Très intéressant. Merci ! Petites critiques : - le son est trop faible - ce serait bien si la vidéo présentait les dias dès que les orateurs les commentent.
Passionnant... (avec la vision de toutes les diapos, ça serait parfait ! ) Merci de transmettre ainsi le savoir de ses chercheurs. Quelle chance ! Merci.
Je n'aime pas du tout ce courant militant féministe qui arrange les choses en fonction de l'époque. Non je ne pense pas que la femme était chasseur sur un continent froid c'est ridicule cela ne s'appuie sur rien. On ne peut pas comparer un environnement chaud et froid les comportement sont différents
l'homme c'est celui qui a des notions de temps dans le langage qui est capable de dire je suis j’étais et je serais. c'est en rapport avec la bipédie et la capacité de montrer avec ses mains d’où il viens et ou il va , montrant le passé et le futur et lui au centre le je suis.
Entre les tags dégueulasses peints sur les murs de nos villes par des mecs qui le sont tout autant et les œuvres qui ornent les grottes que nous connaissons, il n'y a pas photo. Les hommes préhistoriques n'avaient pas développé leur culture sous forme de conneries débiles à nous laisser en héritage. Un point pour les âges farouches, zéro pour aujourd'hui !
@ Super, merci pour le son mais pensez aussi à montrer les diapos avant tout ; quitte à insérer les chercheurs dans une capsule plus petite ... Mais mille mercis pour ces conférences. Quelle chance !
On regrette infiniment Yves Coppens qui savait transmettre avec simplicité des recherches récentes en allant directement au fait. Ici un débit étourdissant nous laisse hébétés au tout début. Je vais écouter le Professeur J-J Hublin, c'est tellement plus clair.
le réalisateur aurait pu montrer quelques secondes les diapo. pas besoin de regarder les conférenciers, il sauffit de les entendre la phrase "que c est qu un OMO, que définit l homme? fait penser à plusieurs humanités, et non à une seule humanité
Qu'est ce qui fait l'homme: L'humanité commence avec les notions de temps dans le langage. L'homme c'est celui qui est capable de dire "je suis j’étais et je serais". Cette capacité a ce projeter par le verbe dans le temps et l'espace est directement en rapport avec la bipédie et la libération des membres antérieurs de la locomotion entrainant la capacité d'indiquer avec ses mains d’où il viens et ou il va , montrant le passé et le futur lui permettant de se concevoir conscience d'être, au centre entre le future et le passé. Le je suis, le moi , la conscience d'être verbalisée, c'est ce qui fait l'homme .
Intéressant, certainement un peu dépassé en 2023, mais alors le cameraman doit être atteint d'arthrose sévère au niveau des poignets ! Ça doit pas être facile pour se gratter ! Il dessert l' intérêt du sujet.
tres bien. IL y a deux intervenants. L'un donne de l'information, des faits, des données et fait des réflexions pertinentes. L'autre aime surtout faire de longues phrases creuses et abstraites, aime se titiller l'orifice digestif terminal, et se prend pour une intellectuelle.
12:17 Mais à 40 ou 50 ans, encore au moyen-âge, on était un "vieux" et les gens ne vivaient guère au-delà ... Quasiment l'âge du chimpanzé sur la diapo .. Alors la durée de maturation est elle un bon critère ??
La moyenne de vie du chimpanzé a l état sauvage est bien inférieur a 50ans. La moyenne de vie humaine au moyen âge était en effet de 45ans jusqu'en 1914 (en Europe) Un primate vie 50ans. Un humain vie 100 ans. Temps que tu as un taux de mortalité a la naissance (0-2ans) de 100% l espérance de vie est divisé par 2. Expérience personnelle de mon arrière grand père (suisse): Le premier mariage a eu 2 enfants , le premier est mort rapidement et elle est mort en couche au deuxième a 20ans. Il c est remarié avec sa sœur, elle a eut 3 enfants dont 2 viables puis est morte de pneumonie a 27ans. Il c est remarié a la 3eme sœur, elle a eut un mort né et 3 enfants viables. Ils sont morts en Suisse a 80 et 85 ans Bilan : 9 enfants 4 morts 5 viables Mort a 17 ans (3 enfants viables*)(France), 32 ans (0 enfants)(Suisse),74ans (8 enfants dont 5 viables)(Trinidad et Tobago). * C est mon grand père Donc: 80+20+(2)+(0)+27+(101)+(0)+(64)+85+(17)+(0)+(42)+(74) ( )=Enfants La moyenne de sa génération= 39.4 ans Même si une grande cousine était centenaire. Il ne faut pas confondre esperence de vie animale maximale dans un zoo et moyenne de vie humaine.
Je vois que tu a Sun commentaire qui t'a expliquer comment est expliqué l'expérience de vie.. Car non l'homme a toujours vécu vieux, voir très vieux. C'est la mortalité des enfants et les guerres qui l'ont fait baisser.
Une des questions qui me semble sous estimée est la fréquence des relations sexuelles entre sapiens et néandertaliens. Comment imaginer que seuls quelques rapports puissent laisser dans le patrimoine génétique de milliards de personnes autant de gênes de néandertaliens ? Il me semble qu’il faut de nombreux rapports sexuels entre les deux groupes humains. Un intervenant soulève la question du groupe humain à cette époque. En biologie, la barrière des espèces devrait impliquer au mieux des hybrides non féconds. Donc, pour avoir autant de gènes partagés, il ne me semble pas possible d’être en présence de deux espèces bien distinctes.
@Habitant du Wakanda Aaaah... Si neanderthal avait monté des Lebensborn... Bien sur. Z'auraient pas subi le grand remplacement. [J'deconne... J ai pas pu m empecher. C est l evocation du bang gang... ]
Homo Erectus a vécu 8 à 12 fois plus longtemps sur notre terre que Sapiens. Il maîtrisait chasse, feu, cuisson, culture, soins malades, communication, etc... Mais le pauvre a été "escamoté" gentiment de l'histoire de l'homme, et bien sûr des religions etc ...
