"Une catégorie inattendue de professionnels du secteur pourrait bien mettre un arrêt brutal voire définitif au succès du superéthanol : les installateurs de boitiers de conversion. Les derniers chiffres le confirment : les ventes de kits de conversion auraient été divisés par 3 sur l’ensemble du territoire en 2023." ► Pour se procurer les livres et guides édités par « Voitures et Ingénierie »: voitures-inge.com/ ► Pour contacter la rédaction : voitures.inge@gmail.com ► Pour soutenir financièrement la chaîne de manière à ce qu’elle puisse continuer à fournir des informations libres de tout conflit d’intérêt. Merci à vous ! : → Option 1 : www.paypal.com/donate?hosted_button_id=EZHNPCMB5QCY4 → Option 2 : cliquez sur « merci » sous la vidéo ► Pour s’abonner à la chaîne UA-cam Voitures et Ingénierie : ua-cam.com/channels/cJbjcstdopt-2VuWaiaKBg.html/?sub_confirmation=1 Réseaux sociaux : - Facebook facebook.com/Voituresetingenierie - Twitter : @Voitures_Inge #voituresetingenierie #voitureetingenierie #voiture ► Credits : Toyota, Lexus, PSA Group, FCA Group, Daimler-Benz, VAG, BMW Group, Renault-Nissan-Mitsubishi Alliance, Hyundai, Volvo, JLR Group, Daewoo, Ssangyong, Honda, Subaru, Ford Motor Company, General Motors, VAG, Tesla Motors, Caterpillar, Maersk, Case, New Holland, Valeo, Bosch, LUK, Mazda, Caradisiac, Washington Post, AutoExpress, Whatcar, Les Echos, Twitter, Auto plus, Automobile Magazine
Est-ce que les propriétaires de voitures reprogrammer à l'éthanol ont fait les modifications adéquates car dans le cas contraire la corrosion accélère le risque de casse donc pas étonnant qu'il y ait des problèmes
Justement, beaucoup de ces professionnels sont juste de gros branleurs. Je voulais installer un boîtier chez Norauto (de vrai debutants), j'ai attendu pendant 5h juste pour que le chef de l'atelier refuse l'installation au motif qu'il a eu de problème avec des 3 cylindres de Peugeot. Pour ma part j'avais une Volkswagen. Je suis allé chez autre installateur et depuis zero problème. En réalité la plupart des aleteriers ne font que de la réparation rapide et ne veulent pas faire de trucs trop compliqués.
----> RETOUR D'EXPERIENCE en Youngtimer Sur ma 405 1.8 SR de 1992...(269000 km moteur XU7JP - LFZ) mais peut-être est-ce l'exception qui confirme la règle ? Le remplacement des bougies standards par des bougies NGK iridium + un régulateur de pression d'essence à 5 bars au lieu de 2.5 bars. Coût de la transformation = 85 euros et montage en 30 minutes. Pas de problème de démarrage (sauf il est vrai après un très long arrêt = 1 mois), mais comme n'importe quelle voiture. Plus de puissance et de reprise par contre semble-t-il. Pas de "carto" puisque c'est l'ECU et les fuel-trims qui font le restent... Pas de problème de durites non plus. C'est une légende urbaine qui confond le Méthanol (très corrosif) et l'Ethanol à mon avis. Sur une autre 405 2.0 SRI (moteur XU9J2) --> même transformation et démarrage en 2-3 coups de clés (à froid !). A chaud, elle démarre direct. Je passe en CG de collection (véritable immunité diplomatique anti-ZFE) en 2024 et rouler à l'E85 est l'arme absolue contre la pénurie. (pour l'instant)
Alors le SEUL CHOIX LOGIQUE serait uniquement d'acheter un véhicule d'origine compatible E85 ? Bah non : a partir du moment ou le client accepte les risques et calcul que le prix du boitier / conversion sera rentabiliser par les économies faites à l'achat du carburant et ce peux importe à ce qui arrive au moteur modifié alors c'est AUSSI un choix logique....
Plusieurs centaines de milliers de km depuis 2010 à l’éthanol et aucun problème si ce n’est celui de démarrage plus long lorsqu’il fait bien froid. A noter que tous les véhicules ne fonctionnent pas aussi bien à l’éthanol. Mieux vaut se renseigner avant d’acheter si l’on a pour objectif de rouler à l’éthanol. Il faut par ailleurs bien veiller à avoir du carburant bien « sec » dans son réservoir, donc ne pas utiliser si le véhicule doit rester longtemps à l’arrêt sans fonctionner et l’hiver garder son réservoir bien rempli pour que la condensation de l’eau contenue dans l’air du réservoir ne contamine ce carburant hydrophile. Car pour une proportion de 1% d’eau dans de l’E85, il y a un risque que l’essence et l’éthanol (dilué d’eau) se séparent. De plus, la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2). L’acide formique évidemment agressif peut accélérer l’usure du moteur. Ces inconvénients réels sont cependant compensés par une plus grande propreté mécanique sur le long terme.
Même débat qu'avec le sans plomb il y a 30 ans, pas de souci mécanique. Aucune corrosion, aucun cliquetis, meilleure performance car indice d'octane supérieur et moteur moins de calamine, comme en GPL, seul un démarrage à froid (
Même expérience avec ma laguna 2 après 5 ans de fonctionnement au e85. J'ai juste installé un potentiomètre de 10 kohms en série avec la sonde de température de LDR pour le démarrage à froid.
Déçu par la vidéo, qui ne traite pas vraiment le sujet. Quand à parler de risque de cliquetis avec un indice d'octane supérieur à l'essence, il fallait oser.
Je suis un vieux conducteur, venu d'une époque où l'avance à l'allumage se gérait en tournant la tête de delco. La fiscalité nous imposait de petits 4 cylindres et le turbo n'existait pas. Pour gagner de la puissance, on augmentait le taux de compression, on augmentait le remplissage avec de gros carbus, de grosses soupapes, des collecteurs maison. Et on utilisait le super plutôt que l'ordinaire car on savait bien que plus l'indice d'octane est élevé, plus on peut comprimer le mélange air/carburant sans auto-explosion. En cela, l'éthanol est bénéfique car son indice est supérieur à celui du 98 (je sais par expérience que nos indices européens sont différents de ceux utilisés en Amérique du Nord, aussi je ne donne pas de chiffre précis).
J'ai roulé pendant 13 ans au bioéthanol sur une Toyota Prius 2, plus de 220.000kms parcourus, Quasi 300.000kms au compteur maintenant et elle roule toujours. N'en déplaise à ceux qui m'avait dit à l'époque que j'allais trouer mes pistons et faire fondre les durites. 8000€ d'économies de carburant. Entre les vidéos anti éthanol et anti VE, cette chaine n'est plus ce qu'elle était.
Bonjour. Je roule en E85 depuis 6 ans et je confirme que c'est vraiment top! Sur 3 voitures à la maison boitier ou carto pas de problèmes ( je met parfois un peu de 95 e10). Mes économie de carburant sont spectaculaire, malgré une petite surconsommation (plus de 2500 euros par ans cumulé 3 véhicules).
Moi j'aime beaucoup cette chaîne, e85 à fuir ! Parfait, il attirera moins ceux qui connaissent vraiment et son prix restera contenu. En vérité, que ce soit avec un bon boîtier (légal ou non) ou une bonne reprogrammation, il permet de diviser son budget carburant par 2... Évidemment à faire sur des moteurs fiable (la garantie ne s'applique plus depuis longtemps sur aucune de mes voitures...), et il faut rouler un minimum. 😏. A ne pas faire sur puretech, thp ou 1.2tce, mais sinon, pas de gros soucis...
Ca faisait longtemps! J'adore cette chaine, mais les charges contre l'éthanol... J'y roule depuis bien des années (12 ans) et sur 4 véhicules roulant beaucoup et tout va très bien... Seul point ou e suis d'accord, les boitiers homologués sont de piètre qualité. Mon frère en a équipé un Fiat Tipo et il rencontre effectivement les problèmes mentionnés.
Ça manque un peu de nuances et de réflexion. Merci de nous lire ce qu'on vois partout sur le net à ce sujet depuis 10 ans, mais entre cette théorie et la pratique il y a un monde.
Roulé depuis des années avec 3 voitures sans la moindre modification 107 - 1L 3 cylindres Yaris - 1l 3 cylindres 308 - 1.4 Vti 4 cylindres Jamais eu aucun problème juste prévoir de faire 50/50 éthanol SP95 l'hiver car démarrage a froid plus difficile et ça roule. Oui ça consomme plus , normal c'est l'éthanol qui fait ça mais c'est largement compensé au prix a la pompe. Je précise que j'ai toujours entretenu mes véhicules en temps et en heure moi même , vidanges , bougies d'allumage ect. Les bagnoles ont des centaines de milliers de KM au compteur RAS niveau moteur ça tourne comme une horloge. Boîtiers éthanol -> la carotte de la décennie
Cela fait 7 ans que j'ai installé un boîtier E85 avec capteur sur la durite carburant dans ma Suzuki Vitara, 200'000km plus tard, jamais eu aucun soucis.
Et bien pour ma part, vive l'éthanol...enfin un peu moins aujourd'hui car il est nettement plus cher depuis que le gouvernement nous à berné lorsqu'il a supprimé la ristourne sur les carburants...sauf que l'E85 n'en a jamais bénéficier de cette ristourne...donc plus 30 centimes d'un coup, il faut quand même le savoir. A part ça, une grande partie du parc automobile peu rouler avec un pourcentage plus où moins important sans aucune modification du moment que le voyant de diagnostic moteur ne s'allume pas.. Cela fait 7 ans que j'en mets de l'E85 dans ma Saxo... aujourd'hui plus de 300 000 kms et aucun souci😊 et ce n'est pas la seule voiture qui a subit le même traitement. Alors oui, sur un véhicule sous garantie... c'est peut-être a éviter, car l'E85 sera toujours le coupable des potentiels problèmes du véhicule, mais pour les autres véhicules, un essai avec un pourcentage raisonnable ne pose en général aucun souci, surtout sur les françaises d'ailleurs...pour une fois😂, car testé sur une Allemande et tout de suite des petits soucis de ratés moteur. Voilà, c'est mon avis et mon expérience.
Bonjour je roule depuis 10 ans à l’ethanol sans problèmes… l’e85 est la solution évidente, on se demande pourquoi les gens s’aveuglent sur l’electrique…
Les inconvénients des pannes évoquées sont complètements négligeables. Ils y a eu divers testes de roulage réels avec analyse d’essence, d’huiles etc après roulage sur plusieurs milliers de km. La conclusion de ces études montrent que l’e85 est tout a fait possible, viable et rentable👍🏼 Même pour un véhicule non prévu à l’utilisation de l’e85 de base et sous utilisation normale👍🏼
Je possède une Citroën xsara 1.6i année 2000, elle a 235 000 km, je roule à l'ethanol depuis 2019, sans boîtier vu que c'est un moteur injection monopoint, et aucun problème particulier, si ce n'est une consommation un peu plus importante, mais franchement zéro souci mécanique lié à ce type de carburant
Il suffit de choisir AVANT le véhicule que l'on souhaite équiper par la suite, plus de 65000kms avec mon Forester avec mon boitier eflexfuel à 300€.....mais laissons le grand public regarder ce genre de vidéo et laissez nous faire notre bout de de chemin avec nos économies
J’apprécie cette chaîne en raison de son objectivité et de la cohérence des détails techniques qui sont exposés sur les différentes problématiques. Toutefois j’attendais un avis un peu plus objectif concernant les reprogrammation. Certes c’est illégal, mais le gérant de la chaîne n’est pas un aficionado des pouvoirs publiques actuels. A condition que le mappeur soit qualifié et rigoureux, il semble logique qu’une carto réalisée sur mesure mise au point sur un banc d’essai pour un véhicule précis donnera un meilleur résultat qu’un boitier générique bénît par le dieu Macron.
1400€ économisé chaque année depuis 4 ans sur mon véhicule de 2018 de 200cv. Absolument eu aucun souci. Je mets 1 fois par an du SP95 pour aller dans les Alpes. Et pour passer le contrôle technique tous les deux ans.
