Comme étranger qui a démenagé ici pour le français comme motivation principale, je trouve ces discusions passionantes. Pour être honnete ça me derange tellement quand les gens à Montréal me parlent en anglais à cause de mon accent; même si je réussis de leur parler en français. Je suis pas de tout nationaliste ou regionaliste dans le sens des termes, mais c'est quoi la meilleure façon de préserver une langue et une culture qui est en compétition constante avec l'anglais dans un arrangement comme ont le Canada et le Quebec, ça c'est une question très importante
Salut 👋 très intéressant! Je suis immigrante depuis 3 ans à Montréal, je suis très impliquée sur la culture et langue française de Québec, c’est pour ça que j’ai ouvert ma chaîne UA-cam (en espagnol) pour parle de tout ça aux immigrants. C’est vrai que la majorité de nous on fait une énorme effort pour apprendre la langue, et quand tu arrive à chercher un emploi dans Montréal quelques entreprises te parle an anglais!!! Présentement je cherche un emploi la madame de Resources Humaines me parle en anglais! C’est une compagnie montréalaise une startup qui vendre meubles en ligne. On étude dans la francisation, on fait des efforts pour apprendre le français et quand tu cherche un emploi dans Montréal on doit parler le anglais avec la compagnie montréalaise JE NE COMPRENDS PAS 😅 aie aie
Faut dire que la très grosse majorité de l'anglicisation du genre se passe à Montréal, mais dans énormément de régions c'est presque 100% francophone. Ici au Saguenay c'est extrêmement rare que j'entend quelqu'un parler anglais, et les immigrants s'efforcent de parler français. Montréal est une ligue à part côté langue et diversité culturelle
Cherche ailleurs dans une boîte qui parle français, cette compagnie montréalaise ne respecte pas le peuple de ce territoire. Le Québec c’est français à 100%. Ne leur répond JAMAIS en anglais.
Bien évidemment, si personne d'une communauté immigrante ne décide de s'installer en région, il n'y aura pas un effet d'attrait qui se propage. Nos régions gagneraient à être exposées à une vision plus grande culturellement du Québec et à une main d'oeuvre qualifiée. Le modèle d'offrir des moyens à ces communautés immigrantes de s'installer par leur propre gré et de leur donner les outils nécessaires à construire leur ''toile d'araignée'' va surement prendre du temps à s'installer, mais j'ai confiance que la réduction de qualité de vie dans la région métropolitaine va faire son travail petit à petit.
C'est fou comment je trouve qu'elle était très humaine au début du podcast, et vers la fin, on entend la cassette de campagne électorale beaucoup plus! J'ai quand même bien aimé le podcast!
Encore une fois, maudit bon podcast les gars! J’voulais rebondir sur le passage des stéréotypes des régions. Ayant grandi en Abitibi et vécu un peu partout au Québec, j’ai vue un peu les différentes mentalités. Sommes toutes, je suis assez d’accord avec le cliché « gars de région ». Néanmoins, ici à Rouyn-Noranda je perçoit vraiment un clivage entre les « militants écologistes, culturels, féministes, etc. » et le reste de la population plus enclin à ne pas revendiquer de peur de perdre leur confort. Assez classique vous allez me dire. J’voulais vous inviter (et ça fait depuis plusieurs podcasts que je le penses) à inviter Henri Jacob. Il a écrit « Chronique d’un écocide ; l’effacement des caribous de Val-d’or ». Un court livre que je vous recommande fortement et que je suis sur vous donnera envie d’y parler de toutes ses années de militantisme écologique. Il est aussi impliqué dans la lutte contre le non-respect de la norme de 3 ng d’arsenic à Rouyn-Noranda. Il a aussi co-fondé l’Action Boréale avec nul autre que Richard Desjardins. Bref, ça ferait un maudit bon podcast je penses et ça donnerait plus de visibilité au scandale d’arsenic auquel nous nous battons. Merci encore pour votre excellent travail vous êtes tellement précieux!!
1:27 Excellente question! C'est un des raisons pour laquelle QS perd en crédibilité. Néanmoins, je me demande, qu'est ce qui unis les quebecois aujourd'hui appart la langue?
@@rogacien666 l'individualisme c'est une des valeurs de l'occident non? C'est nécessairement mauvais, mais ça semble de plus en plus aller vers l'extrême. Sinon as tu des propositions de valeurs communes qui pourraient unir la province
L'individualisme est effectivement une valeur importante en occident, mais le Québec a toujours su balancer individualisme et collectivisme dans le passé. C'est la perspective de perdre cette balance qui est inquiétante plus que l'individualisme en soit.
Mouin, la culture québécoise serait touchée négativement par la culture américaine quand elle s'immisce, mais bonifiée quand les autres cultures s'immiscent? Je sais pas trop. Et ça serait important que les immigrés gardent leur culture, mais les québécois ça serait important que leur culture change au gré des arrivages? Bof, pas convaicant, pas convaincu!
Une femme avec beaucoup de contradictions; Elle veut mettre l'indépendance du Québec à l'avant plan chez QS et pendant ce temps, crache sur la notion de nation Québecoise et vote NPD au fédérale.
