Contrairement à Beaucoup d autres ces gens sont très sains, honnêtes, ne demandent rien et travaillent. Ils ne sont donc pas sur le dos de la société. Un moment donné il va falloir arrêter de marcher sur la tête et d empêcher les gens de respirer.
Mais tu en sais quoi ? Tu as vu 6 min lol. Je rappelle le reportage sur la maison squatté ? Le "pauvre couple" qui prétendait vivre un enfer alors qu'au final ils avaient pris tout le monde pour des cons ? Sérieux le reportage peut etre orienté et on a peut etre encore une fois pas toutes les infos.
Il y a des règles d'urbanisme encore une fois il faut les respecter, sinon chacun fait sa vie et c'est l'anarchie. Les gens sont trop dans le sentiment vous réfléchissez uniquement à travers un reportage de 6 min.
@@audrickl6386 Vous avez raison il faut respecter les règles. Ce qui est choquant c est le deux poids deux mesures . Beaucoup dans notre société à deux vitesses bénéficient de toutes les allégeances. Dans ce contexte Il est légitime de s émouvoir de la situation de ce couple, si les faits présentés sont exacts. Si toutes les règles étaient respectées dans notre pays, y compris par nos responsables. Celui ci ne serait pas dans cette situation catastrophique au-delà de l anarchie. La stigmatisation des honnêtes citoyens est devenue la règle. On appelle cela diviser pour reigner.
Adrien et Marine, je vous soutiens de tout mon cœur, j'espère que votre problème trouvera une solution heureuse pour vous !!! J'ai un projet similaire au votre, mais à cause de la stupidité voire de la méchanceté de certaines personnes malintentionnées, je suis freinée dans l'application de mon projet. Néanmoins, je pense que comme vous le dites, il y a de plus en plus de demandes de logements et de modes de vie alternatifs, il faut continuer à en parler pour mettre en avant ces modes de vie différents mais pas moins dignes que d'autres !!!
Je me joins à Mélanie, je suis de tout coeur avec vous j'espère que vous trouverez une solution qui ne vous pénalisera pas. Ça devient vraiment n'importe quoi.. comme ci le maire avait rien d'autre à foutre que de faire chier des honnêtes travailleurs... Courage à vous !
Qui est 100% efficace contrairement aux systèmes préconisés : en fRance il y avait obligation de résultats auparavant, ce qui n'arrangeait pas les lobbies de l'assainissement c'est pourquoi maintenant il ya obligation de moyen. Aberrant. Ça marche comme ça en ce pays. Avez-vous contacté d'autres élus plus ouverts s'il y en a dans votre région ? Et Marie-Monique Robin j'habiterai pas par chez vous ? Courage dans votre résistance. Y a-t-il une pétition à signer, et si oui, où la trouve-t-on ? Amicalement. Dany
C'est juste que ca pourrais donner des idée a d'autre et ca les gens des hautes spheres ne le veulent pas .... a moins d'etre milionaire et d'avoir une armée d'avocat
@@zboubyz679 Je pense que surtout les lois ne sont plus adaptées à notre société moderne et que les hautes sphères sont tellement loin du vécu du quidam qu'ils s'en tape le cul sur leur chiottes en or. J'imagine qu'ils doivent néanmoins avoir un soutien populaire et ça peut faire la différence en cas de litige. T'es millionnaire tu ne vis pas comme eux.
Perso je suis d'accord avec vous .vous avez le droit de vivre en adéquation avec vos valeurs,combien de gens aimeraient le faire mais n'osent pas .j'espère qu'une solution sera trouvee pour vous ,bon courage
La liberté n'existe pas en france!!! Si ce type de logement bon marché devient légal, plus personne ne sera assez kon pour travailler 25 ans pour se payer une maison!!!
@@archi4391 2eme réponse : Un PLU est une loi dont l'objectif final est : si vous payez vous avez le droit. Un exemple basique : on est en pleine mise en place d' alternatives pour la production d'energie. Comme les panneaux solaire seule solution acessible aux particuliers. Tant que vous restez sous les 3KW vous payez rien, mais si vous voulez mettre des panneaux solaires sur votre terrain ( pour avoir plus de production ) la taxe d'aménagement c'est 10€ du m2. Donc en gros le PLU on s'entape, l'important c'est de banquer. Imaginons que l'on donne dérogation au maraicher pour toutes les raisons justes ou pas ,étalées sur ce blog. Et le voisin qui paye sa taxe foncière va aller voir le maire qui va etre dans une panade. Le prefet qui va lui tomber dessus, non pour non respect de la règlementation qu'il s'en tape , mais pour manque à gagner des finances pour l'état. Vous pouvez toujours aller voir le maire, mais c'est pas lui qui fait la loi. Vous pouvez toujours essayer de voir les deputés qui ont voté ces lois... j'en sais quelque chose, ils répondent jamais. Et il faut surtout ne pas oublier que l'objet premier de toute loi c'est de faire rentrer du pogon sur ceux qui ne peuvent pas ne pas payer. ( c'est pas une erreur syntaxique). C'est un peu pour ça qu'il faut réfléchier avant de voter. Faut dire aussi que l'entrepreneur , l'artisant , celui qui a un projet, celui qui risque son argent , il est minoritaire et mal vu. Vaut mieux etre assisté , on a pas besoin de s'occuper de la justesse des lois.
Si comme dans mon village, on vient te faire chier pour les normes alors que les bâtiments communaux n'en sont pas....faire une pétition et nous tenir au courant pour vous soutenir 💪💪💪💪force et courage à vous !
Pour régulariser l'habitation, vous pouvez demander la création dune pastille STECA, ou créer un camping, ou déclarer des travaux ce qui d9nne juste un sursis (jusqu'aux prochaines municipales 🤞🤞🤞 ) Pour l'assainissement se rapprocher du SPANK, c'est à eux de valider ou pas votre phytoepuration, pas au maire. Bonne chance ! Tenez bon !
Ancien conseillé municipal, je dis que c'est au Maire de déffendre les projets originaux au lieu de transfèrer toutes les compétences aux comunautées de communes. Il devra prouver que la phytoépuation produit de la pollution. par ailleurs chacun est libre de faire ce qu'il veut dans son batiment vu que les mobiles-hommes ne sont pas visibles de l'extérieur. Ce maire cherche à capter des taxes diverses liées à une construction neuve.
Malheureusement depuis des années ceux qui nous gouvernent ne font que sévir et renforcer les lois contre les habitats alternatifs et leurs occupants. Alors que ça part d'une intention noble de vivre en harmonie avec la nature, de façon écologique et résiliente et avec de beaux projets dont nous avons besoin... C'est bien triste et en total décalage avec les problèmes environnementaux et sociaux que nous vivons. Je continue d'espérer que ça puisse changer et qu'enfin les politiques jugent les bénéfices autrement qu'en terme financier. Je vous envoie tout mon soutien, force et courage à vous 💪☀️
Le vrai problème aujourd’hui c’est que tout est contraint de lois absurde pour empêcher des personnes malveillantes de faire n’importe quoi… du coût des personnes honnêtes qui veulent s’en sortir, veulent démontrer que l’on peut revenir à une agriculture raisonnable et en vivre sans s’endetter jusqu’au cou sont sabotés par les représentants de l’état. Il y un fossé qui se creuse de jour en jour en France 😱
J'en ai rencontré des personnes qui ont monté un projet agricole, rénovation/construction d'habitat avec l'accord du maire... Et bim, expulsion, car non conforme à certaines règles ou projet non rentable ou changement de maire. Ces cas de figure me motivent à aller vivre dans le Sud ou l'Est de l'Europe où il y a plus de flexibilité. Des histoires comme celle là ne donnent pas de la motivation pour me lancer dans un tel projet.
@@auroredona7223 Le problèmes n'est pas dans ce sens, les gens partent déjà de France car la vie y deviens insupportable ! Entre les taxes et les lois, c'est casi impossible de faire ce genre de projet en france, par contre bétonner des hectare pour faire des centre commerciaux sans permi valable la y a pas de souci. Changer de dirigeant et le pays ne se dépeuplera pas.
@@guyguy2837 Autour de moi je ne vois aucun déplacement hors du pays. Ce que je veux dire, c'est que moins nous nous révolteront, plus on se fera marcher sur la g..le
@@auroredona7223 Va voir les chiffre d'expatriation, les cerveaux quittent le pays ,les entrepreneurs pareils etc etc. La révolte n'existe pas. C'est une idéologie de gauche qui est virtuel et qui tiens les foules. LA masse consomme et reste dans le rang. La minorité qui tente des choses hors du système se marginalisent et finissent par abdiquez des lors ou ils ont des enfants.
totalement solidaire avec vous il devrait y avoir plus de personnes qui s'installent comme vous malheureusement certaines personnes ne le supportent pas j'espère que vous trouverez quelqu'un qui puisse vous épauler pour la suite un homme de loi qui puisse vous aider bon courage a vous
Le maire doit créer sur ce lieu une pastille steca qui permettra d'avoir un habitat sur un terrain agricole. Il peut régulariser s'il le veut Et la Phyto épuration est favorisée en ce moment (faire venir le SPANC, afin qu'ils contrôlent )
@@blob6775 c'est étonnant car la prestation est payante et sur rendez-vous. Ils ne peuvent légalement pas refuser. Ou se mettre directement en contact avec le service assainissement de la comcom
Votre réalisation semble bien pensée, magnifique et bien intégrée. Ca me fait rire d'entendre l'édile parler des normes.Alors qu'à Paris nous voyons toutes sortes de constructions en bord du périphérique ou d'autoroutes qui ne semblent poser aucun problème aux élus. J'ai même vu un fourgon de policier venir visiter un campement sauvage, parlementer avec les habitants il y a 3 mois, Porte de Versailles.Le campementl s'est agrandi depuis leur visite.Sans parler des camps de roms qui s'installent dans les champs, les parkings, et ne produisent rien si ce n'est des déchets - non gérés-.... Tout dépend de la localisation... Bon courage , j'espère vraiment que vous aurez gain de cause!
Bonjour à toi. Je veux pas te juger ou élever un débat sans fin et inutile. Mais tu trouve pas que ton commentaire sur les Roms est déplacé ? Après tout c’est des humains comme toi et moi. On peut remettre en question les lois, les autorités et leur bien fondée sans taper sur les plus démunis.
@@Dontthink2muchaboutlife IL n'est pas question ici de la nationalité des campeurs. Je dis que le sort qu'on fait subir aux gens est différent, Sselon qu'il s'applique à une famille de maraichers travaillant sur ses terres, et à d'autres personnes, en périphérie de Paris. Les uns contribuent visiblement au système, paient des impots, subissent des charges etc, et sont bafoués. Les autres, je ne les connais pas, je constate qu'ils ne sont pas ennuyés. C'est ce qu'on appelle l' EGALITE républicaine, certainement. J'ai déjà vu ce qu'on appelle LIBERTE dans mon pays... Et j'aimerais bien qu'on ne me baillonne pas avec du terrorisme intellectuel en parlant de racisme dans une histoire de campeurs. Merci .
Ces personnes méritent d être hautement soutenues quand un cas spécifique va dans le bon sens et dans la logique bienfaisante des choses il faut savoir aider à déroger un peu a la loi ou alors il ne fallait des le début accepter leur projet et parfois certaines lois mériteraient d être changer lorsqu elles s averent injustes
Pour qu'un projet soit accepté, il faut commencer par en faire une demande officielle (toquer à la porte du maire, ça compte pas vraiment). S'ils avaient fait une demande de permis de construire dans les règles, leur dossier aurait été refusé.
Malheureusement, si dans le PLU c'est interdit, il faut une autorisation administrative avant toute installation. C'est la loi hélas. Mais ce n'est pas juste pour ce couple, qui fait qqchose de bénéfique pour la société, produit et apporte sa pierre à l'édifice. Courage à vous, prévenez les journaux locaux, sensibilisez les gens et surtout demandez une dérogation auprès de la préfecture. Je prie pour vous ! 😘
Je ne comprends pas, c'est leur terrain, leurs locaux , ils y ont mis leur mobil-home sur leur terrain qu'ils ont acheté. Ils n'ont rien volé !!!! À l'air où on culpabilise le citoyen de ne pas manger assez bio, de polluer trop , de ne pas être plus écolo , on 'es em*erde .ce qui gêne la municipalité, c'est qu'ils ne paient pas la taxe foncière pour leur logement principal puisque ce n'est pas un bâti et ils n'ont pas eu à payer le permis de construire!!!! Ça s'arrête là, c'est pure hypocrisie !!!
Et non et heureusement je dirais même, ce n'est pas parce que tu es propriétaire d'un terrain que tu peux faire tout ce que tu veux dessus. imagine tu achètes une zone de foret et que tu rase tout pour faire une maison tranquille, ce serait totalement illégale, et c'est normal. Les terrains répondes a des règles d'urbanisme précises et il ne faut pas faire tout et n'importe quoi avec. Ici ils ont décidé de leur habitation sur une zone agricole, donc qui doit servir aux exploitations agricoles, pas pour s'installer et y habiter.