Vidéo inutile et peut être sponso par Ford ? Aller soyons raisonnable, changer un filtre à carburant ou une pompe de gavage est-ce vraiment moins écolo que d'acheter une caisse neuve ? Stocker son vh avec le réservoir plein pour éviter une corrosion sur un réservoir métallique qui n'est plus vraiment très courant vraiment compliqué ? Rappelons aussi qu'une grande majorité des personnes qui convertissent leur voiture sont des gros rouleurs qui n'ont pas forcément les moyens de mettre au bas mot 30k€ dans une caisse FLEX. A méditer...
biais cognitive. ceux qui roule a éthanol et qui on un probleme mecanique vont pensé que sa provient ethanol .des milliers voiture roule a essence et tombe souvent en panne et ne pense pas sa provient essence.
le problème rencontré sur ma ford kuga éthanol , (2,5 l de cylindrée) est la dégradation rapide de l'huile qu'il faut remplacer tous les 10 000 km; sinon, la consommation est de moins de 8l/100km avec 2/3 du trajet fait en ville ; pour une 190Cv éthanol, c'est très raisonnable j'utilise exclusivement de l'éthanol
Alors sur cette chaine cest l'ethanol cest pas bien, la semaine suivante, le gasoil cest pas bien, la suivante, l'essence cest pas bien, la suivante, l'électrique cest pas bien, la suivante, les 3 cylindres cest pas bien etc etc 😂😂😂😂 je roule a l'éthanol et zéro problème et ca me coute presque deux fois moins cher malgré les 20% de surconsommation
Je roule 100% a l'e85 depuis 2019 110000km parcours depuis sans reprog sans boîtier sans rien ! Et tous va nickel le démarrage en hiver a froid aucun problème non plus. ( 307 2l 138cv) 297000km au compteur je viens d'ouvrir le moteur hier Pour refaire le distribution ainsi que les joint le moteur étais nickel 👌👌
Bien qu'illégale je suis ravis de ma reprogrammation à l'éthanol, je pense que pour des voitures d'occasion hors garantie cela reste rentable en moins de 20 000Km. A chacun de faire son choix, mais sans cela je n'aurais même plus les moyens de rouler et donc de travaillé, n'en déplaise aux autorité. C'est bien beau de nous pondre des normes et interdictions tout les 4 matins encore faut il pouvoir ce les payer, je préfère manger à ma faim, advienne que pourra.
impressionnant les bétisses raconté. Déja avec l éthanol le risque de cliqueti est réduit a comparai du SP ( c est la raison pour laquelle lors de préparation sur véhicule on passe sur E85! ). De plus les boitiers ne posent pas de soucis pour la garantie car pour la simple et bonne raison pour l installation d un boitier homologué il faut obtenir l autorisation du constructeur ! Suite a cela la carte grise sera modifier aprés les formalités administrative et la pose du boitier. Cela fait des années que tous mes véhicules sont converti a l éthanol ( par reprog ) et aucun soucis particulier , le seul inconvenient est la surconsommation et l autonomie reduite.
Normal , le boitier n'est pas la bonne solution... La reprogrammation est LA bonne solution, malgré le fait que ce ne soit pas homologué (question de lobbying). Un boitier demande constamment un contrôle des réglages, alors que la reprogrammation laisse le calculateur gérer au mieux 😉 Il y a ceux qui savent et ceux qui croient savoir 😁
J'ai acheté un boitier Ethanol sur aliexpress pour 80€, ça se pose en 5minutes et je roule avec depuis 3 ans avec ma citroen C2. Je suis pas un grand conducteur et j'ai eu certain des défauts cités dans la vidéo. Effectivement la voiture avait déjà roulé 90milles km avant le passage et donc j'ai remplacé le filtre a essence et bougies au bout de 6 mois (total de l'opération : 30€). Donc oui, l'ethanol a vraiment décrassé tout le système d'injection. J'habite du côté des alpes, en ce moment il fait 2 degrés et je suis en montagne (peu d'air). La voiture démarre toujours du premier coup. Pour rien au monde je reviens au Sp95, quand je fais un plein d'essence pour 30€ je suis content
La reprogrammation est définitivement un meilleur choix, mais comme dit dans la vidéo, elle est illégale. Il aurait été clairement plu intelligent de rendre légale les remaps, mais nos décideurs font rarement les bons choix.
je roule depuis 4 ans avec du E85 dans ma 306 peugeot sans boîtier et sans aucun problèmes ! j'ai fait 160.000 km ! (dont de nombreux trajets de plus de 500 kms) et la consommation est juste un petit peu plus qu'avec le sans plomb, mais pas de beaucoup ! c'est hyper rentable !
Je roule au e85 depuis 2007 sur tous types de véhicules essence avec modification artisanale, boîtier et reprogrammation. N'oublions pas que le Brésil utilise l'alcool dans les véhicules depuis toujours . Ce n'est donc pas une coquetterie mais bien une solution viable de mobilité ! En revanche laisser l'humidité contaminer le réservoir et dénaturer le carburant alcoolisé est à proscrire. C'est tout ce qu'il faut réellement avoir à l'esprit. Le reste n'est que conjecture administrative ou méconnaissance des principes de la physique niveau 6e. Bon dimanche !
L'indice d'octane est un indice sans dimension qui symbolise 2 caractéristiques sans lien direct : l'autoinflammation et l'énergie de combustion. L'éthanol contient moins d'énergie que l'essence de pétrole MAIS il n'est pas sujet à l'autoinflammation et permet donc d'augmenter le taux de compression du moteur, auquel le rendement thernique est directement proportionnel. Ce carburant est donc mal exploité. Par ailleurs, les ruptures de joint de culasse dont j'ai eu connaissance sont TOUJOURS liées à une alimentation trop pauvre: que les boitiers E85 augmentent seulement la durée de l'injection, pas le débit qui lui est dépendant du gicleur d'injection et du régulateur de pression. Enfin, des moteurs flexfuel cassent tout autant puisqu'ils sont conçus par des poireaux qui ronflaient pendant leurs cours de motorisme....s'ils en ont eu...
5:36 N'importe quoi cette vidéo, la conversion a l'E85 protège le moteur des résidus de combustion qui abîment la segmentation, de plus l'indice octane élevé de l'E85 permet un fonctionnement sans détonation comme avec l'essence normale ! Avec un V6 24S converti autour des 100 000 kilomètres, il a fonctionne parfaitement seulement jusqu’à 440 000 km a cause de la casse de la boite auto.
J'ai plus de 20 ans de conduite à l'ethanol, si la reprogrammation est bien faite, et l'entretien suivie il y a aucune soucis. Mon actuel audi A6 C7 3.0 tfsi modifier à 100 000km actuellement 235 000km juste une pompe à essence ( qui aurait été sûrement à remplacer même au SP).
Cela fait plus de 12 ans que je roule à l'E85 avec des véhicules de tous types et sans aucun problème. Ce que j'ai pu remarquer chez les gens qui avaient des problèmes imputés à l'E85 c'est que ces gens "économes" ne savaient pas ce qu'était l'entretien et principalement la vidange de leur voiture... Ce qui est sans doute la réelle raison de la casse moteur... J'ai parcouru au total plus de 500.000km à l'E85 sans aucune panne avec : -> Citroën 2CV6 AZKA double carburateur de 1984 (avec un gicleur de plus gros diamètre que l'origine). Performances : 135km/H au GPS sur autoroute avec 2 personnes à bord... -> Dodge Caliber 2.0 VVT sans boitier, sans programmation et sans cliquetis ! Sans doute grâce au système VVT... -> Peugeot 406 coupé V6 PR Ph2 210ch sans boitier, sans programmation et sans cliquetis ! -> Mercedes CLK 200K 192ch avec boitier homologué... Rien à dire, par tous les temps, ça tourne comme une horloge avec un moteur de plus de 300.000km... J'ai aussi une Renault Super 5 Baccara 1.7/90ch sur laquelle je n'ai pas pris le risque de mettre autre chose que du SP98, vu le peu de kilomètres que je fais avec...
Bonjour, pour une fois je ne suis pas d accord. Déjà le cliquetis est quasi inexistant du fait de l indice d octane beaucoup plus élevé depasse les 105 largement 😉de plus la corrosion est un mythe😂 j'ai un kangoo qui a 330 000 km dont 200 000 rien qu à e85 sans soucis. Juste contrôler le volume des injecteur... Les lobiistes en force 💪
ca fait 14 ans que je roule a éthanol, j'ai essaye des boitiers qui m'ont enorment decu. Je suis passe par une reprogrammation et la miracle plus aucun problème. Je precise que c'est sur des véhicule Honda
Peugeot 306 avec moteur XU pose d'un régulateur de pression à 4bar et mélange 50/50 SP98/E85 : aucun problème le moteur marche aussi bien pas de trou à l'accélération. Contrôle endoscopique des cylindres à chaque vidange. Cylindres impeccables pas de trace de point chaud. Compressions toutes dans les tolérances. Je change le filtre à essence à chaque vidange. La pompe à essence a été remplacée à 240000kms. L'auto va sur ses 280000kms et tourne super (une S16 BV6). Bougies iridium. Sur les vieux moteurs il y pas peu de risque. Mais il faut faire ça bien.
J'ai une Xsara 1,6 16v elle tourne a l'e85 depuis qu'elle a 180 000kms et aujourd'hui elle totalise 410 000 kms , la seule modification est la pose d'un régulateur de pression d'essence réglable.
y a toujours des gus pour se croire plus intelligent que les ingénieurs motoristes et généralement ils roulent dans des poubelles sur kilométrées du siecle dernier. Faites vos modifs mais n'en faites pas une généralité.
@@cedric7451 ha bah non je suis pas frustré, j'ai de quoi m'amuser avec bien plus sympa comme véhicule, et ca ne me chagrine pas de faire le plein de 98
Les taxis et vtc sont ravis, dont moi. On fait des économies incroyables et y a des Toyota qui ont des centaines de milliers de km en E85 et qui marchent parfaitement.
Au Brésil, c'est du E100,100% éthanol, qu'ils ont.Peugeot, Renault.. y vendent leur véhicule avec les mêmes moteurs et c'est a ça qu'il faudrait s'intéresser et faire une deuxième vidéo,est ce qu'ils les modifie? La plupart des gens roulent a l'éthanol dans l'ilegalite,avec ou sans reprogrammation. J'ai fait 35000km en 1 an avec une twingo 1 phase 2,100% éthanol avec bougie iridium et potentiomètre sur sonde d'eau,sans soucis même en hiver.
L'éthanol ne pose aucun soucis quand c'est bien géré, il est par ailleurs utilisé dans de nombreux véhicules de courses et sur les préparations performance à cause de son indice d'octane très élevé (105), permettant une meilleure optimisation du moteur. Le boitier n'est cependant qu'un palliatif, un moteur ne supportant pas bien l'éthanol de base ne fonctionnera pas bien non plus au boitier. Dans l'idéal il faut que le gouvernement autorise la reprogrammation moteur, seule méthode permettant un résultat efficace. Pour les moteurs supportant bien, le boitier doit être utilisé seulement si aucune autre méthode n'est disponible. Par exemple, sur ma Mercedes de 1997 (Bloc M111), il suffit simplement de changer le régulateur de pression de carburant (coût de 10€), le calculateur fait le reste et on obtient une richesse parfaite sans défaut. ie, par moteur supportant bien, cela inclue également la résistance de l'alimentation en carburant à l'éthanol.
Sauf l’aspect légal, l’utilisation de l’E85 par une reprogrammation moteur ne me pose aucun souci. Je roule à l’E10 en hiver et 100% E85 dès le printemps. Je fais une vidange moteur + filtre à huile tous les 10.000 km, je remplace le filtre à essence tous les 20.000 km et je rajoute dans mon réservoir un additif de traitement super éthanol à chaque plein.