@@colomir Google : Nationalisme (nom, masculin) : Doctrine, mouvement politique qui revendique pour une nationalité le droit de former une nation. Nation (nom, féminin) : Groupe humain assez vaste, qui se caractérise par la conscience de son unité et la volonté de vivre en commun.
@@davidpatry4195 Tu conviendras que la définition choisie est vague. Elle implique que nationalisme et souverainisme sont synonymiques, ce qui n'est pas le cas. Or, le nationalisme ne se limite pas aux revendications indépendantistes. Il s'y adonne le plus souvent en brandissant des idéaux identitaires, ce que le souverainisme n'exige pas nécessairement. C'est d'ailleurs ce que reprochent nombre d'indépendantistes au PQ, à tort ou à raison.
@@colomir Le problème c'est qu'on est venu à dissocier le nationalisme de ses sous-catégories pour mettre toute forme de nationalisme dans le bateau du nationalisme ethnique, alors qu'au PQ comme à QS on se réclame fermement du nationalisme civique.
Une nation c'est comme une forêt : Les espèces d'arbres sont remplacées par d'autres tout naturellement ..... La beauté brille, s'éclate dans la diversité et dans l'oeil de celui (celle) qui voit 💥💫💝💖 Les Québécois sont comme les courtes pointes de ma Grand-mère qui accueillaient l'Amour et offraient de la douceur, de l'amour, de la chaleur, consolation etc.... autant que le sucre à la crème 🙂🙃😉😊 Merci à Vous d'être là avec Nous et d'exister 💥💫💝💖
Affirmer que les étrangers extra européens ne changent pas, qu'ils conservent leurs cultures dans le système anglo-canadien est inexacte. Le principe du multiculturalisme c'est de ne rien forcer sur les populations endogènes. Cela dit, une culture ne peut demeurer vivante hors de son foyer culturelle. Les immigrants dans le canada anglais ou même au Royaume-Uni s'assimile naturellement (mais plus lentement que dans un modèle assimilationniste républicain) a la civilisation occidental, anglo-américaine dans le cas présent.
Le discours de l’indépendance est beau en théorie comme beaucoup de choses dans la vie. Pour chaque personne qui a ce discours j'aimerais voir un projet clair de comment le Québec peut s'en passer de l'apport du fédéral pour gérer son territoire car au moindre soucis le premier ministre fait pitié et demande de l'aide - c'est quoi le plan pour toute l’infrastructure soutenue par le fédéral? Les autoroute, les aéroports, les douanes, le système de santé, l'assurance emploi, impression de la monnaie, passeport d'entre plusieurs d'autres choses. Aussi personne discute l'accès aux provinces maritimes. C'est fatigant ce discours dans le vide.
En faisant l'indépendance nous n'enverrions plus d'impôts à Ottawa et l'argent que nous récupérerions serviraient à financer les champs de compétences dont le fédéral s'occupe aujourd'hui dont ceux que tu as nommés (infrastructures, impression de monnaie, contrôle des frontières, etc). Le fédéral s'occupe des frontières et des infrastructures des Québécois parce que les Québécois envoient de l'argent à Ottawa. On paye et ils nous fournissent les services.
L'économie ne doit pas être un argument pour s'opposer à l'indépendance d'un pays. C'est le même argument que la France utilisait en Afrique pour s'opposer aux mouvements décoloniaux. Le Quai d'Orsay et l'Élysée disaient que les États africains ont besoin des infrastructures et des investissements français pour survivre économiquement. Si des pays comme la Lituanie ou la Lettonie réussissent à s'en sortir malgré leur petite taille, le Québec peut survivre indépendamment du Canada. Surtout nous. Nous avons un territoire énorme et riche en ressources naturelles, ce que bien des pays espéreraient avoir. Nous assurons déjà notre sécurité énergétique grâce à Hydro-Québec. Pour tout ce qui concerne la dette publique, c'est quelque chose qui sera négocié avec les créanciers qui ont acheté des bonds du trésor du Canada. Pour ceux qui ne travaillent pas en finance, c'est très technique et ça ne sert à rien de rentrer dans les détails. Mais en bref, la part québécoise de la dette publique canadienne sera calculée par une agence indépendance (agence de notation peut-être?), des négociations auront lieu, ces négociations ne seront peut-être pas faciles car le gouvernement fédéral va essayer de surestimer la part du Québec dans la dette publique du Canada et le Québec, pour sa part, essaiera de sous-estimer sa part. Les infrastructures du gouvernement fédéral sur le territoire du Québec feront aussi l'objet de négociations. Les actifs seront rachetés par le Québec ou cédés tout dépendamment de la part du Québec dans le budget fédéral ayant servi à financer ces actifs. Tout ça, ce sont des enjeux qu'on connaît bien dans le secteur privé lorsqu'il y a des fusions/acquisitions. L'enjeu de la viabilité du Québec sur le plan économique ne se pose pas, ce sera essentiellement un enjeu de négociation avec le fédéral et de reconnaissance par les alliés du Canada de la souveraineté du Québec. La reconnaissance ne devrait pas être problématique pour la majorité des pays une fois que le oui l'aura remporté parce qu'aucun pays démocratique ne voudra nier la volonté démocratique d'un peuple. Le droit à l'autodétermination existe dans les traités de l'ONU et on a vu historiquement que le Canada n'est pas un pays recherchant le conflit. Je doute que le fédéral traite la question du référendum comme ça s'est passé en Catalogne car en 1980 et en 1995 ça s'était relativement bien passé.