La cognition semble être apparentée à l' augmentation de la taille du cerveau de l' homme mais cela ne collerait pas avec "l' homme de Flores" même si la petite taille de ces individus arrangent les savants qui suivent ce principe. L'augmentation de la taille du cerveau serait, selon moi, plus à rattacher à l' apparition de la conscience dont la cognition ne serait qu' un outil nécessaire à la fonction réelle de la conscience. Dans cette optique la cognition n' étant pas un but il serait illusoire de penser qu' il y aurait un cerveau lui étant dédié. Le jeune homme a parlé à juste titre de la faculté d' adaptation de l' homme et il me semble qu' il soit plus plausible qu' un cerveau en soit chargé.Pour moi le cerveau "cognitif" serait plutôt le cerveau "adaptatif".S' il ne reste que des hommes au gros cerveau ce ne serait que parce tous ceux au petit cerveau auraient été exterminés par ceux au gros cerveau qui ont une grande propension à tuer leurs semblables.La conscience ne serait là que pour faire cesser ces travers et d' autres qui font dire que l' homme n' est pas "bon". On peut s' étonner que l' adaptation humaine soit si peu physique comparée à celle des autres animaux. Par exemple l' adaptation au froid est pour l' homme vestimentaire alors qu' elle est essentiellement physique pour les animaux ce qui supposerait une rupture entre les deux cerveaux de l' homme au gros cerveau ce qui expliquerait la présence d' une conscience chez cet homme, l' inconscient étant tous les agissements des deux cerveaux qui pourraient être en opposition sur certaines choses. Les psys rigolant de cette hypothèse j' aimerais savoir si c' est si ridicule.
pour l'adaptation aux differentes temperature extremes l'adaptation est aussi physique: corps trappus pour les personnes vivant dans les regions froides et corps élancés ou plus grand pour pouvoir evacuer plus facilement la chaleur pour les populations des regions chaudes
Je viens seulement de regarder cette conférence. Comme d'autres, je trouve le son trop faible et je regrette l'absence de de la grande majorité des diapos qui rend le suivi moins compréhensible.
Ce qui me tracasse chez ces scientifiques est qu'ils prennent leurs théories pour des réalités absolues .Malheureusement pour eux chaque fois il y a de nouvelles découvertes qui secouent sérieusement leurs théories .
Non sens > théorie = théorie . Une théorie n'est pas une vérité absolue. Une théorie est tenue pour vraie (mais toujours temporairement) jusqu'à ce que quelqu'un prouve le contraire. D'une manière générale les bonnes théories ont la vie longue car les découvertes viennent la conforter ou la renforcée. Ce qui est chouette avec la science c'est qu'on sort toujours gagnant car les connaissances s'améliores. Les livres, eux, prétendent dire des vérités absolues et sont immuables. On a pourtant prouvé depuis longtemps qu'ils sont rempli d'anachronismes et de non sens, voir de contradictions...
Assia, vois n'avez pas compris ce qu'est la science. Quand une théorie est émise, il faut essayer de la démolir, et si elle tient malgré tout c'est quelle est probablement solide. Exemples de théories solides : relativité, mécanique quantique, évolution des espèces...
@@manuv8359 exact, mais en gardant à l'esprit que la solidité (ou même sa validité) de ladite théorie est TOUJOURS provisoire, càd jusqu'à ce qu'elle finisse par être réfutée. La validité d'une théorie est éphémère.
Je pensais que l'appellation Homo sapiens sapiens n'était plus d'actualité, quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet car je vois que les intervenants l'utilisent...?
Trois temps logiques séquentiels,Regarder comprendre,conclure....Comment dépasser le noeud boromeen du Réel,Imaginaire,et Symbolique.Merci de cette humilité,en pointant nos subjectivités réciproques.La voie de l’interdisciplinarité,même plus large avec des psychiatres et des philosophes et des mathématiciens dans les équipes .Ilspeuvent faire émerger l’étant audelà de nos imaginaires et nos narcissismes et aider
Rien ne prouve que l'Homo sapiens qui est sorti d'Afrique avait la peau noir ! La mélanisation de la peau des Homo sapiens restés en Afrique s'est produite bien après la sortie des 1ers Homo sapiens d'Afrique. Le génotype déterminant "la peau noire" étant dominant sur le génotype "peau blanche", si des Homo sapiens noirs avaient colonisé en masse l'Europe s'hybridant avec les Néandertaliens (à la peau blanche) minoritaires en nombre (car déclinant car génocidés ou mal adaptés aux changement climatiques qui allaient venir), aujourd'hui tous les Européens seraient noirs !!!
J'ai 41 ans et quand j'étais au collège qu'on voulait m'apprendre que Néandertal avait disparu subitement pour X X raisons qu'on n'arrivait pas à expliquer personnellement je savais déjà Néandertal c'était métissé avec sa pièce en Europe Homo sapiens il a fallu attendre 20 ans pour que je me rends compte que mon intuition était la bonne que c'était évident que les hominidés du monde entier se sont métissés il est évident que les Chinois possèdent un ADN certainement hérité d'un ancêtre commun autre que Homo sapiens je précise pareil pour les Européens pareil pour les Africains qui eux sont métissés avec erectus et d'autres hominidés d'Afrique il n'y a qu'à voir d'ailleurs le profil africain des personnes à quel point elles sont différentes du nord au sud de l'est à l'ouest un éthiopien n'a rien à voir avec un congolais un Sénégalais n'a rien à voir avec un Mozambique les deux et puis la dame qui dit les n***** les n***** faut arrêter ce mot-là d'ailleurs voilà que mon correcteur d'orthographe ne le censure j'ai dit Negre ..
Y'a un intervenant qui m'a gonflé. Erectus seul, Neandertal "debile" , le mec s'engage grave. Il veut interpréter. On doit rester modeste la dessus. Quand les mecs comprendront qu'on ne peut pas definir l'homme ! Il est évident que les 'hommee étaient peu nombreux. Il est evident qu'il s'est retrouvé isolé. Donc des peuplades plus ou moins eloignée qui divergeait doucement ou d'un coup par apparition d'un caractere. Seulement , forcément qu'en 100 000 ans ca bougeait et le chemins se croisait parfois, que la proximité durait sans doute des centaines d'années. Apres quelques siecles , y'avait des mélanges plus ou moins prononcés. Un dominant ou reséparation avec des pourcentages échangés. Echanges mutuellement profitables a long terme. On est sur un schema tres compliqué, un peu comme des taches de peintures qui bougent et peuvent se melanger de proche en proche avec parfois des points de couleur apparaissant. Meme si on croit qu'un a dominé , c'est pretentieux , il a dominé sur certains caractere mais en a "volé" d'autres pour survivre. On est des batards, pas l'évolution d'un truc prédestiné a écrabouiller le reste ! On s'est voilé la face , faut arreter. Puis pensez que des fois c'est juste du hasard.