Salut les camarades, pour moi qui suis restaurateur et n'aime pas les voitures modernes, je roule en Renault 19 turbo diesel avec l'huile usage de ma friteuse ( 20litres par semaine) à 50 % en hivers et 80% en été ce qui réduit drastiquement la facture. De plus je traverse les zfe sans problème car CG collection. Cordialement.
@@thouveninvijayan3073Même sans être restaurateur, on peut récupérer l'huile usagée auprès d'eux gratuitement, il faut ensuite la filtrer. Ne pas mettre dans les diesel modernes !
Habituellement, je suis plutôt d'accord avec cette chaîne, mais pour le coup on a l'impression qu'ils sont payé par Total.... À noter également, des approximations techniques . En conclusion, ils semblent vouloir jeter le bébé avec l'eau du bain.
Ce ne serait pas là première fois que je lis et que me fais cette réflexion....la dernière fois de mémoire était sur les pièces détachées constructeur ou adaptable. Où là, toujours de mémoire, les pièces adaptables étaient de la m....et qu'il fallait de la pièce constructeur même si ça vient des mêmes usines
Twingo 1 1.2 16v achetée en 2015 à 112000km aujourd'hui 208000 et j'ai toujours roulé avec 80% e85 et 20% sp98 jamais de souci depuis à part 1L/100km de plus Pour le coût du moteur ca fait longtemps que j'aurais pu en acheter 3 voir 4 avec l'économie réalisée donc bon..
Même moteur sur mon Modus. Je suis à 100% depuis ses 60000 kms, il est maintenant à 160000 kms. J'ai fait une modif qui m'a couté 2 euros en mettant un potentiomètre en série sur 1 des fils de la sonde de température d'eau pour faciliter le démarrage quand il fait froid. Des tutos sont dispos sur youtube, et c'est facile à faire (et réversible). Bonne journée.
y a toujours des gus pour se croire plus intelligent que les ingénieurs motoristes et généralement ils roulent dans des poubelles sur kilométrées du siecle dernier. Faites vos modifs mais n'en faites pas une généralité.
Chacun y va de son petit commentaire 😊, à mon tour ! Peugeot 806 2.0 16 v, éthanol 100/100 avec boitier de 2012 à 2016, revendu zéro soucis environ 50.000 kms. Puis Honda insight hybrid, parcouru environ 140.000 km, en mixant sans boitier E85 et SP 95 ( 100/100 l'été) zero problème.. Toyota Yaris hybrid (2eme voiture du foyer) mix sans boitier RAS depuis des années Et un kangoo utilitaire de 1999, ( mix 70 E85/30 SP 95) également zéro soucis depuis des années.. l'été un peu plus d'E85 ... Bilan avec 4 voitures différentes, RAS ☺️...vidanges et filtres aux échéances...pour mon cas et retour d'expérience, aucun problème pour utiliser la même méthode pour nos futures voitures thermique ou hybrides à essence !
Le seul argument qui tient cette vidéo est préservation de la garantie constructeur. Sur nos vielles voitures à injection indirect cela fait bien longtemps qu'il n'y a plus de garantie constructeur et de plus elle sont facilement convertible à l'e85 avec ou sans boitier ( par exemple j'ai encore démarré ma clio 2 1.6 8S K7M de 1999 100% E85 ce matin par -2° et sans boitier et je trouve très fascinant comment l'ECU d'origine non modifié régule l'E85 pour maintenir le moteur pendant qu'il chauffe et je n'ai pas de voyant moteur allumé.
Pareil pour moi sur mon kangoo 1.6 16v de 2002 et depuis 8 ans je mélange 70% Ethanol et 30% SP 95 et jamais de soucis, pourtant il couche dehors. Pas de boîtier et pas de reprog.
Sa y'est depuis que pas mal de gens ont fait la conversion à l'e85 ils ont profité de taxée un peu plus se type de carburant parce que avant je me rappelle du prix: 0,64cts/litre
deux dacia moteur tce neuves 9 ans que je roule aucun problème .Sans boitiers ,J'ai entendu dire que les dacia sont prévues pour rouler au brésil cent pour cent ethanol.. c'est juste un oui dire.... en tout cas pour moi nickel .
J’ai utilisé l ethanol sur plusieurs véhicules sans soucis. Que des moteurs atmosphériques. Idéal sur les longs trajets. J ai déjà eu un voyant moteur avec un boîtier mais seulement en conduite sportive. Reste du temps RAS. Boîtier ou reprog remboursé en quelques pleins. Par précaution, ne pas garder l’ ethanol trop longtemps. Petite surconsommation c’est vrai mais ça reste rentable. Écologiquement, je trouve plus judicieux de prolonger la durée de vie d’ un véhicule plutôt que d’ en fabriquer un neuf même en conversion électrique pourquoi pas… Et la première fois qu’on fait le plein, on arrive pas à y croire !!!
J'ai roulé en 306 5 ans sans modif 100% éthanol aucun problème. 70000kms Maintenant je suis en Mégane, idem sans modif et tout est nickel depuis deux ans. Ma famille a des voitures récentes, roule 50% depuis des années sans boîtier et aucun souci
Je roule depuis plus de 2 ans avec ma 406 coupé 2,2l en faisant la moitié du plein en e85. Je rajoute avant un additif (C99) pour éviter le problème d'humidité et avoir un meilleur mélange. Je n'ai rien modifié sur la voiture. J'ai juste examiné à l'aide d'un OBD le pourcentage de la valeur LTFT (ne doit pas dépasser 20%). J'ai fait mon CT il y a 2 mois et RAS. Je n'ai jamais eu de problème de démarrage même en dessous de zéro ou toute autre problème. Gain : entre 30 à 35€ par plein.
Ma 406 est en 2.2 mais HDI. Je tourne avec 25% d’huile de vidange, ça me donne du 1,30€/L environ et la consommation reste inchangée 5,5L/100 pour environ 1300km d’autonomie. Ça fait 10 ans que ça marche comme ça et jamais le moindre problème et pas besoin d’additif. Increvable cette caisse !
J'utilise le bioethanol E85 depuis de nombreuses années et sur des véhicules différents et je n'ai jamais eu le moindre soucis. Contrairement à ce qu'affirme la vidéo, c'est un carburant qui ne comporte que des avantages et devrait être généralisé à l'ensemble des véhicules essence pour des questions de santé publique et de dépendance au pétrole étranger : vive l'E85 :) !
La pose d’un boîtier homologué sur ma lexus est la meilleure chose que j’ai faite sur cette auto. J’ai largement amorti le cout depuis maintenant. Pas de perte de puissance ni de problème, la voiture roule tout les jours.
Honda civic ep3 a l’éthanol 😅 aucun soucis juste le démarrage a froid un peu plus compliqué mais rien de méchant. Il faut oui une Véhicule adapté ou au mieux savoir bricoler sur son véhicule pour en tirer l’avantage. Sur voiture récente je ne prendrai pas le risque car trop d’électronique. Merci pour cette épisode.
Déjà quand on passe à l’éthanol il faut privilégier la reprogrammation et bien sûr avoir un entretien mécanique plus minutieux comme changer les bougies tous les ans, réduire l’espace des vidanges car ceux qui ne font que des petites distance font que l’huile perd de ses qualités lubrifiantes et protectrices en raison de l’infiltration du carburant par la segmentation qui ne s’évapore pas complètement car le moteur ne monte pas assez en température à cause des petites distance et de ce fait de l’humidité se s’y mélange car l’éthanol est hydrophile et peu endommager différentes pièces mécaniques du véhicule. Il est donc recommandé de faire parfois un mélange sans plomb 98 éthanol ou simplement rouler avec 20 litres de ce carburant pour lubrifier le système d’injection. Moi je change déjà ma pompe à carburant tous les deux ans
2017 l'arrivée du e85, mais bien sûr, je roule depuis 2013 avec de l'e85. Sur de nombreux modèles de BM aucun soucis. La raison est simple, jai surtout pas pris un boîtier homologué ! C'est la seul raison, ils sont mal conçu et ne respecte même pas les normes de l'industrie automobile, notamment sur la protection de l'electronique lié interférences. Jai vu des boitiers homologué ip20.... L'organisme d'homologation des boitiers est tout bonnement incompétent comme beaucoup dautre organisme etatique en France. Comment transformer une bonne idée en un echec ! Certains sont même sans capteur de carburant ! Ils bien choisir son boîtier, (capteur de carburant et sonde de température absolument !) Pour les reprog cest pareil, il faut bien choisir son prestataire !
Je roule depuis 10 ans à l'éthanol sans boîtier et sans reprogrammation avec Dacia Sandero sans aucun problème. Juste en hiver je mets un peu de super 98 avec pour un bon démarrage à froid. Des milliers d'euros dans ma poche au lieux de l'état.
Les problèmes mentionnés sur le taux d'oxygène a l'échappement et sur les problèmes de démarrage sont uniquement sur les véhicules non modifiés (pas de boitier ou reprog), par contre, il est vrai que la pompe de gavage va travailler plus, et le filtre a essence risque de s'encrasser vite. L'eau dans le réservoir est évitée si on ne laisse pas le véhicule en statique avec un réservoir non plein.
Jaguar S-type d'occasion avec boîtier homologué : 80000km sans soucis Je rajoute 10% de sp98 par temps froid Je roule beaucoup, les économies sont énormes Et je sais que le moteur ne tiendra peut être pas aussi longtemps que prévu mais l'économie est telle que je suis heureux de mon choix Je répète : voiture ancienne et d'occasion
Jai eu un Jag X-Type 3.0 46000 km a 50% ethanol sans la moindre conversion de temps en temps je calculé mal et plus de 50%d'ethanol donc voient moteur allumé et moteur que ne dépasse pas 3000 tours mais a 2500 tours on et a 130 sur autoroute. Apres il suffise de ajouter un peu d'essence et tout devenais normal.
Depuis 2007 en ethanol sur des véhicules d'après 2000. En 2007 existait ces fameux boîtiers soit disant illégaux et depuis 3 ou 4 ans ils sont devenus montable miraculeusement sans amélioration technique pour autant. Fumisterie ces boîtiers légaux. Le calculateur sait s'adapter seul ou par reprog à ces changements de carburant. Le tout trouver le bon modèle de voiture, mais ça fonctionne très bien. Utilisateur sans soucis depuis 17 ans. A bon entendeur.
Si on roule peu, ça ne sert à rien de faire des économies de bout de chandelles pour être emmerdé par la suite. Les anciennes, ça peut valoir le coup pour rentabiliser. Ayant un V6 loisir, je n'en mettrai pas même s'il fait plus de 15 litres au 100
Du grand n’importe quoi, j’ai roulé plus de 80000km à l’éthanol avec une Ford Galaxy VR6 et plus de 30000km avec une BMW 325i E46 en gardant minimum 10 litres d’essence E95 dans le réservoir et cela sans aucun boîtier . Je n’ai jamais eu de problèmes , voilà mon expérience personnelle.
Sujet mal maîtrisé, c’est de moins en moins neutre cette chaîne..! Tout les boîtiers ne se valent pas, le top reste un boîtier avec sonde de température extérieure et sonde sur le circuit de carburant. Les boîtiers bas de gamme et les reprog peuvent entraîner des problèmes mais avec un bon boîtier et une voiture bien entretenue il y a peu de risque d’avoir des problèmes !
Effectivement, mais les prepa sérieuse et sur mesure sur un véhicule ça cours pas les rues! La plupart mettent une cartographie trouvée je ne sais où, au plus rapide et au moins cher en somme…
@@xavierdufay6392 Pas besoin de changer la pompe ou les injecteurs si ils sont assez gros pour supporter les 20% de débit en plus. Et c'est bien le cas de la majorité des voitures, sinon elles ne pourraient pas gagner de puissance en reprog même en restant au SP : CQFD.
J'ai depuis 2008 un Murano Z50 de 2005, je ne l'utilise que pour les longs trajets, je n'ai jamais dépassé les 10,5 L de 95 en roulant à 130 au régulateur, jamais tenté le diable, peut être aurais-je dû faire un mélange progressif en surveillant les STFT sur mon lecteur OBD2. Mon problème, retraité, je roule beaucoup moins et je deviens conservateur. L'âge...