@@146adrien ils font du maraîchage et non de l'élevage. C'est leur hangar qu'ils ont acheté, leurs mobilhome ne sont pas visibles de l'extérieur et les agriculteurs ont parfaitement le droit d'habiter sur le lieu d'exploitation. Et il y a bie' pire comme ferme
@@muchembledaurelien7380 les maraichers comme les agriculteurs sont tributaires des surfaces agricoles, les agriculteurs vivent bien sur leurs lieux d'exploitations mais doivent ne peuvent pas construire leur maison où ils veulent, le plus souvent c'est à moins de 150m du lieu d'exploitation en prenant comme base le centre de l'exploitation si je ne dit pas de bêtise. De plus ce lieu d'habitation doit répondre a un permis de construire validé par la mairie mais également à une validation de la chambre d'agriculture.
Par ce que la France, depuis 40 ans, est anti-libérale au possible, la majorité des gens estiment que le gouvernement se doit de légiférer/règlementer tout les aspects de notre vie Les gens dans ce pays adorent être anti libérale, ils pensent qu'ils vont mettre fin a l'exploitation des enfants en Afrique ou a la déforestation en Amazonie, que ca permettra de réduire les inégalités etc... au final on arrive juste a ce genre de situation ubuesque, assez semblable finalement aux maisons squatté par le déni du droit de propriété
@@146adrien je connais des agriculteurs qui vivent sur leurs terres agricoles, mais comme vous le dites " permis de construire" ça rapporte du fric à la commune et pour le tarif du permis ET pour la taxe foncière. Dans la logique c'est leur terrain, seule la loi est contre car ça ne leur apporte pas de fric. Quand allez vous comprendre que c'est du racket organisé ??? C'est digne des méthodes mafieuses
Alors j'ai j'avais un truc aussi absurde que ça, à mon avis ya rien de mal dans l'histoire,c'est juste comme toujours ce Maire veut juste que vous fassiez parti de tous les gens qui on un loyer , de l'électricité de l'eau ou le gaz à payer comme tout le monde ,ya rien dirregulires dans votre installation vous avez tout bien penser et gérer .Je vous soutient de tout coeur , j'espère que vous allez trouver un moyen de vous en sortir ,pour vous surtout, bon courage ,ce sont des personnes comme vous qui vont faire avancer le monde !
La bêtise humaine est définitivement sans limites et bizarrement en la matière il n’y a pas de règles ces honnêtes gens ne dérangent personne on est vraiment au bout du bout de cette société en fin de vie
Bonjour/Bonsoir, Hormis, les lois et réglementations concernant les mobil-homes et jusque là ; je suis d’accord, avec tout ça. Mais franchement, quel mal ces gens ont-ils vraiment fait de mal ‼️♾⁉️ Partagez, et signez en masse cette pétition ; SVP (🙏🏻) ‼️ Courage, et bien à vous. K./C. G-X. P.S. : « À mon humble avis, le tort qu’à eu cette famille, est probablement d’avoir été trop honnêtes » ‼️♾⁉️
Mais où va le monde ? Je suis de tout cœur avec vous, votre mode de vie il est des plus sain . Ce que l’on vous reproche est un faux problème,courage à vous !
Exact,c est un faux problème....🙃 Toutes pensées,,actions,,modes de vies qui se rapprocheraient, qui s approchent ,effleurent des idées bien pensantes est à proscrire. Le Bon Sens ,se heurtant à la mauvaise direction est quand à lui, à exclure du paysage Fraternel.L inconscient collectif bienveillant doit rester une légende ,s effacer dans ce pays pour toute personne sensée . Cet élan d équilibre,d autonomie,d harmonie pour vivre sur Terre n est pas (n est plus)de mise . De tout cœur avec vous
Il y a toujours des gens de pouvoir près à démolir le bonheur et le travail des autres.Force et courage à vous, prenez un bon avocat qui connaît les droits en matière de terre agricole et peut éplucher toute les zones d'ombre de la loi.....
Dans les mobiles hommes il y a pas les mêmes impôts et l'assignisement est obligatoire. De toute façon accord du maire ou pas il faut faire évoluer la législation si non ça posera probleme
Bonjour, vous avez tout mon soutien dans vôtre manière de vivre et qui plus est non polluante et orientée vers le vivre ensemble , en revanche je ne suis guère surpri par les malveillances du premier élu de ce village. Ce qui est différent et bienvaillant dérange car cela pourrait donner de mauvaises idées à beaucoup d'entres nous. Bon courage à vous en espérant que vôtre histoire aura un heureux dénouement.
@@vincentschneider5493 non, dans ce cas, légalement, ils ne sont malheureusement pas dans leur droit. Est-ce que cette loi est bien juste en revanche est une question qui mérite d'être posée.
C'est juste que ils payent pas les mêmes taxes que un couple avec maison etc.... Dès que tu sors un peu du système établi , il faut s'attendre à des problèmes c'est lamentable surtout avec un enfant et tout
Habitant dans une commune voisine j'ai eu l'occasion d'échanger avec Monsieur cano (par message), ce qui n'est pas mentionné, c'est qu'autour de ce terrain, il y a pleins d'agriculteurs conventionnel qui foutent des pesticides et des intrants ... Mais bon, vu qu'ils sont a la mairie ... 🤡 C'est juste irrationnel et honteux d'agir comme ça ..
Battez vous, nous sommes de tout coeur avec vous, nous vivons également en mobil home depuis 6 ans, pour l'instant pas de changement de maire, on croise les doigts...
Toutes ces lois et règles qui nous privent de liberté et nous oblige à nous conformer a un mode de vie qui ne nous convient pas commence à vraiment nous bouffer.....
Je comprends que l'on ne puisse pas faire tout ce que l'on veut pour éviter certains débordements...Mais toutes règles à ces exceptions Je vous soutiens
Le maire était parfaitement au courant au départ de l’ensemble du projet . Il pouvait très bien en amont leur signaler que tel ou tel point était litigieux . Il ne l’a pas fait . Et soudain revirement de sa part . En même temps dans une commune où la majorité des agriculteurs sont à la FNSEA forcément ça leur plait moyen un projet éco responsable et totalement local . Du coup petite pression sur le maire et hop ! Parce que le maire il peut très bien transformer une partie du terrain en parcelle steca ce qui le rend légalement habitable … s’il ne le fait pas c’est pas par hasard
Entièrement d'accord avec vous, beaucoup de jalousie parmi les agriculteurs , par chez moi ceux qui pratiquent le plus traditionnel on va dire détestent tout ce qui concerne ceux qui font du bio
Encourageons ce couple formidable et courageux avec de vraies valeurs au lieu de l enfoncer.. Nous avons besoin d eux contrairement à tous ceux qui vivent du système sans rien faire !... Si il existe une pétition pour les soutenir signons la. Bon courage à cette belle famille 👍.
Ce que je ne comprends pas c’est que de base justement l’agriculteur a le droit d’habiter et faire construire sa maison sur les lieux de son exploitation, ce qui a des fois été utilisé en abus devenir agriculteur pour construire mais là c’était déjà une exploitation existante ils l’ont développé et évoluent dans la continuité et logique de tous les exploitants agricoles, quel est le véritable problème derrière cela ? Le maire cherche t’il du terrain à bâtir ??
Il me semble votre système d'assainissement par bassins est totalement viable, cela a été démontré par un agronome français. Une homologation serait bienvenue ! Pour le Mobil home, le fait qu'il soit planqué dans le hangar devrait suffire à le valider. Ce maire pourrait entrer dans l'histoire en vous aidant à homologuer un mode de vie, il fait le choix contraire c'est bien dommage.
Bah en fait une phyto doit être installée et certifié par un artisan qui a la certification, sans certification c est strictement interdit de rejeter ses eaux grosse amendes et en plus faut faire un dossier complet de dérogation en justifiant que c'est impossible se connecter au réseau d assainissement. Les 3/4 du prix d une maison en dur c est les règlements les branchements, honnêtement on sait tous que poser un mobile home c est interdit hors emplacement réservé, bon ils auraient dû construire en dur même sur 10 ans le fait d avoir un permis de construire donne une autorisation de mettre un mobile home et le temporaire peut durer longtemps tant que le chantier n'est pas fini .... Mais bon quand on décide de se poser et d investir sur les paroles d un maire faut vraiment vouloir des problèmes....évidemment un accord verbale ne vaut rien, ils sont hors statut alors que l exploitation agricole donne le droit de construire un petit local, de faire certifier l assainissement etc....
Il devrait contacter cet agronome et faire certifier son installation très saine,bien plus saine qu’une installation classique puisque cela crée de la biodiversité.
@@at5839 C'est un terrain agricole, pour construire en dur, il faut en passer une partie en constructible, donc modifier le PLU qui côute assez cher, je crois, à la commune
Je suis de votre côté gardez courage vous êtes des personnes superbe Ils devaient s occuper plutôt de tous ceux qui vivent au crochet de l'argent des travailleurs
Ils devraient encourager des gens comme eux par leurs crier des problèmes Ils ont mis tout leur argent pour acheter le terrain. Si ils ont pas d'argent pour maison c quoi le problème Courage pour eux ♥️♥️♥️
Il faut faire urgemment évoluer les lois sur les mobiles home et les tiny house. La famille n est pas entrain de changer la fonction première du terrain, ni de faire un camping , ils veulent juste vivre tranquillement selon des belles valeurs.
Rapport avec la nature. Réflexion sur l'habitat léger. Proposition de subvenir au besoin alimentaire en local et de saison. Allez savoir, ces maires sont comme nos politiciens actuels : toujours à côté de la plaque sur les problématiques modernes. Une pétition existe pour aider ces jeunes gens, pour ceux qui veulent combattre l'idiotie ambiante... C'est toujours ça de pris.
C'est moi sur la vidéo Voici quelques précisions car on lit pas mal de bêtises dans les commentaires : - Oui je suis chef d'exploitation déclaré et payé mes cotisations à la MSA. Marine est salariée déclarée de l'entreprise. - J'ai obtenu les aides européens dja pour mon installation, qui a fait l'objet d'un plan prévisionnel validé par la chambre d'agriculture. - Les eaux grises (salle de bain et cuisine) vont dans une phytoepuration avant d'aller dans la mare. L' eau est filtrée, nous avons fait analyser l'eau par un laboratoire qui a officiellement constaté qu'il n'y avait aucune pollution du à la phyto-épuration. - l'eau de la phyto-épuration n'est pas réutilisée. Elle sert simplement d'abri à la biodiversité. - Nos terres sont agricoles et restent 100% agricoles, notre habitat n'a aucun impact puisque nous sommes à l'intérieur d'un bâtiment existant. Aucune artificualisation supplémentaire du fait de notre présence. De plus le bâtiment en question n'est plus utilisable en tant que bâtiment d'élevage et se delabrerait rapidement si nous ne l'entretenions pas. Pour plus d'info lisez lmnotre pétition et les mises à jour (lien en description de la vidéo) merci ! ✌️ -
Courage. Il y a une association qui aide les gens qui sont un peu dans votre situation. J’imagine que vous connaissez, mais au cas où c’est « Hameaux Légers ».
Oui mais le bâtiment n'était pas "à usage d'habitation", il fallait demander ce qu'on appelle un "changement de destination". Pour l'assainissement ce sont les services de l'État qui s'occupent de vous délivrer l'autorisation, c'est tout un dossier à monter aussi, j'ai oublier le nom de l'organisme désolé. Bref, rien n'est impossible mais ce sont des dossiers longs à monter et à instruire (parfois plus d'un an). Courage.
Bonjour Adrien, J’ai lu votre pétition et je ne comprends pas ce qui dérange tellement le maire Sur la pétition vous dites êtes raccordés en eau et électricité, vous payer bien ses factures ou vous êtes raccordés à la gitane? Parce que franchement je ne comprends pas qu’il ait l’air si fermé..
Je trouve lamentable qu'en France on peut pas faire ce que l'on veut encore une question d'argent qui rentre pas dans la poche de l'état. Ces gens travail et sa dérange. Courage a vous ne lâchez pas.
Il y a surement des moyens de trouver une entente au niveau légal avec la mairie. Il me semble qu'en effet, ils enfreignent les règles d'urbanisme. Mais si la mairie fait preuve de bonne volonté, une solution doit pouvoir être trouvée. Peut être qu'une pétition pourrait aider. Dans tous les cas, Brut, SVP donner nous des nouvelles. On veut connaître la suite. Merci
Le maire informe obligatoirement la préfecture. Ce qu'il faut c'est avoir 2 terrains sur 2 communes différentes et vivre alternativement sur l'un ou l'autre. Préférer un habitat vraiment mobile...
On entend très bien que le maire en a fait une affaire personnelle, le grand justiciers à sortie sa cape, il défend la nature contre ces pollueurs et ils n'écoutera que lui ou sa hiérarchie, C'est un petit seigneur sur ces terre qui ne supporte pas qu'on le contredise, là les journalistes l'ont contacté, je suis sur qu'il va tout faire pour les dégager car nul ne doit déranger ou contredire la seigneurie, Quand c'est des gitans qui s'installent sur un terrain privé et reparte en laissant des tonnes de déchets, sur des terrains de foots etc, les gendarmes ne font rien, Quand des terrains inconstructible deviennent subitement constructible sur seul signatures du maire
Le maire fait ce qu'il veut. Dans une petite commune que je connais il y a un maire qui laisse une personne vivre dans une cabane depuis une dizaine d'année. Si la mairie craint la multiplication des habitats légers, c'est dommage, car nous sommes très nombreux à adopter ce mode de vie. Si c'est une question de rentrée d'argent, instaurez un impôt foncier spécial pour l'habitat léger. Mais arrêtez de détruire nos cabanes et d'empêcher absurdement la réalisation de projets de vie.