L'appropriation est bien connue chez les hommes. Les Indiens d'Amérique du Nord (chasseurs-cueilleurs) n'ont pas mis longtemps à maîtriser les chevaux et les fusils des Européens, au 19 ème siècle.
Dans les faits les anthropologues ne savent que peu de choses sur la réalité ancestrale et plus particulièrement sur la période néanderthale/sapiens. il serai certainement de bonne augure de chercher sur des sites sùr et à la profondeur adéquate en Europe ou alors passer la main anthropologique à ceux qui ont le profil anthropologique.
Et bien sur qu'il y a eue des croisements a quoi croyez vous qu'ils occupaient leur soirées sans la télé...ils dessinaient très bien ils devaient chanter aussi et jouer du tambour et de la flûte avec les os creux ...les sculptures aussi ils devaient cuisiner aussi ils connaissaient le feu .
Ils devaient passer plusieurs heures dans les arbres vu qu'au sol ils y avaient beaucoup de grands prédateur et courir très vite.....avec des jambes courtes....
peut etre qu'il existait un racisme entre sapiens et neanderthal et le metissage en est souvent le fruit surtout qu'on peut tres bien imaginer que des individu des deux especes ayant ete bannis de leur groupes respectif se soit unis pour etre plus fort (peut etre aussi qu'a l'epoque le fait qu'il n'y ais pas de loi faisait que les viols etaient nombreux) , est ce que le propre de l'homme ne serait pas de se sentir superieur a ce qui ne lui ressemble pas?
Pas du tout Nous avons éclairci par raison de notre habitation dans des régions tempérées ou le bronzage ne sert à rien voire même il est plutôt néfaste. De même être sans bronzage protecteur au niveau de l'équateur est mortel. Ça n'a pas avoir avec l'espèce considérée. L'adaptation rst un phénomène universel, non pas spécifique à une espèce vivante. C'est même peut-être une des définitions de ce qui est vivant. Le monde non vivant ne s'adapte pas, il se métamorphose.
A 1h00m30s et pendant plus de 2 minutes : étalage de confiture sans intérêt! Pose ta question et n’essaye pas de coincer ces chercheurs, qui répondent poliment! Le problème de ces vidéos, c’est que tu as toujours un blaireau qui la ramène, pénible!
Voir les premiers hommes d'après les peuples aborigènes qui existent encore..maigres l'éloignement des circuits modernes..ils s'adapte tre vite a nos trucs de moderne et il y a de quoi réfléchir savoir utiliser les services d'une bañque avec justesse ...c'était une personne qui ne pensait pas à se vêtir...
Si Australopitheque a un pied d'humain, (semblable au pied humain, pouce alligné sur les autres doigts de pied), serait il considéré comme de la famille homo ?
Les présentateurs auraient été bien inspirés de passer chez le barbier et chez le coiffeur avant de commencer leur conférence. Cela fait vraiment désordre. Je leur conseillerais comme coiffure avec la boule à zéro. Mais encore mieux, ne vous montrez pas mais montrez les diapos à la place.
Admirez madame Cohen classer la théorie multirégionale dans la catégorie fachosphère. "Scientifique" subventionnée et estampillée "Gôche". Ce n'est pas de la préhistoire mais de la propagande idéologique. J'attends toujours une démonstration qui annihile cette théorie.
@@axelhalbardier8874 Si si, allumez votre décodeur. Cachez mieux vos symboles communistes la prochaine fois. C'est la première chose que l'on aperçoit en consultant votre page Facebook.
@@axelhalbardier8874 Vers 1:10:24 une femme interpelle sur la lutte contre toutes les formes de racisme. Madame Cohen lui répond que les origines communes de la diversité humaine actuelle remontent à environ 200 000 ans, en se basant sur une "étude" génétique bancale et obsolète datant des années 80, ce qui ne laisse selon elle aucune place à cette théorie multirégionale qui prendrait sa source dans un évolutionnisme culturel ra-cia-lis-te.
échange sex contre nourriture c'est essentiellement avec l'entré en savane, et de toute façon quant tu fait 7 enfants pour qu'ils n'en reste que trois viable tout une vie de femme passe dans la fonction de génitrice et d'éducatrice, ça n'a pas changé au restaurant c'est l'homme qui paye la note qui tient la porte achète les fleurs pour finir par coucher quant il a rassuré la femme sur sa bonne intention et sa capacité de restitution calorique. .
Frederic Delavier soit vous n'avez pas regardé la conférence soit vous avez rien compris ! À 53:48 Claudine Cohen dit exactement le contraire, il s'agit d'une coopération active entre individus !
Je trouve que ça a beaucoup changé au contraire du moins en Europe ou les femmes disposent d une très grande liberté mais beaucoup ne sont jamais contents
@@dianamercier6908 Vous en êtes certaine ? Il me semble pourtant que les médecins légistes distinguent facilement un crâne d'homme d'un crâne de femme.