@@jeanpottam6080 C'était pour moi un modèle 2007, revendu en fin d'année car il commençait à se faire vieux et surtout a prendre l'eau. Utilisé principalement par ma femme pour aller travailler. Elle le regrette énormément. On faisait 450km avec un plein en E85 On est passé sur l'Arya 100% électrique vu qu'elle fait des petits trajets et qu'on est en maison. On en a encore discuté tout à l'heure, le Murano serait encore disponible chez nous, on en aurait repris un sans réfléchir.
@@guyleclair89175000 km, deux problèmes seulement, siège conducteur cassé, je l'ai ressoudé moi-même et cela tient. Et surtout un collecteur échappement côté tablier fissuré, d'où intervention d'un mécano car je n'ai pas de pont. Le collecteur chez Nissan était assez cher. Quand à la boîte CVT, je croise les doigts, et je roule cool.
Mais que d'âneries peut on entendre sur le net comme ici par exemple ! Il faut juste faire les vidanges un peu plus tôt car l'E85 retient l'eau dans le carburant . Donc il faut rouler toute la semaine sinon ce n'est pas très bon . Je ne l'ai pas fais parceque je roule avec mon auto qu'une a 3 X par mois .
Bonsoir collègue, mon expérience, Honda Accord 2.4 VTEC de 2003 achetée 1700 euros il y a 5 ans, reprog E85 il y a 4 ans avec changement des bougies pour des iridiums et du filtre à essence dans le réservoir pour 700 euros. 15000 km par an sans aucun problème avec une grosse économie. Oui, le voyant moteur s'allume mais en débranchant la batterie avant le contrôle technique, tout revient dans l'ordre pendant quelques jours, ce qui me va bien. Kenavo
Cela fait plusieurs années que je roule en 50% SP98 et 50% e85 sans boitier sur une 406 v6. Il y a un très léger changement sur la consommation (50kms d'autonomie en moins)
Les personnes qui se plaignent de dysfonctions ont eu à faire à des branquignoles car beaucoup de mots et voitures tournent en compétition et là les moteur ne sont pas épargnés . Alors pourquoi ça ne fonctionnerait pas sur des voitures de particuliers ?
Ma vieille Peugeot à moteur tu3s (carburateur double corps) de 1990 tourne à 100% éthanol avec les gicleurs adaptés et un allumage recalé, peut importe la météo que ce soit +35⁰ ou -5⁰ elle démarre et roule très bien après un petit temps de chauffe.
Ah ah ! J'ai deux coillègues qui avaient agrandi les gicleurs de leur Renault 5 et Citroën Visa avec un tournevis cruciforme et ça fonctionnait très bien !
Il y a un souci : avec les infos (exactes) fournies ici, la conclusion n'est pas qu'il faut l'éviter à tout prix... seulement sur les véhicules neufs pour la garantie. Nombre de véhicules anciens s'en accommodent bien, avec très peu de modifications, et en connaissance de cause (réservoir en métal, attention si on roule peu, changer le filtre à essence, parfois le régulateur de pression, ou ajouter un trompeur type résistance déconnectable au capteur de température pour aider le démarrage à froid... ). Il faut être soit idiot, soit peu renseigné, pour s'imaginer que l'on peut faire n'importe quoi avec n'importe quelle voiture, mais il existe de belles marges de manoeuvre.
Bonjour merci pour la qualité de vos vidéos, pour le E85 sur mon chrysler voyager cela fait plus de vingt ans que je roule avec je n ai aucun soucis moteur apres avoir parcouru plus de deux mille avec .
Lorsque l'on équipe son vehicule d'un boitier comme je l'ai fait c'est parce que l'on s'en sert régulièrement voire intensément donc le problème de corrosion de certaines pièces en cas de véhicule roulant peu souvent n'est pas un argument. Concernant la garantie constructeur sur l'alimentation en carburant du moteur, le fabricant du boitier (Flexfuel) assure toutes les pièces concernées en remplacement du constructeur donc pas de souci de ce côté là. Enfin concernant le démarrage à froid il peut arriver en hiver que le moteur cale et qu'il faille s'y reprendre une seconde fois (un peu comme à l'époque des starter sur les voitures) mais pour l'économie annuelle réalisée avec mon boitier, je veux bien supporter ce petit désagrément !!! Un propriétaire heureux de faire son plein avec seulement 40€... 😉
25 000km effectué avec l'éthanol sur ma 120i de 2010, aucun soucis Elle démarre par tout type de temps, je vis en montagne, les températures sont descendues pendant quelques jours. Il faisait -10° en moyenne, le matin, -15°, la voiture démarrait sans forcer, comme s'il faisait beaucoup plus chaud. Les voitures sont conçues depuis longtemps pour accepter de fort taux d'éthanol. D'habitude, les vidéos sont plutôt qualitatives, mais là, c'est une déception ! On fait tous des erreurs dans la vie, j'espère que ça ne se reproduira pas.
Je me lance : Citroën Berlingo 1 MFLFX, code moteur XU7JB, cylindrée 1.8l, injection indirecte multipoints, full E85 depuis 3 ans Sans boîtier, sans reprog, la seule modification étant le changement du régulateur de pression du rail d'injection (la petite capsule clipsée), passant de 3 bars d'origine à 4 bars Conso +30% (valeur attendue, donc normale) Le calculateur moteur (Magnetti Marelli IAP.20) est capable de s'ajuster suffisamment pour gérer l'E85, même en hiver 👍 Bon il est vrai que par temps très froid, il faut s'y reprendre une dexième fois, mais ça n'arrive que 3 ou 5 fois maximum par hiver Après les tout premiers pleins, CHANGER le filtre à essence, rapprocher les vidanges avec de la bonne huile full synthétique de marque Conseillé : Bougies multi-électrodes (Bosch Super 4), et vérifier la qualité de l'étincelle générée par la bobine d'allumage
Pour ma part boîtier installé sur une clio iv de 2016, ça fait 3 ans que je roule à l'E85 et je n'ai jamais eu de soucis.. j'aurais préféré la reprog mais étant illégale je suis resté sur le boîtier. Ces problèmes listés sont connus, il suffit de les accepter quand on fait la convention.
Je roule 100 % E85 sans modif avec un Toyota Rav4 serie 1 de 1997 depuis 5ans , jamais de voyant allumé , juste qqs petites ratées lors de reprises surtout quand elle est froide, j'ai une 406 coupé coupe 2l 138cv de 1999, je roule 70% ethanol sans modif depuis 6ans, pas de problème à part qqs fois le voyant moteur qui s'est allumé lors de régimes élevés parce-que j'avais mis plus de E85 presque 100%...
Possédant une Scénic 1.6 16 110ch je confirme qu'elle est entièrement compatible à l'éthanol après 100000 km. Juste un peu longue à démarrer par temps très froid. J'ai remarqué que l'huile moteur lors des vidanges ne noilrcit pas et que les bougie d'allumage sont toujours en parfaite état ! J'en déduis donc que ce carburant est très saint à l'achat et à l'entretien...
Quel modèle ? J'ai essayé sur un Scénic 1.6 16V de 2001 : sans boîtier, la voiture fonctionne correctement jusqu'à 30 % de E85 dans le réservoir. Si on met un peu plus, elle a du mal à démarrer.
Je roule au e85 depuis 2007 sur tous types de véhicules essence avec modification artisanale, boîtier et reprogrammation. N'oublions pas que le Brésil utilise l'alcool dans les véhicules depuis toujours . Ce n'est donc pas une coquetterie mais bien une solution viable de mobilité ! En revanche laisser l'humidité contaminer le réservoir et dénaturer le carburant alcoolisé est à proscrire. C'est tout ce qu'il faut réellement avoir à l'esprit. Le reste n'est que conjecture administrative ou méconnaissance des principes de la physique niveau 6e... Bon dimanche !
Pas trops d accord avec cette vidéo, pour pouvoir rouler à l ethanol sans soucis il y a comme même quelque règles à adoptées Avoir un entretien exemplaire vidanges, bougies, bobines et filtration, rouler régulièrement pour éviter l eau dans le réservoir ,et par temps froid coupé avec 30 % de super 98 et surtout éviter tout les purtech a 3 pattes beaucoup trops sensibles et pointus
"Une catégorie inattendue de professionnels du secteur pourrait bien mettre un arrêt brutal voire définitif au succès du superéthanol : les installateurs de boitiers de conversion.
Les derniers chiffres le confirment : les ventes de kits de conversion auraient été divisés par 3 sur l’ensemble du territoire en 2023."
► Pour se procurer les livres et guides édités par « Voitures et Ingénierie »:
voitures-inge.com/
► Pour contacter la rédaction :
voitures.inge@gmail.com
► Pour soutenir financièrement la chaîne de manière à ce qu’elle puisse continuer à fournir des informations libres de tout conflit d’intérêt. Merci à vous ! :
→ Option 1 : www.paypal.com/donate?hosted_button_id=EZHNPCMB5QCY4
→ Option 2 : cliquez sur « merci » sous la vidéo
► Pour s’abonner à la chaîne UA-cam Voitures et Ingénierie : ua-cam.com/channels/cJbjcstdopt-2VuWaiaKBg.html/?sub_confirmation=1
Réseaux sociaux :
- Facebook facebook.com/Voituresetingenierie
- Twitter : @Voitures_Inge
#voituresetingenierie #voitureetingenierie #voiture
► Credits :
Toyota, Lexus, PSA Group, FCA Group, Daimler-Benz, VAG, BMW Group, Renault-Nissan-Mitsubishi Alliance, Hyundai, Volvo, JLR Group, Daewoo, Ssangyong, Honda, Subaru, Ford Motor Company, General Motors, VAG, Tesla Motors, Caterpillar, Maersk, Case, New Holland, Valeo, Bosch, LUK, Mazda, Caradisiac, Washington Post, AutoExpress, Whatcar, Les Echos, Twitter, Auto plus, Automobile Magazine
Est-ce que les propriétaires de voitures reprogrammer à l'éthanol ont fait les modifications adéquates car dans le cas contraire la corrosion accélère le risque de casse donc pas étonnant qu'il y ait des problèmes
Justement, beaucoup de ces professionnels sont juste de gros branleurs. Je voulais installer un boîtier chez Norauto (de vrai debutants), j'ai attendu pendant 5h juste pour que le chef de l'atelier refuse l'installation au motif qu'il a eu de problème avec des 3 cylindres de Peugeot. Pour ma part j'avais une Volkswagen. Je suis allé chez autre installateur et depuis zero problème. En réalité la plupart des aleteriers ne font que de la réparation rapide et ne veulent pas faire de trucs trop compliqués.
----> RETOUR D'EXPERIENCE en Youngtimer Sur ma 405 1.8 SR de 1992...(269000 km moteur XU7JP - LFZ) mais peut-être est-ce l'exception qui confirme la règle ?
Le remplacement des bougies standards par des bougies NGK iridium + un régulateur de pression d'essence à 5 bars au lieu de 2.5 bars.
Coût de la transformation = 85 euros et montage en 30 minutes.
Pas de problème de démarrage (sauf il est vrai après un très long arrêt = 1 mois), mais comme n'importe quelle voiture. Plus de puissance et de reprise par contre semble-t-il.
Pas de "carto" puisque c'est l'ECU et les fuel-trims qui font le restent... Pas de problème de durites non plus. C'est une légende urbaine qui confond le Méthanol (très corrosif) et l'Ethanol à mon avis.
Sur une autre 405 2.0 SRI (moteur XU9J2) --> même transformation et démarrage en 2-3 coups de clés (à froid !). A chaud, elle démarre direct. Je passe en CG de collection (véritable immunité diplomatique anti-ZFE) en 2024 et rouler à l'E85 est l'arme absolue contre la pénurie. (pour l'instant)
Alors le SEUL CHOIX LOGIQUE serait uniquement d'acheter un véhicule d'origine compatible E85 ?
Bah non : a partir du moment ou le client accepte les risques et calcul que le prix du boitier / conversion sera rentabiliser par les économies faites à l'achat du carburant et ce peux importe à ce qui arrive au moteur modifié alors c'est AUSSI un choix logique....