Avec ces jeunes à 100% . C'est un bon atout pour la commune ; j'espère que les habitants vont réagir vite . Que ce maire le veuille ou non dans très peu de temps de telles initiatives vont se multiplier ; il devrait en faire une plus value pour sa commune . Je signe .
L etat ne veut pas de personnes qui vivent en autonomie, c est pas rentable. Le gouvernement veut contrôler le peuple par des taxes et obligation ect... Il faut changer les choses et nd pas se laisser faire. Je trouve leur projet tellement coherent et de bons sens. Ils sont un exemple. Courage
Courage et force à vous, les mobils home sont en plus sous le hangar donc d' un point de vue visuel cela ne porte pas atteinte au paysage. Je confond peut-être mais n' est ce pas à Maché ou se situe plusieurs complexe de residence de loisirs ou sont installés des mobil homes à l' année, est ce que ce maire n'aurait pas des intérêts financiers dans ce type de complexe ???
Bonjour, je vous soutiens dans votre combat. Nous vivons dans une société formatée, où il faut être un bon mouton docile. Y'en a marre de tout ces technocrates qui pondent des lois, des règlements qui ne font que pourrir la vie des femmes et des hommes de ce pays. Battez-vous les amis à votre droit de vivre d'une aussi belle façon qu'est la votre, je vous admire. Alain.
tout le monde a pas forcement envie d'acheter une maison a 400 000 euro . leurs projets est vraiment sympa . que les communes régularisent pour pas que cela soit un gros bordel pourquoi pas , mais qu'elles permettent d'avoir le choix de vouloir habiter dans ce genre d'habitation
eh oui surtout que ce mode d'habitation ne convient pas à la caste dirigeante car ça ne rapporte rien à l'état, voilà surtout pourquoi ça les emme*de les gens comme ça, car ils ne font pas tourner le système de consommation bouffeur d'argent dans lequel on évolue. C'est pathétique de vivre dans une époque pareil où tout est fait en fonction du gain financier. C'est clair, qu'on foute la paix aux gens comme ça qui ne veulent pas de cette vie de mondialisme...
C'est la France d'aujourd'hui. Un pays de contraintes et d'interdits. Les principes fondamentaux de liberté, d'égalité, et de.fraternite sont violés. Et c'est de plus en plus fréquent. Ce qui cache une volonté de soumettre tous ceux qui s'opposent ou qui veulent changer le système. Enfin, il est anormal qu'un simple changement de maire puisse annuler des autorisations.
C'est exactement le type de projet que je souhaitais mettre en place sauf que j'ai bien fait attention avant et c'est clairement pas ce qu'il y a à faire au niveau de l'habitation. Les terres agricoles n'acceptent que des bâtiments d'exploitation (bureaux éventuellement) et c'est bien scruté vu le panier de crabes dans le milieu agricole. Bref, il faut arrêter d'être niais un peu et savoir limiter les risques avant de se lancer...La solution malheureusement, dégager les mobilhome et louer à coté (le temps d'acheter une vraie habitation).
Quand il y a rien d'ecrit...les paroles ont aucunes valeurs... malheureusement...un changement de maire suffit...mais pas tres intelligent celui-ci...il poursit y avoif aj moins un arrangement...Ces jeunes sont des courageux...ils faut les aider de plus avec 2 enfants en bas j'espère qu'il y aura un terrain d'entente🤔 Bon courage à vous♥️
En France on laisse les manouches s'installer durablement sur des terrains squatés, branchés sur des lignes EDF, parce qu'on ne veut pas de problèmes. Un jeune couple à expulser c'est tellement facile...honte à ce maire.
Pour une fois j'approuve une vidéo kombini. J'ai le même projet de maraîchage, production vivrière fruit/légume et plante carnivore, pour commencer il est impossible d'être en micro-entreprise premier coup dure ce qui est complètement stupide, ensuite un habitat léger sur le lieu de production permet d'avoir un regard constant sur les cultures et comme ce charmant couple de vivre sainement de façon écologique, si tout cela est compliquer c'est seulement pour prendre d'avantage de fric aux gens, ce qui bloque toute initiative et créativité juste pour rentrer dans le moule et payer comme les autres .. Ce maire comme bien d'autres est une ordure. Pour vivre heureux vivons caché avec le 12 sur la cheminée.
Bien dit ! Ce sont des magouilleur ces maires en particulier dans le Gard c'est magouille et compagnie ! Vous pouvez vivre comme ce couple à condition d'être de la famille du maire une honte
On le sait que ce genre de gens existe. ne les engraissons pas de notre haine, ils s'en nourrissent on le sait. Ignorons les et trouvons les bonnes parades, comme un joueur d'échecs : mettons nos forces dans l'action plutôt que dans nos émotions (bien compréhensibles il est vrai)
Bah non mdr imaginez si on avait la chance de vivre comme ça, ça serait le rêve pour nous mais cauchemard pour les mafieux de l'immobilier etc. Jamais de la vue ils autoriseront ça
Ce qui est horrible c’est qu’ils on eu l’autorisation de la mairie et que quelques années plus tard la mairie qui a changé de maire leur demande de partir .... Imaginez le bordel Un maire autorise admettons 50 constructions et lorsque le nouveau maire prend sa place il les fait dégager ça devrais être illégal t’en que c’est injuste. Sachant que c’était légal de base. Ça devrais toujours l’être, détruire une vie au nom d’un nouveau maire qui veut s’en doute construire quelques chose à leurs place, comme une zones industrielles ou de nouvelles habitations. Donc à chaque changement de Maire la légalité des constructions peuvent changé ? C’est n’importe quoi. C’est la décision de la mairie qui est nom conforme à la moral et à la logique. Pauvre France. Et bon courage à ce couple il en aurons besoin ces braves gens !
Dans ces cas là, le bon sens doit primer devant les règles administratives. Si il n'y a aucunes nuisances crées, alors c'est aux règles administratives d'évoluer. D'autant plus que dans ce cas précis, ce n'est pas une activité de loisirs dont il s'agit, mais d'une activité professionnelle, et en plus, essentielle pour la société.
@@archi4391 Oui c'est exact. Les lois doivent effectivement fixer un cadre général. Mais justement, des cas particuliers comme celui ci se présentent. Et ces cas devraient être étudiés en fonction de leur bénéfice ou non pour la société, plutôt que de se heurter au cadre légal sans discution.
@@cyrilvansteckelman3775 C'est ce qui a été fait par le maire : il a estimé que le bénéfice d'avoir 2 concitoyens en plus, étaient inférieur à celui de créer un précédent sur les implantation sauvage de HLL. Surtout quand il doit porter la responsabilité de leur implantation illégale et de ses éventuelles conséquences. Si on commence à vouloir adapter la loi loi en fonction de tous les cas particuliers ça risque d'être compliqué. Ce que je trouve trompeur dans ce documentaire, c'est qu'il présentent ça comme si les règles d'urbanismes avaient été faite postérieurement à leur installation alors que le PLU est librement consultable en mairie. Ils auraient pût étudier un minimum leur dossier avant de se lancer là dedans.
@@archi4391, concernant le PLU, à priori, leur projet aurait été favorablement accueilli par l'ancien Maire du village, et par la suite, remis en question par le nouveau Maire de ce même village. Y a t'il eu des écrits, des demandes officielles de faites? Etant donné l'apparente réaction du nouveau Maire, non, puisqu'il évoque le fait de poursuivre l'affaire au tribunal avec une totale confiance... Ce qui est dommage dans ce cas précis, c'est qu'il existe déjà un ancien bâtiment à usage d'élevage construit sur ce terrain, donc il n'est pas vierge, et pourrait aisément accueillir une évolution, dans le cadre d'un eventuel changement de destination. Ce qui ramène à l'adaptation et l'évolution des lois dans les cas particuliers.. Ce cas est particulier, et son évolution vers une régularisation ne me semble pas compliqué sur le plan technique. Vouloir adapter la loi au cas particuliers ne me parait pas impossible, ni compliqué. Cela est plutôt du ressort d'une volonté politique à le faire ou non. Il y a matière à débattre...🙂... Mais étant donné les bonnes intentions apparentes de ce couple de maraicher...et "Bio en plus", j'espère vraiment que cette situation va évoluer positivement pour eux.
@@cyrilvansteckelman3775 Ce n'est pas forcément aussi simple, leur terrain est en zone A (agricole), et le logement ou les HLL ne sont pas autorisé. Changer le type de zone serait sans doute contraire au SCOT et ce serait la partie exploitation qui deviendrai illégale. Autorisé le logement en zone A revient à l'autoriser sur toutes les parcelles agricole de la commune, avec tous les problèmes que ça pourrait générer. En plus une révision de PLU c'est minimum 6 mois de procédure. Bref un paquet de paperasse en perspective, et je n'ai pas l'impression que ça soit le point fort de ces deux maraichers. Restera aussi à traiter le problème de l'assainissement qui est un gros morceau en fonction des caractéristique de leur terrain. Çà aurait été définitivement plus simple d'étudier la question en amont.
À la base, en terme de construction, les normes en urbanisme existent principalement pour contrer : 1) Les problèmes sanitaires 2) Les problèmes d'usages non compatibles (distances agricoles, industries, aménagements dans des endroits non appropriés comme les zones inondables, etc.) 3) Les problèmes de sécurité (incendie, construction, stabilité du sol, etc.) 4) De plus en plus, les problèmes climatiques (intempérie, changements brusques de température, inondations, sécheresses, etc.) Par exemple, assembler deux maisons mobiles ensemble avec des bouts de contreplaqués est un excellent moyen de vous assurer, lors d'un incendie, de mourir asphyxié par le CO2 ou emporté par les flammes. Et il semblerait, selon l'emplacement des réservoirs (de propanes? j'imagine) à l'arrière du bâtiment, sans aucune protection physique, qu'un tel incendie pourrait arriver très rapidement. Des réservoirs qui peuvent corroder, qui sont accessibles pas n'importe qui (y compris des enfants) et qui sont sujets à n'importe quel choc physique. C'est un éléments qui peut sembler anodin, mais qui a été conscrit dans des normes de construction justement pour laisser le moins de place possible au hasard. De plus, ce genre d'installation septique n'est tout simplement pas adapté lors de périodes de sécheresse ou lors de périodes de fortes pluies, contrairement à un système scellé ou semi-scellé. Certes, dans la réglementation d'urbanisme, il y a parfois des incongruités et des éléments qui peuvent laisser place à l'amélioration, surtout si ces normes sont veillottes. Cela dit, je travaille dans une Ville (au Québec) où des gens qui n'en font qu'à leur tête pour construire ce qu'ils veulent, faisant fie des normes en place. Oui, ces gens peuvent croire (en toutes bonne foi) qu'ils font la bonne chose, mais il y a des normes qui ont pris le pas à des expériences passées et qui sont en place pour leur éviter des problèmes (parfois, des problèmes qui peuvent entrainer la mort). N'est pas bâtisseur de maison qui veut. J'en ai vu des choses... Du rembourrage de divan couvert de goudron pour isoler un mur (les murs au Québec sont en bois...), du papier journal pour calfeutrer des fenêtres (je vous rappelle qu'au Québec, il peut faire -35°C l'hiver), des fils électriques qui pendouillent au-dessus de flaques d'eau sous des tuyaux mal posés, des tapis en caoutchouc fixés par de la fourrure de bois servant de garde-corps au balcon d'un troisième étage, un toit fait de branches de cèdres au-dessus d'une galerie accolée à une maison, un muret qui empiétait de 3 mètres dans une rivière (bloquant le courant et inondant le terrain du voisin à la première crue), une sortie de secours desservant 5 logements vissée (fermée) au mur pour empêcher les gens de "sortir par-là parce que le locataire du bout du couloir n'aime pas", etc. Il y a un adage dans notre domaine qui dit que les normes d'urbanisme sont souvent là pour protéger les gens contre eux-mêmes.
Ne pas oublier qu'un mobile-home est forcément aux normes sanitaires et de sécurité. Quand on aménage un véhicule pour le passer ensuite à la DREAL, et à Qualigaz, pour le transformer en VASL, ils n'exigent pas mieux. Le seul problème est la confusion administrative qui est faite entre des locaux mobiles professionnels et de loisir. Je ne pense pas que travailler soit un loisir. Ces gens auraient installé des Algeco, ils auraient été moins embêtés.