Question...le monsieur a côté de vous...il fait quoi...il à l'air embêté.....la petite dame est bien gentille elle nous parle si gentiment de tous ces zigotos qui nous ont précédés maîs ce qui explique bien des choses de nos contemporains.. ceux qui marchent sur leurs pieds...les autres ... ils n'ont pas encore compris
Aucune discipline scientifique n'est "objective", dans ce sens qu'elle peut se soustraire des pesanteurs culturelles et idéologiques, que celle-ci soient collectives ou individuelles. Cela se perçoit même dans les recherches en science physique et en biologie. A plus forte raison alors dans ce qui touche directement l'histoire et l'identité humaine, comme c'est le cas de la paléoanthrolopogy ou de la génétique. Claudine Cohen et l'autre orateur font profession de dénoncer le "racisme" ou même le "sexisme" (sans parler de l'ainsi qualifié de "antisémitisme"!) qui ne font que refléter les préoccupations idéologiques et politiques des Occidentaux de notre temps. D'où ces spéculations sur la couleur de la peau des Sapiens et autres impératifs monogénistes. Mais dans l'approche des non-occidentaux qui obéissent à d'autres préoccupations au moins aussi légitimes, tout ceci ne relèvent que des élucubrations de "blancs" masoschistes et décadents qui prostituent le savoir scientifiques pour satisfaire à leurs pathos idéologiques. Le jour ainsi où les Blancs perdront leur hégémonie, ce qui ne saurait tarder, si ce n'est déjà fait, tous ces "scénarios" proposés par les paléontologues occidentaux seront jetés dans les oubliettes des élucubrations humaines. Adieu créationnisme biblique et inepties darwiniennes, adieu out-of-Africa, adieu antiracisme, adieu anti-féminisme, adieu wokisme, adieu transhumanisme. Il y aura d'autres sciences avec d'autres scénarios qui serons certainement moins invasives et, surtout, moins stupides, ne serait-ce que parce qu'elles sont dépourvues de prétentions universalistes.
Vouloir combattre le racisme équivaut à vouloir combattre l'imbecilite..Question qu'est ce que la stupidité.. selon..il y a la stupidité élégante...pourquoi...la stupidité supérieure...pourquoi.. moi je suis mieux que toi..ah...tu as besoin de lunettes ou d'un miroir..bref ne pas perdre son temps le crocodile se croit le plus beau lui aussi..il a une très jolie peau...un peu dure..bref ..il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre.
Homme..?..intelligence......le chat ne pèse que peu...il sait dire que miaou...il ne travaille jamais..non même pas les souris c'est juste pour jouer....et tout le monde lui fait la révérence et moi surtout..et nourrit gratis...
Si l'homme moderne qui sort d'Afrique c'est mélangé avec des Néandertal qui est une autre forme d'hominidés est-ce qu'il est possible que des hommes modernes reste en Afrique se soit aussi mélangé avec d'autres formes d'hominidés puisque apparemment elle auraient cohabiter sur le continent africain
allez sur la chaine ktotv et ne venez donc pas polluer vos commentaires d une crasse imbecilite....j imagine que vous vous interdisez de voir des medecins , car la communaute scientifique n est ce pas.....[ar contre grace a elle vous avez pu vous connecter aujourd hui.
J'écoute ça en 2024, 7 ans après, et je trouve fou les progrès qui ont été fait en un temps si court.
Oui,maintenant on descend de la grenouille selon le D.Heeren....
Très intéressant. Merci !
Petites critiques :
- le son est trop faible
- ce serait bien si la vidéo présentait les dias dès que les orateurs les commentent.
Toujours très enrichissant. Quelle chance d'avoir accès à ça nous autres non spécialistes. Merci !!
Dommage que ce ne soit pas du tout au point au niveau des projections ! On aurait aimé les voir ... Du coup, je lâche ...
Vrai que le son n'est pas bon. Dater les cours, une bonne idée aussi. Quant au contenu c'est parfait. Merci beaucoup.
Passionnant... (avec la vision de toutes les diapos, ça serait parfait ! ) Merci de transmettre ainsi le savoir de ses chercheurs. Quelle chance ! Merci.
Je n'aime pas du tout ce courant militant féministe qui arrange les choses en fonction de l'époque. Non je ne pense pas que la femme était chasseur sur un continent froid c'est ridicule cela ne s'appuie sur rien. On ne peut pas comparer un environnement chaud et froid les comportement sont différents
l'homme c'est celui qui a des notions de temps dans le langage qui est capable de dire je suis j’étais et je serais. c'est en rapport avec la bipédie et la capacité de montrer avec ses mains d’où il viens et ou il va , montrant le passé et le futur et lui au centre le je suis.
+1 pour cette homme inconnue
Bien le bonjour, Monsieur Delavier !
Le cadreur s'est endormi ?
Entre les tags dégueulasses peints sur les murs de nos villes par des mecs qui le sont tout autant et les œuvres qui ornent les grottes que nous connaissons, il n'y a pas photo. Les hommes préhistoriques n'avaient pas développé leur culture sous forme de conneries débiles à nous laisser en héritage. Un point pour les âges farouches, zéro pour aujourd'hui !
À 1:00 question du public et réponse de Madame Cohen très intéressante
SVP, Musée : Le son n'est pas assez fort. Si vous pouvez y remédier ... Merci.
pareil pour moi. C'est le cas de beaucoup de conférences présentes sur cette chaine
Bonjour, nous avons bien pris en compte ce problème pour les prochaines captations, merci pour votre remarque.
@ Super, merci pour le son mais pensez aussi à montrer les diapos avant tout ; quitte à insérer les chercheurs dans une capsule plus petite ... Mais mille mercis pour ces conférences. Quelle chance !
Super vraiment. Je n'y connais rien à la base. Juste c'était trop trop court. Des réf. pour continuer ?
merci pourriez vs dater les conférences présentées, item pour la sono qui genere une certaine fatigue
On regrette infiniment Yves Coppens qui savait transmettre avec simplicité des recherches récentes en allant directement au fait. Ici un débit étourdissant nous laisse hébétés au tout début.
Je vais écouter le Professeur J-J Hublin, c'est tellement plus clair.
le réalisateur aurait pu montrer quelques secondes les diapo. pas besoin de regarder les conférenciers, il sauffit de les entendre
la phrase "que c est qu un OMO, que définit l homme? fait penser à plusieurs humanités, et non à une seule humanité
Plusieurs "humanités", en effet, c'est le cas ^^
Nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
Quand vous saurez le fin mot de la préhistoire, faites nous en part !
Du temps qu' ils fassent des trous partout sur la planète c loin d être fini pour notre plus grand bonheur
Le fin mot ,vous le saurez bien assez vite.
Qu'est ce qui fait l'homme:
L'humanité commence avec les notions de temps dans le langage.
L'homme c'est celui qui est capable de dire "je suis j’étais et je serais".