C'est étonnant, y a plein d'autre vidéo de garagiste qui disent le contraire...
n achetez pas de E885, ca fait monter son prix, merci !
lol :D C'est ce que je dis aux gens.
Plusieurs centaines de milliers de km depuis 2010 à l’éthanol et aucun problème si ce n’est celui de démarrage plus long lorsqu’il fait bien froid.
A noter que tous les véhicules ne fonctionnent pas aussi bien à l’éthanol. Mieux vaut se renseigner avant d’acheter si l’on a pour objectif de rouler à l’éthanol.
Il faut par ailleurs bien veiller à avoir du carburant bien « sec » dans son réservoir, donc ne pas utiliser si le véhicule doit rester longtemps à l’arrêt sans fonctionner et l’hiver garder son réservoir bien rempli pour que la condensation de l’eau contenue dans l’air du réservoir ne contamine ce carburant hydrophile.
Car pour une proportion de 1% d’eau dans de l’E85, il y a un risque que l’essence et l’éthanol (dilué d’eau) se séparent. De plus, la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2). L’acide formique évidemment agressif peut accélérer l’usure du moteur.
Ces inconvénients réels sont cependant compensés par une plus grande propreté mécanique sur le long terme.
Même débat qu'avec le sans plomb il y a 30 ans, pas de souci mécanique. Aucune corrosion, aucun cliquetis, meilleure performance car indice d'octane supérieur et moteur moins de calamine, comme en GPL, seul un démarrage à froid (
Superbe vidéo grâce lui le prix de l’éthanol va baisser 🎉
Cette chaine devrait s’appeler voitures & subjectivité plutôt que ingénierie..
voitures & dépression peut aussi faire l’affaire.
Je roule à l'e85 en laguna 2, moteur F4R depuis 5 ans sans modification. J'ai fait 100 000 km. J'ai jamais eu de problèmes.
Beaucoup de véhicules des 90s , 2000s acceptent ce carburant sans soucis 😉
Moi non plus
Le f4rt j'en ai vu qu'un de cassé il avait 680 000km 😅😂
Le F4R est increvable et totalement compatible avec l'ethanol.
Même expérience avec ma laguna 2 après 5 ans de fonctionnement au e85. J'ai juste installé un potentiomètre de 10 kohms en série avec la sonde de température de LDR pour le démarrage à froid.
Déçu par la vidéo, qui ne traite pas vraiment le sujet. Quand à parler de risque de cliquetis avec un indice d'octane supérieur à l'essence, il fallait oser.
Le risque existe parceque dans la majorité des cas, il faut retoucher l'allumage.
Le cliquetis peut apparaître dans ces moments là.
@@varlymkamisama6339 Mais non ! C'est le contraire ! Plus il y a d'éthanol, moins il y a de cliquetis. Regardez les indices AKI.
Je suis un vieux conducteur, venu d'une époque où l'avance à l'allumage se gérait en tournant la tête de delco. La fiscalité nous imposait de petits 4 cylindres et le turbo n'existait pas. Pour gagner de la puissance, on augmentait le taux de compression, on augmentait le remplissage avec de gros carbus, de grosses soupapes, des collecteurs maison. Et on utilisait le super plutôt que l'ordinaire car on savait bien que plus l'indice d'octane est élevé, plus on peut comprimer le mélange air/carburant sans auto-explosion. En cela, l'éthanol est bénéfique car son indice est supérieur à celui du 98 (je sais par expérience que nos indices européens sont différents de ceux utilisés en Amérique du Nord, aussi je ne donne pas de chiffre précis).
@@jeanpottam6080 enfin quelqu'un de sensé ! signé un proprio d'une E30 carbu aha
J'ai roulé pendant 13 ans au bioéthanol sur une Toyota Prius 2, plus de 220.000kms parcourus, Quasi 300.000kms au compteur maintenant et elle roule toujours. N'en déplaise à ceux qui m'avait dit à l'époque que j'allais trouer mes pistons et faire fondre les durites. 8000€ d'économies de carburant.
Entre les vidéos anti éthanol et anti VE, cette chaine n'est plus ce qu'elle était.
De l'opposition contrôlée , t'avais fait une reprog moteur?
@@mysterflo1432 rien, voyant moteur allumé pendant 13ans
Une bonne reprogrammation est plus de voyanr moteur allumé (sauf quand on repasse à l'essence CQFD)
Normal, le moteur est prévu pour !! J'ai une corolla touring = idem
Bonjour. Je roule en E85 depuis 6 ans et je confirme que c'est vraiment top! Sur 3 voitures à la maison boitier ou carto pas de problèmes ( je met parfois un peu de 95 e10). Mes économie de carburant sont spectaculaire, malgré une petite surconsommation (plus de 2500 euros par ans cumulé 3 véhicules).
Moi j'aime beaucoup cette chaîne, e85 à fuir ! Parfait, il attirera moins ceux qui connaissent vraiment et son prix restera contenu. En vérité, que ce soit avec un bon boîtier (légal ou non) ou une bonne reprogrammation, il permet de diviser son budget carburant par 2... Évidemment à faire sur des moteurs fiable (la garantie ne s'applique plus depuis longtemps sur aucune de mes voitures...), et il faut rouler un minimum. 😏. A ne pas faire sur puretech, thp ou 1.2tce, mais sinon, pas de gros soucis...
Ca faisait longtemps! J'adore cette chaine, mais les charges contre l'éthanol... J'y roule depuis bien des années (12 ans) et sur 4 véhicules roulant beaucoup et tout va très bien... Seul point ou e suis d'accord, les boitiers homologués sont de piètre qualité. Mon frère en a équipé un Fiat Tipo et il rencontre effectivement les problèmes mentionnés.
Ça manque un peu de nuances et de réflexion. Merci de nous lire ce qu'on vois partout sur le net à ce sujet depuis 10 ans, mais entre cette théorie et la pratique il y a un monde.
Roulé depuis des années avec 3 voitures sans la moindre modification
107 - 1L 3 cylindres
Yaris - 1l 3 cylindres
308 - 1.4 Vti 4 cylindres
Jamais eu aucun problème juste prévoir de faire 50/50 éthanol SP95 l'hiver car démarrage a froid plus difficile et ça roule.
Oui ça consomme plus , normal c'est l'éthanol qui fait ça mais c'est largement compensé au prix a la pompe.
Je précise que j'ai toujours entretenu mes véhicules en temps et en heure moi même , vidanges , bougies d'allumage ect.
Les bagnoles ont des centaines de milliers de KM au compteur RAS niveau moteur ça tourne comme une horloge.
Boîtiers éthanol -> la carotte de la décennie
Cela fait 7 ans que j'ai installé un boîtier E85 avec capteur sur la durite carburant dans ma Suzuki Vitara, 200'000km plus tard, jamais eu aucun soucis.
Sujet pas maîtrisé, bonne vidéo pour colporter des idées fausses!!!
Le coup du cliquetis et de la détonation, c est le pompon !!!
Et bien pour ma part, vive l'éthanol...enfin un peu moins aujourd'hui car il est nettement plus cher depuis que le gouvernement nous à berné lorsqu'il a supprimé la ristourne sur les carburants...sauf que l'E85 n'en a jamais bénéficier de cette ristourne...donc plus 30 centimes d'un coup, il faut quand même le savoir.
A part ça, une grande partie du parc automobile peu rouler avec un pourcentage plus où moins important sans aucune modification du moment que le voyant de diagnostic moteur ne s'allume pas.. Cela fait 7 ans que j'en mets de l'E85 dans ma Saxo... aujourd'hui plus de 300 000 kms et aucun souci😊 et ce n'est pas la seule voiture qui a subit le même traitement.
Alors oui, sur un véhicule sous garantie... c'est peut-être a éviter, car l'E85 sera toujours le coupable des potentiels problèmes du véhicule, mais pour les autres véhicules, un essai avec un pourcentage raisonnable ne pose en général aucun souci, surtout sur les françaises d'ailleurs...pour une fois😂, car testé sur une Allemande et tout de suite des petits soucis de ratés moteur.
Voilà, c'est mon avis et mon expérience.
Bonjour je roule depuis 10 ans à l’ethanol sans problèmes… l’e85 est la solution évidente, on se demande pourquoi les gens s’aveuglent sur l’electrique…
Les inconvénients des pannes évoquées sont complètements négligeables. Ils y a eu divers testes de roulage réels avec analyse d’essence, d’huiles etc après roulage sur plusieurs milliers de km. La conclusion de ces études montrent que l’e85 est tout a fait possible, viable et rentable👍🏼 Même pour un véhicule non prévu à l’utilisation de l’e85 de base et sous utilisation normale👍🏼
Je possède une Citroën xsara 1.6i année 2000, elle a 235 000 km, je roule à l'ethanol depuis 2019, sans boîtier vu que c'est un moteur injection monopoint, et aucun problème particulier, si ce n'est une consommation un peu plus importante, mais franchement zéro souci mécanique lié à ce type de carburant
Il suffit de choisir AVANT le véhicule que l'on souhaite équiper par la suite, plus de 65000kms avec mon Forester avec mon boitier eflexfuel à 300€.....mais laissons le grand public regarder ce genre de vidéo et laissez nous faire notre bout de de chemin avec nos économies
Salut baptiste La globetrotteuse toujours aussi bien avec le85 😂😂👌
J’apprécie cette chaîne en raison de son objectivité et de la cohérence des détails techniques qui sont exposés sur les différentes problématiques.
Toutefois j’attendais un avis un peu plus objectif concernant les reprogrammation.
Certes c’est illégal, mais le gérant de la chaîne n’est pas un aficionado des pouvoirs publiques actuels.
A condition que le mappeur soit qualifié et rigoureux, il semble logique qu’une carto réalisée sur mesure mise au point sur un banc d’essai pour un véhicule précis donnera un meilleur résultat qu’un boitier générique bénît par le dieu Macron.
1400€ économisé chaque année depuis 4 ans sur mon véhicule de 2018 de 200cv. Absolument eu aucun souci. Je mets 1 fois par an du SP95 pour aller dans les Alpes. Et pour passer le contrôle technique tous les deux ans.
Vidéo inutile et peut être sponso par Ford ?
Aller soyons raisonnable, changer un filtre à carburant ou une pompe de gavage est-ce vraiment moins écolo que d'acheter une caisse neuve ?
Stocker son vh avec le réservoir plein pour éviter une corrosion sur un réservoir métallique qui n'est plus vraiment très courant vraiment compliqué ?
Rappelons aussi qu'une grande majorité des personnes qui convertissent leur voiture sont des gros rouleurs qui n'ont pas forcément les moyens de mettre au bas mot 30k€ dans une caisse FLEX.
A méditer...
biais cognitive. ceux qui roule a éthanol et qui on un probleme mecanique vont pensé que sa provient ethanol .des milliers voiture roule a essence et tombe souvent en panne et ne pense pas sa provient essence.
8:27 En France, la seule règle valable pour le particulier est : pas vu, pas pris. Le reste c'est tergiverser dans le vide
le problème rencontré sur ma ford kuga éthanol , (2,5 l de cylindrée) est la dégradation rapide de l'huile qu'il faut remplacer tous les 10 000 km; sinon, la consommation est de moins de 8l/100km avec 2/3 du trajet fait en ville ; pour une 190Cv éthanol, c'est très raisonnable
j'utilise exclusivement de l'éthanol
Alors sur cette chaine cest l'ethanol cest pas bien, la semaine suivante, le gasoil cest pas bien, la suivante, l'essence cest pas bien, la suivante, l'électrique cest pas bien, la suivante, les 3 cylindres cest pas bien etc etc 😂😂😂😂 je roule a l'éthanol et zéro problème et ca me coute presque deux fois moins cher malgré les 20% de surconsommation
Je roule 100% a l'e85 depuis 2019 110000km parcours depuis sans reprog sans boîtier sans rien ! Et tous va nickel le démarrage en hiver a froid aucun problème non plus. ( 307 2l 138cv) 297000km au compteur je viens d'ouvrir le moteur hier Pour refaire le distribution ainsi que les joint le moteur étais nickel 👌👌
J’ai toujours roulé à l’E85 avec 6 voitures différentes et je n’ai pas eu une seul problème lié au carburant le reste tombe en panne avant 😅
Bien qu'illégale je suis ravis de ma reprogrammation à l'éthanol, je pense que pour des voitures d'occasion hors garantie cela reste rentable en moins de 20 000Km.