Le changement ici n'est pas uniquement un changement d'usage mais un changement de destination, ce qui signifie que pour transformer un bâtiment agricole existant en bâtiment habitable il est nécessaire de faire la demande d'un permis de construire afin que le bien soit en règle d'un point de vue administratif et fiscal.. Il se peut qu'il soit difficile de justifier le projet de vivre au milieu de ses champs bien que producteur biologique. Rien n'est impossible, mais la difficulté ici est de comprendre que légalement leur situation est identique à de l'autoconstruction sans permis de construire..quid des assurances ?
sauf qu'il non rien construit qui peut etre considéré en bâtiment habitable, il n'ya pas de permis de construire pour poser une caravane sous un hangar puisque ya aucune construction, c'est un flou juridique et le hangar sert juste de protection supplémentaire, le vrai probleme c'est le faite que c'est un habitat principal dissimulé, peux etre non déclaré et non conventionnel au cœur dune exploitation agricole ce qui pose soucis pour de nombreux service de l'état, pas d'adresse, aucune protection incendie, pas de possibilité de connaitre la nature des locaux sous le hangar et le service eau/électricité doit être différent la conso n'etant plus dedié uniquement a l'exploitation mais aussi au lieu de vie hors les factures ne sont plus les mêmes, bref ya plein dautre trucs borderline et ca pose probleme a certaines personnes, maintenant si ils vivaient en tente dehors ou sous le hangar je ne pense pas qu'on les embêterais, c'est surtout le faite qu'ils ont rendu le lieu en nid douillet qui amène la jalousie et l'envie de leur mettre des bâtons entre les roues car ils ne font pas comme les autres zombi du système
@@lag4rgou1ll32 Bien le bonjour. Dans le cas présent, il faut bien le dépot d'un permis de construire. En effet la pose de deux mobil-homes créée de la surface de plancher (cf article R111 - 2 du code de l'urbanisme). La création de surface de plancher entraine des taxes que le pétitionnaire doit payer. Dans le cas présent les propriétaires ont installés les mobil homes sans autorisations, de plus l'assainissement n'est pas validé, ce qui peut poser un probléme d'un point de vue écologique, même si on a pas toutes les informations concernant ce point. Un agriculteur peut demander la construction d'une maison s'il justifie la nécessité de vivre aupres de son exploitation lors du permis de construire. Le SDIS doit également rendre un avis en matiére d'incendie, il doit s'assurer de la proximité d'un point d'eau en cas de drame. Je trouve que c'est compliqué de se faire une opinion sur seulement 6mn de reportage. Un dossier d'urbanisme d'un maraicher en zone Agricole voulant vivre sur place ne se résume pas en quelques minutes. Le maire à raison, il engage sa responsabilité devant le tribunal administratifs, voir pénal si il y a un incident sur le terrain et que cela entraine des domages aupres des personnes vivant sur place. Pour finir, l'installation d'habitat loisir léger de plus de 3 mois doit se faire dans des terrains identifiés au Plan Local d'Urbanisme tel que des campings.
@@loicdelhomme7889 je te suis bien, jai pas vraiment le temp ni surement pas les bons mots pour argumenter mais juste pour dire que peux etre parfois a vouloir faire trop compliqué, trop règlementé(et peux etre mal), trop séparé et puis le coté trop rugueux du maire qui on dirait ne veut pas aider a chercher une solution alternative pour une chose tellement importante et bien ca tue le system lui même, et puis encore d'un autre coté tu apprends que oklm untel a pu construitre un ou des nids n'importe ou n'importe comment par je ne sais quel passe droit
Rien à reprocher tant sur la propreté de votre installation que sur votre engagement dans la culture biologique. Il y a des moments où on ne comprend pas.
C'est La loi l'oppsi . je vis en camion aménagé depuis 2007 sur un terrain avec un hangar agricole que j'ai acheté..je travaille comme une forcenée en tant que routier et je pars 6jours sur 7.. Payer un loyer en tant que locataire était devenu impossible et incohérent..La maison n'était jamais chauffée, je n'avais pas le temps de m'occuper du jardin donc acheter 1 terrain et vivre comme ça était devenu logique pour moi et bien c'est interdit..J'ai même payé 5990 e au trésor public car j'avais mis l'adresse chez ma mère pour recevoir mon courrier. Si je ne payais pas cette somme c'était la taxe d'habitation de ma mère qui allait être doublée et donc un arriéré sur cette taxe.Le trésorier m'a expliqué qu'en France il fallait une adresse fiscale et non 1 adresse postale et donc la seul possibilité pour moi était de mettre mon adresse au ccas et maintenant je suis considérée comme sdf au yeux de l'état..Je paye des impôts ,la facture EDF,l'eau, je paye une taxe foncière étant propriétaire de mon terrain mais je n'ai pas le droit de vivre ainsi ..Dans ma région les locations deviennent un parcours de combattants donc je ne vois pas en quoi ma vie les dérange mais voilà c'est interdit. Le maire de ma commune peut à tout moment me virer de chez moi pour des raisons de non-droit,donc je reste discrète, entretien mon terrain et mon verger mon jour de congé pour avoir un lieu de vie irréprochable en cas de contrôle..une aberration..je n'ai jamais rien demandé à l'état ,je travaille pour être autonome mais c'est interdit..vive la France 🤬
je suis complètement dacord moi aussi je me suis lancer dans la culture du bio et c'est clair que ça aurais étais complètement plus facile pour nous de pouvoir avoir un terre à terre sur notre terrain ! mais c est totalement interdit et c est vraiment domage !
le reportage est clairement orienté, ça aurait été intéressant d'expliquer les règles d'urbanisme et quels sont les problèmes sur un tel aménagement. Attention je ne critique pas la démarche, juste la façon de présenter le reportage qui fait plutôt du sensationnalisme plutôt de la réelle information.
Exactement comme l'histoire de la maison occupé par des "squatteurs" qui avait fait le buzz et finalement c'était bien plus complexe. Ici ils se sont installés en connaissance de cause.
@@motardselectriques Le maire était ok. Si l'administration change d'avis comme de maires, ça explique la surchage de travail qu'ils se créent et qui empêche le traitement au cas par cas dans ce genre de situation. Je leur souhaite bien du courage.
@@brepjofdudesert3852 l'ancien maire était ok mais il n'avait pas respecté les règles d'urbanisme. Le nouveau maire ne l'est pas car en cas de pb ce serait de sa responsabilité à lui donc je comprends tout à fait la position du maire. Mais le maire actuel pourrait aussi essayer d'aider le couple à trouver des solutions pour regulariser leur situation mais le reportage ne dit pas si c'est le cas.
@@brepjofdudesert3852 terrain agricole => pas d'habitation c'est simple à comprendre. Sinon c'est l'ouverture à tout et n'importe quoi. Même si le projet est louable. Il faut que tout le monde soit au même niveau. Idem pour les lieux. Si on ne définit pas ce qu'est une vrais habitation décente c'est la porte ouverte à n'importe quoi avec derrière des locations dans ce genre d'endroit mal entretenu et précaire. Il fait trouver un moyen de règlementer cela est de poser des limite. Je trouve juste dingue que les gents s'étonne alors que c'est pas bien difficile à comprendre que si il n'y a pas de règles c'est vite le.bordel. il suffit de voir avec les certains taudis louer à un prix abusif dans les grandes villes. Bref normal que cela ne soit pas accepter mais par contre il faut faire évoluer la loi et fixer des règles pours se genre d'habitation qui sont dans l'aire du temps. Même si pour le chauffage, les eaux usée ça reste quand même très moyen et donc sujet à problème. cette famille semble responsable mais bien d'autres ne feront pas aussi "propre" et réglo. Bref arrêtons de jouer sur les sentiments et voyons un peu plus loin que le bout de notre nez. Le problème est bien plus complexe.
C'est dingue qd même: Facile d' harceler un couple qui bosse, paie des impots, charges. De plus, participe à la vie de la commune avec le commerce J'aime bien le" si chacun ..." Quand je pense qu'il y a des des communes qui subissent l'arrivée et le séjour de 25000 caravanes lors d'un pélerinage des gens du voyage, sans assainissements pour les eaux usées, déjections, etc. Mais bon, c'est sûr que personne ne va aller constater... Bien plus facile de "taper" sur une personne...
@@arielleblond6201 C'est normal que certains ne s'en plaignent pas, "ils " ne subissent pas les désagréments de ces nantis de la société... Du moment que ça rapporte de l'argent, le reste , n'est que broutille: La pollution avec des feux de câbles électrique entre autres) à la vue des autorités, installation sur terrain privé, avec les dégats qui suivent, "emprunt d'électricité, d'eau en toute impunité. Brûlez qqs brindilles chez vous, on saura vous faire stopper...Il faut voir tout ça pour comprendre.
il y a la loi certes mais un mot me semble important et trop souvent oublié : DISCERNEMENT. Eviter de se réfugier derrière des textes, des lois, des décrets...c'est trop facile!
Je suis maraîchère bio en Gironde, je rencontre un soucis similaire. J ai du embaucher un avocat..la procédure débute à peine. Il y a des solutions pourtant..
A l époque où l on vit ils méritent d être soutenus. C est l exemple d une vie saine simple en accord complet avec l environnement. Ont ils pense a installer des panneaux solaires. Cela pourrait être un vrai plus pour l environnement et peser dans la balance. On ne sais jamais. Courage a eux de tout coeur
Contrairement à Beaucoup d autres ces gens sont très sains, honnêtes, ne demandent rien et travaillent. Ils ne sont donc pas sur le dos de la société. Un moment donné il va falloir arrêter de marcher sur la tête et d empêcher les gens de respirer.
Mais tu en sais quoi ? Tu as vu 6 min lol. Je rappelle le reportage sur la maison squatté ? Le "pauvre couple" qui prétendait vivre un enfer alors qu'au final ils avaient pris tout le monde pour des cons ? Sérieux le reportage peut etre orienté et on a peut etre encore une fois pas toutes les infos.
les migrants sont logés nourris blanchis gratos et les français de bonne volonté sont asphyxiér c'est ça la France
Il y a des règles d'urbanisme encore une fois il faut les respecter, sinon chacun fait sa vie et c'est l'anarchie. Les gens sont trop dans le sentiment vous réfléchissez uniquement à travers un reportage de 6 min.
@@audrickl6386 Vous avez raison il faut respecter les règles. Ce qui est choquant c est le deux poids deux mesures . Beaucoup dans notre société à deux vitesses bénéficient de toutes les allégeances. Dans ce contexte Il est légitime de s émouvoir de la situation de ce couple, si les faits présentés sont exacts. Si toutes les règles étaient respectées dans notre pays, y compris par nos responsables. Celui ci ne serait pas dans cette situation catastrophique au-delà de l anarchie. La stigmatisation des honnêtes citoyens est devenue la règle. On appelle cela diviser pour reigner.
@@audrickl6386 tu as du en balancer toi pendant le confienement. Collabo
Adrien et Marine, je vous soutiens de tout mon cœur, j'espère que votre problème trouvera une solution heureuse pour vous !!! J'ai un projet similaire au votre, mais à cause de la stupidité voire de la méchanceté de certaines personnes malintentionnées, je suis freinée dans l'application de mon projet. Néanmoins, je pense que comme vous le dites, il y a de plus en plus de demandes de logements et de modes de vie alternatifs, il faut continuer à en parler pour mettre en avant ces modes de vie différents mais pas moins dignes que d'autres !!!
Je me joins à Mélanie, je suis de tout coeur avec vous j'espère que vous trouverez une solution qui ne vous pénalisera pas. Ça devient vraiment n'importe quoi.. comme ci le maire avait rien d'autre à foutre que de faire chier des honnêtes travailleurs... Courage à vous !
Courage à nous !
Bonjour Marine et Adrien,,
Recevez mon sincère soutien moral.
Le maire de Maché vous reproche votre système d'épuration par phyto
Qui est 100% efficace contrairement aux systèmes préconisés : en fRance il y avait obligation de résultats auparavant, ce qui n'arrangeait pas les lobbies de l'assainissement c'est pourquoi maintenant il ya obligation de moyen.
Aberrant. Ça marche comme ça en ce pays.
Avez-vous contacté d'autres élus plus ouverts s'il y en a dans votre région ? Et Marie-Monique Robin j'habiterai pas par chez vous ?
Courage dans votre résistance.
Y a-t-il une pétition à signer, et si oui, où la trouve-t-on ?
Amicalement. Dany
Bonne chance Mélanie, moi aussi cette vie saine et utile à tous me fait grandement envie..Perseverez, tout ira bien !🌹
Dans notre pays on marche sur la tête, on tape sur les gens honnêtes et travailleurs qui ont des projets bienveillants envers la société.
Ce pays est grand ouvert pour l'assistanat et le parasitisme.
@@yannsimon7289 Messieurs Mesdames, le penseur de l'année !! Socrate c'est un petit joueur à coté de toi!
@@guilleb7690 Monsieur est touché dans son for intérieur.
C'est juste que ca pourrais donner des idée a d'autre et ca les gens des hautes spheres ne le veulent pas .... a moins d'etre milionaire et d'avoir une armée d'avocat
@@zboubyz679 Je pense que surtout les lois ne sont plus adaptées à notre société moderne et que les hautes sphères sont tellement loin du vécu du quidam qu'ils s'en tape le cul sur leur chiottes en or. J'imagine qu'ils doivent néanmoins avoir un soutien populaire et ça peut faire la différence en cas de litige. T'es millionnaire tu ne vis pas comme eux.
Perso je suis d'accord avec vous .vous avez le droit de vivre en adéquation avec vos valeurs,combien de gens aimeraient le faire mais n'osent pas .j'espère qu'une solution sera trouvee pour vous ,bon courage
On est pas dans un pays si 'libre' que ça quand on y regarde bien.