Cette capacité a ce projeter par le verbe dans le temps et l'espace est
directement en rapport avec la bipédie et la libération des membres
antérieurs de la locomotion entrainant la capacité d'indiquer
avec ses mains d’où il viens et ou il va , montrant le passé et le futur
lui permettant de se concevoir conscience d'être, au centre entre le
future et le passé.
Le je suis, le moi , la conscience d'être verbalisée, c'est ce qui fait l'homme .
"J'étais et je serai", je serais est une modalité.
le son est faiblard ... c'est dommage
Intéressant, certainement un peu dépassé en 2023, mais alors le cameraman doit être atteint d'arthrose sévère au niveau des poignets ! Ça doit pas être facile pour se gratter ! Il dessert l' intérêt du sujet.
Je ne savait pas que le cuisinier et chef Jean Imbert était aussi dans les sciences anthropologiques! XD
tres bien. IL y a deux intervenants. L'un donne de l'information, des faits, des données et fait des réflexions pertinentes. L'autre aime surtout faire de longues phrases creuses et abstraites, aime se titiller l'orifice digestif terminal, et se prend pour une intellectuelle.
Pas bon ça,un peu misogyne ? depuis erectus, pas d évolution dans ta branche familiale ?
12:17 Mais à 40 ou 50 ans, encore au moyen-âge, on était un "vieux" et les gens ne vivaient guère au-delà ... Quasiment l'âge du chimpanzé sur la diapo .. Alors la durée de maturation est elle un bon critère ??
La moyenne de vie du chimpanzé a l état sauvage est bien inférieur a 50ans.
La moyenne de vie humaine au moyen âge était en effet de 45ans jusqu'en 1914 (en Europe)
Un primate vie 50ans. Un humain vie 100 ans.
Temps que tu as un taux de mortalité a la naissance (0-2ans) de 100% l espérance de vie est divisé par 2.
Expérience personnelle de mon arrière grand père (suisse):
Le premier mariage a eu 2 enfants , le premier est mort rapidement et elle est mort en couche au deuxième a 20ans.
Il c est remarié avec sa sœur, elle a eut 3 enfants dont 2 viables puis est morte de pneumonie a 27ans.
Il c est remarié a la 3eme sœur, elle a eut un mort né et 3 enfants viables.
Ils sont morts en Suisse a 80 et 85 ans
Bilan : 9 enfants 4 morts 5 viables
Mort a 17 ans (3 enfants viables*)(France), 32 ans (0 enfants)(Suisse),74ans (8 enfants dont 5 viables)(Trinidad et Tobago).
* C est mon grand père
Donc:
80+20+(2)+(0)+27+(101)+(0)+(64)+85+(17)+(0)+(42)+(74)
( )=Enfants
La moyenne de sa génération= 39.4 ans
Même si une grande cousine était centenaire.
Il ne faut pas confondre esperence de vie animale maximale dans un zoo et moyenne de vie humaine.
Je vois que tu a Sun commentaire qui t'a expliquer comment est expliqué l'expérience de vie..
Car non l'homme a toujours vécu vieux, voir très vieux.
C'est la mortalité des enfants et les guerres qui l'ont fait baisser.
Le son est vraiment trop faible il faut trop se concentrer
Très belle discussion! Merci
Une des questions qui me semble sous estimée est la fréquence des relations sexuelles entre sapiens et néandertaliens.
Comment imaginer que seuls quelques rapports puissent laisser dans le patrimoine génétique de milliards de personnes autant de gênes de néandertaliens ?
Il me semble qu’il faut de nombreux rapports sexuels entre les deux groupes humains.
Un intervenant soulève la question du groupe humain à cette époque. En biologie, la barrière des espèces devrait impliquer au mieux des hybrides non féconds. Donc, pour avoir autant de gènes partagés, il ne me semble pas possible d’être en présence de deux espèces bien distinctes.
@Habitant du Wakanda
Aaaah...
Si neanderthal avait monté des Lebensborn... Bien sur. Z'auraient pas subi le grand remplacement.
[J'deconne...
J ai pas pu m empecher. C est l evocation du bang gang... ]
Ça me paraît logique mais sait on jamais
A mon avis ils ne devaient pas se gêner regat
Regardez les bonobos
Une des questions qui vous semblent sous estimées... Et à moi aussi... Il me semble qu'il manque quelque chose...
Homo Erectus a vécu 8 à 12 fois plus longtemps sur notre terre que Sapiens.
Il maîtrisait chasse, feu, cuisson, culture, soins malades, communication, etc... Mais le pauvre a été "escamoté" gentiment de l'histoire de l'homme, et bien sûr des religions etc ...
des outils à Jean Pierre qui datent de 40 000 ans? C'est dingue !
La cognition semble être apparentée à l' augmentation de la taille du cerveau de l' homme mais cela ne collerait pas avec "l' homme de Flores" même si la petite taille de ces individus arrangent les savants qui suivent ce principe. L'augmentation de la taille du cerveau serait, selon moi, plus à rattacher à l' apparition de la conscience dont la cognition ne serait qu' un outil nécessaire à la fonction réelle de la conscience. Dans cette optique la cognition n' étant pas un but il serait illusoire de penser qu' il y aurait un cerveau lui étant dédié. Le jeune homme a parlé à juste titre de la faculté d' adaptation de l' homme et il me semble qu' il soit plus plausible qu' un cerveau en soit chargé.Pour moi le cerveau "cognitif" serait plutôt le cerveau "adaptatif".S' il ne reste que des hommes au gros cerveau ce ne serait que parce tous ceux au petit cerveau auraient été exterminés par ceux au gros cerveau qui ont une grande propension à tuer leurs semblables.La conscience ne serait là que pour faire cesser ces travers et d' autres qui font dire que l' homme n' est pas "bon". On peut s' étonner que l' adaptation humaine soit si peu physique comparée à celle des autres animaux. Par exemple l' adaptation au froid est pour l' homme vestimentaire alors qu' elle est essentiellement physique pour les animaux ce qui supposerait une rupture entre les deux cerveaux de l' homme au gros cerveau ce qui expliquerait la présence d' une conscience chez cet homme, l' inconscient étant tous les agissements des deux cerveaux qui pourraient être en opposition sur certaines choses. Les psys rigolant de cette hypothèse j' aimerais savoir si c' est si ridicule.
pour l'adaptation aux differentes temperature extremes l'adaptation est aussi physique: corps trappus pour les personnes vivant dans les regions froides et corps élancés ou plus grand pour pouvoir evacuer plus facilement la chaleur pour les populations des regions chaudes
tres interessant, mais les diapos passent un peu vite...