A chacun de faire son choix, mais sans cela je n'aurais même plus les moyens de rouler et donc de travaillé, n'en déplaise aux autorité.
C'est bien beau de nous pondre des normes et interdictions tout les 4 matins encore faut il pouvoir ce les payer, je préfère manger à ma faim, advienne que pourra.
impressionnant les bétisses raconté. Déja avec l éthanol le risque de cliqueti est réduit a comparai du SP ( c est la raison pour laquelle lors de préparation sur véhicule on passe sur E85! ). De plus les boitiers ne posent pas de soucis pour la garantie car pour la simple et bonne raison pour l installation d un boitier homologué il faut obtenir l autorisation du constructeur ! Suite a cela la carte grise sera modifier aprés les formalités administrative et la pose du boitier.
Cela fait des années que tous mes véhicules sont converti a l éthanol ( par reprog ) et aucun soucis particulier , le seul inconvenient est la surconsommation et l autonomie reduite.
C'est cette chaine qui est à éviter à tout prix !!!
C'est ce que je vais faire tout de suite...
C'est navrant !
Normal , le boitier n'est pas la bonne solution... La reprogrammation est LA bonne solution, malgré le fait que ce ne soit pas homologué (question de lobbying). Un boitier demande constamment un contrôle des réglages, alors que la reprogrammation laisse le calculateur gérer au mieux 😉 Il y a ceux qui savent et ceux qui croient savoir 😁
Ca ne sera pas légalisée la reprogrammation ?
J'ai acheté un boitier Ethanol sur aliexpress pour 80€, ça se pose en 5minutes et je roule avec depuis 3 ans avec ma citroen C2. Je suis pas un grand conducteur et j'ai eu certain des défauts cités dans la vidéo. Effectivement la voiture avait déjà roulé 90milles km avant le passage et donc j'ai remplacé le filtre a essence et bougies au bout de 6 mois (total de l'opération : 30€).
Donc oui, l'ethanol a vraiment décrassé tout le système d'injection. J'habite du côté des alpes, en ce moment il fait 2 degrés et je suis en montagne (peu d'air).
La voiture démarre toujours du premier coup.
Pour rien au monde je reviens au Sp95, quand je fais un plein d'essence pour 30€ je suis content
La reprogrammation est définitivement un meilleur choix, mais comme dit dans la vidéo, elle est illégale. Il aurait été clairement plu intelligent de rendre légale les remaps, mais nos décideurs font rarement les bons choix.
Ça fait des années que je roule avec 100% été comme hiver sans jamais de soucis à part voyant moteur de temps en temps et tout fonctionne parfaitement
je roule depuis 4 ans avec du E85 dans ma 306 peugeot sans boîtier et sans aucun problèmes ! j'ai fait 160.000 km ! (dont de nombreux trajets de plus de 500 kms) et la consommation est juste un petit peu plus qu'avec le sans plomb, mais pas de beaucoup ! c'est hyper rentable !
Avec quel moteur ?
Je roule au e85 depuis 2007 sur tous types de véhicules essence avec modification artisanale, boîtier et reprogrammation.
N'oublions pas que le Brésil utilise l'alcool dans les véhicules depuis toujours . Ce n'est donc pas une coquetterie mais bien une solution viable de mobilité !
En revanche laisser l'humidité contaminer le réservoir et dénaturer le carburant alcoolisé est à proscrire.
C'est tout ce qu'il faut réellement avoir à l'esprit. Le reste n'est que conjecture administrative ou méconnaissance des principes de la physique niveau 6e.
Bon dimanche !
Ah le fameux 1397cc ;-)
comment empêcher l'humidité dans le réservoir ?
L'indice d'octane est un indice sans dimension qui symbolise 2 caractéristiques sans lien direct : l'autoinflammation et l'énergie de combustion.
L'éthanol contient moins d'énergie que l'essence de pétrole MAIS il n'est pas sujet à l'autoinflammation et permet donc d'augmenter le taux de compression du moteur, auquel le rendement thernique est directement proportionnel.
Ce carburant est donc mal exploité.
Par ailleurs, les ruptures de joint de culasse dont j'ai eu connaissance sont TOUJOURS liées à une alimentation trop pauvre: que les boitiers E85 augmentent seulement la durée de l'injection, pas le débit qui lui est dépendant du gicleur d'injection et du régulateur de pression.
Enfin, des moteurs flexfuel cassent tout autant puisqu'ils sont conçus par des poireaux qui ronflaient pendant leurs cours de motorisme....s'ils en ont eu...
5:36 N'importe quoi cette vidéo, la conversion a l'E85 protège le moteur des résidus de combustion qui abîment la segmentation, de plus l'indice octane élevé de l'E85 permet un fonctionnement sans détonation comme avec l'essence normale ! Avec un V6 24S converti autour des 100 000 kilomètres, il a fonctionne parfaitement seulement jusqu’à 440 000 km a cause de la casse de la boite auto.
Absolument : les chambres de combustion d'un moteur tournant à l'E85 sont toujours incomparablement plus propres qu'à l l'essence.
J'ai plus de 20 ans de conduite à l'ethanol, si la reprogrammation est bien faite, et l'entretien suivie il y a aucune soucis. Mon actuel audi A6 C7 3.0 tfsi modifier à 100 000km actuellement 235 000km juste une pompe à essence ( qui aurait été sûrement à remplacer même au SP).
J'ai aussi un V6 3l tfsi sur un SQ5 FY de 2018 avec une reprogrammation flexfuel et aucun problème.
Cela fait plus de 12 ans que je roule à l'E85 avec des véhicules de tous types et sans aucun problème. Ce que j'ai pu remarquer chez les gens qui avaient des problèmes imputés à l'E85 c'est que ces gens "économes" ne savaient pas ce qu'était l'entretien et principalement la vidange de leur voiture... Ce qui est sans doute la réelle raison de la casse moteur...
J'ai parcouru au total plus de 500.000km à l'E85 sans aucune panne avec :
-> Citroën 2CV6 AZKA double carburateur de 1984 (avec un gicleur de plus gros diamètre que l'origine). Performances : 135km/H au GPS sur autoroute avec 2 personnes à bord...
-> Dodge Caliber 2.0 VVT sans boitier, sans programmation et sans cliquetis ! Sans doute grâce au système VVT...
-> Peugeot 406 coupé V6 PR Ph2 210ch sans boitier, sans programmation et sans cliquetis !
-> Mercedes CLK 200K 192ch avec boitier homologué... Rien à dire, par tous les temps, ça tourne comme une horloge avec un moteur de plus de 300.000km...
J'ai aussi une Renault Super 5 Baccara 1.7/90ch sur laquelle je n'ai pas pris le risque de mettre autre chose que du SP98, vu le peu de kilomètres que je fais avec...
Bonjour, pour une fois je ne suis pas d accord. Déjà le cliquetis est quasi inexistant du fait de l indice d octane beaucoup plus élevé depasse les 105 largement 😉de plus la corrosion est un mythe😂 j'ai un kangoo qui a 330 000 km dont 200 000 rien qu à e85 sans soucis. Juste contrôler le volume des injecteur...
Les lobiistes en force 💪
Kangoo Best car 🎉
Mon Alfa Giulietta QV , je suis passé à l éthanol à 210000 kms, elle a aujourd’hui 280000 kms, et elle accepte parfaitement l E 85😉
ca fait 14 ans que je roule a éthanol, j'ai essaye des boitiers qui m'ont enorment decu.
Je suis passe par une reprogrammation et la miracle plus aucun problème.
Je precise que c'est sur des véhicule Honda
Peugeot 306 avec moteur XU pose d'un régulateur de pression à 4bar et mélange 50/50 SP98/E85 : aucun problème le moteur marche aussi bien pas de trou à l'accélération. Contrôle endoscopique des cylindres à chaque vidange. Cylindres impeccables pas de trace de point chaud. Compressions toutes dans les tolérances. Je change le filtre à essence à chaque vidange. La pompe à essence a été remplacée à 240000kms. L'auto va sur ses 280000kms et tourne super (une S16 BV6). Bougies iridium. Sur les vieux moteurs il y pas peu de risque. Mais il faut faire ça bien.
pas de cliquetis pour les moteurs fonctionnant avec l'éthanol !!!!!
J'ai une Xsara 1,6 16v elle tourne a l'e85 depuis qu'elle a 180 000kms et aujourd'hui elle totalise 410 000 kms , la seule modification est la pose d'un régulateur de pression d'essence réglable.
y a toujours des gus pour se croire plus intelligent que les ingénieurs motoristes et généralement ils roulent dans des poubelles sur kilométrées du siecle dernier. Faites vos modifs mais n'en faites pas une généralité.
@@pascaljo2868 faut pas être frustré comme ça 🤣🤣
@@cedric7451 ha bah non je suis pas frustré, j'ai de quoi m'amuser avec bien plus sympa comme véhicule, et ca ne me chagrine pas de faire le plein de 98
@@pascaljo2868 ha ouf alors 😁
On ne dépense pas beaucoup avec nos autos surkilommétré... tkt
Les taxis et vtc sont ravis, dont moi. On fait des économies incroyables et y a des Toyota qui ont des centaines de milliers de km en E85 et qui marchent parfaitement.
Au Brésil, c'est du E100,100% éthanol, qu'ils ont.Peugeot, Renault.. y vendent leur véhicule avec les mêmes moteurs et c'est a ça qu'il faudrait s'intéresser et faire une deuxième vidéo,est ce qu'ils les modifie?
La plupart des gens roulent a l'éthanol dans l'ilegalite,avec ou sans reprogrammation.
J'ai fait 35000km en 1 an avec une twingo 1 phase 2,100% éthanol avec bougie iridium et potentiomètre sur sonde d'eau,sans soucis même en hiver.
L'éthanol ne pose aucun soucis quand c'est bien géré, il est par ailleurs utilisé dans de nombreux véhicules de courses et sur les préparations performance à cause de son indice d'octane très élevé (105), permettant une meilleure optimisation du moteur.
Le boitier n'est cependant qu'un palliatif, un moteur ne supportant pas bien l'éthanol de base ne fonctionnera pas bien non plus au boitier. Dans l'idéal il faut que le gouvernement autorise la reprogrammation moteur, seule méthode permettant un résultat efficace.
Pour les moteurs supportant bien, le boitier doit être utilisé seulement si aucune autre méthode n'est disponible. Par exemple, sur ma Mercedes de 1997 (Bloc M111), il suffit simplement de changer le régulateur de pression de carburant (coût de 10€), le calculateur fait le reste et on obtient une richesse parfaite sans défaut.
ie, par moteur supportant bien, cela inclue également la résistance de l'alimentation en carburant à l'éthanol.
Sauf l’aspect légal, l’utilisation de l’E85 par une reprogrammation moteur ne me pose aucun souci.
Je roule à l’E10 en hiver et 100% E85 dès le printemps.
Je fais une vidange moteur + filtre à huile tous les 10.000 km, je remplace le filtre à essence tous les 20.000 km et je rajoute dans mon réservoir un additif de traitement super éthanol à chaque plein.
Salut les camarades, pour moi qui suis restaurateur et n'aime pas les voitures modernes, je roule en Renault 19 turbo diesel avec l'huile usage de ma friteuse ( 20litres par semaine) à 50 % en hivers et 80% en été ce qui réduit drastiquement la facture. De plus je traverse les zfe sans problème car CG collection.
Cordialement.
Vu le prix de l'huile, sans être restaurateur avec friteuse c'est une perte d'argent 😂
@@thouveninvijayan3073 FAUX 😂
@@thouveninvijayan3073Même sans être restaurateur, on peut récupérer l'huile usagée auprès d'eux gratuitement, il faut ensuite la filtrer. Ne pas mettre dans les diesel modernes !
