulièrement d'où les "trous" dans la raquette. La vraie contraception est fiable même si ce n'est pas à 100%. Ce que je déplore c'est qu'aujourd'hui, l'avortement soit devenu un moyen de contraception.

    • @maijot8519
      @maijot8519 2 роки тому

      @@c.laurence3937 L'IVG fait porter la responsabilité de l'enfant sur la femme l'homme restant souvent en retrait et laissant la femme seule face à ce choix. Idem pour la contraception c'est la femme qui en paye les pots cassé.

  • @anne-cecilemaury5146
    @anne-cecilemaury5146 2 роки тому +2

    Bonjour, "tout ce qui n est pas donné sur terre sera perdu". Pouvez-vous me préciser ce que cela signifie pour vous ? Je vous remercie

    • @p2p-127
      @p2p-127 2 роки тому

      Cela signifie qu’il n’y a pas de vie après la mort ! Alors faites vous plaisir et prenez du rab de couscous !

    • @anne-cecilemaury5146
      @anne-cecilemaury5146 2 роки тому

      @@p2p-127 Bonjour, merci de votre réponse.

  • @699zz
    @699zz 11 днів тому

    si on ne veut pas un enfant de suite les implants ou pilules sont permises ou interdites???

  • @kddd.v2
    @kddd.v2 2 роки тому +1

    "Tout ce* qui n'est pas donné sur terre est perdu"
    Cette phrase va changer ma vie

    • @frerePaulAdrien
      @frerePaulAdrien  2 роки тому +1

      Je prie pour que Dieu nous en donne la force !

    • @genevieveconrad
      @genevieveconrad 2 роки тому

      C'est une belle citation.... attribuée à St François d Assise. Qui change la vie en effet.....

  • @korosensei1937
    @korosensei1937 2 роки тому +2

    Maintenant le mieux serait pas de le faire quand on veut des enfants ?
    Pk prendre se risques si c'est pour pas avoir d'enfant ?
    Le plaisir de la chaire
    Je pose sa comme sa

    • @mehh473
      @mehh473 2 роки тому

      C'est pas faux mais déjà le mariage est lié par le sexe (oui c'est pas la cérémonie mais l'acte)et souvent les jeunes mariés ne veulent pas avoir directement des enfants ils veulent profiter de leur nouvelle vie de mariés c'est une nouvelle activité pour eux donc ils veulent en profiter et c'est aussi une preuve d'amour

  • @nad-vi7wt
    @nad-vi7wt 2 роки тому +1

    Cher père ne pensez vous pas que beaucoup de gens se pose des questions de société et pense que c'est L' Eglise qui peut répondre à ces questions? Alors que ces questions seraient à mieux comprendre spirituellement et que c est à partir de là que " ces règles/ recommandations" sont plus faciles et surtout nous donne envie de les respecter.... je trouve que nous sommes dans une ère spirituelle (même si cette spiritualité trouve son origine dans tout et n importe quoi) je trouve que la chrétienté devrait nous refaire découvrir toute la sagesse et la beauté spirituelle qui l accompagne et selon moi cela serait comme on dit " tout bénef " ppur une jeunesse qui se perd à droite à gauche alors que tout est là.

  • @antoinejamet5427
    @antoinejamet5427 2 роки тому +2

    C’est pour ça que j’ai un peu de mal avec l’église
    Cependant j’aime votre travail mon père

  • @valeriepiche8585
    @valeriepiche8585 2 роки тому +1

    Je dirais pourquoi ne pas utiliser la contraception ? C quoi le problème avec cela?

  • @ameliebernardeau4710
    @ameliebernardeau4710 9 місяців тому

    Chaque instant dans le monde un enfant meurt de faim, ça fait aussi réfléchir... Avoir des enfants est un choix et doit rester un choix perso , catholique ou pas 😉

  • @Levendeurdechiantos7102
    @Levendeurdechiantos7102 2 роки тому +1

    Personnellement, je ne suis pas entièrement d'accord avec la méthode de régulation naturel, très hasardeuses, et qui peut faire qu'on soit surpris. Donner la vie, certes, mais détruire un rêve, des objectifs, des ambitions (car mes enfants sont très chronophage et energivore. Déjà que le travail l'est, et que la vie tend à l'être de plus en plus), voir détruire deux vie (celle de son/sa conjointe plus son enfant) où même trois (si frère/sœurs).
    La question se pose plus sur qui porte la charge du contraceptif, la oui. Mais si dieu à permis de créer la pillule, les préservatifs H/F, les stérilet, etc... Je pense qu'il nous laisse libre de pouvoir nous épanouir pleinement la dedans, et ce qui, justement, rend la chose encore plus belle: vouloir un gosse, donc faire un gosse.
    Pour ma part je fais le parallèle entre faire l'amour et faire un têtard. Faire l'amour, selon moi, c'est partager un moment avec ma personne, mais de manière encore plus intime (une interaction plus plus plu, en fait). C'est montrer à quel point on a envie de profiter de la personne, tout en étant à son écoute, et en la laissant profiter de nous. Faire un têtard c'est plutôt.... Bah faire un têtard en fait (je vous fais pas de dessin, tout le monde sait).
    Enfin bref, point de vue ecclésiastique (très intéressant) plutôt bien, mais en enlevant tout le reste, et touts les autres paramètres de la vie, chose qui ne peut se faire dans notre réalité, du moins, sans énormes difficultés, et sacrifices de nos opportunités de vie.