Malheureusement je vais ailleurs. .
Pourtant cela M intéressé
Mais le son!!!!!!
Je viens seulement de regarder cette conférence. Comme d'autres, je trouve le son trop faible et je regrette l'absence de de la grande majorité des diapos qui rend le suivi moins compréhensible.
J'ai une question qui me taraude.
Pourquoi les pré-humains, au regard des dentitions de tous les autres primates, ont ils de si petites canines ?
Tout ca ses des mensonges !!!!
Ce qui me tracasse chez ces scientifiques est qu'ils prennent leurs théories pour des réalités absolues .Malheureusement pour eux chaque fois il y a de nouvelles découvertes qui secouent sérieusement leurs théories .
Le problème n'est pas tellement les scientifiques mais plutôt les documentaristes
Non sens > théorie = théorie . Une théorie n'est pas une vérité absolue. Une théorie est tenue pour vraie (mais toujours temporairement) jusqu'à ce que quelqu'un prouve le contraire. D'une manière générale les bonnes théories ont la vie longue car les découvertes viennent la conforter ou la renforcée.
Ce qui est chouette avec la science c'est qu'on sort toujours gagnant car les connaissances s'améliores. Les livres, eux, prétendent dire des vérités absolues et sont immuables. On a pourtant prouvé depuis longtemps qu'ils sont rempli d'anachronismes et de non sens, voir de contradictions...
Assia, vois n'avez pas compris ce qu'est la science. Quand une théorie est émise, il faut essayer de la démolir, et si elle tient malgré tout c'est quelle est probablement solide.
Exemples de théories solides : relativité, mécanique quantique, évolution des espèces...
@@manuv8359 exact, mais en gardant à l'esprit que la solidité (ou même sa validité) de ladite théorie est TOUJOURS provisoire, càd jusqu'à ce qu'elle finisse par être réfutée. La validité d'une théorie est éphémère.
@@cedericocosantorini8013 certaines théories sont très solides : évolution, physique quantique, relativité...
Je ne suis pas inquiet pour elles !
Très intéressant. Merci beaucoup
Le propre de l'Gomme n'est il pas le pied, le pied humain, quand a quelle époque a t il pris cette forme unique :) ?
Merci beaucoup de partager !!
Je pensais que l'appellation Homo sapiens sapiens n'était plus d'actualité, quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet car je vois que les intervenants l'utilisent...?
Ah, ces préliminaires redondants qui n’en finissent pas… Au fait, aux faits….
Trois temps logiques séquentiels,Regarder comprendre,conclure....Comment dépasser le noeud boromeen du Réel,Imaginaire,et Symbolique.Merci de cette humilité,en pointant nos subjectivités réciproques.La voie de l’interdisciplinarité,même plus large avec des psychiatres et des philosophes et des mathématiciens dans les équipes .Ilspeuvent faire émerger l’étant audelà de nos imaginaires et nos narcissismes et aider
Rien ne prouve que l'Homo sapiens qui est sorti d'Afrique avait la peau noir ! La mélanisation de la peau des Homo sapiens restés en Afrique s'est produite bien après la sortie des 1ers Homo sapiens d'Afrique. Le génotype déterminant "la peau noire" étant dominant sur le génotype "peau blanche", si des Homo sapiens noirs avaient colonisé en masse l'Europe s'hybridant avec les Néandertaliens (à la peau blanche) minoritaires en nombre (car déclinant car génocidés ou mal adaptés aux changement climatiques qui allaient venir), aujourd'hui tous les Européens seraient noirs !!!
Brennos
Intéressant,
On peut en discuter ?
Je pense que tu as raison et que cela a à voir avec la perte de la toison pileuse.
N'importe quoi !!
🤣🤣🤣
Tu bosses à Max Planck monsieur le savant en génétique ?
🤣🤣🤣
la couleur de la peau est due a l'ensoleillement ... je pense qu'il y'avait deja pas mal de soleil en afrique y'a 60 000 ans ...
Cette obsession pour le bronzage...
J'ai 41 ans et quand j'étais au collège qu'on voulait m'apprendre que Néandertal avait disparu subitement pour X X raisons qu'on n'arrivait pas à expliquer personnellement je savais déjà Néandertal c'était métissé avec sa pièce en Europe Homo sapiens il a fallu attendre 20 ans pour que je me rends compte que mon intuition était la bonne que c'était évident que les hominidés du monde entier se sont métissés il est évident que les Chinois possèdent un ADN certainement hérité d'un ancêtre commun autre que Homo sapiens je précise pareil pour les Européens pareil pour les Africains qui eux sont métissés avec erectus et d'autres hominidés d'Afrique il n'y a qu'à voir d'ailleurs le profil africain des personnes à quel point elles sont différentes du nord au sud de l'est à l'ouest un éthiopien n'a rien à voir avec un congolais un Sénégalais n'a rien à voir avec un Mozambique les deux et puis la dame qui dit les n***** les n***** faut arrêter ce mot-là d'ailleurs voilà que mon correcteur d'orthographe ne le censure j'ai dit Negre ..
Y'a un intervenant qui m'a gonflé. Erectus seul, Neandertal "debile" , le mec s'engage grave.
Il veut interpréter. On doit rester modeste la dessus. Quand les mecs comprendront qu'on ne peut pas definir l'homme ! Il est évident que les 'hommee étaient peu nombreux. Il est evident qu'il s'est retrouvé isolé. Donc des peuplades plus ou moins eloignée qui divergeait doucement ou d'un coup par apparition d'un caractere. Seulement , forcément qu'en 100 000 ans ca bougeait et le chemins se croisait parfois, que la proximité durait sans doute des centaines d'années. Apres quelques siecles , y'avait des mélanges plus ou moins prononcés. Un dominant ou reséparation avec des pourcentages échangés. Echanges mutuellement profitables a long terme.
On est sur un schema tres compliqué, un peu comme des taches de peintures qui bougent et peuvent se melanger de proche en proche avec parfois des points de couleur apparaissant.