Je fais du 50/50 éthanol / SP98 sans boitier et ça fonctionne très bien, bien connaitre les LTFT et STFT
je roule depuis 10 ans et 250.000 km à l’éthanol avec une Toyota Auris hybride sans souci
Habituellement, je suis plutôt d'accord avec cette chaîne, mais pour le coup on a l'impression qu'ils sont payé par Total.... À noter également, des approximations techniques . En conclusion, ils semblent vouloir jeter le bébé avec l'eau du bain.
Un discours biaisé très habillement maquillé
Ce ne serait pas là première fois que je lis et que me fais cette réflexion....la dernière fois de mémoire était sur les pièces détachées constructeur ou adaptable.
Où là, toujours de mémoire, les pièces adaptables étaient de la m....et qu'il fallait de la pièce constructeur même si ça vient des mêmes usines
Twingo 1 1.2 16v achetée en 2015 à 112000km aujourd'hui 208000 et j'ai toujours roulé avec 80% e85 et 20% sp98 jamais de souci depuis à part 1L/100km de plus
Pour le coût du moteur ca fait longtemps que j'aurais pu en acheter 3 voir 4 avec l'économie réalisée donc bon..
Même moteur sur mon Modus. Je suis à 100% depuis ses 60000 kms, il est maintenant à 160000 kms. J'ai fait une modif qui m'a couté 2 euros en mettant un potentiomètre en série sur 1 des fils de la sonde de température d'eau pour faciliter le démarrage quand il fait froid. Des tutos sont dispos sur youtube, et c'est facile à faire (et réversible). Bonne journée.
y a toujours des gus pour se croire plus intelligent que les ingénieurs motoristes et généralement ils roulent dans des poubelles sur kilométrées du siecle dernier. Faites vos modifs mais n'en faites pas une généralité.
Chacun y va de son petit commentaire 😊, à mon tour !
Peugeot 806 2.0 16 v, éthanol 100/100 avec boitier de 2012 à 2016, revendu zéro soucis environ 50.000 kms. Puis
Honda insight hybrid, parcouru environ 140.000 km, en mixant sans boitier E85 et SP 95 ( 100/100 l'été) zero problème..
Toyota Yaris hybrid (2eme voiture du foyer) mix sans boitier RAS depuis des années
Et un kangoo utilitaire de 1999, ( mix 70 E85/30 SP 95) également zéro soucis depuis des années.. l'été un peu plus d'E85 ...
Bilan avec 4 voitures différentes, RAS ☺️...vidanges et filtres aux échéances...pour mon cas et retour d'expérience, aucun problème pour utiliser la même méthode pour nos futures voitures thermique ou hybrides à essence !
Le seul argument qui tient cette vidéo est préservation de la garantie constructeur. Sur nos vielles voitures à injection indirect cela fait bien longtemps qu'il n'y a plus de garantie constructeur et de plus elle sont facilement convertible à l'e85 avec ou sans boitier ( par exemple j'ai encore démarré ma clio 2 1.6 8S K7M de 1999 100% E85 ce matin par -2° et sans boitier et je trouve très fascinant comment l'ECU d'origine non modifié régule l'E85 pour maintenir le moteur pendant qu'il chauffe et je n'ai pas de voyant moteur allumé.
Pareil pour moi sur mon kangoo 1.6 16v de 2002 et depuis 8 ans je mélange 70% Ethanol et 30% SP 95 et jamais de soucis, pourtant il couche dehors. Pas de boîtier et pas de reprog.
J'ai fait installer un boitier Flex-fuel sur mon véhicule. J'ai parcouru depuis pluis de 60000 km sans aucun souci d'aucune sorte.
En Amérique latine l’éthanol est très répandu, dont sur des voitures communes avec le marché européen (VW pour ne citer qu’eux)
110.000 kilomètres sur une Clio 1.6 à l’éthanol. Les économies se comptent en milliers d’€ en 5 ans. Mais l’éthanol c’est pas bien 😂
1.6 8v 90ch ou 1.6 16v 110ch?
@@anthonybrou4445 le 110!
Sa y'est depuis que pas mal de gens ont fait la conversion à l'e85 ils ont profité de taxée un peu plus se type de carburant parce que avant je me rappelle du prix: 0,64cts/litre
Ils ne l'ont pas plus taxé, c'est juste l'inflation qui impacte tout.
Je pense que c'est une bonne chaîne pour devenir dépressif 😂
deux dacia moteur tce neuves 9 ans que je roule aucun problème .Sans boitiers ,J'ai entendu dire que les dacia sont prévues pour rouler au brésil cent pour cent ethanol..
c'est juste un oui dire.... en tout cas pour moi nickel .
C'est le cas, mais ce ne sont pas les mêmes moteurs
J’ai utilisé l ethanol sur plusieurs véhicules sans soucis. Que des moteurs atmosphériques. Idéal sur les longs trajets. J ai déjà eu un voyant moteur avec un boîtier mais seulement en conduite sportive. Reste du temps RAS. Boîtier ou reprog remboursé en quelques pleins. Par précaution, ne pas garder l’ ethanol trop longtemps. Petite surconsommation c’est vrai mais ça reste rentable. Écologiquement, je trouve plus judicieux de prolonger la durée de vie d’ un véhicule plutôt que d’ en fabriquer un neuf même en conversion électrique pourquoi pas… Et la première fois qu’on fait le plein, on arrive pas à y croire !!!
Perso j'ai une camaro 2017 reprog flexfuel (par Lsx calibration). Aucun problème pour le moment. Et que ce soit légal ou pas... Rien à secouer.
:D Je ne vois pas à ce qu'il pourrait arriver à ce moteur de char de 6.2l ! Il doit pouvoir rouler au kérozène sans broncher.
J'ai roulé en 306 5 ans sans modif 100% éthanol aucun problème. 70000kms
Maintenant je suis en Mégane, idem sans modif et tout est nickel depuis deux ans.
Ma famille a des voitures récentes, roule 50% depuis des années sans boîtier et aucun souci
Je roule depuis plus de 2 ans avec ma 406 coupé 2,2l en faisant la moitié du plein en e85.
Je rajoute avant un additif (C99) pour éviter le problème d'humidité et avoir un meilleur mélange.
Je n'ai rien modifié sur la voiture. J'ai juste examiné à l'aide d'un OBD le pourcentage de la valeur LTFT (ne doit pas dépasser 20%).
J'ai fait mon CT il y a 2 mois et RAS.
Je n'ai jamais eu de problème de démarrage même en dessous de zéro ou toute autre problème.
Gain : entre 30 à 35€ par plein.
Un plein ça ne veut rien dire car la voiture consomme plus
Gain entre 30 et 35€ par plein OK.....Et combien de km de perte d'autonomie ?
@@jgclys1225 osef de ça, le prix € par km parcouru est toujours bien inférrieur avec l'ethanol (même avec des stations services sur autoroute)
Si le ct est ras c'est que tout va bien 😂😂😂😂
Ma 406 est en 2.2 mais HDI. Je tourne avec 25% d’huile de vidange, ça me donne du 1,30€/L environ et la consommation reste inchangée 5,5L/100 pour environ 1300km d’autonomie. Ça fait 10 ans que ça marche comme ça et jamais le moindre problème et pas besoin d’additif. Increvable cette caisse !
J'utilise le bioethanol E85 depuis de nombreuses années et sur des véhicules différents et je n'ai jamais eu le moindre soucis. Contrairement à ce qu'affirme la vidéo, c'est un carburant qui ne comporte que des avantages et devrait être généralisé à l'ensemble des véhicules essence pour des questions de santé publique et de dépendance au pétrole étranger : vive l'E85 :) !
si on utilise le peu de terres agricoles qui restent en France pour produire du biocarburant, on bouffera des cailloux !
La pose d’un boîtier homologué sur ma lexus est la meilleure chose que j’ai faite sur cette auto. J’ai largement amorti le cout depuis maintenant. Pas de perte de puissance ni de problème, la voiture roule tout les jours.
Honda civic ep3 a l’éthanol 😅 aucun soucis juste le démarrage a froid un peu plus compliqué mais rien de méchant.
Il faut oui une
Véhicule adapté ou au mieux savoir bricoler sur son véhicule pour en tirer l’avantage.
Sur voiture récente je ne prendrai pas le risque car trop d’électronique.
Merci pour cette épisode.
Déjà quand on passe à l’éthanol il faut privilégier la reprogrammation et bien sûr avoir un entretien mécanique plus minutieux comme changer les bougies tous les ans, réduire l’espace des vidanges car ceux qui ne font que des petites distance font que l’huile perd de ses qualités lubrifiantes et protectrices en raison de l’infiltration du carburant par la segmentation qui ne s’évapore pas complètement car le moteur ne monte pas assez en température à cause des petites distance et de ce fait de l’humidité se s’y mélange car l’éthanol est hydrophile et peu endommager différentes pièces mécaniques du véhicule. Il est donc recommandé de faire parfois un mélange sans plomb 98 éthanol ou simplement rouler avec 20 litres de ce carburant pour lubrifier le système d’injection.
Moi je change déjà ma pompe à carburant tous les deux ans
2017 l'arrivée du e85, mais bien sûr, je roule depuis 2013 avec de l'e85.
Sur de nombreux modèles de BM aucun soucis.
La raison est simple, jai surtout pas pris un boîtier homologué !
C'est la seul raison, ils sont mal conçu et ne respecte même pas les normes de l'industrie automobile, notamment sur la protection de l'electronique lié interférences.
Jai vu des boitiers homologué ip20....
L'organisme d'homologation des boitiers est tout bonnement incompétent comme beaucoup dautre organisme etatique en France.
Comment transformer une bonne idée en un echec !
Certains sont même sans capteur de carburant !
Ils bien choisir son boîtier, (capteur de carburant et sonde de température absolument !)
Pour les reprog cest pareil, il faut bien choisir son prestataire !
2007 en vrai
C’est la pire video de la chaine. Poncif repris partout sans apport de preuve. Sortir une video pour sortir une video. La chaine perd en qualité.
totalement d'accord, a croire que pourcette chaine tout est mauvais à part le pétrole.
Je roule depuis 10 ans à l'éthanol sans boîtier et sans reprogrammation avec Dacia Sandero sans aucun problème.
Juste en hiver je mets un peu de super 98 avec pour un bon démarrage à froid.
Des milliers d'euros dans ma poche au lieux de l'état.
Les problèmes mentionnés sur le taux d'oxygène a l'échappement et sur les problèmes de démarrage sont uniquement sur les véhicules non modifiés (pas de boitier ou reprog), par contre, il est vrai que la pompe de gavage va travailler plus, et le filtre a essence risque de s'encrasser vite. L'eau dans le réservoir est évitée si on ne laisse pas le véhicule en statique avec un réservoir non plein.
Faux, j'ai un véhicule qui roule à peine une fois pas mois, il démarre parfaitement à l'éthanol. Le taux d'oxygène, ça passe sans problème au CT
Jaguar S-type d'occasion avec boîtier homologué : 80000km sans soucis
Je rajoute 10% de sp98 par temps froid
Je roule beaucoup, les économies sont énormes
Et je sais que le moteur ne tiendra peut être pas aussi longtemps que prévu mais l'économie est telle que je suis heureux de mon choix
Je répète : voiture ancienne et d'occasion
Jai eu un Jag X-Type 3.0 46000 km a 50% ethanol sans la moindre conversion de temps en temps je calculé mal et plus de 50%d'ethanol donc voient moteur allumé et moteur que ne dépasse pas 3000 tours mais a 2500 tours on et a 130 sur autoroute. Apres il suffise de ajouter un peu d'essence et tout devenais normal.
Quel bonheur de rouler depuis 2 ans avec ma Puma E85 ❤❤❤❤
Depuis 2007 en ethanol sur des véhicules d'après 2000.
En 2007 existait ces fameux boîtiers soit disant illégaux et depuis 3 ou 4 ans ils sont devenus montable miraculeusement sans amélioration technique pour autant.
Fumisterie ces boîtiers légaux.