  • @auroremayali158
    @auroremayali158 Рік тому

    C'est surtout que le système d'aujourd'hui fait que cela ne devient pas ou plus du tout possible.
    On aimerait bien en avoir bcp... mais comment faire dans un monde où tout est devenu cher!!! mais encore!!! La sécurité pour l'avenir de nos enfants?
    Et le nombre d'enfants que l'on que l'on souhaitera, aura de toute façon un impact sur notre survie!!. L'école, les études, les soins, même les vêtements et la nourriture sont hors de prix!!😐
    C'est délicat de nos jours !!
    Que Le bon Dieu nous donne la force et le mérite d'être de bon parents ❤🙏Amen.

  • @foxbat2182
    @foxbat2182 2 роки тому +7

    c'est un sujet qui mérite un approfondissement et pas un simple "short"
    pour le coup, pour êtes idéaliste et déconnecté de la réalité, ( en partie en tous cas)
    vous n'avez pas idée combien " humanae vitae" a été un vecteur de déchristianisation.
    ça c'est traduit comme une équation;
    puisque Jésus est comme cela ( humanae vitae) = déconnecté de la réalité donc il ne me rejoins pas dans ma réalité de vie de couple, alors bye bye
    d'autant plus que l'infaillibilité n'était pas engagée.
    Sous prétexte de perfection morale et de conformité au Christ, au final, une partie des chrétiens a quitté L'Eglise et une autre vit dans la culpabilité et la suspicion ( de Dieu) . c'est génial ! non?
    c'est juste diabolique...
    j'ai lu , il y a longtemps un témoignage dans pèlerin magazine:
    catho , fidèle à l'Enseignement de l'Eglise ( sexualité) , 26 ans et ....4 enfants .
    Mme avait suivi la méthode Billings qui avait un indice de Pearl proche de la pilule, manque de bol , ça a loupé 4 fois . Elle s'est résolue à prendre la pilule.
    Qu'est ce que le frère Paul Adrien, concrètement, propose dans ce cas?
    je rappelle au frère , les propos d'un certain cardinal Ratzinger , alors préfet de la congrégation de la doctrine et de la foi au sujet d'une question concernant la pilule - dans un couple marié -
    il a répondu en substance "qu"on les laisse tranquille " et qu"ils consultent leur prêtre pour avis.
    écrit dans "le sel de la terre " 1994
    Jean Paul 2 , n'avait pas bronché! alors qu'il était un des rédacteurs d'humanae vitae.
    Bref, ça mérite un vrai débat ,apaisé...

    • @cuhanc8642
      @cuhanc8642 2 роки тому +1

      Ratzinger et JP2 en faveur de la contraception ? Alors là ça m’étonnerait ... si vous avez les sources c’est bien car c’est facile de citer vaguement comme ça.

    • @miel_me5172
      @miel_me5172 2 роки тому

      Billing est la moins fiable des méthodes naturelles de régulation des naissance. Si cela échoue même 2 fois, il faut se faire accompagner et changer de méthode...

    • @foxbat2182
      @foxbat2182 2 роки тому

      @@cuhanc8642 JP2 favorable aux méthodes naturelles , ratzinger est plus souple; vous avez la réf; faites l'effort de vérifier

    • @foxbat2182
      @foxbat2182 2 роки тому

      @@miel_me5172 la plus fiable c'est laquelle?

    • @jcfos6294
      @jcfos6294 2 роки тому

      Nin les papes et la cdf ne se sont jamais prononcé en faveur de la contraception. Mais ils se sont prononcés en faveur de la liberté de conscience des couples ! Même si l'Église invite et montre le chemin de sainteté, de bonheur véritable et durable. Pour notre part après une période de vie de couple avec la méthode naturelle, désormais nous utilisons les moyens de contraception,... Avec 6 enfants en charge. L'équilibre de tous prévaut par la raison devant la beauté de la théorie. Les difficultés de la vie peuvent contrevenir à notre idéal. Or nous ne devons pas devenir des idolâtres pharisianiques, mais des adorateurs de l'amour en vérité. Et ça l'Église dans sa pastorale l'a toujours accompagné

  • @samibencherif1393
    @samibencherif1393 Рік тому +1

    c'est courageux de votre part d'oser aller à contre courant du marasme ambiant

  • @maudality6998
    @maudality6998 3 місяці тому

    Mais certaines n ont pas le choix, c est pour des raisons médicales hors la volonté de ne pas tomber enceinte!