Meme si on croit qu'un a dominé , c'est pretentieux , il a dominé sur certains caractere mais en a "volé" d'autres pour survivre. On est des batards, pas l'évolution d'un truc prédestiné a écrabouiller le reste ! On s'est voilé la face , faut arreter.
Puis pensez que des fois c'est juste du hasard.
A quel moment parle t ont d humanités le temps biologique uo le temps d homo faber ou l homme gérant sa sociologie ?
C est la le problème on ne le saitpas
L'appropriation est bien connue chez les hommes.
Les Indiens d'Amérique du Nord (chasseurs-cueilleurs) n'ont pas mis longtemps à maîtriser les chevaux et les fusils des Européens, au 19 ème siècle.
Dans les faits les anthropologues ne savent que peu de choses sur la réalité ancestrale et plus particulièrement sur la période néanderthale/sapiens. il serai certainement de bonne augure de chercher sur des sites sùr et à la profondeur adéquate en Europe ou alors passer la main anthropologique à ceux qui ont le profil anthropologique.
On attend votre candidature pour venir creuser.Amener votre pelle, merci
on entend rien!
❤il avait la tête plate ce roûAlain......😊
Et bien sur qu'il y a eue des croisements a quoi croyez vous qu'ils occupaient leur soirées sans la télé...ils dessinaient très bien ils devaient chanter aussi et jouer du tambour et de la flûte avec les os creux ...les sculptures aussi ils devaient cuisiner aussi ils connaissaient le feu .
L'homme ceci, l'homme cela ... pourquoi ne pas dire simplement l'humain ?
@user-ch8mx1vz9u mauvais reflexe selon moi, qu'on devrait abandonner
parler dans un micro ça s'apprend depuis la préhistoire... pas de gestion du son vraiment irritant de ne rien entendre avec tous les curseurs à fond
Très drôle
ah! tiens...? Je croyais qu'on l'avait le scénario..
Ils devaient passer plusieurs heures dans les arbres vu qu'au sol ils y avaient beaucoup de grands prédateur et courir très vite.....avec des jambes courtes....
peut etre qu'il existait un racisme entre sapiens et neanderthal et le metissage en est souvent le fruit surtout qu'on peut tres bien imaginer que des individu des deux especes ayant ete bannis de leur groupes respectif se soit unis pour etre plus fort (peut etre aussi qu'a l'epoque le fait qu'il n'y ais pas de loi faisait que les viols etaient nombreux) , est ce que le propre de l'homme ne serait pas de se sentir superieur a ce qui ne lui ressemble pas?
djamel forestal ppp0
Gisele Jourdain pourriez vous devellopper un minimum svp car je ne comprend pas cette abreviation, merci :)
Wow tu dois écrire des romans. En revanche n'oublie pas que la science ce n'est pas de la créativité
Et qu' ils nous ressemblaient beaucoup
Un peu comme aujourd hui
sommes nous blanc grâce à Neandertal ?
Fort possible . Idem pour le yeux et cheveux clairs
Pas du tout
Nous avons éclairci par raison de notre habitation dans des régions tempérées ou le bronzage ne sert à rien voire même il est plutôt néfaste.
De même être sans bronzage protecteur au niveau de l'équateur est mortel.
Ça n'a pas avoir avec l'espèce considérée. L'adaptation rst un phénomène universel, non pas spécifique à une espèce vivante.
C'est même peut-être une des définitions de ce qui est vivant.
Le monde non vivant ne s'adapte pas, il se métamorphose.
Taux de gènes du Néandertal identiques au moyen Orient ça peut justifier un non
Jeremiah : j ai lu que la rousseur des cheveux était léguée par Néandertal
@@antoinettebelot3368 merci pour cette précision Antoinette.
A 1h00m30s et pendant plus de 2 minutes : étalage de confiture sans intérêt! Pose ta question et n’essaye pas de coincer ces chercheurs, qui répondent poliment! Le problème de ces vidéos, c’est que tu as toujours un blaireau qui la ramène, pénible!
35% de nos gènes d'européens viennent des Yanmayas.
Euh... euh... euh... euh... euh... euh... euh... euh... euh...
Trop chiant le mec ! L'art de rendrre insupportable un sujet passionnant.
Beaucoup de verbiages pour peu d'informations au fond ....
Purée... quelle perte de temps.
Et les lémuriens sont ils nos lointains cousins...
La théorie de l'évolution ...
Le feu a-t'il été "inventé" ?
Homo Sapiens, la dernière flamme d'un foyer bien ancien, le propre de l'homme, s'auto-détruire allègrement !
Voir les premiers hommes d'après les peuples aborigènes qui existent encore..maigres l'éloignement des circuits modernes..ils s'adapte tre vite a nos trucs de moderne et il y a de quoi réfléchir savoir utiliser les services d'une bañque avec justesse ...c'était une personne qui ne pensait pas à se vêtir...
Ils y pensaient , mais voulaient faire des économies.
Si Australopitheque a un pied d'humain, (semblable au pied humain, pouce alligné sur les autres doigts de pied), serait il considéré comme de la famille homo ?
Les présentateurs auraient été bien inspirés de passer chez le barbier et chez le coiffeur avant de commencer leur conférence. Cela fait vraiment désordre. Je leur conseillerais comme coiffure avec la boule à zéro. Mais encore mieux, ne vous montrez pas mais montrez les diapos à la place.
Quel âge avez vous ?
@@moniqueprocacci9043 Je suis à un âge où il vaut mieux avoir la boule à zéro et je dois l’avouer, c’est très pratique et peu coûteux.
Admirez madame Cohen classer la théorie multirégionale dans la catégorie fachosphère.
"Scientifique" subventionnée et estampillée "Gôche". Ce n'est pas de la préhistoire mais de la propagande idéologique.
J'attends toujours une démonstration qui annihile cette théorie.
Ce n'est pas ce qu'elle a affirmé!
@@axelhalbardier8874 Si si, allumez votre décodeur. Cachez mieux vos symboles communistes la prochaine fois. C'est la première chose que l'on aperçoit en consultant votre page Facebook.
@@axelhalbardier8874 Vers 1:10:24 une femme interpelle sur la lutte contre toutes les formes de racisme.