Le calculateur sait s'adapter seul ou par reprog à ces changements de carburant.
Le tout trouver le bon modèle de voiture, mais ça fonctionne très bien. Utilisateur sans soucis depuis 17 ans.
A bon entendeur.
Si on roule peu, ça ne sert à rien de faire des économies de bout de chandelles pour être emmerdé par la suite.
Les anciennes, ça peut valoir le coup pour rentabiliser.
Ayant un V6 loisir, je n'en mettrai pas même s'il fait plus de 15 litres au 100
Du grand n’importe quoi, j’ai roulé plus de 80000km à l’éthanol avec une Ford Galaxy VR6 et plus de 30000km avec une BMW 325i E46 en gardant minimum 10 litres d’essence E95 dans le réservoir et cela sans aucun boîtier .
Je n’ai jamais eu de problèmes , voilà mon expérience personnelle.
Sujet mal maîtrisé, c’est de moins en moins neutre cette chaîne..!
Tout les boîtiers ne se valent pas, le top reste un boîtier avec sonde de température extérieure et sonde sur le circuit de carburant. Les boîtiers bas de gamme et les reprog peuvent entraîner des problèmes mais avec un bon boîtier et une voiture bien entretenue il y a peu de risque d’avoir des problèmes !
Une reprog sur mesure il n’y a rien de mieux la voiture se règle avec la sonde lambda !
@@xavierdufay6392 J’ai une Ford pompe à essence surdimensionnée d’origine. J’ai juste du passer d’injecteurs 300cc à 440cc
Effectivement, mais les prepa sérieuse et sur mesure sur un véhicule ça cours pas les rues! La plupart mettent une cartographie trouvée je ne sais où, au plus rapide et au moins cher en somme…
@@JohnBackenfield d’ou la mauvaise réputation de celles-ci…
@@xavierdufay6392 Pas besoin de changer la pompe ou les injecteurs si ils sont assez gros pour supporter les 20% de débit en plus.
Et c'est bien le cas de la majorité des voitures, sinon elles ne pourraient pas gagner de puissance en reprog même en restant au SP : CQFD.
J'ai roulé avec un Murano 100% éthanol pendant des années sans boîtier, en faisant juste une repro à 250€ contre 1800€ pour le boîtier.
J'ai depuis 2008 un Murano Z50 de 2005, je ne l'utilise que pour les longs trajets, je n'ai jamais dépassé les 10,5 L de 95 en roulant à 130 au régulateur, jamais tenté le diable, peut être aurais-je dû faire un mélange progressif en surveillant les STFT sur mon lecteur OBD2. Mon problème, retraité, je roule beaucoup moins et je deviens conservateur. L'âge...
@@jeanpottam6080 C'était pour moi un modèle 2007, revendu en fin d'année car il commençait à se faire vieux et surtout a prendre l'eau. Utilisé principalement par ma femme pour aller travailler. Elle le regrette énormément. On faisait 450km avec un plein en E85
On est passé sur l'Arya 100% électrique vu qu'elle fait des petits trajets et qu'on est en maison. On en a encore discuté tout à l'heure, le Murano serait encore disponible chez nous, on en aurait repris un sans réfléchir.
@@guyleclair89175000 km, deux problèmes seulement, siège conducteur cassé, je l'ai ressoudé moi-même et cela tient. Et surtout un collecteur échappement côté tablier fissuré, d'où intervention d'un mécano car je n'ai pas de pont. Le collecteur chez Nissan était assez cher. Quand à la boîte CVT, je croise les doigts, et je roule cool.
@@jeanpottam6080 pareil pour le siège conducteur, c'est un problème connu qui a engendré un rappel constructeur, sauf en France 😑
Mais que d'âneries peut on entendre sur le net comme ici par exemple !
Il faut juste faire les vidanges un peu plus tôt car l'E85 retient l'eau dans le carburant . Donc il faut rouler toute la semaine sinon ce n'est pas très bon . Je ne l'ai pas fais parceque je roule avec mon auto qu'une a 3 X par mois .
Je crois que sur cette chaîne il aime bien dénigrer, l’électrique, les suv et maintenant l’éthanol
il informe, il dénigre pas. chaque technologie a ses avantages et inconvénients.
C'est bien aussi d'être informé, après chacun fait son choix.
Bonsoir collègue, mon expérience, Honda Accord 2.4 VTEC de 2003 achetée 1700 euros il y a 5 ans, reprog E85 il y a 4 ans avec changement des bougies pour des iridiums et du filtre à essence dans le réservoir pour 700 euros. 15000 km par an sans aucun problème avec une grosse économie. Oui, le voyant moteur s'allume mais en débranchant la batterie avant le contrôle technique, tout revient dans l'ordre pendant quelques jours, ce qui me va bien. Kenavo
Salut idem sur ma Mustang 2005, j'ai monté des injecteurs un peu plus gros et c'est réglé plus de voyant !
Cela fait plusieurs années que je roule en 50% SP98 et 50% e85 sans boitier sur une 406 v6. Il y a un très léger changement sur la consommation (50kms d'autonomie en moins)
Les personnes qui se plaignent de dysfonctions ont eu à faire à des branquignoles car beaucoup de mots et voitures tournent en compétition et là les moteur ne sont pas épargnés . Alors pourquoi ça ne fonctionnerait pas sur des voitures de particuliers ?
En même temps en compétition ils changent leurs filtres en temps et en heure, font gaffe à l'état des réservoirs etc.
Ma vieille Peugeot à moteur tu3s (carburateur double corps) de 1990 tourne à 100% éthanol avec les gicleurs adaptés et un allumage recalé, peut importe la météo que ce soit +35⁰ ou -5⁰ elle démarre et roule très bien après un petit temps de chauffe.
Ah ah ! J'ai deux coillègues qui avaient agrandi les gicleurs de leur Renault 5 et Citroën Visa avec un tournevis cruciforme et ça fonctionnait très bien !
Il y a un souci : avec les infos (exactes) fournies ici, la conclusion n'est pas qu'il faut l'éviter à tout prix... seulement sur les véhicules neufs pour la garantie. Nombre de véhicules anciens s'en accommodent bien, avec très peu de modifications, et en connaissance de cause (réservoir en métal, attention si on roule peu, changer le filtre à essence, parfois le régulateur de pression, ou ajouter un trompeur type résistance déconnectable au capteur de température pour aider le démarrage à froid... ). Il faut être soit idiot, soit peu renseigné, pour s'imaginer que l'on peut faire n'importe quoi avec n'importe quelle voiture, mais il existe de belles marges de manoeuvre.
Bravo!
Bonjour merci pour la qualité de vos vidéos, pour le E85 sur mon chrysler voyager cela fait plus de vingt ans que je roule avec je n ai aucun soucis moteur apres avoir parcouru plus de deux mille avec .
Lorsque l'on équipe son vehicule d'un boitier comme je l'ai fait c'est parce que l'on s'en sert régulièrement voire intensément donc le problème de corrosion de certaines pièces en cas de véhicule roulant peu souvent n'est pas un argument. Concernant la garantie constructeur sur l'alimentation en carburant du moteur, le fabricant du boitier (Flexfuel) assure toutes les pièces concernées en remplacement du constructeur donc pas de souci de ce côté là. Enfin concernant le démarrage à froid il peut arriver en hiver que le moteur cale et qu'il faille s'y reprendre une seconde fois (un peu comme à l'époque des starter sur les voitures) mais pour l'économie annuelle réalisée avec mon boitier, je veux bien supporter ce petit désagrément !!!
Un propriétaire heureux de faire son plein avec seulement 40€... 😉
25 000km effectué avec l'éthanol sur ma 120i de 2010, aucun soucis
Elle démarre par tout type de temps, je vis en montagne, les températures sont descendues pendant quelques jours.
Il faisait -10° en moyenne, le matin, -15°, la voiture démarrait sans forcer, comme s'il faisait beaucoup plus chaud.
Les voitures sont conçues depuis longtemps pour accepter de fort taux d'éthanol.
D'habitude, les vidéos sont plutôt qualitatives, mais là, c'est une déception !
On fait tous des erreurs dans la vie, j'espère que ça ne se reproduira pas.
Le père Ford était un adorateur des Nazis. C'est historique.
Je me lance :
Citroën Berlingo 1 MFLFX, code moteur XU7JB, cylindrée 1.8l, injection indirecte multipoints, full E85 depuis 3 ans
Sans boîtier, sans reprog, la seule modification étant le changement du régulateur de pression du rail d'injection (la petite capsule clipsée), passant de 3 bars d'origine à 4 bars
Conso +30% (valeur attendue, donc normale)
Le calculateur moteur (Magnetti Marelli IAP.20) est capable de s'ajuster suffisamment pour gérer l'E85, même en hiver 👍
Bon il est vrai que par temps très froid, il faut s'y reprendre une dexième fois, mais ça n'arrive que 3 ou 5 fois maximum par hiver
Après les tout premiers pleins, CHANGER le filtre à essence, rapprocher les vidanges avec de la bonne huile full synthétique de marque
Conseillé : Bougies multi-électrodes (Bosch Super 4), et vérifier la qualité de l'étincelle générée par la bobine d'allumage
À 8:08 minutes l'illustration du fap sur un diesel 👌 quelle cohérence
Les essences aussi sont fapé ;)
Pour ma part boîtier installé sur une clio iv de 2016, ça fait 3 ans que je roule à l'E85 et je n'ai jamais eu de soucis.. j'aurais préféré la reprog mais étant illégale je suis resté sur le boîtier. Ces problèmes listés sont connus, il suffit de les accepter quand on fait la convention.
Je roule 100 % E85 sans modif avec un Toyota Rav4 serie 1 de 1997 depuis 5ans , jamais de voyant allumé , juste qqs petites ratées lors de reprises surtout quand elle est froide, j'ai une 406 coupé coupe 2l 138cv de 1999, je roule 70% ethanol sans modif depuis 6ans, pas de problème à part qqs fois le voyant moteur qui s'est allumé lors de régimes élevés parce-que j'avais mis plus de E85 presque 100%...
Possédant une Scénic 1.6 16 110ch je confirme qu'elle est entièrement compatible à l'éthanol après 100000 km.
Juste un peu longue à démarrer par temps très froid.
J'ai remarqué que l'huile moteur lors des vidanges ne noilrcit pas et que les bougie d'allumage sont toujours en parfaite état !
J'en déduis donc que ce carburant est très saint à l'achat et à l'entretien...
Quel modèle ? J'ai essayé sur un Scénic 1.6 16V de 2001 : sans boîtier, la voiture fonctionne correctement jusqu'à 30 % de E85 dans le réservoir. Si on met un peu plus, elle a du mal à démarrer.
avec ou sans kit e85 svp
Ça y est la vidéo anti éthanol annuelle est sortie !
C'est pas une vidéo anti ethanol c'est juste une prévention
elle n'est pas plus anti-éthanol que pro-voitures qui le supportent .
Au vu de la conclusion, ce serait plutôt une vidéo anticonversion qu'antiethanol.
C’est juste un constat réaliste
Je roule au e85 depuis 2007 sur tous types de véhicules essence avec modification artisanale, boîtier et reprogrammation.
N'oublions pas que le Brésil utilise l'alcool dans les véhicules depuis toujours . Ce n'est donc pas une coquetterie mais bien une solution viable de mobilité !
En revanche laisser l'humidité contaminer le réservoir et dénaturer le carburant alcoolisé est à proscrire.
C'est tout ce qu'il faut réellement avoir à l'esprit. Le reste n'est que conjecture administrative ou méconnaissance des principes de la physique niveau 6e...
Bon dimanche !
Pas trops d accord avec cette vidéo, pour pouvoir rouler à l ethanol sans soucis il y a comme même quelque règles à adoptées
Avoir un entretien exemplaire vidanges, bougies, bobines et filtration, rouler régulièrement pour éviter l eau dans le réservoir ,et par temps froid coupé avec 30 % de super 98 et surtout éviter tout les purtech a 3 pattes beaucoup trops sensibles et pointus
Oui et souvent quand c'est pointu on l'a dans le c..