Bah regarde où sa mène d'être en adéquation avec leurs valeurs.
Tout mon soutien à cette famille ainsi qu'a tout les agriculteurs dans des cas de difficultés face à des lois qui n'encouragent pas à cultiver 🙏🍀💕
Bah justement le PLU est fait pour qu'on ne puisse pas construire de logement ou de HLL sur des terres destinées à l'agriculture.
La liberté n'existe pas en france!!! Si ce type de logement bon marché devient légal, plus personne ne sera assez kon pour travailler 25 ans pour se payer une maison!!!
Merci, ça va vachement les aider.
@@archi4391 2eme réponse :
Un PLU est une loi dont l'objectif final est : si vous payez vous avez le droit.
Un exemple basique : on est en pleine mise en place d' alternatives pour la production d'energie. Comme les panneaux solaire seule solution acessible aux particuliers.
Tant que vous restez sous les 3KW vous payez rien, mais si vous voulez mettre des panneaux solaires sur votre terrain ( pour avoir plus de production ) la taxe d'aménagement c'est 10€ du m2. Donc en gros le PLU on s'entape, l'important c'est de banquer.
Imaginons que l'on donne dérogation au maraicher pour toutes les raisons justes ou pas ,étalées sur ce blog.
Et le voisin qui paye sa taxe foncière va aller voir le maire qui va etre dans une panade.
Le prefet qui va lui tomber dessus, non pour non respect de la règlementation qu'il s'en tape , mais pour manque à gagner des finances pour l'état.
Vous pouvez toujours aller voir le maire, mais c'est pas lui qui fait la loi.
Vous pouvez toujours essayer de voir les deputés qui ont voté ces lois... j'en sais quelque chose, ils répondent jamais.
Et il faut surtout ne pas oublier que l'objet premier de toute loi c'est de faire rentrer du pogon sur ceux qui ne peuvent pas ne pas payer. ( c'est pas une erreur syntaxique).
C'est un peu pour ça qu'il faut réfléchier avant de voter.
Faut dire aussi que l'entrepreneur , l'artisant , celui qui a un projet, celui qui risque son argent , il est minoritaire et mal vu.
Vaut mieux etre assisté , on a pas besoin de s'occuper de la justesse des lois.
Il faudrait que la population de votre commune se mobilise!
Courage et merci de faire du bio ;)
Si comme dans mon village, on vient te faire chier pour les normes alors que les bâtiments communaux n'en sont pas....faire une pétition et nous tenir au courant pour vous soutenir 💪💪💪💪force et courage à vous !
Quand on m'attaque j'attaque aussi, c'est la seule solution pour se faire respecter dans ce pays ingrat.
Les bâtiments communaux sont soumis au même PLU que les bâtiments privés.
La pétition existe, elle est dans le descriptif de la vidéo.
C est toujours pareil t as une moitié qui emmerde l autre moitié c est la norme en France
Toujours pareil t as une moitié qui emmerde l autre moitié c est la norme en France
Pour régulariser l'habitation, vous pouvez demander la création dune pastille STECA, ou créer un camping, ou déclarer des travaux ce qui d9nne juste un sursis (jusqu'aux prochaines municipales 🤞🤞🤞 )
Pour l'assainissement se rapprocher du SPANK, c'est à eux de valider ou pas votre phytoepuration, pas au maire.
Bonne chance ! Tenez bon !
SPANC
Ancien conseillé municipal, je dis que c'est au Maire de déffendre les projets originaux au lieu de transfèrer toutes les compétences aux comunautées de communes. Il devra prouver que la phytoépuation produit de la pollution. par ailleurs chacun est libre de faire ce qu'il veut dans son batiment vu que les mobiles-hommes ne sont pas visibles de l'extérieur.
Ce maire cherche à capter des taxes diverses liées à une construction neuve.
Malheureusement depuis des années ceux qui nous gouvernent ne font que sévir et renforcer les lois contre les habitats alternatifs et leurs occupants. Alors que ça part d'une intention noble de vivre en harmonie avec la nature, de façon écologique et résiliente et avec de beaux projets dont nous avons besoin... C'est bien triste et en total décalage avec les problèmes environnementaux et sociaux que nous vivons. Je continue d'espérer que ça puisse changer et qu'enfin les politiques jugent les bénéfices autrement qu'en terme financier.
Je vous envoie tout mon soutien, force et courage à vous 💪☀️
Le vrai problème aujourd’hui c’est que tout est contraint de lois absurde pour empêcher des personnes malveillantes de faire n’importe quoi… du coût des personnes honnêtes qui veulent s’en sortir, veulent démontrer que l’on peut revenir à une agriculture raisonnable et en vivre sans s’endetter jusqu’au cou sont sabotés par les représentants de l’état. Il y un fossé qui se creuse de jour en jour en France 😱
Hmmm est-ce que le problème ne serait pas justement que les lois sont là pour protéger les personnes malveillantes au final.
C'est super propre ,c'est confortable soutien à eux a 100%,...
J'en ai rencontré des personnes qui ont monté un projet agricole, rénovation/construction d'habitat avec l'accord du maire... Et bim, expulsion, car non conforme à certaines règles ou projet non rentable ou changement de maire.
Ces cas de figure me motivent à aller vivre dans le Sud ou l'Est de l'Europe où il y a plus de flexibilité. Des histoires comme celle là ne donnent pas de la motivation pour me lancer dans un tel projet.
La France finira avec des vieux !
Quant il n'y aura plus de jeunes pour la relève , Ils pourront manger dans la caisse vide de la commune .
Quelque part si ceux qui aimeraient s'installer en habitat léger quittent le pays, les règlements ne changeront jamais 😕
@@auroredona7223 Le problèmes n'est pas dans ce sens, les gens partent déjà de France car la vie y deviens insupportable ! Entre les taxes et les lois, c'est casi impossible de faire ce genre de projet en france, par contre bétonner des hectare pour faire des centre commerciaux sans permi valable la y a pas de souci. Changer de dirigeant et le pays ne se dépeuplera pas.
@@guyguy2837 Autour de moi je ne vois aucun déplacement hors du pays. Ce que je veux dire, c'est que moins nous nous révolteront, plus on se fera marcher sur la g..le
@@auroredona7223 Va voir les chiffre d'expatriation, les cerveaux quittent le pays ,les entrepreneurs pareils etc etc.
La révolte n'existe pas. C'est une idéologie de gauche qui est virtuel et qui tiens les foules. LA masse consomme et reste dans le rang. La minorité qui tente des choses hors du système se marginalisent et finissent par abdiquez des lors ou ils ont des enfants.
totalement solidaire avec vous il devrait y avoir plus de personnes qui s'installent comme vous malheureusement certaines personnes ne le supportent pas j'espère que vous trouverez quelqu'un qui puisse vous épauler pour la suite un homme de loi qui puisse vous aider bon courage a vous
Le maire doit créer sur ce lieu une pastille steca qui permettra d'avoir un habitat sur un terrain agricole. Il peut régulariser s'il le veut
Et la Phyto épuration est favorisée en ce moment (faire venir le SPANC, afin qu'ils contrôlent )
@@blob6775 c'est étonnant car la prestation est payante et sur rendez-vous. Ils ne peuvent légalement pas refuser. Ou se mettre directement en contact avec le service assainissement de la comcom
Peut-être que le maire souhaite les déloger car il a des projets pour ce terrain qui est le leur.
@@MordorProject exactement monseigneur le maire est tout puissant sur ses terre, à coup de pelle dans la gueule ça se serait réglé à une époque
@@MordorProject c’est surtout ça la vrai raison de tous ça
@@MordorProject Si c'est un terrain agricole, il n'y a pas de projet possible autre qu'un bâtiment à usage agricole.
complètement avec les ptits jeunes ! laissez nous vivre bordel
Votre réalisation semble bien pensée, magnifique et bien intégrée.
Ca me fait rire d'entendre l'édile parler des normes.Alors qu'à Paris nous voyons toutes sortes de constructions en bord du périphérique ou d'autoroutes qui ne semblent poser aucun problème aux élus. J'ai même vu un fourgon de policier venir visiter un campement sauvage, parlementer avec les habitants il y a 3 mois, Porte de Versailles.Le campementl s'est agrandi depuis leur visite.Sans parler des camps de roms qui s'installent dans les champs, les parkings, et ne produisent rien si ce n'est des déchets - non gérés-.... Tout dépend de la localisation... Bon courage , j'espère vraiment que vous aurez gain de cause!
Bonjour à toi. Je veux pas te juger ou élever un débat sans fin et inutile. Mais tu trouve pas que ton commentaire sur les Roms est déplacé ? Après tout c’est des humains comme toi et moi. On peut remettre en question les lois, les autorités et leur bien fondée sans taper sur les plus démunis.
@@Dontthink2muchaboutlife IL n'est pas question ici de la nationalité des campeurs.
Je dis que le sort qu'on fait subir aux gens est différent, Sselon qu'il s'applique à une famille de maraichers travaillant sur ses terres, et à d'autres personnes, en périphérie de Paris. Les uns contribuent visiblement au système, paient des impots, subissent des charges etc, et sont bafoués.
Les autres, je ne les connais pas, je constate qu'ils ne sont pas ennuyés.
C'est ce qu'on appelle l' EGALITE républicaine, certainement.
J'ai déjà vu ce qu'on appelle LIBERTE dans mon pays...
Et j'aimerais bien qu'on ne me baillonne pas avec du terrorisme intellectuel en parlant de racisme dans une histoire de campeurs. Merci .
Il y a manifestement une volonté de détruire tout ce qui ne va pas dans le sens du vivant. De tout cœur avec vous !
On vit dans un pays où apparemment on depense un pognon de dingue, mais par contre quand il s'agit d'embêter les gens, là on y met les moyens.
L'état devrait s'occuper des squatter au lieu des honnêtement gens
Ces personnes méritent d être hautement soutenues quand un cas spécifique va dans le bon sens et dans la logique bienfaisante des choses il faut savoir aider à déroger un peu a la loi ou alors il ne fallait des le début accepter leur projet et parfois certaines lois mériteraient d être changer lorsqu elles s averent injustes
Pour qu'un projet soit accepté, il faut commencer par en faire une demande officielle (toquer à la porte du maire, ça compte pas vraiment). S'ils avaient fait une demande de permis de construire dans les règles, leur dossier aurait été refusé.
Pour info toutes leurs lois sont obsolètes mars 1803 les lois sont promulguées par le roi,
Malheureusement, si dans le PLU c'est interdit, il faut une autorisation administrative avant toute installation. C'est la loi hélas. Mais ce n'est pas juste pour ce couple, qui fait qqchose de bénéfique pour la société, produit et apporte sa pierre à l'édifice.
Courage à vous, prévenez les journaux locaux, sensibilisez les gens et surtout demandez une dérogation auprès de la préfecture. Je prie pour vous ! 😘
Si t'es un pote du maire çà passe comme du gâteau tout çà...
2 terrains sur 2 communes différentes. Et tu vas de l'un à l'autre...
Ils n'ont pas de passe droit, c'est pas parce qu'il est maraîcher qu'il peut se permettre de ne pas respecter le PLU
@@arielleblond6201 c'est 3 mois la limite je crois donc 4 terrains
Ça commence à faire gros...
@@skyj451 respecte ça 🖕
Je ne comprends pas, c'est leur terrain, leurs locaux , ils y ont mis leur mobil-home sur leur terrain qu'ils ont acheté. Ils n'ont rien volé !!!! À l'air où on culpabilise le citoyen de ne pas manger assez bio, de polluer trop , de ne pas être plus écolo , on 'es em*erde .ce qui gêne la municipalité, c'est qu'ils ne paient pas la taxe foncière pour leur logement principal puisque ce n'est pas un bâti et ils n'ont pas eu à payer le permis de construire!!!! Ça s'arrête là, c'est pure hypocrisie !!!
Et non et heureusement je dirais même, ce n'est pas parce que tu es propriétaire d'un terrain que tu peux faire tout ce que tu veux dessus. imagine tu achètes une zone de foret et que tu rase tout pour faire une maison tranquille, ce serait totalement illégale, et c'est normal. Les terrains répondes a des règles d'urbanisme précises et il ne faut pas faire tout et n'importe quoi avec. Ici ils ont décidé de leur habitation sur une zone agricole, donc qui doit servir aux exploitations agricoles, pas pour s'installer et y habiter.
@@146adrien ils font du maraîchage et non de l'élevage. C'est leur hangar qu'ils ont acheté, leurs mobilhome ne sont pas visibles de l'extérieur et les agriculteurs ont parfaitement le droit d'habiter sur le lieu d'exploitation. Et il y a bie' pire comme ferme
@@muchembledaurelien7380 les maraichers comme les agriculteurs sont tributaires des surfaces agricoles, les agriculteurs vivent bien sur leurs lieux d'exploitations mais doivent ne peuvent pas construire leur maison où ils veulent, le plus souvent c'est à moins de 150m du lieu d'exploitation en prenant comme base le centre de l'exploitation si je ne dit pas de bêtise. De plus ce lieu d'habitation doit répondre a un permis de construire validé par la mairie mais également à une validation de la chambre d'agriculture.