@@YanBrassard Le hic, c’est que l’économie a toujours été l’arme des fédéralistes. Au premier référendum Trudeau père a stratégiquement fait filmer des camions blindés de la Brinks quittant le Québec vers l’Ontario pour expliquer ce qui se passerait au lendemain d’un référendum. Le peuple moins éduquée à l’époque et donc plus influençable, s’est fait berner. Au second référendum, c’est une fois de plus l’argent qui a été au cœur du débat et ajouté à ça le scandale des commandites. Je suis d’accord avec vous l’économie ne devrait pas être tenue en compte, malheureusement c’est toujours le cas au Québec. C’est d’ailleurs pour ça que Pariseau était aussi intéressant à écouter, car il m’était en échec ces idées préconçues et savait poser les bons gestes au lendemain d’une victoire.
Les ressources $$$ sont à Ottawa. Vous savez, le Canada, le vrai, l’initial, était 100% français et les gens étaient heureux. On n’a pas besoin du Canada pour se diriger. Croire le contraire est une insulte.
La culture française en Amérique est effectivement en voie de disparition. Ce sabir qu’est le franglais est déjà trop valorisé / utilisé par la jeune génération qui ne comprend pas ce que signifie le mot « nation ».
La culture québécoise se limite uniquement à la langue française. Tu demande à n'importe quel québécois d'où vient la St-Jean, et pourquoi la St-Jean, personne pour te répondre. Tu demande à n'importe quel québécois pourquoi il est écrit "Je me souviens" sur les plaques d'auto, personne pour te répondre. J'ai adoré mon voyage au Québec mais pour moi, en tant que français, vous êtes des canadiens qui parlez français (à votre sauce). Pas plus, pas moins.
Votre voyage au Québec, où êtes-vous allez? D'où vient la St-Jean-Baptiste? Bien au début en France comme à plusieurs endroits en europe c'était la fête du solstice,une fête païenne...Puis avec la montée de la religion c'est devenue la St-Jean-Baptiste... Maintenant au Québec c'est notre fête nationale. On célèbre le Québec et la francophonie. La connotation religieuse s'efface lentement. Voilà pourquoi le d'où vient la St-Jean vous donne peu de réponse. Parce qu'on a fait de cette tradition française notre fête à nous. Ensuite la signification de "Je me souviens" n'a pas une signification officielle. Une petite recherche google va vous montrer celà. Donc vous allez obtenir des réponses vague et diverses. Maintenant de réduire les Québécois à des Canadiens qui parlent Français c'est juste de l'ignorance. Passez plus de temps parmi nous et dans le reste du Canada et vous allez voir la différence. Si c'était seulement une question de langue il n'y aurait pas de conflit politique entre le Québec et le Canada. Par exemple, la vision de la laïcité au Québec est directement prise de la maison des francs maçons en France. Alors que les U.S.A et le Canada ont une vision de la laïcité tel que la maison franc maçonne anglaise. Comment cela se traduit : au Québec on croit en un état laïque qui ne représente aucune religion. Aux U.S.A ils se disent avoir une séparation de l'état et la religion puis disent "God Bless America". Au Canada le parlement débute avec une prière. Cela ne se fait pas au Québec. C'est un exemple au niveau politique, il y en a d'autres. Étudiez l'histoire du Québec également et vous allez comprendre en quoi comparer un peuple conquis qui a été soumis par un élite anglophone et un contrôle religieux qui a tout de même survécue n'est pas du tout la même expérience que ce que vivait un "Canadien anglais". Accompagnant la langue, nous avons notre musique, nos émissions de télévision (le Canada anglais consomme beaucoup plus de media Américain), nos artistes. Mettez des Québécois autour d'un feu de camp avec une guitare et je vous garantis que les classiques de la musique Québécoise vont jouer. D'un côté plus personnel, j'ai grandi à faire le tour des cabanes à sucre au printemps alors que mon père discutait avec toutes ces connaissances. Pour plusieurs Québécois, le sirop d'érable c'est pas juste un produit en bouteille, ça fait partie de nous. Aller visiter un voisin et lui tenir compagnie pendant qu'il chauffe la bouilleuse toute la nuit c'est typique dans mon coin. Je pense que vous n'êtes pas tombé sur les gens qui expriment le plus leur culture. J'entends souvent les français dire "vous les Canadiens". Je vous garantis que cela fait grincer les dents à 98% d'entre nous. Venant des Français en particulier qui, à mon avis, devraient être plus instruits sur l'existence du Québec ça fait mal 😅
Je suis allé en Gaspésie et au Lac St-Jean. Merci pour votre réponse. Pour être aller aussi en Alberta, je n'ai pas noté de différence marquante avec le Québec, c'est peut-être juste un peu plus américanisé. Mais vous restez des capitalistes convaincu, votre manière de fonctionner et les mentalités sont pareil, pour un français de passage comme moi. Peut-être que si j'y restais plus longtemps j'arriverai à déceler quelques nuance, mais franchement c'est pas évident ( à part la langue bien sûr ). il y a bien plus de différence entre un suédois et un espagnol par exemple.