  • @maevavd488
    @maevavd488 2 роки тому +2

    Bonjour, j’ai une question.
    Chez nous catholique, l’enfant devient chrétien par le père ou par la mère ?
    Dans la situation où les deux parents n’ont pas la même religion.
    Merci

    • @jackdemolay3824
      @jackdemolay3824 2 роки тому +6

      L enfant devient chrétien car il veut être chrétien!

    • @sourisverte4681
      @sourisverte4681 2 роки тому +5

      Être chrétien c’est avant tout aimer le Christ or personne ne peut t’obliger à aimer ni ton père ni ta mère mais tes parents peuvent t’élever dans la religion catholique et te faire connaître le Christ pour le reste c’est une histoire d’amour entre toi et ton sauveur et c.est librement que tu lui donnes ton cœur

    • @lilian8977
      @lilian8977 2 роки тому +6

      L’enfant devient chrétien par le baptême et plus tard il entretiendra cette appartenance par l’amour qu’il portera à Dieu. Être chrétien ça ne se transmet pas par le sang. 😉

    • @maevavd488
      @maevavd488 2 роки тому +2

      Merci à tous pour vos réponses ! 🥰

    • @GwendolynCatholique
      @GwendolynCatholique 2 роки тому +6

      L'enfant devient catholique par le baptême, qu'importe l'orientation des parents, et si l'enfant une fois adolescent/adulte veut conserver sa foi de baptême c'est de sa propre initiative.

  • @MissFrankkenstein
    @MissFrankkenstein 5 місяців тому

    Mon copain et moi n'avons pas la même vision, je voudrais avoir autant d'enfant que Dieu me permettra d'en avoir alors que lui n'en veut qu'un voir deux. Que faire ?

  • @pierredelachapelle3893
    @pierredelachapelle3893 2 роки тому +1

    Magnifique ! Merci frère Paul-Adrien !

  • @jean-baptistedethieulloy1118
    @jean-baptistedethieulloy1118 Місяць тому

    passer à coté d'une certaine forme de beauté de la vie est un danger ?
    Vous pouvez developper ?

  • @vincentdugardin6476
    @vincentdugardin6476 2 роки тому +4

    Merci père, pour cette réponse somme toute nuancée, même si cela semble échapper à certains commentateurs ! Les sujet semble toujours aussi inflammable ! 😱
    Trahis-je votre pensée si je dis que prendre une contraception peut présenter un risque de rater quelque chose d'encore plus grand, mais ne constitue pas un pêché au sens où on contreviendrait à un des dix commandements comme le fait l'avortement par exemple.
    Je pense qu'on est là dans l'ordre de la délicatesse entre époux, et non de l'interdit. On touche là aux grands équilibres du couple, et cela doit être partagé, accepté et discerné à deux, à la lumière de l'enseignement de l'Eglise, mais aussi des situations particulières et de ce dont chacun se sent capable, en toute humilité, et en conscience.

    • @frerePaulAdrien
      @frerePaulAdrien  2 роки тому +1

      Ben, y a quand même le commandement de Dieu "Soyez féconds et multipliez vous".... A mon avis, la distinction est plutôt dans contraception a priori (sans se poser des questions) et a posteriori (parce que pour motif grave ce serait inconscient de ne pas être prudent).

  • @Ikitane479
    @Ikitane479 11 місяців тому

    Remplissez la terre ; je l'ai lu je ne sais ou.
    Mais toujours, intelligemment.
    Encore faut-il être prêt à la remplir au lieu de verser dans l'égoïsme des conforts calculés de ce monde.
    Ça me ramène à la multiplication des talents.

  • @lionellacroix4192
    @lionellacroix4192 Рік тому +1

    C’est qui n’en n’aurons pas qui encourage les autres à en faire 😂

  • @arch1arch213
    @arch1arch213 Рік тому +1

    utopie : la beauté ...
    qui se transforme en détestation du môme en trop.

  • @ririrolland5132
    @ririrolland5132 2 роки тому +1

    Petite prière: Seigneur tu me connais tu sais que je ne veux pas plus de 3 bambins, j'aurai pas la force physique, mentale de porter tout ça petite et fine comme je suis😂😂😂. Si Iryna passe par-la (nom de ma potentielle princesse, qui signifie paix comme le mien🙏), averti moi afin qu'on ne mette pas le préservatif ou que j'ai pas un truc sur moi qui empêchera la formation de son petit œuf. Idem si c'est un petit prince dont je n'ai pas encore le nom. Amen 😘😘 (pour blaguer mais pas trop 😅, ce que frère Paul Adrien m'a fais réfléchir pour mon avenir dans...environ 10ans 😅)

  • @chibranusrex2264
    @chibranusrex2264 2 роки тому +1

    ça nous fait une moyenne de 5 enfants par semaine on est pas tous dans un monastere chef 😂

  • @Thoriael
    @Thoriael 8 місяців тому

    La déconnexion totale avec la réalité est sidérante.

  • @marie-francelavenne-reynae7404

    La vraie sagesse est aussi d'élever le nombre d'enfants qu'on peut avec conscience et raison au risque de les faire souffrir.