Par ce que la France, depuis 40 ans, est anti-libérale au possible, la majorité des gens estiment que le gouvernement se doit de légiférer/règlementer tout les aspects de notre vie
Les gens dans ce pays adorent être anti libérale, ils pensent qu'ils vont mettre fin a l'exploitation des enfants en Afrique ou a la déforestation en Amazonie, que ca permettra de réduire les inégalités etc... au final on arrive juste a ce genre de situation ubuesque, assez semblable finalement aux maisons squatté par le déni du droit de propriété
@@146adrien je connais des agriculteurs qui vivent sur leurs terres agricoles, mais comme vous le dites " permis de construire" ça rapporte du fric à la commune et pour le tarif du permis ET pour la taxe foncière. Dans la logique c'est leur terrain, seule la loi est contre car ça ne leur apporte pas de fric. Quand allez vous comprendre que c'est du racket organisé ??? C'est digne des méthodes mafieuses
Alors j'ai j'avais un truc aussi absurde que ça, à mon avis ya rien de mal dans l'histoire,c'est juste comme toujours ce Maire veut juste que vous fassiez parti de tous les gens qui on un loyer , de l'électricité de l'eau ou le gaz à payer comme tout le monde ,ya rien dirregulires dans votre installation vous avez tout bien penser et gérer .Je vous soutient de tout coeur , j'espère que vous allez trouver un moyen de vous en sortir ,pour vous surtout, bon courage ,ce sont des personnes comme vous qui vont faire avancer le monde !
Pétition signée ! Courage dans votre combat car, à mon sens, il n'y a rien de plus noble que la manière dont vous vivez !
La bêtise humaine est définitivement sans limites et bizarrement en la matière il n’y a pas de règles ces honnêtes gens ne dérangent personne on est vraiment au bout du bout de cette société en fin de vie
Bonjour/Bonsoir,
Hormis, les lois et réglementations concernant les mobil-homes et jusque là ; je suis d’accord, avec tout ça.
Mais franchement, quel mal ces gens ont-ils vraiment fait de mal ‼️♾⁉️
Partagez, et signez en masse cette pétition ; SVP (🙏🏻) ‼️
Courage, et bien à vous.
K./C. G-X.
P.S. : « À mon humble avis, le tort qu’à eu cette famille, est probablement d’avoir été trop honnêtes » ‼️♾⁉️
Si il y a une pétition je vais l'a signer je suis de tout coeur avec ce couple. Qui n'embête personne et proposent des fruits et légumes bio.
Des gens autonomes et responsables, quelle horreur ! Vite il faut les empêcher de nuire au bon déroulement de situation catastrophique.😣
Mais où va le monde ? Je suis de tout cœur avec vous, votre mode de vie il est des plus sain . Ce que l’on vous reproche est un faux problème,courage à vous !
Exact,c est un faux problème....🙃 Toutes pensées,,actions,,modes de vies qui se rapprocheraient, qui s approchent ,effleurent des idées bien pensantes est à proscrire. Le Bon Sens ,se heurtant à la mauvaise direction est quand à lui, à exclure du paysage Fraternel.L inconscient collectif bienveillant doit rester une légende ,s effacer dans ce pays pour toute personne sensée . Cet élan d équilibre,d autonomie,d harmonie pour vivre sur Terre n est pas (n est plus)de mise . De tout cœur avec vous
J'admire ses personnes pleine de valeur et de principe force et courage à vous je vous soutient. Ne vous laissez pas faire!!
Il y a toujours des gens de pouvoir près à démolir le bonheur et le travail des autres.Force et courage à vous, prenez un bon avocat qui connaît les droits en matière de terre agricole et peut éplucher toute les zones d'ombre de la loi.....
Dans les mobiles hommes il y a pas les mêmes impôts et l'assignisement est obligatoire.
De toute façon accord du maire ou pas il faut faire évoluer la législation si non ça posera probleme
Incroyable!!!! Tout mon soutien
Bonjour, vous avez tout mon soutien dans vôtre manière de vivre et qui plus est non polluante et orientée vers le vivre ensemble , en revanche je ne suis guère surpri par les malveillances du premier élu de ce village. Ce qui est différent et bienvaillant dérange car cela pourrait donner de mauvaises idées à beaucoup d'entres nous. Bon courage à vous en espérant que vôtre histoire aura un heureux dénouement.
ennuyer les gens qui n'ont pas les moyens de s'acheter une maison, ils ont que ça a faire 😒
dite vous bien qu'ils préfèrerai une vrai maison 🙄
Faux, ils ne préféraient même pas ;-)
Euh revisionne le reportage et fais un,effort. Ils ne souhaitent pas une "vrai" maison.
@@cyhmon c'est leur droit
@@vincentschneider5493 non, dans ce cas, légalement, ils ne sont malheureusement pas dans leur droit. Est-ce que cette loi est bien juste en revanche est une question qui mérite d'être posée.
Une vraie maison va de paire avec vrai crédit et là ils ont tout investit et n'ont ni loyer ni crédit, c'est ça qu'on leur reproche, ils sont libres.
Un grand OUI soutien à cette belle famille force
C'est juste que ils payent pas les mêmes taxes que un couple avec maison etc....
Dès que tu sors un peu du système établi , il faut s'attendre à des problèmes c'est lamentable surtout avec un enfant et tout
Habitant dans une commune voisine j'ai eu l'occasion d'échanger avec Monsieur cano (par message), ce qui n'est pas mentionné, c'est qu'autour de ce terrain, il y a pleins d'agriculteurs conventionnel qui foutent des pesticides et des intrants ... Mais bon, vu qu'ils sont a la mairie ... 🤡 C'est juste irrationnel et honteux d'agir comme ça ..
Battez vous, nous sommes de tout coeur avec vous, nous vivons également en mobil home depuis 6 ans, pour l'instant pas de changement de maire, on croise les doigts...
Toutes ces lois et règles qui nous privent de liberté et nous oblige à nous conformer a un mode de vie qui ne nous convient pas commence à vraiment nous bouffer.....
Je comprends que l'on ne puisse pas faire tout ce que l'on veut pour éviter certains débordements...Mais toutes règles à ces exceptions Je vous soutiens
Le maire était parfaitement au courant au départ de l’ensemble du projet .
Il pouvait très bien en amont leur signaler que tel ou tel point était litigieux . Il ne l’a pas fait .
Et soudain revirement de sa part .
En même temps dans une commune où la majorité des agriculteurs sont à la FNSEA forcément ça leur plait moyen un projet éco responsable et totalement local .
Du coup petite pression sur le maire et hop !
Parce que le maire il peut très bien transformer une partie du terrain en parcelle steca ce qui le rend légalement habitable … s’il ne le fait pas c’est pas par hasard
Entièrement d'accord avec vous, beaucoup de jalousie parmi les agriculteurs , par chez moi ceux qui pratiquent le plus traditionnel on va dire détestent tout ce qui concerne ceux qui font du bio
Non non ce n'est pas le même maire, c'est son prédécesseur qui était ok
Encourageons ce couple formidable et courageux avec de vraies valeurs au lieu de l enfoncer.. Nous avons besoin d eux contrairement à tous ceux qui vivent du système sans rien faire !... Si il existe une pétition pour les soutenir signons la. Bon courage à cette belle famille 👍.
Faut les aider à régulariser plutôt que de vouloir les expulser !
Force à vous !
Ce que je ne comprends pas c’est que de base justement l’agriculteur a le droit d’habiter et faire construire sa maison sur les lieux de son exploitation, ce qui a des fois été utilisé en abus devenir agriculteur pour construire mais là c’était déjà une exploitation existante ils l’ont développé et évoluent dans la continuité et logique de tous les exploitants agricoles, quel est le véritable problème derrière cela ? Le maire cherche t’il du terrain à bâtir ??
Il me semble votre système d'assainissement par bassins est totalement viable, cela a été démontré par un agronome français. Une homologation serait bienvenue ! Pour le Mobil home, le fait qu'il soit planqué dans le hangar devrait suffire à le valider. Ce maire pourrait entrer dans l'histoire en vous aidant à homologuer un mode de vie, il fait le choix contraire c'est bien dommage.
Bah en fait une phyto doit être installée et certifié par un artisan qui a la certification, sans certification c est strictement interdit de rejeter ses eaux grosse amendes et en plus faut faire un dossier complet de dérogation en justifiant que c'est impossible se connecter au réseau d assainissement.
Les 3/4 du prix d une maison en dur c est les règlements les branchements, honnêtement on sait tous que poser un mobile home c est interdit hors emplacement réservé, bon ils auraient dû construire en dur même sur 10 ans le fait d avoir un permis de construire donne une autorisation de mettre un mobile home et le temporaire peut durer longtemps tant que le chantier n'est pas fini ....
Mais bon quand on décide de se poser et d investir sur les paroles d un maire faut vraiment vouloir des problèmes....évidemment un accord verbale ne vaut rien, ils sont hors statut alors que l exploitation agricole donne le droit de construire un petit local, de faire certifier l assainissement etc....
Il devrait contacter cet agronome et faire certifier son installation très saine,bien plus saine qu’une installation classique puisque cela crée de la biodiversité.
@@at5839 C'est un terrain agricole, pour construire en dur, il faut en passer une partie en constructible, donc modifier le PLU qui côute assez cher, je crois, à la commune
Je suis de votre côté gardez courage vous êtes des personnes superbe
Ils devaient s occuper plutôt de tous ceux qui vivent au crochet de l'argent des travailleurs
Ils devraient encourager des gens comme eux par leurs crier des problèmes
Ils ont mis tout leur argent pour acheter le terrain. Si ils ont pas d'argent pour maison c quoi le problème
Courage pour eux ♥️♥️♥️
J’espère de tout ❤️qu’une solution sera trouvée pour qu’ils puissent rester vivre ds leur mobil home 🙏
Il faut faire urgemment évoluer les lois sur les mobiles home et les tiny house. La famille n est pas entrain de changer la fonction première du terrain, ni de faire un camping
, ils veulent juste vivre tranquillement selon des belles valeurs.
Rapport avec la nature.
Réflexion sur l'habitat léger.
Proposition de subvenir au besoin alimentaire en local et de saison.
Allez savoir, ces maires sont comme nos politiciens actuels : toujours à côté de la plaque sur les problématiques modernes.
Une pétition existe pour aider ces jeunes gens, pour ceux qui veulent combattre l'idiotie ambiante...
C'est toujours ça de pris.
ET EN PLUS D'APRÈS CE QUE JE PEUX VOIR VOUS AVEZ DES SUPER BEAUX PRODUITS FANTASTIQUES ... JE SUIS SÛR QU'AU GOÛT ÇA VA ÊTRE EXTRAORDINAIRE
C'est moi sur la vidéo
Voici quelques précisions car on lit pas mal de bêtises dans les commentaires :
- Oui je suis chef d'exploitation déclaré et payé mes cotisations à la MSA. Marine est salariée déclarée de l'entreprise.
- J'ai obtenu les aides européens dja pour mon installation, qui a fait l'objet d'un plan prévisionnel validé par la chambre d'agriculture.
- Les eaux grises (salle de bain et cuisine) vont dans une phytoepuration avant d'aller dans la mare. L' eau est filtrée, nous avons fait analyser l'eau par un laboratoire qui a officiellement constaté qu'il n'y avait aucune pollution du à la phyto-épuration.
- l'eau de la phyto-épuration n'est pas réutilisée. Elle sert simplement d'abri à la biodiversité.
- Nos terres sont agricoles et restent 100% agricoles, notre habitat n'a aucun impact puisque nous sommes à l'intérieur d'un bâtiment existant. Aucune artificualisation supplémentaire du fait de notre présence. De plus le bâtiment en question n'est plus utilisable en tant que bâtiment d'élevage et se delabrerait rapidement si nous ne l'entretenions pas.
Pour plus d'info lisez lmnotre pétition et les mises à jour (lien en description de la vidéo) merci ! ✌️
-
Courage à vous !
Courage. Il y a une association qui aide les gens qui sont un peu dans votre situation. J’imagine que vous connaissez, mais au cas où c’est « Hameaux Légers ».
Oui mais le bâtiment n'était pas "à usage d'habitation", il fallait demander ce qu'on appelle un "changement de destination". Pour l'assainissement ce sont les services de l'État qui s'occupent de vous délivrer l'autorisation, c'est tout un dossier à monter aussi, j'ai oublier le nom de l'organisme désolé. Bref, rien n'est impossible mais ce sont des dossiers longs à monter et à instruire (parfois plus d'un an). Courage.
Bonjour Adrien,
J’ai lu votre pétition et je ne comprends pas ce qui dérange tellement le maire
Sur la pétition vous dites êtes raccordés en eau et électricité, vous payer bien ses factures ou vous êtes raccordés à la gitane?
Parce que franchement je ne comprends pas qu’il ait l’air si fermé..
Avez vous déjà refuser de fournir des grandes surfaces, ou se pourrait il même que vous faites de l'ombre a une certaine concurrence !
Je trouve lamentable qu'en France on peut pas faire ce que l'on veut encore une question d'argent qui rentre pas dans la poche de l'état. Ces gens travail et sa dérange. Courage a vous ne lâchez pas.