@@bressan1998 Capitaliste convaincu avec un système de santé gratuit? J'irais pas jusque là. Les États-Unis sont bien plus profond que le Canada en général. La droite Américaine traite les Canadiens de communiste. La France est un pays capitaliste. J'aimerais bien que vous m'expliquiez en quoi vous seriez moins capitaliste que le Canada, ça m'intrigue. L'Alberta est beaucoup plus religieuse, beaucoup plus conservatrice que le Québec, ils tiennent beaucoup plus aux armes à feu que le Québec. Ce que je crois comprendre c'est qu'au yeux d'un européen, l'Amérique du nord c'est pas mal toute pareille. C'est certain que les colons arrivés en Amérique n'ont pas une longue histoire. Donc on a pas l'avantage de l'Europe qu'en un seul regard on peut distinguer une culture. Donc oui, la culture est probablement plus cachée que ce à quoi vous êtes habitués, mais il y en a. En étant dans une relation avec un Américain je vous jure que je vois la différence de culture! Merci pour le partage. C'est quand même bien que vous êtes allés en Gaspésie et au Saguenay. Deux régions avec des accents très distincts et vivants des expériences assez différentes. J'ai habité au Saguenay quelque temps... C'était pas facile d' être séparé du reste du Québec par le parc et les hivers sont difficiles. Mais c'est un bel endroit. La prochaine fois faites un tour à la ville de Québec et en Beauce durant la mi-automne pour les couleurs des érables. C'est magnifique.
@@TheAnnez0r Je ne compare pas au USA qui sont bien différent, mais bien les québécois des canadiens. Je pense que le système de santé gratuit n'est pas réservé uniquement aux québécois mais est bien à la grandeur du pays. En France nous avons des partis anti-capitaliste qui ont des sièges au parlement par exemple. Sans parlé du parti communiste. Des gens dans les rues pour revendiquer un autre monde quasiment toutes les semaines.Je ne pense pas que ça existe au Québec comme au Canada.
@@bressan1998 le système de santé gratuit est bien pan Canadien, je comparais aux U.S.A. Le Québec a toutefois plusieurs mesures sociales qui n'existent pas dans le reste du Canada comme les CPE (centre de la petite enfance) et le CEGEP et en général une scolarité beaucoup moins dispendieuse. Le parti Québec Solidaire est très de gauche et s'est fait collé l'étiquette communiste plusieurs fois. Vous pouvez lire leur plateforme. Non ils ne se disent pas haut et fort anti capitaliste ni communiste car je ne pense pas que cela fonctionnerait ici, mais c'est très de gauche. Une mesure qu'ils ont mis d'avant récemment était que le gouvernement achète 10 000 maisons et les revendent 25% moins cher (l'acheteur serait propriétaire de la maison, le gouvernement propriétaire du terrain, donc terrain publique). Ce parti a 12 sièges/125 actuellement. Il existe un parti communiste au Québec mais franchement on n'en entend pas parler. Pour le Canada il y a le NPD. Un peu moins à l'extrême gauche que Québec solidaire, ils occupent 25/338 sièges au parlement. En 2011 ils en ont eu exceptionnellement 103 sièges dans ce qui est appelé "la vague orange" au Canada. Faites-en ce que vous voulez, je considère qu'on a au Québec et même au Canada une bonne diversité sur le spectre droite-gauche. Seulement en plus de cela, au Québec, nous avons aussi la question de l'indépendance qui peut se retrouver autant dans un partie de droite que de gauche. Et puis bon...On ne retient pas du voisin, des grèves il y en a tout le temps et des syndicats il y en a aussi.
Comme étranger qui a démenagé ici pour le français comme motivation principale, je trouve ces discusions passionantes. Pour être honnete ça me derange tellement quand les gens à Montréal me parlent en anglais à cause de mon accent; même si je réussis de leur parler en français. Je suis pas de tout nationaliste ou regionaliste dans le sens des termes, mais c'est quoi la meilleure façon de préserver une langue et une culture qui est en compétition constante avec l'anglais dans un arrangement comme ont le Canada et le Quebec, ça c'est une question très importante
Salut 👋 très intéressant! Je suis immigrante depuis 3 ans à Montréal, je suis très impliquée sur la culture et langue française de Québec, c’est pour ça que j’ai ouvert ma chaîne UA-cam (en espagnol) pour parle de tout ça aux immigrants. C’est vrai que la majorité de nous on fait une énorme effort pour apprendre la langue, et quand tu arrive à chercher un emploi dans Montréal quelques entreprises te parle an anglais!!! Présentement je cherche un emploi la madame de Resources Humaines me parle en anglais!