Madame Cohen lui répond que les origines communes de la diversité humaine actuelle remontent à environ 200 000 ans, en se basant sur une "étude" génétique bancale et obsolète datant des années 80, ce qui ne laisse selon elle aucune place à cette théorie multirégionale qui prendrait sa source dans un évolutionnisme culturel ra-cia-lis-te.
échange sex contre nourriture c'est essentiellement avec l'entré en savane, et de toute façon quant tu fait 7 enfants pour qu'ils n'en reste que trois viable tout une vie de femme passe dans la fonction de génitrice et d'éducatrice, ça n'a pas changé au restaurant c'est l'homme qui paye la note qui tient la porte achète les fleurs pour finir par coucher quant il a rassuré la femme sur sa bonne intention et sa capacité de restitution calorique.
.
Tu pourras dire de toute tes forces que les femmes ne sont pas des femelles ça ne changera rien à la réalité profonde
Frederic Delavier soit vous n'avez pas regardé la conférence soit vous avez rien compris !
À 53:48 Claudine Cohen dit exactement le contraire, il s'agit d'une coopération active entre individus !
C'est le Dieu soros, Rockefeller ou autre de la même bande qui vous ont insufflé ce concept de dépravée...
les femelles n'ont pas besoin des mâles pour se nourrir , tu réfléchis trop Frédéric Delavier . Mais ça tombe à côté !
Je trouve que ça a beaucoup changé au contraire du moins en Europe ou les femmes disposent d une très grande liberté mais beaucoup ne sont jamais contents
Le dimorphisme sexuel est important chez l'homme.
Pas au niveau osseux.
@@dianamercier6908
Vous en êtes certaine ?
Il me semble pourtant que les médecins légistes distinguent facilement un crâne d'homme d'un crâne de femme.
@user-ch8mx1vz9u
Je ne me souviens plus pourquoi j'avais mis ce commentaire. C'était il y a 2 ans ...
Question...le monsieur a côté de vous...il fait quoi...il à l'air embêté.....la petite dame est bien gentille elle nous parle si gentiment de tous ces zigotos qui nous ont précédés maîs ce qui explique bien des choses de nos contemporains.. ceux qui marchent sur leurs pieds...les autres ... ils n'ont pas encore compris
Le sourire béat et permanent de Me Cohen est un peu crispant.
Aucune discipline scientifique n'est "objective", dans ce sens qu'elle peut se soustraire des pesanteurs culturelles et idéologiques, que celle-ci soient collectives ou individuelles. Cela se perçoit même dans les recherches en science physique et en biologie. A plus forte raison alors dans ce qui touche directement l'histoire et l'identité humaine, comme c'est le cas de la paléoanthrolopogy ou de la génétique. Claudine Cohen et l'autre orateur font profession de dénoncer le "racisme" ou même le "sexisme" (sans parler de l'ainsi qualifié de "antisémitisme"!) qui ne font que refléter les préoccupations idéologiques et politiques des Occidentaux de notre temps. D'où ces spéculations sur la couleur de la peau des Sapiens et autres impératifs monogénistes. Mais dans l'approche des non-occidentaux qui obéissent à d'autres préoccupations au moins aussi légitimes, tout ceci ne relèvent que des élucubrations de "blancs" masoschistes et décadents qui prostituent le savoir scientifiques pour satisfaire à leurs pathos idéologiques. Le jour ainsi où les Blancs perdront leur hégémonie, ce qui ne saurait tarder, si ce n'est déjà fait, tous ces "scénarios" proposés par les paléontologues occidentaux seront jetés dans les oubliettes des élucubrations humaines. Adieu créationnisme biblique et inepties darwiniennes, adieu out-of-Africa, adieu antiracisme, adieu anti-féminisme, adieu wokisme, adieu transhumanisme. Il y aura d'autres sciences avec d'autres scénarios qui serons certainement moins invasives et, surtout, moins stupides, ne serait-ce que parce qu'elles sont dépourvues de prétentions universalistes.
Aucun intérêt
Vouloir combattre le racisme équivaut à vouloir combattre l'imbecilite..Question qu'est ce que la stupidité.. selon..il y a la stupidité élégante...pourquoi...la stupidité supérieure...pourquoi.. moi je suis mieux que toi..ah...tu as besoin de lunettes ou d'un miroir..bref ne pas perdre son temps le crocodile se croit le plus beau lui aussi..il a une très jolie peau...un peu dure..bref ..il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre.
Homme..?..intelligence......le chat ne pèse que peu...il sait dire que miaou...il ne travaille jamais..non même pas les souris c'est juste pour jouer....et tout le monde lui fait la révérence et moi surtout..et nourrit gratis...
Ces recherches ne servent à rien....
Haladhara Das ne sert a rien.
Haladhara Das je ne verrais rien du tout.
Car tu n'es rien.
Ah, la guillotine . Je pense que tu as des yeux, mais ils ne te servent à rien...
Haladhara mon pauvre chéri.... je suis très triste pour toi que tu livres un si bel exemple d’obscurantisme incroyablement naïf
🤣🤣🤣
C'est toi qui ne sers de rien
très faibles moyens techniques
je penser que c'était un reportage sur les hommes modernes mais en fait ça ne parle que des Néandertaliens perte de temps
vu la gueule des deux, j'ai cru que c'était un reportage à propos de Homo boboïens nupens
Si l'homme moderne qui sort d'Afrique c'est mélangé avec des Néandertal qui est une autre forme d'hominidés est-ce qu'il est possible que des hommes modernes reste en Afrique se soit aussi mélangé avec d'autres formes d'hominidés puisque apparemment elle auraient cohabiter sur le continent africain
Ce n'est pas arrivé
‘Le scénario de Adam et Ève sera un jour accepté’
La communauté scientifique:..... au nom pas encore ça!
allez sur la chaine ktotv et ne venez donc pas polluer vos commentaires d une crasse imbecilite....j imagine que vous vous interdisez de voir des medecins , car la communaute scientifique n est ce pas.....[ar contre grace a elle vous avez pu vous connecter aujourd hui.
C'est quoi encore ses coneries a l'occidentale 🤣🤣
Wallah les Blancs il aim trp sinteroger sur lorigin de lhumanité xD