C'est exactement le mode de vie que je veux ! Je le ferai en Afrique dans mon Pays d'origine 🙏🏿
moi jai deja commencer,aussi en afrique
l'Afrique est un continent, ne me remercie pas d'instruire les cons !
Voilà un couple plein de bonne volonté, qui ne nuit à personne, bien au contraire. Ces lois sont absurdes !!!
Il y a surement des moyens de trouver une entente au niveau légal avec la mairie. Il me semble qu'en effet, ils enfreignent les règles d'urbanisme. Mais si la mairie fait preuve de bonne volonté, une solution doit pouvoir être trouvée. Peut être qu'une pétition pourrait aider. Dans tous les cas, Brut, SVP donner nous des nouvelles. On veut connaître la suite. Merci
Le maire informe obligatoirement la préfecture. Ce qu'il faut c'est avoir 2 terrains sur 2 communes différentes et vivre alternativement sur l'un ou l'autre. Préférer un habitat vraiment mobile...
Oui une bonne taloche
On entend très bien que le maire en a fait une affaire personnelle, le grand justiciers à sortie sa cape, il défend la nature contre ces pollueurs et ils n'écoutera que lui ou sa hiérarchie,
C'est un petit seigneur sur ces terre qui ne supporte pas qu'on le contredise, là les journalistes l'ont contacté, je suis sur qu'il va tout faire pour les dégager car nul ne doit déranger ou contredire la seigneurie,
Quand c'est des gitans qui s'installent sur un terrain privé et reparte en laissant des tonnes de déchets, sur des terrains de foots etc, les gendarmes ne font rien,
Quand des terrains inconstructible deviennent subitement constructible sur seul signatures du maire
Oui oui chez moi on dit un con reste un con
Le maire fait ce qu'il veut. Dans une petite commune que je connais il y a un maire qui laisse une personne vivre dans une cabane depuis une dizaine d'année.
Si la mairie craint la multiplication des habitats légers, c'est dommage, car nous sommes très nombreux à adopter ce mode de vie.
Si c'est une question de rentrée d'argent, instaurez un impôt foncier spécial pour l'habitat léger. Mais arrêtez de détruire nos cabanes et d'empêcher absurdement la réalisation de projets de vie.
Je suis choquée et outrée... tout le monde devrait vivre de cette manière ! Bravo à vous, lancez une pétition !
Avec ces jeunes à 100% . C'est un bon atout pour la commune ; j'espère que les habitants vont réagir vite . Que ce maire le veuille ou non dans très peu de temps de telles initiatives vont se multiplier ; il devrait en faire une plus value pour sa commune . Je signe .
Il faudrais encourager ce genre de métier qui devient tellement rare ..
L etat ne veut pas de personnes qui vivent en autonomie, c est pas rentable. Le gouvernement veut contrôler le peuple par des taxes et obligation ect...
Il faut changer les choses et nd pas se laisser faire.
Je trouve leur projet tellement coherent et de bons sens.
Ils sont un exemple.
Courage
Courage et force à vous, les mobils home sont en plus sous le hangar donc d' un point de vue visuel cela ne porte pas atteinte au paysage.
Je confond peut-être mais n' est ce pas à Maché ou se situe plusieurs complexe de residence de loisirs ou sont installés des mobil homes à l' année, est ce que ce maire n'aurait pas des intérêts financiers dans ce type de complexe ???
Tout mon soutien à cette famille!
toute mon admiration pour ce jeune couple. Bon courage! Typique: le ouvernement n'aime pas qu'on soit independant
Bonjour, je vous soutiens dans votre combat.
Nous vivons dans une société formatée, où il faut être un bon mouton docile.
Y'en a marre de tout ces technocrates qui pondent des lois, des règlements qui ne font que pourrir la vie des femmes et des hommes de ce pays.
Battez-vous les amis à votre droit de vivre d'une aussi belle façon qu'est la votre, je vous admire. Alain.
tout le monde a pas forcement envie d'acheter une maison a 400 000 euro . leurs projets est vraiment sympa . que les communes régularisent pour pas que cela soit un gros bordel pourquoi pas , mais qu'elles permettent d'avoir le choix de vouloir habiter dans ce genre d'habitation
eh oui surtout que ce mode d'habitation ne convient pas à la caste dirigeante car ça ne rapporte rien à l'état, voilà surtout pourquoi ça les emme*de les gens comme ça, car ils ne font pas tourner le système de consommation bouffeur d'argent dans lequel on évolue. C'est pathétique de vivre dans une époque pareil où tout est fait en fonction du gain financier. C'est clair, qu'on foute la paix aux gens comme ça qui ne veulent pas de cette vie de mondialisme...
Les mots me manquent ! Courage à vous ✊
Inadmissible que ce maire ai aussi peut de discernement.. force a cette famille plus que respectable.
L' Administration "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? " courage à vous les amis
C'est la France d'aujourd'hui. Un pays de contraintes et d'interdits.
Les principes fondamentaux de liberté, d'égalité, et de.fraternite sont violés. Et c'est de plus en plus fréquent. Ce qui cache une volonté de soumettre tous ceux qui s'opposent ou qui veulent changer le système.
Enfin, il est anormal qu'un simple changement de maire puisse annuler des autorisations.
C'est exactement le type de projet que je souhaitais mettre en place sauf que j'ai bien fait attention avant et c'est clairement pas ce qu'il y a à faire au niveau de l'habitation. Les terres agricoles n'acceptent que des bâtiments d'exploitation (bureaux éventuellement) et c'est bien scruté vu le panier de crabes dans le milieu agricole. Bref, il faut arrêter d'être niais un peu et savoir limiter les risques avant de se lancer...La solution malheureusement, dégager les mobilhome et louer à coté (le temps d'acheter une vraie habitation).
Jesuis avec vous j'aime beaucoup ce vous réalisez cette culture de beaux légumes j'adore soyez forts pour le reste ne lâchez rien
Quand il y a rien d'ecrit...les paroles ont aucunes valeurs... malheureusement...un changement de maire suffit...mais pas tres intelligent celui-ci...il poursit y avoif aj moins un arrangement...Ces jeunes sont des courageux...ils faut les aider de plus avec 2 enfants en bas j'espère qu'il y aura un terrain d'entente🤔
Bon courage à vous♥️
Courage !! Ce que vous faite est magnifique
En France on laisse les manouches s'installer durablement sur des terrains squatés, branchés sur des lignes EDF, parce qu'on ne veut pas de problèmes. Un jeune couple à expulser c'est tellement facile...honte à ce maire.
Pour une fois j'approuve une vidéo kombini.
J'ai le même projet de maraîchage, production vivrière fruit/légume et plante carnivore, pour commencer il est impossible d'être en micro-entreprise premier coup dure ce qui est complètement stupide, ensuite un habitat léger sur le lieu de production permet d'avoir un regard constant sur les cultures et comme ce charmant couple de vivre sainement de façon écologique, si tout cela est compliquer c'est seulement pour prendre d'avantage de fric aux gens, ce qui bloque toute initiative et créativité juste pour rentrer dans le moule et payer comme les autres .. Ce maire comme bien d'autres est une ordure. Pour vivre heureux vivons caché avec le 12 sur la cheminée.
Bien dit ! Ce sont des magouilleur ces maires en particulier dans le Gard c'est magouille et compagnie ! Vous pouvez vivre comme ce couple à condition d'être de la famille du maire une honte
On le sait que ce genre de gens existe. ne les engraissons pas de notre haine, ils s'en nourrissent on le sait. Ignorons les et trouvons les bonnes parades, comme un joueur d'échecs : mettons nos forces dans l'action plutôt que dans nos émotions (bien compréhensibles il est vrai)
Si micro ça existe en mode paysan.
Loi Alur mars 2022.
C tout bon .
La loi est de votre côté.
On marche sur la tête. De tout coeur avec vous.
Bravo pour tout on essaie d’ennuyer les gens avec tout et n’importe qui j’aimerai bien avoir un agriculteur bio au pied de chez moi
J’espère qu’ils vont les laisser tranquille, que peut on faire pour les aider ?
Tout mon soutien pour vous.. vous êtes totalement dans votre logique de vie!!!
Courage à vous 👍👍👍👍👍🤛
Force à vous magnifique projet n en déplaise aux Maire ❤️❤️❤️
Apres, ces des gens qui demande à travaille, laisser tranquille cette famille.les ce demande apres ce dont agresse.
👍⭐️⭐️⭐️Projet et famille à soutenir!
Bah non mdr imaginez si on avait la chance de vivre comme ça, ça serait le rêve pour nous mais cauchemard pour les mafieux de l'immobilier etc.
Jamais de la vue ils autoriseront ça
Ce qui est horrible c’est qu’ils on eu l’autorisation de la mairie et que quelques années plus tard la mairie qui a changé de maire leur demande de partir ....
Imaginez le bordel
Un maire autorise admettons 50 constructions et lorsque le nouveau maire prend sa place il les fait dégager ça devrais être illégal t’en que c’est injuste.
Sachant que c’était légal de base.
Ça devrais toujours l’être, détruire une vie au nom d’un nouveau maire qui veut s’en doute construire quelques chose à leurs place, comme une zones industrielles ou de nouvelles habitations.
Donc à chaque changement de Maire la légalité des constructions peuvent changé ?
C’est n’importe quoi.
C’est la décision de la mairie qui est nom conforme à la moral et à la logique.
Pauvre France.
Et bon courage à ce couple il en aurons besoin ces braves gens !
Dans ces cas là, le bon sens doit primer devant les règles administratives. Si il n'y a aucunes nuisances crées, alors c'est aux règles administratives d'évoluer. D'autant plus que dans ce cas précis, ce n'est pas une activité de loisirs dont il s'agit, mais d'une activité professionnelle, et en plus, essentielle pour la société.
Le problème, c'est que le bon sens est subjectif. Si le bon sens suffisait à faire tourner la société, on aurait pas besoin de loi.
@@archi4391 Oui c'est exact. Les lois doivent effectivement fixer un cadre général. Mais justement, des cas particuliers comme celui ci se présentent. Et ces cas devraient être étudiés en fonction de leur bénéfice ou non pour la société, plutôt que de se heurter au cadre légal sans discution.
@@cyrilvansteckelman3775 C'est ce qui a été fait par le maire : il a estimé que le bénéfice d'avoir 2 concitoyens en plus, étaient inférieur à celui de créer un précédent sur les implantation sauvage de HLL. Surtout quand il doit porter la responsabilité de leur implantation illégale et de ses éventuelles conséquences.
Si on commence à vouloir adapter la loi loi en fonction de tous les cas particuliers ça risque d'être compliqué.
Ce que je trouve trompeur dans ce documentaire, c'est qu'il présentent ça comme si les règles d'urbanismes avaient été faite postérieurement à leur installation alors que le PLU est librement consultable en mairie. Ils auraient pût étudier un minimum leur dossier avant de se lancer là dedans.
@@archi4391, concernant le PLU, à priori, leur projet aurait été favorablement accueilli par l'ancien Maire du village, et par la suite, remis en question par le nouveau Maire de ce même village. Y a t'il eu des écrits, des demandes officielles de faites? Etant donné l'apparente réaction du nouveau Maire, non, puisqu'il évoque le fait de poursuivre l'affaire au tribunal avec une totale confiance... Ce qui est dommage dans ce cas précis, c'est qu'il existe déjà un ancien bâtiment à usage d'élevage construit sur ce terrain, donc il n'est pas vierge, et pourrait aisément accueillir une évolution, dans le cadre d'un eventuel changement de destination. Ce qui ramène à l'adaptation et l'évolution des lois dans les cas particuliers.. Ce cas est particulier, et son évolution vers une régularisation ne me semble pas compliqué sur le plan technique.
Vouloir adapter la loi au cas particuliers ne me parait pas impossible, ni compliqué. Cela est plutôt du ressort d'une volonté politique à le faire ou non.
Il y a matière à débattre...🙂...
Mais étant donné les bonnes intentions apparentes de ce couple de maraicher...et "Bio en plus", j'espère vraiment que cette situation va évoluer positivement pour eux.
@@cyrilvansteckelman3775 Ce n'est pas forcément aussi simple, leur terrain est en zone A (agricole), et le logement ou les HLL ne sont pas autorisé.
Changer le type de zone serait sans doute contraire au SCOT et ce serait la partie exploitation qui deviendrai illégale. Autorisé le logement en zone A revient à l'autoriser sur toutes les parcelles agricole de la commune, avec tous les problèmes que ça pourrait générer.
En plus une révision de PLU c'est minimum 6 mois de procédure. Bref un paquet de paperasse en perspective, et je n'ai pas l'impression que ça soit le point fort de ces deux maraichers.
Restera aussi à traiter le problème de l'assainissement qui est un gros morceau en fonction des caractéristique de leur terrain. Çà aurait été définitivement plus simple d'étudier la question en amont.
ils veulent brise les gens qui veulent
travaille honnêtement et proprement du rêve zu cauchemard 😢😢😢😢😢😢
courage a ce couple
À la base, en terme de construction, les normes en urbanisme existent principalement pour contrer :
1) Les problèmes sanitaires
2) Les problèmes d'usages non compatibles (distances agricoles, industries, aménagements dans des endroits non appropriés comme les zones inondables, etc.)