C’est une compagnie montréalaise une startup qui vendre meubles en ligne. On étude dans la francisation, on fait des efforts pour apprendre le français et quand tu cherche un emploi dans Montréal on doit parler le anglais avec la compagnie montréalaise JE NE COMPRENDS PAS 😅 aie aie
Faut dire que la très grosse majorité de l'anglicisation du genre se passe à Montréal, mais dans énormément de régions c'est presque 100% francophone. Ici au Saguenay c'est extrêmement rare que j'entend quelqu'un parler anglais, et les immigrants s'efforcent de parler français. Montréal est une ligue à part côté langue et diversité culturelle
Cherche ailleurs dans une boîte qui parle français, cette compagnie montréalaise ne respecte pas le peuple de ce territoire. Le Québec c’est français à 100%. Ne leur répond JAMAIS en anglais.
Coup de cœur pour cette femme que j’ai découvert grâce à vous, c’était excellent sauf les questions de Doum ahah
Coup de queue
Le discours est intéressant, c’est le parti qui porte ses idées qui est une nuisance électorale.
Bien évidemment, si personne d'une communauté immigrante ne décide de s'installer en région, il n'y aura pas un effet d'attrait qui se propage. Nos régions gagneraient à être exposées à une vision plus grande culturellement du Québec et à une main d'oeuvre qualifiée. Le modèle d'offrir des moyens à ces communautés immigrantes de s'installer par leur propre gré et de leur donner les outils nécessaires à construire leur ''toile d'araignée'' va surement prendre du temps à s'installer, mais j'ai confiance que la réduction de qualité de vie dans la région métropolitaine va faire son travail petit à petit.
Merci pour ce podcast , tres interessant
C'est fou comment je trouve qu'elle était très humaine au début du podcast, et vers la fin, on entend la cassette de campagne électorale beaucoup plus! J'ai quand même bien aimé le podcast!
Encore une fois, maudit bon podcast les gars!
J’voulais rebondir sur le passage des stéréotypes des régions. Ayant grandi en Abitibi et vécu un peu partout au Québec, j’ai vue un peu les différentes mentalités. Sommes toutes, je suis assez d’accord avec le cliché « gars de région ». Néanmoins, ici à Rouyn-Noranda je perçoit vraiment un clivage entre les « militants écologistes, culturels, féministes, etc. » et le reste de la population plus enclin à ne pas revendiquer de peur de perdre leur confort. Assez classique vous allez me dire.
J’voulais vous inviter (et ça fait depuis plusieurs podcasts que je le penses) à inviter Henri Jacob. Il a écrit « Chronique d’un écocide ; l’effacement des caribous de Val-d’or ». Un court livre que je vous recommande fortement et que je suis sur vous donnera envie d’y parler de toutes ses années de militantisme écologique. Il est aussi impliqué dans la lutte contre le non-respect de la norme de 3 ng d’arsenic à Rouyn-Noranda. Il a aussi co-fondé l’Action Boréale avec nul autre que Richard Desjardins.
Bref, ça ferait un maudit bon podcast je penses et ça donnerait plus de visibilité au scandale d’arsenic auquel nous nous battons.
Merci encore pour votre excellent travail vous êtes tellement précieux!!
Oui ils nous faut gardé notre langue mais surtouts resté réaliste sur nos vrais besoin et notre réalité.
WoW! Voilà le discourt qu’il nous faut! Lâchez surtout pas.
J'approuve. Merci d'être là Ruba!
Je prenais l'air pour acquis avant d'avoir des feux de fôrets aussi intenses. La crise d'anxiété s'est montré le bout du nez sans avertir !
1:27 Excellente question! C'est un des raisons pour laquelle QS perd en crédibilité.
Néanmoins, je me demande, qu'est ce qui unis les quebecois aujourd'hui appart la langue?
Rien. Et c'est ca le probleme... L'individualisme et les sous-groupes font en sortes qu'il y a de moin en moin de coherence sociale.
@@rogacien666 l'individualisme c'est une des valeurs de l'occident non? C'est nécessairement mauvais, mais ça semble de plus en plus aller vers l'extrême. Sinon as tu des propositions de valeurs communes qui pourraient unir la province
@@Themanwhoponders Pas tant, non... Je suis de ceux qui critiques beaucoup mais qui n'ont pas de solutions a offrir =(
L'individualisme est effectivement une valeur importante en occident, mais le Québec a toujours su balancer individualisme et collectivisme dans le passé. C'est la perspective de perdre cette balance qui est inquiétante plus que l'individualisme en soit.
Qu'est-ce qui uni les Québécois? L'endettement, le divorce, l'obésité, l'inculture...etc, j'ai plein d'exemple qui me viennent.
Mouin, la culture québécoise serait touchée négativement par la culture américaine quand elle s'immisce, mais bonifiée quand les autres cultures s'immiscent? Je sais pas trop. Et ça serait important que les immigrés gardent leur culture, mais les québécois ça serait important que leur culture change au gré des arrivages? Bof, pas convaicant, pas convaincu!
Pas d’accord! Les immigrés doivent s’intégrer dans la majorité. La culture québécoise est très bien telle qu’est est.
@@jbqu3142 Réalistement, on sait que ça n'arrive pas.
@@joechip6255 que les immigrants s’intègrent!
C’est la première fois que je l’entends en entrevue. Connaissante, articulée et sincère. J’aimerais que ce soit ma députée.
Perso je crois pas que qs veut de l'indépendance du Québec.
Je partage votre opinion, QS n'est pas un vrai parti indépendantiste, plus de la moitié de ses membres ne le sont pas.
En plein dans le mille!
Vrai
Une femme avec beaucoup de contradictions; Elle veut mettre l'indépendance du Québec à l'avant plan chez QS et pendant ce temps, crache sur la notion de nation Québecoise et vote NPD au fédérale.
Je ne l'ai pas écouté encore, mais l'indépendantisme (ou le souverainisme) n'est pas nécessairement un nationalisme.
@@colomir Google : Nationalisme (nom, masculin) : Doctrine, mouvement politique qui revendique pour une nationalité le droit de former une nation.
Nation (nom, féminin) : Groupe humain assez vaste, qui se caractérise par la conscience de son unité et la volonté de vivre en commun.
@@davidpatry4195 Tu conviendras que la définition choisie est vague. Elle implique que nationalisme et souverainisme sont synonymiques, ce qui n'est pas le cas. Or, le nationalisme ne se limite pas aux revendications indépendantistes. Il s'y adonne le plus souvent en brandissant des idéaux identitaires, ce que le souverainisme n'exige pas nécessairement. C'est d'ailleurs ce que reprochent nombre d'indépendantistes au PQ, à tort ou à raison.
@@colomir Le problème c'est qu'on est venu à dissocier le nationalisme de ses sous-catégories pour mettre toute forme de nationalisme dans le bateau du nationalisme ethnique, alors qu'au PQ comme à QS on se réclame fermement du nationalisme civique.
On merci nos deux squeegee d’avoir posé des questions aussi signifiantes que leur invitée.
Une nation c'est comme une forêt : Les espèces d'arbres sont remplacées par d'autres tout naturellement ..... La beauté brille, s'éclate dans la diversité et dans l'oeil de celui (celle) qui voit 💥💫💝💖 Les Québécois sont comme les courtes pointes de ma Grand-mère qui accueillaient l'Amour et offraient de la douceur, de l'amour, de la chaleur, consolation etc.... autant que le sucre à la crème 🙂🙃😉😊 Merci à Vous d'être là avec Nous et d'exister 💥💫💝💖
Oui
Elle est très intéressante, je ne la connaissait pas, le seul problème:elle n’est pas dans le bon parti;)
Affirmer que les étrangers extra européens ne changent pas, qu'ils conservent leurs cultures dans le système anglo-canadien est inexacte. Le principe du multiculturalisme c'est de ne rien forcer sur les populations endogènes. Cela dit, une culture ne peut demeurer vivante hors de son foyer culturelle. Les immigrants dans le canada anglais ou même au Royaume-Uni s'assimile naturellement (mais plus lentement que dans un modèle assimilationniste républicain) a la civilisation occidental, anglo-américaine dans le cas présent.
Q.S. une anomalie politique qui ne fait que diviser le vote.
c'est son but.
Le discours de l’indépendance est beau en théorie comme beaucoup de choses dans la vie. Pour chaque personne qui a ce discours j'aimerais voir un projet clair de comment le Québec peut s'en passer de l'apport du fédéral pour gérer son territoire car au moindre soucis le premier ministre fait pitié et demande de l'aide - c'est quoi le plan pour toute l’infrastructure soutenue par le fédéral? Les autoroute, les aéroports, les douanes, le système de santé, l'assurance emploi, impression de la monnaie, passeport d'entre plusieurs d'autres choses. Aussi personne discute l'accès aux provinces maritimes. C'est fatigant ce discours dans le vide.
En faisant l'indépendance nous n'enverrions plus d'impôts à Ottawa et l'argent que nous récupérerions serviraient à financer les champs de compétences dont le fédéral s'occupe aujourd'hui dont ceux que tu as nommés (infrastructures, impression de monnaie, contrôle des frontières, etc). Le fédéral s'occupe des frontières et des infrastructures des Québécois parce que les Québécois envoient de l'argent à Ottawa. On paye et ils nous fournissent les services.
Jacques Parizeau est possiblement celui qui l’explique le mieux. Il suffit de retrouver son entrevue sur le sujet au moment du référendum de 1995.