3) Les problèmes de sécurité (incendie, construction, stabilité du sol, etc.)
4) De plus en plus, les problèmes climatiques (intempérie, changements brusques de température, inondations, sécheresses, etc.)
Par exemple, assembler deux maisons mobiles ensemble avec des bouts de contreplaqués est un excellent moyen de vous assurer, lors d'un incendie, de mourir asphyxié par le CO2 ou emporté par les flammes. Et il semblerait, selon l'emplacement des réservoirs (de propanes? j'imagine) à l'arrière du bâtiment, sans aucune protection physique, qu'un tel incendie pourrait arriver très rapidement. Des réservoirs qui peuvent corroder, qui sont accessibles pas n'importe qui (y compris des enfants) et qui sont sujets à n'importe quel choc physique. C'est un éléments qui peut sembler anodin, mais qui a été conscrit dans des normes de construction justement pour laisser le moins de place possible au hasard.
De plus, ce genre d'installation septique n'est tout simplement pas adapté lors de périodes de sécheresse ou lors de périodes de fortes pluies, contrairement à un système scellé ou semi-scellé.
Certes, dans la réglementation d'urbanisme, il y a parfois des incongruités et des éléments qui peuvent laisser place à l'amélioration, surtout si ces normes sont veillottes. Cela dit, je travaille dans une Ville (au Québec) où des gens qui n'en font qu'à leur tête pour construire ce qu'ils veulent, faisant fie des normes en place. Oui, ces gens peuvent croire (en toutes bonne foi) qu'ils font la bonne chose, mais il y a des normes qui ont pris le pas à des expériences passées et qui sont en place pour leur éviter des problèmes (parfois, des problèmes qui peuvent entrainer la mort). N'est pas bâtisseur de maison qui veut. J'en ai vu des choses... Du rembourrage de divan couvert de goudron pour isoler un mur (les murs au Québec sont en bois...), du papier journal pour calfeutrer des fenêtres (je vous rappelle qu'au Québec, il peut faire -35°C l'hiver), des fils électriques qui pendouillent au-dessus de flaques d'eau sous des tuyaux mal posés, des tapis en caoutchouc fixés par de la fourrure de bois servant de garde-corps au balcon d'un troisième étage, un toit fait de branches de cèdres au-dessus d'une galerie accolée à une maison, un muret qui empiétait de 3 mètres dans une rivière (bloquant le courant et inondant le terrain du voisin à la première crue), une sortie de secours desservant 5 logements vissée (fermée) au mur pour empêcher les gens de "sortir par-là parce que le locataire du bout du couloir n'aime pas", etc.
Il y a un adage dans notre domaine qui dit que les normes d'urbanisme sont souvent là pour protéger les gens contre eux-mêmes.
Ne pas oublier qu'un mobile-home est forcément aux normes sanitaires et de sécurité.
Quand on aménage un véhicule pour le passer ensuite à la DREAL, et à Qualigaz, pour le transformer en VASL, ils n'exigent pas mieux.
Le seul problème est la confusion administrative qui est faite entre des locaux mobiles professionnels et de loisir.
Je ne pense pas que travailler soit un loisir.
Ces gens auraient installé des Algeco, ils auraient été moins embêtés.
Le changement ici n'est pas uniquement un changement d'usage mais un changement de destination, ce qui signifie que pour transformer un bâtiment agricole existant en bâtiment habitable il est nécessaire de faire la demande d'un permis de construire afin que le bien soit en règle d'un point de vue administratif et fiscal..
Il se peut qu'il soit difficile de justifier le projet de vivre au milieu de ses champs bien que producteur biologique.
Rien n'est impossible, mais la difficulté ici est de comprendre que légalement leur situation est identique à de l'autoconstruction sans permis de construire..quid des assurances ?
sauf qu'il non rien construit qui peut etre considéré en bâtiment habitable, il n'ya pas de permis de construire pour poser une caravane sous un hangar puisque ya aucune construction, c'est un flou juridique et le hangar sert juste de protection supplémentaire, le vrai probleme c'est le faite que c'est un habitat principal dissimulé, peux etre non déclaré et non conventionnel au cœur dune exploitation agricole ce qui pose soucis pour de nombreux service de l'état, pas d'adresse, aucune protection incendie, pas de possibilité de connaitre la nature des locaux sous le hangar et le service eau/électricité doit être différent la conso n'etant plus dedié uniquement a l'exploitation mais aussi au lieu de vie hors les factures ne sont plus les mêmes, bref ya plein dautre trucs borderline et ca pose probleme a certaines personnes, maintenant si ils vivaient en tente dehors ou sous le hangar je ne pense pas qu'on les embêterais, c'est surtout le faite qu'ils ont rendu le lieu en nid douillet qui amène la jalousie et l'envie de leur mettre des bâtons entre les roues car ils ne font pas comme les autres zombi du système
@@lag4rgou1ll32 Bien le bonjour.
Dans le cas présent, il faut bien le dépot d'un permis de construire. En effet la pose de deux mobil-homes créée de la surface de plancher (cf article R111 - 2 du code de l'urbanisme). La création de surface de plancher entraine des taxes que le pétitionnaire doit payer. Dans le cas présent les propriétaires ont installés les mobil homes sans autorisations, de plus l'assainissement n'est pas validé, ce qui peut poser un probléme d'un point de vue écologique, même si on a pas toutes les informations concernant ce point.
Un agriculteur peut demander la construction d'une maison s'il justifie la nécessité de vivre aupres de son exploitation lors du permis de construire.
Le SDIS doit également rendre un avis en matiére d'incendie, il doit s'assurer de la proximité d'un point d'eau en cas de drame.
Je trouve que c'est compliqué de se faire une opinion sur seulement 6mn de reportage. Un dossier d'urbanisme d'un maraicher en zone Agricole voulant vivre sur place ne se résume pas en quelques minutes.
Le maire à raison, il engage sa responsabilité devant le tribunal administratifs, voir pénal si il y a un incident sur le terrain et que cela entraine des domages aupres des personnes vivant sur place.
Pour finir, l'installation d'habitat loisir léger de plus de 3 mois doit se faire dans des terrains identifiés au Plan Local d'Urbanisme tel que des campings.
@@loicdelhomme7889 je te suis bien, jai pas vraiment le temp ni surement pas les bons mots pour argumenter mais juste pour dire que peux etre parfois a vouloir faire trop compliqué, trop règlementé(et peux etre mal), trop séparé et puis le coté trop rugueux du maire qui on dirait ne veut pas aider a chercher une solution alternative pour une chose tellement importante et bien ca tue le system lui même, et puis encore d'un autre coté tu apprends que oklm untel a pu construitre un ou des nids n'importe ou n'importe comment par je ne sais quel passe droit
Rien à reprocher tant sur la propreté de votre installation que sur votre engagement dans la culture biologique. Il y a des moments où on ne comprend pas.
superbe projet, bravo, ces procédures administratives sont éloquentes de l'état de la France.
Lancez une pétition, je suis sur que vous aurez énormément de soutien !!!!
La Préfecture aura le dernier mot. Le maire n'est pas en cause, je me suis renseigné.
C'est La loi l'oppsi . je vis en camion aménagé depuis 2007 sur un terrain avec un hangar agricole que j'ai acheté..je travaille comme une forcenée en tant que routier et je pars 6jours sur 7.. Payer un loyer en tant que locataire était devenu impossible et incohérent..La maison n'était jamais chauffée, je n'avais pas le temps de m'occuper du jardin donc acheter 1 terrain et vivre comme ça était devenu logique pour moi et bien c'est interdit..J'ai même payé 5990 e au trésor public car j'avais mis l'adresse chez ma mère pour recevoir mon courrier. Si je ne payais pas cette somme c'était la taxe d'habitation de ma mère qui allait être doublée et donc un arriéré sur cette taxe.Le trésorier m'a expliqué qu'en France il fallait une adresse fiscale et non 1 adresse postale et donc la seul possibilité pour moi était de mettre mon adresse au ccas et maintenant je suis considérée comme sdf au yeux de l'état..Je paye des impôts ,la facture EDF,l'eau, je paye une taxe foncière étant propriétaire de mon terrain mais je n'ai pas le droit de vivre ainsi ..Dans ma région les locations deviennent un parcours de combattants donc je ne vois pas en quoi ma vie les dérange mais voilà c'est interdit. Le maire de ma commune peut à tout moment me virer de chez moi pour des raisons de non-droit,donc je reste discrète, entretien mon terrain et mon verger mon jour de congé pour avoir un lieu de vie irréprochable en cas de contrôle..une aberration..je n'ai jamais rien demandé à l'état ,je travaille pour être autonome mais c'est interdit..vive la France 🤬
je suis complètement dacord moi aussi je me suis lancer dans la culture du bio et c'est clair que ça aurais étais complètement plus facile pour nous de pouvoir avoir un terre à terre sur notre terrain ! mais c est totalement interdit et c est vraiment domage !
le reportage est clairement orienté, ça aurait été intéressant d'expliquer les règles d'urbanisme et quels sont les problèmes sur un tel aménagement. Attention je ne critique pas la démarche, juste la façon de présenter le reportage qui fait plutôt du sensationnalisme plutôt de la réelle information.
Exactement comme l'histoire de la maison occupé par des "squatteurs" qui avait fait le buzz et finalement c'était bien plus complexe. Ici ils se sont installés en connaissance de cause.
@@motardselectriques Le maire était ok.
Si l'administration change d'avis comme de maires, ça explique la surchage de travail qu'ils se créent et qui empêche le traitement au cas par cas dans ce genre de situation.
Je leur souhaite bien du courage.
@@brepjofdudesert3852 l'ancien maire était ok mais il n'avait pas respecté les règles d'urbanisme. Le nouveau maire ne l'est pas car en cas de pb ce serait de sa responsabilité à lui donc je comprends tout à fait la position du maire. Mais le maire actuel pourrait aussi essayer d'aider le couple à trouver des solutions pour regulariser leur situation mais le reportage ne dit pas si c'est le cas.
@@brepjofdudesert3852 terrain agricole => pas d'habitation c'est simple à comprendre. Sinon c'est l'ouverture à tout et n'importe quoi. Même si le projet est louable. Il faut que tout le monde soit au même niveau. Idem pour les lieux. Si on ne définit pas ce qu'est une vrais habitation décente c'est la porte ouverte à n'importe quoi avec derrière des locations dans ce genre d'endroit mal entretenu et précaire. Il fait trouver un moyen de règlementer cela est de poser des limite. Je trouve juste dingue que les gents s'étonne alors que c'est pas bien difficile à comprendre que si il n'y a pas de règles c'est vite le.bordel. il suffit de voir avec les certains taudis louer à un prix abusif dans les grandes villes. Bref normal que cela ne soit pas accepter mais par contre il faut faire évoluer la loi et fixer des règles pours se genre d'habitation qui sont dans l'aire du temps. Même si pour le chauffage, les eaux usée ça reste quand même très moyen et donc sujet à problème. cette famille semble responsable mais bien d'autres ne feront pas aussi "propre" et réglo. Bref arrêtons de jouer sur les sentiments et voyons un peu plus loin que le bout de notre nez. Le problème est bien plus complexe.
@@motardselectriques à tout et à n'importe quoi ? En fait ça fait peur ?
Il y a une pétition a signer . Tout cœur avec vous 👉🤜👍💪
C'est dingue qd même: Facile d' harceler un couple qui bosse, paie des impots, charges. De plus, participe à la vie de la commune avec le commerce J'aime bien le" si chacun ..." Quand je pense qu'il y a des des communes qui subissent l'arrivée et le séjour de 25000 caravanes lors d'un pélerinage des gens du voyage, sans assainissements pour les eaux usées, déjections, etc. Mais bon, c'est sûr que personne ne va aller constater... Bien plus facile de "taper" sur une personne...
Les gens du voyage sont de bons clients. Tous ne s'en plaignent pas.
@@arielleblond6201 C'est normal que certains ne s'en plaignent pas, "ils " ne subissent pas les désagréments de ces nantis de la société... Du moment que ça rapporte de l'argent, le reste , n'est que broutille: La pollution avec des feux de câbles électrique entre autres) à la vue des autorités, installation sur terrain privé, avec les dégats qui suivent, "emprunt d'électricité, d'eau en toute impunité. Brûlez qqs brindilles chez vous, on saura vous faire stopper...Il faut voir tout ça pour comprendre.
il y a la loi certes mais un mot me semble important et trop souvent oublié : DISCERNEMENT. Eviter de se réfugier derrière des textes, des lois, des décrets...c'est trop facile!
La liberté en adéquation avec la nature et le travail...n'est-ce pas là la solution alternative...courage à vous
Ils ne veulent pas que tu sois libre...
Je suis maraîchère bio en Gironde, je rencontre un soucis similaire. J ai du embaucher un avocat..la procédure débute à peine. Il y a des solutions pourtant..
A l époque où l on vit ils méritent d être soutenus. C est l exemple d une vie saine simple en accord complet avec l environnement. Ont ils pense a installer des panneaux solaires. Cela pourrait être un vrai plus pour l environnement et peser dans la balance. On ne sais jamais. Courage a eux de tout coeur