L'économie ne doit pas être un argument pour s'opposer à l'indépendance d'un pays. C'est le même argument que la France utilisait en Afrique pour s'opposer aux mouvements décoloniaux. Le Quai d'Orsay et l'Élysée disaient que les États africains ont besoin des infrastructures et des investissements français pour survivre économiquement. Si des pays comme la Lituanie ou la Lettonie réussissent à s'en sortir malgré leur petite taille, le Québec peut survivre indépendamment du Canada. Surtout nous. Nous avons un territoire énorme et riche en ressources naturelles, ce que bien des pays espéreraient avoir. Nous assurons déjà notre sécurité énergétique grâce à Hydro-Québec. Pour tout ce qui concerne la dette publique, c'est quelque chose qui sera négocié avec les créanciers qui ont acheté des bonds du trésor du Canada. Pour ceux qui ne travaillent pas en finance, c'est très technique et ça ne sert à rien de rentrer dans les détails. Mais en bref, la part québécoise de la dette publique canadienne sera calculée par une agence indépendance (agence de notation peut-être?), des négociations auront lieu, ces négociations ne seront peut-être pas faciles car le gouvernement fédéral va essayer de surestimer la part du Québec dans la dette publique du Canada et le Québec, pour sa part, essaiera de sous-estimer sa part. Les infrastructures du gouvernement fédéral sur le territoire du Québec feront aussi l'objet de négociations. Les actifs seront rachetés par le Québec ou cédés tout dépendamment de la part du Québec dans le budget fédéral ayant servi à financer ces actifs. Tout ça, ce sont des enjeux qu'on connaît bien dans le secteur privé lorsqu'il y a des fusions/acquisitions. L'enjeu de la viabilité du Québec sur le plan économique ne se pose pas, ce sera essentiellement un enjeu de négociation avec le fédéral et de reconnaissance par les alliés du Canada de la souveraineté du Québec. La reconnaissance ne devrait pas être problématique pour la majorité des pays une fois que le oui l'aura remporté parce qu'aucun pays démocratique ne voudra nier la volonté démocratique d'un peuple. Le droit à l'autodétermination existe dans les traités de l'ONU et on a vu historiquement que le Canada n'est pas un pays recherchant le conflit. Je doute que le fédéral traite la question du référendum comme ça s'est passé en Catalogne car en 1980 et en 1995 ça s'était relativement bien passé.
@@YanBrassard Le hic, c’est que l’économie a toujours été l’arme des fédéralistes. Au premier référendum Trudeau père a stratégiquement fait filmer des camions blindés de la Brinks quittant le Québec vers l’Ontario pour expliquer ce qui se passerait au lendemain d’un référendum. Le peuple moins éduquée à l’époque et donc plus influençable, s’est fait berner.
Au second référendum, c’est une fois de plus l’argent qui a été au cœur du débat et ajouté à ça le scandale des commandites. Je suis d’accord avec vous l’économie ne devrait pas être tenue en compte, malheureusement c’est toujours le cas au Québec. C’est d’ailleurs pour ça que Pariseau était aussi intéressant à écouter, car il m’était en échec ces idées préconçues et savait poser les bons gestes au lendemain d’une victoire.
Les ressources $$$ sont à Ottawa. Vous savez, le Canada, le vrai, l’initial, était 100% français et les gens étaient heureux. On n’a pas besoin du Canada pour se diriger. Croire le contraire est une insulte.
La culture française en Amérique est effectivement en voie de disparition. Ce sabir qu’est le franglais est déjà trop valorisé / utilisé par la jeune génération qui ne comprend pas ce que signifie le mot « nation ».
En voie de disparition depuis 1759. Change de cassette, on l’a déjà entendu.
@@jbqu3142 Mettez vous la tête dans le sable
@@citoyenhicks2866 belle érudition!
@@jbqu3142 Traitre à la nation française d’Amérique.
cest ne importa quoi.
"Tsé, tsé, tsé...Tsé"
La culture québécoise se limite uniquement à la langue française. Tu demande à n'importe quel québécois d'où vient la St-Jean, et pourquoi la St-Jean, personne pour te répondre. Tu demande à n'importe quel québécois pourquoi il est écrit "Je me souviens" sur les plaques d'auto, personne pour te répondre. J'ai adoré mon voyage au Québec mais pour moi, en tant que français, vous êtes des canadiens qui parlez français (à votre sauce). Pas plus, pas moins.
Votre voyage au Québec, où êtes-vous allez?
D'où vient la St-Jean-Baptiste? Bien au début en France comme à plusieurs endroits en europe c'était la fête du solstice,une fête païenne...Puis avec la montée de la religion c'est devenue la St-Jean-Baptiste... Maintenant au Québec c'est notre fête nationale. On célèbre le Québec et la francophonie. La connotation religieuse s'efface lentement. Voilà pourquoi le d'où vient la St-Jean vous donne peu de réponse. Parce qu'on a fait de cette tradition française notre fête à nous.
Ensuite la signification de "Je me souviens" n'a pas une signification officielle. Une petite recherche google va vous montrer celà. Donc vous allez obtenir des réponses vague et diverses.
Maintenant de réduire les Québécois à des Canadiens qui parlent Français c'est juste de l'ignorance. Passez plus de temps parmi nous et dans le reste du Canada et vous allez voir la différence. Si c'était seulement une question de langue il n'y aurait pas de conflit politique entre le Québec et le Canada. Par exemple, la vision de la laïcité au Québec est directement prise de la maison des francs maçons en France. Alors que les U.S.A et le Canada ont une vision de la laïcité tel que la maison franc maçonne anglaise. Comment cela se traduit : au Québec on croit en un état laïque qui ne représente aucune religion. Aux U.S.A ils se disent avoir une séparation de l'état et la religion puis disent "God Bless America". Au Canada le parlement débute avec une prière. Cela ne se fait pas au Québec. C'est un exemple au niveau politique, il y en a d'autres. Étudiez l'histoire du Québec également et vous allez comprendre en quoi comparer un peuple conquis qui a été soumis par un élite anglophone et un contrôle religieux qui a tout de même survécue n'est pas du tout la même expérience que ce que vivait un "Canadien anglais".
Accompagnant la langue, nous avons notre musique, nos émissions de télévision (le Canada anglais consomme beaucoup plus de media Américain), nos artistes. Mettez des Québécois autour d'un feu de camp avec une guitare et je vous garantis que les classiques de la musique Québécoise vont jouer.
D'un côté plus personnel, j'ai grandi à faire le tour des cabanes à sucre au printemps alors que mon père discutait avec toutes ces connaissances. Pour plusieurs Québécois, le sirop d'érable c'est pas juste un produit en bouteille, ça fait partie de nous. Aller visiter un voisin et lui tenir compagnie pendant qu'il chauffe la bouilleuse toute la nuit c'est typique dans mon coin.
Je pense que vous n'êtes pas tombé sur les gens qui expriment le plus leur culture. J'entends souvent les français dire "vous les Canadiens". Je vous garantis que cela fait grincer les dents à 98% d'entre nous. Venant des Français en particulier qui, à mon avis, devraient être plus instruits sur l'existence du Québec ça fait mal 😅
Je suis allé en Gaspésie et au Lac St-Jean. Merci pour votre réponse. Pour être aller aussi en Alberta, je n'ai pas noté de différence marquante avec le Québec, c'est peut-être juste un peu plus américanisé. Mais vous restez des capitalistes convaincu, votre manière de fonctionner et les mentalités sont pareil, pour un français de passage comme moi. Peut-être que si j'y restais plus longtemps j'arriverai à déceler quelques nuance, mais franchement c'est pas évident ( à part la langue bien sûr ). il y a bien plus de différence entre un suédois et un espagnol par exemple.
@@bressan1998 Capitaliste convaincu avec un système de santé gratuit? J'irais pas jusque là. Les États-Unis sont bien plus profond que le Canada en général. La droite Américaine traite les Canadiens de communiste. La France est un pays capitaliste. J'aimerais bien que vous m'expliquiez en quoi vous seriez moins capitaliste que le Canada, ça m'intrigue. L'Alberta est beaucoup plus religieuse, beaucoup plus conservatrice que le Québec, ils tiennent beaucoup plus aux armes à feu que le Québec. Ce que je crois comprendre c'est qu'au yeux d'un européen, l'Amérique du nord c'est pas mal toute pareille. C'est certain que les colons arrivés en Amérique n'ont pas une longue histoire. Donc on a pas l'avantage de l'Europe qu'en un seul regard on peut distinguer une culture. Donc oui, la culture est probablement plus cachée que ce à quoi vous êtes habitués, mais il y en a. En étant dans une relation avec un Américain je vous jure que je vois la différence de culture! Merci pour le partage. C'est quand même bien que vous êtes allés en Gaspésie et au Saguenay. Deux régions avec des accents très distincts et vivants des expériences assez différentes. J'ai habité au Saguenay quelque temps... C'était pas facile d' être séparé du reste du Québec par le parc et les hivers sont difficiles. Mais c'est un bel endroit. La prochaine fois faites un tour à la ville de Québec et en Beauce durant la mi-automne pour les couleurs des érables. C'est magnifique.
@@TheAnnez0r Je ne compare pas au USA qui sont bien différent, mais bien les québécois des canadiens. Je pense que le système de santé gratuit n'est pas réservé uniquement aux québécois mais est bien à la grandeur du pays. En France nous avons des partis anti-capitaliste qui ont des sièges au parlement par exemple. Sans parlé du parti communiste. Des gens dans les rues pour revendiquer un autre monde quasiment toutes les semaines.Je ne pense pas que ça existe au Québec comme au Canada.
@@bressan1998 le système de santé gratuit est bien pan Canadien, je comparais aux U.S.A. Le Québec a toutefois plusieurs mesures sociales qui n'existent pas dans le reste du Canada comme les CPE (centre de la petite enfance) et le CEGEP et en général une scolarité beaucoup moins dispendieuse. Le parti Québec Solidaire est très de gauche et s'est fait collé l'étiquette communiste plusieurs fois. Vous pouvez lire leur plateforme. Non ils ne se disent pas haut et fort anti capitaliste ni communiste car je ne pense pas que cela fonctionnerait ici, mais c'est très de gauche. Une mesure qu'ils ont mis d'avant récemment était que le gouvernement achète 10 000 maisons et les revendent 25% moins cher (l'acheteur serait propriétaire de la maison, le gouvernement propriétaire du terrain, donc terrain publique). Ce parti a 12 sièges/125 actuellement. Il existe un parti communiste au Québec mais franchement on n'en entend pas parler. Pour le Canada il y a le NPD. Un peu moins à l'extrême gauche que Québec solidaire, ils occupent 25/338 sièges au parlement. En 2011 ils en ont eu exceptionnellement 103 sièges dans ce qui est appelé "la vague orange" au Canada. Faites-en ce que vous voulez, je considère qu'on a au Québec et même au Canada une bonne diversité sur le spectre droite-gauche. Seulement en plus de cela, au Québec, nous avons aussi la question de l'indépendance qui peut se retrouver autant dans un partie de droite que de gauche. Et puis bon...On ne retient pas du voisin, des grèves il y en a tout le temps et des syndicats il y en a aussi.